OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA NATIONAL FILM BOARD OF CANANDA

Ottawa, septembre 1997

L‘Honorable Sheila Copps Ministre du Patrimoine canadien

Ottawa, Ontario

Madame la ministre,

J’ai l’honneur de VOUS présenter, conformément aux dispositions de l’article 20(1) de la Loi nationale sur le film de 1950, le Rapport annuel du cinquante-huitième exercice financier de l’Office national du film du Canada, se terminant le 31 mars 1997.

Le document fait également état des événements marquants survenus au cours de cette année d’activités.

Je vous prie d’agréer, Madaine la ministre, l’assurance de ma considération disiinguée.

n

Sandra Macdonald Commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente Profil de I‘ONF - Comité de direction -a -Membres du conseil d’administration ._f

Message de la présidente -9 Faits saillants -r’ Quelques chiffres -i/ mProductions Versions et adaptations 3 O

Sommaire des activités - Production .%‘3 .%3

Sommaire des activités - Distribution canadienne ___3 4

Sommaire des activités - Distribution internationale 33

Sommaire des activités - Services techniques 3 fi

Palmarès 37 États financiers ___43 Bureaux de L’ONF et partenaires cfl L‘Office national du film du Canada est un lieu exceptionnel de création de matériel audiovisuel. Son mandat est toujours de produire et distribuer des films et autres documents audiovisuels destinés aux auditoires canadiens et aux marchés étrangers, dans le but de mieux faire connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles du Canada.

Ses films sont produits dans les deux langues officielles et ce, par l’entremise de ses Programmes français et anglais, de ses propres cineastes ainsi que de cinéastes indkpendants de toutes les régions du pays. On retrouve ses studios de production à Vancouver, a Edmonton, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal, à Moncton et à Halifax.

L‘ONF a établi un réseau de distribution avec des partenaires, dont la majorité sont des bibliothèques publiques, afin de rendre accessibles ses films et vidéos dans l’ensemble des provinces et territoires du pays. De plus, les productions de I’ONF sont diffusées régulièrement sur les réseaux de télévision conventionnels et spécia- lisés. Les Canadiens et Canadiennes peuvent aussi se procurer facilement les vidéos de l’Office, sept jours par semaine, grâce à un numéro de téléphone sans frais. A l’étranger, ses bureaux sont situés à Londres, a Paris et a New York.

L‘ONF est une maison de production et de distribution intégrée, disposant d’une vaste collection de films, d’un laboratoire de conservation, ainsi que des services de postproduction et de recherche et développement. Ces derniers, tout comme les Directions des communications, des ressources humaines et de l’administration, sont logits au Bureau centrai de Montréal alors que son Service d’affaires générales est localisé au siège social de 1’ONF a Ottawa.

Sandra IUac:danald Commissaire du gouvernement 2 la cinématographie et présidente Barbara ,lailes Directrice générale Programme anglais

Doris Girard Directrice générale Program me français

IViaryse Charbonneau Directrice Administration

René Villeneiive Directeur Senlices techniques et informatique

Guy Càaiithier Dircctcur Ressources humaines

Joaniie Leduc: Directrice Prosgramme international

Claude Parent Directeur Planification, Évaluation et Vérification MEMBRES w eowEtL D’ADMINISTRATION a. . :a

Sandra Macdonald John Douglas Kenny Commissaire du gouvernement Vice-président la cinCmiitogrciphie Photographe et présiderite Vancouver (Colombie-Britannique)

Patricia R. O’Brien Francois N. Macerola Professeur adjointe Directcur général Mcmorial L‘niversity of Newfoundland T&!fïlm Canada St. John’s (Terre-Neuve)

Michelle Courchesne Uarolyn Fouriezos Directricc générale Ecrivaine et journaiiste Orchestre symphonique de Montr&l Sudbury (Ontario) Montréal (Québec)

Michele S. Jean Sous-ministre Santé Canada

Le conseil d’administration de l’Office nalional du film du Canada compte huit mem- bres. Six d’entre eux représentent le peuple canadien, alors que le septième membre est le directeur général de Téléfilm Canada. La commissaire du gouvernement a la cinématographie occupe la fonction de présidente du conseil.

Pendant la période couverte par ce rapport annuel, Michèle S. Jean a terminé son mandat de trois ans le 8 août 1996. De plus, la nomination de Michelle Courchesne, pour un mandat de trois ans, a été annoncée le 5 décembre 1996. Comme l’année précédente, deux postes sont vacants au conseil.

Un tour d’’horizonde l’année écoulée ranime des images diverses et souvent difficiles suscitées par les changements considérables survenus et finalement surmontés par l’Office national du film du Canada. Les restrictions budgétaires ont entraîné des transformations profondes, non seulement dans les activités inlernes et les services à la clientèle, mais aussi dans la culture proverbiale de I’ONF. Cela dit, les résultats de l’année sont excellents et, quant a l’avenir, la capacité de l’organisme de produire et de distribuer des documents audiovisuels exemplaires malgré les contretemps est encourageant.

Mais venons-en au bilan des activités de l’année passée. Ce rapport annuel présente les réalisations du Programme français et du Programme anglais entre le 1” avril 1996 et le 31 mars 1997, ainsi que la liste des nombreux prix remportés par I’ONF et par son personnel, les faits saillants et les états financiers pour la période à l’étude.

Dès le début de l’exercice, après avoir procédé a un examen en profondeur de ses activités pour trouver les moyens de faire face à la diminution de ses crédits parlementaires, I’ONF a élaboré et mis en place un plan de restructuration.

En dépit de tous les bouleversements, le Programme français et le Programme anglais ont continué de produire et de distribuer des muvres audiovisuelles marquées au coin de l’information, de l’innovation et du di\rertissement. Les observateurs de la scène culturelle ont continué de louanger les cinéastes de I’ONF. Le Québec a rendu hommage à Jacques Giraldeau en lui décernant le Prix Albert-Tessier (cinéma), la plus haute distinction de la province en matière de réalisation cinématographique, couronnant ainsi toute une vie consacrée au cinéma SOUS toutes ses facettes.

Plusieurs prix canadiens d’importance ont été attribués a des productions ou coproductions de I’ONF, en particulier à Place ofthe Boss: ütshimassits, un film de John Walker, produit par le Centre de l’Atlantique, en coproduction avec John Walker Productions et Triad Films, qui a obtenu le Prix Donald-Brittain du meilleur documenlaire, décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et à The Mind of a Child, de Gary Marcuse, produit par Face To Face Media, en coproduction avec le Centre du Pacifique, qui s’est vu attribuer le Prix Canada par la même Académie.

Aux Rendez-vous du cinéma québécois, La Plante humaine, de Pierre Hébert, le premier long métrage d’ produit par l’ONE a gagné le Prix du meilleur long métrage, décerné conjointement par I’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) et la SODEC (Société de développement de l’entreprise québé- coise). Le Gémeaux du meilleur documentaire d’auteur est allé au film de Marquise Lepage, Le Jardin oublié - La Vie et l‘Oeuvre d’Alice Guy-Blaché. Aux Hot Docs!, Jacques Godbout a reçu le prix du meilleur réalisateur pour Le Sort de I’Amérique.

Quant aux courts métrages d’animation, Dinner for Two/Dîner intime, de Janet Perlnian, a obtenu le Grand Prix des Amériques du meilleur court métrage au Festival des films du monde de Montréal et le cinéaste d’animation Richard Condie a terminé son opéra-comique, La Safla, au Centre des Prairies, à temps pour la saison des festivals d’automne. Il a pu voir l’enthousiasme pour son film grandir jusqu’au mois de février, où il était mis en nomination pour un Oscar, la 61e mise en nomination pour I’ONF.

Chaque année, des millions de Canadiens et de Canadiennes voient des films de I’ONF à la télévision. Nos chiffres d’auditoire sont toutefois fragmentaires, car nombre de diffuseurs ne publient pas d’indices d’écoute. Cela étant, en 1996- 1997, bien plus de 34 millions de personnes ont vu des productions du Programme anglais. Quant au Programme français, il évalue les auditoires de ses productions iWESSAGiF DE LA PRÉSIDENTE

et coproductions a environ cinq millions. Beaucoup voient aussi les films de I’ONF dans les cinémas. Au cours de l’année, quatre de nos courts métrages ont été jumelés à des longs métrages américains ou étrangers, tandis qu’une poignée de nos longs métrages documentaires ont été présentés en salles, pour un auditoire total approchant les trois millions.

À la veille du prochain millénaire, I’ONF continue de s’accorder aux préférences de demain en matière de communications, faisant en sorte de conserver une image de marque forte parmi les cinéphiles et téléspectateurs, tant a l’échelle nationale qu’internationale, et de demeurer, dans l’esprit de la cybercommunauté florissante, la première maison canadienne de production.

Après notre présence au petit et au grand han,j’aimerais évoquer nos percées dans le monde des multimedias. En décembre, le Programme anglais franchissait un nouveau pas de géant en ajoutant au site Internet de I’ONF un site pour enfants (http ://www.nfb.ca/kids),dont l’attraction principale est The Prince and i, une production interactive amusante qui vise a faciliter l’apprentissage de la lecture. En génkral, notre site Internet fourmille d’activités. Lancé en 1995, il a été complètement rénové en 1996, année où il gagnait le Grand Prix Boomerang dans la catégorie Site Internet corporatif, à l’occasion d’une journée d’interactivité organisée par Les Éditions Info Presse, en collaboration avec Vidéotron, Apple et Québécor Multimedia. Chaque jour, il reçoit en moyenne 3 000 visiteurs (et ce nombre est en progression!) qui naviguent parmi nos 120 O00 pages Web, cherchent dans les 10 O00 fiches descriptives et détaillées de nos films illustrées de photographies, nos 100 O00 filmographies et 78 sections. Ces visiteurs n’hésitent pas a utiliser ce nouveau moyen pour communiquer avec I’ONF, a preuve les plus de 1 600 messages électroniques reçus durant l’année.

Les nouveaux médias apportent déjà de nouveaux auditoires a I’ONF, et nous avons l’intention de les retenir en collaborant avec des partenaires stratégiques, parmi lesquels des organismes fédéraux qui travaillent de pair avec nous - les Archives nationales ou la Bibliothèque nationale - pour créer des projets multimedias et Internet dynamiques.

L‘Office national du film du Canada a traversé une année de changements spectaculaires, mais aujourd’hui, il est plus que ce que son nom indique. Honoré l’année dernière par l’international Documentary Association pour ses efforts visant à préserver, à archiver et à cataloguer sa vaste collection de films, I’ONF veut marquer le monde de l’information et du divertissement de l’empreinte de la culture canadienne, sur plusieurs nouveaux médias passionnants. Non content de maintenir ses auditoires existants, il veut se faire connaître, ainsi que ses produits et son potentiel, auprès des jeunes, tout en partageant ses points de vue avec de plus en plus de consommateurs de médias, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Sandra Macdonald Commissaire du gouvernement A la cinématographie et présidente Dès le début de l’exercice, I’ONF entame Dans le cadre d’une entente avec les ciné- La terre natale de John Grierson a les premières phases de sa restructuration mas Famous Players, et en collaboration reconnu les contributions du cinéaste consécutive a la diminution de ses crédits avec plusieurs distributeurs de longs aux 100 ans du cinéma en dévoilant une parlementaires. 11 doit réduire ses effectifs métrages, des cinémas canadiens ont plaque en son honneur dans le foyer du dans tous les domaines, ainsi que ses ser- présenté les films d’animation How MacRobei-ts Arts Centre a l’université de vices internes, et réaménager ses activités Dinosaurs Learned to Fly (Le Vol des Stirling. dans la ville du même nom, en en conséquence. Certains services exter- dinosaures), de Munro Ferguson, (avec Écosse. On peut y lire: John Grierson nes sont également appelés à disparaître. Mission: Impossible) ; How Wings Are (1898-1972), Pioneer of the documentary Attached to the Backs of Angels film, founder of the National Film Board of Des films de I’O‘JF sont présentés a (Comment les ailes sont attachées au Canada (pionnier du cinéma documen- Guadalajara, au Mexique, où se tient dos des anges), de Craig Welch, (avec taire, fondateur de l’Office national du la prestigieuse conférence INPUT. Le Crash) ; La Salla, de Richard Condie (61e film du Canada). Programme français est présent en mise en nomination pour un Oscar pour sélection officielle avec Droits au cœur - I’ONF) (avec Secrets and Lies, Shine et Puisant dans ses trésors, I’ONF a mis Volet 2/Rights from the Heart - Part 2, Marvin’s Fi‘oom) ; The Cat Came Back (Le pour la première fois sur le marché de la une collection de sept courts métrages Chat colla...),de Cordell Barker (avec vidéo consommateur un coffret de six d’animation produits par Thérèse Jungle 2 Junglel. films du célèbre réalisateur Bill Mason. Descary. In My Own Time - Diary Les films touchent a différents sujets : un ofa Cancer Patient, de Joseph Viszmeg, Quant aux documentaires présentés dans voyage a la campagne au mois de mai, un produit par le Programme anglais, figure les cinémas, ils ont parfois gardé l’affiche hommage au travail du réalisateur, sa pas- au nombre des films présélectionnés. plus longtemps que prévu. II en fut ainsi sion pour le canot ou son dévouement a la pour deux films du Programme anglais, cause de l’environnement. Parmi les titres Le 6 mai, plus de trois ans après sa pre- produits par le Progranime documentaire figurent notamment Paddle to the Sea, mière diffusion à la télévision canadienne, - Ontario : Project Grizzly, de Peter mis en nomination pour un Oscar, Song la minisérie The Boys of St. Vincent Lynch, et The Powder Room, d’Am of the Paddle et Death ofa Legend. (Les Garçons de Saint-Vincent) remporte Kennard. Du Programme français, Tu as a New York un Peabody Award. Dans l’in- crié LET ME GO, le dernier film réalisé Au Festival du court métrage et de la dustrie américaine de la télévision et de par Anne Claire Poirier à I’ONF, a été vidéo de Yorkton, sept Gerbes d’or sont la câblodiffusion, ce prix est considéré louangé par la critique, et il a été à allées à des productions et coproductions comme le plus prestigieux. Sur une idée l’affiche de plusieurs cinémas de de I’ONF. Les Gerbes d’or du meilleur film de Sam Grana et de John N. Smith à Québec et de la région de Montréal ; du festival, du meilleur documentaire de I’ONF, la série en deux parties est réalisée dans l’intervalle, Le Sort de l’Amérique, plus de 30 minutes et de la meilleure par John Y. Smith, écrite par Des Walsh, de Jacques Godbout, et La Plante musique originale ont été attribuées a John N. Smith et Sam Grana et produite humaine, de Pierre Hébert. étaient aussi Place of the Boss: ütshimassits, réalisé pour Les Productions Télé-Action inc. par favorablement accueillis lors de leur par John Walker et produit pour le Centre Claudio Luca, et pour I’ONF par Sam présentation a Qukbec. Les deux films de l’Atlantique par John Walker et pour Grana. ont été commercialement présentés en Triad Films par Peter d’Entremont. Le France. Eii octobre, le film de Jacques Prix spécial du jury a été décerné 5. in My Le 30 mai. présenté sur la chaîne britan- Godbout devait d’ailleurs remporter un Own time - Diary of a Cancer Patient, nique Channel 1. When Women Kill, de vif succès lors d’une projection spéciale de .Joseph Viszmeg, produit au Centre Barbara Doran, une coproduction Morag au Musée des beaux-arts du Canada, du Nord-Ouest de I’ONF par Jerry Productions Inc. et I’ONF, touche un audi- a Ottawa, devant 350 personnes, en Krepakevich, Graydon McCrea et Joseph toire de 1,6 millions de personnes. Au présence du réalisateur et de son Viszmeg; la Gerbe d’or du meilleur film début de 1997, La Grippe, une coproduc- collaborateur Philippe Falardeau, pour enfants a été remportée par The tion du Programme français de I’ONF et qui ont répondu aux questions de Reluctant Deckhand, film d’animation de Films d’ici (Paris), devait obtenir des l’auditoire. réalisé par Jan Padgett et produit par résultats encore supérieurs : deux millions George Johnson pour le Centre du de personnes étaient a l’antenne de Dans le but de souligner le centenaire Pacifique; la Gerbe du meilleur film France 2 lors de sa diffusion, le 25 janvier. du cinéma, les Postes canadiennes ont d’animation, par The Sandbox, de émis une série de dix timbres don1 trois JoDee Samuelson, produit au Centre Cette année, les films de I’ONF ont &té commémoraient des classiques de I’ONF : de l’Atlantique par Marilyn Belec, et très présents au grand écran et ont fait Hen Hop, de Norman McLaren, réalisé enfin la Gerbe d’or du meilleur film sur une forte impression sur au moins trois en 1942, Pour la suite du monde, de les relations multiculturelles ou multira- millions de personnes II s’agissait surtout Pierre Perrault et de Michel Brault, sorti ciales, par The Mind of a Child, une de courts métrages d’animation présentés en 1963, et Mon oncle Antoine, le chef- coproduction réalisée et produite par avant des longs métrages de fiction, mais d’ceuvre de Claude Jutra, réalisé en 1971. Gary Marcuse pour Face To Face Media certains documentaires de long métrage et dont le producteur ONF est Svend-Erik ont également attiré les cinéphiles en Eriksen, du Centre du Pacifique. grand nombre. tant au pays qu’a l’étranger. Au Festival international de la télévision Le solstice d’été 1996 a vu les deux Tandis que l’été se prolongeait, le public et de Banff, un film du Centre du Nord- Programmes de production reconnaître le milieu cinématographique se réunis- Ouest était en excellente compagnie. Dans l‘importance d‘assurer un meilleur perfec- saient à Montréal pour la 20e édition du la catégorie Meilleur documentaire sociai tionnement des cinéastes autochtones Festival des films du monde. L‘ONF était et politique, The Sterilization of Leilani Le Programme anglais lançait son présent en compétition officielle, ainsi que Muir, de Glynis Whiting, était en com- Programme de cinéma autochtone. Grâce dans les galas et au marché du film, et il a pétition avec des films aussi prestigieux a cette initiative d’une durée de trois ans, présenté 14 productions et coproductions. que Anne Frank Remembered, de la Jon des cinéastes autochtones des quatre Deux courts métrages d’animation étaient Blair Film Company. gagnani d’un Oscar, coins du pays peuvent proposer des en compétition : i’m Your Man, de Roslyn et Return to the Dying Rooms, de idées de film ou de vidéo à produire ou Schwarz, et Dinner for Two/DÎner Lauderdale Productions. à coproduire. Entre temps, René Sioui intime, de Janet Perlman. Ce dernier Labelle devenait le deuxikme réalisateur film devait remporter le Grand Prix des Le Programme français a assumé le autochtone choisi dans le cadre de Amériques (le premier prix) dans la caté-

(( meilleur rôle de soutien 11 dans les fCtes ((Cinéaste autochtone D, un programme gorie du meilleur court métrage. En sélec- organisées pour le centenaire du cinéma mis sur pied par le Programme français tion officielle, mais hors compétition, on au Musée d’archéologie et d‘histoire de en 1995, qui permet chaque année à un a pu voir le dernier film de Jacques Montréal à Pointe-à-Callière où, pendant nouveau ou une nouvelle cinéaste de se Godbout, Le Sort de l‘Amérique. La une semaine, on a pu voir La Conquête perfectionner pendant un an au plupart des autres productions et copro- du grand écran, le film d’André Gladu Programme français et de produire le ductions de I’ONF étaient au programme (coproduit avec Nanouk Films Itée), une documentaire décrit dans son dossier de la section Panorama Canada - un titre chronique de cent ans de cinéma québé- d’inscription au concours. À titre d’exem- qui convenait parfaitement à la sélection cois. Les films en boucle présentés dans ple, Joséphine Bacon, première gagnante de I’ONF. Y figuraient quatre courts les six modules de l’exposition ont été du concours, a tourné pendant l’été 1996 métrages d’animation : Shyness. de produits par I’ONF, en collaboration avec lnastikuashu (Le Grand Petit Européen), Les Drew ; The Legend of the Flying le Musée et Nanouk Films. Le fait qu‘un qui devrait sortir dans le courant de 1997. CanoeLa Chasse-galerie, de Robert module entier était consacré à I’ONF dans Doucet : Scant Saniîy, de John Weldon, la cinématographie québécoise témoigne Le Programme anglais a nommé deux et QuiWCourtepointe, de Gayle Thomas ; du rôle central joué par notre organisme des trois membres de son Équipe spéciale et les documentaires : Évangéline en dans ce premier centenaire du cinéma. pour la diversité culturelle. Attachés aux quête, de Ginette Pellerin, Vocation Programmes documentaires du Pro- ménagère, de Renée Blanchar, et Sans En juin, des films de I’ONF étaient égale- gramme anglais, ces producteurs et raison apparente, de Jean Chabot. ment à l’honneur au festival Sunn): Side of productrices veillent à ce que les Dorothy Todd Hénaut était présente avec fhe DOC,à Marseille (France), où plus de cinéastes et les productions de I’ONF You Won‘t Need Running Shoes, 2 O00 professionnels des quatre coins du reflètent la diversité de la société Darling, et Ann Kennard a entrainé les monde se sont réunis pour le 7e Forum canadienne. cinéphiles à l’intérieur de The Powder de coproduction euro-canadienne. La Room. Deux coproductions venaient faire délégation de I’ONF en a profité pour Aux Jeux olympiques d’été de 1996 à bonne mesure : Maman et Ève, de Paul chercher des partenaires et pour présen- Atlanta, les athlètes ont pu voir du Carrière (coproduit avec Médiatique Inc.), ter entre autres Sans raison apparente, ((contenu canadien 11 au Village olympi- et The Un-Canadians, de Len Scher de Jean Chabot ; Le Jardin oublié - que, où des projections de Baseball Girls (coproduit avec Joanne Smale La Vie et l’Oeuvre d’Alice Guy-Blaché, ont eu lieu, volant les buts et les ceurs Communications Ltd.). de Marquise Lepage ; Une vie comme des athlètes. Ce film de Lois Siegel, réalise rivière, de Diane Cailhier et Alain au Centre de l’Ontario, arrivait à point Chartrand ; Lodela, de Philippe Baylaucq. nommé pour marquer l’entrée du softball Les films du Programme anglais qui se féminin au sein des disciplines olympi- sont attiré les faveurs du festival sont ques. Des États-Unis, le film a poursuivi My Name is Kahentiiosta, d‘Alanis son voyage vers l’Europe et, en novem- Obomsawin ; The Passerby, de Don bre, il était en Italie, en compétition au McWilliams ; Anatomy ofDesire, de Festival du film sportif de Palerme. Le Jean-François Monette et Tyler Boullata ; film a frappé un coup sûr quand la ville Mischa, de David Vaisbord. de Palerme lui a décerné un diplôme pour «la nouveauté de point de vue avec laquelle il reconstitue le rôle joué par les femmes dans l’histoire du baseball américain. )) En août, quatre mercredis soir de suite, Bravo!, la chaîne de télévision canadienne Tous les deux ans, la Capitale nationale les inconditionnels de l’animation se sont spécialisée dans les arts, a présenté une attire les talents nouveaux et confirmés à pressés par centaines dans le terrain de série de six émissions hebdomadaires sur l’occasion d’un festival à caractère artis- stationnement de CityTV, à Toronto, pour les nouveaux films d’animation de I’ONF, tique tout autant que cinématographique, la cinquième édition de Strcet Screens. Le intitulée The National Film Board 1996 le Festival international de l’animation Centre de l’Ontario collabore avec cette Animation Festival: Short Animated d’Ottawa. En 1996, I’ONF était représenté chaîne pour promouvoir a la télévision Canadian. Il s’agissait de 13 films par neuf films de premier plan ainsi que ces projections gratuites d’une heure, d’animation ponctués d’interviews par des rétrospectives des œuvres de réaliser la publicité imprimée et des ban- très intéressantes des réalisateurs et de deux de ses animateurs chevronnés, Kaj des annonces. On pouvait entendre l’audi- séquences de films de Norman McLaren, Pindal et Derek Lamb. En compétition, toire chanter en choeur pendant I Know le père de l’animation a I’ONF. The Legend of the Flying CanoeiLa an OId Lady Who Swallowed a Fly, de Chasse-galerie, de Robert Doucet, a Derek Lamb, ou The Cat Came Back (Le L‘ONF a battu un nouveau record au remporté le Prix Viacom Canada de la Chat colla...), de Cordell Barker, ou taper Festival du film de l’Atlantique. En effet, meilleure production canadienne, et The du pied au rythme de Blackfly (Mouches 23 de ses productions et coproductions End of the World in Four Seasons/La noires), de Christopher Hinton, ou encore étaient au programme, dont six en Fin du monde en quatre saisons, de voir briller les chandelles pendant The primeur mondiale : Bronwen and Yaffa: , le Prix de la meilleure Big Snit, de Richard Condie. Moving 7owards Tolerance, de Peter production d’une durée de 10 a 30 mi- d’Entremont ; Norway’s Lofoten Cod nutes et un Prix spécial pour le son et la En septembre, oubliant la rentrée des Fishery, de Nigel Markhani ; The Danger musique de Normand Roger. Hors com- classes, une multitude de cinéphiles ont Tree, de John McCreevy, (tous trois pro- pétition, les festivaliers ont pu voir des convergé vers Toronto pour la 2Ie édition duits au Centre de l’Atlantique) ; Love classiques de I’ONF tels que TWOSisters du Festival international du film. Neuf Taps, d’Amie O’Donoghue (Centre du (Entre Deux Sœurs), de ; productions et coproductions de I’ONF Pacifique) : Forgotten Warriors, de Overdose, de Claude Cloutier ; Bob’s étaient au programme de Perspective Loretta Todd (Centre du Nord-Ouest) : Birthday (L‘Anniversaire de Bob), de Canada. Peter Lynch lançait son docu- Packing iieat, de Wendy Rowland, David Fine et Alison Snowden ; mentaire de long métrage sur le Nord produit au Bureau central de I’ONF a Strings/Cordes, de Wendy Tilby : The canadien, Project Grizzly, et Ginette Montréal. Tout un éventail de films Cat Came Back (Le Chat colla...). de Pellerin, la version anglaise de son d’animation, de documentaires et de Cordell Barker ; The Sweater (Le dernier film, Evangeline’s Quest vidéos français et anglais complétaient Chandail), de Sheldon Cohen. Le long (Évangéline en quête). Ce furent les pre- cette forte présence de I’ONF au Festival métrage d’animation de Pierre Hébert, mières mondiales des films de Philippe de l’Atlantique. La Plante humaine, fut présenté en Baylaucq, Lodela, et de Richard Condie, projection spéciale. La Salla. Au chapitre des coproductions, Au début octobre, Épopée, le film La Plante humaine, premier long d’Herménégilde Chiasson produit par le ONF New York a fait le nécessaire pour métrage d‘animation de Pierre Hébert, Programme français, remportait le Prix que la chaîne Encore Cabie puisse coproduit avec Arcadia Films (France), du meilleur documentaire au Festival de distribuer des films de sa collection dans fut présenté en primeur mondiale ; étaient Namur, eri Belgique. À ce même festival, 138 manoirs Ronald McDonald, où les également au programme Power, un do- le film Évangéline en quête, de Ginette résidents pourront les voir a la télévision cumentaire de long métrage de Magnus Pellerin, s’est mérité une mention spéciale en circuit fermé. Les manoirs Ronald Isacsson (coproduction Cinéflix Inc.) ; du jury. McDonald, un organisme a but non Maman et Ève (Mum’s the Word), de lucratif, hébergent pour une courte durée Paul Carrière (une coproduction En septembre, le Centre de l’Ontario des familles dont les enfants gravement Médiatique Inc.) ; 9 St-Augustin, de Serge ouvrait les célébrations de son 20e anni- malades doivent être traités loin du foyer. Giguère (coproduction Les Productions versaire par une série de 13 émissions du Rapide-blanc) ; The Road Taken, de hebdomadaires sur TVOntario. Intitulée Selwyn Jacob (coproduction Çelwyn NFB Showcase - reprise au printemps Enterprises Inc.). 1997 - la série présentait le jeudi soir certains des meilleurs documentaires et films de fiction réalisés pendant les deux premières décennies du Centre, au nom- bre desquels Who Gets In?, de Barry Greenwald, sur les rouages du système d’immigration canadien ; Final ORer, de Çturly Gunnarsson, l’histoire du Syndicat canadien des travailleurs de l’automobile ; ou Out: Stories of Lesbian & Gay Youth, de David Adkin. La fièvre des festivals s’est poursuivie Un autre projet commun aux deux À la mi-novembre, Doris Girard jusqu’en octobre, où I’ONF était présent Programmes, qui a eu aussi beaucoup était nommée directrice générale du au Festival international du film de de succès, ce sont les présentations a Programme français. Auparavant Vancouver avec neuf productions et la télévision de Children First! et Les directrice générale adjointe, Production, coproductions et deux premières mon- Enfanrs d’abord!, produits par I’ONF, Programme français, Doris Girard avait diales : Seven Crows A Secret, de John en association avec UNICEF (Canada), déjà été productrice exécutive du studio Forrest, un court métrage documentaire Reader’s Digest Canada et la SRC. de fiction du Programme français et mait sur l’histoire naturelle des corneilles Ces films ont été diffusés a l’échelle travaillé dans le secteur privé. (réalisé au Centre du Pacifique), et nationale, le 15 décembre, jour désigné ünder Wraps, de Teresa Maclness et par l’UNICEF comme la Journée interna- La coproduction Maman et Ève (Mum’s Penny Wheelwright (produit par Starry tion;ile de la radio et de la télévision the Word) a remporté a Toronto le Génie Night Productions, en association avec le en faveur des enfants, sur les chaînes du meilleur court métrage documentaire. Centre du Pacifique). De plus, cinq autres anglaise et française de la SRC. Le film a été présenté à l’échelle nationale documentaires et deux courts métrages L‘émission marquait égalernent le 50‘ a la SRC. Les Génies récompensent les d’animation ont également diverti les anniversaire de l’UNICEF. meilleurs films canadiens, surtout les filins auditoires de la côte Ouest, et notamment distribués commercialement. Une copro- La Salla, de Richard Condie, qui a Le Programme francais a choisi le duction de Danièle Caloz, Médiatique Inc., remporté le Prix du meilleur film Festival du cinéma international en et de Jacques Ménard, Studio documen- d’animation. Abitibi-Témiscamingue pour la première taire Ontario/Ouest, Programme francais, mondiale du premier film de Droits au ce film est réalisé par Paul Carrière. Toutatis, un film de la réalisatrice cœur - Volet 3 /Rights from the Heart Catherine Fol, a remporté le Prix du - Part 3. II s’agit du film Le Joueur de L‘ONF a été mêlé directement au drame ministère de la Culture et des Coinmuni- Cor‘flhe Cora Player, de Cilia international qui s’est joué dans l’épaisse cations décerné au meilleur film Sawadogo. Cette collection réunit des jungle de Myanmar. Garth Pritchard, un scientifique québécois présenté dans le courts métrages d’animation qui visent a réalisateur de I’ONF, et Daron Doiialiue, cadre du Festival Téléscience. Ce moyen sensibiliser le public sur la nécessité de son cameraman, ont suivi en Asie du Sud- métrage documentaire combine des respecter les droits des enfants, quelle Est une équipe canadienne chargée de images virtuelles et de fascinants que soit leur situation culturelle ou récupérer les restes d’un appareil de témoignages sur le destin de notre sociale. l’Aviation royale du Canada et de ses six planète. hommes d’équipage. Le film basé sur ce Le travail exemplaire de I’ONF pour voyage contribuera a expliquer pourquoi, Cette année, I’ONF a participé a deux ((conserver,archiver et cataloguer les en 1945, ce Dakota C-47 s’est écrasé dans émissions de télévision spéciales réalisées milliers de films de sa collection)) lui ont ce qui était alors la Birmanie et pourquoi dans les deux langues, un événement valu le prestigieux Preserwtion and cet écrasement est passé inaperçu jusqu’à exceptionnel. Référendum - Prise .Scholarship Acvard, qui lui a et6 décerné ce qu’un chasseur autochtone en fasse la deuxfïake 2, une production née de par I’lnternational Documentary découverte. en 1990. Le documentaire, qui l’effort commun de 23 réalisateurs des Association (IDA). Sandra Macdonald, s’intitulera Lost Over Burma, a comme Programmes français et anglais. dont le commissaire du gouvernement a la ciné- toile de fond les derniers mois de la coordonnateur était le cinéaste Stéphane matographie et présidente de I’ONF, Deuxième Guerre mondiale. Les réalisa- Drolet, a été présenté a la chaîne anglaise accompagnée du célèbre cinéaste Colin teurs ont filmé la famille et les amis des de la SRC, le 27 octobre, et à Canal D, le Low, a reçu le prix pour I’ONF, lors victimes ainsi que les cérémonies d’inhu- 29. Une semaine auparavant, I’ONF avait d’un gala tenu le l‘r novembre, a Santa mation qui ont eu lieu dans le lointain organisé une projection du film au Musée Moriica, en Californie. L‘IDA, dont le Myaninar. La sortie du film est prévue des beaux-arts du Canada a Ottawa siège social est à Los Angeles, regroupe pour 1997. devant une foule enthousiaste de 300 environ 1500 membres de partout dans personnes. Certains des réalisateurs le monde. En décembre, I’ceuvre du cinéaste étaient présents en compagnie des deux Jacques Giraldeau est reconnue par producteurs Adam Symansky et Jacques En novembre, Les Journées cinématogra- l‘attribution du Prix Albert-Tessier lors Vallée. Les deux films ont été lancés un an phiques d’Orléans ont rendu hommage a de la remise des Prix du Québec 1996. après le Référendum de 1995 tenu au Pierre Perrault. Plusieurs de ses films ont Récemment retraité de l’Office, Jacques Québec, où la population s’est prononcée 6té projetés en présence de cinéastes Giraldeau a produit au cours de sa sur son désir de demeurer canadienne ou aussi célèbres que Bertrand ‘Tavernier et carrière 165 courts, inoyens et longs de négocier sa souveraineté, Michel Lonsdale, qui ont participé aux métrages, la plupart de ceux-ci durant son discussions ayant suivi la présentation. embauche à I’ONF. À Paris, le Musée du Jeu de paume a également présenté une rétrospective Pierre Perrault. Reconnu depuis longtemps comme Au début de janvier, le Programme L‘ONF et OXFAM-Canada ont souligné un centre d’innovations et de réalisations français franchissait un pas de plus en ensemble la Journée internationale de la technologiques, I’ONF a encore accru sa invitant les personnes qui assistaient à la femme en lançant dans six villes cana- réputation et son service au public en lan- diffusion de Bébé Bonheur, le 6 janvier, diennes le long métrage documentaire çant (en 1995) et en remaniant (en 1996) sur la chafne TVA, a (( bavarderi) sur le Zandile dans la lumière de I’Ubuntu son site Internet (http:/lwww.onf.ca). site Internet de I’ONF avec l’équipe de (Zandile, in the Light of Ubuntu), de Le site comprend au total 78 sections, production du film. Il suffisait de se Michel Régnier, un portrait de Zulu quelque 120 O00 pages Web. des ren- rendre sur un site spécial - Zandile Gumede, surnommée ((l’âme seignements détaillés sur les 10 O00 films www.onf.ca/bebebonheur - pour d’Amaoti 1). Amaoti est un immense de I’ONF et 100 O00 filmographies! Et communicper avec un sexologue, un faubourg de Durban, la troisième ville en l’intérêt est la : a l’automne 1996, le site comédien, un participant au film ou importance d’Afrique du Sud. Zandile recevait la visite de 2 O00 personnes en avec la réalisatrice Jeannine Gagné. soutient les femmes dans les luttes, qui se moyenne par jour (ce chiffre est passé a poursuivent malgré la fin de l’apartheid, 3 O00 a la fin mars 1997) et remportait le Le 22 janvier, ONF Paris participait à contre l’ignorance, la violence, le sexisme Grand Prix Boomerang, dans la catégorie l’inauguration officielle du Centre culturel et autres maux sociaux. Les projections du Site internet corporatif, lors d’une jour- canadien clans la capitale francaise, en pré- film ont commencé à la fin de février a née sur l’interactivité organisée par Les sence du premier ministre Jean Chrétien, Halifax et se sont poursuivies jusqu’à la Éditions lnfo Presse, en collaboration de la commissaire du gouvernement a la mi-mars à St. John’s, Vancouver, Victoria, avec Vidéotron, Apple et Québécor cinématographie et présidente de I’ONF, Ottawa et Montréal.

Multimédia. Le site ~ un des favoris des Sandra Macdonald, et de représentants et étudiants d’université en cinéma - est représentantes de plusieurs organismes a Le Programme international a conclu une mine d’information, mais il renseigne vocation culturelle. une vente importante d’une cinquantaine aussi sur la manière de consulter ou de films d’animation a la chaîne de d’acheter les vidéos ou les productions CinéRoute, le projet de consultation télévision spécialisée américaine, The interactives de I’ONF. Le Service de la et de visionnage de vidéos a distance, Cartoon Network. qui dessert quelque 40 recherche et du développement tech- développé a I’ONF et mis a l’essai l’année millions d’abonnés. Elle a commencé a les nologique de I’ONF a apporté l’appui dernière grâce a une entente de parte- diffuser le 5 mars, dans le cadre de son technique ; la Direction des communica- nariat avec Vidéotron, s’est étendu programme Big Wednesday. Chaque tions a fourni le contenu, puis en 1996, cette annke à l’Université du Québec a émission, d’une durée d’une demi-heure, a dirigé la restructuration et la réorgani- Chicoutimi. À l’origine, les universités intitulée O Canada, débute par l’hymne sation du site. branchées au réseau étaient l’Université national chanté par les artistes folk Kate et du Québec a Montréal et l’Université Anna McCarrigle. Au nombre des films Le 11 décembre, fidèle a sa réputation McCill. Maintenant, les étudiants et les vendus figurent The Cat Came Back (Le d’innover, de divertir et d’éduquer, I’ONF professeurs de I’UQAC peuvent, en Chat colla...),Blackfly (Mouches noires), offrait en cadeau de Noël aux enfants un passant par Internet, étudier des films Cactus Swing. Bob’s Birthday (L‘Anni- site Internet interactif conçu spécialement de I’ONF disponibles a la CinéRobothèque versaire de Bob), La Salla .... Une autre pour eux : The Prince and 1. Le Prince, de la rue Saint-Denis, à Montréal. Ils vente importante de 29 films d’animation qui a des difficultés a lire, veut aider les peuvent même les télécharger et les trans- a été conclue avec Channel 4, de Grande- jeunes à se perfectionner tout en s’amu- mettre a l’auditorium de l’université, a Bretagne. sant. 11 leur présente toutes sortes de défis Chicoutimi, grâce au réseau de fibre et de difficultés a surmonter. Ce site optique de Vidéotron. destiné aux enfants de tous les âges et de tous les niveaux, dont l’adresse est Le 11 février 1997, I’ONF fêtait sa 61e http://www.nfb.ca/kids, est réalisé par mise en nomination pour un Oscar dans André Lauzon et produit par Pierre la catégorie Meilleur court métrage d’ani- Lapointe. La productrice exécutive en mation, pour le film La Salla, I’opéra- est Isobel Marks. Le Studio jeunesse du comique de Richard Condie (réalisé au Programme francais a commencé à pré- Centre des Prairies). Cette notoriété parer la version francaise, Le Prince et acquise par le film a permis à I’ONF de moi, dont le lancement est prévu pour le faire jumeler à trois longs métrages l’automne 1997. commerciaux mis également en nomina- tion pour des Oscars : Marvin:s Room, Secrets & Lies et Shine. Cette nomination a suscité beaucoup d’intérêt pour le film dans les médias et au Canada en général. Trois productions et coproductions de À Toronto, à la 4e édition des Hot Docs!, Du point de vue du nombre et de la diver- I’ONF ont remporté des prix prestigieux les productions ou coproductions de sité des récompenses, Lodela l’emporte lors de la cérémonie de remise des I’OXF ont brillé, obtenant 20 nominations, haut la main cette année. Très bien Gemini couronnant l’excellence à la télévi- un record! Les Programmes anglais et accueilli partout où il a été présenté, ce sion canadienne, tenue cette année à français ont quitté le festival la tête haute, clin d’oeil de Philippe Baylaucq à Pas de Toronto. Place of the Boss: Utshimassits ayant raflé les prix du meilleur réalisateur deux de Norinan McLaren, a remporté les a triomphé en remportant le Prix Donald- de documentaire, pour Jacques Godbout prix suivants : Mention spéciale du jury, Brittain du meilleur documentaire. Réalisé et Le Sort de l’Amérique ; du meilleur prix John-Spotton du meilleur court par John Walker, le film est produit par le long métrage, pour Danièle Lacourse et métrage canadien, au Festival internatio- Centre de l’Atlantique, en coproduction Chronicle of a Genocide Foretold nal du film de Toronto ; Prix d’eycellence avec M.”lker Productions et Triad Films. (Chronique d’un génocide annoncé) du meilleur film ou de la meilleure vidéo Pour ajouter encore a cette moisson de (coproduction Alter-Ciné inc.), qui a de moins de 60 minutes, au Festival du prix, in My Own Time - Diary of a également partagé le Prix du meilleur film film de l’Atlantique, a Halifax ; Prix de la Cancer Patient, de Joseph Viszmeg, a du fiistival avec Donka, the X-Ray of an meilleure chorégraphie pour la caméra, reçu le Gemini de la meilleure réalisation African Hospital ; du meilleur film dans au Moving Pictures Festival de Toronto ; documentaire. Le Prix Canada, destiné a la catégorie BiographidHistoire, pour Prix du meilleur film canadien, au Festival récompenser les films qui projettent une Lorptta Todd et Forgotten Warriors ~ international du film sur l’art de Montréal ; image positive du multiculturalisme, est tout juste arrivé du Sundance Film Prix du meilleur court métrage, auY Hot allé cette année à The Mind of a Child, Festival où il était au programme du Docs! du Caucus canadien de la vidéo et produit par Face To Face Media, en Native Forum ; du meilleur documentaire du cinéma indépendants ; Prix de la coproduction avec le Centre du Pacifique. culturel, pour Don McWilliams - qui a meilleure photographie au Festival inter- remcrcié plus d’un mentor, notamment national des arts visuels (Mediawave),a Deux films MAX de I’ONF ont connu un Norman McLaren - et The Passerby ; Gy6r (Hongrie). excellent rayonnement commercial cette du meilleur court métrage, pour Philippe année. The First Emperor of China (Le Baylaucq et Lodela ; du meilleur montage Notre personnel chargé de conimerciali- Premier Empereur de Chine) a été (image), pour Jeff Warren et Tough ser nos produits a également remporté présenté a Singapour, Portland, Séville et Assignment, réalisé par John Walker d’importants succès. Le coffret intitulé Denver, tandis que Mystery of the Maya et coproduit avec Orbit Films. The Bill Mason Collection, regroupant (Le Mystère des Mayas) attirait les pour la premibre fois six des merveilleux cinéphiles à Paris, Vienne, Hong Kong, Le 26 mars, plus de 350 personnes étaient films du cinéaste de I’ONF, canoéiste et Washington, Alburquerque, Baltimore réunies au Musée des beaux-arts du environnementaliste, et notamment et Cocoa Beach. Canada à Ottawa pour souligner les SUC- Paddle to the Sea, s’est vendu a pres cès de I’ONF aux Oscars, en particulier de 300 exemplaires. Une autre réussite Trois films de I’ONF ont été consacrés lors ses succès en animation. La Salk de a mettre a leur actif est A Kid’s View des cérémonies de clôture de la 15e édi- Richard Condie, mis en nomination cette of Canada, dont plus de 1 000 copies tion des Rendez-vous du cinéma qué- anncie, était au programme de la soirée. s’étaient écoulées avant la fin de l’année. bécois en mars. Le premier long métrage Parmi les gros succès de vente sur le d’animation de Pierre Hébert, La Plante À I’Amcrican indian Film Fcstival de marché de la vidéo cette année : Une vie humaine, a reçu le prix A.Q.C.C.-SODEC San Francisco, Loretta Todd, cinéaste comme rivière, d’Alain Chartrand et pour le meilleur long métrage québécois. autochtone, a remporté le Prix du Diane Cailhier, à raison de plus de 2 200 Le prix pour le meilleur moyen métrage a meilleur court métrage documentaire copies, et Le Sort de l’Amérique dont été accordé a Jean Chabot pour Sans rai- pour Forgotten Warriors, et à la National plus de 1 800 copies étaient vendues a la son apparente alors que J’aime, j’aime Educational Media Network Competitition, fin de mars 1997. Soulignons également pas de Sylvie Groulx, a obtenu deux prix : qui s’est tenue Oakland (Californie], le le succès exceptionnel de notre collabora- Lucie Laurier, l’actrice principale du film, film a reçu une Gold Apple. D’autres Gold tion avec Reader’s Digest Canada, à l’oc- a reçu le prix Luce Guilbault pour I’inter- Appleç sont allées a Arkelope, de Roslyn casion du 50e anniversaire de l’UNICEF, prète le plus prometteur alors que Sylvie Schwartz, et à Baby Business, de Judy qui a permis de réaliser Children First!, Groulx et Jacques Marcotte se sont vu Jackson, coproduit avec Les productions vendu a 8 500 exemplaires, et Les Enfants attribuer le prix SARDEC pour le meilleur du Rapide-Blanc. En tout et pour tout, d’abord!, a 3 500. scénario. I’ONF, ses cinéastes et ses productions ont gagné cette année plus de 100 prix. Productions originales de I’ONF et coproductions 102 ...... Versions et adaptations ...... Prix remportés ...... Télédiffusions au Canada ...... Films et vidéocassettes prêtes et loues (ONF et partenaires) ...... u Canada 102 236 ...... Personnel continu 361 ...... Crédit parlementaire 72 790 837 $ ...... Recettes 8 411 760 S ...... THE WEATHER BAR 13 131 WI H 1: AN WlAN 1101-1 RIS 48 min vidéo Realisation : Nicola Zavaglia Produclion : Sam Grana, Don Haig Documentaire original en anglais produit par I’ONF (Programme anglais/Documentaire - Est - Montréal) en coproduction avec la Canadian Broadcasting Corporation

THE BARRENS Quirsr 44 min 7 s vidéo Réalisation : Peter Blow ‘1 O0 DESSINS DESSOlJS Production : Peter Blow Tii~AIR WI: miA-riiir (Bar Harbour tilins Inc.1, 46 min 35 s vidéo 48 min 46 s vidéo Martin Harbury Rfalisation : Robert Amad Réali’ialion : Jirn Hamm iLindum tilrns Inc.1, Production : Jacques Vallée Prodiiction : Jim Hamm Daniel Zuckerbrot (CBCI, Compilation de films d’animation avec i.limm Hamm Produclions Ltd.), Peter Starr IONF) George Johnson IONF) tournage original en français produite Documentaire original en anglais par I’O‘IF (Programme français/ Documentaire original en anglais produit par Bar Harbour Films Inc. Documentaire - Montréal) avec la produit par Jimm Hamm Produclions en association avec Lindum Films Inc., collaboration de la Société Radio- Ltd. en coproduction avec I’ONF en coproduction avec I’ONF (Program- Canada (Programme anglaidDocumentaire - me anglais/Documentaire - Ontario) et Ouest - Vancouver) la Canadian Broadcasting Corporation, en association avec CFCF 12 et le Saskatchewan Communications ‘49 - 1JM SOlJl’Fl-E I1E C:OI-ÈRE Network, avec l’assistance du World De la collection CSN : cinq iernps d’un ASKING 11IFFEREN-r QUES- Wildlife Fund Canada, avec la participa- rnoui,ernent -rioNs: WOWIENAND SCIENCI: tion du Fonds canadien du film et de la 51 min 28 s vidéo De la série As IIPcopIe Mattercd vidéo indépendants Rfalisation : Sophie Bissonnette 51 min 16 mm, vidéo Production : Claude Cartier et Réalisation : Gwynne Basen, Erna Buffie Marcel Simard (Les Films Virage], Production : Merit Jensen-Carr Nicole Lamothe IONFI IArttmis 7000 Films Inc.1, Signe Johansson, BOR N H UTTER l’TE Documentaire original en français 52 min 13 s vidéo produit par Les Films Virage en co- Margaret Pettigrew, Ginny Stikeman IONFI Réalisation : Bryan Smith production avec I’ONF (Programme Production : Dale Phillips, Jim Warner et français/Documentaire - Monde du Documentaire original en anglais Bryan Smith travail), avec la participation financière produit par Artemis 2000 Films Inc. en IBlack Ilal Productions Inc.1, de Télé-Québec, du Gouvernement du coproduction avec I’ONF (Programme Francis Damberger (DalnbWgCv Québec (Programme de crédits d’im- anglaisiDocumentair-e - Est - Film ‘iiid CAtle Conipanh 1, pôt), de Téléfilm Canada, de la SODEC, Montréal), avec la collaboration du Jerry Krepakevich et du Fonds de production des câblodis- Gouvernement du Québec (Programme Graydon McCrea IONFI tributeurs, du Gouvernement du de crédits d’impôt), de Discovery Documentaire original en anglais Canada (Programme de crédits Channel (Canada), d’Industrie Canada, produit par Black Hat Productions Inc. d’impOt1 et de 1’Cniversité du du Fonds de production des câblodis- en coproduction avec i’ONF (Prograni- Québec a Montréal tributeurs, de CFCF 12, du Canadian me anglais/Documentaire - Ouest - Film Development Corporation et Edmonton), avec la participation de du Fonds canadien du film et de la Téléfilm Canada et en association avec vidéo indépendants TVOntario, CFCF 12 Montréal, CFCN 3 A L‘OlUIBRE/lJNDER ‘I’HIE Calgary, Knowledge Network, CFRN WEATHER Edmonton, CKY TV Winnipeg et 6 min 10 s 35 mm, vidéo Saskatchewan Communications Rbalisation : Tali Network Production : Pierre Hébert, Yves Leduc Cou rt met rage d’an i mat i o n ori g i n ai multilingue produit par I’ONF (Programme francaisiAnimation) BRONWEN & YAFFA (NIOVING CIi II,DREM FI RST! CHI I,DR 1: N SPEAK TOWARDS TOLERANCE) 56 min 27 s vidéo 9 min 18 s 35 mm, vidéo Réalisation : Bozenna Heczko, 27 min 16 s vidéo Réalisation : Jacques Vallée Georgine Strathy Réalisation : Peter d'Entremont Production : Adam Symansky, Production : Barrie Angus McLean, Production : Marilyn A. Belec, Don Haig, Jacques Vallée, Don Haig Mike Mahoney Compilation de films d'animation avec Court métrage d'animation original en Documentaire original en anglais tournage original en anglais produite anglais produit par I'ONF (Programme produit par I'ONF (Programme anglais/ par I'ONF (Programme anglais/ anglaisiAnimation, Jeunesse, Multi- Documentaire - Est - Halifax) Documentaire - Est - Montréal et média - Est) Programme français/Documentaire - Montréal) en collaboration avec Sélection du Reader's Digest et la CANADA'S VlSlJAL Canadian Broadcasting Corporation HISTORY/CHIS'iOIRI~IN CANA- I,A CONQUETE INGRAND DA EN IMAGES ECRAN 107 min 43 s vidéo cd-rom Réalisation : André Gladu Réalisation : Denis Daigneault OF sJERlJSAI~I~lUI CHII,DRI~N - Production : Anouk Brault (Nanouk Films ItGei, Production : Denis Daigneault et GESHO Nicole Lamothe IONFI Isobel Marks (ONFI, De la série Children of Jerusalem Frank Corcoran 24 min 42 s 16 mm, vidéo Documentaire original en français pro- (Musée canadien de la civilisation) Réalisation : Beverly Shaffer duit par Nanouk Films Itée en associa- CD-ROM original multilingue produit Production : Don Haig, Beverly Shaffer tion avec I'ONF (Programme français/ par I'ONF (Programme anglais/ Documentaire original en anglais Documentaire - Monde du travail), avec la participation financière et la Animation, Jeunesse, Multimédia - produit par I'ONF (Programme anglais/ collaboration de la SODEC, de Téléfilm Est) en coproduction avec le Musée Documentaire - Est - Montréal) canadien de la civilisation Canada, de Télé-Québec, du Fonds de production des câblodistributeurs, du Gouvernement du Québec (Programme de crédits d'impôt), de TV5 Québec C:HII,DRI~N OF JERlJSAI-ENI - Canada et de TFO - TVOntario LA CARESSE IYlJNE RIDE IB R AH 1 NI 38 min 59 s 26 mrn, vidéo De la série Children ofJerusalem Réalisation : Diane Létourneau 23 min 2 s 16 mm, vidéo Production : Josée Beaudet, Réalisation : Beverly Shaffer Joanne Carrière Production : Don Haig, Beverly Shaffer CRAZY, QI1111 Documentaire original en français pro- De la série 79% NFB Animation Festhzl: Short Documentaire original en anglais Animatcd Canadian duit par I'ONF (Programme français/ produit par I'ONF (Programme anglais/ 27 min 11 s vidéo Documentaire - Culture et expérimen- Documentaire - Est - Montréal) Réalisation : Donald McWilliams tation] Production : Barrie Angus McLean, David Verrall, Marcy Page Compilation de films d'animation avec tournage original en anglais produit par I'ONF (Programme anglais/ Animation, Jeunesse, Multimkdia - Est) en associa- tion avec Bravo!

ClJRIOUS COSNIOI-OGIES De la strie î!Wi NF'B Anrmatiori Festi\xl: Short Anima tecl C~rinii dia II 28 min 55 s vidéo Realisation : Donald McWilliams Production : Barrie McLean, David Verrall, Marcy Page Compilation de films d'animation avec tournage original en anglais produit par l'ON F ( Prog r am in e a n g I a i s/ Ani ni a t ion, Jeunesse, Multiinkdia - Est) ci1 associa- tion avec Bravo! DANCE AND CINEMA DA\IID WITH F.A.S. D~NMERFOR -rwo/ 59 min vidéo 44 min 36 s vidéo IIINER IN-riruiE Réalisation Gilles Péloquin Rcalisation : Gil Cardinal De la série ShowPeiice Production Gilles Péloquin Production : Gil Cardinal et 7 min 15 s 35 mm, vidéo Compilation de films avec tournage Dorothy Schreiber Réalisation : Janet Perlman (Kanata Prciduition5 Inc.1, Production : Barrie Angus McLean original en anglais produite par I’ONF Jerry Mclntosh Court métrage d’animation original (Programme français/Documentaire - ((:B(- Uewsworld), Culture et expérimentation) Jerry Krepakevich et multilingue produit par I’ONF (Pro- Graydon McCrea (OKFi gramme anglaislAniination, Jeunesse, Multimédia - Est) en association avec Documentaire original en anglais pro- l’UNICEF duit par Kanata Productions Inc. en DANSE ET C:INÉNIA coproduction avec I’ONF (Programme 55 min vidéo anglais/Documentaire - Ouest - Riialisation : Gilles Péloquin Edmonton) et CBC Newsworld Production : Gilles Péloquin THE IIREAMS OF THE NIGHT C:I,EAN ERS Compilation de films avec tournage original en français produite par I’ONF 46 min 30 s vidéo R6alisation : Leila Sujir - (Programme français/Documentaire LA DENIOCRATIE AU POUVOIR Production : Leila Sujir ILRS Productioiis Lid 1, Culture et expérimentation) 13 min 20 s vidéo Sara Diamond Réaliijation : Daniel Frenette (The Banff Ccnter for the Arts), Production : Pierre Lapointe, lsobel Marks Jerry Krepakevich et Documentaire original en français pro- Graydon McCrea IONFI DASHAN - AMBASSADOR -ro duit par I’ONF (Programme anglais/ Documentaire original en anglais CHINA’S FUNNY BONE Animation, Jeunesse, Multimédia - produit par LRS Productions Ltd. en Est), avec la participation financière coproduction avec I’ONF (Programme de Citoyenneté et Immigration Canada anglais/Documentaire - Ouest - et du Secrétariat d’Etat (Patrimoine Edmonton) et avec The Banff Centre canadien), et avec la collaboration du for the Arts Groupe de recherche La Nation

LES ENFANTS D’ABORD! LE DERNIER DES 62 min 47 s vidéo FRANCO-ON’TARIENS Réalisation : Jacques Vallée 57 min 56 s vidéo Production : Jacques Vallée, Réalisation : Jean-Marc Larivière, Adam Symansky Marie Cadieux Compilation de films d’animation avec Production Michel Cloutier et tournage original en français produite Catherine Mensour par L’ONF (Programme français/ iUunacoin inc 1, Doris Girard (OUFI Documentaire - Montréal et Proaramme analais/ Documentaire - Documentaire original en français pro- Est L Montréaij en collaboration avec duit par Nunacom inc. en association Sélection du Reader’s Digest et la avec I’OYF (Programme français/ Société Radio-Canada Documentaire - Ontario-Ouest), avec la participation financièr 50 min vidéo Téléfilm Canada et de la Réalisation : Guy Nantel de driveloppement de I’ir Procluction : lolande Cadrin-Rossignol, trie cinématographique Joanne Carrière ontarienne (OFDC), en collaboration avec le Documentaire original en anglais pro- fonds Documentaires duit par I’ONF (Programme francaisi ontariens de TFO - Documentaire - Culture et expérimen- TVOiit a rio tation), en association avec Bravo!

LES ENFANTS D’ABORD! ÉPOPÉII LE FEU SACHÉ LE FRANCAIS AUX CHEVEUX 53 min 19 s 35 mm. vidéo 77 min 42 s 16 mm, vidéo Realisation Herménégilde Chiasson Réalisation : André Gladu Production Pierre Bernier Production : Marcel Giroux ((;PA Film inci, Yves Rivard et Documentaire original en français pro- Nicole Lamothe IONFI duit par I’ONF (Programme français/ Documentaire - Acadie) Documentaire original en francais pro- duit par (;PA Films inc. en coproduc- tion avec I’ONF (Programme français/ Documentaire - Monde du travail), avec la participation financière de ERMIE’S IDEA Téléfilm Canada, de la SOGIC, de 12 min 46 s 35 mm, vidéo Radio-Québec et du Gouvernement Réalisation : Claire Maxwell, du Québec (Programme de crédits Peter Vogler Production : Svend-Erik Eriksen, d’impôt) Barbara Janes Court métrage d’animation original en anglais produit par I’ONF (Programme anglais/Animation, Jeunesse, Multi- LES FILLES AUX ALLlJNIET‘ïES média - Ouest -Vancouver) De la collection CSN : cinq temps d’un mouvement 51 min 30 s vidéo Réalisation : Patricio Henriquez Production : Marcel Simard et FI34MARIO: HIS WOHLD Luc Vanda1 iles Films Virage), 26 min 45 s vidéo ON STAG E Nicole Lamothe (ONF) Réalisation : Monika Ille Production : Colette Blanchard 46 min 3 s vidéo Documentaire original en français pro- Realisation Alec G. MacLeod duit par Les Films Virage en coproduc- Documentaire original en français pro- Production Mark Zannis, Don Haig tion avec I’ONF (Programme français/ duit par I’ONF (Programme français/ Documentaire original en anglais Documentaire - Monde du travail) Documentaire - Montréal) produit par I’ONF (Programme anglais/ Documentaire - Est - Montréall en association avec Bravo! FIRST NATION BLUE LE GRANU TUMULTE 47 min 50 s vidéo De la collection CSiV ; cinq temps d’un Réalisation : Daniel Prouty niouvenwnt Production : Kent Martin, Don Haig 51 min 30 s vidéo Réalisation : Magnus Isacsson Documentaire original en anglais pro- Production : Marcel Simard et duit par I’ONF (Programme anglais/ Claude Cartier (Les Films Viraqei, Documentaire - Est - Montréal) Nicole Lamothe WNFi Documentaire original en français pro- duit par Les Films Virage en coproduc- tion avec I’ONF (Programme français/ FLY PAST Documentaire - Monde du travail) cd-rom Realisation : Denis Daigneault Production : Denis Daigneault, lsobel Marks CD-ROM original en anglais produit LA GRIPPE par I’ONF (Programme anglais/ Anima- 75 min 55 s vidéo Rkalisation : Bruno Carrière tion, Jeunesse, Multiinédia - Est) en coproduction avec le Musée national Production : Eric Michel IONF). Yves Jeanneau lLes Filnis d’Ici1 de l’Aviation et le Rcseau d’information de Patrimoine canadien Documentaire original en français pro- duit par I’ONF (Programme français/ Documentaire - Société et sciences) en coproduction avec Les Films d’Ici et France 2 IiOW WINGS AR13 ATTACHED LE JARDIN 13’ÉCOS/ ICATHLEEN SIiANNON: ON FILNI, TO THE BACKS OF ANGELS/ -riil: GARDEN oi- ECOS I’EMINISNI & OTHEI? IIREANIS COMNIE~TLES AILES sowr 10 min 45 s 35 mm, vidéo De la série 7alking bVomen ATTACHEES AU DOS DES ANGES Réalisation : Co Hoedeman 49 min 53 s vidéo 11 min 5 s 35 mm, vidéo Production : Thérèse Descary Realisation : Gerry Rogers Réalisation : Craig Welch Court métrage d’animation original Production : Signe Johansson, Production : Barrie Angus McLean, multilingue produit par Ginny Stikeman Marcy Page I’ONF (Programme francais/Animation) Documentaire original en anglais Court métrage d’animation original produit par I’ONF (Programme anglais/ multilingue produit par I’ONF Studio D) (Programme anglais/Animation, Jeunesse, Multimédia - Est)

LA SALLA 8 min 11 s 35 mm, vidéo l’NI VOUR NlAN Réalisation : Richard Condie 4 min 33 s 35 mm, vidéo Production : Ches Yetman, Richard Condie Réalisation : Roslyn Schwartz Court métrage d’animation en anglais Production : Marcy Page, produit par L’ONF (Programme anglais/ Barrie Angus McLean Animation, Jeunesse, Multimédia - Court métrage d’animation original en Ouest) anglais produit par I’ONF (Programme De la collection Droits au crr.ur/ anglais/Animation, Jeunesse, Multi- Kights from the Heart media - Est) 7 min 5 s 35 mm, vidéo Réalisation : Cilia Sawadogo 1-13CàEND (L LANGCJAGE Production : Gaston Kaboré De la serie 1996 NFB Animation Festival: Shorf [Cineconi Produciionl, Aniniated Canadian II- É-rAi-r DEUX I’OIS Françoise Wera iOpracoml, 28 min 56 s vidéo Thérèse Descary IONFI lJNE El-ECTION Rkalisation : Donald McWilliams 35 min 23 s 16 mm, vidéo Court métrage d’animation original Production : Barrie Angus McLean, Réalisation : Yves Bisaillon multilingue produit par Cinecom David Verrall, Marcy Page Production : Mikale-Andrée Joly, Production, en association avec Documentaire original en anglais pro- Jacques Ménard Opracom et I’ONF (Programme duit par I’ONF (Programme anglais/ Documentaire original en francais pro- frariçais/Animation), avec la participa- Animation, Jeunesse, Multimedia - Est) duit par I’ONF (Programme français/ tion financière de l’Ambassade du en association avec Bravo! Documentaire - Ontario-Ouest) Canada au Burkina Faso, l‘Agence de coopération culturelle et technique, l’Association canadienne pour les Nations Unies - Section Québec, le DDA - Département fédéral des IN TH13 ANINIATOR’S EY13 - A CONJIJRER’S ‘TAI-ES - Affaires étrangères (Suisse) et la CO IiOIiDIiNIAN Télivision nationale du Burkina Faso, avec l’aide de Patrimoine canadien, de De la série In the .\nimator’s Eyc 50 min 20 s vidéo l’UNICEF international, de PREMIERE R6alisalion : Isabelle Turcotte Medien GmbH & Co. KG., de Télé- Production : Thérèse Descary Ouihbec et de TFO - TVOntario Compilation de films d’animation avec tournage original en anglais produite par I’ONF (Programme français/ Animation)

LE JARDIN D’ECOS/ THE GARDEN OF ECOS THE LEGEND OF THE FLYING MAN OVERHOARD CANOE 77 min 20 s vidéo 10 min 35 s 35 mm, vidéo Réalisation : Murray Battle Réalisation : Robert Doucet Production : Julia Sereny Production : Bill Pettigrew, Marcy Page, I5ienna Films Inc 1, Barrie Angus McLean Adam Symansky IONFI Court métrage d’animation original en Documentaire original en anglais anglais produit par I’ONF (Programme produit par Sienna Films lnc., avec la anglais/Animation, Jeunesse, Multi- participation de Téléfilm Canada, de la media - Est) Ontario Film Development Corporation, de I’ONF (Programme anglaisiDocu- mentaire - Est - Montréal), du Fonds 26 min 22 s vidéo de production des câblodistributeurs Réalisation : Philippe Baylaucq et de Rodgers Telefund, en association LISTENI NG FOR SO NI ETH 1 NG... Production : lolande Cadrin-Rossignol ADRIENNI: RICH AND I3IONNE avec TVOntario, Knowledge Network, BRAND IN CONVERSATION Vidéo d’art originale en anglais CFCF et le Saskatchewan De la série Tdking LVornen produite par I’ONF (Programme C o m mun i ca t ion s Net wor k 55 min 58 s 16 mm, vidéo franqais/Documentaire - Culture Réalisation : Dionne Brand et expérimentation) en collaboration Production : Signe Johansson, avec le Ccntre national des arts Ginny Stikeman NIASCARAS/NlASQlJ ES/MASI

NIIEXICO vivo O Niui:iwo 52 min 50 s vidéo Réalisation : Mary Ellen Davis Production : Nicole Lamothe, Paul Lapointe Documentaire original en espagnol produit par I’ONF (Programme français/Documentaire - Culture et expérimentation)

LA IUIINE D’AR’I’ - LES 1-EGENDI-S DE L‘IINCHANTEIJR - CO HOE D IINIAN Dc la série La Mine d’art 50 min 20 s vidéo Rkalisation : Isabelle Turcotte .”* Production : Thérèse Descary Compilation de films d’animation avec LA MINE D’ART - LES LÉGENDES DE tournage original en français produite -CENCHANTEUR - CO HQEDEMAN par I’ONF (Programme français/ Animation)

AYYIII 1 1‘)‘lIi.l<~4i NION COElJR EST TÉNIOIN... NORWAY’S 1-OFOTE N ON BI3NC; HlJMAN AUX PAYS DES FENINIES DES COD I’ISI-IERY De la série 1996 NFB Animation Fe.stiL.al: NI0N 11 ES NI 1J SU LMANS 21 min 16 s vidéo Short Animüted Canadian 80 min 57 s 35 mm,vidéo Réalisation : Nigel Markham 27 min 25 s vidéo Réalisation : Louise Carré Production : Mike Mahoney, Réalisation : Donald McWilliams Production : Albanie Morin et Marilyn A. Belec Production : Marcy Page, David Verrall, Marcel Simard (Les Filins Virage), Documentaire original en anglais pro- Barrie Angus McLean Louise Carré Compilation de films d’animation avec (La Maison des quatre), duit par 1’ONF (Programme anglais/ Nadia El Fani Documentaire - Est - Halifax) tournage original en anglais produite (Z’yeuk nciirs movies), par I’ONF (Programme anglais/Anima- Nicole Lamothe et tion, Jeunesse, Multimédia - Est) en Yves Rivard !OUF1 association avec Bravo! Documentaire original en français pro- O’SIEM duit par Les Films Virage et La Maison 53 min 42 s vidéo des quatre, en coproduction avec I’ONF Réalisation : Gillian Darling Kovanic (Programme français/ Documentaire - Production : Gillian Darling Kovanic PACX NG H EAT Monde du travail) et Z’yeux noirs !Tamarin Productions Inc.1, 49 min 58 s vidéo movies, avec la participation de la George Johnson IONFI Réalisation : Wendy Rowland SODEC, du Gouvernement du Québec Documentaire original en anglais pro- Production : Sally Bochner, (Programme de crédits d’impôt), du duit par Tamarin Productions Inc. en Wendy Rowland, Don Haig ministère de la Culture (Tunisie), de association avec I’ONF (Programme Documentaire original en anglais pro- l’Agence de coopération culturelle et anglais/Documentaire - Ouest - duit par I’ONF (Programme anglais/ technique (Tunisie), du Centre de re- Vancouver), Vision TV, Knowledge Documentaire - Est - Montréal) cherche, d’études, de documentation Network, CFCF-12 TV, CHCH-11 TV, et d’information sur la femme (CREDIF la Sdskatchewan Communications -Tunis), de Vues d’Afrique, du Network, le Gouvernement des Gouvernement du Canada (Programme Terrifoires du Nord-Ouest (département de crédits d’impôt), de la SRC, de TV5 de I’Education, de la Culture et de Québec, Canada, de I’ERTT IÉtablisse- l’Emploi), avec l’assistance de BC Film, ment de radio télé tunisienne), de 2M - du Fonds des càblodistributeurs, du Sorerd (Maroc) Fonds de télévision Rogers et de la North Shore Arts Commission

NARCO BI-1J ES/NARKOBI-UES De la collection Droits üti catir/ OI~YssÉl:SONORI: iiights froni the iierirt 73 min 43 s vidéo 8 min 14 s 35 mm, vidéo Rcalisation : Louis Ricard Réalisation : Bretislav Pojar, Ivan Vit Production : Paul Lapointe, Production : Michal Podhradsky !Studio AIFI, Joanne Carrière Thérèse Descary iOhk> Documentaire original en français pro- Court métrage d’animation original duit par I’ONF (Programme français/ multilingue produit par le Studio AIF Documentaire - Culture et expérimen- avec la collaboration de Ceska lelevize, tation) en collaboration avec la Société en coproduction avec I’ONF (Pro- Radio-Canada gramme francais/Animation), avec l’aide de Leciva as., du Magistrat hlavniho mesta Prahy, de Patrimoine canadien, de l’UNICEF International, ON AV~IDI Nc; iix-riNcmi N de PREMIERE Medien GmbH 8 Co. De la série 7906 iVFB .4niniü tion Festival: KG., de Télé-Québec et de TFO ~ Short Animatcd Canadian TVOntario 30 niin vidéo Réalisation : Donald McWilliams Production : Marcy Page, David Verrall, Barrie Angus McLean compilation de films d’animation avec tournage original en anglais produite par I’ONF (Programme anglais/Aninia- tion, Jeunesse, Multimédia - Est) en association avec Bravo! 90 1-1: I~ARLEIUIEN’I’A IWRLÉ 13 min 45 s vidéo R6alisation : Daniel Frenette Produclion : Pierre Lapointe, lsobel Marks Documentaire original en français pro- duit par I’ONF (Programme anglais/ Animation, Jeunesse, Multimédia - Esti en collaboration avec CiloyennetC et Immigration Canada/Secrétariat d’E- tat et Patrimoine canadien

1-E PAYS 13ÊVÉ 92 min 31 s 35 mm, vidéo Kéiiliçatiori : Michel Moreau Production : lolande Cadrin-Rossignol, Joanne Carrière Documentaire original en français pro- duit par I’ONF (Programme français/ Documentaire - Culture et expérimen- tation) LE PAYS HÊVÉ

IWNDAM’I’ QUE TOMBIWT IWW: OF -riil: BOSS: THE POWDER I3OONI 1-13 ARBRES 1JTSIi 1 NI ASSITS 49 min 35 s 16 mm, vidéo 48 min 46 E vidéo Réalisation : Ann Kennard De la collection (ISiV : ciny tenips d’un Réalisation : John Walker Production : Michael Allder, ni O ti \c3rnent Production : John Walker 1 li-iad Film Dennis Murphy, 51 min 24 s vidéo Productioii\ Ltd et .John Walker Gerry Flahive, Réalisation : Sylvain L‘Espérance I’roduclicins Ltd.), Louise Lore Production : Marcel Simard et Mike Mahoney, Luc Vanda1 ii.ei Tilmç Virage], Peter d’Entremont et Documentaire original en anglais Nicole Lamothe IONFl Marilyn Belec IONFI produit par I’ONF (Programine anglais/Docu men t aire - On tario) Documentaire original en franpis Documentaire original en anglais produit par Les Films Virage en copro- produit par Triad Film Productions LLd. duction avec I’ONF (Programme et John Walker Productions Ltd. en français/Documentaire - Monde du coproduclion avec I’ONF (Programme travail I POWIIR anglais/Documentaire - Est - Halifax), en association avec CBC, avec la 76 min 31 s vidéo participation de la Nova Scotia Film R6aliçation : Alison Burns Production : GIen Salzman et D evelo p n-ien t Co rpora t i on iwsixcmvi:s IN SCII~NCI: - Katherine Buck VOI,lJIUII~ II AIR lC.indli\ Productioii\i, - Sally Bochner et De la série Perspectives in Scic>ncc- Volume II Don Haig (OUFI 50 min 18 s vidéo IXlJNI 1J CON 1J N DRUIV1 Réalisation : Tim Latchem H NI Documentaire original en anglais pro- Production : Tim Latchem, Julie Stanfel, 11 min 26 s 35 mm, vidéo duit par Cineflis Productions, avec la Floyd Elliott, lsobel Marks Réalisation : Michael Fukushima participation de Teléfilm Canada et de Production : David Verrall, la Ontario Film Development Documentaire original en anglais pro- Barrie Angus McLean duit par I’ONF (Programme anglais/ Corporation, en association avec I’ONF Court métrage d’animation original en (Programine anglais/Documentaire - Animation, Jeunesse, Multimedia - Eçii anglais produit par I’ONF (Programme Est - Montréal), Roger’s Telefund, anglaiç/Animation, Jeunesse, Multi- TVOntario, Vision TV, Access Network, média - Est) en association avec Santé CFCF-TV, The Knowledge Network, Canada, Canada Mortgage and Housing Saskatchewan Communications Corporation et la Division des ressour- Network (SCN) et Television Northern ces humaines de Développement Canada Canada THE PRINCE AND I Production interactive sur lnternet Réalisation : André Lauzon Production : Pierre Lapointe, lsobel Marks Production interactive originale en anglais produite pour Internet par I’OKF (Programme anglais/Animation, Jeunesse, Multimédia - Est)

P13 0.J IXT CiR IZZ 1,. 72 min 16 mm, vidéo Réalisation Peter Lynch Production : Ernmet Sheil, Michael Allder, Gerry Flahive, Louise Lore Documentaire original en anglais pro- duit par I’ONF (Programme anglais/ Documentaire - Ontario)

QIJ I Cr/COURTEPOI Id’rE 6 min 37 s 35 mm, vidéo RÉFÉRENDUM - PRISE DEUXJTAKE 2 Réalisation : Gayle Thomas Production : Marcy Page, Barrie Angus McLean HEFERENUUNI - TAICE ‘,/PRISE sc:AN-r SAN rrY DEUX 11 min 28 s 35 mm, vidéo Court métrage d’animation original 76 min 35 s vidéo Réalisation : John F. Weldon multilingue produit par I’ONF Réalisation- Production : David Verrall, (Programme anglaidAnimation, coordination : Stéphane Drolet Barrie Angus McLean Jeunesse, Multimédia - Est) Production : Adam Symansky, Court métrage d’animation original en Jacques Vallée anglais produit par I’ONF (Programme Documentaire original en anglais pro- anglais/Animation, Jeunesse, Multi- duit par I’ONF (Programme anglais/ média - Est) RAPE: A CRIME OF WAR Documentaire - Est - Montréal et 59 min 5 s vidéo Programme français/Documentaire - Réalisation Shelly Saywell Montréal) Production : Silva Basmajian, Cerry Flahive, Louise Lore SEVEN CROWS A SECRET 28 min 32 s 35 mm, vidéo Documentaire original en anglais pro- Réalisation : John Forrest duit par I’ONF (Programme anglais/ ROAD TO SADDI-E RIVER Production : George Johnson, Documentaire - Ontario) 109 min 38 s vidéo Barbara Janes, Don Haig Réalisation : Francis Damberger Court métrage d’animation original en Production : Francis Damberger (Damberger anglais produit par I’ONF (Programme Film and Cattle Company), anglaidAnimation, Jeunesse, Multi- Arvi Liimatainen RÉFÉRENDUM - PRISE DEUX/ média - Ouest) TAKE (Saddle River Films Lid.), 2 Dale Phillips et 76 min 35 s vidéo Graydon McCrea (0Nt.i Réalisation- coordination : Stéphane Drolet Documentaire original en anglais pro- SHYNESS Production : Jacques Vallée, duit par Damberger Film and Cattle 9 min 26 s 35 mm, vidéo Adam Symansky Company et Saddle River Films Ltd. en Réalisation : Les Drew Documentaire original en français pro- coproduction avec I’ONF (Programme Production : David Verrall, duit par I’ONF (Programme français/ anglais/Documentaire - Ouest - Barrie Angus McLean Documentaire - Montréal et Edmonton), avec la participation de Programme anglais/Documentaire - Téléfilm Canada et de l’Alberta Motion Court métrage d’animation original en anglais produit par I’ONF (Programme Est - Montréal) Picture Development Corporation, en association avec Kicking Horse anglaidAnimation, Jeunesse, Multi- Productions Ltd. média - Est) SI LE TRAVAIL NI’ÉTAIT CONTÉ... -riiE SPELI- OF iw YIJKON ïïN11~ON 1-ARTH AUTREMENT! 43 min 10 s vidéo 50 min 50 s vidéo De la collection CSN : cinq temps d’un Réalisation : Rita Roy Réalisation : David Mortin, motivemen t Production : Rita Roy, Sam Grana, Patricia Fogliato 51 min 22 s vidéo Don Haig Production : David Mortin et Réalisation : Marcel Simard Documentaire original en anglais pro- Patricia Fogliato (Eniqniaiico Films Inc 1, Production: Marcel Simard et duit par I’ONF (Programme anglais/ Claude Cartier (Les Films Virage), Jerry Mclntosh Nicole Lamothe IOW Documentaire - Est - Montréal) (CBC Newsworld), Michael Allder, Gerry Flahive Documentaire original en français pro- et Louise Lore IOYFI duit par Les Films Virage en coproduc- tion avec I’ONF (Programme français/ Documentaire original en anglais THE STERI1,IZA’I’ION OF Documentaire - Monde du travail), produit par Enigmatico Films Inc. en avec la participation financière de Télé- 1-13 LANI M LJII? coproduction avec 1’ONF (Programme Québec, du Gouvernement du Québec anglais/Documentaire - Ontario), en (Programme de crédits d’impôt), de association avec CBC Newsworld et Téléfilm Canada, de la SODEC, du avec la participation financière de Fonds de production des câblodistribu- Rogers Documentary Fund et du Fonds teurs, du Gouvernement du Canada de production des câblodistributeurs (Programme de crédits d’impôt) et de l’université du Québec a Montréal

Tourms 48 min 25 s vidéo SONIEONE TO TALK TO - PEEI? 46 min 56 s vidéo Realisation Catherine Fol IiELPING IN IiIGH SCHOOL Réalisalion : Glynis Whiting Production Eric Michel Production : Jerry D. Krepakevich, 26 min 56 s vidéo Documentaire original en franqais pro- Graydon McCrea Réalisation : Annie Ilkow duit par I’ONF (Programme français/ Production . Judith Merritt, Wolf Koenig, Documentaire original en anglais pro- Documentaire - Société et sciences) Don Haig duit par I’ONF (Programme anglais/ Documentaire original en anglais pro- Documentaire - Ouest - Edmonton) duit par I’ONF (Programme anglais/ Documentaire - Est - Montréal)

90 min 2 s 35 mm, vidéo Réalisation : Jacques Godbout Production : Eric Michel Documentaire original en français pro- duit par I’ONF (Programme français/

Documentaire ~ Société et sciences)

TOUTATIS ‘TU AS CRIE LET NIE GO ‘TIiII LIN-CANADIANS 1JNIi IiIS~OIRIiDE 72 min vidéo c:o RI S-ri-rirrioN Réalisation : Len Scher 22 min 23 s vidéo Production : Joanne Muroff Smale RLaliçation : Tina Viljoen I.loannc Sinale Coi?initinic;Ltion’i Ltd 1, Production : Pierre Lapointe, lsobel Marks Michael Allder, Dennis Murphy, Gerry Flahive Documentaire original en français et Louise Lore IONtl produit par I’ONF (Programme anglais/ Animation, Jeunesse, Multimedia - Est) Documentaire original en anglais pro- avec l’appui financier de Citoyenneté et duit par Joanne Smale Communications Immigration et du Secrétariat d’Etat Ltd. en coproduction avec I’ONF (Patrimoine canadien), et avec la colla- (Programme anglais/Documeniaire ~ boration du Groupe de recherche didac- Onhrio), en association avec Citytv tique La Nation et avec l’aide du Fonds de production des câblodistributeurs et de Rogers Telefund

96 min 30 s 35 mm, vidéo IilJSIN Ii Réalisation. Anne Claire Poirier 53 min 45 s vidéo Production . Paul Lapointe, Réalisation : Michel Murray, Joanne Carrière 1J MDER W R APS Richard D. Lavoie Documentaire original en français pro- 55 min 55 s vidéo Production : lolande Cadrin-Rossignol, Réalisaticin : Teresa Maclnnes Nicole Lamothe duit par I’ONF (Programme français/ Production : Teresa Maclnnes, Documentaire original en francais pro- Documentaire - Culture et espérimen- Penny Wheelwright tation) IStarry Night Productionsl, duit par I’ONF (Programme français/ Jennifer Torrance IONFI Documentaire - Culture et expérimen- tation) Documentaire original en anglais pro- duit par Starry Night Productions, avec 1JN TOUR DE VILE la participation de Téléfilm Canada, en 13 min 56 s vidéo association avec I’ONF (Programme Kéaliçation : Tina Viljoen VILLAGE NIOSAIQUE angiais/Documentaire - Ouest ~ Production : Pierre Lapointe, lsobel Marks Vancouver), la British Columbia Film, 50 min 25 s vidéo Documentaire original en français pro- TVOntario, Knocvledge Network, Great Réalisation : Lucie Lachapelle North Releasing Inc., Life Network, Production . Joanne Carrière, duit par I’ONF (Programme anglais/ Josée Beaudet Animation, Jeunesse, Multimedia - VanCity Savings Credit Union et Est) avec l’appui financier de Saskatchewan Communications Documentaire original en francais pro- Citoyenneté et lmmjgration Canada Network duit par I’ONF (Programme français/ et du Secrétariat d’Etat (Patrimoine Documentaire - Société et sciences) canadien) et avec la collaboration du Groupe de recherche didactique La Yation WANTED: D0C:’ïOR ON WHRI3 VOlJ R PI-EASU 13 E‘! IiORS EBACK De la série îOO6 NFB Animation Festcid: Shori 48 min 13 s vidéo .;2nimatcd Cünadian Ktalisation : Claire Helman 28 min 10 s vidéo Production : Sally Bochner, Claire Helman, Réalisation : Donald McWilliams Don Haig Produclion : Marcy Page, David Verrall. Barrie Angus McLean Documentaire original en anglais pro- duit par I’ONF (Programme anglais/ Compilation de filins d’animation avec Documentaire - Est - Montréal) tournage original en anglais produite par I’ONF (Programme anglais/ Animation, Jeunesse, Multimedia - Est) en coproduction avec Bravo! WAHRIOR SONGS: KING <;ESAH 57 min 40 s vidéo Réalisation : Renée Blanchar Production : Lesley Ann Patten, WOR 11s Michael Betcherman el 11 min 7 s 35 mm, vidéo Tom Perlmutter (Great Eastern Réalisation : George Geertsen 51 min 36 s 35 mm, vidéo Cine Productions Ltd.), Production : Barrie Angus McLean Cécile Chevrier Réalisation : Renée Blanchar iLes ProduLiions du Phare-Fsi inc 1, Court métrage d’animation original en Production : Pierre Bernier Marilyn Belec (OtiFJ anglais produit par I’ONF (Programme Documentaire original en français pro- anglais/Animation, Jeunesse, Multi- Documentaire original en anglais duit par I’ONF (Programme français/ media ~ Est) avec l’aide du National produit par Great Eastern Cine Documentaire - Acadie) avec la colla- Literacy Secretariat of Canada boration financière de la Société Radio- Productions Ltd., en association avec Les Productions du Phare-Est Canada - Moncton inc., en coproduction avec I’ONF (Programme anglais/Documentaire - Est - Halifax), avec la participation ZANUILE, DANS LA 1-1JNIIERE DE de Téléfilin Canada, en association CUBUNTlJ avec Bravo!, The Nova Scotia Film De la collection La Pltis Grande Moitié Developrrient Corporation, Film New du monde Brunswick, Vision TV, CFCF-12 88 min 36 s vidéo Realisation : Michel Régnier Montréal et avec le support financier Production : Jacques Vallée du Fonds de production des câblodis- tributeurs et de Rogers Telefund Documentaire original en francais produit par I’ONF (Programme françaiçiDocumentaire - Montréal)

ZANDII-E, IN THE LIGHT OF UBUNTlJ De la collection The Grcater iMt‘of the lV’orld 88 min 36 s vidéo Réalisation : Michel Régnier Production : Jacques Vallée Documentaire original en anglais produit par I’ONF (Programme

français/Documentaire ~ Montréal)

f, DANS LA LUMIERE DE CUBUNTU ‘100 DESSINS DESSOUS CE SIIRA PAS TOUJOURS ÇIiILDREN 01’ JERlJSALENl - 57 min 22 s vidéo 1X:ILII GESIiO Réalisation de la production originale 26 min 21 s vidéo 24 min 43 s 16 mm, vidéo et de la version : Robert Awad Réalisation de la production originale Réalisation de la production originale Production de la production originale et de la version : Jean-Thomas Bédard el de la version : Beverly Shaffer el de la \,ersion : Jacques Vallée Production de la production originale Production de la production originale Version télé de la compilation et dc la version : Colette Blanchard et de la \,ersion : Beverly Shaffer, avec tournage original en français 100 Version abrégée du documentaire origi Don Haig Dessins dessous, produite par L’ONF na1 en français La Traversée de la nuit, Version juive du documentaire original

avec la collaboration de la Société produit par 1’ONF) en anglais Children of Jerusalem ~ Radio-Canada Gesho, produit par I’ONF

CES I-EMIVII~SQui -ruEN-r RASEBALI, G II3 LS 47 min 58 s vidéo DASHAN - 1JNE IiISïOIRE 48 min 2 s 16 mm, vidéo Réalisation de la production originale D’H UNIOlJ R Réalisation de la production originale et de la version : Barbara Doran 50 min vidéo el de la \persion : Lois Siegel Production de la production originale : Réalisation de la production originale Production de la production originale Barbara Doran et de la version : Guy Nantel et de la version : Silva Basmajian (Morag Productions), Production de la production originale Annette Clarke et Version abrégée du documentaire origi- et de la version : Iolande Cadrin-Rossignol, Signe Johansson (ONFI Joanne Carrière nal en anglais Baseball Girls, produit Production de la version : par 1’ONF Barbara Doran Version francaise du documentaire ori- l Morag Productions) ginal en anglais Dashan - Ambassador to China’s Funny Bone, produit par Version française du documentaire I’ONF en association avec Bravo! original en anglais When Womcn Kill, THE BIOUOME ADVENTIJRE produit par Morag Productions Inc. en coproduction avec I’ONF, avec la partic ipation financière des fonds de déve- loppement du Programme de promo- tion de la femme - Secrétariat d’Etat et de la Société générale des industries culturelles - (SOGIC), en association avec la chaîne Newsworld de la Canadian Broadcasting Corporation

52 min 2 s vidéo Rklisation de la production originale : Bernard Gosselin Production de la production originalci : Paul Lapointe Réalisation de la version : Camille Laperrière Production de la \ersion : Jacques Vallée Version anglaise du documentaire origi- nal en français L’Arche dc verre, produit par I’ONF CE SERA PAS TOI

\ LES ENFANTS D’ABORD! 57 min 50 s vidéo Réalisation de la production originale et de la version : Jacques Vallée Production de la production originale et de la version : Jacques Vallée, Adam Symansky Version abrégée de la compilation de films d’animation avec tournage origi- nal en français Les Enfants d’abord!, produite par I’ONF avec la collaboration de Reader’s Digest, de la Société Radio- Canada et de la Canadian Broadcasting Corporation

EVANG E LI Nl?S Q II EST 53 min 37 s vidéo Realisation de la production originale : Cinette Pellerin Production de la production originale : Pierre Bernier Réalisation de la version : Camille Laperrière ICEWARRIOR Production de la \,ersion : Jacques Vallée Version anglaise du documentaire origi- JE NI’APPE LLE KAHENTI I OSTA LA. LÉGENDE DU CANOT nal en francais Evangiiine en quête, 29 min 51 s vidéo D’ECORCE produit par I’ONF Réalisation de la production originale 10 min 35 s 35 mm, vidéo et de la version : Alanis Obomsawin Rtaliçation de la production originale : Production de la version : Robert Doucet Alanis Obomsawin, Production de la production originale : Don Haig Bill Pettigrew, Marcy Page, FRENCH MAN, NNIVE SON Version française du documentaire Barrie Angus McLean 26 min 45 s vidéo Réalisation de la version : original en anglais My Name 1s Normand Roger Réalisation de la production originale Kahentiiosta, produit par I’ONF et de la version : Monika Ille Production de la version : Production de la production originale Marcy Page et de la version . Colette Blanchard Version francaise du court métraqe Version anglaise du documentaire origi- d’animation original en anglais The nal en français Le Français aux cheveux THE LAST OF THE FRANCO- Legend of the Fiying Canoe, produit rouges, produit par I’ONF ONTARIAN Dar I’ONF 57 min 57 s vidéo Réalisation de la production originale et de la version : Jean-Marc Larivière, Marie Cadieux ICEWARRIOR Production de la production originale MEXICO DEAD OR ALIVE 52 min 31 s vidéo et de la version . Michel Cloutier et 52 min 50 s vidéo Réalisation de la production originale : Catherine Mensour Réalisation de la production originale Pierre Perrault (Nunacorn inc 1, et de la version : Mary Ellen Davis Production de la production originale : Doris Girard IONFI Production de la production originale Eric Michel Version anglaise du documentaire et de la version : Nicole Lamothe, Réalisation de la \,ersion : original en français Le Dernier des Paul Lapointe Camille Laperrière Franco-Ontariens, produit par Nunacom Version anglaise du documentaire origi- Production de la version : nal en espagnol Mexico Vivo O Muerto, Jacques Vallée inc. en association avec I’ONF, avec la participation financière de Téléfilm produit par I’ONF Version anglaise du documentaire origi- Canada et de la Société de développe- nal en français Cornouailles, produit par ment de l’industrie cinématographique I’ONF ontarienne (OFDC), en collaboration avec le fonds Documentaires ontariens de TFO -- TVOntario

OiiI< 1 UAIIOUAL DU il1 M L)L CANADA H A I’P <) H T A I\ U LI E L 199 6 - 15i ri i LIE MEXIQUE ivicm-r ou VIF 1-A PLAN’I’II IiUHIIAINI~ LI: soiyr DI: I-’AIUIÉI?IQUIE 78 min 9 s 35 mm, vidéo 81 min 28 s vidéo R6alisation de la production originale Réalisation de la production originale et dv la version : Pierre Hébert el de la version : Jacques Godbout Production de la production originale Production de la production originale et do la version : Yves Leduc, Freddy Denaës et de la wrsioii : Éric Michel Version anglaise du long métrage d’ani- Version abrégée du documentaire ori maiion original en français La Plante na1 en français Le Sort de l’AniCriqw hiimaine, coproduit par I’ONF et produit par I’ONF Arcadia Films

52 min 50 s vidéo ‘rolJTA-”I’Is Ktalisation de la production originale 48 min 23 s vidéo el de la bersion . Mary Ellen Davis I’R0.J IECX G R IZZIY Rtalisatioii de la prioductioii oi-igiiiale Produclioii de la production origiiiak 52 min 3 s vidéo et de la iersion : Catherine Fol et de la version Nicole Lamothe, Kbalisatioii de la production originale Produclion de la production originale Paul Lapointe et di: la version : Peter Lynch Production de la production originale et de la Lersioii : Éric Michel Version française du documentaire et di: la version : Emmet Sheil, Version anglaise du documentaire origi- original en espagnol Mexico Vivo O Michael Allder nal en français Toutatiç, produit par Mucrto, produit par l’ON F Version abrtgée du documentaire origi I’ONF na1 en anglais Projcct Grizz/y, produit par I’ONF

ON S’EN OCClJPE 1-1, VOI- DES I~INOSAlJRI~S 25 min 34 s vidéo 5 min 58 s 35 mm, vidéo Rtalisation de la production originale : Réalisation de la production originale : Claudette Jaiko SAC: I? l! II TI; LÉ Munro Ferguson Production de la production originale : 21 min 39 s vidéo Production de la production originale : Chantal Bowen Réalisation de la production originale : David Verrall, Isobel Marks Réalisation de la version : Annie O’Donoghue Réalisation de la version : Camille Laperrière Production de la production originale : Camille Laperrière Production de la version : JoAnn Harrison, Production de la \)ersion : Jacques Vallée George Johnson Réalisation de la version : Jacques Vallée Version française du documentaire Camille Laperrière Version française du court métrage original en anglais Taking Charge, Production de la version : d’animation original en anglais How produit par l’ONF (Programme fédéi -al Jacques Vallée Dinasaurs Learned To F/J; produit des femmes) avec la participation de Version française du film de fiction par I’ONF Agriculture et agro-alimentaire Canada, original en anglais Live TV, produit par de Condition féminine Canada, de I’ONF, en association avec la Division Développement des ressources hurnai- de la prévention de la violence familiale, nes Canada, de Justice Canada, de Santé Canada, avec I’assislance du rni- WAITI NG Sanlé Canada et de Patrimoine nistère du Patrimoine canadien canadien

32 min 53 s vidéo Réalisation de la production originale et de la version : Marie-Claude Harvey Production de la production originale et de la bersion : lolande Cadrin-Rossignol Version anglaise du documentaire origi- nal en français Attendre, produit par a ON S’EN OCC:UPE I’ONF PHOUUCTION

Productions originales Proüuctioiis OMF Coproductions rotai Films originaux en français 8 2 10 Films originaux en anglais 15 1 16 Films originaux multilingues 5 3 8 Vidéos originales en français 15 8 23 Vidéos originales en anglais 26 15 41 Vidéos originales multilingues 1 O 1 Productions multimedia originale en anglais 1 1 2 Productions multimedia originale en franclais O O 0 Productions multimedia originale multilingue O 1 1 Total 71 31 102

Versions et adaptations Productions ONF Coproductions Total Versions ïrançaises de productions originales en anglais 7 1 8 Versions anglaises de productions originales en français 7 2 9 Versions inultilingues de productions originales 1 O 1 Versions abrégées de productions originales en francais 4 O 4 Versions abrégées de productions originales en anglais 2 O 2 Total 21 3 24

Films du secteur indépendant ayant recu de l’aide a Aide au cinéma indépendant (Canada) la production de I’ONF (ACIC - Programme francais) 77 Filmmaker Assistance Prograrn (FAP - Programme anglais) 183 Total 262 DIsri3 I B u-rioN CANADIEN NI: ‘1 996-1997 ‘1 995-1 996

Télévision Télédiffusions en français 513 339 Télédiffusions en anglais 3 454 4 743 Total 3 967 5 082

Engagements en salle Cinrmas ONF 6 111 Ciwmas de répertoire et commerciauv 437 86 Cinemas ]MAX@ 5 3 Total 448 232

Distribution non <:ammerciale Locations - ONF 17 669 61 198 Prêts - partenaires 216 931 130 862 Total 234 600 192 360

Ventes VidPocassettes - ONF 79 911 76 129 Vidcocassettes - distributeurs 21 447 10 301 Copies de films 16 mm 43 12 Produits multimedias 835 267 Total 102 236 86 709

Revenus Redevances 1-61é\i 1s ion 542 980 $ 678 221 $ Distribution commerciale et non commerciale 172 767 275 939 Vente de films et vidéocassettes 1 702 984 1 882 584 Loc,lt io ns 49 361 161 105

Sous-total 2 468 092 $ 2 997 849 $

Vente de plans d’archives 277 140 206 267

Total 2 745 232 $ 3 204 116 $ I~ISTRIBUTIONINTERNKïlûNAI,E 1996-'1997 1995-'1996

Festivals de films Participation a des festivals canadiens 40 44 Films présentés aux festivals Canadiens 226 178 Prix remportés aux festivals canadiens 43 20 Participation a des festivals internationaux 239 215 Films présentés aux festivals internationaux 712 742 Prix remportés aux festivals internationaux 61 60

Contrats négociés Télévision 156 111 Distribution en salles 19 14 Distribution non commerciale 62 66 Marche vidéo consommateur 44 40 Tous les marchés 1 2

Revenus par marché Télévision 1 473 016 $ 1 322 072 $ Distribution en salles 506 704 698 732 Distribution non commerciale 1 006 851 1 268 886

Total 2 986 571 $ 3 289 690 $

Revenus par territoire États-Unis 1 311 429 $ 1 416 540 $ Europe, Moyen-Orient et Afrique de langue anglaise 393 615 315 230 Europe el Afrique de langue francaise 537 462 743 820 AsieIPaci fique 361 981 471 369 Amérique Lat i n e/C araibes 74 281 99 587 Autres 307 803 243 144 Total 2 986 571 $ 3 289 690 $ SERVICES TECHNlQlJES 1996--I997 ‘1 995-1 996

Laboratoire Inspection de la collection Heures facturées 2 204 nla Équipements de tournage Locations facturées: Équipements de prise de vue 813 838 nla Équipements de prise de son 243 788 nla Équipements électriques 299 475 nla Total des locations [ 1357 101

Montage hors-ligne Semaines facturées: Montage image non-linéaire 555 nla Montage image traditionnel 236 nla Montage son non-linéaire 143 nla Montage son traditionnel 92 nla Total des semaines 1 O26

Services connexes Repiquage audio (en pieds) 258 173 322 351 Heures facturées Repiquage audio 2 223 4 677 Synchronisation 2 195 nla Projection film et vidéo 1223 2 042 Total des heures 5 641 6 719

Postproduction son Mixage et enregistrement (en heures) 4 616 7 204

Postproductlon image Effets et titres (en dollars) 689 120 nla Effets visuels Infrastructure infographique (en dollars) 675 775 nla Caméra d’animation (en heures) 1 794 2 118 Postproduction image Heures facturées: Services vidéo Repiquage magnétoscopique 3 401 7 080 Services de vidéo en-ligne 983 949 Repiquage vidéo à film 2 004 377 Repiquage télécinéma 1428 2 O09 Total des heures 7 816 10 415

Vidéocassettes facturées 3 853 610

En 1996-97, les Services techniques se sont adaptés a une coupure sans précédent de leurs ressources. Plusieurs actiités ont dû être abolies et I’ONF a maintenant recours au secteur privé pour obtenir ces services. Le laboratoire (incluant le montage des négatifs) a été fermé en juillet 1996 en maintenant cer- taines activités transitoires et l’inspection de la collection. Nous avons dû nous départir du per- sonnel de tournage comprenant les électriciens, les preneurs de son et les menuisiers. Nous avons également cédé la gestion du plateau de tournage à une tierce partie. Nous avons fermé les sections de graphisme et d’imprimerie. Au service vidéo, nous avons abandonné la produc- tion des copies maîtresses sur le Rank pour ne conserver que les activités liées au transfert de la collection et a l’exploitation des plans d’archives. La section de l’ingénierie a été dissoute. Nous avons également intégré certaines opérations relevant auparavant des programmes soit le mon- tage el la synchronisation. Tout en réorganisant nos activités, nous avons poursuivi le virage technologique amorcé. Cela est particulicrement notable aux effets visuels où les procédés traditionnels d’optique ont été délaissés au profit de technologies numériques. Au cours de cette année de rationalisation. nous avons mis en place une nouvelle méthode de tarification basée sur la détermination de I’ensem- ble des coûts directs et indirects reliés a chaque activité. Cette approche a considérablement modifié notre tarification autrefois établie uniquement sur les coùts directs. ANATOMY OF DESIRE BABY BUSINESS HOB’S BIRTHDAY R. : Jean-François Monette, R. : Judy Jackson R.: Alison Snowden, David Fine Peter Tyler Boullata P. : Sylvie Van Brabant, Barrie Howells P. : David Verrall P. : Jean-François Monette, Coproduit avec Les Productions du Rapide- Produit par Snowden Fine Animation pour Kenneth Hirsch, David Wilson Blanc inc. Channel Four Television (Angleterre) en Coproduit avec Bare Bone Films association avec I’ONF Prix Gold Apple Deuxième place National Educational Media Network Premier prix Catégorie : psychiatrie et santé mentale Competition Catégorie : court métrage d’animation American Journal of Nursing Media Oakland (Etats-Unis) South Beach Film Festival Festival 18 mai 2996 North Miami (Etats-Unis) Washington (États-Unis) 18 au 25 avril 1996 15 au 17 juin 1996 Troisième prix Certificat pour l’excellence de la Diplôme d’honneur Première place créativité, catégorie : questions sociales International Short Film Festival Catégorie : sexualité et développement U.S. International Film and Video Sukagawa (Japon) de l’orientation sexuelle Festival 1 1 et 12 mai 1996 Media Acvards Competition Elmhurst (États-Unis) National Council on Family Relations 4 et 5 juin 1996 Prix Director’s Citation East Lancing (Etats-Unis) 15th Black Maria Film & Video Festival 9 au 13 novembre 1996 Prix Gold CINDY Jersey City (Etats-Unis) International C!NDY Competition 24 janvier 2 la mi-mai 1996 Mention d’honneur Spring Valley (Etats-Unis) 44th Columbus International Film 12 au 25 mars 1997 Prix du jury & Video Festival Gravity Free Film Festival Columbus [États-Unis) Mention d’honneur Jamestown (Etats-Unis) 22 au 24 octobre 1996 44th Columbus lnternational Film .Juin 1996 & Video Festival Columbus (Etats-Unis) ARKELOPE 22 au 24 octobre 1996 CHILDREN OF .JERUSALEM - R. : Roslyn Schwartz GESHO P. : Marcy Page R. : Beverly Shaffer P. : Don Haig, Beverly Shaffer Prix Gold Apple BAROQUE” ROLL National Educational Media Network Collection Droit.$ LIU Ctrur ~ Volct II Mention d‘honneur R. : Pierre M. Trudeau Competition 44th Columbus International Film P. : Thérèse Descary Oakland (Etats-Unis) & Video Festival 18 mai 2996 Meilleur film d’animation Columbus (États-Unis) Mention DEN1 22 au 24 octobre 1996 Prix spécial Festival international du film International TV - Film Festival Minsk (République du Belarus) Montevideo (Uruguay) 8 au 19juillet 1996 20 au 25 mai 1996 CHILDREN OF .JERUSALEM - I BRAHlM R. : Beverly Shaffer BASEBALL GIRLS P. : Don Haig, Beverly Shaffer ATTE ND R E R. : Lois Siegel R.. Marie-Claude Harvey Prix Plaque de bronze P : Silva Basmajian P, : Iolande Cadrin-Rossignol 44th Columbus International Film Diplôme de la ville de Palerme & Video Festival Prix Regard canadien sur l’Afrique Pour la nouveauté de point de vue dans Columbus (États-Unis) 12emes Journées du cinéma africain la reconstitution du rôle des femmes 22 au 24 octobre 1996 et créole - Vues d’Afrique dans le baseball américain Montréal (Canada) 18e Festival international du film sportif 25 avril au 5 mai 2996 Palerme (Italie) CHILDREN OF JERUSALEM - 11 au 15 novembre 1996 YEHUDA R. : Beverly Shaffer P. : Don Haig, Beverly Shaffer Mention d’honneur 44th Columbus International Film & Video Festival Columbus (Etats-Unis) 22 au 24 octobre 1996

L IlE ADLY D 1: POSI'ïS Meilleure production 'ri-11: 1-ii3s-r I:MPIIROR OF c:iiiNA R. : Jay Falconer Categorie B (entre 10 et 30 minutes) R. : Tony lanzelo, Liu Hao Xue P. : Julie Stanfel Prix spécial (Normand Roger) P. : Barrie Howells, Pan Han Ci Pour le son et la musique Coproduit avec China Xi'an Film Studio Prix Silver Apple Ottawa '96 - Festival international en association avec le Musée canadien des National Educational Media Network de l'animation civilisations Competition Ottawa (Canada) Mention d'honneur Oakland (Etats-Unis) 2 au 6 octobre 1996 18 mai 1996 44th Columbus International Film Deuxième place & Video Fesfival Animation plus de 5 minutes et moins Columbus (Etats-Unis) 22 au 24 octobre 1996 D~NNEI~FOR -rwo/ de 15 minutes DlN 1-13 1 NTINI 1- 5th Los Angeles Animation Prix Silver Apple Conipetition National Educational Media Network R Janet Perlman World Animation Celebration P Barrie Angus McLean Competitivn Agclura Hills (Etats-Unis) Oakland (Etats-Unis) Premier prix (Grand Prix des 24 au 30 mars 1997 18 mai 1996 Amériques) Section court métrage 20e FestiL al des films du Monde 12 ÉPO Plil: Montréal (Canada) FOl-l< ART FOlJNü NIE R. : Herménégilde Chiasson R. : Alex Busby 22 août au 2 septembre1996 P. : Pierre Bernier P. : Alex Busby, Mike Mahoney Prix UNICEF - meilleur court Prix TV5 - meilleur documentaire Coproduit avec Wisdom Teeth Productions métrage lle Festival international du film 20e Festival de films pour enfants Prix Silver Apple francophone Yational Educational Media Net\vork Berlin (Allemagne) Namur(Be1gique) 13 au 21 f6vrier 1997 Competition 27 septembre au 5 octobre 1996 Oakland (Etats-Unis) 18 mai 1996

IIROITS AlJ

Collection Droits au mur~ Volet II R. : Jacques Drouin FORGOTTEN WARRIORS P. : Thérèse Descary -riii: END OF -riil: WORLD IN K. : Loretta Todd FOlJR SEASONS/I-A FIN DlJ Prix spécial P. : Carol Geddes. Michael Doxtater, NIONüIi 134 QIJKïRE SAISONS Pour son traitement artistique d'un Jerry Krepakevich R. : Paul Driessen sujet et d'un message humain très Meilleure biographie P. : Marcy Page sérieux Catégorie : histoire Prix Animation Hiroshima '96 - 6th International Hot Docs! Assorti d'une bourse de 300.000$ PTE Animation Film Festival Caucus canadien de la vidéo Hiroshima (Japon) et du cinéma indépendant Prix Distribution 22 2111 26 août 1996 Toronto (Canada) Meilleur film en compétition 18 au 23 mars 1997 International Short Film Festival Prix UNICEF Vila do Conde (Portugal) 5th Los Angeles Animation Meilleur film documentaire 2 au 7 juillet 1996 Cornpetition de court métrage World Animation Celebration American lndian Filin Festival Prix de la Critique internationale Agoura Hills (Etats-Unis) San Francisco (Etats-Unis) Festival international de court métrage 24 au 30 mars 1997 7 au 9 novembre 1996 Cracovie (Pologne) 32 mai au Ijuin 1996 GOOD TIiINGS TOO Prix spécial du jury JACQIJES CàIRA1,DEAIJ R. : Liz Scully 32e Festi\.al du court métrage Prix Albert-Tessier (cinéma) P. : George Johnson, Leonard Terhoch et de la vidéo Le prix comprend une médaille Yorkton (Canada) d’argent, un parchemin calligraphié, Prix d’argent 30 mai au 2 juin 1996 Catégorie : problèmes sociaux et est assorti d’une bourse de 30 O00 $ et économiques Prix Statuette CHRIS Prix du Québec 1996 Houston International Film Festival - 44th Columbus International Film Québec (Canada) 7 àéccmbre 1996 Worldfest , & Video Festival Ho us t o n (Eta t s- Un is) Columbus (Etats-Unis) 12 au 21 avril 1996 22 au 24 octobre 1996 LI: JARDIN OUBLIE - LA VIE Er Prix Gemini (Joseph Viszmeg) CCIiUVRE D’AI-ICI: GUY-BIACHI: Catégorie : meilleure réalisation IiANDS OF HIS’TORY d’un film documentaire R. : Marquise Lepage P. : Eric Michel K. : Loretta Todd Prix Gemini 1997 P. : Margaret Pettigrew Toronto (Canada) Prix Bronze Apple Prix Gold Apple 28 fkvrier au 2 mars 1997 National Educational Media Network National Educational Media Network Competition Cornpetition Oakland (Etats-Unis) Oakland (Etats-Unis) INTEI?NK~IONAI,‘I’KADE 18 mai 1996

18 mai 1996 Série Economix ~ Program 7 Prix Gémeaux R. : André Lauzon, Daniel Frenette Catégorie : meilleur documentaire P. : Pierre Lapointe, Bruno Mastroianni d’auteur Coproduit avec Kativik School Board IiOW IIINOSAURS LEARNIiD 10e édition Prix Gémeaux TO FI-Y Prix Bronze Apple Montréal (Canada) R. : Munro Ferguson National Educational Media Network 29 septembre 1996 P. . lsobel Marks, David Verrall Cornpetition Oakland (Etats-Unis) Mention d’honneur 18 mai 1996 44th Columbus International Film 1-E JOUEUR DE C:ORA/’rHE & Video Fesfival CORA PLAYEI? Columbus (Etats-Unis) Collection Droits au cmir ~ C’olct III 22 au 24 octobre 1996 J’AI NI E, JAlNI 1: l’AS R. : Cilia Sawadogo P. : Gaston Kaboré, Françoise Wera, R. : Sylvie Groulx Thérèse Descary P. : Monique Létourneau Coproduit avec Cinécom Productions IF ONI-Y 1 WERE AN INDIAN Prix Luce Guilbeault (Lucie Laurier) en association avec Opracom R. : John Paskievich Catégorie : meilleur jeune acteur Prix spécial P. : Ches Yetrnan, Joe MacDonald, prometteur ou meilleure jeune actrice Festival Panafricain du Cinéma John Paskievich prometteuse Coproduit avec Zernma Pictures et de la Télévision (FESPACO) Assorti d’une bourse de 2 O00 $ Ouagadougou (Burkina Faso) Prix Planete-Cable Prix SARDEC (Sylvie Groulx et 22 février au 1“‘ mars 1997 Assorti d’une bourse de 10,000 FF Jacques Marcotte) 16e Bilan du Film Ethnographique Catégorie : meilleur scénario d’un long métrage ou d’un téféfilm Musée de l’Homme LA SALLA Paris (France) Assorti d’une bourse de 5 O00 $ 17 au 21 mar.7 1997 Quinzièmes Rendez-vous du cinéma R. : Richard Condie québécois P. : ChesYetman Montréal (Canada) Prix ONF 27 février au 8 mars 1997 IN NIY OWN -riNiE - DIARY Catégorie : meilleur film d’animation OF A CANCER PATIENT Festival International du film R. : Joseph Viszmeg Vancouver (Canada) P. : Jerry Krepakevich, Graydon McCrea, 4 au 20 octobre 1996 Joseph Viszrneg Prix d’or Catégorie : films biographiques et autobiographiques Hoiiston International Film Festival - Worldfest Houston (États-Unis) 12 au 21 avril 1996

P THE LEGEND OF THI3 Prix Téléfilm Canada MOUSEOLOGY FLYING CANOE Assorti d’une bourse de 15 O00 S R. : Bretislav Pojar R. : Robert Doucet (ex aequo avec le film Two impossible P. : Bill Pettigrew P. : Marcy Page, Bill Pettigrew Filris de Mark Lewis - Canada) Festival international du film sur l’art Plaque de bronze Prix Viacom Canada Montréal (Canada) 44th Columbus International Film Catégorie : meilleure production 12 au 16 mars 1997 & Video Festival canadienne Columbus (Etats-Unis) Ottawa 96 - Festival international Meilleur court métrage documentaire 22 au 24 octobre 1996 de l’animation Hot Docs! Ottawa (Canada) Caucus Canadien de la Video Certificat de mérite pour un film 2 au 6 octobre 1996 et du Cinéma Indépendant exceptionnel Toronto (Canada) Western Psychological Association 18 au 23 mars 1997 Film Festiyal San José (Etats-Unis) LlVE TV Prix pour la meilleure photographie 17 au 13 avril 1996 R. : Annie O’Donoghue (Jean-Pierre Lachapelle) . P. JoAnn Harrison, George Johnson MEDIAWAVE - International Festival Prix Gold CINDY of Visual Arts NIYSTERY OF THI3 IVIAYA International CINDY Competition Gyor (Hongrie) 28 au 23 mars 1997 R. : Barrie Howells, Robert0 Rochin Spring Valley (Etats-Unis) P. : Barrie Howells 12 au 15 mars 1997 Coproduit avec l’Institut0 Mexicana de Cinernatografia et le Musée canadien Mention d’honneur -rHi: 1-os‘r GARDEN: des civilisations 44th Columbus International Film THE LIFE AND C>INIiNIAp & Video Festival OF ALICI3 GUY-BLACHE Plaque de bronze Columbus (États-Unis) (Le Jardin oublié - La Vie et 44th Columbus International Film 22 au 2.1 octobre 1996 l’Oeuvre d’Alic:e Guy-Blaché) & Video Fesjival Columbus (Etats-Unis) R. : Marquise Lepage P. : Eric Michel 22 au 24 octobre 1996 LODELA Mention d’honneur R. : Philippe Baylaucq 44th Columbus International Film P. : lolande Cadrin-Rossignol OI~FICIiNATIONAL DU FILNI & Video Festival DU C>ANADA/NA’ïIONAL I~ILNI Prix d’excellence Columbus (États-Unis) I3OARD OF CANADA 22 au 24 octobre 1996 Catégorie : meilleur film ou vidéo Grand prix Boomerang de moins de 60 minutes Catégorie : site lnternet corporatif Assorti d’une bourse de 500 $ Editions lnfo Presse (ex æquo avec Thirty Five .4side NII’KRIIAQ FANIILY Montréal (Canada) de Damien O’Donnell - Irlande) R. : Catherine Anne Martin 28 novembre 1996 Festival du film de l’Atlantique P : Sheilagh Mackenzie Halifax (Canada) 20 au 28 septembre 2996 Prix Silver Apple National Educational Media Network THE PASSIiRBY Mention spéciale du jury, prix John Cornpetition R. : Don McWilliarns Spotton Oakland (Etats-Unis) P. : Susan Huycke, Barrie Angus McLean Catégorie : meilleur court métrage 18 rnai 1996 canadien Meilleur documentaire culturel Toronto International Film Festival Hot Docs! Toronto (Canada) Caucus Canadien de la Vidéo 5 au 14 septembre 2996 NIISCIiA et du Cinéma Indépendant R. David Vaisbord Toronto (Canada) Prix de la meilleure chorégraphie P. Jennifer Torrance 28 au 23 mars 1997 pour caméra Moving Pictures Prix d’excellence AMTEC Media Festival Toronto (Canada) 17 et 28 octobre 1996 Vancouver (Canada) 24 juin 1996 PLACE OF THE BOSS: THE PKICE OF DlJTY TH13 SANüHOX UTSHI MASSlTS Série Protection Force R.: JoDee Samuelson R. : John Walker R. : Garth Pritchard P. : Marilyn A. Belec P. : Mike Mahoney, John Walker, P. : Jerry Krepakevich, Graydon McCrea Peter d’Entremont Gerbe d’or - meilleur film Coproduit avec John Walker Productions Meilleure production du festival d’animation et Triad Films Meilleur documentaire de plus 32e Festival du court métrage de 30 minutes et de la vidéo Gerbe d’or - meilleur documentaire Meilleure réalisation en Yorkton (Canada) de plus de 30 minutes documentaire 30 mai au 2 juin 1996 Gerbe d’or - meilleure musique 22nd Annual Alberta Film & Television originale Awards (Rosies) Prix Canadian Healthy Environment Gerbe d’or - meilleur film du Calgary (Canada) Catégorie : arts, média et festival 26 mars 1996 communications 32e Festival du court métrage 7th Annual Canadian Healthy et de la vidéo Environment Awards Yorkton (Canada) Halifax (Canada) 30 mai au 2juin 1996 PR0.J If CT G 13 IZZLY 5juin 1996 K.: Peter Lynch Prix Rex Tasker - meilleur P. : Michael Allder documentaire de l’Atlantique Assorti d’une bourse de 1 500 $ Prix MCIV - meilleur film SANS RAISON APPARIfNTIf Festival du film de l’Atlantique de l’Ontario R. : Jean Chabot Halifax (Canada) Assorti d’une bourse de 5 000 $ P. : Eric Michel 20 au 28 septembre 4996 Cinefest ’!16 Sudbury (Canada) Prix AQCC-Téléfilm Canada - Prix Donald Brittain - meilleur 17 au 22 septembre 1996 meilleur moyen métrage documentaire Assorti d’une bourse de 4 000 $ Prix Gemini 1997 Quinzièmes Rendez-vous du cinéma québécois Toronto (Canada) THE I?I~I,lJC‘ïAN’ïI~E<:I

LA PLANTE 1-111 NIAI N E Gerbe d’or - meilleure production pour enfants : Pierre Hébert SCANT SANITY R. 32e FestiLal du court métrage P. : Yves Leduc, Freddy Denaës R. : John Weldon Coproduit avec Arcadia Films (France) et de la vidéo P. : David Verrall York t on ((1an ada) Prix AQCC-SODEC 30 mai au 2 juin 1996 Plaque d’argent Décerné au meilleur long métrage Festival international du film Assorti d’une bourse de 5 000 $ Deuxième prix Chicago (Etats-Unis) Quinzièmes Rendez-vous du cinéma Catégorie : familles hétérogènes 10 au 20 octobre 1996 québécois Media Awards Competition Montréal (Canada) National Council on Family Relations East Lansing (Etats-Unis) 27 février au 8 mars 1997 SILIfNCE AND S‘ïORlUI 9 au 13 novembre 1996 R. : Jeremiah Hayes Mention d’honneur P. : Wolf Koenig, David Wilson, THE PRESSIJRI~ZONE 44th Columbus International Film Sally Bochner, Judith Merritt Série Bcütih, Begins Inside & Video Festival Prix Bronze Apple R. : Sheila Murphy Columbus (États-Unis) National Educational Media Network P. : Michael Hendricks, Tamara Lynch 22 au 24 octobre 1996 Competition Coproduit avec Savoury Productions Oakland (Etats-Unis) Mention d‘honneur 18 mai 1996 44th Columbus International Film & Video Festival Columbus (Etats-Unis) 22 au 24 octobre 1996 LI: SOITI- III: I,~AIMI:I?IQIJE TlJ AS CRIÉ LI3 MI- GO WIiAT'S EKïlNG YOlJ? R. : Jacques Godbout K. : Anne Claire Poirier Série bieaiity Begins lnside P. : Eric Michel P. : Paul Lapointe, Joanne Carrière K.. Sheila Murphy P. : Michael Hendricks, Tamara Lynch Meilleure réalisation Mention spéciale du jury Coproduit avec Savoury Productions (Jacques Godbout) (Association des femmes journalistes) Hot Docs! Festival International de Films de Mention d'honneur Caucus canadien de la vidéo Fenim es 44th Columbus International Film et du cinéma indépendant Créteil (France) & Video Festival Toronto (Canada) 14 ati 23 mars 1997 Columbus (États-Unis) 18 au 23 mars 1997 22 au 24 octobre 1996

~JNE~i?-risrE/AN ARTIST WHO'S C:OlJNTI NG? NlARl IYN 'I'AI

J’ai vérifii, le bilan de l’Office national du film au 31 mars 1997 et les états des résultals, du déficit cumulé et de l’imputation nette cumulée sur l’autorisation du Fonds renouvelable de l’exercice terminé a cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe a la direction de la société. Ma responsabilité consiste a exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.

Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification générale- ment reconnues. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière a fournir un degré raisonnable de certitude quant a l’absence d’ineuacti- tudes importantes dans les états financiers. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direc- tion, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

À mon avis, ces états financiers présentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière de l’office au 31 mars 1997, ainsi que les résultats de son exploitation et I’évolulion de sa situation financière pour l’exercice terminé a cette date selon les principes comptables généralement reconnus.

De plus, à mon avis, les opérations de l’Office dont j’ai eu connaissance au cours de ma vérification des états financiers ont été effectuées, a tous égards importants, conformément a la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements, a la Loi sur le cinéma et aux règlements administratifs de l’Office.

Pour le \~érificateurgénéral du Canada,

Raymond Dubois, FCA sous-vérificateur général

Ottawa, Canada Le 11 juillet 1997 BILAN AlJ 3'1 MARS '199ï ACXI 1-

'1 997 1996

Disponibilites Encaisse 40 720 $ 285 552 $ Débiteurs Gouvernement du Canada 104 616 647 904 Tiers 3 290 313 3 O01 830 Stocks (~ui~31 682 453 1 072 086 Dépôts en garantie 304 157 394 912 Frais payés d'avance 551 303 444 732 4 973 562 5 847 016

Immobilisations (Nok41 Coût 47 695 075 50 031 886 Moins . amortissement accumulé 33 737 250 32 667 064

Approuvé par la direction :

Directrice Commissaire du gouvernement Administration a la cinématographie et présidente BILAN AU 31 MARS ‘199ï PASSIF

‘1 997 1996

Exigibilités Créditeurs Gouvernement du Canada 3 264 341 $ 2 873 794 S Tiers 4 899 752 6 734 130 Salaires et vacances courus 1 275 295 1 332 395 Avances sur productions 49 024 239 325 Obligation pour prestations de cessation d’emploi INott 51 5 O90 O00 9 500 O00 20 679 644

Passif à long terme Obligation découlant de contrats de location-acquisition (Unie fi1 91 311 109 929 Provision pour prestations de cessation d’emploi 3 882 914 5 O09 183 3 974 225 5 119 112 1 25 798 756

Engagements et éventualités INotes 12 et 131

AVOIR DU CANADA

Imputation nette cumulée sur l’autorisation du Fonds renouvelable (Notiil 9 427 287 12 039 118 Déficit cumulé ihoie 81 (9 048 537) (14 626 036) 378 750 (2 586 918)

Approuvé par l’Office :

U Membre Membre Irrkt-r 11ES 141% u imrs POUR L'EXERCICE TERMINE LE 31 MARS '1997

1997 1996

Programmation anglaise Production de films et autres formes de prtsentations bisuelles Programme de l'Office 31 475 909 $ 30 199 813 $ Production commanditée 891 210 1 183 114 Mise en marché de films et autres formes de présentations visuelles 3 643 644 7 561 760 36 O10 763 38 944 687

Programmation française Production de films et autres formes de présentations \ isuelles Programme de l'Office 20 036 O82 18 966 203 Production commanditee 784 830 906 478 Mise en marihé de films et autres formes de présentations \ isuellrs 2 170 830 4 O95 860 22 991 742 23 968 541

Programmation internationale Mise en marché de films et autres formes de présentations L isuelles 2 131 248 2 394 928

Services généraux Distribution et autres sen ices 7 532 322 11 414 507 Recherche et développeinent 750 385 872 013 8 282 707 12 286 520

Direction et services administratifs 6 912 100 8 260 190

Coût d 'exp Io i t a t i on avant p res t a t i o ns de cessation d'emploi 76 328 560 85 854 866

Prestations de cessation d'emploi iviItc il 2 713 615 7 414 136

Coût d'exploitation après prestations de cessation d'emploi 79 044 175 93 269 002 ÉTKr DES i3i~slJI,TKrs POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 1997

'1 997 '1 996

RevenLIS Production et mise en marché de films et autres formes de présentation visuelles Programmation anglaise 891 220 1 191 828 Programmation francaise 784 830 964 935

Copies de films, locations et redevances Distribution canadienne 2 468 O92 2 997 849 Distribution internationale 2 986 571 3 289 690

Services et di\ ers 1 281 057 1273 149 8 411 760 9 727 431

Coût net de l'exploitation pour l'exercice 70 632 415 $ 83 551 551 $

E-rA-r IN ilÉFici-r ~iii~ii~i-i: POUR L'EXERCICE TERMINE LE 31 MARS 1997

'1 997 '1 996

Solde au début de l'exercice 14 626 036 $ 9 419 627 S Coût net de l'exploitation 70 632 415 83 551 551 85 258 451 92 971 178

Crédit parlementaire - Exploitation (76 209 914) (78 345 142) Solde à la fin de l'exercice 9 048 537 $ 14 626036s 1;TA-r DE- i:wwurA-riord Ni-TTE CU NI uLEE su R L’AU’rOR 1sA-nON INFONDS RENOUVELABLE POUR L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 1997 ‘1 997 ‘1 996

Activités d’explaitatiaii Coût net de l’exploitation pour l’exercice (70 632 415) $ (83 551 531) $ Éléments n’affectant pas i’imputation nette cumulée sur l’autorisation du Fonds renouvelable Obligation pour prestations de cessation d’emploi (3 450 000) 5 400 O00 Amortissement 5 993 297 6 378 527 Perte (gain) sur l’aliénation d’immobilisations 106 713 (144 673) Diminution de la provision pour prestations de cessation d’emploi (2 086 268) (200 445) Diminution (augmentation) de la provision pour vacances courues (41 230) 6 854 (70 109 903) (72 111 288)

(Diminution) augmentation des éléments provisionnés du fonds de roulement (807 247) 4 263 640 (70 917 150) (67 845 6%) Activités d’investisseineiit Acquisition d’immobilisations (3 058 949) (5 180 164) Immobilisations louées en vertu de contrats de location-acquisition (94 798) (192 148) Produit de l’aliénation d’immobilisations 460 734 236 474 (2 693 0131 (5 135 838) Activités de financement Crédit parlementaire 72 790 837 77 237 388 Diminution de la valeur nette comptable des immobilisations, net de l’obligation découlant de contrats de location-acquisition 3 419 077 1 087 754 76 209 914 78 345 142

Obligation decoulant de contrats de location-acquisition 94 798 192 148 Paiements des obligations découlant de contrats de location-acquisition (82 718) (202 410) 76 221 994 78 334 880

Diniinution de l’exercice (2 611 831) (5 353 394)

Solde au début de l’exercice 12 039 118 17 392 512

Solde à la fin de l’exercice 9 427 287 $ 12 039 128 $ NorEs Ai-i-ÉimrrEs AUX Fxrs FINANCIERS Dl1 3‘1 MARS 199,

‘1 Statut et objectif L‘Office national du film est régi par la Loi sur le cinéma. II est établi pour susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l’intérêt national, et notamment pour :

- produire et distribuer des films destinés a faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et pour en favoriser la production et la distribution ;

- représenter le gouvernement du Canada dans ses relations avec des personnes exerçant une activité cinématographique commerciale quant à des films cinématographiques pour le gouvernement ou l’un quelconque de ses départements ;

- faire des recherches sur les activités en matière de film et en mettre les rksultats a la disposition des personnes adonnées a la production de films ; émettre des avis au gouverneur en conseil à l’égard d’activités en matière de film ; et

- remplir, dans les activités en matikre de film, les autres fonctions que le gouverneur en conseil peut lui ordonner d’entreprendre. Une autorisation permanente du Parlement, par voie d’un fonds renouvelable, permet à l’Office d’effectuer des paiements a même le Trésor du Canada au titre de fonds de roulement et de financement temporaire des coûts d’exploitation et d’acqui- sition d’immobilisations et permet l’enregistrement de la variation de la valeur nette comptable des immobilisations. Cette autorisation prévoit que le montant cumulatif du fonds de roulement admissible et de la valeur nette comptable des immobilisa- tions ne cloit jamais excéder 25 millions de dollars. Un crédit parlementaire est voté annuellement pour renflouer le fonds renouvelable du coût net des acquisitions d’im- mobilisations et des coûts admissibles d’exploitation. Ce crédit est comptabilisé dans l’exercice auquel il s’applique et tout solde non utilisé se périme.

2 Conventions comptables Production de films et autres formes de présentations visuelles importantes Tous les coûts de production sont imputés aux dépenses de l’exercice au cours duquel ils sont engagés et sont présentes aux résultats comme suit : Programme de I‘Office Tous les coûts engagés pour des productions non commanditées, la part de l’Office dans les coproductions, de même que l’excédent du coût des produc- tions partiellement commanditées sur les montants commandités. Production commanditée Tous les coûts engagés pour des productions entièrement commanditées, de même que la portion commanditée du coût des productions partiellement commanditées. Les revenus de production de films et autres formes de présentations visuelles sont comptabilisés au montant équivalent aux coûts de production commanditée dans l’exercice au cours duquel ces coûts sont engages. Tout profit est reconnu dans l’exercice où le produit est terininé.

Copies de films Le coût des copies destinées à la vente est comptabilisé aux stocks. Le coût des autres copies est imputé aux dépenses de l’exercice. Stocks Les fournitures et approvisionnements sont évalués au coût standard. Les copies de films et autres formes de présentations visuelles destinées à la vente sont évaluées au moindre du coût standard et de leur valeur nette de réalisation.

Immobilisations Les immobilisations sont comptabilisées au prix coûtant. L‘amortissement est calculé d’après la méthode de l’amortissement linéaire, à des taux établis selon la durée esti- mative d’utilisation des biens, comme suit :

- Équipement technique de 4 à 10 ans - Équipement informatique 5 ans - Mobilier de bureau 10 ans - Équipement de bureau 5 ans - Matériel roulant 5 ans Les améliorations locatives sont imputées aux résultats de l’exercice au cours duquel les coûts sont engagés. L‘Office passe des contrats de location-exploitation pour l’acquisition de droits exclusifs d’utilisation d’immobilisations. Il comptabilise les loyers qui en découlent aux résultats de l’exercice au cours duquel ils s’appliquent. L‘Office passe aussi des contrats de location-acquisition par lesquels sont transférés pratiquement tous les avantages et risques inhérents à la propriété du bien. Il les comptabilise comme une acquisition d’actif et une prise en charge d’obligations correspondant à la valeur actualisée nette d’acquisition de l’actif (excluant les frais d’intérêts). Les actifs sont amortis selon la même méthode et les mêmes taux que les autres immobilisations et les obligations sont amorties sur la durée des baux.

Prestations de cessation d’emploi Les employés de l’Office ont droit à des prestations de cessation d’emploi telles que le prévoient leurs conventions collectives et leurs conditions d’emploi. Le coût de ces prestations est imputé aux résultats de l’exercice au cours duquel elles sont gagnées par les employés.

Régime de retraite Les employés admissibles participent au régime de retraite administré par le gou- vernement du Canada. Les employés et l’Office partagent également le coût du régime. Cette contribution représente la responsabilité totale de l’Office. Les contri- butions, pour services courants et pour services antérieurs admissibles, sont imputées aux résultats de l’exercice au cours duquel les paiements sont effectués. Le mode de paiement des contributions pour services antérieurs est déterminé en fonction des conditions de rachat en vigueur, généralement sur le nombre d’années de service qu’il reste aux employés avant leur retraite. D’après les lois actuelles, l’Office n’est pas tenu de verser une contribution au titre des insuffisances actuarielles du Compte de pension de retraite de la Fonction publique. 3 Stocks ‘1 997 1996

Fournitures et approvisionnements 566 643 $ 788 245 $ Copies de films et autres formes de présentations visuelles 113 810 283 841 682 453 $ 1 072 O86 $

4 Immobilisations Solde Acquisitions Aliénations Solde au début à la fin coût de l’exercice de l’exercice Équipernent technique 34 359 990 $ 1 115 926 $ 3 771 833 $ 31 704 083 $ Équipement informatique 12 625 460 1 847 664 1 591 064 12 882 060 Mobilier de bureau 1721 350 177 250 42 058 1 856 542 Équipernent de bureau 1 235 030 12 907 68 503 1 179 434 Matériel roulant 90 056 - 17 100 72 936 031 885 3 153 747 $ 5 490 558 $ 47 695 075 $

Solde Amortissement Aliénations Solde Amortissement au début à la fin cumulé de l’exercice de l’exercice Équipement technique 23 672 247 $ 3 962 927 $ 3 275 818 $ 24 359 356 $ Équipement informatique 7 232 395 1613 240 1 547 909 7 297 726 Mobilier de bureau 993 934 179 452 33 O10 1 142 376 Équipement de bureau 689 785 231 733 54 642 866 896 Matériel roulant 76 703 5 925 11 732 70 896 32 667 5 993 297 $ 4 923 111 $ 33 737 250 $ Les biens susmentionnés comprennent des équipements acquis en vertu de contrats de location-acquisition d’une valeur brute de 696 474 $ (1996 - 1 266 477 $) moins l’amortissement cumulé de 381 999 $ (1996 - 1 053 472 $1.

5 Prestations de cessation En 1995-1996, l’Office a approuvé un plan de réaménagement de son effectif afin d’emploi de faire face aux compressions budgétaires imposées par le gouvernement fédéral. Des programmes d’incitation a la retraite anticipée et de mise a pied ont été mis de l’avant sur le même modèle que ceux offerts par les ministères fédéraux les plus touchés par les compressions de personnel. Ces programmes impliquent des avantages additionnels octroyés aux employés en SUS des avantages réguliers.

Les dépenses de 1997 incluent 2 715 615 $ de dépenses additionnelles (1996 - 7 414 136 $1 en vertu de ces programmes. L‘obligation a court terme de 5 O90 000 $ inscrite au bilan inclut aussi un montant de 1 740 O00 S représentant les prestations régulières de cessation d’emploi accumulées au cours des années antérieures. 6 Obligation clécoulant de L‘Office a signé des ententes pour la location d’équipement technique, informatique contrats de location-acquisition et de bureau en vertu de contrats de location-acquisition. Les actifs furent capitalisés pour un montant de 696 474 $ tenant compte de taux d’intérêts variant de 10 à 19%. Les obligations correspondantes sont diminuées sur la durée des baux de 3 ans et 5 ans et sont séparées au bilan entre les portions à court et à long terme. Les paiements minimums exigibles en vertu des baux pour l’exercice terminé le 31 mars 1997 ont totalisé 116 900 S ce qui inclut un montant d’intérêts de 34 182 $ imputé aux résultats.

L‘obligation découlant de contrats de location-acquisition comprend les éléments suivants :

Paiements futurs exigibles en vertu des baux : 1998 122 646 $ 1999 103 319 2000 4 725 230 690

Moins : intérêts 47 267 183 423 $

Portion à court terme 92 112 $ Portion à long terme 91 311 $

7 Imputation nette cumulée sur l’autorisation du Fonds ‘1 997 1996 renouvelable Valeur nette comptable des immobilisations 13 957 825 $ 17 364 822 $ Éléments provisionnés du fonds de roulement (4 347 115) (5 154 363) Obligation découlant de contrats de location-acquisition (183 423) (171 341) 9 427 287 $ 12 039 118 $

8 Déficit cumulé Le déficit cumulé est constitué des items suivants qui seront financés par le crédit parlementaire de l’exercice au cours duquel ils seront déboursés : î 997 1996

Vacances courues 75 623 $ 116 853 $ Prestations de cessation d’emploi - court terme 5 O90 O00 9 500 O00 Prestations de cessation d’emploi - long terme 3 882 914 5 O09 183 90 14 626 036 $ 9 Dépenses ‘1 997 1996

Salaires el al antages sociaux 34 297 496 !$ 41 795 526 $ Location 9 904 545 9 970 630 Services professionels et spéciaux 8 105 568 9 500 473 Amortissement 5 993 297 6 378 527 Transport et communication 4 266 548 4 632 721 Sous-traitance pour production de films et dé\ eloppement en laboratoire 3 611 499 2 517 353 Participation en espèces dans les coproductions 3 533 953 2 706 541 Matériel et fournitures 3 484 613 5 093 390 Réparations et entretien 915 O10 1 076 452 Information 879 719 1 224 594 Perte (gain) sur l’aliénation d’immobilisations 106 713 (144 673) Divers 1229 599 1 103 332 76 328 560 85 854 866

Prestations de cessation d’emploi iNOte51 2 715 615 7 414 136 79 04.1 175 $ 93 269 002 $

1O Juste valeur des instruments Les débiteurs et les créditeurs sont encourus dans le cours normal des affaires. financiers La valeur aux livres de chacun de ces postes se rapproche de leur juste valeur car leur échéance respective est a court terme. 11 n’y a pas de concentration des débiteurs et, par conséquent, il n’y a pas de risque de crédit important.

‘1 1 Opérations entre apparentés L‘Office est apparenté en !ermes de propriété commune a tous les ministères, organismes et sociétés d’Etat créés par le gouvernement fédéral. L‘Office s’engage dans des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités. Au cours de l’exercice, l’Office a loué des locaux de Travaux publics et Services gouvernemen- taux pour un montant de 7 900 O00 $ (1996 - 8 551 O00 $1.

‘1 3 Engagements L‘Office a des baux a long terme pour la location de locaux et d’équipement. Les montants futurs minimums à verser en loyers sont les suivants : Locaux Équipement Total 1998 1 345 O00 $ 283 O00 $ 1 628 O00 $ 1999 1 075 O00 52 O00 1 127 O00 2000 1 004 O00 33 O00 1 037 O00 2002 796 O00 23 O00 819 O00 2002 227 O00 23 O00 250 O00 447 O00 $ 414 O00 $ $4861000$

Du montant de 4 447 O00 $ pour la location des locaux, des ententes ont été signées pour 499 O00 $ avec des tiers et 3 948 O00 $ avec le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. 13 Éventualités Dans le cours normal des affaires, l’Office est défendeur dans des réclamations ou poursuites en justice. La Direction estime que ces actions n’auront pas pour résultat d’engager de façon importante la responsabilité financière de l’Office.

1Y Renseignements comparatifs Certains renseignements comparatifs ont été reclassés afin de se conformer a la présentation adoptée en 1997...... SIEGE SOCIAL Ontario ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD Partenaire : Constitution Square 150, rue John 360, rue Albert, bureau 1560 Toronto (Ontario) Government of P.E.I. Ottawa (Ontario) M5V 3C3 Department of Education K1A OM9 Tél. : (416) 973-3012 Media Centre Tél. : (613) 992-3615 Pacifique 145-A, rue Richmond 1045, rue Howe, bureau 300 Charlottetown (1.-P.-E.) Vancouver (Colombie-Britannique) C1A lJ1 ...... BUREAUCENTRAL V6Z 2B1 Tél. : (902) 368-4641 Édifice Norman-McLaren Tél. : (604) 666-3838 3155, chemin de la Côte-de-Liesse Prairies Saint-Laurent (Québec) MANITOBA 245, rue Main Partenaires : H4N 2N4 Winnipeg (Manitoba) Édifice John-Grierson R3C 1A7 Bibliothèque de Saint-Boniface 125, rue Houde Tél. : (204) 983-3160 100-131, boul. Provencher Saint-Laurent (Québec) Saint-Boniface (Manitoba) H4N 233 R2H OG2 Tél. : (204) 986-4331 Tél. : 1 800 267-7710 ...... DISTRIBUTION AU CANADA .... (de partout au Canada) Public Library Services OU (514) 283-9000 ALBERTA (de Montréal et sa région) Partenaires : Unité 200 1525, lererue Bibliothèque de l’École Brandon (Manitoba) Maurice-Lavallée R7A 7A1 ...... ADRESSEPO?T!LE 8828, 95e rue Tel. : (204) 726-6887 Case postale 6100, Succursale Centre-ville Edmonton (Alberta) Montréal (Québec) T6C 4H9 Winnipeg Public Library H3C 3H5 Tél. : (403) 465-6457 251, rue Donald Winnipeg (Manitoba) Calgary Public Library R3C 3P5 616, MacLeod Trail s-e. Tél. : (204) 986-6489 A!?FESSEoEL!vFA!S!?!! ...... Calgary (Alberta) Édifice Norman-McLaren T2G 2M2 3155, chemin de la Côte-de-Liesse Tél. : (403) 260-2780 Saint-Laurent (Québec) NOUVEAU-BRUNSWICK H4N 2x4 Edmonton Public Library Partena ires : 7, Sir Winston Churchill Square Bibliothèque publique de Moncton Edmonton (Alberta) 644, rue Main, suite 101 ...... PRODUCTION T5J 2V4 Moncton (Nouveau-Brunswick) Tél. : (403) 496-7000 E1C 1E2 CENTRES DE PRODUCTION Tél. : (506) 857-8731 FRANÇAISE COLOMBIE-BRITANNIQUE Bibliothèque régionale de Saint John Acadie Pa rten a 1 res : 1, Market Square Edifice Terminal Plaza Saint John (ru’ouveau-Brunswick) 1222, rue Main Le Centre culturel francophone de E2L 426 Moncton (Nouveau-Bruns\.vick) Vancouver Tél. : (506) 648-1191 E1C 1H6 1351, 7‘ avenue Tél. : (506) 851-6104 Vancouver (Colombie-Britannique) V6J 1S1 NOUVELLE-ÉCOSSE Ontario Tél. : (604) 736-9806 150, rue John Partenaires : Toronto (Ontario1 Greater Victoria Public Library Halifax Regional Library M5V 3C3 735, rue Broughton 5381, chemin Sprinq Garden Tél. : (416) 973-2225 Victoria (Colombie-Britannique) Halifav (Nouveile-Éfosse) V8W 3H2 B3J 1E9 Tél. : (250) 382-7241 Tel. : (902) 490-5744 CENTRES DE PRODUCTION ANGLAISE Prince George Public Library University College of Cape Breton Atlantique 887, rue Dominion Multi-Media Educalion Edifice Queen’s Court Prince George (Colombie-Britannique) 1250, chemin Grand Lake 5475, chemin Spring Garden, 2e étage V2L 5L1 Svdnev (Nouvelle-Ecosse) Halifax (Nouvelle-Ecosse) Tél. : (250) 563-9251 B”lP 6i2 B3J 1G2 Vancouver Public Library Tél. : (902) 563-1321 Tél. : (902) 426-6000 350, rue Georgia Ouest Nord-Ouest Vancouver (Colombie-Britannique) 10815, 104‘avenue. bureau 100 V6B 6Bl Edmonton (Alberta) Tél. : 1604) 331-3603 T5J 4N6 Tél. : (403) 495-3013 ONTARIO Bibliothèque Gabrielle-Roy TERRITOIRES DU NORD-OUEST Partenaires : 350, rue St-Joseph Est Partenaire : Québec (Québec) Bibliothèque publique d'Ottawa Northwest Territories Public GIK 3B2 Libraries Services 120, rue Metcalfe Tél. : (418) 529-0924 Ottawa (Ontario) 62 Promenade Woodland K1P 5M2 Bibliothèque municipale de Chicoutimi Hay River (Territoires du Nord-Ouest) Tél. : 1613) 236-0301 155. rue Racine Est XOE 1G1 Chicoutimi (Québec) Tél. : (403) 874-6531 Dundas Public Library G7H 1R5 18, rue Ogilvie Tél. : (418) 698-5335 Dundas (Ontario) YUKON L9H 2S2 Bibliothèque, municipale de Rimouski Partenaire : Tél. : 1905)627-3507 110, rue de I'Ev6ché Est Rimouski (Québec) Government of Yukon Frontenac County Public Library G5L 1x9 Libraries and Archives 130, chemin Days Tél.: (418) 724-3164 2071 Ze alsenue Kingston (Ontario) Whitehorse (Yukon) K7M 3P8 Bibliothèque municipale Y1A 2C6 Tél. : (6131 389-2611 de Rouyn-Noranda Tél. : (4031 667-5240 201, avenue Dallaire Kitchener Public Library Rouyn-Noranda (Québec) 85. rue Queen Nord J9X 4T5 DISTRIB~JTIONA CETRANGER Kitchener (Ontario) Tél. : (819)762-0944 ...... N2H 2H1 Tél. : (5191 743-0271 Bibliothèque municipale de Val-d'Or ANGLETERRE 600, 7' rue Londres London Public Library Val-d'Or (Qutbec) 305, avenue Queen 1, Grosvenor Square J9P 3P3 London W1X OAB London (Ontario1 Tél. : (819) 824-2666 N6B 3L7 England Ttl. : (519) 661-5100 Bibliothèque municipale Éva-Senecal Tél. : (1)626-9492 450, rue Marquette North Bay Public Library Sherbrooke (Québec) 271, rue Worthington Est JIH 1M4 ÉTATS-UNIS North Bav (Ontario) Tél. : (819) 822-6019 P1B 1H1- New York Tél. : (705) 474-3332 Bibliothèque municipale 350, Fifth Avenue, suite 1212 Gatien-Lapointe Ne\v York. N.Y.10118 North York Public Library 1225, place de I'Hbtel-de-Ville USA 5120, rue Yonge Trois-Rivitreç (Qukbec) Tél. : (2121 629-8890 North York (Onlario) G9A 4S7 M2N 3x9 Tél. : (819)372-4617 Tél. : (416)395-5700 FRANCE Service des bibliothèques Paris de l'Ontario Nord SASKATCHEWAN 5, rue de Constantine 910, avenue Victoria Est Partenaires : 75007 Paris Thunder Bay (Ontario) Regina Public Library France P7C 1B4 231'1, 12? avenue Tél. : (1)44.18.35.40 Tél. : (807) 626-1670 Regina (Saskatchewan) Thunder Bay Public Library S4P 3z5 285, chemin Red River Tél. : (306)777-6120 ...... SERVICES A LA CLIENTELE Thunder Bay (Ontario) Saskatoon Public Library P7B 1A9 De partout au Canada 311, 23" rue Est 1800 267-7710 TC.1. : (807) 344-3585 Saskatoon (Saskatchewan) S7K 0J6 De Montréal et sa région- Toronto Public Librarv Tél. : 13061 975-7558 283-9000 (33 succursales) Télécopieur : 1514) 283-7564 TC.1 : (416) 393-7610 TERRE-NEUVE Partenaires : QUÉBEC Corner Brook Public Library Service vidh et film de i'On'F : Ediïice Sir Richard Squires ONF Montréal Corner Brook (?erre-Neuve) 1564, rue Saint-Denis A2H 638 Montrtal () Tél. : (709) 634-0013 H2X 3K2 Provincial Information and Library Tél. : (514)496-6887 Resources Board Partenaires : Arts and Culture Centre St. John's (Terre-Neuve) AIE 3A3 Ttl. : (709) 737-2133