POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Communiqué de presse

Ils se font déjà remarquer au bord des routes, la majorité des panneaux de balisage de la zone d’appellation sont implantés.

La Route de la Noix prend forme sur le territoire et se projette vers la 2ème étape, l’identification et la communication des points de vente de Noix de .

Lundi 29 Septembre 2014, Chatte (Isère) – Elle est une priorité pour le C.I.N.G. et pour toute la filière nucicole, la Route de la Noix se dessine avec l’implantation de la majorité des treize panneaux de balisage des entrées de zone. Le balisage matérialise la première étape d’un projet qui concourt au rayonnement touristique, économique et culturel de toute la région Rhône-Alpes. L’objectif est de valoriser le lien du produit à son terroir.

C’est donc fait. La majorité des treize panneaux identifiant les principaux points d’entrée dans la zone d’appellation sont en place. Certains sont en cours d’implantation, notamment sur la route nationale N85 menant aux stations de sports d’hiver (L’Alpe d’ et Les Deux Alpes) et deux dans la Drôme. Une étude d’impact estime la visibilité à plus 119 000 véhicules par jour.

Mais la Route de la Noix, c’est aussi le catalyseur de la filière nucicole pour un accroissement touristique sur le long terme. Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble lance maintenant la seconde étape. Elle consiste à identifier et communiquer les principaux points de vente de Noix de Grenoble. Cela concerne en premier lieu les producteurs-expéditeurs habilités pour la vente directe, les magasins de producteurs, etc. Les acteurs intéressés seront associés à ce projet ambitieux. L’objectif est d’améliorer la visibilité des acteurs de la Noix de Grenoble et d’accroître la dynamique touristique en communiquant auprès du grand public. Consommateurs locaux et personnes de passage recherchent ces lieux de vente directe et de rencontre avec des professionnels du secteur. La seconde étape de la Route de la Noix répond à cette demande forte et récurrente des consommateurs.

Les quatre zones d’implantation des panneaux:

- Zone 1, secteur Romans (rouge) - Zone 2, La côte St. André (jaune) - Zone 3, Grenoble (bleu) - Zone 4, secteur (vert)

La liste des dix premières implantations :

- Mt. Falcon, RD 20 - , RD 519 - La Cote St. André, RD 71 - Bevenais / La Frette, RD 1085 - Axe Bièvre, RD 119 - Les Abrets / , RD 1075 - Saint Laurent du Pont / Voiron, RD 520 - St Quentin / Veurey, RD 1532 - Villard Noir, RD 523 et RD 1090

Récupérez les photos haute définition du balisage sur l’Espace presse accessible depuis ce lien, www.aoc-noixdegrenoble.com/espace-presse.

A propos du C.I.N.G.

Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble a comme objectif de valoriser la Noix de Grenoble. Il réunit tous les opérateurs de la filière nucicole. Basé au cœur de la zone d’appellation à Chatte, il compte près de 1.000 producteurs (nuciculteurs), 18 entreprises de commercialisation dont 2 coopératives et 80 producteurs-expéditeurs.

Il assume une double mission : il contrôle et garantit la qualité du fruit, de la production au conditionnement et contribue à la promotion de la Noix de Grenoble en et à l’international où elle s’exporte largement. Le Conseil d’Administration du C.I.N.G compte autant de représentants des professionnels de la production que de la mise en marché.

Retrouvez le Dossier de Presse et les photos haute définition de la Noix de Grenoble sur l’Espace Presse accessible depuis ce lien, www.aoc-noixdegrenoble.com/espace-presse Suivez toute l’actualité sur la page Facebook Noix de Grenoble AOP, https://www.facebook.com/NoixDeGrenobleAop?ref=hl

Contacts C.I.N.G. – Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble Yves Borel – Président Catherine Petiet – Directrice Corinne Ginouvier – Assistante de direction 385a, Route de Saint Marcelin 38160 Chatte Tél : +33 4 76 64 06 64 www.noixdegrenoble.com [email protected]

Agence ride&drive Christophe Herrmann Communication, public relations & events [email protected] Cell : +33 (0)6 49 48 45 32 Office : +41 21 550 61 36

###