1 2 3

UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE DU 8 JUILLET AU 16 SEPTEMBRE AU POINT DE VUE À

L’exposition Artistes en Normandie porte un regard à 360° sur les représentations de la Normandie, tant en peinture qu’en photographie, de 1830 à nos jours.

Chaque été, la Ville de Deauville lève le voile sur Les Franciscaines, futur lieu de vie et de foisonnement culturel, qui ouvrira ses portes en 2020. Cette année, Les Franciscaines mettent à l’honneur l’Artiste : son regard bienveillant, incisif, ému et vivant face aux paysages maritimes et ruraux de Normandie. Près de deux siècles de chefs-d’œuvre issus de la Collection du Musée des Franciscaines et de la Collection Peindre en Normandie sont pour la première fois réunies, rassemblant notamment Delacroix, Monet, Daubigny, Renoir, Vuillard, Bonnard, Vlaminck, Dufy, Malet, Hambourg, Doisneau, Massimo Vitali…

L’exposition est réalisée sous le double commissariat d’Alain Tapié, Directeur Artistique de la Collection Peindre en Normandie et de Lynda Frenois, Directrice du Musée des Franciscaines de Deauville.

1- Delacroix, Eugène, Falaises à Dieppe, C. 1834 ; 2- Renoir, Auguste, Coucher de soleil, C.1893 ; 3 - Bonnard, Pierre, Le bassin des yachts à Deauville, C.1910 Coll. Peindre en Normandie - ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret 1 2 3 4 La COLLECTION PEINDRE EN NORMANDIe

Le Conseil régional de Basse-Normandie a décidé, en 1992, la création d'une collection, "Peindre en Normandie", couvrant la période de 1750 à 1950. Cette collection rassemble aujourd'hui de façon unique 185 tableaux d'artistes français et étrangers autour de la représentation de la Normandie, de ses plages, ses paysages, ses natures mortes et ses habitants. Ces peintres illustres ou méconnus ont été séduits par la Normandie, ses couleurs, ses nuages, produisant ainsi les plus belles œuvres au temps de l'impressionnisme et du fauvisme.

Cette collection a été exposée en , notamment dans les salons de l'Assemblée nationale. Elle est également le messager de la France à l'étranger. Elle a été accueillie, à ce titre, dans les pays scandinaves (Copenhague, Helsinki, Bergen en Norvège...) et baltes (Riga en Lettonie, Tallinn en Estonie, Minsk en République de Biélorussie...). A l'automne dernier, la collection a fait en outre l'objet d'une exposition au musée Picasso de Munster puis au Val d’Aoste. Ces expositions dans des lieux magnifiques permettent à la France de montrer sa richesse culturelle.

Jusqu'ici accueillie à l'Abbaye-aux-Dames à Caen, siège du conseil régional de Normandie, la collection sera placée en dépôt aux franciscaines, futur lieu de vie et de culture en préparation à Deauville dont l'ouverture est prévue en 2020.

1. Robert-Antoine Pinchon, La à Rouen au crépuscule, 1905 ; 2. Henri le Sidaner, Viliers sur la mer dans le lointain, 1896 ; 3. Edouard Vuillard, Le jardin à Amfreville, vers 1905-1907 ; 4. , La plage à Trouville, C.1865 Coll. Peindre en Normandie, ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret

nes, Ville de Deauville Deauville de nes, Ville scaines, © Les Franciscai scaines, DÈS l'ÉTÉ 2018 : « Peindre en Normandie »

INSPIRE UNE EXPOSITION INÉDITE À DEAUVILLE

Le bassin des Yachts de Deauville par les frères Séeberger en 1931.

Séeberger, Deauville, 1931, Coll. Deauville, Les Franci Deauville, 1931, Coll. Deauville, Séeberger,

L'annonce de ce premier dépôt pour les

Franciscaines a inspiré à ses équipes une exposition dès cet été à Deauville. En ajoutant aux œuvres de la collection Peindre en Normandie des œuvres de la collection Franciscaines, se raconte une histoire inédite : celle des peintres et des photographes qui, de 1830 à aujourd'hui se sont attachés à représenter la Normandie, ses paysages, ses plages, ses natures mortes et ses habitants. Un regard à 360° sur des lieux et des artistes dans leur contexte sociétal, au travers de deux collections, et des multiples courants artistiques, de l'impressionnisme à la photographie de reportage. Une exposition, dans l'esprit culturel des Franciscaines où Bonnard, Monet, Delacroix, Dufy, Cartier-Bresson, Moon, ou encore Lhote se côtoient et se répondent dans leurs interprétations des paysages normands.

L'exposition est réalisée sous le double commissariat d'Alain Tapié, conseiller artistique de la Collection "Peindre en Normandie" et de Lynda Frenois, directrice du Musée des Franciscaines. Angrand, Charles, Une petite ferme, c. 1905 ; Coll. Deauville, Les Franciscaines © Les Franciscaines, © Les de 1905 Deauville petiteVille Angrand, Les Franciscaines c. ; Coll.Charles, Deauville, ferme, Une L’artiste au quotidien, 1830-1930 En ce début du XIXe siècle, être artiste n’est plus un métier. La vocation individuelle prend le pas sur le corporatisme, la révolution artistique des mœurs implique une nouvelle vision du Vrai, du Beau, de l’Académique. La liberté de création artistique se développe alors que les collectionneurs se tournent vers un passé nostalgique et des chefs-d’œuvre d’un autre temps, mais se creuse peu à peu le fossé entre les fidèles de l’académisme et les innovants. Un vent de sujets nouveaux souffle sur la peinture, une indépendance frémit puis s’impose. Eugène Delacroix (1798-1863) balaie les codes d’un revers de pinceau. Les artistes osent l’audace, l’allégorie de l’actualité, le rêve, le fantastique, mêlant les techniques, s’essayant à la gravure, à l’aquarelle et la gouache. Et soudain, le vent se transforme en tempête : Joseph Mallord William Turner (1775-1851) et John Constable (1776-1837) composent et sculptent la lumière, imposent une mise en scène de la composition héritière de Nicolas Poussin (1594-1665), où le Dieu caché se révèle dans la nature. Nous assistons donc au passage du Siècle des Lumières, au siècle de la lumière. Les regards se tournent vers ce qui n’était que synonyme de pittoresque et romantisme : le Paysage.

HAMBOURG, André, En septembre sur la plage à Trouville, vers 1971 Coll. Deauville, Les Franciscaines © Les Franciscaines, Ville de Deauville

FOCUS SUR… delacroix, courbet & dufy

EUGÈNE DELACROIX

1834, Eugène Delacroix est en Normandie. Il réalise à 29 ans une petite aquarelle qui devient une œuvre prémonitoire du siècle à venir. Le format, le sujet, la lumière sont transcendés. L’équilibre de la composition se manifeste par une simplicité formelle. L’artiste ne crée pas pour flatter le Goût du public mais pour vivre son individualité. Il se révèle sincère, ses œuvres choquent et bouleversent ses contemporains : des esquisses intimes et pleines d’humilité aux huiles outrageusement démesurées. Au Maroc et en Algérie, Delacroix s’initie dès 1832 à l’art de l’esquisse, devant croquer sur le vif les couleurs, l’atmosphère, la suavité des habitants et des paysages. Il vient désormais se reposer en Normandie où il séjourne une quinzaine de fois entre 1813 et 1860 ; la physionomie du paysage et des villes qui l’entourent sont bien loin de celle qui nous est coutumière. Deauville n’est alors qu’un village marécageux composé de 103 habitants où les deux principales jetées ne seront achevées qu’en 1849. Delacroix, grand admirateur des paysages de Camille Corot (1796-1875), séjourne en Haute Normandie, au Nord de la Seine, et notamment à Dieppe, ville cloisonnée dans ses remparts et étouffée par son rôle militaire. Les années 1830 marque un tournant puisque la ville se tourne vers la mer et ne fait désormais plus partie des places de guerre. La baie dieppoise le fascine, le calme. Il peint, croque, écrit sur le motif.

Dimanche 14 octobre 1849 : Mer basse. J'ai été sur les rochers et ramassé deux des coquillages qu'on y trouve collés ; j'ai essayé de les manger... chaire dure, sauf un je ne sais quoi de jaune qui a un goût agréable de moule. Fait plusieurs croquis. « Le peintre-poète », selon l’expression de Baudelaire, écrivait inlassablement son quotidien dans ses carnets de voyages et de notes de 1822 à 1863. Il nous offre ainsi à voir de par ses œuvres et imaginer de par ses mots narrant sa vie qui nous apparaît si familière.

« La mer, je la revois toujours comme une amie, ou plutôt comme une maîtresse. Quand j'y suis, je ne peux m'en détacher. »

Eugène Delacroix

Delacroix, Eugène, Falaises à Dieppe, C. 1834 Coll. Peindre en Normandie - ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret

GUSTAVE COURBET

La nature, la force des éléments deviennent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle sources de vie pour nourrir le génie créatif. Les artistes de cette génération s’imprègnent de Delacroix puis s’en éloignent. Ils ne veulent pas copier le réel, mais trouver la liberté de l’interpréter. C’est le cas de Gustave Courbet (1819-1877), artiste moderne indépendant, développant le « Réalisme », gênant Delacroix. Il invente un rapport nouveau au territoire, pesant chaque détail de l’iconographie florale, fidèle aux Maîtres flamands et nordiques de la Renaissance. Autodidacte imprégné de la peinture contemporaine du musée du Luxembourg et du Louvre, il n’a que pour seul maître la Nature.

En 1865-1866, Courbet est à Deauville. La jeune ville, âgée d’à peine 4 ans, assiste aux obsèques de son fondateur, le duc de Morny (1811-1865). Les noms des rues sont de bon augure et l’on échappe au baptême de Mornyville ; Deauville se réveille peu à peu sous le regard des artistes. Aux côtés de Monet, Whistler et Boudin, Courbet est heureux, « il se porte admirablement », il est alors âgé de 46 ans. Claude Monet (1840-1946), de 20 ans son cadet, lui apporte la sérénité, l’ouverture, l’audace ; sa technique se libère, sa peinture s’imprègne des éléments. Il peint ses oeuvres dans des tonalités très sombres, puis fait surgir la lumière, respectant le rythme de la nature. Cette nature protectrice qui fait écho à sa personnalité. Peintre d’atelier, sa mémoire sensorielle est décuplée. « L’homme Courbet » se met alors en scène, il est omniprésent dans son Œuvre. L’homme se mêle au paysage, ne fait plus qu’un.

Courbet, Gustave, La plage à Trouville, C.1865 Coll. Peindre en Normandie, ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret RAOUL DUFY

Les artistes de la fin du XIXe siècle restent fidèles au paysage, mais la colère gronde. La critique, le Salon, l’académie ne comprennent pas. Pourtant, aucun ne se prétendait révolutionnaire, chacun puisant dans le modelé, le contraste, la forme des anciens : Vélasquez, Titien, Giorgione. La réalité immédiate est transcendée, le Vrai éclate sous les coups de pinceau maîtrisés, mais qui apparaissant en furie. Les artistes Voient et font Voir. Alors ils sortent de leur atelier, sous l’influence de Monet puis d’Edouard Manet (1832-1883). Ils respirent l’odeur entêtante des huiles et de la térébenthine, imprégnée de la poussière des graviers et du sable foulé. Ils se cachent, se dérobent sous de simples baraques.

La temporalité, les teintes opaques et ténébreuses de Courbet s’éteignent en 1877, année de naissance d’un artiste qui sut fusionner lumière et couleur : Raoul Dufy (1877-1953). La Révolution industrielle dont il est le témoin interroge légitimement le rôle de l’artiste et de l’artisan, la vision du geste, du manuel, de la main. La mission rassurante de l’artiste se fragilise au profit d’une liberté accentuant le fossé avec le Goût du public et la classe moyenne naissante et peu instruite. La machine, la vitesse, l’électricité changent inévitablement le regard posé sur les artistes.

Le nouveau siècle provoque un cataclysme du regard, un malaise entre l’artiste, le public et la presse. L’Oeuvre de Paul Cézanne (1839-1906) rétablit un équilibre, imposant l’art comme source d’harmonie et non de réalité. La lumière, la couleur, les formes du paysage semblent annihiler l’histoire de l’art qui se crée de nouveaux codes. La perception du paysage est bouleversée par Van Gogh, Seurat, Vlaminck, Jongking, , Matisse. Raoul Dufy marche dans leurs pas.

En ce début des années 1930, la Normandie renaît, Deauville se libère : Fujita et Suzy Solidor rythment les Planches, les yachts fascinent, les villas émerveillent. Dufy est un fils du pays, imprégné des visions havraises de son enfance. La peinture devient dansante, festive, colorée. La Normandie fait partie de lui. Il crée à en perdre la notion de toute rationalité : 6000 aquarelles témoignent de son euphorie créative. Dufy doit sa vocation à Delacroix ; comme son maitre, il part au Maroc puis revient dès 1929 à Deauville. La Normandie est ainsi source de bonheur : Delacroix, Courbet, Dufy, dans un même élan créatif, y sont heureux.

DUFY, Raoul, La grille du haras du pin DR / © Illustria / © ADAGP, , 2018

Le off : une galerie de

portraits sur les planches

Peintres illustres et méconnus, fauvistes, impressionnistes ou photographes contemporains exposés au Point de Vue 1 2 viendront également habiter les Planches tout l'été. Le portrait de chacun d'eux sera exposé sur les portes des cabines en grand format, comme une invitation à visiter l'exposition. Se promenant sur les Planches, longeant la mer, à deux pas du lieu de l'exposition temporaire, les visiteurs pourront s'imprégner des hommes qui ont été séduits par la Normandie, ses couleurs et ses nuages.

1. Anonyme, Eugène Boudin peignant sur la jetée de Deauville en 1896 - © , musée Eugène Boudin DR 2. Simon Jardin, Jean Dries au château de Prêtreville à Gonneville-sur-Honfleur 1965 - © Collection personnel Sébastien DRIESBACH DR 3. Massimo Vitali, 2011 © Michel Tréhet 3 LES ŒUVRES Exposées

Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie 1e partie - 1830’s à 1870’s - De Delacroix à Monet DELACROIX, Eugène (1798 – 1863), Falaises à Dieppe, c. 1834 BOUDIN, Eugène (1824 – 1898), La jetée de Trouville, 1894 Aquarelle sur papier, Collection Peindre en Normandie Huile sur panneau, Collection Musée des Franciscaines, Deauville

COURBET, Gustave (1819 – 1877), La Plage à Trouville, c. 1865 BOUDIN, Eugène (1824-1898), Marée basse (étude), c. 1888-1895 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie Huile sur panneau, Collection Peindre en Normandie

JONGKIND, Johan Barthold (1819 – 1891), Bord de mer à Sainte-Adresse, 1862 ANGRAND, Charles (1854 – 1926), Le pont de pierre à Rouen, 1881 Huile sur papier marouflé sur toile, Collection Peindre en Normandie Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie

COROT, Jean-Baptiste Camille (1796 – 1875), Rue de village en Normandie, c. 1875 BOUDIN, Eugène (1824 – 1898), Pêcheurs en bord de mer, 1891 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie

CALS, Adolphe-Félix (1810 – 1880), Saint Valéry en Caux, 1864 RENOIR, Auguste (1841 – 1919), Coucher de soleil, c. 1893 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie

MONET, Claude (1840 – 1926), Etretat, c. 1864 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie 3e partie - De 1890’s à 1910’s - De Vuillard à Bonnard LE SIDANER, Henri (1862 – 1939), Voiliers sur la mer dans le lointain, 1896 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie 2e partie - 1870’s à 1890’s - De Daubigny à Renoir DAUBIGNY, Charles (1817 – 1878), Villerville les Graves, coup de soleil, c. 1873 ANGRAND, Charles (1854 – 1926), Une petite ferme, c. 1905 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie Huile sur panneau, Collection Peindre en Normandie

DAUBIGNY, Charles (1817 – 1878), Bord de rivière près d’Yport, 1873 PINCHON, Robert Antoine (1886 – 1943), La Seine à Rouen au crépuscule, 1905 Huile sur panneau, Collection Peindre en Normandie Huile sur carton, Collection Peindre en Normandie

CALS, Adolphe-Félix (1810 – 1880), Lever de soleil sur la plage à Honfleur, 1874 VUILLARD, Edouard (1868 – 1940), Le jardin à Amfreville, c. 1905-1907 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie Huile sur carton marouflé sur panneau, Collection Peindre en Normandie

BOUDIN, Eugène (1824 – 1898), Marée basse soleil couchant, c. 1880-1885 DUFY, Raoul (1877 – 1953), Le bassin du Roy au Havre, 1907 Huile sur bois, Collection Peindre en Normandie Huile sur panneau, Collection Peindre en Normandie

BOGGS, Franck Myers (1855 – 1926), Dieppe, brume matinale, 1881 PINCHON, Robert Antoine (1886 – 1943), La Seine près de Rouen, c. 1918 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie DRIES, Jean (1905 – 1973), Scène de plage, 1950 BONNARD, Pierre (1867 – 1947), Le bassin des yachts à Deauville, c. 1910 Huile sur toile, Collection Musée des Franciscaines, Deauville Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie HAMBOURG, André (1909-1999), Trouville 1954, 1954 Huile sur toile, Collection Musée des Franciscaines, Deauville 4e partie - De 1910’s à 1940’s - De Vlaminck à Dufy VLAMINCK, Maurice de (1876 – 1958), Le port de Deauville, 1920-1930 HAMBOURG, André (1909-1999), En septembre sur la plage à Trouville, 1971 Encre de Chine sur papier, Collection Musée des Franciscaines, Deauville Huile sur toile, Collection Musée des Franciscaines, Deauville

LHOTE, André (1885 – 1962), Honfleur, 1931 6e partie - La photographie Aquarelle sur papier, Collection Musée des Franciscaines, Deauville Les Frères SÉEBERGER, Deauville, 1931 Tirage argentique d'époque, Collection Musée des Franciscaines, Deauville LOUVRIER, Maurice (1878 – 1954), La pile blanche, effet de brume, c. 1940 Huile sur carton, Collection Peindre en Normandie DOISNEAU, Robert (1912 – 1994), Deauville 27 juin 1963 Tirage sur papier baryté, Collection Musée des Franciscaines, Deauville DUFY, Raoul (1877 – 1953), La grille du haras du pin, c. 1930 Aquarelle sur papier, Collection Musée des Franciscaines, Deauville CARTIER-BRESSON, Henri (1908 – 2004), Deauville, Prise de vue 1973 Phototypie sur papier Arches satiné, Collection Musée des Franciscaines, Deauville

5e partie - De 1940’s à 1990’s - De Malet à Hambourg ERWITT, Elliott (1928 – ), Teckel de profil arpentant les planches, Prise de vue 1991 SAINT-DELIS, Henri de (1878 – 1949), Le bateau du Havre vire dans le port d'Honfleur, c. Tirage, Collection Musée des Franciscaines, Deauville 1945 Huile sur panneau, Collection Musée des Franciscaines, Deauville MOON, Sarah (1941 – ), Deauville, face mer, 2014 Tirage argentique, Collection Musée des Franciscaines, Deauville SAINT-DELIS, Henri de (1878 – 1949), Jetée du port de Deauville, c. 1935 Huile sur panneau, Collection Musée des Franciscaines, Deauville MOON, Sarah (1941 – ), Deauville, face mer, 2014 Tirage argentique, Collection Musée des Franciscaines, Deauville FRIESZ, Emile Othon (1879 – 1949), Voiliers à Honfleur, 1945 Huile sur toile, Collection Peindre en Normandie PROCTER, Simon (1968 – ), Sulky sur la plage de Deauville, 2012 Contrecollage sur Dibon avec Plexiglas , Collection Musée des Franciscaines, FRIESZ, Emile Othon (1879 – 1949), Le port de Honfleur, XXe (2e quart) Deauville Huile sur toile, Collection Musée des Franciscaines, Deauville KAWAUCHI, Rinko (1972 – ), Sans titre, 2014 MALET, Albert (1912 – 1986), Coucher de soleil, s.d. Tirage numérique sur papier mat, Collection Musée des Franciscaines, Deauville Huile sur contreplaqué, Collection Musée des Franciscaines, Deauville VITALI, Massimo (1944 – ), La plage de Deauville, 2011 BOUYSSOU, Jacques (1926 – 1997), Plage Normande, 1960-1970 Photographie couleur sur Diasec, Collection Musée des Franciscaines, Deauville Huile sur toile, Collection Musée des Franciscaines, Deauville Le Point de Vue, le lieu des expositions de Deauville.

L'esprit culturel des Franciscaines

L'exposition, installée au Point de Vue, est la quatrième consacrée aux collections des Franciscaines. Chaque été, Deauville lève le voile sur une partie de celles-ci avec une exposition dans l'esprit qui animera ce futur lieu de vie et de foisonnement culturel. Au sein des 6000m2 des Franciscaines se prépare un projet novateur et attractif : un lieu unique de convivialité, de créativité, d’exploration des arts et de la connaissance. Les collections muséales de la Ville de Deauville y seront rassemblées dans des espaces de découverte et de partage émancipés des codes traditionnels. Protéiforme, ce lieu de vie est imprégné de l'identité de Deauville, de ses valeurs, de ses grands événements et festivals. Le projet architectural dynamise la rencontre des visiteurs avec les œuvres et des visiteurs entre eux. Il répond à l'idée d'une mise en commun des collections et des ressources quelle que soit leur nature. CO-COMMISSARIAT

La collection Peindre en Normandie est née en 1992 sous l’égide du président du conseil régional, d’un mécénat d’entreprises, du conservateur du musée des beaux-arts de Caen. Cette trilogie affirmait dès l’époque la nécessaire association d’une politique patrimoniale, ALAIN TAPIÉ d’un partenariat économique, d’une compétence scientifique. Elle est plus que jamais d’actualité. Dans la création artistique au XIXe siècle, plus particulièrement dans la Directeur artistique de la réinvention permanente du paysage entre le motif et la mémoire, la production des Collection Peindre en Normandie esquisses, des études, des échanges sensibles entre amis peintres et amateurs forme un patrimoine resté longtemps confidentiel, en marge des œuvres destinées au salon, Alain Tapié est titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art et d'une licence d'études hispaniques. Il commence sa carrière à commandées ou soutenues par les grands marchands d’art. Il révèle la puissante relation l'Inspection générale des musées de la Direction des musées de entre la physique de la nature et la physique de la peinture susceptible de bouleverser les France, où il est chargé de la conception et de l'organisation de catégories esthétiques traditionnelles: romantisme, naturalisme, réalisme, impressionnisme, la formation permanente des conservateurs de province. montrant qu’elles peuvent s’associer dans la longue durée plutôt que de se succéder. La Nommé en 1984 conservateur et directeur du musée des Beaux- Arts de Caen, poste qu'il occupera jusqu'en 2003, Alain Tapié est Normandie, ou la peinture réalisée en Normandie, est le territoire privilégié de cette relation en parallèle chargé d'enseignement en muséologie à l'Ecole du fusionnelle, d’où le titre que porte cette collection: Peindre en Normandie. Le sens et la Louvre et professeur invité à l'UFR d'histoire de l'université de Caen. Il obtient en 1993 le titre de conservateur en chef du patrimoine. valeur ne proviennent pas de chaque œuvre individuellement, de sa place supposée dans les courants artistique, de son pedigree en terme de collectionneurs, à la différence d’un C'est en 2003 qu'il est nommé directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et de l'Hospice Comtesse, poste qu'il occupe encore musée traditionnel, mais de la logique interne que chaque tableau entretient avec les aujourd'hui. environnements esthétiques qui naissent dans les sections qui composent la collection: La Alain Tapié a déjà assuré le commissariat d'une exposition de ferme Saint- Siméon, bords de mer villégiatures et labeurs, les bocages, le long de la Seine. référence sur le thème des vanités, organisée au musée des Beaux-Arts de Caen en 1990. Depuis 1992, il est conseiller scientifique de la Collection Peindre en Normandie. Dans sa cohérence propre, la collection, forte aujourd’hui de 170 tableaux, associe les noms les plus célèbres, Monet, Renoir, Courbet, Boudin, Vuillard, Bonnard, Corot, à ceux moins célèbres, qui souvent les égalent en puissance émotionnelle, Huet, Isabey, Cals, Daubigny, Boggs, Jongkind.

La collection est en soi une innovation, une thèse, une recherche rétrospective dans l’histoire de l’art. Entre audace et modernité́. Ainsi pourrait-on définir la collection du Musée des Franciscaines. Surprenantes, eclectiques,́ variees,́ les œuvres des Franciscaines sont synonymes de curiosite ́ et de rêverie. Cette singularite ́ tient a ̀ son histoire, intrinsequement̀ Lynda Frenois lieé a ̀ celle de la Ville de Deauville au gre ́ des donations et acquisitions. Directrice du Musée des Les arts graphiques, conservés par centaines, sont aujourd’hui en attente d’un visiteur qui se Franciscaines, Deauville présentera à l’ouverture des Franciscaines en 2020. Une nouvelle histoire du lieu révélera ainsi 150 ans d’histoire de l’art.

Diplômée en Muséologie de l'Ecole du Louvre, d’un Master en Suaves les danseuses de la fin du XIXe siècle sous le regard du dessinateur Guys, Histoire de l’art et d’un Master II en conservation de la Sorbonne, Lynda Frenois est directrice de musées depuis 2006. Spécialiste de étourdissants les personnages caricaturés de Sem et de Siss, si séduisantes les aquarelles de la peinture figurative et non figurative, elle est l’auteur d’ouvrages Dufy et d’André Lhote, sans oublier les personnages énigmatiques de Campagnola, les sur l’art d’Après-Guerre et du XVIIe siècle. Elle a enseigné à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne. eaux-fortes épurées de Jongking, les lithographies d’Alfred de Dreux et de Reeve magnifiant Lynda Frenois a commencé sa carrière à la Villa Médicis puis au le Cheval, et celles de Mozin louant les villas balnéaires normandes de style Napoléon III. Musée Condé - château de Chantilly. Elle est nommée Directrice du Musée Hôtel-Le Vergeur à Reims en 2006 puis du Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville. Durant huit ans, Lynda Frenois Conditionnées dans leurs matériaux de conservation aux noms barbares (bulle kraft, mène à bien leur Projet Scientifique et Culturel avant de prendre polypropylène, polyéthylène…), les peintures sur toile ou sur panneau attendent également la direction du château de Vaux-le-Vicomte où elle devient impatiemment leurs cimaises : les huiles rafraichissantes d’Eugène Boudin, délicates de membre du Conseil scientifique notamment auprès de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie Française. Spécialisée en Seailles, vibrantes de réalisme de Desnoyer, les gouaches galantes de Sabatier, éclatantes conservation préventive des biens culturels, elle est nommée de Grau Sala, géométriques de Kischka… sous le regard bienveillant du maître des lieux, directrice du Musée des Franciscaines en février 2018 ; elle est responsable du projet d’aménagement des collections muséales André Hambourg, dont les œuvres veillent sur l’aube et l’aurore de l’Orient à la Normandie. de la Ville de Deauville en vue de l’ouverture du lieu de culture Les Franciscaines au printemps 2020. La sculpture n’est pas en reste aux Franciscaines : les chevaux et cavaliers de bronze de Mène, nerveux et véloces seront également exposés.

La modernité de la collection se révèle enfin par sa collection photographique, constituée d’acquisitions récentes et, depuis 2010, des œuvres créées lors du festival automnal Planche(s) contact. Doisneau, Cartier-Bresson, les frères Seeberger côtoient John Batho, Lartigues, Capa, Gisèle Freund, et les artistes honorant la photographie contemporaine, Massimo Vitali, Paolo Verzone, Sarah Moon, Kawauchi ou Kourtney Roy.

L’exposition de l’été 2018 a donc pour vocation d’attirer le regard des visiteurs, amateurs, néophytes, curieux et spécialistes sur une collection ambitieuse, riche d’une diversité stylistique et thématique, honorant la Normandie, le cheval et l’art de vivre. Le catalogue 150 ans d'HISTOIRE DE L'ART SOUS LE REGARD d’HISTORIENS

Somogy éditions d'art éditera le catalogue de l'exposition Artistes en Normandie ajoutant un nouveau regard sur les courants de peinture et de la photographie. Cette maison consacre depuis 75 ans son activité éditoriale à la réalisation d'ouvrages d'art conçus en collaboration étroite avec les plus prestigieux musées et institutions patrimoniales, non seulement en France et en , mais aussi dans le monde entier. La collaboration avec cette maison d'édition permettra de faire vivre l'exposition et son propos au-delà de la période estivale. Il sera en vente dans le réseau des musées français et librairies dédiées aux beaux-arts.

Les commissaires se sont entourés de personnalités du monde culturel afin de rédiger un catalogue qui mettra en lumière le travail de l'artiste paysagiste à travers 150 ans d'histoire de l'art.

Patrick Grainville, membre de l'Académie Française, Écrivain, critique littéraire et professeur signera sa préface.

LES AUTEURS :  Philippe Piguet, critique d’art, réalisateur et historien, Commissaire général du Festival Normandie Impressionniste 2020 ;  Lydia Harambourg, historienne de l'art ;  Tudor Davies, Directeur du département Impressionniste et moderne chez Christie's ;  Heinz Widauer, conservateur en chef, co-commissaire de l'exposition "Monet en 2018 au Musée de l'Albertina à Vienne ;  Françoise Paviot, historienne de la photographie.

Patrick Grainville Philippe Piguet membre de l'Académie Française, Critique d’art, réalisateur et historien, écrivain, critique littéraire et professeur Commissaire général du Festival Normandie Impressionniste 2020

Patrick Grainville a grandi en Normandie. Une région qu'il magnifie Diplômé de Lettres Modernes, d’Histoire, d’Histoire de l’Art et dans son dernier roman, « Falaise des fous », dans lequel il évoque les d’Archéologie (Université de Paris I, 1969-1975) ainsi que de destinées des peintres Courbet, Boudin et Monet (présents dans Muséologie (Ecole du Louvre, 1979), professeur de lettres dans l’exposition de cet été à Deauville). l’enseignement secondaire de 1969 à 1992 - date à laquelle il a Patrick Grainville, prix Goncourt en 1976 pour Les Flamboyants et quitté l’Education nationale pour se consacrer exclusivement à une académicien (élu, jeudi 8 mars 2018, au fauteuil d’Alain Decaux) activité de critique d’art -, Philippe Piguet est professeur d’histoire de publie Falaise des fous, une véritable fresque historique qui couvre l’art à l’Institut Supérieur des Carrières Artistiques (ICART, Ecoles Denis plus de 60 ans d’histoire. De l’invention de l’impressionnisme à la Huisman, Paris) depuis 1986. Par ailleurs, il mène depuis plus de vingt traversée de l’Atlantique par Lindbergh, l’écrivain, né à Villers-sur-Mer ans une très nombreuse activité de conférences aux quatre coins de (Calvados), renoue avec sa terre d’origine pour offrir à ses lecteurs la France, voire au-delà. Si son champ d’étude porte sur une période un voyage en terres normandes. allant du milieu du XXe siècle à nos jours, ses centres d’intérêt privilégiés portent sur la période impressionniste - plus particulièrement sur Claude Monet dont il est le bel-arrière-petit-fils - et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années

1960.

Lydia Harambourg Tudor Davies Historienne de l'art Directeur du département Impressionniste et moderne chez Christie's

Lydia Harambourg est historienne, critique d'art et écrivain, Après des études à Newcastle, Tudor Davies rejoint Christie’s comme spécialiste de la peinture du XIXe et XXe siècle, particulièrement de spécialiste en gravures. Douze années d’expertise et de la seconde Ecole de Paris. Ses dictionnaires sur L'École de Paris 1945- spécialisation autour des œuvres modernes sur papier le conduisent 1965 et Les peintres paysagistes français du XIXe siècle sont des à prendre la tête du département Impressionniste et Moderne de références incontournables dans l'historiographie de l'art. L'ouvrage Paris en juin 2012. Il orchestre à ce titre l’activité de l’ensemble des L'Ecole de Paris a d'ailleurs reçu le Prix de Joest de l'Académie des spécialistes et travaille en relation continue avec les bureaux de beaux-arts en 1993.En outre, Lydia Harambourg a écrit des Christie’s dans le monde entier. monographies sur les œuvres d'André Brasilier (2003), Yves Brayer Son expertise et son expérience lui permettent de participer au (1999, Prix Marmottan de l'Académie des beaux-arts en 2001), développement des ventes de son département et d’atteindre Bernard Buffet (2006), Jean Couty (1998), Olivier Debré (1997), Oscar plusieurs records pour des œuvres aux provenances exceptionnelles. Gauthier (1993), Louis Latapie (2003), Pierre Lesieur (2003), Xavier Singulièrement avec un Violon et Guitare de Ben Nicholson lors de la Longobardi (2000), Jacques Despierre (2003), Georges Mathieu (2002 vente Hélène Rochas, en 2012 (3 300 000€). Egalement en 2013, et 2006), Chu Teh Chun (2006) ou encore Edgar Stoëbel (2007). atteignant le record pour une œuvre d’Eugène Boudin vendue en Lydia Harambourg, tient depuis 1998 la chronique hebdomadaire France (800 000€). La même année, mettant à profit son domaine des expositions dans La Gazette de l'hôtel Drouot. Elle vient d'être de prédilection, il mène avec succès la première vente d’Oeuvres élue correspondant à l'Académie des beaux-arts, section Peinture. modernes sur papier à Paris (5 950 000€).

Heinz Widauer Françoise Paviot Conservateur en chef, co-commissaire de l'exposition "Monet en Historienne de la photographie. 2018 au Musée de l'Albertina à Vienne.

Heinz Widauer est conservateur au Musée de l’Albertina à Vienne. Il Titulaire d’un DEA de lettres, enseignante à l’IESA, Françoise Paviot a est le commissaire de nombreuses expositions internationales parmi été rédacteur en chef de la revue Interphotothèque Actualités puis lesquelles Peter Paul RUBENS (2004, Musée de l’Albertina, Vienne), du journal interne du Centre Georges Pompidou. Dürer. Masterpieces from the Albertina (2005, Musée du Prado,j Elle a animé, au sein de la Documentation Française, un comité Madrid), Matisse et les fauves (2013, Musée de l’Albertina, Vienne), interministériel de liaison et d’information qui a mis en place la Ways of Pointillism: Seurat, Signac, Van Gogh (2016-2017, Musée de politique de gestion des fonds photographiques en France. l’Albertina, Vienne), From Poussin to David : French drawings in the Elle a signé, entre autre, Analyse de l’Image fixe et Adresses utiles Albertina (2017, musée de l’Albertina, Vienne). pour la photographie ainsi que de nombreuses notes critiques et Il a collaboré à de nombreuses publications scientifiques comme articles de presse. Elle est l’auteur, notamment, de Paris en fête, Le Lyonel Feininger, l'arpenteur du monde (cat. exp., Le Havre, MUMA, Paris des photographes, Émeric Feher, à la vie à l’image. 2015). Elle a assuré plusieurs commissariats dont l’ “Hommage à René- Jacques” au Musée de la Marine, “Dieter Appelt:Cinéma Prisma” à la Maison Rouge, la direction artistique des Transphotographiques de Lille et a organisé de nombreux colloques et ateliers dans le cadre des Gens d’Images.

UNE PROGRAMMATION Tapageuse & amusante

L'objectif est simple et reste toujours le même : trouver tous les moyens pour mettre en contact public et œuvres d'art. Les équipes des Franciscaines ont imaginé des dispositifs comme les escape-games ou geocaches (des jeux grandeur nature), ou le kamishibaï pour les enfants qui pourront raconter des histoires dans ce théâtre japonais. On pourra aussi participer à des séances de yoga au sein de l'exposition, survoler le paysage normand en avion ou bien encore le voir depuis la mer. S'ajoutent conférences, visites, micro-visites et concerts pendant tout l'été. Conférences et visites

SAMEDI 21 JUILLET - 11H DIMANCHES 8 JUILLET, 12 AOÛT, 16 DIMANCHES 15 JUILLET, 29 JUILLET, 15 SEPTEMBRE SEPTEMBRE ET JEUDI 2 AOÛT Musique, cerveau et art LES SECRETS DE La collection L’artiste au quotidien thérapie Visite conférence avec Lynda Frenois, co- Conférence intéractive avec Professeur Peindre en Normandie commissaire de l’exposition et Directrice du Raoul Ghozlan. Visite conférence avec Alain Tapié, co- Musée des Franciscaines Le Professeur Raoul Ghozlan est commissaire de l’exposition et conseiller Lynda Frenois présentera le contexte rhumatologue. Il a créé le service de artistique de la Collection Peindre en artistique, historique et sociétal dans rhumatologie de la Polyclinique Normandie. lequel les œuvres présentées ont été d’Aubervilliers. Il s’intéresse Alain Tapié dévoilera les secrets des réalisées. Un nouveau regard sera particulièrement aux bénéfices de œuvres impressionnistes de posé sur la vie des artistes : la musique et de la peinture pour la l’exposition. De Renoir à Monet, de Delacroix, Courbet, Bonnard, prise en charge de la dimension Boudin à Corot, découvrez l’histoire Vuillard… émotionnelle ou psychologique de des œuvres et la vie des artistes qui ont forgés l’art des XIXe et XXe Pratique : 1h // 20 personnes max. // Tarif : 5 la douleur, et a initié trois euros consultations spécialisées sur les siècles. Tout public // Sans réservation Pratique : 1h // 20 personnes max. // Tarif : 5 pathologies des musiciens, euros l’ostéoporose et la lutte contre la Tout public // Sans réservation douleur. Un nouveau regard sur l’art et ses bienfaits sur la santé. Pratique :

1h30 // 80 personnes max. // Tarif : 5 euros Public adultes // Réservation possible, uniquement sur place.

JEUDIS 12 JUILLET, 16 AOÛT, 23 AOÛT, MERCREDIS 22 & 29 AOÛT JEUDIS 19 JUILLET, 16 AOÛT, 6 30 AOÛT SEPTEMBRE Artistes poètes, à vos plumes Écris-moi un tableau Conférence avec Gwenaëlle Lancelot, Deauville, plage des Visite créative avec Gwenaëlle Lancelot, Responsable de la Médiathèque, Ville de Responsable de la Médiathèque, Ville de Deauville. photographes Deauville. La poésie c’est une autre façon de Visite conférence avec Philippe Normand, De quel écrivain impressionniste décrire le monde. Nous vous invitons Responsable du service culturel de Deauville. vous sentez vous le plus proche : à sélectionner le tableau qui vous De 1931 à 2014, Les Frères Zola, le naturaliste, ou est-ce inspire pour composer un poème de Séeberger, Henri Cartier Bresson, Flaubert avec son réalisme…et trois quatrains. Vous pourrez décrire Robert Doisneau, Elliot Erwitt, Sarah pleins d’autres… à découvrir dans le tableau et évoquer les sentiments Moon, Massimo Vitali, … présents l’atelier. A partir des œuvres ou émotions ressentis. Et si le cœur dans l’exposition, ont photographié exposées, lancez-vous dans vous en dit, rajouter la contrainte la plage de Deauville. Chacun avec l’écriture réincarnée des écrivains d’une figure de style car la poésie, un parti pris, personnel et singulier. impressionnistes les plus talentueux ce sont des vers et des rimes Pour eux-mêmes, ou en réponse à de la littérature française avec un et…beaucoup de passion une commande. Cette visite retrace plaisir partagé par tous les Pratique : 1h30 // 20 personnes max. // Tarif la genèse des séjours participants. : 5 euros photographiques à Deauville et les Pratique : 1h30 // 20 personnes max. // Tarif Tout public // Sans réservation : 5 euros histoires des photographies Tout public // Sans réservation exposées, toutes issues de la collection des Franciscaines. Pratique : 1h30 // 20 personnes max. // Tarif

: 5 euros Tout public // Sans réservation

4, 5 &15 AOÛT, 1ER SEPTEMBRE, 2 21 JUILLET, 22 JUILLET, 25 JUILLET, 8 SEPTEMBRE, 5 SEPTEMBRE AOÛT, 18 AOÛT Amitié, entraide, communauté LA FACE CACHÉE DE l’artiste Visite conférence avec Aénora Chassagne, d’artistes en Normandie en charge de la médiation et des Visite conférence avec Cécile Le Brenne, expositions temporaires au sein du Musée en charge de la conservation, des des Franciscaines. publications et de l’étude des collections Découvrez la vie des illustres artistes du Musée des Franciscaines. de l’exposition et la part d’eux- Parcourez l’exposition sur le thème mêmes qu’ils laissent transparaitre des communautés d’artistes dans leurs œuvres. Sous le soleil, une présents en Normandie depuis le rencontre avec les portraits de ceux- XIXe siècle jusqu’à nos jours. La visite ci sur les portes des cabines de la vous permet de plonger dans le promenade des Planches vous sera contexte artistique de la Normandie, proposée. région considérée comme source Pratique : 1h30 // 20 personnes max. // Tarif inépuisable d’inspiration pour les : 5 euros artistes venus à sa découverte. Tout public // Sans réservation Pratique : 1h30 // 20 personnes max. // Tarif : 5 euros Tout public // Sans réservation

EN Famille

VENDREDIS 27 JUILLET, 10 & 31 AOÛT, 7 & 14 SEPTEMBRE JEUDIS 12 JUILLET, 9, 16, 23 & 30 AOÛT, 13 SEPTEMBRE Visites en famille Voyage sur les pas des artistes à Deauville Animé par Aénora Chassagne et Cécile Le Brenne, Musée des Animé par Sandy Lestienne, Médiathèque de Deauville. Franciscaines. Comment découvrir la Ville de Deauville sous un nouvel Profitez d’une visite de l’exposition pour passer un vrai moment angle ? Dans un temps imparti, munis d’une carte remise à en famille ! Le parcours ludique, en compagnie d’une l’accueil du Point de Vue, vous devrez localiser les lieux sur médiatrice, vous permet de découvrir les œuvres à l’aide Deauville et les photographier à l'identique des œuvres d’activités pour les plus petits et les plus grands ! présentes au sein de l’exposition. Pratique : 1h // 20 personnes max. // Tarif : 5 euros Pratique : 1h // 20 personnes max. // Tarif : 5 euros Tout public // Sans réservation Tout public // Sans réservation

VENDREDIS 27 JUILLET, 3, 10, 17, 24 & 31 AOÛT, 7 & 14 EN PERMANENCE SEPTEMBRE Géocaches Escape game Organisé par Charlotte Bicherel, Médiathèque de Deauville. Animé par Aénora Chassagne et Cécile Le Brenne, Musée des Une grande chasse au trésor est lancée ! Armé de votre Franciscaines. smartphone, équipé au préalable de l’application Après une visite de l’exposition qui vous donnera des indices, « Géocaching », vous aurez la possibilité de débusquer des vous entrez, sur les pas de l’artiste Raoul Dufy, dans le Haras du billets d’entrées pour l’exposition, dissimulés dans des caches Pin. La grille se referme derrière vous. Vous n’avez que 20 auprès du Point de Vue. A vos marques, prêt, cherchez ! minutes pour trouver le code qui vous mènera peut-être à la Pratique : Sans réservation // Tarif : gratuit sortie ! Pratique : 2 heures d’activité avec départ toutes les 30 minutes // 5 personnes toutes 30min. // Tarif : 5 euros Tout public // Réservation possible, uniquement sur place. Jeune public « JE(UX) DEVIENS ARTISTE » - LE Livret jeu gratuit pour les enfants disponible à l’accueil Pendant toute la durée de l’exposition, les enfants de 7 à 12 ans pourront se faire accompagner dans leur visite par un livret à personnaliser. Six pages de jeux pour aborder l’exposition sous un autre angle, regarder minutieusement les œuvres, s’amuser, dessiner et colorier tout en gardant un souvenir de sa visite !

VENDREDIS 20 JUILLET, 3 AOÛT, 17 JEUDIS 12 JUILLET, 9 AOÛT, 6 18, 22, 25 JUILLET, 1ER, 4, 5, 8, 15, 19, AOÛT, 24 AOÛT SEPTEMBRE 22, 26 AOÛT, 5 SEPTEMBRE Croc’tableaux Kamishibaï Visite ludique Animé par Hélène Crestel et Christine Hue, Animé par Laetitia Gardin et Sandy Animé par Aénora Chassagne et Cécile Le Médiathèque de Deauville Lestienne, Médiathèque de Deauville Brenne, Musée des Franciscaines Recomposez un tableau de Envie d’une petite pause avec vos Accompagné d’une médiatrice, l’exposition à l’aide de sucreries et enfants au sein de l’exposition ? venez vivre une visite de l’exposition dégustez-le ! Venez écouter des histoires contées à la fois interactive et ludique durant Pratique : 1h30 // 10 personnes max. // Tarif à l’aide d’un kamishibaï, petit laquelle tous vos sens seront mis à : 5 euros théâtre ambulant japonais. l’épreuve ! 6-12 ans // Réservation possible, Pratique : 1h // 10 personnes max. // Tarif : 5 Pratique : 1h // 15 personnes max. // Tarif : 5 uniquement sur place. euros euros 4 – 8 ans // Réservation possible, 7 – 12 ans // Réservation possible, uniquement sur place. uniquement sur place.

Public ado Tout public

WEEK-ENDS DES 18-19, 25-26 AOÛT TOUS LES JOURS Hack’Expo Les jeunes ont la parole Animé par Aénora Chassagne, Musée des Franciscaines. Découvrez l’exposition sous le regard d’étudiants en L’occasion vous est donnée d’être acteur de l’exposition. histoire de l’art français et américains. Visite en anglais et Venez prendre part à un groupe pour imaginer et réaliser en français. un prototype de médiation autour de l’exposition avec le Pratique : 30 min. // 20 personnes max. // Tarif : 5 euros matériel mis à votre disposition. Tout public // Sans réservation Pratique : 2h par jour // 10 personnes max. // Tarif : 5 euros À partir de 12 ans // Réservation possible, uniquement sur place. TOUS LES JOURS- 13h

JEUDIS 19 & 26 JUILLET, 30 AOÛT, ET DIMANCHES 2 & 9 Speed visite SEPTEMBRE Votre venue à l’exposition est de courte durée ? C’est parfait ! Venez suivre une visite éclair de 15 minutes pour Les experts, enquête dans l’exposition découvrir les œuvres phares de l’exposition. Animé par Cécile Le Brenne, Musée des Franciscaines. Pratique : 15 min. // 10 personnes max. // Tarif : gratuit Interdits aux plus de 18 ans ! Menez une enquête en Tout public // Sans réservation parcourant l’exposition comme un expert. A l’aide de matériels scientifiques (lampes UV, loupes, etc.), venez découvrir les nombreux indices que nous révèlent les œuvres d’art et qui vous permettent de résoudre l’enquête. Pratique : 1h30 // 10 personnes max. // Tarif : 5 euros À partir de 12 ans // Réservation possible, uniquement sur place.

Un autre point de vue

MERCREDIS 18 JUILLET, 1ER, 15 & 29 AOÛT, 12 SEPTEMBRE léger. Nous vous proposons un package regroupant le billet d’avion ainsi que l’entrée pour l’exposition. Sorties en mer : Naviguer dans l’art Qu’attendez-vous pour vous envoler ? A bord du François Monique Pratique : 20min. // 3 personnes max. // Tarif : 50 euros Profitez d’une balade en mer, à bord d’un vieux Adultes // Réservation possible, uniquement sur place. gréement : Le François Monique, réhabilité par l’association Petit Foc, pour « croquer » et photographier SAMEDIS 14 & 28 JUILLET, 25 AOUT ET 8 SEPTEMBRE la côte. De retour à terre, réalisez votre œuvre à partir de Yoga dans l’exposition ces croquis. Une autre vision du paysage de la côte Animé par Aurélie Gendron, professeur de Yoga. fleurie, représentée dans les tableaux de l’exposition. Découvrez l’exposition sous un nouveau jour, à travers Pratique : 4h // 6 personnes max. // Tarif : 15 euros des séances de yoga tantra du cachemire, entouré par À partir de 8 ans // Réservation possible, uniquement sur place. les œuvres. Cette discipline sans performance ni Les dates peuvent être modifiées en fonction de la météo. dynamique physique poussée, met l’accent essentiellement sur la disponibilité interne en SUR RÉSERVATION développant tous ses sens… Survol au-dessus des côtes normandes, Un autre Pratique : 1h15 // 20 personnes max. // Tarif : 5 euros Adultes // Réservation possible, uniquement sur place. point de vue… aérien En prenant de la hauteur, venez admirer le paysage normand vu par les artistes exposés. Vous découvrirez les plages de Deauville à Ouistreham à bord d’un avion Concert

JEUDI 9 AOÛT À PARTIR DE 18H30 Il est actuellement en résidence à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d'échanges Quatuor Girard, « Hommage à Debussy » privilégiés avec le Quatuor Artemis. En tant qu'« artistes Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard associés », il entretient également des liens étroits avec la est né d'une passion commune révélée par la pratique Fondation Singer-Polignac. très précoce de la musique de chambre en famille. Ses passages réguliers sur France Musique, Radio Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire de Paris classique et Musiq'3 lui permettent de faire partager à un puis par Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor large public des projets musicaux qui lui tiennent Girard reçoit en parallèle l'enseignement de très grands particulièrement à cœur. Il associe ses activités quartettistes dans différentes académies de renommées concertistes à un effort constant de diffusion en direction internationales. Lauréat du Concours de Genève en de tous les publics. A ce titre, il noue régulièrement des 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, devient par la suite et conservatoires. lauréat de la Fondation Banque Populaire puis lauréat L'intégrale des quatuors de Beethoven donnée à HSBC de l'Académie du Festival d'Aix-en-. l'Auditorium de Caen entre mai 2015 et janvier 2018 Invités de salles et de festivals prestigieux en France - restera pour le Quatuor Girard une aventure marquante Auditorium du Musée d'Orsay, Théâtre du Châtelet, La et déterminante pour la suite de sa vie artistique. Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d', le festival de Deauville, la Grange de Meslay...- le QUATUOR GIRARD quatuor est également demandé à l'étranger Hugues Girard : Violon //Agathe Girard : Violon notamment en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, Odon Girard : Alto // Lucie Girard : Violoncelle en Russie, au Japon... Il partage régulièrement la scène avec d'autres musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Pratique : 40min. // 80 personnes max. // Tarif : 5 euros Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, François Salque, Tout public // Réservation possible, uniquement sur place. Gérard Caussé, Ronald Van Spaendonck... Concert suivi d’un parcours dans l’exposition. Visuels disponibles pour la presse

Delacroix, Eugène, Falaises à Dieppe, C. 1834 Courbet, Gustave, La plage à Trouville, C.1865 Corot, Jean Baptiste Camille, Une page en Coll. Peindre en Normandie Coll. Peindre en Normandie Normandie, 1872-1874 ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret Coll. Peindre en Normandie ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret

Monet, Claude, Etretat, C.1864 Renoir, Auguste, Coucher de soleil, C.1893 Le Sidaner, Henri, Voiliers sur la mer dans le lointain, 1896 Coll. Peindre en Normandie Coll. Peindre en Normandie Coll. Peindre en Normandie ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret ©Région Normandie/Inventaire général/Léonie Hamard

Bonnard, Pierre, Le bassin des yachts à Deauville, Angrand, Charles, Une petite ferme, c. 1905 Massimo Vitali par Michel Tréhet, 2011 C.1910 Coll. Peindre en Normandie © Michel Tréhet Coll. Peindre en Normandie ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret ©Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret

Les Frères Séeberger, Deauville, 1931 Coll. Deauville, Les Franciscaines, © Les Franciscaines, Ville de Deauville Informations pratiques COntact presse

Agence Claudine Colin Communication Le Point de Vue : Damien Laval 7, rue de la mer 14800 Deauville 01 42 72 60 01 - [email protected] Du 8 juillet au 16 septembre, du mercredi au dimanche : 10h30 > 13h30 - www.claudinecolin.com 14h30 >18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h30.

VILLE DE DEAUVILLE - SERVICE COMMUNICATION Tarifs : Delphine Barré-Lerouxel 02 31 14 69 42 – 06 87 52 65 81 - [email protected]  5 euros : entrée exposition (+ programmation), Justine Jacquemot  5 euros : pour les ateliers enfants, 02 31 14 17 84 – 06 77 74 52 94 - [email protected]  10 euros : pass privilège nominatif,

 Pass découverte chez les commerçants et gîtes : une entrée offerte

pour une entrée payante.  Gratuit : moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, carte ICOM, carte chômage, enseignants, journalistes, PMR.

Programme à suivre sur www.indeauville.fr

Partenaire Mécène : Média :