1

Contrat de ruralité pour le territoire du PETR – UCCSA

Etabli entre

L’Etat représenté par le Préfet de l’, Monsieur Nicolas BASSELIER,

Et

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de communes du sud de l’Aisne (PETR – UCCSA), représenté par Monsieur Jacques KRABAL, Président

Ci-après dénommés les porteurs du contrat ;

Et

La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry , représentée par Monsieur Etienne HAY,

La Communauté de communes du canton de Charly sur Marne, représentée par Monsieur Georges FOURRE,

Le Conseil régional des Hauts de , représenté par Monsieur Dominique MOYSE ,

Le Conseil départemental de l’Aisne , représenté par Monsieur Nicolas FRICOTEAUX,

La Caisse de Dépôts et de Consignation, représentée par Madame Myriam MAHE-LORENT.

Ci-après dénommés les partenaires du contrat

2

PREAMBULE

Conformément aux dispositions du comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016, un contrat de ruralité est conclu entre les porteurs désignés ci-dessus. Cet outil coordonne et structure les politiques publiques territorialisées, à une échelle infra-départementale, mais pouvant s’inscrire sur plusieurs départements.

A partir d’une volonté exprimée par les élus locaux, ce contrat accompagne la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle du bassin de vie concerné, en fédérant l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Ils inscrivent leurs engagements pluriannuels pour améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire rural.

Ce contrat permet notamment de soutenir les projets issus des mesures des comités interministériels aux ruralités à l’échelle infra-départementale. À l’échelle locale, il doit permettre de soutenir les projets d’aménagement opérationnels durables (centres-bourgs, réinvestissement de friches industrielle ou agricole,…) en cohérence avec les engagements de la charte EcoQuartier du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

Il doit s’inscrire en cohérence avec les stratégies et outils contractuels établis à l’échelle du département et de la région ainsi que les documents, actions structurants le territoire et plus spécifiquement le projet de territoire, le schéma de cohérence territoriale, le plan climat énergie territoriale et la stratégie LEADER 2014-2020.

3

SOMMAIRE

Partie 1 : Portrait du Territoire du PETR – UCCSA...... 5

Partie 2 : Les enjeux de Développement ...... 14

Axe 1 : Affirmer l’identité du PETR comme un territoire à dominante rurale qui bénéficie d’un cadre de vie de qualité ...... 16

Axe 2 : Conforter et diversifier la dynamique économique du territoire ...... 19

Axe 3 : Œuvrer pour un territoire durable ...... 23

Synthèse des enjeux du territoire ...... 26

Partie 3 : Etat des lieux des démarches en cours en matière de développement local, de cohérence sociale et d’attractivité...... 27

Partie 4 : Plan d’actions opérationnel...... 36

L’accès aux services et aux soins ...... 36

La revitalisation des bourgs, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité ...... 39

L’attractivité du territoire (activités économiques, numérique et téléphonie, tourisme,…) ...... 41

Les services liés à la mobilité des habitants (interne au territoire et vers les agglomérations) ..47

La transition écologique ...... 49

La cohésion sociale ...... 51

Partie 5 : Modalités de pilotage et partenaires du contrat...... 53

Glossaire...... 57

Sources...... 57

4

Partie 1 : Portrait du Territoire du PETR – UCCSA

5

Caractéristiques du territoire

Le PETR-UCCSA (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural – Union des Communautés de Communes du sud de l’Aisne) se compose de :

° 71 096 habitants (population totale - INSEE, RGP 201 4) ° Superficie totale : 1126,24 km² ° 108 communes ° 2 EPCI :

- La Communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne - La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry

Nombre de Population

communes (INSEE RGP 2014)

Communauté de communes du 21 15 982 Canton de Charly-sur-Marne (C4)

Communauté d’Agglomération de la 87 55 114 Région de Château-Thierry (CARCT)

Total 108 71 096

539 783 Département de l’Aisne 805 Insee, Recensements de la population 2009 et 2014, État-Civil 2009 à 2013 6 006 156 Région Hauts de France 3 838 Insee, Recensements de la population 2009 et 2014, État-Civil 2009 à 2013

Densité moyenne de population :

Sud de l’Aisne : 60,4 hab./km 2 Aisne : 72,7 hab./km2 Hauts de France: 187,6 hab./km2 Insee, Recensements de la population 2009 et 2014, État-Civil 2009 à 2013

Situation géographique, les frontières de l’arrondissement de Château-Thierry

Le PETR - UCCSA est localisé dans la frange sud de la région Hauts de France. Par sa situation géographique, le territoire bénéficie : 6

° d’une position centrale entre Paris et Reims ; ° de la proximité de grandes infrastructures de transport : l’autoroute de l’Est (A4) qui relie Paris à Strasbourg, l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la Ligne à Grande Vitesse Est- européenne ; ° de la proximité des grandes agglomérations européennes (Paris, Bruxelles, Londres ...).

Une terre traversée par un axe Est/Ouest

Le territoire est traversé par :

- Des voies de communication routières structurantes sur un axe Est/Ouest • Autoroute A4: 25 000 véhicules/jour • RD 1003 relie Epernay à Paris

- Un réseau ferroviaire Est/Ouest • Une ligne du Transilien : deux branches de la ligne P • Plusieurs lignes TER dont une d’intérêt national (ligne 10 Paris-Reims via Château-Thierry)

Une structure paysagère déclinée en trois unités

Le Sud de l'Aisne est constitué d'une large palette de paysages issue de la structure et de la nature des sols. 3 unités ont été définies :

° La Vallée de la Marne ° L’Orxois-Tardenois ° La Brie

Les sols des plateaux de la Brie sont le support des grands massifs forestiers et des pelouses calcaires; alors que les sols de l'Orxois-Tardenois sont installés dans les dépôts limono-sableux qui assurent une agriculture prospère et sont le support de landes et boisements particuliers. La Vallée de la Marne, par ses coteaux, est utilisée pour le vignoble et est l'axe principal de circulation du Sud de l'Aisne grâce aux réseaux ferrés, viaires et navigables.

7

Un territoire à dominante rurale

L’identité rurale du territoire est notamment marquée par :

° Une forte présence des activités agricole et viticole. ° Une majorité de communes de moins de 500 habitants ° Une densité de population inférieure à la moyenne départementale et régionale.

La dynamique démographique

Les Hauts de France se classent parmi les régions les moins dynamiques démographiquement. Entre 2009 et 2014, elle a gagné 61 802 personnes.

L’Aisne est le département le moins peuplé de la région avec 539 783 habitants. Son excédent naturel compense entièrement son déficit migratoire (– 0,26 %). Les arrondissements de , Saint-Quentin et se dépeuplent alors que ceux du Sud ( et Château-Thierry), à proximité de l’Île-de-France, gagnent des habitants.

En effet, le PETR-UCCSA connaît une croissance démographique liée notamment à la dynamique d’installation de nouveaux habitants en provenance d’Ile de France et du bassin rémois.

Entre 1999 et 2009, le territoire a connu une évolution annuelle de + 0,6 %/an, ce qui fait du sud de l’Aisne, un territoire dynamique.

Un profil socio-économique diversifié

En 2013, le territoire compte près de 30 000 ménages avec des profils diversifiés.

Le niveau de vie médian des habitants du sud de l’Aisne est considéré parmi un des plus favorables de la région Hauts de France. En effet, les habitants bénéficient de l’influence du bassin rémois et de la métropole francilienne (voir L’influence de l’Ile de France et du bassin rémois sur les activités économiques ), ce qui permet au territoire de bénéficier d’indicateurs sociaux plus satisfaisants et un taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 54 ans plus élevé que la moyenne régionale.

Revenus Nombre de ménages fiscaux en 2013 29 594 Part des ménages fiscaux imposés en 2013, en % 57,8 Médiane du revenu disponible par unité de consommation en 2013, en euros 19 639,5 Taux de pauvreté en 2013, en % 13,6 Source : Insee, RP2013 exploitation principale Sources : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa, Fichier localisé social et fiscal (zone d’emploi de Château-Thierry)

L’habitat

Sur près de 30 000 résidences principales, nous comptons environ 23 000 maisons individuelles et 6 800 logements collectifs présents, soit plus de 75% de maisons individuelles sont identifiées sur le territoire, et une majorité de propriétaires occupants.

8

Logements Nombre total de logements en 2013 35 019 Part des résidences principales en 2013, en % 86 Part des résidences secondaires (y compris les logements occasionnels) en 2013, en 5,3 % Part des logements vacants en 2013, en % 8,7 Part des ménages propriétaires de leur résidence principale en 2013, en % 67,8 Source : Insee, RP2013 exploitation principale Sources : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa, Fichier localisé social et fiscal (zone d’emploi de Château-Thierry) Profil par territoire (anciennes communautés de communes et communauté de communes du canton de Charly sur Marne) :

9

Nombre et part de ménages en situation de précarité énergétique, à l’IRIS

La lutte contre la précarité énergétique est un enjeu du Grenelle de l’environnement et aussi un réel défi pour le territoire. Les personnes en situation de précarité financière vivent souvent dans des logements vétustes et peu performants. Les factures sont élevées, des travaux même simples et peu coûteux ne peuvent être réalisés et le cercle vicieux s’entretient. Les personnes en situation de grande précarité n’ont généralement pas accès aux aides classiques car elles ne peuvent pas assurer la part des travaux restant à leur charge ou simplement effectuer les avances de frais. (plan climat énergie territorial)

Une activité économique dominée par le tertiaire, une industrie qui se diversifie et le poids de l’agriculture

L’agglomération de Château-Thierry constitue le 5 eme pôle d’emploi du département avec 22 644 emplois en 2008, pour une augmentation de 4% entre 1999 et 2008.

Le secteur tertiaire regroupe 54% de l’emploi salarié (contre 58,7% pour le département), dont une part importante est liée aux activités de transport et d’entreposage du fait de la proximité de l’Ile-de-France. Le commerce pèse pour 13% de l’emploi (dont 60% lié au détail) et est en croissance de 11,3% depuis 1999. Cette augmentation est en grande partie expliquée par l’augmentation du nombre de ménages. L’industrie compte encore pour près de 20% du total et concerne les domaines de l’agroalimentaire, de la métallurgie appliquée au secteur automobile, de la chimie, du plastique et du caoutchouc. Les évolutions récentes de ce secteur laissent penser qu’il connaîtra une diversification vers les services aux entreprises, l’informatique et l’ingénierie. La construction, elle, occupe 8% de l’emploi.

Le poids de l’agriculture est à souligner puisqu’il représente 5% de l’emploi, ce qui est bien plus que la moyenne départementale (2,7%). Cette agriculture, permise par la présence importante de 10

dépôts limoneux du quaternaire est essentiellement liée à la production céréalière, au vignoble et à l’élevage. L’intensification se fait au profit de la viticulture, du blé tendre et de la betterave au détriment des matières utilisées pour l’industrie textile (lin, chanvre), des vergers et certaines cultures (seigle, méteil, froment). On retiendra que la viticulture, au-delà de ses aspects identitaires, présente une valeur ajoutée majeure pour le Sud de l’Aisne. Les sols calcaires et sableux des coteaux, bien ensoleillés, ont donné naissance aux pratiques vitivinicoles. Aujourd’hui, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne concerne 39 communes du territoire soit 3 465 ha pour un vignoble planté de 3 276 ha (10% du vignoble champenois total). En 2005, le chiffre d’affaire s’élève à 180 millions €, en troisième position derrière la betterave (230 €) et les céréales (220 €).

De manière générale, c’est grâce à un tissu dense de PME et PMI qu’on a pu assister à un maintien relatif de l’emploi sur les dernières décennies. Cette situation a été permise par des actions d’accompagnement ou de mise à disposition du foncier. L’artisanat se porte relativement bien sur l’ensemble du territoire puisque sur les six zones d’emploi de l’ensemble du département, seules celles de Château-Thierry et de Soissons ont vu des évolutions positives du nombre d’entreprises artisanales.

L’influence de l’Ile de France et du bassin rémois sur les activités économiques

Le territoire compte :

° 22 692 emplois en 2013 ° 30.000 actifs dont près d’un tiers travaille dans une autre zone d’emploi

Le taux de chômage dans le département de l’Aisne s’élevait à 13,5% au 2ème trimestre 2016 (baisse de 0,3 points depuis le 2 nd semestre 2015 - données semi-définitives - source INSEE au sens de la définition du Bureau International du travail et de Pôle Emploi). A la même période, le taux de chômage régional (Hauts de France) s’établissait à 12,4 %. Le taux de chômage du Sud de l’Aisne est un des plus faibles du département mais il reste élevé au regard des zones d’emploi voisines.

Aisne 13,9%

Sud de l’Aisne 11%

Reims 10,6%

Meaux 9,4%

INSEE, 4ème trimestre 2013

Le tissu productif local repose davantage sur des secteurs d’activités plus exposés aux aléas de l’économie : c’est le cas par exemple de l’agriculture, de la métallurgie, du textile ou des produits en caoutchouc ou plastique pour l’industrie, du transport-entreposage et du commerce pour le tertiaire.

11

Nombre d'établissements actifs au 31 décembre 2014 6 232 Part de l'agriculture, en % 21,5 Part de l'industrie, en % 5,6 Part de la construction, en % 10,3 Part du commerce, transports et services divers, en % 50,4 dont commerce et réparation automobile, en % 14 Part de l'administration publique, enseignement, santé et action sociale, en % 12,3 (zone d’emploi de Château-Thierry)

L’absence de grands pôles urbains limite par ailleurs l’effet d’entraînement sur l’emploi dont bénéficient certains départements au niveau régional. Ce contexte conduit une partie de la population active à aller travailler hors du département, notamment dans la Marne et en Île-de- France, où le marché de l’emploi est plus favorable.

part de la population EPCI du Sud de l’Aisne active travaillant dans une autre région - 2010

CC du Canton de Condé en Brie 29,70% CC de l’Ourcq et du Clignon 35,90% CARCT CC de la Région de Château-Thierry 20,40%

CC du Tardenois 22,80% CC du Canton de Charly sur Marne 43,50%

Il est observé le développement de l’emploi dans le bassin d’emploi rémois favorisé par les facilités d’accès à cette zone et les arrivées de salariés rémois attirés par les opportunités foncières. On constate d’ailleurs que les communes proches de la Marne ont connu une croissance récente et importante de population. Mais le principal pôle d’attraction pour les salariés résidant dans le sud de l’Aisne reste l’Île-de-France. C’est le cas de 5 600 salariés. Cependant, la croissance de ces emplois est plus modérée que celle des échanges avec Reims. De même, les destinations évoluent. Les salariés allant travailler à Paris diminuent tandis qu’ils sont plus nombreux à avoir un emploi dans les zones, d’emploi de Saint-Denis et de Meaux, cette dernière devenant la première destination francilienne des habitants du sud de l’Aisne.

12

Le faible niveau de formation

Scolarisation selon l'âge et le sexe en 2013

Part de la population scolarisée Ensemble Population scolarisée en % Ensemble Hommes Femmes 2 à 5 ans 3 405 2 519 74 73 75,1 6 à 10 ans 4 345 4 275 98,4 98,3 98,5 11 à 14 ans 3 655 3 618 99 98,7 99,3 15 à 17 ans 2 668 2 541 95,2 94,7 95,8 18 à 24 ans 4 513 1 520 33,7 31,7 35,9 25 à 29 ans 3 677 83 2,3 1,5 3 30 ans ou plus 42 704 227 0,5 0,5 0,6 Source : Insee, RP2013 exploitation principale (zone d’emploi de Château-Thierry)

Diplôme le plus élevé de la population non scolarisée de 15 ans ou plus selon le sexe en 2013

Ensemble Hommes Femmes Population non scolarisée de 15 ans ou plus 49 192 23 945 25 247 Part des titulaires en % d'aucun diplôme ou au plus d'un BEPC, brevet des collèges ou 37,8 34,3 41,1 DNB d'un CAP ou d'un BEP 28,1 34,1 22,3 d'un baccalauréat (général, technologique, professionnel) 16,1 15,4 16,7 d'un diplôme de l’enseignement supérieur 18,1 16,2 19,9 Source : Insee, RP2013 exploitation principale (zone d’emploi de Château-Thierry)

Les non-diplômés, dont la part est proche de 40 %, constituent une population souvent en difficulté sur le marché du travail. Le faible niveau de qualification, la moindre mobilité des habitants sont quelques exemples de frein au retour à l’emploi. La situation des jeunes apparaît particulièrement fragile.

A noter, la région souffre d’un déficit de formation. Le retard à l’entrée en sixième est plus fréquent : en 2012, il touche près de 15 % des élèves contre 12 % en France métropolitaine. Il est encore plus élevé dans les arrondissements de Lens, Calais et Château-Thierry (où il concerne plus de 17 % des jeunes). Le taux de réussite au baccalauréat est parmi les plus faibles de France métropolitaine : la région se classe à l’avant-dernier rang pour la réussite au baccalauréat général et au baccalauréat professionnel (session 2013). En 2012, la part des jeunes de 20 à 29 ans titulaires du baccalauréat est ainsi inférieure de cinq points à la moyenne métropolitaine.

Emissions de gaz à effets de serre et énergie

Le territoire du Sud de l’Aisne consomme annuellement en énergie 189 378 tonnes équivalent pétrole (tep) et émet 610 577 tonnes équivalent CO2 (teq CO2) (hors UTCF 1 ). Répartitions de la consommation et des émissions par secteur :

13

Consommations Emissions de GES (teq d’énergie finale CO2/an) (tep/an)

Bâtiment - Résidentiel 53 136 81 639

Bâtiment - Tertiaire 20 114 40 244

Agriculture 8 892 160 417

Déchets et eaux usées 59 15 637

Industrie 50 111 138 347

Transport de voyageurs 27 514 85 187

Transport de marchandises 29 553 89 106

Total hors UTCF 1 189 378 610 577

UTCF -170 767

Total 189 378 439 810

Années 2010-2011 Source : Energies Demain Consommations d’énergie finale par habitant (tep/an) : 2,5 Emissions de GES par habitant (teq CO2 /an) : 5,8

Partie 2 : Les enjeux de Développement

Un territoire structuré : le PETR – UCCSA, sur les limites de l’arrondissement Le PETR-UCCSA (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne), créé le 21 novembre 2014, regroupe la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) et la Communauté de communes du Canton de Charly-sur- Marne (C4). Elles représentent, en partie, les contours de l’arrondissement de Château-Thierry. Le PETR-UCCSA témoigne de la volonté de faire coopérer ses EPCI constitutives et de dynamiser un réel développement endogène autour de projets structurants en s’appuyant sur un bassin de vie organisé autour des axes de communication (gare, autoroute), et des services de l’Etat : sous-préfecture, éducation (lycées), santé (centres hospitaliers de Château-Thierry et Villiers-Saint-Denis). Les collectivités du PETR-UCCSA sont représentées au sein de deux instances qui disposent chacune de rôles précis : - Le Comité Syndical (32 délégués) : il désigne le Président et les membres du bureau; il débat et délibère sur les projets et l’avenir du territoire ; il vote le budget.

1 Utilisation des Terres, leurs Changements et la Forêt 14

- Le Bureau Syndical (25 membres) : il met en application les orientations débattues en Comité Syndical et engage les actions ; il gère les affaires courantes de la structure. Une équipe de techniciens contribue à mettre en œuvre les projets du PETR, par la concertation et la coordination, du pilotage de projets à la réalisation d’études ou d’expertises.

Le Conseil de Développement Territorial : force de proposition au service du développement local

Dans la volonté d’associer les habitants aux décisions, le PETR-UCCSA s’est doté d’un Conseil de Développement Territorial. Il est une instance consultative de débats et d’échanges qui réunit des représentants de la société civile sur des sujets liés à la vie et l’avenir du territoire.

Le Conseil de Développement Territorial est constitué de plus de 90 membres. Il se saisit de dynamiques citoyennes, et d’évolutions sociétales pour organiser des commissions.

Actuellement, 3 commissions sont proposées : ° Commission I - Développement Economique : Filière Forêt- Bois, énergies, réduction des déchets, transition énergétique… ° Commission II - Qualité de Vie et Cohésion sociale et Territoriale : Habitat participatif, filières locales, petite enfance… ° Commission III - Notoriété et Rayonnement touristique - Coopérations : Développement d’infrastructures et d’offres touristiques…

Un territoire dynamique et attractif, rassemblé sur son bassin de vie, qui poursuit une démarche intégrée de développement durable Le projet de territoire s’est nourrit des actions et des réflexions menées depuis plusieurs mois par le PETR-UCCSA. En effet, des projets structurants (SCoT 2, PCET 3, TEPcv 4, LEADER 5…) ont mobilisé les acteurs locaux (communautés de communes, communes, Conseil de Développement Territorial…) et les partenaires (Etat, collectivités territoriales, associations, chambres consulaires …) qui ont apporté leur vision du territoire et contribué à identifier les enjeux de développement.

2 Schéma de Cohérence Territorial 3 Plan Climat Energie Territorial 4 Territoire à Energie Positive pour la croissance verte 5 Programme européen “Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale”. 15

Axe 1 : Affirmer l’identité du PETR comme un territoire à dominante rurale qui bénéficie d’un cadre de vie de qualité

Le territoire est marqué par sa dominante rurale et naturelle. Il offre un cadre de vie de qualité et propose des richesses paysagères et naturelles diversifiées. Grace à ses atouts, le Sud de l’Aisne est un des territoires les plus dynamiques du département sur les plans démographique et économique. De par sa situation géographique entre Paris et Reims, le territoire accueille de plus en plus de ménages franciliens et marnais, attirés par un environnement de qualité et des coûts de vie plus intéressants.

La candidature LEADER a mis en avant plusieurs facteurs d’attractivité et de vitalité du territoire:

- La préservation de l’agriculture de proximité, le développement et la valorisation des produits locaux - Le développement de l'offre de services à la population et des équipements de proximité. - Le renforcement du potentiel touristique et de loisirs du territoire qui concourent d’une part, au développement d’une économie touristique de proximité et d’autre part, à la qualité de vie de ses résidents. - La valorisation des atouts résidentiels en s’appuyant sur le patrimoine (naturel, bâti, paysager)

Le PETR – UCCSA souhaite créer et renforcer les conditions d’accueil qui permettront aux jeunes adultes de rester ou de revenir sur le territoire. Les priorités doivent être données sur la mobilité, l’emploi et la formation pour développer l’économie résidentielle.

La volonté de structuration du territoire Cette attractivité ne doit pas être subie. Elle doit être maîtrisée pour préserver l’identité et le cadre de vie du territoire. C’est pourquoi, le PETR-UCCSA s’est doté d’outils de planification et de prospective. En effet, le SCoT (approuvé le 18 juin 2015) et le PCET (approuvé le 4 décembre 2014) ont pour objet d’optimiser les choix d’aménagement et de développement du Sud de l’Aisne. L’enjeu est d’encadrer le développement urbain (privilégier des formes urbaines moins consommatrices d’espace) et de concilier les activités humaines (habitat, économie …) et la protection de l’environnement. L’organisation du territoire est également marquée par la volonté des collectivités de travailler ensemble et de mutualiser leurs compétences pour être plus forts. La transformation du Pays en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, les réponses aux appels à projets nationaux, européens et

16

aujourd’hui la mise en œuvre du contrat de ruralité, portées pour l’ensemble du territoire en sont des exemples concrets.

Logements, équipements, services et infrastructures Afin de renforcer sa dynamique, le territoire devra répondre aux besoins des habitants en matière de logements et d’équipements. Il devra renforcer et diversifier l’offre résidentielle et penser le maillage du territoire pour proposer une offre de services mutualisée et complémentaire (santé, culture, sports…) dans un souci de solidarité, d’équité et d’aménagement. Le SCoT prévoit la construction de 8 560 logements qui permettra l’arrivée de 9 960 nouveaux habitants d’ici 2035. Cette augmentation maitrisée de la population permettra la création de 5 680 emplois sur la même période

Le PETR-UCCSA soutient également la mise en place du Schéma Directeur d’Aménagement numérique de l’Aisne afin de réduire la fracture numérique : fibre optique pour le pôle structurant, les pôles-relais et les principaux bassins d’emploi, et l’ADSL pour tous. Le déploiement de cette technologie aura un réel effet sur l’attractivité (des entreprises et des habitants) et la dynamique du territoire. Depuis le 11 mars 2014, l’USEDA est le porteur unique du projet THD départemental. Des conventions sont signées avec les collectivités pour développer le réseau d initiatives publiques à très haut débit.

Le tissu associatif Riche et structuré, il permet une vie culturelle locale importante. Cependant, il est souligné la nécessité de continuer à pallier aux difficultés d’accessibilité à l’offre culturelle (et historique) identifiés sur le territoire, notamment dans les zones éloignées.

Les services à la population Le territoire doit prendre en compte le caractère distendu et rural du territoire pour répondre à la fois au vieillissement de sa population et aux besoins des plus jeunes.

Le PETR-UCCSA montre sa volonté d’améliorer autant que possible la prise en charge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Les services du CLIC 6 et de la MAIA 7 implantés à Château Thierry, accompagnent, en lien avec ses partenaires dont les services de maintien à domicile des collectivités, les personnes âgées du Sud de l’Aisne et leur famille pour faciliter le maintien à domicile. Depuis le 1 er septembre 2017, l’équipe du CLIC assure également une permanence pour toutes les personnes en situation de handicap. Cette action en lien avec la Maison Départemental des Personnes Handicapées satisfait à une réelle attente de la population.

Face à ces enjeux, la collaboration de tous les professionnels est indispensable pour garantir la qualité de prise en charge de la personne. C’est pourquoi, le maillage du territoire doit se poursuivre dans les champs sanitaires, sociaux et médico sociaux

6 Centre Local d’Information et Coordination gérontologique 7 Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie 17

Il est aussi nécessaire d’anticiper les besoins en équipements de la petite enfance et de la jeunesse, notamment pour répondre aux besoins des familles, favoriser l’attractivité du territoire et l’arrivée de nouveaux habitants. Les multi accueils proposent ainsi un mode de garde plus souple pour palier aux contraintes des parents. Les places disponibles sont souvent peu nombreuses. C’est pourquoi, des micros crèches sont en train de voir le jour sur le territoire. Des maisons d’assistantes maternelles sont des perspectives qui pourraient être explorées. Enfin, des structures itinérantes (type halte garderie, RAM 8) permettent de rendre accessibles à tous un espace de sociabilisation et d’accueil. Dans ce même esprit, les accueils de loisirs développent les transports en mini bus sur des points stratégiques du territoire afin de limiter les difficultés de transports des familles. Le maillage du territoire et la qualité d’offre d’accueil sont soutenus au titre du Contrat Enfance Jeunesse signé entre la CAF, la MSA et le territoire.

Mobilité et accessibilité La ruralité rend difficile la mobilité des habitants qui utilisent essentiellement la voiture individuelle. Afin de limiter le coût de déplacements des ménages et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le territoire doit tendre vers une mobilité durable. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité endogène et exogène du territoire pour permettre à la population de subvenir à ses besoins (zones d’emploi, infrastructures, équipements …). De plus, il est important de développer les modes de transports alternatifs à l’usage de la voiture individuelle : covoiturage, vélo … Le Conseil de Développement Territorial du Sud de l’Aisne en partenariat avec le Conseil départemental ont engagé les 50 premières places de covoiturage sur les 5 anciennes communautés de communes du Sud de l’Aisne. Le renforcement du maillage territorial et la communication sont des actions indispensables qui permettront un réel effet levier pour le territoire. Enfin, les gares et les quartiers de gare ont un rôle important à jouer puisqu’ils sont de véritables sites stratégiques.

Implication, responsabilisation et information de la population Afin d’éviter le phénomène de territoire dortoir, les habitants doivent s’approprier davantage leur patrimoine (paysager, culturel …). Comme la stratégie LEADER 2014-2020 du Sud de l’Aisne le précise, il s’agira de favoriser la connaissance du territoire et ses richesses pour rendre les citoyens acteurs et conscients de leur rôle dans la vie locale. De même, le programme LEADER souhaite favoriser les actions participatives et les démarches citoyennes afin d’impliquer davantage les habitants. L’enjeu est également de recréer du lien social grâce à ces démarches collectives (Exemple : démarche bleu blanc zèbre).

8 Relais Assistantes Maternelles

18

Axe 2 : Conforter et diversifier la dynamique économique du territoire

Le SCoT affirme l’importance des filières traditionnelles (agriculture, champagne, industries, commerce) dans le renforcement du rayonnement économique du PETR mais aussi la nécessité de se tourner vers certaines filières d’avenir qui présentent de forts potentiels de développement et s’appuient sur les atouts locaux du territoire (tourisme, économie sociale et solidaire, filières courtes, innovation économique…).

Maintenir les filières industrielles et tertiaires traditionnelles et pérenniser les entreprises locales

Le territoire possède un tissu économique diversifié. Il est nécessaire d’assurer le maintien des activités industrielles, artisanales et tertiaires traditionnelles implantées sur le territoire (métallurgie, caoutchouc, agroalimentaire, construction, logistique…). L’activité agricole et viticole constituent également les principales forces économiques du territoire et des éléments majeurs d’identité du PETR – UCCSA. Afin de mieux valoriser la présence de l’agriculture sur le Sud de l’Aisne, l’UCCSA, le Conseil de Développement Territorial et la Maison de l’Agriculture, ont sollicité un audit patrimonial en avril et mai 2015 par des étudiants d’AgroParisTech. Cette démarche visait à initier une réflexion partagée et une mobilisation des acteurs du territoire autour des enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation. Les propositions d’actions formulées par les acteurs audités s’articulent autour de 4 grands objectifs : ° Créer davantage de valeur ajoutée dans et autour des activités agricoles : diversification, projets énergétiques, valorisation locale des produits et sous-produits agricoles... ° Rapprocher l’offre et la demande locales en matière de produits alimentaires ° Rechercher les outils et conditions de viabilité d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement ° Développer le tourisme, en particulier le tourisme vert et l’oenotourisme. A l’évidence, nombre de ces projets impliquent une action concertée et supposent un dessein commun autour de l’agriculture et du territoire. Une exigence majeure est le désir d’engagement des acteurs et l’aspiration à des échanges constructifs. Le PETR-UCCSA affirme l’économie locale de proximité comme un élément majeur dans le maintien et la création d’emplois sur le territoire. La stratégie LEADER du Sud de l’Aisne répond à cette volonté puisque sa priorité est de : «Développer l’économie de proximité par une valorisation des ressources non délocalisables, une plus value pour les habitants et le rayonnement du Sud de l’Aisne ». Par cette démarche, le territoire soutient le développement et le renforcement de la production (mise en réseau des TPE 9 et TPI 10 , création et adaptation d’activités, reprise et transmission

9 Très Petite Entreprise 19

d’activités, professionnalisation) et de la consommation locale (diminution des intermédiaires, augmentation de la qualité et de la diversité des produits locaux, valorisation des produits locaux). L’ambition est d’utiliser toutes les synergies économiques locales possibles, en renforçant les filières et en suscitant des interactions entre les acteurs et secteurs du territoire. En appui à cette dynamique, les habitants ont un rôle majeur à tenir qui se traduira dans leurs comportements d’achat et de consommation locale.

Développer les filières innovantes et d’excellence

L’attractivité et la compétitivité économique du territoire doivent s’appuyer sur le renforcement des filières d’excellence et des filières durables. Le SCoT propose de structurer et de développer les filières innovantes : bois-énergie et construction, pôle d’excellence du bâtiment durable et de l’habitat sain (en lien avec Globe 21). Il encourage aussi le renforcement des filières d’excellence industrielle (pôle IAR 11 ) et artisanale. Le PCET poursuit cette volonté avec pour objectif de soutenir les filières innovantes sur les éco- matériaux (bois, lin, chanvre, etc.) et les filières d’énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biomasse, géothermie). Afin de développer ces filières, il est nécessaire que certaines d’entre elles poursuivent leur structuration et que des formations adaptées puissent se développer au regard des besoins d’emploi du territoire. Des projets novateurs sont également mis en œuvre et marquent le besoin d’innover pour renforcer le dynamisme du territoire. Par exemple, Le Fablab, plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets, permet aux personnes d’expérimenter, d’enrichir et de partager leurs connaissances. Le territoire montre son souhait de déployer l’économie circulaire. Ce concept économique s’inscrit dans le cadre du développement durable. Son objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Le Conseil de Développement Territorial du Sud de l’Aisne a travaillé sur la collecte et le recyclage du papier de bureau (Greenfield) et du Textile (Le Relais). Il a aussi soutenu la création d’une Ressourcerie sur le Sud de l’Aisne. D’autres thématiques peuvent être étudiées comme la réutilisation du plastique... Le territoire a aussi mené une expérimentation sur l’économie sociale et solidaire. Ces travaux devront être poursuivis pour rassembler les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. L’animation et la communication de ce concept sont des éléments clés qui permettront son développement.

10 Très Petite Industrie 11 Industrie Agro Ressources

20

Le tourisme, un levier en faveur du développement local

Le tourisme, représente un potentiel majeur de développement économique et culturel du Sud de l’Aisne. Afin de renforcer l’activité touristique du territoire, les élus de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (UCCSA) ont voté le 12 juillet 2013 la création de la Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne. Cet Office de Tourisme intercommunautaire, né de la fusion des différents Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives existants sur le territoire, est constitué sous forme d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Depuis le 1er janvier 2014, la Maison du tourisme vient en réponse aux changements des modes de consommation de séjours et de loisirs, des métiers de l’information et de la promotion touristique, en partie dus à l’utilisation grandissante des outils numériques. Cette structure unique permet de mutualiser les moyens et de mieux former les personnels à ces nouveaux défis. Afin de favoriser le rayonnement et la visibilité du Sud de l’Aisne, il est nécessaire de construire une nouvelle identité touristique forte. Suite aux travaux de la Maison du Tourisme et du Conseil de Développement Territorial, les élus ont retenu la dénomination ‘‘Portes de la Champagne’’ comme destination touristique pour le territoire. En effet, le territoire est le premier vignoble accessible à 1 heure de Paris et possède une AOC 12 mondialement connue. De plus, il a créé une véritable dynamique oenotouristique et a récemment obtenu une labellisation nationale Vignoble et Découvertes. Cette nouvelle appellation axée sur le vignoble de Champagne doit être renforcée afin de permettre au Sud de l’Aisne d’être plus attractif et de mettre en avant les nombreux atouts du territoire : patrimoine historique, culturel, naturel, gastronomique... et d’avoir un effet levier pour l’ensemble des prestataires du territoire. - Le classement UNESCO Le territoire se situe dans la zone d’engagement de la zone AOC Champagne qui est concernée par le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. La zone d’engagement forme « un écrin mais aussi un ensemble historique, géographique et paysager cohérent. La stratégie de gestion déterminée pour la zone d’engagement prend la forme d’une « Charte Paysages du Champagne » signée par les communes volontaires ». Pour mémoire, « la décision finale d'inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial a été prise à l'unanimité par les 21 membres du Comité du patrimoine mondial, le 4 juillet 2015 à Bonn. Avec cette inscription, c’est la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et Marne ». (http://champagne-patrimoinemondial.org)

Ce label est donc une reconnaissance de qualité pour le territoire et un appui certain pour développement touristique et économique local.

12 Appellation d’Origine Contrôlée

21

Une candidature est également soumise à l’Unesco pour un classement des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre (site de Belleau et cote 204). La labellisation constituerait une réelle opportunité pour l’essor du tourisme de mémoire.

- La Vélo Route Voie Verte

Véritable produit de destination, la véloroute - voie verte portée par le Conseil départemental est dédiée aux clientèles touristiques ainsi qu’à la population locale pour ses loisirs et déplacements quotidiens. Ce projet constitue un élément important d’aménagement du territoire qui permettra un développement touristique et économique certain. En respectant l’environnement, la mise en œuvre de cet itinéraire s’intègre dans un projet global et structurant qui participe au développement durable du territoire et au développement local et touristique.

- Le dispositif LEADER La stratégie LEADER du Sud de l’Aisne encourage cette dynamique puisqu’elle accompagne la promotion du patrimoine local. Elle soutien l’insertion de l’artisanat, des produits locaux et des PME dans l’économie touristique afin de permettre une diversification de l’activité locale (ventes de produits, agro-tourisme…). Enfin, elle identifie l’œnotourisme comme élément moteur pour véhiculer l’identité du territoire.

22

Axe 3 : Œuvrer pour un territoire durable

Le PETR souhaite préserver son identité rurale en mettant en avant ses richesses naturelles et paysagères. Elles sont de véritables atouts pour l’attractivité du territoire, mais également pour le cadre de vie des habitants, actuels et futurs. Le territoire devra faire face au changement climatique et à ses effets. Pour répondre à ces enjeux, le territoire devra rendre opérationnel le PCET et engager les actions prévues. Il vise deux objectifs :

° L’atténuation, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (division par 4 des émissions de GES) ; ° L’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Préserver et valoriser la diversité des milieux naturels, les ressources naturelles et la biodiversité Le territoire doit préserver la qualité paysagère et environnementale existante. L’enjeu est de réduire la fragmentation des milieux naturels et les problématiques des corridors biologiques. Afin de faciliter la prise en compte de l’ensemble des espèces et des milieux, le PETR-UCCSA a réalisé une étude trame verte et bleue. Cet outil permettra aux collectivités qui le souhaitent d’avoir une connaissance plus précise de leur environnement. Elle sera un appui technique pour la rédaction des futurs documents d’urbanisme. La protection de l’environnement est aussi conditionnée à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, grand public…) pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Concernant les déchets, il est essentiel d’accentuer les efforts de prévention et de sensibilisation de tous les producteurs de déchets afin de réduire la production à la source. De plus, les collectivités doivent poursuivre leur action sur les aménagements nécessaires à l’amélioration du tri sélectif des déchets afin de réduire la part d’enfouissement. Enfin, la valorisation des déchets est un axe à privilégier. Le Conseil de Développement Territorial s’est engagé dans la réflexion sur les déchets verts et les déchets du bâtiment.

Le territoire entend poursuivre la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. L’ensemble des communes du Sud de l’Aisne sont couvertes par un Contrat Global pour l’Eau. Il devra mettre en œuvre les programmes d’actions établis par chaque contrat afin de reconquérir la qualité des eaux de surface et souterraines.

23

Dans cet esprit, la loi Labbé, adoptée en février 2014, fixe deux échéances : le 1 er janvier 2020, les collectivités n'auront plus le droit d'utiliser des produits phytosanitaires, et, en 2022, ces produits seront interdits à la vente au grand public. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a avancé l'interdiction pour les collectivités au 1 er janvier 2017. Enfin, la protection de l’eau est aussi visible par l’action menée sur les circuits courts alimentaires à faible impact sur l’environnement, portée en partenariat et sur l’ensemble du PETR. Cette initiative territoriale répond tant aux enjeux de développement des filières alimentaires locales qu’aux ambitions environnementales.

La transition énergétique

Suite au séminaire labellisé Transition Energétique organisé par le conseil de développement et à l’approbation du PCET, le territoire a renforcé son engagement dans la transition énergétique. Il a été retenu Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en juin 2015. Après une première enveloppe de 500 000€ attribuée en 2016, la collectivité a remporté le second appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.1.5 millions d’euros financent 12 nouveaux projets en lien avec la réhabilitation des bâtiments publics, l’éclairage public, la biodiversité et l’éducation. Cette action collective a permis d’accompagner les collectivités dans leurs initiatives en faveur de la transition énergétique. Trois enjeux forts ont été identifiés en concertation avec les acteurs du territoire : ° Sobriété : consommer moins pour réduire l’empreinte climatique et la facture énergétique ° Efficacité : consommer mieux en luttant contre le gaspillage ° Énergies renouvelables : produire mieux en optimisant les ressources du territoire

Le territoire devra d’une part, engager la réduction des consommations énergétiques et la lutte contre la précarité énergétique (définition de stratégies énergétiques locales). D’autre part, il appuiera le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Dans cette dynamique, la stratégie climat du PETR poursuit sa mise en œuvre par la concrétisation de plusieurs actions, notamment le démarrage d'une plateforme de rénovation énergétique, première étape d'une Agence Locale de l’Énergie Climat.

Elle répondra à 3 enjeux :

° Stimuler la demande des particuliers et simplifier leur parcours pour la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique, ° Mobiliser, coordonner et fédérer les acteurs concernés du territoire : espace infoénergie, opérateur du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE), Conseil Départemental, ADEME, Conseil Régional, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre du Commerce et de l’Industrie, Fédérations professionnelles…, et associer les organismes financiers le cas échéant, ° Inciter les professionnels de la réhabilitation énergétique à se mobiliser et les encourager à obtenir le label Reconnu Garant Environnemental (RGE), monter en compétence afin de susciter un vivier de compétences et favoriser l’économie locale et circulaire.

Des réflexions seront également menées avec l’ensemble des acteurs sur la mobilité, les énergies renouvelables et la vulnérabilité au changement climatique.

24

Objectifs de réduction de GES par rapport à 1990 : Secteurs 2020 2030 2050

Agriculture -10% -20% -40%

Bâtiment résidentiel -20% -35% -40%

Bâtiment tertiaire -30% -50% -80%

Déchets et eaux usées -30% -50% -80%

Industrie -25% -45% -80%

Transport de voyageurs -5% -10% -20%

Transport de marchandises -10% -15% -25%

Total -20% -40% -75%

Objectifs de part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique par rapport à 2012 : Type d’énergie 2020 2030 2050

Eolien 11% 15% 25%

Bois 8% 9% 10%

Solaire photovoltaïque 2,5% 5% 10%

Solaire thermique 0,5% 1% 2,5%

Déchets (méthanisation, 1,5% 2% 2,5% déchets verts …)

Total 23% 32% 50%

25

Synthèse des enjeux du territoire

Axe 1 : Affirmer l’identité du PETR comme un territoire à dominante rurale qui bénéficie d’un cadre de vie de qualité

LES GRANDS DEFIS DE L’AXE 1

° Optimiser les choix d’aménagement et de développement du Sud de l’Aisne ° Conforter la croissance démographique pour devenir un espace relais entre les bassins parisiens et rémois ° Conforter l’attractivité des différents pôles et encadrer le développement urbain en privilégiant des formes urbaines moins consommatrices d’espace ° Rééquilibrer l’offre en logements en fonction des besoins et favoriser leur rénovation ° Développer la mutualisation des équipements pour répondre aux besoins des communes rurales ° Développer le système de transport pour favoriser une mobilité durable des habitants ° Construire un projet économique tenant compte des contraintes foncières, de l’héritage économique, des infrastructures et des dynamiques des territoires voisins ° Renforcer l’appartenance des habitants au territoire et restaurer le lien social

Axe 2 : Conforter et diversifier la dynamique économique du territoire

LES GRANDS DEFIS DE L’AXE 2

° Créer des emplois locaux ° Développer des formations locales adaptées ° Renforcer l’attractivité du territoire pour accueillir les entreprises ° Envisager un nouveau modèle commercial basé sur la proximité, la diversité ° Promouvoir une économie innovante, sociale et solidaire ° Développer les synergies entre tourisme, patrimoine, commerce et monde agricole

Axe 3 : Œuvrer pour un territoire durable

LES GRANDS DEFIS DE L’AXE 3

° Mettre en œuvre un modèle de territoire peu impactant ° Mettre en valeur les espaces naturels et préserver leur richesse ° Encourager les techniques alternatives ° Poursuivre les efforts de collecte sélective et développer le recyclage ° Poursuivre l’engagement du territoire dans la transition énergétique ° Favoriser le déploiement d’opérations en faveur de la performance énergétique des bâtiments ° Répondre au danger de la précarité énergétique des ménages

26

Partie 3 : Etat des lieux des démarches en cours en matière de développement local, de cohérence sociale et d’attractivité

1) Présentation de la stratégie de l'Etat sur le territoire du PETR de l'Union des communautés de communes du Sud de l'Aisne (UCCSA)

• Le déploiement des mesures en faveur de la ruralité dans le sud de l'Aisne L'Etat est impliqué dans la promotion de ruralités dynamiques, innovantes et solidaires. Cet investissement prend tout son sens dans un département comme l'Aisne où la ruralité est une caractéristique essentielle. Dépourvu de grande aire urbaine, le département conserve en effet une physionomie fortement rurale. Près des trois quarts de ses communes comptent moins de 500 habitants, 43 % des Axonais vivent dans une commune rurale. Or, les espaces ruraux sont caractérisés par une plus forte exposition à la pauvreté et à la précarité que les espaces urbains. Cette situation difficile est vérifiée pour l'Aisne, qui connaît un taux de chômage moyen plus élevé que la moyenne nationale et régionale (13,7% au troisième trimestre 2016 contre 9,7% au niveau national et 12,2% au niveau régional). Quoique moins élevé que le taux départemental, le taux de chômage de la zone d'emploi de Château-Thierry (11,5%) est également supérieur au taux national. Soucieux de promouvoir une politique d'aménagement du territoire équilibrée visant à garantir le développement de chaque territoire, le Gouvernement s'attache à valoriser les atouts des espaces ruraux. Pour mieux appréhender les attentes des habitants des territoires ruraux, des Assises de la ruralité ont été organisées en 2014. Elles ont été prolongées par trois Comités Interministériels aux Ruralités (CIR), tenus à Laon (mars 2015), Vesoul (octobre 2015) et Privas (mai 2016). Ces CIR ont permis d'identifier 104 mesures en faveur de la ruralité qui concernent des thématiques aussi diverses que l'accès aux soins et aux services, la téléphonie mobile, le numérique, l'éducation, le logement, le tourisme ou encore la transition énergétique. Trois grands axes sont privilégiés: - garantir à chaque citoyen un égal accès aux services ; - renforcer les capacités des territoires et de leur élus pour développer une action publique de proximité ; - dépasser les logiques de concurrence territoriale, en favorisant notamment l'attractivité des centres-bourgs . Les mesures des CIR sont bien engagées dans le département de l'Aisne, et sont en cours de déploiement sur le territoire du PETR UCCSA. Le tableau ci-dessous dresse un bilan des principales mesures en faveur de la ruralité engagées dans le territoire du PETR UCCSA:

27

Bilan des principales mesures en faveur de la ruralité sur le territoire du Sud de l'Aisne

Thématiques Mesures Etat d'avancement dans le Sud de l'Aisne

19 dossiers soutenus en 2016 pour un montant total de Dossiers FSIL 2016 1 794 093,75 euros Attractivité du territoire Dossiers DETR 2016 135 dossiers soutenus pour un montant total de 2 574 305 euros

Extension de la couverture numérique du département, Territoire du Sud de l'Aisne concerné par les travaux de l'USEDA, Numérique résorption des zones en partie financés par le Plan France Très Haut Débit blanches, déploiement de la fibre

0 (mais territoire intégré à la réflexion sur l'évolution de l'offre Education Convention de ruralité scolaire dans le département, un schéma pluriannuel d'évolution de l'offre scolaire départementale est en cours d'élaboration)

3 bornes de recharge en service (2 à Château-Thierry et 1 à Nogent Bornes de recharge l'Artaud) et 5 en projet pour le premier semestre 2017(Mézy- électriques Moulins; Montreuil-aux-Lions; Charly; Chézy-sur-marne et L'Epine- aux-Bois)

18 logements rénovés en 2016 (13 pour la CA de Château-Thierry et Programme "habiter Transition 5 pour la CC du canton de Charly-sur-Marne) pour un montant total mieux" écologique de 184 908 euros

Méthaniseurs 1 méthaniseur à Epaux-Bezu

Label TEPCV l'ensemble du territoire du PETR est labellisé TEPCV

Maisons de santé 2 MSP ouvertes ( et Charly-sur-Marne) et 2 projets de Santé pluridisciplinaires MSP à l'étude (Château-Thierry et Fère-en-Tardenois)

Schéma départemental d'amélioration de SDAASP finalisé, signature prévue à l'automne 2017 Services l'accessibilité des publics services au public Maisons de service 1 (Neuilly-Saint-Front, MSAP de type La Poste labellisée en au public novembre 2016)

Le territoire du PETR du Sud de l'Aisne comprend une Maison de Services Au Public (MSAP) à Neuilly-Saint-Front. Cette structure a été labellisée en novembre 2016. Il s'agit d'une MSAP de 28

type La Poste dans le cadre du partenariat établi entre l'Etat et le groupe La Poste qui prévoyait la mise à disposition en 2016 de 500 bureaux de poste pour y accueillir des MSAP. Concernant les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), le territoire du Sud de l'Aisne en comprend deux, à Jaulgonne et à Charly-sur-Marne (ouverture en février 2017). Deux autres projets de MSP sont à l'étude. A noter que la région du Tardenois est identifiée par l'ARS comme une zone fragile sur le plan médical. Concernant la transition énergétique et les mesures en faveur de l'environnement, le territoire du PETR UCCSA est particulièrement avancé. Trois bornes de recharge électriques fonctionnent déjà et cinq supplémentaires seront mises en service avant la fin juin 2017. Le territoire comprend également un méthaniseur. Dans le domaine du logement, le programme "Habiter mieux", soutenu par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), a permis d'entreprendre la rénovation énergétique de 18 logements en 2016. Enfin, l'ensemble du territoire du PETR UCCSA est labellisé "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV). Avec cette labellisation, la collectivité s'engage à réduire sa consommation en énergie. Ce faisant, elle contribue activement aux objectifs fixés dans la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance verte. On constate donc que le territoire a su s'approprier les dispositifs en faveur de la transition écologique. Concernant l'extension de la couverture numérique et du très haut débit, le Sud de l'Aisne est concerné par les travaux de l'Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne (USEDA). L'achèvement de la couverture numérique dans le département est prévue pour 2024. Concernant l'éducation nationale, le territoire du PETR UCCSA ne comprend pas de convention de ruralité mais est intégré à la réflexion sur l'évolution de l'offre scolaire dans le département. Un schéma pluriannuel d'évolution de l'offre scolaire départementale est en cours d'élaboration. L'Etat finance également des actions structurantes pour le territoire, via le Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL) ainsi que la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR). Au titre du FSIL, l'Etat a soutenu en 2016 18 dossiers pour un montant total de 1 594 065,74 euros (17 dossiers de l'enveloppe 1 consacrée aux grandes priorités d'investissement et 1 dossier de l'enveloppe 2 consacrée à la revitalisation des centres-bourgs). Au titre de la DETR, il a soutenu 135 dossiers pour un montant total de 2 574 305 euros. Cet aperçu des principales mesures déployées sur le territoire du PETR UCCSA illustre l'engagement de l'Etat en faveur du Sud de l'Aisne. Cet effort a vocation à se poursuivre en 2017 avec la montée en puissance des mesures en faveur de la ruralité.

• Une réflexion approfondie sur le maintien des services à la population: l'élaboration du Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public

L'accès des habitants des territoires ruraux aux services est un enjeu majeur d’aménagement, de cohésion et d’attractivité du territoire. C'est pourquoi, le Conseil Départemental et la Préfecture de l’Aisne se sont engagés début 2016 dans l'élaboration d'un schéma départemental d'amélioration de l’accessibilité des services au public. Il s’agit d’un dispositif qui s’inscrit dans la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (art. 98 de la Loi NOTRe).

Dans ce cadre, le Département, maître d’ouvrage du schéma, a missionné un bureau d’études en novembre 2015, le Cabinet Rouge Vif Territoires (RVT), pour établir, sur la base d’un examen de l’offre disponible et d’un diagnostic des besoins, une proposition de schéma.

L’objectif de ce schéma est de parvenir à proposer des solutions à l’échelle départementale pour améliorer l’accès de la population aux services dont elle a besoin. Le champ des services visés par le schéma ne concerne pas que les seuls services de l’État mais doit intégrer l’ensemble des services, publics ou privés, marchands ou non marchands, délivrés par des opérateurs nationaux et locaux, essentiels pour les habitants. 29

Afin de réaliser un diagnostic partagé, deux enquêtes ont été mises en place du 15 janvier au 15 mars 2016: l’une à destination des usagers et l’autre à destination des élus. Leur but était d’évaluer leur satisfaction vis-à-vis de l’offre de services et d’identifier les besoins les plus urgents et les leviers d’action les plus pertinents.

Le diagnostic a été partagé avec les élus du département lors des ateliers territoriaux qui se sont déroulés fin septembre-début octobre 2016 (organisation d'un atelier à Château-Thierry). Ils ont permis d’affiner les constats du cabinet RVT et de suggérer des pistes de réflexion pour l’élaboration du plan d’actions. Ils ont ensuite été complétés par des ateliers thématiques, organisés avec les élus et les opérateurs en novembre 2016.

Dans le cadre de l'élaboration du SDAASP, l'étude menée sur le territoire du Sud de l'Aisne a abouti aux constats suivants: le territoire connaît un certain dynamisme démographique, ce qui crée des nouvelles attentes, au premier rang desquelles un meilleur accès au numérique. Il a aussi été souligné l'importance de l'influence de l'agglomération de Reims pour le Sud de l'Aisne, notamment pour l'accès aux soins. Enfin, les ateliers territoriaux ont alerté sur la fragilité du Tardenois en termes d'accessibilité aux services.

Le schéma d'accessibilité des services au public a été validé fin février 2017 et devrait être signé à l'automne, à l'issue de la phase de consultation prévue par la loi NOTRe. Les thèmes sélectionnés dans les fiches-actions identifiées reprennent en grande partie les volets traités dans le contrat de ruralité. Le schéma a ainsi vocation à reprendre en grande partie les orientations présentées dans le contrat de ruralité du Sud de l'Aisne dans un souci de cohérence d'ensemble de l'action de l'Etat dans le département.

2) Présentation de la politique territoriale du Conseil régional des Hauts de France

En déclinaison de sa nouvelle politique d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET 2016-2021) adoptée le 8 juillet 2016, la Région propose de formaliser le partenariat qu’elle souhaite engager avec les territoires sous la forme d’accords-cadres. Au regard des nouvelles priorités régionales que sont la création d’emplois et la compétitivité économique, ce dispositif d’aménagement et d’équilibre des territoires affirme la triple ambition de :

V mettre l’aménagement durable du territoire au service d’un projet régional de soutien à la création d’emplois, à l’attractivité et à la cohésion des territoires ; V construire des lieux de dialogue et de soutenir les dynamiques de projet de l’ensemble des territoires de la région ; V s’appuyer sur un pilotage suffisamment souple pour que les territoires intègrent progressivement les acquis des schémas stratégiques au fur et à mesure de leur validation, comme autant de cadres de référence partagés des politiques régionales.

Les accords-cadres seront définis de manière adaptée aux configurations territoriales et aux spécificités de chaque espace infra-régional. Ils s’appuieront sur un cadre d’orientation stratégique faisant accord entre les différentes composantes (notamment intercommunales) de l’espace infra-régional et la Région, défini à partir du croisement des documents de référence territoriaux existants et des schémas et priorités régionales. L’espace de dialogue Aisne-Sud est la référence pour le contrat de ruralité du PETR/UCCSA.

La contractualisation entre la Région et l’espace de dialogue Aisne-Sud sera animée et pilotée comme un dispositif unique et intégré. Son objectif est de donner à chaque opération présentée

30

par un territoire, en fonction de son impact attendu, une réponse pertinente au sein d’une programmation opérationnelle et financière unique et priorisée par territoire.

De manière complémentaire, et afin de faciliter l’élaboration de cette programmation et sa mise en œuvre, des appuis financiers complémentaires pourront être apportés par la Région en matière d’ingénierie territoriale.

3) Présentation des schémas départementaux

Pour la mise en œuvre de sa politique territoriale, le Conseil départemental de l'Aisne s'appuie sur les orientations définies dans les schémas suivants:

- schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (voir ci-dessus la présentation détaillée du schéma);

- schéma départemental de la famille et de l'enfance: ce schéma a été adopté en novembre 2014 et couvre la période 2014-2019. Il identifie cinq axes stratégiques principaux: 1) animer une politique de prévention précoce à destination des enfants, des jeunes et des familles sur chaque territoire, 2) adapter les outils et les pratiques en protection de l'enfance dans le sens d'une meilleure réponse aux besoins et d'un travail renforcé avec les familles, 3) favoriser la continuité des parcours des enfants suivis au titre de la protection de l'enfance, 4) développer des solutions d'accompagnement adaptées aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et 5) poursuivre la rénovation de la gouvernance de la politique de prévention et de protection de l'enfance et dynamiser les partenariats.

- schéma départemental de développement touristique: le schéma 2016-2020 a été adopté en septembre 2016 et fixe trois grands objectifs: 1) réenchanter l'offre touristique de l'Aisne en renforçant la qualité des filières porteuses; 2) séduire différemment et renforcer l'impact de la promotion et de la communication touristiques; 3) optimiser l'organisation touristique départementale;

- plan départemental de prévention des déchets non dangereux: élaboré en 2008 et régulièrement actualisé ce plan vise à organiser la gestion de la filière déchets en identifiant les mesures à prendre pour réduire la quantité de déchets produite et leur nocivité, en organisant le transport des déchets, en identifiant le moyen de les valoriser et de les traiter et en assurant l'information du public;

- schéma départemental d'aménagement numérique: le schéma a été adopté en 2011 et actualisé en 2016. Le projet très haut débit du département de l'Aisne est porté par l'USEDA. L'objectif est de mettre en service 105 000 prises à l'horizon 2019 et d'achever la couverture numérique du département en 2024.

4) Engagement de partenariat de la caisse des dépôts et consignations

La caisse des dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le groupe caisse des dépôts a réaffirmé sa mobilisation financière au service de la relance de l’investissement public et sa volonté d’accompagner les pouvoirs publics, les collectivités locales et tous les acteurs économiques dans les profondes mutations que connaît le pays.

Le groupe souhaite désormais renforcer ses interventions dans quatre domaines prioritaires :

31

- la transition territoriale, pour les projets de développement notamment pour le financement des entreprises et immobilier tertiaire, la production de logements, les infrastructures et la mobilité, le tourisme et les loisirs ;

- la transition écologique et énergétique, pour les projets d’efficacité énergétique des bâtiments et des entreprises, la production d’énergie et réseaux de distribution, la valorisation du patrimoine naturel ;

- la transition numérique, en soutien au développement de l’économie numérique dans toutes ses composantes ;

- la transition démographique, pour accompagner et protéger les personnes tout au long de la vie et contribuer au développement de la silver économie.

La caisse des dépôts peut intervenir selon différentes modalités :

- prêts long terme sur Fonds d’épargne, pour favoriser la réalisation de projets de territoire, en particulier la rénovation thermique des bâtiments publics ;

- consignations de fonds sur décision administrative, judiciaire ou environnementale.

- mobilisation des ressources internes du groupe caisse des dépôts et cofinancement d’ingénierie pour établir des stratégies territoriales et/ou analyser la faisabilité amont des projets ;

- Investissement en fonds propres dans les outils d’aménagement, dans les sociétés d’économie mixte, et dans les sociétés de projet structurant pour la collectivité, aux côtés d’investisseurs privés et suivant un modèle économique dont la viabilité est assurée par l’activité réalisée par le locataire.

Elle assure notamment pour le compte de l’Etat : - l’animation nationale du réseau des Maisons de services au public - la gestion du financement des dispositifs TEPCV - la gestion financière et opérationnelle ainsi que le cofinancement du fonds dédié aux PTCE.

Selon l’avancement des actions et après instruction des sollicitations qui lui seront adressées, la Caisse des Dépôts pourra mettre à disposition du projet de contrat de ruralité des ressources financières, sur fonds propres ou fonds d’épargne, et d’ingénierie, dans le respect des règles de la commande publique, sous réserve d’accord de ses comités d’engagement compétents et du maintien par les pouvoirs publics des différentes lignes de prêts susceptibles d’être mobilisées. Les modalités de chaque intervention seront précisées, après accord explicite de la Caisse des dépôts, dans des conventions d’application à signer entre la Caisse des Dépôts et les différents maîtres d’ouvrage concernés.

5) Actions structurantes du territoire

Plusieurs actions portées par le PETR – UCCSA ont contribué à la structuration et au développement du territoire.

32

SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du PETR - UCCSA s'étend à l'échelle des 108 communes que compte le territoire au 1 er janvier 2017.

Approuvé en juin 2015, le SCoT a vocation à maintenir une cohérence en terme d'aménagement du territoire et à favoriser un développement durable. Il a pour ambition principale de faire du PETR - UCCSA un territoire attractif, relais des métropoles francilienne et rémoise.

Ainsi, il fixe des orientations générales en termes de structuration du territoire, de transport et déplacements, de politique de l'habitat, d'économie, d'urbanisme commercial, d'équipements et bien sûr d'environnement puisqu'il doit prendre en compte le Grenelle de l'Environnement et la promulgation de la loi Alur. Les dimensions environnementales ont donc été intégrées pour garantir le maintien de l'équilibre du territoire.

Dans chacun de ces domaines, des prescriptions ont été établies. Elles sont présentées dans le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) du SCoT. Ces prescriptions doivent être suivies par les communes du PETR- UCCSA puisqu’elles doivent mettre en compatibilité leur document d'urbanisme avec le SCoT. Afin de faciliter ce travail, le PETR - UCCSA accompagne les communes dans l’élaboration de leur document d’urbanisme. Il assure également le suivi ainsi que de l'évaluation du SCoT.

Une étude Trame Verte et Bleue a également été menée sur le PETR-UCCSA afin d’identifier les réservoirs de biodiversité (lieux de vie des espèces animales et végétales) et les corridors écologiques. Il s’agit d’un outil qui permet aux collectivités d’insérer ces éléments dans leur document d’urbanisme, en fonction des enjeux locaux.

TEPCv

Dans le prolongement de plusieurs démarches liées à la transition énergétique, le PETR - UCCSA a été retenu « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) en juin 2015. Après une première enveloppe de 500 000€ attribuée en 2016, la collectivité a remporté le second appel à projets TEPCv et a donc obtenu une seconde enveloppe de 1,5 millions d’euros. Cette action collective permet d’accompagner les collectivités dans leurs initiatives en faveur de la transition énergétique.

PCET

Afin de faire face de manière efficace et concrète au changement climatique, le PETR - UCCSA s’est doté d’un Plan-Climat-Energie Territorial en 2014. Prochainement, le volet air sera renforcé dans un Plan Climat Air Energie Territorial. Cette initiative a été menée de manière conjointe avec l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, garantissant ainsi la cohérence des approches et des solutions envisagées.

Après l’élaboration d’un diagnostic spécifique énergie-climat et la réalisation d’ateliers de concertation, une réflexion collective a été menée sur les orientations stratégiques du territoire. Ces orientations ont été déclinées dans un programme d’actions qui a été partagé entre les collectivités, entreprises, associations et les particuliers, pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets.

33

Concrètement, c’est une démarche qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’eau, à réduire les consommations d’énergie, à développer des énergies renouvelables... Les ambitions du sud de l’Aisne sont donc de maîtriser les coûts de l’énergie, endiguer la précarité énergétique, préserver la santé des habitants, leur qualité de vie et surtout développer l’économie locale. L’accompagnement et le soutien technique et financier de la Région et de l’ADEME ont été renforcés sur le territoire par la signature du Contrat d’Objectif Territorial Energie Climat le 17 décembre 2015.

LEADER

Le programme LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui permet la mise en œuvre de mesures de développement rural. Ces mesures sont finançables dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), pour la période 2014-2020. La Région est l’autorité de gestion pour les territoires.

La candidature du PETR – UCCSA a été retenue en juillet 2015.

Ce programme est porté par une structure appelée le Groupe d’Action Locale (GAL) du Sud de l’Aisne. Le GAL est composé d’une équipé technique LEADER (animatrice et gestionnaire) et d’un comité de programmation (élus et société civile) qui statue sur l’opportunité des projets et vote l’attribution des aides en cohérence avec la stratégie locale de développement.

Pour le sud de l’Aisne, la stratégie locale de développement partagée et portée par tout le territoire : « développer l’économie de proximité pour une valorisation des ressources non délocalisables, une plus value pour les habitants et le rayonnement du sud de l’Aisne ».

Les porteurs de projets peuvent s’inscrire sur les fiches actions suivantes :

° Fiche action n°1: Développement et renforcement de filières locales dans les aspects de production, de transformation et de commercialisation ° Fiche action n°2: Soutien à une économie de tourisme basée sur les ressources identitaires du Sud de l’Aisne ° Fiche action n°3: Implication, responsabilisation et information de la population ° Fiche action n°4: Coopération

Grâce à LEADER, le GAL dispose d’un potentiel de financement 1,8 million d’euros pour soutenir des projets sur le territoire.

Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne

Afin d’augmenter l’attractivité du territoire, les élus de l’UCCSA ont voté le 12 juillet 2013 la création de la Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne. Il s’agit d’un Office de Tourisme intercommunautaire, né de la fusion des différents Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives existants sur le territoire (à l’exception de la Communauté de Communes de l’Ourcq et du Clignon), sous forme d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

34

La Maison du Tourisme se constitue d’un comité de direction qui regroupe les élus et les prestataires touristiques du territoire. Il délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de la Maison du Tourisme.

Elle s’est vu déléguer les missions de promotion touristique du territoire et d’accueil, d’information des touristes, en coordination avec l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques et le comité régional du tourisme.

Elle est chargée de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique et des programmes de développement touristique, notamment dans les domaines de l’élaboration des services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, des études, de l’animation des acteurs du tourisme local.

Présentation des avantages du classement en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) pour le Sud de l'Aisne

En vertu de la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR) qui a pour objectif de renforcer la lisibilité et l'efficacité du dispositif, la communauté d'agglomération de la région de Château- Thierry sera classée au 1 er juillet 2017 en ZRR (lors du précédent classement, seules les Communautés de communes du Tardenois et du canton de Condé-en-Brie figuraient en ZRR). En revanche, la Communauté de communes de Charly sur Marne restera hors ZRR. Ce choix s'explique par l'application de deux critères cumulatifs: une densité de population inférieure ou égale à 63 habitants/km 2 et un revenu fiscal par unité de consommation médian inférieur ou égal à 19 111 euros.

Le zonage ZRR permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Plusieurs exonérations sont prévues: elles concernent pour les entreprises locales l'impôt sur les bénéfices (exonération totale sur 5 ans, 75% la 6 e année, 50% la 7 e et 25% la 8 e, pas d'avantage fiscal supérieur à 200 000 euros sur trois ans) et la cotisation foncière des entreprises (exonération totale sur 5 ans, pas d'avantage fiscal de plus de 200 000 euros sur trois ans). Pour les hôtels, meublés de tourisme et chambres d'hôtes une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe d'habitation est possible sur délibération des EPCI concernés. Ces avantages ont pour objectif de favoriser le développement local et de soutenir l'emploi dans les zones rurales en difficultés économiques et sociales en encourageant l'implantation d'entreprises.

35

Partie 4 : Plan d’actions opérationnel

L'Etat partage les orientations et les objectifs définis par le présent contrat. Il participera au cofinancement de certaines actions du plan pluriannuel. Les mentions des ressources Etat dans les fiches actions du présent contrat sont donc le souhait des porteurs des actions, à ce stade. L’Etat interviendra en cohérence avec les interventions des collectivités territoriales et des autres acteurs, dans le cadre des dotations et crédits du droit commun et spécifiques, notamment par le recours, dans le respect des cadres réglementaires les régissant, à la DETR, au FNADT, au Fonds de soutien à l’investissement local (enveloppe « thématique » et/ou enveloppe "contrat de ruralité"). Ces interventions seront précisées dans chaque convention annuelle, pendant la durée du contrat.

Dans une logique de projet de territoire, le contrat définit des objectifs pour les 6 thématiques prioritaires ainsi que celles qui ont été retenues au titre des enjeux locaux.

L’accès aux services et aux soins

Fiche projet 1 : FAVORISER L 'ACCESSIBILITE DES EQUIPEMENTS ET DES SERVICES PUBLICS PAR LA MUTUALISATION , LA CREATION , L 'EXTENSION ET L' AMELIORATION DE LEUR ACCES

o Contexte local

Le territoire doit prendre en compte son caractère distendu et rural pour répondre aux besoins de sa population.

En effet, les habitants du sud de l’Aisne ont parfois de grandes difficultés pour accéder aux équipements de services et de soins. De nombreux villages ne parviennent plus à maintenir une offre de services adaptée (informations sur les droits, les prestations, accompagnement des usagers…). De plus, l’offre de santé en termes de professionnels et de structures d’accueil peut être qualifiée d’insuffisante, du moins pour les communes rurales. La désertification médicale de certaines communes liée au départ en retraite de praticiens existants et à la difficulté d’accueillir de nouveaux praticiens est un réel enjeu.

Ce constat se confirme avec :

- Les difficultés de mobilité en milieu rural qui restreignent l’accessibilité aux équipements pour tous

- Le vieillissement de la population qui est à considérer sérieusement puisqu’il induit d’importants besoins à anticiper en termes de logements, de services, ou de transports adaptés

- L’arrivée de nouveaux foyers en provenance d’Ile de France ou de Reims qui, outre l’accès à ces services de premières nécessités, souhaitent bénéficier d’une offre plus importante notamment en matière d’accueil d’enfants.

36

Il est donc nécessaire que le territoire puisse accompagner des actions qui favoriseront un accès plus équilibré aux services afin de maintenir une qualité de vie satisfaisante pour les habitants du territoire.

Pour répondre à ces enjeux, le territoire met en œuvre:

- Une offre de services mutualisée et complémentaire

En réponse au manque d’attractivité pour les professions libérales et d’accessibilité aux services publics, des initiatives locales se mettent en place type « maison de santé » ou « maison de services publics » qui permettent une mutualisation des moyens en milieu rural.

Inscrite dans le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, la mutualisation est considéré comme « un axe majeur qui garantira un maillage équilibré des services sur l’ensemble du territoire». Elle permet de maintenir une réponse de premier niveau à une échelle relative de proximité pour les habitants.

- Des services à domicile

D’autres moyens existent pour réduire cette fracture tels que l’itinérance et le déploiement des services au domicile des personnes (portage de repas, soins …). Ici, les professionnels favorisent l’accessibilité des services en se rendant directement au domicile des usagers.

- Le développement des services à la population

En plus de conforter l’offre existante, le territoire doit envisager la réponse aux nouveaux besoins des familles notamment en matière d’accueils de la petite enfance ou de l’enfance. Les seniors sont également concernés par des besoins grandissants. Que ce soit en termes de nature de services proposés ou bien en termes de capacité d’accueils, les services à la population sont amenés à se développer et à évoluer.

o Les enjeux et objectifs poursuivis

Comme le souligne le SCoT, l’enjeu est de répondre aux besoins de la population en matière d’équipements, de services et de soins afin de favoriser la qualité de vie des habitants. Il s’agit notamment de:

- Maintenir la présence des services publics et de soins pour conserver une réponse de proximité

- Renforcer l’attractivité des territoires sous dotés

Les objectifs poursuivis sont :

° Favoriser un maillage équilibré et/ou un accès facilité des services sur le territoire ° Conforter l’offre existante en matière d’ équipements et de services en favorisant la mutualisation des équipements ° Répondre aux nouveaux besoins des habitants et adapter le déploiement des services à la population

37

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif :

La commune de Coincy pourrait être amenée à la réflexion qui porte sur une structure type maison médicale.

CARCT Création d’un Pôle d’activité et de services Acquisition de véhicules électriques et thermiques pour CARCT portage de repas, soins à domicile sur l'ensemble de la communauté d'agglomération

CC CHARLY SUR MARNE Acquisition de véhicules pour les services à la personne

CONDE EN BRIE Réhabilitation local communal pour MSAP

VIELS MAISONS Maison médicale

NEUILLY SAINT FRONT Maison de santé

CHATEAU THIERRY Maison médicalisée Blanchard

FERE EN TARDENOIS Création d'une maison de santé pluri professionnelle

NOGENT L'ARTAUD Création d'un groupe scolaire (10 à 12 classes)

CONDE EN BRIE Création micro-crèche 10-12 places

Salle de restauration de la Mare Aubry - Agrandissement CHATEAU THIERRY pour l'accueil de nouveaux enfants Aménagement d ‘une liaison entre les locaux près de la JAULGONNE salle culturelle + Accueil de Loisirs

JAULGONNE Travaux de transformation de l'ancienne école en vue d'accueillir une micro crèche

NOGENTEL Aménagement d’un accès à la nouvelle gendarmerie

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles PETR-UCCSA Conseil de Développement Territorial Etat Conseil Départemental Conseil Départemental Conseil Régional Conseil Régional Collectivités ARS ARS Collectivités publiques Professionnels de Santé et des services publics CAF DSDEN Caisse des Dépôts et Consignation CAF PMI DDCS

38

o Les résultats attendus

- Maintien de l’offre de services et de soins existants - Création ou développement de l’offre de services et de soins - Nombre d’équipements ou de services mutualisés - Maillage territorial notamment dans les zones dépourvues ou faibles en offres

La revitalisation des bourgs, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité

Fiche projet 2 : RENFORCER L 'ATTRACTIVITE DES BOURGS PAR LE SOUTIEN AUX COMMERCES DE PROXIMITE ET LA CREATION , L 'EXTENSION ET LA RENOVATION DE LOGEMENTS

o Contexte local

La croissance démographique que connait le Sud de l’Aisne se fait principalement au profit des communes rurales. Elle a pour effet la montée du phénomène de périurbanisation qui induit des conséquences sur la structuration territoriale.

En termes d’armature commerciale, le déséquilibre spatial est palpable puisque de nombreuses communes du Sud de l’Aisne sont dépourvues de commerces. Cette difficulté pour les communes rurales de maintenir les commerces de proximité est notamment liée au développement des zones commerciales et, de manière plus profonde, à la montée en puissance des achats réalisés sur internet.

La revitalisation des bourgs doit pallier à ce déséquilibre des activités marchandes et tertiaires en milieu rural.

En termes de logements, le territoire doit faire face à l’évolution démographique et au desserrement des ménages. Les dynamiques de construction de logements neufs s’opèrent dans les territoires les plus ruraux, et plus particulièrement dans les franges du territoire soumises aux pressions de la périurbanisation. Cependant, le rythme de construction de logements neufs ne permet pas de répondre totalement à la demande en logements. De plus, les logements sociaux ne sont pas en quantité suffisante et l’on constate une répartition spatiale très déséquilibrée. Cette configuration ne permet pas de répondre à la demande globale de logements.

C’est pourquoi, le territoire doit répondre à cet enjeu tout en favorisant la mixité sociale et en engageant des actions qui permettront de répondre à la vétusté et à l’ancienneté des logements qui caractérisent le territoire.

39

o Les enjeux et objectifs poursuivis

La présence de bourgs dynamiques et animés est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local. Le PETR – UCCSA souhaite créer les conditions qui favoriseront la présence de bourgs attractifs et qui amélioreront la qualité de vie des habitants. L’enjeu est ainsi de faire vivre les espaces ruraux et de répondre aux besoins quotidiens des habitants.

Les objectifs poursuivis sont :

° Protéger et valoriser le commerce de proximité pour favoriser le développement économique local ° Renforcer l'offre résidentielle du territoire en développant des logements accessibles à tous et rénovés

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

Travaux stimulant l’activité commerciale et touristique et CHATEAU THIERRY favorisant le développement de l’attractivité du centre ville

Aménagements structurants l'axe commerçant de la MONTREUIL AUX LIONS commune

FERE EN TARDENOIS Aménagement du centre bourg

Création d'une terrasse pour valoriser le commerce de ETAMPES SUR MARNE proximité

Agrandissement de la surface de vente de la boulangerie : EPAUX BEZU création d'un commerce/local d'activités commerciales, création d'un logement à l'étage

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles PETR-UCCSA Conseil de Développement Territorial Conseil Départemental Etat Conseil Régional Conseil Départemental Collectivités Conseil Régional Chambres consulaires Collectivités publiques USEDA Caisse des Dépôts et Consignation Plateforme de rénovation énergétique PETR-UCCSA USEDA CAUE ADEME Fédérations

Bailleurs ADEME Commerçants / artisans

40

o Les résultats attendus

- Dynamisation des bourgs - Maintien et développement de l’activité commerciale - Amélioration des conditions d’habitats et de logements rénovés

L’attractivité du territoire (activités économiques, numérique et téléphonie, tourisme,…)

Fiche projet 3 : SOUTENIR L 'ECONOMIE DE PROXIMITE ET FAVORISER L 'ACCUEIL , LE MAINTIEN DES ENTREPRISES SUR LE TERRITOIRE

Soutenir l'économie de proximité et favoriser l'accueil, le maintien des entreprises sur le territoire par:

- l'aménagement de sites et équipements associés

- le soutien à la professionnalisation

- le soutien au développement de la production et de la consommation locale

o Contexte local

Le territoire se caractérise par un tissu économique diversifié. Il dispose d’atouts importants pour son développement économique mais ses potentialités de croissance sont encore insuffisamment exploitées, en raison d’un environnement concurrentiel très fort, d’une évasion de ses actifs vers les territoires voisins et du manque de structuration de certaines filières économiques.

Afin de renforcer la dynamique du territoire, le PETR-UCCSA souhaite accompagner les projets qui accompagnent l’activité économique locale. L’ambition est donc d’encourager le développement et la diversification des activités économiques sur le territoire.

Le SCOT préconise d’encourager le développement de filières stratégiques et d’avenir : filières courtes, bâtiment durable, formations et recherches, économie circulaire et ESS, tout en renforçant le développement des filières économiques traditionnelles : activités industrielles, commerciales, artisanales, agricoles et viticoles. Par exemple : activités de métallurgie, caoutchouc, construction, agroalimentaire ....

De même, la stratégie locale de développement du sud de l’Aisne, inscrite dans le programme LEADER, cible comme enjeu le développement et le renforcement de la production et de la consommation locales afin de développer l’économie résidentielle.

Enfin, la requalification des friches industrielles est un réel enjeu pris en compte sur le territoire.

41

o Les enjeux et objectifs poursuivis

L’enjeu identifié est l’économie locale, sa structuration et sa professionnalisation, comme élément de maintien et de création d’emplois sur le territoire.

Les objectifs poursuivis sont :

° Valoriser et développer les activités économiques présentes sur le territoire ° Soutenir l’évolution et la professionnalisation des filières ° Soutenir le développement de la production et de la consommation locale

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

Afin d'assurer la sécurité des usagers et des MARIGNY EN ORXOIS commerçants, mise aux normes l'électricité à la Halle

CARCT Etudes sur les prospectives économiques

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles PETR-UCCSA Conseil de Développement Territorial Conseil Départemental Etat Conseil Régional Conseil Départemental Collectivités Conseil Régional Chambres consulaires Collectivités publiques USEDA Caisse des Dépôts et Consignation ADICA LEADER Organisme de formation Fédérations

o Les résultats attendus

- Renforcement de l’attractivité économique du territoire - Maintien et développement des activités économiques - Maintien et création d’emplois

42

Fiche projet 4 : RENFORCER L 'OFFRE TOURISTIQUE ET LA PROMOTION DU TERRITOIRE

o Contexte local

Le tourisme représente un potentiel majeur de développement économique et culturel sur le Sud de l’Aisne.

Comme le souligne le SCoT, le territoire doit tirer profit de son positionnement pour développer son activité touristique et notamment de sa proximité avec Paris et Reims, mais aussi avec les frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Il doit ainsi pouvoir capter l’important réservoir de clientèle touristique dont il dispose.

L’offre touristique du Sud de l’Aisne repose sur trois piliers majeurs : activités de nature (Vélo Route Voie Verte portée par le Département), activités liées à l’art, à la culture et au patrimoine (tourisme de mémoire et d’auteurs) et enfin les activités liées à la route du Champagne. Avec 813 emplois, le tourisme représente entre 2% et 3% de l’emploi salarié total (et 16% de l’emploi touristique du département, ce qui le situe en troisième position derrière le Laonnais-Soissonnais et le Saint-Quentinnois). Cependant, sur les dernières années, le Sud de l’Aisne présente la plus faible croissance malgré un potentiel important.

Afin de renforcer l’activité touristique du territoire, les élus ont voté le 12 juillet 2013 la création de la Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne Les Portes de la Champagne. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique et des programmes de développement touristique et a pour mission l’accueil et l’information des touristes, la promotion touristique du territoire, la commercialisation, la coordination des partenaires touristiques locaux. Cette jeune entité doit être renforcée afin de permettre au Sud de l’Aisne d’être plus attractif et de mettre en avant les nombreux atouts du territoire : oenotourisme, patrimoine historique, culturel, naturel, gastronomique...

Afin d’accompagner cette démarche, la stratégie LEADER du sud de l’Aisne propose un axe touristique important. L’idée est de soutenir les projets du territoire qui permettront de valoriser les produits locaux et le patrimoine par le tourisme. Il s’agit d’une part, de mettre en avant les retombées économiques locales par une augmentation de l’attractivité touristique et d’autre part, de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique qui constitue le vecteur de l’identité et du rayonnement du Sud de l’Aisne.

Enfin, véritable produit de destination, la véloroute - voie verte portée par le Conseil départemental est dédiée aux clientèles touristiques ainsi qu’à la population locale pour ses loisirs et déplacements quotidiens. Ce projet constitue un élément important d’aménagement du territoire qui permettra un développement touristique et économique certain. En respectant l’environnement, la mise en œuvre de cet itinéraire s’intègre dans un projet global et structurant qui participe au développement durable du territoire et au développement local et touristique.

Il est donc important de valoriser la diversité de l’offre touristique du Sud de l’Aisne (mémoire, auteurs, nature et œnotourisme) appuyée par les actions engagées par la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne ; mais aussi de développer une offre d’hébergements qui permettra de pallier aux carences des capacités d’accueil touristique.

o Les enjeux et objectifs poursuivis

L’enjeu pour le territoire est de renforcer l'offre touristique et la promotion du territoire.

43

Les objectifs poursuivis sont :

° Renforcer l’offre touristique (en matière d’équipements, d’activités, de produits ...) ° Renforcer la capacité d’hébergement touristique ° Développer la promotion et la valorisation des richesses du territoire

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

CARCT Hôtel Dieu sauvegarde du Bâtiment, CARCT Hôtel Dieu sécurisation du Musée PETR - UCCSA Carnet oenotourisme Bateaux électriques, bande son pour ecran tactile à Belleau, application oenotourisme à l'échelle de la PETR - UCCSA destination Champagne, Guide du Routard, plateforme dématérialisée pour la collecte de la taxe de séjour Aménagement des bords de Marne en prévision de la V52 JAULGONNE (accueil pour les campings cars, installations électriques pour recharge des vélos électriques, réaménagement de la halte nautique ,,,) Rénovation de la table orientation site pilote UNESCO

Remise en états mur du clos des forges et valorisation du lieu : restauration d'un mur de soutènement datant du XV siècle et mise en valeur de ce dernier parla création des bassins et de jardins de plantes aromatiques VALLEES EN CHAMPAGNE Réhabilitation des salles d'eau de l'hôtel restaurant

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles PETR-UCCSA Maison du Tourisme Etat Conseil de Développement Territorial Conseil Départemental Conseil Départemental Conseil Régional Conseil Régional Collectivités publiques Collectivités Caisse des Dépôts et Consignation Chambres consulaires Fédérations - Associations

o Les résultats attendus

- Développement des activités et des équipements touristiques - Promotion et rayonnement du territoire - Augmentation du nombre de touristes et de la durée de séjour

44

Fiche projet 5 : DEVELOPPER LE NUMERIQUE POUR ATTIRER LES ENTREPRISES ET LA POPULATION EN MILIEU RURAL

o Contexte local

L’évolution du numérique, du secteur des télécommunications et des usages entraîne une augmentation importante des besoins de tous. C’est un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Le Département, par le biais de son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, a souhaité proposé un développement numérique équilibré sur l’ensemble du territoire de l’Aisne en engageant une amélioration homogène des débits accessibles au plus grand nombre associée à l’émergence d’une offre très haut débit. Le Conseil départemental de l'Aisne a décidé de s'appuyer sur l' Union des Secteurs d’Énergie du Département de l'Aisne (USEDA) pour entrer en phase opérationnelle du projet. Depuis le 11 mars 2014, l’USEDA est le porteur unique du projet THD départemental. Des conventions sont signées avec les collectivités pour développer le réseau d’initiatives publiques à très haut débit.

Le PETR-UCCSA soutient la mise en place du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique de l’Aisne afin de réduire la fracture numérique : fibre optique pour le pôle structurant, les pôles- relais et les principaux bassins d’emploi, et l’ADSL pour tous. Le déploiement de cette technologie aura un réel effet sur la dynamique globale du territoire.

Les pratiques numériques sont aussi développées de plus en plus par de nombreux acteurs. Les associations (exemple, FABLAB) initient de nouvelles démarches innovantes. Les collectivités engagent aussi le développement et l’acquisition d’outils numériques afin de faciliter la vie quotidienne et l’apprentissage de ses habitants, notamment des plus jeunes à l’école. Les services à la personne bénéficient des atouts liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies afin d’améliorer les conditions d’organisation de leurs missions (rapidité d’information, meilleure lisibilité, rapidité et planification …) et une réponse plus adaptée à ses usagers.

o Les enjeux et objectifs poursuivis

L’enjeu pour le territoire est de développer toutes les actions qui rendront le numérique accessible aux entreprises et à la population. Il s’agit d’améliorer la vie quotidienne des habitants et de créer de nouvelles dynamiques économiques.

Les objectifs poursuivis sont :

° Encourager les pratiques liées au numérique que ce soit en termes d’infrastructures, d’acquisition d’outils numériques, d’apprentissages … ° Faciliter la vie quotidienne des habitants (télétravail, accès aux services …) ° Renforcer l’attractivité du territoire, notamment économique

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

L’USEDA ayant la compétence pour le développement des infrastructures réseaux, ce développement ne sera pas inscrit comme projet dans le cadre du contrat de ruralité. Des projets visant à un meilleur accès au numérique pourront en revanche être soutenus dans les années futures du contrat. L’arrivée prochaine de la fibre permettra par ailleurs d’élaborer de nouveaux projets qui contribueront à accroître l’attractivité du territoire. En conformité avec son diagnostic de territoire qui identifie comme objectif majeur le développement des filières innovantes et 45

d’excellence, le PETR du sud de l’Aisne est désireux de se saisir de toutes les opportunités qui se présenteront avec le développement du très haut débit pour favoriser le dynamisme du territoire (exemple : accueil de start-up innovantes).

Informatisation de l'ensemble de l'ecole: installation de PAVANT TBI et de tablettes Installation d'une borne à écran tactile remplaçant PAVANT l'affichage municipal en support papier

Modernisation du logiciel pour le service de maintien à CC CHARLY SUR MARNE domicile avec acquisition d’environ 50 Smartphones pour les aides à domicile

TRELOU SUR MARNE Acquisition de tablettes numériques pour l'école

Acquisition numérique pour la modernisation de la CHEZY SUR MARNE bibliothèque

CHEZY SUR MARNE Acquisition numérique pour l'école (tablettes, TBI)

CREZANCY e administration et informatisation de l'école

Valise numérique pédagogique qui permet de doter l'école de 12 ipads un socle de recharge collective et un téléviseur

Mise en place d'une e-administration : Développement BRASLES des services en ligne avec mise en place d'un portail communal et sécurisation des données

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles PETR-UCCSA Conseil de Développement Territorial Etat USEDA Conseil Départemental Conseil Départemental Conseil Régional Conseil Régional Collectivités publiques Collectivités Caisse des Dépôts et Consignation Chambres consulaires USEDA Fédérations Education Nationale Education Nationale

o Les résultats attendus

- Meilleure accessibilité du numérique (réseaux, apprentissages …) - Développement des pratiques numériques et des actions innovantes -Développement des outils numériques dans les lieux et services accueillant ou accompagnant du public 46

Les services liés à la mobilité des habitants (interne au territoire et vers les agglomérations)

Fiche projet 6 : DEVELOPPER DES SYSTEMES DE TRANSPORTS COMPLEMENTAIRES POUR MAILLER LE TERRITOIRE DE MANIERE OPTIMUM TOUT EN ENCOURAGEANT LA MOBILITE DURABLE

o Contexte local

La caractéristique rurale du territoire confère à ce dernier une dépendance à la voiture individuelle. De plus, la faible densité du Sud de l’Aisne entraine des contraintes d’accès aux services et aux activités économiques. Les difficultés d’efficacité des transports collectifs amplifient également ce phénomène.

Le SCoT a pris en compte cette problématique. Il propose de s’appuyer sur les infrastructures structurantes du territoire et de tirer parti des atouts en matière de desserte pour renforcer son attractivité et son armature. Il s’agit de valoriser et d’encourager le renforcement de la desserte ferroviaire du territoire (fréquences, stationnements, volet multimodalité), développer le transport à la demande, soutenir le fret fluvial et de conforter le maillage du territoire par des modes doux (Vélo Route Voie Verte en cours de réalisation par le Conseil Départemental) et l’utilisation mutualisée de transports.

La coordination des services de transport collectifs entre eux (trains, autocars, bus), mais aussi des véhicules individuels ou partagés (stationnement, rabattement) et le déploiement des mobilités douces sont essentiels, afin de créer un service global de mobilité à même de garantir une efficience et un confort d’usage propres à concurrencer la voiture individuelle En effet, l’enjeu principal réside dans la mise en place d’une stratégie mobilité adaptée à la fois aux besoins des habitants et usagers et aux caractéristiques du territoire.

L’appropriation de solutions de mobilité nouvelles constituera la garantie de leur utilisation et du changement de comportement. Il est donc impératif d’impliquer et de concerter les usagers et les différents acteurs locaux (organisateurs de transport, services, commerces…) dans la construction de nouveaux dispositifs.

En matière de mobilité, les collectivités disposent de leviers plus ou moins directs à actionner, plus ou moins engagés selon les cas : de l’organisation des services, comme le Transport A la Demande (TAD), à l’animation, l’organisation, voire l’amplification d’initiatives privées, du type co-voiturage. C’est pourquoi, le PETR – UCCSA, soutenu par l’ADEME et la Région, lance une étude mobilité dont les résultats obtenus permettront de définir une stratégie des transports adaptée au territoire . Cette étude affiche un double objectif :

- En premier lieu, elle doit permettre au PETR d’avoir un état des lieux précis des dynamiques territoriales liées à la mobilité, et de lui apporter une connaissance fine en matière de déplacements et de transports (de personnes et de marchandises) ; En second lieu, elle permettra :

47

- d’identifier les freins (institutionnels, techniques, financiers…) et les coûts liés à d’éventuelles extensions et/ou créations de lignes, - de contribuer à améliorer les offres existantes ou l'articulation entre ces dernières, - de stimuler les changements de comportements en matière de mobilité, - de renforcer les liens entre les acteurs ainsi que les logiques d'aménagements et de mobilité

En parallèle, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry va réaliser une étude d’extension des transports sur l’ensemble de son périmètre afin de desservir au mieux les communes membres. Cette étude proposera également des pistes d’optimisation entre les lignes scolaires, les lignes régulières et les lignes urbaines.

o Les enjeux et objectifs poursuivis

L’enjeu est de développer des systèmes de transports complémentaires pour mailler le territoire de manière optimum tout en encourageant la mobilité durable (des habitants, des collectivités et des entreprises)

Les objectifs poursuivis sont :

° Favoriser un maillage optimal des transports sur le territoire ° Encourager les actions qui concourent à la mobilité douce

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

NOGENT L'ARTAUD Parking de la Gare (environ 70 places)

Circulation douce permettant de relier les lotissements NOGENT L'ARTAUD les Marronniers, la Nogentaise, le Champ du Voisin à la Gare Développement de piste cyclable pour créer une boucle PAVANT sur la vélo route voie verte

CC CHARLY SUR MARNE Borne de rechargement pour les véhicules électriques

CC CHARLY SUR MARNE Module site internet covoiturage

Piste cyclable Moiserie : mobilité entre le nouveau CHATEAU-THIERRY centre aquatique et les résidences collectives. Continuité avec le projet de la CA Circulation douce permettant de relier les nouveaux CHATEAU THIERRY lotissements de lieu de vie de Blanchard au collège jean Rostand Etude mobilité Agglomération extension et optimisation CARCT des réseaux Piste cyclable : réalisation d’une circulation douce CARCT permettant de relier le lieu de vie de Blanchard à la zone d’accueil et de loisirs de la Moiserie

48

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles PETR-UCCSA Conseil de Développement Territorial Etat USEDA ADEME ADEME Conseil Départemental Conseil Départemental Conseil Régional Conseil Régional Collectivités publiques Collectivités Caisse des Dépôts et Consignation Chambres consulaires USEDA Fédérations

o Les résultats attendus

- Renforcement du maillage du territoire - Augmentation des modes de transports - Implication des acteurs à la dynamique

La transition écologique

Fiche projet 7 ACCOMPAGNER LA TRANSITION ECOLOGIQUE SUR LE TERRITOIRE

o Contexte local

Dès 2004, I'UCCSA s'est donné pour objectif de devenir un territoire de référence en matière de développement durable, comme en témoignent l'élaboration conjointe du PCET (2010-2014) et du SCoT (2010-2015), l'organisation d'un séminaire labellisé sur la transition énergétique par le Conseil de Développement (14/03/2013), ou encore l’obtention du label TEPcv (2015) qui a permis de financer 25 projets à hauteur de 2 millions d’euros.

Approuvé en 2014, le plan climat est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le PCET a donc deux objectifs :

• atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ; • adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

Le PCET évoluera en 2018 par la mise en œuvre du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), en y intégrant plus concrètement un volet « air »,

La précarité énergétique et l’adaptation aux changements climatiques sont des enjeux essentiels qui découlent du PCET et qui sont soutenus par l’ADEME et la Région. Le PETR – UCCSA a donc engagé un travail sur :

- la construction d’une Agence Locale Energie Climat (ALEC) 49

Le territoire souhaite renforcer sa compétence énergie climat à travers la création d'une agence locale de l’énergie et du climat. En effet, comme le souligne le PCET, il existe sur le territoire un réel besoin de conseil indépendant et compétent en matière d’Energie et de Climat, afin d’orienter les particuliers et les professionnels. L’ALEC aura vocation à la fois à impulser des initiatives, à développer les compétences et à animer le territoire sur les questions énergétiques et climatiques, notamment en mettant en synergie les acteurs de la filière afin de la structurer.

- la réalisation d’une étude sur le développement des énergies renouvelables Elle permettra d'identifier les potentiels du territoire, de s'appuyer sur l'existant (les filières, les équipements, les projets... déjà mis en place ou en cours), de recenser les politiques et les réglementations en vigueur pour chaque type d'énergie renouvelable, de définir la manière de développer ces énergies sur le territoire (techniques, priorisation entre les énergies ...) et de cibler les principaux points de blocage concernant leur mise en œuvre.

- l’élaboration d’une étude vulnérabilité du territoire au changement climatique Cette action vise à réaliser une étude afin de préparer le PETR - UCCSA aux impacts du changement climatique (caractériser, évaluer et hiérarchiser les vulnérabilités du territoire puis déterminer les solutions envisageables en s'appuyant notamment sur ce qui est déjà réalisé sur le territoire).

Le territoire s’est donc approprié les différents enjeux de la transition écologique dont font partie les thématiques suivantes : traitement des déchets, protection de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, développement des transports durables, lutte contre la précarité énergétique, développement des énergies renouvelables, développement de l’économie circulaire … et souhaite encourager des évolutions concrètes.

o Les enjeux et objectifs poursuivis

L’enjeu pour le territoire est de poursuivre et d’accentuer son implication dans la transition écologique et énergétique.

Les objectifs poursuivis sont :

° Réduire la consommation énergétique et lutter contre la précarité et la dépendance énergétique ° Inciter au développement des énergies renouvelables et des techniques alternatives ° Protéger les ressources naturelles et lutter contre les risques naturels

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

CARCT Mise en place de la tarification incitative

Sécurité et mise aux normes des 4 déchetteries CARCT du territoire de la CA CC CHARLY SUR MARNE Sécurisation de déchetterie

CC CHARLY SUR MARNE Ferme photovoltaïque

VALLEES EN CHAMPAGNE Ferme photovoltaïque 4 poêles à granules pour logements VALLEES EN CHAMPAGNE communaux PETR-UCCSA Rénovation énergétique du bâtiment

50

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles Etat ADEME ADEME Conseil Départemental Conseil Départemental Conseil Régional Conseil Régional Collectivités Collectivités publiques Chambres consulaires Caisse des Dépôts et Consignation Fédérations

o Les résultats attendus

- Lutte contre la précarité énergétique - Protection et valorisation de la biodiversité dans ces différents domaines - Lutte contre les risques naturels

La cohésion sociale

Fiche projet 8 : RENFORCER LE LIEN SOCIAL DES HABITANTS PAR L 'AMENAGEMENT DE LIEUX DE VIE ET LE SOUTIEN AUX PRATIQUES SPORTIVES ET A L 'OFFRE CULTURELLE , PATRIMONIAL

o Contexte local

Le diagnostic réalisé dans le cadre de la construction de la stratégie LEADER du sud de l’Aisne met en lumière des éléments de contexte. En termes de qualité de vie, un tissu associatif riche et structuré permet une vie culturelle locale dynamique. Cependant, il est souligné la nécessité de continuer à pallier aux manques d’accessibilité de l’offre culturelle (et historique) parfois identifiés, notamment dans les territoires plus éloignés. Ces derniers, du fait du caractère distendu et rural du territoire, souffrent également d’un manque d’infrastructures de loisirs pour les jeunes. La répartition géographique de ces équipements est très inégale puisque 30% des communes du territoire en sont démunies. Seuls les pôles urbains relais rayonnent localement avec une moyenne de 7 équipements sportifs.

Il est à noter que la périurbanisation conduit également les communes à devoir proposer des équipements culturels, sportifs et de loisirs qui répondent aux besoins exprimés des familles.

La présence et l’animation de ces équipements sur le territoire favorisent l’épanouissement, l'intégration des individus et leur participation à la vie sociale. Ils permettent de lutter contre le phénomène d’individualisation.

La stratégie LEADER porte plus loin ces ambitions puisqu’elle a pour objectif d’impliquer, de responsabiliser et d’informer la population afin de :

· Favoriser la connaissance du territoire et de ses richesses locales par la population. · Favoriser les actions locales participatives et les démarches citoyennes. · Rendre davantage responsable la population de manière générale et plus précisément dans ses décisions d'achat. 51

Le but ultime est de stimuler la demande locale par une consommation locale et d’encourager la population à découvrir et à s’approprier le territoire. Il s’agira donc de rendre acteurs les citoyens, de mieux impliquer et responsabiliser les résidents afin de pérenniser des modes de vie plus durables pour tous.

o Les enjeux et objectifs poursuivis

La cohésion sociale et la solidarité entre les générations sont des enjeux forts pour le territoire. Tout comme la mixité sociale, dont le SCoT fait la promotion, ils permettent d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.

Concrètement, l’enjeu est de renforcer le lien social entre les habitants

Les objectifs poursuivis sont :

° la création, l'aménagement de lieux de vie, d'espaces de rencontres ° le soutien aux pratiques sportives et à l'offre culturelle, patrimonial

o Les projets identifiés à ce jour qui concourent à cet objectif

Construction d’un nouvel équipement sportif à Fère en CARCT Tardenois

ETAMPES SUR MARNE Création d'un plateau multisports

Réfection de l'abri et des abords du jeu d'arc pour mise en sécurité afin que les personnes puissent s'y retrouver Aménagement espace cours de la ferme: création d'espaces PAVANT associatifs partagés PAVANT Rénovation vestiaires foot

PAVANT Sécurisation terrain de foot

BRASLES Aménagement sportif sante au Parc Leo Lagrange

MONTIGNY L'ALLIER création d'un jardin partagé en permaculture

Acquisition de matériel de projection (écran et projecteur) pour MONTIGNY L'ALLIER cinéma en plein air en commun avec plusieurs communes

Création de 2 city stade dans des lieux de vie à résidences CHATEAU-THIERRY collectives (Vaucrises - Chéneaux)

Création d'une aire de jeux pour les enfants ( à proximité palais CHATEAU-THIERRY des rencontres)

CHATEAU-THIERRY Rénovation sol gymnase Brise-bêches

CHATEAU-THIERRY Tennis couvert: toiture CHATEAU-THIERRY Sport/ Aire saut à la perche

CHATEAU-THIERRY Gymnase Brise Bêche: Extension

52

U1 création d'un pole culturel (enseignement, diffusion, CHATEAU-THIERRY création, pratiques professionnelle et amateur ) CHATEAU-THIERRY U1 – rénovation pole Danse contemporaine

o Les partenaires

Partenaires techniques Partenaires financiers possibles Europe Etat Etat Conseil Départemental Conseil Départemental Conseil Régional Conseil Régional Collectivités Collectivités publiques Associations Caisse des Dépôts et Consignation Fédérations

o Les résultats attendus

- Développement des équipements qui proposent une offre de loisirs, culturelle, sportive et patrimoniale - Renforcement du lien social par l’utilisation des équipements, des actions mis en oeuvre - Maillage renforcée sur le territoire

Partie 5 : Modalités de pilotage et partenaires du contrat

A) La gouvernance

Le comité de pilotage devra réunir les porteurs du contrat et y associer les partenaires. Il se réunira au moins une fois par an.

Composition du comité de pilotage :

Coprésidence : Monsieur le Sous Préfet de l’Arrondissement de Château-Thierry Monsieur le Président du PETR – UCCSA

Les acteurs du territoire : o Madame la Directrice Générale des Services du PETR - UCCSA o 2 délégué(e)s du PETR - UCCSA o Madame, Monsieur les Présidents des EPCI adhérents au PETR - UCCSA ou leur représentant o Madame, Monsieur les Directeurs Généraux des Services des EPCI o Monsieur le Président du Conseil de Développement Territorial ou son représentant

53

Les partenaires institutionnels : o Représentant du Conseil régional des Hauts de France o Représentant du Conseil départemental de l’Aisne o Représentant de la Caisse des dépôts et Consignations o Représentant de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Aisne o Représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Aisne o Représentant au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) o Représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS) o Représentant du Service Coopération Action Départemental (SCAD)

Le comité de pilotage pourra être élargi à d’autres partenaires en fonction des sujets abordés au cours des réunions.

Il aura pour rôle : - D’assurer le suivi collégial de la mise en œuvre du contrat, - De veiller à la cohérence du programme d’actions du contrat de ruralité et à sa bonne articulation avec les autres outils contractuels existants (Programme LEADER, CDDL, Contrat à venir avec la Région des Hauts-de-France, etc…) - De procéder à l’évaluation du contrat de ruralité.

B) L’ingénierie mobilisée

La mise en œuvre opérationnelle du contrat reposera sur une équipe technique restreinte composée des partenaires suivants :

° La Directrice du PETR - UCCSA, ° Les Directeurs/rices des 2 EPCI, ° La Secrétaire Générale la Sous-préfecture de Château Thierry, ° Un représentant du Service de la Coordination de l'Action Départementale de la Préfecture de l’Aisne ° Un représentant de la Caisse des dépôts et Consignations ° Un représentant de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Aisne ° Un représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Aisne ° Un représentant au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) ° Un représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Elle pourra être élargie à d’autres partenaires en fonction des sujets abordés au cours des réunions.

Cette équipe projet se réunira autant que de besoin. Elle aura pour missions :

- D’animer et suivre la mise en œuvre des projets inscrits dans le contrat de ruralité, - D’organiser les réunions de travail avec les partenaires techniques et financiers du contrat pour faciliter mise en œuvre des projets, - De faciliter les échanges entre les porteurs de projet et les partenaires techniques et financiers, - De contribuer aux éléments d’évaluation du contrat de ruralité.

C) La participation des habitants et des acteurs de la société civile

Le PETR – UCCSA s’appuiera sur différentes instances pour associer les habitants et les représentants de la société civile au suivi du contrat de ruralité et notamment : ° Son conseil de développement territorial : il est un véritable lieu de concertation, de réflexions, d’études, et d’élaboration de propositions qui permet de participer au développement 54

et au rayonnement du territoire. Aujourd’hui cette instance est constituée de représentants la société civile organisée dans toutes ses composantes : économique, sociale, scientifique, culturelle, environnementale, associative et sportive,… Ces contributions s'organisent autour de toutes les forces vives du territoire venant de milieux divers et variés, et apportent toute l'expertise nécessaire en fonction des sujets sur les axes prioritaires portés par le territoire.

° Des collectifs d’acteurs et de professionnels organisés sur le territoire

Le PETR s’attachera à présenter le contrat de ruralité, à échanger sur le contenu des projets inscrits dans le contrat, à recueillir l’expertise d’acteurs du territoire pour la mise en œuvre de certains projets et réfléchir aux perspectives de développement du territoire.

D) LE SUIVI ET L ’EVALUATION

Le comité de pilotage du contrat, défini ci-avant, assure le suivi collégial de la mise en œuvre du contrat.

Le comité technique se réunira assurera l’évaluation en continu du contrat.

L’évaluation est indispensable à la vérification de la juste attribution des financements publics et à l’adaptation du contrat en cas de faiblesses identifiées.

Les résultats de l’évaluation finale seront validés par le comité de Pilotage.

E) LA DUREE DU CONTRAT

Le présent contrat entrera en vigueur dès sa signature.

Il porte sur la période 2017 – 2020 ( 4 années budgétaires).

Un bilan d’exécution des actions du contrat sera établi en 2021 et validé par les porteurs et les partenaires qui y auront contribué.

F) MODIFICATION DU CONTRAT

A la fin 2018, un premier bilan global des actions sera établi, en complément du tableau de bord de suivi présenté au comité de pilotage à chacune de ses réunions. Ce bilan pourra conduire à réajuster si nécessaire le plan d’actions.

En cas de désaccord des parties prenantes sur les modalités de mise en œuvre des actions du contrat, au cours de sa mise en œuvre, ou si des modifications substantielles étaient demandées par une ou plusieurs des parties, le comité de pilotage sera réuni pour débattre et proposer une modification du contrat.

En cas de modification des périmètres des EPCI ou du PETR, ou de prise de compétences de ces derniers, le contrat sera modifié en conséquence.

55

Fait à , le 23 juin 2017

Le Préfet de l’Aisne Le Président du PETR – UCCSA

Nicolas BASSELIER Jacques KRABAL

Le Président du Conseil régional Le Président du Conseil départemental des Hauts de France de l’Aisne Pour le Président,

Dominique MOYSE Nicolas FRICOTEAUX

La Caisse de Dépôts et de Consignation

Myriam MAHE-LORENT

Le Président de la Communauté Le Président de la Communauté de d’Agglomération de la Région de communes du canton de Charly sur Marne Château-Thierry

Etienne HAY Georges FOURRE

56

Glossaire ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ALEC : Agence Locale de l’Energie Climat AOC : Appellation d’Origine Contrôlée ARS : Agence Régionale de Santé CAF : Caisse d’Allocations Familiales CARCT : Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry CAUE : Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de l’Aisne C4 : Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne CLIC : Centre Local d’Information et Coordination gérontologique DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial ESS : Economie Sociale et Solidaire IAR : Industrie Agro Ressources GES : Gaz à Effet de Serre LEADER : Programme européen « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial PCET : Plan Climat-Energie Territorial PMI : Protection Maternelle et Infantile PETR – UCCSA : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural – Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne PTCE : Pôle Territorial de Coopération Economique RAM : Relais Assistantes Maternelles RGE : Reconnu Garant Environnemental SCoT : Schéma de Cohérence Territorial SPEE : Service Public de l’Efficacité Energétique TAD : Transport A la Demande TEPcV : Territoire à Energie Positive pour la croissance verte TER : Train Express Régional THD : Très Haut Débit TPE : Très Petite Entreprise TPI : Très Petite Industrie UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture USEDA : Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne UTCF : Utilisation des Terres, leurs Changements et la Forêt Sources SCoT Pays sud Aisne / Plan Climat Territorial Pays sud Aisne INSEE - Analyses Hauts-de-France – N o 39 Paru le : 22/12/2016 - IPA n°34 avril 2009 - Recensements de la population 2009 et 2014, État-Civil 2009 à 2013. https://www.insee.fr/fr/information/2415611 - Arrondissement de Château Thierry : (INSEE Sources : Insee, RP2008 et RP2013 exploitations principales)

Observ’Aisne novembre 2016 Préfecture Hauts de France novembre 2015

57