1

Les Seigneurs du Château de Barjon

En 1413, dans les Cerches feux de Barjon, j’ai noté le mot Forteresse.

Dans ce genre de recherches, pas toujours facile, il faut bien voir que nous avons à faire à des Écuyers, Seigneurs et Chevaliers, donc des guerriers, cela entraînait souvent des reprises de fiefs et des dénombrements fautes d’héritiers, et parfois même à la vente de leurs biens.

Le livre des Inventaires Sommaires des archives départementales (avant 1790) de Joseph Garnier, archives civiles de la Côte-d’Or, séries D & E. (Tome 1) dit ceci 1436 : Acquêt de la Seigneurie de Barjon par Thomas BOUESSEAU secrétaire audiencier du Duc de Bourgogne sur Guillaume de MONTRAMBERT écuyer et Philiberte sa sœur. (Liasse E-1252 vue 304 page 288)

C’est déjà pas mal de lire tout ces volumes, mais de-là à recopier et publier pareilles choses comme j’ai parfois pu le lire, il faut rester prudent, il ne faut pas oublier que nous sommes en présences d’Inventaires Sommaires et que nous sommes loin de la réalité.

En 1436, le 8 novembre Guillaume de MONTRAMBERT écuyer et sa sœur Philiberte de MONTRAMBERT (enfants de feu Jean de MONTRAMBERT) vendent à MaîtreThomas BOUESSEAU secrétaire et audiencier du Duc de Bourgogne, la moitié par indivis des forts, maisons et meix de Barjon, et de la maison meix de appelée la cour de Sassy. Il est à remarquer que Thomas BOUESSEAU a déjà acquis l’autre moitié par indivis auprès de Noble homme Jehan POURCELOT de Besançon.

Marguerite de BELLEUVRE femme usufruitière de Hue de BEFFROYMONT* ayant testée pour Jean de MONTRAMBERT, elle est la tante de Guillaume de MONTRAMBERT.

Il s’agit peut être du patronyme : de BAUFREMONT*

[email protected] 2

Chance, le parchemin de 1436, existe en 2 exemplaires, ce qui m’a bien aidé pour la transcription.

Le docteur Alain POURCELOT a écrit dans un de ses livres un chapitre sur Jean POURCELOT de Besançon qui était un Chevalier Bourguignon qui participa à la mythique croisade de Nicopolis en 1396 et rentre à en 1398. Mais suite au contact que j’ai eu avec Alain POURCELOT, ce Jean POURCELOT de Besançon ne serait pas le même, mais alors lequel, cela reste à voir.

Et 15 mois mois plus tard, je viens de recevoir un message d’Alain POURCELOT, car il vient de découvrir* la femme de Jean MONTRAMBERT : Jeanne de le TOUR St-Quentin fille de Jean de la TOUR St-QUENTIN x Odette POURCELOT (Odette POURCELOT étant tout simplement la tante de Jean POURCELOT (le croisé à Nicopolis) * page 149 du tome 3 de la nouvelle série (1867) de la Revue Nobiliaire Historique et Biographique de M.L. Sandret.

J’ai réalisé ce petit organigramme, cela parle mieux :

[email protected] 3

Pour tout ce qui suit il ne faut pas oublier que Barjon et Avelange faisaient partis du Bailliage de la Montagne du Châtillonnais (voir sur le site la carte dudit Baillage en 1376-1424 que j’ai réalisée), alors que Avot et le Meix faisaient partis du Bailliage de Dijonnais, ce qui donnait lieux à bons nombres de différents de voisinages, tels que les droits de vain pâturage et de vain champoyage et la mise en place d’innombrables bornes.

C’est Nicolas BOUESSEAU fils de Thomas BOUESSEAU et de Guillemette de CHARME qui devient à son tour Écuyer Seigneur de Barjon pour les ¾ des Terres, l’autre ¼ revenant à la Dame de LUX qui devait être la femme de feu Lancelot ou de feu Pierre BOUESSEAU.

[email protected] 4

On retrouve les 7 enfants de Nicolas BOUESSEAU et de Guillaumette JACQUEMON dont Benigne BOUESSEAU qui devient Écuyer Seigneur de Barjon, lequel se marie avec Catherine de RECOURT.

Il est à remarquer que le couple Benigne BOUESSEAU x Catherine de RECOURT, n’ont que des filles, et que deux branches se profilent pour la succession. celle de Charlotte BOUESSEAU qui épouse Jean Baptiste de THIOLLE et celle de Jeanne BOUESSEAU qui épouse Charles MARTIN de Choisey

Voici la branche de Charlotte BOUESSEAU, sur laquelle l’on voit apparaître les Seigneurs DUBOIS venant d’Ysome, dont le fameux couple Jean Baptiste DUBOIS d’Ysomes, Seigneur de Barjon x Claude THUBET qui reste sans enfant.

Sur la branche de Jeanne BOUSSEAU, nous voyons les MARTIN de Choisey, qui sont à présent aussi Écuyer Seigneurs de Barjon, sur la vue ci-dessous nous voyons que Georges MARTIN de Choisey se marie avec Catherine VAUTHEREAU (1619), il est fils de François MARTIN de Choisey x Margueritte ROUSSEL (1588) et petit fils de Charles MARTIN de Choisey x Jeanne BOUESSEAU (1535)

[email protected] 5

Et voici à présent les 4 fils : Marc Anthoine, Jean Baptiste, Claude et Georges issus du couple Georges MARTIN de Choisey x Catherine VAUTHEREAU, que nous retrouvons : le 1er février 1650 lors du partage des biens de feu Georges MARTIN de Choisey, leur père, acte passé chez Germain ESTIENNE notaire à Bussières, cela concerne surtout des biens qui sont hors du château. le 30 mars 1652 lors du partage des biens de feu Jean Baptiste DUBOIS sieur d’Ysome, acte passé chez Jean MAIRETET notaire à Minot, c’est un acte majeur car il concerne surtout le château de Barjon, lequel château est décrit avec précisions et détails. C’était donc la branche de Charlotte BOUESSEAU qui avait au départ le plus gros morceau, si je puis dire. Il est à remarquer que seuls participent à ce partage les 3 frères aînés, Georges n’étant pas concerné.

[email protected] 6

- 1 - Descendance Marc Anthoine MARTIN de Choisey x1 Benigne FLORIET x2 Anne Gabriel ROUVEL

Je n’ai rien trouvé d’autre sur cette branche.

- 2 - Descendance Jean Baptiste MARTIN de Choisey x Anthoinette BAUDOT

Je n’ai pas trouvé de suite sur cette descendance.

François Gabriel MARTIN de Choisey fils de Pierre MARTIN de Choisey s’est marié assez tard avec Marie Henriette Philippe LOUVET, pour avoir deux fils à l’age de 60 ans - Marie-Joseph-Louis-Charles MARTIN de Choisey de Barjon (1763) et son frère - Jacques-Thérèse-Philippe-Catherine MARTIN de Choisey de Barjon (1765) qui obtiennent le certificat de Noblesse pour le service militaire, le 25 septembre et le 11 novembre 1782. Ce qui laisse à penser qu’après le décès de Pierre MARTIN de Choisey en 1707, la situation est assez confuse et que le château de Barjon se retrouve sans successeurs. C’est à partir de là que les frères Claude et Pierre BAILLYAT font parler d’eux et que nous allons voir un peu plus loin.

[email protected] 7

- 3 - Descendance de Claude MARTIN de Choisey x1 Françoise ROUSSEAU x2 Guillemette PETIT

Cette branche est sans suite.

- 4 - Descendance Georges MARTIN de Choisey x Marguerite VIESSE

Je n’ai également rien trouvé d’autre sur cette branche.

************************************************* *************************************************

[email protected] 8

Et pour mémoire pendant que j’y pense, voici la généalogie des MARTIN dont sont issus les MARTIN de Choisey.

Descendance de Jacquot MARTIN jusqu’à Charles MARTIN de Choisey

******************************************************** ********************************************************

Après le décès de Pierre MARTIN de Choisey en 1707, sa femme Jeanne Marie D’ORROZ s’occupa un peu des affaires du château de Barjon, lequel passa ensuite aux mains des frères Claude et Pierre BAILLYAT (Chanoine de la Sainte Chapelle).

Voici la généalogie des BAILLYAT

[email protected] 9

Ce document de 1748, résume bien les choses

[email protected] 10

Et en Juillet 1753, Alexandre MAIRETET Seigneur de Minot en devint acquéreur.

vue 772 du volume 7 du Peincedé

Reprise de fief du 9 juillet 1753 departie des Seigneries et fiefs d’Avot et Potenay en toute justice, par Alexandre MAIRETET Seigneur de Minot conseiller au parlement de Dijon ; la dite portion faisant partie de l’acquisition de la Seigneurie de Barjon qu’il a faitte de Jean Baptiste Joseph BALLIAT écuier tant en son nom comma donataire de Pierre BAILLIAT chanoine de la Ste Chapelle à Dijon, que comme se faisant fort pour Dame Catherine PREVOST sa mere veuve du Sieur Jean Baptiste BAILLIAT, et encore pour Demoiselles Anne, Denize et Françoise BAILLIAT ses sœurs, et de Mr Jean Baptiste George MILLETON lieutenant general au Bailliage de ; la dite partie pour le prix de 16000 lt*, faisant partie de 65000 lt* prix total de ladite acquisition. (ladite Seigneurie de Barjon est ditte relever du Comté de Grancey.) *lt pour livre tournois

[email protected] 11

Voici une vue réalisée en 1787, qui nous montre le premier étage du château de Barjon avant travaux.

En 1788, juste avant la révolution, Henry MAIRETET de Thorey, est Seigneur de Barjon et de Billy.

J’ai pu reconstituer les Seigneurs de Barjon grâce aux très volumineux recueils de Peincedé en ligne sur les AD 21

vue 364

[email protected] 12

vue 1045 ; (BOUESSEAU se trouvant classé à BONESSEAU)

vue 725

J’ai trouvé 25 actes sur les MARTIN de Choisey grâce à mes relevés des notaires MAIRETET de Minot (4E93), numérisés en 2008 par Jpo.

J’ai aussi et surtout travaillé à partir des liasses E-732, E-1246, E-1247, E-1249, E-1251, E- 1252, E-1256, E-1258, E-1260, E-2964 et E-2965 et il y en a encore beaucoup d’autres. Et là, je me dois de remercier ici Alix Noga pour avoir pris le temps d’effectuer toutes ces recherches, et belles numérisations qui me permettent d’avancer sur le sujet.

Je peux vous dire que je n’ai jamais vu autant d’archives sur un château que par le Château de Barjon et ses dépendances, et les Seigneurs qui occupaient les lieux.

Il n’y a guère plus de 30 ans le Château de Barjon, appartenait à Madame Bret, puis il fut racheté par les Desbroise, et à présent depuis plus d’un an il appartient à Olivier Berger qui fut pour moi, le déclic de ces recherches.

Yves Degoix le 11/11/2016

[email protected]