Participation à l’amélioration de la vie des communautés qui nous entourent

General Mills

Edition Française Des marques de confiance

Des millions de consommateurs emploie de CHIFFRE D'AFFAIRES MONDIAL : connaissent et apprécient nos marques 41 000 collaborateurs, dont la $17,8 milliards de dollars* dans le monde entier. Dans les pays où moitié hors des Etats-Unis. Année fiscale 2013 elles sont vendues, elles occupent souvent A la fin de l’année fiscale 2013, USA 10,6 milliards $ la première ou deuxième place du marché. notre chiffre d’affaires était de 17,8 De la crème glacée Häagen-Dazs International 5,2 milliards $ milliards de dollars (US), répartis entre à Yoplait, en passant par Old El Paso, 3 divisions : le marché américain, Boulangerie & Food Service 2 milliards $ ou encore Géant Vert, General Mills l’international et la partie *CA excluant les joint-ventures est l’une des plus grandes sociétés ‘Boulangerie et Foodservice’. agroalimentaires mondiales avec une centaine de marques commercialisées dans plus de 100 pays, sur 6 continents. Chaque jour, General Mills c'est :

n 60 millions de portions n Plus de 900 tonnes de légumes de céréales complètes Géant Vert

n 27 millions de portions de n 1 million de boules Häagen-Dazs produits laitiers Yoplait

En 2013, les ventes à l’international hors joint-ventures représentaient plus de 25 % du chiffre d’affaires global

Gage de notre engagement pour le goût en France, permettant l'expansion de INTERNATIONAL : et la qualité, nos marques Häagen-Dazs, la marque dans le monde. En 2013, 5,2 milliards de dollars* Yoplait, Old El Paso, Nature Valley, General Mills a doublé ses ventes Année fiscale 2013 , Géant Vert, Pillsbury, Betty annuelles en Amérique Latine grâce Asie/Pacifique Crocker et Wanchai Ferry sont largement au rachat du groupe brésilien Yoki. Europe 43% 17% présentes à travers le monde. Fondé en 1960, Yoki occupe la position Canada 23% En plus de ces marques internationales, de leader sur le marché dans plusieurs Amérique Latine General Mills commercialise également des catégories de produits, y compris dans 17% marques locales comme les pâtes Latina le domaine des collations, des plats en Australie et La Salteña en Argentine. préparés et des assaisonnements. JOINT VENTURES : L'Europe est l'un de nos plus grands General Mills a également deux 1,3 milliards de dollars* marchés, suivie par le Canada. importantes joint-ventures dont la Année fiscale 2013 L'ensemble des activités de General quote-part des ventes a été en 2013 de Mills continue à croître, y compris en 1,3 milliard de dollars : Cereal Partners Amérique Latine et en Asie-Pacifique. Woldwide et Häagen-Dazs Japan. Cereal Partners Häagen-Dazs La division internationale a publié Cereal Partners Worldwide : est une Worldwide 84% Japan 16% pour la première fois en 2013 un joint-venture à 50-50 en partenariat avec record de vente de plus de 5 milliards Nestlé qui commercialise des céréales *Non consolidé, part proportionnelle de dollars, reflétant la croissance pour le petit déjeuner dans 130 pays. rapide de ces dernières années. Häagen-Dazs Japan : ce partenariat Cette forte croissance est à la fois gère les ventes de crèmes glacées le fruit des activités existantes mais au Japon et compte pour 16% du aussi de nouvelles acquisitions. chiffre d’affaires des joint-ventures.

General Mills a ainsi acquis en 2011 une participation majoritaire chez Yoplait General Mills en France

General Mills développe ses marques en France depuis 50 ans

En France, les crèmes glacées Entre son siège, ses équipes Häagen-Dazs, les légumes Géant Vert commerciales et ses sites industriels, Arras et les plats mexicains Old El Paso sont les General Mills emploie plus de Itancourt marques phares de General Mills. Le siège 2 000 collaborateurs et continue de Le Mans social est situé à Vélizy, dans les Yvelines. développer ses activités et ses effectifs, Monéteau y compris en cette période de crise. A travers sa joint-venture avec Nestlé, Cereal Partners Worldwide En Juin 2011, General Mills Vienne Rumilly (CPW), General Mills commercialise entre au capital de Yoplait. d’autres marques comme Chocapic, Labatut , , Cheerios et .

Géant Vert Häagen-Dazs CPW/joint Yoplait venture Yoplait en France r Les sites de production en France

La naissance de la petite fleur avec six coopératives laitières régionales qui se regroupent pour faire un yaourt de qualité autour du plaisir et de la naturalité

Née de la fusion de deux coopératives Deuxième marque mondiale du marché existantes, Yola et Coplait, Yoplait lance des produits laitiers estimé à 65 milliards en 1965 le premier yaourt aux fruits qui de dollars, Yoplait est présente dans plus devient rapidement un produit vedette de 50 pays et ne cesse de croitre. En 2011, auprès des consommateurs. L'innovation General Mills, détenteur d’une fabrication et la qualité des produits suscitent un réel sous franchise Yoplait pour les États-Unis attachement à la marque et ont permis à la depuis 1977, a acquis une participation produits à base de yaourt aux États- coopérative et à ses 100 000 producteurs majoritaire de 51 % dans Yoplait S.A.S. Unis, General Mills est déterminée à de rapidement prospérer en France. et une participation de 50 % dans une « fleurir le monde » avec Yoplait. entité apparentée qui détient les marques Affectueusement associée à l’image de Yoplait pour le monde entier. Sodiaal, la « la petite fleur », Yoplait est devenue plus grande coopérative laitière française, Plus de 19 000 pots de l’une des marques préférées des Français. détient le reste des titres des deux entités. Yoplait sont consommés Yoplait, dont le siège administratif est chaque minute dans le monde. à Boulogne-Billancourt, emploie près Avec ses dizaines d’années d’expérience de 1 400 personnes en France. dans la production et le marketing des

Des partenariats solides en France

General Mills fonctionne en partenariat avec les producteurs français depuis près de 35 ans

General Mills s’est associée en 1977 de production par cinq, parallèlement à Notre participation dans Yoplait – en à la coopérative agricole Euralis pour l’augmentation des hectares contractés partenariat avec Sodiaal (la plus grande fonder Seretram, une joint-venture avec nos partenaires agriculteurs. Le coopérative laitière en France) – augmente 50/50, installée à Labatut (40), qui maïs doux Géant Vert est aujourd’hui et consolide notre relation de longue conditionne le maïs doux Géant Vert, exporté à travers toute l’Europe. date avec les producteurs français. cultivé aujourd’hui par plus de 300 Autre marque phare de General Mills, agriculteurs dans le Sud Ouest. Häagen-Dazs, s’est également établie La qualité de ce partenariat a conduit avec succès et de manière durable en General Mills et Euralis à investir en France, à Arras, grâce à des partenariats permanence et à multiplier la capacité avec les producteurs locaux. Häagen-Dazs et Géant Vert, la qualité sans compromis d’une production française !

Pour produire ses un produit dont les caractéristiques de qualité et garanti sans OGM. Ce crèmes glacées essentielles proviennent de France. maïs est récolté à un stade de maturité élaborées sans très précis et constant avec un délai L’usine d’Arras, qui soutient le colorant ni arôme très court entre la récolte et la mise en développement d’Häagen-Dazs à artificiel, Häagen-Dazs NEW COLOUR LOGO boîte. Des systèmes de contrôle qualité l’international, remplit aisément ces ne sélectionne que les meilleures sont mis en place sur l’ensemble du deux conditions par une production de matières premières. L'usine d'Arras processus de fabrication afin de garantir plus de 663 références et 39 parfums de est exclusivement approvisionnée par sa fraîcheur et ses qualités gustatives. crèmes glacées dont 80% sont exportés du lait produit en France par plus de et vendus à travers plus de 80 pays En 2013, Géant Vert a également obtenu 500 agriculteurs de la région, grâce à dans le monde, créant ainsi de nouveaux le label « Origine France Garantie » remis un partenariat avec une coopérative marchés pour les agriculteurs français. par le Ministre délégué à l’Alimentation. régionale, la Prospérité Fermière. Le maïs Géant Vert, L’usine de production située à Labatut En 2012, Häagen-Dazs a obtenu le label cultivé dans les dans les Landes est la première « Origine France Garantie » dont Landes et les conserverie de maïs doux en Europe l'obtention est soumise à deux conditions : Pyrénées-Antlantiques, exportant environ 80% de sa un minimum de 50% du prix de bénéficie de semences qui lui sont production dans plus de 25 pays. revient unitaire acquis en France, et exclusives afin de proposer un maïs

Site d’Arras Site de Labatut Seretram

La Responsabilité Sociale : une priorité et un engagement constants

Santé Amélioration nutritionnelle et promotion de l'activité physique De nombreuses mesures sont continuellement mises en place afin d’améliorer le profil nutritionnel de ses produits.

Environnement Mesure et réduction de notre impact environnemental General Mills travaille de façon constante à réduire son empreinte environnementale et ainsi faire partie des entreprises alimentaires les plus socialement responsables dans le monde.

Approvisionnement Amélioration de l’approvisionnement durable de nos matières premières General Mills s'engage à protéger et préserver les ressources naturelles nécessaires à son activité.

Lieu de Travail Mise en place d’une culture d’entreprise General Mills crée une culture d'entreprise forte et respectueuse de ses collaborateurs.

Communautés Participation à l’amélioration de la vie des communautés qui nous entourent Depuis 2000, General Mills a fait don de près de 5% de ses bénéfices avant impôt ce qui représente plus de 100 millions de dollars par an. Amélioration nutritionnelle et promotion Santé de l’activité physique

General Mills se soucie de la santé de ses General Mills veut également éduquer consommateurs et veut leur proposer des ses consommateurs en les aidant à produits nutritifs et accessibles en prônant adopter un meilleur comportement les bénéfices d’une alimentation saine. alimentaire. C’est ainsi que General Mills soutient le Programme National C’est dans cet optique que General Nutrition Santé afin d’augmenter la Mills met tout en œuvre pour réduire au consommation de fruits et légumes, en minimum la présence de sucre, sodium, mettant en avant le message « 5 fruits et graisses et calories dans ses produits. Par légumes par jour » sur son site internet exemple, les quantités de graisses et de ou les emballages de ses produits. graisses saturées ont été réduites de 40% Nos stratégies dans les produits de la marque Old El Paso. Fournir des Eduquer les Promouvoir aliments consom- la sécurité nutritifs mateurs alimentaire

Un exemple…. Avec Géant Vert :

Géant Vert a abaissé de 5 à 35% Réduction de sodium – maïs la présence de sodium dans ses 0.30 produits vendus en Europe, Russie, Standard (GB, FR, MENA, BENIT, RU, ASIE) Faible en sel (ES, NO) 0.25 Afrique et Moyen-Orient. Pas del sel (GB, FR, ES, MENA) Ces efforts ont déjà été mis en 0.20 place dans 90% de la gamme 0.15 Géant Vert, y compris le maïs um g/100g 0.10 doux, les artichauts et cœurs de Sodi palmier dans ces marchés. 0.05

0.00 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Lieu de Travail Mise en place d’une culture d’entreprise

Avec plus de 41 000 salariés à travers « Great Place To Work » et la reconnaissance le monde, General Mills met tout en « Top Employeurs 2013 », décernée œuvre afin de proposer un lieu et par la Fondation pour la Recherche des des conditions de travail permettant Entreprises, dont les critères ont trait à l’épanouissement de chacun de ses la qualité des politiques et des pratiques collaborateurs. Cela passe par le respect, ressources humaines tendant à valoriser et le développement et l'investissement à développer les compétences des salariés. de ses employés mais également par une forte culture d'entreprise.

General Mills est fière d’être une entreprise Nos stratégies où il fait bon vivre. General Mills France a ainsi obtenu en 2012 et 2013 le label Construire Maintenir Respecter, une culture un lieu développer et forte du de travail investir dans lieu de sécurisé ses employés travail Mesure et réduction de notre Environnement impact environnemental

Une des missions de General Mills utilisant par exemple les déchets de maïs est de conserver et protéger les res- provenant de l'usine Seretram comme sources naturelles nécessaires à produit pour l'alimentation animale). l’élaboration de ses produits. General Mills veut également sensibiliser General Mills s’efforce donc de réduire à la protection de l’ environnement et a l’utilisation des ressources naturelles en notamment mis en place au sein de son diminuant sa consommation d'énergie organisation la « Journée de la terre », une et en ayant recours aux énergies journée annuelle dédiée à la protection renouvelables tout en augmentant la de la nature à laquelle participent les durabilité de ses ingrédients (via une salariés. C’est ainsi que l'année dernière Nos stratégies production d'aliments cultivés par le biais les collaborateurs de l'usine Seretram de méthodes durables). General Mills ont passé plusieurs heures à nettoyer Réduire l’utilisation Augmenter des ressources l’utilisation lutte également contre le gaspillage (en une plage du Sud de la France. dans nos activités d’ingrédients durables

Grilles des performances Objectif de réduction pour Progrès réalisés en F2011 Progrès réalisés en F2012 l’année F2015 (vs F2005) (vs F2005) (vs F2005) Consommation d’énergie (kilowattheure/tonne de produits) 20% 8% 11%

Emission de gaz à effet de serre (kilowattheure/tonne de produits) 20% 9% 10%

Consommation d’eau (mètres cubes/tonne de produits) 20% 11% 10%

Déchets solides (tonnes/tonne de produits) 50% 35% 40%

Carburant (transport) (% réduction de carburant/tonne 35% 15% 17% de produits transportés)

Emballages (% du volume d’emballages améliorés) 60% 27% 52%

Sensibiliser sur la consommation d'eau

Plus de 100 personnes, dont des étudiants et des salariés, se sont réunies dans notre usine Häagen-Dazs d'Arras lors de notre évènement la "Journée de l'Eau" pour sensibiliser et échanger sur la consommation d'eau au sein de la communauté. L'équipe environnementale a présenté les meilleures pratiques liées à la consommation d’eau et proposé une visite de ses équipements de traitement des eaux usées.

Énergie renouvelable : des panneaux solaires en Espagne

Beaucoup de nos installations ont recours à des sources d’énergie renouvelables, comme la biomasse, le vent et l'énergie solaire. Dans notre usine de San Adrian, au Nord de l’Espagne, environ 4 500 panneaux solaires produisent 1,5 millions de kilowattheures d'électricité chaque année. Depuis juillet 2012, il s’agit de notre première usine en Europe fonctionnant grâce à de l’énergie solaire (nous avions déjà des panneaux solaires au sein de nos installations aux Etats-Unis et en Chine). Toute l’électricité de l'usine de San Adrian – représentant un tiers de l'énergie qu'elle consomme – provient de sources renouvelables, y compris l'énergie éolienne. L'usine a également réduit de manière significative sa consommation d’énergie et d’eau ces dernières années et a reçu la certification ISO 50.001 Management de l’Energie. Mesure et réduction de notre Amélioration de l’approvisionnement impact environnemental Approvisionnement durable de nos matières premières

Un des objectifs majeurs de General Cela passe notamment par une meilleure Mills est d’augmenter la durabilité des gestion des ressources en eau. 10 matières premières agricoles utilisées General Mills met également tout en pour l’élaboration de ses produits et qui œuvre afin d’améliorer le niveau de vie représentent plus de 50% de ses achats des petits agriculteurs à travers le monde annuels. General Mills est donc partenaire dont les productions sont utilisées de différents groupes industriels travaillant dans l'élaboration des ses produits. dans ce sens et permettant la durabilité C'est par exemple le cas des petits des structures impliquées dans les producteurs de vanille à Madagascar ou différentes étapes de la chaîne logistique. des producteurs d’artichauts du Pérou. Nos stratégies

Augmenter Améliorer Augmenter la durabilité la gestion la durabilité de nos globale de nos ingrédients de l’eau fournisseurs

Tableau de bord

PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 PHASE 4 Etat des lieux Développement Transformation Suivi & de la stratégie évaluation

MAÏS PRODUITS AVOINE CACAO VANILLE BIEN-ÊTRE ANIMAL BLÉ HUILE DE LAITIERS SUCRES PALME FIBRES PAPIER

Un exemple…. Avec Häagen-Dazs :

Œufs – Nous travaillons avec nos fournisseurs en Europe pour augmenter le volume des œufs de poules disponible en libre parcours. Notre objectif : approvisionner notre usine Häagen-Dazs d’Arras avec 100% d’œufs fermiers à la fin de l'année 2013 pour tous les produits Häagen-Dazs fabriqués en Europe, tout en continuant de nous approvisionner en ingrédients auprès des agriculteurs et des fournisseurs locaux et de les soutenir.

Vanille – Plus de 80% de la formation afin d’aider à augmenter production mondiale de vanille les revenus agricoles ainsi que la provient de Madagascar. Si importante construction de nouvelles installations pour Häagen-Dazs, la vanille est pour sécher et stocker la vanille. essentiellement cultivée par de petits Nous travaillons également à producteurs mais sa culture est approfondir la connaissance globale fragilisée par la volatilité des prix, des de la plante elle-même. General problèmes climatiques et des maladies. Mills parraine des recherches pour cartographier le génome de la En 2013, General Mills a annoncé un vanille et jeter les bases de futures programme d'approvisionnement améliorations en utilisant des visant à favoriser une plus grande méthodes d'hybridation traditionnelle. vitalité économique pour les petits Des chercheurs travaillent agriculteurs et les aider à assurer également au développement de la disponibilité de la vanille de haute plants résistants aux maladies et qualité pour les générations futures. de variétés à haut rendement. Ce programme comprend une Participation à l’amélioration de la vie des Communautés communautés qui nous entourent

General Mills s'est beaucoup impliquée, Depuis 1954, la Fondation General Mills notamment au travers de sa fondation, a effectué des dons pour un montant et est aujourd'hui un acteur majeur total dépassant le milliard de dollars. dans la mise en place de communautés En année fiscale 2012, la répartition fortes à travers le monde. des dons est la suivante :

Plus de 143 millions $ ont été remis à des causes caritatives 27,6 millions $ Nos stratégies en dons financiers

Lutter Améliorer Renforcer les 77,9 millions $ contre la faim l’éducation communautés en contributions diverses et et améliorer partenariats de marques 37,7 millions $ le bien-être en dons de produits nutritionnel

General Mills a par ailleurs fondé l’association à but non lucratif « Partners In Food Solutions » qui cherche à améliorer les processus alimentaires dans les pays en voie de développement, en abordant notamment les questions d'approvisionnement en nourriture et de faim extrême en Afrique subsaharienne. Ainsi en 2012, plusieurs employés de General Mills France ainsi que de l’usine d’Arras se sont mobilisés autour d’un projet de mise en place d’une certification UNICEF pour une entreprise agroalimentaire située en Sierra Leone.

General Mills France a également noué un partenariat avec l’association des Restaurants du Cœur en 2013. General Mills participe ainsi à différentes actions tout au long de l'année afin d’aider cette association en lui apportant un soutien constant.

Pour une présentation complète de notre engagement à faire partie des entreprises agroalimentaires les plus responsables au monde sur le plan social et environnemental, consultez notre rapport RSE à l’adresse www.generalmills.com/ responsibility. Pour plus d’information sur General Mills General Mills France Yoplait France 2 rue Paul Dautier 150 rue Galliéni France, visitez www.generalmills.fr CS50525 92641 Boulogne Cedex 78941 Vélizy Cedex ©2014 General Mills