Permanences  Écrouves, , , Domèvre en Haye, Barisey la Côte et : jours et heures sur notre site Internet, des modifications sont possibles dans les jours d’ouverture pensez à regarder notre site avant chaque visite aux permanences !

Mise à jour de la Base 

La Base en détail, le seuil des 12 millions est dépassé : 12 382 105 à la mise à jour du 11 mars 2019

Périmètre Communes M N D Totaux Meurthe et 612 533 457 1 234 570 831 708 2 599 735 Toulois 100 94 850 296 551 199 107 590 508

Bibliothèque  Histoire de Gondreville 1930. Raymond ROYER né à Choloy (54) en 1895, d'un père instituteur et d'une mère femme au foyer, fut dès l'enfance destiné à devenir instituteur comme son père. Nous le retrouvons enseignant à Gondreville de 1927 à 1932, activité qu'il exerça conjointement avec celle de secrétaire de mairie.

Sa curiosité pour !'Histoire, facilitée par l'accès aisé aux archives et documents authentiques grâce à sa fonction municipale, l'amena à rédiger un ouvrage didactique à l'intention de ses élèves, bien sûr, mais aussi de leurs parents et des lecteurs, d'alors et d'aujourd'hui, avides de savoir.

"L'histoire de Gondreville" manuscrite qui en résulta fut transformée en tapuscrit pour un meilleur confort de lecture et enrichie par l'A.G.R.E.P.E. avec de nombreux documents et photographies, sans modifications aucunes du texte historique."

Vous pouvez aussi consulter la Monographie communale de 1888 disponible au Cercle.

Livre de famille de Mamey.

Les registres d’état civil de Mamey ont brulé en 1944 et plusieurs habitants ont été tués. C’est Jean Pierre SOURLIER du Cercle de Blénod qui travaille sur cette commune. Le Livre des familles de Mamey est disponible auprès de ce Cercle qui nous a offert un exemplaire pour notre bibliothèque.

La photographie des actes, les nouvelles communes

Nous avons maintenant 74 communes photographiées sur cent mais certaines sur des périodes plus courtes. Les dernières communes :

Barisey-la-Côte 1833-1943 Bernécourt 1850-1943 D1846 Bouvron 1849-1943 1873-1943 Laneuveville / 1873-1943 Ménil-la-Tour 1900-1943 Vandeléville 1853-1943 D1962 Sexey aux Forges Courcelles 1811-1942 Noviant-aux-Près 1873-1943 Rogéville 1811-1943 Sexey-les-Bois 1901-1943 D1946 Tremblecourt 1873-1943 Toul Etat civil reconstitué mariages, naissances et bientôt décès Pierre-la-Treiche 1873-1943 Nous avons les photos de 4 communes hors périmètre du Cercle : , , Brin sur Seille et Jarville. La campagne de photographie se poursuit.

Pierre-la-Treiche, la reconstitution des familles par Jean LORRAIN est en version papier dans la bibliothèque d’Écrouves et en version numérique disponible dans toutes les permanences.

Les reconstitutions de familles sont à Ecrouves (sauf ) et une version numérique est disponible dans les autres permanences. Voir aussi la « Monographie de 1930 de 76 pages

Charmes la Côte, la bibliothèque numérique vient de s’enrichir d’un ouvrage, Histoire de Charmes la Côte par Ernest LOPPINET, instituteur au début du siècle dernier 61 pages suivi des dates mémorables de l’histoire de Lorraine d’après l’Echo du Toulois

Assemblée Générale, rapport d’activité Permanences à Ecrouves, Liverdun, Toul-Musée, Barisey la Côte, Tremblecourt et Domèvre en Haye.

Moyens mis en œuvre dont les moyens à la disposition de nos adhérents (scanners, imprimantes, relieuses, plastifieuse)

Adhérents, nous avons dépassé le seuil des 100 (107), nous avons retrouvé l’effectif de 2012 à 2014. L’effectif de la Lorraine reste supérieur à 2500 adhérents dont 760 pour la Meurthe et Moselle.

Généalogie Lorraine, la revue des Cercles Lorrains est envoyée à 1400 abonnés

Approbation des comptes

Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration, se représentent : Françoise DIVOUX, Anita ROLLOT, Alain AUBE. Philippe THOMAS ne se représente pas.

Le CGDT enregistre la candidature d’une adhérente : Véronique DALL’ACQUA

Le scrutin s’effectue à bulletin secret pour 45 votants dont 16 pouvoirs.

Acte de naissance d’Anne FRANCOIS le 18 septembre 1645 à Etival Clairfontaine, le parrain est Christophe MASSON. Quel est son métier ? La réponse m’est parvenue du Cercle de par M. Aimé TARNUS : c'est serur()ié (serrurrier)

Pages suivantes :

La Lorraine du XVI au XVIII s : Un territoire « d'entre-deux » par Denis JACQUET, un peu d’histoire.

En réalisant la généalogie de ma famille, je me suis le plus souvent basé sur les actes de l'état civil ou les registres paroissiaux : cela m'a donné un arbre conséquent, mais ce n'était qu'un squelette d'une histoire familiale bien plus riche et plus complexe. J'ai ressenti le besoin de mieux comprendre la vie de mes ancêtres qui s'inscrivait dans un village (Villey-St-Etienne, ...), dans un territoire qui formait l'horizon de leur vie (le Toulois, le Vermois...), dans une Lorraine bien morcelée et malmenée à l'époque moderne. A l'école, on nous apprend une histoire générale, celle de la , celle du monde, mais celle de notre région est totalement occultée. Je me suis donc lancé à la recherche de l'histoire de ma Lorraine. Il existe une riche bibliographie sur l'histoire de la Lorraine aux Temps Modernes à laquelle chacun peut se référer pour compléter ses informations. Le cercle généalogique du Toulois possède une bibliothèque déjà bien fournie qu'on peut consulter, à Liverdun entre autre. Je me contenterai donc de donner quelques points de repères pour s'y retrouver dans la complexité du territoire et de l'histoire de la Lorraine. Denis Jacquet

La Lorraine du XVI au XVIII s : Un territoire « d'entre-deux »

En deux siècles, de 1552 à 1766, la Lorraine, terre d'empire, est devenue française. Quelle est la situation de la Lorraine autour du XVII S ? Quelles sont les étapes de son intégration à la France. ?

1.La Lorraine, une région écartelée aux XVI -XVIII° s

Pays d'entre-deux, la Lorraine est à la charnière entre le monde français et le monde germanique, un lieu de passage, mais aussi l'enjeu de nombreuses convoitises.

Comment se présente ce territoire souvent écartelé ?

A. La Lorraine entre FRANCE et EMPIRE.

Depuis le partage de Verdun (843) et la création de la Lotharingie, le territoire de la « Lorraine » , celui de Lothaire, n'a pas cessé d'évoluer, ni d'être disputé entre les puissants souverains de Francie et de Germanie, passant dans les mains de l'un, puis de l'autre, chacun se disputant l'influence ou la protection sur ce territoire d'entre-deux.

Aux XVI-XVIII s, la Meuse sert de limite aux influences et suzerainetés françaises et germaniques :

- Le Roi de France est le souverain : . de tout le Barrois « mouvant » (à l'ouest de la Meuse) : Au cours de l'entrevue de Quatrevaux près de Vaucouleurs (1299), Philippe le Bel, roi de France, avait obtenu du souverain germanique Albert d'Autriche la reconnaissance de la Meuse comme frontière entre la France et l'Empire. Le comte de Bar avait été contraint de se reconnaître vassal du roi de France pour ses possessions à l'ouest de la Meuse, qualifiées de « Barrois mouvant » et soumises à la haute juridiction du Parlement de Paris. . de plusieurs seigneuries royales comme la prévôté de Vaucouleurs, celle de Chatel-sur-Moselle... Ainsi, , qui appartient à la prévôté de Vaucouleurs, a pour souverain le roi de France, alors que Lucey, appartenant à l'évéché de Toul, dépend de l'empereur du St Empire germanique

- L'Empereur germanique règne sur le reste de la Lorraine qui est « Terre d'Empire » : les conflits de pouvoirs sont réglés par la diète de Worms comme instance suprême. L'empereur est donc le suzerain : * d'un duché de Lorraine très morcelé, dirigé par le duc avec Nancy pour capitale. * du duché de Bar, pour la partie du Barrois « non-mouvant » (à l'est de la Meuse), rattaché au duché de Lorraine par René II en 1480. * des Trois évéchés Toul, Metz et Verdun, imbriqués dans le duché de Lorraine. B. La Lorraine, un territoire en miettes

L'extension de la Lorraine.

Les limites de la Lorraine ont beaucoup varié dans l'histoire : le nom de « Lorraine » déborde aussi en Belgique (Lorraine belge), au Luxembourg. Une partie de l'Alsace (Val de Liepvre) et de la Sarre (Vaudrevange) ont longtemps fait partie du duché de Lorraine.

Si l'on s'en tient au territoire de l'ex-région Lorraine, l'unité de son territoire n'a réellement été réalisée que par la révolution qui a simplifié l'administration avec les 4 départements (Meurthe, Moselle, Meuse, Vosges), puis la création de la région lorraine (1955 - 2015).

Les divisions de la Lorraine

Aux XVI-XVIII s, le territoire était divisé à l'extrême : il est parfois difficile de savoir à qui était un village.

La carte nous montre des territoires totalement discontinus, comme le Bduché Lorrain ou l'évéché de Metz, avec de nombreuses enclaves ( dépend de l'évéché de Verdun ; Vic- sur-Seille appartient à l'évêque de Metz).

Epinal dépendait au -âge de l'évêque de Metz qui en était le seigneur, mais en 1466 la ville est intégrée au duché de Lorraine. Les villes de Metz, de Toul et de Verdun ont un statut particulier : elles sont « villes libres d'Empire » dans les- Carte Wikipedia quelles les bourgeois ont obtenu au moyen-âge de larges pouvoirs.

Aux confins de la Lorraine, vers la Bourgogne, certains territoires sont disputés par les ducs : des villages et certaines seigneuries restent indécis et sont appelés « terres de surséance » (ex. Vauvillers). Au nord, les Espagols dominent le Luxembourg, et donc Thionville.

Sous l'ancien régime, les conflits de souveraineté sont fréquents, en particulier lorsqu'il s'agit de faire payer des impôts ou de rendre la justice. Ainsi, en 1517, Bruley qui est terre française se voit demander un impôt (droit de garde) par le duc de Lorraine qui le considère comme faisant de l'évéché de Toul.

Le Toulois est un bon exemple de cette complexité qui sera traitée plus en détail. 2. La Lorraine : un enjeu entre la France et le Saint Empire (1552-1766) En deux siècles, la Lorraine terre d'Empire, devient française en trois phases.

Acte 1 : Les Trois évéchés « protégés » par le roi de France 1552 En 1552, le roi de France Henri II, qui convoite les terres des Trois-Évêchés possessions impériales, conclut un traité avec les princes protestants allemands en guerre contre l'empereur Charles Quint. Par le « voyage d'Allemagne » ou « chevauchée d'Austrasie », il occupe les «Trois-Évêchés» de Toul (le 5 avril 1552 sans combat), Metz (le 10 avril par surprise), et Verdun (le 20 mai). A Nancy, le jeune duc de Lorraine Charles III (1559-1608) est mis sous tutelle française et envoyé à Versailles. Ainsi les Français mettent un pied en Lorraine en occupant de facto les Trois Evéchés pour les « protéger ». De retour en Lorraine, Charles III (1559-1608) mène une politique de neutralité, exile les protestants, crée l'université de Pont-à-, agrandit Nancy (Ville-neuve de Charles III) et développe l'économie et les marchés : c'est une période de prospérité. Acte 2 : La guerre de Trente ans (1618-1648) en Lorraine : les 3 évéchés deviennent français Entre 1630 et 1660, la Lorraine subit les contre-coups de la guerre de Trente Ans. Le duc de Lorraine Charles IV (1725-1775) s'engage dans cette guerre de religion (protestants contre catholiques), doublée d'une guerre entre les deux grandes puissances de l'époque, le France et le St Empire Romain Germanique. Entre les deux, la Lorraine subit tous les assauts tant des français de Louis XIII et Richelieux que de l'Empire. Elle est ravagée par les raids des troupes qui vivent sur le pays et les ravages des mercenaires (« Cravattes », Allemands, Suédois...). Les malheurs de la guerre et des épidémies (peste, scarlatine...) laissent la Lorraine exangue (25% de population en moins). En 1648, les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de Trente Ans : Mazarin obtient l'annexion définitive des Trois-Évêchés à la France ainsi que de Thionville, Montmédy et Longwy. Mais le conflit continue entre le duc Charles IV et Louis XIV qui impose de plus en plus une administration française. ACTE 3 : La fin de l'indépendance du duché de Lorraine Le règne pacifique de Léopold 1er (1690-1727) qui pratique une politique de neutralité... sous la surveillance de la France de Louis XIV, permet la reconstruction de la Lorraine et une certaine prospérité. Sous le règne de Louis XV (1723-1774), le duc François III de Lorraine (1729-1737) épouse en 1736 Marie-Thérèse d'Autriche, héritière de l'empereur Charles VI de Habsbourg, puis, après avoir quitté la Lorraine, devient l'empereur François 1er du St-Empire (1745). Le roi Louis XV place alors son beau-père Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, sur le trône de Lorraine. Il accepte de recevoir en viager les duchés de Lorraine et de Bar qui reviendraient à la France à sa mort, l'administration du duché étant déjà contrôlée par un intendant français. Il y développe la cour fastueuse de Lunéville. 23 février 1766 : à la mort de Stanislas, la Lorraine devient française dans sa totalité. Sources internet : Wikipedia (articles et photos sur les différets ducs de Lorraine) Sources livres : Encyclopédie de la Lorraine L'époque moderne, T 1 et T2, Guy Cabourdin, Nancy Une guerre de 30 ans en Lorraine, Philippe MARTIN Chronologie simplifiée : la Lorraine et la France de 1500 à 1766

LORRAINE Evènements principaux FRANCE SAINT EMPIRE DATE

1473- René II de 1477 : Bataille de Nancy et mort de Charles le Louis XI 1508 Lorraine Téméraire Louis XII

1508- Duc Antoine 1525 : Expédition en Alsace contre les « rustauds », 1544 « le Bon » paysans protestants révoltés

François Ier Charles Quint 1542 : Le duché de Lorraine et de Bar, terres (1515-1548 (1519-1558) 1542 d'empire, obtient sa souveraineté : « État libre et non incorporable » à l'Empire

Régence de Philippe II, 1543 - Christine de 1552 : Après le « voyage d'Allemagne », ou 1555-1598 1559 Danemark « voyage d'Austrasie » réalisé par Henri II, Henri II roi d'Espagne, Pays- puis les Trois évéchés, sous protectorat français, sont 1547-1559 Bas et Bourgogne ; Nicolas de annexés de fait par la France. Mercœur Habsbourg dans le Ville Neuve de Nancy Henri IV St Empire 1559- 1589-1610 1608 Université de Pont-à-Mousson Charles III de Lorraine St Pierre Fourier, Alix Leclerc,

J. Callot, Claude le Lorrain

1587 : l'expédition des reitres ravage le sud lorrain

Charles IV de 1630-1660 : Guerre de Trente ans en Lorraine. Louis XIII et 1625- Lorraine Richelieu 1675 1633-1635 : La Lorraine est dévastée par les 1610-1643 Croates, les Français, les Impériaux, les Suédois, la peste, la famine.

1648 1648 : Les Trois-Évêchés Metz-Toul-Verdun Mazarin Léopold 1er deviennent français (Traités de Wesphalie) et 1658-1705 Louis XIV 1643-1715 Reconstruction de la Lorraine ; Charles VI 1696- Léopold 1er de 1711-1740 1729 Lorraine Politique de neutralité entre France et Empire

Cour de Lunéville Stanislas François III 1737- Leszczynski Stanislas n'avait aucun réel pouvoir politique : à duc de Lorraine 1766 Nancy, l'intendant Chaumont de La Galaizière est Louis XV (1729-1737) nommé par la France pour préparer l'annexion. devient Philosophe et mécène des Lumières : Académie 1715-1774 Empereur Stanislas, Bibliothèque royale, aménagement des François 1er places de Nancy, Cour « des Lumières » au château Habsbourg-Lorraine de Lunéville (Voltaire...). (1745-1765)

23 février 1766 Annexion totale du duché de Lorraine par le royaume de France