20 SITES INCONTOURNABLES à découvrir dans la région Grand-Est

mon-grand-est.fr 20 sites incotornables à décovri dans la regio Grand-Est

Vous avez entre les mains mon premier ebook écrit spécialement pour le blog mon-grand-est.fr ! Ce nouveau site, fondé en juillet 2016, est le fruit d’une passion pour la région française du Grand-Est : l’, la -Ardenne et la . On croyait ces anciennes régions mortes. Elles subsistent heureusement dans l’âme de ses habitants. La cigogne blanche restera fièrement alsacienne. Les Nancéiens porteront toujours les ducs de Lorraine dans leur cœur. Le vignoble de la champagne ne changera pas de nom. Et c’est tant mieux. Dans Mon Grand-Est, vous trouverez des articles sur des sites à découvrir et des conseils de voyage.

J’ai toujours été passionné par les paysages variés, l’histoire et la géographie, l’architecture et les belles pierres. Fort de ma connaissance de la région, je souhaite apporter mes conseils de visite et contribuer à faire du Grand-Est une destination populaire en face aux géants du tourisme que sont l’Île de France, l’-Rhône-Alpes et la -Alpes-Côte d’Azur.

Au-delà de mon expertise, mon terrain de jeu est assez grand pour continuer à y faire de belles découvertes. Je ne manquerai pas de faire part de mes coups de cœur. A très vite sur le blog !

Pierre du blog mon-grand-est.fr

mon-grand-est.fr 2 Les 20 sites incontournables à découvrir

ALSACE 20 1. Grande Île de 2. Route des Vins d’Alsace 3. Vieille-ville de 4. Écomusée d’Alsace 5. Musées de 6.

MASSIF DES 7. Route des Crêtes des Vosges 16 13 8. Pays de 12 9. Château du Haut-Kœnigsbourg 17 10 10. Vosges du Nord 14

LORRAINE 11 11. Ensemble Stanislas à Nancy 18 12. Vieille-ville de 1 13. Champs de bataille de 15 2 14. Lac de Madine & Hattonchâtel 9 15. Colline de Sion-Vaudémont 19

CHAMPAGNE-ARDENNE 8 7 16. Cathédrale de 3 17. Montagne de Reims 18. Lac du Der-Chantecoq 4 19. Vieille-ville de 20. 5

6

mon-grand-est.fr 3 Sites à découvrir en ALSACE

1. LA GRANDE-ÎLE DE STRASBOURG

Il s’agit du vieux centre de Strasbourg, entouré par la rivière et le du Faux-Rempart. L’ensemble de la Grande Île a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Il existe un grand nombre de sites à découvrir (monuments, musées et églises) dont : • la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre de l’architecture gothique dont la flèche unique symbolise la ville de Strasbourg, • le Palais Rohan, l’ancienne résidence des - évêques de Strasbourg du 18e siècle. • le quartier pittoresque de la Petite France avec ses jolies maisons à colombages. Embarquez pour une croisière autour de la Grande Île pour profiter d’une vue remarquable de la vieille-ville.

Office de Tourisme de Strasbourg : www.otstrasbourg.fr/

2. LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

Sur environ 170 km, la route des vins sillonne le vignoble alsacien de à Thann, traversant une multitude de bourgs et villages aussi beaux les uns que les autres. De beaux sites sont à découvrir tout au long de l’itinéraire. De jolis villages tels que , , et Éguisheim. Des bourgs prospères : Moslheim, , , , , . Il ne faut pas oublier les innombrables châteaux perchés sur les hauteurs, dont le plus célèbre est le Haut-Kœnigsbourg. Un autre haut-lieu religieux à découvrir : le Mont Sainte-Odile près d’Obernai. Tout au long de votre visite, de nombreuses caves vous permettront de déguster les célèbres vins d’Alsace.

Info Tourisme : www.route-des-vins-alsace.com/

mon-grand-est.fr 4 3. LA VIEILLE-VILLE DE COLMAR

L’une des plus belles cités d’Alsace, Colmar présente un patrimoine architectural et culturel impressionnant. Le centre-ville de Colmar est apprécié pour ses nombreuses rues bordées de maisons à colombages datant de la . A découvrir absolument : - la Collégiale Saint-Martin - la rue des marchands et la maison Pfister - la place de l’Ancienne Douane - la Petite Venise alsacienne - le musée d’Unterlinden Colmar est une excellente base pour découvrir le vignoble alsacien environnant et ses jolis villages.

Office de Tourisme de Colmar: www.tourisme-colmar.com/

4. L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE

Une invitation à vivre dans l’Alsace d’antan. L’Ecomusée d’Alsace est le plus grand musée en plein-air du genre de France. Les 100 hectares du site incluent un village entouré de champs, d’un verger et d’une forêt. Plus de 70 anciennes maisons typiquement alsaciennes ont été sauvées de la démolition, retrouvant ainsi une seconde vie dans ce projet très apprécié. De nombreux bénévoles y animent différentes activités artisanales et des scènes de la vie d’autrefois : potier, charron, maréchal-ferrant, forgeron, bouilleur de cru, fermier, etc. sous le regard des cigognes blanches d’Alsace !

Site de l’Ecomusée d’Alsace : www.ecomusee-alsace.fr

mon-grand-est.fr 5 5. LES MUSÉES DE MULHOUSE 6. LE SUNDGAU

On vient parfois de loin pour visiter les musées de L’extrême sud de l’Alsace a su gardé son authenticité Mulhouse, la ville la plus peuplée du Haut-Rhin. rurale, à l’écart des grands axes de communication. Parmi tous les musées de Mulhouse, cinq se démarquent de Le Sundgau présente un paysage varié de collines par leur popularité : la Cité de l’Automobile (abritant la champêtres et de villages aux maisons à colombages. Sa formidable collection Schlumpf), la Cité du Train (le capitale, la petite ville d’, est située au centre de la patrimoine de la SNCF merveilleusement mis en valeur), le contrée. À hauteur de , les collines laissent place aux Musée EDF Électropolis (exposant l’aventure de l’électricité), premiers contreforts du Jura. A découvrir : le Musée de l’Impression sur Étoffes et le Musée du Papier - certains villages avec leurs maisons fleuries : , Peint. Grentzingen) - le site de Ferrette et ses châteaux en ruine Site des musées de Mulhouse : www.musees-mulhouse.fr - le canal du Rhône au Rhin - le château du Landskron à la frontière suisse

Office de Tourisme du Sundgau : www.sundgau-sudalsace.fr

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT EN ALSACE…

• Les fortifications de Vauban à Neuf-Brisach • Le centre historique de Sélestat • Le parc du Petit à • L’abbaye d’ • L’itinéraire touristique de la Route romane • Le centre d’ et sa forêt • Les villages d’Outre-Forêt (Seebach, …) • Le chateau des Rohan à • Le quartier impérial allemand à Strasbourg • Le quartier des institutions européennes à Strasbourg • L’ autour de Sarre-Union

mon-grand-est.fr 6 Sites à découvrir dans le massif des VOSGES

7. LA ROUTE DES CRÊTES DES VOSGES

La route des crêtes suit la ligne de crête sur 88 km, tantôt sur le versant lorrain, tantôt sur le versant alsacien. L’itinéraire tracé pendant la Grande Guerre relient les villes de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines. La Route des Crêtes marque la frontière entre la Lorraine et l’Alsace, ligne de partage des mondes roman et germanique. D'un versant à l'autre , lorrain ou alsacien, la route parcourt des paysages bucoliques, laissant apercevoir cols, ballons, lacs, rochers, pâturages et forêts de sapins majestueux. A plusieurs reprises, des points de vue offrent des vues plongeantes sur la plaine d’Alsace. La route panoramique traverse les cols du Bonhomme et de la Schlucht, les sommets du Hohneck et du Grand-Ballon, la station du Markstein et la nécropole nationale du Vieil- Armand.

Informations touristiques : http://bit.ly/2apNvI1

8. LE PAYS DE GÉRARDMER

Le versant lorrain du massif du Hohneck est composé d’un paysage de forêts, lacs, cascades et hautes- chaumes. Le pays de Gérardmer regroupe trois lacs d’origine glaciaire entourés d’épaisses forêts de sapins : Gérardmer (le plus grand lac naturel des Vosges), Longemer et Retournemer. La station climatique de Gérardmer, surnommée la Perle des Vosges, est le point de départ de superbes randonnées dans les vallées de la Vologne et du Chajoux, sans oublier les hautes-chaumes des ballons vosgiens.

Office de Tourisme de Gérardmer: www.gerardmer.net

mon-grand-est.fr 7 9. LE CHÂTEAU DU HAUT-KŒNIGSBOURG 10. LES VOSGES DU NORD

Le château du Haut-Kœnigsbourg se dresse fièrement au Entre Saverne, et , les Vosges du sommet d’une colline sous-vosgienne à 757 m d’altitude. Nord se distinguent des Hautes-Vosges par une altitude Telle une sentinelle, le château domine la plaine d’Alsace moyenne beaucoup moins élevée. depuis le -Âge. Les Vosges du Nord sont partagées par l’Alsace et la Le Haut-Kœnigsbourg est un château-fort emblématique en Lorraine. Ses forêts de pins et hêtres à perte de vue abritent Alsace et un des plus grandioses de France. De 1901 à plusieurs châteaux de grès rose en ruine (Fleckenstein, Vieux 1908, le Kaiser Guillaume II a ordonné la restauration du , Falkenstein). Plusieurs bourgs méritent également château. Ceci lui permettait d’asseoir son autorité dans la une visite : Wissembourg, Bitche, La Petite-Pierre. région annexée. En effet, le château était en ruine et à Les Vosges du Nord sont dotées d’un maillage important de l’abandon depuis plusieurs siècles quand l’architecte berlinois sentiers balisés qui permettent de découvrir le parc naturel Bodo Ebhardt s’est vu confier la mission de reconstruction régional. par l’empereur. Depuis le Haut-Kœnigsbourg est devenu un symbole de l’Alsace, visité par plus de 500 000 visiteurs Informations touristiques : www.tourisme-alsacedunord.fr chaque année.

Site du château : www.haut-koenigsbourg.fr

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT DANS LES VOSGES…

• La route Joffre entre Thann et Masevaux • La vallée de la Doller et le Ballon d’Alsace • Le Val d’ et le Champ du Feu • Le massif du Donon • Le Struthof (centre européen du résistant déporté) • Le Lac de Pierre Percée • La ville de Saint-Dié-des-Vosges • Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France • Le Rocher de Dabo • Le plan incliné d’ • Le parc d’attraction de Fraispertuis City

mon-grand-est.fr 8 Sites à découvrir en LORRAINE

11. L’ENSEMBLE STANISLAS À NANCY

Ce sont trois places du 18e siècle, crées ou remodelées par Stanislas, beau-père de Louis XV, roi de Pologne en exil et dernier duc de Lorraine. L’architecture dominante est le néo-classicisme avec des touches de rococo. Les trois places sont : - , la plus célèbre avec ses pavillons et ses fontaines rococos - Place de la Carrière, qui s’étire entre l’arc de triomphe et le palais du gouvernement - Place d’Alliance, plus discrète et calme, centrée sur une fontaine inspirée de la Piazza Navona de . Les trois places ont été parmi les premiers sites à être classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Office de Tourisme de Nancy: www.nancy-tourisme.fr

12. LA VIEILLE-VILLE DE METZ

Bordée par la et la , Metz dévoile aux visiteurs la richesse de son centre historique. Metz doit en grande partie sa célébrité à la cathédrale gothique Saint-Étienne, surnommée ‘la lanterne du Bon Dieu’ pour ses vitraux. Mais Metz, c’est aussi : - la place Saint-Jacques et ses arcades - les rues médiévales du vieux centre - St. Pierre-aux-Nonnains, une des plus vieilles églises de France - le quartier impérial allemand avec ses bâtiments emblématiques : gare ferroviaire, château d’eau, poste centrale, palais du gouverneur… - la porte des Allemands, une forteresse à l’entrée de la ville.

Office de Tourisme de Metz: www.tourisme-metz.com

mon-grand-est.fr 9 13. LES CHAMPS DE BATAILLE DE VERDUN

En ces années de centenaire de la Première guerre mondiale, une visite à Verdun permet de se commémorer les tragiques combats. Un siècle plus tard, les environs de la capitale de la Paix sont encore marqués par les combats sanglants de la bataille de Verdun (1916). Il existe plusieurs lieux de mémoire à découvrir : - l’ossuaire de - le fort de Douaumont - le fort de Vaux - la tranchée des Baïonnettes - le village détruit de Fleury A Verdun même, ne pas manquer la fascinante citadelle souterraine construite en 1624 par Vauban.

Office de Tourisme de Verdun : www.verdun-tourisme.com

14. LE LAC DE MADINE & HATTONCHÂTEL

Cette portion des côtes de fait partie du parc naturel régional de Lorraine. Dominé par la butte Montsec et son monument américain, le lac de Madine est un site populaire avec ses plages et son port de plaisance. Un peu plus au nord, le village d’Hattonchâtel est perché sur un promontoire dominant la plaine de la Woëvre de 80 m. Hattonchâtel abrite un château-fort restauré, une collégiale du 14e siècle et quelques vieilles maisons médiévales. La vue du village s’étend sur la plaine de la Woëvre, le lac de Madine et les environs de Nancy par temps clair.

Site de Tourisme Meuse : www.tourisme-meuse.com

mon-grand-est.fr 10 15. LA COLLINE DE SION-VAUDÉMONT

Culminant à 540 m, la butte témoin domine le plateau lorrain. La ‘Colline inspirée’ est un haut-lieu depuis les temps anciens. La colline de Sion-Vaudémont est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge. On y trouve une basilique dédiée à Notre-Dame de Sion et un monument à la mémoire de l’écrivain Maurice Barrès (Signal de Vaudémont). La vue sur le plateau lorrain y est spectaculaire. Non loin du sommet, le village de Vaudémont mérite le détour avec son château en ruine et ses rues typiques bordées de maisons mitoyennes.

Infos touristiques Le Pré de Nancy: www.lepredenancy.fr

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT EN LORRAINE…

• La maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy • Les stations balnéaires (, Contrexéville, Bains-les- Bains, Plombières-les-Bains) • Pont-à- et la Butte de Mousson • La cristallerie de • Les châteaux de Lunéville, d’Haroué, de Fléville • La cathédrale de et le vignoble du Toulois • La basilique de Saint-Nicolas-de-Port • Le vieux centre de Bar-le-Duc • Le lac de Madine et la Butte de Montsec • Sierck-les-Bains et le château de Malbrouck • Le zoo d’Amnéville • Le parc d’attraction Waligator Parc à Maizières (57)

mon-grand-est.fr 11 Sites à découvrir en CHAMPAGNE-ARDENNE

16. LA CATHÉDRALE DE REIMS

Voici une des plus belles cathédrales gothiques de France, lieu du sacre des rois de France. Ce joyau de l’art gothique fut bâti du 12e au 14e siècle et restauré par Viollet-le-Duc au 19e siècle. Avec ses tympans, gâbles et pinacles, la majestueuse façade aux lignes verticales attire le regard vers les cieux. On recense 2303 statues, un nombre bien supérieur aux autres cathédrales contemporaines. Parmi elles, on compte l’emblématique statue de l’ange au sourire. L’intérieur du sanctuaire est encore plus grandiose. On admirera le revers du portail central magnifiquement sculpté. La cathédrale de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que le Palais de Tau et l’ancienne abbatiale Saint-Remi.

Office de Tourisme de Reims: www.reims-tourisme.com

17. LA MONTAGNE DE REIMS

Entre Reims et Épernay, la montagne de Reims est une haute colline boisée. Ses coteaux nord, est et sud sont couverts de vignes produisant le champagne. Dans le vignoble sont nichés de paisibles villages viticoles : Rilly-la-Montagne, Mailly-Champagne, , , , . Le pinot noir est le cépage dominant des coteaux. Les cinq grandes zones viticoles de la Montagne de Reims sont Écueil, Chigny-les-Roses, Verzenay, Trépail– Nogent-l'Abbesse et . Le site de Verzenay est pittoresque avec son phare et son moulin à vent. Non loin, dans la forêt poussent les curieux faux de Verzy, une concentration de 1000 hêtres tortillards.

Office de Tourisme de Reims: www.reims-tourisme.com

mon-grand-est.fr 12 18. LA VIEILLE-VILLE DE TROYES

Troyes est célèbre pour sa cathédrale gothique. Mais la ville aligne de fort jolies maisons à pans de bois qui font de son centre-ville un bijou d’architecture médiévale et Renaissance.. Les zébrures verticales, horizontales ou obliques des colombages confère un charme particulier aux rues du centre historique de Troyes. Les demeures datent pour la grande majorité du 16e siècle, reconstruites suite à un incendie. Construite du 13e au 17e siècles, la cathédrale Saint-Pierre- et-Saint-Paul est de style gothique et ne comporte qu’une seule tour.

Office de Tourisme de Troyes: www.tourisme-troyes.com

19. LE LAC DU DER-CHANTECOQ

Le lac du Der-Chantecoq est un lac artificiel inauguré en 1974. Il fait partie des grands lacs de qui ont été conçus pour protéger des crues de la Seine (comme en 1910). Il est à ce jour le plus grand lac artificiel de France. Lors de la construction du lac, trois villages, dont celui de Chantecoq ont été détruits. L’église d’un de ces villages se dresse au sommet d’une colline, aujourd’hui la presqu’île de . Depuis sa création, le lac est devenu la 2e destination touristique de la Champagne après Reims. Les visiteurs sont attirés par la faune et la flore, les plages et les pistes cyclables qui en font le tour. A proximité du lac, les villages abritent de curieuses églises à pans de bois (Châtillon-sur-Broué, , ) entouré de leur cimetière.

Office de Tourisme du Pays du Der : www.paysduder.fr

mon-grand-est.fr 13 20. LES ARDENNES

L’Ardenne est un plateau couvert de forêts, profondément entaillé par la Meuse et la Semoy. De Sedan à , la vallée de la Meuse présente un caractère très pittoresque. A partir de Charleville-Mézières, la rivière serpente au fond d’une vallée de plus en plus étroite jusqu’à Givet. De nombreux points de vue permettent d’admirer la vallée du haut des falaises de schistes noirs : Roche aux sept villages, longue roche, roches de . Une piste cyclable permet de suivre le cours de la Meuse de Charleville à la frontière belge.

Office de Tourisme des Ardennes : www.ardennes.com

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT EN CHAMPAGNE- ARDENNE…

• Le bourg de • Épernay • Châlons-en-Champagne • Les lacs d’Orient et du Temple • Le pays d’ • La petite cité de Joinville • Chaumont • La cité fortifiée de • Le Mémorial à Colombey • Le parc d’attraction Nigloland

mon-grand-est.fr 14 Merci !

Je tenais à vous remercier pour avoir téléchargé ce rapport sur les 20 sites à découvrir dans la région Grand- Est. Merci pour vos visites sur le blog mon-grand-est.fr et vos encouragements ! C’est grandement apprécié !

Cet ebook a été rédigé sur la base de mon expérience de voyage et de mes connaissances sur ces trois belles régions que sont l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Si vous avez des suggestions à me faire ou des questions sur votre destination de voyage, merci de m’envoyer un email à pierre[a]frenchmoments.com.

Mon Grand-Est est une initiative de French Moments Ltd http://frenchmoments.eu 30 San Juan Court Sovereign Harbour South Eastbourne BN23 5TP East Sussex Royaume-Uni

Cet ebook © French Moments. Crédit photos © French Moments excepté pour les visuels suivants : page 10 : Les tranchées de 1916 / Champ de bataille de Verdun par Oeuvre personnelle (domaine public) page 12 : Le moulin de Verzenay par Vassil (Domaine public) page 13 : Vieux-Troyes par KBWEi (domaine public) / Détails de la cathédrale de Troyes par Vassil (domaine public) page 13 : Musée du lac et Lac du Der Chantecoq © Prosopee - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons page 14 : Vallée de la Meuse Bogny Monthermé © Thierry Fricotteaux - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons page 14 : © Vincent Anciaux - licence [CC BY 2.5] from Wikimedia Commons page 14 : Le moulin de Verzenay par Vassil (domaine public)

Les liens hypertexte vers d’autres sites web ne signifient en aucun cas que nous cautionnons, promouvons ou sommes affiliés aux sites concernés. Ces liens hypertexte sont postés uniquement pour votre information et pour vous faciliter la navigation.

mon-grand-est.fr 15