RPIC -Pamplie Année scolaire 2017/2018 2 place du château d'eau 79220 Champdeniers-Saint-Denis 05 49 25 88 82 (élémentaire) 05 49 25 85 86 (maternelle)

Procès verbal du conseil d'école du jeudi 5 avril 2018

Présents Excusés Mairie : Mme Giraldos (adjointe aux affaires scolaires), Mme Mairie : M. Ferron, M. Drochon Grégoire (élue à la commission scolaire) Inspection de l'Education Nationale : M. Gay Enseignants : Mmes Giroire, Chevallereau, Grand, Thomas, Enseignants : Mmes Gaillard, Bréard, Congiu, Girardeau Nicolas , Philippe ; M. Seignon RASED : Mme Brechbiehl RASED : Mme Chopin Représentants des parents : Mmes Réau, Rayneau, Fillon, Defoly Représentants des parents : Mmes Gagnaire, Tourlier, Delas, Lagny ; M. Gonçalves De Faria DDEN : Mme Auger Péri-scolaire : Mme Meunier ATSEM : Mme Guignard

1) Projet en cours et à venir :

Mme Giroire et les enseignants de l'école présentent les différents projets en cours ou déjà terminés :

• Projet ferme : Les classes de PS, MS, GS, CP/CE1, CE1/CE2 sont concernés. Sortie à la ferme : La deuxième sortie à la ferme pédagogique de Saint-Pompain a eu lieu durant la semaine du 26 au 30 mars. Les élèves ont découvert les petits des animaux, nés récemment. Selon les classes, ils ont fabriqué soit du beurre ou du pain. Ils ont également participé à la traite des animaux en début ou fin de journée. Ces sorties ont été entièrement financées par l'Association des Parents d'élèves que l'équipe enseignante remercie. Elles ont couté 1998 euros, bus inclus. Mise en place d'un poulailler : Nous essayons de faire naitre des poussins dans une couveuse. La première tentative a été un échec. Nous renouvelons l'opération après les congés de printemps. La mairie a installé un poulailler, récupéré à la Résidence du Parc, derrière la maternelle.

• Projet tablettes : Les tablettes ont été livrées à l'école durant les congés de février. Les enseignants ont reçu un temps de formation lié à l'usage des tablettes en classe et les fonctionnalités possibles. Toutes les classes commencent progressivement à les utiliser. Un renforcement en bornes Wifi a été mis en place (1 borne supplémentaire à l'élémentaire et 3 à la maternelle, désactivées quand les tablettes ne servent pas). Des prises CPL ont été mise en place dans les classes maternelles afin de se servir d'Internet sur les ordinateurs fixes de classe.

• Projet de liaison GS-CP Jour 100 : Les élèves de GS et de CP se sont retrouvés pour fêter le 100ème jour d'école. Cette journée est l'aboutissement d'un comptage des jours d'école passés depuis le début de l'année. Les élèves ont fait des activités toute la journée autour du nombre 100. Projet de lecteur : Une séquence d'enseignement sera proposée aux élèves de GS par Mme Grand au cours de la période 5. Cette séquence aura pour thème « Le projet de lecteur » avant l'entrée au CP. Ces activités auront lieu dans la classe de CP, pendant que Mme Giroire fera de la production d'écrits avec la classe de Mme Grand dans une autre salle.

• Projet de liaison CM2-6ème Les élèves de CM2 ont écrit un album en anglais avec l'aide d'une professeure d'anglais du collège Léo Desaivre. Ils le liront aux élèves de 6ème à haute voix.

• Projets lecture Les élèves de CE1 des deux classes ont lu des histoires aux élèves de GS pendant 2 périodes. Les élèves de CP liront des histoires aux élèves de MS. La classe de CE2-CM1 a rencontré une auteure de littérature de jeunesse à la Bibliothèque de Champdeniers, après avoir étudié une de ses histoires en classe. Les élèves ont pu présenter, à l'auteure, la fin qu'ils ont inventée à l'histoire. Les élèves de CM1-CM2 ont écrit un album. A l'aide d'indices, cette histoire a pour thème la découverte d'une pièce merveilleuse à l'école. Cette histoire sera éditée chez un imprimeur en 3 exemplaires. Les histoires produites seront échangées entre les classes participantes.

• Projet vidéo Les élèves de CE1-CE2 ont réalisé, avec M. Seignon, la recette filmée du Broyé du Poitou. Cette vidéo sera envoyée à une classe de CE1-CE2 de Tergnier dans l'Aisne. Quelques parents ont accompagné la classe lors de la réalisation de la recette le mercredi 4 avril.

• Climat scolaire L'école a fait faire des panneaux d'affichage, subventionnés par la coopérative, pour les règles de cour de l'élémentaire. L'équipe enseignante a choisi les endroits pour les afficher. Un travail avec les services techniques de la mairie sera engagé pour l'affichage dès que possible. Des panneaux semblables seront réalisés l'année scolaire prochaine pour la maternelle. Les débats philosophiques ont été arrêtés dans la classe de CE1-CE2 et commencés dans la classe de CE2- CM1. Ils sont menés par Mme Chopin, psychologue scolaire. Mme Chopin relève une bonne participation de la classe de CE2-CM1, selon des thèmes plus ou moins compliqués (exemple:la peur, la mort). Les parents d'élèves font remarquer des bons retours à la maison. Mme Giroire a mené la prévention « Et toi tu fais quoi ? » avec les CE2 des CE2-CM1. Cette opération vise à faire réfléchir les élèves sur les comportements à adopter lorsqu'ils sont face à des adultes. Un fascicule avec des situations leur a été distribué pour qu'ils puissent continuer leur réflexion à la maison. Cette sensibilisation sera également faite avec les CE2 de la classe de CE1-CE2 sur un temps ultérieur.

• Bibliothèque Toutes les classes ont été deux fois à la bibliothèque depuis le début de l'année.

• Spectacle au Moulin du Roc Les classes de CP-CE1, CE1-CE2 ont été voir un spectacle au mois de novembre. Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 y sont allées début mars.

• Matinée jeux avec le CSC Une matinée jeux de société, comme l'année scolaire dernière, aura lieu pour les classes de GS et CP-CE1. La date reste à déterminer car elle dépend de l'emploi du temps d'Herminie Guérin du CSC. Mme Giroire fait remarquer que, lors d'une réunion de la commission éducative et de parentalité qui s'est tenue au CSC, les membres proposent des actions aux écoles. L'équipe enseignante va réfléchir à des projets en collaboration avec le CSC pour l'année prochaine.

• Accompagnement à la scolarité L'accompagnement à la scolarité a débuté en novembre et a lieu le mardi de 15h45 à 17h30 au CSC.

Mme Giroire présente les différents événements à venir

• Festival Tous en scène Tous les élves de l'école iront voir un spectacle le 26 avril (pour les maternelle) et le 27 avril (pour l'élémentaire) dans le cadre du Festival « Tous en Scène » organisé à Germond-Rouvre.

• Spectacle au Moulin du Roc Les élèves de PS, MS et GS iront le 31 mai à pour voir un spectacle. La classe de PS partira avec la classe de PS-MS de Sainte Ouenne. • Portes Ouvertes de l'école Les portes ouvertes de l'école auront lieu le vendredi 8 juin à partir de 16H30. Les parents pourront venir dans les classes pour voir des productions réalisées par les élèves. Nous accueillerons aussi ce jour-là les futurs parents de PS et leurs enfants. L'APE propose de faire un stand « APE » ce jour-là, ce que l'équipe enseignante accepte. Le restaurant scolaire et la garderie seront également ouvertes ce jour-là, Martine Bonnin et Magali Meunier accueilleront les parents dans les deux lieux. Le service périscolaire maintient son exposition le vendredi 15 juin pour les réalisations faites en APS.

• Sortie au Planétarium Les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 passeront la journée à Poitiers le jeudi 17 mai avec la visite du Planétarium et des activités. Cette sortie revient à 999 euros, bus inclus.

Deux représentantes de parents trouvent que les sorties sont peu nombreuses et demandent si des voyages sont prévus , comme une classe découverte. Elles souhaiteraient que les élèves partent au mois une fois en voyage. L'équipe enseignante répond que des séjours de ce type sont coûteux financièrement, que cela demande un investissement important.

• Le projet d'école Le Rectorat a retenu 3 ambitions pour le nouveau projet d'école. A partir du bilan que l'équipe enseignante a dressé du dernier projet d'école, voici les objectifs, sur une période de 3 ans, pour le prochain.

Ambition 1 : Construire les -Mettre l’enseignement du langage, à l’oral et à l’écrit au centre de tous les apprentissages apprentissages durables -Poursuivre la mise en place d'outils de cycle -Utilisation du numérique pour développer le langage oral -Renforcer les projets inter-classes -Développer des pratiques pédagogiques favorisant l'autonomie : travail en binôme, en groupe -Développer dès la maternelle, les procédures d'évaluation formative , explicite et bienveillante Ambition 2 : Acompagner -Valoriser, communiquer, les actions contribuant aux parcours éducatifs en les inscrivant lisiblement chaque élève dans la dans le/les parcours concerné(s) : blog de l'école, portes-ouvertes, expositions construction de son -Engager un travail sur le vivre ensemble -Impliquer les élèves dans l’élaboration, l’application, la régulation et l’évolution des règles de parcours vie:outil commun permettant à chaque élève de connaître les règles de vie -Développer les dispositifs de gestion de la violence (technique des messages clairs, élèves médiateurs…) -Initier des actions et projets internes à l’école qui mettent en avant les bénéfices du vivre avec les autres : Coopération et tutorat entre élèves -Favoriser les échanges : correspondances scolaires Ambition 3 : Ouvrir l'école, -Accueillir les familles : portes-ouvertes, espaces parents développer les liens avec -Impliquer les familles afin de favoriser la mise en œuvre d’une coéducation : ouvrir la classe, donner les partenaires, conforter la possibilité à des parents d’assister et de participer à des temps d’enseignement ordinaires ou mis en œuvre lors de projets spécifiques la confiance -Harmoniser les fonctionnements : organisation de temps formels de concertation entre les différents personnels -Renforcer les interactions et la coopération avec l’ensemble des partenaires locaux (centre social et culturel, associations, bibliothèque, structures culturelles, …) : organisation d’actions communes

2) Les rythmes scolaires pour la rentrée 2018-2019 :

Le passage à 4 jours d'école a été acté par le Directeur Académique. Les élèves auront classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 16h30.

A titre d'information, Mme Giroire indique qu'il n'y aura plus d'enseignants stagiaires à la rentrée 2018. Le poste a été mis vacant au mouvement des enseignants du 1er degré et sera donc attribué à l'une des phases du mouvement des personnels.

Les inscriptions de PS sont en cours. Mme Giroire fera un point sur les effectifs et les prévisions de répartition lors du prochain conseil d'école. 3) Informations et questions diverses :

Informations diverses :

Mme Meunier est la nouvelle directrice de l'accueil périscolaire. Elle a pris ses fonctions en janvier.

Dans le cadre de la prestation avec l'entreprise Convivio, les élèves auront le 22 mai prochain une animation Smoothie à la cantine, pour ceux qui y mangent.

Une liste de diffusion, par mail, aux parents d'élèves a été mise en place. Elle concerne les mots distribués sur papier jaune dans les cahiers de liaison et ne nécessitant pas de coupon-réponse. Un test sera effectué après les congés de printemps.

L'équipe enseignante remarque également cette année une augmentation des week-end prolongés et des départs en vacances hors vacances scolaires. Mme Giroire rappelle que les absences de ce type doivent lui être notifiées par écrit avant l'absence.

Questions diverses :

Mme Chopin fait remarquer le manque de ménage dans la salle RASED. Mme Giroire confirme que Mme Brechbiehl lui a déjà fait part de ce fait et qu'elle a vu avec l'agent chargé de l'entretien afin de connaître les jours de passage dans la salle du RASED.

Avec le changement de rythme scolaire, les élèves iront-ils à la piscine ? Le fait que nous ne participons pas à des modules piscine provient de l'attribution des créneaux, prioritairement donnés aux écoles proches de la piscine.

Les agents communaux connaissent-ils les PAI ? Quels sont les moyens mis en œuvre ? Mme Giroire a rencontré Mme Meunier afin de faire un point sur les PAI en cours à l'école. Dans tous les batiments de l'école, il y a des classeurs avec les PAI des enfants. Mme Giroire rappelle qu'ils serait souhaitable d'avoir une trousse d'urgence par lieu (cantine, classe, garderie) pour les enfants concernés. La cantine et les garderies ont une trousse d’urgence.

Suite à la dégradation de la fenêtre de la salle de motricité, où en est le projet de sécurisation de l'enceinte scolaire ? Le Préfet a invité la municipalité à mettre les devis en cours à jour dans le cadre du fond de prévention de la délinquance. Sans les subventions, la municipalité n'est pas en mesure de réaliser les travaux sur ses moyens propres.

Enfin, Mme Giroire tient à faire remarquer le soutien apporté en termes d'engagement budgétaire et de soutien quotidien par la municipalité, à savoir : -financement de l'équipement en tablettes numériques -action des employés communaux dans la gestion des petits travaux demandés -entretien régulier des cours (nettoyage) -résolution des problèmes de téléphone à l'élémentaire -résolution des problèmes électriques à l'élémentaire

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée. Le conseil d'école se termine à 20H15

La présidente de séance, Mme Giroire Le secrétaire, M. Seignon