HOMMAGE À MARCEL L'HERBIER CINÉMA • VISITES 19 MAI — 15 JUIN 2021

Programmation de films muets en ciné-concert, Centre de recherche, Galerie des collections, Visites guidées, Galerie des appareils

1 PROGRAMME PROGRAMME ÉDITORIAL 19 MAI — 15 JUIN 2021

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est heureuse de rouvrir ses portes avec un cycle consacré à l’œuvre muette du cinéaste d’avant-garde Marcel L’Herbier. Une formidable occasion de découvrir ses premiers films (Rose-France, Le Bercail, Le Carnaval des véri- tés) ainsi que L'Inhumaine (1924), un des chefs d’œuvre du cinéma muet. Plusieurs adap- tations de ce grand amateur de littérature figurent également au programme : L'Homme du large (1920), d’après Un drame au bord de la mer d’Honoré de Balzac, ou encore L'Argent (1928), d’après l’œuvre éponyme de Emile Zola. Seul film parlant de notre sélection, Le Bonheur (1934) sera présenté par le critique, cinéaste et écrivain Noël Herpe. En parallèle, une exposition met à l’honneur l’illustrateur de cinéma Yves Thos, qui a notamment signé les affiches des films Il bidone, Les Dents du diable, La Femme et le Pantin ou encore Spartacus. Au début de sa carrière, il travaille pour le Consortium des Arts Publicitaires puis Pilote Publicité, deux sociétés qui collaborent étroitement avec Pathé. L’exposition présente principalement des affiches, des maquettes et des documents personnels de l’artiste. Pour prolonger l’évènement, les Cinémathèques Pathé mettent en avant deux films illustrés par Yves Thos : La dolce vita (1960) de Federico Fellini et La Fièvre monte à El Pao (1959) de Luis Buñuel. Un nouveau partenariat avec l’association Kinétraces mettra en lumière, tout au long de l’année, des travaux de recherches universitaires en les associant à une projection. Ce mois-ci, Stefano Darchino aborde le personnage de Maciste, incarné par Bartolomeo Pagano, dans Maciste all'inferno (1926) de Guido Brignone. Nous inaugurons également une série de projections en lien avec la parution d’ouvrages dédiés au cinéma. Stéphanie- Emmanuelle Louis présente une séance consacrée à l’intérêt que portait Henri Langlois pour le travail de Ferdinand Zecca et Charles Pathé, suivie de la signature de son livre La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944 - 1968). Enfin, la Cinémathèque16 présente une copie rare en 16 mm de L'Organiste de la Cathédrale Saint-Guy et l’activité jeune public redémarre avec La Lanterne fait son cirque, un ciné-spectacle pour petits et grands.

À partir de la mi-juin, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé poursuivra sa program- mation sur une note comique avec « Quelle comédie ! », un cycle consacré au burlesque de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd. L’équipe de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

1 YVES THOS, GALERIE AFFICHISTE DE CINÉMA DES COLLECTIONS 19 MAI — 17 JUIL. 2021

Fameux illustrateur de cinéma, Yves Thos a créé les affiches de La dolce vita, du Capitan, des Dents du diable, de La Femme et le Pantin, d'Il bidone ou encore de Spartacus.

À partir du milieu des années 1950, qui marquent le début de sa carrière, jusqu’aux années 1980, il exprime à travers ses créations un certain esprit du cinéma. Ses talents de portrai- tiste popularisent les visages de vedettes internationales. Il illustre aussi bien des comédies que des films d’action, des intrigues policières que des fresques historiques ainsi que des péplums ou des films de capes et d’épées.

« On faisait souvent appel à moi pour des films qui bougent », déclarait-il à Guillaume Boulangé et Christian Rolot, qui viennent de lui consacrer une monographie.

Dire l’essentiel à travers une expression, en choisissant quelques éléments du film, synthétiser le sujet en mettant en valeur les personnages par un jeu d’échelle : Yves Thos crée des compositions fortes au service d’un marketing publicitaire de plus en plus exigeant. Dans les premières années de sa carrière, il est embauché par Publidécor, le Consortium des Arts Publicitaires puis par Pilote Publicité, deux sociétés qui travaillent étroitement avec Pathé. Il devient ensuite le colla- La dolce vita (Federico Fellini, 1960), affiche Yves Thos, borateur de Jouineau-Bourduge puis de René Ferraci. En trois Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © Yves Thos / La Saif décennies, aux côtés de contemporains comme Jean Mascii, Léo Kouper, André Bertrand et Jacques Fourastié, il est aussi le témoin de l’évolution des techniques d’impression, qui passent de la lithographie à l'offset puis à la photocomposi- tion. Tandis que les affichistes font de plus en plus appel au photomontage, lui reste avant tout un dessinateur et un peintre.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une sélection d’affiches créées par Yves Thos tout au long de sa carrière. Conçue par Guillaume Boulangé et Christian Rolot, cette expo- sition s’inscrit dans le parcours des expositions qui rendent hommage à l’affichiste en 2021, au Carré d’art de Nîmes, à Perpignan et à la Cinémathèque de Toulouse. Elle est organi- sée avec le concours de la collection Yves et Béatrice Thos et de l’Institut Jean Vigo. Elle présente principalement des affiches, des maquettes et des documents personnels de l’illustrateur.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de la collection Yves et Béatrice Thos et de l’Institut Jean Vigo.

2 Il bidone (Federico Fellini, 1955), Collection Yves Thos © Yves Thos / La Saif

Marie-Octobre (Julien Duvivier, 1959). Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © Yves Thos / La Saif

3 Feu Mathias Pascal (Marcel L'Herbier, 1926) © Cinémathèque française

L'Argent (Marcel L'Herbier, 1928) © Lobster films

4 HOMMAGE À MARCEL PROGRAMMATION L'HERBIER 19 MAI — 15 JUIN 2021

« Faire un film, c’est inventer une musique d’images, de sons, de rythmes; c’est composer des valeurs visuelles, sans aucune équivalence dans un autre art. » Marcel l’Herbier (1931)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage au génie de Marcel L’Herbier. Ce « théoricien, esthète et ouvrier du Septième art », comme s’y réfère Jean Dréville, est saisi par la fièvre du cinéma alors qu’il assiste à une projection de Forfaiture (1915) de Cecil B. DeMille. En 1916, il rejoint la Section Cinématographique de l’Armée où il est en charge de la réalisation d’actualités. Revenu à Paris, L’Herbier se rat- tache à la première avant-garde cinématographique aux côtés de Louis Delluc, Germaine Dulac, Abel Gance, René Clair et Jean Epstein. Repéré par Léon Gaumont, il intègre sa société pour laquelle il tourne plusieurs longs métrages. En 1919, Marcel L’Herbier entreprend la réalisation de Rose-France, un premier essai poétique aux valeurs patriotiques. Avec L'Homme du large, il développe sa grammaire visuelle en pro- posant un montage et des cadrages inédits. Mais l’entente se détériore entre le producteur et le cinéaste et en 1921, El Dorado, tourné in situ à l’Alhambra de Grenade, cristallise leurs désaccords. L’année suivante, Marcel L’Herbier crée sa propre société de production, Cinégraphic, afin de choisir les L'Inhumaine (Marcel L'Herbier, 1924) © Lobster films projets qui le passionnent tel que l’essai expérimental de son ami et collaborateur Claude Autant-Lara (Faits-divers, 1923).

Pour son premier film autoproduit, il s’intéresse à l’œuvre de Léon Tolstoï intitulée Résurrection qui n’aboutira jamais en raison de sa santé. En 1924, Marcel L’Herbier s’entoure de membres de l’avant-garde artistique pour la confection d’une « histoire féérique » mêlant arts décoratifs et futurisme : L'Inhumaine. En 1926, il collabore avec la société de produc- tion Albatros pour la transposition de l’œuvre Feu Mathias Pascal de à l’écran. Pour son avant-dernier film muet, il transpose L'Argent d’Émile Zola (1891) dans la finance du Paris contemporain en s’installant dans le palais Brongniart. Le quotidien de ce tournage et l’ensemble de ces inventions sont évoquées dans le moyen métrage de Jean Dréville, présent sur le plateau (Autour de L'Argent, 1928).

À l’avènement du cinéma sonore, Marcel L’Herbier poursuit sa carrière en s’inspirant d’ouvrages littéraires tel que Le Bonheur (1934) d’Henri Bernstein avec Gaby Morlay et Charles Boyer. Trois ans plus tard, il orchestre un remake de l’œuvre à l’origine de son exaltation cinématographique, Forfaiture, avec Sessue Hayakawa reprenant son propre rôle.

Toutes les séances sont de Jean-François Zygel accompagnées par les pianistes (Conservatoire National Supérieur issus de la classe d’improvisation de Musique et de Danse de Paris).

5 HOMMAGE À MARCEL FILMS L'HERBIER 19 MAI - 15 JUIN 2021

L'ARGENT, 1928 (2H25) LE CARNAVAL DES VÉRITÉS, 1920 (1H30) VENDREDI 28 MAI 14:30 MARDI 8 JUIN 14:00 MERCREDI 2 JUIN 16:30 SAMEDI 12 JUIN 14:30 France • Drame • Réalisation et scénario : Marcel France • Drame • Réalisation et scénario : Marcel L'Herbier • Photographie : Jules Kruger • Costume : L'Herbier • Production : Société des Etablissements Jacques Manuel • Société de production : Société des Gaumont • Directeur de la photographie : Georges Lucas Cinéromans • Avec : Brigitte Helm, Marie Glory, Pierre • Décorateurs : Claude Autant-Lara, Claude Dufet Alcover, Alfred Abel • Créateurs de costumes : Callot, Parry, Alice Choquet Contré en bourse par son rival Gundermann, le puissant ban- • Avec : Jaque Catelain, Suzanne Despès, Diane Ferval quier Nicolas Saccard frôle de peu la faillite. Au bord de la La comtesse Della Gentia et son ami Paul tentent de piéger et ruine, il mise ses dernières forces sur Jacques Hamelin, qui a faire chanter leur riche voisin Juan, qui est amoureux de leur conçu un nouvel avion et possède une option sur des terrains jeune et naïve amie Clarisse. Leur machination échoue. pétrolifères en Guyane qu’il espère faire fructifier. Copie 35mm / CNC DCP / Lobster films

AUTOUR DE L'ARGENT, 1929 (50 MIN) LE DIABLE AU COEUR, 1928 (2H) MARDI 8 JUIN 17:00 SAMEDI 22 MAI 16:00 MERCREDI 9 JUIN 16:00 (40min) France • Documentaire • Réalisation : Jean France • Réalisation et scénario : Marcel L'Herbier • Dréville • Production : Cinégraphic, Films L’Herbier • D’après l’œuvre originale de Lucie Delarue Mardrus • Commentaire : Jean Dréville Assistant réalisateur : Claude Autant-Lara • Société de En 1928, Jean Dréville filme le tournage de L'Argent production : Gaumont British Picture Corporation, de Marcel L'Herbier, dans les studios de la rue Francoeur, Cinégraphic • Distributeur d’origine : Pathé Cinéma • à la Bourse de Paris et à Joinville. Film sonorisé en 1971 Avec : Betty Balfour, Catherine Fontenay, Jaque Catelain, par le Service des Archives du Film du CNC à partir de disques Karl Roger, André Nox, Léo da Costa, Kissa Kouprine d'accompagnement d'origine, avec un commentaire et la voix Ludivine Lauderin, fille étrange, souhaite que le père Leherg de Jean Dréville. et son fils Delphin se noient. L'océan les engloutit mais Delphin • Précédé de : Essais des acteurs pour le film L'Argent est rejeté sur le rivage. Prise de remords, Ludivine recueille (10min) Succession d'essais d'acteurs pour le film de Marcel Delphin chez ses parents. L'Herbier, avec Alice Cocéa, Madeleine Renaud, Gaby Morlay, Samson Fainsilber, Kissa Kouprine, Jules Berry, Yvette Guilbert 35mm / CNC et Pierre Alcover. Seuls Pierre Alcover, Yvette Guilbert et Jules Berry furent retenus dans la distribution finale.

Copies 35mm / CNC EL DORADO, 1921 (1H40) SAMEDI 22 MAI 14:00 MERCREDI 26 MAI 14:30 LE BERCAIL, 1919 (1H10) SAMEDI 12 JUIN 16:30 JEUDI 3 JUIN 14:30 MERCREDI 9 JUIN 14:30 France • Réalisation et scénario : Marcel L'Herbier • France • Réalisation : Marcel L'Herbier • Production : Société de Production : Gaumont Série Pax • Directeurs Gaumont • Scénario : Henri Bernstein • Directeur de la de photographie : Georges Lucas, Georges Specht • photo : Georges Lucas • Décorateur : Robert-Jules Garnier Costumier : Alberto Cavalcanti • Avec : Eve Francis, Jaque Avec : Marcelle Pradot, Paul Capellani, Jaque Catelain Catelain, Claire Prélia Evelyne Landry, intellectuelle et passionnée, a épousé un Sibilla est danseuse au cabaret El Dorado à Séville. Pour sau- homme bon et droit mais fermé à tout ce qui intéresse la jeune ver son fils malade, elle fait appel à son ancien protecteur, femme. Jacques, écrivain secondaire et arriviste, la persuade mais est une fois de plus chassée. Décidée à se venger, elle de son amour. fait échouer le riche mariage qu'il avait organisé pour sa fille.

DCP / GP Archives DCP / Cinémathèque française 26.05 présenté par François Albera

6 Séances, ciné-spectacles et ateliers destinés au jeune public.

FEU MATHIAS PASCAL, 1926 (2H50) NUITS DE PRINCE, 1929 (2H) VENDREDI 21 MAI 14:30 JEUDI 27 MAI 14:30 MARDI 1ER JUIN 15:00 France • Comédie dramatique • Réalisation et scénario : France • Réalisation et scénario : Marcel L'Herbier • Marcel L'Herbier • Société de production : Films Albatros Assistant réalisateur : Jean Dréville • D’après une nou- Distributeur d'origine : Films Armor • Avec : Ivan velle de Joseph Kessel • Société de production : Sequana Mosjoukine, Marcelle Pradot, Michel Simon, Lois Moran Films • Avec : Gina Manès, Jaque Catelain, Harry Nestor Mathias Pascal, intellectuel rêveur vit avec sa mère. Ils se La pension de famille Mesureux constitue à Paris l'un des découvrent ruinés. À la fête du village, il déclare sa flamme à refuges où les Russes blancs essaient de s'adapter à une Romilda et l'épouse. Mais ne supportant plus son épouse, il nouvelle existence, loin de leur pays. fuit à la mort de leur enfant.

Copie 35mm / Cinémathèque Copie 35mm / Cinémathèque française française

L'HOMME DU LARGE, 1920 (1H25) ROSE-FRANCE, 1919 (1H10) MERCREDI 19 MAI 16:00 SAMEDI 5 JUIN 14:00 MERCREDI 19 MAI 14:30 SAMEDI 29 MAI 14:30 JEUDI 10 JUIN 14:00 (1h) France • Réalisation et scénario : Marcel L'Herbier • Production : Itys-Film, Gaumont • Décorateurs : Georges France • Drame • Réalisation et scénario : Marcel Lepape, Jaque Catelain, Donatien • Avec : Jaque Catelain, L'Herbier • Auteur de l'œuvre originale : Honoré de Balzac Mme Aïssé, Byron Kuhn d'après le roman Un drame au bord de la mer • Société de En convalescence sur la Côte d'Azur, l'Américain Lauris Dudley production : Gaumont-Série Pax • Avec : Charles Boyer, Gold est fiancé à Franciane Roy. Celle-ci ayant reçu une rose Jaque Catelain, Roger Karl, Philippe Hériat d'un anonyme, Lauris devient suspicieux et mène son enquête. Nolff est un rude pêcheur qui ne vit que pour l'océan. Il consi- Œuvre de propagande patriotique. dère que tout ce qui vient de la terre est avilissant et corrompu. • Précédé de : Phantasmes (Rushes) de Marcel L’Herbier, Il vit avec sa femme, sa fille et son fils. Ce dernier succombe 1918 (7min) Rushes non montés mettant en scène Roger Karl aux tentations de la ville. et Jaque Catelain.

DCP / GP Archives 19.05 présenté par Anne-Marie Copies 35mm / Restauration CNC. Baron

L'INHUMAINE, 1924 (2H20) , 1927 (2H15) MARDI 25 MAI 14:30 VENDREDI 4 JUIN 15:30 JEUDI 20 MAI 15:30 MARDI 15 JUIN 15:00 (2h05) France • Réalisation : Marcel L'Herbier • Scénario (2h10) France • Réalisation : Marcel L'Herbier • : Pierre Mac Orlan d’après une idée originale de Marcel Décorateurs : Robert Mallet Stevens, Lucien Aguettand, L’Herbier • Costume : Paul Poiret • Avec : Georgette Jean Lurçat • Costume : Jacques Manuel • Société de Leblanc, Jaque Catelain, Marcelle Pradot, Philippe Hériat production : Cinégraphic • Distributeur d’origine : Pathé Un jeune ingénieur amoureux fou d'une cantatrice ne parvient Cinéma • Avec : Emmy Lynn, Jaque Catelain, Roger Karl pas à convaincre celle-ci de le préférer à son art. À Pétrograd, au début de la Révolution, le général Svirsky a • Précédé de : Résurrection (Rushes) de Marcel L’Herbier, abattu Dimitrieff, l'ancien amant de sa femme, Natacha. 1923 (13min) Rushes de l'adaptation inachevée du roman de Emigrée à Nice, celle-ci rencontre Henri de Cassel, portrait Tolstoï : l'histoire d'une jeune femme séduite et abandonnée vivant du disparu. par un prince russe qu'elle retrouvera plus tard, alors qu'elle • Précédé de : Essais des acteurs pour le film Le Vertige (5min) des acteurs Claire Prélia, Emmy Lynn, Kissa Kouprine est accusée de meurtre, parmi les jurés de son procès. et Pierre Batcheff. DCP / Lobster films 25.05 présenté par François Albera 04.06 présenté par Arthur Côme Copie 35mm / CNC

7 FILMS ÉVÉNEMENTS

PROG. "PROMÉTHÉE... BANQUIER" (50 MIN) CINÉMATHÈQUE PATHÉ • SÉANCES SPÉCIALES JEUDI 20 MAI 14:00 MERCREDI 2 JUIN 14:30 MARDI 25 MAI 17:30 MARDI 8 JUIN 18:30 Prométhée... banquier, Marcel L'Herbier, 1921 (15min) MARDI 15 JUIN 19:00 Avec : Gabriel Signoret, Jaque Catelain, Eve Francis, Marcelle Pradot, Louis Delluc, Léon Moussinac Pour cette reprise, les Cinémathèques Pathé mettent à l'hon- M. Prévoyan, richissime banquier, est un homme qui réussit neur des films du catalogue Pathé en prolongement de l'expo- tous ses placements en bourse. Préoccupé par ses affaires, il sition consacrée à l'oeuvre d'Yves Thos ainsi que le début de ne s'est pas aperçu de l’idylle entre Gaby, objet de son affec- la carrière parlante de Marcel L'Herbier. tion, et son propre secrétaire. La dolce vita, Federico Fellini, Le Bonheur, Marcel L'Herbier, 1960, présenté par Stéphanie 1934, présenté par Noël Herpe, DCP / Lobster films Salmon, mardi 25 mai, 17:30 mardi 1er juin à 18:30

• Suivi de : Fait-divers, Claude Autant-Lara, 1923 (20min) La Fièvre monte à El Pao, Luis Scénariste : Claude Autant-Lara • Production : Buñuel, 1959, présenté par Benoît Cinégraphic • Avec : Louise Lara, Antonin Artaud Smith, mardi 15 juin, 19:00 Premier court métrage expérimental de Claude Autant-Lara.

35mm / CNC MARCEL L'HERBIER, POÈTE DE L'ART SILENCIEUX • DOCUMENTAIRE • Suivi de : Le Cinématographe et « l’espace », 1926 (14min) En 1926, Marcel L'Herbier donne une conférence sur MERCREDI 26 MAI 16:30 le cinématographe et l'espace, avec l'intention de démontrer que la restriction du temps et de l'espace, imposée par De l'avis de nombreux critiques de son temps, Marcel L'Herbier l'argent, joue un rôle de plus en plus important dans la vie fut pour le cinéma muet le pendant européen de David W. artistique. Griffith : un pionnier du cinématographe enfin devenu art. Construisant son film sous la forme d'une enquête, Laurent Copies 35mm / CNC 02.06 présenté par Arthur Côme Véray fait émerger le génie singulier de ce poète de l'image.

Marcel L'Herbier, poète de l'art présenté par Laurent Véray silencieux, Laurent Véray, 2005. LE BONHEUR, 1934 (1H40) MARDI 8 JUIN 18:30 BARTOLOMEO PAGANO (1878-1947) ET SON France • D’après la pièce éponyme d’Henri Bernstein • MACISTE • SÉANCE SPÉCIALE Assistants-réalisateurs : Jean Dréville et Eve Francis • Montage : Jacques Manuel • Photographie : Harry SAMEDI 29 MAI 16:00 Stradling • Décorateur : Guy de Fastyne • Production : « Bartolomeo Pagano mourut à Gênes, où il avait été repéré Pathé Cinéma • Avec : Charles Boyer, Gaby Morlay et par des employés de l’Itala Film de Turin – en quête d’un Michel Simon homme musclé pour un long-métrage – pendant qu’il était en Fervent anarchiste, Philippe Lutcher méprise la société, train de travailler comme docker dans le port au début des gangrénée par des simulacres d’idoles dont l’enrichissement années 1910. Il était ainsi devenu Maciste, le personnage et la gloire ne tiennent qu’à l’amour aveugle du public. Clara d’une longue saga éponyme à succès appartenant au genre Stuart, grande star de cinéma capricieuse et égoïste, repré- cinématographique italien des « hommes forts ». En parte- sente cette mascarade que Lutcher cherche à éliminer. Alors nariat avec l'Association Kinétraces. qu’il s’apprête à commettre l’irréparable, il se laisse pourtant troubler par l’aura de sa victime, et ne parvient pas à la tuer. Maciste all'inferno, Guido Restauré par le Museo Nazionale Lors de son procès, Lutcher, ardemment défendu par l’amour Darchino, 1926, présenté par del Cinema de Turin et la inattendu que lui porte la jeune femme, va rapidement recou- Stefano Darchino Fondazione Cineteca di Bologna en 2009 vrer la liberté et vivre une idylle aussi passionnelle qu’ambigüe avec celle qu’il méprisait.

Restauration Pathé, 2013 présenté par Noël Herpe

8 Séances, ciné-spectacles et ateliers destinés ÉVÉNEMENTS au jeune public.

CINÉMATHÈQUE16 • SÉANCE SPÉCIALE MARDI 1ER JUIN 18:30 À l'occasion de ce rendez-vous, les spectateurs parisiens ont la chance, grâce aux copies argentiques en 16 mm, proposées par Cinémathèque16, de voir des films rares projetés dans de véritables copies des années 1920 !

L’Organiste de la Cathédrale Présenté par Benoît Carpentier Saint-Guy, Martin Fric, 1929

MARCEL L’HERBIER, COMPOSITEUR DE MUSIQUE VISUELLE • CONFÉRENCE VENDREDI 4 JUIN 14:30 Arthur Côme, Université Paris 1. Cinéaste de profession, musicien de formation, Marcel L’Herbier a réalisé des films qui ont tenté de visualiser à l’écran une musique qui d’ordinaire s’entend. À travers L'Inhumaine, nous questionnerons la possible existence d’une musique visuelle, inaudible mais visible, en essayant de per- cevoir ces « accords plastiques » que le cinéaste dit avoir composés.

Suivie à 15h30 de L'Inhumaine, Marcel L'Herbier, en ciné-concert

LA LANTERNE FAIT SON CIRQUE CINÉ-SPECTACLE SAMEDI 5 JUIN 16:30 Dans son nouveau spectacle conté et musical, la Fondation fait entrer acrobates, baladins et montreur d’ours, dans cette fabuleuse machine qui inventa la projection lumineuse il y a plus de 350 ans.

Plaque de lanterne magique, circa 1900 Conseillé dès 5 ans La Fièvre monte à El Pao, Luis Buñuel, 1959 L'Organiste de la Cathédrale Saint-Guy, Martin Fric, 1929

CHARLES PATHÉ ET FERDINAND ZECCA EXPOSÉS PAR HENRI LANGLOIS • SÉANCE - SIGNATURE VENDREDI 11 JUIN 15:00 Reprise de la séance « Le Cinéma français : Zecca et le réa- lisme » à la Cinémathèque française en 1952. Présenté par Stéphanie-Emmanuelle Louis, suivie d’une signature du livre La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968).

En partenariat avec l'AFRHC

9 HOMMAGE À MARCEL CALENDRIER L'HERBIER 19 MAI — 15 JUIN 2021

MER 19.05 Film 14:30 Rose-France, Marcel L'Herbier, 1919 (1h10) Film 16:00 L'Homme du large, Marcel L'Herbier, 1920 (1h25)

JEU 20.05 Film 14:00 Programme "Prométhée...banquier" (50 min) Film 15:30 Le Vertige, Marcel L'Herbier, 1927 (2h15)

VEN 21.05 Film 14:30 Feu Mathias Pascal, Marcel L'Herbier, 1926 (2h50)

SAM 22.05 Film 14:00 El Dorado, Marcel L'Herbier, 1921 (1h40) Film 16:00 Le Diable au coeur, Marcel L'Herbier, 1928 (2h)

MAR 25.05 Film 14:30 L'Inhumaine, Marcel L'Herbier, 1924 (2h20) Séance spé. 17:30 La dolce vita, Federico Fellini, 1960, (cf p. 8) (2h55)

MER 26.05 Film 14:30 El Dorado, Marcel L'Herbier, 1921 (1h40) Docu. 16:30 Marcel L'Herbier, poète de l'art muet, (50 min) Laurent Véray, 2007 (cf p. 8)

JEU 27.05 Film 14:30 Feu Mathias Pascal, Marcel L'Herbier, 1926 (2h50)

VEN 28.05 Film 14:30 L'Argent, Marcel L'Herbier, 1928 (2h25)

SAM 29.05 Film 14:30 Rose-France, Marcel L'Herbier, 1919 (1h10) Séance spé. 16:00 Kinétraces : Maciste all'inferno, (1h40) Guido Brignone, 1925 (cf p. 8)

MAR 01.06 Film 15:00 Nuits de Prince, Marcel L'Herbier, 1930 (2h) Séance spé. 18:30 Cinémathèque16 "L'Organiste de la (2h) cathédrale Saint-Guy", Martin Fric, 1929 (cf p. 9)

10 Sous réserve de modifications, informations actualisées sur Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes le site internet : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

MER 02.06 Film 14:30 Programme "Prométhée...banquier" (50min) Film 16:30 Le Carnaval des vérités, Marcel L'Herbier, 1920 (1h30)

JEU 03.06 Film 14:30 Le Bercail, Marcel L'Herbier, 1919 (1h10) Ciné-visite 15:00 Après-midi découverte (cf p. 12)

VEN 04.06 Conférence 14:30 Marcel L'Herbier, compositeur (45min) de musique visuelle - Arthur Côme (cf p. 9) Film 15:30 L'Inhumaine, Marcel L'Herbier, 1924 (2h20)

SAM 05.06 Film 14:00 L'Homme du large, Marcel L'Herbier, 1920 (1h25) Ciné-spectacle 16:30 La Lanterne fait son cirque (cf p. 9) (1h00)

MAR 08.06 Film 14:00 L'Argent, Marcel L'Herbier, 1928 (2h25) Film 17:00 Autour de l'Argent, Jean Dréville, 1929 (50 min) Film 18:30 Le Bonheur, Marcel L'Herbier, 1934 (1h40)

MER 09.06 Film 14:30 Le Bercail, Marcel L'Herbier, 1919 (1h10) Film 16:00 Le Diable au coeur, Marcel L'Herbier, 1928 (2h)

JEU 10.06 Film 14:00 L'Homme du large, Marcel L'Herbier, 1920 (1h25) Ciné-visite 15:00 Après-midi découverte (cf p. 12)

VEN 11.06 Séance spé. 15:00 Charles Pathé et Ferdinand Zecca (1h20) exposés par Henri Langlois (cf p. 9)

SAM 12.06 Film 14:30 Le Carnaval des vérités, Marcel L'Herbier, 1920 (1h30) Film 16:30 El Dorado, Marcel L'Herbier, 1921 (1h40)

MAR 15.06 Film 15:00 Le Vertige, Marcel L'Herbier, 1927 (2h15) Séance spé. 19:00 La Fièvre monte à El Pao, Luis Buñuel, (1h40) 1959 (cf p.10)

11 VISITES

VISITE GUIDÉE D’ARCHITECTURE APRÈS-MIDI DÉCOUVERTE La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé organise des visites de Tous les jeudis, en dehors des jours fériés et vacances sco- la totalité du bâtiment édifié par Renzo Piano le samedi à 12h. laires la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose de décou- Ces visites permettent d’accéder au dernier étage de la vrir, en une après-midi, l'ensemble de ses activités et de ses Fondation, réservé aux chercheurs et étudiants en semaine. espaces. À travers l'histoire passionnante d’une des premières Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la devenue célèbre sociétés cinématographiques, encore active aujourd’hui, c’est « coque de verre » qui signe le style du grand architecte. une partie de l’histoire du cinéma qui s'offre aux visiteurs.

Deux samedi par mois. Achat des billets en ligne ou sur place : 15:00 : Visite guidée de la galerie des appareils [email protected] 16:00 : Ciné-concert « Florilège de films muets Pathé » 16:45 : Présentation du bâtiment conçu par Renzo Piano

Sur réservation uniquement : [email protected]

REMERCIEMENTS François Albera, AFRHC (Stéphanie-Emmanuelle Louis, Nicolas Thys), Anne-Marie Baron, Emmanuel Birnbaum, Guillaume Boulangé, Cinémathèque16 (Benoît Carpentier), CNC (Caroline Patte), GP Archives (Agnès Bertola), La Cinémathèque française (Emilie Cauquy, Monique Faulhaber), Noël Herpe, Institut Jean Vigo (Michel Cadé, Frédéric Borgia, Laurent Ballester), Kinétraces (Arthur Côme, Stefano Darchino), Lobster Films (Serge Bromberg, Maria Chiba), Museo Nazionale del Cinema de Turin (Anna Sperone), Pathé (Tessa Pontaud, Nicolas Le Gall, Zoé Tripard, Pierre Tessier), Christian Rolot, Béatrice Thos et ses enfants, Laurent Véray, Jean-François Zygel et les pianistes issus de la classe d’improvisation.

12 HORAIRES D’OUVERTURE COORDONNÉES Salle Charles Pathé et Galeries 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris Mardi de 13h à 20h 01 83 79 18 96  Mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 19h www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com Samedi de 11h30 à 19h Fermeture le dimanche et le lundi ACCÈS Station Place d’Italie, lignes 5, 6, 7 CENTRE DE RECHERCHE ou station Les Gobelins, ligne 7 Consultations sur rendez-vous uniquement : Bus : 27, 47, 57, 61, 64, 67, 83, 91 [email protected]

RÉSEAUX SOCIAUX TARIFS (1 SÉANCE + ACCÈS AUX GALERIES) Facebook : @fondationJSP73 Tarif plein : 7€ / Tarif - 14 ans : 4,50 € Instagram : @fondationjeromeseydouxpathe Tarif réduit (sénior, étudiant, - 26 ans, Twitter : @fondation_pathe séances de moins de 40 minutes) : 5,5 € Tarif partenaires détenteurs Libre Pass de la Cinémathèque française : 4 € Carte 5 places (validité 3 mois) : 20 € Visite des Galeries uniquement : 3 €

CONFÉRENCES Inscription à l'adresse : [email protected] Accès avec un billet d'exposition ou de séance du jour. elvin Ghandour : M

PROCHAINEMENT À LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ Quelle comédie ! À la rentrée Julien Duvivier ; , (Marcel L'Herbier, © Musée 1921), Gaumont • Conception graphique

Cinéma muet hongrois Dorado El :

Visuel 14