Louis Jean Sylvestre Majorelle , est né le 26 septembre 1859 à Toul où son père Auguste exerce le métier de concepteur et fabricant de meubles. En 1861, toute la famille déménage de Toul à Nancy où Louis fini ses études initiales. En 1877 il se rend à pour deux ans d ’études à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier du peintre Aimé Millet. À la mort de son père, il arrêta son cursus et revient à Nancy pour surveiller la fabrique de faïence et de meubles familiale, ce qu’il fera jusqu’à la fin de sa vie. Le 7 avril 1885, Majorelle épouse Mademoiselle Jeanne Kretz, fille du directeur des théâtres municipaux de Nancy. Leur enfant unique, Jacques Majorelle, né le 07/03/1886 à Nancy, deviendra le peintre de l'Atlas et créera le bleu Majorelle. En 1894, développe une production de meubles à deux niveaux :

 La première concerne le mobilier de luxe, fabriqué à Nancy rue du Vieil Aître

 La seconde, le mobilier bon marché de série qui est réalisé à partir de 1905 dans les ateliers de Pierre Majorelle à Bouxières, près de Nancy.  À partir de 1898, le travail du métal est développé dans ses ateliers pour la réalisation des bronzes ornant le mobilier, mais aussi pour les luminaires en collaboration avec Daum.

Il fait éditer ses céramiques dans différents ateliers de la région lorraine et réalise des modèles d'objets en grès pour Alphonse Cytère (Rambervillers) et les frères Mougin.  Ses multiples activités l'amènent à ouvrir de nombreux magasins d'exposition, notamment à Paris, Lyon, Oran et Lille.  En 1914, avec la déclaration de la guerre, Majorelle espère maintenir et continuer sa production à Nancy.  Le 20 novembre 1916, indépendamment de la guerre, l’atelier de la rue de Vieil-Aître, prend feu. L'incendie a détruit tous les plans de l'entreprise, récompenses, moulages, l’équipement et le archives des 50 ans d'histoire de l'entreprise. En 1917 , un bombardement allemand sur Nancy détruit la boutique de Majorelle située sur la rue Saint-Georges et la boutique de Lille est pillée lors de l'avancée des troupes allemandes.

 Majorelle déménage à Paris jusqu'à la fin de la guerre, il y travaille dans les ateliers de ses amis, créateurs de mobilier.

 Après la guerre, il ouvre son atelier et sa boutique et poursuit sa collaboration avec les Frères Daum. Ces dernières créations soient plus géométriques, dans l'esprit Art déco.  Louis Majorelle meurt à Nancy le 15 janvier 1926, ses affaires sont reprises par Alfred Levy,  Louis Majorelle meurt à Nancy le 15 janvier 1926  1931 : fermeture des ateliers GALLE.  1956 : fermeture des ateliers MAJORELLE.  1961 : fermeture des ateliers VALLIN En 1898 Majorelle employa Henri Sauvage, un jeune architecte parisien influencé par Hector Guimard, pour une collaboration avec Lucien Weissenburger sur la construction de Ferronneries Majorelle sa propre maison.

Celle-ci est connue comme la « villa Jika » (d'après l'acronyme du nom de jeune fille de la femme de Majorelle) mais plus communément appelée , à Nancy. Le grès d’Alexandre Bigot Majorelle, comme de nombreux industriels de Nancy, a placé sa villa sur la rue de son entreprise. La conception de la villa aux trois étages, représente l'exemple du déploiement de l'architecture dans Nancy, avec plusieurs fenêtres en demi-cercles et des motifs floraux couvrant les extérieurs. Majorelle produisit lui-même les Vitraux Gruber ferronneries ainsi que le mobilier intérieur, les lambris ou encore le majestueux escalier

Voici quelques points de repères chronologiques mettant en perspective l'École de Nancy et les grands événements culturels de son époque liés à l'Art nouveau :

1889 – Paris  Exposition universelle : Émile Gallé : Grand prix (verrerie), médaille d'or (céramique), médaille d'argent (mobilier). Participation de Louis Majorelle (mobilier). Émile Friant , médaillé d'or (peinture). Victor Prouvé , médaillé de bronze (peinture) 1893 – Paris  Première mention de l’école de Nancy à propos des reliures modernes composées par Victor Prouvé, Camille Martin et René Wiener.

1894 – Nancy  Première exposition de la future école de Nancy lors de l’exposition d'art décoratif et industriel aux galeries Poirel .

1900 – Paris  Exposition universelle. Une cinquantaine d'artistes lorrains récompensés, 13/02/1901 – Nancy  Création officielle de l’École de Nancy (Alliance Provinciale des Industries d'Art) dont le bureau est constitué de : Émile Gallé (président), Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin ,

1903 – Paris  Pavillon de Marsan. L'École de Nancy expose ses œuvres, invitée par l'Union Centrale des Arts Décoratifs. 1904 – Nancy  Décès d’Émile Gallé. Ouverture de l'exposition de l'École de Nancy aux galeries Poirel.

1909 – Nancy  Exposition internationale de l'Est de la . Dernière grande participation de l’ École de Nancy.

Victor et Jean Prouvé Émile Gallé en 1892 peint par Victor Prouvé © Coll. Part. Émile Friant

Autoportraits