AGENCE REGIONALE DE SANTE MONSIEUR LE DIRECTEUR ADJOINT DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-GARONNE 10, CHEMIN DU RAISIN 31 050 CEDEX 9

Toulouse, le 08 avril 2020

Réf : SB/ME/SD.2020_096 Pôle Territoire / service urbanisme Dossier suivi par : Mathilde Espinasse Tél. : 05 61 10 42 92

Objet : Consultation des services – procédure d’autorisation de l’usine de traitement d’eau potable de la commune de

Monsieur le Directeur adjoint,

Vous consultez pour avis les services de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale unique et selon les deux articles suivants :

- l’article R. 1321-6 et suivants du code de la santé publique relatif au traitement et à la distribution de l’eau en vue de la consommation humaine,

- et de l’article R 1321-8 et suivants du code de la santé publique relatif à la déclaration d’utilité publique (DUP) pour la mise en place des périmètres de protection.

Ce projet concerne la construction d’une usine de traitement et de distribution d’eau potable sur la commune de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne. Il s’agit de déplacer l’usine actuelle située en zone inondable d’environ 230 mètres, tout en renforçant ses capacités de pompage (passant de 300 m 3/h à 700 m 3/h), de traitement et de distribution.

Il implique des interventions foncières et des prescriptions de différentes natures susceptibles d’impacter l’activité agricole, à savoir :

- La construction de la nouvelle usine nécessite l’achat de la parcelle contigüe à la parcelle de l’usine actuelle. Elle avait une vocation agricole jusqu’en 2019.

- Par ailleurs un renforcement du réseau de distribution est programmé de l’usine de Carbonne vers Gensac-sur-Garonne, Saliès-du-, (…), soit plus de 15 km de nouvelles canalisations à installer. Les détails des interventions figurent dans le dossier de demande d’autorisation (DASP) en p. 30 et suivantes.

…/…

- Trois périmètres de protection sont mis en place autour de l’usine et des deux cours d’eau (Garonne, Arize) :

 Un périmètre immédiat où la maîtrise foncière est assurée par le gestionnaire ;  Un périmètre rapproché (p. 99) : il concerne une bande de 10 à 50 mètres de large le long des cours d’eau de l’Arize et de la Garonne ;  Le périmètre éloigné (p. 101) concerne les berges des deux cours d’eau sur une largeur de 350 à 450 mètres .

Remarques relatives au dossier de déclaration d’utilité publique et d’autorisation :

- Présence d’une activité agricole dans les différents périmètres

Le dossier de DUP et de demande d’autorisation mentionnent la présence d’une activité agricole le long des berges de la Garonne et de l’Arize. Cette activité agricole n’a pas été localisée ni caractérisée afin de dresser un état des lieux. Or, la synthèse des contraintes conclue que l’activité agricole représente un « risque fort » dans l’évaluation de la pollution des eaux.

Nous demandons que le dossier soit complété pour préciser, à l’intérieur du périmètre rapproché et du périmètre éloigné, les caractéristiques de l’activité agricole en place (nombre d’exploitations, parcellaire agricole concerné, assolement, présence d’activité, d’équipements et installations d’élevage).

Des prescriptions et des préconisations sont avancées pour chacun des périmètres. Une des préconisations pour l’activité agricole dans le périmètre rapproché (p. 104 du dossier de DUP) est de ne pas avoir de « pratiques agricoles intensives » : quelle définition peut-elle être donnée de ce terme afin de préciser le type de pratiques agricoles proscrites ou le type de pratiques à accompagner ?

Pour les périmètres « rapproché » et « éloigné » la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne demande au gestionnaire de l’usine d’informer les exploitants agricoles. Cette démarche permettra de clarifier les prescriptions et les recommandations à respecter dans ce secteur d’activité.

Il est essentiel de rappeler que l’indemnisation des contraintes est obligatoire, et doit faire l’objet d’une expertise afin de prendre en compte chaque spécificité du terrain et des pratiques, mais aussi pour actualiser le calcul des indemnisations s’il doit intervenir.

…/… CHAMBRE D’AGRICULTURE HAUTE-GARONNE 32 rue de Lisieux – CS 90105 - 31026 TOULOUSE cedex 3 – TEL : 05 61 10 42 50 FAX : 05 61 23 45 98

- Analyse de la qualité de l’eau prélevée et impact potentiel des activités agricoles

Il est constaté, dans le dossier de DUP, l’impact de l’activité agricole dans la qualité des eaux de surfaces et souterraines. Pour une meilleure compréhension, la Chambre d'agriculture demande la définition de chacun des 3 niveaux de « gravité », coefficient employé dans la méthodologie de classement des risques (§ 17.4 – pp. 80 et 81).

Comme mentionné dans le dossier de DUP, les professionnels agricoles sont soumis à une réglementation environnementale accrue depuis plus de 30 ans. Le SAGE « Vallée de Garonne » apporte un cadre général auquel la Directive « Zone Vulnérable » porte des prescriptions. Suite à l’évolution du périmètre de la zone vulnérable sur le bassin Adour- Garonne (arrêté du 21/12/2018) les communes des périmètres de protection ne sont pas inclues dans le zonage de 2018, sauf la commune de Latrape pour partie. Cette évolution fait suite aux résultats des analyses d’eau de surfaces et souterraines.

Pour rappel : l’arrêté relatif à la « zone vulnérable » a été mis à jour à l’échelle du bassin versant Adour-Garonne en décembre 2018, impliquant une évolution du périmètre dans le département de la Haute-Garonne. Il est nécessaire de modifier les références règlementaires pour l’ensemble des documents du présent dossier. Ci-après, les 2 liens (DREAL Occitanie et DDT Haute-Garonne) permettent de consulter l’arrêté et ses dispositions :

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/les-zones- vulnerables-du-bassin-adour-garonne-a23801.html

http://www.haute- garonne.gouv.fr/content/download/30714/205523/file/Document%20de %20pr%C3%A9sentation%20du%206eme%20programme%20en%20H aute-Garonne.pdf

« De nouvelles règles pour cette nouvelle délimitation Les règles utilisées pour cette nouvelle délimitation respectent les critères et méthodes d’évaluation de la teneur en nitrates des eaux et les modalités de désignation de zones vulnérables définies aux articles R. 211-75, R.211-76 et R.211-77 du code de l’environnement. Elles prennent notamment en compte les points suivants : - le risque d’eutrophisation avec le classement des masses d’eau superficielles dont la teneur en nitrates dépasse 18 mg/l ; - le classement des communes de l’ensemble de la masse d’eau souterraine considérée comme atteinte par la pollution (teneur en nitrates supérieure à 50 mg/l ou sans tendance à la baisse au- dessus de 40 mg/l). » Source : DREAL Occitanie.

…/… CHAMBRE D’AGRICULTURE HAUTE-GARONNE 32 rue de Lisieux – CS 90105 - 31026 TOULOUSE cedex 3 – TEL : 05 61 10 42 50 FAX : 05 61 23 45 98

- Les interventions foncières sur l’espace agricole

En complément, la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne tient à rappeler les procédures d’indemnisations à mettre en œuvre lors d’une acquisition de terre agricole comme lors de la mise en place de réseau enterré et des travaux connexes.

Dans la procédure d’expropriation entre également en ligne de compte l’indemnisation due aux fermiers. Cette partie ne figure pas dans le dossier. Elle est à compléter et à chiffrer le cas échéant.

En matière d’indemnisation due aux exploitants agricoles la Chambre d'agriculture préconise au maître d’ouvrage de se référer au protocole d’expropriation en vigueur en Haute-Garonne, signé par la Chambre d'agriculture et la DGFIP Midi-Pyrénées, pour les opérations qui relèvent de la procédure d’expropriation.

Pour les dégâts ponctuels engendrés par les travaux des projets (accès chantier, base travaux, pose de canalisation, …), le barème d’indemnisations pour les dégâts causés aux sols et aux cultures pourra être appliqué. Il est mis à jour chaque année par les services de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne.

Remarques d’ordre général et propositions

La Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne souhaite voir une meilleure prise en compte de l’activité agricole sur l’ensemble du dossier de DUP, et plus spécifiquement ici dans la définition des prescriptions et préconisations des périmètres rapprochés et éloignés. Ce point conditionne la mise en œuvre effective des pratiques agronomiques attendues. Aussi la diffusion de l’information auprès de chaque exploitation agricole, puis l’accompagnement technique apparaissent comme incontournables.

A défaut d’anticiper, un échange technique sur le second semestre 2020 entre les structures compétentes et le maître d’ouvrage peut permettre un travail dans ce sens. L’objectif de la Chambre d'agriculture est d’impliquer l’ensemble des agriculteurs pour adapter, dans le temps, les pratiques en fonction des capacités de chaque exploitation, afin d’atteindre un haut niveau de résultat.

La Chambre d'agriculture peut participer à accompagner cette démarche à l’échelle du territoire, tant sur le volet technique que celui de l’animation. Elle peut être un préalable à un projet de territoire plus complexe, sur les questions de la gestion de l’eau et du rôle de son agriculture.

…/… CHAMBRE D’AGRICULTURE HAUTE-GARONNE 32 rue de Lisieux – CS 90105 - 31026 TOULOUSE cedex 3 – TEL : 05 61 10 42 50 FAX : 05 61 23 45 98

Sous réserve que les observations ci-dessus soient prises en compte, la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne formule un avis favorable au dossier d’autorisation environnementale unique.

Nous souhaitons être informés des suites données au présent avis et nous vous en remercions par avance.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur adjoint, à l’expression de mes salutations distinguées.

Serge BOUSCATEL, Président

CHAMBRE D’AGRICULTURE HAUTE-GARONNE 32 rue de Lisieux – CS 90105 - 31026 TOULOUSE cedex 3 – TEL : 05 61 10 42 50 FAX : 05 61 23 45 98