Le mot du Maire,

Le clos des Mésanges, et l’espace pavillonnaire du Rouget prennent vie. Ce sont ainsi 41 familles de tailles, d’âges, d’origines et de milieux socioculturels différents qui en moins de deux ans auront emménagé et participeront à la vie de ce quartier. Cette diversité, votre conseil municipal l’avait souhaitée, espérée, afin de favoriser le vivre en société dans une commune à taille humaine comme la nôtre. C’est dans le même esprit que le plan d’urbanisme d’Esternay a été remodelé. C’est avec la même réflexion que sont abordés les projets conséquents d’aménagements des années à venir, qu’ils soient de la pleine compétence de la commune comme de la Communauté des Portes de Champagne, du pays de Brie et Champagne ou d’autres partenaires tels la Région et le Conseil Général. Il n’y a pas de pause dans la marche en avant et la gestion des affaires communales. Ceci d’autant plus que les temps de la vie administrative sont régulièrement plus longs que d’autres. Nous multiplions les étapes en regard de ce que vous auriez à faire en qualité de particulier ou professionnel privé. Tout cela milite pour que les orientations soient les plus claires et partagées possibles, comme cela est le cas au sein de l’équipe d’élus, et afin de les poursuivre d’un même pas en 2008 et les années suivantes, sans coup de frein ou changement de cap.

De tout cela nous reparlerons dès septembre. Mais avant, pour beaucoup, le temps des vacances et du repos est là. Nos services et les élus resteront localement proches de ceux pour qui l’été n’est pas signe d’évasion. Il existe aussi à proximité et à peu de frais de nombreuses sources de découverte ou de divertissement pour les plus sédentaires. A tous nous souhaitons une agréable période estivale.

Patrice VALENTIN, Vice président du Conseil Général de la

Bulletin

Municipal

Juillet Août 2007

N° 153

Quelques informations pratiques sur nos déchets ménagers

Le saviez vous ? A fin 2005 l’ensemble des français triant leurs emballages avait permis de recycler 70 000 Tonnes d’aluminium 3 600 000 Tonnes d’acier 1 000 000 tonnes de flacons et emballages plastiques 22 000 000 de tonnes de verre 2 000 000 Tonnes d’emballage ménagers papiers-carton

Vous en faisiez partie, votre geste a protégé l’environnement, merci. Vous ne faites pas encore partie des trieurs, le résultat vaut la peine que vous vous y mettiez, pour vous aujourd’hui, pour les générations à venir et pour la planète. Demandez les sacs jaunes et un guide du tri en mairie

L’option prioritaire retenue par l’union européenne dans la directive emballages précise : « le recyclage réutilise la matière constitutive des produits usagés pour refaire des produits neufs, limitant ainsi les volumes et les coûts d’élimination des déchets et dans le même temps, les prélèvements sur les ressources naturelles ».

Les dates de collecte des sacs jaune d’ici septembre Sortez vos sacs le mardi soir pour une collecte dans la nuit du mardi au mercredi ou au plus tard le mercredi dans la journée mardis 17 et 31 juillet, mardis 14 sauf zone brocante et 28 août, mardis 11 et 25 septembre

Déchèterie A partir du premier août, la déchèterie ne sera plus ouverte le samedi matin. Les autres horaires sont inchangés.

Quelques rappels et précisions : Les véhicules de plus de 3,5 tonnes n’ont pas accès à la déchèterie. Le cubage maximum hebdomadaire par foyer ne doit pas dépasser 1 m3. Lors de gros travaux vous devez trouver un exutoire approprié à vos frais, que ces travaux soient réalisés par vous-même ou par une entreprise. Lorsque vous faites appel à un professionnel inquiétez vous de savoir s’il prend à sa charge dans son devis l’enlèvement et les coûts de stockage ou traitement des matériaux de démolition ou de déconstruction. Le dépôt de la route de Neuvy ne peut pas recevoir de gravats et autres produits des particuliers ou entreprises. Les dépôts sauvages de gravats et connexes sont répréhensibles. Notre prestataire de déchèterie peut vous donner des références de partenaires gérant ces déchets (mise à disposition de bennes, transfert et traitement ou stockage).

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

LA DISTRIBUTION DE L’ELECTRICITE SUR ESTERNAY Chiffres au 31 décembre 2006 Nous sommes 990 abonnés. Il y a 19428 mètres linéaires de réseau de distribution dont 7165 m en souterrain. Il reste encore 3243 m de lignes en fils nus soit 16,7% à comparer à 15,3 sur le canton et 10,9% en moyenne urbain et rural dans la Marne.

3

La situation de l’emploi sur notre commune Les services de l’ANPE dénombrent 64 demandeurs d’emploi, chiffre dans la moyenne des mois précédents, sans tendance d’amélioration.

L’opération de revitalisation de l’artisanat et du commerce, ORAC, et la plate forme d’initiative locale destinée aux créateurs d’entreprises, SOMI, toutes deux sur le périmètre du pays de Brie et Champagne bénéficient désormais du même animateur. En effet, Julien Avrillon en charge de la plate forme quitte notre région dans les prochaines semaines. Le moment était propice à ce rapprochement souhaité entre autres par P. Valentin. Elodie Tignières, animatrice ORAC, assurera également l’accueil et le suivi technique et opérationnel de la plate forme, « sud ouest marnais initiatives ». Il s’agit dans les deux cas de soutien à l’activité économique locale.

Coordination gérontologique du Pays de Brie et Champagne. Ce service, initié par l’état et soutenu depuis 2 ans par le Conseil Général de la Marne et la communauté des Portes de Champagne pour ce qui nous concerne, est à la disposition de l’ensemble des personnes âgées mais aussi de leurs proches. En toute gratuité et indépendance, il apporte conseil, information, orientation et coordination des partenaires autour de la personne âgée. La fédération ADMR de la Marne, dont l’antenne locale assure un travail et une solidarité reconnue, a soutenu dès leur démarrage ces outils de coordination. Il y en a 7 qui couvrent une grande partie du département de la Marne. Rapprochez vous de ses deux coordinatrices pour toute question et besoin autour de nos personnes âgées. Pour joindre Séverine ou Marielle : 03 26 81 59 48 et 06 07 89 22 84.

C’est désespérant !!! Une ville propre, fleurie, arborée, c’est pourtant agréable, nous avions à peine fini le passage de la balayeuse que certains n’ont pas trouvé mieux que de se déplacer dans la ville avec des engins pleins de terre dont la boue a largement dégradé le travail qui venait d’être fait. Que dire des vols de fleurs et arbustes : des géraniums ont disparu rue Jean Jaurès, des dahlias de gros calibres se sont « envolés » des jardinières en bois des rues Sully et Léon Bourgeois… Dans la nuit du 6 au 7 juillet deux arbres plantés en 2002 et un banc public ont été pulvérisés au niveau du terrain de boule du Rouget… la poubelle près du collège a été démontée… Des dépôts sauvages de produits divers ont été constatés dans le secteur des Foulons, route de Neuvy… La fontaine devant « la gare » est jonchée de cailloux et de nombreuses feuilles et fleurs issues des plantations voisines y flottent généreusement.

Stationnement de nombreuses caravanes début juin Le contact a été pris par monsieur le Maire dès leur implantation, et suivi durant la période de stationnement. Nous avons pris le parti de gérer la situation sans provocation inutile. Il existe des règlements sur lesquels nous aurions pu nous appuyer pour leur imposer le déménagement, la procédure est coûteuse et généralement difficile à appliquer sur le terrain. Une bonne négociation vaut tous les conflits. Le responsable du groupe a, à quelques jours près, tenu ses engagements et nous a assuré une coexistence pacifique, sans incident particulier. Lors de leur départ, un versement conséquent en faveur du centre communal d’action sociale a été fait suite à une collecte entre « caravaniers ».

4

Sens de circulation rue de Chatham et rue d’Etzenrot Cette opération motivée à l’origine par la superposition de la période scolaire avec la moisson et les livraisons en particulier à la coopérative agricole a reçu l’assentiment des parents d’élèves comme du corps enseignant lors du dernier conseil d’école. La profession agricole en a mesuré les avantages en matière de fluidité. L’organisation mise en place va se poursuivre y compris pendant les vacances scolaires. Un rappel aux contrevenants : vous avez pris le sens interdit (la taille des panneaux est pourtant conséquente !!) et êtes stationnés à l’envers du sens de circulation. Vous risquez non pas une amende liée au stationnement mais une amende pour circulation en sens interdit, avec perte de points. Des contrôles inopinés peuvent avoir lieu par les forces de gendarmerie. Nos agents sont habilités à signaler ce fait aux autorités compétentes. Evitez de leur donner du travail.

Modification des priorités au croisement des rues Carrère (cd 46) et de La Paix (cd 48) La circulation sur le CD 48 est prioritaire, une balise « cédez le passage » est désormais implantée au bas de la rue Carrère. Un arrêté légalise cette situation. La sortie depuis la place est ainsi rendue prioritaire, comme l’axe rd48 vers Montmirail, le plus fréquenté par les circulations de transit.

Stationnement interdit en centre ville Nos services ont rematérialisé les bandes jaunes devant la boulangerie DRIOT et le café restaurant L’UNION. Seul le stationnement temporaire des véhicules de tournée de la boulangerie y est autorisé. Il s’agit là aussi de sécuriser et faciliter la circulation dans cette zone. Un arrêté municipal légalise cette organisation qui se veut de sécurité pour les piétons comme pour les usagers de la route.

Aménagements de sécurité, test d’accès à l’un des commerces de centre ville Avec l’autorisation officielle de la ville, le Café-Hotel-Restaurant de l’Union a testé pendant une semaine une plate forme d’entrée favorisant les personnes à mobilité réduite mais aussi potentiellement chacun d’entre nous. Les collectivités comme les professionnels doivent engager une démarche de mise aux normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Les remarques recueillies au cours de ce test serviront la réflexion qui s’engagera dès l’année prochaine entre les divers « utilisateurs » de la place du Général de Gaulle pour coordonner les actions de mises en conformité.

Implantation de la nouvelle gendarmerie Le dossier a été transmis par les services de la gendarmerie de la Marne vers la direction centrale de la gendarmerie nationale courant avril. L’instruction suit son cours.

Espace à vocation médico-sociale en centre ville (ancien centre de secours) Nous sommes dans les starting-blocks pour la réhabilitation transformation de l’ancien logement et attendons les premiers coups de pioche du maçon (prévus initialement fin juin). L’architecte a révisé le plan de la seconde partie qui a été transmis pour étude et commentaires à l’ensemble de ceux qui ont participé à la réflexion sur ce dossier ou y sont intéressés professionnellement. Une décision définitive doit pouvoir être prise en septembre 2007 pour des travaux en 2008.

5

Les principales décisions du CONSEIL MUNICIPAL du MARDI 3 JUILLET 2007

Le compte rendu de séance du 24 mai 2007 est approuvé à l’unanimité

ESPACE ASSOCIATIF ET SPORTIF Le conseil municipal, - Valide le pré classement des offres des architectes effectué par la commission d’appel d’offres et autorise M. le Maire à poursuivre les travaux préliminaires avec le Cabinet LENOIR & Associés à Nogent-sur- Seine, classé en 1er rang. – Autorise le Maire à faire identifier ce projet auprès des partenaires habituels, Etat, Région, Pays de Brie et Champagne, Conseil Général de la Marne et à déposer les demandes d’accompagnement financier. Lui demande d’élargir la recherche de soutiens financiers auprès des diverses instances sportives, CNOS, Direction Départementale Jeunesse et Sports, Fédérations et Districts Sportifs. – Dit que la décision définitive sera prise lors du conseil municipal du mois de septembre prochain, après présentation d’un plan de financement définitif.

REFECTION DE TROTTOIRS – Programme 2007 Vu l’examen du rapport d’analyse des offres pour exécuter les travaux de réfection de trottoirs, Avenue Victor Hugo, rue des Ormes, rue de Champagne et rue Sully, effectué par la Commission d’appel d’offres le 26/06/2007, il apparaît que le meilleur choix se porte sur la proposition faite par la Société ROUSSEY de Pont-sur-Seine, Le conseil municipal, autorise le Maire à signer le marché avec la Société ROUSSEY, Agence de Pont-sur-Seine, pour un montant de 54 313.40 € HT (64 958.83 € TTC).

RAVALEMENT DE FACADE « La Gare » – Centre d’Animation Culturelle Robert Thomas Vu l’examen du rapport d’analyse des offres effectué par la Commission d’appel d’offres le 26/06/2007 il apparaît que le meilleur choix se porte sur la proposition faite par l’Entreprise Daniel TOURET à Coulommiers Le conseil municipal, autorise le Maire à signer le marché avec l’Entreprise TOURET Daniel à Coulommiers pour un montant de 17 079.50 € HT (20 427.08 € TTC).

ILLUMINATION DE L’EGLISE ST REMI Vu l’examen du rapport d’analyse des offres effectué par la Commission d’appel d’offres le 26 juin 2007, il ressort que la consultation doit être complétée, Le conseil municipal, diffère sa décision et délibérera sur le présent dossier après complément d’information.

EFFACEMENT DU RESEAU BT RUE DE L’ARBRE HAUT Le conseil municipal donne un avis favorable à la réalisation du projet d’effacement du réseau électrique rue de l’Arbre Haut, sous la maîtrise d’ouvrage du SIEM. Parallèlement auxdits travaux, s’engage à prévoir la pose du matériel d’éclairage public ainsi que de solutionner l’effacement du réseau de télécommunication.

ESPACE MEDICO SOCIAL PHASE II Dossier en cours d’étude

ILLUMINATIONS DE FIN D’ANNEE Le conseil municipal autorise le Maire à passer commande des décors tels que présentés dans le projet d’illumination et lui donne tout pouvoir afin de poursuivre l’exécution de la présente délibération et les démarches engagées avec l’Union Commerciale Industrielle et Artisanale d’Esternay pour une participation financière.

DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE N° 2 – Exercice 2007 Le conseil municipal, Adopte les modifications budgétaires des programmes de travaux pour les illuminations de fin d’année et l’aménagement de sécurité en agglomération (trottoirs).

SERVICE PUBLIC DE DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE Rapport du Délégataire – année 2006 Le Conseil Municipal prend acte du rapport rendu par le délégataire du service public de distribution de l’eau potable, Véolia – Compagnie Générale des Eaux.

6

SERVICE PUBLIC DU SERVICE DE L’ASSAINISSEMENT Rapport du Délégataire – année 2006 Le Conseil Municipal, prend connaissance du rapport annuel 2006 rendu par le délégataire du service de l’assainissement Lyonnaise des Eaux à la Communauté de Communes Portes de Champagne, structure ayant en charge la compétence Assainissement de la Commune d’Esternay.

CREATION D’EMPLOIS SAISONNIERS Animation Jeunesse et proximité Le Conseil Municipal,- Décide de créer, pour parfaire le fonctionnement et l’encadrement de la Jeunesse au mois de Juillet prochain, 3 emplois saisonniers (animateurs)

SUBVENTIONS COMMUNALES Le Conseil Municipal, Après prise en compte des informations communiquées par certaines associations, - procède au vote des subventions à leur allouer au titre de l’année 2007 - décide de verser à l’USS Section Foot une subvention exceptionnelle pour permettre l’organisation du voyage en Allemagne dans le cadre d’un échange pour le 100ème anniversaire du Club de Foot de Etzenrot- Waldbronn, notre ville jumelle en Allemagne

DESIGNATION D’UN COORDONNATEUR DE L’ENQUETE DE RECENSEMENT Décision différée en septembre

CONTRAT D’EMPRUNT DE 170 000 € auprès de la CAISSE D’EPARGNE Champagne Ardenne Vu la délibération du conseil municipal du 12 avril 2001, n° 29/2001, déléguant au maire le pouvoir de réaliser des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, Vu le projet de contrat de prêt de 170.000,00 € établi par la Caisse d’Epargne Champagne Ardenne à , sur une durée de 10 ans au taux fixe de 4.42 % , cet établissement étant le mieux disant de la consultation engagée Le Conseil Municipal Valide la proposition de prêt et la signature du contrat

Rapport de M. le Maire ou des délégués des structures intercommunales : M. Thierry DURAND : bilan Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat

AFFAIRES DIVERSES

Courrier reçu de l’OPAC Marne concernant la cession d’une partie de son patrimoine et l’appel à candidature qui sera prochainement lancé dans le cadre de ce dispositif de vente. Lotissement les Rougets : dernier acte de vente des terrains signé Estimation immeuble 3 rue du Dr Carrère Pré bilan financier Unité de Traitement des Pesticides inaugurée vendredi 29 juin 2007 Feu d’artifice du 13 juillet : le personnel ainsi qu’un FPT sont mis à disposition à titre gracieux par le Service Départemental d’Incendie et de Secours Plan Départemental canicule présenté par M. BELIN Claude Théâtre de l’Agora : représentation à Esternay le 21 juillet prochain Constat de différentes dégradations d’équipements publics dans Esternay Révision du PLU : enquête publique en cours. M le Maire rappelle que les pressions ou recherche d’entente avec les élus ou l’administration afin de faire prévaloir des intérêts personnels sont répréhensibles. Le Commissaire Enquêteur nommé par les Services de l’Etat étant le seul habilité dans le cadre de l’enquête publique à recueillir les remarques des tiers. Concours des maisons fleuries : à réaliser semaine 29 ou 30 Mme Marie- GEERAERTS suite questions soulevées lors du CCAS : plan canicule et possibilité de climatiser une salle communale – accueil en Mairie lors des cérémonies de mariage (possibilité de décoration – musique).

Levée de séance : 22 h 30 Séance présidée par Patrice VALENTIN, Maire de la commune d’Esternay Secrétariat de séance assuré par Alain ROYER

7

BIBLIOTHEQUE

Les horaires d’ouverture sont maintenus pendant les mois de juillet et août.

Horaires d’ouverture

MARDI de 10 h 00 à 12 h 00

MERCREDI de 11 h 00 à 12 h 00 de 16 h 00 à 17 h 30

JEUDI de 17 h 00 à 18 h 00

SAMEDI de 10 h 00 à 11 h 30

LIRE EN FETE 2007

Le CONCOURS « LIRE EN FETE 2007» organisé par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Marne, en collaboration avec les bibliothécaires de son réseau,

sur le thème du jardin et intitulé : « JARDIN, JARDINS »

aura lieu du SAMEDI 15 SEPTEMBRE au SAMEDI 20 OCTOBRE 2007.

Le concours est réservé aux usagers individuels de la bibliothèque.

Concours Tout-petits (3-6 ans), concours Enfants (7 – 13 ans), concours Adultes : les questionnaires devront être retournés à la Bibliothèque Départementale de Prêt pour le lundi 22 octobre 2007.

COURS DE DESSIN, PEINTURE

Les cours de dessin, peinture pour les adultes reprendront le lundi 10 septembre à partir de 17 h à la Gare et le mercredi 12 septembre pour les enfants, adolescents et adultes, à partir de 14 h.

Pour de plus amples renseignements : Colette Larhantec, L. Colette, 03.26.81.38.54.

ETAT CIVIL COLLECTE DE SANG

Naissance : La collecte organisée le 15 mai a vu la Le 19 juin 2007 : NODINOT- -CADET Lola

participation de 45 donneurs.

Décès : L’Etablissement Français du Sang leur Le 13 juin 2007 : SCIGALA Edmond exprime toute sa reconnaissance pour ce Le 25 juin 2007 : DESHAYES Michel geste altruiste.

8

IDEES DE SORTIES

15/07 Début des balades ferroviaires C.F.T.T. 02/09 Randonnée pédestre FREPE 09/07 au 03/08 Centre de Loisirs 08/09 Cérémonie Bataille de la Marne - Canton 13/07 Bal populaire 08/09 Loto USS Athlétisme 14/07 Fête Nationale 09/09 Concours Belote CBTS 21/07 Théâtre à la Ferme 15/09 Journée du Patrimoine Pas de nouvelles de l’agent « 0 0 π » 16/09 Journée du Patrimoine Théâtre de l’Agora 18/09 Concours Belote Soleil d’Automne 03/08 Fête du Centre de Loisirs A.P.E. 22/09 au 30/09 Exposition Geneviève VILLAIN, 15/08 Brocante U.C.I.A. Martial MANDIN 02/09 Cérémonie 1ère Bataille de la Marne – 29/09 Soirée Comité des Fêtes Mondement 30/09 Fin des ballades ferroviaires

Assemblée Générale

14/09 APE

Festivités des 13 et 14 juillet 2007

Vendredi 13 juillet

¾21 h 00 : Rassemblement préparatoire à la retraite aux flambeaux

¾ 21 h 30 : Retraite aux flambeaux

Départ rue Saint Prix (Les Cités)

¾ 23 h 15 : Feu d’artifice

Parvis du Château de la famille De la Rochelambert

¾ Retour de la retraite aux flambeaux par la rue du 73ème Régiment d’Infanterie

¾ Bal public Place des Droits de l’Homme Offert par la Ville d'Esternay

Samedi 14 juillet

¾ 15 h 45 : Rassemblement place du Général de Gaulle

¾ 16 h 00 : Revue du corps des Sapeurs Pompiers

Défilé

¾ 16 h 30 : Remise de diplômes aux Sapeurs Pompiers

Remise des Prix aux élèves

¾ 16 h 45 : Aubade

¾ 17 h 00 : Démonstration par le Corps de Sapeurs Pompiers de la Région d’Esternay

¾ 17 h 30 : Jeux

¾ 18 h 00 : Rondelle 9

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville d’Esternay propose, à La Gare, Centre d’Animation Culturelle R. Thomas,

E X P O S I T I O N

du SAMEDI 22 SEPTEMBRE au DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2007 inclus

Geneviève VILLAIN, plasticienne

Martial MANDIN, Céramique, Terre cuite, Terre enfumée

Exposition ouverte de 14 h 30 à 18 h 30

Geneviève VILLAIN

Champenoise d’origine, elle a suivi les cours du soir aux beaux- arts de Reims, obtenu une licence d’arts plastiques, une « La peinture de Geneviève Villain est tout le contraire d’une installation. maîtrise et un DEA d’esthétique et sciences de l’art à L’inachevé, l’indéterminé l’entraînent à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne. cette fluidité de l’esprit qui, avec le D’abord institutrice puis conseillère en arts plastiques pour le temps du parcours de l’espace peint, département de la Marne, enfin professeur agrégée d’arts fait que les couleurs, les traces, les lignes prennent sens. Le visiteur peut plastiques, elle a enseigné au lycée Pierre Bayen de Châlons- se construire un chemin dans ce en-Champagne et a été chargée de cours pour l’analyse de puzzle ensablé… Elle scrute l’horizon l’œuvre d’art à l’université de Reims. lointain, laissant derrière elle les Membre depuis 1982 de l’Association paillettes de la civilisation. Ce qui me châlonnaise « Art Vivant », elle en surprend en regardant ses tableaux, c’est leur prodigieuse diversité. Si sa devient vice-présidente en 2003. Elle peinture est aussi variée, c’est parce se consacre à sa peinture en 2001. que le monde diffus l’imprègne. En Elle est sociétaire des Artistes quête de ses origines, le temps s’étire, Français depuis 2005. disparaît… Genviève rêve d’une peinture au jour le Distinctions : jour, au fil du temps. Les mots endiguent sa pensée et font émerger Médaille de bronze au salon des artistes français (Paris) en les couleurs…

2005 Dominique Cagnard Médaille de Vermeil nominé Or à Lyon (Rhône) en 2004 Médaille d’argent – Europe à Puget-sur-Argens (Var) en 2004 Prix du jury du Lion’s club – région nord-est en 2003

Martial MANDIN

Plusieurs stages de formation aux techniques de la céramique à l’Ecole Municipale des Beaux Arts de Vallauris Stage de formation auprès de Brigitte Moron, céramiste professionnelle en Ardèche, sur les techniques des « terres enfumées ». Vice-président de la MAISON DES ARTS de Châlons-en-Champagne.

Prix : Prix Sculpture aux « Arts 2000 » à Mareuil sur Ay Prix des Ecoles à la deuxième biennale animalière, organisée par la Maison des Arts, Châlons-en-Champagne

10

Le Théâtre de l’Agora 51310 - TÉL.: 03 26 80 41 15 vous propose, dans le cadre du

THEATRE A LA FERME 2007

P a s d e n o u v e l l e s d e l ‘ a g e n t « 0 0 π »

Comédie musicale et d’espionnage, Fantaisie loufoque, économique et sociale

de Jean-Pierre Drouin - Musique d’Arnaud Jules

Les puissances internationales sont menacées par

la crise alimentaire. La guerre économique prend une ampleur telle que chaque état accentue la à 21 h pression. En particulier par le renseignement… C’est à dire l’espionnage…. Vendredi 20 Juillet à LA FORESTIÈRE Les services secrets sont aux abois…. Mais il Samedi 21 Juillet à ESTERNAY existe la clef… La réponse à ce problème Vendredi 27 Juillet à BROUSSY LE GRAND alimentaro- industriel… Samedi 28 Juillet à C’est LE BLÉ SPONTANÉ … Vendredi 3 Août à LACHY Ce blé a des propriétés telles qu’un seul de ses Samedi 4 Août à épis peut être élevé dans une surface minimum (un Vendredi 10 Août à LA CHAPELLE LASSON pot de fleur, par exemple), et arriver à maturité en Mardi 14 Août à seulement quelques jours. On peut en faire, dit-on, 71 moissons par an sur 1 mètre carré, et récolter Vendredi 31 Août à jusqu’à 4 000 quintaux à l’hectare. Samedi 1 Septembre à VAUCHAMPS

Mais où se trouve le laboratoire où a été imaginé Vendredi 7 Septembre à BAULNE EN BRIE (02) l’épi miraculeux ? Samedi 8 Septembre à À qui appartient cette imagination salvatrice ? Certains disent que c’est là, dans ce petit village, isolé de tout que tout a commencé. D’autres disent que c’est ailleurs…. Allez savoir !

Les services secrets s’affrontent férocement. Les Prix des places : espions s’entredévorent… Adhérents : 10 Euros Mais derrière ces hommes impitoyables, derrière ces Adultes : 12 Euros femmes au cœur d ‘acier…. Ne voit-on pas poindre Enfants (entre 12 et 16 ans) : 6 Euros une once d’humanité ? À vos jumelles ! ENTRÉE LIBRE EN DESSOUS DE 12 ANS

Mise en scène : Jean-Pierre Drouin Renseignements, Réservations au : Décor : Jean-Pierre Vandenberghe et Stoja Théâtre de l’Agora : 03 26 80 41 15 Costumes : GENIA theatreagora.net Lumières : Philippe Frich [email protected] Avec : Hervé Caradec, Jean-Pierre Drouin, Stéphanie Ruaux, Agnès Yver et Arnaud Jules

11

COMITE FRANCO-ALLEMAND

Les rendez-vous de l’été

Les footballeurs d’Etzenrot se préparent à fêter le 100ème ANNIVERSAIRE de leur club de foot : de grandes fêtes qui dureront toute une semaine. A cette occasion ils ont invité l’U.S. Foot d’Esternay à partager ces moments très forts le week-end du 7 et 8 JUILLET. Les nôtres participeront à un match amical organisé pour les plus de 35 ans. Une quarantaine de personnes joueurs et supporters sont attendus en Allemagne.

Le PIQUE-NIQUE annuel réunira les membres du Comité le DIMANCHE 15 JUILLET. Nul doute que ce sera l’occasion de lancer des projets et des idées d’animations nouvelles.

Début SEPTEMBRE, comme chaque année, nos amis de Waldbronn organisent la SEMAINE FRANCAISE et nous invitent à y ajouter notre participation l’espace d’un week-end en tenant un stand avec confection de crêpes, sandwichs et toasts garnis de différents fromages français très appréciés outre Rhin, l’occasion pour eux de vendre du champagne.

Ensuite il sera temps de penser à la SOIREE BAVAROISE du SAMEDI 20 OCTOBRE en y apportant une touche nouvelle.

2008 sera le 40ème ANNIVERSAIRE de notre jumelage.

Juliette BERSAUTER

FREPE

La RANDONNEE ANNUELLE du Frepe aura lieu le DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2007.

Inscriptions et départ devant la Gare d’Esternay à partir de 9 h. 3 circuits de 8, 13 et 19 km seront proposés aux randonneurs.

Les activités s’achèvent et reprendront au mois de septembre : - Pour les enfants : Judo, tennis, teakwondo, danse, synthétiseur.

- Pour les adolescents et les adultes : chorale, encadrement, danse country, art floral, yoga, scrabble, randonnée pédestre, taekwondo, tennis, vitrail et volley ball.

Les jours d’inscriptions aux différentes activités seront indiqués à partir de fin août.

Pour toutes informations n’hésitez pas à nous contacter au 03 26 80 27 07 ou à consulter notre site Internet : monsite.wanadoo.fr/frep-esternay

Bonnes vacances à tous.

12

SYNDICAT D’INITIATIVE de la Région d’Esternay

- Une EXPOSITION sur le thème des « Châteaux et Eglises de la Région d’Esternay » sera proposée à nos visiteurs à partir du 17 JUILLET prochain et jusqu’aux journées du patrimoine (15 et 16 septembre) aux heures d’ouvertures du SI.

En complément de l’exposition, des visites guidées seront organisées par l’association CFTT au mois d’août : - 5 août : visite de Châtillon sur Morin (église et fleurissement) - 12 août : visite de l’église de et du château d’Esternay - 19 août : visite de Nesle la Reposte et de Villenauxe la Grande - 26 août : visite de l’église d’Escardes et du château de Nogentel

Départ à 15 h 15 devant la gare d’Esternay. Prestations payantes.

- Des « portes ouvertes fleuries » seront organisées le dimanche 8 juillet à Champguyon (chez Mr et Mme Laurent de 10 h 00 à 19 h 00) et à Châtillon sur Morin (chez Mr et Mme Provence de 10 h 00 à 18 h 00). Ce sera l’occasion de découvrir leurs magnifiques jardins.

- La prochaine BALADE TOURISTIQUE est prévue le MERCREDI 19 SEPTEMBRE dans le Pays d’Argonne.

Au programme : visites du moulin de , de Ste Ménehould, de l’atelier d’un tourneur sur bois et d’une faïencerie. Le programme sera disponible fin août au bureau.

- A partir du mois de juillet nos bureaux seront ouverts du mardi au samedi :

Mardi : 9 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 17 h 45 Mercredi : 9 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 18 h 00 Jeudi : 9 h 00 – 12 h 00 Vendredi : 9 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 18 h 00 Samedi : 10 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 17 h 00

13

CLUB ANIMATION DANSE D’ESTERNAY

Quelques nouvelles du Club, au programme de cette année, tango, paso doble, rock, cha-cha, rumba.

Avec les élèves, nous préparons une chorégraphie, type formation, pour un évènement début décembre. (Nous aurons l’occasion de vous en reparler) Notre couple de poussins, Capucine et Tony, en fera partie. Ils ont encore du temps à passer sur le parquet, mais les résultats sont prometteurs.

L’année prochaine pour les couples confirmés, nous commencerons les danses latines, samba, salsa etc… mais aussi perfectionnement des danses apprises.

Pendant les vacances, le Club organise des stages pour apprendre les rudiments de la danse de salon. C’est peut-être l’occasion de sauter le pas. Seul(e) ou en couple.

Ces stages se dérouleront à la M.T.L. à partir de 19 h 30 pour 2 heures. lundi 9 juillet lundi 6 août CHA CHA CHA lundi 23 juillet lundi 20 août ROCK lundi 30 juillet lundi 27 août RUMBA

Coût : 1 stage de 2 heures 10 € par personne 2 stages 18 € par personne 3 stages 25 € par personne

Gratuit pour les ados jusqu’à 16 ans.

Montant déductible en cas d’adhésion au Club pour l’année 2007/2008. Le tarif reste inchangé à savoir : 120 € pour une personne seule 180 € pour un couple Assurances comprises

Venez nous rejoindre dans une ambiance sympa. Renseignements et inscriptions sur place.

Contact Pierre TROUILLET, 06.15.09.32.72. Pierre TROUILLET

LES RETROUVAILLES

Le 16 mai dernier, l’association Les Retrouvailles a réuni pour son assemblée générale et sa journée annuelle près de 80 personnes : anciens scolaires des écoles starnaciennes entourés de leurs conjoints et amis. Très bonne ambiance.

A l’année prochaine. Le Bureau

14

COMITE DES FETES d’Esternay

Les dernières infos du Comité des fêtes d’Esternay

L’Assemblée Générale s’est tenue le vendredi 04 mai 2007 à la Mairie, en présence de Monsieur VALENTIN Patrice. Nouveau lieu, mais toujours aussi peu de monde …

Après les traditionnels bilans moral et financier, nous avons procédé à quelques remerciements (entreprises et commerçants pour les prêts de matériel et l’offre de lots, la Mairie, les personnes qui ne faisant pas partie du Comité viennent tout de même donner un coup de main lors de manifestations, …), donné la parole à Monsieur le Maire, répondu aux questions diverses et procédé aux renouvellements du conseil d’administration et de bureau. Sans oublier le non moins habituel petit pot de l’amitié en clôture de cette soirée.

Le nouveau bureau a été composé : Président : Nicolas PERDREAU Vice-présidente : Anne-Sophie FOUQUET Trésorière : Virginie MARCELOT Secrétaire : Carole GEERAERTS

Lors de cette assemblée, des membres n’ont pas souhaité continuer l’aventure avec le Comité, tel est leur choix, nous le respectons. Heureusement de « nouvelles têtes » sont venues nous rejoindre, Marie Antoinette MICHENAUD, France DAUTRY, ainsi que Christophe GEERAERTS. Bienvenue à chacun. Toute personne intéressée pour nous rejoindre peut le faire sans attendre l’assemblée générale suivante. Demandez à l’un des membres de l’Association la date et le lieu de notre prochaine réunion et franchissez le pas. Nous vous accueillerons à bras ouverts.

Important : Le Comité des Fêtes « pourrait » relancer les chars fleuris lors de la Saint Jean 2008. Si cela vous intéresse renseignez-vous dès à présent auprès d’un membre de l’Association. De même, les vélos fleuris pourraient refaire leur apparition, à ce sujet nous vous tiendrons au courant un peu plus tard.

Retour sur la Saint Jean 2007 Le samedi 16 juin au matin sur la place du général de Gaulle, marché campagnard avec une petite quinzaine d’exposants, qui dans l’ensemble étaient tous ravis de leur matinée.

Nous vous avions annoncé des nouveautés l’an dernier : Nous avons tenté de tenir parole, cette année, le Comité a fait venir des poneys pour que les enfants puissent profiter d’une petite balade gratuitement. Autre nouveauté, une tombola. Chaque personne qui achetait un ou plusieurs produits chez un des exposants du marché bénéficiait d’un ticket de tombola. Un tirage au sort a permis à 5 personnes de gagner de jolis lots issus du marché campagnard.

Le samedi soir, le temps incertain durant toute la journée nous a conduit à un repli «stratégique» vers la M.T.L. Nous avons installé des tables à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la salle pour les plus courageux. Le public, composé de nombreux habitués à cette tradition mais également de nouvelles personnes, a pu profiter de la restauration sur place, ainsi que du bal offert par la ville d’Esternay. Monsieur Nicolas GOUAS, « notre » magicien local a de nouveau, cette année, diverti les dîneurs en passant de table en table (si vous cherchez un magicien talentueux pour animer vos soirées ou réunions de familles, contactez Nicolas ou demandez ses coordonnées à la Mairie). Bref, tout de même une bonne soirée, qui s’est terminée tôt le matin.

15

Nous vous avions également annoncé que nous essayerions d’innover tous les ans. Cela a été le cas le dimanche 17 juin. Le matin, vers 9 heures (ouh ! la ! la, que la nuit fut courte), les membres du Comité s’activaient pour mettre en place la buvette, les déviations et autres barrières afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement du spectacle proposé l’après-midi, rue Jean Jaurès. Nous en avons été en partie remerciés. La bonne nouvelle, nous avons pu dénombrer près de 500 personnes lors du show de la « Parade des Années 60 » avec Monique et Lucien BROYER, cascadeurs automobiles. La mauvaise nouvelle, les conditions météo et cette pluie qui a commencé à tomber quelques secondes avant le début du spectacle. Les personnes du Comité se sont donc empressées d’installer plusieurs tonnelles afin de pouvoir abriter un maximum de personnes du public. Malgré la pluie, le pilote et sa femme nous ont fait vivre un grand moment dont certains ont pu profiter au travers du baptême de cascade dans une voiture en équilibre sur deux roues entre les deux ponts de la rue Jean Jaurès. L’après-midi se terminait, toujours sous la pluie, après deux heures de spectacle. Dès le matériel rangé, la route a repris ses droits et ses habitudes.

Les dates à retenir

• VENDREDI 13 JUILLET 2007 : Comme ces dernières années, le Comité des Fêtes vous accueillera face à la M.T.L. en tenant une buvette pendant le bal, suite à la retraite aux flambeaux qui nous emmènera jusqu’au château pour admirer le feu d’artifice offert par la commune et la famille De La Rochelambert.

• SAMEDI 21 JUILLET 2007 : Dans le cadre de la saison 2007 du Théâtre à la Ferme, le Comité des Fêtes renouvelle son soutien au Théâtre de l’AGORA. Nous vous proposons de nous retrouver à la ferme de Christophe et Carole GEERAERTS (ferme à côté du Château) à partir de 20 heures 30. Représentation à 21 heures. En espérant que le temps sera enfin clément cette année … Soyez sans crainte, ce spectacle se déroule à l’abri de la pluie.

• MERCREDI 15 AOUT 2007 : Buvette pour la brocante de l’U.C.I.A. face au monument aux morts.

• SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2007 : Soirée Western à la M.T.L. DINER SPECTACLE sur le thème du far west.

• VENDREDI 9 NOVEMBRE 2007 : LOTO à la M.T.L.

Les membres du Comité se joignent à moi pour vous souhaiter à tous de bonnes vacances, à bientôt…

Le président, Nicolas PERDREAU 16 SOS MUCOVISCIDOSE AIDE LES MALADES … … A VIVRE MIEUX

La mucoviscidose est une maladie génétique grave, aujourd’hui encore incurable, mais non contagieuse. Elle se traduit par des troubles respiratoires (l’excès de mucus encombre les bronches et les alvéoles pulmonaires) et digestifs (mauvaise digestion des aliments surtout les graisses).

Depuis 1988, l’association SOS Mucoviscidose a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des mucoviscidosiques. Pour cela, elle apporte une aide morale aux malades et à leur famille (7 jours sur 7, 24 h sur 24 au 01 64 63 15 04). Une assistante sociale assure une permanence tous les mercredis de 15 h à 17 h 30 au siège de l’association. Pour les adhérents malades, SOS Mucoviscidose prend en charge le forfait journalier et les vitamines les plus courantes non remboursées par la sécurité sociale, propose un coup de pouce au sport et une aide aux vacances, prend en charge la mutuelle pour les adultes mucoviscidosiques non imposables, etc.

SOS Mucoviscidose a besoin de vous tous ; elle est autorisée à recevoir des dons et legs déductibles, dans le cadre des dispositions légales. Vous pouvez aussi l’aider en devenant bénévole ou correspondant local.

Mairie d’ESTERNAY Place du Général de Gaulle - 51310 ESTERNAY Téléphone 03 26 81 50 23 - Télécopie 03 26 81 81 79 Courriel : [email protected] Site Internet : www.esternay.com

Direction de publication : Patrice VALENTIN, Maire de la commune Imprimerie : moyens techniques de la Mairie d’Esternay