40 ans d’ordination de Luigi LUCCHESE 01/05/2021 en l’église de

Je ne peux dire que MERCI ! Gratias Agimus ! Merci à notre Seigneur qui m’a appelé au service de l’Eglise. Merci, pour tant de grâces reçues depuis 40 ans et plus. J’ai été appelé très jeune, au service dans les paroisses de : , Benque, Bachas, , pour le catéchisme, la liturgie, et les funérailles afin d’aider le Père Cazaux. Puis à Cazères pour le catéchisme, tout cela pendant 30 ans avant l’ordination.

Et puis mon ordination il y a 40 ans, le 29 mars 1981. Ma mission dans l’église a été faite de joie, de partage, de rencontres, d’échanges. Comme le prêtre, le diacre reçoit plus qu’il ne donne comme tout chrétien au service du Seigneur. Le don de soi est source d’Espérance.

Je voudrais remercier ma femme Margherita qui nous a quitté le 4 décembre 2015. Nous aurions fait 69 ans de mariage ce 26 avril. Elle m’a toujours accompagné et soutenu dans mon ministère. Elle a toujours été là en plus de ses occupations familiales pour accueillir charitablement tous ceux qui passaient dans notre maison, particulièrement « les gens du voyage » dont j’avais la mission.

Je remercie toute notre famille, nos enfants qui nous ont toujours aidés tout au long de notre vie, qui ont été près de nous dans nos épreuves et ont partagés nos joies avec Marguerite.

Aujourd’hui encore malgré mon handicap, je me suis au service comme je le peux. Le Seigneur me donne toujours une occasion de partager sa parole avec les personnes qui passent dans la maison.

La vie spirituelle est comme l’âme pour le corps, j’ai besoin de temps malgré mes occupations pour la Prière, l’Eucharistie et l’Adoration. Tout nous vient de l’Esprit Saint qui souffle sur chacun de nous.

Merci pour cette belle célébration. Merci à Monseigneur L’évêque pour sa prédication et pour toute l’importance qu’il attache à la liturgie, à la sainte Eucharistie, à la Parole Divine, à l’Eglise, aux prêtres et aux diacres, fidèles serviteurs du Christ.

Merci enfin à tous mes confrères prêtres et diacres qui sont les deux bras de l’évêque, pour apporter au monde qui vit sous l’emprise de l’absence de Dieu, le salut annoncé par Jésus le Christ et qui m’ont accompagné aujourd’hui, et pour tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous pour la célébration.

Merci pour tous ceux qui m’ont été fidèles par leur amitié, leur présence, leurs visites, leur soutien, leur prière, leur pensée.

Merci à tous les paroissiens qui sont là et pour tous ceux qui m’ont accompagné, entouré, visité, aidé depuis toutes ces années, sans oublier les prêtres et les diacres.

Suite Je remercie aussi l’ancien maire de Palaminy qui vient de nous quitter et qui a fait rénover notre église pour de belles célébrations qui ont été faites et pour toutes celles à venir.

Nous aurions cru que c’était impossible d’être diacre et père de famille, mais le Concile a démontré que pour l’Esprit Saint :

OMNIA POSSIBILIA CREDENTI «Tout est possible au croyant »

CAPITOLO XIV

LUIGI LUCCHESE : immigré italien et Diacre Permanent.

Il y avait de la joie, samedi 1er, mai, dans la très belle église de Palaminy, près de Cazères : Luigi LUCCHESE, 93 ans, père de famille, agriculteur retraité et immigré italien, y fêtait le 40e anniversaire de son ordination diaconale, reçue à Cazères, à l’âge de 54 ans. Un des tout premiers diacres mariés du diocèse, un des rares « pionniers » de cette restauration chez nous encore en vie, qui ont ouvert courageusement à la porte à cette nouvelle forme de « ministère ordonné » (responsabilité), introduite en 1965 dans l’Église par le Concile Vatican II. Autour de la grande famille de Luigi, la nombreuse assistance des paroissiens et amis avait répondu volontiers, malgré l’épidémie, à l’invitation des diacres Philippe Ausina et Emmanuel Gimbert, délégués diocésains au Diaconat, qui avaient préparé avec soin cette belle et émouvante célébration présidée par notre Archevêque, Fr. Robert Le Gall, le vicaire général Hervé Gaignard, don Mario Daminato de la Mission Catholique Italienne et une bonne vingtaine de prêtres et diacres. C’est dire si la cérémonie a été riche d’évocations et d’un « vécu »plein de souvenirs à la fois personnels et ecclésiaux, comme l’ont souligné la belle homélie de l’Archevêque et les prises de parole des assistants, en mettant en relief cette singularité de « pionniers » dans la restauration du Diaconat à Toulouse qu’ont vécu Luigi et Rita, son épouse, inséparable de son mari dans leur parcours de préparation, et aujourd’hui décédée. « Ensemble, ils ont vécu dans la confiance en l’Église une préparation longue plus de 15 ans ; une humble et patiente disponibilité pour « entrebâiller » la porte à une forme nouvelle de ministère afin que d’autres puissent l’ouvrir toute grande après Luigi. Ainsi leur parcours a aidé notre Eglise diocésaine à approfondir au préalable la réflexion théologique et pastorale sur le Ministère Diaconal…. Et les 50 diacres permanents actuels dans l’Archidiocèse sont la preuve, Luigi, que votre intuition était juste. Votre participation à la recherche diaconale du début portait avec elle la conviction et la force nécessaires de tous les vrais commencements... » a précisé un intervenant, ancien compagnon de route…« Avec votre histoire, c’est un peu toute la « pré-histoire » de cette restauration dans le diocèse qui refait surface et qui est motif en ce jour de ce rassemblement d’action de grâces»…. Oui, nous avons eu l’impression et la joie de vivre à Palaminy un « acte de foi en l’avenir », celui de l’Église, de son renouveau, de sa créativité et de sa capacité à prendre des initiatives, … malgré les crises. Un encouragement et un appel pour oser, ensemble et en Eglise, mettre en œuvre toutes les initiatives que l’Evangile inspire à ceux qui consentent de le vivre, sans regrets du passé ni nostalgies stériles, dans les urgences et les appels du présent.

Un participant.