DOSSIER DE PRESSE

0 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE

Conférence de presse 2 Édito 3 Le mot des programmateurs 4

Programme Classique 5 Opéra 31 37 Colorées 45

Agenda des concerts 63 Informations pratiques 66 Partenaires médias 68 Organisation et programmation 69 Contact presse 70

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 1

CONFÉRENCE DE PRESSE

Jeudi 12 juin 2014 à 10 heures

Victoria Hall (Foyer public) Rue du Général-Dufour 14 1204 Genève

Intervenants

Monsieur Sami Kanaan , Maire de la Ville de Genève

Monsieur Jacques Ménétrey , Programmateur classique, Conseiller culturel, Département de la culture et du sport

Madame Anne-Lise Maier, Administratrice de l’Opéra de Chambre de Genève

Monsieur Ernie Odoom, Programmateur jazz

Monsieur Nelson Schaer , Programmateur jazz

Monsieur Jakob Graf , Programmateur musiques colorées

Modérateur

Monsieur Dominique Berlie , Conseiller culturel, Département de la culture et du sport

2 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

ÉDITO

C’est un grand plaisir de présenter la nouvelle moisson de propositions musicales des Musiques en été de la Ville de Genève. Trente-deux concerts et quatre soirées lyriques qui font de Genève un lieu où il fait bon passer son été.

Pour cette 67 e édition, un vent nouveau souffle sur la manifestation. Côté musiques colorées et jazz, la Ville de Genève a pu compter sur la collaboration de professionnels confirmés ces quinze dernières années. Roland Le Blévennec et George Robert auront marqué les esprits par une belle qualité de programmation, un sens de l’accueil des artistes et un grand respect du public. Les nouveaux programmateurs, Jakob Graf, Ernie Odoom et Nelson Schaer, s’inscrivent dans cette tradition tout en apportant les idées et les énergies d’une nouvelle génération.

Nouveau graphisme aussi, reflet d’un public curieux et mobile, et textes traduits en anglais afin de faciliter l’accès à nos concerts aux nombreux touristes de passage.

Je ne doute pas que cette édition 2014 suscitera l’enthousiasme du public et saura satisfaire les exigences les plus pointues.

Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 3

LE MOT DES PROGRAMMATEURS

Nous avons le plaisir de vous proposer un bouquet de nouveautés pour l’édition 2014 des Musiques en été de la Ville de Genève, tout en restant profondément attachés aux valeurs qui font l’identité de ce festival depuis des décennies. En effet, des programmations exigeantes, à l’adresse de publics variés et curieux, réunissent des artistes d’ici et d’ailleurs, jeunes pousses et personnalités confirmées.

A la Cour de l’Hôtel de Ville, six concerts de jazz reflètent, dans une programmation éclectique, différentes tendances actuelles, avec de prestigieux musiciens et de jeunes talents confirmés de la scène internationale, notamment une chanteuse promise à un bel avenir.

Toujours à la Cour de l’Hôtel de Ville, 12 concerts classiques et quatre représentations lyriques de l’Opéra de Chambre de Genève ont en commun le souci de la qualité des artistes. Signalons, pour la première fois sur la scène Ella Fitzgerald, le concert de L’Orchestre de Chambre de Genève, offert au public.

Les 14 concerts « Musiques colorées » à la scène Ella Fitzgerald mêleront, quant à eux, les sonorités traditionnelles et modernes du monde entier dans des mariages surprenants. On pourra y écouter tout aussi bien des musiques issues de cultures très diverses, que des voix « soul » et folk, ou de grands noms de la chanson française…

Nous nous réjouissons de partager ces moments d’émotions avec vous.

Les programmateurs de Musiques en été

4 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

À LA COUR DE L’HÔTEL DE VILLE

LES MARDIS & JEUDIS À 20h30

Concerts d’ouverture au Victoria Hall les 28 et 29 juin

Concert gratuit à la Scène Ella Fitzgerald le 5 août

Rocade : Victoria Hall

WWW.MUSIQUESENETE.CH

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 5

6 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

SAMEDI 28 JUIN, 20:00 Victoria Hall

SEIJI OZAWA INTERNATIONAL ACADEMY SWITZERLAND

SEIJI OZAWA direction

Fondée en 2005 par Seiji Ozawa, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland a pour but de former de jeunes musiciens talentueux autant à la pratique intimiste du quatuor à cordes qu’au jeu orchestral. L’académie se tient chaque été au bord du lac Léman et débouche sur plusieurs concerts prestigieux. Le concert livrera le fruit de ce travail estival avec un programme composé de quatuors à cordes et du Divertimento pour orchestre à cordes de Béla Bartók dirigé par maestro Seiji Ozawa.

1 ère partie: musique de chambre

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Quatuor op. 18 n° 3

Franz Schubert (1797 – 1828) Quintette à deux violoncelles, op. 163 en do majeur

Robert Schuman (1810 – 1856) Quatuor op. 41 n° 3

Johannes Brahms (1833 – 1897) Sextuor op. 18 n° 1 e n si bémol majeur

Claude Debussy (1862 – 1918) Quatuor

2 e partie: ensemble des étudiants de l'académie

Jean Sébastien bach (1685 – 1750) Largo - extrait du concerto pour 2 violons en ré mineur

Béla Bartòk (1881 – 1945) Divertimento

Pour en savoir plus

L’académie

En 2014, l’Académie de Seiji Ozawa fête ses 10 ans d’existence ; pour l’occasion, les 2 violons solo de Bach seront joués par 2 musiciennes qui ont participé à chaque session de l’Académie depuis le début: Agata Szymcewska et Alexandra Soumm. Fondée en 2005, la Seiji Ozawa International Academy Switzerland est donc une institution jeune. Son inspirateur en assume le double rôle directorial et artistique. Dès le début, l’Académie rassemble une équipe de mélomanes convaincus par le projet et trouve les fonds nécessaires à son fonctionnement. L’Académie s’installe alors au Courtil à Rolle, où les musiciens découvrent des conditions de travail

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 7

CLASSIQUE

exceptionnelles. Des concerts couronnent une semaine d’efforts intenses, notamment, chaque année, au Victoria Hall de Genève. La vision de partage de la musique que défend le maître se concrétise également par des concerts offerts à diverses institutions sociales. La carrière de tout grand chef met en évidence ce qui se situe au cœur de l’art musical. Pour Seiji Ozawa, la pratique musicale du quatuor à cordes est le lieu privilégié de cet apprentissage ultime qui distingue les grands artistes : l’écoute mutuelle la plus sensible. Un passage nécessaire qui permettra que de jeunes virtuoses deviennent des artistes au plus haut niveau. La mission de l’Académie est alors de transmettre aux instrumentistes de la jeune génération les plus talentueux ce qui ne peut résulter que d’un contact direct, d’un travail collégial et d’une exigence intransigeante. Pour cela, l’Académie réunit des conditions exemplaires : c’est d’abord le choix des professeurs, Sadao Harada, Pamela Frank et Nobuko Imai, tous interprètes dont la renommée internationale se double d’une longue expérience de l’enseignement musical. Quant à la sélection des étudiants, elle s’établit en plusieurs temps, si rigoureuse qu’elle ne retient que des instrumentistes exceptionnels finalement adoubés par Seiji Ozawa, selon leur disposition à s’inscrire dans sa démarche. Ainsi l’Académie peut-elle garantir le succès de la transmission du savoir-faire et d’un échange d’expériences uniques. Les bords du lac Léman vibrent, dans bien des lieux, aux sons de la musique. La ville de Rolle (Vaud) idéalement située entre deux grands centres de la vie musicale que sont Genève et Lausanne se prête particulièrement à l’étude et à l’enseignement.

Le mentor

Seiji Ozawa est né en Chine en 1935, de parents japonais. Il remporte en 1959 le Concours de Besançon et est invité par Charles Münch à rejoindre le Tanglewood Music Center. Il se perfectionne auprès de Karajan et de Bernstein. Il est actuellement directeur musical de l'Opéra de Vienne, une fonction qu'il occupe depuis 2002. Parmi les autres institutions qui l'ont accueilli, nous pouvons citer l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Boston (où il fut directeur musical pendant vingt-neuf ans) et l'Orchestre philharmonique de Vienne. En 1992, Seiji Ozawa a fondé le Saito Kinen Festival Matsumoto en hommage à son professeur et mentor, feu Hideo Saito. Le festival a évolué naturellement grâce au succès remporté par l'Orchestre Saito Kinen (SKO), qu'il avait fondé pour le 10 e anniversaire de la disparition de Hideo Saito en 1984. Ozawa continue à participer à des tournées internationales avec l'Orchestre Saito Kinen, tout en dirigeant régulièrement le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon ainsi que plusieurs grands orchestres européens. Ozawa a créé de nombreuses autres institutions de formation, telles que l'Ongaku-juku et le Groupe d'étude de musique de chambre Saito Kinen pour jeunes gens, avec pour objectif de renforcer la formation en musique classique dans le monde entier. Seiji Ozawa offre son immense talent aux publics des métropoles musicales que sont Vienne, Berlin, Paris et New York. Parmi les grands chefs qui marquent un siècle il s’en trouve peu qui, comme lui, accèdent à cette dimension légendaire qui fait de chacune de ses prestations un événement. www.ozawa-academy.ch

8 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

DIMANCHE 29 JUIN, 17:00 Victoria Hall

ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE

KAZUKI YAMADA direction DAISHIN KASHIMOTO violon

Un voyage en train à vapeur, les contes des Mille et une nuits ... L’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de son énergique chef invité Kazuki Yamada, conviera le public du Victoria Hall au rêve et à l’évasion avec Pacific 231 du Suisse Arthur Honegger et Shéhérazade de Nikolaï Rimski- Korsakov. Né à Londres, d’origine japonaise, enfant surdoué, le violoniste Daishin Kashimoto rejoindra l’orchestre pour interpréter le très célèbre Concerto de Tchaïkovski. Pathos et virtuosité flamboyante seront au programme.

Arthur Honegger (1892-1955) Pacific 231 , mouvement symphonique n° 1 (1923)

Piotr I. Tchaïkovski (1840-1893) Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35 (1878) I. Allegro moderato II. Canzonetta : Andante III. Allegro vivacissimo

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) Shéhérazade, suite symphonique op. 35 (1888) I. La mer et le bateau de Sindbad II. Le récit du prince Kalender III. Le jeune prince et la princesse IV. La fête à Bagdad ; La Mer ; Naufrage du bateau sur les rochers

Pour en savoir plus

Kazuki Yamada Né en 1979 à Kanagawa, Kazuki Yamada vit actuellement à Berlin. En 2001, il obtient un diplôme de direction à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo et reçoit le Prix Ataka. En 2002, il étudie au Mozarteum de Salzbourg avec Gerhard Markson et reçoit, en 2011, au Japon, le Prix Idemisu. En 2009, il remporte le Grand Prix ainsi que le Prix du public du 51e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et est nommé, dès la saison 2012-2013, principal chef invité de l’OSR. Depuis, il est invité à diriger des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, le Philharmonia Orchestra, le WDR Sinfonieorchester Köln, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de République tchèque, le City of Birmingham Symphony Orchestra ainsi que l’Orchestre symphonique de Göteborg. Au Japon, il occupe les postes de chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon, de partenaire musical de l’Orchestre philharmonique de Sendai et de l’Ensemble orchestral Kanazawa ainsi que celui de directeur musical de la Yokohama Sinfonietta, ensemble qu’il a fondé durant ses études.

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 9

CLASSIQUE

www.kazukiyamada.com

Daishin Kashimoto Daishin Kashimoto commence le violon à l’âge de 3 ans. En 1986, après avoir déménagé de Tokyo à New York, il obtient une bourse de la Fondation Edward John Noble et devient le plus jeune élève de la Juilliard School. A partir de 1990, il est l’élève de Zakhar Bron. Il poursuit ensuite ses études avec Rainer Kussmaul à la Staatliche Hochschule de Freiburg dont il sort diplômé en 2005. Il remporte à l’âge de 14 ans le Premier Prix du Concours Menuhin (1993), puis celui du Concours international de Cologne (1994) et, à l’âge de 17 ans, celui du Concours international Long Thibaud, dont il est le plus jeune lauréat, ainsi que celui du Concours international Fritz Kreisler (1996). Il est également lauréat des Prix Steigenberger (1994), Davidoff (1994) et Brahms (1999). Il se produit comme soliste sous la baguette de chefs comme Mariss Jansons, Lorin Maazel ou Yuri Temirkanov et joue de la musique de chambre aux côtés de Yuri Bashmet, Gidon Kremer ou encore Mischa Maisky. En 2009, il est nommé premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

10 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

MARDI 15 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

KOTARO FUKUMA

Menant une carrière internationale, le jeune pianiste japonais n’a pourtant eu que très rarement l’occasion de s’arrêter au bout du lac Léman. A découvrir donc dans un récital mettant en avant son aptitude à la virtuosité conjuguée à un toucher fluide et délicat ainsi qu’à une écoute intérieure d’une rare intensité. Centré sur le répertoire romantique avec notamment les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et la Fantaisie-Impromptu de Chopin, le programme fait néanmoins une incursion dans la création contemporaine avec Musica Nara de Minako Tokuyama.

Minako Tokuyama (1958-) Musica Nara (2005)

Frédéric Chopin (1810-1849) Fantaisie-Impromptu op. 66 (1834)

Frédéric Chopin Ballade n° 1 en sol mineur op. 23 (1835)

Modeste Moussorgsky (1839-1881) Tableaux d’une exposition (1874) Promenade I. Gnomus Promenade II. Il vecchio castello Promenade III. Les Tuileries IV. Bydło Promenade V. Ballet des poussins dans leur coque VI. Samuel Goldenberg et Schmuyle Promenade VII. Limoges, le marché VIII. Catacombae : Sepulcrum romanum Con mortuis in lingua mortua IX. La Cabane sur des pattes de poule X. La porte des Bohatyrs de Kiev (La Grande Porte de Kiev)

Pour en savoir plus

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Il obtient nombre de prix dans des concours internationaux tels que Tel-Aviv (Rubinstein), Santander (Paloma O'Shea), Helsinki (Maj Lind), Rio de Janeiro (BNDES) et Salt Lake City (Gina Bachauer). Il fait successivement ses études supérieures de musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Bruno

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 11

CLASSIQUE

Rigutto et Marie-Françoise Bucquet, puis à l’Université des arts de Berlin avec Klaus Hellwig, enfin à l’Académie du Lac de Côme en Italie avec notamment Dominique Merlet. Il bénéficie également des conseils de grands maîtres tels Léon Fleisher, Mitsuko Uchida, Richard Goode, Alicia de Larrocha, Maria-Joao Pires, Leslie Howard et Aldo Ciccolini. En 2003, à 20 ans, Kotaro remporte le Premier Prix et le Prix Chopin au 15 e Concours international de Cleveland. C'est le commencement d’une carrière de pianiste concertiste qui le mène sur les cinq continents. Passionné de musique contemporaine, Kotaro crée en premières nationales ou mondiales des œuvres de Toru Takemitsu, Mutsuo Shishido, Renaud Gagneux, Thierry Escaich, Thierry Huillet, Peter Klatzow et Francesco Milita. Ses nombreux enregistrements ont tous reçu d’élogieuses critiques dans des magazines musicaux comme Diapason, Classica, Le Monde de la Musique, Gramophone, American Music Records, Bayern 4 Klassik, Classic Today . Début 2014, en , il enregistre un nouveau disque pour Hortus - Denon consacré à la musique russe. www.kotarofukuma.com

12 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

JEUDI 17 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

QUATUOR HERMÈS

OMER BOUCHEZ & ÉLISE LIU violons YUNG-HSIN LOU CHANG alto ANTHONY KONDO violoncelle

Genève n’est pas totalement étrangère au succès fulgurant de ces quatre jeunes musiciens réunis en quatuor du temps de leurs études au Conservatoire de Lyon : en 2011, ils remportent le Premier Prix du Concours de Genève. Les voilà donc de retour dans la ville qui a su reconnaître leur talent avec un programme tout en cohérence, excellent aperçu de l’histoire du quatuor français de Debussy à Ravel, en passant par Dutilleux dont l’unique quatuor met en scène le monde de la nuit ( Ainsi la nuit ).

Claude Debussy (1863-1918) Quatuor en sol mineur op. 10 (1893) I. Animé et très décidé II. Assez vif et bien rythmé III. Andantino, doucement expressif IV. Très modéré – Très mouvementé et avec passion

Henri Dutilleux (1916-2013) Ainsi la Nuit pour quatuor à cordes (1977) 1. Introduction I. Nocturne 2. Parenthèse 1 II. Miroir d'Espace 3. Parenthèse 2 III. Litanies 4. Parenthèse 3 IV. Litanies 2 5. Parenthèse 4 V. Constellations VI. Nocturne 2 VII. Temps suspendu

Maurice Ravel (1875-1937) Quatuor en fa majeur (1902-03) I. Allegro moderato, très doux II. Assez vif, très rythmé III. Très lent IV. Vif et agité

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 13

CLASSIQUE

Pour en savoir plus

Sincérité, finesse et sensibilité sont les mots qui caractérisent sans doute le mieux le Quatuor Hermès . Ces qualités, très tôt remarquées par les quatuors Ravel et Ysaÿe, se développent et s’affirment aux côtés de Miguel da Silva, Eberhard Feltz, du Quatuor Artemis et des membres du Quatuor Alban Berg. En 2009, seulement un an après leur formation au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, ils reçoivent le Premier Prix du Concours international de musique de chambre de Lyon, le Prix du public et le Prix de la Sacem, notamment grâce à leur interprétation d’ Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. En 2011, ils remportent le Premier Prix au Concours de Genève, et, grâce au soutien de la société des montres Breguet, le Quatuor Hermès enregistre son premier disque consacré à Haydn et à Beethoven paru à la fin de l'année 2012 sous le label Nascor (ƒƒƒƒ de Télérama, sélection Le Monde 2012). En novembre 2012, parmi plus de 300 candidats du monde entier, les quatre Français remportent le Premier Prix lors des très renommées auditions « Young Concert Artists » de New York. Cette victoire leur ouvre les portes des plus belles scènes américaines, et en automne 2013 le quatuor se lance dans une grande tournée outre-Atlantique. En Europe, ils se produisent notamment au Festival de Lockenhaus, à l’Orangerie de Sceaux, au Festival Radio France de Montpellier ou au Crescendo Festival de Berlin. Leur musique les a aussi portés au-delà des frontières européennes, comme au Japon, à Taïwan, en Egypte ou au Canada. www.quatuor-hermes.com

14 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

MARDI 22 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

MARKUS SCHIRMER piano

Les pianistes ne voudront pas rater cet événement, les autres auraient tort de se priver : Markus Schirmer donnera un récital exclusivement consacré aux sonates de Beethoven (n° 15 à 18). L’énergie et l’intelligence de son jeu sont autant de qualités requises pour aborder les chefs-d’oeuvre que sont La Pastorale, La Tempête ou encore La Chasse. De Graz (Autriche) dont il est originaire, Markus Schirmer mène une trépidante carrière, n’hésitant pas à s’essayer à l’art de l’improvisation avec ses amis musiciens de différentes traditions rencontrés au gré de ses voyages (Scurdia - Markus Schirmer & friends).

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate n° 16 en so l majeur op. 31 n° 1 (1802) I. Allegro vivace II. Adagio grazioso III. Rondo : Allegretto

Sonate n° 17 en ré mineur op. 31 n° 2 La Tempête (1802) I. Largo – Allegro II. Adagio IV. Allegretto

Sonate n° 15 en ré majeur op. 28 La Pastorale (1801) I. Allegro II. Andante III. Scherzo : Allegro vivace IV. Rondo : Allegro ma non troppo

Sonate n° 18 en si bémol majeur op. 31 n° 3 La Chasse (1802) I. Allegro II. Scherzo : Allegretto vivace III. Menuetto : Moderato e grazioso IV. Presto con fuoco

Pour en savoir plus

Markus Schirmer joue dans les plus belles salles du monde et se produit sous la baguette des plus grands chefs d'orchestre, dont notamment Valery Gergiev, Sir Neville Marriner, Vladimir Fedoseyev, Lord Yehudi Menuhin, Jukka-Pekka Saraste, Michael Gielen, Sir Charles Mackerras, John Axelrod, Paul Goodwin, Fabio Luisi et Philippe Jordan. Sa curiosité et son audace le poussent sans cesse à

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 15

CLASSIQUE

explorer de nouveaux territoires. Avec son ensemble Scurdia, il pratique l'improvisation en compagnie de musiciens du monde entier. Le pianiste aime également collaborer avec des acteurs dans des projets combinant littérature et musique. Ainsi, avec la chanteuse et actrice américaine Helen Schneider, il propose sa propre adaptation pour voix et piano des Sept Péchés capitaux de Kurt Weil. Il reçoit divers prix pour récompenser sa carrière artistique diversifiée, dont le très prestigieux Prix d'interprétation Karl Böhm en Autriche. Son premier disque de sonates de Schubert est récompensé par le « German Record Critics’ Award ». Ses enregistrements ultérieurs d'œuvres de Haydn, de Beethoven, de Ravel et de Mussorgsky ont tous été acclamés par la presse internationale. Fruit d'une collaboration avec l'orchestre de chambre américain A Far Cry, The Mozart Sessions (Paladino 2012) a reçu plusieurs prix internationaux. En plus de son activité en tant que professeur de piano à l'Université de sa ville natale, Graz en Autriche, Markus Schirmer donne régulièrement des masterclasses et siège en tant que juré dans divers concours internationaux de piano. www.markusschirmer.at

16 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

JEUDI 24 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

LES DOMINOS

FLORENCE MALGOIRE direction & violon SERGE SAITTA traverso EMMANUEL BALSSA viole de gambe PAOLO ZANZU clavecin

Les Dominos ont été créés en 2003 au Festival de Beaune par une violoniste bien connue du public genevois, Florence Malgoire. L’ensemble, à géométrie variable, est coutumier du répertoire pour violon de l’Europe des Lumières dans lequel il excelle. C’est en formation de trio, avec deux solistes en al- ternance (le violon de Florence Malgoire et la flûte de Serge Saitta), que Les Dominos se présenteront sur la scène de la Cour de l’Hôtel de Ville avec un programme Bach / Rameau. De ce dernier, ils interpréteront l’intégralité des Pièces de clavecin en concert .

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Les pièces de clavecin en concert (1741) 1er concert : La Coulicam, La Livri(s), Le Vézinet 2e concert : La Laborde, La Boucon, L’Agaçante, Menuets I et II 3e concert : La Lapoplinière, La Timide, Tambourins I et II

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Sonate pour violon et basse continue en sol majeur BWV 1021 (1732-1735 ?) I. Adagio II. Vivace III. Largo IV. Presto

Jean-Philippe Rameau Les pièces de clavecin en concert (2 e partie) 4e concert : La Pantomime, L’Indiscrète, La Rameau 5e concert : La Forqueray, La Cupis, La Marais

Pour en savoir plus

Les Dominos ont été créés en 2003 au Festival de Beaune par la violoniste Florence Malgoire. Parallèlement à sa carrière de soliste, Florence Malgoire s’intéresse à la direction musicale, avec notamment un grand succès à la Radio Suisse Romande, qui l'avait invitée à diriger les Grands Motets de Jean-Philippe Rameau au Festival Agapé. Elle prend donc la direction et le rôle de soliste dans le nouvel ensemble. Cette formation à effectif variable, allant du trio à la forme orchestrale, se concentre sur la musique européenne du siècle des Lumières, et plus particulièrement sur le répertoire pour

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 17

CLASSIQUE

violon. Aux musiciens réguliers de l'ensemble s'ajoutent des collaborations exceptionnelles au gré des concerts et des projets, dont notamment James Bowman (contre-ténor), Christophe Dumaux (contre- ténor), Sandrine Piau (soprano), Guillemette Laurens (mezzo-soprano), Sophie Daneman (soprano), Coline Serreau (chef du Chœur Novantiqua), Marie-Christine Barrault (comédienne) et Véronique Dimicoli (comédienne). Les Dominos se sont produits de Beaune à Naples, en passant par Avignon. Depuis 2010, ils enregistrent régulièrement sous le label Ricercar dans la collection « Sonate que me veux-tu? ». Deux disques sont déjà parus : l’intégrale des Sonates pour violon d’Elisabeth Jacquet de La Guerre et l’intégrale des Sonates de François Couperin.

www.florencemalgoire.info/les-dominos

18 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

MARDI 29 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

GILLES VONSATTEL piano

Rien ne résiste au plus américain des pianistes suisses. Vainqueur de plusieurs concours internationaux dont le Concours de Genève en 2006, diplômé de la prestigieuse Juilliard School of Music, invité aux quatre coins du globe, Gilles Vonsattel compte encore à son palmarès un diplôme de la Columbia University en sciences politiques et économiques. Le programme de son récital – Beethoven, Holliger, Janá ček, Ravel et Honegger – révèle un de ses atouts : incroyablement éclectique, il côtoie tous les répertoires avec la même évidence.

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Six Bagatelles op. 126 (1823-1824)

Heinz Holliger (1939-) Partita, extraits (1999) I. Präludium II. Fuga III. Barcarola V. Petit « Csárdas obstiné » VII. Ciacona monoritmica

Leoš Janá ček (1854-1928) Sonate 1.X.1905 ''Z Ulice'' (1905) I. Le Pressentiment II. La Mort

Maurice Ravel (1875-1937) Sonatine (1903-1905) I. Modéré II. Mouvement de menuet III. Animé

Arthur Honegger (1892-1955) Trois pièces H. 23 : Hommage à Ravel (1915- 1919) I. Prélude II. Hommage à Ravel III. Danse

Maurice Ravel Gaspard de la Nuit, trois poèmes pour piano d'après Aloysius Bertrand (1908) I. Ondine II. Le gibet III. Scarbo

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 19

CLASSIQUE

Pour en savoir plus

Né à Lausanne en 1981, le pianiste Gilles Vonsattel complète sa formation aux Etats-Unis, à la Juilliard School auprès de Jerome Lowenthal. Il se fait connaître à l'échelle internationale en remportant la fameuse Naumburg Competition de New York et le Concours de Genève. Il est invité à se produire dans des lieux tels que le Alice Tully Hall (New York), la Tonhalle (Zurich), le Victoria Hall (Genève), le Gasteig (Munich) et le Wigmore Hall (Londres). On l'entend également dans des festivals comme Rockport, Seattle, Caramoor, Tanglewood, West Cork, Archipel, Ravinia et la Roque-d'Anthéron. Il est invité auprès d'orchestres comme le Boston Symphony, le San Francisco Symphony, l'Orchestre philharmonique de Varsovie, le Musikkollegium Winterthur, le Calgary Philharmonic et L'Orchestre de Chambre de Genève. En 2008, Gilles Vonsattel reçoit le prestigieux Avery Fisher Career Grant. Il est actuellement membre de la Society of Lincoln Center à New York et collabore régulièrement avec des artistes tels que Kim Kashkashian, Gary Hoffman, Ida Kavafian, Emmanuel Pahud, le Quatuor Ebène, le Pacifica Quartet et Yo-Yo Ma. Très actif dans le monde de la musique contemporaine, il a travaillé avec des compositeurs comme Heinz Holliger, Jörg Widmann, George Benjamin et Ned Rorem et a participé à de nombreuses créations. Son enregistrement (2011) pour Honens/Naxos d'œuvres de Debussy, Ravel, Honegger et Holliger a été nommé parmi les meilleurs disques de l'année par Time Out New York . www.gillesvonsattel.com

20 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

JEUDI 31 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

CUARTETO CASALS

VERA MARTÍNEZ & ABEL TOMÀS violons JONATHAN BROWN alto ARNAU TOMÀS violoncelle

Fort d’une abondante discographie et de ses dix-sept ans de carrière, le Cuarteto Casals traverse avec aisance l’histoire du quatuor à cordes, des classiques viennois aux auteurs du XX e siècle, imposant toujours sa sonorité unique. Le programme proposé pour Musiques en été en fera la démonstration avec un opus classique, le célèbre quatuor Les Dissonances de Mozart, un exemple romantique avec le très beau premier quatuor de Brahms pour finir avec le premier quatuor de Ligeti, Métamorphoses nocturnes.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Quatuor en ut majeur K. 465 Les Dissonances (1782-1785) I. Adagio – Allegro II. Andante cantabile III. Menuetto : Allegretto IV. Allegro

György Ligeti (1923-2006) Quatuor n° 1 Métamorphoses nocturnes (1953- 1954)

Johannes Brahms (1833-1897) Quatuor en ut mineur op. 51 n° 1 (1873) I. Allegro II. Romanze : Poco adagio III. Allegretto molto moderato e comodo IV. Allegro

Pour en savoir plus

Créé à l’Ecole supérieure de musique Reine Sofia de Madrid en 1997, le Cuarteto Casals a remporté les premiers prix des concours internationaux de Londres (Wigmore Hall London International String Quartet Competition) et de Hambourg (Internationale Johannes Brahms Wettbewerb) ; depuis lors, il s’est établi comme l’un des ensembles privilégiés des salles de concerts les plus prestigieuses dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon, dont le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie de Berlin. En 2012, à l’occasion de son 15 e anniversaire, le Cuarteto Casals interprète les 15 quatuors à cordes de Franz Schubert. Il peut se prévaloir d’une discographie considérable sous le label harmonia mundi comprenant à ce jour neuf CD, son répertoire allant des compositeurs espagnols encore peu connus, tels que Arriaga et Toldrá, à ceux du classicisme viennois, en passant par les grands noms du XX e siècle que sont Bartók, Kurtág ou Ligeti. Sorti lauréat du prestigieux Borletti-Buitoni Trust de Londres, le quatuor a pu acquérir un jeu

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 21

CLASSIQUE

d’archets assortis de la période classique qu’il a utilisé pour jouer des œuvres allant de Purcell à Schubert. Cela lui a permis d’approfondir sa capacité à différencier les divers styles musicaux. Le quatuor est en résidence à l’Auditorium de Barcelone, ville dans laquelle les quatre membres du groupe sont installés et enseignent à l’Ecole supérieure de musique de Catalogne. www.cuarteto-casals.com

22 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

MARDI 5 AOÛT, 20:30 – CONCERT GRATUIT Scène Ella Fitzgerald

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE

ARIE VAN BEEK direction SOLISTES DE L’OCG

C’est une grande première à ne pas manquer : L’Orchestre de Chambre de Genève sous la baguette de son nouveau chef, Arie Van Beek, se produira en plein air sur la scène Ella Fitzgerald dans le cadre privilégié du parc La Grange. Un programme pour tous les goûts et tous les âges qui mêlera oeuvres orchestrales (ouverture de La Flûte enchantée, Carmen ou encore The Watermusic ) et pièces mettant en avant les solistes de L’OCG, Girolamo Bottiglieri au violon, Pascal Michel au violoncelle, Catherine Stutz à la flûte et Emmanuel Rossfelder à la guitare.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) La Flûte enchantée : Ouverture (1791)

Joaquín Rodrigo (1901-1999) Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre (1939) I. Allegro con spirito II. Adagio III. Allegro gentile

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Watermusic : Ouverture (1717)

Fritz Kreisler (1875-1962) Schön Rosmarin pour violon et orchestre

Pablo Casals (1876-1973) El cant dels ocells pour violoncelle et orchestre (1971)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite n° 2 en si mineur BWV 1067 : Badinerie

Georges Bizet (1838-1875) Carmen suite n° 2 (1873-1874) I. Marche des contrebandiers II. Habañera III. Nocturne IV. Chanson du toréador V. La garde montante VI. Danse bohème

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 23

CLASSIQUE

Pour en savoir plus

L'Orchestre de Chambre de Genève est un ensemble qui prône l’excellence dans tous les répertoires, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, faisant ainsi découvrir au public des œuvres trop peu jouées dans les salles de concerts habituelles. L’utilisation fréquente des instruments « historiques » par ses musiciens, en alternance avec les instruments modernes, fait de L’OCG un orchestre unique en son genre.

Arie van Beek est né à Rotterdam. Il étudie les instruments à percussion et travaille comme percussionniste dans les orchestres radiophoniques aux Pays-Bas avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Après avoir été le directeur musical de l'Orchestre d'Auvergne de 1994 à 2010, il est depuis 2011 directeur musical de l'Orchestre de Picardie et également, depuis 2013, directeur artistique et musical de L'Orchestre de Chambre de Genève. Il est par ailleurs chef permanent du Doelen Ensemble à Rotterdam ainsi que chef d'orchestre, professeur et programmateur de concerts au Codarts - Conservatoire supérieur de musique de Rotterdam.

Emmanuel Rossfelder étudie la guitare avec Alexandre Lagoya au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après l'obtention de son Premier Prix, il se présente à des concours internationaux et reçoit de nombreux prix. Concertiste reconnu, il est nommé Lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire en 1998, « Découverte Classica » en 2001, « Révélation classique » par l’ADAMI en 2002 et « Victoire de la musique classique » en 2004. La sortie en 2012 de son dernier disque consacré au Concerto d’Aranjuez ainsi qu’à la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquín Rodrigo avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie van Beek a marqué ses 20 ans de carrière.

Girolamo Bottiglieri obtient à 18 ans son diplôme au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome (classe de Giovanni Leone). En 1992, il est élève de Corrado Romano au Conservatoire supérieur de musique de Genève. Il est fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes, qui, en 2001, gagne le Premier Prix du Concours de Genève. Au sein des différents ensembles avec lesquels il collabore (La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Clematis), il enregistre avec les labels Sony Vivarte, Ambronay Editions et Ricercar des disques chaleureusement accueillis par la critique (Prix de l’Académie du disque lyrique, ƒƒƒƒ de Télérama, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards, Gramophone Editor’s Choice).

Pascal Michel étudie le violoncelle aux conservatoires de Nice, de Marseille et de Genève. Il obtient le Grand Prix de la ville de Marseille remis par Pierre Barbizet, le Premier Prix du Concours international de violoncelle de Stresa en Italie et celui du Concours de la ville de Paris, ainsi que le Prix Fauré à Genève. Actuellement violoncelle-solo de L'Orchestre de Chambre de Genève, il est également membre fondateur du Quatuor Athéna et du Concert européen, ainsi que programmateur classique au Festival de la cité (Lausanne).

Catherine Stutz étudie la flûte traversière au Conservatoire supérieur de musique de Genève où elle obtient un Premier Prix de virtuosité dans la classe de Maxence Larrieu. Elle complète ses études musicales au Conservatoire de Zurich avec Günter Rumpel. Catherine Stutz occupe la place de flûte solo à L’Orchestre de Chambre de Genève et se produit régulièrement en formation de musique de chambre. Elle enseigne également au Conservatoire de musique de Genève. www.locg.ch

24 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

JEUDI 7 AOÛT, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

CLÉMENTINE MARGAINE mezzo-soprano EMMANUEL CHRISTIEN piano

Une soirée placée sous le signe du voyage, entre la France (Fauré, Saint-Saëns et Ravel) et l'Espagne (Granados et Montsalvatge), entre l'Orient ( Shéhérazade de Ravel) et les Antilles ( Cinco canciones negras de Montsalvatge). La mezzo-soprano française Clémentine Margaine sera accompagnée au piano par son compatriote Emmanuel Christien. Leur complicité musicale, tissée au fil des colla- borations, leur permet de naviguer en toute liberté dans ce programme aux atmosphères multiples.

Gabriel Fauré (1845-1924) Le papillon et la fleur (1861) Au bord de l'eau (1875) Clair de lune (1887) Fleur jetée (1884)

Enrique Granados (1867-1916) La Maja dolorosa I, II, III (1910-1911) I. ¡Ay majo de mi vida! II. ¡Oh, muerte cruel! III. De aquel majo amante

Camille Saint-Saëns (1835-1921) Danse macabre (1872)

Claude Debussy (1862-1918) La cathédrale engloutie (1910)

Maurice Ravel (1875-1937) Shéhérazade (1903) I. Asie II. La flûte enchantée III. L'indifférent

Xavier Montsalvatge (1912-2002) Cinco Canciones negras (1945) I. Cuba dentro de un piano II. Punto de habanera III. Chevere IV. Canción de cuna para dormir a un negrito V. Canto negro

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 25

CLASSIQUE

Pour en savoir plus

Clémentine Margaine mezzo-soprano Clémentine Margaine se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Gerda Hartmann puis Chantal Mathias et y obtient son diplôme mention très bien à l'unanimité en 2007. En 2009, elle est élue révélation classique ADAMI et, en 2010, elle obtient le Prix spécial du jury au Concours international de chant de Marmande. En 2011, elle est consacrée révélation lyrique de l'année aux Victoires de la musique classique et obtient le 6 e Prix du Concours Reine Elisabeth. Elle reçoit en 2012 le Prix Nadia et Lili Boulanger de l'Académie des beaux-arts ainsi que le Prix européen de la culture, remis par le chancelier Helmut Schmidt à Berlin. Toujours en 2012, elle intègre l'ensemble du Deutsche Oper à Berlin où elle se produit notamment dans les rôles de Carmen ( Carmen , Bizet), Maddalena ( Rigoletto , Verdi), Frederica ( Luisa Miller , Verdi), Princesse Clarice ( L'amour des trois oranges , Prokofiev), Isaura ( Tancredi , Rossini) et Anna ( Les Troyens , Berlioz). Clémentine Margaine voit sa carrière se développer en France, en Allemagne et aux Etats- Unis. En 2013, elle fait ses débuts aux Etats-Unis à l'Opéra de Dallas dans le rôle de Carmen.

Emmanuel Christien piano En 1999, Emmanuel Christien intègre la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et travaille également avec Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Paul Badura-Skoda ou Anne Queffélec. Il se perfectionne également en musique de chambre avec la violoncelliste Aurélienne Brauner et se forme au répertoire du Lied et de la mélodie avec la mezzo-soprano Clémentine Margaine et la soprano Marie-Bénédicte Souquet dans la classe d’Anne Grappotte ainsi qu’avec Ruben Lifschitz à la fondation Royaumont. Il est primé dans plusieurs concours internationaux (Prix de la meilleure interprétation des œuvres de Brahms au concours Casagrande à Terni en Italie et concours européen Vlado Perlemuter). Emmanuel Christien se produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Folle journée de Nantes, La Roque-d’Anthéron, Radio-France Montpellier, Arties Festival, etc.). Il joue également en concerto sous la direction de Didier Talpain, Stefan Asbury et Lawrence Foster. En 2012, il sort un CD consacré au répertoire français pour violon et piano avec Samika Honda (Polymnie), suivi d'un enregistrement des pièces pour alto, clarinette et piano de Max Bruch avec l’altiste Nicolas Bône et le clarinettiste Olivier Patey (Arties Records). http://clementine.margaine.net www.emmanuelchristien.fr

26 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

MARDI 12 AOÛT, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

LES VENTS FRANÇAIS

FRANÇOIS MEYER hautbois PAUL MEYER clarinette GILBERT AUDIN basson BRUNO SCHNEIDER cor

ÉRIC LE SAGE piano

A l’instar de ses membres fondateurs, Emmanuel Pahud, François Leleux et Paul Meyer, l’ensemble Les Vents français réunit la crème des instrumentistes à vents français. En formation de quatuor, François Meyer (hautbois), Paul Meyer (clarinette), Gilbert Audin (basson) et Bruno Schneider (cor) seront rejoints sur la scène de la Cour de l’Hôtel de Ville par le pianiste Eric Le Sage pour interpréter notamment les quintettes pour vents et piano de Mozart et de Beethoven. Le programme sera complété par des pièces de Mikhaïl Glinka et Georges Auric.

Mikhail Glinka (1804-1857) Trio Pathétique en ré mineur pour clarinette, basson et piano (1832) I. Allegro moderato II. Scherzo : Vivacissimo III. Largo IV. Allegro con spirito

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Quintette en si bémol majeur pour vents et piano K. 452 (1784) I. Largo - Allegro moderato II. Larghetto III. Rondo, allegretto

Entracte

Georges Auric (1899-1983) Trio pour hautbois, clarinette et basson (1938) I. Décidé II. Romance : modéré III. Final : Vif et joyeux

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Adagio en ré mineur K. 540 (1788) Arrangement pour hautbois clarinette, basson, cor

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Quintette en mi bémol majeur op. 16 (1796) I. Grave - Allegro ma non troppo II. Andante cantabile III. Rondo: Allegro ma non troppo

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 27

CLASSIQUE

Pour en savoir plus

L'idée de créer un ensemble qui réunisse les meilleurs instrumentistes à vent français (ou ayant au minimum bénéficié d'une formation en France) a vu le jour dans le cadre du Festival « Musique à l’Empéri » à Salon-de-Provence, un rendez-vous musical de premier plan créé en 1993 par Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud. De renommée internationale, Les Vents français se produisent à maintes reprises au Japon, mais aussi en Russie, en Europe et en Amérique du Sud. En octobre 2014, ils réaliseront une tournée de dix concerts au Japon, et, en décembre, une tournée européenne. L'ensemble a déjà plusieurs projets discographiques à son actif, à commencer par le CD Trios d'anches paru en 1999 chez RCA jusqu'au récent double CD consacré à la musique française pour vents paru cette année chez EMI.

Eric Le Sage est l’un des représentants les plus incontournables à travers le monde de l’école française de piano. Né à Aix-en-Provence, Eric Le Sage termine ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours international de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours international Robert Schumann de Zwickau en 1989 et lauréat du Concours de Leeds l’année suivante. Il a enregistré un grand nombre de disques notamment chez BMG-RCA, Denon, Harmonia Mundi, Naïve et EMI, qui ont tous été chaleureusement salués par la critique. Parmi eux, l’enregistrement de l’œuvre intégrale de Francis Poulenc pour RCA- BMG (piano seul, musique de chambre et concertos) a cumulé les prix Charles Cros, Victoire de la musique, Caecilia (Belgique) et Disque de l’année (Japon). Ses enregistrements de l’intégrale de la musique pour piano de Schumann sont considérés par la critique internationale comme une référence. Ils sont récompensés en août 2010 par le très prestigieux « Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik » (Prix de l’année de la critique de disque allemande).

28 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

CLASSIQUE

JEUDI 14 AOÛT, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

LES DISSONANCES

DAVID GRIMAL direction artistique, violon JONATHAN BROWN alto ARNAU TOMÀS violoncelle

Créé en 2003 par le violoniste français David Grimal, Les Dissonances est un ensemble atypique autant dans son organisation – un orchestre de musique de chambre sans chef d’orchestre – que dans ses choix de programmes. L’originalité programmatique réside ici dans la confrontation de l’écriture concertante d’Antonio Vivaldi et des tangos d’Astor Piazzolla. Les deux cycles saisonniers, Les Quatre Saisons et Cuatro Estaciones Porteñas, seront interprétés en alternance, une invite à un voyage entre deux villes portuaires de l’Ancien et du Nouveau Monde, Venise et Buenos Aires.

Les Quatre Saisons de Vivaldi et de Piazzolla

Antonio Vivaldi (1678-1741) Le Quattro Stagioni op. 8 n° 1-4 (1725)

Astor Piazzolla (1921-1992) Cuatro Estaciones Porteñas (1965-1970)

Antonio Vivaldi La Primavera (mi majeur) I. Allegro II. Largo III. Allegro (Danza Pastorale)

Astor Piazzolla Verano porteño

Antonio Vivaldi L’Estate (sol mineur) I. Allegro non molto II. Adagio III. Presto (Tempo impetuoso d'Estate)

Astor Piazzolla Otoño porteño

Antonio Vivaldi L’Autunno (fa majeur) I. Allegro II. Adagio molto III. Allegro (La Caccia)

Astor Piazzolla Invierno porteño

Antonio Vivaldi L’Inverno (fa mineur) I. Allegro non molto II. Largo III. Allegro

Astor Piazzolla Primavera porteña

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 29

CLASSIQUE

Pour en savoir plus

Créées en 2004 par David Grimal, Les Dissonances sont en résidence à l’Opéra de Dijon depuis 2008 et se produisent régulièrement à la Cité de la Musique et au Volcan - Scène nationale du Havre. Les Dissonances organisent également L’Autre Saison , une série de concerts en l’église Saint-Leu à Paris, en faveur des sans-abri. Leur premier enregistrement consacré aux Métamorphoses de Richard Strauss et à la Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg (Ambroisie-Naïve) a reçu un accueil enthousiaste de la critique : ƒƒƒƒ de Télérama, BBC Music Choice, Arte Sélection. Les Dissonances confient ensuite leurs enregistrements au Label Aparté : le disque Beethoven (7 e Symphonie et Concerto pour violon) sorti en octobre 2010 a reçu les ƒƒƒƒ de Telerama et a été choisi dans la sélection 2010 du Monde . Les disques Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzolla (2010) et Beethoven#5 (2011, également salué par les ƒƒƒƒ de Télérama) voient l’intégralité de leurs bénéfices reversée à l’association Les Margéniaux (association de soutien de projets de personnes en situation de précarité). En décembre 2013, Les Dissonances lancent leur propre label Dissonances records, sous lequel paraîtront le Concerto pour violon et la 4 e Symphonie de Brahms (mars 2014) ainsi que l'intégrale des Concertos pour violon, clarinette et hautbois de Mozart (automne 2014). Les Dissonances ont, en moins de dix ans d’existence, réussi leur pari : imposer artistiquement le modèle d’un orchestre jouant sans chef et s’engager socialement en œuvrant pour les sans-abri. www.les-dissonances.eu

30 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

OPÉRA

À LA COUR DE L’HÔTEL DE VILLE

LES 8, 9, 11 & 12 JUILLET À 20h45

Rocade : Casino Théâtre

WWW.MUSIQUESENETE.CH

31 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

32 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

OPÉRA

8, 9, 11, 12 JUILLET, 20:45 Cour de l’Hôtel de Ville

OPÉRA DE CHAMBRE DE GENÈVE

FRANCO TRINCA direction FRANCESCO BELLOTTO mise en scène PIERA RAVASIO Assistance ANGELO SALA scénographie, costumes LAURENCE GUILLOD Sandra CARINE SÉCHAYE Madama Laura ROGER PADULLÉS Franchetto FRANCESCO SALVADORI Totaro MICHELE GOVI Demofonte Arturo Cravea – Iwo von Neumann Figurants

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE RICCARDO MASCIA clavecin

« I Due Baroni di Rocca Azzurra » Domenico CIMAROSA

Opera buffa en deux actes (Rome 1783), avec un air expressément écrit par Wolfgang Amadeus Mozart

Rien n’est ce qu’il paraît, la réalité n’est jamais ce qu’on voit et les personnes se révèlent chaque fois sous une forme différente. Voilà l’épreuve à laquelle les deux Barons, oncle et neveu, devront se soumettre, pris dans un filet de pièges et de travestissements où les piégeurs eux-mêmes ne se re- trouvent plus. Dans cette pièce folle, qui fascina Mozart et Da Ponte à la veille de leur Così fan tutte , la vie et l’amour ne sont enfin qu’un jeu cadencé par une musique tourbillonnante. Le public se laissera-t-il entraîner par cette irrésistible énergie ?

Pour mieux apprécier le spectacle :

A 20h, avant chaque représentation, profitez d’une "introduction" par Riccardo Mascia Ouverture des portes : 20 h 15

Premier acte Le baron Demofonte Cucuzzoni et son jeune neveu Totaro attendent Madama Laura , qui doit épouser le plus jeune. Mais Franchetto et sa sœur Sandra ont préparé un plan pour tout chambouler : Franchetto montrera à Totaro un portrait de sa sœur, en la présentant comme la future épouse. Ainsi, Sandra se mariera avec le baron et entrera dans la noblesse, et Franchetto sera alors libre de faire la cour à Madama, dont il est amoureux. Le plan réussit : Totaro tombe immédiatement amoureux de Sandra mais les choses se compliquent à l'arrivée de Madama Laura, furieuse d'avoir trouvé son fiancé engagé à une autre. Demofonte, qui n'est au courant de rien, ne comprend pas l’étrange comportement de son neveu. Il avait bien toujours pensé que Totaro était un peu benêt, mais là, il en a la confirmation. Les deux femmes se chamaillent . Pour consoler Madama, le vieil oncle va jusqu'à essayer de se proposer comme époux, mais il reçoit un refus sans réplique. Une preuve… graphologique montrera qui est la véritable épouse , mais Franchetto glisse dans les mains de sa sœur une ancienne lettre de Madama : les deux écritures étant les mêmes, on ne saura toujours pas qui est la véritable fiancée .

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 33

OPÉRA

Deuxième acte Franchetto propose alors de convoquer une devineresse égyptienne, qui révèlera qui est la véritable fiancée. La devineresse sera évidemment Sandra, travestie ; mais, au moment décisif, Madama , qui avait tout entendu, se présente vêtue à l'égyptienne , accroissant la confusion des deux barons. Franchetto a alors l'idée de consulter la magicienne Alcina , qui, dit-il, vit entourée de sortilèges dans le vieux pavillon au fond du parc du château, qu'on croit peuplé de spectres. Là aussi ce sont deux magiciennes Alcina qui apparaissent aux barons terrorisés , chacune avec son cortège de feux follets. Cette fois Madama Laura a tout compris et, furieuse contre Franchetto, le chasse définitivement. Il ne reste à Franchetto et à Sandra qu'à demander pardon . Madama Laura épousera le jeune Totaro , comme prévu, mais Sandra épousera le vieux Demofonte , réalisant ainsi son rêve de devenir noble. Franchetto restera seul et devra constater que son plan s'est bien retourné contre lui.

Pour en savoir plus

L’Opéra de Chambre de Genève Robert Dunand fonda en 1958 le Collegium Academicum de Genève, devenu depuis L’Orchestre de Chambre de Genève. Avec la complicité de Sarah Ventura et de Thierry Vernet, il y ajouta une section lyrique : le futur Opéra de Chambre de Genève. Les deux entités volent désormais de leurs propres ailes, mais depuis 1966, elles continuent de travailler à une même production lyrique chaque été. Sarah Ventura a dirigé l'OCG jusqu'en 2010, puis elle en a remis les rênes à ses collaborateurs. Franco Trinca, notre actuel directeur artistique et Riccardo Mascia, conseiller artistique; de plus, une administratrice s'occupe de la partie… administrative, épaulée par le comité. L'espace restreint de la Cour de l'Hôtel-de-Ville favorise le contact direct entre les acteurs et le public. La nécessité de prévoir une rocade en cas de mauvais temps conduit vers une scénographie simple et maniable, qui rapproche les productions du langage du théâtre de tréteaux, à l'origine même des sujets de l' « opera buffa ». Depuis le début, l'Opéra de Chambre de Genève a cherché à donner leur chance à de jeunes chanteurs talentueux, parfois en tout début de carrière, parfois un peu plus chevronnés. Il s’adresse à un public curieux de découvrir nombre d’ « opéras de chambre » du XVIIIe, XIXe et XXe s., parfois en première exécution moderne, dans le cadre idyllique de la Cour de l'Hôtel-de-Ville : du classique Barbiere de Paisiello aux Cantatrici villane de Fioravanti, du Mondo della Luna bien connu de Haydn à celui de Piccinni, un petit joyau ! Deux enregistrements sont actuellement disponibles : Le Finte Gemelle de Piccinni (Dynamic) et La Frascatana de Paisiello (Bongiovanni) .

Franco TRINCA - Directeur artistique et Chef d’orchestre Obtient un diplôme de piano, de composition, de direction de chœur et d’orchestre au Conservatoire Sainte Cécile de Rome. Il reçoit les cours de perfectionnement de direction d’orchestre à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne avec G. Rodestvensky. Ensuite, il devient chef de chœurs et répétiteur à la RAI de Rome. Il gagne le concours Carlo Zecchi à Rome. Il a dirigé dans sa carrière environ cent opéras. Il est actuellement Directeur musical de l’Opéra Studio Suisse, de la Hochschule der Künste de Bern, Adjoint direction artistique à l’opéra de Bienne-Soleure et Directeur artistique de l’Opéra de Chambre de Genève. Il a enregistré sur CD pour Dynamic, Bongiovanni et Pan Classics.

Riccardo MASCIA - Etudes musicales – clavecin Etudes de piano et clavecin au Conservatoire de Gênes. Perfectionnement en piano à Salzbourg et Premier Prix de Virtuosité de clavecin avec Christiane Jaccottet à Genève. Doctorat ès lettres à l'Université de Gênes, traitant des mécanismes dramaturgiques et de la langue du livret du XVIIIe siècle à Rossini. Pianiste répétiteur au Théâtre de Gênes et au Grand Théâtre de Genève. Etudes

34 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

OPÉRA

musicales et clavecin pour le Festival Mozart à La Coruña (Espagne) avec Alberto Zedda et chef de chant depuis 2003 au Théâtre et à l'Opéra Studio de Pise, Modene, Parme. Collaborateur de l'Opéra de Chambre de Genève depuis 1998. Professeur de répertoire lyrique et basse continue au Conservatoire de Parme où il s’occupe aussi de la formation de jeunes chefs de chant.

Francesco BELLOTTO – Mise en scène Enseignant, musicologue, metteur en scène. Il a enseigné aux universités de Crémone et de Bergame, il est titulaire de la chaire de "théorie et technique du théâtre musical" au conservatoire Benedetto Marcello de Venise. Il est directeur artistique du Théâtre Donizetti (Bergame) depuis 2004 : en tant que consultant artistique pour ces institutions, il s'est occupé de la remise en état du Teatro Sociale et de la restauration de la maison natale de Donizetti ; il a fondé le Bergamo Musical Festival Gaetano Donizetti , le plus grand rassemblement international lié au nom de ce compositeur. Il fait partie du comité scientifique international de l'édition critique des œuvres de Gaetano Donizetti. Metteur en scène, il a réalisé depuis 1997 plus de quarante titres pour les plus importants théâtres italiens ainsi qu'à l'étranger, parmi lesquels : le théâtre de La Fenice de Venise, le théâtre Regio de Turin, le Bunka Kaikan de Tokyo.

Angelo SALA – Scénographie et costumes Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Brera en 1974, pour la scénographie. En 1971 déjà, il collabore avec le Piccolo Teatro comme aide-costumier. En 1972 il entre comme élève au laboratoire de scénographie du Théâtre de la Scala; puis devient aide-scénographe, collaborateur, et en 1987, chef scénographe et réalisateur. De 1992 à 1995, il reprend la charge de directeur de l'équipement technique et dès 1995, il est responsable des Laboratoires scénographiques de la Scala. Comme professionnel indépendant, il réalise de nombreuses scénographies pour les plus importants théâtres européens. Il est également actif comme professeur et coordinateur artistique des élèves scénographes de l'Académie des Arts et Métiers du Théâtre de la Scala. En 2012, il fait le projet et réalise les décors de Belisario et Così fan tutte au Théâtre Donizetti. En 2013, il réalise l'implantation scénique et les costumes de Maria de Rudenz , mise en scène de Francesco Bellotto. Il réalise de nombreuses installations pour des expositions importantes : Tebaldi - Mozart - Scénographies à la Scala - Costumes.

Laurence GUILLOD - Sandra Après l’obtention d’un master de soliste au Conservatoire de Lausanne, accompagné du prix Max Jost récompensant de brillantes études, Laurence Guillod participe à l’Opéra Studio de Bâle, où elle est encore régulièrement engagée. Elle est boursière de la Fondation Colette Mosetti et du Pour-cent Culturel Migros. Elle chante de nombreux Oratorios et Messes, et se produit fréquemment en récital. A l’opéra, elle a récemment interprété les rôles de la Prima Donna ( Viva la Mamma , Donizetti), Ilia (Idomeneo -Mozart), Marie de Pontcourlay ( Les Mousquetaires au couvent , Varney). À venir : La Traviata (Verdi) avec l’orchestre de Patagonie, Adina ( Elisir d’amore - Donizetti), Passion selon Saint Jean, Messe du couronnement de Mozart, ainsi que de nombreux récitals.

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 35

OPÉRA

Carine SECHAYE - Madama Laura Née à Genève, elle y a obtenu ses diplômes de chant et de comédienne. Lauréate de nombreuses bourses (dont la Migros, Ernst Göhner et Leenaards), elle gagne de nombreux prix dans des concours internationaux (Domingo Operalia, Voix d’or, Toulouse Mélodie française,…). Depuis, elle mène une carrière internationale à l’opéra (Allemagne, France, Suisse, Pays-Bas), en concerts et en récital. Elle a triomphé dans le rôle-titre de « L’Aiglon » à l’Opéra de Lausanne et de Tours en 2013. Ses projets récents et à venir : Mercédès ( Carmen de Bizet) à Compiègne, Lucilla ( La Scala di seta de Rossini) au théâtre des Champs-Elysées, Dorabella ( Cosi fan tutte de Mozart) à Tours, Stephano (Roméo et Juliette de Gounod) à Monaco et à Metz, Boulotte ( Barbe-Bleue d’Offenbach) à Angers, à Nantes et à Rennes.

Michele GOVI - Demofonte Né à Bari, il a fait ses études musicales dans sa ville natale, obtenant un diplôme de chant en 1991 au Conservatoire Piccinni, avec la note maximale. Il a gagné les concours "Mercadante" et "Cilea" et en 1992, le concours "Ricciarelli" qui lui a permis de suivre des cours de perfectionnement à L'Académie lyrique internationale de Mantoue. Son répertoire actuel comprend presque tous les rôles importants des opéras de Mozart, Rossini, Donizetti, Verdi et Puccini ainsi que des œuvres de compositeurs du XXe siècle, comme Ravel, Rota, Britten, Martinu. Il s’est produit dans de nombreux théâtres italiens, en Suisse (Lausanne, Genève, Berne, Bienne) et à l’étranger avec des artistes comme K. Ricciarelli, R. Bruson, L. Alva, L. Nucci, P. Montarsolo, R. Alagna, A. Gheorghiu, P. Coni. Il a également collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre (Aprea, Martin, Rovaris, Carminati, Pidò, Andretta, Franci, Bonynge) et avec des metteurs en scène comme Zeffirelli, Mariani, Crivelli, Maestrini, Vizioli, Nichetti, Mirabella, Pizzi, Jauffret. Il a à son actif les enregistrements discographiques de Le Serve rivali et Il Cavaliere errante (Tommaso Traetta), La Serva padrona (G. B. Pergolesi) et La Frascatana (G. Paisiello) chez Bongiovanni. Il a collaboré avec l'Opéra de Chambre de Genève, de 1995 dans La Scala di seta (Rossini) à 2006 dans La Cambiale di matrimonio (Rossini) et en 2011 dans Il Barbiere di Siviglia de Paisiello.

Roger PADULLÉS – Franchetto Le ténor Roger Padullés commence ses études musicales à Barcelone, puis continue sa formation à Fribourg en Brisgau (Allemagne) où il obtient des diplômes dans les spécialités de Lied-Oratorio et Opéra. Il fait ses débuts à L’Opéra-studio de l'Opéra National du Rhin (Strasbourg) et continue dans des théâtres comme le Teatro de Santiago de Chile, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Gran Teatre del Liceu de Barcelona ou le Teatro Real de Madrid. Il a chanté le rôle de Tamino dans la tournée mondiale de Une flûte enchantée de Peter Brook. Il a obtenu le Premier prix au concours "Anneliese Rothenberger", le Troisième Prix au Concours International "Ville de Toulouse", et le Deuxième Prix et Prix "Plácido Domingo" au Concours International "Francesc Viñas" en 2009. Tout récemment est paru son CD de mélodies de Frederic Mompou (collection Opus Arte).

Francesco SALVADORI - Totaro Il fait ses débuts dans divers festivals, comme le Festival des deux mondes, à Spolète, le Festival Cesi de Todi et le Chantier international d'Art de Montepulciano, où il interprète le rôle d' Ottavio lors de la première mondiale de l'opéra contemporain Brimborium de Mauro Montalbetti, rôle qui le conduira ensuite au Teatro Grande de Brescia. En 2013, il gagne la 67e édition du Concours européen pour jeunes chanteurs de Spolète, et il participe à une sélection internationale qui le conduira à interpréter Guglielmo de Così fan tutte à l'Auditorio de Tenerife, sous la direction de Carlo Goldstein, dans la mise en scène de Nicola Berloffa. Tout de suite après, il est admis au Centre de perfectionnement Placido Domingo au Palau De Les Arts Reina Sofia de Valence, où il interprète Niceno du Couronnement de Darius de Vivaldi, sous la direction de Federico Maria Sardelli, dans la mise en scène de Davide Livermore. La saison prochaine, il interprétera pour la première fois le rôle de Belcore dans L’Elixir d’Amour au Théâtre municipal de Plaisance et à l’Alighieri de Ravenne, sous la direction de Stefano Ranzani et dans une mise en scène de Leo Nucci.

36 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

JAZZ

À LA COUR DE L’HÔTEL DE VILLE

LES LUNDIS À 20h30

Rocade : Victoria Hall

WWW.MUSIQUESENETE.CH

37 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

38 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

JAZZ

LUNDI 7 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

RIVERSIDE

DAVE DOUGLAS trompette CHET DOXAS saxophone STEVE SWALLOW basse électrique JIM DOXAS batterie

Le quartet Riverside est un nouveau projet initié par le trompettiste américain Dave Douglas et le jeune saxophoniste Chet Doxas. Cet orchestre rend un vibrant hommage à l’univers musical du clarinettiste Jimmy Giuffre, partageant avec celui-ci une esthétique musicale enracinée dans l’Americana et le Jazz. Pour célébrer cette musique, le groupe s’est adjoint les services du légendaire bassiste Steve Swallow, ancien compagnon de route de Jimmy Giuffre.

Pour en savoir plus

Riverside puts a contemporary stamp on small group improvisation while evoking the dynamic ensembles led by clarinetist Jimmy Giuffre. The quartet is co-led by Dave Douglas, trumpet, and Chet Doxas, clarinet and tenor saxophone, with a rhythm section comprised of Steve Swallow, bass (a former member of Giuffre's celebrated trio) and Jim Doxas, drums. Riverside blends a love for improvised music, bluegrass, sacred hymns and Appalachian music to create an aesthetic rooted in Americana and jazz. "For me, Jimmy's playing and composing has an amazing combination of complexity, freshness, soul and vulnerability," says Doxas, "and while Dave and I are fans of all of his work, Dave has an affinity towards his Western swing trio with Bob Brookmeyer and Jim Hall while my original interest was his trio with Paul Bley and Steve Swallow." The mutual interest in Jimmy Giuffre was "a nice coincidence that occurred between Dave and myself," remembers Doxas. Unbeknownst to him, Douglas had previously worked on charts for a Giuffre-inspired project that was never recorded. After meeting at the Banff Centre when Douglas was Director, Doxas invited him to play, and they found their shared interest to be a perfect match. Douglas says, "Chet's such a strong player on tenor sax and clarinet, when he asked me if I was interested in Giuffre I was floored. I had a whole book of work dedicated to the early Giuffre trios. Playing it with Steve, Chet, and Jim really brought it alive in a wonderful way. I had a class with Giuffre at New Conservatory and there are so many things I wish I'd asked him! Now in playing with Swallow we get to look for our own answers." "The name Riverside represents the image of the music we both brought to the table." says Doxas. Douglas adds, "The name references nature—like standing in the mud down by the river—that relaxed and organic quality in folk music and improvisation." The quartet aims to show their appreciation and respect for the late reedsman and composer, but rather than being a just tribute band and simply performing Giuffre's repertoire, Douglas and Doxas have composed music which highlights their inspiration. The piano-less configuration allows for harmonic freedom and gives the group the ability to emphasize the original compositions as well. "When Jimmy, Paul Bley and I made music together in the 60's", Swallow recounts, "it didn't occur to us that it would reverberate over decades. We were, when it came down to it, having a good time, making stuff up as we went along. As Gil Evans once said: 'a party with a purpose.' It's tremendously satisfying to find that music, and the impulses behind it, still alive, and in such strong hands. Dave, Chet and Jim are doing exactly what we were doing back then: looking for ways to move music into new places. Nothing much has changed, and yet it's all new again." In support of their debut self-titled recording on Greenleaf Music, Riverside will tour Canada and Europe in the summer of 2014 and North America in the Fall of 2014. www.davedouglas.com

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 39

JAZZ

LUNDI 14 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

CÉCILE MCLORIN SALVANT QUARTET « Woman Child »

CÉCILE McLORIN SALVANT chant AARON DIEHL piano PAUL SIKIVIE contrebasse JAMISON ROSS batterie

Lauréate de la prestigieuse 2010 Thelonious Monk Jazz Vocals Competition, Cécile McLorin Salvant est une nouvelle révélation parmi les chanteuses de jazz. Elle a notamment été invitée par Wynton Marsalis pour se produire au Lincoln Center de New York. Si quelqu’un est capable d’étendre l’héritage des Trois Grandes – Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald – c’est bien cette jeune virtuose.

Pour en savoir plus

En 2010, lorsqu'elle franchit les portes du Kennedy Center à Washington, D.C. – elle participe au 'Concours Jazz International Thelonious Monk' – Cécile McLorin Salvant est non seulement la plus jeune finaliste de toute l'histoire de la compétition, c'est aussi une femme mystérieuse. En effet, ses origines sont bien différentes de celles des autres participants. Et lorsqu'elle remporte le premier prix du concours le plus prestigieux de l'univers jazz, le buzz commence sans tarder… s'intensifiant même, dans les mois qui précèdent la publication de son premier pour le label Mack Avenue Records : WomanChild . “Elle a une tranquille assurance… élégance, soul, humour, sensualité, puissance, virtuosité, tessiture, perspicacité, intelligence, profondeur et grâce,” affirme Wynton Marsalis. Quant au pianiste Aaron Diehl : “Je n'ai jamais entendu de chanteuse de sa génération ayant une telle maîtrise des styles…” Et pourtant, à chaque tournant dans son parcours, McLorin Salvant suit un chemin différent de celui pris par ses pairs. Née à Miami de mère française – son père est haïtien – Cécile McLorin Salvant parle d'abord sa langue maternelle. Elle plonge dans les traditions de la musique classique pendant longtemps avant d'aborder le jazz : elle fait du piano dès cinq ans, du chant au sein de la Miami Choral Society trois ans plus tard. Arrivée à un âge où elle peut envisager l'université, McLorin Salvant court-circuite tous les conservatoires et écoles de jazz des États-Unis et s'installe en France, à Aix-en-Provence, où elle continue d'évoluer en tant que chanteuse de jazz, mais cette fois en s'intéressant également aux musiques vocales classique et baroque. En France, à des milliers de kilomètres du pays d'origine du jazz, McLorin Salvant commence une collaboration fructueuse avec le clarinettiste et professeur Jean-François Bonnel, d'abord comme étudiante et bientôt comme interprète. Avant de retourner aux États-Unis, elle donne des concerts à Paris, enregistre avec le quintette de Bonnel et s'immerge dans les traditions vocales jazz et blues. A son retour aux USA, arrive le Concours Monk : grâce à cette panoplie d'expériences formatrices inhabituelles, Cécile a développé une esthétique personnelle, par tours surprenante et saisissante, et qui tranche avec le style des autres participants. Suite à son triomphe en 2010, le monde du jazz attend le premier enregistrement américain de la chanteuse avec impatience. WomanChild est sa réponse à cette attente, un album où McLorin Salvant puise dans un répertoire de chansons embrassant trois siècles de musiques américaines : “J'aime bien choisir des chansons peu connues, ou qui ont été très peu enregistrées,” note Cécile. “Si celles-ci ne sont pas reconnues comme des standards, beaucoup devraient l'être, tellement leur écriture est une merveille.” Pour cet album, Cécile s'est entourée d'un ensemble de classe mondiale et qui partage son désir de créer un jazz d'aujourd'hui en puisant dans les vibrantes traditions du passé : le pianiste Aaron Diehl et le bassiste Rodney Whitaker (tous deux des compagnons d'écurie chez Mack Avenue), le guitariste James Chirillo et le maître des percussions Herlin Riley. L'ancien côtoie le nouveau tout au long de cet album, mais l'attitude de la chanteuse n'est ni redevable au passé, ni coupable de vouloir anticiper les modes du futur. Son chant captivant est immergé dans l'immédiat du présent. A tel point que son public, pour en avoir été les témoins dans ses concerts, s'émerveille de la confiance qu'elle respire, et de l'assurance d'une artiste qui atteint sa maturité, même si Cécile n'est en qu'aux prémices de sa propre carrière… www.cecilemclorinsalvant.com

40 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

JAZZ

LUNDI 21 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

THE BAD PLUS

REID ANDERSON contrebasse ETHAN IVERSON piano DAVID KING batterie

Le trio The Bad Plus a passé plus d’une décennie à redéfinir le son de la formation traditionnelle piano-contrebasse-batterie, prouvant que les règles et les conventions musicales sont faites pour être transgressées. Salué unanimement par la critique internationale, un journaliste a écrit à son sujet : «The Bad Plus est un trio de jazz acoustique pour le futur !»

Pour en savoir plus

The Bad Plus has spent more than a decade redefining what a piano-bass-drums trio can and should be. They’ve reached audiences of all demographic stripes with an uncompromising body of original music (plus some ingenious, genre-jumping covers) and dedicated touring around the globe. On their eighth studio album, Made Possible , bassist Reid Anderson, pianist Ethan Iverson and drummer David King take their distinctive musical M.O. to captivating new heights, proving once again that the rules of musical convention are made to be broken. “This band contains some of the most punk energy I’ve ever seen or felt as a musician — it just doesn’t need to do it so obviously,” King says. “That’s our statement. It’s a complex emotion.” Made Possible marks a palpable departure for The Bad Plus on a few fronts. Layers of synth and electronic drum sounds can be heard prowling amid the trio’s signature acoustic palette. Also, whereas the group’s new material typically gets a thorough road test before being recorded, these songs were brought in with looser expectations and even more potent possibilities. And for the first time since 2005 ′s Suspicious Activity? , the band chose to record far away from its Minnesota motherland, holing up instead at a remote studio in upstate New York. The resulting nine tracks — eight originals plus a loving nod to the late Paul Motian (“Victoria”) — showcase everything this groundbreaking trio is capable of: pulsepounding anthems, bright-eyed melancholia, bold juxtapositions, tunefully mathy contortions and a masterful sense of song. “Seven Minute Mind” and “Wolf Out” are streaked with heady minimalism. “For My Eyes Only” and the epic “In Stitches” highlight the group’s vulnerable, ambitiously emotive core. “Re-Elect That” honors and extends the rich bloodline of American avant jazz, while “I Want to Feel Good Part Two” offers an irresistible two-beat that’s equally suitable for a postmodernist time capsule or a church picnic. As ever, the sum effect is a welcome demolition of what listeners might expect from an instrumental trio. Per Iverson, “It’s the sound of getting together in your garage and all committing, no matter what, seeing what you can make up today.” Throughout its career, The Bad Plus has held fast to a band ethos (deeply collaborative with no “leader”) and a belief in what its members like to call avant-garde populism (progressive, musically sophisticated ideas without the highbrow trappings). Made Possible is a vivid and convincing document of this passionate stance, loaded with genredefying music that is at once complex, heartfelt and instantly engaging. www.thebadplus.com

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 41

JAZZ

LUNDI 28 JUILLET, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

LOVANO EUROPA QUARTET

JOE LOVANO saxophone SALVATORE BONAFEDE piano LARS DANIELSSON contrebasse JUKKIS UOTIL batterie

Qualifié par le New York Times comme «l’un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz», Joe Lovano s’illustre depuis trois décennies comme un visionnaire du jazz et de la musique créative. D’Herbie Hancock à John Scofield, il s’est produit avec les plus grands. Quel honneur d’accueillir sur la scène de la Cour de l’Hôtel de Ville cet extraordinaire saxophoniste, accompagné pour l’occasion de certains des meilleurs musiciens européens.

Pour en savoir plus

The secret to Joe Lovano ’s success is his fearless ability to push the conceptual and thematic choices he has made in his quest to find new modes of artistic expression within the jazz idiom. Lovano was born in Cleveland, Ohio in 1952, and began playing alto saxophone as a child. A prophetic infant photo of Lovano shows him cradled in his mother’s arms along with a saxophone. His father, tenor saxophonist Tony “Big T” Lovano, schooled Lovano not only in the basics, but in dynamics and interpretation, and regularly exposed him to live performances of international jazz artists such as Sonny Stitt, James Moody, Dizzy Gillespie, Gene Ammons, and Rahsaan Roland Kirk. Upon graduation from high school he attended the famed Berklee College of Music in Boston. Lovano’s early professional gigs were as a sideman with organists Lonnie Smith, Brother Jack McDuff, and a three-year tour with the Woody Herman Thundering Herd from 1976 to 1979. After leaving Herman’s band, Lovano settled in New York City where he eventually joined the Mel Lewis Orchestra for its regular Monday night concert at the Village Vanguard; playing from 1980 to 1992 - recording six with the Orchestra. Lovano joined the Paul Motian band in 1981 and has since worked and collaborated with John Scofield, Herbie Hancock, Elvin Jones, Charlie Haden, Carla Bley, Bobby Hutcherson, Billy Higgins, Dave Holland, Ed Blackwell, Michel Petrucciani, Lee Konitz, Abbey Lincoln, Tom Harrell, McCoy Tyner, Ornette Coleman, Jim Hall, Bob Brookmeyer and many more. Lovano’s illustrious relationship with Blue Note Records began in 1991 and includes eight Grammy nominations with a win in the Best Large Ensemble category for 2000’s 52nd Street Themes . Since 2009, Lovano’s main vehicle for his exploration has been Us Five a dynamic young band—which features drummers Otis Brown III and Francisco Mela, bassist Esperanza Spalding, and pianist James Weidman The band’s most recent release the Grammy Nominated - Bird Songs — Lovano’s 22nd album for Blue Note Records (the release of which marked his 20th year on the label) is an exploration of the Charlie Parker songbook that breaks the mold of Bird tribute records. In 2011 the JJA (Jazz Journalist’s Association) named Bird Songs Recording of the the Year and named Us Five Small Ensemble of the Year. Us Five’s debut recording—2009’s Folk Art —was a wide-ranging set of Lovano’s original compositions that resulted in Us Five being awarded Best Small Ensemble of the Year at the 2010 JJA Jazz Awards and winning the Best Jazz Group of the Year category in the 2010 DownBeat Critics Poll. Lovano completed a double-triple of awards by also winning the JJA’s Musician and Tenor Saxophonist of the Year, and DownBeat’s Jazz Artist and Tenor Saxophonist of the Year. www.joelovano.com

42 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

JAZZ

LUNDI 4 AOÛT, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

B.F.G.

EMMANUEL BEX orgue Hammond B3 GLENN FERRIS trombone SIMON GOUBERT batterie

Plus de douze ans après son premier disque, le trio mythique B.F.G. nous revient avec l’album Now or Never : on retrouvera avec bonheur l’organiste Emmanuel Bex, entouré de Glenn Ferris au trombone et de Simon Goubert à la batterie. Véritables complices, ils développent un son original tout en étant capables de mêler tradition et modernité. C’est à n’en pas douter un concert décoiffant et endiablé qui nous attend ce soir à la Cour de l’Hôtel de Ville !

Pour en savoir plus

Née d'une rencontre d'un soir en 2001 dans le célèbre club parisien "Le Sunset", une "carte blanche" pour laquelle Emmanuel Bex est entouré de Glenn Ferris au trombone et Simon Goubert à la batterie : un concert furieux, endiablé et décoiffant. On en parle encore et toujours dans la rue des Lombards. D'évidence, impossible d'en rester là ...Le label "naïve" leur propose immédiatement d'enregistrer. Un premier disque " Here & Now " sort en avril 2001 est couvert de récompenses : Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2001 /Prix Boris Vian de l'Académie du Jazz 2001 / FFFF Télérama / Choc de l'année jazzman / Sélection le Monde...

Douze ans plus tard, Jazz Magazine célèbre ainsi leur retour sur scène: "… il n'est pas d'autre endroit où je voudrais être que celui-ci ou brame le trombone post-ellingtonien de Ferris, où mugit l'orgue de Bex, où Goubert dessine de grandes eaux-fortes à grands traits, striés de mille détails, et qui groovent. Et le public qui rit, qui bouge, qui s'exclame et qui exulte à la fin des morceaux ne voudrait pas, comme moi, pour tout l'or du monde, se trouver ailleurs. Je plains ceux qui n'étaient pas là." (Paris, New Morning / janvier 2013) Franck Bergerot Jazz Magazine www.emmanuelbex.net

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 43

JAZZ

LUNDI 11 AOÛT, 20:30 Cour de l’Hôtel de Ville

PETER BERNSTEIN TRIO

PETER BERNSTEIN guitare DOUG WEISS contrebasse BILL STEWART batterie

Peter Bernstein est un modèle important pour les guitaristes de jazz contemporain. Ayant participé à plus de 80 enregistrements, il s’est produit sur scène avec Sonny Rollins, Lou Donaldson, Diana Krall, Joshua Redman et Lee Konitz. En trio, Peter Bernstein est accompagné par une section rythmique exceptionnelle avec Doug Weiss à la contrebasse et l’incroyable Bill Stewart à la batterie.

Pour en savoir plus

Jazz guitarist Peter Bernstein (b. 1967, New York City) has been a part of the jazz scene in New York and abroad since 1989. During that time he has participated in over 80 recordings and numerous festival, concert and club performances with musicians from all generations. As a leader, Peter has released nine albums and a DVD, Live at Smoke . Also in 1990, Peter Bernstein was discovered by alto saxophonist Lou Donaldson and took part in the first of four recordings with him. He was a regular member of his group throughout the 1990s. “Some people just have it.” Donaldson said. “…most of the time you have to teach someone what to do, but Peter knows it all.” Peter has also enjoyed long musical associations with legendary drummer Jimmy Cobb (Cobb’s Mob), as well as organist Larry Goldings and drummer Bill Stewart as a member of their highly acclaimed trio. The New York Times called them “the best organ trio of the last decade”. Together they recorded a dozen of records, all of which display their distinctive sound, whether exploring the depths of jazz standards or playing their original compositions. From 1995 through 1997, Peter was a member of Joshua Redman’s band and played on Redman’s Freedom in the Groove CD. He played with Diana Krall’s quartet from 1999 through 2001 and with Dr. Lonnie Smith, the legendary organist who made his debut on the George Benson Cookbook albums. He has also recorded five CDs with organist Melvin Rhyne, known for his association with Wes Montgomery. In addition, Peter has appeared in groups led by Nicholas Payton, Sonny Rollins, Lee Konitz, Tom Harrell, and Eric Alexander. With his new Trio the New York based guitarist returns to the rich premise behind “Monk,” his well-‐ received 2009 recording. Together with Doug Weiss and Bill Stewart they put their own spin on the rich legacy of Thelonious Monk, adapting its knotty idiosyncrasies to the fret board.

“The jazz guitarist, among the most sought after in the New York area, has a feather-light touch, an encyclopedic knowledge of chords and the ability to play standards like he’s inventing them on the spot.” - The Los Angeles Daily News “Mr. Bernstein is a fluidly improvising guitarist in the post-bop tradition, with control over harmony and a beautiful sound.” - The New York Times “Peter Bernstein produces a warm, ringing, muscular tone which echoes that of such giants as Wes Montgomery, Jim Hall, and Kenny Burrell.” – Jazzi www.peterbernsteinmusic.com

44 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

À LA SCÈNE ELLA FITZGERALD AU PARC LA GRANGE

LES MERCREDIS & VENDREDIS À 20h30

Concerts du 1er août : dès 16h45

CONCERTS GRATUITS

Pas de rocade

WWW.MUSIQUESENETE.CH

45 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

46 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

MERCREDI 2 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

PARADISE BANGKOK MOLAM INTERNATIONAL BAND MOLAM / TH

KAMMAO PERDTANON phin SAWAI KAEWSOMBAT khaen PHUSANA TREEBURUT batterie CHRIS MENIST congas PIYANART KRADSIRI JOTIKASTHIRA basse

Kammao Perdtanon, aussi appelé le « Jimi Hendrix du phin » (instrument thaï à trois cordes) et le septuagénaire Sawai Kaewsombat au khaen (une sorte d’harmonica) sont des monstres incontournables du Molam ; cette musique populaire qui trouve son origine dans les rizières d’Isan, au nord-est de la Thaïlande. Grâce aux soirées organisées à Bangkok par DJ Maft Sai, ce style a retrouvé une nouvelle jeunesse urbaine. La section rythmique, recrutée entre Bangkok et Londres, en témoigne ! Chaussures de danse et ouverture d’esprit vivement recommandées…

Pour en savoir plus

With their popular party series Paradise Bangkok and hand-picked compilations for the fine labels Finders Keepers and Soundway, record collectors and DJs Maft Sai & Chris Menist singlehandedly brought back the rich culture of Thai pop music of the 1960es and 70es to the public's attention. The Paradise Bangkok Molam International Band is their attempt to stage this extravagant music again: Vintage Molam music played with a 21st century vibe, an infectious and highly danceable mixture.

The Paradise Bangkok Molam International Band's European debut tour last summer blew everyone away and proved why insiders are considering them a future world music sensation: The combo performed at high-profile events such as Wassermusik Festival in Berlin, Belgium's Sfinks and Poland's leading open air Off and took the audiences by storm. In Katowice they played the main stage at prime time, causing a few hundred Polish kids to go ballistic and jump up and down to an exotic music they had never heard before.

While currently working on their debut album, we expect The Paradise Bangkok Molam International Band to be back for good in summer 2014. This amazing group guarantees a night to remember, especially if booked together with an additional DJ-set by Maft Sai & Chris Menist who are both part of the travel party!

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 47

COLORÉES

MERCREDI 9 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

CHARLELIE COUTURE CHANSON / FR

CHARLELIE COUTURE chant, guitare, clavier KARIM ATTOUMANE guitare BOBBY JOCKY basse EMMANUEL TROUVÉ clavier DENIS BENARROSH batterie

Pour son 24 e album, CharlElie a choisi de confier la réalisation à Benjamin Biolay. New- Yorkais d’adoption depuis onze ans, le titre de l'album ImMortel s'entend donc à la fois en français : immortel, et en semi-anglais : I'm mortel. Tranquillement bouleversant, son nouveau disque signe le retour d'un CharlElie qui a beaucoup à partager, dans un album aussi important pour lui que pour nous !

Pour en savoir plus

L'alliance de CharlElie et de Biolay, c'est celle de la rigueur et du caprice, de la profondeur et de l'intuition. On sifflote au bord de l'abîme, on marche sur le fil de la musique à la recherche d'un équilibre incertain. Il suffit d'un rien pour tomber de l'autre côté. "Juste avant tout va bien, et juste après tout va mal" ... mais ça marche aussi dans l'autre sens: "il suffit d'un rien, un nuage, un ange qui passe" pour que tout aille mieux. A quoi ça tient ? "Nos rêves sont solides, heureusement" , et même si rien ne tient à rien, quelque chose nous retient. CharlElie nous promène au bord des gouffres avec la grâce d'un ange gardien. Ses chansons garde-fous nous prennent par la main, entre jazz complice, berceuse consolatrice, cuivres fatigués d'une fanfare qui s'éteint, cordes sensibles et guitares rock. L'électricité est toujours là, mais c'est désormais celle de l'âme. Plus Yin, moins Yang, l'énergie, toujours puissante, s'est dépouillée de toute agressivité. On a à la fois le sentiment de retrouver le CharlElie qu'on a aimé, patiné par le voyage de la vie, vieilli comme un vin de garde - mélancolie profonde, amertume des grands cafés -, et la joie enfantine de rencontrer un être nouveau, ou plutôt renouvelé. Biolay est l'artisan de cet assemblage. Le résultat est plein de nuances et de malice. A l'heure des mélodies joyeusement factices, Couture rhabillé par Biolay rappelle avec délicatesse qu'une chanson n'impose rien: elle évoque, elle suggère des émotions portées du bout des doigts. Elle nous emmène dans un monde parallèle, et nous offre la consolation sans s'abîmer dans le mensonge ou l'illusion. CharlElie dit la dure vérité du chagrin de vivre. La lave est toujours là, elle nous réchauffe de sa brûlure adoucie. www.charlelie-officiel.com

48 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

VENDREDI 11 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

DEOLINDA FADO-FADA / PT

ANA BACALHAU chant JOSÉ PEDRO LEITÃO contrebasse PEDRO DA SILVA MARTINS & LUIS JOSÉ MARTINS guitares

Avec comme tremplin un premier album Canção ao Lado double disque de platine en 2008, Deolinda saute à pieds joints dans la tradition pour en découdre avec les codes. Un pied de nez décomplexé qui projette le fado en technicolor, relègue guitare portugaise et habits noirs au placard et invite à danser sur les tables.

Pour en savoir plus

Quartet vivace de la banlieue lisboète, Deolinda joue le fado en bonne humeur majeure. Un art qui délie les codes, dépoussière le quotidien avec humour, tendresse et panache.

Deolinda, la quarantaine, célibataire, habite la banlieue lisboète, possède deux chats, un poisson rouge, épie, derrière ses rideaux de dentelles, l’existence de ses voisins. En bande-son: des disques de fado légués par sa grand-mère. Caractère coloré, incarné par la pétulante chanteuse Ana Bacalhau («morue salée»), l’héroïne surgit en 2006 sous la plume du musicien et scénariste Pedro Da Silva Martins, pour servir les aspirations chansonnières d’un quartet familial, nourri de jazz et de classique. Sa solitude suscite les histoires; son entre-deux âges, l’assimilation. L’aventure naît en banlieue, résidence du groupe, territoire irrigué par Lisbonne, capitale culturelle bouillonnant entre passéisme et modernité, et influencé par le reste du Portugal. « Ses habitants viennent de l’intérieur du pays. La musique de notre génération s’accorde donc aux traditions rurales, comme les chants populaires », explique Ana. « Du Portugal, le monde ne connaît que le fado, mais notre réalité révèle sa pluralité ».

S’ils acceptent une étiquette, reste celle du fado, mais du fado-fada, « fado avec twist, fado and more », selon Ana. « Comme tout genre musical, il exprime toute la gamme des sentiments humains. Amalià imprimait son ombre dramatique, mais il possède d’autres couleurs ». Deolinda impulse donc sa vision, le tire vers l’espoir, un optimisme typique du xxi e siècle, comme le remarque le contrebassiste Zé Pedro: « Nous autres trentenaires vivons la crise depuis notre enfance. Au lycée, il y avait une crise ; à l’université, il y avait une crise ; et maintenant, il y a une crise. Eh bien, nous avons survécu, sommes heureux, et faisons de la musique ! » Une positive attitude qui noie le chagrin dans un grand verre de vie ! Portrait Mondomix, Rita Cam www.deolinda.pt

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 49

COLORÉES

MERCREDI 16 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

CHARLES BRADLEY AND HIS EXTRAORDINAIRES SOUL / US

CHARLES BRADLEY voix BILLY AUKSTIK trompette ALEX CHAKOUR guitare VINCE CHIARITO basse FREDDY DEBOE saxo MIKE DELLER orgue CAITO SANCHEZ batterie, choeurs PAUL SCHALDA guitare, choeurs

C’est un parcours atypique que celui de l’ancien cuisinier Charles Bradley, qui sort en 2011, à l’âge de 62 ans, son album No Time for Dreaming qui lui vaut une reconnaissance internationale immédiate. Depuis, Charles Bradley vole de triomphe en triomphe et son deuxième album Victim of Love en 2013 marque le coup : sans nier son passé d'imitateur de James Brown, « l’aigle de la soul » répand son message d’espoir et d’amour.

Pour en savoir plus

By now, Charles Bradley ’s remarkable, against-all-odds rise has been well-documented – how he transcended a bleak life on the streets and struggled through a series of ill-fitting jobs – most famously as a James Brown impersonator at Brooklyn clubs – before finally being discovered by Daptone's Gabe Roth. The year following the release of his debut, No Time For Dreaming , was one triumph after another: a stunning performance at South By Southwest that earned unanimous raves; similarly- gripping appearances at Bonnaroo, Austin City Limits, Newport Folk Festival and Outside Lands (to name just a few); and spots on Year-End Best Lists from , MOJO, GQ, Paste and more. Victim of Love, Bradley's second record, is a continuation of that story, moving past the 'heartache and pain' and closer to the promise of hope.

"The first record taps into maybe two or three feelings," explains Thomas Brenneck of Menahan Street Band, Bradley's producer, bandleader and co-writer. "But the range of emotion on this record is huge. The last record was written by a man living in the Brooklyn projects for 20 years. This record is more than just a poor man's cry from the ghetto. This time, he's grateful." Bradley agrees. "I was singing about all these hardships that I've been through. I wanted people to know my struggles first, but now I want them to know how much they have helped me grow." "It's all about what you give." Bradley says, leaning hard into that last word. "I don’t care how great a singer you are. I don't care how much talent you have. If you give, and if the people feel what you're giving, you're blessed."

"Charles is deeper than me and you put together," Brenneck says, "His message is, 'I've lived through this. I know what you're going through. And if I can make it, you can, too.' He gets offstage every night thinking he didn't give enough. I say, 'Charles, if you gave any more, you'd have a heart attack.'"

"All I've been trying to show the world is the love I have to give," says Bradley. "I hope that when you look at me, you're gonna see a person who walks this planet in a way that, when the Lord calls him home, He says, 'Well done, servant.' If God can see that I've loved all as He's loved us – that's all I can do. And that’s what I fight to do." www.thecharlesbradley.com

50 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

VENDREDI 18 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

PIERS FACCINI FOLK INDIE / UK/FR/IT

PIERS FACCINI guitare, voix SIMONE PRATTICO batterie, percussions

Piers Faccini puise depuis toujours son inspiration à la lisière des cultures et des langues. Né à Londres d’un père italien et d’une mère anglaise, il s’est formé aux Beaux-Arts de Paris. Les collaborations illustres avec Ben Harper, Rokia Traoré, Ballaké Sissoko, Vincent Segal ou Camille sont autant de preuves de son talent que de ses intérêts divers. Plutôt que de faire étalage de moyens considérables, Piers Faccini a choisi de déposer les armes et misé sur l’art du duo pour nous livrer ses chansons dans leur état brut et épuré.

Pour en savoir plus

Le singer-songwriter italo-britannique – et français d’adoption – fait partie de ceux qui, d’emblée, ont trouvé leur voix et n’en ont pas dévié. OEuvre d’une impressionnante maturité, Leave No Trace avait posé en 2004 les fondations d’une écriture rétive à tout maniérisme, mais capable de concilier dans un même élan les traditions les plus éparses.

Sur son cinquième album – chanté en français et en italien le temps de deux titres – c’est à l’exploration d’une géographie plus secrète qu’il se livre. Et pour y parvenir, il a du se plier à une exigence ignorée de la plupart de ses contemporains.

L’authenticité, Piers Faccini n’en a cure. Lui n’est en quête que d’une chose : la vérité de son art et de sa pratique. Et plutôt que de faire étalage de ses moyens considérables, il a choisi de déposer les armes et de s’y frotter seul, dans son mazet aménagé en home studio sur les contreforts des Cévennes.

«I was the skin for your thorns the pale light for your bloom» (J'étais la peau de tes épines, la pâle lueur de ta floraison) chante le narrateur de Black Rose : d’une intimité troublante, presque radicale, le ton est donné. Après avoir rêvé pendant des années de produire une série de chansons dont la seule raison d’être serait leur absolue nécessité, Piers Faccini savoure aujourd’hui la liberté de n’avoir à répondre à personne d’autre qu’à lui-même pour la première fois de sa carrière : Between Dogs And Wolves sort chez Beating Drum, son tout nouveau label. Pour ses admirateurs de longue date, ce travail d’épure quintessencie une écriture à la riche austérité. Pour qui ignore tout de sa musique, c’est aussi la plus généreuse des introductions. www.piersfaccini.com

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 51

COLORÉES

MERCREDI 23 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

JUDITH HOLOFERNES POP / DE

JUDITH HOLOFERNES voix, guitare MISS KENICHI claviers JÖRG HOLDINGHAUSEN basse HANNO STICK batterie JARITA FREYDANK percussions MARTIN WENK guitare, trompette

Née à Berlin, Judith Holofernes est connue comme étant la chanteuse et guitariste du groupe Wir sind Helden . Voix d’une génération, ses paroles à la fois poétiques et ironiques montrent autant d’affinités avec le dadaïsme qu'avec la musique pop. Le premier album solo de Judith Holofernes, Ein Leichtes Schwert , est sorti en février 2014 et, sur scène, elle se produit notamment avec Martin Wenk de Calexico. Pour celles et ceux qui n’y connaissent rien à la scène musicale allemande, voici l’initiation parfaite !

Pour en savoir plus

Judith Holofernes , chanteuse du groupe Wir Sind Helden , a enregistré son premier album solo, Ein Leichtes Schwert . Influencée par le groove-punk des années 80, du Rock Indie des années 90, de la Country et du Zydeco des années 60 ; Judith nous livre un album ébouriffé et plein de bonne humeur.

Cet album, nous ne l’avons pas vraiment vu venir. Depuis que son groupe a décidé de faire une pause en 2011, Holofernes écrivait avant tout des short-stories décalées sur son blog où elle racontait des anecdotes de son quartier (le mythique Kreuzberg) ou des poèmes ayant comme protagonistes des animaux… Un premier extrait fut publié sur le blog en question en septembre 2013. « Quand mon groupe a décidé de faire une pause en 2011, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire. (…) Ainsi je me suis retrouvée dans mon hamac imaginaire m’entrainant à me balancer. Les premiers essais m’ont rendue malade. Par la suite je me suis endormie, mais je continuais à faire des rêves agités avec des chiens sauvages que j’immaginais avec des pattes qui tressaillent. Un hamac mal apprivoisé finit par vous démonter telle une vieille bourrique. Ceci dit, je suis bornée et ambitieuse et j’ai fini par me balancer tranquillement et en toute sécurité – et quand je rêvais c’était de choses plus paisibles. Et d’un pas lèger je me suis ruée dans le salon pour y chercher mon ukulele et mon carnet de notes. »

Judith fait savoir qu’elle fait « visiblement toujours de la musique ! ». Elle rajoute : « Je le fais finalement de manière beaucoup plus abondante que ce que j’ai admis auprès de mon public (ou auprès de moi- même). J’ai enregistré un tas de chansons avec un programme pour nul, GarageBand, toute seule, sur mon lit, sur le sofa, debout… et parfois dans mon bureau, lieu presque adapté à la tâche. »

La suite coule de source : avec son mari, et également batteur de Wir Sind Helden, Pola Roy et le bassiste Jörg Holdinghausen, les démos GarageBand deviennent des vraies chansons, ressemblant pourtant de très près à leurs originaux, des esquisses remplies d’un charme spontané. L’album est paru en février 2014 et depuis le mois d’avril, on retrouve Holofernes sur les scènes des clubs entre Vienne et Berlin. www.judithholofernes.com

52 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

VENDREDI 25 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

PALENQUE FEAT. RAMÓN BENÍTEZ FANFARE COLOMBIENNE / CO/CH/FR

RAMÓN BENÍTEZ euphonium MONICA PRADA voix YESID FONSECA clarinette DIEGO SOSSA & MAURICIO SALAMANCA saxophone alto CHRISTOPHE LEGRAND trombone ANDRES ARÉVALO tuba TATO MARENCO , DANIEL ZEA & HERNANDO IBANEZ percussions

Palenque la Papayera est une fanfare comme on en trouve dans les régions de Córdoba, Atlántico et Bolívar dans les Caraïbes colombiennes. Créative et virtuose, Palenque nous projette aux racines de la cumbia , du porro et du fandango , les principaux genres de la musique des fêtes populaires et du carnaval. Pour l’occasion, Palenque sera accompagné par Ramón Benítez, le grand maître du «bombardino» (euphonium).

Pour en savoir plus

Le mot Palenque fait allusion aux communautés d’esclaves fugitifs qui résistaient aux oppresseurs, et partaient s’installer loin de leurs domaines. En liberté, ils défendaient leur autonomie et leur culture, mais gardaient aussi les éléments adoptés de l’interaction avec les autres cultures.

Le groupe Palenque cherche à approfondir ses liens avec son vaste répertoire, ainsi qu’à le faire connaître en Europe. Ses membres fondateurs se sont rencontrés à Genève et, en 2005, ont donné naissance à ce projet, auquel se sont rajoutés peu à peu de nouveaux instrumentistes – en majorité colombiens – qui se sont formés dans divers milieux : folklore, musique classique, jazz et musiques improvisées. Ce riche amalgame donne une couleur originale et nouvelle à cette musique festive.

Palenque se produit régulièrement en Suisse Romande, ainsi qu’en Suisse Alémanique, en France et en Italie, soit en version concert avec du chant, soit comme fanfare de rue, avec un minimum de 8 musiciens. www.palenquelapapayera.com

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 53

COLORÉES

MERCREDI 30 JUILLET, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

BALKAN BEAT BOX MEDITERRANEAN DANCEHALL / IL/US

TOMER YOSEF voix ORI KAPLAN saxo batterie ITAMAR ZIEGLER basse PETER HESS saxo RON BUNKER guitare

Formé à New York par Ori Kaplan (ex-Gogol Bordello) et Tamir Muskat (ex-Firewater et récemment producteur d’Asaf Avidan), forge sa réputation sur un cocktail musical explosif. Avec l’irrésistible énergie du chanteur Tomer Yosef et un assortiment musical en guise de tour de la Méditerranée, BBB conquiert les foules !

Pour en savoir plus

For the uninitiated, Balkan Beat Box first burst out of New York City's underground music scene in 2005, with a self-titled debut album. The three emerged as a cohesive songwriting trio on 2007's Nu Med (their first for the Crammed label) – Tamir Muskat crafting hard-edged beats, Ori Kaplan orchestrating melodies and Tomer Yosef writing uncompromising lyrics – and took their sound to Belgrade and other points East on 2010's Blue Eyed Black Boy . Meanwhile, BBB have been wowing festival and club audiences around the world non-stop for the last few years with their powerful show, garnering throngs of devoted fans along the way.

Inspired by last year's people's protest movements across the globe – from the Arab Spring, to Occupy Wall St., to Israel's own massive social protests the release of Give captures the cautious hope and angry spirit of our time.

Ori puts it even more forcefully, explaining that Give is about "our dissatisfaction with the social economic and political systems which govern our lives and set the tone for what kind of world our children will live in. It's about our support to the various movements and revolutions taking place in the world, and the fight against corporate greed that has gripped our society and paralyzed or bought off our leaders".

This smoldering new anger is made crystal clear on songs like "Political Fuck" (illustrated by a video which is already being welcomed with a lot of empathy across the internet), and "Enemy In Economy", which tells the true story of Tomer's detention by TSA authorities after being mistaken for a terrorist on an Alaska Airlines flight.

Like all great social protest music, from Woody Guthrie to Bob Dylan to The Clash to Rage Against The Machine - Give offers up a complicated, complex message. It's equal parts anger and hope – forcing us to take a hard, sobering look at the world we live in now, while pointing to a better world that we can achieve if we choose. www.balkanbeatbox.com

54 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

VENDREDI 1er AOÛT Scène Ella Fitzgerald

LES PETITS CHANTEURS À LA GUEULE DE BOIS 16H45 , CHANSON JEUNE PUBLIC / CH

FRÉDÉRIC ERARD contrebasse, voix RAPHAËL PEDROLI batterie, voix LIONEL AEBISCHER guitares, voix

Un âne qui se transforme en révolutionnaire mexicain ? Une chanson à faire pleurer un saule pleureur ? C’est à découvrir dans Chansons douces et autres vers d’oreille , le nouveau spectacle jeune public des Petits Chanteurs.

Pour en savoir plus

Le nouveau spectacle jeune public des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois est rempli d'histoires à dormir debout et de personnages abracadabrants. Des paroles à se rouler par terre de rire ou plus poétiques, de celles qui vous rappellent qu'il est possible de trouver de la magie dans les plus petites choses de la vie quotidienne. Des chansons têtues autant faciles à retenir que difficiles à se sortir de la tête. Le tout sur une musique entrainante et parfois même endiablée. Chansons douces et autres vers d’oreille s’adresse aux enfants entre six et douze ans, mais soyons sûr que les plus petits y trouveront aussi leur compte. Quant aux parents, ils ne sont pas près de s’ennuyer. www.pcgb.ch

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP 20H30 , AFRO DADA / CH

VINCENT BERTHOLET basse LIZ MOSCAROLA voix, violon MATHIAS FORGE trombone WILF PLUM batterie MAËL SALÈTES guitare AIDA DIOP marimba

Le nom à rallonge de cet Orchestre fait référence aux formations africaines tels Konono no 1 ou le Poly-Rythmo de Cotonou et au grand dynamiteur d’art du XXe siècle. Le résultat sur scène est envoûtant et forcément surprenant.

Pour en savoir plus

Radeau médusé allant sa dérive consentie au mépris des boussoles et des cartes d'étatmajor, OTPMD , c'est de la possibilité d'une musique ample et généreuse, se souciant aussi peu des frontières que des papiers d'identités, agrégeant autour du même principe de plaisir de multiples héritages traditionnels, les forces du désordre free, l'alphabet pulvérisé du rock n' roll, la science de la musique contemporaine, l'effronterie du punk, la mémoire à facettes des musiques populaires et les fantaisies spéculatives des musiques savantes. Le troisième disque ( Rotorotor) de l'Orchestre, produit par John Parish (P.J Harvey, Eels, Giant Sand, Dominique A…) est enregistré par Ali Chant au Toybox Studio à Bristol. C'est un album plus "concerté", peut-être plus pop en cela qu'il est plus concentré que jamais sur les chansons elles-mêmes. Ce qui frappe d'emblée, c'est combien Parish a réussi à donner des contours plus précis et tranchants pour contenir le maelström habituel de l'Orchestre.

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 55

COLORÉES

Ce qu'on entend ici c'est un groupe au syncrétisme épuré, aux lignes nettes et anguleuses à l'intérieur desquelles un curseur affolé se déplace sans cesse d'une intensité à l'autre, l'imagination toujours en mouvement. Rotorotor est un manifeste de musique libre et aventureuse, organisée en popsongs versatiles, tour à tour ludiques et ferventes, incandescentes, drôles et emportées, assumant sans effet de manche une espèce de traditionalisme futuriste à fragmentation, de multiples identités chatoyantes, un art conjugué de la fête et de la guerre, danses nuptiales et chants de bataille jetés ensemble sur le plancher défoncé. www.otpmd.ch

RENAN LUCE 22H15 , CHANSON / FR

RENAN LUCE voix MARTIN GAMET basse ERIC STARCZAN guitare NICOLAS MATHURIAU claviers LUDWIG DAHLBERG batterie

Sorti de la frénésie de ses deux premiers albums, Renan Luce aura pris le temps de se poser. De se construire un studio d’enregistrement, « mon lieu à moi, entre cocon et fantasme adolescent », explique-t-il, dans un coin de Bretagne où il a ses repères… De devenir père, aussi. Après, seulement, est revenue l’envie de composer… D’une tonne à un tout petit poids , c’est l’occasion pour son auteur de promener son talent en toute liberté, de la chanson à la pop, du folk à la pompe manouche qui lui est chère, sans jamais perdre de son homogénéité.

Pour en savoir plus

Quatre ans séparent D’une Tonne… du Clan des Miros , son prédécesseur. A l’issue d’une longue tournée qui l’aura vu arpenter les routes de France et d’ailleurs, à la rencontre d’un public toujours plus nombreux, Renan Luce avait finalement décidé de s’accorder un break – une première dans sa carrière d’artiste couronnée d’un phénoménal succès depuis ses débuts avec Repenti (2006).

L’envie d’écrire lui est revenue après être devenu père. En pointillés, d’abord, parce que «l’écriture est un muscle, et que quand on ne pratique pas…» Des points de suspension qui cachent alors leur lot d’interrogations : « J’avais envie de progresser, d’évoluer. Que les mélodies soient plus travaillées, que mes rimes soient les plus riches possibles. J’ai commencé par me poser beaucoup de questions… Peut-être trop.» De cette période de profonde remise en cause, doublée d’une pratique introspective et quasi obsessionnelle de la guitare, naîtra un premier titre, le bien nommé “Courage” : sur des frondaisons folk nourries par son art consommé du picking, Renan y interpelle sa muse, laquelle joue encore à cache-cache : « Courage, je t’écris / Ça fait fait longtemps qu’ta p’tite gueule / M’a laissé un peu seul / Tu me manques ces temps-ci…»

Pour mettre en boîte ce catalogue d’émotions, Renan a fait appel au Suédois Peter von Poelh, orfèvre des pulsions organiques et des humeurs entrelacées : « J’avais besoin d’un compère dans ce processus créatif, quelqu’un qui m’aide à mettre le doigt sur ce que je cherchais. Peter est quelqu’un de très à l’écoute, il ne fait aucune concession : son exigence rassure.» Epaulée par une formation resserrée (Fred Jimenez à la basse, Ludwig Dahlberg à la batterie), la paire transforme les quelques jours initialement dédiés aux maquettes, dans le studio breton de Renan, en une session complète d’enregistrement : « En une semaine, l’ossature de l’album était prête. Tout coulait de source, c’était magique : dès les premières prises, il y avait une vraie complicité entre nous, une spontanéité qu’on retrouve dans l’album, quasiment réalisé live.» www.renanluce.fr

56 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

MERCREDI 6 AOÛT, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

CHAMBER SOUL & KALEIDOSCOPE SOUL / CH

BRANDY BUTLER voix RENE MOSELE trombone ROMAN HOSEK guitare SIMON HEGGENDORN & RONNY SPIEGEL violon DAVID SCHNEE alto BRUNO FISCHER violoncelle

Originaire de Philadelphie, Brandy Butler, et sa voix soul, est connue pour ses collaborations avec les Suisses Stress ou encore Sophie Hunger. Mais ce n’est pas tout ! Preuve en est le trio Chamber Soul, sans doute le projet le plus intimiste de la chanteuse établie à Zurich. Pour la première fois, Chamber Soul se produira avec le quatuor à cordes Kaleidoscope pour jouer des arrangements écrits pour l’occasion par le légendaire arrangeur de Philadelphie Larry Gold (Justin Timberlake, Jay-Z, The Roots…).

Pour en savoir plus

Soul meets chamber music? This unusual idea which at first glance may be categorized as rebellious and unsavory, is in actuality an extremely cunning approach to music in a modern day world that is full of autotune and over-dubs. Chamber Soul ’s small formation applies a modern analogue philosophy to classical chamber music. With minimal instrumentation, the trio creates a compact and intimate sound that simultaneously resonates wtih unique richness and depth. The velvet voice of the American-born Soul singer Brandy Butler sways with a sophisticated tenderness, while harmonizes with the trombone’s dreamy melody, or musically assails in a rhythmic duel with the heavily picked strings: a spectacle for every mood.

Chamber Soul has already- despite the small size - a very complete sound, but there is room for more. After years of mastering the art of maximizing the minimal, the trio decided to open up their ranks to try and create the most lush adaptation of their soulful jazz pop possible. In 2011 they coined the term "Featurism" and began to experiment with various musical elements and musicians to try and see how the new elements would change their sound. The result was a beautiful series of collaborations culminating with the most exquisite collaboration of them all: a string quartet. Chamber soul will be reprising this magical combination tonight with arrangements written by Philadelphia string legend Larry Gold and the compact sound of Zurichs Kaleidoscope String Quartet . Bringing all these elements together Chamber Soul‘s music receives wings, and provides the listener a musical experience not soon to be forgotten. www.chambersoul.ch

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 57

COLORÉES

VENDREDI 8 AOÛT, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

TAMIKREST ROCK TOUAREG / ML

OUSMANE AG MOSSA voix, guitare AGHALY AG MOHAMEDINE djembé, percussions PAUL SALVAGNAC guitare CHEIKH AG TIGLIA basse, guitare WONOU WALET SIDATI voix FATMA WALET CHEICK voix AG AHMED SALIM IBRAHIM batterie, calebasse

« En ce qui me concerne, c’est Tinariwen qui a créé le chemin », déclare Ousmane Ag Mossa, leader de Tamikrest, anticipant la question inévitable avant qu’elle ne soit posée. « Mais comme je vois la chose, si de jeunes groupes ne suivent pas, la musique touareg ne survivra pas. » Ainsi, Tamikrest a suivi. Avec la présence de deux chanteuses et l’excellent travail du producteur Chris Eckman (Glitterbeat Records), leur dernier album Chatma (mes soeurs) ouvre indubitablement de nouveaux chemins entre le blues du désert et le rock.

Pour en savoir plus

Tamikrest n’est pas simplement l’un des meilleurs groupes de blues du Sahara. Considérés dès la sortie de leur premier album en 2009 (« Adagh ») comme les fers de lance de la nouvelle génération touareg, ces héritiers légitimes de Tinariwen ont défriché depuis bien longtemps les pistes entre le blues du désert et le rock de l’occident. Cependant, la reconnaissance jusqu’en occident n’est pas un aboutissement en soit pour le groupe, leur leader Ousmane Ag Mossa rappelant que le véritable enjeu dépasse de loin toute notion de réussite artistique : « Même si la musique m’apporte une meilleure vie et un peu de confort, ça ne vaut rien tant que les miens sont marginalisés et persécutés. (…) Au fil des années, rien ne s’améliore vraiment à Kidal. Il faut venir ici pour voir comment nous vivons, ce n’est pas Bamako, c’est un autre monde. Personne n’investit pour le développement de cette ville, 90% des jeunes sont au chômage. » Ainsi parlait Ousmane lors d’un interview en 2011, déjà. Quelques mois plus tard, sa ville de Kidal allait devenir l’un des bastions stratégiques des islamistes radicaux. Les jeunes touaregs pacifistes de Tamikrest (dont le nom signifie « rassemblement ») le regrettent d’autant plus que leurs refrains ont toujours été imprégnés de la souffrance de leur peuple et de ses revendications identitaires. À propos de la guerre récente ayant ravagée le nord du Mali, Ousmane ne parle jamais de victoire, ni de défaite. Il évoque juste une terrible déchirure dans sa communauté. L’absence, la trahison, la douleur, la révolte, l’espoir… Autant de tiraillements que Tamikrest transforme en musique et habille de poésie. Le groupe chante d’abord, toujours, pour les siens, et ceci bien que leur audience soit désormais internationale. Leur précédent disque en 2011 s’intitulait Toumastin , ce qui signifie en tamasheq « Mon Peuple ». Le nouveau se nomme Chatma , « Mes Sœurs ». Il est dédié à toutes les femmes meurtries qui, en silence, souvent loin des caméras de télévision, ont enduré les blessures du conflit jusque dans leur chair. La traduction du refrain de « Tisnant an Chatma » est explicite : « Qui peut comprendre la souffrance de l’âme de celui qui observe ses sœurs épuisées par la contrainte de vivre entre les frontières dans la profonde douleur et l’oppression quotidienne ? » Les observateurs les plus attentifs auront noté que la choriste Wonou Walet Sidati, membre historique de Tamikrest, n’a jamais été placée sur le coté avec un micro pendant les concerts. Elle danse et chante au milieu de la troupe, souvent en première ligne sur le devant de la scène. www.tamikrest.net

58 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

MERCREDI 13 AOÛT, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

STEVE EARLE & THE DUKES COUNTRY FOLK / US

STEVE EARLE voix, guitare, mandoline CHRIS MASTERSON voix, guitare KELLY LOONEY basse ELEANOR WHITMORE voix, guitare, violon WILL RIGBY batterie

Sous l’aile du légendaire , Steve Earle devient rapidement un chansonnier et conteur reconnu pour ses propres talents. En 1986, l’album le révèle en chef de file du nouveau mouvement alternative-country . Treize albums studio et trois Grammy plus tard, ses chansons ont été notamment enregistrées par Johnny Cash, Willie Nelson, Emmylou Harris et Joan Baez. En plus de ses activités d’écrivain, Steve Earle est également connu pour ses rôles dans les séries télé The Wire et Treme .

Pour en savoir plus

1986 saw the release of Steve Earle ’s debut record, Guitar Town , which shot to number one on the country charts and immediately established the term “New Country.” What followed was an extremely exciting and varied array of releases including the biting hard rock of (1988), the minimalist beauty of Train A Comin’ (1995), as well as the politically charged masterpiece, Jerusalem (2002) and the Grammy Award-winning albums, The Revolution Starts…Now (2004), Washington Square Serenade (2007), and Townes (2009). His previous album, I’ll Never Get Out Of This World Alive (2011), was also Grammy Award nominated. Earle is also recognized as an actor from his roles in the acclaimed HBO Original Series The Wire and Treme (both from celebrated writer David Simon) as well as appearances on Law & Order and the Tim Blake Nelson film Leaves Of Grass . He will be seen in the forthcoming feature film The World Made Straight , co-starring Minka Kelly, Noah Wyle, and Haley Joel Osment. He is also host of The Steve Earle Show: Hardcore Troubadour Radio, on Sirius XM Radio.

Steve Earle has released his fifteenth studio album, The Low Highway , to worldwide critical acclaim in Spring 2013. Magnet Magazine stated in their 9 out of 10 star review, " This time out, he brings all his influences together into an LP that may be his most musically diverse offering ye t" with PopMatters stating that it is Earle's best record since 2004's Grammy Award-winning album The Revolution Starts...Now . The album and corresponding live tour features his celebrated live band The Dukes , which also features the husband & wife duo Chris Masterson & Eleanor Whitmore (otherwise known as the recording artists The Mastersons) as well as longtime Dukes members Kelley Looney and Will Rigby. www.steveearle.com

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 59

COLORÉES

VENDREDI 15 AOÛT, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

MORIARTY MEETS MAMA ROSIN FOLK-COMBAT CAJUN / US-FR-CH

ROSEMARY STANDLEY voix THOMAS PUÉCHAVY harmonica ARTHUR B. GILLETTE guitare, piano VINCENT TALPAERT & STEPHAN ZIMMERLI contrebasse, guitare ÉRIC TAFANI batterie, percussions ROBIN GIROD voix, guitare, CYRIL YETERIAN voix, mélodéon, guitare XAVIER BRAY batterie

C’est dans les backstages d’un festival lausannois que le groupe franco-américain Moriarty a fait la connaissance de Mama Rosin, fougueux trio genevois de rock cajun. Quand la poésie délicate et aérienne des uns rencontre l’énergique rythm and blues décalé des autres, la magie opère. En février dernier, ils gravent le résultat sur un album quatre titres intitulé Pigalles Sessions . Sur scène ensemble, ils jouent et racontent leur amitié, et proposent à huit une immersion entre folk, ballades et blues.

Pour en savoir plus

D’une première rencontre est née une collaboration de deux groupes passionnés par leurs créations respectives. Après avoir invité Mama Rosin sur des cartes blanches à plusieurs reprises ( Festival du bout du monde en 2011, Festival Interceltique de Lorient en 2012 ), l’envie de pousser plus loin cette rencontre artistique s’est vite faite sentir. Elle s’est donc poursuivie d’abord par la sortie du nouvel album de Mama Rosin, « Bye Bye Bayou » le 4 février 2013 sur Air Rytmo, le label de Moriarty , puis ils ont réalisé un enregistrement commun en février au Studio Pigalle de Paris à l’occasion de la tournée française de Mama Rosin; la suite logique d’une aventure humaine et musicale totale.

Ce qu’en disent les Moriarty: Do you remember la chanson cajun qui siffle l’air de trois boys running around the monde with their hearts in their pockets, toujours prêts à chanter pour conjurer les esprits des chiens errants ? On a joué une fois dans un festival près de Lausanne. Je crois qu’ils ne comprenaient pas trop nos histoires mais nous on était fous pour leur tenace foi dans la transe du banjo et du mélodéon en français comme en anglais. On est restés soucieux les uns des autres et bientôt on a rejoué plusieurs fois ensemble. Ce qu’en disent les Mama Rosin : Avez-vous vu ces 5/6 (ça dépend des fois) originaux, sortis d’horizons aussi variés que les lumières kaléidoscopiques de nos souvenirs d’enfants ? Une communion, une réunion de gens autour d’un même micro, sur des scènes immenses, qui viennent balayer la grossièreté du genre humain d’un revers de main ? Un équilibre fragile, fort et fou (les 3 F). Les tiens, les entretiens, les maintiens dans une diplomatie de groupe comme on n’en voit que trop rarement. Ben, eux ce sont nos copains.Qui ont en eux bien plus que le folk US des images noir et blanc de la Dépression, mais connaissent et baignent dans l’eau clair-azur de la musique Calypso ou boivent au comptoir de Junk Joint du Mississippi. Et quelque part, faut gratter un peu, ils ont le rock’n'roll, la soul transpirante, un peu de danger et d’humour. Leur musique en a fait nos frères et soeur. Une amitié musicale et humaine avec cette bande de marginaux. Un TGV entre Genève et Paris … www.moriartyland.net www.mamarosin.com

60 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

COLORÉES

MERCREDI 20 AOÛT, 20:30 Scène Ella Fitzgerald

EBO TAYLOR HIGHLIFE / GH

EBO TAYLOR voix, guitare HENRY TAYLOR claviers ERIC OWUSU percussions EKOW ALABI SAVAGE batterie BEN ABARBANEL-WOLFF saxo PHILIP SINDY trompette EAMMANUEL OFORI basse guitare

L’arbre ne pouvait cacher la forêt afrobeat indéfiniment. Ebo Taylor en est l’une de ses racines qui plonge dans les traditions régionales et se nourrit du grand brassage qui s’opère dans les villes du golfe du Bénin. Conservant le dispositif du big band mais électrifiant et politisant le tout, l’homme se révélera essentiel dans la transformation du highlife en afrobeat. A l’âge de 78 ans, Ebo Taylor continue de mélanger chants traditionnels, comptines d’enfants et compositions personnelles sans pour autant céder à l’imitation.

Pour en savoir plus

Born in 1936, guitarist, composer, arranger, bandleader, and producer Ebo Taylor has been a central figure of the Ghanaian music scene for over six decades. In the late 1950es he was active in the influential Highlife bands the Stargazers and the Broadway Dance Band , and in 1962 he took his own group, the Black Star Highlife Band , to London, which led to collaborations with Fela Kuti and other African musicians in Britain at the time. Returning to Ghana, he worked as a producer, crafting recordings for Pat Thomas, C.K. Mann, and others, as well as exploring his own projects, combining traditional Ghanaian material with Afrobeat, Jazz, and Funk rhythms to create his own recognizable sound in the 70es. Taylor's work became popular internationally with Hiphop producers in the 21st century, which led to the release of "Love and Death" on Strut Records in 2010, his first internationally distributed album. Its success prompted Strut to issue the stellar retrospective "Life Stories: Highlife & Afrobeat Classics 1973-1980" , in the spring of 2011. In may 2012, a third Strut album, the deeply personal "Appia Kwa Bridge" , appeared. It proofs that Taylor is still intensely creative and focused, mixing traditional Fante songs and chants with children's rhymes and personal matters into his own sharp vision of Highlife. www.ebotaylor-loveanddeath.com

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 61

62 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

AGENDA DES CONCERTS 2014

SEIJI OZAWA INTERNATIONAL ACADEMY 28 juin 20h Victoria Hall SWITZERLAND / SEIJI OZAWA

ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE / 29 juin 17h Victoria Hall KAZUKI YAMADA / DAISHIN KASHIMOTO

PARADISE BANGKOK MOLAM 2 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald INTERNATIONAL BAND

7 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville RIVERSIDE

8, 9, 11 & 12 OPÉRA DE CHAMBRE DE GENÈVE / FRANCO 20h45 Cour de l’Hôtel de Ville juillet TRINCA / L’OCG

9 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald CHARLELIE COUTURE

11 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald DEOLINDA

14 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville CÉCILE McLORIN SALVANT QUARTET

15 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville KOTARO FUKUMA

CHARLES BRADLEY AND HIS 16 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald EXTRAORDINAIRES

17 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville QUATUOR HERMÈS

18 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald PIERS FACCINI

21 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville THE BAD PLUS

22 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville MARKUS SCHIRMER

23 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald JUDITH HOLOFERNES

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 63

24 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville LES DOMINOS / FLORENCE MALGOIRE

25 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald PALENQUE FEAT. RAMÓN BENÍTEZ

28 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville LOVANO EUROPA QUARTET

29 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville GILLES VONSATTEL

30 juillet 20h30 Scène Ella Fitzgerald BALKAN BEAT BOX

31 juillet 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville CUARTETO CASALS

LES PETITS CHANTEURS À LA GUEULE DE 1er août 16h45 Scène Ella Fitzgerald BOIS

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL 20h30 Scène Ella Fitzgerald DUCHAMP

22h15 Scène Ella Fitzgerald RENAN LUCE

4 août 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville B.F.G.

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE / 5 août 20h30 Scène Ella Fitzgerald ARIE VAN BEEK / SOLISTES DE L’OCG

6 août 20h30 Scène Ella Fitzgerald CHAMBER SOUL & KALEIDOSCOPE

CLÉMENTINE MARGAINE / EMMANUEL 7 août 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville CHRISTIEN

8 août 20h30 Scène Ella Fitzgerald TAMIKREST

11 août 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville PETER BERNSTEIN TRIO

12 août 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville LES VENTS FRANÇAIS / ERIC LE SAGE

64 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

STEVE EARLE & THE DUKES 13 août 20h30 Scène Ella Fitzgerald

14 août 20h30 Cour de l’Hôtel de Ville LES DISSONANCES / DAVID GRIMAL

15 août 20h30 Scène Ella Fitzgerald MORIARTY MEETS MAMA ROSIN

20 août 20h30 Scène Ella Fitzgerald EBO TAYLOR

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 65

INFORMATIONS PRATIQUES

BILLETTERIE

Points de vente :

Maison des arts du Grütli, rue du Général-Dufour 16 lu-ve 10h-18h, sa 10h-17h Espace Ville de Genève, pont de la Machine 1 lu 12h-17h30, ma-ve 9h-17h30, sa 10h-16h30 Cité Seniors, rue Amat 28 ma-ve 9h-12h15 Genève Tourisme, rue du Mont-Blanc 18 lu 10h-18h, ma-sa 9h-18h, di 10h-16h

Sur place :

Une heure avant chaque concert, dans la limite des places disponibles

En ligne : Sur www.musiquesenete.ch

Renseignements par téléphone : En Suisse : 0800 418 418 (gratuit) Depuis l’étranger : +41 (0)22 418 36 18 (payant)

TARIFS

CLASSIQUE, OPÉRA ET JAZZ :

Tarif normal : fr. 40.-/30.- Tarif réduit : fr. 30.- / 15.- (AVS, chômeurs, étudiants jusqu’à 25 ans et sur présentation de la carte) Places debout : fr. 10.- (uniquement à la caisse du soir)

Carte 20 ans/20 francs : fr. 10.-

Chèque culture accepté

COLORÉES :

Concerts gratuits

LIEUX DE CONCERTS

CLASSIQUE : Cour de l’Hôtel de Ville , rue de l’Hôtel-de-Ville 2 ! Concerts d’ouverture du 28.06 et 29.06 : Victoria Hall , rue du Général-Dufour 14 ! Concert du 05.08 : Scène Ella Fitzgerald , parc La Grange

66 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

OPÉRA : Cour de l’Hôtel de Ville , rue de l’Hôtel-de-Ville 2

JAZZ : Cour de l’Hôtel de Ville , rue de l’Hôtel-de-Ville 2

COLORÉES : Scène Ella Fitzgerald , parc La Grange

LIEUX DE ROCADES

CLASSIQUE : Victoria Hall , rue du Général-Dufour 14

OPÉRA : Casino Théâtre , rue de Carouge 42

JAZZ : Victoria Hall , rue du Général-Dufour 14

En cas de temps incertain, prière de se renseigner les soirs de concert au n° 1600, rubrique 5, dès 18h En cas de rocades les salles d'accueil prévues ne peuvent pas garantir l'équivalence d'emplacement et de visibilité des places choisies à la Cour de l'Hôtel de Ville.

COLORÉES : Pas de rocade

Selon les conditions météorologiques, les concerts peuvent être annulés. Veuillez vous conformer aux directives des organisateurs sur place.

ACCÈS

Cour de l’Hôtel de Ville, bus n° 2, 7, 10, 36, tram n°12 (arrêt Molard) parking Saint-Antoine

Scène Ella Fitzgerald , parc La Grange : bus n° 2, 6, E, G (arrêt Parcs), bus n° 1,9 (arrêt Cuisine) parking Genève-Plage

Victoria Hall , bus n° 2, 19 (arrêt Théâtre), bus n° 3,5 Tram n° 12 (arrêt Place Neuve), tram n° 15 (arrêt C irque) parking Plaine de Plainpalais

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 67

PARTENAIRES MÉDIAS

Le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève remercie ses partenaires médias :

68 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE

ORGANISATION ET PROGRAMMATION

Renseignements Département de la culture et du sport de la Ville de Genève – Service culturel Route de Malagnou 17, 1208 Genève Tél. +41 (0)22 418 65 00 Courriel : [email protected]

Organisation Ville de Genève, Département de la culture et du sport

Service culturel : Virginie Keller, cheffe de service Jacques Ménétrey, conseiller culturel Dominique Berlie, conseiller culturel Béatrice Mawjee, assistante de production

Service de la promotion culturelle : Véronique Lombard, cheffe de service Carole Maystre, chargée de communication Marcio Nunes, stagiaire

Service administratif et technique : Christian Tschannen, chef de service Pascal David, responsable des scènes culturelles Daniel Nicolet, Christian Salzmann, responsables techniques Claude Helbling, responsable de la billetterie Denise Humbert-Estoppey, responsable de l'accueil du public Manuel Barros, Fabio Bennici, Jorge Cantalapiedra, Vincent Collin, Benjamin Deferne (apprenti), Patrice Delahaye, Gaël Dupanloup, Frédéric Fellmann, Joaquim Gomes, Simon Graziano, Jean-Jacques Ingold, Antoine La Mendola, Alexandre Lefrançois, Pierre Mercier, Jean-Marie Nicolet, Christian Salzmann, Nils Widmer, régisseurs

Programmation

CLASSIQUE : Service culturel – Jacques Ménétrey, conseiller culturel

OPÉRA : Opéra de Chambre de Genève - Franco Trinca

JAZZ : Jaydo’s Productions - Ernie Odoom & Nelson Schaer

COLORÉES : PFL Management - Jakob Graf

MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE 69

CONTACT PRESSE

Département de la culture et du sport de la Ville de Genève Service de la promotion culturelle Route de Malagnou 15 Case postale 10 1211 Genève 17 Tél. +41 (0)22 418 65 00

Carole Maystre Tél. +41 (0)22 418 65 54 Courriel : [email protected]

Dossier de presse et photos à disposition sur le site internet www.musiquesenete.ch

Interview des programmateurs :

CLASSIQUE Jacques Ménétrey : Tél. +41 (0)22 418 65 79 Courriel : [email protected]

OPÉRA Anne-Lise Maier : Tél. + 41 (0)22 757 30 73 Courriel : [email protected]

JAZZ Nelson Schaer : Tél. +41 (0)76 379 71 57 Courriel : [email protected]

COLORÉES Jakob Graf: Tél. +41 (0)78 885 98 28 Courriel : [email protected]

70 MUSIQUES EN ÉTÉ 2014 / VILLE DE GENÈVE / DOSSIER DE PRESSE