Numéro 6 Janvier

Le Petit oétrat

Cérémonie des Vœux de la Municipalité Chers Résidents de la commune de Boyer, vous êtes tous attendus Dimanche 24 janvier à partir de 10h, pour partager un moment de cordialité et de convivialité à l’occasion de :

Vœux du Maire Jean-Paul Bontemps Forum des Associations Remise de prix du Concours photographique Diaporama de la photothèque municipale Echanges et rencontres autour d’un Apéritif à la salle polyvalente

Le magazine paraît 3 fois par an Janvier Mai et Septembre Pour les Internautes, l’Actualité et le Calendrier des évènements associatifs sont publiés sur le site : www.boyer71.fr

Edito Jean-Paul BONTEMPS Janvier 2016

L’année 2015 est arrivée à son terme. Les traditionnelles festivités nous ont aidés à entrer dans la nouvelle année 2016. L’année écoulée, chargée en faits marquants voire même douloureux, nous montre la fragilité de notre Société sur de nombreux plans.

L’année 2015 aura été la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées. Notre planète a connu depuis son origine des bouleversements climatiques, mais l’évolution actuelle est indéniablement accentuée par celle de l’activité humaine. Réunir les représentants de plus de 200 pays pour évoquer le sujet dans le cadre de « Cop 21 » a permis de faire naître l’espoir de solutions nécessaires à l’’Avenir de notre Planète. Cet espoir, pour obtenir l’agrément de tous, a été tempéré par le retrait des échéances datées, des contrôles et des sanctions prévus au projet.

Difficultés économiques, chômage, consumérisme débridé, en 2015 ces fléaux ont encore sévi en accablant nos contemporains. Les attentats dans Paris et dans d’autres villes Européennes, perpétrés par des fanatiques suicidaires, nous rappellent la fragilité de la Paix dans laquelle nous vivons depuis plusieurs décennies.

Tentons d’œuvrer ensemble pour que cette Paix, basée sur l’entente entre les peuples et la difficile recherche d’un équilibre entre les Sociétés et les Religions, ne soit fissurée de l’intérieur par ceux qui rejettent nos Valeurs. Une nouvelle année s’ouvre à nous, puisse-t-elle être porteuse de renouveau, de reconquête de la valeur travail pour que les emplois vacants soient enfin occupés, d’investissements porteurs de reprise économique ouvrant la voie à la réduction des inégalités, de la réflexion sur le moyen et long terme plutôt que sur l’immédiat égoïste, et du retour de la confiance dans les atouts de notre pays !

Votre maire et vos conseillers municipaux remercient chaleureusement celles et ceux qui ont généreusement donné de leur temps pour la cause communale et le mieux-être de tous en 2015 et espèrent vous retrouver poursuivant les mêmes buts dans les mois à venir. Ils vous adressent leurs vœux les plus sincères de bonne et heureuse année avec une parfaite santé pour saisir les opportunités que cette nouvelle année nous apportera !

Le Maire de Boyer

2 Sommaire du magazine n°6 de janvier 2016

Rubriques N° de page Edito 2 Sommaire 3 Etat civil - Message citoyen – Information administrative 4 La numérotation des habitations 5 Hymne national 6 Les Conseillers municipaux 7 L’Echo des Commissions 8 à 13 La page du P’tit Boétrat 14 Vivre à BOYER 15 à 18 Dossier Agriculture par Jean-Paul BONTEMPS 18 Témoignage d’un maitresse d’école 19 Nos routes sont historiques 20 Prévention Santé Seniors Bourgogne Témoignages Peps Eureka 20 à 21 Regard sur le calendrier évènementiel de janvier à juin 2016 22 Les Associations travaillent pour Vous 23 Marcel VAUSSANVIN Administration du Village sous l’Ancien Régime 24 Georges SALAMIN La Pêche, un loisir apaisant. Entre Natouze et Saône 25 Les marchés alentours - Solutions des jeux du magazine n°5 26 Répertoire des métiers et services à Boyer 27 Coordonnées de la mairie 28

Rédaction du magazine « janvier 2016, Proposition du magazine de Poche »

Le Responsable de la parution est Jean-Paul BONTEMPS Maire. L’investigation, la rédaction, la mise en page et la publication sont fournies par Joëlle LEGRIS [email protected] Tél. 03 85 51 29 85. Le pliage et la distribution sont assurés par l’équipe des Conseillers. La double relecture par un bénévole anonyme. Rubriques : l’origine des informations. L’écho des commissions est rédigé à partir des réunions du Conseil municipal Le Calendrier des manifestations est défini en Octobre chaque année lors de la réunion Associations /Municipalité L‘enfance, l’info est puisée dans le compte-rendu des réunions du Conseils d’Ecole et du SIVOS Les pages Info sont recueillies auprès de sites professionnels ou spécialisés, cités en référence. La page administrative, Etat civil est communiquée par les secrétaires de mairie. Les dossiers de Marcel VAUSSANVIN, Ingénieur retraité, passionné d’Histoire, d’Archéologie, de Philosophie etc.. La Faune sauvage, l’environnement par Georges SALAMIN, Garde-chasse et pêche du « pays. » Les pages Loisirs et Témoignages sont fournies par les habitants de Boyer, nommés en page.

Le magazine est publié à environ 385 exemplaires de format 21X29 cm, si vous préférez un modèle de poche 15x21 cm, il suffit de le faire savoir en mairie. Vous pouvez le lire en ligne sur le site internet du village www.boyer71.fr - Si pour quelque raison, vous ne le receviez pas dans votre boîte aux lettres, il vous suffira de venir le demander en mairie.

3 Message citoyen- Information administrative

Etat civil déclaré en mairie au cours de l’année 2015

Mathis GOUDARD né le 20 Janvier 2015 à Chalon s/Saône Ethan GENELOT né le 1er mai 2015 à Chalon s/Saône

Stéphanie PORHEL a épousé Sébastien GIFFARD le 26 juin 2015

Sont décédés Martine NARDIN, bénédictine, le 1er février 2015 Gérard LIOCHON, rue du Jus, le 24 août 2015 Denise VION, rue de la Grenouille, le 22 septembre 2015

************************** Bienvenue à notre nouvelle secrétaire de mairie Valérie GRANGER Elle vous accueille les mardis et jeudis de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h. La mairie de BOYER a deux secrétaires pour vous servir.

Valérie GRANGER a pratiqué de nombreux stages administratifs qui la rendent polyvalente. Afin de répondre à leur réel besoin, les petites communes du Canton se mutualisent afin de proposer une embauche valorisante aux agents communaux. C’est-à-dire qu’elles partagent la compétence d’un agent en proposant un nombre d’heures adapté à l’importance du travail municipal. Valérie Granger est mère de famille et domiciliée à Sennecey le Grand. Elle a acquis une solide expérience administrative en travaillant à la Communauté de Communes puis à l’ASSAD au Pôle santé puis à l’ESAT du Clos Mouron puis dans de multiples services en mairie de Sennecey : Accueil, Etat civil et Urbanisme. Aujourd’hui ses 28 heures de travail hebdomadaires sont réparties entre la mairie de SAINT-AMBREUIL pour 14 h et la mairie de BOYER pour 14h. Alexandra PLISSONNIER est toujours là pour vous recevoir les vendredis de 9h à 12h et de 13h à 18h. Après la numérotation des maisons, l’adresse précise de la mairie sera : 13 chemin de la Condemine Le bourg 71700 BOYER

*************************** Incivilité dans les Lagunes Le « civisme » désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit. Voici une photo prise sur la lagune des Cours Bouchey. Il faut en appeler au civisme, hormis le papier toilette, il est interdit de jeter quoi que ce soit dans le réseau des eaux usées. La photo montre un paquet plastifié de lingettes retrouvé à la sortie du tuyau. Le risque de boucher les canalisations est très important, cela est déjà arrivé Rue du Jus. Nous en appelons à votre vigilance, il faut protéger le fonctionnement naturel de la lagune qui est un bien commun. Cette incivilité serait d’autant plus grave sur la lagune du Bourg qui est équipée de pompes. Nous comptons sur votre bienveillance et espérons ne plus être confronté à ce désagrément. Conseiller Bernard PICHET

4 Pour le printemps, la numérotation des Habitations de BOYER va fleurir dans tout le village.

En application du code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-21, alinéa 5 et L 2212-2, depuis quelques années, la municipalité œuvre pour que soit mise en place dans notre commune, la dénomination des différentes voiries, la numérotation des immeubles en fonction de leur situation ainsi que la réalisation de plans précis. Aussi et préalablement à cette numérotation, il a fallu procéder à la dénomination de toutes les voies de la commune. Certaines plaques de rues ou chemins sont déjà installées.

La commune de BOYER a adopté le système de numérotation métrique: le numéro attribué correspond à la distance exprimée en mètres, entre le point d’origine de la voie et l’habitation en question, avec une affectation des numéros pairs/impairs de chaque côté de la voie. Le début d’une voie se détermine à l’extrémité de celle-ci se trouvant le plus près de la Mairie. Ce système comporte de nombreux avantages par rapport au système traditionnel classant les numéros les uns à la suite des autres, ainsi cela : o Facilite la localisation des habitations ce qui permettra entre autre d’aider les services de distribution. o Assure l’intervention rapide des services de soins, de secours et de sécurité. Par exemple, ce système permet aux pompiers de situer exactement la borne à incendie la plus proche. o Simplifie la gestion des nouvelles constructions. En effet, celles-ci pourront être insérées entre 2 existantes sans avoir à renuméroter les habitations suivantes ou utiliser des numéros Bis,Ter.

Comment se déroulera la numérotation des voies : Les numéros de voirie sont délivrés et certifiés par la mairie et concernent les bâtiments situés en bordure des voies publiques ou privées. La numérotation métrique va se poursuivre jusqu’à ce que toutes les habitations aient un nouveau numéro. Cette procédure va durer quelques mois. Pour les nouvelles constructions, l’attribution des numéros s’effectue à la délivrance du permis de construire.

Procédure de remise des plaques numériques : L'entreprise chargée de la fabrication et de la fourniture des plaques numériques ainsi que du kit de visserie est retenue. Les plaques comportent deux couleurs, chocolat pour le fond avec un liséré ivoire et ivoire pour les chiffres. Dès réception de ces fournitures, celles-ci seront mises à votre disposition à la mairie de Boyer au cours du mois de mars, à des dates qui vous serons communiquées ultérieurement.

La plaque numérique devra être fixée: o soit sur la façade de chaque maison au-dessus de la porte principale ou, à défaut, immédiatement à gauche de celle-ci lorsque l'immeuble est situé en bordure de la voirie, o soit sur le mur de clôture le plus près possible de l'entrée principale et à une hauteur de 1 mètre minimum du niveau de la voie publique.

Il vous appartiendra de procéder ou de faire procéder à la pose sur votre immeuble de la plaque numérique dans un délai de deux mois après la remise de celle-ci par la mairie. Dans l'hypothèse ou vous seriez dans l'impossibilité de prendre possession de la plaque numérique et de l'installer sur votre immeuble, il vous est demandé de donner aux services municipaux les coordonnées d'une personne chargée par vous d'installer la dite plaque. En tout état de cause et en cas d'impossibilité, les services municipaux sont à votre disposition pour installer votre plaque numérique sous votre responsabilité.

Gérard GIFFARD Adjoint

5 Qu’il est bon de voir le patriotisme refleurir ! Quel étonnement d’entendre un enfant de quatre ans trônant dans un chariot de supermarché, chanter à pleine voix la Marseillaise revue et corrigée. Témoignage vécu : « Allons enfants de la Patrick hi que, le jour de gloire est arrivé, contre nous de la pyramide……

La Marseillaise Chant patriotique de la Révolution française, il est adopté par la comme Hymne national, une première fois par la Convention de 1795 à 1804, puis définitivement en 1879 sous la troisième République. Ecris par le jurassien Claude Joseph Rouget de LISLE en 1792 pour l’Armée du Rhin à Strasbourg, les couplets sont un appel à la mobilisation générale, une exhortation au combat contre la tyrannie et l’invasion étrangère.

REFRAIN Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons !

COUPLETS 1. Allons ! Enfants de la Patrie ! Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé ! (Bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes REFRAIN 2. Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis) Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage ! Quels transports il doit exciter ; C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! REFRAIN 3. Quoi ! Des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! Des phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis) Dieu ! Nos mains seraient enchaînées ! Nos fronts sous le joug se ploieraient ! De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ! REFRAIN 4. Tremblez, tyrans et vous, perfides, L'opprobre de tous les partis ! Tremblez ! Vos projets parricides Vont enfin recevoir leur prix. (Bis) Tout est soldat pour vous combattre. S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produira de nouveaux Contre vous tout prêts à se battre. REFRAIN 5. Français, en guerriers magnanimes Portons ou retenons nos coups ! Épargnons ces tristes victimes, A regret, s'armant contre nous ! (Bis) Mais ce despote sanguinaire ! Mais ces complices de Bouillé ! Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère ! REFRAIN 6. Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté ! Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (Bis) Sous nos drapeaux que la Victoire Accoure à tes mâles accents ! Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! REFRAIN 7. (couplet dit des Enfants) Nous entrerons dans la carrière, Quand nos aînés n'y seront plus ; Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus. (Bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre. REFRAIN

Qu'un sang impur abreuve nos sillons !

Un rappel du contexte historique s’impose. Extrait du journal Le Monde : « Avant la Révolution, la société est divisée selon l'origine familiale. Vous êtes nobles, car vous avez du sang noble, votre supériorité vis-à-vis du reste du peuple ne vient que de là. Un noble est supérieur à un paysan par son sang. Quand les soldats français s'époumonaient "qu'un sang impur abreuve nos sillons", ils ne parlaient pas des étrangers. Le sang impur ce n'était que le leur, les sillons n'étaient par ailleurs que des sillons, n'oublions pas que la France d'alors est agricole. Il s'agit d'une phrase symbolisant le sacrifice, les républicains d'alors étaient fiers de verser leur « sale » sang sur le champ d'honneur. Ils ne considéraient qu'une chose : mieux vaut tapisser tout le territoire national de sang plutôt que de se rendre. » Cette phrase ne doit donc pas susciter l’indignation.

6 Cérémonie des vœux de la Municipalité Chers Résidents de la commune de Boyer, vous êtes tous attendus le Dimanche 24 janvier à la salle polyvalente à partir de 10h pour partager un moment de cordialité et de convivialité à l’occasion de : Vœux de la Municipalité Forum des Associations Remise de prix du Concours photographique Diaporama de la photothèque municipale Echanges et rencontres autours d’un Apéritif

Conseil municipal de Boyer 2014 – 2020 email : [email protected] BONTEMPS Jean-Paul HUMBERT Jacques 1er Adjoint. Maire de Boyer Vice président Budget Finances Président de toutes les commissions Communauté de Communes Vice Président de la Com.Com. Syndicat d’aménagement de la Natouze SIVOS BJMV. Représentant Défense, Urbanisme, Syndicat Eaux du Tournugeois Rue Bergerat Venière

AUFRANC Michel LEGRIS Joëlle Vice président Environnement et Vice présidente Communication Fleurissement. Délégué C.C.A.S. Culture, Vie Associative Vie Associative Budget Finances Mission locale du chalonnais Budget Finances

PICHET Bernard BRAILLON Philippe C.C.A.S. Salle polyvalente Matériel Bois action ONF SYDEL 71 Énergie électrique Urbanisme, Bâtiments, Sport et Loisir Adjoint Sécurité Routière Salle polyvalente Matériel Bois, Voirie, Bâtiments, Assainissement

PORET Vincent Vice président Culture CLÉMENT Jérôme Budget Finances Syndicat d’aménag Natouze Vie Associative, Communication Urbanisme, Assainissement Environnement Fleurissement Bâtiments, Sport et Loisirs SERMONAT Loïc Vice président Vie Associative Sport et Loisirs FERRÉ Sébastien Bois action ONF, Urbanisme Vice président Bois action ONF, Urbanisme, Budget Finances SIVOS Statistique Agricole, Communication Environnement et Fleurissement VINCEROT Elise

Conseil École

C.C.A.S. Communication

Culture

GAVAND Fabienne C.C.A.S., Communication VION Patrick 3ème Adjoint Salle polyvalente Matériel Vice président Salle polyvalente Budget Finances Matériel et Bâtiments. Voirie, Environnement et Fleurissement Assainissement

GIFFARD Gérard 2ème Adjoint VION Laurent Vice président Urbanisme, Sécurité Routière Vice président Sport et Loisirs et Voirie. Budget Finances, Assainissement Environnement et Fleurissement Eaux du Tournugeois, Bâtiments, Vie Associative SYDEL 71 Énergie électrique

7

L’Echo des Commissions

Le compte-rendu des réunions mensuelles est affiché dans le village et disponible sur notre site web.

Assainissement L’entretien des lagunes est pratiqué chaque semaine par un agent. Il récupère tous les objets flottants à la surface de la lagune des cours Bouchey. Il nettoie également la pompe de relevage du Bourg. Un « hydro-curage » doit être pratiqué tous les cinq ans. Le fauchage reste nécessaire jusqu’en automne. Le bilan de fonctionnement des lagunes doit être effectué par un cabinet indépendant : Quatre devis sont parvenus à la mairie pour la réalisation des bilans annuels pour les 2 stations. -Conseil Général : 1 565.60 € HT - Réalités environnement : 1 500.00 € HT -Cabinet Charpentier : 1 600.00 € HT -Verdi Ingénierie : - 3 720.00 € HT. Le cabinet Charpentier a réalisé le dernier bilan de la station du Bourg et a donné entière satisfaction, il a aligné son tarif sur le moins disant.

Bâtiment Actuellement, le cimetière fait l’objet de quelques travaux : Le démontage et nettoyage des 82 monuments des concessions reprises par la commune. L’entreprise de pompes funèbres Janin a été mise en concurrence avec l’entreprise Geoffroy, 190€ l’emplacement contre 650€, Janin remporte le marché. L’entreprise est chargée de pratiquer en toute dignité et respect l’affouillement et la récupération éventuelle de « Restes.» Absolument tout ce qui se trouvera dans la tombe sera soigneusement identifié, emballé, nommé et placé dans un caveau commun. L’excavation sera ensuite comblée et compactée. Après cela, les concessions pourront être à nouveau cédées. La toiture de l'église, une visite et un état des lieux ont été effectués en présence de l'architecte qui avait suivi le dossier du bâtiment SEMCODA. Une étude sera menée pour la pose de tuiles photovoltaïques. La toiture de la salle polyvalente est également à refaire. L'isolation des combles est endommagée. Une étude sur la pose de tuiles photovoltaïques sera également menée. Des subventions provenant de fonds européens pour les territoires à énergie positive seront recherchées.

Bois et Forêts La commission s’est réunie et a proposé des tarifs 2015 identiques à 2014. Le Conseil municipal a retenu cette proposition. Une réunion des affouagistes a eu lieu en mairie, les houppiers des années précédentes restant à exploiter, une répartition de ceux-ci correspond approximativement aux besoins exprimés. N’ayant pas de besoin en taillis pour cette année, une décision a dû être prise pour exploiter les coupes 8 et 9 en tenant compte de la présence d’une héronnière protégée par Natura 2000. Toute activité étant interdite du 15 janvier au 15 juin pour la protection de la reproduction du héron ainsi que l’inondabilité du secteur rendent difficile l’exploitation. Il a donc été proposé de faire procéder au marquage par l’ONF et de vendre le taillis exploité comme celui de l’an dernier, coupe 7 en forêt irrégulière à ONF Energie. ... La protection du héron reste prioritaire. Les chênes du bois de Vaivre abritent une centaine de nids.

Communauté de Communes Le Conseil communautaire présidé par Jean-Claude BECOUSSE se réunit toutes les cinq semaines. La carte des communautés de communes sera profondément remaniée pour atteindre le seuil fixé à 15 000 habitants par nos Législateurs. Six villages demandent à rejoindre la Communauté : , , SAVIGNY SUR GROSNE, MALAY, CURTIL SOUS , BISSY SOUS UXELLES. Actuellement notre communauté compte 17 communes :BEAUMONT-SUR-GROSNE, BOYER, BRESSE-SUR-GROSNE, CHAMPAGNY-SOUS-UXELLES, ETRIGNY, GIGNY-SUR-SAONE, , LA-CHAPELLE-DE-BRAGNY, LAIVES, , MANCEY, MONTCEAUX-RAGNY, NANTON, SAINT-AMBREUIL, SAINT-CYR, SENNECEY-LE-GRAND ET VERS. Ce regroupement conduirait notre communauté à 11 200 habitants.

Lors des réunions du Conseil communautaire, BOYER est représenté par le maire accompagné de son premier adjoint et quelquefois du conseiller à la communication. Les sujets développés visent toujours au développement du bien-être de la Population soit l’Accueil, l’Aide, le Bien-vivre ensemble, la Culture, le Sport, le Médical. La table ronde débat également des sujets de l’Environnement, comme la déchèterie ou le réseau de télécommunication, mais aussi du développement des rencontres culturelles et du Tourisme. Chacun accueille favorablement des solutions cherchant à repousser l’Isolement. Le compte-rendu des réunions ainsi que la liste des services de notre Communauté, sont à disposition sur le site www.cc-entresaoneetgrosne.fr

8 Remorque pour transport de barrières Vauban La Communauté de Communes va procéder à l'achat d'une remorque pouvant transporter 35 barrières de sécurité Vauban. Celle-ci sera à la disposition des associations. La Communes de Boyer envisage d'acheter cinq barrières Vauban au prix unitaire de 38 €.

Fleurissement Afin que notre village soit de plus en plus agréable à vivre, la commission Fleurissement propose chaque année des endroits à fleurir ou à embellir. Depuis quelques années, les massifs réussissent particulièrement bien, malgré la chaleur de l’été dernier et donnent ainsi un cachet supplémentaire à la Commune. Plus de 150 plants sont nécessaires chaque année au fleurissement de BOYER. Des fleurs de base, choisies pour leur robustesse, se retrouvent ainsi d’une année sur l’autre : le géranium simple et double, le dahlia, le zinnia, le bégonia, la rose d’Inde, puis d’autres viennent compléter les massifs. Fin avril début mai, c’est la préparation des massifs, des pots, de la terre et de la mise en place des plants. La plantation se fait en deux jours par toute l’équipe de la commission, en alternant les variétés de fleurs et de couleurs. Ainsi, la Mairie, la Place des Canons, la rue du Jus, les Lavoirs de Limone, St Loup, la Mateline, l’Ecole maternelle, le Bressalot, Venière se parent de leurs plus beaux atours. L’entretien et l’arrosage de la plupart des massifs sont assurés par les bénévoles et les membres de la commission. Une grande partie de l’arrosage manuel provient de l’eau naturelle puisée de la Natouze.

Remerciements à tous les bénévoles. Dès maintenant et pour le printemps 2016, la commission Fleurissement, avec ses moyens modestes, entend toutes les suggestions d’embellissement : nouveaux endroits, création de thème couleurs, composition, aménagement paysager. Merci de transmettre vos suggestions à la mairie ou au conseiller [email protected] Laurent VION La commission Fleurissement se réunit début avril 2015. Les différents emplacements de 2015 seront à nouveau fleuris cette année. Un grand merci à tous ceux qui ont arrosé pendant ce chaud été 2015. En revanche, si vous avez des suggestions pour la création de nouveaux massifs, n’hésitez pas à le faire savoir auprès de la mairie. Une seule obligation, s’engager à les entretenir et surtout à les arroser a minima pour qu’ils résistent aux brûlures du soleil. De plus, si vous avez des bulbes ou plants à dédoubler ou simplement à donner, ne les jeter pas mais faites-nous le savoir pour que nous en fassions profiter la commune. Michel AUFRANC

Environnement La décoration de Noël s’est faite avec l’aide des membres de la commission et des bénévoles. Coté Ecole Maternelle, le père Noël sur son traîneau conduisant son renne a pris place sur le parking, grand merci à Gérard DENIZOT qui a refait une santé au renne. Coté Ecole Primaire, la barque et le père Noël ont emprunté la Natouze au centre Bourg, grand merci à Mitou BOURGES pour avoir prêté ses décors. Un sapin de 5 m, coupé comme chaque année dans une forêt boétrate, s’est dressé devant la mairie.

Ecologie mondiale COP21 : 12 Décembre 2015 l'accord historique sur le climat adopté à Paris par 195 pays L'accord pour limiter le réchauffement climatique a été adopté à l'unanimité par les pays du monde entier. Au terme de deux semaines de négociations intenses, les États du monde entier ont fini par se mettre d'accord pour préserver la planète, samedi 12 décembre 2015. Les délégations des 195 pays présents à Paris ont adopté un texte sans précédent qui vise à limiter le réchauffement climatique. Cette adoption n'a pas été réalisée dans le cadre d'un vote mais par un consensus. "Je n'entends pas d'objection, l'accord de Paris pour le climat est adopté !", s'est ainsi exclamé Laurent Fabius, président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), lors de l'assemblée plénière qui réunissait tous les représentants diplomatiques.

9 Personnel communal Chantal GIRARD est officiellement en retraite depuis le 1er janvier 2016. Son activité s’étant arrêtée le 13 novembre 2015 pour épuiser ses congés, une réorganisation a été mise en place dans le cadre de la mutualisation intercommunale. La nouvelle secrétaire de mairie se nomme Valérie GRANGER, elle vous accueillera les mardis et jeudis de 8h45 12h15 13h30 17h et Alexandra PLISSONNIER vous accueillera les vendredis de 9h 12h 13h 18h. (voir article page 4)

Sécurité routière Des devis concernant l’éclairage des passages piétons empruntés par les collégiens sur la RN6 /D.906 ont été demandés, communiqués au Conseil Départemental et à sa Direction des Routes. L’urgence et la dangerosité de la situation ont été de nouveau soulignées verbalement par la Conseillère Elise VINCEROT auprès de Cécile UNTERMAIER conseillère général de S&L canton de Sennecey le Grd, présente le 5 décembre dernier lors de l’inauguration de l’immeuble du Clos de l’Abbaye.

Urbanisme A la demande du syndicat mixte du chalonnais, nous avons répertorié les zones économiques à caractère industriel et commercial de notre commune comme suit : 1°Le haut des Belouzes, secteur actuellement occupé par l’entreprise de transport, et la parcelle qui la jouxte (ancienne station-service). 2°Le Relais de l’Europe ainsi que son parking au Jonchet. 3°Le Relais de Saône et l’entreprise CARDONA à Venière, ainsi que les bâtiments de M. des BOSCS. 4°Pourraient s’y rattacher, en cas de changement de destination, les sites d’exploitation agricole mentionnés dans la carte communale, situés hors zone urbanisable, s’ils sont raccordés aux réseaux d’eau potable, électrique et routier et s’ils sont calibrés pour la nouvelle activité.

Situé dans un paysage agréable, le Clos de l’Abbaye à Venière n’a plus que 4 lots constructibles à proposer, dont un sous compromis. L’immeuble de la SEMCODA, situé également au Clos de l’Abbaye, est entièrement terminé et entièrement loué. Ce sont des appartements de confort, un des deux paliers est muni d’un ascenseur, les voitures sont abritées sous un parking couvert charpenté de bois. La municipalité souhaitant proposer la création de jardins vient d’acquérir une parcelle de terrain de 327 m2 vendue par Mme JACQUOT, afin d’améliorer le cadre de vie des résidents et d’accentuer la mise en valeur du patrimoine bâti de ce secteur.

L’inauguration de l’immeuble s’est déroulée le 5 décembre dernier. La SEMCODA avait invité à se réunir tous les acteurs de la construction. Etaient à l’honneur, les maires des communes voisines, les conseillers du département, le sénateur de la région. L’invitation concernait également tous les Boétrats curieux de découvrir ce bâtiment moderne et de visiter l’appartement témoin privé ouvert au public pour la circonstance. Quelques désagréments inévitables de fin de chantier ont été exprimés par les locataires concernés et le promoteur s’est engagé à pallier l’inconvénient. Près de 80 personnes ont assisté à cette inauguration, les enfants sont repartis avec un morceau de ruban tricolore après avoir dégusté les sublimes petits fours salés et les mignardises sucrées. À noter sur nos calepins : simple et délicieux, le buffet, offert par la SEMCODA, avait été conçu et servi par Adrien EICHELBRENNER Boulanger-Pâtissier au Bourg d’ETRIGNY Tél. 03 85 92 23 47.

Voirie Le maire fait part de la demande préfectorale concernant la longueur de notre voirie. Celle-ci a évolué en 2014 par l’intégration à la voie communale 5 dite de Baudinet de 130 mètres linéaires de desserte correspondant à la longueur de rénovation 2015 dans ce secteur. La longueur totale sera donc de 37 835 ml + 130ml soit 37 965 ml.

L’important travail de numérotation des maisons a été effectué à partir des parcelles cadastrales actuelles. L’important travail de baptême de rues, lui, a été fait à partir de recherches sur l’ancien cadastre datant de 1832. Gérard GIFFARD, adjoint conseiller à la Voirie, s’y est attelé depuis plus d’un an. Le Conseil a délibéré sur la numérotation « métrique » des maisons plus adaptée à la dispersion des habitations de BOYER. A été délibérée également la nécessité de nommer certaines voies sans nom jusqu’alors. Les devis des fournisseurs de plaques ont été étudiés par le conseil réuni en décembre. Pour les numéros, l’entreprise «Enseigne et Lumière » en Côte d’Or est sélectionnée. Pour les plaques de rues, « Epsilone » à afin de rester dans l’identique existant. (Voir article en page 5)

10 Salles et Matériel locatifs La commune loue ses bâtiments publics et son matériel. Le nettoyage du matériel locatif est prévu pour les mois d’avril ou mai. Achat d’un frigo-bar pour la salle polyvalente. Changement du compteur Gaz. Chaises et tables pour la salle du Clos, la vaisselle ne sera pas fournie. Respecter les résidents de l’immeuble, prévenir d’un mot sur la porte de la salle si musique et afficher les heures de réception.

Salle polyvalente rue Montée de l’Eglise Capacité d’accueil 80 à 100 personnes Tarif Résident de Boyer Résident hors Boyer Salle+Bar+Cuisine+Vaisselle Vendredi 11h au Lundi 11h 210 € 360 € Salle + Bar Vendredi 11h au Lundi 11h 150 € 240 € Salle + Bar 1 journée en semaine 100 € 170 €

Salle du Clos de l’Abbaye R.D.C. immeuble SEMCODA capacité d’accueil 30 personnes Salle chauffée avec évier sans vaisselle 1 journée en semaine Conditions à l’étude

Le caveau capacité 30 personnes Caveau sous-sol 1 jour en semaine 80 € pour Résident de Boyer

Matériel pour Réceptions en extérieur capacité 60 personnes Tente 12 m x 5 m Vendredi 11h au Lundi 11h 100 € Tente 16 m x 5 m Vendredi 11h au Lundi 11h 120 € Parquet de danse 40 m2 Vendredi 11h au Lundi 11h 80 € 1 table pique-nique + 2 bancs Vendredi 11h au Lundi 11h 3 €

La réservation se fait en Mairie de Boyer 13 chemin de la Condemine au Bourg Tél. 03 85 51 03 69 email : [email protected]. Prévoir 50% de Caution – Facturation supplémentaire : la consommation d’électricité et de gaz ainsi que les éventuelles détériorations. Règlement par chèque à l’ordre du trésor public. Les lieux doivent êtres rendus propres.

Commission Communication La municipalité dispose de plusieurs moyens de communication : Les panneaux d’affichage municipaux sont placés : mairie, place du bourg, rue de Limone, rue du Jus, rue Bergerat, le magazine municipal qui paraît 3 fois par an en janvier, mai et septembre, le site municipal tient à jour l’actualité et l’archivage du compte-rendu de chaque réunion : Conseil municipal, Conseil d’Ecole, Réglementation du Sivos……Il y a aussi les deux panneaux d’affichage de couleur Lilas placés sur la Nationale (D906) à l’entrée et à la sortie, ceux-ci informent des manifestations associatives. Jeunesse & Loisirs a proposé de les repeindre d’ici le printemps.

Conseil d’Ecole Le Conseil se réunit une fois par trimestre et établit un procès verbal. Il se compose de la présidente du SIVOS, des maires de Boyer, Jugy, Mancey et Vers, si possible des délégués DDEN, des Enseignantes, des ATSEM et des représentants de parents d’élèves. Les sujets abordés concernent : l’Effectif, l’Equipe pédagogique, les Elections des parents d’élèves, le Règlement intérieur, les Sorties faites et prévues, le Brevet sportif. Sont débattues également les demandes et les questions ressortant du fonctionnement du trimestre passé. Les procès verbaux sont à votre disposition sur le site www.boyer71.fr -onglet : Enfance et Ecoles du RPI.

SIVOS Les statuts de notre SIVOS BJMV, ne faisaient pas référence à l’activité NAP, il a donc été proposé d’ajouter cette activité aux statuts. La loi NOTRe, qui vise à renforcer les intercommunalités, prévoit la fin des syndicats intercommunaux en passant par une étape intermédiaire consistant à fusionner les syndicats intracommunautaires dans un super syndicat, avec effet au 1er janvier 2017. Pour notre Communauté de Communes Entre Saône et Grosne, trois SIVOS – dont Boyer-Jugy-Vers-Mancey – seraient concernés. Après discussion, le Conseil s'oppose à la fusion des SIVOS actuels pour former un super SIVOS dans une étape intermédiaire. Il souhaite conserver le mode de fonctionnement de proximité actuel qui a largement fait ses preuves avec un coût de gestion réduit. Il refuse un tel projet chargeant financièrement la structure nouvelle par l'obligation d'embaucher une personne qualifiée en remplacement de présidents et vice-présidents quasiment bénévoles. 11 Syndicat des Eaux Les travaux prévus à l’Épine bloquent sur une demande de passage en servitude. La canalisation prévue est de 2,5 km de long entre les puits et la station de relevage. Il sera demandé au Préfet de déclarer d’utilité publique cette installation pour passer à sa réalisation.

SYDESL (Syndicat Départemental d'Energie de Saône-et-Loire) L’ensemble des points lumineux du village a été renouvelé de même que les horloges de déclenchement automatique. Cet investissement a permis de diminuer de moitié la consommation de l’éclairage municipal. - Afin de renforcer la sécurité de la traversée de la RD 906, l'éclairage de deux passages piétons, l'un à la hauteur de Venière, l'autre à la hauteur du Jonchet, est à l'étude. Le SYDESL a commandé une étude à COFELY INEO. Le chiffrage du projet d'éclairage public s'élève à 10 371 € HT, à la charge de la Commune. Une prise en charge totale ou partielle sera recherchée, notamment auprès du Conseil Départemental via le fonds des amendes de police. Nouveau réseau de lignes enfouies en 2015 dans la rue Bergerat - voir article en page 12

Les voisins vigilants Parmi les 18 volontaires, tous les quartiers de BOYER sont représentés. C’est une correspondance ascendante et descendante avec la Gendarmerie locale.

Défense nationale Les attentats meurtriers et les nombreuses tentatives déjouées revendiqués par l’organisation terroriste dite « Daech » et commis par des jeunes terroristes déshumanisés font de l’année 2015 une page d’horreur dans l’Histoire de France. Le 7 janvier 2015 à Paris, une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique « Charlie Hebdo » tue 12 journalistes et dessinateurs lors de leur réunion du 1177è hebdomadaire. Le vendredi 13 novembre 2015 dans la Capitale, laisse un bilan de victimes effroyable 129 morts et 352 blessés. Les victimes sont pour la plupart des jeunes sortant d’un concert donné au « Bataclan ». L’ampleur de l’événement est telle que le gouvernement décrète l’état d’urgence national. Sont impliquées toutes les forces françaises pour éradiquer l’organisation terroriste. Une coalition internationale est demandée par la France pour vaincre ce fléau et retrouver l’état de Paix.

Mise en place de composteurs Le service environnement de la Communauté de Communes peut, si on le souhaite, mettre en place des placettes de compostage partagé, dites "cœur de village". L'intérêt de ces placettes est de permettre aux usagers n'ayant pas la place chez eux ou ne voulant pas s'en occuper, de pouvoir composter. Il faut savoir que la part composable représente 30% du volume des ordures ménagères, ce qui n'est pas négligeable avec la redevance incitative. La Communauté de Communes fournit gratuitement 3 composteurs (un pour mettre la matière, un lorsque le premier sera plein, et un dernier pour stocker le broyat) ainsi que les bioseaux et les guides sur le compostage. Raphaël, le maître composteur de la Communauté de Communes, passera régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement du site, mais un référent sera nécessaire, afin de répondre aux interrogations des usagers et de brasser régulièrement le compost. DEUX sites pour l’implantation des placettes ont été retenus, l’un près le local des cantonniers et le second, sur le parking de la salle des fêtes. Une réunion à l’attention des habitants intéressés sera organisée début 2016. Des maîtres composteurs sur la commune déjà formés pourraient faire part de leurs connaissances et expériences et aider au démarrage ce printemps 2016. Conseiller Michel AUFRANC

Enfouissement de Lignes Au printemps 2015, l'Entreprise GASQUET procède à l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques situées Rue Bergerat à Venières. Afin de profiter des tranchées, ERDF et France Télécom travaillent de concert. Il faut attendre fin septembre 2015 pour voir l’Entreprise GASQUET enlever enfin les anciens poteaux et les consoles de soutien. La fin des travaux a révélé une Rue Bergerat claire et dégagée. Bernard PICHET

12 Com-Com, l’Actualité du Conseil communautaire entre Saône et Grosne Espace Petite Enfance, Sennecey + St Ambreuil Confirmant une réelle attente des jeunes parents, l’Espace Communautaire PETITE ENFANCE DE SENNECEY a fait le plein de ses 25 places dès sa première année de fonctionnement. Plus de 50 demandes restant en attente, nous avons décidé début 2014 la construction d’un site complémentaire de 10 places sur la commune de SAINT- AMBREUIL. La mise en service s’est faite à la rentrée et cette réalisation a été inaugurée le 19 décembre 2015. La création de ces sites a été subventionnée par l’Etat (DETR), la Région Bourgogne, le Conseil Départemental 71 et la Caisse d’Allocations Familiales. En complément de ces deux sites, un service de garde à domicile à des horaires atypiques entre 5h le matin et 21 h le soir peut répondre à titre occasionnel aux besoins des parents confrontés momentanément à des obligations de modifications de leurs horaires professionnels voire personnels. La CAF prend en charge une part importante du fonctionnement de ces services, diminuant d’autant le coût pour les familles utilisatrices.

Réhabilitation des Assainissements Non Collectifs Le programme 2015 de réhabilitation des Assainissements Non Collectifs a abouti à 15 signatures de conventions avec des propriétaires concernés, dont 5 sur Boyer. Bien qu’aidés par l’Agence de l’Eau RMC, ces dossiers complexes restent coûteux, les décisions sont difficiles à prendre, ce qui a entrainé 6 mois de retard. Les travaux commenceront début février 2016. La communauté de communes à ce jour

Désertification médicale Anticiper le renouvellement des médecins généralistes de notre territoire qui partiront en retraite prochainement est une préoccupation de notre conseil communautaire. Offrir à la nouvelle génération de médecins des locaux adaptés, avec équipements et personnel partagé, rapprocher les services et les compétences, nous semble être le minimum pour nous éviter de vivre la prochaine décennie dans un désert médical. Ce dossier primordial en cours d’élaboration aboutira à une entrée dans les lieux en 2018.

Nouvelle carte intercommunale Le conseil communautaire s’est prononcé favorablement, suite à la mise en application de la loi NOTRe et à la demande des six communes de CORMATIN, BISSY SOUS UXELLES, MALAY, SAVIGNY SUR GROSNE, CURTIL SOUS er BURNAND, CHAPAIZE pour les accueillir dans le périmètre de notre territoire au 1 Janvier 2017. Jean-Paul BONTEMPS

Décembre – la Boum du Père Noël Beau succès pour le goûter de Noël pour les enfants de la Commune Un goûter dansant a eu lieu le mercredi 2 décembre après-midi et a réuni une soixantaine d'enfants dont 40 des 53 enfants de 3 à 11 ans ciblés.

Les P’tits Boétrats s’en sont donné à cœur joie. La musique, le goûter et les séances photos étaient organisés par Jérôme CLEMENT, Sébastien FERRE et Elise VINCEROT. Le père Noël a posé avec chacun d’eux sur le traîneau. Il leur a offert un présent contre un joli sourire. 13 La page du P’tit Boétrat du magazine n°6

2 4 1. chant patriote (page 6) v m 2. prénom de la nouvelle secrétaire de 1 m a r s e i l l a i s e mairie (page 4) 8 l t 9 3. le bois de Vaivre en accueille dans ses t e e p chênes (page 8) é 3 h e r o n s r a t i n i 4. première école des tout-petits (page 19) 5 a t h l e t e 6 v o e u x 5. nom donné aux sportifs de haut r l niveau (page 16) d l 6. on les présente lors de la nouvelle 7 r o u t e année (page d’accueil) 7. elle s’est appelée royale, impériale et nationale (page 20) CHARADE : 8. il l’est avant de devenir grenouille (page Mon premier borde les champs 25) Mon deuxième est attendu du bébé après son biberon 9. la colombe est son symbole et on la Mon troisième est le lit des oiseaux souhaite dans le monde entier (page 12) Mon quatrième accompagne les paroles d’une chanson Mon tout se découvre silencieusement dans les bois de Vaivre.

1) bleu 2) marron 3) rouge 4) rose

(oup’s ! les chiffres ne sont pas très visibles)

Découvre l’animal mythique caché en le coloriant

Fabienne GAVAND

14 Vivre à BOYER Rétrospective

Septembre - Journée du patrimoine Trois artisans d’Art ont exposé à l‘Eglise.

Alain CHAPOT ébéniste, 8 Route de Brancion à Mancey. Compétences : Restauration, Copie et Création. Courriel : [email protected]

Jacques DELARCHE sculpteur de fer, 29 rue Rosoy à Saint Marcel. Compétences : Créateur distingué par l’Académie – Site www.jacques-delarche.fr - Courriel :[email protected]

François-Xavier de LAUNAY ébéniste en marquèterie d’art, lieu-dit Corlay à Nanton Compétences diplômes : Restauration, Traditionnel, Histoire de l’Art et Créateur. Site www.fxdelaunay.com - Courriel : [email protected]

Octobre - La « Rando d’automne » de l’OTSI sur nos chemins

C’est à BOYER que l’Office du Tourisme de Sennecey le Gd a choisi d’organiser sa randonnée d’automne. Le dimanche 4 octobre 2015, sa petite armée de bénévoles s’est déployée sur tout le territoire de la commune pour baliser et tenir les stands de ravitaillement afin d’accueillir des randonneurs venus des villages environnants, mais aussi de Chalon, , St Gengoux le Nal .

Deux circuits leur étaient proposés au départ de la salle des fêtes : l’un de 6,5 km leur permettant de traverser le Bourg puis monter à la Garenne pour profiter des multiples points de vue. L’autre de 14 km qui les emmenait au bois de Sevy puis à Venière, au bord de Saône. Le retour se faisait par les Cours Bouchey, Limone, « une petite grimpette » pour rejoindre à nouveau Venière, puis retour au Bourg. La pluie de la veille n’avait pas découragé les 130 marcheurs qui ont profité d’une belle journée ensoleillée. Un bon nombre a pu découvrir notre village avec la diversité de son relief, permettant de traverser des sites agréables et la qualité de son patrimoine bâti. A l’arrivée, tous semblaient satisfaits d’avoir fait connaissance avec notre commune très souvent traversée trop vite sur la RD 906 ex RN6, l’A6 ou le chemin de fer. Les deux circuits étaient largement inspirés du guide « les balades vertes » disponible à l’OTSI de Sennecey le Gd. Dans ce guide figurent, pour notre village, trois circuits balisés en permanence sur le terrain ce qui permet à chacun de les emprunter quand il veut, tout au long de l’année. Aujourd’hui vous est présenté « le Circuit du Bois de Sevy » d’une longueur de 3 km. Départ depuis la salle des fêtes – balisé à l’aide de panneaux jaune, supports en bois complétés par des marques à la peinture, ou au sol, sur des arbres ou autre. – descendre la rue de l’église, suivre Fontaine St Loup BO 1-2-3 puis emprunter la D.66 nommée rue de la grenouille jusqu’au cimetière – 60 m après celui-ci, prendre le chemin qui emmène dans le bois Bois de Sevy BO 1 – Entrer dans le bois, à 50 m prendre le premier sentier ou brisée sur votre gauche – Dans le bois, au croisement des 4 sentiers, prendre à gauche pour regagner la lisière, puis la suivre jusqu’à la sortie sur la route – suivre JU BO 1 Bourg BOYER puis retour au Bourg. Gilles TRAVAILLANT

15 Suivi du jeune athlète boétrat en Compétition Vélo de Route Florian FATTIER né le 13 mars 1999

Florian parle-nous de ton palmarès ! o Classé Cadet 2 en saison 2015, j’ai décroché 6 victoires et 4 podiums. o Champion de Saône et Loire. o Vainqueur d’une manche Inter-régionale. o 5 sélections en Equipe de Saône et Loire et 1 sélection en Equipe Bourgogne. o Victoire « contre-la-montre » des Championnats de Bourgogne. o 1ère place à la Course de Chardonnay. o Avec l’équipe de Saône et Loire, nous avons gagné le classement des Inter-régions du quart Sud de la France. o Victoire de la coupe de France en Normandie. o Les meilleurs résultats du département dans cette catégorie Cadet. o Depuis le 1er Novembre 2015 et pour 1 an, je suis inscrit sur les Listes du Ministère en tant que « Sportif Espoir », cela signifie être reconnu, être suivi médicalement, pour l’accession au « Haut Niveau. » o Mes prochaines saisons se feront dans le Club SCO Dijon au sein de l’Equipe Junior. Florian FATTIER

Octobre - La fête d’Halloween est un héritage celtique

Le terme Halloween (avec 2 l et 2 e) est l'abréviation anglaise d'All Hallow's Eve", qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint. Cette fête où l'on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne, la fête de Samhain. Le 31 octobre était le dernier jour du calendrier celte. Les druides priaient les Dieux autour d’un feu pour les remercier des récoltes de l’année écoulée et afin qu’ils assurent leur protection durant l’hiver. Chacun repartait emportant un peu de ce feu sacré. La citrouille utilisée aujourd'hui comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour ramener le feu chez soi, et qui étaient peut-être à l'origine des navets, mais plusieurs versions existent.

Les parents boétrats domiciliés à l’Ouest de la Nale ont répondu à l’appel des parents boétrats domiciliés à l’Est de la Nale afin que tous les enfants puissent défiler à l’occasion de la fête d’Halloween le samedi 31 Octobre 2015. Par un bel après-midi ensoleillé, les enfants, grimés et déguisés, sont venus de partout frapper aux portes des habitants afin de quémander des friandises en échange de leur protection de monstres gentils. Le butin, après avoir été rassemblé dans leur grotte, en l’occurrence le préau des écoles, a été dégusté sans modération : jus de fruits, bonbons et pâtisseries. Sans aucun doute, le succès de la collecte les incitera à revenir vous voir l’an prochain, nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux. Tous les enfants vous donnent rendez-vous le 31 Octobre prochain pour la même punition. Les parents remercient les résidents qui ont pu jouer le jeu. La Municipalité félicite le travail de toutes et tous qui a permis cette rencontre entre les enfants et leur voisinage. Evènement ale ale organisé par Virginie LANIER pour l’Ouest N et Céline CLERC pour l’Est N . VIRGINIE LANIER

16 Novembre - Le Marché Artisanal « du travail fait main » La Pierre Fiche a réuni cette année encore plus d’une vingtaine d’exposants. Pour la grande joie des visiteurs, étaient exposés des cadeaux de fabrication souvent « unique » ou a caractère original. La manifestation, qui connaît une bonne notoriété, peut désormais s’imposer la diversité parmi les exposants. Tous les stands étaient tenus par des personnes à l’esprit créatif et douées de leurs mains. Après une matinée particulièrement calme, l'après-midi fut à la hauteur des attentes des exposants. Les gaufres faites « maison », font toujours la joie des petits et des grands. Catherine HUMBERT Novembre - CCAS Repas des Aînés. Dimanche 29 novembre, 48 personnes ont répondu présentes à l’invitation au repas des aînés. En présence de monsieur le maire et de son épouse, chacun a pu apprécier l’excellent repas concocté par le traiteur « 1001 saveurs » de Crèches sur Saône. Le service était assuré avec le sourire par Yvette, Martine, Elise, Fabienne, Bernard et Michel. Ce dernier, président du Club St Loup, n’a pas hésité à agrémenter ce festin par un bel éventail d’histoires drôles. Les colis destinés aux personnes de plus de 80 ans moins valides ou hospitalisées qui n’ont pas la chance de participer à cette belle journée, ont été distribués les jours suivants.

Novembre -Echange en douceur. Madame Andrée ALALGUETTE née PRETEY s’est réjouie de l’attention que la commune a eue pour elle lors de la visite de Fabienne Conseillère membre du CCAS. Elle se remet tout doucement de l’AVC qui l’a surprise il y a quelques mois. Elle est suivie à l’hôpital de Tournus. Elle remercie de son plus joli sourire en découvrant son colis gourmand. La conversation a réveillé quelques souvenirs et notre Aînée nous a parlé du plaisir de la danse toujours présent, avec une délicate fierté, elle se rappelle les nombreux cavaliers toujours disposés à la faire tourner sur le plancher. Elle nous parle aussi de sa passion pour la pêche. La journée entière, elle taquinait le poisson dans la Saône, souvent près du barrage ou dans la Natouze. Chère Andrée, dans ses yeux brillent la gentillesse et la malice. Elle sera heureuse d’offrir certains articles de son colis à ses trois fils lors de leur prochaine visite. Elle apprécie aussi la visite de son voisinage des Cours Bouchey nous dit-elle car il est visible qu’elle aime échanger. C’est avec plaisir que nous repasserons le 10 janvier prochain, souhaiter la bonne année et un joyeux anniversaire à Andrée ALAGUETTE qui est née en 1922. Fabienne GAVAND

Décembre – BOYER illuminé. Dans tous les quartiers de BOYER la magie de Noël a brillé de mille lumières. La commune félicite tous les riverains qui ont enguirlandé maisons et jardins et les incite à recommencer Noël prochain. C’est toujours un bonheur de voir ces rubans lumineux multicolores défier les nuits noires de décembre.

17 Décembre – Illuminations et Cochonnailles Jeunesse & Loisirs a connu un réel succès, le 5 décembre, avec son déjeuner « cochonnailles ». Les habitués savent qu’ils se régaleront en toute simplicité et rencontreront leurs amis. Les ventes à emporter ont également répondu à l’attente du président de l’association Maurice BONTEMPS-CHATELAIN.

La salle polyvalente a partagé son espace ce même jour avec l’association La Tirelire des Loustics nouvellement présidée par Stéphanie BOUVIER. Le retrait des sapins Nordmann du Morvan s’est fait dans la cour.

★★★★★★★

Notre Campagne mérite à être connue Dossier Agriculture par Jean-Paul BONTEMPS

Sans que nos paysages aient endossé un manteau neigeux, l’hiver s’est installé. Dame Nature a pris un rythme ralenti, imposé par la diminution de l’ensoleillement quotidien et la baisse des températures.

Les semailles de fin Août pour le colza, de fin Septembre à début Octobre pour les orges et blés d’hiver -aidées par une météo clémente-, ont permis aux plantes de se développer suffisamment en feuillages et racines avant d’entrer en repos végétatif. Elles seront aptes à lancer de belles tiges aux beaux jours. Les travaux des sols en vue des semis d’Avril terminés, le céréalier peut vaquer à l’entretien indispensable de son matériel ou des bordures de parcelles: arbres morts, élagage… .

Les herbages ne fournissant plus la nourriture en quantité suffisante, les éleveurs ont rassemblé leur cheptel dans les bâtiments. Ils puisent dans leurs stocks les fourrages accumulés pendant la belle saison. L’alimentation hivernale provient à 95 % des parcelles de la ferme, elle se compose d’herbe séchée (foin), mi- sèche (conservée à l’abri de l’air en balles enrubannées), voire de maïs ensilé (fermentation naturelle) ; Les 5 % restants -souvent issus des cultures de colza ou de soja d’origine locale-, sont sous forme de tourteaux (reliquat solide de l’extraction de l’huile de consommation humaine). Alimentation ou diététique ? La complémentarité entre les aliments conduit à proportionner chacun pour une ration quotidienne pesée et équilibrée.

C’est l’époque des naissances dans la plupart des élevages bovins, de jour comme de nuit la présence est indispensable. Le cas échéant l’intervention en urgence est gage de réussite. La raréfaction en vétérinaires oblige l’éleveur à pratiquer les gestes nécessaires pour que le maximum des mises bas aboutisse à produire des veaux forts avec une vivacité qui guidera leurs premiers pas. Assurer le bien-être des mères et aider les veaux à s’éveiller à la vie, tel est l’exercice de la passion du vivant qui guide l’éleveur au quotidien.

18 Témoignage d’une maîtresse d’école.

Sortant de l’Ecole Normale, Jocelyne FREROT est nommée en septembre 1971 adjointe à l’école de Limone à la place de Mme LACHAIZE, qui fait valoir ses droits à la retraite. On lui confie une classe de section enfantine, CP et CE1. Monsieur LACHAIZE, directeur, est responsable des CE2, CM1 et CM2. En juin 1972, lui aussi part en retraite. Le maire, Jean BRAILLON, présent à son pot de départ, propose à la nouvelle arrivée de prendre en charge la création d’une classe maternelle. Ce poste n’intéressait pas les collègues plus anciens. Bien que préférant les CP, CE, elle accepte. L’école située au Bourg a, à cette époque, la même organisation de classes. Pour l’Inspection Académique, il faut regrouper les deux écoles afin de réaliser cette structure. Cela sous-entend de prévoir le transport des enfants de l’ouest à l’est de la Route Nationale. Durant l'été, le Maire et son Conseil Municipal font l'acquisition d'un minibus et recrutent Alice CRUCHAUDET au poste d'ATSEM, Gérard LIOCHON comme chauffeur et employé communal. Il est rapidement remplacé par Fernand DUPERRET. A l’époque, les locaux sont vétustes, les toilettes sont au fond du préau pour les filles et du jardin pour les garçons, les enfants s’occupent d’alimenter et de nettoyer les poêles à charbon trônant au milieu des classes. L’anecdote raconte que la cendre des poêles, censée amender le jardin, se retrouve le plus souvent dans le couloir, emportée par les courants d’air ! En 1973, s’ouvre l’école maternelle dirigée par Jocelyne FREROT. Gérard LIOCHON s’occupe de mettre aux normes les sanitaires et fabrique des placards et étagères adaptés. Les poêles sont désormais alimentés au mazout. Les peintures des murs sont rafraîchies. Les petits peuvent être accueillis dans de bonnes conditions. Tous les enfants de BOYER apprennent à se connaître et à vivre ensemble. C’est l’ébauche du Regroupement Pédagogique qui deviendra Intercommunal en 1977 avec la participation de Jugy et Vers. L’institutrice instaure une pédagogie d’éveil: on visite les chevreaux nouveau-nés chez Gilbert BERNAUD, on cueille les jonquilles au Mouron, le muguet au bois de Sevy ; les écoliers ne rechignent pas à faire des kilomètres à pied pour découvrir leur environnement. Les jeux investissent la cour. Les pneus récupérés et peints font la joie des enfants. Par météo favorable, les élèves découvrent les séances d’éducation physique de plein-air sur la pelouse du jardin, avant que les normes de sécurité ne soient trop contraignantes. Parents et enfants participent aux ateliers «crêpes», aux carnavals, aux voyages scolaires et aux kermesses du Foyer Rural dans le Parc du Château de Jean-Marc Des BOSCS. En 1982, des subventions sont accordées par le Conseil Général à la demande de Daniel CAUTEL, conseiller général du Canton, et de l’inspectrice des Ecoles Maternelles, Danielle FRANTZ. Elles permettent de transformer l’ancienne classe en réelle salle de jeux et d’installer le chauffage central au gaz. La maîtresse est aujourd’hui à la retraite, elle espère que les ex-écoliers se souviennent de ces beaux et bons moments passés ensemble. Je cite : « chers élèves, j’ai d’anciens albums-photos des années 70 à 90, je serais ravie si vous aussi, aviez des images-souvenirs à partager ». Je vous propose de me contacter. [email protected] / 03 85 51 23 33. Propos recueillis auprès de Jocelyne GAILLARD née FREROT par J. LEGRIS Nos routes sont historiques Témoignages de villageois Bernadette REVILLOT et Pierre BOIS nés tous les deux en 1935. Après la chute de l’Empire romain, (datation de la ruine du site en Saône et Loire 281 après J.C) il n’y a plus d’entretien des voies carrossables. Vient alors une époque où les chemins sont défoncés par les véhicules sommaires, lourds et lents. Ces véhicules sont attelés de bœufs ou de chevaux. L’attelage fatigué doit être régulièrement changé. De nombreuses auberges de relais sont bâties le long des chemins, BOYER en comptait plusieurs, précise Pierre. 19 Le tracé originel de la route nommée « voie Royale » était un chemin de pierres traversant monts et forêts, malaisé, dangereux et vertigineux. En 1807 NAPOLEON et Joséphine ont emprunté ce chemin, ils se sont arrêtés dans l’unique auberge de relais appelée « Clos Mouron », nichée au sommet de la colline. Ils auraient admiré le Mt Blanc depuis le billot des Justices. En 1853, la route est améliorée par un tracé à flanc de coteau qui permet d’arpenter plus facilement les cols de Chalon à Mâcon, elle est appelée la route « Impériale » (et plus tard RN6 ) construite en même temps que la ligne de chemin de fer Paris-Marseille. Alphonse de LAMARTINE qui était natif de Mâcon, empruntait cette route lorsqu’il visitait le marquis François AUBEL châtelain de Pymont. En 1944 les troupes du général de Lattre de Tassigny soutenues par la FFI libèrent la région, le lundi 4 septembre 1944, ils traversent BOYER (voir photos dans le LPB n°3 page 6). En 1946, après la guerre, une autre amélioration s’impose sur cette importante route qui mène de la Capitale à Lyon. La route est très endommagée par les convois allemands et n’a pas été entretenue durant les cinq années de guerre. Un ingénieur propose un tracé direct entre le Jonchet et Venière avec un nouveau pont sur la Natouze. Le délaissé de route sinueuse nommée autrefois impériale existe encore mais on s’y promène, elle part de Pymont et monte en Mouron. D’importants travaux sont alors entrepris pour supprimer les virages de Pymont, le moulin Rouge qui était situé en bordure sera rasé. Pour BOYER c’est l’Entreprise C.P.E qui est chargée des travaux du Jonchet jusqu’à Venière. Certains se souviendront de M. MORET, père de Claude et Monique, de Limone nommé chef des travaux. Une carrière aux Pins est exploitée pour avoir de nouvelles pierres. La carrière BERTHOUD de Sennecey le Grand transporte les camions de graviers. Pour le gros œuvre, les Ponts et Chaussées utilisent des explosifs dans les petites carrières afin de récupérer des pierres et des gravats. C’est un chantier lourd et long mais qui engendre de l’embauche. Le trafic de camions et de voitures du Jonchet jusqu’à Venière était très impressionnant précise Bernadette. La nouvelle route Nationale 6 influence énormément la vie sociale de BOYER. Le trafic s’accroît, les voitures filent à vive allure. Les enfants ont l’interdiction de traverser la route, ceux qui étaient nés à l’Est de la route ne connaissaient pas ceux nés à l’Ouest sauf pour le catéchisme. Cette route qu’on espérait trait d’union devient frontière. « Il habite de l’autre côté…ils vivent à BOYER riche ou à BOYER pauvre ?… le bourg était un peu jalousé, il y avait la mairie, l’église, le cimetière, et aujourd’hui, qu’en est- il ? » dit Pierre. Dans les années 60, vient la construction de l’Autoroute, le tracé originel qu’on nommait voie Royale est repris en partie. Toutefois les bulldozers trancheront le Mt Mouron sur une profondeur d’au moins 40 mètres. En 2006, la route nommée Nationale 6 devient Départementale 906, elle se dessine en parallèle de l’autoroute.

Propos recueillis par Joëlle LEGRIS

Prévention Santé Seniors Bourgogne Professeur de Stage Michel RIBOT DOSSIER DE PRESSE du PROGRAMME SANTE SENIORS BOURGOGNE Préserver l’autonomie des plus de 60 ans Le programme Prévention Santé Seniors Bourgogne s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant en Saône et Loire, à domicile ou en hébergement. Il a pour finalité de préserver leur qualité de vie et leur autonomie en leur proposant un programme de prévention global articulé autour de 5 modules initiaux : mémoire, équilibre, alimentation, médicament et le bien-vieillir. Le programme Prévention Santé Seniors Bourgogne est né en Côte d’Or du partenariat entre la Mutualité Sociale Agricole, la

20 Mutualité Française, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie Bourgogne Franche-Comté. Après un développement départemental, ce programme devient un projet régional.

« Prévention Santé Seniors Bourgogne» est constitué de 5 modules dont les contenus et les objectifs spécifiques concourent à la réalisation de l’objectif global de prévention :

LE PEPS EURÊKA -Le remue-méninge ALIMENTATION - Bien vieillir, c’est aussi savoir adapter son alimentation L’ ATELIER ÉQUILIBRE -Prévenir les chutes DU BON USAGE DU MÉDICAMENT - Pour mieux gérer sa prise médicamenteuse BIEN VIEILLIR - Pour être acteur de sa santé et rester autonome le plus longtemps possible Ce parcours de PREVENTION vient donc en AMONT des problèmes de la DEPENDANCE, pour en reculer l’entrée le plus tard possible mais aussi pour permettre un meilleur MAINTIEN A DOMICILE et pour une AUTONOMIE OPTIMUM.

Cette approche de la PREVENTION sensibilise immédiatement tous les participants sur le fait qu’il faut agir sur tous les paramètres de l’être humain pour se maintenir en BONNE SANTE le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs en général à la suite de cette découverte que les participants s’engagent dans une réflexion plus approfondie vers l’une ou l’autre thématique du Programme SANTE SENIORS BOURGOGNE.

Le Peps Eurêka à BOYER - Le remue-méninge Deux ateliers d’activation cérébrale ont été mis en place lors d’une réunion commune le 15 septembre 2015. Ensuite ces deux ateliers comprenant l’un 15 participants, et l’autre 14 ont travaillé séparément chaque semaine, le premier le mardi matin de 9h à 11h30, et le deuxième le mardi après-midi de 13h45 à 16h15. Après 10 séances, les deux groupes ont prévu de se retrouver pour un moment de convivialité festive le mardi 15 décembre afin d’envisager la suite qui pourra être donnée pour renouer avec « LE BIEN-VIVRE POUR MIEUX- VIVRE», et poursuivre ces réunions d’information et de partage des connaissances autour des thématiques du Programme Santé Seniors Bourgogne.

BOYER Témoignages Peps Eurêka Equilibre/Mémoire Septembre à Décembre. Tous sont unanimes pour dire qu’ils ont apprécié ce que le maître de stage appelle « la revue de presse » : Chaque stagiaire tient une feuille de route, sur laquelle il inscrit quelques lignes sur une information quelconque qui a marqué sa semaine entre deux réunions. Il en parle avec le groupe lors de cette « revue de presse ». Ce partage à cœur ouvert a permis un échange enrichissant. Témoignages des stagiaires: Eliane « Il s’est instauré tout de suite une entente franche, nous avons échangé sans complexe, on a tous quelque chose à s’apporter, lutter contre la peur du jugement, toutes les classes sociales se sont rencontrées », Christine « le module Equilibre était déjà bien, personne n’a cherché à écraser l’autre, on parle tous devant tout le monde », Renée « c’est un échange exceptionnel, on le vit avec beaucoup d’humour, nous avons un très bon maître de stage », Michel RIBOT « cela me ressource de rencontrer toujours de nouvelles personnes », François « on prend conscience que nos petits trous de mémoire sont communs à tous et cela rassure car il y a des astuces pour y remédier » Les deux groupes sont plus riches aujourd’hui de connaissances utiles, ils parlent des « 11 alliés du mieux-vivre » et des stratégies de mémorisation. Ils sont fin-prêts pour les prochains modules. Propos recueillis par Joëlle LEGRIS

2016 Le prochain module se nommera « Popeye » les inscriptions se feront lors des vœux du maire le dimanche 24 janvier à la salle polyvalente, auprès de François GIRARD.

21 REPERTOIRE CALENDRIER EVENEMENTIEL 1er SEMESTRE 2016 BOYER

calendrier évènementiel de janvier à juin 2016

JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN contacter de préférence en fin de journée commentaires 2016 2016 2016 2016 2016 2016 Super8 Diapos la grande rétrospective marche Soirée Inter Assoc. soirée moules des fetes 2 circuits LE FOYER RURAL Repas Inscriptions lors frites d'antan muguet et sac déjeuner Président / franç[email protected] 03 85 51 25 94 chansons J.Arnoult des Vœux du Maire orchestre depuis naissance F.R.Gaufre dimanche 1er mai Trésorière /Eliane Bontemps [email protected] Greuze Folies 35 €/P samedi 30 et vin chaud Bar salle polyvalente départ Samedi 23 Avril salle polyvalente Dimanche 13 à 14h 9h parking Salle Polyvalente si intempéries 4 septembre Gymnastique d'entretien Relache Relache Salle polyvalente les lundis de 20h à 21h les lundis de 20h à 21h les lundis de 20h à 21h les lundis de 20h à 21h avec Nadine Rabut congés scolaires congés scolaires Randonnées Départ rue Bergerat mercredis matinées et journée en Eté -30 participants- nécessité Assurance. 9H - 8 à 10km randonnée les mercredis randonnée les mercredis randonnée les mercredis randonnée les mercredis randonnée les mercredis randonnée les mercredis Henri Valot 03 85 32 14 96 et François Girard 03 85 51 16 84 sauf - 10° ou +35°

Chorale de Boyer chez Renée le mardi soir le mardi soir le mardi soir le mardi soir le mardi soir le mardi soir Jean-Claude Bué 03 85 37 10 16 vincent 18 à 19h30 18 à 19h30 18 à 19h30 18 à 19h30 18 à 19h30 18 à 19h30 [email protected] 51 chemin de la Condemine prévention régionale aux séniors sur inscriptions Inscription lors des Vœux du inscription modules franç[email protected] 03 85 51 16 84 Modules sur 3 ans + de 60 ans maire le 24/1 modules Popeye médicaments ROUTIERE - EQUILIBRE - MEMOIRE - SOMMEIL Peinture jacqueline Guillot 03 85 51 25 67 Patisserie - Epices - Gérard Giffard 03 85 32 50 76 Concert dimanche 5 Orchestre de Pont- Soirée Inter Assoc. de-Vaux à 17H soutiens coûts actuels : toit du LA PIERRE FICHE Trésorerie destinée aux Repas Eglise de BOYER 17h Bar équipements du village lavoir de Limone et plaques Président Jacques Bourgès 03 85 51 05 91 chansons J.Arnoult et restauration de son de numérotation des maisons [email protected] Greuze Folies 35 €/P Puces- patrimoine de Boyer [email protected] Samedi 23 Avril Brocante d'Eté Dimanche 26 Jardin de l'Eglise Mercredi6 rencontre Mercredi 2 LE CLUB ST LOUP Activités à la demande. rencontre Mercredi 3 Fête des Grand-mères Soirée Inter Assoc. Président Michel Aufranc 09 81 94 22 02 Rencontre des 60 ans et rencontre Mercredi Belote Choucroute rencontre Mercredi 4 rencontre Mercredi 1er + le 1er mercredi du Repas [email protected] 6 St Loup Animation mois salle polyvalente chansons J.Arnoult Lundi 8 salle po Dimanche 6 Loto, belote, goûter Greuze Folies 35 €/P salle polyvalente Samedi 23 Avril Zumba-party à Vide-geniers LA TIRELIRE DES LOUSTICS Trésorerie destinée au salle des fêtes de Tombola début juin R.P.I.médiatisé par le dimanche 20 Mars Vente de Présidente Stéphanie Bouvier 06 64 66 92 91 MARNAY thème "tous à la cahier de liaison des à l'école de MANCEY 1€/le m Brioches Béatrice Pilla 03 8532 58 28 récré" samedi 23 janvier à 17h samedi 25 juin élèves exposants [email protected] 10€ Kermesse à Jugy Journée Provençale Pâques chasse aux ChallengAlexa JEUNESSE ET LOISIRS trésors des enfants ndre [email protected] dans carré communal rue du samedi 11 juin 12et 16h Président Maurice 03 85 32 53 64 Jus en matinée samedi 26 ou salle polyvalente Romain 03 85 20 29 50 en avril Inscrire les enfants Buvette Feux St Jean 19h30 vendredi 24 à la Garenne Soirée Inter Assoc. Fermeture LA BOURGUIGNONNE article chasse et pêche Repas du Garde chasse gros gibier environ 35 chasseurs Sté de chasse Président Patrick Vion chansons J.Arnoult Georges Salamin pour le dernier [email protected] 03 85 51 11 22 06 74 34 73 13 Greuze Folies 35 €/P Petit Boétrat magazine Dimanche Garde-chasse Georges Salamin 03 85 51 12 32 Samedi 23 Avril

Commémoration Commémoration Ass. Gale Soirée Inter Assoc. 19 mars 1962 fin guerre victoire du 8 mai1945 A.C.P.G. samedi 9 14h30 Repas ouvert à tous les d'Algérie R.V. place des canons 11h ANCIENS COMBATTANTS et PRISONNIERS DE GUERRE salle polyvalente chansons J.Arnoult sympathisants RV place des canons 11h vin d'honneur et [email protected] Greuze Folies 35 €/P vin d'honneur repas sympathisants Jacqui Lachaux 03 85 51 13 13 Samedi 23 Avril salle polyvalente salle polyvalente Assoc. Éphémère des Conscrits aucun président actuellement Club CAFÉ TRICOT Initiative privée M.T BOURGÈS Apprendre à tricoter en groupe toutes les 3 semaines chez Fabienne GAVAND Station TOTAL 03 85 51 71 40 *Vœux du Maire adressés à tous les habitants Feux de la *Forum des Associations St Jean Inscription aux évènements du Boyer propre Boyer propre Initiative de quartier Tout le monde est attendu au Initiatives soutenues trimestre Rencontres bénévoles Rencontres bénévoles Fête des sommet de la Garenne dès MUNICIPALITÉ où tous les Boétrats *Prix concours photo OUEST samedi 12 EST Saone propre Voisins 19h30 le Vendredi 24Juin sont espérés * Diaporama Boyer R.V. mairie Samedi .16 ou 23 vendredi 27 mai 2016 apporter son pique-nique *Apéritif R.V.route du Crêt Buvette Musique Dimanche 24 matin 10h Bûcher à 22h salle polyvalente

JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN 2016 2016 2016 2016 2016 2016

Les Associations travaillent pour Vous et vous invitent à la rencontre !

Samedi 23 Avril - Grande Soirée Inter-Associations Lieu : Greuze Folies 39 € par personne animée par Joëlle Arnoult et son orchestre Inscription auprès des associations

Les Associations proposent un Forum28/12/15 , le Dimanche 24 Janvier au matin, à l’occasion de la célébration des vœux de la municipalité. Elles répondront à toutes vos questions. Elles prendront les inscriptions et les réservations aux évènements du semestre.

22 Le Foyer Rural Dimanche 24 janvier Inscriptions aux modules Santé Prévoyance lors des Vœux du Maire. Samedi 30 Janvier Soirée Moules Frites, ambiance Orchestre Tous les lundis soir Gymnastique d’entretien Tous les mardis soir Chorale chez Renée Vincent Tous les mercredis matin Randonnée encadrée par François Girard Dimanche 13 Mars Rétrospective Projection de films, gaufres et vin chaud. Samedi 23 Avril Grande soirée Inter-Associations au Greuze Folies Dimanche 1er Mai La grande Marche 7 ou 14 km Bernard MONDANGE se retire de l’encadrement « Randonnée » mais demeure à la préparation des circuits selon le souhait de son successeur François GIRARD.

Le Club Saint Loup Rencontre tous les 1er mercredis du mois- activités à la demande Lundi 8 Février Concours de Belote salle polyvalente Dimanche 6 Mars Choucroute Animation à la fête des Grands-mères Samedi 23 Avril Grande soirée Inter-Associations au Greuze Folies 8 nouveaux membres se sont inscrits. Les Réductions commerciales que vous apporte votre Fédération départementale Les Aînés Ruraux – Réseau associatifs de retraités « Générations Mouvement »Groupama contrat -5% , Prévoyance-santé - 5% , Caps Auto 6%, Audika -10%, magasins But -10%, Daxon -15%, Téléphone Doro/Leroy -8%, Pompes Funbres générales -10%, Relais Thalasso -10%, Différents opérateurs de Tourisme – 5 à 15%, Abonnement Journal de S&L -10% Réseau Générations Mouvement 200 commerçants de S&L -5 à -20%.

La Pierre fiche Différents devis sont en étude concernant le dossier de la Fondation du Patrimoine. Dimanche 5 Juin 2016 à 17h Concert avec la participation de l'Orchestre de Pont-de-Vaux. Dimanche 26 Juin La " Puce Brocante "

Jeunesse & Loisirs Date à définir Pâques, première « Chasse aux Trésors » des enfants - Rue du Jus. Samedi 11 Juin Journée Provençale et Challenge Alexandre

La Tirelire des Loustics

Facebook.com/la tireliredesloustics/ Samedi 23 Janvier 15h à 17h Zumba-Party à Marnay Dimanche 20 Mars Vide-Greniers à Mancey Avril Vente de brioches Début Juin Tombola Samedi 25 Juin Kermesse à Jugy

La Municipalité Dimanche 24 janvier les Vœux de la Municipalité, Prix concours photo, Forum des Associations, Diaporama photothèque municipale. Samedi 12 Mars BOYER Propre Ouest Samedi 16 ou 23 Avril BOYER propre Est Vendredi 27 Mai La Fête des Voisins à l’initiative de chaque quartier. Vendredi 24 Juin Feux de la St Jean au sommet de la Garenne 19h30 venir avec son pique-nique.

23 Les Dossiers de Marcel VAUSSANVIN

Administration du village sous l’ancien Régime

L’administration de la communauté de Boyer sous l’ancien Régime dépend d’abord du seigneur, en l’occurrence le chapitre des chanoines de St Vincent de Chalon, baron de Boyer. Il a le droit de haute et basse justice et veille à l’application des droits seigneuriaux et autres privilèges. Il perçoit aussi la dîme ecclésiastique et le "château" qui accueille les chanoines en villégiature est surtout Grange dîmière St Loup une Grange dîmière (pour engranger l’impôt agricole). Autre autorité le curé qui prend soin de ses paroissiens, qui assume l’état civil et souvent le rôle de secrétaire dans les réunions publiques. Il ne semble pas résider en permanence dans sa paroisse où il est assisté par un vicaire ou par des frères Récollets (appartenant à la tendance dite « observante »). Mais la communauté gère son territoire, sous contrôle de la tutelle, avec à peu près les mêmes charges et soucis que notre municipalité actuelle (terrains communaux, bâtiments, voierie, lavoirs etc.) C’est de la responsabilité des échevins. Ils sont généralement 3, originaires de l’un des 3 principaux hameaux et ils sont choisis chaque année par l’assemblée communautaire réunie au porche de l’église. Nous les connaissons surtout lorsqu’ils rendent les comptes à la fin de leur mandat.

Le 12 juin 1743 « Procès verbal de la reddition des comptes de Jean ROLLET et Claude FRONTIER, échevins de Boyer, assistés de BONTEMPS, GORDONAT et BATAILLARD, échevins en exercice la présente année. Ils ont rendu le compte des deniers qu’ils ont touché appartenant à la communauté. Se sont aussi représentés les nommés Claude BONTEMPs, Claude ROLLET et Jean BEROUD le jeune, échevins en 1742 » les comptes sont soumis à l’appréciation de Monsieur l’Intendant de Bourgogne à Dijon. Ces instances de l’Etat de Bourgogne sont généralement sollicitées avant l’engagement des travaux. Le 9 May 1751 « Dimanche, après la messe paroissiale, heure d’environ midi, assemblée du village de Boyé par devant AntoINE CHAPUIs notaire royal au baillage de Mâcon, résidant à Tournus, à la requête de Cirile BONTEMPs, Jacques CANOT et Claude GONTHIER, échevins du village de Boyé, Limone et Venière plus les habitants de ces hameaux, plus ceux de Monceau de Praney et du Chêne (1) donnant accord pour la réparation de l’église et demandent autorisation pour l’adjudication » -Accord donné par Dijon le 24 août 1751.

A noter que l’assemblée, qui constitue aussi le collège électoral, est constituée des chefs de famille propriétaires fonciers. Une femme en possession d’un héritage participe au vote. Mais l’accord n’est pas toujours parfait. En 1764 les échevins ont intenté un procès sans la permission de l’Intendant ni l’autorisation des habitants. Les échevins ont obtenu sentence définitive dont ils ont négligé l’exécution. « Leur procureur n’ayant pas été satisfait de ses avances et vacations a obtenu exécutoire la somme de 289£ 10 s et 9 d en vertu duquel il a fait saisir sur le nommé Claude Bontemps habitant dudit lieu et celui-ci en a appelé les habitants en corps de garantie. Les habitants demandent permission de défendre à la demande de garantie et appelle en cause qui il appartiendra. Ils ne peuvent être condamnés à payer des frais pour lesquels ils n’ont pas été consultés. » L’échevin serait donc responsable financièrement. Il est vrai qu’il est exonéré de charges fiscales pendant la durée de son mandat.

Un autre personnage important est le « Procureur d’office » qui occupe la fonction du ministère public dans la moyenne et basse justice seigneuriale. Il a aussi la charge de défendre les intérêts du village et de le représenter en justice. Il semble que se soit une charge acquise, car on voit se succéder des gens de la même famille. On retrouve Estienne GORDONAT en 1612, en 1623 et en 1637 Nicolas GORDONAT semble lui avoir succédé puis on passe à la famille BEROUD.

En 1791 Le procureur d’office est élu en même temps que la nouvelle municipalité. Il ajoute à ses fonctions celles de la police municipale, prenant lui-même des arrêtés pour maintenir l’ordre public.

(1) À l’époque, la commune de Jugy n’existait pas et son territoire était partagé entre Boyer et St Germain de Buis aujourd’hui disparue.

24 Entre Natouze & Saône

La pêche, un loisir apaisant ! par Georges SALAMIN

Les cours d’eau sont des centres de vie qui rassemblent les êtres vivants, hommes et bêtes depuis toujours. A l’origine pour les humains, ils sont la première voie de déplacement possible. De nombreux ouvrages, récits ou anciens vestiges témoignent de l’activité fluviale ex. « 3000 ans d’histoire de navigation et de vie sur la Saône. » Ces fleuves sont donc un patrimoine inestimable. La Natouze traverse notre commune sur près de 7 kilomètres. Elle prend sa source sous le village de MARTAILLY- LES-BRANCION à 270 mètres d’altitude, après une longueur de 16,5 km elle rejoint la Saône. Ses affluents sont le ruisseau de Chanotet et la Doue à Vers. Dans les temps anciens, de nombreux moulins longeaient la rivière et ses biefs. Dans mes souvenirs d’enfance, la rivière était peuplée de chabots, de loches franches, de chevesnes, de goujons, de vandoises, de vairons, d’écrevisses et de truites. De nos jours, des aménagements physiques très lourds dégradent la rivière. Dans le secteur « observation », un réchauffement important de l’eau atteint le seuil de « mauvaise qualité », voir étude piscicole et astacicole des rivières du département sur le site Pêche en Saône & Loire page 108. Pour les anciens, c’était la rivière de notre enfance qui nous mouillait les pieds, voire plus. Nos captures, c’étaient les têtards que l’on observait devenir grenouilles dans le bocal, l’écrevisse que l’on attrapait à la main, les vairons que l’on pêchait à la ligne ou à la carafe, les chevesnes, et plus finement, avec l’expérience, la truite sauvage et l’anguille qui, au printemps, remontaient le courant du ruisseau. Aujourd’hui, une grande nostalgie nous envahit face aux effets négatifs de notre civilisation. La pêche est un loisir très apaisant qui permet la « méditation » elle peut rassembler la famille et les amis. Pour les passionnés, la pêche en rivières permet d’admirer le fonctionnement de la nature aquatique, la flore, la faune, les insectes qui y naissent, qui se transforment et se reproduisent comme le cycle de la vie de l’Ephémère, qui reste trois ans à l’état de larve pour devenir papillon d’un jour puis pondre à nouveau. Mais revenons à notre Natouze qui se jette dans la Saône à l’Epine au Moulin ou pour le bief mort au lieu-dit la « RAS » ou la Plage. La Saône c’est notre « grand fleuve » avec tout son historique. Elle souligne la limite de commune à l’Est du kilomètre 114,5 au kilomètre 119 avec pour limite le barrage. Sa réputation très poissonneuse aujourd’hui est remise en question. Pour ma part, le barrage a transformé son cours, modifié sa flore et sa faune. Quelques 25 bateaux de plaisance transportent plus de 150 passagers épris de tourisme vert. La conséquence est une perturbation des fonds et des berges. Une incroyable pollution, sans doute le résultat d’une grande fréquentation. La pêche y est fort compromise mais, même si le moral est atteint, dès les premiers jours d’ouverture, les plus mordus sont encore au rendez-vous. La pêche procure détente et calme. La fréquentation des milieux aquatiques favorise les discussions, les échanges, qui gardent toujours un caractère amical.

La Bourguignonne société de chasse – Fermeture de la chasse le Dimanche 28 Février.

Astuces pour 2 sous.

Le saviez-vous ?

Le Bicarbonate de Soude 1CS dans une coupelle, mange les odeurs du réfrigérateur. Le vinaigre est un répulsif pour Chat. Le lait remplace l’œuf pour dorer les feuilletés. Le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude devient un nettoyant ménager maison très performant. L’argile verte en cataplasme calme les douleurs et courbatures.

25 Les Marchés alentours La Bourgogne, pays de l’hospitalité et de la bonne chère vendredi SENNECEY-LE-GRAND

6 Place des Tilleuls 25 exposants km

Le matin 7h-12h

TOURNUS samedi

5 Rue de la république 80 exposants km Le matin 7h-13h légumes Vendred i fromage

NANTON Le pain Mardi Pain

Parking Mairie Lavoir En soirée 17 à 19h 13

le P’tit Marché Local et km le dernier vendredi du mois « Court-Circuit »

ST-GERMAIN-DU-PLAIN jeudi 20 Place du marché 30 exposants km Le matin 7h-13h vendredi LUGNY 20 Place des halles 20 exposants km

Le matin 7h-13h Mercred PONT-DE-VAUX 24 Rue de Lattre de Tassigny 110 exposants km i

Le matin de 7h-13h Pl. de Beaune Pl. St Laurent Cité Gal de Gaulle Hôtel de ville les Aubépins les Vincent Prés St Jean (petit) Alimentaire local Boucicaut Dimanche Vendredi Mercredi Place St 8h S

Mardi Jeudi amedi du Stade -

CHALON 24 18h

Le matin 8h-12h sauf vendredi 8h-18h km

LOUHANS Lundi

Le matin 7h-13h -Les Arcades 250 exposants 34 Bétail Pl. de la Charité km Marché Bio Salle de la Grenette

MACON samedi 38 Esplanade Lamartine 185 exposants km Le matin 7h30-13h Plus de renseignements : www.marches-de-saone-et-loire.com - Site des Brocantes de l’Eté : www.vide-greniers.org

La Pierre Fiche - Erratum Une erreur s’est glissée dans le magazinen°5 concernant l’article « La Naissance des Associations. » il faut lire : Le 12 Novembre 1975, l’association est Fondée par Monique VAUTRIN- Déclarée en sous-préfecture à Chalon sur Saône- L’image représentative est le mégalithe érigé depuis la période néolithique soit le plus ancien vestige de BOYER situé dans le champ de M. CHEVAUX. À l’origine l’Association avait pour objet de réunir les personnes morales et physiques attachées à la défense de l'environnement et la qualité de la vie des propriétaires et résidents de Boyer. Depuis, les objectifs ont quelque peu changé et les membres se concentrent sur la sauvegarde et l’entretien du patrimoine boétrat, mais pas seulement. L’association finance certains travaux en majeure partie, en faisant un don selon leur trésorerie ex. la couverture provisoire de lavoir de Pymont, les nouvelles plaques de rues, la numérotation des maisons, la sonorisation de l'église, l'automatisme des cloches, l'horloge de la mairie, le lavoir de Limone ainsi que celui de St Loup du Bourg. Le bureau est constitué comme suit: Jacques BOURGÈS président – Catherine HUMBERT secrétaire – Vincent PORET trésorier - Jean-Claude BUÉ vice-président – poste vacant du secrétaire adjoint– Robert MARCHAND trésorier adjoint et François GIRARD a rejoint le conseil d’administration. 2 6 La page du P’tit Boétrat magazine n°5 1 v a c a n c e s a 4 e Solutions de la grille précédente è n f p 3 m a i r e t Solution de la Charade : Farandole c 10 u e 9 b o u m m 8 l a i e b

7 h e r

5 c i e l

26 Répertoire Métiers Commerces proposés par les habitants de Boyer ENTREPRISE GERANT ACTIVITE - ADRESSE COORDONNEES ADMIN SERVICES ELISE VINCEROT SECRETAIRE INDEPENDANTE VENIERE 06 12 42 35 87

AL CONSO JACQUES HUMBERT VENTE CARTOUCHES IMPRIMANTES VENIERE 09 75 30 43 07 ARTISTE PEINTRE SEBASTIEN LEBEAUT PORTRAITISTE LE BOURG [email protected] BOIS OLIVIER OLIVIER BOIS ASSIST. PREPA. MAINTEN. VOITURE COMPETITION [email protected] CARDONA ROMAIN CARDONA STORES -VITRAGES ISOLANTS 03 85 51 12 93

CHEVAUX JEAN-MARIE JEAN-MARIE CHEVAUX TRAVAUX PUBLICS VENIERE 03 85 33 83 26 DALY LYDIE DUCLOS MAINTENANCE CHAUDRONNERIE LA CHAIZE 03 85 32 52 72 EDEN INSTITUT ANDRE NADEGE ESTHETICIENNE 9 AVE DU 4 SEPT. A SENNECEY 03 85 44 82 28 EURL LA SAONE FABIENNE GAVAND STATION SERVICE RESTAURANT DEPOT DE PAIN 03 85 51 71 40

FATTIER HERVE HERVE FATTIER ELECTRICITE GENERALE RUE LIMONE 03 85 51 34 39 FERRE PASCAL PASCAL FERRE PLATERIE PEINTURE RUE DU JUS 03 85 51 75 85 FLORESSENCE SABINE GAGNEPAIN FLEURISTE RUE DU DR PRIVEY TOURNUS 03 85 51 74 89 GENELEC MATHIEU GENELOT ELECTRICITE RUE LA GRENOUILLE AU BOURG 06 62 50 53 00

GITE CHAMBRE D’HOTE BRIGITTE YVES MERDA LE CLOS DE LA NATOUZE LE BOURG [email protected] GITE CHAMBRE D’HOTE MITOU JACQUES BOURGES LE GITE SAINT LOUP LE BOURG [email protected] GITE CHAMBRE D’HOTE MONIQUE JOLY LA MAISON DES CŒURS MOULIN OLIVIER [email protected] GITE CHAMBRE D’HOTE DANIELE FRANCK LESAGE LE PAVILLON DE VENIERE [email protected]

GREUZE FOLIES JOELLE JEAN CL. ARNOULT CABARET RESTAURANT SPECTACLES 300 PLACES 03 85 32 10 19 GUYONNET JEAN-FRANÇOIS GUYONNET VENTE REPAR. VEHICULES NEUFS ET OCCASION 03 85 51 13 92 LIOCHON FRANÇOIS FRANÇOIS LIOCHON MULTI SERVICES RUE DU JUS 06 45 63 90 32 LIOCHON OLIVIER OLIVIER LIOCHON PLOMBERIE SANITAIRE RUE DU JUS 03 85 51 11 57

MIELLERIE DU GAEC GILBERT BONTEMPS MIELS- PAIN D’EPICES MAISON CHAMP ARVOLOT 03 85 51 24 62 CLAUDE POUX CECILE MISTER HARRY TOURNUS CREATEUR DE SITE WEB HEBERGEMENT LE BOURG WWW.MISTERHARRY.FR BOURET NADEGE VERRIEN NADEGE VERRIEN DECORATION D’INTERIEUR RUE DU JUS 06 59 66 46 01 NEUVILLE JOSEPH NEUVILLE CHARPENTE COUVERTURE ZINGUERIE ISOLATION 06 14 95 76 97 NIETO PATRICK NIETO RENOVATION PLATRERIE PEINTURE 03 45 87 09 32

NOURRICE AGREE LUDIVINE LAZARUS ASSISTANTE MATERNELLE IMPASSE DES PINS BOURG 06 63 51 98 21 NOURRICE AGREE CHRISTELLE RODOT ASSISTANTE MATERNELLE RUE CONNOT VENIERE 06 83 47 22 20 NOURRICE AGREE SUZANNE ROBOLIN ASSISTANTE MATERNELLE RUE DU JUS 03 85 51 01 04 PAUTET FRANCK PAUTET MATERIEL D’OCCASION DE TRAVAUX PUBLICS 03 85 51 25 83 NOUVEAU : POINT ENERGY DA SILVA FRANCOISE SPECIALISTE TOUS TYPES DE BATTERIES VENIERE 03 85 48 42 34 71 CHALON RELAIS DE L’EUROPE NACER DJAREF RESTAURANT ROUTIER LE JONCHET 03 85 32 96 68 SCHMIDT PHILIPPE PHILIPPE SCHMIDT MAÇONNERIE COUVERTURE 03 85 32 19 83 TRAGLIA DOMINIQUE DOMINIQUE TRAGLIA PEINTURE SUR SOLS 03 85 51 11 06 TRAVAIL ET JOIE ABBAYE DE VENIERE VENTE CADEAUX IMAGES, ICONES, LIVRES 03 85 51 35 83

Résidants commerçants, si vous ne paraissez pas dans la liste manifestez-vous auprès de la mairie 03 85 51 03 69. Si vous souhaitez informer de votre email, écrire à : [email protected] « je préfère informer de mon email »

Services

PORTAGE DES REPAS COM.COM 48 H A L’AVANCE 03 85 44 99 28

TRANSPORT A LA DEMANDE COM.COM ALLER RETOUR SENNECEY + 60 ANS 03 85 44 99 28 RELAIS DE SERVICES PUBLICS COM.COM AIDE AUX ACCES DES SERVICES PUBLICS 03 85 44 99 28 COIFFURE HOMME FEMM ENFANT SYLVIE GAUDILLER A DOMICILE 06 33 17 70 83 COIFFURE HOMME FEMME ENFANT MICHELE MORANDET A DOMICILE 06 22 54 62 68

27 Mairie de Boyer Site : www.boyer71.fr 13 Chemin de la Condemine Le Bourg 71700 BOYER Téléphone 03 85 51 03 69 - Télécopie 03 85 51 02 04 Courriel : [email protected]

La Mairie accueille le public À noter 3 jours par semaine Mardi: de 8h45 à 12h15-13h30 à 17h Jeudi : de 8h45 à 12h15-13h30 à 17h à partir du mois de Février Vendredi : de 9h à 12h-13h à 18h Permanence du Maire Jean-Paul BONTEMPS le vendredi de 14h à 16h ou sur rendez-vous. Disponibilité de location de salle ou de matériel communal, voir en Mairie.

Le service de la Poste se situe dans les bureaux de la mairie Téléphone Poste 03 85 51 00 49 Levée du courrier à 15h 30 du Lundi au Vendredi et Samedi 11h30 Services de la Poste proposés par l'agence postale communale : Affranchissement lettres et colis ordinaires Vente de timbres Vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster Vente de produits Chronopost Dépôt d'objets recommandés Retrait lettres et colis hors Poste Restante Dépôt de procurations courrier Service Financier au client de la banque postale

28