<<

schéma départemental de coopération intercommunale

Lozère

PREFET DE LA LOZERE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

Introduction

La Lozère compte, au 1er janvier 2011, 81 083 habitants, ce qui représente une densité de 15.7 habitants au km².

Le département est classé en totalité en zone de montagne. Sur les 185 communes qui le compose, une seule (0.5%) a plus de 10 000 habitants et seules 12 communes (6.5%) regroupent plus de 1 000 habitants ( dont 3 en ont plus de 5 000).

Nombre de Nombre d’EPCI communes A) - La structuration intercommunale à fiscalité propre 20 et + 0 actuelle : De 15 à 19 1 De 10 à 14 5 La Lozère compte, au 1 er janvier 2011, 24 communautés de De 5 à 9 16 communes qui regroupent 99.5% des communes et 99.4% Moins de 5 2 de la population, seule la commune de n’appartient à aucune communauté de communes.

- nombre de communes par communautés de communes :

Les communautés de communes regroupent de 3 à 18 communes La moyenne est de 5.6 communes par communautés de communes

- population des communautés de communes :

La moins peuplée des communautés de communes Nombre d’habitants Nombre d’EPCI regroupe 845 habitants, et la plus peuplée, 14 667. De 20 à 50 000 0 De 10 à 20 000 2 La population moyenne d’une communautés de De 5 à 10 000 2 communes en Lozère est de 3 358 habitants De 2 à 5 000 8 Moins de 2 000 12

- les communautés de communes et le découpage cantonal :

Le périmètre de la moitié d’entre elles correspond au canton (12), pour un quart il est inférieur à celui du canton (6) et pour le dernier quart il est intercantonal (6).

- le régime fiscal des communautés de communes :

Six communautés de communes ont opté pour une fiscalité professionnelle unique et la DGF bonifiée ( article L5214- 23-1 du code général des collectivités territoriales).

- le budget des communautés de communes : (CA ou CG 2009)

Investissement (en €) Fonctionnement (en €) Recettes de 74 917.88 Recettes de 216 756.21 899 416 1 068 332 moyennes à 4 453 754.92 moyennes à 6 176 211.69 Dépenses de 66 955.82 Dépenses de 54 572.75 946 447 905 979 moyennes à 5 051 914.71 moyennes à 5 893 947.32

1

B) – les syndicats intercommunaux ou mixtes

Au 01/04/2011, le département compte 55 syndicats :

- 25 SIVU dont : • 17 SIVU divers • 8 SIAEP - 11 SIVOM - 11 syndicats mixtes « fermés » dont 2 à la carte - 8 syndicats mixtes « ouverts »

Déjà, au cours du dernier semestre 2009, et dans un souci de rationalisation de la carte intercommunale, un travail important a été réalisé afin de dissoudre l’ensemble des syndicats primaires d’électrification dont l’existence ne se justifiait plus, compte tenu de la création d’un syndicat départemental.

La dissolution de ces 19 SIVU représente une baisse des syndicats intercommunaux de 25.33%.

En moyenne, les communes du département adhèrent à près de 1.2 syndicats.

C) – les principes posés par la loi du 16 décembre 2010 :

1) - Les objectifs du schéma : - aboutir à la couverture intégrale du territoire par des EPCI à fiscalité propre tout en supprimant les enclaves et discontinuités territoriales : en l’espèce, il convient de régler le cas de la commune de Vialas, seule commune non membre d’un EPCI à fiscalité propre. Aucune enclave ou discontinuité territoriale n’existe, en la matière, sur le territoire du département ; - rationaliser les périmètres des EPCI à fiscalité propre - réduire le nombre de syndicats intercommunaux (SI) ou mixtes (SM), et notamment ceux dont l’existence ne se justifie plus. 2) - les orientations à prendre en compte afin de remplir les objectifs fixés : - constitution d’EPCI à fiscalité propre regroupant au minimum 5 000 habitants. Pour les collectivités situées en zone de montagne, ce seuil ne constitue pas une obligation, ce qui est le cas de la totalité du département de la Lozère. - définition de territoires pertinents, pouvant s’appuyer sur les notions de bassins de vie, unités urbaines (au sens de l’INSEE), SCOT, …, - rationalisation des structures et notamment des syndicats, en matière d’aménagement de l’espace, de protection de l’environnement et de respect du développement durable, - accroissement et rééquilibrage de la solidarité financière en veillant à une intégration fiscale plus poussée des EPCI à fiscalité propre, - réduction très significative des syndicats intercommunaux et syndicats mixtes. Les propositions doivent être faîtes au regard de l’activité réelle de ces structures, du nombre de compétences transférées et de leur mise en œuvre effective, de la cohérence de leurs périmètres et du possible transfert des compétences à des EPCI à fiscalité propre, de l’absence d’activité depuis deux ans. 3) – une concertation nécessaire avec les élus :

Au cours du printemps et de l’automne 2010, le sous-préfet de Florac et le secrétaire général de la préfecture ont rencontré l’ensemble des présidents de communautés de communes afin d’échanger sur l’avenir et les perspectives d’évolution de leur structure.

Après la promulgation de la loi du 16 décembre 2010, le préfet a rencontré l’ensemble des élus des 24 communautés de communes afin, dans un premier temps, de leur présenter les dispositions de ce texte et ensuite, de recueillir leurs réflexions et intentions, en vue de définir les contours du schéma départemental.

2 PREFET DE LA LOZERE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

couverture intégrale du territoire par les EPCI à fiscalité propre

En Lozère, seule la commune de Vialas, n’appartient à aucune communauté de communes.

Elle est actuellement :

- membre du canton du Pont de Montvert - membre du SIVOM des sources du Tarn et du Mont Lozère qui exerce comme compétences la création, l’aménagement et le gros entretien de la voirie ; l’étude et la réalisation d’aménagement de sites touristiques ainsi que l’accueil, l’information et la promotion touristique. De plus, le syndicat est habilité à intervenir en tant que mandataire pour le compte de ses communes membres dans les domaines suivants : Etudes et réalisation d’équipements sanitaires, A.E.P. ; assainissement, enfouissement de réseaux ; Transport à la demande ; Mise en œuvre d’opérations programmées de l’habitat (OPAH) ; Actions de protection et de mise en valeur de l’environnement ; Maintien du secrétariat pour le SIVOM qui est à la disposition des communes qui en font la demande.

Sur le plan géographique, elle est située sur le versant sud du Mont Lozère, tournée vers la commune de Génolhac, siège de la communauté de communes des Hautes Cévennes, dont elle est distante de 10 km. La commune appartient au même bassin versant que la communauté de communes des Hautes Cévennes, celui de la haute vallée de la Cèze.

Dotée de commerces de première nécessité, Vialas se trouve dans la zone de chalandise de Génolhac, la Grand-Combe et Alès. Elle profite également de l’ensemble des services de cette zone : gare SNCF à Génolhac et Alès, équipements médicaux, sociaux, para médicaux, sportifs, culturels…

Depuis quelques années, la commune de Vialas coopère avec la communauté de communes des Hautes Cévennes sur les différents projets que sont le pôle culturel des Hautes Cévennes, le Projet éducatif local, le traitement des encombrants et du verre, la cyberbase (partagée avec Chamborigaud) …

Au cours de ces derniers mois, et devant l’obligation qui est faîte à Vialas d’intégrer une communauté de communes, une partie de la population locale a fait connaître des intentions globalement divergentes : tantôt pour intégrer la communauté de communes des Hautes Cévennes, tantôt pour intégrer la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, attachée à l’image véhiculée par celle-ci et à son dynamisme .

En date du 10 mars 2011, la communauté de communes des Hautes Cévennes s’est prononcée favorablement sur l’extension de son périmètre à la commune de Vialas.

En date du 8 avril 2011, le conseil municipal de Vialas a confirmé clairement et par délibération, son souhait d’être rattaché à la communauté de communes des Hautes Cévennes.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, il est proposé de rattacher Vialas à la communauté de communes des Hautes Cévennes.

Proposition : rattachement de la commune de Vialas à la CC des Hautes Cévennes (Gard)

3 PREFET DE LA LOZERE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

rationalisation du périmètre des EPCI à fiscalité propre

A) – correction d'incohérences territoriales : modification des périmètres des communautés de communes Apcher – Margeride – Aubrac et Terres d’Apcher

Lorsque la réflexion sur l’intercommunalité dans le nord Lozère a été lancée, le souhait de la majorité des élus était la création d’une grande communauté de communes regroupant les trois cantons du Malzieu, de Saint Alban sur Limagnole et de St Chély d’Apcher, soit 21 communes regroupant 12 268 habitants.

A ce moment là, cette réalisation n’a pas été possible. Aussi, la communauté de communes des Terres d’Apcher a été créée entre 18 des 21 communes concernées. En décembre 2008, la communauté de communes Apcher – Margeride - Aubrac a été créée entre les trois communes restantes.

Après plusieurs années de fonctionnement, et dans l’optique d’une évolution ultérieure vers un regroupement plus vaste, il s’avère qu’il est plus pertinent que les 4 communes du canton de St Chély d’Apcher membres de la communauté de communes des Terres d’Apcher quittent cette intercommunalité pour rejoindre celle d’Apcher – Margeride – Aubrac. En effet, ces 4 communes sont naturellement tournées vers St Chély d’Apcher, unité urbaine au centre d’un bassin de vie, commune plus proche que celles des deux autres cantons. La communauté de communes Apcher – Margeride – Aubrac isolant quasiment ces quatre communes du reste de la communauté de communes des Terres d’Apcher.

Après modification de leurs périmètres, la communauté de communes Apcher – Margeride – Aubrac réunira 7 communes pour une population de 7 602 habitants et la communauté de communes des Terres d’Apcher regroupera 14 communes pour une population de 4 747 habitants.

Cette proposition pourrait constituer une première étape vers un regroupement, à terme, de la communauté de communes Apcher-Margeride-Aubrac avec la CC des Terres d’Apcher.

4

Proposition : rattachement des communes de Albaret Sainte Marie, Les Monts Verts, La Fage Saint Julien et à la communauté de communes Apcher – Margeride - Aubrac

5

B) – Regroupements de communautés de communes pour leur donner une meilleure assise territoriale

Comme indiqué précédemment, toutes les communes du département étant classées en zone de montagne, le nombre minimum de 5000 habitants par communauté de communes, ne constitue pas une obligation. Certaines intercommunalités ont cependant manifesté leur intérêt pour un regroupement avec des structures voisines, tenant compte de la réalité de bassins de vie ou d'espaces de projets :

− la communauté de communes Aubrac-Lot-Causse avec celle du Causse du Massegros − la communauté de communes des Hautes Terres avec celles de l’Aubrac Lozérien et de Terre de Peyre ; − la communauté de communes Cœur de Lozère avec celle du Valdonnez − la communauté de communes du Pays de Florac et du Haut Tarn avec celle de Cévenoles-Tarnon-Mimente ; − la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses et celle de la Vallée de la Jonte.

Si la perspective des deux derniers regroupements paraît tout à fait envisageable dès à présent, n'ayant pas rencontré de véritable opposition, en revanche des réserves, voire parfois de franches oppositions ont été clairement exprimées au niveau de celles du Causse du Massegros, de l’Aubrac Lozérien et de Terre de Peyre.

La communauté de communes de Villefort avait manifesté son souhait de s’étendre avec des communes gardoises limitrophes. Dans son projet de schéma départemental de coopération intercommunal, le Préfet du Gard n’a pas souhaité que les communes en question ne changent de communauté de communes. La communauté de communes de Villefort avait également indiqué qu’elle était prête à s’ouvrir à celle de Goulet – Mont Lozère, en toute ou partie. Cette proposition n’a pas été retenue à ce stade, par les élus de la communauté de communes Mont Goulet – Mont Lozère.

Les autres communautés de communes n'ont pas souhaité à ce stade voir leur périmètre modifié. Pourtant, d'autres regroupements, jusqu'ici exclus par les élus concernés, paraissent également s'inscrire dans la réalité de territoires cohérents comme un rapprochement entre les communautés de communes de Chateauneuf de Randon et Margeride Est. Les communautés de communes de la Cévenne des Hauts Gardons, du pays de , du Goulet – Mont Lozère, de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes, et des Cévennes au Mont Lozère, faiblement peuplées, ou inscrites dans des bassins de vie plus larges, pourraient utilement réfléchir à d'éventuelles évolutions ou regroupements.

Dans ce contexte (absence d'obligation de la loi et fortes réserves des élus), le projet de schéma ne comportera donc que les deux propositions de regroupement suivantes :

A) – rapprochement de la CC cévenoles Tarnon Mimente et de la CC du Pays de Florac et du Haut Tarn :

Ce projet de fusion est en discussion entre les deux structures depuis plusieurs mois.

6 Les deux communautés de communes appartiennent au même bassin de vie et ont d’ores et déjà développé des collaborations, et notamment au travers du comité de bassin d’emploi des Cévennes (CBE).

Un même souci d’accueil des populations et d’offre de services et de structures transparaît dans les compétences exercées par ces deux communautés.

La commune d’ quant à elle, quitterait cette entité pour rejoindre la communauté de communes issue de la fusion entre la communauté de communes de la Vallée de la Jonte et la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses (cf. infra).

Cette nouvelle communauté de communes regrouperait 11 communes pour une population totale de 3 783 habitants.

Proposition : fusion de la CC cévenoles Tarnon Mimente et de la CC du Pays de Florac et du Haut Tarn, sans la commune d’Ispagnac.

7

B) rapprochement de la communauté de communes de la Vallée de la Jonte et de la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses

Entité géographique emblématique du département, le regroupement des gorges du Tarn et de la Jonte s’impose. En effet, les communes rencontrent des problématiques identiques de sécurité civile ( chutes de blocs ) et de gestion des cours d’eau, économiques ( le tourisme est la ressource majeure du site, des projets visent à faire revivre l’agriculture sur le site), …

Le territoire de ces deux communautés de communes est inclus en totalité dans le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses. A ce titre, les communes membres des deux communautés de communes travaillent déjà ensemble, au sein d’un syndicat regroupant également d’autres communes et notamment de l’Aveyron, à l’animation et à la mise en œuvre de cette opération ainsi qu’à la gestion du label « Grand Site de ® ». De même, elles agissent ensemble dans le cadre de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (SAGE Tarn-Amont, contrats de rivière), le site Natura 2000 des gorges du Tarn et de la Jonte (zone de protection spéciale) recouvre la majeure partie du territoire de la future communauté de communes.

A cette nouvelle communauté de communes sera rattachée la commune d’Ispagnac indissociable de la commune de Quézac, elle regroupera alors 12 communes et 3 760 habitants.

Proposition : fusion de la communauté de communes de la Vallée de la Jonte et de la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses et adjonction de la commune d’Ispagnac

8

La situation de la commune d’Ispagnac

La commune d’Ispagnac est actuellement membre de la communauté de communes du Pays de Florac et du Haut Tarn. Géographiquement, elle se trouve à la charnière entre le territoire du Pays de Florac et celui de l’entrée des Gorges du Tarn. Elle vit en imbrication totale avec la commune de Quézac, tant au plan de la géographie qu’au plan économique.

A de nombreuses reprises et de manière constante, les élus de la commune d’Ispagnac ont manifesté leur souhait d’appartenir à la même communauté de communes que celle dont dépend Quézac. Cette dernière souhaite demeurer dans la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses, elle même susceptible d’évoluer.

La perspective que la commune d’Ispagnac rejoigne une nouvelle communauté de communes issue de la fusion de celle des Gorges du Tarn et des Grands Causses et celle de la Vallée de la Jonte, a été exprimée, notamment lors de la précédente réunion de la C.D.C.I et n’a pas fait l’objet d’opposition formelle ou de réaction hostile, notamment lors de la dernière séance du conseil municipal d’Ispagnac.

En conséquence, et ainsi que repris supra, il est proposé que la commune d’Ispagnac quitte la communauté de communes du Pays de Florac et du Haut Tarn et rejoint celle fusionnée des Gorges du Tarn et des Grands Causses et de la Vallée de la Jonte

9 PREFET DE LA LOZERE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

rationalisation de la carte des syndicats intercommunaux ou mixtes

A) – syndicat dont le périmètre est identique à celui d’une communauté de communes

Les statuts du SIVOM du canton du Bleymard, créé en 1964, disposent que « le syndicat intervient en qualité de prestataire de services dans les domaines suivants : a. travaux d’investissement en matière d’AEP b. mise à disposition du secrétariat intercommunal »

Outre le fait que le périmètre de ce SIVOM est identique à celui de la CC Goulet Mont-Lozère ( article L5214-21 du CGCT), la prestation de services par un EPCI ne peut intervenir que dans les domaines ayant un lien avec les compétences transférées 1. Or, en l’espèce, aucune compétence propre n’est transférée.

Proposition : dissolution du SIVOM du canton du Bleymard

1 Les syndicats intercommunaux et les syndicats mixtes peuvent assurer des prestations de services en faveur de leurs propres membres dans la mesure où ils y sont habilités par leurs statuts. Cette habilitation, qui est un élément de l’objet social (ou spécialité fonctionnelle), doit présenter un lien avec les compétences transférées à l’établissement. En effet, le transfert de compétences est constitutif de la catégorie juridique des EPCI (CE, 18 décembre 1991, SIVOM de Ste Geneviève des Bois ).

10

B) – syndicats inclus en totalité dans le périmètre d’une communauté de communes

1) – SIVOM du Haut Gévaudan

Ce syndicat est inclus en totalité dans le périmètre de la CC des Terres d’Apcher et comme le SIVOM du canton du Bleymard (cf. supra), il n’exerce aucune compétence propre mais n’intervient qu’en tant que mandataire ou prestataire de services pour le compte de ses communes membres.

L’article 2 des statuts prévoit en effet : « Intervention en tant que mandataire ou prestataire de services pour les communes qui en font la demande, dans les domaines suivants : - réalisation d’équipements touristiques sur le territoire des communes membres à l’exclusion des abords du plan d’eau de la Truyère, - la voirie autre que les travaux financés dans le cadre des Fonds Structurels Européens affectés au SDEE pour l’élaboration d’un programme annuel de voirie, - le déneigement des voies communales ou départementales, - la mise à disposition du personnel du syndicat. Ces compétences sont mises en application par l’établissement d’une convention entre le syndicat et la ou les communes membres ou le Département de la Lozère et la direction départementale de l’équipement pour le déneigement, dont les modalités d’application sont définies entre les parties au contrat."

Proposition : dissolution du SIVOM du Haut Gévaudan

11

2) – SIVOM du canton de Saint Alban sur Limagnole

Ce syndicat regroupe 5 communes qui sont également membres de la CC des Terres d’Apcher.

Ses compétences sont les suivantes :

- L’acquisition et la mise à disposition à la demande des communes membres de matériels divers pour l’exécution de travaux d’intérêt intercommunal, - L’intervention en tant que mandataire , pour le compte des communes membres dans les domaines suivants : *Déneigement des voies communales, *Travaux de débroussaillage, *Intervention d’entretien de la nature, de la conservation du petit patrimoine (moulin, fours, fontaines…) *Assistance aux communes membres pour l’entretien et le nettoyage de leurs équipements de voirie et d’environnement.

Ces compétences sont mises en application par l’établissement d’une convention entre le syndicat et la ou les communes(s) membres(s), dont les modalités sont définies entre les parties au contrat.

La fusion de ce SIVOM et de la CC des Terres d’Apcher ( article 60 III de la loi RCT) entraînera le transfert de ces compétences à la CC qui les exercera alors sur l’ensemble de son territoire.

Proposition : fusion du SIVOM du canton de Saint Alban sur Limagnole et de la CC des Terres d’Apcher

12 3) – SIVU des sources :

Les communes de , Lanuéjols et St Etienne du Valdonnez, toutes trois membres de la CC du Valdonnez, avaient créé le SIVU des Sources, en 1996, afin de procéder à l’ »entretien des espaces publics communaux, à l'exclusion des travaux de voirie, et pour assurer cette compétence, le syndicat devra se doter de moyens en matériel et en personnel ».

Les personnels du SIVU étant, par convention de 2002, regroupé administrativement au sein de la CC qui a également pour compétence « la gestion du centre technique, doté de moyens en personnel et matériel », l’existence du SIVU ne se justifie plus.

Proposition : dissolution du SIVU des sources

13

C) – syndicats n’exerçant plus d’activité depuis au moins deux ans

1) – SIVU de mise en valeur de la Vallée Longue et de la Vallée de la Mimente :

Ce syndicat a pour objet « Etude, promotion, mise en œuvre d’actions et la construction d’équipements à des fins touristiques » sur le territoire des communes de St Privat de Vallongue, , St Frezal de Ventalon, Le Collet de Deze, St Julien d’Arpaon et Ste Cecile d’Andorge (Gard)

Ces compétences sont organisées autour de portions de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Florac à Ste Cécile d’Andorge. Or, en juillet 2002 et décembre 2004, ont été créés deux syndicats mixtes ouverts dont l’objet est identique mais sur l’ensemble du linéaire, le SM pour l’aménagement en voie verte de l’emprise de l’ancien chemin de fer départemental dans la vallée de la Mimente et le SM pour l’aménagement en voie verte de l’ancien chemin de fer départemental dans la vallée Longue. Depuis cette date ce SIVU n’a plus de raison d’être et n’exerce plus d’activité.

Proposition : dissolution du SIVU de mise en valeur de la Vallée Longue et de la Vallée de la Mimente

2) – SIVU La Lauzérienne

Le syndicat a pour objet le « développement économique de la zone dont le périmètre est défini géographiquement par arrêté préfectoral du 23 juin 1997 (parcelles situées sur les communes d'Albaret Sainte-Marie et des Monts Verts) ».

Cet objet est typiquement du domaine de compétence d’une communauté de communes, qui dispose d’ailleurs de plus de moyens pour le mettre en œuvre.

Proposition : dissolution du SIVU La Lauzérienne

14

3) – SIVU de Malagazagne

Lors de sa création en 2000, l’objet du SIVU était « la création, la gestion d’un village de gîtes ainsi que de toutes les activités pouvant se développer sur le site, situé à l’intersection des trois communes membres du syndicat » (Saint- Chély-d’Apcher, Les Bessons et la Fage-Saint-Julien)

Or, en 2008, la commune de St Chély d’Apcher a demandé, et obtenu, son retrait de ce syndicat et comme pour le SIVU La Lauzérienne (cf. supra), cette compétence est du domaine des communautés de communes.

Proposition : dissolution du SIVU de Malagazagne

15

D) – syndicats dont l’objet est achevé

1) – le SIVU de l’Estournal

Ce syndicat créé en décembre 1993, entre les communes de Fraissinet de Lozère, le Pont de Montvert et St Maurice de Ventalon, a pour objet « la construction d’un groupe scolaire et de locaux socio-éducatifs ».

A priori, l’ensemble de la compétence principale a été réalisée.

Proposition : dissolution du SIVU de l’Estournal

2) – le SIVU table d’orientation

Les communes de le Collet de Dèze, St Martin de Boubaux, Branoux les Taillades (Gard) et Lamelouze (Gard) ont créé ce syndicat afin de réaliser et mettre en place une Table d'Orientation au Signal de la Lichère. Les statuts de ce SIVU prévoient expressément que la dissolution du syndicat interviendra après la réalisation de l’investissement.

La table d’orientation a été installée et le syndicat est sans activité depuis au moins deux ans.

Proposition : dissolution du SIVU Table d’orientation

16

E) – rationalisation des périmètres en matière d’aménagement de l’espace, de protection de l’environnement et de respect des principes de développement durable

Le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) du Massegros et le SIAEP du Causse de Sauveterre ont chacun pour compétence la construction et l’exploitation d’un réseau d’alimentation en eau potable.

Le premier regroupe les communes de , Banassac, Canilhac, Laval du Tarn , St-Saturnin, , Le Massegros, Le Recoux, St-Georges de Lévejac, St-Rome de Dolan, Ste-Enimie , La Malène, Les Vignes, Séverac le Château (Aveyron), Mostuéjouls (Aveyron) et Verrières (Aveyron).

Le second, quant à lui, est composé des communes de Balsièges, Chanac , Esclanèdes, St-Bauzile, St-Etienne du Valdonnez, La Canourgue , Laval du Tarn , Ste-Enimie , Quézac et Ispagnac.

Pour les secteurs à infrastructures linéaires importants, dont le périmètre couvre plusieurs parties de communautés de communes, une professionnalisation du suivi est fortement recommandée, par les services de l’Etat compétents, et justifierait des regroupements destinés à pérenniser la maintenance et donc à sécuriser l’approvisionnement. Est donc proposé un rapprochement des SIAEP de Sauveterre et du Massegros afin de rationaliser le suivi (mutualisation des moyens et des compétences).

Proposition : fusion du SIAEP du Massegros et du SIAEP du causse de Sauveterre.

17 PREFET DE LA LOZERE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

Récapitulatif

A) - La structuration intercommunale à fiscalité propre après schéma :

La Lozère comptera, à la fin de la mise en œuvre du schéma, 22 communautés de communes.

- nombre de communes par communauté de communes :

Les communauté de communes regrouperont Nombre de Nombre d’EPCI de 5 à 16 communes communes 20 et + 0 La moyenne sera de 8,35 communes par De 15 à 19 0 communauté de communes De 10 à 14 8 De 5 à 9 13 Moins de 5 1

- population des communauté de communes :

La moins peuplée des communauté de communes Nombre d’habitants Nombre d’EPCI regroupera 845 habitants, et la plus peuplée, 14 569. De 20 à 50 000 0 De 10 à 20 000 2 La population moyenne d’une communauté de De 5 à 10 000 1 communes en Lozère sera de 3 685 habitants De 2 à 5 000 10 Moins de 2 000 9

- le régime fiscal des communauté de communes :

Six communautés de communes disposeront d’une fiscalité professionnelle unique et de la DGF bonifiée ( article L5214-23-1 du code général des collectivités territoriales).

B) – les syndicats intercommunaux ou mixtes

Après la mise en œuvre du schéma, le département comptera 45 syndicats :

- 18 SIVU dont : • 11 SIVU divers • 7 SIAEP - 8 SIVOM - 11 syndicats mixtes « fermés » dont 2 à la carte - 8 syndicats mixtes « ouverts »

La Lozère aura donc réalisé une diminution de 9 % de ses communautés de communes et de 18.2% de ses syndicats.

18 Communautés de Communes

PAULHACPAULHACPAULHAC EN ENEN JULIANGESJULIANGESJULIANGES MARGERIDEMARGERIDE  SAINT-PRIVATSAINT-PRIVATSAINT-PRIVAT DUDUDU FAU FAUFAU CHAULHACCHAULHACCHAULHAC 0 6 12 SAINT-LEGERSAINT-LEGERSAINT-LEGER ALBARETALBARETALBARET SAINT-LEGERSAINT-LEGERSAINT-LEGER DUDUDU MALZIEU MALZIEUMALZIEU SAINTE-MARIESAINTE-MARIESAINTE-MARIE DUDUDU MALZIEU MALZIEUMALZIEU Kilomètres LELELE MALZIEU MALZIEUMALZIEU ALBARETALBARETALBARET BLAVIGNACBLAVIGNACBLAVIGNAC FORAINFORAINFORAIN CHAMBONCHAMBONCHAMBON LELELE COMTAL COMTALCOMTAL LELELE MALZIEU MALZIEUMALZIEU ©IGN-BDcarto2005® LELELE CHATEAU CHATEAUCHATEAU VILLEVILLEVILLE LELELE CHATEAU CHATEAUCHATEAU Préfecture 48 LESLESLES MONTS MONTSMONTS VILLEVILLEVILLE SAINT-SAINT-SAINT- DDE 48 - SPPA/AT VERTSVERTSVERTS SAINT-SAINT-SAINT- 21 ARZENCARZENCARZENC PIERREPIERREPIERRE PIERREPIERREPIERRE SAINTSAINTSAINT MM - Janvier 2009 LAJOLAJOLAJO SAINTSAINTSAINT SAINT-BONNETSAINT-BONNETSAINT-BONNET D'APCHERD'APCHERD'APCHER LELELE VIEUX VIEUXVIEUX LAJOLAJOLAJO SAINT-BONNETSAINT-BONNETSAINT-BONNET SAINT-JUERYSAINT-JUERYSAINT-JUERY SYMPHORIENSYMPHORIENSYMPHORIEN DEDEDE MONTAUROUX MONTAUROUXMONTAUROUX TERMESTERMESTERMES SAINT-CHELYSAINT-CHELYSAINT-CHELY SAINT-PAULSAINT-PAULSAINT-PAUL FOURNELSFOURNELSFOURNELS PRUNIERESPRUNIERESPRUNIERES SAINT-PAULSAINT-PAULSAINT-PAUL FOURNELSFOURNELSFOURNELS 24 LAVALLAVALLAVAL ATGER ATGERATGER D'APCHERD'APCHERD'APCHER LELELE FROID FROIDFROID LALALA FAGE FAGEFAGE SAINT-ALBANSAINT-ALBANSAINT-ALBAN LELELE FROID FROIDFROID NOALHACNOALHACNOALHAC LALALA FAGE FAGEFAGE SAINT-ALBANSAINT-ALBANSAINT-ALBAN 13 SAINT-JULIENSAINT-JULIENSAINT-JULIEN SURSURSUR LIMAGNOLE LIMAGNOLELIMAGNOLE 1 SAINTESAINTESAINTE EULALIEEULALIEEULALIE EULALIEEULALIEEULALIE GRANDRIEUGRANDRIEU FONTANESFONTANESFONTANES CHAUCHAILLESCHAUCHAILLESCHAUCHAILLES RIMEIZERIMEIZERIMEIZE GRANDRIEUGRANDRIEU LESLESLES BESSONS BESSONSBESSONS RIMEIZERIMEIZERIMEIZE SAINT-LAURENTSAINT-LAURENTSAINT-LAURENT AUROUXAUROUXAUROUX NAUSSACNAUSSACNAUSSAC DEDEDE VEYRES VEYRESVEYRES BRIONBRIONBRION BRIONBRIONBRION SAINT-DENISSAINT-DENISSAINT-DENIS FAUFAUFAU DE DEDE FONTANSFONTANSFONTANS LALALA FAGE FAGEFAGE ENENEN MARGERIDE MARGERIDEMARGERIDE PEYREPEYREPEYRE LALALA PANOUSE PANOUSEPANOUSE MONTIVERNOUXMONTIVERNOUX AUMONTAUMONTAUMONT 22 GRANDVALSGRANDVALS AUMONTAUMONTAUMONT GRANDVALSGRANDVALS CHASTANIERCHASTANIERCHASTANIER LANGOGNELANGOGNELANGOGNE AUBRACAUBRACAUBRAC LALALA VILLEDIEU VILLEDIEUVILLEDIEU SAINT-JEANSAINT-JEANSAINT-JEAN LALALA FOUILLOUSE FOUILLOUSEFOUILLOUSE ROCLESROCLESROCLES LESLESLES LAUBIES LAUBIESLAUBIES LALALA FOUILLOUSE FOUILLOUSEFOUILLOUSE MALBOUZONMALBOUZON LALALA CHAZE CHAZECHAZE DE DEDE PEYRE PEYREPEYRE LESLESLES LAUBIES LAUBIESLAUBIES RECOULESRECOULESRECOULES SAINT-SAUVEURSAINT-SAUVEURSAINT-SAUVEUR SERVERETTESERVERETTESERVERETTE D'AUBRACD'AUBRACD'AUBRAC JAVOLSJAVOLSJAVOLS DEDEDE GINESTOUX GINESTOUXGINESTOUX PIERREFICHEPIERREFICHEPIERREFICHE 3 PIERREFICHEPIERREFICHEPIERREFICHE SAINT-FLOURSAINT-FLOURSAINT-FLOUR PRINSUEJOLSPRINSUEJOLSPRINSUEJOLS DEDEDE MERCOIRE MERCOIREMERCOIRE SAINTE-COLOMBESAINTE-COLOMBESAINTE-COLOMBE SAINTE-COLOMBESAINTE-COLOMBESAINTE-COLOMBE SAINTSAINTSAINT ESTABLESESTABLESESTABLES 23 SAINT-GALSAINT-GALSAINT-GAL DEDEDE PEYRE PEYREPEYRE AMANSAMANSAMANS ARZENCARZENCARZENC CHATEAUNEUFCHATEAUNEUFCHATEAUNEUF SAINT-SAUVEURSAINT-SAUVEURSAINT-SAUVEUR DEDEDE RANDON RANDONRANDON DEDEDE RANDON RANDONRANDON MARCHASTELMARCHASTEL RIBENNESRIBENNESRIBENNES DEDEDE RANDON RANDONRANDON DEDEDE RANDON RANDONRANDON DEDEDE PEYRE PEYREPEYRE RIBENNESRIBENNESRIBENNES DEDEDE PEYRE PEYREPEYRE 2 LUCLUCLUC NASBINALSNASBINALSNASBINALS CHAUDEYRACCHAUDEYRACCHAUDEYRAC RECOULESRECOULESRECOULES 4 RECOULESRECOULESRECOULES CHEYLARDCHEYLARDCHEYLARD LELELE BUISSON BUISSONBUISSON RIEUTORTRIEUTORTRIEUTORT DE DEDE RANDON RANDONRANDON CHEYLARDCHEYLARDCHEYLARD DEDEDE FUMAS FUMASFUMAS L'EVEQUEL'EVEQUEL'EVEQUE LACHAMPLACHAMPLACHAMP SAINT-LEGERSAINT-LEGERSAINT-LEGER SAINT-LAURENTSAINT-LAURENTSAINT-LAURENT LAUBERTLAUBERTLAUBERT MONTBELMONTBEL SAINT-LAURENTSAINT-LAURENTSAINT-LAURENT DEDEDE PEYRE PEYREPEYRE DEDEDE MURET MURETMURET LELELE BORN BORNBORN DEDEDE MURET MURETMURET SAINT-FREZALSAINT-FREZALSAINT-FREZAL ANTRENASANTRENASANTRENAS SERVIERESSERVIERESSERVIERES LALALA BASTIDE BASTIDEBASTIDE CHASTELCHASTELCHASTEL D'ALBUGESD'ALBUGESD'ALBUGES D'ALBUGESD'ALBUGESD'ALBUGES PUYLAURENTPUYLAURENTPUYLAURENT LESLESLES SALCES SALCESSALCES NOUVELNOUVELNOUVEL ALLENCALLENCALLENC 16 ALLENCALLENCALLENC BELVEZETBELVEZETBELVEZET MARVEJOLSMARVEJOLS PELOUSEPELOUSEPELOUSE 9 BELVEZETBELVEZETBELVEZET MARVEJOLSMARVEJOLS GABRIASGABRIAS GABRIASGABRIAS CHASSERADESCHASSERADESCHASSERADES CHIRACCHIRACCHIRAC 10 CHASSERADESCHASSERADESCHASSERADES CHIRACCHIRACCHIRAC MONTRODATMONTRODAT BADAROUXBADAROUXBADAROUX LESLESLES LESLESLES LELELE BLEYMARD BLEYMARDBLEYMARD PREVENCHERESPREVENCHERESPREVENCHERES MENDEMENDE SAINTESAINTESAINTE CHADENETCHADENETCHADENET PREVENCHERESPREVENCHERESPREVENCHERES HERMAUXHERMAUXHERMAUX LELELE MONASTIER MONASTIERMONASTIER PALHERSPALHERSPALHERS MENDEMENDE HELENEHELENEHELENE PINPINPIN MORIES MORIESMORIES GREZESGREZES BARJACBARJACBARJAC BAGNOLSBAGNOLSBAGNOLS BARJACBARJACBARJAC PIEDPIEDPIED LESLESLES BAINS BAINSBAINS SAINT-BONNETSAINT-BONNETSAINT-BONNET LESLESLES BAINS BAINSBAINS TRELANSTRELANSTRELANS SAINT-BONNETSAINT-BONNETSAINT-BONNET DEDEDE SAINTSAINTSAINT DEDEDE CHIRAC CHIRACCHIRAC LANUEJOLSLANUEJOLSLANUEJOLS DEDEDE CHIRAC CHIRACCHIRAC CULTURESCULTURESCULTURES CUBIERESCUBIERESCUBIERES BORNEBORNEBORNE GERMAINGERMAIN LESLESLES SALELLES SALELLESSALELLES BRENOUXBRENOUXBRENOUX SAINT-JULIENSAINT-JULIENSAINT-JULIEN DUDUDU TEIL TEILTEIL LESLESLES SALELLES SALELLESSALELLES BALSIEGESBALSIEGESBALSIEGES ESCLANEDESESCLANEDESESCLANEDES DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL 11

ESCLANEDESESCLANEDESESCLANEDES DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES

ESCLANEDESESCLANEDESESCLANEDES DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES

ESCLANEDESESCLANEDESESCLANEDES DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES

DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES

DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES

DUDUDU TOURNEL TOURNELTOURNEL CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES CUBIERETTES SAINT-BAUZILESAINT-BAUZILESAINT-BAUZILE SAINT-PIERRESAINT-PIERRESAINT-PIERRE MASMAS D'ORCIERESD'ORCIERES ALTIERALTIERALTIER DEDEDE NOGARET NOGARETNOGARET 19 8 20 CHANACCHANACCHANAC SAINT-ETIENNESAINT-ETIENNESAINT-ETIENNE VILLEFORTVILLEFORTVILLEFORT DUDUDU VALDONNEZ VALDONNEZVALDONNEZ BANASSACBANASSACBANASSAC SAINT-ANDRESAINT-ANDRESAINT-ANDRE CANILHACCANILHACCANILHAC CAPCEZECAPCEZECAPCEZE POURCHARESSESPOURCHARESSESPOURCHARESSES LALALA CANOURGUE CANOURGUECANOURGUE SAINTSAINTSAINT ISPAGNACISPAGNACISPAGNACISPAGNAC FRAISSINETFRAISSINETFRAISSINET LELELE PONT PONTPONT SATURNINSATURNINSATURNIN ISPAGNACISPAGNACISPAGNACISPAGNAC FRAISSINETFRAISSINETFRAISSINET SATURNINSATURNINSATURNIN LESLESLES BONDONS BONDONSBONDONS LESLESLES BONDONS BONDONSBONDONS DEDEDE LOZERE LOZERELOZERE DEDEDE MONTVERT MONTVERTMONTVERT SAINTE-ENIMIESAINTE-ENIMIESAINTE-ENIMIE LALALA TIEULE TIEULETIEULE SAINTE-ENIMIESAINTE-ENIMIESAINTE-ENIMIE 18 LAVALLAVALLAVAL 17 QUEZACQUEZAC DUDUDU TARN TARNTARN QUEZACQUEZAC COCURESCOCURESCOCURES VIALASVIALASVIALAS BEDOUESBEDOUESBEDOUES LELELE RECOUX RECOUXRECOUX 14 BEDOUESBEDOUESBEDOUES SAINT-MAURICESAINT-MAURICESAINT-MAURICE DEDEDE VENTALON VENTALONVENTALON SAINT-GEORGESSAINT-GEORGESSAINT-GEORGES LALALA SALLE SALLESALLE DEDEDE LEVEJAC LEVEJACLEVEJAC MONTBRUNMONTBRUN PRUNETPRUNETPRUNET SAINT-ANDEOLSAINT-ANDEOLSAINT-ANDEOL MONTBRUNMONTBRUN FLORACFLORACFLORAC FLORACFLORACFLORAC SAINT-ANDRESAINT-ANDRESAINT-ANDRE MASMAS SAINT-CHELYSAINT-CHELY SAINT-ANDRESAINT-ANDRESAINT-ANDRE DEDEDE CLERGUEMORT CLERGUEMORTCLERGUEMORT MASMAS SAINT-CHELYSAINT-CHELY SAINT-JULIENSAINT-JULIENSAINT-JULIEN DEDEDE LANCIZE LANCIZELANCIZE SAINT-FREZALSAINT-FREZALSAINT-FREZAL LALALA MALENE MALENEMALENE SAINT-FREZALSAINT-FREZALSAINT-FREZAL 5 LALALA MALENE MALENEMALENE D'ARPAOND'ARPAOND'ARPAON SAINTSAINTSAINT LELELE MASSEGROS MASSEGROSMASSEGROS SAINTSAINTSAINT DEDEDE VENTALON VENTALONVENTALON PRIVATPRIVATPRIVAT SAINT-LAURENTSAINT-LAURENTSAINT-LAURENT DEDEDE VALLONGUE VALLONGUEVALLONGUE CASSAGNASCASSAGNASCASSAGNAS LELELE COLLET COLLETCOLLET DEDEDE TREVES TREVESTREVES SAINT-JULIENSAINT-JULIENSAINT-JULIEN LESLESLES VIGNES VIGNESVIGNES SAINT-JULIENSAINT-JULIENSAINT-JULIEN SAINT-ROMESAINT-ROMESAINT-ROME LESLESLES VIGNES VIGNESVIGNES VEBRONVEBRONVEBRON DEDEDE DEZE DEZEDEZE 7 SAINT-HILAIRESAINT-HILAIRESAINT-HILAIRE DESDESDES POINTS POINTSPOINTS DEDEDE DOLAN DOLANDOLAN BARREBARREBARRE HURESHURESHURES LA LALA PARADE PARADEPARADE DEDEDE LAVIT LAVITLAVIT 15 DESDESDES CEVENNES CEVENNESCEVENNES SAINT-MICHELSAINT-MICHELSAINT-MICHEL SAINTSAINTSAINT MARTIN MARTINMARTIN SAINTSAINTSAINT MARTIN MARTINMARTIN DEDEDE DEZE DEZEDEZE DEDEDE LANSUSCLE LANSUSCLELANSUSCLE MOLEZONMOLEZON SAINT-PIERRESAINT-PIERRESAINT-PIERRE SAINT-GERMAINSAINT-GERMAINSAINT-GERMAIN DESDESDES TRIPIERS TRIPIERSTRIPIERS FRAISSINETFRAISSINETFRAISSINET 12 SAINTESAINTESAINTE DEDEDE CALBERTE CALBERTECALBERTE 6 DEDEDE FOURQUES FOURQUESFOURQUES CROIXCROIXCROIX SAINT-MARTINSAINT-MARTINSAINT-MARTIN LELELE POMPIDOU POMPIDOUPOMPIDOU LELELE ROZIER ROZIERROZIER VALLEEVALLEEVALLEE DEDEDE BOUBAUX BOUBAUXBOUBAUX FRANCAISEFRANCAISEFRANCAISE SAINTE-ETIENNESAINTE-ETIENNESAINTE-ETIENNE GATUZIERESGATUZIERES GATUZIERESGATUZIERES VALLEEVALLEEVALLEE FRANCAISE FRANCAISEFRANCAISE ROUSSESROUSSESROUSSES GABRIACGABRIAC VALLEEVALLEEVALLEE FRANCAISE FRANCAISEFRANCAISE 1 Communauté de Communes des Hautes Terres ROUSSESROUSSESROUSSES GABRIACGABRIAC MOISSACMOISSAC 2 Communauté de Communes de la Terre de Randon MEYRUEISMEYRUEIS VALLEEVALLEEVALLEE FRANCAISEFRANCAISEFRANCAISE 3 Communauté de Communes de la Terre de Peyre BASSURELSBASSURELSBASSURELS 4 Communauté de Communes de Chateauneuf de Randon 5 Communauté de Communes du Causse du Massegros 6 Communauté de Communes de la Vallée de la Jonte 7 Communauté de Communes Cévenoles Tarnon-Mimente 16 Communauté de Communes du Gévaudan 8 Communauté de Communes du Valdonnez 17 Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère 9 Communauté de Communes Goulet-Mont Lozère 18 Communauté de Communes du Pays de Florac et du Haut Tarn 10 Communauté de Communes Coeur de Lozère 19 Communauté de Communes du Pays de Chanac 11 Communauté de Communes de Villefort 20 Communauté de Communes Aubrac-Lot-Causse 12 Communauté de Communes de la Cévenne des Hauts Gardons 21 Communauté de Communes des Terres d' Apcher 13 Communauté de Communes Margeride-Est 22 Communauté de Communes du Haut Allier 23 Communauté de Communes de l' Aubrac Lozérien 14 Communauté de Communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses 24 Communauté de Communes Apcher-Margeride-Aubrac 15 Communauté de Communes de la Vallée longue et du Calbertois en Cevennes