www. hericourt. com notreAvril mai juin 2012 ville

propreté Agir pour une ville propre

Budget Rigoureux et dynamique

TRAVAUX École de musique et Maison des associations, Dojo, Halle de Cavalerie En vertu de la loi liée aux campagnes électorales, qui réglemente la promotion des collectivités territoriales pendant les six mois qui précèdent un scrutin, l’éditorial du Député Maire qui figure habituellement en page 3 est temporairement suspendu.

Damien Dubois, vice champion d’Europe

Damien Dubois est un héricourtois A la rentrée scolaire de 2009, Damien Pour obtenir ce rang, l’équipe de naissance. Né en 1984 il a choisi Dubois devient formateur au Centre de Damien Dubois, composée du à l’âge de seize ans le métier de de Formation des apprentis de stéphanois David Pouilly et du boulanger et a commencé son Belfort. Il remporte la coupe de lorientais Laurent le Bagousse, a dû apprentissage chez José Batista. de boulangerie pâtisserie en réaliser cent vingt viennoiseries dans En 2005 il a débuté son brevet de individuel et par équipe à Lyon en un délai de huit heures. L’équipe maîtrise chez Jean-Louis Maillot à janvier 2011. française a été battue par une Héricourt. L’année 2007 le voit partir équipe néerlandaise conduite par Damien Dubois est devenu vice en Suisse où il travaille chez Jean- le champion du monde alsacien champion d’Europe par équipe en Pierre Conrad au Landeron. François Brandt. boulangerie pâtisserie à Amsterdam le 5 mars 2012.

Renseignements Mairie au 03.84.46.10.88 Allo service voirie www.hericourt.com 46 bis rue Général Charles de Gaulle 70400 HERICOURT 0820.20.00.71

>> Sommaire << Travaux propreté : ...... 2 La FASSAD change d’adresse Commmerce ...... 20 Agir pour une ville propre ! Restos du Coeur Vêti-Game. Préserver les trottoirs. Le CRF Bretegnier poursuit son développement SMILE PRO. ALLO Service Voirie. Repas des Aînés Journées du sang 2012. Ville propre, une question de civisme. Centre Simone Signoret, semaine de la Santé Tip Top Toilettage. Sécuriser les accès. Culture loisirs...... 12 En ville...... 21 Sommaire : ...... 3 Contes et Fééries. Démographie héricourtoise. Damien Dubois, vice champion d’Europe. Espace Tour du Château, étude archéologique Sécurité civile, les pompiers de plus en plus demandés. Héricourt, l’aventure textile Tome 2 Françoise Couderc remporte la Star Sénior. La Grand Pré, le programme ASPEE. Vœux du Maire à la Population Pôle Emploi au Quartier Maunoury. Ecole de musique...... 13 Commémoration de la Bataille de la Lizaine Agenda des manifestations musicales Cérémonies patriotiques 2012 Travaux :...... 4 Musique en Héricourt Super Loto du Fort du Mont Vaudois Ecole de Musique et Maison des Associations. Réunions de proximité Byans : requalification de la rue de Verlans, première tranche eau Centre Signoret ...... 14 FNATH : Calendrier des manifestations 2012 et assainissement. Zoom sur le club « hip hop ». Association des Crématistes Actions Jeunesse Citoyenne / Vacances d’Hiver. Un nouveau podium Habitat et urbanisme...... 5 Rénovation de la Fontaine du Savourot. Vie économique / CCPH ...... 15 Aire urbaine...... 24 Nouvelle agence pour Maison d’en France. AB MAT. Le Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine. Vente de terrains à bâtir – lotissement de la Craie Sup’Interim. L’utopie concrète, nouvelle méthode de travail. La Halle de Cavalerie X.NOV, s’installe aux Guinnottes. La Grand Pré, Résidences Organdis SBI / Société de Béton Industriel ETAT CIVIL ...... 25 ERH Enseignement...... 6 Bussurel : ...... 26 Carte scolaire Environnement : ...... 17 Travaux à Bussurel. Carnaval des écoles Pôle Energie Franche Comté. Vœux de Madame le Maire La Maison à énergie positive. Budget ...... 7 Règlement de l’affouage. Communauté de Communes :...... 27 Budget primitif 2012 Ordures Ménagères : stabilité de la redevance. Section fonctionnement / Section investissement. Sport :...... 20 Schéma de développement du Pays de Hericourt. Budget annexe de l’eau 2012. Assemblée Générale de l’OMS. Cédric Boiteux, Champion de France de Bowling. Faites entendre votre voix...... 28 Santé social...... 10 Création d’une piste VTT dans les bois du Mont Vaudois Le service de Portage de Repas à Domicile. 10 kilomètres d’Héricourt, 11ème édition Pac Euréka Handball

Directeur de la publication : Jean-Michel VILLAUME Les articles sont rédigés en collaboration avec les Adjoints, les Conseillers Municipaux ainsi que l’ensemble des personnels des Services Municipaux 2 Conception, photographies et publicité : Frédéric LOCH Impression : Imprimerie Estimprim Montbéliard / Dépôt légal : mars 2012 TravauxAgir pour une ville propre propreté !

a propreté en ville est une priorité car elle préserve la qualité de vie Ldes habitants et participe à la sécurisation de leurs déplacements. La propreté est le reflet de l’image que donne la ville aux visiteurs de passage, aussi elle dépend de l’ensemble de la population et c’est pourquoi chacune et chacun se doit d’être concerné. Le travail des agents communaux tient un rôle prépondérant dans la propreté de la Cité ; ils balaient les trottoirs, net- toient les rues et les places, déblayent les cheminements pour assurer à toutes et à tous des déplacements sereins. Au quotidien les agents des services communaux chargés du nettoiement, passent dans les rues de la Cité pour débarrasser la ville de ses détritus et autres déchets jetés çà et là. Pour effectuer ces différentes opéra- tions les agents disposent de maté- riels modernes et performants, une balayeuse, une laveuse, un aspirateur « Glutton » et autres accessoires.

Préserver les trottoirs ALLO Service Voirie Tout particulier constatant une Nos amis les bêtes sont les bienve- A Héricourt les propriétaires de chiens dégradation de la voirie, un pro- nues mais beaucoup trop de proprié- n’ont pas d’excuse car plusieurs « sani- blème d’éclairage, de circulation taires ne surveillent pas assez leurs can » ont été installés en différents et de toute autre nature peut faire compagnons à quatre pattes. Résultat lieux de la ville pour permettre aux appel aux services communaux en les crottes de chien défigurent les usagers de ramasser les déjections de composant le numéro indigo sui- . Ce numéro trottoirs, les parcs et autres lieux leurs fidèles compagnons. Aussi des vant : 0820 20 00 71 de promenade ; de plus elles sont kits de 50 sachets ramasse-crottes sont est facturé au prix d’un appel local . sources de glissade pour les piétons disponibles à l’accueil de la Mairie. et peuvent être la cause de chutes Ces sachets sont gratuits, raison de très dangereuses pour les plus âgés. plus pour en profiter et participer à la propreté des trottoirs.

Ville propre, une question de civisme Pour préserver l’environnement et des poussettes. Les conteneurs • Fuir le suremballage en songeant à comme le cadre de vie en matière doivent être rentrés dès après la col- vous munir d’un sac durable pour vos de propreté, l’effort de tous est lecte au plus tard en fin de journée. courses, préférez les éco-recharges… nécessaire, l’enjeu de la propreté nous Réduire et trier ses déchets : • Trier efficacement en séparant concerne tous. Il est en outre un signe Le recyclage et la réduction des les déchets par famille afin de de respect pour les habitants comme ordures ménagères sont des enjeux faciliter les opérations de recyclage, pour les agents chargés du nettoyage. écologiques qui nous concernent tous. recycler vos déchets verts si vous avez Il convient de respecter les jours de Depuis les rayons des supermarchés un jardin dans un composteur sortie pour chaque type de déchets jusqu’à vos poubelles, de nombreux • Agir au quotidien en déposant vos afin de respecter le cadre de vie et petits gestes peuvent contribuer à déchets à des points de collecte ne pas gêner le passage des piétons préserver l’environnement : spécifiques…

Sécuriser les ac- En cas de chutes de neige, de verglas, lame et d’une saleuse. Pour les cours les agents des services communaux d’école, les placettes et pistes cyclables sécurisent les abords des bâtiments est affecté un tracteur flambant neuf, communaux. Ils assurent le déneige- équipé d’une lame à géométrie variable ment et le salage de l’ensemble des et d’une sableuse. rues et parkings publics du territoire Il n’est pas inutile de rappeler ici que les communal. Pour effectuer cette tâche, habitants sont, eux aussi, acteurs du dé- le service de déneigement compte sur neigement puisqu’ils doivent déneiger six chauffeurs PL et sur l’ensemble du leurs parties de trottoirs, et stationner personnel technique. A leur disposition, au mieux leurs véhicules pour donner un véhicule de 15 tonnes et un véhi- libre accès aux engins de déneigement. cule de 9 tonnes chacun équipé d’une 3 ravaux

Travaux T Habitat et urbanisme Ecole de Musique et Maison des Associations

a construction de l’Ecole de Musique et de Les conditions climatiques du mois de février la Maison des Associations se poursuit. Les n’ont pas été favorables et ont rendu la tâche Ltravaux de Voiries et Réseaux Divers ainsi bien difficile pour l’ensemble des intervenants. que le gros œuvre sont achevés. Les différents Toutefois le calendrier est respecté et la livraison corps d’artisanat travaillent pour l’heure à l’amé- de ces deux équipements très attendus intervien- nagement des espaces intérieurs. dra comme prévu au début de l’été.

Byans : requalification de la rue de Verlans, première tranche eau et assainissement

Envisagée depuis quelque temps, la Ces travaux n’étant pas inscrits au A titre d’information, la consultation car ils nécessiteront une interdiction requalification de la rue de Verlans registre des priorités du Syndicat, il des entreprises a été lancée très récem- totale de circulation sur l’ensemble de a été quelque peu différée du fait nous a donc fallu engager une négo- ment de manière simultanée pour la la rue de Verlans. Cette période a été que notre système d’assainissement ciation amiable car nous ne pouvions création de notre nouveau réseau choisie compte tenu du fait qu’il n’y unitaire n’était plus indiqué pour la envisager de rénover la rue de Verlans d’assainissement et pour la conduite aura pas de transport scolaire. gestion de notre station d’épuration en sachant pertinemment que les d’eau. Le Syndicat du Vernoy est bien de part la présence d’eaux parasites travaux d’intervention sur la conduite évidemment associé afin d’assurer la Les traitements de surface de la voie en quantité. d’eau seraient à réaliser à court terme. meilleure coordination possible du seront quant à eux, réalisés en 2013 Nous sommes donc convenus avec chantier et la gêne minimale pour les afin de permettre aux remblais issus La création d’un réseau séparatif, le Syndicat des Eaux du Vernoy que usagers, sachant que les travaux s’or- des fouilles d’être stabilisés. impliquant un rejet des eaux de pluie la Ville participerait au moyen d’un ganiseront durant les vacances d’été dans le ruisseau de Byans a nécessité fond de concours à 50% du coût de au préalable qu’une étude soit réa- cette conduite d’eau dont le montant Plan de Financement HT lisée au titre des compétences de la a été estimé par le cabinet de maîtrise Dépenses 165 000 Communauté de Communes du Pays d’œuvre à 35 684 €HT. d’Héricourt, sur l’ensemble du bassin Création Réseau E.P. séparatif 165 000 versant de la Lizaine. Deux objectifs sont visés : Recettes 165 000 Ces travaux d’assainissement sont • Obtenir une convention avec le Subvention Agence de l’Eau (30%) 49 500 d’ailleurs visés dans la convention Syndicat des Eaux du Vernoy, en Charge Ville d’Héricourt (70%) 115 500 Eaux Résiduaires Urbaines cosignées vue de participer à hauteur de (Non compris préfinancement de la TVA 32 340 €) avec l’état et l’Agence de Bassin. Il 50% du montant sus visé, soit s’agit d’éliminer 1.3 m³/h d’eaux claires 17 842 €, sur l’aspect eau potable. parasites. Ce montant sera bien évidemment arrêté définitivement à la réception L’aboutissement de cette réflexion à du décompte général et définitif des l’automne 2011 nous a enfin permis travaux. La convention prévoira que de dimensionner très précisément la Ville d’Héricourt versera sa partici- ce réseau d’assainissement. Un autre pation en deux fois. La première, de aspect du problème est apparu durant 8 921 € au lancement des travaux, le les études par rapport à la conduite solde à la réception. d’eau dont la vétusté et la nature de sa composition en fibrociment, • Arrêter le plan de financement pré- nécessiterait le remplacement. Or, le visionnel, solliciter l’aide de l’Agence quartier de Byans relève, au niveau de l’Eau, et autoriser le Maire à si- de l’alimentation en eau potable, du gner la convention à intervenir pour Syndicat des Eaux du Vernoy qui a ce qui relève de l’assainissement. donc été approché dans cet objectif de renouvellement de conduite. 4 Habitat et urbanisme Rénovation de la Fontaine du Savourot Nouvelle agence pour Maison d’en France

La nouvelle agence de Maison d’en composé de commerciaux, d’un dessi- France sise au 33 b, faubourg de nateur et d’un technicien de travaux. Montbéliard a été inaugurée au L’OPH et Maison d’en France offrent mois de décembre 2011 en présence la possibilité aux citoyens de devenir de Jean-Paul Mariot, président de propriétaires de leurs logements avec l’Office Public de l’Habitat de Haute- la possibilité de passer par une phase Saône. locative. Présente au centre ville de Héricourt A Héricourt la demande de logement depuis 2002, Maison d’en France a est forte et le marché est porteur. pris la décision de quitter ses locaux Maison d’en France – 33 fbg de trop petits pour occuper des bureaux Montbéliard – tél. 03 84 36 60 50 plus spacieux. Horaires d’ouverture du lundi au L’agence du faubourg de Montbé- vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à liard compte 60 m². Le personnel est 17h30.

La Fontaine du Savourot est clas- La barrière existante a été rénovée sée à l’inventaire des monuments et la nouvelle qui vient la compléter historiques, elle est positionnée au obéit aux mêmes critères esthétiques. carrefour des rues Maréchal de Lattre L’ensemble est complété par un de Tassigny et du docteur Pavillard. mobilier urbain de qualité, la nuit La perception visuelle de ce magni- un éclairage savamment disposé fique monument s’est considérable- souligne le caractère harmonieux de ment améliorée depuis la déconstruc- l’ensemble. Ce projet a été élaboré tion des deux maisons d’habitation en relation avec l’Architecte des Bâti- qui lui étaient plus ou moins accolées. ments de France avec la volonté de L’emprise des deux anciennes habita- créer un lien architectural et urbain tions ainsi que la zone qui constitue entre le cœur de ville et les quartiers le périmètre de la Fontaine ont fait environnants. l’objet d’un traitement minéral. Pour l’heure la mise en eau n’est pas projetée mais le réseau d’eau est mis Des gradins ont été construits pour en place pour un raccordement futur. atténuer la différence de niveau. Les trottoirs et les éléments de voirie Le coût de cet aménagement s’est € ont été traités afin de permettre des élevé à 150 500 HT. déplacements sécurisés dans la zone.

Vente de terrains à bâtir – lotissement de la Craie La Ville d’Héricourt a décidé en 2010 la portage de cette opération à la SOCAD La 1ère phase de lotissement de la Craie dérouleront sur une période de 4 mois réalisation d’une future zone d’habitat (acquisition foncière, travaux de via- qui couvre une superficie de 3 hectares pour une livraison des parcelles viabi- de près de 13 hectares aux « Champs bilité et commercialisation). est aujourd’hui en phase opération- lisées à la rentrée de septembre 2012. de la Craie ». La ville a concédé le nelle. Les travaux d’aménagement se La commercialisation des lots : 27 lots individuels, 4 lots destinés à l’habitat intermédiaire et un lot devant recevoir un petit programme collectif, a d’ores et déjà commencé. Les lots individuels, dont la superficie varie de 410 à 670 m2, sont proposés à la vente pour un prix TTC de l’ordre de 98 €/m2.

Renseignement et Réservation, RDV :

Laetitia CHARPENTIER, Chargée d’opérations à la SOCAD, Agence SOCAD d’Héricourt, 33 av. Léon Jouhaux. Tél. : 03 84 46 60 00 03 84 76 94 35 Courriel : laetitia.charpentier @socad-.com. 5 Habitat urbanisme Habitat Budget La Halle de Cavalerie La Grand Pré, Résidences Organdis ors de la cérémonie des vœux pour des manifestations extra- Ville de Héricourt : 581 250 € à la population, le Député- sportives. Lmaire, Jean-Michel Villaumé, a Le 03 octobre 2011 l’Assemblée Muni- annoncé la construction au Quartier cipale s’est prononcée favorablement Maunoury d’une nouvelle salle sur ce projet d’aménagement. polyvalente dans les locaux qui autrefois abritaient l’ancien manège Un plan de financement a été de la caserne. approuvé : Ce nouvel équipement vise à doter Coût d’objectif : 1 100 000 € HT le Pays d’Héricourt d’une halle ETAT – FNADT : 275 000 € d’exposition afin d’accueillir, congrès, foires, et séminaires professionnels. Conseil Régional de Franche-Comté € En outre cette nouvelle infrastructure, (Contrat de Pays) : 165 000 permettra de désengorger la Halle Conseil Général de Haute-Saône : Marcel Cerdan trop souvent utilisée 78 750 €

L’aménagement du site de la constructions est d’ores et déjà Grand Pré a commencé avec sortie de terre. le programme de construction Cette première opération sera des « Résidences Organdis » suivie d’un second projet porté par Ce nouveau projet immobilier le groupe BC Promotion. initié par ASPEE et soutenu par IDEHA, bailleur public installé à Une cellule commerciale est Montbéliard. implantée sur le site, elle est ouverte au public tous les jours. Ce programme compte deux résidences pour un total de 14 Renseignement : 03 84 56 84 40 logements. L’une de ces deux Enseignement Carte scolaire Carnaval des écoles a rentrée scolaire 2012/2013 sera l’analyse de la situation des effectifs Les élèves des écoles maternelles et Le cortège composé de plus de mille marquée à l’échelle nationale des écoles maternelles et primaires primaires d’Héricourt ont célébré enfants s’est arrêté Place Brossolette Lpar la suppression de 14 000 héricourtoises pour la rentrée de Carnaval vendredi 23 mars. Les où les bambins se sont restaurés avec postes supplémentaires, ils s’ajoutent 2012 laissait entrevoir, suivant l’évo- écoliers revêtus de magnifiques un goûter préparé par les animateurs aux 66 000 qui l’ont été depuis 2007. lution des effectifs, d’éventuelles déguisements confectionnés par leurs du Centre Socioculturel Simone Les conséquences de ces suppressions fermetures. soins avec l’aide de leurs enseignants Signoret et les mamans des enfants. sont désastreuses, avec des classes Ces hypothétiques fermetures ont défilé pour notre plus grand surchargées, des enseignements et concernent les trois écoles mater- plaisir dans les rues du Centre Ville. des options supprimés, des rempla- nelles, Jules Ferry, Louise Michel aux cements non assurés et le recours à Chenevières et Gabrielle Paris. Le des emplois précaires, les inégalités à groupe scolaire Borey devrait pour sa l’école sont accentuées et exacerbées. part obtenir l’ouverture d’une classe L’Education Nationale est la première supplémentaire. victime de la Révision Générale des Le Député Maire Jean Michel Villaumé Politiques Publiques (RGPP). a reçu l’Inspectrice d’Académie, La Région Franche-Comté est, quant à Madame Ouanas, pour obtenir le gel elle, une des régions les plus affectées de la situation des écoles maternelles. avec la suppression dans l’Académie Une décision définitive ne saurait de 341 postes d’enseignants, dont 154 tarder, la demande semble avoir reçu postes pour le 1er degré et 177 pour un écho positif. Les écoles maternelles le 2nd degré. Louise Michel et Jules Ferry seraient En ce qui concerne Héricourt, l’Ins- pour l’heure épargnées. 6 pection Académique a informé que Budget Budget Budget primitif 2012 Déclaration de Monsieur Jean-Michel VILLAUME, Député-Maire, à l’occasion du vote du budget le 26 mars 2012. Un budget rigoureux et volontariste pour poursuivre le développement d’Héricourt, sans augmentation de la fiscalité locale. e budget primitif que je sou- parcours Vita, l’équipement du Les charges liées aux compétences seulement 4 000 €. La Dotation de mets aujourd’hui au vote de skate park ou encore la construction transférées à la Communauté de Solidarité Urbaine devrait être en Ll’assemblée municipale se veut d’un chalet destiné aux chasseurs de Communes viennent alléger les frais hausse de 4 à 4.7 % et le nouveau être volontariste, ambitieux mais la commune associée de Bussurel. généraux et la masse salariale pour fonds de péréquation intercom- néanmoins rigoureux. Equilibré sans L’entretien des bâtiments scolaires la Médiathèque, la subvention du munal et communal devrait nous augmentation des taux de la fiscalité et communaux n’est pas en Centre Communal d’Action Sociale apporter une recette nouvelle de € directe locale, il permettra en outre reste avec 241 000 € de travaux pour la Petite enfance. 30 000 pour sa première année d’honorer les engagements pris en nouveaux même si nous avons Les subventions en direction des as- d’application avec une montée en terme d’investissements structurants décidé de réduire quelque peu les sociations sont reconduites à même puissance jusqu’en 2016. € avec 6 785 000 affichés en section interventions dans cette direction. niveau. L’attribution de compensation de d’investissement. Les besoins exprimés en terme Les charges financières liées à la taxe professionnelle versée par la L’année 2012 s’annonce donc comme de mobiliers, matériels ou autres dette anticipent les nouveaux em- Communauté de Communes est ré- particulièrement exceptionnelle. équipements techniques sont dans prunts que nous devrons contracter duite du coût de la charge nette du Trois programmes viennent étoffer leur majorité satisfaits. en 2012. Elles restent d’un niveau service Petite enfance transféré. la panoplie des services publics et La politique de logements se pour- particulièrement correct avec un La dotation des charges de centrali- de proximité de la ville centre du suit par les nouveaux lotissements taux d’intérêt moyen constaté au té culturelles disparaît en contrepar- Pays d’Héricourt. au lieu-dit La Craie pour lesquels la 31/12/2011 de 2.38 % et une capa- tie du transfert de la Médiathèque. De par leur valeur, ils dominent la Ville cède à la Socad, l’aménageur, cité de désendettement appréciée La politique fiscale reste un aspect programmation budgétaire : les 13 hectares de terrains néces- par rapport aux recettes de l’ordre essentiel du vote du budget, et il de 3 années • achèvement des travaux d’amé- saires. a été choisi comme postulat de ne nagement de l’Ecole de musique Les origines de la ressource La gestion dynamique de la dette pas augmenter les taux d’imposi- et de la Maison des associations : a permis de réduire les intérêts et tion des trois taxes directes locales 1 955 000 € Les trois opérations phares de ce surtout, un désendettement pro- en 2012. La majorité municipale budget bénéficient chacune d’un gressif, puisque le capital restant entend ainsi prendre en compte les • création de la salle d’arts martiaux taux de subvention voisin de 50 % dû au 1er janvier est passé de 10 difficultés rencontrées actuellement et requalification de la Halle des sur le hors taxes. millions en 2006 à moins de 8 mil- par un pouvoir d’achat des ménages sports Marcel Cerdan : 1 543 000 € Tout confondu, le chapitre des lions en 2012. L’année 2011 y aura largement dégradé. • la Cavalerie : 1 087 000 €. subventions pour investisse- été pour beaucoup du fait qu’aucun Cette volonté forte qui consiste à A elles trois, ces opérations repré- ment représente 1 874 500 € de emprunt n’a été contracté au titre contenir l’impôt ménage sera recon- sentent 67 % des crédits bud- recettes, consenties par l’Etat, la de cet exercice. duite en 2013. Alors que nous tra- gétaires que la Ville d’Héricourt Région, le Département ou encore Du côté des recettes, nous n’avons vaillons actuellement avec la CCPH entend injecter en 2012 dans le la Communauté de Communes du pas été destinataires de toutes sur la mise en place d’un pacte fi- système économique en direction Pays d’Héricourt. Il faut y ajouter les notifications d’Etat, néan- nancier et fiscal, l’objectif de la Ville principalement des entreprises du 568 238 € au titre des restes à réa- moins la Dotation Globale de d’Héricourt est d’arriver à réduire bâtiment et des travaux publics. liser 2011. Fonctionnement reste à un niveau l’an prochain le taux d’imposition Parallèlement, la Région Franche- Les dotations reçues, cumulées au stable avec une perte en valeur de du foncier bâti. Comté édifiera à proximité du report de l’excédent 2011, représen- Lycée, le bâtiment qui abritera le tent 3 406 572 €, consacrés en prio- Pôle Energie. rité à la couverture du déficit 2011 Conformément aux orientations de la section d’investissement. présentées lors de la séance du Les cessions foncières (Maison 24 février, des choix ont été opérés forestière, école de musique, quant aux priorités à donner aux terrains) s’établissent à 920 000 € autres projets d’investissement. La marge d’épargne brute dégagée Néanmoins, on peut se réjouir que en section de fonctionnement nous la plupart des suggestions aient pu apporte 2 242 727 € dont 1 092 000 € être prises en compte dans le bud- doivent servir à rembourser la dette get principal 2012. en capital. C’est ainsi que le programme de Afin de satisfaire au besoin d’équi- voirie qui intègre la signalisation libre, il est prévu de faire appel à routière, le mobilier urbain ou l’emprunt à hauteur de 2 487 088 € encore les plantations, enregistre pour couvrir les 11 499 125 € de € un crédit nouveau de 489 500 , non dépenses totales d’investissement, ème compte tenu de la 3 tranche de dont 10 % concernent des restes à travaux de la Grande rue à Bussurel réaliser. engagée à hauteur de 430 000 €. La section de fonctionnement se ca- A noter que l’aménagement ractérise une fois encore par le souci de la rue de Verlans à Byans de rigueur budgétaire et de maîtrise concernera en 2012 les seuls travaux des frais de personnel. d’assainissement et d’eau potable, la dépense étant donc inscrite au Les dépenses réelles ont été stabili- budget annexe de l’assainissement. sées de 2009 à 2011 avec même une légère baisse. Plus intéressant, 2011 € 107 000 sont injectés dans les avec 8 507 000 € de dépenses réelles équipements divers pour, à titre se situe au même niveau que 2005 d’exemple, la remise en état du avec 8 531 000 €. 7

8

227 227 587 10 TOTALES RECETTES €

000 300 comptables Mouvements €

000 67 .

€ 227 287 10 RELLES RECETTES TOTAL €

: : d’énergie économie lement

000 10 exceptionnels Produits 77-78 €

 • - renouvel et : public Eclairage

060 349 produits Autres 75/76 €

488 310 4 participations Dotation 74

plantations. pour Vitabri. pour 000 4 € €

179 165 5 taxes et Impôts 73 de de 000 17 et pédagogiques service nettoiement service € €

500 397 services des Produits 70 de radars radars de 000 6 signalisation,

pour un véhicule au au véhicule un pour 000 20 € € €

000 55 charges de Atténuation 013 de de 000 30 urbain, mobilier € manutention €

de de 000 25 dont 728 554 de matériel de de matériel de 000 8  € €

nature par recettes des partition Ré  • Un programme de voirie de de voirie de programme Un

405 112  €

dotés en matériel : : matériel en dotés

. 953 542 1 : Sports

de recettes totales. Au même niveau qu’en 2011. qu’en niveau même Au totales. recettes de 227 587 10

 • Des services techniques mieux mieux techniques services Des

thermiques de la Halle des des Halle la de thermiques

Recettes par nature : nature par Recettes

associé à une mise aux normes normes aux mise une à associé

344 405 Communal bâti . €

 • Création d’un nouveau dojo dojo nouveau d’un Création  • Gros entretien du patrimoine patrimoine du entretien Gros

227 587 10 TOTALES DEPENSES

. 000 955 1 : Maunoury

€ 000 20 . € €

l’Ecole de Musique au quartier quartier au Musique de l’Ecole : Bussurel de chasseurs les

épargne) et amortissements provisions, (dont 727 301 2

 • La Maison des Associations et et Associations des Maison La €  • Construction d’un Chalet pour pour Chalet d’un Construction

Mouvements comptables Mouvements

. 458 086 1 : évènementiel

001 168 : historique . €

LLES é R DEPENSES TOTAL 500 285 8

de Cavalerie pour l’accueil l’accueil pour Cavalerie de

du Savourot classée monument monument classée Savourot du

exceptionnelles Charges 67-68 500 69

 • L’aménagement de la Halle Halle la de L’aménagement

M  • ise en valeur de la Fontaine Fontaine la de valeur en ise

000 291 financières Charges 66 €

087 92 : Park Skate VTT, piste .

000 032 1 courante gestion de charges Autres 65 € €

jeux extérieurs, parcours vita, vita, parcours extérieurs, jeux

. 000 300 : régie en travaux 000 760 4 personnel de Charges 012 € €

 • Equipements sportifs divers, divers, sportifs Equipements

l’opération d’ordre relative aux aux relative d’ordre l’opération 000 192 2 général caractère à Charges 0011 €

et et 133 867 2 de reporté 2011

€ 364 447 : Bussurel .

La section reprend le déficit déficit le reprend section La nature par penses é d des partition Ré réfection de diverses voies à à voies diverses de réfection

de la grande rue à Bussurel et et Bussurel à rue grande la de

de provision. de

En retrait de 3,84 % par rapport à 2011. à rapport par % 3,84 de retrait En

 • La poursuite de la requalification requalification la de poursuite La

000 80 dont 000 092 1 de est

€ €

de dépenses réelles. dépenses de 500 285 8

700 5 château du . L’annuité de la dette en capital capital en dette la de L’annuité €

Dépenses par nature : nature par Dépenses

 • tude archéologique à la tour tour la à archéologique tude é

importants investissements importants

ergonomique.

réaliser de 2011. de réaliser

un recours à l’emprunt pour nos nos pour l’emprunt à recours un

consommations 000 13 dont de mobilier mobilier de

€ % consacrés aux restes à à restes aux consacrés % 10

maintien des taux d’imposition et et d’imposition taux des maintien

grâce à une veille permanente des des permanente veille une à grâce  • 385 20 : scolaire Matériel

€ oppérations confondues dont dont confondues oppérations

Sans pression fiscale avec avec fiscale pression  Sans •

Des charges de structures limitées limitées structures de charges  Des •

225 43 . , toutes toutes , 125 499 11 à s’équilibre Des frais financiers en diminution en financiers frais Des • € €

 Mobilier, matériels divers : : divers matériels Mobilier, • La section d’investissement d’investissement section La Médiathèque à la CCPH la à Médiathèque maintenus à leur niveau : niveau leur à maintenus

diminution avec le transfert de la la de transfert le avec diminution en direction des associations sont sont associations des direction en

Des frais de personnel en en personnel de frais  Des • Les crédits réservés aux subventions subventions aux réservés crédits Les dépenses section investissement : investissement section dépenses

fonctionnement contenues : contenues fonctionnement

investissement Section /

Section fonctionnement / des dépenses de de dépenses des / fonctionnement Section

Nous vous présentons ici de manière succincte le budget de cette année. cette de budget le succincte manière de ici présentons vous Nous

Cerdan. -Comté, du Département de Haute-Saône et de la CCPH nous permettent de : de permettent nous CCPH la de et Haute-Saône de Département du -Comté,

• équiper avec la construction du nouveau Dojo et la rénovation de la Halle Halle la de rénovation la et Dojo nouveau du construction la avec  équiper bases d’imposition et le soutien conséquent de l’Etat, de la Région Franche Franche Région la de l’Etat, de conséquent soutien le et d’imposition bases

Cavalerie au CM54, au Cavalerie nancement, une gestion dynamique de la dette, une DSU en progression, des des progression, en DSU une dette, la de dynamique gestion une nancement,

pourvoir aux besoins de la population avec l’aménagement de la Halle de de Halle la de l’aménagement avec population la de besoins aux  pourvoir • - autofi notre de évolution une fonctionnement, de dépenses des maîtrise La

progresser, avec la quatrième tranche la Grande Rue à Bussurel, à Rue Grande la tranche quatrième la avec  progresser, •

L

continuer la politique d’urbanisme avec le futur lotissement de la Craie, la de lotissement futur le avec d’urbanisme politique la  continuer • dotations de l’Etat très encadrées. très l’Etat de dotations

vices fournis à la population, la à fournis vices sements, malgré un environnement économique peu favorable et des des et favorable peu économique environnement un malgré sements,

poursuivre l’attractivité de la Ville de Héricourt, avec un bon niveau de ser de niveau bon un avec Héricourt, de Ville la de l’attractivité  poursuivre • - - d’investis volume son par ambitieux et dynamique est 2012 Budget e Budget

Budget Budget

9

000 22 Amortissements subventions  Amortissements • €

425 140  TVA • €

081 121 reporté Déficite • €

Rénovations réseaux : réseaux Rénovations

095 180 Provision €

. 368 259 Bussurel/Lycée/Pavillard -  ECP •

064 277 épargne Recette

000 503 . 000 35 Ovoïde . 000 209 Byans -  ECP • € € €

: dont réseaux de Travaux 368 178 Amortissement €

000 76 réseaux et pluviales Etudes 850 280 TVA € €

000 41 emprunt Capital 687 347 Subventions € €

969 083 1 totales Dépenses 969 083 1 Totales Recettes € €

Recettes Dépenses

: Investissement

064 277 investissements aux consacrée Epargne €

000 195 Amortissements 834 280 2011 reporté Excédent € €

000 84 financière Charge 000 22 exceptionnels Produits € €

000 199 gestion de Charge 500 295 fermier Redevances € €

500 19 personnel Charge 000 105 d’épuration Primes € €

150 24 générales Charges 380 95 communes Contribution € €

714 798 totales Dépenses 714 798 Totales Recettes € €

Recettes Dépenses

: Fonctionnement

. 095 186 de provision une bloquer de possibilité la offre et 064 447 de l’ordre de autofinancement un permet budget le 2011, excédents des reprise la Avec réseau.

€ €

Le budget 2012 de l’assainissement reste fragile, cet état est principalement dû aux investissements nécessaires à la résorption des eaux claires parasites dans le le dans parasites claires eaux des résorption la à nécessaires investissements aux dû principalement est état cet fragile, reste l’assainissement de 2012 budget Le

Budget annexe assainissement 2012 assainissement annexe Budget

Divers 362 7 €

Opération ordre Opération 374 170 €

Travaux sur réservoirs sur Travaux 000 14 €

Excédent reporté 2011 reporté Excédent 749 33 Surpresseur Bussurel Surpresseur 000 38 € €

TVA 374 170 Provision usine reminéralisation usine Provision 000 000 650 € €

Subvention/Dotation 340 25 000 60 eau en ressource directeur Schéma € €

Protection des sources des Protection 000 111 Amortissements 000 86 € €

Autofinancement : suivants travaux les Pour 899 564 €

Recettes Totales Recettes totales Dépenses 736 050 1 736 050 1 € €

Recettes Dépenses

: Investissement

899 564 investissements aux consacrée Epargne €

Amortissements 000 86 Excédent reporté 2011 reporté Excédent 249 424 € €

Charges de personnel de Charges 500 19 Mouvement financier Mouvement 100 5 € €

Charges générales générales Charges 410 16 Produit redevance au communal au redevance Produit 260 256 € €

Vente eau au secteur des Vignes des secteur au eau Vente : comprennent dépenses Ces 500 1 €

Recettes Totales Recettes totales Dépenses 109 687 109 687 € €

Recettes Dépenses

: Fonctionnement

de réseau et de provisionner en vue de la construction prochaine de l’usine de reminéralisation des sources de . de sources des reminéralisation de l’usine de prochaine construction la de vue en provisionner de et réseau de

Ce budget 2012 ne comporte plus d’emprunt, il dégage un autofinancement nous permettant de faire face au programme d’investissement de renouvellement renouvellement de d’investissement programme au face faire de permettant nous autofinancement un dégage il d’emprunt, plus comporte ne 2012 budget Ce Budget annexe de l’eau 2012 l’eau de annexe Budget

Budget Budget

10 10

elle récompense et conforte la la conforte et récompense elle

Tél. 03 84 46 40 72 40 46 84 03 Tél. La participation a été importante, importante, été a participation La

13h à 17h30 à 13h

intermèdes musicaux. intermèdes

: mardi et vendredi de de vendredi et mardi : Ouverture

grand plaisir des convives plusieurs plusieurs convives des plaisir grand

70400 Héricourt 70400

wJAZZ TILL SIX a assuré pour le plus plus le pour assuré a SIX TILL wJAZZ

Restos du Cœur - 18 rue des Prés des rue 18 - Cœur du Restos

ciation un repas dansant. dansant. repas un ciation

plus démunis. plus - asso leur de profit au organisé ont

des Restos du Cœur à l’endroit des des l’endroit à Cœur du Restos des » de Héricourt et des environs environs des et Héricourt de » Cœur

forte implication des bénévoles bénévoles des implication forte Restos du du Restos « des bénévoles Les

estos du Coeur du estos R

sept jours sur sept auprès de tous les les tous de auprès sept sur jours sept

Les aides à domicile interviennent interviennent domicile à aides Les Fax. 03 84 46 80 29 80 46 84 03 Fax.

Tél. 03 84 46 42 39 42 46 84 03 Tél. taires.

70, rue du Général de Gaulle de Général du rue 70, - secré deux et domicile à aides 28

: Renseignements l’antenne de Héricourt qui compte compte qui Héricourt de l’antenne

Josiane Abry est responsable de de responsable est Abry Josiane

Héricourt.

adaptés aux besoins. aux adaptés

à l’échelle des deux cantons de de cantons deux des l’échelle à

des locaux plus spacieux et mieux mieux et spacieux plus locaux des

intervient auprès de 395 clients clients 395 de auprès intervient

la rue du Général de Gaulle pour pour Gaulle de Général du rue la

Pour l’heure l’antenne héricourtoise héricourtoise l’antenne l’heure Pour

l’association a déménagé au 70 de de 70 au déménagé a l’association

la vie sociale. vie la Présente à Héricourt depuis 1999 1999 depuis Héricourt à Présente

administratives et dans les actes de de actes les dans et administratives d’enfants…

aide aux gens dans leurs démarches démarches leurs dans gens aux aide lette à la personne, ménage, garde garde ménage, personne, la à lette

Aussi, l’association apporte une une apporte l’association Aussi, - toi domicile, à aide une trouver de

Elle offre la possibilité a quiconque quiconque a possibilité la offre Elle toilette à la personne…). la à toilette

SAD) a été créée il y a 45 années. années. 45 a y il créée été a SAD) aide à domicile (ménage, repassage, repassage, (ménage, domicile à aide

- (FAS Domicile à Services et Soins handicapées, actifs,…) pour une une pour actifs,…) handicapées,

La Fédération des Associations de de Associations des Fédération La publics (personnes âgées, personnes personnes âgées, (personnes publics

saine et équilibrée. et saine

se nourrir avec une alimentation alimentation une avec nourrir se

afin de permettre aux usagers de de usagers aux permettre de afin

Fax. 03 84 36 67 80 67 36 84 03 Fax.

le concours d’une diététicienne diététicienne d’une concours le

Tél. 03 84 36 67 70 67 36 84 03 Tél.

repas livrés sont élaborés avec avec élaborés sont livrés repas

5, rue du Général de Gaulle de Général du rue 5,

qui a été retenu par le CCAS. Les Les CCAS. le par retenu été a qui

CCAS

cuisine centrale du prestataire prestataire du centrale cuisine

Les repas sont préparés dans la la dans préparés sont repas Les

revenus du demandeur. du revenus

repas par jour. par repas repas est calculé en fonction des des fonction en calculé est repas

surcroît de distribuer plus de de plus distribuer de surcroît ou être handicapé. Le coût du du coût Le handicapé. être ou

d’hygiène sécurité et permet de de permet et sécurité d’hygiène être âgé de plus de soixante ans ans soixante de plus de âgé être

toutes les garanties en matière matière en garanties les toutes Pour accéder à ce service il faut faut il service ce à accéder Pour

apporte au consommateur consommateur au apporte

de plus de quatre vingts ans. ans. vingts quatre de plus de

de portage de repas à domicile domicile à repas de portage de

plupart d’entre elles sont âgées âgées sont elles d’entre plupart

change d’adresse change D FASSA La

». Cette forme forme Cette ». froide liaison «

par ce service de proximité, la la proximité, de service ce par

sont servis avec le procédé dit de de dit procédé le avec servis sont

personnes sont concernées concernées sont personnes

Les repas distribués aux usagers usagers aux distribués repas Les

Actuellement, quarante quatre quatre quarante Actuellement,

handicapées.

été livrés. été

restituer. leur mémoire. Une vingtaine de de vingtaine Une mémoire. leur

domicile des personnes âgées ou ou âgées personnes des domicile

cent cinquante sept repas ont ont repas sept cinquante cent

mations, à les conserver et à les les à et conserver les à mations, cipants de travailler et maintenir maintenir et travailler de cipants

et de favoriser le maintien à à maintien le favoriser de et

de septembre 2011, quinze mille mille quinze 2011, septembre de

- infor des enregistrer à capacité - parti aux permettre de objectif

de Héricourt afin de permettre permettre de afin Héricourt de

mois d’octobre 2010 et le mois mois le et 2010 d’octobre mois

les participants ont renforcé leur leur renforcé ont participants les direction des séniors ont eu pour pour eu ont séniors des direction

action par le CCAS de la Ville Ville la de CCAS le par action

Entre le le Entre Verlans. et Tremoins

et spatiale. Grâce à ces séances séances ces à Grâce spatiale. et Ces animations développées en en développées animations Ces

à Domicile a été créé et mis en en mis et créé été a Domicile à

Luze, , , Tavey, Mandrevillars, Luze,

formes, verbale, auditive, visuelle visuelle auditive, verbale, formes,

Le service de Portage de Repas Repas de Portage de service Le Saint-Valbert. Saint-Valbert.

Echenans-sous-Mont-Vaudois, Echenans-sous-Mont-Vaudois,

muler la mémoire sous toutes ses ses toutes sous mémoire la muler

après-midi à l’ancienne école de de école l’ancienne à après-midi

Coisevaux, , Couthenans, ,

- sti de but le dans multiples jeux

tés, qui ont toutes eu lieu le mardi mardi le lieu eu toutes ont qui tés,

aussi de , , Chagey, Brevilliers, de aussi

les séances étaient composées de de composées étaient séances les

- d’activi séances quinze organisé a

Héricourt et de Bussurel mais mais Bussurel de et Héricourt

Animées par Jean-Yves Pâtissier, Pâtissier, Jean-Yves par Animées

», », remue-méninges « programme

et 12h30 dans les communes de de communes les dans 12h30 et

très actifs. très Mutualité Sociale Agricole et son son et Agricole Sociale Mutualité

les mêmes agents entre 10h00 10h00 entre agents mêmes les

partager ces moments de loisirs loisirs de moments ces partager Sociale, en partenariat avec la la avec partenariat en Sociale,

La distribution est assurée par par assurée est distribution La

personnes se sont inscrites pour pour inscrites sont se personnes Le Centre Communal d’Action d’Action Communal Centre Le

période de cinq heures. cinq de période

en toute quiétude pour une une pour quiétude toute en

afin de conserver les aliments aliments les conserver de afin

capacité d’emmagasiner le froid froid le d’emmagasiner capacité

eutectique. Ces derniers sont en en sont derniers Ces eutectique.

individuels équipés d’une plaque plaque d’une équipés individuels

du CCAS, dans des containers containers des dans CCAS, du

conditionnés, par les agents agents les par conditionnés,

omicile D à epas R de froide. Ils sont ensuite ensuite sont Ils froide.

ils sont stockés en chambre chambre en stockés sont ils

ortage ortage P de service Le livrés tôt le matin au CCAS où où CCAS au matin le tôt livrés

uréka E ac P Confectionnés, les repas sont sont repas les Confectionnés, Santé social Santé

Santé social Santé Santé social Santé Le CRF Bretegnier poursuit son développement

Repas des Aînés

près quelques années difficiles, le CRF Après un an et demi de fonctionnement, le CRF a a amorcé son redressement. Depuis 2 pris l’initiative d’organiser au mois d’avril prochain Aans il a augmenté son activité. Il compte des journées d’études rassemblant les personnels aujourd’hui près de 200 salariés : 181 permanents, travaillant dans des services similaires pour des plus quelques intérimaires en cdd. La gestion échanges d’expériences. redevenue positive est en phase avec des dettes Une autre activité nouvelle concerne l’éducation de plus de 9,5 M€. thérapeutique. Une autorisation vient d’être Le CRF a amorcé l’évolution vers le renforcement obtenue notamment pour les pathologies en neurologie et traumatologie. Il a fortement neurologiques : sclérose en plaques, parkinson, réduit son activité en orthopédie. Depuis l’été paraplégie et accident vasculaire. Un « stage » 2010 est ouverte une unité de 14 lits accueillant expérimental : mieux vivre avec la maladie des personnes en état végétatif. La prise en soin de Parkinson s’est déroulé au mois d’août, un Le traditionnel repas des Aînés organisé par le CCAS en parte- de ces patients est réputée difficile sur le plan programme plus concis doit démarrer en mars. Un nariat avec les services de la Ville a eu lieu vendredi 02 mars à psychologique ; aussi une attention particulière forum consacré aux lombalgies se tiendra au mois la Halle Marcel Cerdan. a-t-elle été portée pour favoriser une organisation de juin, réservé aux médecins, kinésithérapeutes, La journée marquée du sceau des années 1960 s’est déroulée et une dynamique d’équipe à même de préserver etc. avant lancement d’un programme s’adressant dans une excellente ambiance en présence de 620 convives. la motivation des personnels qui y sont affectés. à ces patients. L’orchestre « les joyeux Boqueneuillots », Françoise Couderc et la troupe « Christa’ll Dance » ont animé avec brio cette journée La Médiathèque F. Mitterrand est un service pour le plaisir de tous. de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt

LaNouveau Médiathèque F. Mitterrand à la est Médiathèque un service : deles la Communauté livres de Communesaudio du Pays d’Héricourt Centre Simone Signoret, Nouveau à la Médiathèque : semaine de la Santé Qu’est-celes livres qu’un audiolivre audio ? Un livre audio est la forme lue d’une œuvre pu- bliée au préalable sous forme écrite. La lecture estQu’est-ce faite par qu’unun comédienou livre audio par ? son auteur, et enregistréeUn livre audio dans estun lastudio forme professionnel. lue d’une œuvre Dans pu - bliée au préalable sous forme écrite. La lecture deest nombreux faite par paysun comédienou étrangers le parlivre son audio auteur, s’est et développéenregistrée à unedans vitesse un studio fantastique professionnel. ces dernières Dans années, et a conquis un public trèsde vaste.nombreux Dans paysles pays étrangers francophones, le livre audiole livre s’est audio commence également son renouveau,développé il à devient une vitesse plus facilefantastique d’accès, ces l’offre dernières s’est élargie,années, dynamisantet a conquis son un image. public Portétrès vaste.par la Dansvague les des pays baladeurs francophones, MP3, il lepermet livre audio en effet commence de « lire également » facilement, son derenouveau, profiter deil devientnouveaux plus momentsfacile d’accès, de lecture l’offre (durant s’est élargie, les transports, dynamisant sur sonla plage,image. Portéen voyage, par la vagueen faisant des baladeursd’autres activités, MP3, il àpermet la maison...), en effet ou ded’éprouver « lire » facilement, d’autres deémotions, profiter dequi nouveaux tiennent àmoments l’art du lecteur,de lecture à la (durant magie deles la transports, voix. sur la plage, en voyage, en faisant d’autres activités, à la maison...), ou d’éprouver d’autres émotions,Les avantages qui tiennent du livre à l’art audio. du lecteur, à la magie de la voix. Le Centre Simone Signoret a proposé aux habitants du Pays Le livre audio est « une autre façon de lire » aux nombreux avantages. d’Héricourt du 13 au 17 mars une série d’animations consacrées IlLes permet avantages de suppléer du livreaux problèmes audio. physiques, d’occuper agréablement à la santé. ou utilementLe livre audio les tempsest « une de transport,autre façon de de profiter lire » aux de nombreux certains avantages. moments « Durant toute cette semaine les participants ont eu la possibilité contraintsIl permet » ou de de suppléer détente. aux Le problèmes livre audio physiques, favorise égalementd’occuper agréablementla lecture à de passer quelques tests afin de connaître leur taux de diabète, ou utilement les temps de transport, de profiter de certains moments « plusieurs et favorise les échanges. de mesurer leur audition, d’évaluer leur vue… contraints » ou de détente. Le livre audio favorise également la lecture à Les visiteurs ont pu être sensibilisés à de graves maladies en plusieurs et favorise les échanges. Les livres audio sont-ils faits pour tout le monde ? parcourant des expositions axées sur la prévention des risques Autant que peuvent l’être les livres, voire davantage ! cardio-vasculaires, les vaccinations… Les livres audio sont-ils faits pour tout le monde ? L’association de Lutte contre les Toxicomanies de l’Aire Urbaine L’aspectAutant originalque peuvent de la l’êtrelecture les par livres, l’écoute voire peut davantage aider les ! personnes souhai- a organisé « un temps d’échanges » pour évoquer l’adolescence tantL’aspect se soustraire original à dedes la contraintes lecture par physiques,l’écoute peut mais aider aussi les lespersonnes utilisateurs souhai de - et ses risques. Un documentaire « Espaces intimes » a été projeté, transportstant se soustraireen commun à des ou contraintesles sportifs physiques,en toutes situations, mais aussi les les amoureuxutilisateurs de de il concernait le planning familial et ses réalités. l’oralitétransports ou de en la commun technologie, ou les les sportifs grands envoyageurs. toutes situations, les amoureux de l’oralité ou de la technologie, les grands voyageurs. Au moyen du théâtre, par le travers de différentes saynètes Les livres audio sont donc faits pour tous, à tout moment. C’est une réelle thématiques, tentative a été faite de faire prendre conscience Lesexpérience livres audio que sont de solliciterdonc faits un pour autre tous, sens à que tout la moment. vue pour C’estlire*. une réelle expérience que de solliciter un autre sens que la vue pour lire*. de manière ludique des difficultés que posent l’alimentation, la contraception… Nous vous invitons à venir profiter de l’aspect innovant de Des séances de gymnastique douce et une animation relooking ceNous type vousd’écoute invitons et de découvrirà venir profiter d’une nouvellede l’aspect manière innovant des de ce type d’écoute et de découvrir d’une nouvelle manière des ont permis d’envisager d’autres formes d’actions pour préserver textes et des auteurs. Les livres audio sont empruntables et renforcer notre santé. selontextes les etmême des auteurs.règles que Les les livres imprimés. audio sont empruntables selon les même règles que les livres imprimés. *Source : Audiolib *Source : Audiolib 11

mediatheque_hericourt-mag_mars2012.indd 1 20/03/2012 10:52:07

mediatheque_hericourt-mag_mars2012.indd 1 20/03/2012 10:52:07 Culture loisirs Ecole de musique Contes et Féeries L’Ecole de Musique a développé en collaboration avec la Médiathèque un projet culturel autour du thème « Contes et Féeries ». Ce programme qui portait essen- tiellement sur les contes de Charles Perrault s’est décliné sous plusieurs formes. Un ensemble de professeurs et d’élèves de l’Ecole de Musique ont interprété, à la Médiathèque, une pièce musicale écrite par Anne Nar- din pour accompagner le récit du Petit Chaperon Rouge qui a été dit par Aline Nachin.

Espace Tour du Château, Héricourt, l’aventure textile Tome 2 étude archéologique Claude Gilliotte, historien local trie textile, l’époque où les tissages L’association Histoire et Patri- vaux, de réaliser une étude archéo- passionné par le passé d’Héricourt, et autres filatures fonctionnaient à moine d’Héricourt a pour objectifs logique des vestiges du château. a écrit et publié à compte d’auteur plein. la promotion et la préservation du Le montant de cette expertise plusieurs ouvrages à caractère Ces deux tomes qui seront pro- patrimoine de la Cité. est de 5 700 € HT, une aide du historique. Après s’être intéressé chainement suivis d’un troisième, Depuis quelques temps HPH porte Conseil Général de Haute-Saône aux annales de la musique héri- permettent de découvrir le passé toute sont attention sur la sauve- est escomptée au titre des fouilles courtoise, Claude Gilliotte a porté industriel héricourtois et four- garde de la Tour du Château et archéologiques. tout son intérêt sur l’industrie nissent une clé indispensable pour de ses espaces environnants. Un Cette prospection permettra de textile héricourtoise. Un travail de comprendre et pénétrer toutes les important travail a déjà été accom- caractériser les origines et l’évolu- recherche faramineux. particularités qui distinguent et pli, notamment dans le cadre des tion de l’édifice et déterminera les Le premier tome de cette saga re- caractérisent Héricourt. Actions Jeunesses Citoyennes où différentes phases de construction. late le lent passage de l’artisanat Pour tous renseignements : grâce au concours de jeunes très Un plan d’ensemble des vestiges à la grande industrie. Le second Claude Gilliotte – 1, rue du Crêt motivés, les terrasses du château immobiliers conservés sera dressé tome, qui a été publié il y a peu de 70400 Echenans-Sous-Mont-Vaudois ont été mises en valeur. ainsi qu’un second qui présente- temps, traite l’âge d’or de l’indus- La Direction Régionale des Affaires ra les limites topographiques de Culturelles a conseillé, avant de l’emprise du château et du relief poursuivre toutes formes de tra- castral.

12 Ecole de musique Agenda des manifestations musicales

AVRIL • Dimanche 01 avril : 7h00 Concert de l’ensemble de cuivres et de l’orchestre des élèves de 2ème année. Entrée gratuite • Mardi 10 avril à 18h00 Salle Jean Robein Audition de l’ensemble de cuivres Entrée gratuite • Samedi 14 avril à 15h30 : le chœur Choreia et l’atelier chansons burlesques se produiront à la Maison de Retraite de Couthenans. • Dimanche 15 avril à 17h00 au temple : audition des classes de flûte, orgue et guitare sur le thème « Sonate, que me veux-tu ? » Entrée gratuite • Samedi 21 avril après-midi : le chœur Choreia se pro- duira au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul • Samedi 21 avril – 20h30 Halle des sports Marcel Cerdan Concert de printemps de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Héricourt. Les musiciens, dirigés par Dominique Defaux, interpréteront les deux œuvres inscrites au pro- gramme du concours national de Vigy. Le reste du programme sera éclectique et divertissant (Quincy Jones, Charles Trenet, Marc Lys…). Entrée libre

MAI • Vendredi 25 mai – 20h30 Spectacle du chœur Choréia et de l’atelier chansons burlesques.

JUIN • Dimanche 01 avril : 17h00 Concert de l’ensemble de cuivres et de l’orchestre des élèves de 2ème année. Entrée gratuite • Dimanche 24 juin – 11h00 Concert Fête de la Musique

Musique en Héricourt DANSES ANCIENNES ET PIèCES LéGèRES

Orgue positif, clavecin et nykelharpa

• Samedi 14 avril 2012 à 20 h 30 Concert varié, où la nykelharpa, superbe instrument démontrera toutes ses possibilités. Les morceaux joués (17° et 18° siècles) seront courts, vifs et légers et feront intervenir les instruments en solistes ou associés.

13 Centre Signoret Zoom sur le club « hip hop » e centre Socioculturel Munici- pal Simone Signoret propose Ldepuis septembre 2011 un club « Hip Hop ». Fort de son succès, un deuxième créneau s’est ouvert. Les enfants de 8 à 12 ans sont accueillis de 18h00 à 19h30 et les plus grands enchaînent de 19h30 à 21h00, tous les vendredis en périodes scolaires.

Vincent BENEDETTI, animateur de hip hop, participe régulièrement à des « battles » et transmet sa pas- sion. La séance débute toujours par un échauffement avant de passer à l’apprentissage des mouvements de base en passant par la danse debout (top rock), les pas au sol (footwork) et les figures (freeze). Au fil des séances des petites chorégraphies en groupe et des improvisations se sont mises en place. Les étirements en fin de séance permettent de gagner en souplesse et fluidité. Nous attendons avec impatience leur démonstration Au cœur du quartier des Che- A ne pas manquer : Et pourquoi ne pas participer à un lors de la Journée Portes Ouvertes nevières : un Espace de Ren- • Mardi 10 avril : mon potager… chantier jeunes ! du Centre Signoret qui aura lieu le confection de petites jardinières samedi 2 juin prochain. contres Intergénérationnelles. Les Actions Jeunesse Citoyenne • Mardi 17 avril : loto familial réservées aux adolescents 16/17 ans Situé à L’espace public Jean Ferrat, • Mardi 15 mai : tournoi de tarot et sont un moyen de financer un pro- Ambiance africaine … venez découvrir cet espace où jeux de société jet personnel (passer le permis de Venez découvrir la danse africaine chaque mardi soir à partir de 18h00 • Mardi 22 mai : karaoké conduire, s’inscrire à un club sportif en participant au prochain stage (hors vacances scolaires), nous vous • Mardi 29 mai : soirée barbecue ou culturel, payer ses fournitures sco- découverte organisé par le Centre proposons de partager un moment Pas de raison de s’ennuyer pendant laires…). En contrepartie, les jeunes Simone Signoret, le samedi 31 mars de détente et d’échanges. Tous les l’été 2012 ! devront participer à la rénovation et de 14h30 à 17h00. Au son du djembé, habitants sont les bienvenus. Des Le centre de loisirs ouvert aux ado- la sauvegarde des infrastructures et les adolescents et adultes pourront animations et soirées thématiques lescents de 12 à 17 ans proposera un du patrimoine héricourtois. découvrir la gestuelle et les rythmes. sont organisées régulièrement programme riche en activités, il y avec le concours de professionnels, en aura pour tous les goûts : sports, Le programme sortira courant mai Date limite d’inscription : d’associations et des différents cinéma, nature, activités nautiques, et sera disponible notamment en mercredi 21 mars. partenaires. N’hésitez pas à apporter sensations fortes, mais aussi la pos- Mairie, au Centre Signoret et sur le vos idées pour organiser ces futures sibilité de partir en séjour pendant site de la ville. soirées ! une semaine pour s’évader.

Actions Jeunesse Citoyenne Vacances d’Hiver Durant les vacances d’hiver une Les participants ont préparé et pris Action Jeunesse Citoyenne a été ensemble leur repas à midi. Chacun entreprise au Stade du Mougnot. d’entre eux a perçu une bourse Douze jeunes héricourtois, âgés de éducative de 125 € pour lui permettre seize à dix sept ans, encadrés par des de financer un projet personnel, éducateurs du Centre Socioculturel achat de fournitures scolaires, permis Simone Signoret, ont travaillé à la de conduire… réhabilitation des locaux du stade. Les murs de l’enceinte et des différents bâtiments ont été nettoyés afin de rafraîchir les lieux. 14 Vie économique/CCPH AB MAT AB MAT est une entreprise spéciali- ments en réfection. Ces domaines sée dans les finitions et ravalements d’intervention sont les suivants : de façades. Elle a été créée en 2009 • enduits hydrauliques projetés, à Chalonvillars par Virginie Matter • isolation par l’extérieur, et Apo Yaltin. • ravalement et rénovation, Installée dans des locaux trop exigus, la société a fait le choix de démé- • parement décoration intérieure et nager à Héricourt rue Rochet dans extérieure. les bâtiments qui étaient autrefois En parallèle à ses activités AB MAT occupés par l’entreprise Ferreux. loue des échafaudages conformes Désormais implantée en centre ville aux spécifications NF définies par AB MAT dispose de 1 100 m² dont l’AFNOR. 500 m² pour développer son activité. AB MAT se charge de la livraison, AB MAT est une SARL qui compte du montage et du démontage de à ce jour cinq salariés dont quatre l’échafaudage. professionnels spécialisés dans l’isola- tion thermique et le revêtement des Renseignements : façades. Le métier de « façadier dé- corateur» est un nouveau métier, il Tél. 03 84 54 37 31 / 06 98 80 55 92 fait partie des nouvelles professions Fax. 03 84 54 37 31 qualifiantes. Courriel : [email protected] L’entreprise assure les finitions exté- rieures mais aussi intérieures des constructions neuves et des bâti-

Sup’Interim Dans le courant du mois de no- Chaque inscrit bénéficie d’un suivi vembre 2011, l’agence Sup’Interim et après chaque fin de mission un s’est installée à Héricourt au 22 bis bilan est réalisé, ainsi une évalua- de l’avenue Léon Jouhaux. tion peut-être établie pour déter- Présente à Vesoul, Lure, Audincourt miner et affiner les compétences et Belfort Sup’Intérim a souhaité afin de proposer des places de compléter son maillage en s’im- travail à chaque profil. plantant dans le bassin d’emploi L’agence est aussi, pour les socié- héricourtois qui tend à devenir de tés dépourvues d’un service de plus en plus important. personnel, un prestataire capable Sup’Interim entend jouer sur la d’assurer le recrutement de salariés proximité, et pour ce faire Sylvie en CDI. Dalla Fontana, attachée commer- ciale de l’agence a, entre autres Sup’Interim missions, la responsabilité de cibler 22bis, avenue Léon Jouhaux les besoins des entreprises afin de Tél. 03 84 21 99 74 répondre à leurs besoins en matière Courriel : [email protected] de postes à pourvoir.

X.NOV, s’installe aux Guinnottes L’entreprise X.NOV (New Orthope- poursuivre son activité à Héricourt à l’entreprise X.NOV qui projette de Cette installation aura pour consé- dic Value) spécialisée dans la concep- en devenant propriétaire, afin de construire un bâtiment et un espace quence le transfert de vingt trois tion et la fabrication de prothèses se donner tous les moyens pour se d’exposition (showroom) où seront emplois dans le bassin économique orthopédiques (hanches, genoux...) consolider et se développer. mises en valeur ses productions. héricourtois. Les perspectives de actuellement située à Belfort et développement de la société sont Dans le cadre de son programme Le futur bâtiment qui sortira de locataire de locaux Techn’hom, a dé- de bon augure pour le Pays de Héri- d’aide à l’immobilier d’entreprise, terre aura une surface proche d’un cidé de déménager à Héricourt sur court puisque est envisagée la créa- le Conseil Général de Haute-Saône a millier de mètres carrés. la zone d’activités des Guinnottes 2. tion de 18 emplois supplémentaire décidé d’allouer une aide de 80 000 € L’entreprise X.NOV a fait le choix de à plus ou moins long terme.

15 Vie économique/CCPHEnvironnement SBI ERH Société de Béton Industriel ERH est une société de maîtrise d’œuvre nouvellement installée à SBI (Société de Béton Industriel)) est qui répond à un cahier des charges Héricourt, elle est dirigée par Eric une Société par Actions Simplifiées précis suivant l’emploi assigné. Toutes Ramaget. La société fournit aux par- € (SAS) au capital de 100 000 , elle les productions sont soigneusement ticuliers ainsi qu’aux professionnels est spécialisée dans la production de analysées et tracées, des échantillons un service pour tous les travaux de béton. L’entreprise a été créée en 2009 sont prélevés et sont déposés réguliè- construction et une assistance en par Julien Thiriet ; la société a ouvert rement à cet effet dans un laboratoire cas de difficultés administratives et sa première centrale de production à externe indépendant. techniques : Lure en 2010 dans la zone industrielle Consciente des enjeux écologiques du Tertre Landry. l’entreprise a choisi de contribuer • ETUDES, Avant-projet, plans 2D En 2011, l’entreprise Pozzi a été au respect de l’environnement et et 3D… reprise par la SAS Cotta qui a recédé, intègre pleinement dans sa produc- au mois d’avril de la même année, tion les contraintes du développement • PLANS DE PERMIS DE CONSTRUIRE, l’activité de fabrication béton sise à durable. SBI utilise dans son processus inférieur à 170m² et hors zone ABF, Bussurel à SBI. Propriétaire des lieux, de fabrication des adjuvants « green Maison individuelle sur mesure, SBI a investi 250 000 € pour parachever innovation », des produits de lavage agrandissement, extension, réno- soigneusement les espaces de produc- BIO. L’eau qui est employée est vation, réhabilitation, etc. tion et acheter un chargeur. recyclée sur place par un système de Le site de production de Bussurel offre décantation, elle est ensuite réutilisée • DECLARATION PREALABLE, clôture, à SBI l’opportunité de conquérir le pour le lavage des camions. vélux, garage etc. marché de l’Aire Urbaine. SBI a récem- La capacité de production de l’unité ment obtenu les certifications de de Bussurel est de l’ordre de 35 m3 • CHIFFRAGE ET SUIVI DE TRAVAUX labellisation aux normes européennes. par heure. La centrale de production de béton de Les livraisons s’effectuent sans délai • DIAGNOSTIC PERFORMANCE ENER- Bussurel est en capacité de fournir à la par camion avec tapis, toupie ou GETIQUE (DPE) demande toutes formes de béton pour pompe à béton suivant les besoins des satisfaire tous les besoins à l’usage des clients. Les livraisons minimales pour ERH répond à vos demandes de professionnels et des particuliers. les particuliers sont de 250 litres. devis sous 24h maximum. Les délais La fabrication est très diversifiée, Renseignements : de réalisation sont de 8 à 15 jours béton bordure et fondation, béton 11, rue de l’Etang 70400 Bussurel maximum. La société intervient sans agricole, béton remblais, béton coloré, Tél. 03 84 20 24 46 – fax. 03 84 20 26 37 les départements 70, 25, 90, 68. chape ciment, béton industriel… courriel. [email protected] Chaque béton est le produit d’un Tél : 03 84 46 46 10 ou 06 81 64 69 25 mélange complexe de composants Email : [email protected]

Heures ouverture : Du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 Sarl ERH Adresse principale : 6 rue Condorcet - 70400 HERICOURT Siret : 537 929 119 00015

16 Vie économique/CCPHEnvironnement Pôle Energie Franche Comté La Maison à énergie positive

Contact : Tél. 03 84 22 95 25 Courriel : [email protected]

Les objectifs européens sont ambitieux maisons neuves devront être à énergie outil mis au service des acteurs du bâti- complémentaire du Conseil général de la en matière d’économies d’énergies, positive (donc produire plus qu’elles ne ment, il permet d’apporter ingénierie de Haute-Saône. d’émissions de gaz à effet de serre et de consomment). formation, conseils techniques et veille L’arrivée de cette maison démontrera production d’énergies renouvelables. A Si le chemin est tout tracé pour le neuf, réglementaire. qu’il est d’ores et déjà possible de son niveau, la France a mis en place le le bâti existant reste au cœur des pré- Actuellement installé dans les locaux construire « à énergie positive ». Avoir « Grenelle de l’environnement », grande occupations régionales. L’enjeu est de du lycée Aragon et soutenu financière- une enveloppe étanche à l’air, utiliser des concertation nationale et deux lois, dites réduire, à l’horizon 2020, de 38% les ment dans son fonctionnement par la matériaux naturels, mettre en place des lois Grenelle, qui fixent les objectifs consommations énergétiques du parc Région, l’ADEME et la communauté de énergies renouvelables (granulé de bois, nationaux, donnent un cadre à suivre, logement en France. Autant dire que communes du pays d’Héricourt, il sera solaire photovoltaïque et thermique, et viennent peu à peu bouleverser nos tout reste à faire. prochainement matérialisé et localisé pompe à chaleur) et des systèmes de habitudes. Le Pôle énergie Franche-Comté fut dans la Maison des Energies. Ce bâti- récupération d’énergie, tout en garantis- Pour la construction neuve, la mise créé en 2009 par le Conseil Régional ment, sous maîtrise d’ouvrage régionale, sant confort et qualité d’air grâce à des en place de la RT20121, qui mettra le de Franche-Comté, en partenariat voué à devenir un espace de démonstra- systèmes de ventilation performants … bâtiment BBC2 d’aujourd’hui au niveau avec l’ADEME pour accompagner les tion et de formation, sera construit sur Tel est le défi que nous devons relever. réglementaire de demain n’est qu’une professionnels du bâtiment dans ces un terrain mis à disposition par la ville Bientôt un espace novateur à Héricourt ! étape vers 2020, date à laquelle les d’Héricourt avec un partenariat financier changements de pratiques. Véritable 1 RT 2012 : Réglementation thermique 2012, 2 BBC : Bâtiment basse consommation (d’énergie). Règlement de l’affouage L’Office National des Forêts est le pre- La loi Grenelle II a clairement précisé mier gestionnaire d’espaces naturels en en 2010 que les bénéficiaires de bois France. Son action est menée dans le d’affouage délivrés en nature par les cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs communes disposant de forêts ne sont et de moyens avec l’Etat. L’ONF assure pas autorisés à le vendre, ce qui est en la gestion durable des forêts publiques contradiction avec les garanties consti- françaises soit près de dix millions tutionnelles de la propriété privée et d’hectares. Entre autres missions cet mènera certainement à des expertises organisme effectue des prestations de judiciaires ( LOI n° 2010-788 du 12 juillet services pour les collectivités comme 2010 - art. 93 ). notre Commune. Un règlement d’affouage a été adopté Le déroulement des dernières coupes par le Conseil Municipal par délibéra- affouagères a connu quelques embar- tion le 24 février 2012. Ce réglement est ras. Ces difficultés ont été causées par la consultable en Mairie, il est possible de le vacance temporaire du poste de garde télécharger sur le site internet de la ville forestier qui est préposé à la gestion des ( www.hericourt.com ). forêts communales. Ce règlement rappelle entre autres obli- Un amalgame a été fait entre l’affouage gations pour bénéficier de l’affouage proprement dit et la vente des menus d’avoir son domicile principal à Héricourt produits forestiers. ou Bussurel. Chaque affouagiste est Renseignements Afin d’éviter toutes formes de confusions responsable de sa coupe et l’attribution et inscriptions : il est utile de rappeler que l’affouage est annuelle par foyer est de 12 stères. Le er une possibilité offerte par les communes réglement fixe la période d’inscription Du 1 juin au 30 d’attribuer aux particuliers du bois pour ainsi que les modalités d’attribution septembre 2012 leurs besoins strictement personnels. par tirage au sort. Enfin il impose des en Mairie conditions particulières d’exploitation et notamment de durée. 17

18

France, il a gagné le championnat de de championnat le gagné a il France, catégorie cadet. catégorie

chaleureusement. succès ; outre le championnat de de championnat le outre ; succès Champion de France de Bowling en en Bowling de France de Champion

champion de France et le félicite félicite le et France de champion geants et a remporté de nombreux nombreux de remporté a et geants mois de novembre 2011 le titre de de titre le 2011 novembre de mois

Héricourt est fière de son nouveau nouveau son de fière est Héricourt - encoura très résultats des 2011 en Bowling de Belfort. Il a remporté au au remporté a Il Belfort. de Bowling

place au critérium régional jeune. régional critérium au place Skittle de Belfort en 2006. Il a obtenu obtenu a Il 2006. en Belfort de Skittle Héricourt, est membre de l’Ecole de de l’Ecole de membre est Héricourt,

Franche-Comté et a pris la seconde seconde la pris a et Franche-Comté Cédric est entré à l’Ecole de Bowling Bowling de l’Ecole à entré est Cédric Cédric Boiteux, qui est domicilié à à domicilié est qui Boiteux, Cédric

Cédric Boiteux, Champion de France de Bowling de France de Champion Boiteux, Cédric

Doucelance (SGH Football) ont reçu reçu ont Football) (SGH Doucelance proposer la répartition des subventions subventions des répartition la proposer

Danièle Laval (GAHS) et Jean-Pierre Jean-Pierre et (GAHS) Laval Danièle principale mission de l’OMS est de de est l’OMS de mission principale

Bohème (Vaudoise Gymnastique), Gymnastique), (Vaudoise Bohème 38 associations adhérentes. La La adhérentes. associations 38

(Vaudoise Gymnastique),Michel Gymnastique),Michel (Vaudoise L’office Municipal des Sports compte compte Sports des Municipal L’office

à l’honneur. Sandrine Boucry Boucry Sandrine l’honneur. à Héricourt.

bénévoles méritants ont été mis mis été ont méritants bénévoles tenue et la bonne santé du sport à à sport du santé bonne la et tenue

Au cours de cette assemblée des des assemblée cette de cours Au écoulée et ont confirmé la bonne bonne la confirmé ont et écoulée

de 1300 licenciés. 1300 de présenté le bilan sportif de l’année l’année de sportif bilan le présenté

héricourtoises, celles-ci comptent près près comptent celles-ci héricourtoises, Guilly et le secrétaire Pierre Vinot ont ont Vinot Pierre secrétaire le et Guilly

L

aux associations sportives sportives associations aux 800 52 annuelle. Le président Jacques Jacques président Le annuelle. €

les associations. En 2011, ont été versés versés été ont 2011, En associations. les tenu son Assemblée Générale Générale Assemblée son tenu

à leur niveau de 2011. de niveau leur à

extra-sportives.

communales de fonctionnement pour pour fonctionnement de communales ’Office Municipal des Sports a a Sports des Municipal ’Office

sportives seraient maintenues en 2012 2012 en maintenues seraient sportives pour l’organisation de manifestations manifestations de l’organisation pour

Commune aux clubs et aux associations associations aux et clubs aux Commune fréquent de la Halle Marcel Cerdan Cerdan Marcel Halle la de fréquent

que les subventions versées par la la par versées subventions les que annonce la fin du blocage très très blocage du fin la annonce

présent en la circonstance a annoncé annoncé a circonstance la en présent ». Cette nouvelle structure structure nouvelle Cette ». Cavalerie

Le Député-maire, Jean-Michel Villaumé, Villaumé, Jean-Michel Député-maire, Le la Halle de de Halle la « polyvalente salle d’une

de l’OMS. de Maunoury dans l’ancien manège, manège, l’ancien dans Maunoury

(Vétéran Foot) ont reçu la médaille médaille la reçu ont Foot) (Vétéran extérieurs et l’édification au Quartier Quartier au l’édification et extérieurs

Pfingstag (Tennis) et Roger Balizet Balizet Roger et (Tennis) Pfingstag la réalisation de deux courts de tennis tennis de courts deux de réalisation la

Yves Bossi (AS Bussurel Foot), Gérard Gérard Foot), Bussurel (AS Bossi Yves

dojo, la rénovation de la Halle Cerdan, Cerdan, Halle la de rénovation la dojo,

nombreux, la construction du futur futur du construction la nombreux, de la promotion 2011. promotion la de

Aussi, il a rappelé au public venu venu public au rappelé a il Aussi, la médaille Jeunesse et Sport au titre titre au Sport et Jeunesse médaille la

de l’OMS de Générale Assemblée Sport

Sport Sport

19

l’encadrement, à la mixité… la à l’encadrement, récompense et valorise les clubs qui qui clubs les valorise et récompense ter à la rencontre BMHB – Montpellier. – BMHB rencontre la à ter

critères liés au nombre de jeunes, à à jeunes, de nombre au liés critères le label argent. Ce label national national label Ce argent. label le développement. - assis pour Belfort à Phare le gymnase

Ils sont attribués en fonction de de fonction en attribués sont Ils catégorie bronze, le club a reçu reçu a club le bronze, catégorie Urbaine au cœur de ses projets de de projets ses de cœur au Urbaine au rendre se à héricourtoise jeunesse

or, argent, bronze et label simple. simple. label et bronze argent, or, des jours heureux. Labellisé en en Labellisé heureux. jours des BMHB qui souhaite placer l’Aire l’Aire placer souhaite qui BMHB la invité ont SGH, des Handball section

Il existe quatre niveaux de ce label, label, ce de niveaux quatre existe Il progrès obtenus laissent présager présager laissent obtenus progrès partenariat est un signal fort du du fort signal un est partenariat la et Héricourt de Ville la avec nariat

plus jeunes à la pratique du Hand. Hand. du pratique la à jeunes plus des SGH poursuit son chemin et les les et chemin son poursuit SGH des a été fort appréciée. Ce premier premier Ce appréciée. fort été a - parte en BMHB, du Handball de club

investissent dans la formation des des formation la dans investissent A Héricourt la section Handball Handball section la Héricourt A La participation du public héricourtois héricourtois public du participation La du dirigeants les 2011, janvier 28 Le

Handball

kilomètres.

sportif majeur de l’Aire Urbaine. l’Aire de majeur sportif ont couru sur une distance de trois trois de distance une sur couru ont

devenue au fil du temps un événement événement un temps du fil au devenue où les enfants nés entre 1996 et 1999 1999 et 1996 entre nés enfants les où

admirablement orchestrée et qui est est qui et orchestrée admirablement la course des benjamins et des minimes minimes des et benjamins des course la

dans l’organisation de cette course course cette de l’organisation dans sur une distance de un kilomètre, puis puis kilomètre, un de distance une sur

les bénévoles pour leur forte implication implication forte leur pour bénévoles les nés entre 2000 et 2003, se sont mesurés mesurés sont se 2003, et 2000 entre nés

médailles, le Député Maire a remercié remercié a Maire Député le médailles, course des poussins, où garçons et filles, filles, et garçons où poussins, des course

Lors de la cérémonie de remise des des remise de cérémonie la de Lors deux courses mixtes. Tout d’abord la la d’abord Tout mixtes. courses deux

29’18’’. Cet après-midi sportif a commencé par par commencé a sportif après-midi Cet

Nduwimana qui a couru la distance en en distance la couru a qui Nduwimana de compétiteurs sous les 35 minutes. 35 les sous compétiteurs de

désormais la propriété du burundais burundais du propriété la désormais celles qui compte la plus grande densité densité grande plus la compte qui celles

lors de cette onzième édition ; il est est il ; édition onzième cette de lors que cette épreuve est en France l’une de de l’une France en est épreuve cette que

Le record de l’épreuve a été battu battu été a l’épreuve de record Le saison 2011. Il est important de retenir retenir de important est Il 2011. saison

personnel. des dernières courses labélisées de la la de labélisées courses dernières des

autres pour répondre à un défi plus plus défi un à répondre pour autres ont disputé avec enthousiasme l’une l’une enthousiasme avec disputé ont

sont élancés, les uns pour la victoire les les victoire la pour uns les élancés, sont rapide, les coureurs venus en nombre nombre en venus coureurs les rapide,

à la circulation plus de 659 coureurs se se coureurs 659 de plus circulation la à pour la saison. Sur un parcours ultra- parcours un Sur saison. la pour

parcours entièrement sécurisé et fermé fermé et sécurisé entièrement parcours conditions climatiques exceptionnelles exceptionnelles climatiques conditions

la course des As a pu être lancée. Sur un un Sur lancée. être pu a As des course la » s’est déroulée dans des des dans déroulée s’est » d’Héricourt

Dès après ces deux premiers temps forts, forts, temps premiers deux ces après Dès 10 kilomètres kilomètres 10 « des édition onzième La

édition 1 1 d’Héricourt, kilomètres 10

ème

% du montant total de ce projet. ce de total montant du % 50

subvention pourra être de l’ordre de de l’ordre de être pourra subvention

», la la », divers sportifs équipements «

de Haute-Saône au titre de sa politique politique sa de titre au Haute-Saône de

projet, d’une aide du Conseil Général Général Conseil du aide d’une projet,

compte bénéficier, pour porter le le porter pour bénéficier, compte

. La ville d’Héricourt d’Héricourt ville La . 000 7 à s’élève €

Le coût de la réalisation de cette piste piste cette de réalisation la de coût Le

les conflits. les

sauvages dans les bois et atténuerait atténuerait et bois les dans sauvages

car elle limiterait les aménagements aménagements les limiterait elle car

bénéfique à tous les usagers de la forêt forêt la de usagers les tous à bénéfique

La création d’une piste serait par ailleurs ailleurs par serait piste d’une création La

pilotage et à l’exécution d’acrobaties. l’exécution à et pilotage

d’équipements pour s’entraîner au au s’entraîner pour d’équipements

4 kilomètres comportant un ensemble ensemble un comportant kilomètres 4

plus de 8 ans. 8 de plus Mont Vaudois sur un tracé d’environ d’environ tracé un sur Vaudois Mont tions à l’échelle régionale et nationale, nationale, et régionale l’échelle à tions

de se tourner vers les enfants âgés de de âgés enfants les vers tourner se de création d’une piste dans la forêt du du forêt la dans piste d’une création H2R participe et organise des manifesta des organise et participe H2R -

effectifs et pour ce faire elle projette projette elle faire ce pour et effectifs Les membres de H2R ont réfléchi à la la à réfléchi ont H2R de membres Les Cyclisme. Particulièrement dynamique, dynamique, Particulièrement Cyclisme.

le Pays d’Héricourt en agrandissant ses ses agrandissant en d’Héricourt Pays le discipline. affiliée à la Fédération Française de de Française Fédération la à affiliée

H2R souhaite développer ce sport dans dans sport ce développer souhaite H2R basiques à la pratique sécurisée de cette cette de sécurisée pratique la à basiques titulaires d’un brevet fédéral. H2R est est H2R fédéral. brevet d’un titulaires

L

personnes intéressées, les rudiments rudiments les intéressées, personnes territoire du Pays d’Héricourt. Pays du territoire encadrés par quatre personnes personnes quatre par encadrés

infrastructure à même d’apporter aux aux d’apporter même à infrastructure régulièrement des compétitions sur le le sur compétitions des régulièrement compte une trentaine de licenciés licenciés de trentaine une compte

Toutefois elle ne dispose pas d’une d’une pas dispose ne elle Toutefois aussi l’association envisage d’organiser d’organiser envisage l’association aussi » » Roues 2 Héricourt « VTT de club e

VTT piste d’une Création dans les bois du Mont Vaudois Mont du bois les dans

Sport Sport Commmerce Commerce En ville n Vêti-Game n Tip Top Toilettage Stella Comte a créé une auto entreprise Tip Top Toilettage est une enseigne spécialisée dans la vente d’occasion de spécialement dédiée pour les chiens vêtements pour enfants. Elle est active Le magasin est situé au 8 de l’avenue Bérégovoy. sur les marchés de la région et dans les brocantes. Récemment elle a ouvert Vous serez reçu par Martial Carré qui est un commerce à Héricourt qui est un un toiletteur de premier plan. dépôt vente où les particuliers peuvent • Sacré meilleur ouvrier de France au venir déposer afin de les vendre des Renseignements : mois de mai 2011, il est le premier vêtements qui concernent les enfants 8, rue du 11 Novembre de cette profession à obtenir cette Tél. 06 16 36 15 65 distinction. Martial Carré a remporté âgés de 0 à 12 ans. Les dépôts peuvent dans sa spécialité plusieurs titres inter- rester une année en magasin. Horaires d’ouverture : nationaux, dernièrement il a été sacré Aussi il est proposé à la vente du maté- Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h champion d’Europe à Montpellier. à 18h et le 1er dimanche de chaques riel de puériculture, des jeux et du petit • 2012 : Champion d’Europe. matériel vidéo. mois de 14h à 17h. • 2010 : Trophée «Oster», 5ème sur plus de 60 participants • 2010 : Médaille de Bronze Milan Groom, n SMILE PRO en Kerry Blue (autres poils) • 2010 : Médaille d’or, Ciseaux d’or, en Séverine Martin a créé SMILE PRO une catégorie épilation sur Fox terrier classe entreprise spécialisée dans le blanchi- Champion ment dentaire professionnel qui consiste • 2009 : Trophée «Oster» finaliste parmi les 6 meilleurs en Kerry Blue Terrier en un nettoyage en profondeur de • 2005 : Médaille d’or Fox (épilation) l’émail des dents. Milan Winner «Best In Show» Milan Pour effectuer les soins Séverine Martin Groom effectue un acte cosmétique non médical, Riche d’une expérience de trente années le produit employé est sans Peroxyde. il saura s’occuper de votre compagnon à Renseignements : quatre pattes. Tél. 06 70 75 96 50 - [email protected] Le toilettage à domicile est possible sur rendez-vous. n 8, avenue Pierre Bérégovoy Horaires d’ouverture : Journées du sang 2012 Tél : 09 81 65 16 88 / 06 32 03 92 61 Lundi de 14h00 à 19h00 • Vendredi 13 avril 2012 de 8h30 à 12h30 – Salle Wissang. http://www.tiptop-terriers.com Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de • Vendredi 08 juin 2012 de 15h à 19h – Salle Wissang. 14h00 à 19h00 • Mercredi 17 octobre 2012 de 15h à 19h – Salle Wissang. Le samedi de 9h00 à 12h00 (hors exposition) • Vendredi 14 décembre 2012 de 8h30 à 12h30 – Salle Wissang.

Société d’études thermiques et électriques

Chauffages tous systèmes • Ventilation Conditionnement d’air • Récupération d’énergie • électricité • SSI

Rue du Gay • ZI de Thise • BP 902 • 25021 Besançon cedex Tél. : 03 81 88 22 25 • Fax. : 03 81 60 70 75 • www.bet-bellucci.com [email protected]

CABETE - 50 Grande rue - 90400 TREVENANS - Tél. 03 84 29 42 80 - Fax. 03 84 27 22 71 [email protected] - www.cabete.fr

20

21

par rapport à l’année 2010. l’année à rapport par

diverses… Ce chiffre a augmenté de 10 % % 10 de augmenté a chiffre Ce diverses…

toutes natures, incendies, et interventions interventions et incendies, natures, toutes

chaleureusement Françoise. chaleureusement

aux victimes d’accidents et malaises de de malaises et d’accidents victimes aux

La ville de Héricourt est fière de ce succès et félicite félicite et succès ce de fière est Héricourt de ville La

257, assistance assistance 257, 1 à élevé s’est ventions

- inter leurs de nombre le sollicités, fort

jour de sa vie. sa de jour

En 2011, les pompiers d’Héricourt ont été été ont d’Héricourt pompiers les 2011, En

d’Edith Piaf. Pour Françoise ce fut le plus beau beau plus le fut ce Françoise Pour Piaf. d’Edith

communes.

» » l’amour à l’hymne « interprétant en talent son

de 164,21 km² et regroupe vingt cinq cinq vingt regroupe et km² 164,21 de

vingt candidats Françoise Couderc a démontré tout tout démontré a Couderc Françoise candidats vingt

000 habitants, couvre une superficie superficie une couvre habitants, 000 21

senior 2011 qui s’est déroulée à Nice. Face à plus de de plus à Face Nice. à déroulée s’est qui 2011 senior

de Héricourt concerne une population de de population une concerne Héricourt de

qualité, a participé et remporté la finale de la star star la de finale la remporté et participé a qualité,

Le secteur d’intervention de la caserne caserne la de d’intervention secteur Le

Héricourt pour ses prestations de très grande grande très de prestations ses pour Héricourt

pompiers en formation. en pompiers

Françoise Couderc, chanteuse très connue à à connue très chanteuse Couderc, Françoise

médecins et une section de jeunes sapeurs sapeurs jeunes de section une et médecins

taires, neuf pompiers professionnels, trois trois professionnels, pompiers neuf taires, la Star Sénior Star la

- pompiers quarante-sept rangs

La caserne d’Héricourt compte dans ses ses dans compte d’Héricourt caserne La Françoise Couderc remporte remporte Couderc Françoise

. 000 128 à s’élève qui €

ce succès de par sa contribution financière financière contribution sa par de succès ce

la ville d’Héricourt participe activement à à activement participe d’Héricourt ville la

Aussi il n’est pas inutile de rappeler que que rappeler de inutile pas n’est il Aussi

département. département.

pour notre notre pour 45 de que n’est qu’elle alors €

79 de est habitant par dépenses des €

bien géré ; en effet la moyenne nationale nationale moyenne la effet en ; géré bien

par la cour des comptes, le SDIS 70 est est 70 SDIS le comptes, des cour la par

tements dont la gestion a été épinglée épinglée été a gestion la dont tements

- dépar d’autres à Contrairement soutien.

Krattinger, qui a toujours apporté son son apporté toujours a qui Krattinger,

Conseil Général et de son président, Yves Yves président, son de et Général Conseil

Cette réussite est à mettre à l’actif du du l’actif à mettre à est réussite Cette

tion que dans la maîtrise des coûts. des maîtrise la dans que tion

- l’organisa dans tant succès un est années

vices de secours qui a eu lieu il y a vingt vingt a y il lieu eu a qui secours de vices

- ser des départementalisation La tants.

- habi des multiples attentes aux mieux

de Haute-Saône travaille à répondre au au répondre à travaille Haute-Saône de

Départemental d’Incendie et de Secours Secours de et d’Incendie Départemental

De plus en plus sollicité, le Service Service le sollicité, plus en plus De

Sécurité civile, les pompiers de plus en plus demandés plus en plus de pompiers les civile, Sécurité

économique et réciproquement. et économique

Le dynamisme démographique favorise le dynamisme dynamisme le favorise démographique dynamisme Le

à savoir celui d’une ville douce à vivre et accueillante. accueillante. et vivre à douce ville d’une celui savoir à

en conservant à la Ville d’Héricourt tout son caractère, caractère, son tout d’Héricourt Ville la à conservant en

habitants ; cette perspective ambitieuse sera atteinte atteinte sera ambitieuse perspective cette ; habitants

000 000 15 les terme à d’atteindre est avoué L’objectif

Héricourt entend poursuivre son développement. développement. son poursuivre entend Héricourt

ler entre 1999 et 2009, soit une progression de 27 %. 27 de progression une soit 2009, et 1999 entre ler

- s’instal venir de choix le fait ont personnes 151 cative,

- signifi très progression une connu aussi lui a village le

Bussurel, commune associée, n’est pas en reste puisque puisque reste en pas n’est associée, commune Bussurel,

ce développement. ce

Valbert sont les deux espaces qui ont été retenus pour pour retenus été ont qui espaces deux les sont Valbert

Pour l’heure la zone de la Craie et les Hauts de Saint- de Hauts les et Craie la de zone la l’heure Pour

de 75 logements neufs. logements 75 de

tieux ont été fixés avec la réalisation chaque année année chaque réalisation la avec fixés été ont tieux

- ambi objectifs Des démographique. croissance cette

nourrit de nombreux espoirs quant à la poursuite de de poursuite la à quant espoirs nombreux de nourrit

La récente mise en place du Plan Local d’Urbanisme d’Urbanisme Local Plan du place en mise récente La

l’explication de ce résultat positif. positif. résultat ce de l’explication

dernières années n’est évidemment pas étrangère à à étrangère pas évidemment n’est années dernières

L’action communale qui a été conduite toutes ces ces toutes conduite été a qui communale L’action

soit une augmentation de 3,4 %. 3,4 de augmentation une soit

756 en 2009 2009 en 756 10 à passer pour 1999 en 433 10 de était

significative de sa population. En effet la population population la effet En population. sa de significative

000 habitants à connaître une progression progression une connaître à habitants 000 10 de

Héricourt est la seule ville de Franche-Comté de plus plus de Franche-Comté de ville seule la est Héricourt

émographie héricourtoise émographie D n ville n

En ville E

22

05 décembre 2012 décembre 05 05 décembre – 11h / Monuments aux Morts Héricourt Morts aux Monuments / 11h – décembre 05 d’Algérie Guerre la de fin Anniversaire - l’UNC de Cérémonie

18 novembre – 11h25 / Monuments aux Morts Héricourt Morts aux Monuments / 11h25 – novembre 18 d’Héricourt Libération la de Cérémonie 2012 novembre 18

Monuments aux Morts Héricourt / 11h – Salle du Moulin - Bussurel - Moulin du Salle – 11h / Héricourt Morts aux Monuments

Anniversaire de l’Armistice de 1918 de l’Armistice de Anniversaire 2012 novembre 11

11 novembre – 10h – Monuments aux Morts - Byans / 10h30 - - 10h30 / Byans - Morts aux Monuments – 10h – novembre 11

1 Cérémonie du Souvenir Français Souvenir du Cérémonie 2012 novembre novembre – 11h - Quartier Maunoury / 11h30 - Carré militaire – Cimetière Héricourt Cimetière – militaire Carré - 11h30 / Maunoury Quartier - 11h – novembre 1

er er

16 juillet - 17h30 / Place du 16 juillet 1942 juillet 16 du Place / 17h30 - juillet 16 d’Hiv Vel du Rafle 2012 juillet 16

18 juin 2012 juin 18 18 juin – 18h / Monuments aux Morts aux Monuments / 18h – juin 18 Gaulle de Général du 1940 juin 18 du l’Appel de Anniversaire

08 juin – 18h / Monuments aux Morts aux Monuments / 18h – juin 08 Indochine en » France la pour Morts « aux d’hommage Nationale Journée 2012 juin 08

– Héricourt / 11h – Salle du Moulin - Bussurel - Moulin du Salle – 11h / Héricourt –

Anniversaire de la Victoire du 08 mai 1945 mai 08 du Victoire la de Anniversaire 2012 mai 08

08 mai – 9h30 – Monuments aux Morts - Byans / 10h15 - Monuments aux Morts Morts aux Monuments - 10h15 / Byans - Morts aux Monuments – 9h30 – mai 08

29 avril – 11h / Monuments aux Morts aux Monuments / 11h – avril 29 déportation la de héros des et victimes des Souvenir du Nationale Journée 2012 d’avril mois du dimanche Dernier

HORAIRES HORAIRES MORATION É COMM DATES

Cérémonies patriotiques 2012 patriotiques Cérémonies

». Marseillaise

La La « solennité avec interprété ont

participé à la cérémonie, les enfants enfants les cérémonie, la à participé

Michel Rettenbach qui ont assisté et et assisté ont qui Rettenbach Michel

CM2 de l’école Poirey de la classe de de classe la de Poirey l’école de CM2

Cette année ce sont les élèves de de élèves les sont ce année Cette

France.

qui ont sacrifié leur vie pour la la pour vie leur sacrifié ont qui

souvenir des femmes et des hommes hommes des et femmes des souvenir

mémoire afin de leur transmettre le le transmettre leur de afin mémoire

des écoles primaires au devoir de de devoir au primaires écoles des

et d’éveiller chaque année les élèves élèves les année chaque d’éveiller et

tation a pour objectif de sensibiliser sensibiliser de objectif pour a tation

- manifes cette Roth, Colonel le par

Initiée il y a une dizaine d’années d’années dizaine une a y il Initiée

Berdah. Berdah.

elle a été présidée par Raymond Raymond par présidée été a elle

organisée par le Souvenir Français, Français, Souvenir le par organisée

commémorée lors d’une cérémonie cérémonie d’une lors commémorée

les 15, 16 et 17 janvier 1871, a été été a 1871, janvier 17 et 16 15, les

La Bataille de la Lizaine, qui a eu lieu lieu eu a qui Lizaine, la de Bataille La

Commémoration de la Bataille de la Lizaine la de Bataille la de Commémoration

le territoire d’Héricourt encore plus plus encore d’Héricourt territoire le

Volonté de poursuivre afin de rendre rendre de afin poursuivre de Volonté »… seniors « sement

- lotis un implanté sera où Maunoury

». volonté la de l’optimisme à

chainement mais aussi au Quartier Quartier au aussi mais chainement

d’allier le pessimisme de l’intelligence l’intelligence de pessimisme le d’allier

- pro terre de sortiront logements

Notre responsabilité c’est c’est responsabilité Notre « : prendre

première tranche de cinquante cinquante de tranche première

- d’entre continuerait Héricourt crise,

seraient créés à la Craie où une une où Craie la à créés seraient

laumé a expliqué que malgré la la malgré que expliqué a laumé

nouveaux complexes immobiliers immobiliers complexes nouveaux

- Vil Michel Jean propos son Dans

relative en matière d’urbanisme, de de d’urbanisme, matière en relative

qu’après deux années de pose toute toute pose de années deux qu’après des programmes à venir. à programmes des

De même le Député-maire a annoncé annoncé a Député-maire le même De expliqué la nature et la destination destination la et nature la expliqué

a présenté les projets réalisés et a a et réalisés projets les présenté a

boration avec la CCPH. CCPH. la avec boration

Député-maire, Jean Michel Villaumé, Villaumé, Michel Jean Député-maire,

- colla en aménagée prochainement

tant plus de deux cents diapositives le le diapositives cents deux de plus tant

dernière friche du Pâquis qui sera sera qui Pâquis du friche dernière

- comp diaporama d’un l’appui Avec

d’entreprises, ou bien encore la la encore bien ou d’entreprises,

ont été délivrés pour l’installation l’installation pour délivrés été ont parterre venu très nombreux. nombreux. très venu parterre

L

ment les Guinnottes où sept permis permis sept où Guinnottes les ment Halle Marcel Cerdan devant un un devant Cerdan Marcel Halle

- notam avec exemples, nombreux Population s’est déroulée à la la à déroulée s’est Population

attractif. Paroles illustrées par de de par illustrées Paroles attractif. a cérémonie des Vœux à la la à Vœux des cérémonie a

à la Population la à Maire du Vœux

n ville n E n ville n

E En ville n ville n

En ville E Super Loto du Fort du Mont Vaudois Réunions de proximité L’Association des Amis du Fort du Mont 4 avec « voisins gagnants ». Les plus chan- Vaudois a organisé comme de coutume ceux ont gagné une semaine en apparte- son traditionnel Super Loto. La manifes- ment à Saint-Cyprien. De nombreux lots tation qui s’est déroulée samedi 03 mars composaient la dotation de cette édition, à la Halle Marcel Cerdan a été animée par ordinateur portable, bons d’achat, télévi- Monique. sions Lcd… Les participants sont venus très nombreux Les bénéfices de cette soirée seront et ont disputé 16 parties de 3 quines dont employés à l’entretien du fort.

Le Député-Maire, Jean-Michel Vil- Au cours de ces rencontres les admi- laumé, accompagné de ses adjoints a nistrés ont eu la possibilité de s’expri- rencontré les habitants, dans le cadre mer quant à la gestion des affaires de différentes réunions organisées communales. Le Député Maire ainsi en plusieurs lieux distincts de la ville. que son équipe ont apporté aux uns des réponses, aux autres des solutions.

 FNATH : calendrier des manifestations 2012 • Mercredi 06 juin 2012 – 11ème journée Handipêche au profit des patients du CRF E. Bretegnier – 12h30 Etang Com- munal. • Du 17 au 24 juin 2012 – Sortie Croisière PALOMA (8 jours et 7 nuits) • Dimanche 28 octobre 2012 – Après-midi dansant et repas – Orchestre Jean Muller – 12h30 salle Wissang • Vendredi 07 décembre 2012 – 5ème arbre de Noël et repas pour les adhérents de plus de 75 ans et pour les plus jeunes à mobilité réduite – Salle du Moulin.

Association des Crématistes L’Association des Crématistes d’Héricourt ressent la crémation comme notamment leurs démarches auprès des entreprises Renseignements : et de ses Environs (ACH&E) tiendra le coût, la destination des cendres obtien- funéraires. Marcel Tisserand désormais une permanence le premier dront les informations nécessaires. Tous les membres de l’association re- Président de l’ACH&E mercredi de chaque mois de 10h30 à L’adhésion à l’ACH&E offre aux affiliés çoivent à titre individuel le journal trimes- Tél. 03 84 46 10 04 11h30 au premier étage de la Mairie, la possibilité de bénéficier d’importants triel de la Fédération Française de Cré- Bernard Langner salle du cadastre. services. Les familles frappées par le deuil, mation, cette revue permet à chacune et Secrétaire de l’ACH&E Ainsi toutes les personnes qui souhaitent si elles en manifestent le besoin, peuvent chacun de s’informer régulièrement sur s’informer sur les modalités qui inté- être accompagnées par l’association dans les questions inhérentes à la crémation. Tél. 03 84 56 79 26 ou 09 52 54 27 54

23

n ville n  E En ville Un nouveau podium a Commune d’Héricourt a fait tables et relevables avec assistance l’acquisition d’un nouveau podium, vérins à gaz et câbles de sécurité, Lpour optimiser l’organisation et • pieds de soutien articulés, mise en place le déroulement des manifestations automatique et sécurité en position extérieures qu’elle organise ou qu’elle ouverte. soutient tout au long de l’année comme Le relevage de la toiture se fait par des par exemple les Terrasses de l’Eté, la Fête vérins hydrauliques équipés d’une pompe de la Saint Nicolas… manuelle et de clapets anti retour. Ce nouvel équipement se caractérise par Dimensions : une grande souplesse d’utilisation ; en Longueur plateau 7,20 m + flèche effet sa mise en place ne requiert pas plus Largeur fermée 2,50 m d’une demi-heure. Largeur développée 6,20 m Le coût de cet investissement s’est élevé Surface 45m2 € à 30 000 . Poids total en charge 3000 kg Descriptif sommaire du nouveau podium : Descriptif châssis • 2 planchers côté droit et gauche, rabat- Remorque 2 essieux centraux galvanisés. Aire urbaine Le Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine. L’utopie concrète, nouvelle méthode de travail Le Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine nant n°2 qui optimisera cet investisse- correspond au bassin de vie Belfort – ment public, Montbéliard – Héricourt – Delle. Cet • impliquer les élus sur l’ensemble des espace s’inscrit dans les départements de sujets transversaux qui intéressent la Haute-Saône, du Doubs et du Territoire vie de l’Aire Urbaine en réfléchissant à de Belfort, il compte 307 000 habitants. cinq thématiques réparties en cinq com- missions qui comprennent l’économie Premier pôle économique du Grand Est, et la formation, la santé, la culture, les l’aire géographique du SMAU forme transports et le cadre de vie. l’une des principales zones industrielles hors la région Ile de France. La commission emploi et formation a fixé un calendrier très précis pour aboutir à un Le SMAU est depuis le mois de juin 2011 projet économique pour l’Aire Urbaine, il présidé par le Député maire d’Héricourt sera présenté à l’occasion d’un séminaire Jean-Michel Villaumé, cette présidence à la fin de l’année 2012. haute-saônoise apporte davantage de Les membres de la commission santé collégialité et atténue quelque peu la réfléchissent à un diagnostic qui infor- dualité entre Belfort et Montbéliard. mera sur le futur observatoire permanent Président du SMAU, Jean Michel Villaumé de l’Aire Urbaine à propos de l’offre souhaite animer une équipe d’élus médicale, médico-sociale et sociale, la afin de l’impliquer directement dans consommation de soins… la conduite de l’ensemble des dossiers La commission culture a vu la constitu- traités, et réussir à inscrire l’Aire Urbaine tion de deux groupes de travail, l’un qui comme une perspective centrale dans travaille sur le pôle européen de création l’agenda politique de l’ensemble des et de diffusion l’autre sur le pôle d’excel- collectivités qui la compose dans le but lence culturelle de musiques actuelles. de créer à terme une nouvelle entité Les acteurs de la commission transports intercommunale qui regrouperait les et mobilités réfléchissent à une offre noyaux urbains de Belfort, Montbéliard de transports intégrée reposant sur un et Héricourt. système de mobilité efficace à l’échelle Ce mandat, Jean-Michel Villaumé a choisi de l’Aire Urbaine. de l’axer sur trois priorités : • travailler avec l’ensemble des élus du La cinquième commission planche sur SMAU afin de rendre accessible la gare l’attractivité et le cadre de vie autour du TGV à l’ensemble des habitants. A cette développement d’une filière bois énergie fin, toutes les collectivités travailleront à l’échelle du nord-est Franche-Comté. à développer en se concertant des Avec cette méthode de travail Jean-Mi- moyens de transports collectifs rapides, chel Villaumé souhaite poursuivre dans la souples et fréquents en capacité de voie de « l’utopie concrète » en affichant répondre à cette importante demande, des opérations visibles à court et moyen • achever le Projet de la Boucle Locale à termes. 24 Haut Débit avec la signature de l’ave-  Etat civil Etat civil n 16/12/11 TOURNU Léana Sylvie Dominique NAISSANCES 26/12/11 JAHJAH Assia 10/10/11 EL AMRI Sabryne Malika 06/01/12 RAYOT Tom Yves Jean-Pierre 12/10/11 FONTES Luciano 07/01/12 MARTINEZ Eline Rose Marguerite 12/10/11 HAAS Mathys Noha Philippe 09/01/12 MOURCELY Théo 14/10/11 ABOUASSIM Oussama Imrhane Bekkay 15/01/12 BILLEREY Judith 15/10/11 ALYOUY Bilel 17/01/12 ALLAB Ihsen Myriam 15/10/11 ALYOUY Nawfel 17/01/12 CASSOTTI Paola 16/10/11 DUVAL Jules Gabin 21/01/12 BRUOT Maël Gérard Pascal 20/10/11 CHOLLEY Léonie Nathalie 24/01/12 GAULARD Cloé 20/10/11 HENRY Léa Isabelle Annie 24/01/12 MUSA Ryan Alain René 27/10/11 MEDDOUR Mélia 25/01/12 LEUVREY Ambre Angie 27/10/11 MEDDOUR Siham 26/01/12 BENTCHAKAL Soumiya Sabina 29/10/11 CASSARD Sara Elisa 29/01/12 ROYER Mélyssa 02/11/11 FUSILIER Timéo Jean-Michel Marck 01/02/12 VIEILLARD Hugo Jean Alain 07/11/11 LUDWIG Max Jules Hervé 02/02/12 RIOU Gabriel Siméon Salomon 09/11/11 VARIN Théo Jean Alain 05/02/12 REY Elena Marie 10/11/11 BERÇOT Enzo Alessio 10/02/12 MULLER Nicolas Aurélien Mikaël 17/11/11 BURKHALTER Roméo 15/02/12 MARAIN Rose 18/11/11 GLARDON Léo 15/02/12 CHARRETON Matéo Jean-Louis Jérôme 18/11/11 SPEHNER Kylian 18/02/12 MOSCA Sthann Jean-Philippe Angelo 20/11/11 MANSOUR Mohamed-Ali 22/02/12 LÉVËQUE Jonathan Jean-Marie Roland Désiré 21/11/11 BLONDEL Tristan Jean-Pierre Yves 25/02/12 MAHBAOUI Rim 25/11/11 MAS Marius Gabin 25/02/12 MAHBAOUI Riham 25/11/11 CHAMS ENNAHAR Hidaya 27/02/12 ITARGANI Mohammad-Imrane 28/11/11 DRAGHICEVIZ LASSADE Mady Marie-Cécile Matahina 29/02/12 AALLAM Kamelia 07/12/11 PRUNOT Kenza 01/03/12 SELHANI Sid-Aii Stéphane 07/12/11 FRELIN Sophia Noëlle Patricia 02/03/12 BEN MILOUD Youssef Lahbib 11/12/11 OLIVIER Myla Kalyne Joëlle 07/03/12 BOUJON Louis Jean-Michel 12/12/11 MANGUE Khadija

n DÉCÈS n MARIAGES 22/10/11 CHOLLEY Léonie Nathalie CHOUAF Jamel et SERIR ATIA Karima le 15/10/ 2011 Aire urbaine 26/10/11 DIDIER Roland Marcel MABROUK Hadj Seghir et YALLAOUI Sounia le 05/11/2011 03/11/11 GOUX Marcelle, née MAIRE CHBAR Samir et SAVA Petronela-Cristina le 12/12/2011 03/11/11 HENRIOT Jacques Jules ELKANN Valérie et VARIN Serge le 07/01/2012 13/11/11 FOLUAS Madeleine Marguerite, née GOBERT BOUDOUDOUH Zakia et ELAZHAR Fouad le 21/01/2011 14/11/11 EGGERSCHWILER Violette Jeanne, née WIDMER HOLVEC Fabrice et HOSATTE Sandrine le 10/03/2011 20/11/11 CURTIL Alain Gaston Gustave 21/11/11 CARBONNIÉ Jeannine Lucienne Eliane, née SIMONIN 25/11/11 MARZAK Miloudia, née HUB n NOCES D’OR 26/11/11 BLONDIAU Lionel Joseph Pierre 30/11/11 SONNIER Michèle Janine Renée, née LAGARDE 07/12/11 TOMCZAK Thomas Stanislas 07/12/11 DEBARD Georgette Marguerite, née JEAND’HEUR 08/12/11 VILLARS Laurence Sonia, née LANDON 09/12/11 LAMBOULE Marie Louise, née GARDEUX 17/12/12 BILLEREY Suzanne Marie-Louise née DEMANGEOT 19/12/11 BARDOT Elisabeth Louise, née TRITTER 19/12/11 OLIVIER Germaine Juliette, née GIRODS 20/12/11 VOUAUX Madeleine Marie Eugénie, née GRÉMILLET 22/12/11 PERRIN Jacques René 30/12/12 EGERMANN Jeanne~Marguerite,née KNAPP 04/01/12 BRUOT Paule Suzanne Léone, née GERVAISEAU

08/01/12 UFFLER Odette Jeannine, née PORTINE Monsieur et Madame Galmiche 09/01/12 AUBRY Myriam Mathilde Suzanne, née PETTMANN 11/01/12 LEVY Violette Hermina, née CHIPPEAUX 14/01/12 BOSSERELLE Hélène Henriette, Charlotte, née JEANDESBOZ 17/01/12 LAURENT Denis Ernest Abel Information aux demandeurs 20/01/12 GOBERVILLE Daniel Henri Jacques 21/01/12 VIELI Louis Pierre de Passeport et de Carte 21/01/12 VALENZANI Micheline Françoise Louise, née LONJAGNE 31/01/12 SALAS Juan Antonio d’Identité 25/01/12 GOUDEY odette 03/02/12 REMETTER Jeannette Conformément au décret n°2011-868 du 03/02/12 DUBRAY Véronique Marthe Julienne, née LIANES juillet 2011, la Mairie deer Héricourt n’est 05/02/12 SCHLIENGER Charles Clément 22 janvier 2012, à 10/02/12 BOLIS Jean Adrien plus habilitée, depuis le 1 12/02/12 SIMON Françoise Suzanne Jeanne, née HAFFNER effectuer les photographies des deman- 14/02/12 GOUDEY Jean-Pierre Adolphe deurs de passeport et de carte d’identité. 14/02/12 MAJDA Khaddouj, née LAMLILHA 14/02/12 JACQUEMIN André Emile Georges Depuis lors les clichés nécessaires à l’obten- 15/02/12 SAILLARD Yvonne Alice, née SORDELET tion d’un passeport biométrique ou d’une 15/02/12 SONNIER Bernard Jean Marie 15/02/12 HOMANN Jean Georges carte d’identité devront être prises auprès 17/02/12 SCHOENBERG Marcelle Jeanne d’un professionnel ou d’un exploitant de 18/02/12 SCHARPF Lydia Augustme Jacqueline, nee MOUKHAMETSIANOFF cabines de photographies automatiques. 25/02/12 BIYAR Mohammed 25/02/12 GEORGES Cécile Marie Julie, née ANTOINE 02/03/12 ROY Catherine Emilie née PASTEUR 25

L URE SS U

BUSSUREL B Travaux à Bussurel Vœux de Madame le Maire Monique Rapin, Maire de Bus- Grande Rue commencera très pro- surel, a présenté ses vœux aux chainement, le coût de cette réali- habitants du village, à la salle du sation sera de 400 000 €. La salle du Moulin, en présence du Député- Moulin qui est très appréciée pour maire Jean Michel Villaumé, des sa fonctionnalité sera rafraichie et conseillers municipaux de Bussurel un City Stade sera construit et sera et d’Héricourt et d’un public venu positionné en face de ladite salle en nombre. polyvalente. Monique Rapin a profité de cette Pour terminer, Monique Rapin a cérémonie pour présenter à la remercié et félicité les enseignants population les projets qui seront et les élèves du village pour leur réalisés en 2012 au village. La participation et leur implication a quatrième tranche de travaux arborés avec des massifs composés troisième tranche de travaux qui aux cérémonies patriotiques orga- qui concerne la rénovation de la de végétations basses. Un rond point concerne l’aménagement de la nisées au village. Ltraversée du village commencera surélevé sera édifié à hauteur du car- très prochainement, elle partira du refour de la rue de l’Etang et de la Monique RAPIN et Alain BILLEREY présentent leurs voeux à la population de Bussurel. Monument au carrefour de la rue de rue du vert Bocage. l’Etang. Les arrêts de bus seront implantés La largeur de la chaussée sera reca- à l’entrée de ce tronçon rénové. Les librée à 5,50 mètres. Une portion réseaux électriques et téléphoniques de cette voie sera déportée afin de resteront aériens et l’implantation de ralentir la circulation. Un ralentisseur l’éclairage restera dans la configura- sera installé à hauteur du monument tion actuelle avec un remplacement pour sécuriser le virage. des luminaires adaptés à la nouvelle Cette section comprendra un trottoir configuration routière. qui sera construit côté droit en direc- L’estimation du coût de ces travaux est tion de Montbéliard. Le côté gauche de l’ordre de 430 000 €. sera taluté et des espaces seront

Pays des Vosges Saônoises

Samedi 28 juillet, 17 h église luthérienne d’Héricourt Musikalische Exequien Cantiones Sacrae Heinrich Schutz (1585-1672) et Samuel Scheidt (1587-1654

Vox Luminis soprani : Zsuzsi Tóth, Sara Jäggi, Helen Cassano et Kerlijne Van Nevel alti : Barnabás Hegyi, Jan Kullmann et Alexander Schneider ténors : Olivier Berten, Robert Buckland, Philippe Froeliger et Satoshi Mizukoshi basses : Bertrand Delvaux et Lionel Meunier Ricardo Rodriguez Miranda, basse de viole David van Bouwel, orgue positif Benoît Colardelle, lumières « La cohésion du groupe vocal, comme celle des instrumentistes, est irréprochable. » Jean-Christophe Pucek, Passée des Arts, mars 2012

Les chanteurs, portés par une ferveur palpable et communicative, livrent de ces oeuvres une vision d’une grande intériorité, conjuguent densité et légèreté, et insufflent à la matière musicale une splendide luminosité. L’intime s’unit au sacré, le temps mortel rejoint l’infini… Epoustouflant ! Bureau d’études bâtiment tous corps d’état

L’enregistrement des Musicalische Exequien d’Heinrich Schutz par l’ensemble Vox Luminis a reçu les pres- Structure et fluides tigieux “International Classical Music Awards 2011“ (catégorie “Baroque Vocal”) Site de l’Espérance- 1, rue Morimont Tarifs : 17 €, 15 € (réduit), 12 € (adhérents Musique et mémoire), 5 € (jeune public)

Réservation obligatoire au 03 84 49 33 46 de spectacles : C2/1020815 - C3/1020816 Licences d’entrepreneur 90000 BELFORT Tél 03 84 21 32 32 – Fax. 03 84 28 85 90 Courriel : [email protected] 26 Communauté Communauté de Communes Ordures Ménagères : stabilité de la redevance

a gestion des ordures ménagères à la Communauté de Communes du s’organise à l’échelle de la Commu- Pays d’Héricourt de prendre en charge Lnauté de Communes du Pays d’Héri- ces surcoûts sans les répercuter. Il est à court qui assure la collecte des déchets espérer que la redevance incitative sera et à l’échelle du SYTEVOM qui se charge le concept qui permettra à l’avenir de de les traiter. La détermination du tarif à compresser les augmentations. appliquer aux usagers s’effectue de par le fusionnement du coût des charges des deux entités. Malgré la hausse continue des coûts de la part du SYTEVOM, 9 % cette année, la CCPH réussit à elle seule, grâce et de par sa rigoureuse gestion, à maintenir le tarif des ordures ménagères. En effet la prouesse communautaire réside dans les économies substantielles qu’elle réalise de la partie qui lui revient. Pour 2012, si la hausse du SYTEVOM était répercutée la facture devrait être augmentée de 9 % par habitant, plus 5% par tonne traitée et 1,5% par une TVA qui passe à 7 %. Toutefois les excédents de fonctionne- ments et d’investissements permettent

Schéma de développement du Pays de Héricourt

L’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU) a Au cœur de l’Aire Urbaine, la CCPH sait profiter de cet avantageux rendu l’étude de diagnostic du schéma de développement du Pays de Héricourt. positionnement, dotée d’un excellent réseau routier et d’une gare entièrement rénovée. En effet les transports collectifs seront dans l’avenir un levier Ce diagnostic identifie clairement les besoins du territoire communautaire. Il est déterminant pour la construction effective de l’Aire Urbaine. un outil technique qui a pour objectif d’apporter une assistance précieuse lors de décisions à prendre, dans l’accompagnement de la naissance et l’évolution Le territoire communautaire connaît pour l’heure une mutation remarquable d’un projet, ou d’une idée qui vise à transformer durablement la géographie avec notamment un redéploiement économique réussi, en témoignent les 1730 humaine et physique du territoire du Pays d’Héricourt. créations d’emplois depuis ces vingt dernières années. Ce diagnostic résulte d’une année d’études, de rencontres avec l’ensemble des Néanmoins en termes d’image la CCPH demeure encore beaucoup trop discrète partenaires du territoire, décideurs, chefs d’entreprises… avec un important déficit d’animation d’importance. L’accueil de la petite enfance doit être amélioré et les commerces qui peinent à se maintenir doivent Trois axes ont été mis en avant, la place de la Communauté de Communes davantage être soutenus. du Pays d’Héricourt dans l’Aire Urbaine, les besoins de développement et la gestion de l’aménagement du territoire.

27 Faites entendre votre voix Votez ! élection présidentielle Dimanches 22 avril élections & 6 mai 2012 législatives Dimanches 10 & 17 juin 2012

Pensez au vote www. hericourt. com par procuration