FOCUS La Vallée de LA

Pays d’épinal Cœur des

1 LA Vallée de la Moselle

Vers TOUL

Charmes Châtel-sur-Moselle

Capavenir-Vosges

Épinal

Arches st E ' l

e d

l

a e

l n l

a

C e s

o

M

a

L

Bussang

maquette 2 Pays d’Épinal, Cœur des Vosges d’après DES SIGNES Crédits couverture studio Muchir Desclouds 2015 Vue de la Moselle à - Cliché Jean François Hamard, tous droits réservés. impression par nos soins édito

Situé au Sud de la région lorraine, le Pays d’epinal Cœur des Vosges est un territoire qui occupe le tiers du département des Vosges.

de par son étendue, seule sa partie centrale, regroupant 64 commu- nes, a été labellisée « Pays d’art et d’histoire » en 2014. le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisa- tion à l’architecture, concrétisée par l’attribution de ce label “Ville ou Pays d’art et d’histoire” (VPah).

Ce label prestigieux qualifi e des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patri- moine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie. il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contri- buent à l’identité d’un pays riche de son passé et fort de son dyna- misme.

le territoire labellisé trouve sa cohérence autour des deux cours d’eau majeurs que sont le Canal des Vosges et la moselle, qui traversent des paysages variés.

Si tout le monde connaît la célèbre imagerie d’epinal, de nombreux éléments sont également à découvrir : architecture rurale et urbaine, paysages, châteaux, sites industriels, moulins, cours d’eau. en eff et, traversé dans un axe Sud-nord par la moselle, le Canal des Vosges et les principales voies de communication, le Pays d’epinal Coeur des Vosges alterne entre paysages urbanisés et zones rurales au fi l de l’eau.

3 4 la Moselle, un cours d’eau au coeur des vosges

La Moselle, dont les origines signifient qui fonctionnaient à la fin du XIXe, début « petite Meuse », est l’un des principaux du XXe siècle soient fermées (Capavenir cours d’eau de la Région et du Vosges, …) département des Vosges.

Sa source se situe sur le territoire de la a la source commune de au cœur du massif La Moselle traverse des espaces aux vosgien à 715 mètres d’altitude et se jette qualités paysagères bien différentes. dans le Rhin (à Coblence, Allemagne) qui Dans les premiers kilomètres de la lui, finit sa course dans la mer du Nord, vallée de la Moselle, les paysages traversant ainsi la , le Luxembourg sont essentiellement basés autour et l’Allemagne. de l’eau, les affluents de la Moselle Longue de 560 kilomètres, plus étant nombreux. Ceux-ci dévalent les d’1/5ème du cours d’eau se situe dans le vallées du massif vosgien avant de se département des Vosges. faire avaler par le cours d’eau principal et n’en former plus qu’un. Plaines Au cours du temps la Moselle a été agricoles et massifs forestiers sont les utilisée par l’Homme, notamment principales occupations terrestres, dans l’industrie du textile et pour les laissant également place à de nombreux carrières. Elle est notamment canalisée petits villages. A cet endroit, la Moselle depuis la commune de Golbey, située est encore sauvage, et son régime est au Nord d’Epinal, ce qui impacte le assez torrentiel. Cela se remarque par développement économique de sa la présence de berges bordées par des vallée. espaces boisés, mélangeant arbres, ripisylves mais aussi dépôts de galets En effet, la vallée de la Moselle, de sur les bords du cours d’eau. Ce paysage l’agglomération spinalienne jusqu’à naturel se remarque encore aux portes la commune de Charmes (Nord du d’entrée de la couronne spinalienne. département) concentre plus de la moitié de la population vosgienne. Cela a donc fortement joué sur le développement Dans l’agglomération économique de la vallée de la Moselle spinalienne mais également sur son bouleversement Le paysage laisse suite à une large paysager. Ce développement est encore vallée (bien que moins large que celle visible en ce jour, bien que les industries de la Meuse) où les pressions exercées 5 Photo page 4 : La Moselle à Golbey, Photo Jean François Hamard, tous droits réservés.

1. La Moselle sauvage, à , photo Pays d’Epinal

2. Bordure de la Moselle.

3. La Moselle à Epinal, Photo 1 ville d’Epinal

par l’Homme sont nombreuses. S’il y a 7000 L’île de Rualménil, au coeur de la cité ans, le paysage de la vallée mosellane était spinalienne est bordée à l’est par le bras majoritairement couvert de forêts, et ceci principal de la Moselle, autrefois devié par jusqu’au revers de côte qui borde la vallée, le une grande digue permettant d’alimenter couvert forestier a quasiment disparu de nos des canaux, et à l’ouest par le canal des vieux jours, laissant place à des espaces urbains et moulins, qui a été aujourd’hui rééamenagé en économiques. parcours de canoé kayak au coeur de la ville.

En effet, lorsque la Moselle entre dans les premières villes du territoire, l’ancien cours Le nord des Vosges d’eau naturel et sauvage laisse place à un Tout en continuant son périple vers l’aval, cours d’eau captivé et contrôlé par l’Homme. la Moselle et sa vallée font découvrir un Le lit mineur de la Moselle s’élargit de plusieurs troisième type de paysage. Celui d’un paysage dizaines de mètres, les berges naturelles industriel ancré depuis le XIXe siècle. En laissent place à des berges artificielles, effet, cette vallée a depuis toujours été l’axe lesquelles sont dominées par les constructions principal de développement économique du résidentielles. Ces berges ont été amenagées territoire. longée par les principaux moyens par les frères Dutac dans la première moitié du de communication : routier (RN57), ferroviaire XIXème siècle. A cette époque, la Moselle était (ligne SNCF Nancy-Epinal-), sauvage, divisée en de nombreux bras . Par une fluvial (canal des Vosges qui longe la moselle succession de digues et de petits barrages il ont à partir de .) C’est grâce à ces axes ainsi permi d’acquérir de nouveaux espaces de de communication que les usines s’installent prairies. en nombre à la fin du XIXème siècle, profitant des larges espaces rendus disponibles par La Moselle semble en l’apparence plus calme les aménagements des frères Dutac, un demi bien que son débit, dans la commune d’Epinal, siècle auparavant. demeure de 38 mètres cubes par seconde. Cependant, cette Moselle urbaine comme La Moselle, quant à elle, a été largement on pourrait l’appeler à cet endroit, n’en est utilisée dans l’industrie gravière. En effet, ce pas pour autant dépourvue d’intérêt. Que cours d’eau entraîne avec lui de nombreux ce soit de jour ou de nuit (via éclairage et galets, transportés par roulement et manifestations), la Moselle permet de mettre saltations. Au nord d’Epinal, le paysage laisse en valeur un patrimoine riche, bâti au fil des désormais place à d’énormes gravières, siècles de part et d’autre de ses berges. certaines encore en activité. Cette pression 6 2 3

urbaine a entrainé d’énormes modifications sur le cours d’eau naturel, et laisse place à des paysages bien marqué. Depuis quelques années, des programmes de revalorisation de ces anciens sites industriels sont donc mis en place. Cependant ces industries ont laissé une marque très forte sur le territoire et aujourd’hui, les anciennes gravières forment désormais des plans d’eau utilisés pour les loisirs ou la promenade.

Enfin, en s’éloignant de plus en plus du périmètre urbain d’Epinal et de sa couronne, le paysage redevient progressivement plus naturel et rural. Cela se remarque par des fonds de vallées plus ouverts et ruraux. Au niveau du cours d’eau, les bords redeviennent aussi naturels, tout comme son débit. Ces espaces étant, depuis les différentes lois sur la protection de l’environnement, de plus en plus préservés. Ainsi, à l’extrême nord du Pays d’Epinal, nous pouvons citer l’île sous (espace naturel sensible )et la Moselle sauvage (Reserve Naturelle de France et zone Natura 2000)

Ainsi, sur le périmètre du territoire du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, la Moselle et sa vallée regorgent de paysages variés et riches, ceux-ci pouvant se situer aussi bien dans un espace urbain que rural.

7 Vers TOUL

Charmes Essegney

Capavenir-Vosges

Épinal

st Arches E ' l e

d

l

a

n

e

a l

C l e

s

1. Canoë kayak à Epinal o

M

a

L

Photo Office de Tourisme d’Epinal.

1 Photo page 9 : Essegney, Photo Pays d’Epinal.

pouvant avoir différentes utilités pour la suite (réserves naturelles, lieux de loisirs ou de pêche…) Sur la commune nouvelle de Richesses A Capavenir Vosges, les anciennes gravières ont été réhabilitées et sont maintenant un lieu de découvrir loisir très apprecié pour la saison estivale : Le Domaine des Lacs

La Moselle A Bazimpré (Arches) L’île Sous Essegney Une balade le long de la Moselle sur le site de C’est un espace classé par le Conservatoire Bazimpré vous permet de profiter du calme des Sites Lorrains en tant qu’espace Naturel tout en profitant de la Nature. Sensible. Elle présente des particularités Ce site recense aussi l’un des seuls méandres faunistiques et floristiques particulières, et les de la Moselle encaissé entre des falaises de concentre sur une superficie restreinte. Forêt grés. Admirez aussi l’architecture du pont alluviale, dépôts de granulats tout comme les permettant le passage d’Arches à Archettes bras morts de la Moselle sont les différents Les petits plus : site de baignade en saison et paysages que l’on peut remarquer sur cette parcours pour le canoé/Kayak île… qui abrite également de nombreux oiseaux, chiroptères et batraciens.

La TRAVERSÉE d’épinal La Moselle traverse la ville d’Epinal en son LA Moselle SAUVAGE (sEcteur centre. Elle se sépare en deux bras, formant Charmes) ainsi une île au centre : le quartier de Rualménil, La Moselle Sauvage est une Réserve Naturelle urbanisé depuis le Moyen-âge. de France de 381 hectares à cheval sur le Pour les amateurs de sports, le petit bras a été département de la Meurthe-et-Moselle et celui transformé en parcours de canoë-kayak des Vosges. Elle est également classée zone Natura 2000 pour sa qualité paysagère, mais aussi pour LES GRAVIères réamenagées sa richesse faunistique et floristique (castor, (Capavenir-vosges) martin-pêcheur, vipérine, Saponaire...). Après leur exploitation, les gravières Des parcours de randonnées sont présents deviennent souvent des lacs ou étangs, pour vous faire découvrir cet espace naturel . 8 9 10 l’eau, au coeur de l’identité du territoire

Depuis des millénaires, l’eau est Un axe de liaison entre la l’élément fondateur de l’identité du Moselle et la saône : le Cœur des Vosges. canal des vosges

Le développement d’une végétation Déjà envisagée à l’époque romaine, la luxuriante a permis l’installation des construction d’un canal reliant la Moselle premiers hommes sur ce territoire, puis à la Saône, se heurtait à des contraintes le développement d’une agriculture techniques : comment alimenter un riche et variée (céréales, vergers, canal passant par une ligne de partage élevage…). des eaux ? Le projet est régulièrement évoqué et les La qualité de cette eau et les sources solutions techniques découvertes : les chaudes ont été très appréciées premières écluses à sas qui apparaissent pendant la période gallo-romaine, et au XIVe siècle, sont combinées à des ont entraîné la construction des thermes réservoirs pour créer les premiers de La-Vôge-les-Bains ou de Plombières- grands canaux de jonction de bassins les-Bains. versants au XVIIe siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que le projet de Canal La puissance des cours d’eau a Moselle-Saône est sérieusement repris. également été exploitée très tôt. Les Il est en effet nécessaire de développer activités artisanales puis industrielles un réseau de transports efficace dans se sont organisées autour de moulins, les régions industrielles naissantes de principalement alimentés par les l’Est de la France. Pendant près d’un rivières de la Moselle, de la Semouse, siècle, plusieurs études sur le tracé d’un et du Coney. Cette force couplée à la canal se succédèrent jusqu’à ce que l’on pureté de l’eau, favorisa notamment retienne celle de l’Ingénieur en Chef des l’implantation de papeteries au XVème Ponts et Chaussées, Henri-Félix Frecot siècle, puis d’industries textile au (1815-1884). XIXème siècle. Si tout le monde admet l’urgence et la Autour de ces unités de productions, les nécessité de la construction du canal, populations se sont implantées, formant une difficulté majeure s’impose : le un réseau de villages dynamiques. financement. En effet, l’Etat français doit se soumettre à une dette de guerre et ne peut avancer l’argent nécessaire à la 11 Photo page 10 : Le Canal des Vosges, Photo Jean François Hamard, tous droits réservés

1. Pont Canal de Golbey, Photo Jean François Hamard, tous droits réservés

2. Filature de Vincey- Portieux, Photo Pays d’Epinal 2 3. Rotonde de Thaon-les- Vosges Ancien foyer social de la BTT. Photo Jean François 1 Hamard, tous droits réservés.

réalisation du canal. Dès lors, un élan solidaire en parallèle de plusieurs voies ferrées. Les se constitue et, les 5 départements concernés deux moyens de transports se sont ainsi par le canal (Ardennes, Meuse, Meurthe- complétés. Les matières premières, les denrées et-Moselle, Vosges et la Haute-Saône) se non périssables et les marchandises lourdes regroupent en syndicat et décident d’avancer ou encombrantes (céréales, sel, fer-blanc, les fonds à l’Etat. minerai, bois, matériaux de construction…) transitaient par le canal, tandis que les produits Le canal n’est pas uniquement considéré manufacturés de grande valeur circulaient comme une œuvre économique ; il participe par le train plus rapide, plus régulier et plus aussi, en grande partie, à la reconstruction d’un onéreux. peuple éprouvé par la guerre. La construction du canal de l’Est intervient en effet au À la fin du XIXe siècle, les bateaux étaient tirés, lendemain de la guerre franco prussienne de à l’aide de corde depuis les berges. Le halage 1870. L’annexion de l’Alsace-Moselle, déplace se faisait, à l’origine, à bras d’hommes (à la la frontière sur les hauteurs des Vosges et bricole). Puis, ce sont les animaux (chevaux, coupe une partie du réseau de transport fluvial. mulets) et les tracteurs qui prirent le relais. Une autre voie de navigation doit être établie Le halage humain ne disparut qu’au début du afin que les marchandises provenant du Nord XXe siècle. Les bateaux naviguant aujourd’hui et du Sud de la France, puissent à nouveaux sur le canal sont motorisés et principalement transiter. destinés à la plaisance. L’aménagement récent de la Véloroute Commencée en 1874, la construction du canal sur l’ancien chemin de halage favorise les intervient au moment où Charles de Freycinet, déplacements doux, permettant d’apprécier alors Ministre des Travaux Publics, décide de les paysages et le patrimoine à proximité. moderniser et d’uniformiser le réseau fluvial en vue de faciliter la navigation. Les écluses, Le canal des Vosges n’a plus aujourd’hui la mesurant 38,50 m de long sur 5,20 m de large, même destination que celle pour laquelle ponctuent le cours du canal et permettent il avait été conçu au départ, mais il restera de pallier les différences de dénivellation toujours l’artère d’un territoire construit autour en passant d’un niveau à l’autre. Le nom de cette identité commune. de Freycinet sera par la suite employé pour désigner le type de péniche correspondant à ce gabarit. La branche sud du canal de l’est est construite 12 3 2

eut un impact décisif sur le développement de ces industries. De plus, l’essor des fibres LEs synthétiques concurrença sérieusement les productions de coton et les soucis financiers1 s’accélérèrent. La dernière de ces industries usines textiles a fermé ses portes en 2005 à Nomexy et est aujourd’hui en partie détruite, au fil de hormis la majestueuse centrale électrique qui alimentait l’usine. Certains bâtiments emblématiques sont toutefois encore visibles. l’eau Une des rares filatures, dont les bâtiments sont encore maintenus, est celle de Portieux-Vincey. Son architecture est unique car inspirée des Le travail du tissu modèles britanniques en briques rouges du Lancashire (1892). La pureté des eaux vosgiennes a favorisé le Néanmoins, un travail de collecte de mémoire développement de nombreuses industries et de réappropriation de ce patrimoine est textiles réputées. Si les entreprises encore en en cours actuellement, non seulement pour activité aujourd’hui se trouvent principalement conserver ce pan de l’histoire qui est le reflet dans les Hautes Vosges, la Vallée de la Moselle de l’essor économique et social de la fin du est marquée par l’implantation des usines XIXe siècle et du début du XXe de la vallée, d’Armand Lederlin et de Marcel Boussac. mais également pour susciter de nouveaux Ces deux entrepreneurs ont fondé des projets, notamment culturels, dans cette zone industries employant des dizaines de milliers fortement touchée par la désindustrialisation. d’habitants de la vallée et produisant des tissus de coton de grande qualité bénéficiant de traitements innovants. Ils ont porté une Les verreries attention particulière aux conditions de vie de leurs salariés : en construisant des cités L’abondance de bois permit, dès le Moyen-âge, ouvrières, des centres sanitaires, sociaux, l’implantation de nombreuses verreries dont sportifs et culturels, des crèches, des colonies les traces matérielles sont rares aujourd’hui de vacances, des coopératives… (verrerie du Hatrey à Gruey-les-Surance, à Une grande partie de leur production étant ...), mais dont la mémoire est encore exportée dans les colonies, la décolonisation très présente dans la Vôge. La plus importante 13 1. Productions de la cristallerie de Portieux

2. Affiche promotionelle des brasseries de Charmes.

3. Papier d’Arches. 1

se situait à Portieux.

Créée en 1698 à Tonnoy (Meurthe-et-Moselle), Les brasseries la verrerie fut transférée sept ans plus tard sur le site de Portieux, à l’initiative du Duc La fabrication de la bière était connue dès de Lorraine, Léopold Ier. Ce site présentait l’Antiquité dans les vallées vosgiennes. les avantages d’être situé à proximité de Par l’étendue de ses champs d’orge, de ses grands axes routiers, en bordure de forêts, houblonnières et de la qualité de son eau, les d’être facilement approvisionné en matières Vosges ont souvent été considérées comme la premières (sable, salin, argile…). Le moulin patrie de la bière. Au début des années 1900, Pilan, totalement dévoué au fonctionnement le département des Vosges était le premier de la verrerie, était d’abord utilisé pour département brassicole de France avec une moudre et brûler les écorces et les débris centaine de brasseries répertoriées sur le végétaux (fougères, herbes…) permettant territoire. d’obtenir le salin (matière première entrant dans la composition du verre). Le salin fut Parmi les plus importantes, on peut citer celles plus tard remplacé par la potasse. La force de Charmes. En 1864, Achille Hanus, limonadier motrice de la roue à aubes servait également de 29 ans, acquiert une des quatre brasseries à l’alimentation d’une scierie disposée dans artisanales de la ville et s’associe avec son frère un bâtiment attenant au moulin. Edmond pour fonder la Grande Brasserie de Charmes. La brasserie «La Lorraine» à À l’époque, l’entreprise fabriquait était également des plus réputées. principalement du menu verre (gobeleterie), des grands verres (verres à vitres), des glaces Concurrentes, ces deux entreprises familiales de carrosses et des miroirs. Au XIXe siècle, elle bénéficient d’une conjoncture économique s’associe avec plusieurs autres verreries, la locale favorable qui leur permet d’augmenter production se diversifie et le nombre d’ouvriers leur capacité de production, la qualité de leurs atteint son apogée (plus de 800). produits et leurs débouchés. La célèbre bière KB ou Kanterbraü fut par exemple produite à Aujourd’hui, l’unité de production de la verrerie la Brasserie de Charmes à partir de 1936. Ce a fermé. Cependant, afin de conserver la produit de luxe conforta l’image de marque mémoire et le savoir faire du site, un écomusée qu’elle s’était forgée depuis près d’un siècle. La a ouvert ses portes et permet de faire découvrir Brasserie de Xertigny élabora notamment un au public la vie des verriers d’autrefois. système de réfrigération ou de chauffage des 14 2 3

transports selon la saison. Les marchandises siècle, on peut recenser plus d’une quarantaine étaient ainsi acheminées dans de parfaites de moulins à papiers sur le territoire du Pays conditions de conservation jusqu’aux entrepôts d’Epinal. La guerre de Trente Ans occasionne parisiens et côtiers, desquels la bière était cependant de nombreux dégâts, détruisant exportée dans les colonies françaises. plus de la moitié de ces moulins. Suite à cela, Toutes deux ne survécurent pas aux crises et l’activité papetière disparait totalement à conflits du XXe siècle, mais elles nous laissent Epinal et les principaux centres de productions en héritage de très belles maisons de maître, des Vosges se résument à Docelles et à Arches. un savoir-faire et des traditions qui sont Les moulins à papier de Docelles étaient au aujourd’hui perpétués à l’Ecomusée de Ville- nombre de trois : Lana, Vraichamp et Le Grand sur-Illon. Meix. Ces structures sont le point de départ de nombreuses innovations dans les Vosges. La Les Papeteries papeterie de Vraichamp cesse ses activités en 1914, Lana en 2003 et UPM en 2014. Les Vosges sont actuellement le premier département papetier de France et peuvent La papeterie d’Arches se spécialisa, dès sa s’enorgueillir d’abriter les filiales et unités de fondation, dans la production de papiers fabrication des plus grands groupes mondiaux. de haut de gamme et fut ainsi sollicité pour Par exemple, l’usine Norske Skog de Golbey imprimer des incunables. En 1784, la papeterie est la plus performante du leader mondial fut acquise par le célèbre écrivain Pierre- du papier pour journaux et magazines, tant Augustin Caron de Beaumarchais. Les papiers en matière de production que de respect de servirent alors à imprimer des œuvres de l’environnement. Elle profite d’une tradition Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau. Le locale de cinq siècles de création de papier de papier d’Arches est également le support qualité. privilégié de l’imagerie Pellerin d’Épinal. Dès le XVème siècle, les moulins à papier se Les papeteries d’Arches et d’Archettes développent dans les Vosges, bénéficiant de fabriquent ainsi des papiers, des vergés et des conditions favorables : de l’eau, de la main vélins pour l’imprimerie, l’édition de livres d’œuvre et des chiffons. En effet, les chiffons d’art, le dessin, l’aquarelle, des cartes à jouer, ont longtemps été la matière première pour des billets de banques, des timbres. En 2011, la fabriquer le papier. L’activité principale papeterie d’Arches est rachetée par le groupe d’Epinal au Moyen-Âge étant la draperie, il était Suédois Munskjö, qui mise sur des savoir- donc aisé d’y trouver une quantité importante faire riches pour développer de nouvelles de chiffons à bas prix. A l’aube du XVIIème techniques. 15 1. Decoupe au pochoir Copyright Imagerie d’Epinal , tous droits réservés

2. Ecomusée du Battant à Charmes Photo Mairie de Charmes

1 3. Musée d’art militaire à Vincey, Photo Pascal Lener

L’imagerie forme de vignettes. Petit à petit, des milliers d’historiettes morales et manichéennes Jean-Charles Pellerin crée l’imagerie d’Epinal sont créés pour édifier filles et garçons... Les en 1796. Il réédite des bois religieux conservés imagiers publient également des jeux, des dans ses greniers et il est un des rares à réaliser théâtres de papier, des images à découper et une série de portraits des membres de la à construire, mais également de la publicité famille Bonaparte, et à décliner tous les corps pour de nombreux produits de consommation. des armées impériales en soldats de papier, Par exemple, c’est dans ce contexte que le affirmant ainsi son soutien à l’Empereur bibendum Michelin a vu le jour, créé par un Napoléon. dessinateur de l’imagerie d’Epinal. La dernière grande série d’images fut éditée à partir de En retour, il obtient le très convoité brevet 1915, et se faisait l’écho de la première guerre d’imprimeur que Napoléon dispense avec mondiale avec un ardent patriotisme. parcimonie, dans le but de mieux surveiller les imprimeurs. Les imagiers sans brevet Pour leur diffusion, les images étaient s’éteignent avant 1830. Pellerin, quant à lui, transportées dans les campagnes par les innove, mécanise, et s’agrandit. Chamagnons (colporteurs originaires de ), qui allaient de village en village Au cours du XIXe siècle, l’imagerie prospère, pour vendre leurs images directement malgré une concurrence acharnée dans le auprès du public. Dans les villes, l’imagerie grand Est et même à Epinal même. Cette utilisait également le réseau des librairies. guerre économique favorise une émulation Un catalogue était envoyé aux revendeurs qui pousse chacun des imagiers à se surpasser potentiels qui cochaient les images qu’ils et à sans cesse innover. souhaitaient mettre en vente.

Si, jusqu’au début du XIXe siècle, l’imagerie Au cours des siècles, les techniques évoluent est un outil de propagande au service de la également par la xylographie avec la presse religion catholique, elle se laïcise. A partir de Gutenberg et la lithographie, sans oublier 1830, elle participe à la construction du mythe l’utilisation du coloris au pochoir à la main napoléonien, commente l’actualité et dirige et mécanique à partir de 1902 avec l’arrivée l’opinion pour les gouvernements successifs. de l’aquatype. Les savoir-faire de l’Imagerie Vers 1840, elle devient un instrument pour d’Épinal se perpétuent toujours aujourd’hui l’éducation de l’enfant en diffusant des avec la création de nouvelles Images. sujets de littérature traditionnelle sous 16 2 3

la pâte de verre utilisée par la Verrerie de Portieux. En le 2007, la roue à augets du moulin a été reconstruite. Cette roue monumentale est la plus grosse de l’est de la France. La restauration de la salle intérieure et des patrimoine engrenages se poursuit. à decouvrir 03 29 67 35 76 / [email protected] VINCEY Charmes Musee d’art militaire Ecomusée du Battant Ouvert de 14h30 à18h30 : Les dimanches du 19 juin au 18 septembre, - Tous les week-ends en juillet, août et septembre visite : 14h30 et 16h30 - En juin, les 1ers et 3emes week-ends Voyager à travers le temps de 1580 à 1997 La visite du musée permet de découvrir une dans l’univers ouvrier, le travail, les inventions. centaine de mannequins accompagnés de Vidéos, démonstrations, secrets et historique nombreux équipements, radios, articles de du site vous seront dévoilés. Plongez-vous dans propagande et une collection impressionnante l’industrie d’hier comme si vous y étiez ! d’armes réglementaires, mais aussi une vitrine Tarif : adulte : 3€ / gratuit - 10 ans où sont regroupés les effets et souvenirs du Général de CASTELNAU. Une collection de véhicules complète les mille mètres carrés PORTIEUX d’exposition. Tarifs : Adulte 4€ ; Enfant 2€ (Gratuit <12 Ans) - 03.29.67.48.95 / [email protected] Ecomusée de la Cristallerie Du lundi au samedi de 14h à 17h / Visites libres Cet écomusée présente les techniques de fabrication CHATEL SUR MOSELLE du verre de du cristal, avec une présentation des outils des maîtres verriers. Tarif : gratuit - 03 29 67 42 22 FORTERESSE Ouvert tous les jours du 1er février au 30 novembre MOULIN DU PILAN Visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h00 Ouvert toute l’année Considérée pour la période médiévale comme la Moulin à eau de 1732 qui servait à fabriquer des plus importante de Lorraine, la forteresse domine du matières premières entrant dans la composition de haut de son éperon rocheux le centre-ville de Châtel- 17 1 2

sur-Moselle. Sa visite vous permettra de découvrir un 15h00 et 16h00 demi-millénaire d’histoire de la fortification (XIe siècle- Situé près d’Epinal, ce fort construit en 1882 fut XVe siècle) répartis sur plus 55000m² de vestiges. Les modernisé jusqu’en 1914. Vous y découvrirez un 1400m de longueur d’enceinte fortifiée ponctuée grand nombre d’équipements encore en place de 22 tours et le réseau souterrain de galeries vous (cuisine, chambrées, pièces d’artillerie cuirassées...), plongeront dans l’un des ensembles fortifiés les plus dont l’exceptionnel état de conservation a justifié vastes d’Europe. T l’inscription du site aux Monuments Historiques. arifs : Adultes 7 €, enfants – de 12 ans : 2 €, groupe Tarif : adulte 6€ / groupe de 15 personnes ou plus 5€ à partir de 20 : 6 € - 03 29 67 14 18 /contact@vieux- par personne / enfant de 7 à 14 ans 2,50€ chatel.fr épinal THAON LES VOSGES Imagerie Musée du patrimoine Tous les jours sauf le lundi matin 10h-12h et Tous les samedis de 14h à 17h – Arches des Sœurs 14h-18h30, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à Bernadettes 18h «Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous Unique en Europe et classée Monument Historique, profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux l’Imagerie d’Epinal est une entreprise artisanale qui générations à venir. » Telle pourrait être la maxime perpétue les techniques d’impressions anciennes et du musée du patrimoine de Thaon-les-Vosges. Venez qui invite à la découverte d’un patrimoine artisanal admirer le travail méticuleux de recherche et de toujours en activité. Cette maison bicentenaire livre conservation des bénévoles qui entretiennent ce lieu ses secrets de fabrication pour la réalisation des de mémoire étonnant. célèbres images d’Epinal. La production est présente Tarif : gratuit en boutique, où images anciennes et contemporaines sont exposées à la vente Tarif : adulte : 11€ / enfant de moins de moins de 18 ans et chômeur : 8€ / enfants de moins de 6 ans : gratuit / forfait famille : 22€ FORT 03 29 31 28 88 / www.imagerie-epinal.com Juin et septembre : visite guidée le dimanche à 14h00 et 16h00 Du 1er juillet au 31 août : visites guidées du lundi au samedi à 14h00 et 16h00 le dimanche à 14h00, 18 1. Visite guidée du fort d’Uxegney, Photo ARFUPE.

2. Cité de l’image, Photo Musée de l’imazge, tous droits réservés.

3. Monument du Cimetière Militaire Americain de 3 Dinozé, Photo ABMC.

Musée de l’image Musée du chapitre Horaires été (du 1er juillet au 31 août) : tous les jours Ouvert de mi-juin à mi-septembre du lundi au samedi de 10h à 18h, ouverture à 14h le lundi de 13h30 à 18h, en visite libre. Créé en 2003, le Musée de l’Image abrite l’une des Le musée du Chapitre réunit une étonnante maquette plus importantes collections d’images populaires représentant Epinal au XVIIème siècle, des vestiges ifrançaises et étrangères, du 17e au 21e siècle. En archéologiques et des documents iconographiques confrontant ces images avec d’autres œuvres, le résumant les quatre derniers siècles de l’histoire musée s’est donné pour objectif de questionner d’Epinal ainsi que de la vie des chanoinesses du les rapports, parfois étonnants mais souvent plus Chapitre Saint Goëry. Tarif : gratuit - 03 29 64 69 32 évidents qu’il ne semble, entre les images d’hier et d’aujourd’hui. Avec des expositions inventives et variées, mêlant art ancien et contemporain, le Musée chateau de l’Image vous emmène dans un voyage dans le Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h temps et à travers notre histoire. Au détour de sentiers sinueux, accédez au Parc du Tarif : 6 € tarif normal / 1 € - de 18 ans / gratuit - de 6 Château, qui abrite les anciennes ruines de château ans - 03 28 81 48 30 / www.museedelimage.fr fort médiéval, mais également un jardin à l’anglaise du XIXème siècle, un parc animalier et une zone de loisirs pour les enfants. Musée departemental d’art Tarif : gratuit ancien et contemporain De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 sauf le mardi et DINozé dimanche matin Implantée dans le cadre privilégié d’une île de la Cimetière militaire americain Moselle, le musée départemental d’art ancien et Ouvert de 9h à 17h contemporain est l’un des plus importants musée de C’est l’un des 5 cimetières américains situés sur le sol Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses français commémorant l’implication des Etats-Unis collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art, de la durant la Seconde Guerre Mondiale. D’une superficie Préhistoire à l’art du XXème siècle, y sont conservés. d’environ 22 hectares, il fut construit sur le site libéré Tarif : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans et pour le 21 septembre 1944 par la 45° Division d’infanterie tous le dimanche après-midi américaine. Autour du mémorial édifié par William 03 29 82 20 33 / [email protected] / www. Adams DELANO, 5255 soldats sont inhumés dans ce culture.vosges.fr cimetière dessiné par Homer L. Fry d’Austin. Tarif : gratuit - 03 29 82 04 75 / www.abmc.gov 19 « LES petits ruisseaux font les grandes rivières »

Expression populaire du XVIème siècle.

Le Pays d’épinal Cœur des Vosges à proximité Renseignements appartient au réseau national des Metz, Bar-le-Duc, Selestat, le Pays de Service d’animation du patrimoine Villes et Pays d’art et d’histoire Guebwiller, le Pays du Val d’Argent Tél. : 03 29 35 12 69 Le ministère de la Culture et de la disposent du label Villes et Pays d’art Courriel : [email protected] Communication, direction générale et d’histoire. Pays d’épinal Cœur des Vosges des patrimoines, attribue l’appella- 4 rue Louis Meyer tion Villes et Pays d’art et d’histoire Le service d’animation du 88190 Golbey aux collectivités locales qui animent patrimoine coordonne les leur patrimoine. Il garantit la compé- initiatives du Pays d’épinal Cœur des Textes et conception : Service tence des guides conférenciers, celle Vosges, Pays d’art et d’histoire, en d’animation du patrimoine : des animateurs de l’architecture et collaboration avec la DRAC Alsace Duchêne Romaric et Jérémy Chenot. du patrimoine ainsi que la qualité Champagne-Ardennes-Lorraine. des actions menées. Des vestiges archéologiques à l’architecture contemporaine, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 184 Villes et Pays d’art et d’histoire vous offre son savoir-faire sur toute la France.

20