Janvier 2019

Bésayes info Bulletin municipal d’infmatio Le mot du maire

Nadine Manteaux Maire de Bésayes

Cette n d’année 2018 a été bien mouvementée sur le plan national. Le mouvement des gilets Sommaire jaunes a mis en évidence le mal-être de plusieurs de nos concitoyens et une incompréhension des politiques menées. Le malaise est profond. Cependant, rien ne peut excuser les violences et les 4 Conseil municipal dégradations. Ce n’est que par le dialogue et l’écoute que des solutions pourront être trouvées. des enfants J’espère qu’en 2019, chacun pourra trouver sa place sereinement. Dans le cadre du grand débat 4 Le grand Débat national, un registre est à votre disposition à l’accueil de la mairie, nous ferons remonter vos 5 Vélo en libre-service remarques. Vous pouvez aussi nous interpeler sur ce qui concerne la commune, nous sommes à votre écoute a n d’améliorer le cadre de vie, la qualité des services à la population, la sécurité et 6 Les pesticides le quotidien de chacun. Cependant, l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier. C’est pourquoi, 7 Info Accueil de Loisirs bien évidemment, nous ne pouvons pas toujours apporter une réponse positive à vos demandes. 8 L'école de Bésayes Je remercie vivement mes adjoints et tous les conseillers municipaux pour leur investissement. Toutes les réalisations sont le résultat d’un travail d’équipe. Tous nous essayons d’agir pour le 9 Générations Bésayes bien et l’avenir de Bésayes et des Bésayens. Nous n’avons aucun intérêt personnel dans les choix 10 Bibliothèque qui sont faits, ces derniers le sont toujours dans l’optique d’améliorer le quotidien des habitants. 10 acc26 cancer Je regrette ainsi vivement le comportement de certains. De même pour le personnel, que je tiens à remercier et sans qui nous ne pourrions rien faire et qui est en première ligne, cela n’est pas 11 Compte-rendu du Conseil municipal toujours facile, nous sommes encore trop souvent confrontés à des incivilités. 23 Comité des Fêtes En 2018, les habitants ont été recensés. Et je vous remercie tous pour votre participation. 24 Interclubs B.B.R.M. Le recensement est pour les communes une opération très importante car les subventions sont basées sur la population communale. J’en pro te pour remercier nos trois agents 26 Club du Bon Accueil recenseurs. Seule petite ombre au tableau, le comportement de 26 La Tarentelle certains, heureusement très peu 27 USC Bésayes 28 Sapeurs-Pompiers BARBEROLLE 29 Don du Sang 30 Paroisse Saint Pierre des Monts du matin 30 FNACA Mairie : 7 rue de la Liberté - 26300 Bésayes 31 Etat civil Tél : 04 75 47 42 75 - Fax : 04 75 47 33 06 32 Prochaines Courriel : [email protected] manifestations www.besayes.fr 32 Permanences et horaires nombreux, qui ne leur ont pas réservé le meilleur accueil. Le résultat of ciel du recensement vient de tomber et nous sommes aujourd’hui 1 239 habitants à Bésayes. C’est donc l’occasion pour moi d’accueillir les nouveaux résidents de Bésayes. Je vous souhaite la bienvenue dans notre village.

L’école accueille en 2018/2019, 126 enfants. Suite à la consultation des parents d’élèves et des enseignants l’an dernier, qui se sont prononcés pour le maintien des Temps d’Activités Périscolaires et de la semaine à 4,5 jours, cette organisation a été conservée. Les activités ont grand succès. Elles sont nancées par le fond de soutien de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales et la commune. Nous avons encore un contrat aidé grâce auquel les activités sont restées gratuites. Je remercie l’équipe enseignante, le personnel et les intervenants. Pour l’année scolaire 2018/2019, le fonctionnement devrait être identique à celui de cette année selon le souhait des élus. Côté restauration scolaire, depuis la rentrée 2017, les repas de la cantine proviennent de la cuisine centrale de Valence Romans Agglo. La priorité est donnée à l’utilisation de matières premières d’origine locale, et de produits issus de l’agriculture biologique. Depuis la rentrée scolaire, il est même proposé au choix des repas végétariens. Nous espérons ainsi fournir des repas de qualité aux enfants, qui restent à un prix acceptable pour les familles. La jeunesse à Bésayes participe aussi aux décisions communales. C’est ainsi qu’un conseil municipal des enfants a été mis en place en 2017. En 2018, ce dernier a réalisé différentes actions dont une pour nancer de nouveaux jeux. En octobre 2018, de nouvelles élections ont eu lieu et de nouveaux élus sont ainsi à l’écoute des jeunes bésayens. Du côté des aînés, le repas, organisé par la municipalité et le CCAS a accueilli cette année 116 convives en décembre. Cette année encore, ce moment convivial a été apprécié par tous. Et j’en pro te pour remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.

Quelques manifestations ont animé le village en 2018. Je citerai, le chemin de peintres, qui cette année encore, a été un succès, ainsi que le cross de l’école, avec 198 coureurs motivés, manifestation organisée comme l’année dernière au pro t du Téléthon. J’en arrive ainsi aux associations, car les animations à Bésayes, ce sont surtout les associations qui les organisent. Au risque d’en oublier je citerais le vide-grenier, la fête des laboureurs, la fête de la musique, le marché gourmand, les après-midis jeux de société ou contes, les diverses rencontres sportives, la fête de la musique, les matinées huîtres, tartiettes et autres croziettes, … Un grand merci à toutes ces associations, à leurs présidents et à tous ces bénévoles qui font vivre notre village et l’animent tout au long de l’année.

La vie du village, ce sont aussi les commerces. En 2018, la gérance de notre multiservices a changé de même que le nom. Ainsi le Ptit Tout est devenu le Panier de Bésayes. Stéphanie, la nouvelle gérante, vous y accueille désormais. Je vous invite tous à aller lui rendre visite souvent, ainsi qu’à tous les autres commerces de Bésayes. Ces commerces sont très importants pour nos villages. Nous avons besoin d’eux mais ils ont besoin de nous. Alors je compte sur vous, c’est la condition pour que notre village ne se transforme pas en cité dortoir.

Côté environnement, nous continuons à embellir le village avec diverses plantations et eurs. Nous essayons de choisir des espèces adaptées à nos conditions de milieu. En effet, Bésayes est désormais reconnue of ciellement « commune sans pesticide ». Avec des pratiques, plus respectueuses de la nature, nous souhaitons protéger la santé des habitants et la qualité de l’eau. La protection de l’environnement, c’est aussi la limitation des consommations d’énergie et la conservation de la biodiversité. Ainsi, l’extinction de l’éclairage public la nuit permet de limiter la pollution lumineuse et de préserver le calme nocturne, et le remplacement des fenêtres des bâtiments scolaires de limiter les déperditions de chaleur. C’est aussi la gestion des déchets. Les anciens bacs quatre roues pour les ordures ménagères non triées ont été remplacés par des containers semi-enterrés qui s’intègrent mieux dans le paysage. Plusieurs points de collecte sont à votre disposition. La propreté du village, c’est l’affaire de tous et pas uniquement de l’agglomération ou de la mairie. Les agents communaux perdent de nombreuses heures à ramasser les déchets déposés par terre. Je vous rappelle que les déchetteries à votre disposition collectent la plupart des déchets. Il est donc pour moi incompréhensible que l’on trouve, par exemple des déchets verts dans les containers à ordures ménagères, ou encore des canapés ou autres sur les points de collecte….Moins nous trierons, plus la redevance déchets augmentera. Des sacs à déjections canines sont aussi disposés à différents emplacements de la commune, a n de pouvoir y déposer les cadeaux de nos amis canins laissés sur la voie publique.

Côté sécurité, nous avons pu apprécier l'an dernier les services d’un ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique). Le contrat de Marie LECAT, notre ASVP, que je remercie, est arrivé à son terme en décembre 2018. Nous avons aussi mis en place la participation citoyenne en lien avec les services de la gendarmerie. J’en pro te ici pour remercier ces derniers pour leur appui quotidien, leur disponibilité et leur aide. Plusieurs quartiers sont à ce jour couverts par le dispositif. Je vous invite à venir vous renseigner en mairie pour connaître le nom de votre référent. La sécurité, c’est aussi la circulation automobile. Suite à vos remarques, nous avons amélioré certains axes, avec la pose de panneaux de sens interdit, limitation de vitesse et création d’une voie partagée. Pour nos services de secours, la nouvelle caserne des pompiers Barberolle a été of ciellement inaugurée le 17 mars 2018. Nos pompiers, que je remercie vivement pour leur engagement quotidien à nos côtés, sont maintenant bien installés dans cette caserne.

Sans transition, côté urbanisme, avec la mise en place de notre Plan Local d’Urbanisme, en accord avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et le Plan Local de l’Habitat (PLH), les constructions sont maintenant très limitées sur la commune et ralentissent.

2 Côté communication, les travaux pour l’arrivée de la bre à Bésayes ont commencé. Pour la téléphonie mobile, nous avions trouvé un emplacement sur un terrain communal pour implanter une antenne relais d’orange. Suite aux craintes de certains d’entre vous et bien que les études disponibles à ce jour montrent l’absence d’effet notable sur la santé, j’ai décidé en accord avec le conseil municipal, de retirer ce projet. C’est dommage, cela aurait permis d’une part une meilleure qualité des télécommunications et d’autre part de réduire les radiations émises par chaque téléphone lorsque la réception est mauvaise (comme c’est le cas sur tout notre territoire). Peut-être trouverons-nous un emplacement qui satisfasse tout le monde. L’idée est de rendre un service aux habitants et pas de les gêner.

De nombreux travaux ont été réalisés dans le village cette année, dont certains sont encore en cours. En effet, hasard du calendrier, certains qui étaient prévus depuis déjà deux ans, ont été faits cette année et d’autres ont démarré plus tôt que prévu. Il s’agit de travaux d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques ainsi que de la ligne moyenne tension ou HTA, de la création d’un bassin de stockage des eaux pluviales, de la pose des containers semi- enterrés, et en n des travaux pour la mise en place de la bre optique par ADN. Il y a aussi eu les travaux importants de rénovation du réseau d’eau potable par le syndicat des Eaux Barbières-Bésayes. Cela fait beaucoup en même temps, et je reconnais que notre village ressemblait par moment à un grand chantier. Pour 2019, malgré nos nances contraintes, d’autres travaux sont prévus a n d’améliorer le confort de tous. En effet, nous pro tons des travaux d’enfouissement des réseaux pour procéder à la sécurisation piétonnière de la route du Lavoir, qui est problématique. L’ancienne caserne des pompiers devrait être adaptée a n d’être mise à la disposition des associations du village. En collaboration avec le conseil municipal des enfants, nous améliorerons l’aire de jeux près de l’école. Nous ne perdons pas de vue l’idée de faire un geste pour la planète. C’est ainsi que nous avons prévu d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église, en accord avec la paroisse. Nous allons aussi terminer le changement des fenêtres des bâtiments scolaires pour assurer un meilleur confort thermique aux élèves, aussi bien en hiver qu’en été. En n, nous prévoyons de réaliser des travaux au cimetière avec la création d’un ossuaire.

En n, côté nances, notre budget est très serré. Nous essayons ainsi d’établir un budget réaliste qui nous permette de faire quelques réalisations sans toutefois que cela constitue une charge scale trop lourde pour les habitants. Grâce aux contributions des différents nanceurs -Agglomération, Région, Département, Territoire Energie (SDED)-, que je remercie, nous allons pouvoir faire les travaux annoncés précédemment mais la participation restant à la charge de la commune, est telle que nous ne pourrons pas entreprendre d’autres réalisations. C’est une des raisons pour lesquelles, nous ne pouvons pas toujours faire les travaux que vous nous demandez rapidement. Mais je vous assure que nous les gardons en mémoire dans l’objectif de les réaliser dès que possible.

Je conclurai en disant que même si cela n’est pas toujours facile, si nous n’avons pas toujours les moyens pour réaliser nos projets, nous continuerons, à nous efforcer de faire avancer notre village et d’améliorer le quotidien des bésayens mais cela ne pourra se faire sans l’aide de vous tous. Je souhaite pour 2019, une année de tolérance, de fraternité et de respect de l’autre. Que chacun puisse trouver sa place dans notre société et qu’il y ait en n une prise de conscience sur l’urgence à agir pour notre planète si nous voulons laisser quelque chose à nos enfants. L’être humain a les ressources pour le faire mais encore faut-il qu’il s’en donne les moyens. Alors en ces temps d’insatisfaction générale, et même si cela est parfois bien dif cile, je citerai Jean Jaurès qui a si bien dit : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une con ance inébranlable pour l'avenir ». Et il me reste à vous souhaiter, au nom de tout le conseil municipal, une année 2019 riche et intense. Tous mes vœux de santé, bonheur, réussite, pour vous et pour tous vos proches.

3 Conseil municipal des enfants Après deux ans de fonctionnement et de mandat, le Conseil municipal des enfants a été renouvelé. Chaque enfant du CP au CM2 a pu voir ce qu’était une élection en votant pour le candidat de son choix. Pour cela ils avaient leur carte d’électeur, ils sont passés par l’isoloir, ont glissé leur bulletin dans l’urne et ont émargé. Cela a été un bon moment d’apprentissage du devoir de citoyen. Les enfants élus pour un mandat de deux ans sont : Ethan M, César, Corentin, Ethan L, Nathan, Elsa, Julien, Emmy, Cassandra et Gabriel. Ce Conseil municipal des enfants se réunit tous les deux mois environ, les sujets choisis et abordés par eux sont la circulation piétonne sécurisée, les espaces de jeux qui leurs sont dédiés, … Ce conseil est animé par Cécile Gérard Esquel.

Le grand Débat Suite aux revendications d’un certain nombre de Français (notamment des « gilets jaunes »), le Président de la République et le Gouvernement engagent un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Ce débat comporte 4 grands thèmes :

 l’organisation de l’État et des services publics,

 la transition écologique,

 la scalité et la dépense publique,

 la Démocratie et la Citoyenneté. Vous pouvez vous exprimer lors de réunions citoyennes, sur le site internet dédié : https://granddebat.fr ou sur un cahier d’expression citoyenne qui est à la disposition de tous à l’accueil de la mairie.

Info

Arrêt de la sonnerie des Cloches On nous signale des vols de plantes la nuit sur les tombes au cimetière. C'est un A la demande des riverains et avec l'accord du geste inquali able et bien un vol sur Conseil Paroissial, les cloches de l'Église ne une propriété privée. Un grand merci de sonneront plus la nuit. respecter la douleur des familles et la propriété de chacun.

4 Vélo en libre-service LIBÉLO EN LOCATION VÉLO’BOX LIBÉLO LONGUE DURÉE : EN LIBRE- PLAN DES STATIONS SERVICE STATIONNEZ VOTRE VÉLO EN LES TARIFS TOUTE SÉCURITÉ ! Vélo’box est un service de Pour une durée de 1 à 12 Sur les communes de Valence, Bourg- consigne, idéal pour combiner mois, louez un vélo élec- lès-Valence, Guilherand-Granges et déplacements en bus / voiture trique ou classique. sur Rovaltain, 200 vélos dont 50 vélos + Vélo. à assistance électrique, sont en libre- Pour une durée détermi- service et disponibles 7j/7, 24h/24. née, ce vélo est à vous ! Ce Ce service est accessible aux plus de service est accessible dès 16 ans, possédant une carte bancaire. l’âge de 16 ans. 1

Pour bénéficier de ce service, Réservez au inscrivez-vous dès à présent sur l’application PBSC ou sur le site www. 04 75 600 626 citea.info et laissez-vous guider. moins de 26 ANS 1 MOIS 3 MOIS 6 MOIS 12 MOIS CLASSIQUE 10 € 15 € 25 € 40 € LES TARIFS 2 VAE* 20 € 40 € Inscrivez-vous LES TARIFS À la journée, à la semaine ou à l’année, Agences Citéa : choisissez la formule la plus adaptée : plus de 26 ANS Valence : 10  25  40  quelle que soit la durée, à partir de la 11 bis boulevard d’Alsace validation, profitez d’un vélo autant de fois 1 MOIS 3 MOIS 6 MOIS 12 MOIS Romans : 1 MOIS 6 MOIS 12 MOIS 2 boulevard Gabriel Péri que vous le souhaitez. CLASSIQUE 15 € 25 € 45 € 80 € VAE* € € FRAIS D’ACCÈS : 30 60 *VAE = Vélo à Assistance Électrique 2  6  30  Plans Vélo Valence et Romans FRAIS Découvrez un plan recensant les services vélo et les itinéraires per- JOUR SEMAINE AN D’ACCÈS : mettant de relier les communes et les points d’intérêt du territoire (aménagements, voies, stationnements et itinéraires jalonnés dé- CONSOMMATION : 30 minutes GRATUITES, Rendez-vous dans nos points de vente : diés au vélo). soit plus de 600 km d’aménagements en faveur du vélo. ensuite 50 centimes ou 1€ (vélo électrique) par demi-heure. Valence : Carbone Zéro 24 Denis Papin Disponibles dans les communes du territoire de Valence-Romans Romans : Agence Citéa 2 boulevard Gabriel Péri. Déplacements, dans les offices de Tourisme, les agences Citéa, les Toute demi-heure entamée est facturée. associations vélo et les vélocistes partenaires.

LIBÉLO EN LOCATION VÉLO’BOX LIBÉLO LONGUE DURÉE : EN LIBRE- PLAN DES STATIONS SERVICE STATIONNEZ VOTRE VÉLO EN LES TARIFS TOUTE SÉCURITÉ ! Vélo’box est un service de Pour une durée de 1 à 12 Sur les communes de Valence, Bourg- consigne, idéal pour combiner mois, louez un vélo élec- lès-Valence, Guilherand-Granges et déplacements en bus / voiture trique ou classique. sur Rovaltain, 200 vélos dont 50 vélos + Vélo. à assistance électrique, sont en libre- Pour une durée détermi- service et disponibles 7j/7, 24h/24. née, ce vélo est à vous ! Ce Ce service est accessible aux plus de service est accessible dès 16 ans, possédant une carte bancaire. l’âge de 16 ans. 1

Pour bénéficier de ce service, Réservez au inscrivez-vous dès à présent sur l’application PBSC ou sur le site www. 04 75 600 626 citea.info et laissez-vous guider. moins de 26 ANS 1 MOIS 3 MOIS 6 MOIS 12 MOIS CLASSIQUE 10 € 15 € 25 € 40 € LES TARIFS 2 VAE* 20 € 40 € Inscrivez-vous LES TARIFS À la journée, à la semaine ou à l’année, Agences Citéa : choisissez la formule la plus adaptée : plus de 26 ANS Valence : 10  25  40  quelle que soit la durée, à partir de la 11 bis boulevard d’Alsace validation, profitez d’un vélo autant de fois 1 MOIS 3 MOIS 6 MOIS 12 MOIS Romans : 1 MOIS 6 MOIS 12 MOIS 2 boulevard Gabriel Péri que vous le souhaitez. CLASSIQUE 15 € 25 € 45 € 80 € VAE* € € FRAIS D’ACCÈS : 30 60 *VAE = Vélo à Assistance Électrique 2  6  30  Plans Vélo Valence et Romans FRAIS Découvrez un plan recensant les services vélo et les itinéraires per- JOUR SEMAINE AN D’ACCÈS : mettant de relier les communes et les points d’intérêt du territoire (aménagements, voies, stationnements et itinéraires jalonnés dé- CONSOMMATION : 30 minutes GRATUITES, Rendez-vous dans nos points de vente : diés au vélo). soit plus de 600 km d’aménagements en faveur du vélo. ensuite 50 centimes ou 1€ (vélo électrique) par demi-heure. Valence : Carbone Zéro 24 Denis Papin Disponibles dans les communes du territoire de Valence-Romans Romans : Agence Citéa 2 boulevard Gabriel Péri. Déplacements, dans les offices de Tourisme, les agences Citéa, les Toute demi-heure entamée est facturée. associations vélo et les vélocistes partenaires.

Info Parcelle de jardin LIBRE à la LOCATION

5 Les pesticides

6 Info Accueil de Loisirs L’accueil de Loisirs municipal gère les temps d’accueil du matin, la pause méridienne, les temps d’accueil du soir et les nouvelles activités péri-éducatives (NAP ou TAP), Delphine GRAIL en est la Directrice.

L’accueil de Loisirs transporte les enfants jusqu’au centre aéré d’ le mercredi midi pour les familles le souhaitant. Ce transport est facturé une demi-heure de garderie. Les activités proposées cette années sont : athlétisme, chant choral, ludothèque, badminton, danse, bricolage, tricot, magie, loisirs créatifs, basket, sports collectifs, viet vo dao, cuisine, ls et perles, foot, contes, … activités gratuites d’une heure. L’activité poney d’une heure et demi est proposée au tarif de 5€ la séance (transport compris). Cette année scolaire encore plus de 95% des enfants fréquentent les NAP. La nouveauté est un partenariat avec les associations du B.B.R.M. et de la Tarentelle.

CROSS DU VILLAGE Lors des activités, les enfants se sont entraînés à courir pour pouvoir briller lors du cross qui a eu lieu le dimanche 9 décembre. Ce sont 200 coureurs qui ont ainsi transpiré dans les rues de Bésayes. Parents, grands-parents ont pu accompagner les enfants. Cet événement a permis de récolter 230€ au pro t de l’AFM Téléthon. Merci aux personnes ayant permis que cette matinée soit une réussite.

CONCERT DE NOËL De septembre à décembre, 12 enfants ont participé à une activité chorale sous la direction de Marie Thérèse, bénévole de la Tarentelle. Lors du traditionnel concert de Noël donné par la chorale, ces enfants ont ainsi pu chanter dans l’église de Bésayes pleine. Merci encore aux bénévoles de la Tarentelle pour avoir permis aux petits chanteurs de vivre cette enrichissante expérience. Chorale TAP

7 L'école de Bésayes LA NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE Pour cette année scolaire 2018/2019, l'école compte 126 enfants répartis sur 5 classes. Nous accueillons deux nouveaux enseignants : Camille BONCHRISTIANI qui est à mi-temps avec les PS/MS et Yann HEIMBOURGER qui effectue la décharge de direction chez les CM1/CM2. Les enseignants renouvelant leur plaisir d'être à Bésayes étant : Cécile SCHEEMACKER en PS/MS, Jérôme LOISEAU en MS/GS, Annabel TILLIER en CP/CE1, Servane GUILLAUME en CE1/CE2 et Stéphane GRAILLAT en CM1/CM2.

L'une des nouveautés de cette année scolaire est la mise en place du nouveau projet d'école. Les principaux objectifs sont listés ci-dessous :  français : améliorer la capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit ;  mathématiques : susciter le désir de résoudre des problèmes de la PS au CM2 ;  EPS : adopter des postures d’hygiène simples dans un environnement de qualité ;  éducation à la santé : apprendre à porter secours ;  parcours d'éducation artistique et culturelle : découvrir des oeuvres artistiques, mettre en oeuvre des processus de création ; exprimer son émotion et jugement ;  école inclusive (gestion des enfants fragiles) : différencier les parcours éducatifs pour permettre la réussite de tous ;  école inclusive (développer le vivre ensemble) : renforcer le respect des enfants entre eux et vis à vis de l'adulte. Faire découvrir les bienfaits du travail en collectivité ;  vie scolaire : dynamiser la communication avec les parents pour leur permettre un meilleur investissement ;  vie scolaire : maintenir la sensibilisation au harcèlement.

Entre autres nouveautés, il y a aussi les programmes 2018 simpli és et clari és, qui ont fait leur entrée à l'école élémentaire. Ces programmes sont accessibles aux parents sur le site : eduscol.education.fr. Parmi les actions en cours, nous poursuivons la mise en valeur du jardin avec diverses plantations, semis et embellissements. Les enfants ont aussi eu droit à des séances de cinéma pour découvrir quelques chefs-d'oeuvres, et les plus grands ont été amenés à découvrir deux pièces de théâtre jouées pour l'une à Romans et pour l'autre à Valence. D'autre part, nous avons renouvelé notre con ance au théâtre THALIE de Marches qui propose chaque année un spectacle aux enfants de l'école. Ce spectacle se déroulait, cette année, à la salle Jean Cocteau de Bourg-de-Péage. Grandiose et très riche en couleurs et lumières, il a couronné avec bonheur ces derniers jours de classe avant les fêtes de n d'année. L'équipe pédagogique se joint à moi pour vous souhaiter une bonne santé et beaucoup de bonheur pour cette année 2019.

Le Directeur, Stéphane Graillat

8 Générations Bésayes Une nouvelle association de parents d’élèves est née : "Générations Bésayes" ! Le bureau, composé de 7 membres, en direction collégiale (pas de Président, Trésorier...) est motivé et prêt à organiser les événements qui aideront l'école à nancer les projets de nos enfants ! L’objectif : proposer aux parents d’élèves, anciens élèves de l’école de Bésayes ainsi qu'à leurs proches des animations festives ou culturelles (kermesses, spectacles, tombolas, soirées animées ...). Les fonds récoltés pourront servir à nancer des projets pédagogiques, l'achat de matériel pédagogique, des sorties scolaires… C’est aussi l’occasion de faire connaissance en dehors de l’école ! En 2018, nous avons déjà pu organiser plusieurs actions : vente de chocolats et de sapins de Noël, accompagnés de vin chaud, et une tartiette géante après le cross du 9 décembre. Ces actions nous ont dores et déjà permis de nancer des jeux éducatifs que chaque enseignant a pu offrir à sa classe pour Noël. L'ensemble de ces actions nous ont permis d'obtenir un budget qui sera proposé à l'école dans le cadre d'activités ou d'achat de matériel. A VOS AGENDAS : prochaine action le 16 mars pour une soirée Crêpes, Contes, Cidre ! Toutes les informations seront transmises via l'école, le site de Générations Bésayes et de la commune et Facebook.

Siège social : l'Ecole de Besayes, le Village, 26300 Bésayes Date de la déclaration : 26 septembre 2018. Coordonnées : https://generationsb.weebly.com - Président(e) : Collégiale Retrouvez nous également sur Facebook !

9 Bibliothèque L'année 2018 s’est terminée, vive l'année 2019. Meilleurs vœux de joie, réussite et santé pour cette nouvelle année de la part de toute l’équipe de bibliothécaires bénévoles. L'année 2018 qui avait bien commencé pour notre association s'est poursuivie de même avec un automne bien rempli. Le samedi 6 octobre, enfants et adultes ont investi en nombre la salle des sources pour une nouvelle édition d'après-midi jeux avec la participation de l'association « JJDJS » de Chatuzange le Goubet, animée par Aymeric et Aude. Un moment convivial, partagé entre petits et grands autour du plaisir de jouer. Le mercredi 24 octobre, Madame TASSE DETECTIVE menait l'enquête dans la salle Joseph Vassy pour le plus grand plaisir des nombreuses personnes venues assister à ce conte musical, ébouriffant et interactif. Devant le succès rencontré (plus de 80 personnes sont venues assister à cette séance), nous « espérons pouvoir reconduire un tel évènement dans le futur). Le samedi 22 décembre, en n d'après-midi, la bibliothèque accueillait parents et enfants pour son traditionnel goûter de n d'année. Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous.Après quelques lectures de contes de Noël, c’est toujours un moment sympathique pour les bénévoles de partager ce goûter avec les adhérents présents. Nous vous informons que notre Assemblée Générale se déroulera le Vendredi 29 Mars à 20 heures, salle du Conseil. Tous nos adhérents sont invités à s'exprimer. Nous vous attendons nombreux. L’équipe serait ravie d’accueillir de nouveaux bénévoles, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

acc26 cancer Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié à la prévention du cancer colorectal, votre municipalité vous informe. Ce cancer est le 3ème cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2ème chez la femme. Il fait depuis 2009, l'objet d'un programme de dépistage organisé. Or peu de personnes y ont recours et pourtant nous pourrions l'éviter, car détecté tôt un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. La campagne nationale « mars bleu » est l'occasion de rappeler que « dès 50 ans, il est essentiel de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant » et même avant si vous avez des antécédents familiaux. Le médecin vous remettra le nouveau test (sorti en 2015) plus able et moins contraignant avec un 1 seul prélèvement ! Tout le mois de mars, ACC26 Agir Contre le Cancer organise de multiples actions d'informations. Pour tout renseignement : 09 53 01 37 35, par mail : [email protected] – sur le site www.acc26.free.fr Vous pouvez consulter notre site internet a n de découvrir toutes les actions de notre association.

10 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du 03 JUILLET 2018 URBANISME PERMIS DE CONSTRUIRE -Mme ALBERT Justine et Mr FRANCHINI Johan, 570 route de Baigne Renard : Aménagement d’un bâtiment existant DECLARATIONS PREALABLES DE TRAVAUX - Mr MONTAGNIER Julien, 1 rue de la Follatière : clôture - Mr DRUART Xavier, 6 impasse du Courtier : Extension d’une maison - Mme VIRATELLE Laurence, 12 rue de la Follatière : clôture - Mr BONNARDEL Thierry, 7 route du Royans : création d’un logement supplémentaire comprenant la modification de façade. - Mr DA SILVA Kévin, 21 rue de la Follatière : clôture - Mr GADROY Loïc, 14 rue de la Follatière : grillage sur muret existant DROIT DE PREEMPTION URBAIN Vente maison Mr Charles Mariton, 32 allée du Petit Bois. La commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain.

TARIFS CANTINE, GARDERIE PERI SCOLAIRE - ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 PRIX DU REPAS CANTINE Mme le maire rappelle les tarifs de l’année 2017/2018 fixés à : 4,25 € le repas, ou 4,35€ le repas, suivant quotient familial inférieur ou supérieur à 1 000€ ; et propose de fixer les tarifs de cantine pour l’année scolaire 2018/2019, Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Décide de fixer les tarifs suivants pour l’année 2018/2019 : - * 4,30€ pour les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000€ - * 4,40€ pour les familles dont le quotient familial est supérieur à 1 000€ Ces tarifs comprennent la garderie méridienne d’1h15mn, en accord avec la CAF suite à la création de l’Accueil de Loisirs. TARIF GARDERIE PERI SCOLAIRE Mme le maire rappelle les tarifs « garderie péri-scolaire » 2017/2018, fixés à 1,30 € la ½ h pour les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000€ et 1,35€ la ½ h pour les familles dont le quotient familial est supérieur à 1 000€, Le Conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Décide de reconduire les tarifs garderie péri scolaire, pour l’année 2018/2019, à : - *1,30 € la ½h, pour les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000€, soit 2,60€ de l’heure. - *1,35€ la ½h, pour les familles dont le quotient familial est supérieur à 1 000€, soit 2,70€ de l’heure. - ( le tarif étant facturé à la demi-heure ou à l’heure, toute demi-heure entamée étant due, tarif comprenant le goûter) : GRATUITÉ ACTIVITÉS DES T.A.P. – ANNEE SCOLAIRE 2018 /2019 HORMIS ACTIVITE PONEY Une majorité d’enseignants et une très grande majorité des parents ayant participé à la consultation sur la continuité ou non de la semaine à 4,5jours, s’étant prononcés pour le maintien de la semaine à 4,5 jours, ce service est maintenu pour l’année 2018/2019. Il est rappelé que l’Accueil de loisirs gère le périscolaire (garderie) ainsi que les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.), et que depuis la création des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) ce service est gratuit pour les enfants qui en bénéficient. Pour l’année écoulée, le budget de l’Accueil de loisirs s’est élevé à 45 396.77€ ; les subventions et prestations de services communales s’élevant à 6 289.93€. Afin de ne pénaliser aucune famille, le conseil municipal, à l’unanimité, - Décide, pour l’année scolaire 2018/2019, de reconduire la gratuité pour les activités T.A.P., (hormis pours les séances de poney, dont une partie du coût sera à la charge des familles, directement auprès du poney club). AIDE AUX DEVOIRS - ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 Mme le maire rappelle au conseil municipal que, depuis plusieurs années, la commune a mis en place le service d’aide aux devoirs en fin de journées scolaires, et propose de fixer les conditions pour l’année scolaire 2018/2019. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, pour l’année 2018 /2019 : - Reconduit la mise en place de ce service pour les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 18h00, aux conditions suivantes : *Mise en place d’un seul groupe pour accueillir 8 enfants au maximum par jour, avec une seule intervenante. * L’accueil des enfants se fera de façon alternative les lundis, mardis ou jeudis, en cas du dépassement du nombre de 8 inscrits. Ces conditions étant fixées pour la qualité du service, et en tenant compte de contraintes d’organisations liées au personnel qui assure cette prestation. - Reconduit le tarif de l’aide aux devoirs, pour l’année 2018/2019, pour une séance d’une heure et demie, dont ½ heure de péri-scolaire, goûter fourni, (en conformité avec les tarifs de garderie) : *3,90€ la séance, pour les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000€ *4.05€ la séance, pour les familles dont le quotient familial est supérieur à 1 000€.

11 CONDITIONS DE REPRISE DU COMMERCE MULTI SERVICES Mme le maire explique qu’en raison du projet de cession du fonds de commerce du multi services, sis 17 rue de la Liberté, la commune étant propriétaire des murs, il convient de fixer les conditions de reprise de ce commerce. Le conseil municipal, à l’unanimité : - Décide de fixer le montant du loyer mensuel à 50 € HT, soit 60€ TTC, pendant deux ans à compter de la date de reprise de ce fonds de commerce. - Indique que ce loyer mensuel, pourra être augmenté ultérieurement, avec un plafond fixé à 650€ HT, soit 780€ TTC. - Autorise une emprise au sol sur le domaine public, d’une surface maximum de 76m2, afin de permettre la création d’une terrasse.

REGIE POUR DROITS DE PLACE DU VIDE GRENIER - TARIFS 2018 Mme le maire rappelle au conseil municipal qu’une régie de recettes a été créée pour l’encaissement des droits de place sur la voie publique, pour le vide-grenier organisé, chaque année, par l’USCB. (Union Sportive et Culturelle de Bésayes). Le conseil municipal, à l’unanimité : - Autorise la reconduction de cette régie de recettes sous les mêmes conditions que les années précédentes, - Autorise Mme le Maire à signer tous les documents relatifs à cette régie. - Reconduit pour l’année 2018 le tarif du droit de place pour le vide-grenier, aux conditions suivantes :  5€ le module de 2 mètres linéaires, l’emplacement étant obligatoirement un multiple de 2 mètres. Dans le cas d’un emplacement avec véhicule de tourisme, l’emplacement sera au minimum de 6 mètres. Mr Rémi CHEVAL sera régisseur titulaire et Mme Mireille LE GUEVEL sera suppléante.

APPROBATION DES STATUTS DE VALENCE ROMANS AGGLO Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.5211-17, L.5211-5, L.5216-1 et suivants, Vu la délibération 2018-026 du Conseil Communautaire du 5 avril 2018. Mme le Maire expose : La communauté d’agglomération Valence Romans Agglo a modifié ses statuts et notamment l’article D du titre 1 «dispositions générales » relatif au siège de la Communauté d’agglomération. En lieu et place de « La Communauté d’agglomération a son siège à Rovaltain - avenue de la Gare - 26958 Valence figure « la communauté d’agglomération a son siège au 1, place Jacques Brel, 26200 VALENCE » En conséquence, et après consultation de ses commissions compétentes, le conseil municipal, à l’unanimité, décide : d’approuver les statuts de Valence Romans Agglo.

CONVENTION D’ACCOMPAGNEMENT A LA MAITRISE D’OUVRAGE ENTRE LA COMMUNE, LE C.A.U.E ET LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION VALENCE ROMANS AGGLO : PROJET REAMENAGEMENT ANCIENNE CASERNE DES POMPIERS EN MAISON DES ASSOCIATIONS Mme le Maire expose que la commune souhaite entreprendre une étude sur un projet de rénovation et d’aménagement du bâtiment de l’ancienne caserne des pompiers sise route du Royans, afin de créer un local qui répondrait aux besoins des associations communales. Pour cette étude, et en vue d’un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, Le conseil municipal, à l’unanimité : - Autorise Mme le Maire à signer une convention avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) de la Drôme, et la Communauté d’Agglomération Valence Romans Agglo au regard de ses compétences, moyennant le coût d’une contribution de 772€ ainsi que d’une cotisation de 1 902€, à verser au C.A.U.E.

DECISIONS MODIFICATIVES AU BUDGET 2018 Mme le maire présente de nouveaux projets nécessitant un réajustement budgétaire par décision modificative. Après en avoir pris connaissance, le conseil municipal, à l’unanimité, Autorise la décision modificative sur budget 2018 qui permettra les réalisations suivantes : Dépenses investissement - Compte 2315 : Création plateforme à conteneurs (à proximité nouvelle caserne des pompiers) : 6 000€ - Compte 2313 : Convention d’accompagnement à la maîtrise ouvrage avec le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (C.A.U.E.) dans le cadre de l’étude du projet de réaménagement de l’ancienne caserne des pompiers en maison des associations : 2 674€ - Compte 2313 : Alimentation électrique des volets roulants classes scolaires : 575€ ------Total dépenses investissement : +9 249€ Recettes investissement : Compte 10226 Taxe aménagement : + 9 249€

12 SEANCE du 29 AOUT 2018 URBANISME PERMIS DE CONSTRUIRE - Mme Marie COUSSEDIERE, 1265 route de l’Hermitage : création d’un cabinet vétérinaire. - Mme Cécile BLACHE et Mr Anthony ARTHAUD, impasse du Tram : construction d’une maison individuelle - Mr Yalcin DINC et Mr Ali OKUT, rue de la Gare : Permis modificatif pour agrandissement de l’étage et de la surface de plancher – modification des ouvertures des deux villas au rez-de-chaussée. DECLARATIONS PREALABLES DE TRAVAUX - HABITAT ENR pour Mr Alain BIARAT, 3B allée du Petit Bois : panneaux photovoltaïques. - Mr Stéphane BISCAINO, 6 allée du Petit Bois : Fenêtre de toit partie garage et création d’une fenêtre salle de bain. - Mr Stéphane ASTIER, 21 impasse des Vignards : abri de jardin DROIT DE PREEMPTION URBAIN - Vente et échanges terrains,- les Guinets, impasse du Tram : propriétés Mr Jean-Pierre Lafont, Mme Sylvie Blache / Mr Anthony Arthaud Mme Cécile Blache. - Vente terrain à bâtir par Mr Mme Michel Mazoyer, 18 rue de la gare. - Vente maison - Vinet Julie, 26 allée du Petit Bois. La commune ne fait pas valoir son droit de préemption pour ces demandes.

CREATION D’UN EMPLOI AIDÉ A DURÉE DÉTERMINÉE - PARCOURS EMPLOI COMPETENCES Compte tenu de la nécessité du service pour les activités scolaires et du Temps d’Activités Péri-scolaires T.A.P, Mme le maire propose de créer un emploi aidé de type « Parcours Emploi Compétences » pour une durée d’une année, à compter du 17 septembre 2018. Ce contrat est réservé à certains employeurs, en particulier aux collectivités et établissements publics territoriaux. Celui ci s’adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières d’accès à l’emploi, ainsi qu’aux salariés reconnus travailleurs handicapés, avec obligation de suivre une formation. Ce type de contrat est placé sous la responsabilité de Pôle Emploi pour le compte de l’Etat ou du Département. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Décide de créer un poste contractuel dans le cadre du dispositif «Parcours Emploi Compétences », à raison de 20h hebdomadaires annualisées par semaine. - Précise que ce contrat à durée déterminée, sera signé pour la période du 17 septembre 2018 au 16 septembre 2019 inclus. - Indique que sa rémunération sera fixée sur la base minimale du SMIC horaire multiplié par le nombre d’heures de travail. - Autorise Mme le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires, et à signer le contrat de travail avec l’agent qui sera recruté.

RENOUVELLEMENT CONTRAT AIDÉ - CONTRAT UNIQUE D’INSERTION – CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI (C.U.I. / C.A.E.) DU 1ER OCTOBRE 2018 AU 31 MARS 2019 Mme le maire rappelle que le contrat aidé C.U.I./C.A.E. prendra fin le 30 septembre 2018, et que compte tenu des besoins du service des temps d’activités périscolaires T.A.P., il est nécessaire de reconduire ce contrat. Ce type de contrat est placé sous la responsabilité de Pôle Emploi pour le compte de l’Etat, avec une formation obligatoire. Mme le Maire propose de reconduire ce contrat aidé « C.U.I. /C.A.E »pour la période du 1er octobre 2018 jusqu’au 31 mars 2019, sur un code métier d’Atsem. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Décide de renouveler le contrat aidé « C.U.I. / C.A.E. » pour le code métier d’ATSEM, à raison de 20h hebdomadaires annualisées, pour la période du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 - Indique que la rémunération sera fixée sur la base minimale du SMIC horaire appliqué au nombre d’heures de travail. - Autorise Mme le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires, et à signer le contrat de travail avec la personne qui sera recrutée pour ce poste.

ACCUEIL LOISIRS BESAYES MARCHES - REVERSEMENT PART SUBVENTION C.A.F A LA COMMUNE DE MARCHES - PERIODE DU 01.10.2017 AU 31.08.2018 Mme le Maire rappelle que l’Accueil de Loisirs Bésayes Marches (A.L.B.M.) créé en 2014 pour la gestion de Services Ordinaires de la garderie, et des Temps d’Activités des Rythmes Educatifs (T.A.P.) des deux communes, est subventionné par la Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F.) de la Drôme, qui a versé l’intégralité des prestations à la commune de Bésayes. La commune de Bésayes a donc perçu les Prestations de Services Ordinaires (garderie) pour Marches selon détail ci-dessous : - Solde 2017 PSO Prestations Services Ordinaires garderie Marches : 2 860.05€ - 1er acompte 2018 PSO Prestations Services Ordinaires garderie Marches : 2 506.17€ - 2E acompte 2018 PSO Prestations Services Ordinaires garderie Marches : 2 506.18€ ------Total à rembourser à MARCHES : 7 872.40€ Auquel il conviendra de déduire les frais de logiciel Parascol 85.00€ ------Solde à régler à la commune de Marches : 7 787.40€ Le conseil municipal, à l’unanimité : - Autorise le versement de la participation communale d’un montant de 7 787.40€ à la commune de Marches, correspondant à la période du 01.10.2017 au 31.08.2018.

13 SOUSCRIPTION AU MODULE « MON ESPACE FAMILLE » AVEC JVS MAIRISTEM POUR LA GESTION DE LA CANTINE- GARDERIE- AIDE AUX DEVOIRS Mme le maire explique qu’afin de répondre aux besoins des familles, et faciliter la gestion des services de cantine, garderie et aide aux devoirs en permettant les inscriptions et les paiements en ligne, il est proposé de souscrire au module « Mon espace famille » du prestataire informatique JVS Mairistem, à partir de janvier 2019, selon les coûts suivants : -Investissement : Mise en œuvre personnalisée : 580€ HT, soit 696€ TTC (116 € TVA récupérable) -Fonctionnement : Redevance mensuelle : 49,20 € TTC Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - Autorise Mme le maire à souscrire au module « Mon espace famille » de JVS Mairistem, à compter du 01.01.2019.

MODIFICATION ACTE CONSTITUTIF POUR REGROUPEMENT DES REGIES CANTINE, GARDERIE, AIDE AUX DEVOIRS Mme le Maire explique qu’actuellement trois régies de recettes distinctes « cantine », « garderie péri scolaire » et « aide aux devoirs » sont en place pour l’encaissement des facturations auprès des parents d’élèves. Compte tenu de la souscription au module « mon espace famille » pour une gestion unifiée des trois services, un regroupement en une seule régie sera possible, ce qui permettra aux familles de payer en un seul paiement regroupé. C’est pourquoi, il est proposé de modifier l’acte constitutif de la régie de recettes, pour permettre le regroupement des trois régies en une seule, pour la gestion des services de la cantine, de la garderie, et de l’aide aux devoirs. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - Autorise la modification de l’acte constitutif de régies de recettes en une seule régie pour la gestion des services de la cantine scolaire, de la garderie péri scolaire, et de l’aide aux devoirs.

DECISION MODIFICATIVE (ACHAT MOBILIER SCOLAIRE) Compte-tenu de l’augmentation des effectifs à la rentrée scolaire 2018/2019, il sera nécessaire d’acquérir du mobilier scolaire (6 tables et chaises), pour un coût de 970€ TTC. Le conseil municipal autorise la décision modificative suivante : -compte 2184 Acquisition de Mobilier (dépense investissement) : + 970€ -compte 10226 Taxe Aménagement (recette investissement) : + 970€

PRESENTATION DU RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION VALENCE ROMANS AGGLO Conformément à l’article L.5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Président de l’établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, aux maires de toutes les communes membres, un rapport retraçant l’activité de l’établissement, accompagné du compte administratif arrêté par l’organe délibérant de l’établissement. Ce rapport fait l’objet d’une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale sont entendus. Le Président de l’établissement public de coopération intercommunale peut être entendu, à sa demande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier. Aussi, est présenté en annexe le rapport annuel 2017 de Valence Romans Agglo. En conséquence, et après consultation de ses commissions compétentes, le conseil municipal, à l’unanimité : - Décide de prendre acte du rapport de Valence Romans Agglo relatif à l’exercice 2017.

SEANCE du 20 SEPTEMBRE 2018 Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour du conseil, et suite à la précédente réunion du conseil municipal du 29 août 2018, Mme le Maire présente au conseil municipal Mme Manon CHALLEAT, recrutée du 17 septembre 2018 au 16 septembre 2019, au poste d’emploi aidé Parcours Emploi Compétences.

PROJET D’AMENAGEMENT DE L’ANCIENNE CASERNE DES POMPIERS EN MAISON DES ASSOCIATIONS - APPROBATION DU PRE PROGRAMME - ET DEMANDE DE SUBVENTION Mme le Maire rappelle au conseil municipal que par délibération du 3 juillet 2018, il a été décidé de confier au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) de la Drôme, la mission d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de réaménagement de l’ancienne caserne de pompiers en maison des associations. Il est présenté le cahier des charges de consultation, pré-programme de ce projet établi par le CAUE. Le projet consistera essentiellement en la mise en conformité d’accessibilité et sécurité de ce local, avec conservation de l’espace central et création de rangements latéraux, aménagement de la petite salle, remise en état de la mezzanine. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -approuve le pré-programme des travaux, dont le montant est estimé à 40 000€ HT (travaux et études), autorise la mise en concurrence pour la mission d’architecte maître d’oeuvre. - décide de solliciter une subvention auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes, au titre du dispositif ruralité. Il est précisé que la sirène située au dessus de ce bâtiment sera conservée.

14 APPROBATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION LOCALE D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES (CLECT) 2018 -Vu le IV de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts, qui précise que le rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) doit être soumis à l’approbation de chaque conseil municipal des communes membres dans un délai de 3 mois à compter de sa transmission. -Vu l’article L 5211-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, qui fixe les conditions de majorité requises ; - Vu les séances de la CLECT des 7 et 26 juin, auxquelles les membres titulaires et suppléants ont été régulièrement convoqués. - Vu le rapport de la CLECT de la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, qui fixe l’évaluation des charges nettes transférées au 1er janvier 2018. Considérant le travail accompli par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées afin d’évaluer l’ensemble des charges directes et indirectes liées aux compétences transférées à la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo au 1er janvier 2018, ce transfert concernant : - la compétence eaux pluviales pour les communes de l’ex Communauté de communes de la Raye, le transfert de la piscine et de l’apprentissage de la natation pour la commune de Portes les Valence. Le conseil municipal doit se prononcer sur ce rapport, Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité décide : -d’approuver le rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées de la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo au titre des charges transférées au 1er janvier 2018, tel qu’annexé à la présente délibération ; -d’autoriser Mme le Maire ou son représentant à effectuer toutes démarches et signer tous documents de nature à exécuter la présente délibération.

DECISIONS MODIFICATIVES AU BUDGET 2018 Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise la décision modificative au budget 2018 suivante : Dépenses : -Compte 2051 concessions et droits similaires : remplacement trois antivirus informatiques : 537€ TTC -Compte 2181 Aménagement installations générales : Matériel électro ménager : remplacement lave vaisselle défectueux de la cantine, et achat lave linge pour activités ménage école : 3 270€ TTC -Compte 2315 Travaux en cours : complément coût Aménagement esthétique des réseaux électriques et téléphoniques, rue du Prieuré : 400€. -Compte 21538 Autres réseaux : suppression du poste « remplacement des hydrants » qui ne sera pas réalisé en 2018 : - 2 520€ TTC Total dépenses : + 1 687€ Recettes -Compte 10226 Taxe Aménagement : + 1 687€ Total recettes : + 1 687€

CREATION D’UN EMPLOI D’ACCROISSEMENT SAISONNIER D’ACTIVITES ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 : ADJOINT D’ANIMATION TERRITORIAL (TEMPS ACTIVITE PERI SCOLAIRE ET CANTINE) Mme le Maire expose au conseil municipal que : Vu la loi 84.53 du 26.1.1984 portant statuts de la fonction publique territoriale, article 3-2e alinéa ; Vu l’article 34 de la loi n° 84-53 du 26.1.1984 en vertu duquel les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité, et que celui-ci doit mentionner sur quel grade et à quel niveau de rémunération il habilite l’autorité à recruter. Considérant qu’en raison de la charge de travail des Temps d’Activités Péri-scolaires et de la cantine scolaire, pour l’année scolaire 2018/2019 il y a lieu de créer un emploi d’accroissement saisonnier d’activités, pour le poste d’adjoint d’animation territorial, à temps non complet, à raison de 17h30mn hebdomadaires, du 1er octobre 2018 au 15 juillet 2019. Compte tenu du refus par Pole Emploi du renouvellement du contrat aidé de l’année antérieure. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Décide de créer un emploi saisonnier d’adjoint d’animation territorial, du 1er octobre 2018 au 15 juillet 2019. Précise que la durée hebdomadaire de l’emploi sera de 17h30mn hebdomadaires. Décide que la rémunération sera afférente à l’indice brut 348 - indice majoré 326. (échelle C1, échelon 02) Habilite l’autorité à recruter l’agent contractuel pour pourvoir à cet emploi. Mme Axelle Ribeiro occupera ce poste. SEANCE du 16 OCTOBRE 2018

AMENAGEMENT DE L’ANCIENNE CASERNE DES POMPIERS EN MAISON DES ASSOCIATIONS APPROBATION DU PRE PROGRAMME - DEMANDES DE SUBVENTIONS A LA REGION AUVERGNE RHONE ALPES ; ET AU DEPARTEMENT DE LA DROME -Mme le Maire rappelle l’étude réalisée actuellement par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Drôme (C.A.U.E.) pour le projet de transformation de l’ancienne caserne des pompiers en maison des associations. -Rappelant la délibération du 20 septembre 2018 par laquelle le conseil municipal sollicitait une subvention à la Région Auvergne Rhône Alpes sur une base estimative des travaux fixée limitativement à 40 000€ HT permettant de réaliser le strict minimum de remises aux normes de ce local, afin de ne pas grever le budget communal de dépenses supplémentaires. -Considérant que la Région Auvergne Rhône Alpes nous informe qu’une enveloppe budgétaire peut être allouée à notre collectivité sur une base estimative supérieure à la demande de subvention présentée par la commune. -Considérant la nécessité de réaliser la totalité des travaux et acquisitions de mobilier pour mener à bien ce projet, il est présenté le projet qui consistera en la mise en conformité accessibilité et sécurité de ce local, avec conservation et remise en état de

15 l’espace central, création de rangements latéraux, aménagement de la petite salle, remise aux normes et aménagement de la mezzanine, installation de mobilier adapté aux besoins, pour un montant global estimé à 75 000€ HT, comprenant le coût prévisionnel des travaux : 55 000€ HT, le mobilier : 10 000€ HT, et la maîtrise d’œuvre : 10 000€ HT Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Approuve le pré-programme des travaux, à inscrire en section d’investissement, et dont le montant total est estimé à 75 000€ HT, détaillé comme suit : Coût estimatif des travaux : 55 000 € HT o o Coût estimatif du mobilier : 10 000 € HT o Coût estimatif de maîtrise d’œuvre : 10 000€ HT - Décide de solliciter une subvention auprès : * de la Région Auvergne Rhône Alpes sur une base de 75 000€ HT (travaux, mobilier, maitrise œuvre) * du Département de la Drôme sur une base de 65 000€ HT. (travaux, maitrise d’œuvre). - Autorise la mise en concurrence pour la mission d’architecte maître d’œuvre du projet. - Indique que cette délibération annule et remplace la délibération du 20 septembre 2018 par laquelle la demande de subvention mentionnait un montant estimatif de travaux limité à 40 000€ HT ne permettant que le strict minimum des travaux à réaliser. PROJET DE SECURISATION DE LA RUE DU LAVOIR - DEMANDE DE SUBVENTION / REGION AUVERGNE RHONE ALPES Mme le maire expose que la rue du Lavoir, située sur la RD 101 dans le village, connait un trafic routier intense d’automobiles et de camions, et s’avère être particulièrement dangereuse pour les piétons, notamment pour les enfants qui l’empruntent pour se rendre à l’école. Aussi, dans le cadre de l’enfouissement des réseaux électriques dans cette rue, et en vue d’uniformiser l’ensemble des travaux (réseaux eau potable, réseaux secs, éclairage public, assainissement, arrêt bus), le conseil municipal étudie la possibilité de réaliser la sécurisation de cette rue, située entre le lavoir et le carrefour avec la RD 102. Ces travaux de sécurisation consisteront à créer des bordures, ainsi qu’un plateau traversant, et un rétrécissement sur la route départementale, en profitant de l’enfouissement de la HTA par Enedis et des réseaux secs (électricité et télécom) dans le cadre du projet conclu avec le SDED. En prévision de la réalisation de ces travaux, Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - approuve le projet de ces travaux, à inscrire en section d’investissement, d’un coût prévisionnel de 75 000€ HT. -décide de solliciter une subvention auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour le financement de ce projet.

ADHESION AU SERVICE REGLEMENT GENERAL DE PROTECTION DES DONNEES « R.G.P.D. » DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA DROME Mme le maire expose à l’assemblée le projet d’adhésion au service de mise en conformité avec la règlementation européenne « R.G.P.D. » proposé par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Drôme (dit le « CDG26 »). En effet, il est apparu que le CDG 26 peut mutualiser son expertise et ses moyens tant en personnel, qu’en solution informatique au bénéfice des collectivités et établissements publics. Par la présente délibération, nous proposons de nous inscrire dans cette démarche. Le CDG26 propose, en conséquence, l’accompagnement et la formation de délégués à la Protection des Données. Une convention d’adhésion à ce service, détaillant les modalités concrètes d’exécution de la mission, devront être conclues avec le CDG26. A l’issue de cet exposé, Mme le maire propose à l’assemblée : - De mutualiser ce service avec le CDG26 pour une durée de trois ans. - De l’autoriser à signer la convention de mutualisation, ses protocoles annexes, et à prendre/signer tout document afférent à la mission de mise en conformité avec la règlementation européenne et nationale en la matière.

DONATION CESSION GRATUITE CONSORTS BAYLE/FLANDIN - PARCELLE ZM 40 lieudit Couronnelle Mme le maire présente la proposition de donation par cession gratuite, adressée par les consorts Bayle/ Flandin à notre commune, pour céder leur parcelle cadastrée ZM n° 40 d’une superficie de 6a87ca, située au lieu-dit Couronnelle en bordure de la Barberolle. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Décide de transférer cette proposition à la Communauté d’Agglomération Valence Romans Agglo, apte à gérer l’entretien des bois classés situés sur cette parcelle, compte-tenu de sa compétence liée à l’aménagement des abords de la Barberolle. - Le conseil municipal, à l’unanimité, - et uniquement si la cession à la Communauté d’Agglomération Valence Romans Agglo n’est pas possible : - Accepte cette donation par cession gratuite, et confie la rédaction de l’acte notarié à la Selarl Robert et Associés, notaires à Valence (Drôme), pour validation de la procédure, et autorise Mme le Maire à signer l’acte.

16 SEANCE du 15 NOVEMBRE 2018 URBANISME PERMIS DE CONSTRUIRE - Mr Eric CAMPOS, 55 chemin de Saint Flour : permis modificatif pour modification de la toiture terrasse en toiture 4 pans. - Transfert de permis de Mme Marie Coussedière à SCI MC de l’Hermitage : transfert de permis de construire et d’autorisation des travaux, 1265 route de l’Hermitage - SCI Le Vercors : Création d’une micro crèche - Centre para-médical résidence séniors : Chemin de la Panetière. DECLARATIONS PREALABES DE TRAVAUX - Mr Joël ROUSSET, 22 rue de la gare : clôture - Mme Vérane MICHAUD, 6 allée du Petit Bois : création d’une fenêtre DROIT DE PREMPTION URBAIN -Vente maison propriété Magaud, 11 impasse des Bouleaux. -Vente maison Mr Mme Gruson Maximilien et Sandra, 17 allée du Petit Bois. - Vente parcelles ASL Lotissement le Clos de la Follatière, lotissement le Clos de la Follatière II. -Vente maison Mme Rivière Marie-Claire, 5 rue de la Follatière. La commune ne fait pas valoir son droit de préemption pour ces dossiers.

PROJET DE SECURISATION DE LA RUE DU LAVOIR – DEMANDES DE SUBVENTIONS APRES MODIFICATIONS DU PROJET SUITE AU PASSAGE EN COMITE D’ETUDES TECHNIQUES D’ORIENTATION ROUTIERE (CETOR) Mme le Maire rappelle les délibérations du 15 mai 2018 et du 16 octobre 2018 par lesquelles le conseil municipal a sollicité des subventions auprès du Département de la Drôme et de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour le projet de création de bordures et sécurisation de la rue du lavoir, sur la base d’un coût prévisionnel de travaux fixé à 75 000€ HT. Cette rue, située sur la Route Départementale n° 101, connait en effet un trafic routier important, et s’avère être dangereuse pour les piétons, notamment pour les enfants qui se rendent à l’école ou prennent le bus. Les travaux prévus initialement consistaient en la création de bordures, d’un plateau traversant et d’un rétrécissement sur la Route Départementale ; mais, il convient d’apporter quelques modifications suite à la présentation de ce dossier en Comité d’Etudes Techniques d’Orientation Routière (CETOR) en octobre 2018. Le projet devra, en effet, tenir compte de la modification de l’impasse du Tram qui n’était pas franchissable, du décalage de la voie devant l’arrêt de bus afin de favoriser un plus grand espace sur le quai plutôt que sur le trottoir d’en face, de l’élargissement d’une partie de la voie à 6 mètres pour faciliter le croisement des camions, des bus et engins agricoles, de l’élimination du plateau sur- élevé à la sortie, avec conservation du damier. Le coût prévisionnel total, tenant compte de ces rectifications, s’élève à 81 000€ HT. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Valide l’avant projet présenté s’élevant à un coût prévisionnel de 81 000€ HT à inscrire en section d’investissement. - Décide, pour le financement de ce projet, de solliciter les subventions : - * Au Département de la Drôme au titre de l’aménagement du territoire. - * Au Département de la Drôme au titre du produit provenant des amendes de police. - * A la Région Auvergne Rhône Alpes. - Indique que cette délibération annule et remplace les délibérations du 15 mai 2018 et du 16 octobre 2018 sollicitant ces subventions. - INCORPORATION D’UN BIEN SANS MAITRE DANS LE DOMAINE COMMUNAL Vu la Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux « Libertés et responsabilité locales », et notamment son article 147 ; Vu les articles L. 1123-1 et suivants du Code général de la propriété des personnes publiques ; Vu l’article 713 du Code civil ; Vu l’arrêté municipal n°15/2018 en date du 30 mars 2018 constatant la situation du bien présumé sans maître ; Vu l’avis de la commission communale des impôts directs en date du 14 novembre 2017. -Considérant que l’arrêté N° 15/2018 relatif à l’immeuble sis à Bésayes à l’impasse du Vey, sur la parcelle cadastrale D207, bien présumé vacant et sans maître a été affiché sur le terrain le 05 avril 2018 et pendant une durée de six mois. -Considérant que le bien susvisé n’a pas de propriétaire connu, que les contributions foncières s’y rapportant n’ont pas été acquittées depuis plus de trois ans, et qu’il ne s’est pas fait connaître dans un délai de six mois à compter de la dernière publicité de l’arrêté municipal sus-indiqué constatant la situation dudit bien ; Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -Décide : l’incorporation du bien sis à l’impasse du Vey, sur la parcelle cadastrale D207 et présumé sans maître, dans le domaine privé communal. -Dit que la délibération sera, en plus des mesures de publicité de droit commun, affichée sur le terrain, transmise au représentant de l’Etat dans le département mais aussi aux services du cadastre et des Hypothèques. -Autorise Madame Le Maire à effectuer toutes démarches et à signer tout document de nature à exécuter la présente délibération. Un arrêté de péril sera pris pour ce bâtiment en mauvais état.

ADHESION AU SERVICE TIPI Dans le cadre de la modernisation des services municipaux et de la volonté d’offrir des moyens de paiement modernes et pratiques aux administrés, la commune envisage de poursuivre le développement du paiement en ligne des recettes communales, pour les régies de cantine, garderie, aide aux devoirs.

17 Le ministère de l’économie et des finances propose aux collectivités locales un service gratuit de paiement par internet pour les régies de recettes municipales dénommé TIPI Régie. Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Considérant l’offre de service gratuite de paiement en ligne des recettes publiques locales TIPI régie : Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : -décide d’adhérer au service de paiement en ligne des recettes publiques locales TIPI régie, -autorise Mme le Maire ou son représentant, à signer les conventions d’adhésion pour les régies de recettes. -décide la prise en charge le coût du commissionnement interbancaire (coût fixe : 0,05€ par transaction + 0,25% du montant de la transaction).

CONTRAT D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES AVEC LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA DROME Mme le maire rappelle que la commune a demandé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Drôme (CDG26), de souscrire pour son compte un contrat d’assurance statutaire garantissant les frais laissés à sa charge, en vertu de l’application des textes régissant le statut de ses agents, en application de l’article 26 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et du Décret n° 86-552 du 14 mars 1986. Mme le maire expose que le CDG26 a communiqué à la commune les éléments la concernant. Vu la loi n’ 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l’article 26 : - Vu le décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l’application de l’article 26 (alinéa 2) de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d’assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux ; - Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : - Article 1 : d’accepter la proposition suivante : - Assureur : CNP Assurances - Courtier : SOFAXIS - Durée du contrat : 4 ans (date d’effet au 01.01.2019) – maintien du taux 3 ans - Préavis : contrat résiliable chaque année sous réserve de l’observation d’un préavis de 6 mois. *Agents titulaires et stagiaires affiliés à la CNRACL / garantie optionnelle : Risques assurés : Décès + accident et maladie imputable au service + longue maladie, maladie longue durée + maternité (y compris les congés pathologiques) / adoption / paternité et accueil de l’enfant + maladie ordinaire + Temps partiel thérapeutique, mise en disponibilité d’office pour maladie, infirmité de guerre, allocation d’invalidité temporaire : Option 1 : Tous les risques : avec une franchise de 15 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 4,95% *Agents titulaires ou stagiaires et non titulaires affiliés IRCANTEC / garantie optionnelle : - Risques assurés : Accident et maladie professionnelle + grave maladie + maternité (y compris les congés pathologiques) / adoption / paternité et accueil de l’enfant + maladie ordinaire + reprise d’activités partielle pour motif thérapeutique : Tous les risques, avec une franchise de 10 jours par arrêt en maladie ordinaire à un taux de 1,30% Article 2 : d’accepter la rémunération du CDG26 à hauteur de 3% de la cotisation versée à CNP/SOFAXIS, au titre de la réalisation de la présente mission facultative.

MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP (I.F.S.E. et C.I.A.) POUR POSTE D’ADJOINT D’ANIMATION TERRITORIAL CATEGORIE C Compte tenu du recrutement au 01.10.2018, du poste contractuel d’adjoint d’animation territorial catégorie C pour assurer les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.), Mme le Maire, rappelant la mise en place du RIFSEEP, régime indemnitaire (IFSE et CIA) par délibération du 15 décembre 2016 pour l’ensemble des postes pourvus, propose la mise en place du RIFSEEP pour ce nouvel emploi. Mme le maire informe l’assemblée que ce nouveau régime indemnitaire se compose de deux éléments : * l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (I.F.S.E.) qui vise à valoriser l’exercice des fonctions et constitue l’indemnité principale de ce nouveau régime indemnitaire. *le complément indemnitaire annuel (C.I.A.), facultatif, lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide, - à compter du 01.01.2019, au prorata du temps de travail, et aux mêmes conditions que celles fixées par délibérations du 15 décembre 2016 pour l’ensemble des postes pourvus : 1) La Mise en place de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (I.F.S.E.) FILIERE ANIMATION (Catégorie C) Groupe Cadre d’emploi : Adjoint d’animation territorial De fonctions Fonctions Plafond I.F.S.E Montant maximal I.F.S.E. Suivant arrêté Annuel brut base temps plein ministériel fixé par la commune Groupe 2 Animation 10 800€ 2 292€ Coordination des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) Critères 1 : autonomie, diversité des tâches des activités. Critères 2 : responsabilité pour la sécurité d’autrui, confidentialité, relations internes et externes

2) La Mise en place du complément indemnitaire annuel (C.I.A.) FILIERE ANIMATION (Catégorie C)

18 Groupe Cadre d’emploi : Adjoint d’animation territorial De fonctions Fonctions Plafond C.I.A. Montant maximal C.I.A.. Suivant arrêté Annuel brut base temps plein ministériel fixé par la commune Groupe 2 Animation 1 200€ 255€

Coordination des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.). Critères 1 : autonomie, diversité des tâches des activités Critères 2 : responsabilité pour la sécurité d’autrui, confidentialité, relations internes et externes.

DECISIONS MODIFICATIVES En vue de clôturer les opérations de l’exercice comptable 2018, le conseil municipal, à l’unanimité, autorise la décision modificative suivante, en section d’investissement : Dépenses : - Compte 2315 : Travaux : Gestion des eaux pluviales de la rue du Prieuré : 747€ TTC (cette opération ayant été estimée préalablement à 1 200€ HT) - Compte 2031 : Etude qualité de l’air intérieur de l’école : supplément pour classes non prévues initialement: 300€ TTC (ces études porteront sur les peintures, solvants, produits d’entretien pouvant engendrer la pollution intérieure des locaux) Dépenses total : 1 047€ Recettes : - Compte 10226 Taxe Aménagement : 1 047€

CONVENTION POUR INSTALLATION D’UNE ANTENNE RELAIS MOBILE ORANGE AU CIMETIERE Cette question sera traitée lors d’une prochaine séance du conseil municipal courant décembre 2018. Une permanence aura lieu en mairie de Bésayes le mercredi 21 novembre 2018 de 15h à 19h. Un technicien du bureau d’études ayant étudié ce projet d’implantation répondra aux questions des habitants.

SUBVENTION USCB AU TITRE DE L’ORGANISATION DU VIDE GRENIER 2018 Après avoir rappelé que le vide-grenier du 16 septembre 2018 était organisé par l’U.S.C.B. (Union Sportive et Culturelle de Bésayes) en lien avec la municipalité, avec mise en place d’une régie communale pour l’encaissement des droits de place sur les voies communales, Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité: - Décide d’attribuer une subvention de 1 580€ à l’U.S.C.B (Union Sportive et Culturelle de Bésayes), au titre de cette manifestation organisée dans le village en 2018.

CONTRAT DE DENEIGEMENT HIVER 2018/2019 Mme le Maire fait part au conseil municipal de la proposition tarifaire de l’entreprise André TP pour le déneigement de la commune, pour l’hiver 2018/2019. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - Autorise Mme le Maire à signer le contrat de déneigement pour l’hiver 2018/2019 avec l’entreprise André TP, au prix de 83.40€ TTC de l’heure.

RAPPORTS DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION VALENCE ROMANS AGGLO : QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC DE PREVENTION ET GESTION DES DECHETS 2017 - QUALITE DU SERVICE ASSAINISSEMENT 2017 Mme le Maire expose : Conformément aux articles D2224-1 et D2224-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est fait obligation aux communes et EPCI de 3 500 habitants et plus, de mettre à la disposition du public le ou les rapports annuels en question. En conséquence, et après consultation de ses commissions compétentes, le Conseil Municipal, à l’unanimité, prend acte de la présentation du rapport sur la qualité du service public de prévention et gestion des déchets 2017, et du rapport sur la qualité du service assainissement 2017, établis par la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo. Ces rapports sont consultables en mairie pour tout citoyen qui en fait la demande.

SIGNATURE NOUVEAU BAIL MULTI SERVICES Mme le Maire rappelle la délibération du 3 juillet 2018 fixant les conditions de reprise du commerce multi services et le montant du loyer, ainsi que la délibération du 9 juillet 2014 fixant le montant mensuel des provisions sur charges. Compte-tenu du projet actuel de cession du fonds de commerce de ce multi-services, sis 17 rue de la Liberté à Bésayes Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : Donne mandat à Mme le Maire pour la signature du bail locatif du multi services, avec la nouvelle gérante Mme Stéphanie Prapant représentant la société JUQUMA Sasu, aux conditions énoncées dans les délibérations mentionnées ci-dessus.

19 SEANCE du 04 DECEMBRE 2018 URBANISME DECLARATIONS PREALABLES DE TRAVAUX -Mr PELURSON Daniel, 110 chemin des Massetides : clôture DROIT DE PREEMPTION URBAIN Vente propriété Marcon Philippe, 60 chemin de Perpéca. La commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain.

ABANDON DU PROJET DE POSE D’UNE ANTENNE MOBILE RELAIS AU CIMETIERE Mme le maire explique que des demandes parviennent régulièrement en mairie émanant de particuliers, de professionnels (télétravail) et de personnel de soins et secours concernant les problèmes de réseaux pour la téléphonie mobile, car il est en effet très difficile, plus spécialement pour les abonnés d’Orange, d’avoir une communication téléphonique correcte. Notre commune se trouvant en zone grise, un projet de pose d’antenne mobile relais a été étudié avec l’opérateur Orange, en vue d’améliorer la couverture en téléphonie mobile. Divers lieux d’implantation ont été envisagés, mais se sont avérés non concluants, en raison notamment de la présence d’arbres de haute taille, pouvant faire obstacle au bon fonctionnement de celle-ci. Le lieu pressenti s’est finalement porté sur l’angle Sud-Est du cimetière, en proposant de construire un mur autour de cet édifice, afin qu’il soit situé à l’extérieur du lieu de sépultures. La surface de mise à disposition étant d’environ 20m2, avec une circonférence de près de 5m2 spécifiquement pour l’antenne, les maisons les plus proches étant situées à 180m, ainsi qu’un atelier à 125m. Un technicien du bureau d’études Orange a assuré une permanence en mairie le 21 novembre 2018 afin d’apporter les informations nécessaires aux habitants, et les rassurer quant aux risques liés à ce type d’infrastructure, sachant que Mme le Maire a demandé, à ce que, si cette proposition est retenue, des mesures d’émissions d’ondes soient prises avant et après la mise en service de cette antenne. Le Comité des risques émergeants et nouveaux (SCENIHR), comité scientifique indépendant mis en place par la Commission Européenne, annonce que « selon les résultats des recherches scientifiques actuelles, aucun effet néfaste sur la santé n’est établi si l’exposition reste inférieure aux niveaux fixés par les normes en vigueur ». Les dernières campagnes de mesures de l’Agence Nationale des Fréquences (A.N.F.R.) montrent que l’exposition des antennes reste très faible au regard des valeurs limites fixées par la réglementation, la mairie de Bésayes, quant-à-elle, comptant imposer une émission maximale de 6V/m, ce qui est très inférieur au seuil réglementaire. Après présentation des aspects techniques et réglementaires relatifs à ce type de projet, Compte tenu des débats, et de la prise en compte des inquiétudes des riverains liées notamment au manque de lisibilité de ce type d’implantation, et des éventuelles conséquences sur la santé, Et compte tenu de l’avis de nombreux pétitionnaires s’opposant à ce projet, le lieu leur semblant symboliquement inadapté, Mme le Maire retire cette proposition de délibération. Ce projet est donc abandonné.

REVISION DU TARIF DE LOCATION SALLES COMMUNALES AU 01.01.2020 - CONDITIONS DE LOCATIONS 1) Mme le Maire rappelle les conditions de locations des salles communales aux particuliers : -les salles communales peuvent être louées uniquement aux habitants de la commune, ou aux personnes inscrites au rôle des contributions directes communales de l’année en cours, -la Salle Joseph Vassy peut être louée uniquement à la journée (samedi ou dimanche ou jour férié) -jusqu’à 22h maximum, -la Salle des Sources peut être louée à la journée (samedi ou dimanche ou jour férié) jusqu’à 22h maximum, ou pour le week-end complet, ou le réveillon. Rappelant que les tarifs doivent être fixés plus d’une année à l’avance, compte tenu de la longueur des délais de réservations. Sachant que les tarifs de l’année 2019 sont fixés à : -Salle « Joseph Vassy »Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 60€ -Salle des Sources Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 115€ -Salle des Sources location pour un week-end ou réveillon : 315€

Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -Reconduit les tarifs de location des salles aux particuliers, sans augmentation, applicables à compter du 01.01.2020, c'est- à-dire : -Salle « Joseph Vassy »Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 60€ (arrhes : 30€) -Salle des Sources Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 115€ (arrhes : 57.50€) -Salle des Sources location pour un week-end ou réveillon : 315€ (arrhes : 157.50€) - Indique que le versement des arrhes, représentant la moitié du prix de la location, sera versé au moment de la réservation. 2) le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -Entérine les conditions suivantes d’utilisation et de locations des salles aux associations locales et à l’école :-Compte tenu que les associations locales et l’école de Bésayes contribuent à l’animation et à la vie de la commune, la municipalité met à leur disposition les salles communales (salle « Joseph Vassy, » salle « des Sources » et salles de la mairie), sous réserve d’un respect scrupuleux des installations. Les salles sont mises à leur disposition pour leurs activités régulières, uniquement du lundi matin au vendredi soir 17 h maximum. De plus, deux manifestations par an pour le week-end sont accordées aux associations à titre gratuit, hormis pour le réveillon du 31 décembre, où le tarif de 315€ sera appliqué.

20 Par ailleurs, au-delà de deux manifestations par an avec accès payant aux salles, le tarif «location aux particuliers » sera applicable aux associations.

REVISION DU TARIF / DROIT DE PLACE VENDEURS DE PIZZAS A COMPTER DU 01.01.2019 Mme le maire rappelle que le tarif appliqué pour le droit de place avec branchement électrique, pour les marchands de pizzas, est fixé à 42€ par trimestre. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Reconduit le tarif de 42 € par trimestre, pour le droit de place avec branchement électrique, à compter du 01.01.2019.

REVISION DU TARIF CIMETIERE ET COLOMBARIUM A COMPTER DU 01.01.2019 Mme le maire rappelle les tarifs appliqués actuellement pour le cimetière, fixés à : - Acquisition d’une concession (3m2) d’une durée cinquantenaire : 160€ - Acquisition de cases cinéraires au colombarium : 350€ pour une durée de 15 ans; 600€ pour une durée de 30 ans. 65€ pour une grande plaque à graver; 35€ pour une petite plaque à graver pour le jardin du souvenir. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Décide de reconduire les tarifs suivants, à compter du 01.01.2019 : * concession au cimetière (concession simple de 3m2) pour une durée cinquantenaire : 160€ Pour le colombarium, vente de cases cinéraires :  Pour une durée de 15 ans : 350€  Pour une durée de 30 ans : 600€  Grande plaque à graver (obligatoire avec achat de cases cinéraires) : 65€  Petite plaque à graver (pour le jardin du souvenir) : 35€ La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir est un acte gratuit, mais obligatoirement inscrit au registre en mairie.

TARIFS DE LOCATIONS DE PARCELLES DE JARDINS FAMILIAUX AU 01.01.2019 Mme le maire rappelle le tarif de location d’une parcelle des jardins familiaux, fixé à 50€ à l’année, pour une parcelle. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -reconduit, pour l’année 2019, le tarif de 50€ annuel, pour la location d’une parcelle de jardin, d’une surface d’environ 50m2. -rappelle que la location est payable en début d’année, toute année commencée étant due. -indique que tout habitant devant quitter la commune devra rendre la parcelle qui lui a été octroyée.

PROJET D’AMENAGEMENT D’UN OSSUAIRE ET CAVEAU COMMUNAL - DEMANDES DE SUBVENTIONS AU DEPARTEMENT DE LA DROME ; ET REGION AUVERGNE RHONE ALPES Conformément à la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative aux obligations liées à la législation funéraire, et afin de pallier au manque d’ossuaire, nécessaire en cas de reprise de concessions ou de réhinumation, il est proposé de réaliser divers aménagements au cimetière, dont la pose d’un ossuaire et d’un caveau communal avec plaques d’identifications. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Valide le projet de création d’un aménagement du cimetière avec création d’un ossuaire et d’un caveau communal avec plaques d’identification, au coût prévisionnel de 8 947.50€ HT. - Décide de solliciter une subvention au Département de la Drôme et de la Région Auvergne Rhône Alpes.

PROJET DE REMPLACEMENT DES FENETRES, DE LA PORTE D’ENTREE, ET POSE DE VOLETS ROULANTS A L’ECOLE MATERNELLE EN VUE DE REALISER DES ECONOMIES D’ENERGIES : DEMANDES DE SUBVENTIONS AU S.D.E.D. ET AU DEPARTEMENT DE LA DROME Mme le Maire explique qu’afin de réaliser des économies d’énergies sur le bâtiment de l’école maternelle, il est proposé de remplacer les fenêtres et la porte d’entrée de ce bâtiment, et de poser des volets roulants. Le devis prévisionnel s’élevant à un coût estimatif de : - Huit Fenêtres : 6 355.60€ HT - Porte : 862.96€ HT - Volets roulants : 5 620.16€ HT ------Soit un total de : 12 838.72€ HT Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Valide ce projet. - Décide de solliciter une subvention au Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme (S.D.E.D.) pour le remplacement des fenêtres et de la porte, soit un coût prévisionnel de 7 218.56€ HT sur l’enveloppe 2018 (la demande de subvention pour les volets roulants devant être adressée sur l’enveloppe 2019). - Décide de solliciter une subvention au Département de la Drôme pour la pose des volets roulants et de la porte, soit un coût prévisionnel de 6 483.12€ (la demande de subvention pour le remplacement des fenêtres ayant déjà été déposée). DECISIONS MODIFICATIVES AU BUDGET 2018 Compte tenu d’imprévus au budget 2018, et afin de permettre la réalisation de travaux d’investissements pendant la période précédent le vote du budget 2019, Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : -autorise la décision modificative suivante :

21 Dépenses de fonctionnement Compte 6413 : remplacement personnel arrêt de maladie : 2 220€ Compte 6451 Cotisations Urssaf : 915€ Compte 6453 Cotisations caisse retraite : 615€ ------Total dépenses de fonctionnement 3 750€ Recettes de fonctionnement Compte 6419 Remboursement maladie du personnel par Groupama Cigac : 2 950€ Compte 74121 Dotation de Solidarité Rurale (perçu en plus) 800€ ------Total recettes de fonctionnement 3 750€ Dépenses d’investissements Compte 2313 Travaux sur bâtiments - Remplacement fenêtres et volets roulants classes maternelles 8 813€ TTC - Remplacement du moto-réducteur de la chaufferie communale 1 062€ TTC ------Total dépenses investissement 9 875€ Recettes investissement : Compte 10222 FCTVA : + 1 600€ Compte 10226 Taxe Aménagement + 8 275€ ------Total recettes investissement 9 875€

ADHESION A LA MISSION EXPERIMENTALE DE MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE Mme le Maire expose : La loi de modernisation de la justice du XXIème siècle du 18 novembre 2016 a prévu, jusqu’en novembre 2020, l’expérimentation d’une procédure de médiation préalable obligatoire dans certains contentieux qui intéressent la fonction publique. Pour la fonction publique territoriale, cette mission de médiation revient au CDG26 qui a fait acte de candidature à l’instar d’une quarantaine d’autres CDG et qui a été retenu par arrêté ministériel du 2 mars 2018. Cette nouvelle mission, certes facultative pour les employeurs, présente de nombreux avantages. En effet, la médiation est plus rapide et moins coûteuse qu’une procédure contentieuse. Elle est aussi plus efficace car elle offre un cadre de résolution amiable des litiges, et débouche sur une solution négociée, en amont du contentieux. Pour les collectivités affiliées, la participation à l’exercice de cette mission facultative s’élève à 50€ par heure de présence du médiateur avec l’une ou l’autre des parties, ou les deux. Toutefois, en cas d’intervention d’un médiateur externe au Centre de Gestion de la Drôme, le montant de la participation sera fixé par celui-ci. Le Conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - approuve l'adhésion à la mission expérimentale de médiation préalable obligatoire proposée par le CDG26, - autorise Mme le Maire à signer la convention correspondante avec le CDG26.

22 Comme chaque année le Comité des Fêtes de Bésayes a organisé plusieurs événements au sein de la commune pour apporter un peu d’animation dans le quotidien de ses habitants. Nous avons débuté l’année scolaire avec l’inévitable Assemblée Générale qui a eu lieu le 19 octobre 2018. Le dimanche 18 novembre 2018 à la salle des sources, il y avait comme un air de marché de Noël avant l’heure... En effet, lors du Marché Gourmand, de nombreux exposants avaient réservé leur stand : certains étant des habitués des lieux puisqu’ils sont présents depuis la création de l’évènement et d’autres de nouveaux venus, qui souhaitaient faire découvrir leurs produits. Nous avons eu le plaisir de voir beaucoup de Bésayens attirés par les étals de ces marchands. Les habitants ont pris l’habitude de ce rendez-vous festif qui permet de se promener au milieu de délicieux produits gourmands, artisanaux et de saison: fruits et légumes, charcuterie, fromages, pâtisseries,... Mais aussi de quoi trouver de belles idées de cadeaux pour les fêtes de n d'année avec des peintures, bijoux, bougies, cartes, objets en bois, foulards, poteries, produits provençaux.... Malgré un temps un tantinet maussade, le dimanche 16 décembre 2018, nous nous sommes installés devant la salle Joseph Vassy pour la traditionnelle matinée huîtres. Pendant que nous ouvrions les 80 kg d’huîtres commandées pour l’occasion, les Bésayens avaient le plaisir de les déguster autour d’un verre de vin blanc. Un rassemblement gourmand qui connait, chaque année, un vrai succès. Sous la présidence de Jocelyne JANDOT et Patrick PEUTIN, le dimanche 20 janvier 2019, de nombreux Bésayens se sont rendus à l’incontournable Fête des Laboureurs. C’est à 9h, qu’ils ont pu découvrir le char que nous avons construit et décoré depuis des semaines. Le top départ d’une longue journée qui a débuté par la messe. 10h30, les cloches sonnent et annoncent le début du vin d’honneur dans la cours de l’école. Avec du vin blanc, des tartines de foujou et des bugnes offertes, ce rendez-vous chaleureux permet d’échanger dans la joie et la bonne humeur. 13h, il est de temps de se rassembler dans la salle des Sources pour plus d’une centaine de personnes qui avait réservé leurs places auprès du comité. Sous un air de rock and roll, les anciens mènent la danse accompagnés des plus jeunes. Convivialité au rendez-vous pour une journée ensoleillée et réussie. Vous avez peut-être remarqué que nous avons fraîchement renouvelé le logo (ci-dessus) et créé une nouvelle page facebook pour communiquer sur les différents évènements que nous proposons. Si vous souhaitez nous suivre rendez-vous sur : https://www.facebook.com/moncomitedesfetes/ ou rechercher nous en tapant « Comité des fêtes de Besayes ». Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre une équipe dynamique et motivée qui se rassemble bénévolement pour animer son village, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]. Nous avons bien besoin de nouveaux venus. Nous souhaitons d’ailleurs la bienvenue à Klara et Jordane qui nous ont rejoints cette année.

23 Interclubs B.B.R.M. Nos animations habituelles réussies Le loto 2018 du B.B.R.M., bien orchestré par Manu JOURDAN a connu un gros succès avec 400 personnes présentes et un record de lots offerts (+ 8000 euros). En 2019, nous fêtons le 10ème anniversaire de nos tournois futsal : cette année encore, + 90 équipes accueillies, 12 tournois organisés des U9 aux Vétérans, avec l’implication des Jeunes joueurs pour l’arbitrage (Mattéo, Antonin, Noa, Manoa, Mathieu, Gabriel, ont notamment arbitrés les U11 ce dimanche 20 janvier). Merci à eux. D3 Cette année, nous participons à la tombola du district qui propose des gros lots très attractifs : 2 voyages, 2 ordinateurs portables, 1 téléviseur 4K HD notamment. Faites bon accueil à nos Jeunes joueurs qui vont vous solliciter ! Le B.B.R.M. poursuit sur sa lancée 250 licenciés au B.B.R.M. en janvier 2019. Le B.B.R.M. a des licenciés dans toutes les catégories : des U7 aux Vétérans, en passant par Futsal et Féminines. En championnat, nos Séniors en D3 digèrent leur 2ème montée consécutive. L’objectif reste le maintien. Nos séniors D5 ont U13 réussi l’intégration de nombreux Jeunes. Ils sont coachés par David PAIN, Dominique DUBEUF et Nicolas CHARIGNON. En Entente B.B.R.M.-Alixan, première phase réussie pour les U15, premier de leur poule en D3, et pour les U13 qui après les poules de brassage sont en D1, avec les 24 meilleures équipes de Drôme-Ardèche. En U17, l’Entente -B.B.R.M.-Alixan a perdu son 1er match et nit malheureusement 2° de sa poule et reste donc en D4 pour la 2° phase. Objectif montée en n de saison ! En Futsal, bonne première partie de saison pour nos Séniors qui sont en milieu de tableau. L’équipe 2 est aussi en progrès. Pour les Féminines, en Séniors beaucoup de jeu mais malheureusement une poule difcile. L’Entente B.B.R.M.-FC Péageois a ni 4ème de sa poule et reste donc en 1° division. Chez les plus Jeunes, les meilleures U15 jouent en mixité à 11 avec les garçons et elles ont fait une très bonne première partie de saison. Pour l’équipe engagée en championnat U13-U15, en Entente B.B.R.M.- Alixan-FC Péageois, le groupe a été renouvelé à 80% avec des lles qui débutent le football. La progression des lles les plus assidues a été très intéressante. L’équipe a ni 5ème de sa poule et reste à ce niveau, ce qui donnera des matchs plus équilibrés en 2ème phase. En école de foot (U7, U9, U11), beaucoup de jeunes ont rejoint le B.B.R.M., nos Jeunes « Jaune et Noir » jouent et apprennent les bases du football sur les terrains de Bésayes, de Barbières et parfois dans le gymnase intercommunal. Plusieurs éducateurs nous ont rejoint cette année, notamment des Séniors du B.B.R.M. (Alistair CHARLES, Romain MARTINEZ, Anthony SATIN, Déborah MOSE) mais

24 aussi du Borussia d’Alixan (Anthony WERNER et Aurélien EYNARD) plus Fares MEKLICH, ancien joueur futsal du B.B.R.M.. Des parents se sont investis aussi cette saison 2018-2019, soit dans les séances, soit le samedi (John, Mickael, Ludovic, Dimitri…). Merci à tous pour votre implication ! 50 ans en 2018 et encore beaucoup de projets En 2018, nous avons connu un nouveau temps fort : U13 D6 les 50 ans du foot à Barbières. Après le baptême du stade « Camille Fauchier » à Bésayes lors des 30 ans du B.B.R.M., nous avons vécu une belle fête avec le retour de nombreux anciens joueurs et dirigeants, qui ont rechaussé les crampons et surtout pro té de l’excellent repas préparé par B. MANDAROUX de Vaunaveys. La rétrospective du RCB et du B.B.R.M. au travers des nombreuses photos a permis de voir le chemin parcouru depuis 1968. Rappel pour les néophytes : à la création du B.B.R.M. en 1986, le B.B.R.M. a conservé le numéro d’affiliation du Racing Club de Barbières, créé en 1968. Aux yeux du District Drôme Ardèche de football, le B.B.R.M. a donc désormais 50 ans ! Se rappeler d’où on vient, c’est important pour tous, hommes et associations. Poursuivre nos actions et construire des projets, le B.B.R.M. sera encore actif dans les années à venir avec notamment, la création d’un poste salarié au sein du B.B.R.M., des projets de construction D3 Seniors (local de stockage, club house, vestiaires à Barbières) l’aménagement d’un 2° terrain pour les entrainements derrière le gymnase, l’organisation de stages pendant les vacances scolaires pour les Jeunes de nos villages…Beaucoup de projets qui mobilisent les dirigeants du B.B.R.M.. Si vous souhaitez investir un peu, beaucoup, passionnément de votre temps, rejoignez les Jaunes et Noirs, chacun donne à sa guise et peut trouver sa place dans notre club. L’ensemble des dirigeants du B.B.R.M. vous Anciens RCB et veterans B.B.R.M. souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2019 : santé et bonheur notamment pour vous et vos proches…et réussite dans ce qui vous tient à coeur ! Côté Foot, après la victoire de la en nale de la coupe du Monde, on espère le même succès pour nos Féminines qui défendront nos couleurs en France en juin et juillet 2019. Le B.B.R.M. organisera des déplacements à Grenoble. Jean-Pierre Manteaux et Patrick Albert Co-Présidents du B.B.R.M. Finalistes vétérans B.B.R.M. et Montélier

25 Club du Bon Accueil Notre dernière manifestation : Concours de coinche du 24 octobre 2018 Encore une bonne participation, 174 joueurs des communes voisines avaient fait le déplacement. Le club remercie les personnes qui ont préparé de bons gâteaux, pizzas, et la rôtie de pigeon toujours appréciée. Rendez-vous tous les vendredi matin devant l'église à 9h, retour vers 11h Renseignements : 04 75 47 29 86 ou 04 75 47 20 93

NOS RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE Tous les Mercredi après-midi, salle Joseph Vassy à partir de 14h, cartes, scrabble, jeux de société, boules. Le vendredi matin de 9h à 11h, marche, départ devant l'église. Après les vacances d'été, reprise des activités le Mercredi 04 septembre 2019, Salle Joseph Vassy à partir de 14h. Comme chaque année notre club organisera deux concours de coinche (en avril et octobre 2019), trois repas dont celui des vacances à la salle des Sources (buffet froid) et deux en extérieur et un voyage à la journée le 29 mai 2019 (lieu à déterminer). L'Assemblée Générale du club se déroulera le Mercredi 20 février 2019 salle des Sources. Elle sera suivie d'un repas : participation 8€.

Les dernièrs inscriptions seront possibles : adhésion pour l'année 20€.

Renseignements : 04 75 47 20 86 ou 04 75 47 20 93

LA TARENTELLE : DES « CAROLS » AU BAROQUE

LA TARENTELLE : DES « CAROLS » AU BAROQUE

La Chorale “La Tarentelle“, sous la direction de son chef Benjamin INGRAO, a donné son traditionnel concert de Noël le samedi 15

décembreLa Chorale dernier “La Tarentelle à l’église“, desous Bésayes la direction. A l’initiative de son partagéechef Benjamin de la CINGRAOommune, ad ed Bonnésayesé son et traditionnel de la Tarentell concerte, et depour N oëlla toute le samedi premi ère15

fois, douze enfants de »l’ écoleAU BAR dOQUEe Bésayes ont chanté plusieurs LA TARENTELLEdécembre : dernierDES « C AROLSà l’église de Bésayes. A l’initiative partagée de la chantsCommu dene No deël, B ésayesseuls ou et accompagn de la Tarentellés dee, laet Tarentelle pour la toute. première fois, douze enfants de l’école de Bésayes ont chanté plusieurs Durant le premier trimestre de l’année scolaire, les enfants ont chants de Noël, seuls ou accompagn son chef Benjaminés de la Tarentelle. “La Tarentelle“, sous la direction de La Chorale participé chaque semaine à uneoël leséance samedi de 15 répétition assurée par INGRAO, a d onné son traditionnel concert de N des choristes deé sayesla Tarentelle. A l’initiative, danspartagée le decadre la du temps d’activités décembre dernierDurant à l’église le premier de B trimestre de l’année scolaire, les enfants ont périscolaires. e, et pour la toute première Commune departicipé Bésayes et c deha laque Tarentell semaine à une séance plusieurs de répétition assurée par Ils ont ensuitel’école partici de Bésayespé à laont répétition chanté générale la veille du concert fois, douze enfantsdes choristes de de la Tarentelle, dans. le cadre du temps d’activités ël, seuls ou accompagnés de la Tarentelle chants de Noenpériscolaires. compagnie de l’ensemble des choristes, afin de les familiariser avec les conditions réelles de déroulement ontdu spectacle. Ils ont ensuite de partici l ’annéepé scolà laaire répétition, les enfants générale la veille du concert Durant le premierLeur trimestreprésence à ce mo dement répétition de partage assurée essentiellementpar consacré chaque se maine à une séance participé en compagnie de l’ensembleu des temps choristes d ’activités, afin de les familiariser des choristesauave dex lacchants lesTarentelle conditions traditionnels, dans réelles le cadre de de d Ndéroulementoël, aura sans du s pectaaucuncle. doute ravivé périscolaires.l’ âme d’enfant des spectateurs et des choristes.t Leur présencepé à la répétition à ce généralemoment la deveille partage du concer essentiellement consacré Ils ont ensuite partici les familiariser aux chants’ensemble traditionnels des choristes ,de afin N deoël, aura sans aucun doute ravivé en compagniePour de l l’année 2019, la Tarentelle spectacle. met la musique baroque à c les conditionsl’âme réellesd’enfant de déroulementdes spectateurs du et des choristes. ave l’honneur. C’est autour de essentiellement compositeurs con dsa’origincré es aussi différentes Leur présence à ce moment de partage que Jean-Sébastienoël, aura B sansACH, aucun Jan douteDismas ravivé ZELENKA, Francisco aux chants traditionnelsPour l’année de N 2019, la Tarentelle met la musique baroque à l’âme d’enfantVALLS des spectateurs et d’autres et des encore, choristes. qu’elle articulera son prochain concert l’honneur. C’est autour de compositeurs d’origines aussi différentes qui aura lieu le 15 juinme 2019.t la musique baroque à Pour l ’annéeque 2 019,Je anla - TarentelleSébastien BACH, Jan Dismas ZELENKA, Francisco compositeurs d’origines aussi différentes l’honneur. CVALLS’est autour et de d ’autres encore, qu’elle articulerao son prochain concert LA TARENTELLE - Choralesan Dismas de ZELENKA, Bésayes Francisc - Siège Social : 22, rue de la Gare - que Jean-Sébastienqui aura lieuBACH, le J15 juin 2019. 26300’autres Bésayes encore, - qu N°Siret’elle articulera : 435 201 son 462 prochain 000 concert31 - Code APE : 9499Z. VALLS et d qui aura lieuhttps://choralelatarentelle.jimdo.com/ le 15 juin 2019. courriel : [email protected]

26

______

LA TARENTELLE - Chorales de Bésayes- Siège Social : 22, rue de la Gare - 26300 Bésayes N°Siret : 435 201 462 000 31 - Code APE : 9499Z. ______https://choralelatarentelle.jimdo.com/ courriel 26300 Bésayes : [email protected] - Siège Social : 22, rue de la Gare - LA TARENTELLE - Chorales de Bésayes LA TARENTELLE - Chorales 31 - Co de AP BésayesE : 9499Z- Siège. Social : 22, rue de la Gare - 26300 Bésayes N°Siret : 435 201 462 000 courriel : [email protected] https://choralelatarentelle.jimdo.com/N°Siret : 435 201 462 000 31 - Code APE : 9499Z. https://choralelatarentelle.jimdo.com/ courriel : [email protected]

USCB

Les fêtes de n d’année sont désormais passées. L’USCB souhaite une bonne année 2019 à tous. Les activités de l’USCB ont donc recommencé en même temps que la reprise scolaire. En 2018/2019 une nouvelle section aura vu le jour pour des enfants : la baby gym. Elle compte actuellement 10 enfants. C’était une forte demande à laquelle nous avons pu répondre, ce qui nous réjouit. L’Assemblée Générale a eu lieu le 18/01/2019. L’association a exposé son rapport moral, son rapport nancier et ses projets à venir. Le Comité Directeur a eu une grande discussion concernant le Vide Grenier. Nous savons tous que c’est un moment attendu par les habitants de Bésayes. L’USCB fait cependant le constat que le concept s’essoufe puisque nous avons moins d’exposants. Comme d’autres associations, nous faisons face à un manque évident de ressources bénévoles pour nous aider pour cette journée qui demande en amont et le jour J beaucoup de monde. Le Comité Directeur a donc décidé de faire une pause. Par conséquent le Vide Grenier ne sera pas organisé en 2019. Nos projets pour 2019 : Le 24 mai 2019, nous vous proposons une randonnée semi nocturne suivie d’un repas tiré du sac. Deux trajets seront peut-être prévus par notre randonneur en chef Michel. L’apéritif sera offert par l’association. Le 21 juin 2019, l’USCB organisera une fête de la musique au cœur du village. Le 20 septembre 2019 nous souhaitons organiser un ciné plein-air gratuit pour marquer de manière conviviale la n des congés d’été. Nous espérons que ces différents projets auront un accueil positif des adhérents et des habitants de Bésayes. L’USCB a une adresse mail où vous pouvez nous communiquer vos idées, vos envies, vos souhaits : [email protected], n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons aussi une page Facebook et toujours le site internet : uscbesayes.fr A titre personnel, je tiens à dire que je suis une présidente heureuse et ère ; heureuse car le comité directeur de l’USCB est une équipe dynamique, respectueuse des idées de chacun, toujours en quête de nouvelles idées ; ère car l’USCB poursuit son investissement pour ses adhérents et notre village tout en ayant une gestion saine des nances de l’association. Je tiens à remercier sincèrement tout le Codir pour son engagement. Le comité directeur

USCB - Section gymnastique loisir

"Rentrée avec un nouvel entraineur pour la section Gym loisir de l'USCB". "Après le départ de Colette TERPANT, l'entraineur historique, les activités de la section gymnastique loisir de l'USCB ont repris dès septembre avec Anne-Laure PELURSON. Pour cette année, 27 gymnastes sont inscrites en 2 groupes loisirs le mercredi de 15h45 à 17h15 et de 17h30 à 19h30 au gymnase de Barbières. Un goûter de Noël a été partagé le 19 décembre".

27 Sapeurs-Pompiers BARBEROLLE INAUGURATION DU CENTRE DE BARBEROLLE-BÉSAYES-ALIXAN Samedi 17 mars 2018 après-midi, l’inauguration du Centre de Secours de Barberolle a eu lieu, regroupement des Centres de Secours d’Alixan et de Bésayes. La première pierre a été posée le 16 avril 2017, après huit mois de travaux la nouvelle caserne a été livrée n décembre. L’ouverture et la n du déménagement a eu lieu le 11 janvier. Le Corps des Sapeurs-pompiers de Bésayes a été créé en 1873, celui d’Alixan, tire ses origines avec la création de la Garde Nationale en juillet 1789, avec une réorganisation complète en 1905. Le nom du centre est celui d’un torrent qui traverse les deux communes et qui prend sa source au dessus de Barbières pour aller se jeter dans le Rhône à Bourg-lès-Valence. Ce torrent assez capricieux par temps de forts orages donne parfois du l à retordre aux sapeurs-pompiers du secteur. Un lac écréteur de crues aménagé sur la commune de Bésayes en régule cependant les sautes d’humeurs depuis quelques années. Dès le 11 janvier 2018, les gardes et les départs ont été coordonnés depuis le nouveau centre. La collaboration entre les personnels des deux centres a été fructueuse avec une mixité pour les Groupes d'Intervention Feux de Forêts et les renforts extra-départementaux dans les Bouches du Rhône et en Corse en 2017, ou le CCFMA (Camion Citerne Feux de Forêts) -est resté durant près de 12 semaines. Cette réunion de centres intervient après 14 ans de rapprochement entre les deux centres et surtout du travail fait en commun depuis plus de cinq années. Le nouveau centre béné cie d’une partie administrative et technique centrale sur deux niveaux et de deux remises. Au rez-de-chaussée, la partie standard, les vestiaires et sanitaires hommes et femmes, une partie réserve. A l’étage, deux bureaux pour le chef de centre et l’amicale, une cuisine et une salle de réunion. L’amicale a pris en charge l’aménagement de la cuisine et son équipement en électroménager ainsi que le mobilier. Le centre compte quarante-six sapeurs-pompiers volontaires répartis en quatre gardes hebdomadaires dont six personnels féminins. Cette journée a été aussi l’occasion de la passation du commandement entre le Capitaine Jean-Pierre SABYS (Bésayes), le Lieutenant Hervé FAY (Alixan) et l’Adjudant-chef Vivian SABYS (Barberolle). Cette passation a été l’occasion de sortir pour la première fois le nouveau drapeau du Centre d’Incendie et de Secours de Barberolle, et ce en présence des drapeaux des Centres de Bésayes et d’Alixan. Malgré un temps incertain, très pluvieux le matin, l’après-midi fut plus clément, cela a permis un bon déroulement de la cérémonie, en présence du Président du CASDIS, Monsieur Laurent LANFRAY, du Directeur de Cabinet du Préfet, du Directeur Départemental, le Colonel H.C. Didier AMADEI et de son adjoint, le Colonel Ludovic INES, des Maires des deux communes, Bésayes et Alixan, Mesdames Nadine MANTEAUX et Aurélie LAROQUE ainsi que des maires des communes défendues par le Centre, des conseillers départementaux, Anna PLACE , Gérard CHAUMONTET et Nathalie HELMER. Présence aussi de notre députée, Madame Emmanuelle ANTOINE et des représentants de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

28 Cette inauguration a réuni plus de trois cents personnes, Sapeurs-Pompiers BARBEROLLE...délégations des centres voisins, anciens sapeurs-pompiers, familles des sapeurs-pompiers du nouveau centre. Après la passation de commandement, le ruban fut coupé par les élus et le Directeur Départemental laissant libre l’entrée dans la remise incendie où était servi un apéritif offert par la Direction départementale, les communes et la nouvelle amicale des Sapeurs-pompiers du Centre. Le centre arme un VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes), une VLHRP (Véhicule de Liaison Hors Route Polyvalent) et un CCFMA (Camion Citerne Feux de Forêts Moyen Adapté). Le Centre BARBEROLLE défend en 1er appel, les communes de Bésayes, Alixan, Marches, Barbières, , Rochefort-Samson et Saint-Vincent la Commanderie. En 2018, le centre a effectué 404 interventions. Nous remercions l’ensemble de la population pour l’accueil que vous avez réservez aux sapeurs-pompiers lors la traditionnelle distribution des calendriers. Merci de votre soutien…

Adjudant-chef SABYS Vivian, Chef de Centre

Bonjour à tous, Mr Crozet Christophe président, Mr Guibert Michel vice-président

Les membres du bureau de l’amicale de Bourg- L’amicale organise chaque année un voyage. de-Péage et de ses cantons sont heureux de Cette année c’est le Portugal. Nous partons du vous présenter leurs vœux pour 2019. 30 mars 2019 au 6 avril 2019 en cars puis l’avion. L’Objectif de notre association demeure de Prochaines manifestations : favoriser le retour à une santé quand celle-ci - Vendredi 1er février : Assemblé Générale de devient précaire. l’amicale à Charpey. Nous comptons sur vos dons en cette année - Samedi 9 février : loto de l’amicale à Pizançon, 2019 sur notre commune de Bésayes. Le risque hall sportif à 19h. de ne pas avoir assez de personnes est de perdre l’une voire les deux collectes de sang - Fête champêtre 19 mai à la Baume d’Hostun sur Bésayes, ce qui serait dramatique pour les à partir de midi. L’après-midi concours de boule. malades, accidentés et les actes chirurgicaux. Collectes de sang 2019 à Bésayes L’Etablissement Français du Sang (EFS) de - Vendredi 26 avril : collecte EFS à Bésayes Valence se déplace dans nos communes pour le de 16h30 à 19h, salle des Sources prélèvement de sang, qui demande du personnel et qui a un coût nancier. Je vous invite donc à - Mercredi 30 octobre : EFS à Bésayes de venir nombreux en 2019, merci. 16h30 à 19h, salle des Sources Nous avons eu plus de monde lors de la Pour tout renseignement, veuillez contacter dernière collecte de octobre 2018, nous vous en M. Guibert MICHEL, responsable du l’amicale sur remercions. la commune de Bésayes. Tél : 06 68 27 89 53

29 Paroisse Saint Pierre des Monts du matin Halte au déodorant et au maquillage ! Non, il ne s’agissait pas pour les 33 chrétiens de la paroisse des Monts du Matin réunis à l’Abbaye d’Aiguebelle les 1 et 2 décembre 2018 d’assister à un forum sur les enjeux cosmétiques. Nous étions là pour rééchir à notre vocation de disciples-missionnaires, aidés en cela par le Père Baraché et l’encyclique du Pape François intitulée La Joie de l’Evangile. La recette est simple mais exigeante. D’abord procéder à un grand nettoyage intérieur : se délester des vérités enseignées pour s’inscrire dans la dynamique proposée par Jésus. Pour ne pas trahir l’esprit de l’Evangile le traduire en des formes nouvelles ajustées à notre temps. Ensuite bouger, quitter nos sécurités et nos certitudes pour aller rencontrer les autres, comme Jésus La Samaritaine et partager avec eux l’expérience à travers laquelle nous avons été épinglés par Dieu. En somme annoncer ce qui donne sens à nos vies par transpiration ! Pour cela le déodorant est superu et le maquillage peu recommandé car ils dissimuleraient notre vrai visage qui devrait reéter la joie et la plénitude.

FNACA  Repas dansant salle polyvalente d'Alixan le dimanche 10 mars à midi. Cartes à retirer chez Monsieur Pastion Henri.  Cérémonie du 19 mars au cimetière de Bésayes à 18h30.

30 ETAT CIVIL - année 2018 -

Naissances Camille BORGIS, né le 06 mars Maelie BOUDOT, née le 16 mars Gabriel THÉOBALD, né le 20 mars Louis CHARIGNON, né le 10 juin Soléa BOUROUMIYA, née le 22 septembre Stella BOUROUMIYA, née le 22 septembre Héléna HENARD, née le 13 octobre

Les parents des autres enfants nés en 2018 ne souhaitent pas de publication dans la presse.

Mariages Victor DREZET et Cécile COMBE, le 19 mai Gilles LEFÈVRE et Laure CHAPPAT, le 26 mai Kamel ASLOUNE et Ruth SOLO, le 16 juin Guillaume GREVE et Gaelle NINO, le 18 août Eric BESSON et Delphine DELCROIX, le 24 août

Décès et transcriptions de décès

David RAILLON, le 02 janvier Marcel CHIAVERINA, le 14 août Christian BOLATRE, le 25 janvier Suzanne GUÉGAN veuve FORLAY, le 17 août Martial CROS, le 29 janvier Claude BOULLAY, le 24 août Léon MARTIN, le 1er février Lucien GACHET, le 25 août Marcel MATTÉO, le 09 février Ugo PASCUCCI, le 02 septembre Andréa DOMERGUE veuve AUDIBERT, le 15 février André ZANATA, le 04 octobre Olga PLAN veuve GLEYZE, le 15 février Yvan BARTHE, le 04 octobre Marcelle DUPUY veuve ROSTAING, le 23 février Josette ROUX, le 08 octobre Bernard PERROT, le 1er mars Marie COMBE veuve CLOT, le 16 octobre Paul VEYRET, le 08 mars Marcelle GELIBERT épouse BONNARDEL, Michel BIRANT, le 20 mars le 29 octobre Marc BIARAT, le 27 mars Jeannine GUARINO veuve CAMPAS, le 06 novembre Annie BERRY veuve BERNARD, le 30 mars Carmen QUESADA veuve GALDEANO, Marcel BOURGEOIS, le 16 mai le 06 novembre Marie LENFANT veuve DEBOUVRIE, le 12 juin Marie Thérèse GONTARD veuve GRÈVE, Thérèse SABATIER veuve CLAVE, le 21 juin le 09 novembre Marcel REYNAUD, le 09 juillet Odette HURGON veuve ZANATA, le 19 novembre Logan ASTIER, le 25 juillet Henriette TRIVIER veuve TORTET, le 20 novembre Paulette MOINE veuve BÉGOU, le 05 août Janine BARRAL, le 29 décembre Pierre SIMON, le 08 août

31 Prochaines manifestations Février 09 USCB : soirée country, salle des Sources 20 Assemblée générale Club du Bon Accueil Mars 03 ACCA : matinée boudin, salle Vassy 16 Soirée Crêpes, Contes, Cidre : Générations Bésayes 19 Cérémonie commémoration cessez-le-feu de la guerre d'Algérie (Cimetière) 22 Soirée jeux vidéos pour les jeunes 18h-22h, salle du Conseil JN Reboulet Avril 17 Accueil du Bon Accueil : Concours de Coinche, salle des Sources 26 Don du Sang, salle des Sources Mai 24 Rando semi-nocturne Juin 15 Déplacement du B.B.R.M. pour la coupe du Monde féminines à Grenoble 21 Fête de la Musique 23 B.B.R.M., journée du Club Juillet 8 au 12 Stage multisport organisé par B.B.R.M. U7-U9-U11 15 au 19 Stage multisport : U11-U13-U15

N° ASTREINTE ASSAINISSEMENT (SAUR) Téléphone : 04 69 66 35 08

Permanences et horairesMairie Agence Postale Bibliothèque Déchetterie (04 75 47 42 75) (04 75 47 20 68) (04 75 02 23 06) (Gare de Marches) Lundi 9h - 12h / 13h30 - 16h - 13h30 - 17h30 Mardi 9h - 12h / 13h30 - 16h 16h30 - 18h30 - Mercredi 13h30 - 16h 13h30 - 15h30 - 13h30 - 17h30 Jeudi 9h - 12h / 13h30 - 19h - - Vendredi 9h - 12h / 13h30 - 16h - 13h30 - 17h30 Samedi - 10h - 11h50 10h - 12h 9h - 12h / 13h30 - 17h30

PERMANENCE DU MAIRE ET DES ADJOINTS MAIRE : sur rendez-vous en semaine et sans rendez-vous les troisièmes samedis du mois de 10h à 12h ADJOINTS : sur rendez-vous PERMANENCE DE L’ASSISTANTE SOCIALE Au centre Médico Social de Bourg-de-Péage sur rendez-vous. Téléphone : 04 75 70 88 30

32