Regroupement pédagogique intercommunal des« Mares et Mesnils »

Ecoles de , Le Torp-Mesnil, et

Localité : VIBEUF

Date de la réunion : mardi 9 février 2021

Séance ouverte à 18h00

Présidence : Madame Delphine Ouvry, coordonnatrice du RPI

Secrétariat de séance : Madame Lucie Legros, enseignante de Torp-Mesnil

Présents : Mesdames Legros, Ouvry, Poultier, Talleux et Monsieur Talleux professeurs des écoles, Monsieur Dumont, président du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire, Monsieur Leconte, maire de Boudeville, Madame Wanhout, adjointe au maire de Boudeville, Monsieur Cordier, maire de Torp-Mesnil Monsieur Houdeville, maire de Vibeuf, Monsieur Leseigneur, maire de Lindebeuf, Mesdames Boulanger, Duvivier, Gomarin, Legendre, Parey et Monsieur Edet représentants des parents d’élèves, Madame Martorelli, Madame De Ryck, professeures des écoles (en distanciel).

Absents excusés : Madame Didier, inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription de , Monsieur Savalle, professeur des écoles Madame Lambert, professeure des écoles Madame Eliot, représentante des parents d’élèves

Ordre du jour :

 Retour sur le procès-verbal de la précédente réunion  Effectifs prévisionnels et inscriptions pour la rentrée 2021  Evaluations CP de mi-parcours  Hygiène et sécurité : PPMS, Bilan des DUER  Modification des horaires d’ouverture des écoles  Actions pédagogiques en cours et à venir  Questions diverses

1/7

1°) Retour sur le procès-verbal de la précédente réunion. Aucune autre remarque n’est apportée.

2°) Effectifs prévisionnels et inscriptions pour la rentrée 2021. Effectifs pour la rentrée 2021 :  PS : 16  MS : 26  GS : 21  CP : 24  CE1 : 17  CE2 : 26  CM1 : 25  CM2 : 17 Soit un total de 172 élèves avec une moyenne à 24,6 élèves par classe. Pour rappel, cette année, on est à 178 élèves (soit une moyenne de 25,4 élèves par classe). Monsieur Leconte précise qu’il y aurait 2 inscriptions en élémentaire, à la rentrée prochaine, à confirmer.

Inscriptions : Elles auront lieu du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021. Les directeurs ne savent pas encore quelle sera l’organisation tout dépendra de la situation sanitaire. Les familles devront passer en mairie avant le 6 avril pour récupérer le certificat de préinscription.

3°) Evaluations CP de mi-parcours Elles ont eu lieu du 18 au 22 janvier. Il y avait 5 séquences, 3 en français dont une individuelle et 2 en mathématiques. Les résultats individuels seront transmis aux familles. Les items les plus chutés sont la résolution de problèmes et l’association d’un nombre à une position. En français, la compréhension des phrases lues seul a posé un peu plus de problèmes aux élèves.

4°) Sécurité : PPMS, Bilan des DUER (document unique d’évaluation des risques) L’exercice de mise en œuvre du PPMS, dont le scénario retenu était « un accident se produisant non loin de l’école, impliquant un camion-citerne transportant des matières dangereuses » devait avoir lieu le mardi 16 février. A la suite d’une décision préfectorale prise en concertation avec Madame la Rectrice, il a été reporté au mois d’octobre 2021.

2/7

En janvier, le protocole sanitaire a évolué au niveau de l’organisation de la restauration scolaire et pour la pratique de l’EPS. Le port du masque a été rendu obligatoire même lorsque les élèves sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson. Le non brassage entre élèves continue, une place est attribuée à chaque élève et les élèves de classes différentes sont séparés. Une distance d’au moins 2 mètres est respectée entre les groupes. Les séances d’EPS sont autorisées uniquement à l’extérieur. Toutes les séances de piscine ont été annulées jusqu’à nouvel ordre. En février, le protocole sanitaire a été renforcé sur le port du masque. Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. De ce fait, les masques qui sont « fabriqués à la maison » ou les masques de catégorie 2 sont désormais interdits dans l’enceinte de l’école. Les familles avaient jusqu'au 8 février 2021 (délai d’application du nouveau protocole) pour se conformer à ces nouvelles règles. Madame Ouvry rappelle qu'il est obligatoire de fournir 2 masques par jour aux élèves. Des familles continuent de donner un seul masque par jour à leur enfant.

Boudeville :  Le DUER n’a pas été mis à jour pour l’instant. Mme Martorelli, directrice de l’école, est en arrêt actuellement. Il sera mis à jour lors de la reprise de la directrice.  Un souci au niveau de la barrière de l’école au niveau de la mairie a été constaté par les collègues (la serrure fonctionnait avec difficultés) mais Mr Leconte devait faire le nécessaire.  Mme Martorelli informe les parents que Mr Leconte a fait le nécessaire pour respecter la distanciation physique de 2m à la cantine.

Vibeuf :  La mise à jour du DUER n’a pas été faite en ce début d’année scolaire. Une date dans les prochains jours devra être déterminée en fonction des disponibilités des élus locaux. Certains points relevés lors de la dernière mise à jour de DUER n’ont pas été traités.  Des travaux ont été réalisés dans les toilettes.

Le Torp-Mesnil :  La mise à jour du DUER a eu lieu le 11 décembre en présence de Mr Cordier, maire de Le Torp-Mesnil et de Mme Ouvry, directrice de l’école.  L’interphone et la gâchette du portail ont été réparés.

3/7

Lindebeuf :  La mise à jour du DUER n’a pas encore eu lieu, en raison du couvre-feu : les horaires de travail de Monsieur Leseigneur et de Madame De Ryck étant les mêmes, il leur est difficile depuis décembre de programmer une visite exhaustive des lieux. Ce sera fait courant février ou début mars.

5°) Modification des horaires d’ouverture des écoles Au cours du 1er conseil d’école, les parents d’élèves avaient demandé s’il serait possible que les horaires d’ouverture des écoles soient échelonnés en fonction du passage du car. Il avait été convenu que les élus se donnaient un temps de réflexion pour répondre à la question. Monsieur Dumont explique qu’il est impossible de décaler les horaires du car le soir car ils empièteraient sur la tournée du car du lycée. Il n’a pas été possible de trouver une solution pour décaler les horaires de travail des employés municipaux sur le temps du midi à Boudeville. Madame Ouvry demande s’il serait possible que les élèves dont les parents sont retardataires puissent accompagner les élèves à la cantine et attendre leur parent à l’entrée de la cantine. Monsieur Dumont pense que cela peut être une solution envisageable.

6°) Activités pédagogiques en cours et à venir. Boudeville :  Comme annoncé lors du premier conseil d’école, le SMITVAD interviendra dans les classes le vendredi 12 février pour présenter une séance sur l’air. Cette intervention a pu être conservée malgré les restrictions liées au COVID.  Les séances de piscine, qui avaient commencé le mardi 5 janvier 2021 sont suspendues depuis le 18 janvier et ce jusqu’à nouvel ordre.  Mme Poultier remercie le SIVOS pour l’achat d’un meuble pour sa classe.

Vibeuf :  Face aux incertitudes liées au contexte sanitaire, nous ne nous projetons pas sur l’organisation de sortie scolaire. De même, le carnaval de printemps n’aura certainement pas lieu car il entrainerait un brassage important des enfants et des familles.  Pour autant, les différents projets de classe fonctionnent toujours (voyage de la mascotte, les projets à thème).  Monsieur Talleux pense qu’en conséquence, aucune demande ne sera faite cette année concernant la cotisation pour la coopérative scolaire de Vibeuf.

4/7

Le Torp-Mesnil :  Le SMITVAD est intervenu le lundi 1er février pour présenter une séance sur l’eau. Il reviendra le 22 mars pour une intervention sur les graines et le 12 avril pour une intervention sur les légumes.  Pas d’autres activités de prévues pour l’instant.

Lindebeuf :  La classe de CM2 travaille depuis mi-janvier sur le premier roman de la saga de J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers. Les élèves ont été répartis par maisons et sont très motivés, à tel point que certains viennent à l’école revêtus de l’uniforme en usage à Poudlard. Madame De Ryck rappelle que les baguettes, magiques ou non, sont interdites en cours de récréation.  Il n’est pas prévu de sortie scolaire pour l’instant, mais des propositions (surtout sportives) sont à l’étude. ● Monsieur Leseigneur souhaite ajouter qu’une imprimante a été achetée par la municipalité de Lindebeuf et qu’elle a été installée dans la classe de Madame De Ryck.

7°) Questions diverses Les autres questions concernant les élèves de maternelle, Monsieur Talleux prend la parole. Il fait part de son étonnement et rappelle que l’ensemble de ces points ont été évoqués par une famille par le biais du cahier de liaison d’un enfant. A la suite de cela, une réponse écrite et détaillée avait été rédigée pour répondre point par point à tous ces éléments.

 « Beaucoup de parents se demandent pourquoi leurs enfants reviennent avec un bonbon le vendredi même s’il n’y a pas d’anniversaire ». Réponse : A titre d’information générale, les bonbons fournis par les familles lors des anniversaires des enfants ne sont pas conservés et mangés par les adultes de l’école. Afin d’éviter d’en distribuer de trop en même temps, les surplus sont distribués lors des petits bilans de fin de semaine (domaine d’apprentissage du « vivre ensemble - se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe »). Il n’y a pas de distribution de bonbons systématique.

 « Des retours d’enfants qui parlent d’avoir regardé la télé à l’école, certains parents se demandent ce qu’ils regardent ». Réponse : Monsieur Talleux précise à nouveau qu’il n’y a pas de télévision dans les classes. Il y a des ordinateurs, vidéoprojecteurs et TBI qui peuvent être utilisés à titre pédagogique (musique, voyage de la mascotte, découverte culturelle…). Les supports sont toujours choisis en fonction d’objectifs pédagogiques. 5/7

 « Depuis que l’entrée et la sortie de l’école se font à la barrière extérieure plus de transmissions. » ; « des parents se demandent comment progressent les enfants ne sachant pas ce qu’ils font en classe : thèmes abordés, activités proposées etc.… »

Réponse : En ce qui concerne les liens entre école et famille. Les cahiers de liaisons sont distribués au moins deux fois par semaine. Les cahiers de vie circulent à chaque vacances (+ en milieu de période pour les MS/GS), les familles peuvent y trouver des traces des projets entrepris, des conseils pour faire progresser les enfants, des détails sur les compétences travaillées. A chaque fois qu’une famille nous a contactés par téléphone ou à la barrière de l’école, l’équipe enseignante s’est rendue disponible pour apporter des réponses aux différents questionnements. Les documents de réussite et de progrès des enfants sont consultables par les familles. Les années précédentes, nous proposions aux familles de venir les consulter à l’école lors de rendez-vous individuels. Cette année, les cahiers ont été distribués aux familles et des contacts téléphoniques seront faits avec les familles qui le souhaitent.

 « le parking étant petit (manque de places pour tout le monde) certains parents se demandent pourquoi les moyens ne sortent pas de leur classe sachant que les gens sont tous regroupés au même endroit (se pose la question avec le covid). »

Réponse : En ce qui concerne la sortie des élèves, elle est organisée comme cela depuis bien longtemps. La salle de motricité se trouvant à côté de la bibliothèque, l’équipe enseignante a fait le choix d’activités de motricité en fin de journée pour la classe de MS/GS afin de limiter les transferts d’élèves entre les locaux. Le bus passant au niveau de la bibliothèque, cela n’engendre pas de contraintes supplémentaires pour les employés du SIVOS. Monsieur Talleux rappelle que l’école avait précédemment 3 classes et qu’il y avait jusqu’à 56 familles sans que des problèmes de sortie des classes ne soient pointés. La municipalité de Vibeuf a également fait l’effort de réaménager les parkings autour de l’école. Au niveau de la barrière se trouvant proche de la mairie, l’espace disponible ne semble pas empêcher la distanciation sociale entre les parents.

 « des parents suite à un mot demandant des masques achetés et non en tissus se comment ils vont faire pour financer car le coût va devenir préoccupant et donc ils se demandent si l’école ou la mairie vont les fournir (question pour les enfants de primaire) »

Réponse : Concernant la question des masques en élémentaire, les écoles ont été dotées de quelques masques en tissu de catégorie 1 qui sont à réserver pour le dépannage (masques 6/7 oubliés, sales, ...) Il n’y aura donc pas pour le moment de dotation de masques par l’école de Boudeville. Pour l’école de Torp-Mesnil, un masque a été distribué par élève (CP et CE1). Certaines familles l’ont rendu car il était trop petit.

 « des parents ont trouvés que leurs enfants ont été choqués de voir un autre enfant avec un masque car malade et isolé le temps que le parent arrive. »

Réponse : Monsieur Talleux rappelle que, pour les masques, ils ne sont pas mis en place en maternelle. Le protocole sanitaire demande aux familles de garder leurs enfants lorsqu’ils sont malades. Depuis le début de l’année, seuls deux cas inquiétants d’enfants arrivés le matin à l’école avec des symptômes (vomissements ou fièvre) ont fait l’objet d’une mise à l’écart du groupe en attendant l’arrivée des parents. Dans ces deux cas, l’enfant s’est vu fournir un masque par l’école (comme le prévoit le protocole sanitaire). Aucun enfant n’a semblé « choqué » par ce masque, les vomissements dans la classe ont semblé marquer un peu plus les esprits. La maman de l’enfant concerné en maternelle précise que son enfant ne l’a pas mal vécu.

Madame TALLEUX souhaiterait pointer dans ce procès-verbal le fait que les équipes enseignantes sont présentes pour le bien-être des enfants et pour favoriser l’évolution et les progrès de tous. Elle aimerait pouvoir maintenir ce cap et travailler sereinement, sans que les choix organisationnels et pédagogiques soient remis en cause en permanence par certaines familles. Madame Legendre souhaiterait savoir si Madame Martorelli est informée des résultats de ses élèves, du travail réalisé en classe. Mesdames Poultier et Ouvry expliquent que Madame Martorelli est en contact régulier avec Mme Poultier et Mr Savalle, qui gère le remplacement le temps de son absence et qu’elle fournit certaines séances d’apprentissage (en temps et en espace essentiellement).

Le prochain conseil d’école se déroulera le mardi 15 juin.

La séance est levée à 19h00

La présidente du conseil d’école, La secrétaire de séance,

D. Ouvry L. Legros

7/7