TOURISME EN Bilan de fréquentation Année 2017 SOMMAIRE

╟ Contexte national et international ╟ Données de cadrage : la capacité d’accueil, l’économie touristique ╟ Dispositif innovant de mesure de la fréquentation : Flux Vision Tourisme ╟ Enquête dans les hébergements : l’hôtellerie, les campings ╟ Autres dispositifs : sites & festivals

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA CONTEXTE National et international

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE TBITREILAN TOURISTIQUEDU DOCUMENTANNÉEÀ CHANGER2017 -DANSVPA LE MASQUE LE TOURISME MONDIAL EN 2017 : +7% DE TOURISTES « En tant que troisième secteur exportateur au monde, le tourisme est essentiel au regard de la création d’emplois et de la prospérité des communautés du monde entier » Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

(SOURCE : BAROMÈTRE DU TOURISME MONDIAL OMT BASÉE SUR DES RÉSULTATS PROVISOIRES) ╟ 1,32 milliards de visiteurs au total soit +7% de touristes en 2017 ╟ La dynamique est attribuable à l’essor économique mondial et à une demande musclée du tourisme émetteur de nombreux marchés traditionnels et émergents. ╟ L'Afrique a consolidé son rebond de 2016 et affiche la deuxième plus forte croissance grâce au redressement intervenu en Afrique du nord (+8%). ╟ Asie-pacifique : +6% (324 millions de touristes) ╟ Moyen-Orient: +5% (58 millions de touristes) ╟ Les Amériques : +3% (207 millions de touristes) ╟ L‘Europe a connu la plus forte croissance des arrivées de touristes en 2017 (671 millions de visiteurs accueillis, +8%), soutenue par les bons résultats dans les destinations d’Europe méridionale et méditerranéenne avec une progression de +13%. De plus toutes les régions européennes sont en croissance : l’Europe occidentale (+7%), l’Europe du nord et l’Europe centrale orientale (+5% chacune). ╟ La avec environ 89 millions de touristes demeure la première destination touristique.

POUR 2018 : PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE 4% À 5% Le tourisme représente 10 % du PIB mondial et emploie une personne sur dix sur la planète

(emplois indirects inclus), selon4 BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA l'OMT. LA FRANCE RETROUVE L’AFFLUENCE D’AVANT LES ATTENTATS : +8% PAR RAPPORT À 2016 L'année 2017 aura été bonne pour le tourisme en France - et le tourisme francilien en particulier. Cette année, ce sont avant tout les étrangers qui tirent la croissance vers le haut. (SOURCE : INSEE DGE) La fréquentation augmente de 8% par rapport à l'année dernière et concerne avant tout les étrangers (+11%). Les français sont eux aussi plus parti en vacances chez eux, puisqu'ils progressent de 6,5%.

La croissance est tirée par l’Île-de-France +9% de nuitées en cumulé sur 2017 traduisant en nette progression au-delà du rattrapage de la période post-attentats de 2015. Si l’on observe les chiffres sur 3 ans, la progression est plus marquée pour les clientèles françaises (+12%) que pour les clientèles étrangères (+5%).

Dans les hôtels, la fréquentation des touristes en provenance de l’étranger se renforce. Au quatrième trimestre 2017, les nuitées dans l’hôtellerie augmentent de 5 % en glissement annuel. L’augmentation est forte en Île-de- France (+8,8 %), un peu moins vive sur le littoral (+4,7 %) et plus modérée dans les autres zones. Le bond est beaucoup plus net pour la clientèle étrangère (+12 %) que pour celle résidant en France (+2 %). Tous les espaces bénéficient de cet afflux de clientèle venue de l’étranger, particulièrement l’Île-de-France, avec 13% de nuitées supplémentaires, et le littoral (+13 %). L’hôtellerie francilienne connaît son meilleur quatrième trimestre depuis 2010.

Quant aux autres hébergements collectifs touristiques : on observe une forte hausse dans les espaces urbains et les massifs de haute montagne, la tendance s'inverse, avec +19% de français et +8% d’étrangers. Là encore, l'accroissement est net : +16,6% par rapport à 2016.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 5 … ET LE VAUCLUSE DANS CE CONTEXTE ?

UNE ACTIVITÉ QUI CONNAIT UN REBOND S’INSCRIVANT DANS LA TENDANCE RÉGIONALE ET NATIONALE, LE RETOUR DES CLIENTÈLES INTERNATIONALES ÉTANT LE PRINCIPAL FACTEUR EXPLICATIF. UNE AUGMENTATION QUI PERMET DE RETROUVER LE NIVEAU DE FRÉQUENTATION DES PRÉCÉDENTES ANNÉES.

L’évaluation quantitative de la fréquentation touristique départementale affiche un volume de nuitées en progression de +4,7% par rapport à 2016 atteignant ainsi 20 331 000 nuitées quelque soit l’origine ou l’hébergement.

L’hôtellerie affiche une hausse des nuitées de +2% à l’année vs 5% pour la région PACA grâce au retour des clientèles étrangères en progression de 6% à la fois pour le Vaucluse et pour la Région, et la fidélité des clientèles françaises un peu timides dans le Vaucluse (0%) plus franche en PACA (+4%).

La reprise est plus nette pour l’hôtellerie de plein air qui voit ses nuitées augmenter de 8% dans le Vaucluse vs 11% pour la Région PACA, grâce dans le cas de la Région à la progression des nuitées françaises (+14%) et pour le Vaucluse grâce à la progression des nuitées étrangères (+15%) majoritaires dans ce type d’hébergement.

La culture affiche également une fréquentation en progression en 2017 de 3% avec près de 2 millions de visiteurs pour les sites et monuments principaux du Vaucluse. La culture vivante se porte bien affichant une augmentation de 4%* des entrées pour les événements.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 6 DONNÉES DE CADRAGE L’offre en 2017

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE RÉPARTITION DE L’HÉBERGEMENT MARCHAND

DANS LE VAUCLUSE (EN LITS TOURISTIQUES)

HEBERGEMENT L’hébergement marchand principal du COLLECTF Vaucluse est l’hôtellerie de plein air en 3% termes de capacités, i.e. de lits HÔTELLERIE touristiques, à noter cependant que 23% l’hébergement locatif qui regroupe les meublés et chambres d’hôtes MEUBLÉS représente également 34% de la 27% capacité touristique du département sachant que ces chiffres sont sous- évalués du fait de la difficulté à déterminer exhaustivement le nombre d’offres proposées (activité pas toujours déclarée, activité très saisonnière liée au Festival, …) L’hôtellerie ne représente que 23% de l’offre marchande. CHAMBRES D'HÔTES A noter également 109 814 lits 6% touristiques non-marchand en résidences secondaires qui s’ajoutent RÉSIDENCE DE aux 75 548 lits marchands. TOURISME OU HÔTELLERIE DE PLEIN ASSIMILÉE AIR 8% 33%

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 8 TABLEAU DE RÉPARTITION DES HÉBERGEMENTS MARCHANDS DANS LE VAUCLUSE (source Apidae et Atout France pour les hébergements classés)

NOMBRE CAPACITÉ D'ACCUEIL PART PART D'ÉTABLISSEMENTS EN LITS

CLASSÉS 143 2,9% 11 920 15,8% HÔTELLERIE NON CLASSÉS 119 2,4% 5 722 7,6%

CLASSÉS 70 1,4% 23 367 30,9%

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR NON CLASSÉS 11 0,2% 1 629 2,2%

CAMPING À LA FERME 7 0,1% 200 0,3%

RÉSIDENCE DE TOURISME OU ASSIMILÉE 32 0,7% 5 738 7,6%

CHAMBRE D'HÔTES 629 12,9% 4 834 6,4%

MEUBLÉS DE TOURISME 3 814 78,4% 20 075 26,6%

VILLAGE DE VACANCES 5 0,1% 854 1,1%

AUBERGE DE JEUNESSE, CENTRE HÉBERGEMENT COLLECTIF 2 0,0% 153 0,2% D'ACCUEIL

GÎTES D'ÉTAPES ET DE SÉJOUR 32 0,7% 1 056 1,4%

TOTAL HEBERGEMENT 4 864 100% 75 548 100%

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 9 FLUX VISION TOURISME La fréquentation départementale

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE TBITREILAN TOURISTIQUEDU DOCUMENTANNÉEÀ CHANGER2017 -DANSVPA LE MASQUE L’OBSERVATOIRE DE DEMAIN AVEC LES DONNÉES ISSUES DU RÉSEAU MOBILE FLUX VISION TOURISME Quelques mots sur le dispositif

L’agence départementale Vaucluse Attractivité expérimente de nouvelles méthodes d’observation des touristes, notamment grâce à Flux Vision Tourisme, dispositif lié à la téléphonie mobile développé par Orange et Tourisme & Territoires. Ce dispositif innovant permet d’évaluer en temps réel la présence de populations résidentielles, excursionnistes et touristiques sur un territoire défini (Vaucluse + EPCI), ainsi que leur temps de présence, leur segmentation, leur origine géographique et leur mobilité sur le périmètre observé en convertissant des données techniques issues du réseau mobile Orange en données statistiques.

Définitions

╟ Résident : Personne facturée dans le département considérée donc comme un habitant.

╟ Excursionniste : Personne observée entre 6h et 0h00 pendant plus de 3 heures dans le département sans nuitée.

╟ Touriste : Personne française ou étrangère non résidente qui a effectué moins de 31 nuits et moins de 5 séjours dans le département.

A compter de 2017, Vaucluse Provence Attractivité commande à Orange Business Services la livraison de données départementales mais aussi à l’échelle des EPCI du Vaucluse, partenaires de l’Agence, qui pourront ainsi disposer de données analysées spécifiques à leur territoire de compétence.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 11 COMMENT FONCTIONNE LE DISPOSITIF ?

1 2 3 4 Géolocalisation Collecte Traitement des données Analyses et diffusion des mobiles des données  indicateurs touristiques réseau Orange dans le Vaucluse

Qualification, Redressement : Indicateurs Analyses anonymisation passage de x mobiles à y Nuitées générales et sur mesure personnes (parts de marché Présences en Orange, taux équipement…) Processus journée Information aux validé pro, porteurs de Segmentation : Excursions projets, mobile  résidents, touristes, Origines des institutionnels, excursionnistes… touristes élus… critères : adresse de facturation, Mobilité sur le nombre de nuitées et de territoire séjours Évènements…

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 12 LES NUITÉES TOURISTIQUES FRANÇAISES 2017

JANV. FÉV. MARS. AVRIL MAI JUIN JUIL. AOUT SEPT. OCT. NOV. DEC.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 13 LES NUITÉES TOURISTIQUES FRANÇAISES 2017

Cette courbe représente la présence des touristes français sur le département du Vaucluse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.

On remarque en premier lieu l’influence marquée des vacances scolaires sur la courbe présentielle des touristes français, ainsi que certains week-ends correspondant à des ponts avec des jours fériés.

╟ Les week-ends de Pâques, du 1er mai, de l’Ascension, de la Pentecôte et du 15 août ont notamment généré des pics de nuitées très visibles sur la courbe.

╟ Le mois de juillet apparaît plus fréquenté que le mois d’août, ce qui se vérifie dans l’étude sectorielle de l’hôtellerie. Ce surcroît de fréquentation s’explique par les festivals qui courent du 6 au 28 juillet.

╟ Le week-end correspondant au premier tour des élections présidentielles est en creux sur la courbe, en revanche pas celui du second tour, ni ceux des législatives.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 14 LES ORIGINES DES TOURISTES FRANÇAIS Une nuitée sur deux est réalisée par un touriste provenant d’Ile- ILE-DE-FRANCE 28% AUVERGNE RHÔNE-ALPES 22% de-France ou de Rhône-Alpes. OCCITANIE 13% La fréquentation touristique française du Vaucluse est marquée à PROVENCE-ALPES-CÔTE… 7% l’image de la région par la très forte présence de clientèles venant d’Ile- HAUTS-DE-FRANCE 5% GRAND-EST 5% de-France, d’Auvergne Rhône-Alpes et dans une moindre mesure PAYS DE LA LOIRE 3% Nuitées touristiques françaises d’Occitanie. BOURGOGNE FRANCHE-… 4% par région d'origine CENTRE-VAL DE LOIRE 2% NOUVELLE AQUITAINE 3% BRETAGNE 2% NORMANDIE 3% CORSE 1%

Les comportements de présence des principales clientèles sont naturellement liés aux vacances scolaires et week-ends fériés. La clientèle d'Île-de-France est majoritairement présente durant les vacances estivales. Celle d’Auvergne Rhône-Alpes est très présente en été mais également durant les vacances scolaires (hors été) et les ponts. Quant aux clientèles Occitanie et PACA, leur présence est plus lissée sur l’ensemble de l’année et moins concentrée en été. JANV. FÉV. MARS. AVRIL MAI JUIN JUIL. AOUT SEPT. OCT. NOV. DEC.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 15 LES ORIGINES DES TOURISTES FRANÇAIS La principale clientèle départementale du Vaucluse est originaire de PARIS suivie par les clientèles originaires du RHÔNE, des HAUTS-DE-SEINE et de l’ISÈRE.

Département Nuitées touristiques Part des nuitées françaises françaises Paris 925 000 9% Rhône 645 600 7% Hauts-de-Seine 398 800 4% Isère 396 600 4% Hérault 322 500 3% Nord 317 600 3% Alpes-Maritimes 306 800 3% Bouches-du-Rhône 305 400 3% Yvelines 288 000 3% Val-de-Marne 254 000 3%

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 16 LES NUITÉES TOURISTIQUES ÉTRANGÈRES 2017

Le graph en base 100 permet de comparer des situations différentes dans l’espace ou dans le temps en partant d’un même point de référence, ici le 2 janvier 2017.

JANV. FÉV. MARS. AVRIL MAI JUIN JUIL. AOUT SEPT. OCT. NOV. DEC.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 17 LES NUITÉES TOURISTIQUES ÉTRANGÈRES 2017

Cette courbe représente la présence des touristes étrangers sur le département du Vaucluse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.

╟ Les week-ends de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte ont généré des pics de nuitées bien marqués sur la courbe des touristes étrangers.

╟ La saison touristique étrangère tout comme la française démarre pour le week-end de Pâques jusqu’à la fin du mois de septembre. Le mois de juillet apparaît plus fréquenté que le mois d’août, tout comme pour les touristes français : le pic de fréquentation le plus important se trouve être le 21 juillet, la fréquentation étrangère est multipliée par 4 entre le 1er janvier 2017 et ce jour.

╟ Les ailes de saison sont bien fréquentées et la saisonnalité est moins marquée pour les touristes étrangers que français. A la différence de ceux-ci, la présence étrangère croît régulièrement à partir de juin et décroît sensiblement après le pic du 21 juillet, avec un retour non-négligeable en septembre.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 18 LES ORIGINES DES TOURISTES ÉTRANGERS Les principales clientèles étrangères du Vaucluse sont la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne

Répartition des nuitées étrangères par nationalité

BELGIQUE 15%

PAYS-BAS 10%

ROYAUME-UNI ET IRLANDE 10%

ALLEMAGNE 10%

ESPAGNE ET PORTUGAL 9%

SCANDINAVIE 8%

ITALIE 7%

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 19 ENQUÊTE DANS LES HÉBERGEMENTS L’HÔTELLERIE

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA L’OFFRE DE L’HÔTELLERIE (AU 1ER JANVIER 2017) CAPACITÉ D’ACCUEIL EN LITS TOURISTIQUES

Au 1er janvier 2017, le département du Vaucluse compte 261 établissements* qui représentent sur l’année 10% des nuitées régionales, derrière les Alpes-Maritimes (40%), les Bouches-du-Rhône (27%) et le Var (16%), les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute- Provence représentant respectivement 4% et 3% des nuitées effectuées en PACA.

* code postal 84

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 21 CHIFFRES-CLES 2017 : ANNÉE DE RECONQUÊTE INTERNATIONALE Taux Au niveau national, la fréquentation des touristes d’occupation étrangers se renforce en 2017, particulièrement en Île- 57% de-France et sur le littoral. 2,2 millions Dans le Vaucluse : plus de 1,3 millions de clients avec nuitées une durée de séjour moyenne de 1,7 jours génèrent 1,3 plus de 2,2 millions de nuitées dans le département. millions Après un début d’année difficile, l’hôtellerie affiche un clients bilan positif grâce à la reconquête des clientèles étrangères. Répartition Evol. N-1 Arrivées globales 100% +1% Un taux d’occupation de Nuitées globales 100% +2% 57% en progression Nuitées françaises 64% 0% d’un point : le retour Nuitées étrangères 36% +6% des clientèles étrangères booste Nuitées en Hôtellerie de chaine 48% +3% Nuitées Hôtellerie indépendante 52% +2% l’activité hôtelière.

1-2* 31% -2% 3* 37% +2% 4-5* 22% +12% Non classés 10% -3% ↗ ↗ ↗ +2 % +6 % +1 point BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA de nuitées de nuitées de taux22 étrangères d’occupation TAUX D’OCCUPATION Evolution de l'occupation hôtelière de 2010 à 2017 ÈME (Taux d'occupation - ANNUEL) UN REGAIN D’ACTIVITÉ À PARTIR DU 3 PACA TRIMESTRE Vaucluse

60% La baisse du nombre de chambres offertes et le maintien 59% 58% 58% 57% 57% 57% 57% du nombre de chambres occupées sur l’année permettent 59% 59% à l’hôtellerie départementale d’enregistrer cette année un 57% 58% 58% 57% 56% 57% taux moyen d’occupation de 57% en progression de 1 point par rapport à 2016. 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Notons que le taux d’occupation a particulièrement souffert au premier trimestre (- 3 points) suite à une baisse importante du nombre de chambres occupées (-7%), et rappelons qu’à contrario, le premier trimestre 2016 avait été très bon. De fait, le nombre de chambres occupées de 2017 retrouve un niveau comparable à 2015 et aux années précédentes. Quant à la région, le taux d’occupation progresse de 3 points en 2017 grâce à une augmentation franche des chambres occupées des 3 départements les plus fréquentés et au retour des clientèles étrangères dans les Alpes-Maritimes et le Var et de la clientèle française dans les Bouches-du-Rhône.

↗ ↗ + 3 pts + 4 pts TO TO BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 23 en septembre en décembre RETOUR DES CLIENTÈLES ÉTRANGÈRES TOP 4 DES CLIENTÈLES INTERNATIONALES : ALLEMAGNE, ETATS-UNIS, ROYAUME-UNI ET ITALIE.

36% des nuitées dans le Vaucluse sont étrangères. Les étrangers sont de retour dans l’hôtellerie avec une augmentation des nuitées de 7% sur l’année.

Les deux principales clientèles étrangères sont de retour et soutiennent l’activité hôtelière du département : +19% pour les allemands et +11% pour les américains. La clientèle italienne augmente également mais plus modestement (+1%).

140 000 Principaux pays Parmi les 10 premiers pays Cumul de janvier à décembre 2017 émetteurs de clientèles 120 000 en volume de nuitées et évolution vs 2016 hôtelières, seules 3 +19% (Royaume-Uni, Belgique et 100 000 +11% Espagne) affichent une - 2% évolution décroissante en +1% 80 000 2017 vs 2016. - 1% A noter en 2017 une forte +19% augmentation des 60 000 clientèles suisses et +13% - 3% chinoises, rassurées par 40 000 un contexte socio- +15% économique sécurisant. 20 000 +8%

- Allemagne Belgique Royaume Uni USA Italie Suisse Japon Chine Pays Bas Espagne

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 24 CLIENTÈLES ÉTRANGÈRES

Parmi les principales clientèles : les allemands et les belges concentrent leurs séjours dans les catégories 3* à hauteur de 44%, les américains et les anglais plébiscitent la catégorie haut de gamme 4-5* (respectivement 49% et 40%) et les italiens la catégorie 1-2* pour 39% d’entre eux.

La présence allemande est plus forte sur les ailes de saison pour séjourner dans le Vaucluse et particulièrement au mois de juin, ce qui est dû à des vacances scolaires précoces. Les américains privilégient quant à eux les mois de juin et de septembre, les anglais et les italiens, le mois d’août et les belges le mois de juillet.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 25 PERFORMANCES ÉCONOMIQUES UN REVPAR EN PROGRESSION SUR LA CATÉGORIE ÉCONOMIQUE En 2017 en France, la tendance des performances économiques de l’hôtellerie urbaine est à la hausse avec un prix moyen stable qui s’élève à 88,5 € et un RevPar en augmentation de +5%

Pour l’hôtellerie urbaine du Vaucluse, malgré une fréquentation à l’année plutôt à la hausse, le prix moyen est en recul de -1,3% et suit la tendance régionale qui affiche également un recul cumulé de 1,5%. Le prix moyen en 2017 est de 67,3€ vs une moyenne régionale à 111,4€, tirée vers le haut par les prix moyens des Alpes-Maritimes et du Var (respectivement 154,9€ et 110,80€)

Le RevPar est quant à lui en progression de 1%, s’élevant à 40,7€, le RevPar régional augmente quant à lui de 2% pour arriver à 71,8€, là encore tiré vers le haut par les Alpes-Maritimes (99,8€, +2%).

ZOOM sur

Les prix moyens sont en baisse sur l’agglomération d’Avignon, surtout dans les catégories moyenne et haute gamme, mais grâce à l’augmentation de la fréquentation, le RevPar a augmenté de près de 1% en cumul.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 26 ENQUÊTE DANS LES HÉBERGEMENTS LES CAMPINGS

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE TITREBILANDUTOURISTIQUEDOCUMENT ÀANNÉECHANGER2017DANS - VPALE MASQUE 27 L’OFFRE DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

Le département du Vaucluse compte 88 établissements qui représentent sur la saison 11% des emplacements offerts régionaux, derrière le Var (45%), les Alpes de Haute-Provence (14%), les Hautes-Alpes (12%) et les Bouches- du-Rhône (11,3%). Le département est plus fort contributeur en emplacements nus (12,4% de l’offre régionale, derrière le Var et les Alpes de Haute-Provence) qu’en emplacements locatifs (8,6%).

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 28 CHIFFRES-CLES UNE SAISON ESTIVALE 2017 EN PROGRESSION Taux Au niveau national : La fréquentation des d’occupation campings progresse modérément (+2,5 % en 46,5% un an, +3,5 % sur deux ans). En effet, 1.8 contrairement aux hôtels et AHCT, il n'y a pas millions de baisse de 2016 à compenser. Par ailleurs, la nuitées météo a été mitigée dans la plupart des régions. 376 000 L'engouement croissant de la clientèle pour les clients hébergements haut de gamme et pour les emplacements équipés se confirme. Evolution de la fréquentation saison 2017 vs 2016

Dans le Vaucluse : Plus de 376 000 clients DURÉE DE ARRIVÉES / NUITÉES TAUX SÉJOUR avec une durée de séjour moyenne de 4,8 CLIENTS TOTALES D'OCCUPATION jours génèrent plus de 1.8 millions de (EN JOURS) nuitées dans le département, l’hôtellerie de AVRIL ↗ 59% ↗ 43% ↗ + 8 pts ↘ -0,5 plein air, par nature saisonnière affiche un MAI ↘ -5% ↘ -13% ↘ - 3,8 pts ↘ -0,3 JUIN ↗ 21% ↗ 5% ↘ - 0,7 pt ↘ -0,6 bilan positif notamment sur les ailes de JUILLET ↗ 8% ↗ 6% ↘- 0,9 pt ↘ -0,1 saison. AOUT ↗ 15% ↗ 6% ↗ + 2,5 pts ↘ -0,5 Un taux d’occupation de 46,5% en SEPTEMBRE ↗ 28% ↗ 20% ↗ + 8,2 pts ↘ -0,3 ↗ 16% ↗ 8% ↗ + 1,9 pts ↘ -0,4 progression de près de deux points : le retour SAISON des clientèles étrangères booste l’activité de 376 000 1 822 000 46,5% 4,8 jours l’hôtellerie de plein air. ↗ ↗ ↗ +8 % +15 % +1,9 points BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA de nuitées de nuitées de taux29 étrangères d’occupation TAUX D’OCCUPATION UNE ACTIVITÉ RENFORCÉE SUR LES AILES DE SAISON ET EN AOÛT TO* moyen 46,5% Le taux d’occupation moyen de cette saison 2017 affiche une progression de 1,9 points. TO* cœur de saison 65,6%

Evolution du taux d'occupation mensuel entre 2016 et 2017 Les mois d’avril et 80% - 0,9 pt +2,5 pts 2016 2017 septembre affichent 70% ↗ un taux 60% -0,7 pt +8,2 pts +1,9 pts d’occupation en 50% ↗ ↗ +8 pts progression de plus 40% -3,8 pts ↗ ↗ de 8 points. Le taux 30% d’occupation du 20% mois d’août a 10% augmenté de 2,5 0% Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Saison points.

* TO = Taux d’occupation ↗ ↗ ↗ + 8 pts + 8,5 pts + 2,5 pts TO TO TO BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 30 en avril en septembre en août TYPE D’EMPLACEMENT HAUSSE DANS LES EMPLACEMENTS TRADITIONNELS (TENTES/CARAVANES) Les nuitées en emplacements nus (tente et caravane) représentent 57% des nuitées globales sur la saison. Le taux d’occupation sur les emplacements nus a progressé de 2,5 points entre 2016 et 1 million 2017. nuitées empl. nus Répartition des nuitées Taux d'occupation par type d'emplacements par type d'emplacements 56,9% 56,8% ↗ Les nuitées étrangères ↗ 44,6% 46,5% progressent à la fois 39,9% 42,4% sur les emplacements nus et locatifs (respectivement +15% Emplacements et +16%), les nuitées locatifs

43% françaises sont quant à

2017

2016 2017 2016 2017 Emplacements nus : 2016 tente & caravane elles en recul sur les 57% Nus : tente & caravane Locatifs : mobilhome … Ensemble emplacements nus Français Etrangers Etrangers (-6%) et en progression 30% 35% 65% sur les emplacements Français 62% locatifs (+6%). ↗ ↗ +7% +9% BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA de nuitées de nuitées 31 sur des empl.nus sur les empl.locatifs CLIENTÈLES ÉTRANGÈRES

TOP 3 DES CLIENTÈLES INTERNATIONALES : +15% de PAYS-BAS, ALLEMAGNE ET BELGIQUE. nuitées étrangères Les clientèles internationales principales des campings du Vaucluse sont originaires des Pays-Bas, de la Pays-Bas Belgique et d’Allemagne. 42% des nuitées étrangères

Principaux pays émetteurs - Evolution Saison 2017/2016

+14% 400 350 300 La clientèle étrangère 250 +6% est de retour et stimule 200 +32% l’activité, privilégiant

Milliers 150 les emplacements nus 100 +2% pour 71% et les 50 campings 4-5* pour 0 40%. PAYS BAS ALLEMAGNE BELGIQUE ROYAUME UNI ↗ ↗ +14% +6% BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA de nuitées de nuitées 32 néerlandaises belges AUTRES DISPOSITIFS SITES & FESTIVALS

Enquête en ligne menée d’octobre 2017 (pour les événements) à mars 2018 auprès des sites culturels et événements du territoire.

TITRE DU DOCUMENT À CHANGER DANS LE MASQUE TBITREILAN TOURISTIQUEDU DOCUMENTANNÉEÀ CHANGER2017 -DANSVPA LE MASQUE LA FRÉQUENTATION DES SITES ET MUSEES en 2017

Palais des Papes Avignon 598 085 ↗ Avec près de 2 millions de visiteurs cumulés Pont Saint Bénezet Avignon 397 946 ↗ dans les sites culturels du Vaucluse en 2017, la Théatre antique d'Orange Orange 175 000 ↗ Musée archéologique de Vaison la Romaine Vaison la Romaine 68 244 ↘ fréquentation affiche une augmentation de +3%* Musée de la lavande Cabrières d'Avignon 66 295 ↗ des entrées pour les sites et monuments du territoire. Fondation Blachère G Apt 50 000 = Château de Lourmarin Lourmarin 47 190 ↗ 63% des sites répondants ont vu leur nombre Chartreuse du val de Bénédiction Villeneuve les Avignon 42 047 ↗ Fort Saint-André Villeneuve les Avignon 35 286 ↘ d’entrées augmenter en 2017 par rapport à 2016, Fondation Villa Datris G Isle sur la Sorgue 35 000 ↗ seuls 16% notent une diminution et 10% stagnent. Conservatoire des ocres - Okhra Roussillon 33 401 ↗ Mines de Bruoux Gargas 32 380 ↗ Parmi les 15 répondants ayant donné des détails sur Musée du Petit Palais Avignon 31 703 ↗ leurs clientèles, la moyenne de visiteurs français est Abbaye Saint-André Villeneuve les Avignon 31 000 ↗ de 73%, cependant certains sites très fréquentés Forteresse 30 027 = Musée Angladon Avignon 26 681 ↗ comptent une majorité de visiteurs étrangers, c’est le Musée Calvet Avignon 25 878 ↗ cas du Palais des Papes (53% d’étrangers en juillet et Collégiale Notre Dame Villeneuve les Avignon 24 576 ↗ 60% en aout), du Pont Saint Bénezet (53% en juillet, Musée Lapidaire Avignon 22 296 ↗ 57% en août), du Théâtre Antique d’Orange ou du Maison Jean Vilar Avignon 21 296 ↗ Musée de la Lavande. Maison de la Truffe et du Vin du Ménerbes 20 000 ↘ Musée des outils des vignerons de Châteauneuf du PapeChâteauneuf du Pape 18 399 ↘ Naturoptère Sérignan du Comtat 16 297 = Tour Philippe le Bel Villeneuve les Avignon 16 095 ↗ Musée Requien G Avignon 14 677 = * : données fournies par l’OT ou l’OT I - ** : Musée en travaux en 2017 *** : Ouverture estivale - G : site entièrement gratuit Les musées moins fréquentés ont des clientèles majoritairement voire presque exclusivement françaises.

La majorité des sites observent une clientèle française en progression ou stable en 2017. Les principales clientèles françaises sont originaires de PACA, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les clientèles étrangères, leur retour est confirmé et se ressent tout comme dans l’hôtellerie et les campings dans les sites de visites. Seuls deux des répondants notent un recul. Les principales clientèles sont allemandes, belges, anglaises, américaines et néerlandaises. Plusieurs répondants ont noté une augmentation des visiteurs individuels américains. *en comparant avec les chiffres 2016 pour les sites renseignés également en 2016.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 34 LA FRÉQUENTATION DES SITES ET MUSEES en 2017

Epicurium Avignon 12 871 ↗ « Notre fréquentation est en progression constante Abbaye Saint-Hilaire* Ménerbes 12 500 nc. depuis quelques années, nous avons une grosse Palais du Roure Avignon 12 363 ↗ clientèle étrangère, beaucoup de belges, d’allemands, Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran G 11 012 ↗ des anglais et des américains et puis aussi africains Baptistère de Venasque 10 845 ↘ grâce à notre thématique. Ces clientèles sont fidèles, il Musée d'Histoire Jean Garcin Fontaine de Vaucluse 9 082 ↗ s’agit pour beaucoup de résidents secondaires du Musée d'Apt (ex aventure inustrielle)* Apt 8 523 nc. Luberon. » Fondation Blachère, Apt. la Maison du Costume Pernes les Fontaines 6 673 ↗ Harmas Jean Henri Fabre Sérignan du Comtat 6 470 ↗ « Nous avons connu de fortes baisses de fréquentation Musée Pierre de Luxembourg Villeneuve les Avignon 5 579 = en mai à cause des élections et en juillet à cause de la Chapelle du Grand Couvent G*** Cavaillon 5 501 ↘ chaleur de la clientèle française. » Maison de la Truffe Musée Vouland Avignon 5 537 ↘ et du vin du Luberon, Ménerbes. Synagogue/Musée juif comtadin Cavaillon 5 131 ↗ Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie Valréas 4 653 ↗ « Le nombre de visiteurs a légèrement augmenté Musée Mémoire Nationale 7 3 733 ↗ cette année, avec un nombre plus important de Musée de géologie Parc du Lubéron Apt 3 700 ↘ visiteurs américains. Les locaux ont été plus nombreux Musée du Tire-bouchon Ménerbes 3 500 ↗ cette année et ont découvert les Caves en particulier Musée François Petrarque Fontaine de Vaucluse 3 433 ↗ au moment des journées nationales : Rendez-vous au Musée Caritat Orange 3 050 nc. jardin et journée du patrimoine. » Les caves de Saint- Musée du jouet et de la poupée ancienne L'Isle sur la Sorgue 2 952 ↗ Firmin, Gordes. Maison Fléchier - Musée des Traditions Comtadines Pernes les Fontaines 2 720 ** Observatoire Sirène Lagarde d'Apt 2 500 nc. « […], la Maison Jean Vilar a accueilli beaucoup plus Musée de la vannerie 1 852 = de manifestations ponctuelles (conférences de presse Chapelle Saint-Jacques *** Cavaillon 1 751 ↘ et journées de travail d'institutions importantes, Musée de la Boulangerie 1 530 ↗ collaborations avec l'Opéra d'Avignon et l'Université *: données fournies par l’OT ou l’OT I - ** : Musée en travaux en 2017 - *** Ouverture estivale uniquement – G : Site entièrement d'Avignon, ...). » Maison Jean Vilar, Avignon. gratuit ╟Une clientèle en progression grâce à des actions de communication plus performantes, la mise en place de nouveaux outils de communication (réseaux sociaux …) et un travail avec le réseau local pour favoriser ensemble le dynamisme du territoire.

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 35 LA FRÉQUENTATION DES EVENEMENTS en 2017

Antiques Art and You ISLE SUR LA SORGUE Estimation 180 000 ↗ Avec plus de 775 000 spectateurs dans 71eme Festival d'Avignon AVIGNON Statistique 152 000 ↘ les principaux événements vauclusiens Salon Cheval Passion 32e édition AVIGNON Estimation 100 000 = en 2017, la culture vivante se porte bien Le OFF AVIGNON Mixte* 63 133 ↗ affichant une augmentation de 4%* des entrées pour les événements. Les Luminessences d'Avignon AVIGNON Statistique 56 834 ↘ Les Chorégies d'Orange ORANGE Statistique 54 179 ↘ La clientèle est majoritairement Noël Insolites Estimation 45 000 ↗ française et originaire de la région PACA Lavandes en fête SAULT Estimation 25 000 nc. d’après les répondants ou d’Occitanie. Les Polymusicales de Bollène BOLLENE Estimation 24 000 ↗ Vaison Danses VAISON LA ROMAINE Statistique 16 072 = Font'Arts PERNES LES FONTAINES Estimation 15 000 ↗ Festival de Villeneuve en scène VILLENEUVE LES AVIGNON Statistique 13 067 ↘ Luberon Music Festival** APT Estimation 7000 - Plantes Rares et Jardin Naturel SERIGNAN DU COMTAT 6 300 ↘ *en comparant avec les chiffres 2016 pour les sites renseignés également en 2016. KOLORZ CARPENTRAS Estimation 5 000 nc. La nuit de l'enclave VALREAS, , , RICHENCHERES 3 556 nc. Festival "Soirées d'été de Gordes" GORDES 2 312 nc. Festival des musiques d'été Château de LourmarinLOURMARIN Statistique 2 250 ↘ Têtes de Jazz AJMI AVIGNON Statistique 1 551 nc. Fest'Hiver - scènes d'Avignon AVIGNON Estimation 1 500 = Les Tréteaux de Nuit à Apt APT nc. nc. * : Attention il s'agit du nombre de cartes d'abonnement vendues - pas de données billetterie possible ** : Première édition en 2017 Nc : Non communiqué

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 36 LA FRÉQUENTATION DES EVENEMENTS en 2017 Des pics de présence visibles au moment des événements les plus fréquentés

BILAN TOURISTIQUE ANNÉE 2017 - VPA 37