JOURNAL DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT-LOUP (VERSION ACCESSIBLE) N°4 – Décembre 2010

Version « accessible » du Journal trimestriel, conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) selon la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 1 Le mot du Président

Par Alain Poulet, Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup Notre Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’apprête à souffler sa 1ère bougie, au terme d’une année « intense ». Après le temps de la fusion fin 2009, l’année 2010 a été le temps de la construction : pour mettre en œuvre celle-ci, les élus de l’intercommunalité ont tenu 13 Bureaux, 13 Conseils communautaires, 65 commissions, et pris 214 délibérations. Ces délibérations ont déjà abouti ou vont aboutir à des actions très concrètes en matière d’aménagement du territoire, d’emploi, de services aux personnes … dont le journal de la Communauté de communes se fait l’écho au fil des différents numéros. Dans ce 4ème numéro, nous avons fait un zoom sur quelques-unes des actions les plus récentes : • un partenariat renforcé avec l’Inspection de l’Education Nationale au bénéfice de nos enfants de maternelle et du primaire ; • la préservation des grands rapaces et des passereaux des Hautes Garrigues du Montpelliérais. Pour cela, la Communauté de communes se prépare à porter le document d’objectifs (Docob) de la Zone de Protection Spéciale de ces Hautes garrigues, définie dans le cadre de Natura 2000 ; • l’aide apportée à 10 jeunes entreprises, qui leur a mis le pied à l’étrier : la Communauté de communes soutient ces initiatives grâce à son adhésion à la Plate-Forme d’Initiative Locale (PFIL) « Initiative Entreprise» ; • la semaine des « Automnales du Grand Pic Saint-Loup », résultat d’une collaboration féconde avec les vignerons en matière d’animation et de promotion du territoire. 2011 verra l’adoption d’un Projet de territoire structuré pour le Grand Pic Saint-Loup, qui définira notre développement pour les 8 à 10 ans prochains. La dynamique impulsée par les élus est en marche. Elle porte déjà des fruits. Je formule le vœu qu’ils soient très nombreux, à la hauteur de l’investissement des élus, des acteurs économiques et des associations pour la réussite de ce territoire. A ce vœu, j’ajoute celui que l’année qui vient soit, pour chacun d’entre vous, une année constructive, pleine de succès. Meilleurs vœux pour 2011.

Actualités

Développer une culture ancrée dans le territoire

 Renforcement du partenariat avec l’Education Nationale au profit des enfants

Depuis octobre, un guide de l’offre culturelle et sportive destiné aux écoles du territoire du Grand Pic Saint-Loup est à la disposition des enseignants, leur offrant un large éventail de

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 2 propositions. Philippe Carpentier, Inspecteur de l’Education Nationale et Hussam Al Mallak, Vice-président de la Communauté de communes délégué à l’enfance et à la jeunesse, l’ont présenté ensemble le 7 octobre dernier aux directeurs d’écoles, aux enseignants et aux élus, à l’Hôtel de la Communauté.  Enraciner l’éducation artistique et culturelle

Le guide détaille une douzaine de projets pédagogiques clé en main proposés par la Communauté de communes et l’Education Nationale, en matière culturelle et sportive : chorale, visite d’expositions, découverte du Moyen Age, expression artistique, rencontres sportives de rugby et de tambourin, randonnée, course d’orientation… présenté sous forme de fiches pratiques, il s’adresse à toutes les écoles, de la maternelle au cycle 3, en fonction des projets. Il a pour objectif d’enraciner l’éducation artistique et culturelle – conformément à l’objectif national assigné aux responsables éducatifs – dans ce territoire aux ressources immenses.  Max Rouquette et le tambourin

Cette première mouture 2010/2011 s’est construire en collaboration étroite avec deux conseillers pédagogiques de la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers : Gilles Ganidel en matière de culture et Denis Bourguignon en matière d’activités sportives. Toutes les activités s’appuient sur la découverte de l’identité forte du territoire, dans ses aspects culture, nature et sport. Philippe Carpentier rappelle, en ouverture du guide, que Max Rouquette, auteur et poète occitan bien connu de notre territoire, fut également le plus célèbre des promoteurs du tambourin, sport identitaire par excellence. Ce guide a vocation à s’étoffer les prochaines années, avec des projets en préparation dans les domaines de l’environnement et de la préhistoire par exemple.

Transportez-vous bien

Sept lignes régulières d’Hérault Transport desservent notre territoire du Grand Pic Saint-Loup : la 108, 110, 111, 114, 115, 116 et 117, et en principe, chacun connaît la ligne de transport de son village. Ce que l’on sait moins, c’est que ces lignes sont accessibles à tout un chacun sur l’ensemble des horaires, que l’on soit scolaire ou pas. Côté coût, depuis le mois de mai dernier, quel que soit le trajet, le transport est à 1 € (pour un achat par 10 tickets, 1,50 € à l’unité). Nombre de ces lignes aboutissent à une station de tramway, mettant Montpellier à la portée de tous : lycéens, étudiants, professionnels, familles… ces offres couplées Hérault Transport/TAM sont particulièrement intéressantes pour les étudiants, qui peuvent ainsi mieux concilier études supérieures et budget. Toutes les informations horaires et tarifaires sont sur le site d’Hérault Transport.

Identifier notre Communauté de communes

Dans les prochains mois, des panneaux de la Communauté de communes du Grand Pic Saint- Loup vont être apposés à l’entrée des villages. Le logo de notre intercommunalité y sera décliné, indiquant à chacun, habitant ou visiteur, qu’il se trouve sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 3 Des panneaux de ce type avaient déjà été mis en place dans les villages de l’ancienne Communauté de communes du Pic Saint-Loup et celle de l’Orthus. Désormais, c’est à l’échelle des 33 communes que cette signalétique sera déclinée, afin de rendre plus lisible ce nouveau territoire.

Environnement

Hautes garrigues du Montpelliérais

La Communauté de communes candidate pour être maître d’ouvrage de ce grand site Natura 2000 Le site « Hautes garrigues du Montpelliérais » est une Zone de Protection Spéciale (ZPS), désignée au titre de la Directive européenne « Oiseaux » de 1979, relative à la préservation des oiseaux sauvages et de leurs milieux de vie. Très vaste, elle s’étend sur plus de 45 000 hectares, aux 2/3 situés sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. La ZPS englobe un vaste territoire de plateaux, de collines et d’imposants massifs calcaires tels que les massifs de la Séranne, du Pic Saint-Loup et de l'Hortus. Elle a été définie pour assurer la protection de certaines espèces d’oiseaux, en particulier les grands rapaces comme l’emblématique Aigle de Bonelli, l’Aigle royal, ou le Circaète Jean-le-Blanc, mais également les espèces de passereaux inféodés aux milieux ouverts méditerranéens. Près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux et leurs milieux de vie devront faire l’objet de mesures de gestion et de préservation. En se portant candidate pour être opérateur du Document d’Objectifs (DOCOB), la Communauté de communes s’engage à animer l’élaboration du plan de gestion, qui comporte une phase de diagnostic écologique, socio-économique ainsi qu’un plan d’actions. Comme pour les autres sites Natura 2000, l’objectif est de concilier préservation des espèces et de leur environnement avec les activités du territoire. Le DOCOB sera élaboré en concertation avec les élus, les habitants, les exploitants agricoles, chasseurs, naturalistes, associations sportives… A l’image de la convention relative au portage en cours du site Natura 2000 « Pic Saint-Loup », qui liait les trois anciennes communautés composant aujourd’hui le Grand Pic Saint-Loup, une démarche concertée sera menée avec les autres collectivités territoriales concernées par la ZPS. C’est le cas notamment pour la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault avec laquelle une étroite concertation est déjà engagée, puisque le site des Hautes garrigues du Montpelliérais se situe pour environ 20% de sa superficie sur son territoire et qu’elle portera le site des gorges de l’Hérault qui nous est largement commun.

Organiser l’après incendie

L’incendie du 30 août dernier a dévasté plus de 2 500 hectares de végétation, tout particulièrement sur le territoire des communes de Saint-Bauzille-de-Montmel et de . Passé le temps des bilans, il faut maintenant nettoyer et réaménager.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 4 Conformément à l’engagement de son Président, la Communauté de communes est présente sur plusieurs fronts aux côtés des communes : tout d’abord mise à disposition de personnel technique pour le nettoyage des abords des voiries communales, et coordination de l’action des communes venues apporter leur aide ; prêt de bennes pour l’évacuation des végétaux ; mais aussi accompagnement des élus sur le terrain, cartographie des zones d’intervention de l’entreprise chargée de couper les arbres incendiés, et identification des propriétaires privés. Elle va lancer, en outre, une première étude sur les perspectives de réhabilitation du périmètre incendié et étendre aux 33 communes de son territoire le « Plan Massif protection des forêts », élaboré en son temps par la Communauté de communes du Pic Saint-Loup. Pour ce faire, le Conseil communautaire a adopté, dans sa séance du 21 septembre, deux demandes de subvention auprès des services de l’Etat (cf. délibérations). Sur place, la vie reprend déjà le dessus. De petits chênes pointent leurs feuilles entre les arbres incendiés. La capacité de régénération de la forêt méditerranéenne met, à son tour, un peu de baume au cœur des habitants et des élus des communes, qui ont vu une grande partie de leur espace forestier partir en fumée. Il faudra néanmoins du temps pour effacer les traces de cette funeste fin de mois d’août.

Délibérations

Les principales délibérations du bureau

7 septembre 2010 • Attribution des subventions suivantes :

o Prix Albertine Sarrazin – association « Vivre à Valflaunès » = 765 € o Concert dans les caveaux du territoire – association « Trans-Art » = 1000 € o Le Printemps de la Préhistoire – Société Languedocienne de Préhistoire = 2000 € o Chorale les Garrigues de Saint-Bauzille-de-Montmel = 1200 € • Attribution d'un fonds de concours pour la commune de Lauret pour le projet de maison vigneronne = 10 000 € • Cession de la parcelle cadastrée AX n°69 de l'Ecoparc Bel Air à la société DomoPac ou à toute autre société qui se substituerait, pour un prix total de 371 940 € HT. • Accord sur la participation de la Communauté de communes pour un montant de 50 000 €, prévue par le projet de convention avec le Conseil général, en vue de l'aide à la restructuration du CRAS du Pic Saint-Loup. 5 octobre 2010 • Cession de la parcelle cadastrée AX n°58 de l'Ecoparc Bel Air à la société Tream Montpellier ou à toute autre société qui se substituerait, pour un prix de 202 293 € HT. • Attribution de fonds de concours aux communes suivantes :

o Claret pour les travaux de réfection de la toiture du presbytère (19 644 €)

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 5 o Saint-Vincent-de-Barbeyrargues pour les travaux de restauration de la fontaine (2 403 €) o Vacquières pour l'étude de diagnostic de l'éolienne = 2 461,20 €) o Saint-Bauzille-de-Montmel pour les travaux de rénovation du plateau multi- sports (13 701,64 €) o Saint-Bauzille-de-Montmel pour les travaux de restauration d'anciens puits (3 164 €) o Saint-Gély-du-Fesc pour les travaux de restauration de deux anciens puits (6 800 €) o Saint-Jean-de-Cuculles pour les travaux de création d'une route des puits (30 000 €) o Saint-Jean-de-Cuculles pour les travaux de réhabilitation de l’ancien atelier communal (3 351 €) • Garanties d’emprunt logement social : o pour l'opération « Le Grand Plantier » à Saint-Gély-du-Fesc pour des prêts d’un montant total de 3 851 320 €. o pour l'opération « Le Vallène» à Saint-Gély-du-Fesc pour des prêts d’un montant total de 3 496 203 €.

Pour toutes ces garanties d’emprunt, autorisation au Président à intervenir au contrat de prêt qui sera passé entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l'emprunteur.

Les principales délibérations du Conseil communautaire

21 septembre 2010 • Mise en place d'une redevance spéciale pour l'élimination des déchets pour les campings du Pic Saint-Loup à Saint-Martin-de-Londres et Parc le Duc à Vacquières. Autorisation au Président à signer les conventions à intervenir avec les deux établissements. • Définition des zones de perception suivantes sur lesquelles des taux différents de TEOM seront votés :

o zone 1 composée des communes ou parties des communes sur lesquelles les habitations sont desservies par des conteneurs de collecte collectifs o zone 2 composée des communes ou parties des communes sur lesquelles les habitations sont desservies par des conteneurs de collecte individuels o zone 3 pour les habitations isolées • Lancement d'une consultation pour le service Téléalarme pour les personnes âgées de la CCGPSL. Autorisation au Président à signer le marché à intervenir pour la réalisation de cette prestation. • Lancement d'une consultation pour le service « Pic Transport Plus » pour l'année 2011. Le mode de dévolution sera l'Appel d'Offres Ouvert Européen. Autorisation au Président à signer le marché à intervenir pour ce programme.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 6 • Lancement d'une consultation pour le marché de service afférent à la gestion de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement maternel intercommunal (dans les locaux de la maison de la petite enfance à Saint-Mathieu-de-Tréviers ) pour l'année 2011. Autorisation au Président à signer le marché à intervenir pour ce programme. • Reconduction, pour l'année 2011, des marchés de service passés pour la réalisation du Journal de la CCGPSL :

o Lot n°1 : graphiste avec EURL MEIER Christophe o Lot n°2 : imprimeur avec la société IMP'ACT IMPRIMERIE o Lot n°3 : Distributeur avec la société DCB • Habilitation au Président à signer le marché à bons de commande des travaux « Voirie 2010 » à intervenir avec la société EIFFAGE Travaux Publics Méditerranée. • Autorisation au Président à demander une subvention au Conseil Général pour les travaux d'amélioration du réseau d'eau potable de l'Orthus. • Autorisation au Président à demander une subvention au Conseil Général pour les travaux d'amélioration du réseau d'eau potable de la commune de Saint-Jean-de- Buèges. • Avis favorable sur le dossier de candidature de la CCGPSL au Pôle d'Excellence Rurale. Autorisation au Président à déposer le dossier de candidature auprès de Monsieur le Préfet de l'Hérault. • Attribution à Monsieur le Trésorier des Matelles de l'indemnité de conseil. • Adoption du nom « Les Loulous du Pic » pour l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Saint-Mathieu-de-Tréviers. • Adoption de la modification des statuts de la CCGPSL suivante à effet du 01/01/2010 : suppression du pôle de loisirs sportifs intercommunal situé sur le Parc Saint Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière. • Décision de désaffecter les bâtiments de l'espace de loisirs Saint Sauveur à Saint- Clément-de-Rivière . • Sollicitation auprès des services de l'Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) d'une aide pour une étude qui concernerait les perspectives de réhabilitation du périmètre incendié sur le territoire du Grand Pic Saint Loup. • Adoption du projet d'extension du Plan Massif pour les 33 communes de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Sollicitation auprès des services de l'Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) d’une aide pour une étude représentant 80% du montant de l’étude. 19 octobre 2010 • Lancement d'une consultation pour la fourniture et la distribution de conteneurs à déchets ménagers pour l'année 2011. Autorisation au Président à signer le marché à intervenir pour ce programme. • Lancement d'une consultation pour la convention d'Assistante Juridique relative aux affaires de droit public pour deux années (2011/2010). Autorisation au Président à signer la convention à intervenir. • Lancement d'une consultation pour la convention d'Assistante Juridique relative aux marchés publics pour deux années (2011/2010). Autorisation au Président à signer la convention à intervenir.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 7 • Acquisition du domaine de la Jasse situé sur la commune du Mas-de-Londres. Autorisation au Président à signer tous les documents et actes nécessaires à cette réalisation. • Autorisation au Président à solliciter auprès de la DRAC une subvention pour le projet « Culture pour chacun ». • Autorisation au Président à solliciter une subvention auprès du Conseil général de l'Hérault pour aider à l'édition de l'ouvrage « Autour du Pic Saint-Loup, il y a 5000 ans ». • Autorisation au Président à solliciter du Conseil général de l'Hérault une subvention pour l'organisation des Journées du patrimoine. • Remplacement des délégués titulaires et suppléants de la commune de au SCOT Pic Saint Loup – Haute Vallée de l'Hérault. ZOOM : Conteneurs à déchets ménagers pour 2011 Cette consultation a vocation à renouveler les conteneurs usagés et à équiper les communes qui ont opté pour la collecte des déchets résiduels (non recyclables) en conteneurs individuels. Plusieurs communes ont souhaité passer à une collecte des déchets résiduels en individuel : • (sauf centre du village) • • Saint-Gély-du-Fesc • Saint-Bauzille-de-Montmel • Sainte-Croix-de-Quintillargues • Vailhauquès • Fontanès (futurs quartiers). Début 2011, une information spécifique sera faite par commune et par quartier, préalablement à la distribution de ces conteneurs individuels. Les communes qui ont opté pour la collecte des déchets résiduels en conteneurs individuels seront affectées en zone 2 pour la fixation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (cf. délibérations du Conseil communautaire du 21 septembre).

Développement économique : la preuve par 10

Le 9 novembre dernier, dix jeunes entrepreneurs se sont vus remettre un chèque symbolique, du montant du prêt d’honneur accordé par la Plateforme d’initiative locale (PFIL) « Montpellier Initiative Entreprise », dans le cadre des actions menées par la Communauté de communes en faveur du développement économique de notre territoire. Un partenariat à la croisée de la volonté publique et des initiatives privées. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de la Communauté, en présence d’Alain Poulet, président de la Communauté de communes, d’Alain Guilbot, vice-président en charge du développement économique, et de Laurent Martin, président de la PFIL. L’occasion pour le Président de la Communauté d’accompagner de ses vœux ces entrepreneurs qui « ont envie de donner à leur territoire » et de saluer leur courage dans une conjoncture économique difficile.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 8 Conjuguer projets individuels et réseau d’expertise

Parmi les dix projets retenus pour l’année 2010, on trouve sept créations, deux reprises et une diversification d’activité, dans des secteurs tels que le commerce de proximité, la construction, le service aux entreprises ou la restauration (voir ci-contre). L’aide de la PFIL offre un « coup de pouce » salutaire : pour certains, c’est la possibilité de créer leur propre emploi en phase avec le territoire et tenant compte des spécificités et des besoins de celui-ci, pour d’autres le moyen de consolider une activité à proximité de leur espace de vie. Passage obligé, le comité d’agrément est une étape délicate, déstabilisante mais bénéfique : présenter son projet à des professionnels contraint à se poser les « bonnes questions », à clarifier ses objectifs, vérifier la pertinence de ses choix. Mais c’est aussi l’opportunité de « trouver les bonnes personnes aux bons endroits » par la mise en commun des compétences et des savoir-faire dans une dynamique de réseau. Car l’atout de la plateforme ne se résume pas à sa contribution financière : la qualité des projets retenus, le bon calibrage des plans de financement, le suivi technique post-création contribuent à assurer la pérennité de l’entreprise et à éviter les échecs des premières années. En cela, l’agrément de la plateforme constitue un véritable « visa de conformité » qui rassure les partenaires financiers, notamment les banques (En , les dispositifs d’accompagnement des entreprises permettent d’atteindre les 87 % de réussite après 3 ans d’existence, contre 50% sans accompagnement). Depuis 2005, sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, Montpellier Initiative Entreprise a soutenu 23 entreprises, accordé 275 000 € de prêts d’honneur, et contribué ainsi à créer ou maintenir près de 60 emplois.

Trois rencontres sur le terrain

Les chemins qui mènent une personne à créer son entreprise sont divers. Ils résultent de parcours souvent originaux, mais révèlent un désir commun : concilier philosophie de vie et activité professionnelle. Illustration par l’exemple avec trois de ces entrepreneurs : Lydie Buffet - Lin et l’Autre, Sauteyrargues Professeur de sports devenue décoratrice, Lydie Buffet a la « fibre » naturelle : en avril 2010, elle ouvre sa boutique à Sauteyrargues, Lin ou L’autre, affichant fièrement deux maîtres mots : commerce équitable et fabrication française. Lin, chanvre, coton bio, alpaga, les produits sont naturels, étrangers aux traitements chimiques, mais pas aux innovations technologiques, comme la maille de lin à tricoter. « Le lin, c’est de l’eau, du soleil et du vent, rien de plus », aime-t-elle à rappeler. L’implantation de sa boutique, loin des galeries marchandes et des centres-villes enfiévrés, est à l’image de cette exigence de qualité : une invitation à faire le détour, prendre son temps, discuter. Service sur-mesure, qualité d’accueil et de conseil, implication éco-solidaire, elle est en passe de gagner son pari : transformer une philosophie de vie en entreprise « durable ». Sandra Azzopardi - L’Orkys, Sainte-Croix-de-Quintillargues

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 9 Sandra Azzopardi est née, a grandi et vit à Sainte-Croix-de-Quintillargues. Lorsqu’elle décide d’ouvrir son point multiservices en juin 2007, le dernier commerce de proximité a baissé le rideau depuis 3 ans. Pugnace, débordante d’énergie, elle n’a de cesse de diversifier son activité : bar, traiteur, rayon jouets en bois pour Noël… Lorsque c’est possible, elle substitue aux grandes marques les productions locales : fromages, vins du territoire au « prix caveau », fruits et légumes, miel de Claret… Pour elle, la relation de confiance n’est pas seulement avec la clientèle, elle est aussi avec le fournisseur. En 2008, nouveau défi : elle propose désormais des paniers bio, composés au gré du client. L’aide de la PFIL lui a permis d’acheter un véhicule isotherme pour mettre en place un service de livraison à domicile, et de créer son site web pour développer la vente à distance. Un espace convivial à découvrir entre éthique commerçante, lien social et animation touristique. Fabien Gayot - GFI, Le Triadou Magasinier-réparateur puis salarié dans une grande enseigne de bricolage pendant 7 ans, Fabien Gayot quitte son emploi en 2009, faute de perspectives d’avenir, pour développer une activité alliant service de proximité et indépendance : il perpétue aujourd’hui la tradition du commerce ambulant. L’agrément de son projet par la PFIL a été le déclencheur : le prêt d’honneur lui a permis de constituer son stock mais surtout de rassurer sa banque au moment de négocier un prêt pour le véhicule. Depuis, Fabien sillonne l’arrière-pays, démarchant les entreprises en panne de matériel ou d’équipement : jardin, bricolage, agriculture, électroportatif… Son fourgon recèle près de 5000 références, et ce qu’il n’a pas, Fabien se fait fort de le livrer en moins d’une semaine. Sa réactivité, sa parfaite connaissance des produits et sa politique du prix « juste » sont de solides atouts pour celui qui défend une « autre mentalité », celle de l’entreprise à dimension humaine.

Les dix nouvelles entreprises du territoire aidées par la PFIL

Nom Activité Coordonnées

Maçonnerie Hocq, Maçonnerie Arnaud Hocq - 06 77 76 63 29 Claret

Maçonnerie Gleonnec, Maçonnerie Yann Gleonnec - 06 19 84 51 91 Claret

GFI - Gayot Fournitures Commerce ambulant de Fabien Gayot - 06 25 49 11 57 Industrielles, fournitures industrielles Le Triadou

Lin ou l’Autre, Vente de textiles naturels et Lydie Buffet - 06 07 25 38 23 Sauteyrargues décoration www.linoulautre.com

The Funny Shinigami, Distribution de montures Steeve Kunakey - 06 83 33 18 62

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 10 Nom Activité Coordonnées aux magasins d’optique

L’Orkys, Bar, épicerie, point Sandra Azzopardi - 04 67 55 34 73 Ste-Croix-de-Quintillargues multiservices, paniers bio www.lorkys.fr

Les Lauriers, Restauration Suzanne Muller - 04 67 55 37 97 Saint-Mathieu-de-Tréviers www.les-lauriers.fr

L’autr’L de Valcyre, Restauration Brigitte Fauvart - 04 67 63 54 28 Valflaunès www.chateau-valcyre.fr

Pem terrassement, Travaux de terrassement Eric Peyrouse - 06 27 19 38 09 Lauret

Le Londrain, Restauration M., Mme Pansier - 04 67 81 44 65 Notre-Dame-de-Londres

Tableau 1 : les dix entreprises aidées par la PFIL en 2010

Les termes du partenariat

La Communauté de communes a pour vocation principale l’aménagement du territoire et le développement économique. En matière d’économie, elle lance des initiatives pour développer l’activité, travaille à la mise en réseau des acteurs, construit des infrastructures. Afin de soutenir les initiatives individuelles, elle s’appuie sur Montpellier Initiative Entreprise. Le partenariat engagé avant la fusion avec chacune des trois Communautés de communes, a été reconduit en juin dernier avec le Grand Pic Saint Loup. Montpellier Initiative Entreprise est l’une des 245 plateformes d’initiative locale en France, fédérées par France Initiative Réseau. Interlocuteur pour Montpellier et le Grand Pic Saint-Loup, elle propose un dispositif d’accompagnement des projets, dans toutes les étapes de la création. En complément d’un apport personnel, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un « prêt d’honneur », sans garantie personnelle ni intérêts, de 2 000 à 23 000 € selon le projet, qui permet de contracter un prêt bancaire plus important. Montpellier Initiative Entreprise Zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée – 34944 Montpellier Cedex 9 Tél. : 04 99 51 53 11 - Site

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 11 Patrimoine

Coup de cœur pour nos églises romanes (suite)

Par Sylvie L’Hostis, Office de Tourisme «Vallon de Londres – Vallée de la Buèges» Dans le numéro de septembre, nous étions partis à la découverte d’éléments originaux des édifices religieux romans présents sur notre territoire. Après , nous avions tour à tour découvert plusieurs églises du vallon de Londres, de la vallée de la Buèges, et des environs du Pic Saint-Loup. Restons encore un peu en Pic Saint-Loup pour débuter cette deuxième visite, puis nous vous invitons en territoire d’Horthus, avant de retourner au pays de Londres. Suivez le guide pour une balade de chœur en chœur. Commençons par Saint-Michel de Guzargues. Malgré la réfection de sa nef, elle garde de forts jolis éléments de décor sculptés : feuilles d’acanthe, rosaces, fleurs, cercles, animaux et, au- dessus de l’entrée, une pesée des âmes à laquelle préside le saint titulaire (Saint Michel tient la balance, sur laquelle appuie un diable tricheur pour la faire pencher de son côté) Dirigeons- nous ensuite vers Sainte-Croix-de-Quintillargues dont l’église a été fortifiée lors des guerres de Cent ans par l’adjonction de tourelles, puis sautons directement à Notre-Dame d’Aleyrac. L’édifice ne possède que quelques éléments d’origine, l’ensemble ayant été reconstruit au 19ème siècle après une période d’abandon, mais le lieu est néanmoins fort bucolique. Non loin, à Sauteyrargues, c’est un monument très simple qui s’élève. Son intérêt réside essentiellement dans la fenêtre axiale rehaussée d’un tore retombant sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés de feuilles d’acanthe alors que la nef a perdu son feston d’arcatures. Il nous faut maintenant aller jusqu’à Claret pour retrouver un peu d’originalité. En effet, Saint- Félix possède un porche souligné de dents d’engrenages et un narthex évoquant l’architecture pré-romane (arcs outrepassés, décor d’entrelacs). Alors que dans son prolongement, nous remarquons aisément le départ de la nef romane, les autres vestiges (baie, colonnes) sont perdus sous le badigeon jaune récent qui recouvre la reconstruction du 17ème siècle. Grimpons à nouveau parmi les garrigues caussenardes et remarquons, à Ferrières-les-Verreries, un bâtiment encore dédié à Saint-Jean-Baptiste, dominé par un clocher du XIIIe siècle et dont le mur méridional s’ajoure de belles baies. Un peu plus loin, c’est Notre-Dame-de-Londres, caractérisé notamment par sa curieuse et énigmatique église à deux nefs bâties à une cinquantaine d’années d’écart et, pour terminer, Saint-Etienne, église isolée de la commune de Rouet. Celle-ci, récemment restaurée, développe ses pierres du XIIe siècle au sein d’un enclos établi dans un décor de roches et de garrigues propice à la méditation. Ainsi sont nos églises rurales les plus caractéristiques, simples, belles, marquées par l’Histoire. Leur ensemble constitue un patrimoine extrêmement riche et toutefois méconnu. Délaissées malgré leur environnement le plus souvent fort pittoresque, elles marquent pourtant la continuité d’une occupation sacrée plurimillénaire et content par là même tout un pan de notre passé.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 12 Un grand cru pour les premières Automnales du Grand Pic Saint-Loup

Initiées en 2009 par la Communauté de communes du Pic Saint-Loup, les Automnales du Grand Pic Saint-Loup ont pris cette année, avec le grand territoire, une toute autre dimension, puisque les animations proposées se sont déroulées pendant une semaine du 17 au 24 octobre, pour se clôturer en apothéose par la première vente aux enchères publiques des vins du Grand Pic Saint-Loup. Une belle fête a ouvert la semaine de réjouissances : la Festa de la Vendémia à Valflaunès, née il y a trois ans au coeur de l'appellation Pic Saint-Loup, et qui, avec la diversité des animations proposées, a connu un beau succès malgré le temps maussade. Dans les caves et caveaux, un public amateur de vin s’est mêlé aux néophytes venus à la découverte. C’est ainsi que les deux ateliers d'œnologie qui se déroulaient à la cave de Saint- Gély-du-Fesc le mardi et à celle de Valflaunès le lendemain ont fait carton plein, pour le plus grand bonheur des papilles et du nez d’un public nombreux et conquis. Beaucoup ont apprécié de pouvoir découvrir, déguster et comprendre le vin avec un professionnel visiblement passionné par son sujet.  Le vin dans tous ses atours

Pour les amoureux de la nature et des histoires - ou de l’Histoire - plusieurs « pépites » étaient au programme, des balades insolites et novatrices aux balades patrimoniales. Au rang des balades insolites, on peut sans hésiter classer la balade "Passez au rouge". Demoiselle Pelette, guide un peu déjanté, a replongé pendant quelques heures les marcheurs dans le monde enchanté des histoires, tout en leur ménageant des haltes fort sympathiques, avec des vignerons amoureux de leur terroir, et le faisant partager avec beaucoup de générosité. Retour épistolaire de l’un des participants : "une pointe d'originalité et de fantaisie. Un goût de Bacchus qui nous enivre, dans un paysage exceptionnel, et une poésie enchanteresse. Merci pour cette belle matinée". Une balade qui laissera assurément des souvenirs dans les têtes. Côté patrimonial, le menu a comblé les marcheurs, avec la découverte de sites somptueux comme la vallée de la Buèges, ou imposants comme notre cher Pic Saint-Loup et le château de Montferrand. Et les enfants ? direz-vous. Ils n’avaient pas été oubliés. Pour une cinquantaine d’entre eux, l’histoire de la vigne et la fabrication du jus de raisin n’ont plus de secret, grâce à la verve de deux guides d'exception, mademoiselle Pelette - encore elle - et monsieur Raoul menant un "tricyclomoteur mobile", alliée au savoir-faire du vigneron du domaine de la Triballe à Guzargues. Côté insolite toujours, le domaine de Cazeneuve à Lauret accueillait un spectacle intimiste, pour des vins de caractère. Composer la musique d’un vin, voilà une partition originale à laquelle se sont essayé trois artistes, en s’appuyant sur les découvertes du public. Enfin, les soirées des vins primeurs à Assas et Saint-Mathieu ont, elles aussi, ajouté leur touche fruitée à cette grande semaine dédiée au vin.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 13  La vente aux enchères en point d’orgue

Le dimanche 24 octobre était centré sur la vente aux enchères des vins du Grand Pic Saint- Loup : 29 lots comprenant des crus Pic Saint-Loup, des Grès de Montpellier et , ainsi que des vins de Pays d’Oc. C'était la première vente de vins issus exclusivement du territoire du Grand Pic Saint- Loup, mais également la 20ème à se tenir à Saint-Jean-de-Cuculles. A 15 heures, plus de 300 personnes bravant une pluie battante se pressaient sous le chapiteau de la vente pour découvrir les vins du territoire, mais aussi pour enchérir : des acheteurs réputés comme Régis Marcon (Bocuse d'or, 3*** Michelin), ou encore les frères Pourcel ( 2** Michelin), mais aussi des cavistes, un négociant anglais : the Conchester Wine Company, des entreprises locales, des institutions, et des amateurs qui s’étaient groupés pour enchérir. Toute la journée s’est tenu également le premier marché des vins du Grand Pic Saint-Loup, réunissant nombre de vignerons du territoire sous un chapiteau où, un verre à la main, on pouvait déguster vins rouges et vins blancs. Cette semaine des Automnales du Grand Pic Saint-Loup était une première et c’est assurément une réussite, tant au plan de la qualité des animations et des vins présentés que de la fréquentation, et de la notoriété qu’elle génère déjà pour notre territoire ! La vente aux enchères, outre la promotion du territoire, permettra quant à elle, de mener une opération de solidarité, en reversant les bénéfices aux communes victimes de l'incendie du mois d'août dernier.  Les Automnales en quelques chiffres

• 8 mois de préparation dont 2 mois à plein temps • 7 000 programmes distribués • 35 vignerons au marché des vins • 33 vignerons à la vente aux enchères

Rendez-vous

La Truffe à l’honneur sur notre territoire

La journée paysanne 13 février 2011, Saint-Jean de Buèges 16ème édition de la journée paysanne organisée par l’association « Festival des 4 saisons » en collaboration avec le syndicat des trufficulteurs de l’Hérault, les professionnels de la vallée, le foyer rural et l’office de tourisme. Cette journée est l’occasion de mettre en valeur la truffe à travers un marché paysan, des animations variées, des démonstrations de cavage et d'un savoir-faire traditionnel. En parallèle, sont proposés au public des visites du château de Saint-Jean-de-Buèges ainsi qu’un repas campagnard avec en vedette l’omelette truffée (réservation conseillée). Contact : Madame Senet 04 67 73 10 35 / Mairie 04 67 73 10 64.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 14 La journée de la truffe 20 février 2011, Claret Organisée par le Comité des Fêtes « Los Festaïres » en partenariat avec le Syndicat des trufficulteurs de l’Hérault, la journée de la truffe est une belle occasion de découvrir et de déguster le diamant noir. Pour cette 3ème édition, qualité et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous. Les acheteurs trouveront leur bonheur, les curieux passeront du bon temps. La journée sera rythmée par des animations variées : conférence pour les apprentis trufficulteurs, démonstrations de cavage (recherche de truffes), vente d'omelettes truffées pour les amateurs, buvette et restauration pour les gourmands, loterie pour les chanceux... Contact : Laurent Lafont 06 19 88 11 46 Courriel / Site de l’association

Mixture d’hiver itinérante

L’Association Bouillon Cube présente sa « Mixture d’Hiver Itinérante 2011 » sur le territoire du Grand Pic Saint Loup.

L’association Bouillon cube située au Causse de la Selle, dans une zone rurale développe toutes sortes d’activités dans un vieux mas de pierres, qu’elle transforme peu à peu en parc culturel. Cet hiver, Bouillon cube propose une programmation culturelle sur 5 communes du territoire : • Janvier o , salle municipale : Solita - Cie La Carrioletta (solo clownesque tout public) • Février o Sainte-Croix-de-Quintillargues, salle municipale : La Mastication des morts - Cie La Vaste Entreprise Théâtre (tout public) o Claret, salle municipale : L’homme qui mettait le chemin sous ses pieds - Kamel Guennoun (contes orientaux en musique, tout public) o Le Triadou, La Clastre : La robe noire du corbeau - Cie Théâtre de Mathieu (théâtre de marionnettes - public à partir de 3 ans) • Mars o Causse-de-la-Selle, salle municipale : Les Flower’s - Cie Olof Zitoun (spectacle clownesque à caractère musical, tout public) Tarif des différents spectacles : 5 € Dates précises et renseignements au 04.67.71.35.42 Courriel / Site

Lo Garou

20 mars 2011, Ste Croix de Quintillargues

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 15 Lo Garou est une manifestation organisée par le foyer rural « Les Quintillades », avec des ateliers, des démonstrations et des animations autour du feu et des charbonnières. Lo Garou est la vitrine de l’écosite des charbonnières, qui valorise les richesses de la garrigue, dans un parc ethnobotanique à la disposition de tous, en lien avec les autres sites de tourisme vert du territoire. De nombreuses animations mailleront cette journée. A noter que Lo Garou a reçu le 2ème prix du patrimoine et des musées attribué par le Conseil Général de l’Hérault ainsi que le 1er prix patrimoine PIR Languedoc pour l’année 2010. Contact : Martial Acquarone 06 09 57 45 84 Courriel / Site de l’association

Idée cadeau

Vivre avec l’Aigle de Bonelli Deuxième ouvrage de Rozen Morvan sur cette espèce dont elle est spécialiste, Vivre avec l’Aigle de Bonelli tire la sonnette d’alarme sur un rapace menacé de disparition. L’Aigle de Bonelli n’est observé que dans le sud-est de la France, en Languedoc-Roussillon et en Provence. Trois couples vivent sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup. Victime de l’évolution des paysages et des pratiques de loisirs, il est aujourd’hui en très grand péril. L’ouvrage décrit la biologie du rapace et énumère les menaces qui pèsent sur son devenir. S’il peut adapter ses techniques de chasse et son régime alimentaire à l’évolution des populations de ses proies, il doit surtout se reproduire en toute quiétude. La destruction des adultes est le facteur le plus préoccupant pour la survie de l’espèce. « Vivre avec l’aigle de Bonelli » détaille aussi le plan de conservation national de l’espèce, pour préserver l’un des joyaux du patrimoine naturel méditerranéen. Magnifiquement illustré par les photographes animaliers Frédéric Larrey et Thomas Roger, ce livre est une belle idée cadeau, pour les amoureux de ce territoire. Collection Naturalistes – Editions HESSE 98 pages En vente dans les bonnes librairies

Services pratiques

Solidarité et action sociale

Multi-accueil intercommunal - Vailhauquès Accueil collectif des enfants de 0 à 4 ans, de 7h30 à 18h30 Association « Les Garriguettes », 04 67 02 16 53 Maison de la petite enfance intercommunale - Saint-Mathieu-de-Tréviers

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 16 o Multi-accueil intercommunal (accueil collectif des enfants de 0 à 4 ans, de 7h30 à 18h30) : association « Los Pequelets », 04 67 55 32 95 o Accueil de loisirs sans hébergement (pour les enfants de 3 à 6 ans, les mercredis et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30) : association « Léo Lagrange », 04 67 55 17 03 o Relais assistants maternels (point d’information pour la recherche d’un assistant maternel ou un autre mode de garde, et la coordination des assistants maternels) – coordination : Xuan Ho, 04 67 55 05 05 o Lieu d’accueil parents/enfants « Les lucioles » (espace de rencontres libre et gratuit avec des professionnels de la petite enfance pour échange, conseils et soutien à la parentalité, ouvert les mercredis après-midi de 14h30 à 18h) : association « Jouons en ludothèque », 04 67 69 00 81 Multi accueil intercommunal « Les Fripounets » - Saint-Martin-de-Londres Accueil collectif des enfants de 0 à 4 ans de 7h30 à 18h30 Association Les Fripounets : 04 67 55 70 34 Relais assistants maternels - Saint-Martin-de-Londres Accueil sur rendez-vous les lundis et mardis, à la Maison de Pays Contact : Bérengère Brisset (coordinatrice) 04 67 42 96 99. Lieu d’accueil parents/enfants « les P’tits loups du Pic » - Saint-Martin-de-Londres Ouvert le mardi matin de 9h30 à 12h et le jeudi après-midi de 14h30 à 17h30. Association Jouons en ludothèque : 06 18 51 75 79 Accueil de loisirs sans hébergement - Viols-en-Laval Accueil au domaine départemental de Roussières des enfants de 4 à 6 ans et de 6 à 12 ans, les mercredis et pendant les vacances scolaires de 8h à 18h Association « Passe Muraille », 04 67 55 96 68 / 04 67 06 96 04 – Courriel Point accueil emploi - Saint-Martin-de-Londres Aide à la recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle - Maison de Pays, sur RDV Contact : Elodie Zumstein, 04 67 55 09 78 Consultation juridique - Saint-Martin-de-Londres Permanence d’un avocat le 4ème lundi du mois, sauf juillet/août et décembre - Maison de Pays, sur RDV (consultation gratuite) Contact : Elodie Zumstein, 04 67 55 09 78 Aide aux personnes âgées - Téléalarme Téléalarme, avec téléassistance et téléservice : pour aider les personnes isolées dans les meilleurs délais. Renseignements : Communauté de communes – Emilie Tempier : 04 67 55 87 27 Pic Transport + (Transport des personnes à mobilité réduite)

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 17 Véhicule aménagé pour se déplacer sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup et 25 km alentour, en cas d'impossibilité de prendre les transports en commun (visite médicale gratuite préalable) du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le second samedi de chaque mois de 9h à 24h. Renseignements : Communauté de communes – Emilie Tempier : 04 67 55 87 27 ou Ulysse (prestataire) au 04 67 43 77 04 Chambre funéraire intercommunale - Saint-Gély-du-Fesc Renseignements : APF ALIAGA, 04 67 75 19 60 - [email protected] Accueil des gens du voyage - Saint-Mathieu-de-Tréviers Aire de 16 places, zone des Champs noirs. Accueil et départ : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf jours fériés) Renseignements : Mairie de Saint-Mathieu-de-Tréviers au 04 67 55 20 28 et police municipale au 04 30 63 10 67 Déchets ménagers • Non recyclables - bacs individuels ou collectifs (couvercle gris, marron ou vert) collectés une à trois fois/semaine selon secteur. • Recyclables o secteur de Séranne Pic Saint-Loup : colonnes d’apport volontaire verre, papier et autres déchets recyclables ; o secteur de l’Orthus : colonnes d’apport volontaire verre ; bacs jaunes : papier et autres déchets recyclables collectés 1 fois/semaine ; o secteur de Pic Saint-Loup : colonnes d’apport volontaire verre et papier ; bacs jaunes : autres déchets recyclables collectés 1fois/semaine. Recyclables : petits cartons, bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, canettes et emballages métalliques • Composteurs - pour les tontes de gazon, feuilles, épluchures Sur demande – Communauté de Communes (centre technique intercommunal) : 04 67 55 33 12.

Service déchets

Déchetteries A Claret (Les Yeuses) ; Combaillaux (près station d'épuration) ; Notre-Dame-de-Londres (Puech Long) ; Saint-Gély-du-Fesc (Z.A du Rouergas) ; Saint-Mathieu-de-Tréviers (Z.A des Avants) ; Saint-Vincent-de-Barbeyrargues (Z.A du Patus) ; Vailhauquès (près station d'épuration) ; Teyran (près ancienne carrière) Ouvertes : vendredi, samedi et dimanche matin (sauf Notre-Dame-de-Londres, fermée le dimanche). Horaires supplémentaires :

o Notre-Dame-de-Londres : lundi, mardi et mercredi après-midi o Saint-Gély-du-Fesc : lundi après-midi et mercredi toute la journée

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 18 o Saint-Vincent-de-Barbeyrargues : tous les jours du lundi 14 heures au dimanche 12 heures o Saint-Mathieu-de-Tréviers et Claret : mercredi après-midi. Plus d’informations : centre technique intercommunal (04 67 55 33 12) ou votre mairie Déchetterie mobile itinérante Pour les communes éloignées d’une déchetterie fixe Informations lieux et horaires : Centre technique intercommunal (04 67 55 33 12)

Equipements culturels et sportifs

Halle du Verre – Claret Centre d’interprétation sur l’histoire et les techniques du verre du bassin méditerranéen, de l’antiquité à nos jours. Permet de découvrir l’origine du verre, son commerce à l’époque romaine, et les secrets des gentilshommes verriers, ainsi que l’art verrier contemporain. Animations, expositions temporaires et parcours pédagogique pour les enfants. Fermée au public de mi-novembre à mars et le 1er mai. Halle du Verre, 50 avenue du Nouveau Monde - 34270 Claret 04 67 59 06 39 – Courriel / Site Musée du Pic Saint-Loup – Les Matelles Installé dans une belle demeure du village médiéval, le musée – labellisé Musée de France – offre un large panorama de l’histoire locale, du paléolithique au néolithique final, grâce aux collections de l’archéologue Pierre Pannoux (très belles poteries, parures et lames de poignards en silex jaspé). Animations, expositions temporaires et activités pédagogiques. Fermé au public jusqu’au 1er mars. Ouvert toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Musée du Pic Saint-Loup, rue des Consuls - 34270 Les Matelles 04 99 63 25 46 / 04 67 55 17 00 – Courriel Village préhistorique de Cambous Village préhistorique de presque 5000 ans, situé à Viols-en-Laval. Les recherches archéologiques ont mis au jour plusieurs groupes de maisons dont il subsiste encore les murs. Une habitation a été reconstituée sur le site. Réouverture au public en avril 2011. Groupes et scolaires : ateliers d’archéologie et visite guidée sur demande toute l’année. Société languedocienne de Préhistoire, 04 67 86 34 37 – Site Equipements de rugby Deux terrains de jeu et terrain d’entraînement, principalement pour l’Ecole de rugby du Pic Saint-Loup - Parc intercommunal Saint-Sauveur (Saint-Clément-de-Rivière / Les Matelles). Ecole de rugby du Pic Saint-Loup, 04 67 84 28 29 Centre équestre/Poney club Saint-Sauveur - Saint-Clément-de-Rivière

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 19 Centre de loisirs géré par l’UCPA : parc intercommunal Saint-Sauveur - Saint-Clément-de-Rivière. UCPA Saint-Clément-de-Rivière, 04 67 84 86 00

Loisirs et manifestations

Cap sur l’aventure Séjours pour les jeunes pendant les vacances scolaires (février, Pâques, été, Toussaint), pour les scolaires (classes de neige, classes vertes, journées à thème, classes de découverte), loisirs pour les adultes (tourisme, randonnée), ou institutions (tourisme). Renseignements : Communauté de communes (service loisirs), 04 67 55 17 04 – Courriel Prêt de matériel aux associations Mise à disposition de matériel de sonorisation, chaises, bancs, tables, estrades, tentes, grilles d'exposition, barrières, containers pour les manifestations publiques des communes membres. Renseignements : Communauté de communes (service événementiel), 04 67 55 17 00 Transports extrascolaires Subvention d’une sortie annuelle pour les classes de maternelles et élémentaires du territoire. Communauté de communes (service action sociale/jeunesse), 04 67 55 17 00 Subvention des manifestations d’intérêt communautaire Dossier de demande à retirer auprès de votre mairie ou à l’accueil de la Communauté de communes.

Le journal de la Communauté de communes

Directeur de publication : Alain Poulet. Coordination de la rédaction : Régine Svaldi. Ont collaboré à ce numéro : Christophe Colrat, Sandrine Navarre, Sylvie L’Hostis, Ludivine Vaillat. Version papier imprimée sur du papier issu de forêts gérées durablement (certifié PEFC). ISSN : 2109-3547. Dépôt légal à parution.

Nos coordonnées

Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. Hôtel de la Communauté, 25 allée de l’Espérance, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers. Tél. : 04 67 55 17 00. Fax : 04 67 55 17 01. Site web de la Communauté de communes / Courriel. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – 25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers 04 67 55 17 00 – www.cc-grandpicsaintloup.fr Page 20