MASARYKOVA UNIVERZITA PEDAGOGICKÁ FAKULTA Katedra francouzského jazyka a literatury

La Principauté de

Diplomová práce

Brno 2018

Vedoucí práce: Vypracovala: doc. Mgr. Václava Bakešová, Ph.D. Bc. Iveta Hanzlíčková

Prohlášení

Prohlašuji, že jsem závěrečnou diplomovou práci vypracovala samostatně s využitím pouze citovaných literárních pramenů, dalších informací a zdrojů v souladu s Disciplinárním řádem pro studenty Pedagogické fakulty Masarykovy univerzity a se zákonem č. 121/2000 Sb., o právu autorském, o právech souvisejících s právem autorským a o změně některých zákonů (autorský zákon), ve znění pozdějších předpisů.

V Brně dne 30.3.2018 ………………………………….

Poděkování

Na tomto místě bych ráda poděkovala paní doc. Mgr. Václavě Bakešové, Ph.D. za věnovaný čas, trpělivý přístup, odborné vedení a cenné rady, které mi poskytovala po celou dobu tvorby této závěrečné práce.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction ...... 1

PARTIE THÉORIQUE ...... 4

1. Histoire et géographie ...... 4

1.1 Préhistoire ...... 4

1.2 Antiquité ...... 4

1.3 Moyen Âge ...... 5

1.4 Époque moderne jusqu’au début du XXe siècle ...... 6

1.5 Les deux Guerres mondiales ...... 8

1.6 Histoire récente ...... 9

1.7 Climat ...... 11

1.8 Superficie ...... 11

1.9 Organisation territoriale ...... 12

1.9.1 Capitale ...... 14

2. Monaco d’aujourd’hui ...... 15

2.1 Toponymie ...... 15

2.2 Population ...... 16

2.2.1 Densité...... 17

2.2.2 Acquisition de la nationalité monégasque ...... 18

2.3 Langues ...... 19

2.4 Religion ...... 20

2.5 Architecture ...... 21

2.6 Symboles nationaux ...... 22

2.6.1 Drapeau national ...... 22

2.6.2 Drapeau d’État ...... 23 2.6.3 Drapeau princier ...... 23

2.6.4 Devise nationale ...... 23

2.6.5 Hymne national ...... 24

2.7 Famille Princière régnante ...... 24

2.7.1 Albert II, Prince Souverain ...... 25

2.7.2 Charlène, Princesse consort de Monaco...... 26

2.7.3 Caroline, Princesse de Hanovre ...... 28

2.7.4 Stéphanie, Princesse de Monaco ...... 29

3. Politique et économie ...... 30

3.1 Gouvernement et institutions ...... 30

3.1.1 Pouvoir exécutif ...... 30

3.1.2 Pouvoir législatif ...... 30

3.1.3 Pouvoir judiciaire ...... 31

3.2 Diplomatie ...... 32

3.3 Éducation ...... 33

3.4 Santé ...... 36

3.5 Sécurité ...... 36

3.6 Transport ...... 38

3.7 Monnaie ...... 40

3.8 Fiscalité ...... 41

3.9 Industrie ...... 42

3.10 Jeux de hasard ...... 42

4. Tourisme et culture ...... 44

4.1 Hôtels et restaurants ...... 44

4.2 Monuments ...... 47

4.3 Musées et galeries ...... 51 4.4 Jardins ...... 54

4.5 Services postaux ...... 55

4.6 Fêtes et jours fériés ...... 56

4.7 Médias ...... 57

4.8 Festivals ...... 58

4.9 Sport ...... 61

PARTIE DIDACTIQUE ...... 64

FICHE PÉDAGOGIQUE 1 ...... 65

FICHE D’ÉLÈVE 1 ...... 67

FICHE D’ENSEIGNANT 1 ...... 71

FICHE PÉDAGOGIQUE 2 ...... 75

FICHE D’ÉLÈVE 2 ...... 78

FICHE D’ENSEIGNANT 2 ...... 81

FICHE PÉDAGOGIQUE 3 ...... 85

FICHE D’ÉLÈVE 3 ...... 88

FICHE D’ENSEIGNANT 3 ...... 91

FICHE PÉDAGOGIQUE 4 ...... 95

FICHE D’ÉLÈVE 4 ...... 97

FICHE D’ENSEIGNANT 4 ...... 100

Conclusion ...... 103

Résumé ...... 105

Sources ...... 106

Introduction

Un philosophe d’origine algérienne, Augustin d’Hippone, est connu entre autres pour son affirmation concernant le voyage. Il a proclamé que « le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas, ne lisent qu’une page » (philosiblog.com, n° 180). Il ne reste que s’identifier avec cette citation. Le monde est sans doute comme un livre, un livre immense dont les pages cachent des mots inconnus des cultures éloignées, des aventures dont personne n’ose rêver, des coups de théâtre et des figures qui se transforment en mémoires. Le monde, tant qu’il existe, consiste en d’autres petits mondes uniques qui attendent d’être découverts. Si nous ne voyageons pas, nous ne pouvons jamais savoir ce qu’il va arriver dans le chapitre suivant, sans parler de la fin de ce « livre ». Ceci est un destin de ceux qui restent dans un même lieu toute leur vie.

La conception du voyage avait considérablement changé à travers les siècles et elle continue de s’évoluer encore aujourd’hui. Dans le passé, les gens se déplaçaient avant tout d’une nécessité – pour vivre mieux, pour faire du commerce, pour échapper à des conflits de guerre. De nous jours, le concept du voyage est devenu un signe d’appartenance à certaines classes sociales et un synonyme pour « les vacances ». Être capable de voyager présente aujourd’hui un privilège apportant une possibilité extraordinaire d’apprendre de nouvelles choses non seulement sur le monde si varié qui nous entoure, mais aussi et surtout sur nous- -mêmes. Ceci est une forme d’éducation qui n’est pas possible d’acquérir à l’école – réelle, empirique où chaque pas représente une épreuve. Voyager est l’une des façons dont nous apprenons le plus dans la vie.

Dans ce mémoire de maîtrise, je parlerai d’un thème du voyage, concrètement d’un pays auquel j’ai voyagé plusieurs fois moi-même. La Principauté de Monaco est une cité-État dans l’Europe de l’Ouest, au bord de la Méditerranée. Enclavée en France, elle est le deuxième plus petit État au monde. Malgré sa taille minuscule, Monaco dispose d’une histoire riche et d’un gouvernement d’une tradition de plus de 700 ans de la dynastie des Grimaldi. À présent un État connu avant tout pour sa liberté fiscale, son service de luxe, ses casinos et ses soirées grandioses, or Monaco a beaucoup plus à offrir que ceci. L’héritage culturel unique et le maintien des traditions et des valeurs de ses ancêtres font de lui un pays d’une réputation

1 internationale, aussi bien qu’une destination touristique mondiale. Étant un pays ouvert et multiculturel où résident des habitants de plus de 100 nationalités, Monaco attire également des étrangers et des étudiants internationaux qui arrivent en Principauté pour découvrir ce que la vie « à la monégasque » veut dire.

Dans mon mémoire de maîtrise, je présenterai de manière plus détaillée l’un des plus prestigieux États de nos jours. Le travail est composé de deux grandes parties : théorique et didactique. La partie empirique n’est pas comprise car j’ai envisagé de transmettre des informations directement en activités pédagogiques concrètes. Dans la première partie, théorique, je m’occupe de tous les domaines concernant la gestion et la prospérité de l’État. Je me consacre également à des moments importants de l’histoire puisqu’ils se reflètent directement sur la forme, l’organisation et le fonctionnement actuel de ce micro-État. Je n’omets pas la vie sociale et culturelle, ni le tourisme qui fait partie intégrante de l’essor de la Principauté de Monaco.

Dans la deuxième partie, didactique, je propose quatre fiches pédagogiques pour le niveau de langue A2–B1+. Elles sont directement reliées aux connaissances de la partie théorique. Chaque fiche contient de trois à cinq activités concentrées sur le développement de diverses compétences des apprenants. J’introduis également un grand nombre d’activités susceptibles de réaliser à l’aide du matériel audiovisuel dont l’utilisation est très favorisée ces derniers temps, surtout dans les cours de langue. Le support matériel est dans la majorité authentique, ce qui permet aux apprenants de se mettre en situation d’une énonciation réelle. En plus, j’ai choisi des situations proches des apprenants, celles dans lesquelles ils peuvent se trouver eux-mêmes un jour.

Quant aux sources, j’utilise quelques livres et guides que j’ai achetés au cours de mes séjours à Monaco, ainsi que des brochures mises à disposition à l’Office du tourisme. Je me sers également des sources de différentes bibliothèques et, en grande partie, des sources d’Internet écrites pour la plupart en français et en anglais (avant tout des sources des pages officielles du Gouvernement Princier et du Palais Princier de Monaco). J’utilise aussi quelques sources tchèques. Je pars des articles et des entretiens dans les journaux, dans les magazines, et de ceux qui ont passé à la télévision et qui sont librement accessibles sur Youtube. En ce qui concerne les références, j’ai choisi l’application du système d’insertion

2 des sources entre parenthèses, directement dans le texte. Celles qui n’ont pas l’auteur explicite, sont numérotées afin de les reconnaître dans la liste finale qui est un peu vaste pour cette raison. La version complète des citations se trouve dans la bibliographie et la sitographie à la fin du mémoire.

Le but principal de ce mémoire est avant tout de créer un matériel éducatif complet, cohérent et bien structuré qui présente la Principauté de Monaco et ses divers secteurs. Ceci est un matériel destiné aux enseignants qui veulent s’occuper de cet État francophone dans leurs cours de français langue étrangère, aussi bien que dans de divers cours du français langue maternelle. La partie essentielle est formée par des fiches pédagogiques qui proposent des activités concrètes d’utilisation de ce sujet en pratique. Je me rends compte qu’il n’est pas difficile de chercher certaines des informations données sur Internet. Or je les ai enrichies d’autres connaissances, pas tellement faciles à acquérir, et également de mes propres expériences. J’ai créé ce travail pour faciliter considérablement aux pédagogues l’accès aux informations les plus importantes sur tous les domaines de la gestion de la Principauté de Monaco, qu’il est nécessaire de connaître afin de préparer un matériel éducatif approprié.

J’espère que ce pays unique décrit dans mon mémoire retiendra l’attention de plus d’un lecteur-pédagogue et surtout que ces derniers auront envie d’enrichir leurs cours de français par un matériel authentique proposé.

3

PARTIE THÉORIQUE

1. Histoire et géographie

La dynastie des Grimaldi gouverne la Principauté depuis plus de sept siècles. Malgré des moments ardus de l’histoire, ce petit État méditerranéen a toujours su garder son identité et sa spécificité, ainsi que maintenir et transmettre des valeurs. Cette longévité montre la persévérance, l’endurance et l’unité des Princes et du peuple monégasque à travers les siècles.

1.1 Préhistoire

Le territoire de la Principauté a servi d’abri aux premiers habitants dès les temps préhistoriques. Grâce aux ossements d’animaux retrouvés dans les grottes près de l’actuel Jardin Exotique et des jardins Saint-Martin, qui ont servi de nourriture, il est possible de préciser qu’il s’agissait du paléolithique inférieur (environ 300 000 ans av. J.-C.). (Cf. gouv.mc, n° 173)

Une vraie preuve de la présence humaine remonte au paléolithique moyen (50 000 ans av. J.-C.) et supérieur (20 000 ans av. J.-C.). (Cf. fracademic.com, n° 174) Les premiers squelettes humains, dits « de Grimaldi », d’âge d’environ 30 000 ans ont été découverts dans les grottes de Balzi Rossi à la frontière italienne. (Cf. gouv.mc, n° 175) À partir de 1 500 ans av. J.-C., les hommes ont commencé de produire « l’art » en gravant des scènes de la vie quotidienne, des animaux, etc., dans les grottes. Des sépultures funéraires sont devenues également plus nombreuses. (Cf. fracademic.com, n° 174)

1.2 Antiquité

Après avoir quitté la ville de Gênes, les Ligures se sont installés sur le territoire monégasque (environ 2000 ans av. J.-C.) et présentent alors les premiers habitants sédentaires de cette région. (Cf. ibid.) Au VIe siècle av. J.-C., les Phocéens de Marseille y ont fondé la colonie de « Monoïkos ». Ce nom était associé à Hercule qui, selon la légende, est passé par la région et a fondé ce lieu. (Cf. gouv.mc, n° 176) Pendant l’Antiquité, le port de Monaco, connu sous le nom de « Héraklès Monoïkos », a été utilisé comme un port commercial. (Cf. everyculture.com, n° 85) Il est entré « dans le monde romain lors de sa

4 conquête au IIe siècle av. J.-C. » (gouv.mc, n° 176). Ayant une position stratégique sur la route maritime entre l’Italie et la province Narbonnaise, il a servi d’abri à l’armée romaine qui est partie conquérir l’Hispanie en 137 av. J.-C. L’usage commercial du port s’est intensifié considérablement entre le IIIe et Ier siècle, comme le prouve la quantité des objets retrouvés. (Cf. ibid.)

Le changement essentiel pour Monaco est arrivé avec la guerre de Rome contre les tribus gauloises entre 58 et 50 ans av. J.-C., plus précisément avec l’époque après la victoire de Jules César dans la bataille d’Alésia en 52 av. J.-C. (Cf. futura-sciences.com, n° 177) L’expansion suivante de la République romaine sur l’ensemble de la Gaule a provoqué le passage de Monaco, à cette époque-là au sein de la province de Gaule Narbonnaise, sous la domination romaine où il est resté jusqu’en 476, la chute définitive de l’Empire romain d’Occident. (Cf. fracademic.com, n° 174)

De cette ère descend la légende de la Sainte-Dévote qui est devenue la patronne de Monaco. Durant la période de grandes persécutions des chrétiens, une barque venue de Corse emportant le corps d’une jeune martyre chrétienne a été guidée par une colombe jusqu’à la côte monégasque dont elle a touché la terre le 27 janvier 304. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 22) Un oratoire lui a été consacré et c’est ainsi que le culte de Sainte-Dévote est né. (Cf. gouv.mc, n° 178) La légende dit qu’un voleur s’est rendu maître des reliques afin de les monnayer, néanmoins « un groupe de pêcheurs rattrapa [sa] barque […] qui fut ensuite brûlée sur la plage en sacrifice expiatoire » (ibid.). Le 27 janvier est devenu le jour férié et des cérémonies en souvenir de cet épisode ont lieu chaque année. (Cf. gouv.mc, n° 43)

1.3 Moyen Âge

Après la chute de l’Empire romain d’Occident, la région était occupée d’abord par les Sarrasins, ensuite par d’autres tribus barbares qui ont ravagé le territoire à telle mesure, qu’ils l’ont laissé pratiquement dépeupler. Ce n’est qu’au Xe/XIe siècle que la région s’est repeuplé, de nouveau par les Ligures.

Les points d’appui de l’histoire de la Principauté présentent les années 1215 et 1297. La première marque le début de la construction d’une forteresse sur le Rocher qui est devenue plus tard le Palais Princier. C’est ici que le début de l’histoire moderne monégasque a commencé. (Cf. monacomania.com, n° 12) La forteresse a été construite par les partisans

5 de l’Empereur, les Gibelins, avec le but de « contrôler la région face au parti adverse des Guelfes » (fracademic.com, n° 174) soutenant le pape.

L’année 1297 indique le début de la souveraineté des Grimaldi, démarrant par la conquête de la forteresse par François Grimaldi le 8 janvier 1297. Appartenant aux Guelfes, il s’est déguisé en frère franciscain pour pénétrer dans la forteresse avant d’ouvrir à son armée. (Cf. ibid.) François est représenté avec un autre moine sur le drapeau d’État, portant chacun une épée levée représentant la conquête et la fondation d’identité monégasque. (Cf. monacomania.com, n° 12) L’auteur reconnu « de la branche fondatrice de la dynastie des Grimaldi de Monaco » (provence7.com, n° 30) est Rainier Ier, le cousin de François.

L’autorité des Grimaldi a été définitivement reconnue en 1314 quand Charles Ier (fils de Rainier Ier) a pris comme le premier Grimaldi le titre de « seigneur de Monaco ». (Cf. ibid.) La souveraineté de l’État s’est perpétuée jusqu’à nos jours, sauf une seule exception des années 1793–1814, pendant lesquelles Monaco a été incorporé à la France. (Cf. mairie.mc, n° 31) Un autre tournant de cette époque-là signifie la fixation de succession des Grimaldi au trône, décrétée en 1454 par le testament de Jean Ier (le petit-fils de Charles Ier). (Cf. provence7.com, n° 30)

1.4 Époque moderne jusqu’au début du XXe siècle

Ce n’est qu’avec Honoré II que Monaco est devenu la Principauté car il était le premier seigneur de Monaco à prendre le titre de « Prince » en 1612. (Cf. monacomania.com, n° 32) Il avait des sympathies pour la France et le roi Louis XII qui lui a fourni de nombreuses faveurs et distinctions. (Cf. provence7.com, n° 30) Monaco a vécu une période fleurissante sous le règne d’Honoré II, un grand amateur de l’art. C’est lui qui a transformé la forteresse en Palais et qui l’a ensuite décoré des tableaux et des objets d’art les plus prestigieux de cette époque-là. Il s’est mis aussi à embellir la Principauté en créant des jardins, des fontaines, etc. Un grand rénovateur de la face extérieure monégasque, il a mérité à bon droit le titre du Prince « rénovateur » et « humaniste ». (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 10) La transformation du Palais a été achevée par le roi suivant, Louis Ier, qui a fait construire l'escalier monumental à double révolution. (Cf. provence7.com, n° 30)

6

Après la suppression des droits féodaux de 1789, les princes monégasques ont perdu toutes leurs possessions françaises et Monaco a été ensuite annexé à la France. (Cf. herodote.net, n° 33) Connue sous le nom de Fort-Hercule, la Principauté n’a été qu’une commune du département des Alpes-Maritimes jusqu’en 1814. (Cf. provence7.com, n° 30) Le Palais a perdu toute sa splendeur, ses œuvres et objets d’art ont été volés ou vendus et le Palais a servi comme un hôpital pour l’armée italienne, puis comme un dépôt de mendicité du département. Quand les princes y sont retournés après la restauration, le Palais était dans un état si misérable qu’il a fallu des années pour lui donner son ancien éclat. (Cf. palais.mc, n° 20)

Un an plus tard, en 1815, Monaco a été placé pour 45 ans suivants sous le protectorat du Royaume de Sardaigne. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28) C’est à cette époque-là que le territoire de la Principauté était la plus étendue, comprenant deux communes de plus : Roquebrune et Menton. (Cf. Rosset, 1985 : 18–20) Ces villes se sont proclamées libres en 1848 et ont été plus tard rattachées à la France lors du traité franco-monégasque de 1861 qui a également accordé la souveraineté à Monaco. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28) La Principauté a alors gagné l’indépendance mais a perdu ses principales terres agricoles venant de Menton et son territoire a été largement réduit (à la forme actuelle). Ces défauts ont provoqué une grave pauvreté de l’État qu’il fallait résoudre immédiatement.

Quelques idées sont venues du roi actuel, Charles III sous le règne de qui la Principauté s’est transformée en un lieu attirant pour des touristes et notamment, pour une clientèle riche. Durant cette période, les premiers lieux de divertissement comme l’Opéra, les musées, les casinos, les hôtels et même un quartier (celui de Monte-Carlo d’aujourd’hui) ont été construits. Cette époque est également remarquable pour plusieurs raisons concernant l’héritage monégasque et la future gestion de la Principauté : adoption officielle du pavillon rouge et blanc, battement des monnaies, émission des premiers timbres-poste monégasques, obtention de l’indépendance religieuse, achèvement du premier chemin de fer, accord sur union douanière avec la France, suppression des impôts et installation d’une succession des héritiers directes pour empêcher les princes étrangers de s’emparer du trône. (Cf. provence7.com, n° 30) La seconde moitié du XIXe siècle a vu donc un grand essor de la Principauté de Monaco.

7

Les premières années du XXe siècle ont renoué avec le développement extérieur de l’État dans tous les domaines – éducation, manifestations sportives, création du Jardin Exotique et du Musée Océanographique, avec le roi Albert Ier à la tête. (Cf. ibid.) Néanmoins, le mécontentement des citoyens découlant du chômage subsistant, du manque des terres agricoles et de la présence du Prince en France plutôt qu’à Monaco, a abouti à une révolte. Cette petite révolution a eu pour conséquence la disparition de la monarchie absolue et la proclamation de la première Constitution de Monaco en 1911. (Cf. nvdatabase.swarthmore.edu, n° 34)

1.5 Les deux Guerres mondiales

Lors de la Première Guerre mondiale, Monaco a demeuré officiellement neutre, néanmoins, il est clair que le Prince a pris position en faveur de la France en lui fournissant l’aide matérielle aussi bien que financière. L’hôpital de Monaco a été mis en disposition de la Croix-Rouge françaises et d’autres hôpitaux ont été temporairement créés, par exemple dans les hôtels. En plus, le Prince héréditaire, Louis II s’est engagé volontairement dans l’armée française en 1914, aussi bien que certains Monégasques. (Cf. Chardan, 2014)

Même si le territoire de la Principauté a été épargné dans ce conflit mondial, Monaco a quand même vu les pertes, rappelées encore aujourd’hui par des monuments ou des plaques commémoratives en Principauté, et les conséquences surtout dans le domaine financier et politique. À ce moment-là, la Principauté s’est battue non seulement avec la crise économique mais aussi avec celle de la succession au trône. (Cf. ibid.) Comme Louis II n’a eu ni enfants légitimes ni frères et sœurs, la couronne risquait revenir à son cousin Guillaume, duc d’Urach, appartenant à une maison royale de Wurtemberg qui a rejoint l’Empire allemand. La France n’a pas voulu accepter l’installation des princes germaniques à Monaco et alors les deux État ont signé en 1918 le traité franco-monégasque qui a placé Monaco sous la protection de et qui a permis à la seule fille (illégitime) de Louis II d’accéder au trône. Charlotte a été légitimée en 1919 par adoption par son père Louis II et elle est donc devenue la Princesse héréditaire. (Cf. fr.wikipédia.org, n° 35)

Louis II a succédé à son père au trône en 1922. Le Prince souhaitait de ramener la clientèle riche à Monaco, alors il s’est orienté surtout vers le tourisme et le sport. C’est lui qui a changé le monde de sport pour toujours en créant le Grand Prix automobile de Monaco

8 en 1929. (Cf. provence7.com, n° 30) C’est également lui qui a régné pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Monaco a adopté la position neutre.

Quand les troupes italiennes se sont rapprochées des frontières monégasques en 1940, Louis II craignait une annexion et une destitution. Il s’est alors rapproché du gouvernement de Vichy et la Principauté a ainsi échappé au premier essai d’occupation italienne. À la suite du débarquement allié en Afrique du Nord en 1942 provoquant l’invasion de la zone libre française, Monaco a été occupé d’abord par les Italiens, ensuite par les Allemands en 1943. Ces derniers ont installé de nombreuses sociétés allemandes en Principauté dès le début de la guerre. (Cf. dictionnaire.sensagent.leparisien.fr, n° 36) De ce fait, Monaco est devenu « une capitale de tous les trafics, des marchés noirs et des fraudes pas uniquement fiscales » (ibid.). Les Allemands ont profité de la liberté fiscale à tel point que le séquestre de l’argent allemande sur le territoire monégasque en 1945 a monté à 300 millions d’euro, « somme équivalente à celle saisie sur l’ensemble du territoire français » (ibid.). Après quelques jours de tiraillerie avec les Allemands, Monaco a été enfin libéré par les troupes américaines le 3 septembre 1944. (Cf. ibid.)

1.6 Histoire récente

La même année, la Princesse Charlotte a renoncé à sa succession au trône en faveur de son fils, Rainier III qui a alors succédé à son grand-père en 1949. (Cf. provence7.com, n° 30) Le 19 novembre 1949 a été officiellement proclamé la Fête Nationale Monégasque dont la date est restée inchangée jusqu’aujourd’hui. Cette fête a été à l’origine mobile, variant selon le prénom du Prince souverain (le 19 novembre est la fête de Saint Rainier). Lors du règne d’Albert Ier, la date a été fixée au 15 novembre, alors quand le Prince Albert II a succédé à son père en 2005, la fête a dû revenir à cette date. (Cf. monte-carlo.mc, n° 37) Néanmoins, Albert II a décidé de mettre un terme à cette mobilité et « de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de son père » (ibid.).

Les 56 ans de règne de Rainier III sont ceux qui ont transformé le plus la Principauté. Rainier III a contribué à un grand développement de l’État dans tous les domaines − politique, diplomatique, économique, social, international. Il s’est également engagé dans le processus de l’amélioration de l'éducation et du sport, de la santé, de la science, de la culture et de la communication. Il y a ajouté le domaine industriel,

9 notamment l’augmentation du territoire monégasque par la construction du quartier de Fontvieille sur la mer. Le fait le plus important qu’il a fait pour son pays descend du 17 décembre 1962, le jour que la nouvelle Constitution de la Principauté a été rédigée. (Cf. monte-carlo.mc, n° 38) Entre autres, elle abolit la peine de mort, enrichit les droits politiques, individuels, sociaux et économiques, accorde le droit de vote aux femmes et soumet l’adoption du budget au vote du Conseil National. (Cf. Gouillon, 2007–2013) C’est également pendant son règne que Monaco est devenu l’État-membre de l’ONU en 1993 et du Conseil de l’Europe en 2004. (Cf. monacomania.com, n° 12)

En 1956, le Prince Rainier III a épousé l’actrice américaine, . Trois enfants sont nés de cette union : Princesse Caroline (1957), Prince Albert (1958) et Princesse Stéphanie (1965). (Cf. monte-carlo.mc, n° 38) Cette dernière accompagnait sa mère qui a perdu le contrôle de leur voiture en retournant à Monaco le 14 septembre 1982. La Princesse Grace a succombé aux blessures le lendemain, sa fille, gravement blessée, a survécu l’accident. (Cf. Schiavi, 2017) Cette nouvelle triste a fait un coup au cœur du monde entier, mais bien sûr de la famille la plus proche de la Princesse. Dans un entretien, le Prince Albert II se rappelle qu’il a fallu beaucoup de temps à la famille royale de s’en remettre et de l’accepter. (Cf. YouTube.com, n° 39). Il a également admis que son père, le Prince Rainier III, « n’était plus le même homme » (ibid.) après cet accident. Cela se voit – Rainier III ne s’est jamais remarié et il n’a pas cessé de faire de grands gestes en souvenir de la Princesse Grace (par exemple, il a donné son nom à plusieurs établissements, une avenue, un jardin, etc.). Le « prince bâtisseur », comme il était surnommé, avec qui Monaco a pris de l’éclat d’aujourd’hui, est décédé le 6 avril 2005. (Cf. Boivin, 2015)

Rainier III est succédé par son fils, le Prince Albert II qui règne en Principauté depuis 2005. Tout en poursuivant le travail mis en œuvre par son père dans les domaines de la gestion de l’État, le Prince Albert II montre un intérêt pour la protection de l’environnement et le développement durable. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 9) Comme son père, il a aussi épousé en 2011 une anglophone d’origine sud-africaine, Charlène Wittstock. (Cf. rts.ch, n° 149) Le couple a des jumeaux nés en 2014 dont le garçon est le Prince héréditaire. (Cf. palais.mc, n° 150)

Les siècles passent et le soleil ne cesse de briller sur ce lieu privilégié au bord de la Méditerranée. Les événements historiques qui avaient touché la Principauté de Monaco

10 n’ont pas empêché le peuple monégasque d’exister et ses Princes de régner. Monaco, comme tout le monde le connaît aujourd’hui, se formait et se perfectionnait pendant des siècles, grâce à ses souverains mais aussi grâce à ses citoyens qui en ont fait un pays multiculturel d’une réputation internationale tout en respectant et défendant son identité, ses droits fondamentaux et les valeurs introduites par ses ancêtres.

1.7 Climat

Enclavé dans le département français des Alpes-Maritimes, le territoire de la Principauté de Monaco se situe dans une zone privilégiée de la Méditerranée, ce qui apporte aux habitants beaucoup d’avantages. Grace à sa situation géographique, Monaco bénéficie d’un climat méditerranéen et subtropical humide. C’est-à-dire que les hivers sont doux et humides avec les pluies fréquentes et les étés sont extrêmement chauds et secs avec un ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an). D’après les observations détaillées effectuées entre les années 1911 et 1985, la température moyenne annuelle en Principauté est 16,3°C. Ceci varie entre les « extrêmes » de 10,2 C en janvier et 23,7 C en août. (Cf. visitmonaco.com, n° 94)

En général, les températures d’après-midi ne sont pas trop élevées grâce au vent marin. Cependant, les nuits d’été sont souvent très chaudes et humides à cause de la température élevée de la mer. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28) L’ensoleillement annuel moyen est approximativement 2600 heures ce qui est presque deux fois de plus qu’à Paris. (Cf. linternaute.com, n° 95) La neige est extrêmement rare à Monaco – une ou deux fois par décennie. (Cf. Alex, 2016) Les hivers sont caractéristiques par les pluies (62,5 jours par an) dont le nombre est supposé de continuer à baisser à cause du réchauffement global. (Cf. visitmonaco.com, n° 94)

1.8 Superficie

Avec la superficie totale de 202 ha, soit 2 km2, la Principauté de Monaco est le deuxième plus petit État indépendant du monde, après le Vatican. Monaco est en fait une cité-État et le dernier pays du monde au classement ayant un littoral. (Cf. cia.gov, n° 96)

Monaco n’a pas été toujours si petit. En 1847, sous le protectorat du Royaume de Sardaigne, Monaco a occupé une superficie de plus de 20 km2, comptant deux communes

11 de plus : Roquebrune et Menton. Ce dernier était la partie la plus vaste et la plus riche avec des oliviers et des citrus dont les fruits sont vite devenus l’objet du commerce extérieur. (Cf. Rosset, 1985 : 18–20) Cela a attiré la défaveur du Prince Florestan Ier qui a décidé d’imposer une taxe sur les agrumes. Ce fait et les révolutions d’année 1848 ont eu pour conséquence la séparation de Roquebrune et de Menton des Grimaldi. Ces villes ont été plus tard rattachées à la France qui a accordé par le traité franco-monégasque de 1861 la souveraineté à Monaco. La Principauté a ainsi perdu ses principales revenues agricoles et sa surface a été réduite de plus de 90 % à la forme actuelle. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28)

1.9 Organisation territoriale

D’après l’Ordonnance n. 3.647 du 09/09/1966 concernant l’urbanisme, la construction et la voirie, modifié pour la dernière fois en mai 2016, l’ensemble du territoire monégasque est divisé en trois secteurs :

Le secteur réservé formé par le quartier de Monaco-Ville et le ravin de Sainte-Dévote. Le caractère actuel de ce secteur doit être conservé. (Cf. legimonaco.mc, n° 97)

Le caractère du secteur des quartiers ordonnancés justifie un règlement d’urbanisme. Ce secteur comprend les quartiers de , de Fontvieille, du Jardin Exotique, du , des Moneghetti, de Monte-Carlo et de . Le troisième secteur traite des opérations urbanisées, comme par exemple une zone frontière. (Cf. ibid.)

Chaque de ces quartiers a quelque chose de différent à offrir. Le cœur d’État est formé par le quartier le plus ancien de la Principauté, celui de Monaco-Ville, souvent appelé « le Rocher ». Sauf les institutions étatiques, ce quartier offre la vieille cité médiévale et la vue magnifique sur les yachts du Port Hercule. (Cf. montecarlo-realestate.com, n° 98)

Portant le nom de la patronne de Monaco, le ravin de Sainte-Dévote se situe de plusieurs dizaines de mètres plus bas que les quartiers voisins, il est alors traversé par plusieurs ponts. En comparaison des autres quartiers, le ravin est vraiment petit et ne comporte pas beaucoup de bâtiments. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 99)

La Condamine est un quartier commerçant dominé par le Port Hercule. Avec la zone piétonne, de nombreux magasins, bars et restaurants au bord de la mer, ce quartier est très

12 populaire parmi des touristes mais aussi parmi des locaux. Il est connu surtout pour être le lieu de départ et d’arrivée du Grand Prix de Monaco. (Cf. montecarlo-realestate.com, n° 98)

Le quartier de Fontvieille a permis à Monaco d’agrandir son territoire car il est entièrement gagné sur la mer. Comme un petit village dans la ville, ce quartier comprend un complexe commercial, un centre de secours des sapeurs-pompiers monégasques, des usines, des bureaux, le Stade Louis II, l’Université internationale de Monaco, l’héliport assurant des liaisons régulières entre Nice et la Principauté et deux petits ports de plaisance. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 74) L’habitation est assurée par un grand nombre d’immeubles de secteur public destinés avant tout aux Monégasques, puis aux citoyens français nés à Monaco mais qui ne pouvaient pas accéder à la nationalité. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 100)

Surplombant la Principauté, le Jardin Exotique est un quartier des plantes, de l’hôpital Princesse Grace et du Mont Agel sur le flanc duquel se trouve le point culminant de Monaco de 163 mètres. (Cf. Geo.fr, n° 101) Les beaux immeubles offrent une vue panoramique sur la mer.

Une zone essentiellement résidentielle et un quartier le plus peuplé de la Principauté, Larvotto est comme une carte postale de Monaco avec ses immeubles à un jet de pierre des plages. Ce quartier est populaire pour sa qualité de vie rehaussée par ses nombreux parcs et ses longues promenades sur l’avenue Princesse Grace bordant le quartier sur un côté, et la mer sur l’autre. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 102) Son caractère exceptionnel est souligné par les statistiques – en 2015, l’avenue Princesse Grace s’est classé la troisième où l’immobilier est le plus cher au monde (65,000 euros/m2), après Pollock’s Path à Hong Kong et Kensington Palace Gardens à Londres. (Cf. Pemberton, 2015) Les visiteurs y trouvent entre autres le palais des congrès Grimaldi Forum, le Jardin japonais, plusieurs hôtels et la dernière plage publique monégasque. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 102)

Les Moneghetti est, comme Larvotto, un quartier principalement résidentiel, mais moins passant à cause de sa situation éloignée de la mer et de grands boulevards. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 103)

Au contraire, le quartier de Monte-Carlo est très animé. Avec le fameux Casino et l’Opéra, des boutiques de luxe, des hôtels de bonne réputation et le niveau de vie bien élevé,

13 ceci est un centre du divertissement, des soirées grandioses et des événements culturels et sportifs, comme tournoi de tennis Masters de Monte-Carlo, Festival international du cirque ou des Ballets russes. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 104) La partie la plus prestigieuse de ce quartier s’appelle « Carré d’Or », entourant la Place du Casino. (Cf.montecarlo-realestate.com, n° 105) Grâce à sa singularité, Monte-Carlo est souvent demandé par des réalisateurs des films – Pierce Brosnan, Selena Gomez ou Jeanne Moreau y ont tourné. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 104) Comme ceci est la partie la plus célèbre de Monaco, Monte-Carlo est souvent considéré comme sa capitale, ce qui est faux.

La Rousse est principalement un quartier résidentiel et de bureaux. Étant la partie la plus septentrionale de l’État, elle avoisine le quartier du Larvotto à l’Est et les frontières françaises à l’Ouest. Ce quartier accueille la plus haute construction de la Principauté – un double gratte- -ciel, Tour Odéon, dont la fonction est avant tout résidentielle et économique. (Cf. montercarlo-realestate.com, n° 106)

1.9.1 Capitale

Monaco est une cité-État alors le pays entier est en fait aussi la « ville capitale ». Néanmoins, cela est le quartier de Monaco-Ville, souvent appelé « le Rocher », qui est regardé comme la capitale. C’est là où résident le Prince souverain et toutes les principales institutions nécessaires pour le fonctionnement d’État – le Palais Princier, le Gouvernement, la Mairie, le Conseil National, le Tribunal et même une prison. (Cf. montecarlo- -realestate.com, n° 107)

Avec la vieille cité avec des ruelles étroites chargées d’histoire, la Cathédrale de Monaco, la Chapelle de la Miséricorde, le Musée Océanographique, le Fort Antoine, des jardins, des boutiques de souvenirs et des restaurants traditionnels, ce quartier, le plus ancien de la Principauté, attire de nombreux touristes. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 108)

14

2. Monaco d’aujourd’hui

De nos jours, la Principauté de Monaco est un pays prospérant qui attirent des étrangers non seulement par ses monuments uniques mais aussi et surtout par la vie « à la monégasque ». Ni des commerces antiques, ni des guerres ou des révolutions, n’ont pas empêché Monaco d’exister et sa population de s’enrichir. Des siècles plus tard, Monaco est un véritable carrefour du monde, un pays multiculturel où résident les habitants de plus de 100 nationalités. Malgré les différences ethniques, religieuses et sociales, ils vivent en harmonie avec les autres et avec leur environnement.

2.1 Toponymie

Le nom de Monaco est dérivé du toponyme « Monoïkos » (« Μόνοικος » en grec) et a été déjà mentionné chez Hécatée de Milet, historien et géographe grec du VIe siècle av. J.-C. Dans sa Périégèse, il a écrit « Monoïkos, polis Ligustikè », c’est-à-dire « Monaco, cité de Ligurie ». (Cf. axl.cefan.ulaval.ca, n° 84) Pour expliquer l’origine de « Monoïkos », il existe plusieurs hypothèses associées aux Grecs et aux Ligures.

La première hypothèse nous amène à l’époque où Monaco était sous la domination ligure. La région de la Principauté a été habitée depuis 300 000 av. J.-C., mais cela n’est qu’en 2000 av. J.-C. que les premières tribus ligures s’y sont installées. L’une d’elles présente sur le Rocher au Ve siècle av. J.-C. aurait pu être à l’origine du nom de la ville. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28)

La deuxième hypothèse, plus probable, remonte aux temps phéniciens. Ils construisaient des temples dédiés à leurs dieux, dont l’un, Melkart, a été assimilé à Hercule (en latin) ou Héraclès (en grec). Alors, pendant l’Antiquité, le port de Monaco, utilisé comme un port commercial, a été connu sous le nom de « Héraklès Monoïkos », signifiant « Héraklès solitaire ». Le nom du port se conservait jusqu’à nos jours, il est appelé « Port Hercule. » (Cf. everyculture.com, n° 85)

15

2.2 Population

Le recensement de la population de Monaco est réalisé plus ou moins tous les 10 ans. Il permet de compter et connaître les logements et l’ensemble des personnes résidant sur le territoire de l’État. Le dernier recensement de la population de la Principauté a été effectué en été 2016. À cette période, la Principauté de Monaco comptait 37 308 personnes, une augmentation de 5,5 % par rapport à 2008.

Le recensement a montré une prédominance numérique légère des femmes (51,1 %) sur des hommes (48,9 %). L’âge moyen des résidents était 46,5 ans, dans le rapport de 47,4 ans pour les femmes à 45,5 ans pour les hommes. Comme prévu, les seniors (65 ans et plus) ont fait une catégorie d’âge la plus nombreuse (25,9 %) contre celle la moins nombreuse des enfants et des adolescents (moins de 18 ans) qui a fait à peine 16 %. Ces chiffres confirment que la Principauté est vraiment un paradis pour les retraités (ceux fortunés, bien sûr) qui profitent du luxe et du soleil méditerranéen.

L’une des particularités de Monaco est d’avoir sa propre nationalité en minorité. Il y a 139 nationalités différentes recensées parmi les résidents de la Principauté. Les Monégasques, au nombre de 8 378, représente 22,5 % de la population totale. Parmi les non-Monégasques, la communauté la plus nombreuse est celle des Français avec 9 286 habitants, suivie des Italiens (8 172 habitants) et des Britanniques (2 795 habitants). (Cf. gouv.mc, n° 71) Ce fait éclaircit l’aménagement linguistique de l’État : le français est bien la seule langue officielle, néanmoins, l’italien et l’anglais sont généralement compris et parlés en Principauté. (Cf. AIMER, 2015 : 4)

Le plurilinguisme de ce micro-État peut être l’une des raisons de la croissance d’installation des résidents. Le dernier recensement effectué en 2016 a montré qu’un quart de résidents était arrivé en Principauté au cours des huit dernières années. L’année 2014 est à la pointe avec 16,5 % suivie de 2013 (15,1 %) et 2015 (14,7 %). Seulement environ un tiers (32 %) des habitants de Monaco y réside depuis la naissance. Il est clair qu’il existe beaucoup de facteurs attirant les étrangers à Monaco, mais il est aussi important de mentionner que le pays attire des gens éduqués et/ou employés. Selon le recensement de 2016, près de 33 % des résidents arrivées entre 2008 et 2016 ont un diplôme supérieur bac+5 ou plus. Ce fait se fait voir sur le chômage qui représente seulement 2 % de la population des 17 ans et

16 plus. Près de 9 personnes sur 10 qui travaillent ont une activité en Principauté, 86,1 % travaillent uniquement en Principauté et les 13,9 % restants se partagent parmi les pays limitrophes (la France et l’Italie) et le Royaume-Uni. (Cf. gouv.mc, n° 71)

Le recensement a ensuite révélé l’orientation plutôt vers la vie familiale en couple – presque 60 % des résidents de 17 ans et plus vit en couple et plus de la moitié de la population vit maritalement (53,3 %). (Cf. ibid.)

En ce qui concerne les logements à Monaco, le nombre total au juin 2016 a été estimé à 19 534, dont 89 % (17 299) sont des résidences principales. Une telle résidence compte en moyenne 2,9 pièces. Les résidences principales les plus répandues en Principauté sont celles de type 3 chambres (29,5 %), suives de celles de 2 pièces (26,9 %) et même de 4 pièces (17 %). Les résidences les moins répandues sont celles de 6 pièces et plus, qui ne représentent que 4,6 %. Les résidences principales disposent de 1,4 voiture en moyenne, néanmoins, 35,2 % des gens se déplacent au travail à pieds. (Cf. ibid.)

Les trois quartiers les plus peuplés sont Monte-Carlo (22 %), La Rousse à l’Est (19 %) et La Condamine face au Port Hercule (14 %) simultanément avec le Jardin Exotique à l’Ouest du pays. (Cf. ibid.)

2.2.1 Densité

La densité de population est définie comme « [un] [n]ombre d’habitants par unité de surface, en général le kilomètre carré » (larousse.fr, n° 72). Vu la superficie de la Principauté et sa population, il est clair que la densité est haute. Elle n’est pas seulement haute, elle est la plus haute du monde entier. Le chiffre exact varie selon la source consultée, néanmoins celui le plus récent cite 18 589,11 habitants/km2. (Cf. populationdata.net, n° 73)

Monaco est aussi un pays possédant la plus forte densité de milliardaires au monde – trois, c’est-à-dire un pour 12 600 habitants. À la pointe, il y a le vendeur d’art monégasque David Nahmad avec la fortune estimée à 1,85 milliard de dollars. La deuxième place revient à son frère, Ezra Nahmad, également dans le domaine artistique. Le podium est complété par la veuve d’un banquier syrien, Lily Watkins. (Cf. Colin, 2015)

17

2.2.2 Acquisition de la nationalité monégasque

Devenir un ou une Monégasque n’est pas du tout facile. L’acquisition de la nationalité monégasque suit des règles de plus en plus strictes et même leur satisfaction ne garantit pas l’obtention de la nationalité car « [l]a naturalisation relève du pouvoir discrétionnaire du Prince Souverain » (service-public-particuliers.gouv.mc, n° 74). Par exemple, en 2010, seulement sept sur 400 demandes ont abouti. (Cf. Rouchard, 2012) Pour une simple demande de la naturalisation, il faut être un résident depuis au moins dix ans (après l’âge de 18 ans). Et les critères d’admission accumulent vite. Parmi ceux habituellement retenus sont des personnes « possédant des attaches familiales avec la communauté monégasque », « bien intégrée dans le tissu économique, social ou culturel de la Principauté » ou quelqu’un « que le Prince juge digne de cette faveur » (service-public-particuliers.gouv.mc, n° 74).

Quant au mariage d’un ou d’une Monégasque, ceci est sans aucun effet sur sa nationalité. Néanmoins, le jour du mariage, la femme monégasque a le droit de renoncer à sa nationalité monégasque en acquérant la nationalité de son conjoint étranger. Sous plusieurs conditions, il est aussi possible pour l’époux ou l’épouse d’un ou une Monégasque d’acquérir la nationalité monégasque par déclaration, pour une durée de dix ans à compter de la célébration du mariage. (Cf. ibid.) Ni la résidence, ni la naissance en Principauté ne donnent de droit d'acquérir la nationalité monégasque comme cela a pu être le cas dans le passé ; à l'exception de l'enfant né à Monaco de parents inconnus qui devient monégasque du seul fait de sa naissance sur le territoire de la Principauté. (ibid.) Cependant, chaque enfant né d’un père monégasque devient automatiquement monégasque. La filiation maternelle contient plusieurs points qu’il faut accomplir pour que l’enfant né d’une mère monégasque ait la nationalité monégasque, mais c’est tout à fait possible. (Cf. ibid.) En cas d’adoption, un enfant étranger « adopté en la forme légitimante acquiert la nationalité monégasque dans les mêmes conditions que l'enfant biologique », tandis qu’un enfant étranger « en la forme simple peut acquérir la nationalité monégasque par option durant sa minorité » (ibid.).

18

2.3 Langues

D’après l’article 8 du titre I de la Constitution de 1962, le français est la langue officielle de l’État. (gouv.mc, n° 75) Tous les documents officiels des institutions politiques et judiciaires sont alors publiés dans cette langue. Cette politique linguistique est le résultat du rôle de la France depuis l’annexion du territoire niçoise et de la ville de Nice en 1860. (Cf. Bastet, 2010)

Même si la langue officielle est le français, l’Hymne national est toujours chanté dans sa version originale, en langue monégasque. Prenant ses origines dans le Génois, le monégasque est un dialecte ligurien, aujourd’hui parlé dans la région de Ligurie en Italie. Il a apparu dans les années 1860 à l’occasion de la fondation de Monte-Carlo. (Cf. gouv.mc, n° 76) Les gens arrivant des vallées niçoises « ont chacun apporté leur dialecte [qui] a enrichi une langue commune, devenu un véritable "patois" unificateur et identitaire. » (ibid.) En 1924, afin de reconnaître, protéger et cultiver cette langue, plusieurs Monégasques ont fondé « ce qui allait devenir le Comité national des traditions monégasques » (ibid.). Quasi 100 ans plus tard, cette initiative est toujours vivante – même si la langue traditionnelle n’est utilisée quotidiennement que par quelques habitants plus âgés, elle est obligatoirement étudiée dans les écoles. Sa préservation alors reste assurée. (Cf. AIMER, 2015 : 4) Une autre manière d’affirmer l’identité d’un pays et de poursuivre les traditions des ancêtres est le double affichage français/langue régionale que Monaco pratique. (Cf. pariscotedazur.fr, n° 77)

L’italien est également parlé et compris à Monaco. Cette langue a été la langue ancestrale de la famille Grimaldi et même la langue officielle de Monaco pendant le protectorat du Royaume de Sardaigne entre 1815 et 1861. (Cf. Velde, 2006) L’italien est également la langue paternelle d’Andrea, Charlotte et , les enfants issus du mariage de Caroline de Monaco avec l’homme d’affaires italien . (Cf. stefanocasiraghi.chez.com, n° 78) Aujourd’hui, les Italiens représentent la deuxième plus nombreuse communauté de non-Monégasques, après celle des Français. (Cf. gouv.mc, n° 71)

Grâce à la présence de la communauté anglophone à Monaco, l’anglais est aussi parlé et compris. Les Britanniques représentent la troisième plus nombreuse communauté des étrangers en Principauté. (Cf. ibid.) Le Prince régnant et ses sœurs ont grandi en parlant

19 l’anglais (parmi d’autres langues) grâce à leur mère, la Princesse Grace, qui était Américaine. N’oublions pas le tourisme dont l’anglais est la langue principale de communication partout dans le monde.

2.4 Religion

Selon le titre I. de la Constitution de la Principauté « [l]a religion catholique, apostolique et romaine est religion d’État » (gouv.mc, n° 75). La grande majorité de la population adhère à cette religion. Située sur le Rocher, la Cathédrale de Monaco est le siège de l’archidiocèse monégasque. Toutefois, la liberté de culte et de son exercice public est garantie par la Constitution depuis 1962. (Cf. ibid.) Avec deux temples, la deuxième religion de la Principauté est le protestantisme.

Avant la Seconde Guerre mondiale, quelques Juifs résidaient à Monaco, neutre au début de la guerre, puis occupé d’abord par les Italiens, ensuite par les Allemands. Afin de protéger les habitants juifs de la déportation, le Gouvernement monégasque a falsifié leurs papiers d’identité. (Cf. Scheib, 1998–2018) Mais avec la pression augmentant de la part des organes français sous le contrôle des nazis, cette initiative gouvernementale a abouti à un échec. 90 Juifs monégasques ont été ensuite déportés dans les camps de concentration. Seulement neuf ont survécu la guerre. Le 28 août 2015, le jour qui marque le 73e anniversaire d’une rafle contre les Juifs monégasques, le Prince Albert II a dévoilé un monument avec les noms inscrits de Juifs déportés depuis Monaco. Lors de la cérémonie, le Prince a présenté ses excuses pour le rôle de son pays dans la déportation des Juifs. Le gouvernement a été également d’accord avec l’indemnisation des familles pour la propriété confisquée. Ceci a été la première reconnaissance publique de la responsabilité de Monaco pour la souffrance des Juifs pendant la guerre. Le discours du Prince Albert II a été immédiatement comparé par des médias au discours de Jacques Chirac en 1997, dans lequel l’ancien président avait reconnu pour la première fois le rôle de l’État français dans l’holocauste. (Cf. Associated Press, 2015) Même si le geste du Prince est arrivé sept décennies plus tard, il était quand même important et considérable. Le président du Congrès juif européen l’a confirmé en disant qu’il n’est jamais trop tard pour tirer une leçon du passé et qu’il reste important que chaque pays, où les nazis et leurs collaborateurs ont opéré des déportations mortelles, ait le mémorial officiel et permanent. (Cf. Yashar, 2015)

20

Après la fin de la guerre, la population monégasque s’est élargie principalement des retraités pratiquant le judaïsme, provenant du Royaume-Uni, de France, de Turquie et de l’Afrique du Nord. La communauté juive de Monaco a été fondée en 1948 avec l’Association Cultuelle Israélite de Monaco qui réside à Monte-Carlo dans une maison transformée en synagogue avec son rabbin, une école de l’hébreu et l’alimentation casher. Aujourd’hui, environ 1000 Juifs vivent à Monaco ce qui est l’une des raisons pour laquelle le pays cultive des relations diplomatiques avec l’Israël. (Cf. Scheib, 1998–2018)

En dépit de l’absence d’une mosquée à Monaco, il y a aussi quelques résidents pratiquant l’islam. Ils vont prier dans la mosquée d’une commune française de Beausoleil, facilement accessible à pied depuis Monaco. (Cf. trouvetamosquee.fr, n° 79)

2.5 Architecture

La ville de Monaco d’aujourd’hui fait partie des villes les plus surprenantes et originales en matière d’architecture. Même s’il existe quelques ruines à Monaco, surtout les murailles de la ville et certaines tours anciennes, ceci est un pays d’air moderne avec autant points de vue sur la mer que possible. (Cf. safarithebloge.com, n° 80) Les visiteurs peuvent admirer de nombreux bâtiments historiques et prestigieux d’une variété incroyable de styles architectoniques (art déco, , baroque, néo-baroque, classique, éclectique, moderne) et de matériaux utilisés (acier, béton, marbre, métal, pierre, verre). (Cf. provence7.com, n° 81)

Toutefois, le style Belle Époque est incontestablement le plus répandu en Principauté, ce qui se voit surtout sur les façades des hôtels construits au cours des dix dernières années du XIXe siècle et celle de l’Opéra de Monte-Carlo. Des éléments décoratifs espagnols, italiens et français – comme des tourelles, des balcons, des galeries, des pinacles, de la céramique multicolore et des cariatides – créent un effet pittoresque de luxe et une expression attrayante à travers laquelle Monaco se représente jusqu’à nos jours. (Cf. en.wikipedia.org, n° 82)

Pendant le grand développement du pays dans les années 1970, le Prince Rainier II a interdit des immeubles de grande hauteur en Principauté. Quand cet ordre a été annulé par le Prince régnant, des démolitions du patrimoine immobilier monégasque (y compris la villa de Marcel Pagnol) ont été accélérées en suscitant l’émoi public.

21

Immédiatement, le Collectif Monaco Patrimoine a lancé une pétition afin d’augmenter la prise de conscience publique à l’avantage de la défense du patrimoine immobilier monégasque. (Cf. Radoman, 2015 : 52) Madame Mirabelle, à la tête du Collectif, ajoute : « Monaco perd son identité, ce « je ne sais quoi » qui fait de lui un lieu unique. Ce pays ne doit pas être gagné par l’uniformité de la mondialisation ni devenir un Dubaï ou un mini Hong Kong de plus ! » (ibid.) Le problème ? Jusqu’en 2017, Monaco n’a pas eu la loi sur la sauvegarde du patrimoine. Il y avait une liste de 93 bâtiments dits « remarquables » mais même ce classement ne garantissait pas aux bâtiments la protection absolue contre les bulldozers. (Cf. Radoman, 2015 : 55) Finalement, le 6 juin 2017, le Conseil National a adopté un projet de loi sur la préservation du patrimoine national, tout en précisant dans 22 articles des domaines et sous-domaines du patrimoine culturel. L’article 17 de cette loi définit le patrimoine culturel immobilier, ce qu’il comprend et les conditions de son maintien. (Cf. journaldemonaco.gouv.mc, n° 83)

2.6 Symboles nationaux

Les symboles nationaux monégasques sont : le drapeau national, le drapeau d’État, le drapeau princier, la devise nationale et l’Hymne national.

La différence principale parmi les trois drapeaux est avant tout leur emploi et valeur. D’après le protocole, seul le drapeau national est utilisé au cours des événements officiels et des représentations dans un autre pays. (Cf. lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com, n° 87)

Le drapeau d’État existe du fait que Monaco est à la fois une principauté et un État. Il est alors une représentation de l’État de Monaco et un symbole hérité. Il flotte sur le Palais Princier, les bâtiments d’État officiels ou à l’entrée du ministère d’État. (Cf. ibid.)

Enfin, le drapeau princier est un drapeau personnel du Prince, utilisé uniquement en sa présence dans n’importe quel événement auquel le Prince assiste. L’étendard est notamment présent sur la voiture dans laquelle il voyage. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 90)

2.6.1 Drapeau national

D’après l’article 7 du titre I de la Constitution du 17 décembre 1962, le drapeau national de Monaco « se compose de deux bandes horizontales égales, de couleur rouge et blanc, la rouge à la partie supérieure, la blanche à la partie inférieure » (gouv.mc, n° 75).

22

La forme actuelle du drapeau a été fixée en 1881 par le Prince Charles III. Néanmoins, les couleurs ont été choisies bien avant, au XIVe siècle. [L]e pavillon national reprend les couleurs des armes des Grimaldi, qui elles-mêmes rappellent les couleurs […] du blason de la république de Gênes, berceau de la Famille Princière. Une vision poétique a pu faire du drapeau une évocation du sang de Sainte- -Dévote, martyre au IVe siècle et patronne de la Principauté. (gouv.mc, n° 86) Alors, l’héritage culturel est bien présent. Il est permis à chaque maison de l’arborer pendant la Fête Nationale et pendant les événements d’État. Par contre, lors du deuil national, le drapeau n’est jamais hissé. (Cf. lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com, n° 87)

2.6.2 Drapeau d’État

Le drapeau d’État réunit tous les symboles importants hérités de l’histoire monégasque. Il est blanc avec les armoiries de Monaco – deux moines tiennent un blason fuselé d’argent et de gueules qui se trouve au milieu du drapeau. Ces frères mineurs, portant chacun une épée levée, font allusion à la conquête de Monaco et à la fondation de son identité par François Grimaldi, qui a pris la forteresse en 1297. (Cf. gouv.mc, n° 88) Les moines, chevelus, barbus et chaussés se trouvent debout sur une banderole avec la devise nationale « Deo Juvante ». (Cf. palais.mc, n° 89) L’écu est entouré de la plus haute distinction nationale, le collier de l’Ordre de Saint-Charles « institué en 1858 par le Prince Charles III comme une affirmation de la souveraineté du pays » (gouv.mc, n° 88). Tout est placé « sur un manteau rouge doublé d’hermine, sommé de la Couronne princière » (palais.mc, n° 89). La couronne est fermée, représentant la souveraineté du pays. (Cf. gouv.mc, n° 88)

2.6.3 Drapeau princier

Comme Monaco est une principauté, il existe aussi un drapeau princier. Ceci est blanc avec le monogramme rouge du Prince – deux lettres A opposées avec la couronne monégasque qui les surmonte. Ce monogramme est unique et change avec chaque nouveau prince. (Cf. lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com, n° 87)

2.6.4 Devise nationale

« Deo Juvante », signifiant « avec l’aide de Dieu », est la devise nationale de Monaco qui la tient de la famille Grimaldi. Elle a été proférée pour la première fois en 1458 par Lambert Grimaldi pour assurer « la fidélité de la population de Monaco, de Menton et

23 de Roquebrune […], après [avoir empêché un complot ourdi par sa belle-mère Pomeline Fregose] » (gouv.mc, n° 91). La devise figure sur le drapeau d’État et sur les monnaies monégasques. (Cf. gouv.mc, n° 92)

2.6.5 Hymne national

L’Hymne national monégasque est né dans un contexte politique difficile sous le règne du Prince Florestan Ier. À l’origine un chant patriotique, sa première version a été composée par le notaire, poète et musicien Théophile Bellando en réaction aux chansons séditieuses importées du Comté de Nice dans les années 1840 et afin de manifester la loyauté envers la Famille Princière. Le compositeur Castil-Blaze, résidant en Principauté à l’invitation du Prince souverain, a modifié le tempo de ce chant pour lui donner une harmonie de base. Bientôt, la Famille Princière terminait leurs réunions de musique par ce « chant national ». (Cf. palais.mc, n° 93)

Après la sécession de Menton et Roquebrune en 1848, l’air est devenu la marche de la Garde Civique (aujourd’hui National). La version actuelle a été créée en 1914 par Léon Jéhin, le chef d’orchestre de l’Opéra de Monte-Carlo et a été jouée pour la première fois lors des fêtes du 25e anniversaire du couronnement du Prince Albert Ier. Enfin, en 1928, le poète monégasque Louis Notari a rédigé des paroles aux vers monégasques, adoptés depuis comme la version définitive qu’il est possible d’entendre lors des manifestations officielles. (Cf. ibid.)

2.7 Famille Princière régnante

La Maison Grimaldi et sa souveraineté ont commencé avec François Grimaldi qui s’est emparé de la forteresse de Monaco en 1297. (Cf. lesoir.be, n° 138) La famille possède plusieurs branches subsistantes dont la plus connue est celle des seigneurs et princes de Monaco. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 139)

Les membres actuels de la Famille Princière monégasque sont : ▪ Albert II, Prince Souverain ▪ Charlène, Princesse consort de Monaco

❖ Jacques, Marquis des Baux et Prince héréditaire ❖ Gabriella, Comtesse de Carladès

24

▪ Caroline, Princesse de Hanovre ▪ Stéphanie, Princesse de Monaco

Le Prince souverain actuel et l’ensemble de la famille appartiennent à la troisième branche de la Maison Grimaldi, sauf les enfants des Princesses Caroline et Stéphanie qui appartiennent aux familles Casiraghi et Ducruet. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 140)

2.7.1 Albert II, Prince Souverain

Le Prince Souverain actuel, Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi, né en 1958, est le fils du Prince Rainier III (1923–2005) et de la Princesse Grace (1929–1982), née Kelly. (Cf. palais.mc, n° 144) Il est en fonction du chef d’État depuis le 12 juillet 2005, après la période de deuil suivant la mort de son père qui a régné pendant 56 ans. (Cf. monacomatin.mc, n° 145)

Le Prince Albert a obtenu son baccalauréat au Lycée Albert Ier de Monaco suivi par une pause d’une année pour se familiariser avec des services du Gouvernement Princier. Entre les années 1983 et 1985, après l’obtention de son diplôme en Sciences Politiques à l’Université du Massachusetts, il a effectué plusieurs stages dans des groupes internationaux spécialisés dans la communication, la finance et le marketing. Grâce à son excellence dans des domaines divers, il reçoit régulièrement de nombreux titres honorifiques et d’autres récompenses, décernés par des universités et des organisations mondiales. D’abord pour les études, puis pour représenter la Principauté dans le monde et pour cultiver la diplomatie avec d’autres pays, le Prince voyage à travers le monde. Il est reçu par les chefs d’États pour discuter les questions actuelles de domaine politique, économique et international. Venant d’une famille internationale, il a toujours apporté une attention particulière à la politique internationale. Entre autres, il assure le poste du Président de la délégation monégasque à l’Assemblée Générale des Nations Unies où il prononce souvent des discours. (Cf. palais.mc, n° 144)

Passionnée également par la persévération de l’environnement et afin de sensibiliser l’opinion publique au réchauffement climatique et aux dangers des pollutions industrielles, il a entrepris des voyages exploratifs et scientifiques au Pôle Nord et en Antarctique. (Cf. ibid.) Poursuivant cette affaire, il a créé la Fondation Prince Albert II de Monaco dont les missions principales sont de « [l]imiter les effets des changements

25 climatiques et promouvoir les énergies renouvelables, [p]réserver la biodiversité [et] [g]érer les ressources en eau et lutter contre la désertification » (fpa2.org, n° 146).

Comme son grand père et son oncle du côté Kelly, et plus tard son épouse, le Prince est lui aussi un athlète de haut niveau. (Cf. Vachaudez, 2016) Il est le membre du Comité International Olympique et le Président du Comité Olympique Monégasque. Entre 1998 et 2002, il a représenté la Principauté cinq fois aux Jeux Olympiques, avec son équipe de bobsleig. (Cf. sports-reference.com, n° 147)

En ce qui concerne la vie privée du Prince Albert, il en a été discret pour longtemps, refusant tous les entretiens concernant cette question. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 148) La nouvelle que le Prince a deux enfants nés hors mariage a été donc surprenante. La fille aînée du Prince, Jazmin Grace est née en 1992 aux États-Unis d’une courte relation entre le Prince Albert et la mère de Jazmin. (Cf. Deriemacker, 2014) Voulant protéger son identité, le Prince ne l’a pas reconnue publiquement jusqu’en 2006. (Cf. Townsend, 2015) Le deuxième enfant et le fils aîné du Prince Albert II est Alexandre Coste né en 2003 à Paris d’une relation secrète de six ans entre le Prince et une hôtesse de l’air d’origine togolaise. Alexandre a été reconnu par son père à l’âge de 2 ans après que sa mère avait imposé les tests ADN. (Cf. Pfeiffer, 2014) Selon l’article 10 du titre II de la Constitution, seulement un enfant « dans la descendance directe et légitime du Prince régnant » (gouv.mc, n° 75) peut succéder au trône. Ni Jazmin ni Alexandre ne peuvent prétendre au trône puisqu’ils sont nés hors mariage et sont donc considérés comme non éligibles.

Le Prince a également deux autres enfants, tout à fait légitimes, avec une nageuse d’origine africaine, Charlène Wittstock, avec qui le Prince entretient une relation depuis 2006. (Cf. rts.ch, n° 149) À la suite de leur mariage en 2011, des jumeaux sont nés le 10 décembre 2014 : la Princesse Gabriella Thérèse Marie, comtesse de Carladès et le Prince Jacques Honoré Rainier, marquis des Baux qui est le Prince héréditaire. (Cf. palais.mc, n° 150)

2.7.2 Charlène, Princesse consort de Monaco

Charlène Lynette Wittstock est née en 1978 au Zimbabwe en Afrique. À l’âge de 12 ans, elle a déménagé avec sa famille en Afrique du Sud. Dès son très jeune âge, elle se consacrait à la natation qui lui a assuré plus tard la rencontre avec le Prince. En Afrique du Sud, elle

26 gagnait régulièrement des championnats juniors. Aux Jeux olympiques à Sydney en 2000, elle et son équipe se sont classées cinquième. Juste après, elle est venue à Monaco pour une rencontre internationale de natation dont le président était le Prince Albert. C’est là où ils se sont rencontrés pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière de nageuse en remportant beaucoup de médailles partout dans le monde jusqu’en 2007. (Cf. palais.mc, n° 141) Cette année-là, à cause d’une double blessure, elle a décidé d’arrêter la compétition malgré sa qualification pour les Jeux olympiques de Pékin. (Cf. Bertoldi) Elle a admis que ceci était une décision très difficile à faire : « Soudainement, l’objectif que vous vous êtes fixé depuis votre enfance disparaît et laisse un vide immense. » (ibid.)

Même si elle ne participe plus aux compétitions, elle ne s’éloigne pas des piscines et ce « vide » a été vite rempli de sa propre fondation lancée en 2012 dont le but prioritaire est « de sauver des vies en luttant contre les noyades » (fondationprincessecharlene.mc, n° 142), surtout celles des enfants. Au XXIe siècle, il pourrait sembler que cette problématique ne soit plus actuelle. C’est faux. Par exemple en 2015, approximaient 360 000 personnes sont mortes par noyade au niveau mondial, dont plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans. (Cf. who.int, n° 143) Et cela est la région africaine (d’où Charlène descend) qui est la plus touchée, avec les taux de décès de « plus de 15 à 20 fois supérieurs à ceux de l'Allemagne ou du Royaume-Uni » (ibid.).

Influencée par ces statistiques et son enfance en Afrique où elle rencontrait des enfants défavorisés, la Princesse Charlène a fixé les missions principales de sa Fondation : « de sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, d’enseigner aux enfants les mesures de prévention et de leur apprendre à nager » (fondationprincessecharlene.mc, n° 142). En outre, elle souhaite apprendre aux jeunes « [l]e respect de soi et de l’autre, la loyauté, le respect des valeurs, le courage, le partage et le goût de l’effort » (Bertoldi). Elle participe également aux nombreux événements caritatifs.

Le 2 juillet 2011, Charlène a épousé le Prince Albert II et porte donc le titre de « S.A.S la Princesse Charlène de Monaco ». La cérémonie civile s’est déroulée la veille de celle religieuse. (Cf. palais.mc, n° 141)

27

Il lui est reproché souvent que même après tant d’années à Monaco et malgré des cours qu’elle a pris, elle n’arrive toujours pas à maîtriser la langue française. Contrairement à la Princesse Grace qui a été habituée d’être sous le feu des projecteurs, Charlène semble être timide et pas vraiment à l’aise en public, en laissant s’exprimer ses porte-paroles ou son mari en son nom. (Cf. laurencekt.wordpress.com, n° 40) Malgré l’affirmation de la part du Prince qu’elle « fait de gros progrès et [qu’] elle comprend tout » (voici.fr, n° 41), Charlène n’a risqué qu’une petite phrase de vœu du Nouvel An apprise par cœur. Plus personne donc n’a pas attendu son discours français qu’elle a délivré en public avec élégance lors de la fête de 10 ans de règne de son époux. Avec un accent anglo-saxon, elle y est vraiment sortie de sa zone de confort. (Cf. laurencekt.wordpress.com, n° 40)

2.7.3 Caroline, Princesse de Hanovre

Aujourd’hui la troisième dans l’ordre de succession au trône de Monaco, la Princesse Caroline a perdu son statut d’héritière présomptive avec la naissance des jumeaux princiers. (Cf. huffingtonpost.fr, n° 128) L’enfant aîné du Prince Rainier III et de la Princesse Grace, Caroline Louise Marguerite est née en 1957 à Monaco. La Princesse a étudié en Angleterre, puis à La Sorbonne où elle a obtenu son baccalauréat ainsi que sa licence. Passionnée par la musique, elle a étudié le piano, la flûte et a suivi les cours de danse. Poursuivant le souhait de sa mère, la Princesse Caroline a fondé les Ballets de Monte-Carlo en 1985. Elle assure également la présidence du festival le Printemps des arts qui est, entre autres, orienté vers la musique et la danse. La Princesse parle couramment anglais et italien. (Cf. palais.mc, n° 151)

Pour son engagement personnel dans des domaines d’éducation et de protection des enfants, des jeunes et des personnes handicapées, elle a été reconnue par l’UNICEF ainsi que par l’UNESCO ou l’AMADE, organisation créée par sa mère dont l’objectif est la protection, l’éducation, la lutte contre la mortalité infantile, VIH/SIDA, etc. (Cf. amade-mondiale.org, n° 152) La Princesse Caroline a quatre enfants issus de deux mariages – Andrea (1984), Charlotte (1986) et Pierre (1987) sont nés d’une union entre la Princesse et un homme d’affaires italien, Stefano Casiraghi. Ils ont été mariés entre 1983 et 1990 – l’année où monsieur Casiraghi a été victime d’un accident lors d’une course de bateaux. La Princesse Caroline s’est remariée en 1999 avec Ernst August, le Prince de Hanovre. Ils ont une fille, la Princesse Alexandra (1999). (Cf. palais.mc, n° 151)

28

2.7.4 Stéphanie, Princesse de Monaco

La sœur cadette du Prince Albert II, Stéphanie Marie Élisabeth est née en 1965 à Monaco. Après avoir accompli ses études secondaires, elle a étudié la littérature à Paris. C’est là où elle s’est exaltée à la mode et a décidé de passer un stage d’une année chez Christian Dior. Comme sa sœur Caroline, elle aussi parle couramment anglais et italien et s’engage dans des domaines humanitaires. La Princesse Stéphanie soutient des organisations luttant contre le VIH/SIDA et collabore avec elles. (Cf. palais.mc, n° 153) En 2006, elle a même prononcé un discours sur cette problématique à la réunion de l’ONU tout en confirmant son engagement personnel : « Je continuerai à apporter ma pierre dans la riposte contre le Sida en me tenant en priorité aux côtés des personnes concernées. » (Mathieu, 2016)

La Princesse Stéphanie a trois enfants. Louis Robert Paul (1992) et Pauline Grace Maguy (1994) sont nés d’une relation entre la Princesse et son ancien garde du corps. Les deux sont nés avant le mariage de leurs parents. Néanmoins, vu que le couple s’est marié (et divorcé un an plus tard), ils sont les deux dynastes. (Cf. Bellan, 2018) Ceci n’est pas le cas pour leur demi-sœur Camille Marie Kelly (1998). Comme la Princesse Stéphanie n’a jamais épousé son père, Camille ne peut pas succéder au trône. (Cf. us.hola.com, n° 154)

Le 14 septembre 1982, Stéphanie accompagnait sa mère en se retournant de leur maison de campagne à Monaco quand, avant la courbe entre la commune de La Turbie et de Monaco, la voiture avec les deux Princesses « a plongé dans un ravin avant de s’écraser sur le toit une quarantaine de mètres plus bas » (Rufiange, 2016). Stéphanie, gravement blessée, a survécu l’accident. Sa mère, Princesse Grace, a succombé aux suites de ses blessures le lendemain. Pendant des années suivantes, Stéphanie a dû faire face non seulement à la tragédie traumatisant de la perte de sa mère, mais aussi aux rumeurs qui ont commencé à circuler pas longtemps après l’accident, indiquant que c’était Stéphanie qui conduisait. (Cf. Schiavi, 2017) Quelques ans plus tard, le Prince Albert II a confié que sa sœur avait besoin de « beaucoup de temps pour s’en remettre [et] un certain nombre d’années pour l’accepter » (Rouyer, 2017).

29

3. Politique et économie

Vu la forme de l’État de la Principauté, sa politique est un peu particulière en ce qui concerne la gestion de l’État. Néanmoins, la séparation des fonctions administrative, législative et judiciaire est toujours garantie par la Constitution. (Cf. gouv.mc, n° 75)

3.1 Gouvernement et institutions

Le titre I de la Constitution du 17 décembre 1962 présente la Principauté comme « un État souverain et indépendant […] » dont le territoire est « inaliénable » (gouv.mc, n° 75). Le régime politique de l’État est « la monarchie héréditaire et constitutionnelle » (ibid.). C’est-à-dire qu’elle « reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l’État, mais où une constitution limite ses pouvoirs » (Boulianne, 2017).

3.1.1 Pouvoir exécutif

La Constitution cite que ce type de pouvoir « relève de la haute autorité du Prince » dont la personne est « inviolable » (gouv.mc, n° 75). Elle ajoute ensuite que « le gouvernement est exercé […] par un Ministre d’État, assisté d’un Conseil de Gouvernement » (ibid.), que le Ministre préside.

La mission principale du Ministre est de représenter le Prince dans la direction des services exécutifs, alors d’administrer le pays. Il maintient l’ordre général, « commande la force publique sous les ordres immédiats du Prince » (gouv.mc, n° 164) et veille sur leurs exécutions.

Le Conseil de Gouvernement a deux missions principales : préparer des projets de loi et assurer leur exécution. Il est responsable devant le Ministre d’État dont la signature permet au Conseil de présenter des projets au Prince. (Cf. ibid.) La signature du Prince leur donne ensuite une force exécutoire. (Cf. gouv.mc, n° 75)

3.1.2 Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est partagé parmi le Prince et le Conseil National qui « dispose d’une compétence exclusive pour le vote des lois ainsi que du Budget de l’État » (gouv.mc, n° 165). Il reçoit et décide des projets de loi du Conseil de Gouvernement qui ont été approuvés par le Prince. (Cf. gouv.mc, n° 75)

30

Depuis la révision constitutionnelle de 2002, le Conseil dispose d’une initiative législative plus vaste, comme par exemple d’une faculté de faire des propositions de loi lui- -même. (Cf. gouv.mc, n° 165) Néanmoins, ces propositions ne peuvent pas entrer en vigueur sans accord « des volontés du Prince et du Conseil National » (ibid.). L’initiative législative du Conseil National est alors limitée. Cette assemblée est partiellement investie du pouvoir constituant qu’elle partage avec le Souverain. En effet, la révision totale ou partielle de la Constitution est subordonnée au commun accord du Prince et du Conseil National. (ibid.) Le Conseil National a également le droit d’amendement. En ce cas, il peut modifier le projet de loi et le vote « intervient sur le projet de loi éventuellement amendé » (gouv.mc, n° 75). Comme le Conseil National fait partie intégrante des relations extérieures, et alors de la politique internationale, il doit être averti « de la politique de l’État et des traités et accords internationaux qui vont être ratifiés » (gouv.mc, n° 165).

Il compte vingt-quatre membres qui sont élus « au suffrage universel par les citoyens de nationalité monégasque majeurs des deux sexes » (ibid.). La durée de leur mandat est cinq ans. L’organisation et le fonctionnement du Conseil sont réglementés par la loi et le Tribunal Suprême. (Cf. ibid.)

3.1.3 Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire appartient au Prince. Néanmoins, son exercice est assuré, au nom du Prince, par les cours et les tribunaux qui en sont chargés. Le principe de la justice est alors délégué, ce qui forme un contraste avec le système ancien de la justice retenue, où le pouvoir judiciaire était exercé par le souverain lui-même. (Cf. gouv.mc, n° 166).

Comme la Principauté sépare les pouvoirs, la justice est indépendante du pouvoir exécutif et l’indépendance des magistrats est garantie par la Constitution. (Cf. ibid.) Il n’existe pas de ministre de la justice, son administration est gérée par la Direction des Services Judiciaires qui a été « organisée en 1918 séparément de l’autorité gouvernementale, afin d’assurer son autonomie […] » (ibid.).

Le Tribunal Suprême comporte cinq membres titulaires et de deux membres suppléants, tous nommés par le Prince. Les juges sont inamovibles est leur indépendance est garantie. (Cf. gouv.mc, n° 75) Entre autres, le Tribunal Suprême statue sur la « conformité du

31 règlement intérieur du Conseil National aux dispositions constitutionnelles » (ibid.), sur toutes les affaires attaquant les libertés et droits fondamentaux constitutionnels et sur d’autres affaires administratives (Cf. ibid.).

Selon na Constitution, la loi fixe « [l’] organisation, la compétence et le fonctionnement des tribunaux, ainsi que le statut de juges » (gouv.mc, n° 75). L’organisation et le fonctionnement du Tribunal Suprême est fixé par une Ordonnance Souveraine. (Cf. ibid.)

3.2 Diplomatie

Vu que la Principauté de Monaco est une résidence des habitants de tant de nationalités, elle est l’État multiculturel cultivant des relations diplomatiques avec les autres pays. Toutefois, la politique extérieure de la Principauté est plus ou moins récente. À la diligence du Prince Rainier III, le Département des Relations Extérieures et de la Coopération a été créé en 2005. Sa mission principale est d’accroître l’influence de Monaco dans le monde et d’évoluer son image en termes de la politique du Prince Souverain. (Cf. gouv.mc, n° 167)

L’activité diplomatique monégasque est évidente et manifestée par la présence de nombreux ambassadeurs, l’adhésion de la Principauté aux organisations internationales ou encore par des conventions confirmant des relations étroites que Monaco cultive avec d’autres pays. Ceci est surtout grâce à l’initiative et l’engagement du Prince Albert II qui a la prétention de développer et maintenir la coopération au niveau international et sa progression. (Cf. ibid.) Monaco a conclu multiples traités et conventions sur le plan bilatéral (avec la France, l’Italie, l’UE, etc.) ou multilatéral (domaines d’éducation, culture, transport, droits, finances, etc.), ce qui fait de lui « une nation reconnue comme très active dans certains domaines qui touchent à l’avenir de la planète » (gouv.mc, n° 168), comme par exemple la préservation de l’Arctique.

Même si Monaco « constitue un État tiers à l’Union européenne » (gouv.mc, n° 169), les relations permanentes ont été établies entre Monaco et l’UE par l’accréditation d’un ambassadeur à Bruxelles en 1999. De ce fait, Monaco fait partie de la zone euro (2002) et du Conseil de l’Europe (2004). (Cf. ibid.) La Principauté n’est pas le membre des Accords Schengen, néanmoins « en raison de son accès par voies maritime et aérienne et en raison de la libre circulation […] » (ibid.), les voyageurs venant des autres États- -membres ne sont pas l’objet de contrôle monégasque. En plus, ceci permet aux habitants

32 de nationalité monégasque de « circuler librement dans l’Espace Schengen pour tout séjour inférieur à trois mois » (ibid.).

Depuis 1993, Monaco est un membre de l’ONU et participe aux conférences internationales concernant des thèmes touchant les droits humains, l’environnement, etc. (Cf. gouv.mc, n° 170) Le statut de la Principauté en tant qu’État international est renforcé par de nombreuses organisations internationales ayant leur siège à Monaco (juridiques, scientifiques, sportives, etc.) (Cf. gouv.mc, n° 171)

Avec 79 consulats (y compris celui de la République tchèque), 3 ambassades (de France, d’Italie et de Malte) et des habitants de plus de 100 nationalités vivant en harmonie sur le même territoire, la Principauté représente un bon exemple de la diplomatie et de la convivialité. (Cf. gouv.mc, n° 172)

3.3 Éducation

L’éducation en Principauté est ouverte à tous et est reconnue internationalement. L’instruction y est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Le programme scolaire monégasque suit en grande partie le modèle d’éducation française : « [l]es horaires, programmes d'enseignement, diplômes préparés, sont conformes à ceux définis par l’Éducation nationale française » (service-public-particuliers.gouv.mc, n° 130).

Même si le système d’éducation de la Principauté est similaire à celui français, il y a quand même quelques spécificités. Afin de conserver la langue originale et l’héritage culturel, les enfants des écoles élémentaires et secondaires ont (en plus des cours courants) des cours concernant la langue, l’histoire et la culture monégasques. L’instruction religieuse est également comprise aux disciplines enseignées, sauf si les parents le dispensent. Enfin, pour cultiver la politique internationale et maintenir le statut d’un pays international, les écoles pratiquent l’enseignement de l’anglais dès 3 ans. (Cf. ibid.)

La Principauté permet de choisir entre l’enseignement public, l’enseignement privé sous contrat et l’enseignement privé. L’enseignement public est gratuit et se rapporte à six écoles maternelles et élémentaires, un collège et deux lycées. (Cf. ibid.)

L’enseignement privé sous contrat est « subventionné par l’État monégasque et alternative à l’école publique » (ibid.). Il présente les mêmes exigences que l’école publique

33 concernant les horaires, les programmes d’enseignement, les diplômes, etc. Celui-ci comprend « une école primaire et un établissement intégrant primaire, collège et lycée » (ibid.).

Enfin, International School of Monaco représente l’enseignement privé hors contrat. Ceci est un établissement bilingue (français et anglais), entièrement libre de ses programmes accueillant des élèves de la maternelle à la terminale (la dernière année du lycée). L’enseignement privé à Monaco est payant. (Cf. ibid.) L’enseignement monégasque est ensuite divisé en trois catégories : l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

L’enseignement primaire comprend l’école maternelle et l’école élémentaire. Si les parents le souhaitent, leur enfant peut être accueilli à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans. (Cf. service-public-particuliers.gouv.mc, n° 131) Les enfants monégasques (ou dont au moins l’un des parents est monégasque) bénéficient d’une priorité dans le processus d’accueil dans une école maternelle publique. Les autres enfants dont les parents sont des résidents sont accueillis dans la limite des places disponibles. Dans le secteur public, l’établissement dans lequel un enfant est scolarisé dépend du secteur géographique de ses parents. Néanmoins, comme dans la majorité des pays, cette instruction n’est pas obligatoire. Il est donc possible d’éduquer un enfant à domicile. (Cf. service-public-particuliers.gouv.mc, n° 132)

Dès l’âge de 6 ans, l’enfant vivant à Monaco commence à aller à l’école élémentaire dont la structure est la même comme celle du système français : cours préparatoire (6–7 ans), cours élémentaire 1 (7–8 ans), cours élémentaire 2 (8–9 ans), cours moyen 1 (9–10 ans), cours moyen 2 (10–11 ans). (Cf. classbase.com, n° 133)

L’enseignement secondaire comprend le collège (1er cycle) et le lycée (2e cycle). Le collège, destiné aux enfants de 11 à 14 ans, a une structure descendante : de la sixième à la troisième année à la fin de laquelle les élèves obtiennent le Diplôme national du brevet. (Cf. service-public-particuliers.gouv.mc, n° 134)

Le lycée s’adresse aux adolescents de 15 à 18 ans et comporte trois années (classes : seconde, première et terminale) lors desquelles des élèves se forment dans leurs spécialisations. Seulement la classe de seconde est obligatoire. Si un élève décide de continuer sa formation après la terminale, il passe son baccalauréat qui lui permet de

34 poursuivre ses études supérieures dans n’importe quel pays, puisqu’il s’agit d’un diplôme mondialement reconnu. (Cf. classbase.com, n° 133) Trois lycées se trouvent en Principauté de Monaco dont chacun se spécialise en secteurs différents : technologique, économique et social, littéraire, scientifique, hôtelier, tertiaire, industriel, etc. (Cf. service-public- -particuliers.gouv.mc, n° 134)

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les étudiants peuvent choisir parmi trois établissements : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, International University of Monaco (du domaine du management, de la finance, des services du luxe) ou l’École Supérieure d’Arts Plastiques (des domaines artistiques). (Cf. service-public- -particuliers.gouv.mc, n° 135)

Une catégorie spéciale forme l’Académie de Danse Princesse Grace. Fondée en 1975 du désir de la Princesse Grace de créer en Principauté une école de danse de haut niveau, l’Académie continue à honorer ce souhait. (Cf. balletsdemontecarlo.com, n° 136) Elle assure la formation des danseurs professionnels et un enseignement scolaire de niveau secondaire en accueillant des élèves de 13 à 18 ans qui apprennent à développer des qualités nécessaires pour exercer ce métier. Leur cursus comporte par exemple danse classique, danse contemporain, cours de musique, ballet, ainsi que cours de composition, histoire de la danse, ateliers sur la nutrition, etc. À la fin de chaque l’année, les élèves passent un examen devant un jury de professionnels suivi par l’obtention d’un diplôme certifiant leur niveau. Ils se produisent également sur les scènes de l’Opéra Garnier, le Grimaldi Forum et l’Auditorium Rainier III et participent aux spectacles pendant les festivals à Monaco. (Cf. balletsdemontecarlo.com, n° 137)

Tous les niveaux d’éducation sont donc compris dans le système scolaire monégasque. Un grand nombre d’établissements destinés à l’instruction des jeunes montre l’objectif de longue durée et l’envie du Gouvernement de former des citoyens cultivés, intellectuels et sportifs.

35

3.4 Santé

Un hôpital et deux cliniques principales assure l’assistance médicale en Principauté de Monaco. La différence essentielle entre les hôpitaux et les cliniques monégasques consiste en leur statut. Tandis que les hôpitaux sont principalement des établissements publics, les cliniques sont à la majorité des institutions privées.

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), qui se situe dans le quartier du Jardin Exotique, est le seul établissement public hospitalier de Monaco. (Cf. chpg.mc, n° 109) Fondé en 1902 sous le nom d’« Hôpital Prince Albert », il a été rebaptisé après le décès tragique de la Princesse Grace. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 110) Couvrant de nombreuses spécialités, l’établissement accueille principalement les patients de Monaco, puis les Français des communes voisines. (Cf. chpg.mc, n° 109) La partie intégrante de ce Centre est l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, une école de tradition fondée dans les années 20. Jusqu’à nos jours, l’Institut a formé plus de 2000 professionnels de santé. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 110) À part le bâtiment principal, le CHPG dispose également d’un établissement pour l’hébergement des personnes âgées, construit à Cap-d’Ail en France, et d’une maison de retraite publique située au centre-ville. (Cf. chpg.mc, n° 109)

L’offre de santé privée monégasque comprend entre autres deux cliniques principales – le Centre Cardio-Thoracique, dont la spécialisation est des maladies cardiovasculaires, et l’Institut Monégasque de Médecine et Chirurgie Sportive spécialisé en médecine et chirurgie ostéoarticulaire. (Cf. sanitaire-social.com, n° 111)

3.5 Sécurité

Dès le début de son règne, le Prince Rainier III a institué une règle de la « sécurité totale » en Principauté, ce qui est vraiment le cas. (Cf. monte-carlo.mc, n° 118) La sécurité monégasque fait partie des plus modernes et plus efficaces systèmes de sécurité nationale d’Europe. (Cf. stanley-securite.fr, n° 119) Même si Monaco dépend en grande partie de la France en ce qui concerne la sécurité en cas d’agression d’un autre État, il y a bien sûr des organisation monégasques surveillant l’ordre public. Pour assurer la sécurité publique, Monaco dispose de sa propre force de police et de deux unités militaires : des sapeurs-pompiers et le Corps des Carabiniers. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 112) En plus,

36 de nombreuses caméras de vidéosurveillance participent à la tranquillité essentielle de la vie commune. (Cf. gouv.mc, n° 113)

La Direction de la Sûreté Publique est la police de l’État qui surveille le territoire de la Principauté. Sa mission est de maintenir « l’ordre public et de veiller à la sécurité des personnes et des biens » (gouv.mc, n° 114). De nous jours, la Sûreté Publique compte plus de 500 fonctionnaires travaillant dans de différentes divisions : la police judiciaire, administrative, urbaine, maritime et aéroportuaire, la division de l’administration et de la formation et la division du renseignement intérieur. (Cf. ibid.) Ils peuvent être de nationalité monégasque ou française, toutefois, ils sont tous fonctionnaires monégasques titulaires, ce qui les oblige à suivre et respecter des lois et codes locales. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28) Il existe également une police municipale dirigée par la mairie.

À présent très importante, la coopération internationale est assurée par l’Interpol dont Monaco est le membre depuis 1956. Le point de départ de cette organisation était le 1er Congrès de police judiciaire internationale organisé par Monaco en 1914. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande organisation internationale de police criminelle. (Cf. interpol.com, n° 115)

Le corps des sapeurs-pompiers de Monaco comporte une centaine d’hommes dont la mission n’est pas seulement la lutte contre les incendies de toutes natures mais aussi la protection civile en cas de risques radiologiques ou chimiques, l’assistance à domicile, l’assistance aux animaux en difficulté, la lutte contre la pollution à terre, etc. (Cf. gouv.mc, n° 116) Entre autres, les sapeurs-pompiers assurent : La surveillance et la défense contre l’incendie du Palais Princier, du Musée Océanographique, ou à l’occasion de manifestations sportives, artistiques ou culturelles à grand rassemblement (Grand Prix de Formule 1, Festival International du Cirque). (ibid.) Le Corps intervient également au niveau d’aide internationale en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. (Cf. ibid.)

Enfin, la Compagnie des Carabiniers représente la force militaire dont la mission est avant tout la défense du Prince Souverain, de sa famille et du Palais Princier. Elle assure également la protection des personnes de l’autorité judiciaire exerçant la justice au nom du Prince. (Cf. gouv.mc, n° 117) Les 112 militaires, dont les officiers ont servi souvent dans l’armée française, servent dans plusieurs unités spécialisées, destinées à intervenir dans des

37

événements divers : une section motocycliste, une équipe de plongeurs, du personnel de la Croix-Rouge, un renfort des sapeurs-pompiers et une troupe de musiciens militaires. Tous les jours à 11h 55, la garde effectue le cérémonial de relève. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 112)

En plus de ces organisations, Monaco dispose également d’un système de surveillance vidéo de plus de 600 caméras qui veillent 24 heures sur 24 heures à l’ensemble du territoire. (Cf. monte-carlo.mc, n° 118) Le niveau de sécurité et de prévention monégasque est si développé qu’il même existe un système installé dans la plupart des immeubles qui peut bloquer tous les accès en Principauté en cas de danger. (Cf. stanley-securite.fr, n° 119) Il est évident que le gouvernement prend des mesures strictes pour que les habitants puissent vivre sans crainte. Parmi ces mesures figure par exemple la mendicité zéro, l’interdiction des tenues trop débraillées et surtout la réglementation routière sévère. (Cf. monte-carlo.mc, n° 118) En supplément, si l’harmonie et la tranquillité sont perturbées, des coupables sont punis d’une manière rigoureuse car « les tribunaux monégasques prononcent presque toujours le maximum des peines » (ibid.).

Toutes ces mesures peuvent sembler exagérées mais elles prouvent leur efficacité – Monaco a un taux de criminalité au plus bas niveau et celui d’homicide à zéro. (Cf. Borde, 2015) Le taux général de criminalité de toutes les infractions fait 1,167 per 100 000 personnes. Selon les statistiques, les infractions les plus « graves » faites en 2001 étaient le vol (taux de 863), le cambriolage (taux de 180) et le vol du moto (taux de 73). (Cf. Newman, 2010a : 237) Si on compare ces chiffres à celles d’une région insulaire française, La Martinique, la différence est bien évidente : 49 homicides, 2 607 cambriolages et 10 832 vols. (Cf. Newman, 2010b : 218) Monaco présente alors l’un des meilleurs exemples en ce qui concerne la sécurité urbaine.

3.6 Transport

Vu la superficie de la Principauté, il est facile d’aller à pied partout. Surtout des promenades côtières sont une bonne façon de se relaxer et de découvrir ce petit pays édénique. Pour se déplacer plus vite, Monaco est quand même bien desservi par tous les moyens de transport.

Le transport public est géré par La Compagnie des Autobus de Monaco. Il compte six lignes interconnectant tous les quartiers et couvrant toutes les attractions touristiques aussi

38 bien que des zones résidentielles. Les bus de nuit assurent le transport nocturne tous les jours jusqu’à 0h20, les week-ends jusqu’à 4h du matin. (Cf. cam.mc, n° 120) En plus, quatre autres lignes du réseau Lignes d’Azur relient Monaco aux régions voisins en France et en Italie. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 121)

Afin de traverser le port de Monaco, il est possible de profiter d’un bateau bus écologique circulant entre le Quai des États-Unis et Quai Rainier Ier tous les jours de la semaine pour le tarif d’à peine 2 euros. (Cf. cam.mc, n° 122)

Il existe également le service taxi, Taxi Monaco Prestige, offrant l’organisation des déplacements sur le territoire de la Principauté mais aussi ceux vers les villes françaises, d’autres villes européennes, les stations de ski, à l’aéroport, etc. (Cf. visitmonaco.com, n°123)

En ce qui concerne le transport international, il y a deux options. Soit la liaison aérienne, soit celle ferroviaire. L’aéroport le plus proche est celui de Nice situé à 20 km de Monaco. (Cf. fr.montecarlosbm.com, n° 124) De là-bas, il est quand même nécessaire de louer une voiture, prendre un train, un taxi ou réserver un vol en hélicoptère de la compagnie , la même qui assure le transport de la Famille Princière et de nombreux chefs d’États. La ligne régulière de Monacair compte 50 vols quotidiens et relie Monaco à l’aéroport Nice Cote d’Azur dans seulement 7 minutes. (Cf. monacair.fr, n° 125)

Néanmoins, grâce aux tarifs adéquats, cela est surtout le transport par chemin de fer qui est utilisé dans la généralité des cas. Monaco a reçu le premier train en 1868 à la gare ancienne située à l’entrée de la Principauté, juste derrière le Rocher. Elle était le résultat de la convention entre le Prince Charles III de Monaco et l’empereur Napoléon III qui voulait étendre la ligne Paris-Lyon-Méditerranée via la Principauté jusqu’à Menton. Il y avait cinq trains par jour reliant Nice à Monaco en 45 minutes. (Cf. gares-sncf.com, n° 126)

En parallèle avec la construction de la gare de Monaco, l’extension vers Menton avait été lancée dont le résultat a été la seconde gare, celle de Monte-Carlo. Le but de cette dernière était d’attirer la clientèle riche au plus près des salles de jeux, cela est pourquoi elle a été construite juste au pied du Casino. Il y avait alors deux gares en Principauté. Ceci a changé en 1964, où le Prince Rainier III a décidé de détruire la gare de Monaco afin d’obtenir un espace constructible exigé par l’urbanisation croissante. La gare de Monaco, rebaptisée « Monaco Monte-Carlo », est dont devenue unique (Cf. ibid.)

39

La même situation a apparu dans les années 90, aboutissant à la destruction de la gare Monaco Monte-Carlo et à la construction d’un nouveau tunnel qui a permis la mise en service de la nouvelle gare souterraine construite au fond du vallon Sainte-Dévote. Inaugurée en 1999, Monaco Monte-Carlo est la gare actuelle qui est desservie par des TER et TGV français aussi bien que par des trains internationaux. (Cf. ibid.) Il est donc possible de faire des voyages en France, en Russie, en Italie, en Pologne, en Autriche, etc. (Cf. en.wikipedia.org, n° 127)

Depuis 2013, selon le modèle des grandes villes européennes, Monaco propose un système automatisé de stations de vélos électriques en libre-service. Aujourd’hui, le territoire de la Principauté compte 17 stations dont 105 vélos en service sont utilisés par approximativement 750 personnes. Cette politique proposée par le Gouvernement monégasque complète le réseau urbain mais surtout aide à réduire des émissions de gaz et donc à améliorer la qualité de l’air. (Cf. cam.mc, n° 129)

3.7 Monnaie

La Principauté est un État prospère, considéré comme « un paradis fiscal et bancaire » car ses citoyens sont exemptés d’une grande partie des impôts. (Cf. Gola, 2013) La majeure portion de ses revenus vient du secteur bancaire, des services, du domaine immobilier et du tourisme. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28)

Dès 1837, l’unité monétaire en Principauté était le franc monégasque. Par un accord, il a été utilisé ensemble avec celui de France car ils avaient la même valeur. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 155) Cette situation a changé avec la mise de l’euro en circulation en France en 1999. L’euro a été également introduit en Principauté et après avoir négocié une convention monétaire avec la France, il a complètement remplacé l’ancienne monnaie nationale. (Cf. monacomania.com, n° 156) À partir du 1er janvier 2002, la Principauté a donc « le droit d’émettre des pièces libellées en euros » (eur-lex.europa.eu, n° 157) même si elle n’est pas l’un des membres de l’Union européenne. Les premières séries des monnaies d’euro monégasques portaient les effigies des Princes Rainier III et Albert II. (Cf. monacomania.com, n° 156)

Dans les circonstances des événements spéciales, les pièces commémoratives sont frappées en éditions limitées (p.ex. mariage du Prince Albert II et Charlène Wittstock,

40 le 25e anniversaire de la mort de la Princesse Grace, le 500e anniversaire de la fondation de la souveraineté, etc.). (Cf. ibid.) Elles sont donc très prisées par les collectionneurs.

3.8 Fiscalité

La Principauté de Monaco est une destination de rêve de nombreux banquiers, millionnaires, vedettes et entreprises pour une raison simple – l’exonération d’impôts. À Monaco, il n’y existe pas d’impôts sur le revenu des personnes physiques, ni sur leur fortune ou sur les plus-values. (Cf. Gola, 2013) La pauvreté et le chômage sont presque non existants grâce à la main-d’œuvre française et italienne. Quasi « [d]ix mille frontaliers viennent travailler chaque jour à Monaco » (Buchot, 2009).

Considérons ces faits, il n’est pas surprenant que le Produit Intérieur Brut (PIB) soit l’un des plus élevés au monde, avec 5,85 milliards d’euros pour l’année 2016 (une croissance de 3,2 % contre l’année précédente). Le PIB par salarié a également augmenté à 111 489 euros. (Cf. imsee.mc, n° 158) Malgré le ralentissement général de la croissance du PIB monégasque depuis 2013, il reste « supérieur à celui du PIB mondial (+2,4 %) et de l’Union européenne (+1,9 %) » (ibid.).

Alors de quoi vit la Principauté ? La liberté fiscale doit se refléter quelque part, sinon l’Était ferait faillite. C’est le coût de la vie et les prix d’immobilier. Vu la limite d’espace résidentiel, même un petit studio (50 m2) coûte très cher (1 740 000 euros). (Cf. globalpropertyguide.com, n° 159) Comme la demande excède l’offre, il est très vraisemblable que les prix continueront à monter. (Cf. Gola, 2013) Sauf les revenus du domaine immobilier (location des immeubles, parkings, etc.), Monaco gagne en général grâce « à des droits de mutation, de succession, ceux imposés sur les actes civils et administratifs et grâce à une taxe sur les assurances » (lepoint.fr, n° 160). C’est notamment la taxe sur les assurances qui figure parmi les trois secteurs économiques les plus rémunérateurs de l’année 2016, ensemble avec les activités scientifiques, techniques, services administratifs et le soutien de la construction. (Cf. imsee.mc, n° 158) Cependant, plus qu’une moitié des recettes totales de la Principauté vient en fait de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est la même qu’en France. (Cf. lepoint.fr, n° 160)

41

Le système fiscal spécifique de la Principauté se rapporte à tous les résidents, sauf ceux venant de France. Ils doivent payer des impôts au Gouvernement français comme s’ils vivaient en France. (Cf. globalpropertyguide.com, n° 159)

3.9 Industrie

L’industrie de la Principauté s’est développée surtout après la Seconde Guerre mondiale. Ayant le territoire limité, Monaco n’a pu se développer qu’en gagnant le territoire sur la mer. (Cf. Buchot, 2009) Alors, à la fin des années 60, la zone industrielle et résidentielle, Fontvieille, a été construite. Ce nouveau quartier a permis d’agrandir la superficie de la Principauté et, a permis à la fois le siège aux nombreuses usines, entreprises et bureaux. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 100)

Aujourd’hui, l’industrie en Principauté repose surtout sur la manufacture. En 2015, l’industrie monégasque comptait 167 établissements avec environ 3000 salariés venant avant tout de France. Seulement 1,5 % des salariés étaient de nationalité monégasque. Les trois secteurs les plus importants pour la même année comptaient la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, l’industrie chimique et l’industrie pharmaceutique. (Cf. imsee.mc, n° 161)

Comme il n’est pas possible de profiter de la terre agricole à Monaco, les produits d’alimentation sont exportés des États voisins. (Cf. Gola, 2013)

3.10 Jeux de hasard

Étant un petit Las Vegas, la Principauté est sans doute un centre européen des jeux de hasard, où les joueurs viennent tenter leur chance au poker, à la roulette, au Black Jack ou aux machines à sous. (Cf. Voyages, 2014) Monaco dispose de quatre établissements des jeux de hasard : le fameux Casino de Monte-Carlo, Casino Le Café de Paris, Monte-Carlo Bay Casino et Sun Casino. (Cf. worldcasinodirectory.com, n° 162)

Tandis que les casinos sont un arrêt commun des touristes, les Monégasques n’ont pas le droit d’y jouer, selon la loi relative aux jeux de hasard de 1987. (Cf. legimonaco.com, n° 163) Pour comprendre les motifs de cette loi, il faut remonter jusqu’à l’époque de Charles III. Après avoir perdu les villes de Menton et de Roquebrune (et donc des revenus agricoles), Monaco est devenu très pauvre. Pour attirer la clientèle riche, le Prince a décidé

42 de transformer l’État en lieu de divertissement, en fondant notamment des salles de jeux de hasard, interdits dans les pays voisins. Par contre, il ne voulait pas que les citoyens dépensent le peu d’argents qu’ils avaient, alors il leur a interdit d’y jouer. Il s’agissait non seulement d’une mesure préventive mais aussi d’un moyen d’éviter les fraudes, car, vu la superficie de la Principauté, « les croupiers se retrouvent face à des membres de leur famille (clients) […] » (Bonarrigo, 2016).

La même loi est en vigueur encore aujourd’hui et aucune plainte n’a jamais été portée contre cette interdiction de la part des citoyens monégasques. (Cf. ibid.)

43

4. Tourisme et culture

Le domaine économique le plus important de la Principauté reste le tourisme. C’est le climat méditerranéen, la situation géographique favorable et les températures agréables qui font de la Principauté l’une des destinations préférées de nombreux touristes ainsi que de nombreux étudiants du FLE qui viennent étudier dans ce pays de prestige.

Le tourisme de Monaco a toujours été orienté surtout vers la clientèle de luxe qui est attirée par les événements sportifs, culturels et par les fameux casinos. Néanmoins, il y a bien sûr des établissements et des activités pour ceux moins fortunés. Il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit puisque la superficie de la Principauté permet de visiter tous les sites importants dans une seule journée. Pour les touristes appartenant à la classe moyenne qui veulent rester plusieurs jours, il y a aussi quelques hôtels de 2 ou 3 étoiles qui coûtent moins cher. Par contre, il faut les réserver bien en avance.

4.1 Hôtels et restaurants

L’hôtellerie monégasque compte parmi les meilleures du monde. La Principauté possède un réseau d’hôtels de luxe et de restaurants capables de satisfaire les goûts les plus raffinés. Les hôtels les plus connus, les plus magnifiques et les plus prestigieux, voir les hôtels de 5 étoiles, sont par exemple L’Hôtel de Paris, L’Hôtel Hermitage, L’Hôtel Métropole et L’Hôtel Monte-Carlo Beach. Ils ont chacun sa particularité.

L’Hôtel de Paris a été inauguré en 1864. « [L’] un des hôtels les plus luxueux et les plus raffinés d’Europe » (Toute la Principauté, 2012 : 67), il est connu surtout pour son maintien de la meilleure tradition hospitalière monégasque, « son organisation parfaite [et] le goût exquis avec lequel il est décoré » (ibid.). Son importance et sa valeur sont encore intensifiées par la liste d’élite internationale qui y est descendue, comme par exemple Sir Winston Churchill ou l’Empereur d’Autriche Léopold II. La liste, à partir de laquelle il serait possible d’écrire une histoire du monde, compte des aristocrates, des écrivains, des peintres, des musiciens, des politiciens, des artistes de cinéma, de théâtre, de ballet, etc. (Cf. ibid.)

Afin de satisfaire les bourgeons gustatifs, il ne reste que descendre au restaurant Le Louis XV qui fait partie intégrante de cet hôtel. C’est là où les clients peuvent vivre ce qui signifie la cuisine d’Alain Ducasse. La carte offre un grand choix de poissons issus de

44 la pêche locale, des herbes, des légumes, des vins traditionnels mais aussi ceux du terroir de la Riviera. Aussi, quelques recettes emblématiques du Louis XV sont encore comprises. L’intérieur du restaurant est soigneusement décoré, y compris le lustre de 800 pièces de verre uniques ou le tapis évoquant un ciel d’orage. Le couvert est aussi spécial – une assiette au motif d’un banc de corail, un beurrier en marbre ou une pièce en laiton où des feuilles de pain sont posées. (Cf. alain-ducasse.com, n° 1)

L’Hôtel Hermitage a été construit entre les années 1890 et 1896 dans le style Belle Époque. Il est situé au plein cœur de Monte-Carlo, à quelques pas de la célèbre Place du Casino. Cet hôtel est exceptionnel pour sa décoration de la salle à manger dont les colonnes en marbre rosé évoquent le Grand Trianon de Louis XIV. Cet hôtel dispose de plus de 200 chambres de luxe, des Thermes Marins directement reliés à l’hôtel ou du hall Jardin d’Hiver avec sa coupole Gustave Eiffel. (Cf. fr.hotelhermitagemontecarlo.com, n° 2) Pour manger, il est possible de profiter du restaurant d’hôtel avec 1 étoile au Guide Michelin. La carte de Vistamar offre les plats légers et raffinés qui peuvent être dégustés sur la terrasse panoramique avec une vue sur le Port de Monaco et le Rocher. (Cf. fr.hotelhermitagemontecarlo.com, n° 3)

L’Hôtel Métropole se situe dans le Carré d'Or de Monaco, près des boutiques de luxe et de la Place du Casino. Il est donc un choix idéal pour des touristes fortunés qui viennent à Monaco pour se reposer, faire du shopping ou jouer dans le Casino. Construit dans un style mêlant l’architecture classique et moderne, cet hôtel propose 126 chambres. Sa partie extérieure dispose du spa doté d’une piscine d’eau de mer chauffée, des jardins et d’un bar. (Cf. monte-carlo.mc, n° 4) L'établissement comporte trois restaurants gérés par le chef étoilé au Guide Michelin. Les clients peuvent choisir parmi une cuisine gastronomique, méditerranéenne ou des plats japonais modernes du premier restaurant japonais au monde, YOSHI dont le décor respecte la culture et les influences japonaises. (Cf. metropole.com, n° 5)

L’Hôtel Monte-Carlo Beach est le seul hôtel de 5 étoiles qui ne se situe pas au centre-ville. Il se trouve à 500 m de Monaco, ce qui est plus un avantage qu’un désavantage, puisqu’il propose un accès direct à une plage privée. Chacune de ses 40 chambres est individuellement décorée avec un balcon offrant une vue sur la mer.

45

L’établissement met à la disposition de leurs clients des cours de cuisine, des clubs pour les enfants, une piscine extérieure olympique, une piscine intérieure et un hammam. (Cf. fr.monte-carlo-beach.com, n° 6)

Les 4 restaurants de l'hôtel proposent une cuisine française aussi bien qu’internationale. Dans La Pizzeria, les chefs offrent le meilleur de la cuisine italienne : des poissons, des pizzas traditionnelles aussi bien que des salades à l’italienne. La brasserie prestigieuse, Le Deck, offre une cuisine contemporaine à déguster sur la terrasse aux pieds d’une piscine olympique. La Vigie Lounge & Restaurant est un petit paradis entouré par la verdure et les flots. Ce restaurant s’oriente vers des spécialités de langoustes et de poissons grillés. Et enfin, le restaurant avec 1 étoile au Guide Michelin, Elsa. Il propose une cuisine contemporaine en utilisant avant tout des produits bio et locaux. (Cf. fr.monte-carlo-beach.com, n° 7) Malgré sa position éloignée du centre-ville, cet établissement reste l’un des plus prestigieux à Monaco et continue d’attirer la clientèle qui vient « chercher ici cette atmosphère édénique et intemporelle que les italiens appellent 'La Dolce Vita' » (fr.monte-carlo-beach.com, n° 8).

Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres hôtels à Monaco que ceux cités plus haut. Ils sont aussi bons mais un peu moins prestigieux. Nous pouvons en mentionner le Grand Hôtel Monte-Carlo, Le Meridien Beach Plaza Hôtel, l’Hôtel Mirabeau, l’Hôtel Monte-Carlo Bay, ou l’Abela Hôtel Monaco. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 64)

Malgré le flot récent de la clientèle touristique riche au Monaco, ce sont surtout les hôtels de 2 ou 3 étoiles où les touristes descendent. Le taux d’occupation dans ces établissements en 2016 fait 73,1 %, en comparaison de 65,5 % dans les hôtels 4 étoiles et de 61 % dans les hôtels le plus luxueux. (Cf. gouv.mc, n° 9) Beaucoup de visiteurs préfèrent passer la nuit en France (le plus souvent à Nice) où le service coûte moins cher. Puis, ils font une visite d’une journée à Monaco.

Quant à l’alimentation, Monaco n’est pas seulement des restaurants de luxe. La Principauté offre un peu de tout. Nous y trouvons de grands supermarchés, des brasseries, des bars, même quelques restaurations rapides. Cependant, même très bons restaurants ne devraient pas coûter cher. Tout ce qu’il faut faire pour bien manger à un bon prix est de s’éloigner du centre-ville et des lieux touristiques.

46

4.2 Monuments

La principale attraction touristique en Principauté est sans doute le Palais Princier. Mais il y a beaucoup d’autres monuments à Monaco qui méritent d’être mentionnés et surtout visités.

Le monument architectural principal est la Cathédrale de Monaco. Construit comme un palais en pierres blanches valorisant la beauté naturelle, son esthétique est en harmonie avec le Rocher et la mer. La cathédrale a été construite entre 1875 et 1884 dans le style roman-byzantin par les meilleurs architectes de cette époque-là. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 20) Les visiteurs peuvent admirer son intérieur décoré avec le maître-autel en marbre blanc de Carrare à la pointe. La cathédrale abrite les sépultures des Princes défunts, y compris ceux de l’actrice américaine Grace Kelly qui est devenue la Princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. (Cf. world-guides.com, n° 10)

Situé juste à côté de la Cathédrale de Monaco se trouve le Palais de Justice. Même s’il ne se visite pas, cela est un bâtiment intéressant. Construit du même matériel que les remparts de Monaco, il a été inauguré en 1930 par Louis II. Sur l’une de ses façades se trouve un buste d’Honoré II datant de 1568. (Cf. visitmonaco.com, n° 11)

À Monaco, il y a deux églises plus anciennes que la cathédrale – l’église Saint Charles et Sainte-Dévote, construites lors de la lutte du Prince Charles III pour l’indépendance religieuse de Monaco. L’église Saint Charles, située en plein centre de Monte-Carlo, est une reconstitution de la Renaissance française. La construction est caractéristique pour son clocher de 30 mètres de hauteur, pour sa nef magnifique dont les lustres dorés proviennent de l’ancienne salle d’armes du Palais Princier. (Cf. world-guides.com, n° 10) La petite église Sainte-Dévote contient les reliques de cette sainte. Chaque année, lors de la fête de la Sainte-Dévote, une barque est brulée symboliquement en laissant échapper une colombe blanche symbolisant son esprit. La Famille Souveraine participe à cet acte. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 22)

Un autre lieu de culte catholique romain, la Chapelle de la Miséricorde, se trouve dans la vieille ville. Sa première pierre a été bénie en 1639 sous le règne d’Honoré II. (Cf. visitmonaco.com, n° 11) La chapelle cache de nombreuses peintures et sculptures, y compris « un Christ sculpté en plein bois par le monégasque François-Joseph

47

Bosio, sculpteur officiel de l'Empereur Napoléon Ier » (ibid.). L’histoire de la chapelle est liée à la République tchèque par un événement datant du 30 octobre 2012, où le cardinal Dominik Duka OP, archevêque de Prague, y a prononcé, en présence du Prince Albert II, un discours à l’occasion de la bénédiction de la Chapelle. Dans son discours, le cardinal tchèque n’a pas oublié de mentionner l’influence de la radio Monte-Carlo qui, pendant des années totalitaires, faisait diffuser des pensées libres et des informations objectives sur les événements du monde. (Cf. dominikduka.cz, n° 13)

L’aspect culturel du pays est assuré entre autres par l’Opéra de Monte-Carlo, surnommé Salle Garnier. L’Opéra, dont la salle de spectacles est attenante au Casino de Monte-Carlo, a été construit dans seulement huit mois. Conçu par l’architecte Charles Garnier, il a été inauguré en 1879. (Cf. opera.mc, n° 14) Avec des sculptures, des tableaux et des fresques, l’intérieur de l’Opéra reflète la richesse et la grâce de la ville. De nombreux artistes du XXe siècle ont été attirés par ce bâtiment, où se produiraient les artistes les plus connus de cette époque-là. Parmi ceux qui sont venus pour décorer la salle étaient Visconti, Charles Roux, Léon Barsacq, Pablo Picasso ou Yves Brayer. La Salle Garnier est devenue vite un endroit de danse. Serghei Diaghilev y a fondé ses célèbres Ballets russes. En 1985, la Princesse Caroline a créé les Nouveaux Ballets de Monte-Carlo. Les meilleurs danseurs de tous les temps sont passés par cette salle en laissant leur public dans un ébahissement. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 80)

En 2000, à cause du mauvais état du bâtiment, il a dû être fermé pour 5 ans et entièrement rénové. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 15) Aujourd’hui, l’Opéra reste l’un des endroits les plus prestigieux du monde où les plus grandes vedettes d’opéra et de ballet se produisent.

Le Casino de Monte-Carlo, construit 1893 par le même architecte que l’Opéra, n’a pas été toujours aussi grand et somptueux. Au début, il n’était qu’une petite villa dont la salle principale est le vestibule du Casino actuel. Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, le Casino a été agrandi cinq fois. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 59) Son atrium actuel, dallé de marbre et entouré de 28 colonnes, donne l’accès à la salle de l’Opéra. À travers les siècles, le Casino continue à séduire, par son décor, service et histoire, une clientèle de prestige internationale.

48

Pour perpétuer le prestige et la tradition de plus de 150 ans, le code vestimentaire s’applique dans le Casino et varie selon les moments de la journée. (Cf. fr.casinomontecarlo.com, n° 16) Par exemple, si quelqu’un souhaite visiter le Casino de 14h à 19h, il ou elle ne peut pas entrer en portant « les jeans troués ou délavés, les débardeurs, les survêtements, les tenues de sport, les shorts et robes de plage, […] » (ibid.). Une tenue idéale pourrait être la robe ou la jupe (mi-longue ou longue) avec le chemisier pour les femmes et le pantalon avec la chemise pour les hommes. Après 19h, en supplément de la tenue requise l’après-midi, le Casino n’accepte pas les shorts, les tee-shirts et les sweat-shirts. Pour des joueurs jouant dans les salons privés, la veste est obligatoire pour les hommes à partir de 19h. Les chemises à manches courtes et les tee-shirts sont interdits. L’entré dans le Casino pour des non-membres est payante et la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire. (Cf. ibid.)

Dans le quartier de Fontvieille, juste à quelques pas de la mer se trouve Stade Louis II. Le stade originaire a été construit en 1939, sous le règne de Louis II pour les rencontres de l’AS Monaco. Pour le remplacer, le nouveau (et beaucoup plus grand) stade a été construit au début des années 80 et inauguré par Rainier III. Il est divisé en trois grands ensembles : la salle omnisports Gaston-Médecin, le centre nautique Prince Albert II, la poste d’athlétisme et le stade de football. Il comprend également quelques bureaux, comme celui de l’Université Internationale de Monaco. (Cf. cs.wikipedia.org, n° 17)

Le stade de football est un complexe unique dans sa conception pour plusieurs raisons, entre autres par la capacité d’accueillir plus de deux tiers de la population monégasques. (Cf. asmonaco.com, n° 18) Le Stade est l’hôte régulier des événements sportifs au niveau international aussi bien que des concerts d’artistes mondialement connus, comme par exemple Céline Dion qui était le sujet de mon mémoire de licence. (Cf. Hanzlíčková, 2015)

Aujourd’hui un théâtre en plein air, l’ancienne forteresse Fort Antoine a été bâtie au début du XVIIIe siècle. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite plus tard sur l’initiative de Rainier III. Avec une échauguette qui se dresse au-dessus du Port Hercule, une pyramide de boulets au centre de la plate-forme et des arbustes de pittosporum au bord servant comme la protection, ceci est un endroit d’un charme particulier. (Cf. visitmonaco.com, n° 11)

49

De nos jours, le théâtre est un lieu culturel de rencontres réalisant de nombreuses présentations théâtrales. (Cf. theatrefortantoine.com, n° 19)

Le clou de la visite de tout le monde est bien sûr le Palais de Monaco, communément appelé « Palais Princier ». Construit au XIIe siècle (tout en gardant ses tours médiévales construites en 1215), il était d’abord une forteresse. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 10) Pendant les luttes des Gênes entre les partisans du Pape et ceux de l’Empereur, François Grimaldi s’est emparé par la ruse de la place de Monaco et de la forteresse. Il l’a appropriée à ses besoins et ses successeurs l’ont encore agrandie et l’ont convertie en une maison noble de luxe. Peu à peu, la forteresse commençait à perdre son apparence médiévale et à se ressembler à un palais d’un seigneur italien.

La forteresse a vécu une rénovation radicale sous le règne d’Honoré II. Éduqué à , il était le premier des seigneurs à être qualifié de Prince. (Cf. palais.mc, n° 20) Son éducation italienne s’est montrée tout de suite, aussi bien que son goût pour les lettres et l’art – il possédait près de sept cents tableaux signés par les plus grands peintres de l’époque. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 10) Il a fait également venir une foule de créateurs les plus talentueux de son époque pour décorer de nombreux nouveaux appartements intérieurs qu’il avait créés. (Cf. palais.mc, n° 20)

La Révolution n’a pas épargné la résidence des Princes dont une grande partie a été détruite. Les collections d’œuvres et d’objets d’art ont été volées ou vendues et le Palais s’est transformé en hôpital pour l’armée italienne, puis, à la fin du Premier Empire, il a servi comme un dépôt de mendicité pour le département des Alpes-Maritimes. Les princes n’y sont pas retournés jusqu’en 1814. Le Palais était dans un état si pitoyable qu’il a fallu des années pour le reconstruire. Enfin, c’est le Prince Rainier III qui lui a rendu son ancienne splendeur. Non seulement qu’il l’a restauré, mais il l’a aussi exhaussé d’une nouvelle aile avec de nombreux appartements privés. (Cf. ibid.) Les murs dorés des chambres et des salles ont été décorés des toiles de peintres célèbres, représentent un patrimoine inestimable. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 11)

L’aile méridional du Palais contient un musée d’une valeur historique incalculable, le Musée Napoléonien. Il a été constitué durant le règne de Louis II et encore enrichi par Rainier III. Nous y trouvons les collections de documents du Palais, les collections

50 de monnaies frappées depuis 1640, les manuscrites de Charles Quint, de Richelieu ou de Louis XIV, les uniformes des gardes du Prince au travers des siècles, etc. Ce musée, accessible au public, offre aux passionnés de l’histoire un voyage à travers des souvenirs prestigieux de Monaco et surtout de demeure des Grimaldi. (Cf. ibid., 19)

En été, il est possible de visiter quelques parties du Palais. En rentrant, les visiteurs se trouvent d’abord dans la Cour d’Honneur, où les habitants se réunissent lors des événements importants comme des avènements ou des présentations d’enfants princiers. En ce qui concerne la décoration du Palais, il est évident que l’harmonie y est vraiment importante. Entre les portes et les fenêtres des galeries se trouvent des personnages mythologiques, comme Antiope, Artémise ou Sémiramis. Les visiteurs poursuivent le tour dans les Grands Appartements où les personnages les plus importantes ont séjourné – des papes, des princes, des princesses, des présidents. Dans les salons de ces appartements, le Prince accueille ses invités en réceptions officielles, ainsi que les enfants monégasques à Noël. (Cf. palais.mc, n° 20)

À l’extérieur du Palais, les touristes prennent souvent des photos des membres de la garde royale. Ce sont des Carabiniers qui gardent La Famille Souveraine et son siège. Réorganisé à plusieurs reprises, le Corps des Carabiniers n’a jamais cessé d’exister depuis sa création en 1817. C’est le Prince Albert Ier qui, « satisfait des services rendus par les "Carabiniers" leur confia la Garde du Palais et de Sa Famille » (palais.mc, n° 21). La mission des Carabiniers est d’assurer la garde de 24 heures du Palais, la sécurité du Prince et sa famille, « de veiller à l'exécution des lois et de participer au maintien de l'ordre public » (ibid.). Les 119 membres sont tous des soldats français hautement entrainés. La garde, relevant tous les jours à 11h 55 lors du cérémonial de relève, possède également une formation musicale qui se produit lors des cérémonies officielles, des événements sportifs et des concerts publics. (Cf. ibid.)

Situé sur le Rocher et offrant une vue magnifique sur le port, le Palais est l’un des endroits les plus populaires parmi les touristes mais aussi parmi les locaux.

4.3 Musées et galeries

La Principauté de Monaco est un pays abondant en activités culturelles. Les choses y sont faites en harmonie avec la tradition méditerranéenne qui a donné naissance aux plus

51 vieilles institutions. Les musées d’ici ne sont pas de simples galeries d’objets mais « au contraire d’authentiques institutions de recherche et d’études » (Toute la Principauté, 2012 : 32). Alors, grâce à la position maritime de Monaco et pour des buts scientifiques de cette époque-là, le Musée Océanographique a été fondé. Construit sur un contrefort du Rocher mythique de Monaco, ce musée veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Inauguré en 1910, il était originalement conçu comme un palais dédié à la science et aux recherches. Il a ainsi reflété la personnalité de son créateur, le Prince Albert Ier qui a dédié sa vie au progrès de la culture et à l’exploration de la mer. Il a également modernisé les techniques océanographiques par l’emploi de la photographie et du cinéma. Pour ses actions, il est aujourd’hui considéré comme le fondateur de l’Océanographie et le précurseur de l’Océanologie. (Cf. ibid., 37) Attirant les meilleurs spécialistes de cette époque-là, le Musée a vite devenu la plus grande institution européenne du genre.

De nous jours, cette institution fait des activités scientifiques très diverses : biologie maritime, géologie et physique, chimie et physique de la mer, neurobiologie cellulaire, radioactivité appliquée, etc. La bibliothèque remplie de livres des expéditions est au service des chercheurs. (Cf. ibid., 34) La section qui attire le plus grand nombre de visiteurs est sans aucun doute l’Aquarium qui se vante de la possession des espèces les plus rares. Possédant l’une des plus riches collections des animaux marins du monde, le musée prête attention aux études précises d’environnement naturel des espèces capturées afin de reconstruire des milieux exacts où chacune d’elles évolue. (Cf. ibid., 35) Étant un héritage immense de ce que Prince Albert Ier a créé, le musée offre une possibilité unique de découvrir le mystère des océans, d’apprendre à les connaître, aimer et protéger.

Le Musée Océanographique n’est pas le seul fondé par le Prince Albert Ier. En 1902, « afin de conserver les vestiges d’humanités primitives exhumés du sol de la Principauté et des régions avoisinantes » (map-mc.org, n° 22), il a fondé le Musée d’Anthropologie en réaction à la découverte d’une magnifique collection de fossiles et de squelettes préhistoriques. Ils ont été trouvés à la frontière italienne dans les grottes des Balzi Rossi, aujourd’hui plus connues sous le nom de Grimaldi. Ces cavernes ont apporté de nombreuses trouvailles, y compris des animaux aujourd’hui disparus de la faune de ce pays (rhinocéros, éléphants, rennes, ours, etc.) et deux fossiles humains. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 40) Aujourd’hui, le musée garde des pièces préhistoriques, protohistoriques, antiques et

52 médiévales issues de fouilles réalisées à Monaco et dans les régions d’alentours. (Cf. map-mc.org, n° 22) Parmi les trouvailles se trouvent des squelettes négroïdes parfaitement conservées qui nous permettent de supposer que l’Europe a déjà été habitée durant le Paléolithique. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 40)

Les traces les plus importantes et les objets les plus notables de l’histoire et du patrimoine artistique de n’importe quel pays sont toujours rassemblés dans un Musée National. Il présente la généalogie d’un pays, son esprit, son image. La section la plus importante de celui de Monaco fait découvrir aux visiteurs des poupées et des automates qui sont peut-être les plus importantes du monde. Les collections appartenaient à Madame de Galéa, puis à son petit-fils, Christian de Galéa qui les a offertes à la Principauté. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 41) Au Palais Garnier où le Musée est installé, « on éprouve la sensation de pénétrer dans les pages d’un conte. Les automates et les poupées vivent ici l’enfance éternelle des contes d’Andersen » (ibid.). Alors, Monaco n’est pas seulement un pays de luxe, ceci est aussi un pays qui invite des gens à redécouvrir ce que « avoir un cœur d’enfant » veut dire.

Situé sur les terrasses de Fontvieille, le Musée des Timbres et Monnaies offre un véritable voyage à travers l’histoire riche des timbres de Monaco depuis 1885 jusqu’à nos jours. L’espace réservé aux monnaies et billets de banque montre aune collection numismatique exceptionnelle initiée en 1640, l’année où la première monnaie portant la mention – Prince de Monaco – a été frappée. (Cf. visitmonaco.com, n° 23) Entre autres trésors, le musée renferme la salle avec des timbres et des documents philatéliques de l’histoire postale de la Principauté appartenant parmi les plus rares du monde. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 42)

Avec son apparence charmante, les vues ravissantes sur la mer et l’architecture historique, la visite de Monaco est déjà comme l’entrée dans une galerie. Si quelqu’un souhaite quand même admirer l’art à l’intérieur, Monaco offre plusieurs endroits.

La Galerie Carré Doré située sur une zone piétonne attire les regards par ses immenses vitrines et deux salles d’exposition. Elle organise les expositions sur commande de n’importe quel genre : l’art contemporain, la mode, le design, l’architecture, les collections privées, etc.

53

Par la modernité et la diversité de ses activités, cette galerie est aujourd’hui l’un des plus chiques et originaux endroits artistiques de Monaco. (Cf. carredor-monaco.com, n° 24)

Fondée d’abord à Paris en 1994, Opera Gallery dispose aujourd’hui des filiales à New York, Miami, Aspen, Londres, Genève, Dubaï, Beirut, Hong Kong, Singapour et Seoul. Celui de Monaco est renommée pour la présentation d’art moderne et contemporain et, avant tout, par la collaboration avec des clients célèbres, parmi lesquelles dépasse Douglas Kirkland, le photographe des célébrités qui a travaillé avec Marylin Monroe ou Audrey Hepburn. (Cf. O’Hara, 2017)

La galerie Maison d’Art est l’une des plus importantes galeries spécialisées en tableaux du XIIe ou XVIIIe siècle en Europe. Dans le monde de l’art, elle est remarquable surtout par la qualité des œuvres vendues. Depuis sa fondation en 1997, la galerie continue à avoir du succès en aidant des collectionneurs privés et les musées les plus connus du monde à acquérir des œuvres d’art. À Monaco, des expositions thématiques sont régulièrement organisées. (Cf. oldmasters.com, n° 25)

La galerie Monaco Fine Arts a une histoire intéressante. Elle a été fondée en 1976 par un conservateur et un pilote britannique de Formule 1, Michael McKee. Ceci est une galerie moderne avec une orientation particulière sur l’art abstrait et des tableaux impressionnistes du XIXe et XXe siècle. En élargissant ses collections historiques de l’art du XXIe siècle, elle apporte la fraîcheur dans le monde de l’art monégasque et mélange avec succès l’art ancien et actuel. (Cf. monacofinearts.com, n° 26)

4.4 Jardins

Grâce à son climat et sa situation géographique, Monaco dispose d’une végétation exotique magnifique. Ayant la finesse de goût, les habitants sont arrivés à adapter les besoins de croissance urbaine à la richesse écologique de sa terre. C’est probablement l’un des plus beaux paradoxes de Monaco : sa capacité pour conserver l’histoire sans vieillir, pour garder la vie 'sauvage' sans jamais renoncer à sa vocation de pays moderne, ordonné, véritable exemple de civilisation. (Toute la Principauté, 2012 : 25) Cela est tout à fait vrai. Malgré la petitesse de ce pays, toutes les voitures hors de prix et toutes les vitrines astiquées des boutiques de luxe, Monaco offre plusieurs jardins à visiter dont le plus connu est Le Jardin Exotique ouvert au public en 1933.

54

Sa situation sur un rocher 100 mètres au-dessus de la mer permet aux visiteurs d’admirer les vues sur la ville et sur la côte monégasque. Par contre, la colline rocheuse n’est pas sa position originale. C’est autour du Musée Océanographique où le Prince Albert Ier a déjà créé un petit jardin d’acclimatation. Il a été déménagé plus tard pour que les plantes puissent pousser sans être exposés aux vents du nord et du mistral. (Cf. ibid., 26) À peu près 300 000 visiteurs par an viennent pour découvrir « ce lieu privilégié des Cierges américains ou des Euphorbes africaines dépassant 10 mètres de hauteur » (ibid., 27). Dans la chaleur d’été, il ne faut que descendre au bas du jardin pour se refroidir. C’est là où se trouve l’entrée de la Grotte de l’Observatoire. Ouverte au public en 1950, elle cache de nombreuses salles remplies de stalactites et de stalagmites. (Cf. ibid.)

La Roseraie de la Princesse Grace a été fondée en 1984 par Le Prince Rainier III comme un espace de souvenir à son épouse. La Roseraie se trouve dans le quartier de Fontvieille et fait partie d’un parc avec un petit lac bordé des palmes et des oliviers. Étant librement accessible, les visiteurs peuvent y admirer 8000 rosiers avec 300 variétés différentes, y compris la Rose de la famille Princière.

Un autre espace vert qui se trouve au pied de la cité est Le Jardin Japonais. S’étendant sur une superficie de 7000 m2, il est une œuvre d’art d’une atmosphère particulière, juste comme les petits chemins des Jardins de Saint Martin suspendus à la façade sud-est du Rocher qui font découvrir aux visiteurs la flore sauvage d’essences exotiques.

Monaco, qui veille bien sur le maintien de ses racines, offre d’autres petit parcs et jardins. Dans une Ville-État de 202 ha, plus de 250 000 m2 sont formés par des jardins et espaces verts. Ce fait place Monaco en deuxième position en Europe (après Vienne) quant à la politique d’aménagement des jardins et espèces verts. (Cf. visitmonaco.com, n° 27)

4.5 Services postaux

Depuis le traité de Péronne en 1640 jusqu’au protectorat sarde de 1815 à 1860, le service postal monégasque a été assuré par la France. Les habitants ont utilisé d’abord les timbres à l’effigie du roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel II. En 1860, ceux-ci ont été remplacés par des timbres français à l’effigie de Napoléon III. Monaco a mis ses premiers timbres (à l’effigie du Prince Charles III.) en circulation le 1er juillet 1885.

55

Malgré l’intégration postale avec la France, il faut aujourd’hui affranchir les lettres envoyées de Monaco avec des timbres monégasques et pas avec des timbres français. De la même façon, les timbres monégasques ne sont pas valables sur le courrier posté en France. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 28) Les tarifs d’envoie depuis la France vers Monaco sont identiques aux tarifs nationaux. (Cf. laposte.fr, n° 29)

4.6 Fêtes et jours fériés

Comme dans tous les pays, il y a plusieurs jours de l’année qui sont destinés au repos. À Monaco, il existe des jours fériés légalement reconnus (jours de repos officiels) et légalement non-reconnus (jours non-reconnus par la loi où la majorité des magasins, des écoles et des établissements sont fermés). (Cf. feiertagskalender.ch, n° 42) Voyez sa liste ci-dessous d’après le site de Service public de Gouvernement Princier (service-public- -particuliers.gouv.mc, n° 43) :

▪ Jours fériés reconnus o Le jour de l’An (le 1er janvier) o La Sainte-Dévote (le 27 janvier) o Le lundi de Pâques o Le 1er mai o L’Ascension (le jeudi, 40 jours après Pâques) o Le lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques) o La Fête Dieu (le jeudi, 60 jours après Pâques) o L’Assomption (le 15 août) o La Toussaint (1er novembre) o La Fête du Prince (le 19 novembre) – Fête Nationale Monégasque o L’Immaculée Conception (le 8 décembre) o Noël (le 25 décembre)

▪ Jours fériés non-reconnus o Les Pâques (le dimanche avant Le lundi de Pâques) o Pentecôte (le dimanche avant Le lundi de Pentecôte) o Libération de Monaco (le 3 septembre)

Il faut préciser que si le jour de l’An, le 1er mai, l’Assomption, la Toussaint, La Fête Nationale Monégasque ou Noël tombent un dimanche, le lundi suivant est aussi un jour férié reconnu. (Cf. ibid.)

56

Les conditions spéciales de paiement se rapportent aux jours fériés : les jours fériés chômés « sont obligatoirement payés. […] Les jours fériés qui tombent soit le jour de repos hebdomadaire du salarié, soit un jour ouvrable sont également payés […] » (ibid.). Si un salarié travaille un jour férié reconnu (légal), il bénéfice en plus de son salaire habituel soit d’une indemnité égale à ce salaire soit d’un repos compensateur payé. Lorsqu’un jour férié tombe pendant la durée du congé payé du salarié, ce jour ne se compte pas dans cette durée. (Cf. ibid.)

4.7 Médias

Même si Monaco est le deuxième plus petit pays du monde, il dispose de beaucoup de moyens de communication. Il y a six chaînes de radio – trois en français, deux en italien et une en anglais.

La station la plus importante est la Radio Monte-Carlo (R.M.C.). Créé en 1942, elle est devenue l’une des stations les plus populaires, les plus écoutées et les plus demandées d’Europe. R.M.C. n’est pas en fait une station mais un complexe qui diffuse cinq programmes en trois langues (français, italien, arabe). Ensuite, il y a 30 autres langues utilisées pour les émissions sur ondes courtes qui couvrent pratiquement le monde entier. Tout cela pour que les gens de plus de 15 pays puissent recevoir à travers les ondes l’image et la voix de cette Principauté. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 83)

Radio Monaco, actif depuis juillet 2007, est un projet d’Albert II qui a souhaité développer une chaîne typiquement monégasque. Elle émet de Menton à Toulouse. Les auditeurs monégasques peuvent également capter la diffusion de plusieurs Webradios comme MC one, Radio de M.Gildo Pallanca Pastor ou Radio Fréquence Évasion. (Cf. grandsudinsolite.fr, n° 44)

Deux chaînes de télévision recherchent des informations sur les nouvelles dans le pays. L’une d’elles, Monaco Info « est une chaîne locale exclusivement diffusée sur le câble, seul moyen autorisé en principauté pour recevoir la télévision » (ibid.). Créée en 1995, cette chaîne diffuse, sauf les nouvelles quotidiennes, tous les grands événements de la Principauté comme Fête Nationale, Formule 1 ou les tournois de tennis. (Cf. monacochannel.mc, n° 45) Les autres chaînes hertziennes de télévision est de radio sont principalement destinées aux français et aux italiens vivant à Monaco ou aux alentours.

57

Quant à la presse, plusieurs journaux et revues paraissent à Monaco. La première source d’informations sur les nouvelles monégasques est le Journal de Monaco. Cette publication hebdomadaire existe depuis 1858 (en ce temps sous le nom de « L’Eden ») et paraît chaque vendredi ouvrable. Institutionnalisé par la Constitution du 17 décembre 1962, il est autorisé à publier des textes législatifs et réglementaires monégasques. (Cf. journaldemonaco.gouv.mc, n° 46) La forme électronique du journal permet aux lecteurs d’accéder aux différents journaux publiés depuis avril 1998. (Cf. gouv.mc, n° 47) Il faut mentionner que jusqu’à présent, ce journal reste la rubrique la plus consultée sur le site du Gouvernement Princier.

Les autres journaux monégasques, moins populaires, s’appellent Monaco Hebdo et La Principauté. Fondé en 1995, Monaco Hebdo est un hebdomadaire présentant l’actualité française, internationale, la politique, les événements culturels et sportifs et les nouveautés scientifiques. (Cf. monacohebdo.mc, n° 48) Un journal d’information La Principauté existe depuis 2000 et promeut des initiatives culturelles, sportives, économiques et sociales. La cible de ce mensuel est surtout la population monégasque et des limitrophes. (Cf. laprincipaute.net, n° 49) La presse quotidienne monégasque est représenté par Monaco- Matin, une édition locale de Nice-Matin.

Le titre le plus ancien de la Principauté s’appelle La Gazette. Apparu pour la première fois en 1926, ce magazine mensuel couvre tous les domaines des nouvelles monégasques. (Cf. monacomania.com, n° 50) Un autre magazine d’actualité sur la Principauté, beaucoup plus récent que La Gazette est L’Observateur de Monaco paru en 2005. Originairement un hebdomadaire, il est devenu un mensuel en 2007. (Cf. riviera-press.fr, n° 51)

Sauf la presse monégasque, il est bien sûr possible de trouver la presse internationale à Monaco. Les Monégasques lisent souvent les journaux internationaux, surtout italiens, français ou anglais, qui eux aussi parlent des actualités de la vie à Monaco.

4.8 Festivals

Monaco héberge quelques festivals de première importance : ceux du cirque, de télévision, de film ou de musique.

58

Le Festival international du cirque de Monte-Carlo est un festival annuel créé en 1974 par le Prince Rainier III. Passionnée par le cirque depuis son plus jeune âge, cela est aujourd’hui la Princesse Stéphanie qui constitue sa cheville ouvrière. A ce titre, elle s’implique pleinement et dans la conception et dans l’organisation des spectacles avec le souci majeur de respecter le Cirque traditionnel, de sélectionner les meilleurs numéros internationaux et d’apporter Son professionnalisme dans la mise en scène du Festival. (montecarlofestival.mc, n° 52) Au cours de ce festival, les meilleurs numéros de cirque du monde entier se présentent pendant dix jours chaque mois de janvier. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 53)

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo, dont le Président d’Honneur est le Prince Albert II a été créé en 1961 par son père, le Prince Rainier III. Il « présente, depuis plus d’un demi-siècle, les tendances du petit écran et anticipe les révolutions du secteur » (tvfestival.com, n° 54). La compétition officielle comporte deux catégories principales : la fiction et les actualités. N’importe quel diffuseur ou producteur de programmes de télévision peut y participer. Après avoir regardé tous les programmes en compétition, un jury international d’acteurs et de professionnels récompense les meilleurs programmes et leurs créateurs de « La Nymphe d’or », la statuette dorée représentant la nymphe Salmacis dont l’original a été fait par le sculpteur monégasque François Joseph Bosio. Cet original est aujourd’hui exposé au Musée du Louvre. Chaque année, vedettes mondiales, réalisateurs, producteurs et scénaristes se rassemblent lors de la cérémonie de clôture à Monaco. (Cf. fr.wikipedia.org, n° 55)

Moins connu mais également important est Monaco International Film Festival. Il est unique par sa conception car cela est le seul festival au monde qui célèbre et récompense des films non-violents. Il honore des réalisateurs qui élèvent la connaissance et présente plusieurs points de vue sur les questions sociales complexes à travers leurs films. Sa mission principale est de divertir, éduquer, informer, inspirer et encourager. (Cf. monacofilmfest.com, n° 56)

World Music Awards est une cérémonie de musique qui honore depuis 1989 des artistes internationaux sur la base des chiffres de vente mondiales fournies par la Fédération internationale de l'Industrie phonographique. Étant donné qu’il n’y a aucun jury, les Awards reflètent des artistes les plus populaires dans le temp réel tout en s’appuyant sur les fans qui achètent les enregistrements. La compétition compte plusieurs catégories et quelques prix

59 spéciaux qui ne sont pas rendus chaque année : The Legend Award qui honore des artistes qui ont contribué d’une façon exceptionnelle à l’industrie musicale et The Diamond Award, présenté pour la première fois en 2002 par le Prince Albert II, qui est attribué aux artistes ayant vendu plus de 100 millions d’albums au cours de leur carrière. Jusqu’en 2017, il y a seulement huit artistes qui l’ont obtenu (parmi eux Céline Dion qui était le sujet de mon mémoire de licence). Sauf les années 2004–2006, la soirée gala a toujours eu lieu à Monaco. (Cf. worldmusicawards.com, n° 57)

Un autre événement musical et culturel important présente Le Printemps des arts de Monte-Carlo dont la création a suivi l’ouverture du Théâtre Princesse Grace en 1981. Ce festival est né d’un autre festival, le Festival international des arts existant depuis 1970. N’ayant plus répondu aux critères retenus pour la définition d’un véritable festival, son président, la Princesse Grace elle-même, a décidé de créer un nouveau festival avec un nouveau titre qui refléterait la pluridisciplinarité des expressions artistiques. En ce qui concerne le programme du nouveau festival, il est à chaque fois orienté vers un thème (« les années vingt », « la Belle Époque », etc.) qui change chaque année. (Cf. printempsdesarts.com, n° 58)

La première édition du Printemps des arts a ouvert ses portes en 1984, malheureusement sans sa fondatrice Princesse Grace, qui était morte en 1982 à la suite d’un accident de voiture tragique. La poste du président du Comité d’organisation du festival a été confiée à sa fille, la Princesse Caroline, qui avait rependu la plupart des activités de sa mère. Dès 1984, le Printemps des arts a lieu chaque année à Pâques. Durant quinze jours, des artistes ou des ensembles de renommée internationale y présente une manifestation différente (théâtre, ballet, opéra, récital). Depuis sa création, le festival a vu se produire les artistes les plus connus du monde : le Grand Ballet classique de Moscou, Margaret Price, le Philharmonique de Los Angeles, la Philharmonie tchèque, Luciano Pavarotti, et une centaine d’autres. (Cf. ibid.)

L’avenir splendide du festival présente la venue de Marc Monnet en 2001. Il a voulu conquérir un nouveau public, surtout parmi les jeunes, en créant des manifestations originales : en 2003, l’ouverture du festival s’est faite avec des musiciens de chasse à courre sur la place du Palais, en 2004, avec une fanfare de rue, en 2006, avec un sonneur de carillons. D’une année sur l’autre, le Printemps des arts ne cesse pas d’élargir sa conception et

60 d’enrichir le programme. Grâce au Prince Albert II et à la Princesse Caroline qui continuent à défendre la vitalité culturelle monégasque, le festival du Printemps des arts fêtera sa trente-quatrième éditions en 2018. (Cf. ibid.)

Monaco est un pays dont la tactique de tout transformer en une fête marche très bien. Alors le public trouve de tout durant la saison culturelle monégasque : festivals du film, concerts, ballets, expositions, congrès, etc.

4.9 Sport

La vie monégasque, modelée par le soleil est la mer possède un fond athlétique et sain. Dans cet endroit de la Méditerranée, il existe un équilibre entre le travail et les loisirs. Cela est notamment le sport qui occupe l’une des premières places dans les activités faites à Monaco. Le Prince Albert II est lui-même un athlète de haut niveau. Il a même été sélectionné à de multiples reprises aux jeux Olympiques dans la discipline de bobsleigh.

Malgré l’exiguïté du territoire, la Principauté dispose des lieux nombreux et diverses pour pratiquer presque toutes les disciplines sportives, sauf le ski. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 85) En dehors des piscines des ensembles hôteliers, les amateurs de natation disposent également de deux stades nautiques aux dimensions olympiques. Le Stade Nautique Rainier III est une piscine de plein air qui se trouve sur les quais du grand port Monaco. Il a vu s’y produire plusieurs compétitions de haut niveau aussi bien que des records du monde battus. (Cf. ibid.) En hiver, le Stade se transforme en patinoire d’une superficie de 1.000 m2. (Cf. mairie.mc, n° 59) La deuxième piscine est celle de l’Hôtel Monte-Carlo Beach qui dispose de l’eau de mer filtrée et chauffée. (Cf. fr.montecarlosbm.com, n° 60)

L’un des sports particulièrement appréciés et pratiqués à Monaco est le tennis. Le Monte-Carlo Country Club possède plus de 20 courts avec des vues paradisiaque qui en font, malgré la notoriété de Wimbledon ou de Forest Hill, le Club le plus réputé du monde. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 85) Chaque année, au printemps, Monte-Carlo Rolex Masters a lieu sur trois courts du Monte-Carlo Country Club. Fondé en 1897, ce tournoi de tennis professionnel est l'un des plus vieux tournois du monde auquel participent les joueurs les plus prestigieux. Il faut nommer au moins Rafael Nadal, qui est le seul joueur d’avoir gagné autant de trophées (10). (Cf. fr.wikipedia.org, n° 61)

61

Toutefois, ce pays ne brille à aucun sport plus qu’au celui d’automobile. Il y a deux grands événements automobiles qui ont lieu chaque année à Monaco. Le premier est le Rallye Monte-Carlo créé en 1911. (Cf. acm.mc, n° 62) Au début, ceci n’était qu’un moyen d’attirer la société haute européenne à Monaco. La particularité qui a donné au rallye sa réputation jusqu’en 1990 son parcours de concentration : les points de départs se différaient selon la ville d’engagement de chaque véhicule. Ensuite, « [l]es équipages se rejoignaient en un point unique afin de rallier, par un parcours alors commun, Monaco » (fr.wikipedia.org, n° 63). Dans les années 1990, la Fédération internationale de l'automobile a repensé les règles du rallye et a radicalement modifié celui de Monte-Carlo – par exemple, le parcours de concentration a disparu. (Cf. ibid.)

Un événement automobile encore plus grand que le Rallye Monte-Carlo présente le Grand Prix de Monaco en Formule 1. Ceci est l’une des courses les plus anciennes au monde, conçue en 1929 par Anthony Noghès, fils du président de l'Automobile Club de Monaco. (Cf. ibid.)

Cette création répondait au défi d'organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco (environ 1,5 km2 à l'époque), condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l'Automobile Club de Monaco soit reconnu internationalement. (fr.wikipedia.org, n° 64)

Vu que la longueur du circuit est 3,34 km, les pilots doivent faire 78 tours pour accomplir la course. La piste dispute sur un circuit urbain qui serpente autour du Port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine. Ceci est alors la course la plus lente mais aussi la plus dure. Les dépassements sont dangereux et, dans la plupart des cas, presque impossibles. La moindre erreur dans les rues est fatale. Le circuit de Monaco, avec sa piste extrêmement étroite, son tunnel, ses coins serrés et l’élévation changeante, est si exigeant qu’il reste l’un des derniers circuits où le talent du pilote est clé et décisif. (Cf. monacograndprixticket.com, n° 65) Le record sur ce circuit en Formule 1 est détenu par un Brésilien, Ayrton Senna, qui s’est imposé à six reprises en dix participations. (Cf. monacograndprixticket.com, n° 66) Sa passion lui a coûté la vie : il est mort à la suite d’un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994. (Cf. ceskatelevize.cz, n° 67)

Malgré la difficulté de la course, elle a seulement une victime – un pilote italien Lorenzo Bandini qui est morte en 1967. Des experts de l’industrie automobile avouent que si ce circuit avait été proposé pour faire la course dans l’époque moderne, il aurait été refusé pour des

62 raisons de sécurité. (Cf. Walker, 2017) Cependant, cette course, qui transforme les rues tranquilles monégasques en un autodrome particulier, fait aujourd’hui partie de trois courses les plus prestigieuses du monde (avec 24 heures du Mans et 500 miles d’Indianapolis). Chaque année, elle attire plus de 100 000 spectateurs qui viennent pour témoigner des moments historiques du sport automobile. (Cf. Toute la Principauté, 2012 : 86)

Bien sûr qu’un État avec le niveau culturel si haut doit posséder des greens. Le Monte-Carlo Golf Club se situe à 810 mètres d’altitude, à moins de 20 minutes de voiture de Monte-Carlo. Les fairways, les greens d’une grande qualité et le service de premier choix vont satisfaire les amateurs les plus exigeants de ce sport délicat. (Cf. ibid.)

Fondé en 2006 par un néerlandais Jan Tops, le médaillé d’or olympique, le Global Champions Tour est une course internationale d’obstacles. Chaque année, elle réunit 30 meilleurs cavaliers mondiaux pour une série de 15 tours ayant lieu autour du monde. (Cf. globalchampionstour.com, n° 68) Un des tours a lieu à Monaco sous la présidence d’honneur de la nièce du Prince Albert II, qui a elle-même participé aux plusieurs tours internationaux avant de commencer de se consacrer exclusivement à celui de Monaco. (Cf. globalchampionstour.com, n° 69)

Pour ceux qui aiment voir le paysage de haut, une compétition de parapente est organisée depuis 2003. Le Red Bull X-Alps est une compétition internationale bimensuelle qui part de Salzburg en Autriche et se termine à Monaco. Les participants doivent traverser le massif alpin en respectant plusieurs règles. Par exemple, ils ne peuvent utiliser que leurs jambes et leur parapente (certains marchent plus de 100 km par jour) ; ils doivent porter tout le matériel de vol quand ils marchent ; ils doivent se reposer obligatoirement entre 22.30 et 5.00, etc. La compétition peut durer deux à trois semaines et s’arrête 48 heures après que le premier participant arrive au but. Le record est détenu par un Suisse Chrigel Maurer. En 2013, il est arrivé à Monaco après seulement 6 jours, 23 heures et 40 minutes. Le Red Bull X-Alps est la plus dure compétition d’adrénaline au monde. (Cf. redbullxalps.com, n° 70)

Il y a bien sûr d’autres manifestations sportives qui se déroulent à Monaco, comme le football, le volley-ball, le rugby, la course, le judo, l’yachting, les jeux des boules ou les tournois d'échecs. Alors, si quelqu’un n’est pas un sportif de haut niveau, il est tout à fait possible de pratiquer tous ces sports d’une manière de loisir.

63

PARTIE DIDACTIQUE

La partie didactique est une partie clé de ce mémoire. Elle fait suite à la partie théorique qui présente toutes les informations nécessaires sur le pays et crée ainsi un matériel éducatif de qualité, qui sera utile pour des enseignants et intéressant pour des apprenants. Cette partie contient quatre fiches pédagogiques au total. Chacune d’elles consiste en trois fiches : la fiche pédagogique renfermant toutes les informations nécessaires concernant entre autres les objectifs pédagogiques, le public, le matériel nécessaire, la démarche, les commentaires de l’enseignant, etc. ; la fiche d’élève disposant de trois à cinq activités qui interconnectent des connaissances théoriques acquises à la pratique, à la vie réelle ; et la fiche d’enseignant contenant aussi tous les corrigés. Les fiches comprennent également le matériel authentique, largement utilisé dans l’enseignement contemporain, qui expose les élèves aux situations de la communication réelle. Ouvrant la porte d’une réalité langagière, aussi bien que celle de la richesse culturelle, il a des effets motivants et stimulants envers les élèves.

64

FICHE PÉDAGOGIQUE 1

Thème de l’activité : Bienvenue à Monaco Objectifs pédagogiques : ➢ Compréhension écrite ➢ Expression écrite ➢ Réflexion logique ➢ Travail individuel ➢ Révision des adjectifs de nationalité ➢ Révision de la conjugaison des verbes au passé composé Niveau : A2 Public : Adolescents, jeunes, adultes Durée : 45 minutes Matériel nécessaire : Les photocopies de la fiche d’élève Disposition de la classe : Normale Démarche : Distribuer les photocopies préparées aux élèves, préciser et leur expliquer ce qu’il faut faire : dans la première activité, les élèves vont lire un petit article présentant Monaco d’après lequel ils vont décider si les 10 phrases de l’exercice sont vraies ou fausses. Dans la deuxième activité, ils vont réviser deux phénomènes : le genre des pays en ajoutant l’article défini et les deux formes adjectivales de nationalité correspondante. Les tâches de la troisième activité sont : la mise des verbes des événements de l’histoire monégasque au passé composé et ensuite, le complétement de la ligne du temps en utilisant les dates (années) mentionnées dans les phrases. Dans la quatrième activité, il faut faire une réflexion logique et, à l’aide des phrases mentionnées, remplir une partie de l’arbre généalogique de la Famille Princière. Vu que les Princesses Caroline et Stéphanie ont eu plusieurs partenaires, ceux-ci ne sont intégrés dans l’activité que sous le terme de « partenaires ». La dernière activité est consacrée à la production écrite.

Corrigé : L’activité 1 peut être corrigée oralement en interrogeant les élèves. L’enseignant peut noter les réponses justes au tableau. La démarche est pareille pour les trois activités suivantes. Lors de la correction de l’activité 2, il est possible d’interroger les élèves qui viennent écrire

65 l’article du pays et les deux adjectifs de nationalité correspondante au tableau. Si nécessaire, l’enseignant les corrige. Il est tout à fait important de signaler des exceptions – des adjectifs irréguliers comme grecque, monégasque, néerlandais. L’activité 3 peut être corrigée de la même façon : d’abord, l’enseignant dessine la ligne du temps au tableau et ensuite, il interroge les élèves qui viennent écrire la forme du verbe au passé composé et marquer la date à la ligne du temps dessinée par l’enseignant. Quant à l’activité 4, pour éviter la confusion lors de la correction, il est conseillé de dessiner l’arbre généalogique au tableau avant d’interroger les élèves. L’activité 5 est destinée à faire à la maison. Les élèves créent leurs propres arbres généalogiques et ajoutent une phrase pour chaque membre qui décrit le lien de parenté entre eux. L’enseignant corrige ensuite des erreurs orthographiques et peut utiliser les arbres pour faire une petite exposition, par exemple dans la classe ou dans le couloir. Une autre idée d’utilisation suivante est de faire un projet de classe qui pourrait reposer sur les présentations des arbres faites par chacun des élèves. Pour le corrigé écrit complet des activités 1–4, voir Fiche d’enseignant 1 qui suit.

Commentaires de l’enseignant : L’activité 1 familiarise les élèves avec la Principauté de Monaco et présente donc sa petite introduction – informations de base, quelques dates clés et monuments. Ce fait est encore approfondi dans l’activité 3, consacrée avant tout à l’histoire de l’État. Si les élèves s’y intéressent, il sera bien de prolonger les leçons thématiques pour qu’ils comprennent la gestion et le mode de vie de Monaco actuel. L’activité 2 s’oriente vers la révision des adjectifs de nationalité. Il est important que les élèves sachent déjà ce phénomène. Avant de réaliser l’activité, l’enseignant peut proposer un jeu sur ce thème – les élèves se mettent en groupe et essaient de trouvent autant d’adjectifs de nationalité que possible. Ensuite, l’exercice complète la liste des adjectifs. L’activité 4 présente la Famille Princière. Cet exercice ludique révise le vocabulaire de rapports de parenté et montre à la fois les membres actuels de la Famille Princière. Il est conseillé de lier cette activité avec le chapitre concernant la Famille Princière afin d’apprendre plus sur les membres, au moins sur le Prince régnant et son épouse qui sont les plus importants. La dernière activité créative permet aux élèves de mieux connaître leurs propres familles.

66

FICHE D’ÉLÈVE 1

Activité 1

Consigne : Lisez la petite présentation de Monaco et décidez si les phrases sont vraies (V) ou fausses (F).

La Principauté de Monaco est un pays dans l’Europe de l’Ouest située au bord de la mer Méditerranée, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Nice en France. Il occupe un territoire de 202 ha qui peut être agrandi uniquement sur la mer. Le pays est gouverné par les Grimaldi, l’une des plus anciennes dynasties du monde. Monaco est devenu une monarchie constitutionnelle en 1911, il est donc dirigé par le Prince Souverain – depuis 2005, c’est le Prince Albert II. Le siège de la famille Princière se trouve dans Le Rocher qui est, avec ses ruelles médiévales et ses vues spectaculaires, le symbole de l’histoire monégasque. Monaco offre beaucoup d’autres monuments à visiter, comme par exemple la Cathédrale, où se sont mariés la Princesse Grace et le Prince Rainier III, le Musée Océanographique, l’Opéra, des églises, des galeries, etc. Pour se reposer, les gens profitent souvent de nombreux parcs et jardins qui sont librement accessibles.

PHRASES : V/F 1. La Principauté de Monaco est située à l’Est de l’Europe. 2. Le pays n’a pas d’accès à la mer. 3. Nice se trouve à 20 kilomètres de Monaco. 4. Le territoire monégasque ne peut être agrandi que sur la mer. 5. Monaco n’est pas gouverné par l’une des plus anciennes dynasties. 6. Le Prince Souverain actuel est le Prince Albert II. 7. On ne connaît pas le lieu du siège de la famille Princière. 8. Le Rocher est un lieu historique. 9. La Princesse Grace est l’épouse du Prince Rainier II. 10. Il faut payer pour pouvoir se reposer dans un parc.

67

Activité 2

Consigne : Ajoutez l’article défini aux noms des pays. Écrivez les deux formes de l’adjectif correspondant.

ÉTAT MASCULIN FÉMININ Exemple : le Mexique mexicain mexicaine

___ Belgique ______

___ Canada ______

___ Danemark ______

___ États-Unis ______

___ Grèce ______

___ Luxembourg ______

___ Monaco ______

___ Pays-Bas ______

___ Portugal ______

___ Russie ______

___ Suède ______

Activité 3

Consigne : Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé. Ensuite, utilisez les phrases pour compléter la ligne du temps. Marquez les événements par les années (→ la phrase 0 est un exemple). Exemple : Nous sommes le 7 mars 2018. → On marque 2018 à la ligne du temps.

1. Les premiers habitants du territoire de la Principauté ______(apparaître) environ en 300 000 ans av. J.-C. 2. Les Ligures ______(s’installer) sur le territoire monégasque en 2000 ans av. J.-C.

68

3. Une barque avec le corps de la patronne de Monaco, Sainte-Dévote, ______(toucher) la terre monégasque le 27 janvier 304 ap. J.-C. 4. La souveraineté des Grimaldi ______(commencer) en 1297. 5. Monaco ______(devenir) la principauté en 1612. 6. En 1815, Monaco ______(être) placé sous le protectorat du Royaume de Sardaigne. 7. Le traité franco-monégasque ______(accorder) la souveraineté à Monaco en 1861. 8. Les troupes américaines ______(libérer) Monaco le 3 septembre 1944. 9. En 1949, on ______(proclamer) le 19 novembre la Fête Nationale. 10. La Constitution de la Principauté ______(être) rédigée en 1962. 11. La Principauté de Monaco ______(devenir) le membre de l’ONU en 1993. 12. Le Prince Albert II ______(succéder) à son père en 2005. 13. En 2011, le Prince Albert II ______(se marier) avec Charlène Wittstock. 14. Le couple a des jumeaux qui ______(naître) en 2014.

Préhistoire Présent

0 2018

Activité 4

Consigne : Complétez une partie de l’arbre généalogique de la Famille Princière. Les phrases suivantes vous aident.

1. Le Prince Albert II a deux sœurs et deux enfants. 2. Le Prince Rainier III est le grand-père des jumeaux. 3. La Princesse Charlène est l’épouse du Prince Albert II. 4. La Princesse Caroline est la tante de Louis. 5. La Princesse Stéphanie a trois enfants. 6. Gabriella et Jacques sont les jumeaux de la Princesse Charlène. 7. La Princesse Charlène est la belle-fille de la Princesse Grace. 8. Alexandra a deux frères et une sœur.

69

9. Louis est le frère de Pauline. 10. Charlotte est la sœur d’Alexandra. 11. Andrea et Pierre sont les cousins de Camille.

+ partenaires + partenaires

Activité 5

Consigne : Dessinez l’arbre généalogique de votre famille. Commencez-le par vos grands- parents. Pour chaque membre de la famille, écrivez 1 phrase qui montre la relation familiale avec un autre membre.

70

FICHE D’ENSEIGNANT 1

Activité 1

Consigne : Lisez la petite présentation de Monaco et décidez si les phrases sont vraies (V) ou fausses (F).

La Principauté de Monaco est un pays dans l’Europe de l’Ouest située au bord de la mer Méditerranée, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Nice en France. Il occupe un territoire de 202 ha qui peut être agrandi uniquement sur la mer. Le pays est gouverné par les Grimaldi, l’une des plus anciennes dynasties du monde. Monaco est devenu une monarchie constitutionnelle en 1911, il est donc dirigé par le Prince Souverain – depuis 2005, c’est le Prince Albert II. Le siège de la famille Princière se trouve dans Le Rocher qui est, avec ses ruelles médiévales et ses vues spectaculaires, le symbole de l’histoire monégasque. Monaco offre beaucoup d’autres monuments à visiter, comme par exemple la Cathédrale, où se sont mariés la Princesse Grace et le Prince Rainier III, le Musée Océanographique, l’Opéra, des églises, des galeries, etc. Pour se reposer, les gens profitent souvent de nombreux parcs et jardins qui sont librement accessibles.

Corrigé : V/F 1. La Principauté de Monaco est située à l’Est de l’Europe. F 2. Le pays n’a pas d’accès à la mer. F 3. Nice se trouve à 20 kilomètres de Monaco. V 4. Le territoire monégasque ne peut être agrandi que sur la mer. V 5. Monaco n’est pas gouverné par l’une des plus anciennes dynasties. F 6. Le Prince Souverain actuel est le Prince Albert II. V 7. On ne connaît pas le lieu du siège de la famille Princière. F 8. Le Rocher est un lieu historique. V 9. La Princesse Grace est l’épouse du Prince Rainier II. F 10. Il faut payer pour pouvoir se reposer dans un parc. F

71

Activité 2

Consigne : Ajoutez l’article défini aux noms des pays. Écrivez les deux formes de l’adjectif correspondant. Corrigé : ÉTAT MASCULIN FÉMININ la Belgique belge belge le Canada canadien canadienne le Danemark danois danoise les États-Unis américain américaine la Grèce grec grecque le Luxembourg luxembourgeois luxembourgeoise le Monaco monégasque monégasque les Pays-Bas néerlandais néerlandaise le Portugal portugais portugaise la Russie russe russe la Suède suédois suédoise

Activité 3

Consigne : Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé. Ensuite, utilisez les phrases pour compléter la ligne du temps. Marquez les événements par les années (→ la phrase 0 est un exemple). Corrigé : 1. Les premiers habitants du territoire de la Principauté ont apparu environ en 300 000 ans av. J.-C. 2. Les Ligures se sont installés sur le territoire monégasque en 2 000 ans av. J.-C. 3. Une barque avec le corps de la patronne de Monaco, Sainte-Dévote, a touché la terre monégasque le 27 janvier 304 ap. J.-C. 4. La souveraineté des Grimaldi a commencé en 1297. 5. Monaco est devenu la principauté en 1612. 6. En 1815, Monaco a été placé sous le protectorat du Royaume de Sardaigne. 7. Le traité franco-monégasque a accordé la souveraineté à Monaco en 1861.

72

8. Les troupes américaines ont libéré Monaco le 3 septembre 1944. 9. En 1949, on a proclamé le 19 novembre la Fête Nationale. 10. La Constitution de la Principauté a été rédigée en 1962. 11. La Principauté de Monaco est devenue le membre de l’ONU en 1993. 12. Le Prince Albert II a succédé à son père en 2005. 13. En 2011, le Prince Albert II s’est marié avec Charlène Wittstock. 14. Le couple a des jumeaux qui sont nés en 2014.

Préhistoire Présent

̶ 300 000 0 1297 1612 1861 1949 1993 2011 2018

̶ 2000 304 1815 1944 1962 2005 2014

Activité 4

Consigne : Complétez une partie de l’arbre généalogique de la Famille Princière. Les phrases suivantes vous aident.

1. Le Prince Albert II a deux sœurs et deux enfants. 2. Le Prince Rainier III est le grand-père des jumeaux. 3. La Princesse Charlène est l’épouse du Prince Albert II. 4. La Princesse Caroline est la tante de Louis. 5. La Princesse Stéphanie a trois enfants. 6. Gabriella et Jacques sont les jumeaux de la Princesse Charlène. 7. La Princesse Charlène est la belle-fille de la Princesse Grace. 8. Alexandra a deux frères et une sœur. 9. Louis est le frère de Pauline. 10. Charlotte est la sœur d’Alexandra. 11. Andrea et Pierre sont les cousins de Camille.

73

Corrigé :

Rainier III Grace

Caroline + partenaires Albert II Charlène Stéphanie + partenaires

Jacques Gabriella

Louis Camille Alexandra Charlotte

Pauline Andrea Pierre

74

FICHE PÉDAGOGIQUE 2

Thème de l’activité : Se promener à Monaco

Objectifs pédagogiques : ➢ Compréhension orale ➢ Expression orale ➢ Orientation spatiale ➢ Révision des prépositions de lieu ➢ Travail individuel / en groupe ➢ Travail avec le dictionnaire Niveau : A2

Public : Adolescents, jeunes, adultes

Durée : 45 minutes

Matériel nécessaire : Les photocopies de la fiche d’élève Les dictionnaires

Disposition de la classe : Normale En îlots pour l’activité 2 (pas nécessaire)

Démarche : Distribuer les photocopies préparées aux élèves, préciser et leur expliquer ce qu’il faut faire : dans l’activité 1, les élèves relient le vocabulaire aux lieux correspondants. Dans l’activité 2, l’enseignant met les élèves en 6 groupes et attribue une image/un lieu de l’activité précédente à chaque groupe. Les élèves vont d’abord exprimer leur opinion sur les monuments et lieux présentés dans l’exercice précédent et ensuite, ils vont faire une liste de nouveau vocabulaire à l’aide d’un dictionnaire. En ce qui concerne la première partie de l’activité, l’enseignant va interroger des groupes oralement. Quant à la seconde partie, un élève de chaque groupe va écrire les nouveaux mots et leurs traductions au tableau pour que les autres puissent les noter. Ensuite, les élèves vont entraîner la bonne prononciation en répétant avec l’enseignant tous les mots à haute voix. Dans l’activité 3, ils vont marquer avec le stylo le chemin présenté par l’enseignant. D’abord, l’enseignant va dire le point de départ à haute voix à toute la classe et ensuite, il va donner des instructions pour arriver au but qu’il ne dit pas à haute voix et qu’il a déterminé lui-même. Dans l’activité 4, afin d’entraîner

75 l’expression orale et de réviser les prépositions de lieu, chacun des élèves va préparer leur chemin. L’enseignant va ensuite les interroger oralement.

Corrigé : L’activité 1 peut être corrigée oralement. L’enseignant interroge les élèves pour voir s’ils ont bien lié le mot à l’image correspondante. Il est possible de marquer les réponses justes (la chiffre et la lettre) au tableau. La première partie de l’activité 2 est corrigée oralement. L’enseignant interroge les groupes et corrige la prononciation si nécessaire. Quant à la correction de la seconde partie, l’enseignant interroge un élève de chaque groupe qui vient écrire le vocabulaire et leur traduction au tableau. Le corrigé complet qui suit contient la proposition du vocabulaire pour toutes les images de cet exercice. Après avoir présenté le chemin dans l’activité 3, l’enseignant demande aux élèves le but de son chemin. Pour que tout le monde comprenne comment il y est arrivé, l’enseignant peut dessiner ou projeter le plan au tableau. En répétant les instructions données, il montre le bon chemin. Cette activité peut être répétée, toujours avec de nouveaux points de départ et buts. Dans l’activité 4, il est nécessaire de laisser aux élèves quelque temps pour qu’ils puissent réfléchir sur leur propre chemin qu’ils vont marquer et ensuite présenter aux autres. L’enseignant interroge les élèves qui lisent leurs productions à haute voix, les autres doivent marquer le chemin présenté dans le plan par une autre couleur. Si nécessaire, l’enseignant communique des fautes de la prononciation et/ou du vocabulaire (par exemple un mauvais choix d’un mot) à l’élève interrogé après sa présentation. Pour le corrigé écrit complet des exercices, voir Fiche d’enseignant 2 qui suit.

Commentaires de l’enseignant : L’activité 1 permet aux élèves de découvrir quelques monuments et lieux importants se trouvant à Monaco. Il est conseillé de les présenter ensuite plus aux élèves. L’enseignant peut même mettre les élèves dans des groupes dont chacun va faire une petite présentation pour le cours prochain sur un monument ou un lieu qui se trouve à Monaco (→ le travail en groupe possible). L’activité 2 fait suite à l’activité précédente. Elle est consacrée avant tout à la coopération (travail en groupe) et au travail avec un dictionnaire. Les élèves eux-mêmes utilisent des dictionnaires en cherchant le nouveau vocabulaire pour l’un des monuments/lieu

76 se trouvant à Monaco. Ensuite, ils les présentent aux autres. Avant de réaliser ces exercices, il serait bien de changer la disposition de la classe en îlots pour faciliter la coopération des élèves. Ceci n’est pas obligatoire, mais conseillé. La réorganisation de la classe dépend du temps et surtout de la taille des groupes. Si les élèves travaillent en binômes, il est inutile de perde le temps en réorganisant la classe. Cependant, s’il y a 4 ou plus d’élèves dans un groupe, le changement de la disposition peut contribuer à une meilleure communication entre eux. Les activités 3 et 4 peuvent être réalisées après avoir étudié les prépositions de lieu. L’enseignant demande aux élèves quelques préposition et verbes nécessaires (comme « tourner », « prendre », « traverser ») pour les leur rappeler. Il peut les écrire au tableau. S’il y reste du temps après la correction, l’enseignant peut discuter avec les élèves, en considération de leur niveau, sur le sujet des monuments monégasques illustrés dans l’activité 1. Il est possible de leur poser des questions diverses concernant les monuments et/ou les comparer avec ceux dans la ville ou le pays des élèves.

Exemple des questions :

▪ Lequel de ces monuments préfères-tu ? Pourquoi ? ▪ Y a-t-il l’Opéra dans ta ville/ton pays ? Où se trouve-t-il ? L’as-tu déjà visité ? ▪ Où habite le Prince de Monaco ? Où habite le chef de ton pays ? ▪ As-tu déjà visité quelques-uns de ces monuments ?

77

FICHE D’ÉLÈVE 2 Activité 1

Consigne : Reliez les images des monuments et lieux à leurs noms.

1. A. La Cathédrale de Monaco

2. B. Le Musée Océanographique

3. C. Le Palais Princier

4. D. Le Jardin Exotique

5. E. L’Opéra de Monte-Carlo

6. F. Le Casino de Monte-Carlo

78

Activité 2

Consigne : Préparez en groupe les réponses aux questions suivantes. Regardez les images pour vous inspirer. Utiliser le dictionnaire pour trouver le vocabulaire de votre image attribuée. Faites une liste de 5 nouveaux mots (avec l’article défini).

1. Que peux-tu trouver dans le Jardin Exotique ? ______. 2. Que faisons-nous dans le Casino ? ______. 3. Pourquoi allons-nous à l’Opéra ? ______. 4. Qui peux-tu voir dans l’Opéra ? ______. 5. Que peux-tu voir au Musée Océanographique ? ______. 6. Pourquoi allons-nous aux cathédrales ou églises ? ______. 7. Comment imagines-tu la vie au Palais Princier ? ______. 8. Que peux-tu trouver au Palais Princier ? ______.

L’image numéro ___ : français tchèque

______

______

______

______

______

79

Activité 3

Consigne : Dans le plan, marquez avec votre stylo le chemin que je vous présente. Faites attention aux prépositions de lieu.

Activité 4

Consigne : Inventez votre propre chemin. Choisissez le point de départ et le but. Donnez des instructions pour arriver au but choisi.

………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………….

……………………………………………………………………….

……………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………

80

FICHE D’ENSEIGNANT 2 Activité 1

Consigne : Reliez les images des monuments et lieux à leurs noms. Corrigé : 1D, 2F, 3E, 4B, 5A, 6C

1. A. La Cathédrale de Monaco

2. B. Le Musée Océanographique

3. C. Le Palais Princier

4. D. Le Jardin Exotique

5. E. L’Opéra de Monte-Carlo

6. F. Le Casino de Monte-Carlo

81

Activité 2

Consigne : En groupes, préparez les réponses aux questions suivantes. Regardez les images pour vous inspirer. Utiliser le dictionnaire pour trouver le vocabulaire. Faites une liste de 5 nouveaux mots (avec l’article défini) pour votre image attribuée.

1. Que peux-tu trouver dans le Jardin Exotique ? 2. Que faisons-nous dans le casino ? 3. Pourquoi allons-nous à l’Opéra ? 4. Qui peux-tu voir dans l’Opéra ? 5. Que peux-tu voir au Musée Océanographique ? 6. Pourquoi allons-nous aux cathédrales ou églises ? 7. Comment imagines-tu la vie au Palais Princier ? 8. Que peux-tu trouver au Palais Princier ?

Corrigé : Exemple des réponses :

1. Dans le Jardin Exotique, je peux trouver beaucoup de plantes exotiques qui ne poussent pas partout dans le monde, comme les palmiers, les cactus, les orchidées. 2. Dans le casino, nous jouons à la roulette, aux machines à sous ou au poker. 3. Nous allons à l’Opéra pour s’amuser et pour voir des spectacles. 4. Dans l’Opéra, je peux trouver des chanteurs, des acteurs et des maquilleurs. 5. Au Musée Océanographique, je peux voir des poissions exotiques, des plantes aquatiques, des coquillages et des coraux. 6. Nous allons aux cathédrales ou églises pour trouver du calme, pour réfléchir, pour prier, pour se marier. 7. Je pense que la vie au Palais Princier est très moderne et magnifique parce qu’il y a des objets précieux, beaucoup d’art et de luxe. Mais je crois que cette vie est aussi difficile parce que tout le monde nous connaît, nous ne pouvons pas vraiment libres. Aussi, il faut suivre beaucoup de règles et connaître l’éthique royale. 8. Au Palais Princier, je peux trouver la cour d’honneur, des salons, des salles, des canons, la couronne, des meubles dorés, des portraits, des sculptures, des fresques.

82

Exemple du vocabulaire : L’image numéro 4 : français tchèque

le coquillage škeble

le corail korál

le requin žralok

la baleine velryba

la raie rejnok

D’autres exemples pour l’enseignant :

▪ l’image numéro 1 : le cactus – kaktus ; le palmier – palma ; l’orchidée – orchidej ; le nénuphar – leknín ; le bananier – banánovník ▪ l’image numéro 2 : la roulette – ruleta ; la machine à sous – hrací automat ; jeu de cartes – karetní hra ; le joueur – hráč ; le croupier – krupiér ▪ l’image numéro 3 : la salle de spectacle – hlediště ; le plateau – jeviště ; le décor – kulisa ; l’air d’opéra – operní árie ; le billet – vstupenka ▪ l’image numéro 5 : la religion – náboženství ; la foi – víra ; l’autel – oltář ; la messe – mše ; la nef – loď (chrámová) ▪ l’image numéro 6 : la cour d’honneur – hlavní nádvoří ; la joaillerie – klenoty ; le portrait – portrét ; le canon – dělo ; le trône – trůn

Activité 3

Consigne : Dans le plan, marquez avec votre stylo le chemin que je vous présente. Faites attention aux prépositions de lieu. Corrigé : Exemple d’un chemin de l’enseignant : Commencez à l’Hôtel de Paris. Sur la Place du Casino, prenez l’Avenue d’Ostende et continuez tout droit. Avant le parking, tournez à gauche sur la Rue Grimaldi. Continuez tout droit et descendez sur la Place d’Armes. Prenez le Boulevard Charles III. Juste avant la poste, tournez à gauche et traversez la Place du Canton. Tournez encore à gauche sur l’Avenue

83

Prince Héréditaire Albert et continuez tout droit jusqu’au parking. Ensuite, tournez à gauche et vous êtes arrivés (→ au Stade Louis II).

Activité 4

Consigne : Inventez votre propre chemin. Choisissez le point de départ et le but. Donnez des instructions pour arriver au but choisi. Corrigé : Exemple d’un chemin d’un élève :

Commencez à la gare SNCF. Descendez et prenez la deuxième rue à gauche. Continuez tout droit jusqu’à la poste. Derrière la poste, tournez à gauche, puis à droite. Traversez la Place d’Armes et prenez l’Avenue du Port. Continuez tout droit sur l’Avenue de la Porte Neuve. Au bout de cette avenue, tournez à gauche sur l’Avenue Martin. Continuez tout droit, la destination est sur votre gauche, en face de la poste (→ le Musée Océanographique).

84

FICHE PÉDAGOGIQUE 3

Thème de l’activité : Symboles nationaux

Objectifs pédagogiques : ➢ Compréhension orale ➢ Compréhension écrite ➢ Expression écrite ➢ Expression orale ➢ Réflexion logique ➢ Travail individuel Niveau : B1

Public : Adolescents, jeunes, adultes

Durée : 45 minutes

Matériel nécessaire : Vidéo de la Fête Nationale Trois vidéos de l’Hymne Monégasque Les photocopies de la fiche d’élève Support matériel :

▪ Résumé de la Fête nationale. Youtube [en ligne]. Disponible sur : ▪ Monaco : Hymne Monégasque. Youtube [en ligne]. Disponible sur : ▪ National Anthem: Monaco - Hymne Monégasque. Youtube [en ligne]. Disponible sur : ▪ Hymne national de Monaco (MC/FR paroles) - Anthem of Monaco (French). Youtube [en ligne]. Disponible sur : Disposition de la classe : Normale

Démarche : Distribuer les photocopies préparées aux élèves, préciser et leur expliquer ce qu’il faut faire : dans la première activité, les élèves vont lire de petits extraits présentant les trois drapeaux existant à Monaco. Leur tâche est de les reconnaître et les relier aux images correspondantes. La deuxième activité est consacrée à la Fête nationale. Les élèves vont

85 regarder (2–3 fois) 1,30 minute de son résumé en vidéo à base duquel ils vont choisir les réponses justes de l’exercice. Dans la troisième activité, ils vont écouter (2 fois) la version originale de l’Hymne Monégasque (2e vidéo) et compléter l’exercice en se servant des mots proposés. Dans la quatrième activité, les élèves vont faire une réflexion logique en mettant en ordre les paroles françaises du même extrait de l’Hymne. Ils peuvent s’aider en regardant les paroles originaires. Ensuite, en observant les deux extraits, ils vont souligner des mots qui se ressemblent. Dans la dernière activité, les élèves vont regarder encore deux fois la troisième vidéo avec les paroles monégasques à base de laquelle ils vont répondre aux questions mentionnées. Ensuite, l’enseignant va interroger les élèves oralement.

Corrigé : La première activité peut être corrigée oralement. L’enseignant interroge les élèves et leur demande quelles sont des informations clés qui les ont aidés à reconnaître les drapeaux. Il peut marquer les réponses justes au tableau. L’activité 2 est corrigé avec la vidéo. L’enseignant la passe et l’arrête avec chaque information mentionnée dans l’exercice afin d’interroger les élèves. Pour vérifier l’activité 3, l’enseignant d’abord interroge les élèves pour voir comment ils ont complété l’exercice. Ensuite, il leur passe une fois la troisième vidéo avec les paroles monégasques. Il peut écrire des mots manquants au tableau. Il fait pareillement pour contrôler l’activité 4. Mais cette fois-ci, il passe aux élèves la quatrième vidéo comprenant les paroles françaises de l’Hymne. Il peut ajouter l’ordre juste des chiffres au tableau. La dernière activité est corrigée en grande partie oralement. Les deux premières questions ressortent de la vidéo. Les réponses sur les deux dernières questions peuvent varier (ce qui est moins stressant pour les élèves). L’enseignant va ensuite ramasser les copies des élèves pour corriger l’expression écrite sur ces dernières questions. Selon les réponses différentes, elles pourraient aussi servir du début d’une discussion dans le cours prochain. Pour le corrigé écrit complet des exercices, voir Fiche d’enseignant 3 qui suit.

Commentaires de l’enseignant : Cette fiche reflète le chapitre des symboles nationaux. Elle est conçue pour présenter un aspect culturel du pays, l’héritage monégasque et les symboles nationaux de la Principauté de Monaco. Elle est enrichie par l’activité consacrée à la Fête nationale qui a un rapport avec

86 le thème principal et qui fait partie intégrante du lien avec l’histoire du pays et des valeurs maintenues des ancêtres. La majorité des activités dans cette fiche pédagogique est accompagnée par les vidéos pour que les élèves puissent voir comment les choses présentées se passent en réalité. Il est nécessaire que l’enseignant précise aux apprenants le genre de documents qu’ils vont voir avant de le faire. La troisième et la quatrième activité entraînent la réflexion logique des élèves et leur montre qu’il n’est pas nécessaire de parler la langue monégasque pour être capable de se débrouiller. La dernière activité est orientée vers les expressions orale et écrite et peut être incorporée dans les cours après avoir étudié au moins les chapitres concernant la Famille Princière et l’histoire de Monaco.

87

FICHE D’ÉLÈVE 3

Activité 1

Consigne : Lisez les paragraphes présentant de différents drapeaux utilisés à Monaco. Reliez-les aux images correspondantes.

1. Le drapeau d’État représente le fait que Monaco est à la fois une principauté et un État. Il réunit des symboles de l’histoire monégasque – on voit deux moines avec des épées levées, sous eux se trouve « Deo Juvante », la devise nationale. Il y a aussi la Couronne princière indiquant la souveraineté du pays et la plus haute distinction nationale – le collier de l’Ordre de Saint-Charles. 2. Le drapeau national est utilisé pendant la Fête Nationale, des événements officiels et des représentations de Monaco dans d’autres pays. La forme actuelle du drapeau a été fixée en 1881 par le Prince Charles III – on voit deux bandes horizontales de couleur rouge (la partie supérieure) et blanc (la partie inférieure). 3. Le drapeau princier s’utilise uniquement en présence du Prince dans n’importe quel événement et sur la voiture dans laquelle il voyage. Le drapeau princier est blanc avec un monogramme unique qui change avec chaque nouveau prince. Le drapeau actuel est blanc avec deux lettres A rouges opposées et la couronne placée au-dessus.

A. B. C.

Solution : 1 ___, 2 ___, 3 ___

88

Activité 2

Consigne : Regardez la vidéo de la Fête Nationale monégasque. Choisissez la bonne réponse à base des informations données. Seulement une réponse est juste. 1. Quelles sont les couleurs traditionnelles de cette fête ? a) rouge et blanc b) bleu c) rouge, blanc et bleu 2. À quelle heure la première prise d’armes se déroule-t-elle ? a) à 8.30 b) à 9.30 c) à 9.40 3. Où la manifestation se déroule-t-elle ? a) dans le jardin du Palais b) à l’intérieur du Palais c) dans la Cour d’Honneur du Palais 4. Que les carabiniers chantent-ils ? a) une nouvelle chanson composée pour la fête b) une chanson d’ouverture c) l’Hymne national 5. Que le Prince Albert II remet-il à des militaires de la Force publique ? a) des galons et décorations b) des médailles du travail c) des médailles d’honneur 6. À qui les médailles du travail et d’honneur sont remises ? a) à des militaires b) au personnel civil du Palais c) à des citoyens monégasques 7. Qui accompagne le Prince Albert II à la Cathédrale ? a) ses enfants b) les carabiniers c) son épouse 8. Pour quel événement se rendent-ils à la Cathédrale ? a) le mariage b) la messe c) le baptême 9. Que l’archevêque Barsi lit-il avant la messe ? a) le message du pape b) son discours c) des vœux du Prince

89

Activité 3

Consigne : Écoutez 2 fois l’extrait de l’Hymne Monégasque. Utilisez des mots proposés pour compléter les paroles.

gianca ride grandi nostru

tugiù respetà pavayun libertà

Despoei tugiù sciü d’u ______paise Se ______au ventu un meme ______Despoei ______a curù russa e ______E stà r’emblema d’a nostra ______! ______e piciui r’an tugiù ______!

Activité 4

Consigne : Regardez les paroles françaises de l’Hymne Monégasque et mettez-les en ordre. Les paroles originales peuvent vous aider. Ensuite, soulignez 5–8 mots qui se ressemblent dans les deux langues.

1. Depuis toujours les couleurs rouge et blanche 2. Grands et petits l’ont toujours respecté ! 3. Flotte joyeusement au vent le même pavillon 4. Constituent le symbole de notre liberté 5. Depuis toujours, sur notre pays

Solution : ______

Activité 5

Consigne : Regardez encore 2 fois la vidéo avec l’Hymne Monégasque. Dans 5 minutes, préparez les réponses aux questions suivantes.

1. Quelles personnes importantes vois-tu dans la vidéo ? 2. Quels événements importants se trouvent-ils dans la vidéo ? 3. L’Hymne Monégasque est-il similaire à celui de ton pays ? Qu’est-ce qui est différent ? Qu’est-ce qui est pareil ? 4. Quel est le message principal de cet extrait (des paroles) de l’Hymne ?

90

FICHE D’ENSEIGNANT 3

Activité 1

Consigne : Lisez les paragraphes présentant de différents drapeaux utilisés à Monaco. Reliez-les aux images correspondantes.

1. Le drapeau d’État représente le fait que Monaco est à la fois une principauté et un État. Il réunit des symboles de l’histoire monégasque – on voit deux moines avec des épées levées, sous eux se trouve « Deo Juvante », la devise nationale. Il y a aussi la Couronne princière indiquant la souveraineté du pays et la plus haute distinction nationale – le collier de l’Ordre de Saint-Charles. 2. Le drapeau national est utilisé pendant la Fête Nationale, des événements officiels et des représentations de Monaco dans d’autres pays. La forme actuelle du drapeau a été fixée en 1881 par le Prince Charles III – on voit deux bandes horizontales de couleur rouge (la partie supérieure) et blanc (la partie inférieure). 3. Le drapeau princier s’utilise uniquement en présence du Prince dans n’importe quel événement et sur la voiture dans laquelle il voyage. Le drapeau princier est blanc avec un monogramme unique qui change avec chaque nouveau prince. Le drapeau actuel est blanc avec deux lettres A rouges opposées et la couronne placée au-dessus.

A. B. C.

Corrigé : 1B, 2C, 3A

91

Activité 2

Consigne : Regardez la vidéo de la Fête Nationale monégasque. Choisissez la bonne réponse à base des informations données. Seulement une réponse est juste. 1. Quelles sont les couleurs traditionnelles de cette fête ? a) rouge et blanc b) bleu c) rouge, blanc et bleu 2. À quelle heure la première prise d’armes se déroule-t-elle ? a) à 8.30 b) à 9.30 c) à 9.40 3. Où la manifestation se déroule-t-elle ? a) dans le jardin du Palais b) à l’intérieur du Palais c) dans la Cour d’Honneur du Palais 4. Que les carabiniers chantent-ils ? a) une nouvelle chanson composée pour la fête b) une chanson d’ouverture c) l’Hymne national 5. Que le Prince Albert II remet-il à des militaires de la Force publique ? a) des galons et décorations b) des médailles du travail c) des médailles d’honneur 6. À qui les médailles du travail et d’honneur sont remises ? a) à des militaires b) au personnel civil du Palais c) à des citoyens monégasques 7. Qui accompagne le Prince Albert II à la Cathédrale ? a) ses enfants b) les carabiniers c) son épouse 8. Pour quel événement se rendent-ils à la Cathédrale ? a) le mariage b) la messe c) le baptême 9. Que l’archevêque Barsi lit-il avant la messe ? a) le message du pape b) son discours c) des vœux du Prince

92

Activité 3

Consigne : Écoutez 2 fois l’extrait de l’Hymne Monégasque. Utilisez des mots proposés pour compléter les paroles.

Corrigé : Despoei tugiù sciü d’u nostru paise Se ride au ventu un meme pavayun Despoei tugiù a curù russa e gianca E stà r’emblema d’a nostra libertà ! Grandi e piciui r’an tugiù respetà !

Activité 4

Consigne : Regardez les paroles françaises de l’Hymne Monégasque et mettez-les en ordre. Les paroles originales peuvent vous aider. Ensuite, soulignez 5–8 mots qui se ressemblent dans les deux langues. Corrigé : 5. Depuis toujours, sur notre pays 3. Flotte joyeusement au vent le même pavillon 1. Depuis toujours les couleurs rouge et blanche 4. Constituent le symbole de notre liberté 2. Grands et petits l’ont toujours respecté !

Activité 5

Consigne : Regardez encore 2 fois la vidéo avec l’Hymne Monégasque. Préparez les réponses aux questions suivantes.

1. Quelles personnes importantes as-tu vu dans la vidéo ? 2. Quels événements importants se trouvent-ils dans la vidéo ? 3. L’Hymne Monégasque est-il similaire à celui de ton pays ? Qu’est-ce qui est différent ? Qu’est-ce qui est pareil ? 4. Quel est le message principal de cet extrait (des paroles) de l’Hymne ?

93

Corrigé :

Exemple des réponses :

1. J’ai vu la Princesse Grace, le Prince Rainier III et ses enfants. Ensuite, j’ai vu aussi le Prince Albert II et les Carabiniers du Prince. 2. D’abord, c’est le mariage de la Princesse Grace avec le Prince Rainier III, puis, on voit le Prince Albert II sortant du Cathédrale de Monaco. On ne peut pas dire duquel événement il s’agit mais je pense que la vidéo montre la cérémonie de succession du Prince Albert II. 3. L’Hymne Monégasque n’est pas du tout similaire à celui tchèque. La mélodie est plus rapide, plus rythmique, l’Hymne est comme une chanson de marche. Les paroles semblent parler plus des symboles nationaux et de l’histoire. Notre Hymne célèbre avant tout la beauté naturelle du pays. Il est plus lent et plus orchestral en comparaison de l’Hymne de Monaco. Le seul élément identique présente le chœur chantant les deux Hymnes. 4. D’après moi, le message principal de cet extrait est de montrer que la Principauté de Monaco est un pays important qui a été toujours respecté et reconnu par les autres États malgré sa superficie territoriale. Les paroles réfèrent aussi à l’héritage culturel, au maintien de l’identité monégasque et des traditions venant du passé. La vidéo est complétée par des images montrant l’environnement monégasque, le mode de la vie quotidienne aussi bien que quelques monuments et lieux intéressants à Monaco.

94

FICHE PÉDAGOGIQUE 4

Thème de l’activité : À l’hôtel Objectifs pédagogiques : ➢ Compréhension écrite ➢ Compréhension orale ➢ Expression orale ➢ Réflexion logique ➢ Révision de l’interrogation ➢ Jeu de rôle ➢ Travail individuel / en groupe Niveau : B1 (B1+) Public : Adolescents, jeunes, adultes Durée : 45 minutes Matériel nécessaire : Vidéo d’un dialogue à l’hôtel Les photocopies de la fiche d’élève Support matériel : À l’hôtel. Youtube [en ligne]. Disponible sur : Disposition de la classe : Normale En binômes devant le tableau (pour le jeu de rôle) Démarche : Distribuer les photocopies préparées aux élèves, préciser et leur expliquer ce qu’il faut faire : dans l’activité 1, ils vont lire des informations sur 4 hôtels se trouvant à Monaco sur la base desquelles ils vont remplir la grille au-dessous. L’activité 2 se réalise à l’aide de la vidéo mentionnée. Les élèves vont la regarder (3 fois) et ensuite, ils vont répondre aux questions correspondantes. Dans l’activité 3, ils vont faire un jeu de rôle. En binômes, ils vont d’abord préparer un petit dialogue en se servant de toutes les informations données dans l’exercice. Ensuite, ils vont le jouer devant le tableau.

Corrigé : La première activité peut être corrigée oralement. L’enseignant interroge les élèves (un élève pour un hôtel) pour voir quelles informations ils ont mis. Ensuite, il va dessiner la grille au tableau et, en lisant les phrases, la compléter. S’il y a assez de temps, il peut laisser les élèves la compléter.

95

L’activité 2 est vérifiée avec la vidéo. L’enseignant demande les élèves tour à tour. À chaque fois, il passe la partie concernée et l’arrête pour (re)expliquer ou éventuellement corriger la réponse d’un élève. Puis, il interroge quelqu’un d’autre. Le corrigé de la dernière activité s’effectue après le jeu de rôles des binômes. Après chaque présentation, l’enseignant la commente – il souligne des moments positifs et corrige des erreurs ou des fautes commises de syntaxe, de prononciation, de vocabulaire, etc. Il peut aussi élaborer une évaluation écrite pour chaque binôme. Pour le corrigé écrit complet des exercices, voir Fiche d’enseignant 4 qui suit.

Commentaires de l’enseignant : La première activité permet aux élèves de se déplacer en quelque sorte dans un milieu de luxe que Monaco offre. En faisant cet exercice, ils vont découvrir quelques informations sur les hôtels les plus prestigieux du monde. Il sera bien de leur montrer quelques photos après la correction pour qu’ils puissent voir qu’ils ont travaillé avec quelque chose de réel. Avant de faire l’activité 2, il est important de préciser aux apprenants le genre de documents qu’ils vont voir. Il est également nécessaire de passer la vidéo plusieurs fois – la 1ère fois pour la compréhension globale, les 2e et la 3e fois pour que les élèves puissent repérer des informations clés. Il est aussi conseillé de faire des pauses (pendant les 2e et 3e projection) après chaque nouvelle information car la vidéo est vite et alors il n’y a pas de temps de tout noter en regardant. L’activité 3 représente une simulation de la communication réelle. Les élèves essaient de se mettre à un rôle d’un réceptionniste et d’un/une visiteur/use qui arrive à Monaco et veut descendre à l’hôtel – donc une situation de la vie quotidienne dans laquelle les élèves se trouveront sûrement. Cet exercice exige un peu plus de temps mais il est très utile pour eux : non seulement qu’ils entraînent la production orale mais aussi, en produisant le dialogue, ils doivent réfléchir sur l’interrogation et le vocabulaire concernant ce sujet. En plus, il est vraisemblable qu’ils utiliseront ces connaissances acquises dans la vie réelle. Selon leur niveau, l’enseignant peut considérer l’omission de quelques éléments mentionnés (comme par exemple 'le petit-déjeuner') ou le prolongement du temps nécessaire pour la fabrication d’un dialogue. Pendant le jeu de rôle, les élèves ont le droit d’avoir une feuille avec leur texte. Par contre, s’il n’y reste pas assez de temps pour les présentations, le devoir peut être d’apprendre le dialogue et de le présenter dans un cours prochain.

96

FICHE D’ÉLÈVE 4

Activité 1

Consigne : À l’aide des informations suivantes, complétez la grille des hôtels monégasques.

OUVERTURES RESTAURANTS N° DE CHAMBRES 1864 Elsa 40 1889 Louis XV 126 1896 Vistamar 187 1929 YOSHI 280

1) L’Hôtel de Paris dispose de 187 chambres, il n’a pas été ouvert en 1889. 2) L’Hôtel Hermitage a été ouvert 7 ans après l’Hôtel Métropole. 3) L’Hôtel Métropole a 126 chambres mais le restaurant Elsa ne s’y trouve pas. 4) L’hôtel ouvert au XXe siècle dispose de 40 chambres. 5) Le restaurant Louis XV se trouve dans le plus ancien hôtel. 6) Le restaurant Vistamar se trouve dans l’hôtel avec le plus de chambres.

Hôtel Ouverture Restaurant N° de chambres Hôtel de Paris Hôtel Hermitage Hôtel Métropole Hôtel Monte-Carlo Beach

Activité 2

Consigne : Regardez 3 fois le dialogue entre une jeune femme qui arrive à l’hôtel et un réceptionniste. Répondez aux questions suivantes.

1. Combien de chambres aimerait-elle avoir ? Quel(s) type(s) ? Pour combien de personnes ? ______. 2. Combien de nuits veut-elle rester ? ______.

97

3. Peut-elle éventuellement prolonger son séjour ? ______. 4. Le tarif est-il pareil tous les jours de la semaine ? ______. 5. Que le réceptionniste demande-t-il à la jeune femme pour faire la réservation ? ______. 6. Comment veut-elle payer le séjour ? ______. 7. Quelles sont les heures d’ouverture du restaurant et du bar de l’hôtel ? ______. 8. Y a-t-il la piscine dans l’hôtel ? ______. 9. Les chambres sont-elles climatisées ? ______. 10. Où dans l’hôtel peut-elle se connecter à l’Internet ? ______. 11. À quel étage sa chambre trouve-t-elle ? ______. 12. Quelle est l’heure de départ ? ______. 13. Que le réceptionniste oublie-t-il à la fin ? ______.

Activité 3

Consigne : Dans 10 minutes, préparez en binômes un dialogue similaire. L’un(e) sera le/la visiteur/use arrivant à Monaco, l’autre le/la réceptionniste. Le/la réceptionniste demande et le/la visiteur/use répond selon les images. Employez toutes les informations ci-dessous.

LE RÉCEPTIONNISTE : « Bonjour, Madame/Monsieur ! » « Comment puis-je vous aider aujourd’hui ? » ✓ demander le type de chambre

98

✓ demander la longueur du séjour ✓ avertir que le tarif varie pendant le weekend ✓ demander la pièce d’identité ✓ demander l’origine du visiteur/de la visiteuse ✓ demander le mode de paiement ✓ petit-déjeuner : LUN–VEN 6.00–10.00 h ,WEEK-END 7.00–11.00 h ✓ monuments à visiter: Palais Princier, Musée Océanographique, Cathédrale ✓ billets à vendre à l’Office de Tourisme (adresse : Boulevard des Moulins) ✓ souhaiter un bon séjour

LE/LA VISITEUR/USE :

« Bonjour ! » « Je voudrais avoir une chambre. »

TARIFS

LUN–VEN 40 €/chambre

WEEK-END 50 €/chambre NUITS Type de chambre Séjour (MER –DIM) Modifier le séjour (MER–VEN)

Pièce d’identité Origine Mode de paiement

Petit-déjeuner Que voir à Monaco ? Où acheter des billes (quand ?) pour visiter les monuments ?

99

FICHE D’ENSEIGNANT 4

Activité 1

Consigne : À l’aide des informations suivantes, complétez la grille des hôtels monégasques.

OUVERTURE RESTAURANT N° DE CHAMBRES 1864 Elsa 40 1889 Louis XV 126 1896 Vistamar 187 1929 YOSHI 280

1) L’Hôtel de Paris dispose de 187 chambres, il n’a pas été ouvert en 1889. 2) L’Hôtel Hermitage a été ouvert 7 ans après l’Hôtel Métropole. 3) L’Hôtel Métropole a 126 chambres mais le restaurant Elsa ne s’y trouve pas. 4) L’hôtel ouvert au XXe siècle dispose de 40 chambres. 5) Le restaurant Louis XV se trouve dans le plus ancien hôtel. 6) Le restaurant Vistamar se trouve dans l’hôtel avec le plus de chambres.

Corrigé : Hôtel Ouverture Restaurant N° de chambres Hôtel de Paris 1864 Louis XV 187 Hôtel Hermitage 1896 Vistamar 280 Hôtel Métropole 1889 YOSHI 126 Hôtel Monte-Carlo Beach 1929 Elsa 40

Activité 2

Consigne : Regardez 3 fois la vidéo du dialogue entre une jeune femme qui arrive à l’hôtel et un réceptionniste. Complétez des informations manquantes. Corrigé : 1. Combien de chambres aimerait-elle avoir ? Quel(s) type(s) ? Pour combien de personnes ? Elle aimerait avoir une chambre double pour deux personnes. 2. Combien de nuits veut-elle rester ? Elle veut rester 2 nuits. 3. Peut-elle éventuellement prolonger son séjour ? Oui, c’est possible.

100

4. Le tarif est-il pareil tous les jours de la semaine ? Non, il varie parce qu’ils sont plus occupés durant le week-end. 5. Que le réceptionniste demande-t-il à la jeune femme pour faire la réservation ? Il lui demande son passeport et sa carte de crédit. 6. Comment veut-elle payer le séjour ? Elle veut payer en argent liquide. 7. Quelles sont les heures d’ouverture du restaurant et du bar de l’hôtel ? Le restaurant et le bar de l’hôtel sont ouverts de 17h à 22h quotidiennement. 8. Y a-t-il une piscine dans l’hôtel ? Oui, elle est même chauffée. 9. Les chambres sont-elles climatisées ? Oui, il y a l’air conditionné. 10. Où dans l’hôtel peut-elle se connecter à l’Internet ? Il y a le Wi-Fi partout. 11. À quel étage sa chambre trouve-t-elle ? Sa chambre se trouve au 5e étage. 12. Quelle est l’heure de départ ? L’heure de départ est à 11 heures du matin. 13. Que le réceptionniste a-t-il oublié à la fin ? Il a oublié de la donner la carte de l’hôtel.

Activité 3

Consigne : Dans 10 minutes, préparez en binômes un dialogue similaire. L’un(e) sera le/la visiteur/use arrivant à Monaco, l’autre le/la réceptionniste. Le/la réceptionniste demande et le/la visiteur/use répond selon les images. Employez toutes les informations ci-dessous. Corrigé : Exemple d’un dialogue :

R : « Bonjour, Madame/Monsieur ! » M : « Bonjour, Madame/Monsieur ! » R : « Comment puis-je vous aider aujourd’hui ? » M : « Je voudrais avoir une chambre. » R : « D’accord, quel type de chambre voudriez-vous ? » M : « Pour deux personnes. » R : « Une chambre double, d’accord…pour combien de nuits voudriez-vous rester ? » M : « Je voudrais rester pour 4 nuits, jusqu’à dimanche. » R : « Il n’y a pas de problème mais je voudrais vous informer que le tarif varie pendant le week-end. Ça fait 50 € per nuit au lieu de 40 €. M : « Oh, d’accord. En ce cas, je vais rester jusqu’à vendredi, 2 nuits. » R : « Aucun problème, est-ce que je pourrais vous demander une pièce d’identité ? » M : « J’ai mon passeport, c’est bon ? » R : « Parfait ! Vous venez d’où ? »

101

M : « Je viens de Paris. » R : « Très bien, …comment allez-vous payer pour la chambre ? » M : « J’aimerais payer avec ma carte de crédit si c’est possible. » R : « Bien sûr ! » M : « Le petit-déjeuner est servi à quelle heure ? » R : « Il est servi de 6h à 10h pendant la semaine et de 7h à 11h le week-end. » M : « D’accord, merci… et qu’est-ce que vous me recommandez à voir à Monaco ? » R : « Il y a beaucoup d’attractions touristiques et de monuments mais, à mon avis, les plus beaux sont le Palais Princier, la Cathédrale et le Musée Océanographique. » M : « Ça semble être intéressant. Où est-ce que je peux acheter des billets ? » R : « À l’Office de Tourisme. Il se trouve sur le Boulevard des Moulins. Je vous l’écris… » M : « C’est gentil, merci. » R : « Pas de problème. Passez un bon séjour ! » M : « Merci beaucoup ! Au revoir. » R : « Au revoir. »

102

Conclusion

Le sujet de ce mémoire que j’ai choisi se rapporte à la civilisation d’un État francophone et au voyage. Plus particulièrement, il s’agit d’une cité-État au bord de la Méditerranée qui s’appelle la Principauté de Monaco. Avant d’avoir commencé à créer ce travail, j’ai déjà eu quelques connaissances sur ce pays extraordinaire, acquises dans les cours de la géographie et de divers documentaires diffusés à la télévision. Comme j’ai aussi visité Monaco plusieurs fois, le mémoire est également basé sur ma réflexion et mes expériences personnelles.

Mon intention principale était de donner un nombre suffisant des informations sur différents domaines participant à la gestion de l’État. Il me paraît indispensable de se familiariser avec eux pour être capable de comprendre l’organisation actuelle de la Principauté de Monaco, et pour pouvoir suivre tous les chapitres sans aucune difficulté. Pour simplifier un aperçu, le mémoire est divisé en plusieurs chapitres et sous-chapitres qui constituent dans leur ensemble deux parties majeures de ce travail : la partie théorique et la partie didactique. Comme j’ai envisagé de relier directement des informations de la partie théorique au matériel pédagogique authentique, mon travail ne comprend pas la partie empirique.

La partie théorique est divisée en quatre grandes chapitres dont chacune informe sur de divers secteurs du fonctionnement de l’État (par exemple la politique et l’économie), aussi bien que sur des moments historiques qui ont contribué à créer la Principauté, telle qu’elle est aujourd’hui. Pour une meilleure orientation dans le texte, ces chapitres sont encore divisés en quelques sous-chapitres précisant le domaine particulier, comme la sécurité, la santé, l’éducation, etc. Je n’omets pas le tourisme, très en vogue ces dernières années, et la vie culturelle qui démontre la richesse et la variété des choses à faire en reflétant les valeurs, les traditions et l’identité du peuple monégasque.

La seconde partie, didactique, est formée par quatre fiches pédagogiques qui proposent de diverses activités pour les élèves ayant le niveau A2–B1+. Des activités introduites sont naturellement étroitement liées au sujet du mémoire. Il s’agit des devoirs qui se rapportent aux chapitres, voir sous-chapitres, particuliers de mon travail. En plus, ces tâches sont pour

103 la plupart enrichies d’un matériel authentique dont le but est de mettre les élèves en situation d’une énonciation réelle, de leur montrer comment des choses se passent en vrai dans le milieu francophone. Afin de proposer le matériel éducatif assez varié, j’ai voulu créer des fiches qui engloberaient tous les objectifs pédagogiques. Les activités proposées comprennent alors la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et, également, quelques textes courts à écrire pour travailler l’expression écrite.

Le but du mémoire était non seulement de présenter l’un des pays très intéressants, mais aussi et surtout de préparer un matériel éducatif de qualité du domaine de la civilisation qui serait complet, structuré, méthodique, prêt à être utilisé. Il est destiné à tous les enseignants, natifs ou pas, qui veulent s’occuper de cet État francophone unique dans leurs cours de langue, mais aussi dans les leçons de la géographie, de la culture ou de l’histoire. Après avoir appris tous les acquis sur la Principauté de Monaco, le résultat montre bien évidemment que cet État, l’une des dernières principautés du monde, a toujours su garder son identité et sa spécificité et qu’il a très bien réussi à maintenir et diffuser des valeurs de ses ancêtres. Monaco s’est formé pendant plus de sept siècles pour arriver à sa forme actuelle d’un État d’une réputation internationale où le passé et le présent se mélangent en créant ce paradis méditerranéen où les résidents de plus de 100 nationalités différentes vivent en harmonie.

À l’avenir, ce mémoire de maîtrise pourrait être utilisé pour enrichir les connaissances liées aux pays et cultures francophones et, surtout, pour préparer un matériel authentique tout en se consacrant à l’emploi effectif du sujet présenté dans des cours de français.

104

Résumé

Diplomová práce s názvem La Principauté de Monaco blíže představuje frankofonní zemi Monackého knížectví. Toto téma nebylo vybráno náhodou, nýbrž zejména na základě osobní vazby k této destinaci a jejích návštěv. Teoretická část se zabývá všemi oblastmi řízení, chodu a prosperity tohoto mikrostátu, stejně jako důležitými momenty z historie, které se přímo odrážejí na jeho současné podobě a uspořádání. Práce neopomíná ani bohatý kulturní život země, díky kterému se Monako řadí na vrchol turisticky vyhledávaných destinací. Stěžejní částí práce je část didaktická tvořená celkem čtyřmi metodickými listy, z nichž každý obsahuje několik konkrétních návrhů a možností využití daného tématu ve výuce francouzského jazyka. Metodické listy tak přímo propojují poznatky získané v části praktické s příslušnými aktivitami nabízenými v části didaktické.

Le mémoire de maîtrise intitulé La Principauté de Monaco traite plus en détail l’État francophone du même nom. Le sujet n’a pas été choisi au hasard, mais surtout sur la base d’une liaison personnelle pour cette destination et sur mes séjours dans ce pays. La partie théorique s’occupe de tous les domaines de la gestion et de la prospérité de l’État, ainsi que des moments importants de l’histoire qui se reflètent directement sur sa forme et son organisation actuelle. Le travail n’omet pas la vie culturelle vivante grâce à laquelle Monaco fait partie des destinations les plus touristiques. La partie clé de ce mémoire représente la partie didactique. Elle contient quatre fiches pédagogiques dont chacune comprend plusieurs propositions concrètes comment utiliser ce sujet en pratique. Alors, les fiches pédagogiques interconnectent directement les connaissances acquises à la partie théorique aux activités correspondantes proposées dans la partie didactique.

105

Sources

Bibliographie :

AIMER. Monaco : Multiprint, 2015. 27 p. EDITORIAL FISA ESCUDO DE ORO, S.A. Toute la Principauté de Monaco. Espagne : EDITIONS MOLIPOR, 2012. 96 p. ISBN 978-84-378-1538-1. HANZLÍČKOVÁ, Iveta. La thématique des chansons de Céline Dion. Brno, 2015. 62 p. ROSSET, Francis. Monte-Carlo de Charles III a Rainier III. Éditions Jean-Claude Marsan, 1985. 157 p. NEWMAN, Graeme R. Crime and Punishment around the World, vol. 4: Europe. Santa Barbara, CA: ABC-CLIO, 2010a. ISBN 978-0-313-35141-9. NEWMAN, Graeme R. Crime and Punishment around the World, vol. 2: The Americas. Santa Barbara, CA: ABC-CLIO, 2010b. 445 p. ISBN 978-0-313-35137-2.

Sitographie :

Alex. 1, 2, 3... Soleil. MY MONACO [en ligne]. 9.9.2016 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : Associated Press. Prince Albert apologises for Monaco’s role in deporting Jews to Nazi camps. The Guardian [en ligne]. 28.8.2015 [cit. 12.1.2018]. Disponible sur : BASTET. Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France (1860). HISTOIRE POUR TOUS [en ligne]. 14.6.2010 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur : BELLAN, Lucile. Qui est Jean Raymond Gottlieb l’ex de Stéphanie de Monaco et père de Camille ?. Gala [en ligne]. 19.1.2018 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : BERTOLDI, Chris. La Princesse Charlène de Monaco, une femme engagée. CodeSport [en ligne]. 2.12. [cit. 31.1.2018]. Disponible sur : BOIVIN, Justine. Prince Rainier III de Monaco: 10 ans déjà. Le Journal des Femmes [en ligne]. 6.4.2015 [cit. 21.1.2018]. Disponible sur : BORDE, Alexandre. Sécurité : Monaco, le bon élève. Le Point [en ligne]. 23.5.2015 [cit. 28.1.2018]. Disponible sur :

106

BONARRIGO, Sabrina. Pourquoi les Monégasques sont interdits de Casino ?. Monaco Hebdo [en ligne]. 13.1.2016 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : BOULIANNE, Guy. Et si on essayait la monarchie parlementaire pour rassembler le pays?. Mouvement républicain du Québec [en ligne]. 24.11.2017 [cit. 6.2.2018]. Disponible sur : BUCHOT, Emmanuel. L'économie monégasque. Carnet Photographique [en ligne]. 2009 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : COLIN, Lucas. Monaco possède la plus grande densité de milliardaires dans le monde. RTL [en ligne]. 25.7.2015 [cit. 12.1.2018]. Disponible sur : CHARDAN, Romain. La Grande Guerre vue de Monaco. Monaco Hebdo [en ligne]. 8.8.2014 [cit. 20.2.2018]. Disponible sur : DERIEMACKER, Chloé. Qui est Jazmin Grace Grimaldi, la fille illégitime cachée du prince Albert de Monaco?. L’Express [en ligne]. 22.9.2014 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : GOLA, Petr. Monaco – evropský daňový ráj. FinExpert.cz [en ligne]. 4.10.2013 [cit. 3.2.2018]. Disponible sur : MATHIEU, Clément. Stéphanie de Monaco porte son combat contre le sida à l’ONU. Paris Match [en ligne]. 9.6.2016 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : O’HARA, Megan. The Best Art Galleries in Monaco. The Culture Trip [en ligne]. 10.1.2017 [cit. 2.12.2017]. Disponible sur : PEMBERTON, Becky. How the other half really live! Daily Mail Online [en ligne]. 11.11.2015 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : PFEIFFER, Mehdi. Charlène enceinte : le prince Albert, déjà père de deux enfants. La Parisienne [en ligne]. 30.4.2014 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : RADOMAN, Milena. Patrimoine en danger ?. L’Observateur de Monaco [en ligne]. Avril 2015 [cit. 14.1.2018]. Disponible sur :

107

ROUCHARD, Samantha. Nationalité « MONNAIE’gasque ». leRavi [en ligne]. 30.3.2012 [cit. 11.1.2018]. Disponible sur : ROUYER, Marion. La mort de Grace Kelly, un événement « traumatisant » pour Stéphanie, confie son frère Albert de Monaco. Gala [en ligne]. 11.9.2017 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : RUFIANGE, Daniel. 14 septembre 1982 : la princesse Grace de Monaco meurt dans un accident d’auto. Autofocus.ca [en ligne]. 14.9.2016 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : SCHEIB, Ariel. Monaco Virtual Jewish History Tour. Jewish Virtual Library [en ligne]. 1998-2018 [cit. 12.1.2018]. Disponible sur : SCHIAVI, Nicolas. Mort de Grace Kelly : la rumeur qui a fait mal à Stéphanie. Gala [en ligne]. 14.9.2017 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : TOWNSEND, Catherine. The Prince of Monaco's daughter Jazmin Grace Grimaldi talks Grace Kelly to Harper's Bazaar. Daily Mail Online [en ligne]. 21.7.2015 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : VACHAUDEZ, Christophe. Quand les têtes couronnées remportent des médailles aux JO. Madame Figaro [en ligne]. 4.8.2016 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : VELDE, François. Monaco. Heraldica.org [en ligne]. 22.3.2006 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur : VOYAGES, Ideoz. Monaco , capitale des jeux de hasard, du sport et des arts. Guide voyage Europe [en ligne]. 2.7.2014 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : WALKER, Kate. In Monaco, Formula One’s Iconic Backdrop, Peril Is Never Far Away. The New York Times [en ligne]. 27.5.2017 [cit. 11.1.2018]. Disponible sur : YASHAR, Ari. European Jewish Leader: Monaco's Holocaust Apology Not too Late. Israel National News [en ligne]. 28.8.2015 [cit. 12.1.2018]. Disponible sur :

108

N° 1 : Le Louis XV - Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris. Alain Ducasse [en ligne]. [cit. 1.12.2017]. Disponible sur : N° 2 : Services de l’hôtel. Hôtel Hermitage Monte-Carlo [en ligne]. [cit. 29.11.2017]. Disponible sur : N° 3 : Le Vistamar et sa terrasse. Hôtel Hermitage Monte-Carlo [en ligne]. [cit. 1.12.2017]. Disponible sur : N° 4 : Hôtels 5 étoiles Monaco. Monaco Monte-Carlo [en ligne]. ©2017 [cit. 29.11.2017]. Disponible sur : N° 5 : YOSHI. Hôtel Métropole Monte-Carlo [en ligne]. [cit. 1.12.2017]. Disponible sur : N° 6 : Découvrir l’hôtel. Monte-Carlo Beach [en ligne]. [cit. 29.11.2017]. Disponible sur : N° 7 : Restaurants & bars. Monte-Carlo Beach [en ligne]. [cit. 1.12.2017]. Disponible sur : N° 8 : Notre histoire. Monte-Carlo Beach [en ligne]. [cit. 29.11.2017]. Disponible sur : N° 9 : Monaco statistics pocket 2017. Gouvernement Princier [document PDF en ligne]. 2012-2017 [cit. 29.11.2017]. Disponible sur : N° 10 : Monte Carlo Landmarks and Monuments. World Guides [en ligne]. 2000-2015 [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 11 : Monuments. Site officiel de Monaco [en ligne]. [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 12 : Bref résumé de l’histoire de Monaco. Monacomania [en ligne]. [cit. 11.2.2018]. Disponible sur : N° 13 : Inauguration de la Chapelle de Miséricorde de Monaco. Dominik kardinál Duka OP arcibiskup pražský [en ligne]. 9.11.2012 [cit. 9.12.2017]. Disponible sur : N° 14 : Historique. Opéra de Monte-Carlo [en ligne]. 2017 [cit. 5.12.2017]. Disponible sur : N° 15 : Opéra de Monte-Carlo. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 21.4.2017 [cit. 5.12.2017]. Disponible sur : N° 16 : Le Casino de Monte-Carlo. MONTE-CARLO SOCIÉTÉ DES BAINS DE MER [en ligne]. 2015 [cit. 9.12.2017]. Disponible sur :

109

N° 17 : Stade Louis II. Wikipedie [en ligne]. Dernière modification 21.2.2017 [cit. 5.12.2017]. Disponible sur : N° 18 : Présentation du Stade Louis II. AS Monaco FC [en ligne]. [cit. 5.12.2017]. Disponible sur : N° 19 : Théâtre du Fort Antoine. Théâtre du Fort Antoine Monaco [en ligne]. 2017 [cit. 9.12.2017]. Disponible sur : N° 20 : Le Palais des Princes de Monaco. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 6.12.2017]. Disponible sur : N° 21 : La Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 7.12.2017]. Disponible sur : N° 22 : BIENVENUE AU MUSÉE D’ANTHROPOLOGIE PRÉHISTORIQUE DE MONACO. Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco [en ligne]. [cit. 2.12.2017]. Disponible sur : N° 23 : Musées. Site officiel de Monaco [en ligne]. [cit. 2.12.2017]. Disponible sur : N° 24 : Expositions. Carré Doré Monte-Carlo [en ligne]. [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 25 : THE GALLERY. Maison d’Art [en ligne]. ©1997-2013 [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 26 : Gallery. Monaco Fine Arts [en ligne]. [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 27 : Jardins. Site officiel de Monaco [en ligne]. [cit. 2.12.2017]. Disponible sur : N° 28 : Monaco. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 1.12.2017 [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 29 : Principaux tarifs au départ de France Métropolitaine à compter du 1er avril 2017. LA POSTE [document PDF en ligne]. 1.4.2017 [cit. 3.12.2017]. Disponible sur : N° 30 : Histoire de Monaco. Provence 7 [en ligne]. 2018 [cit. 11.2.2018]. Disponible sur : N° 31 : Histoire de la Principauté. Mairie de Monaco [en ligne]. 2010-2018 [cit. 11.2.2018]. Disponible sur : N° 32 : Les Princes de Monaco. Monacomania [en ligne]. [cit. 11.2.2018]. Disponible sur : N° 33 : 4 août 1789. Herodote.net [en ligne]. 4.8.2014 [cit. 19.2.2018]. Disponible sur : N° 34 : Monégasque citizens demand end to absolute monarchy. Global Nonviolent Action Database [en ligne]. [cit. 20.2.2018]. Disponible sur :

110

N° 35 : Charlotte de Monaco. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 26.12.2017 [cit. 20.2.2018]. Disponible sur : N° 36 : Histoire de Monaco pendant la Seconde Guerre mondiale. Sensagent - Dictionnaire [en ligne]. ©2000-2016 [cit. 20.2.2018]. Disponible sur : N° 37 : Fête Nationale du 19 novembre. Monaco Monte-Carlo [en ligne]. ©2018 [cit. 21.2.2018]. Disponible sur : N° 38 : Prince Rainier III. Monaco Monte-Carlo [en ligne]. ©2018 [cit. 20.2.2018]. Disponible sur : N° 39 : Prince Albert II: Tragic death of mom Grace Kelly. YouTube [en ligne]. 6.9.2017 [cit. 21.2.2018]. Disponible sur : N° 40 : Charlène de Monaco parle français, une princesse est née !. PEOPLE [en ligne]. 17.7.2015 [cit. 21.2.2018]. Disponible sur : N° 41 : Albert de Monaco parle de Charlène : « Donner naissance a changé sa vie ». Voici [en ligne]. 4.7.2015 [cit. 21.1.2018]. Disponible sur : N° 42 : Jours fériés Monaco 2017. fcal.ch [en ligne]. ©2003-2017 [cit. 15.12.2017]. Disponible sur : N° 43 : Jours fériés. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2017 [cit. 15.12.2017]. Disponible sur : N° 44 : Principauté de Monaco. Grand Sud Insolite [en ligne]. 2017 [cit. 15.12.2017]. Disponible sur : N° 45 : Les chaines du bouquet. MONACO CHANNEL [en ligne]. [cit. 15.12.2017]. Disponible sur : N° 46 : Bienvenue sur le site du Journal de Monaco. JOURNAL DE MONACO [en ligne]. 2016 [cit. 16.12.2017]. Disponible sur : N° 47 : Journal de Monaco. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2017 [cit. 16.12.2017]. Disponible sur : N° 48 : Toute l’actualité de la principauté de Monaco. MONACO HEBDO [en ligne]. [cit. 16.12.2017]. Disponible sur : N° 49 : Qui Sommes Nous. La Principauté [en ligne]. 2017 [cit. 16.12.2017]. Disponible sur :

111

N° 50 : LES JOURNAUX ET REVUES DE MONACO. Monacomania [en ligne]. [cit. 16.12.2017]. Disponible sur : N° 51 : L’Observateur de Monaco goes monthly. Riviera Insider [en ligne]. 1.11.2007 [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 52 : S.A.S. La Princesse Stéphanie de Monaco. Monte Carlo Festivals [en ligne]. [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 53 : Festival international du cirque de Monte-Carlo. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 4.4.2017 [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 54 : A Propos. FESTIVAL DE TÉLÉVISION DE MONTE-CARLO [en ligne]. 2017 [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 55 : Festival de télévision de Monte-Carlo. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 27.11.2017 [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 56 : General Info. Monaco International Film Festival [en ligne]. [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 57 : AWARDS. WORLD MUSIC AWARDS [en ligne]. ©2017 [cit. 17.12.2017]. Disponible sur : N° 58 : HISTORIQUE | PRESENTATION. Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo [en ligne]. ©2017 [cit. 20.12.2017]. Disponible sur : N° 59 : Stade nautique Rainier III. Mairie de Monaco [en ligne]. 2010-2017 [cit. 20.12.2017]. Disponible sur : N° 60 : La Piscine olympique du Monte-Carlo Beach. MONTE-CARLO SBM [en ligne]. 2011 [cit. 20.12.2017]. Disponible sur : N° 61 : Tournoi de tennis de Monte-Carlo. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 4.12.2017 [cit. 20.12.2017]. Disponible sur : N° 62 : The Automobile Club. Automobile Club de Monaco [en ligne]. 2000-2016 [cit. 21.12.2017]. Disponible sur : N° 63 : Rallye automobile Monte-Carlo. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 11.12.2017 [cit. 21.12.2017]. Disponible sur : N° 64 : Grand Prix automobile de Monaco. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 14.12.2017 [cit. 21.12.2017]. Disponible sur :

112

N° 65 : Circuit du GP de Monaco 2017. Grand Prix de Monaco [en ligne]. ©2017 [cit. 21.12.2017]. Disponible sur : N° 66 : Palmarès du GP de Monaco. Grand Prix de Monaco [en ligne]. ©2017 [cit. 21.12.2017]. Disponible sur : N° 67 : Tragicky zemřel závodník formule 1 Ayrton Senna da Silva. Česká televize [en ligne]. 1.5.2009 [cit. 21.12.2017]. Disponible sur : N° 68 : ABOUT. LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR [en ligne]. 2018 [cit. 11.1.2018]. Disponible sur : N° 69 : Results of Charlotte Casiraghi. LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR [en ligne]. 2018 [cit. 11.1.2018]. Disponible sur : N° 70 : Red Bull X-Alps. Red Bull X-Alps [en ligne]. 2017 [cit. 22.12.2017]. Disponible sur : N° 71 : Recensement 2016. Gouvernement Princier [document PDF en ligne]. 2012-2018 [cit. 11.1.2018]. Disponible sur : N° 72 : densité de la population. LAROUSSE [en ligne]. [cit. 12.1.2018]. Disponible sur : N° 73 : Monaco. PopulationData.net [en ligne]. 2002-2017 [cit. 12.1.2018]. Disponible sur : N° 74 : Acquisition de la nationalité monégasque. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012- 2018 [cit. 11.1.2018]. Disponible sur : N° 75 : La Constitution de la Principauté. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur : N° 76 : Langue monégasque. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur : N° 77 : Monaco = Mùnegu. Paris Côte d‘Azur [en ligne]. 31.12.2006 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur : N° 78 : Biographie. stefanocasiraghi.chez.com [en ligne]. 15.9.1999 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur :

113

N° 79 : Mosquée, Beausoleil, ALPES MARITIMES. Trouve Ta Mosquée [en ligne]. 17.7.2011 [cit. 13.1.2018]. Disponible sur : N° 80 : Architecture of Monaco. Safari the Globe [en ligne]. 1999-2014 [cit. 14.1.2018]. Disponible sur : N° 81 : Architecture à Monaco. Provence 7 [en ligne]. 2018 [cit. 14.1.2018]. Disponible sur : N° 82 : Monaco. Wikipedia [en ligne]. Dernière modification 11.1.2018 [cit. 14.1.2018]. Disponible sur : N° 83 : Loi n° 1.446 du 12 juin 2017 relative à la préservation du patrimoine national. Journal de Monaco [en ligne]. 23.6.2017 [cit. 14.1.2018]. Disponible sur : N° 84 : Monaco. L'aménagement linguistique dans le monde [en ligne]. 13.12.2015 [cit. 15.1.2018]. Disponible sur : N° 85 : Culture of Monaco. World Culture Encyclopedia [en ligne]. 2018 [cit. 15.1.2018]. Disponible sur : N° 86 : Drapeau monégasque. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 15.1. 2018]. Disponible sur : N° 87 : Le drapeau de Monaco. Les plus beaux drapeaux du monde [en ligne]. 9.2.2017 [cit. 17.1. 2018]. Disponible sur : N° 88 : Armoiries de la Famille Princière. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 16.1. 2018]. Disponible sur : N° 89 : Armoiries de la Maison Grimaldi. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 16.1.2018]. Disponible sur : < http://www.palais.mc/fr/l-institution/armoiries-de-la- maison-grimaldi-1-20.html> N° 90 : Drapeau de Monaco. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 8.1.2018 [cit. 17.1.2018]. Disponible sur : N° 91 : Armoiries de la Famille Princière. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 16.1. 2018]. Disponible sur : < http://www.gouv.mc/Gouvernement-et- Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Symboles/Armoiries-de-la-Famille-Princiere> N° 92 : Devise ''Deo Juvante''. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 17.1. 2018]. Disponible sur : N° 93 : Hymne Monégasque. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 17.1.2018]. Disponible sur : N° 94 : Climat. Site officiel de Monaco [en ligne]. [cit. 22.1.2018]. Disponible sur :

114

N° 95 : Climat Paris (75000) en 2016. L'Internaute [en ligne]. 2018 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 96 : COUNTRY COMPARAISON : AREA. Central Intelligence Agency [en ligne]. [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 97 : Ordonnance n. 3.647 du 09/09/1966 concernant l'urbanisme, la construction et la voirie. Légimonaco [en ligne]. 2015 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 98 : Présentation des quartiers de la Principauté de Monaco. Monte-Carlo Real Estate [en ligne]. 2018 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 99 : Ravin de Sainte-Dévote. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 1.10.2017 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 100 : Fontvieille (Monaco). Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 22.1.2018 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 101 : Principauté de Monaco. Geo.fr [en ligne]. 2018 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : N° 102 : Le Larvotto. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 8.10.2017 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : < https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Larvotto> N° 103 : Les Moneghetti. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 14.7.2016 [cit. 22.1.2018]. Disponible sur : < https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Moneghetti> N° 104 : Monte-Carlo. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 15.12.2017 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur : N° 105 : Carré d’Or Monaco. Monte-Carlo Real Estate [en ligne]. 2018 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur : N° 106 : Locations Monaco - Quartier: La Rousse - Saint Roman. Monte-Carlo Real Estate [en ligne]. 2018 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur : N° 107: Monaco-Ville. Monte-Carlo Real Estate [en ligne]. 2018 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur : N° 108: Monaco-Ville. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 14.12.2017 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur : N° 109: Le centre hospitalier. CHPG [en ligne]. 2016 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur : N° 110: Centre hospitalier Princesse-Grace. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 24.11.2017 [cit. 23.1.2018]. Disponible sur :

115

N° 111 : Hôpitaux cliniques Principauté de Monaco. Sanitaire-social.com [en ligne]. 2016 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 112 : Forces armées monégasques. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 13.2.2017 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 113 : Une Sécurité Publique modèle. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 114 : Direction de la Sûreté Publique. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 115 : Monaco. INTERPOL [en ligne]. 2018 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 116 : Corps des sapeurs-pompiers. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 117 : Compagnie des Carabiniers du Prince. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012- 2018 [cit. 25.1.2018]. Disponible sur : N° 118: La sécurité à Monaco. Monaco Monte-Carlo [en ligne]. ©2018 [cit. 28.1.2018]. Disponible sur : N° 119 : Monaco, la Principauté sous haute surveillance. Blog Stanley Security Solutions [en ligne]. [cit. 28.1.2018]. Disponible sur : N° 120 : Informations pratiques. Compagnie des Autobus de Monaco [en ligne]. 2018 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 121 : Transport à Monaco. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 4.4.2017 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 122 : BATEAU BUS. Compagnie des Autobus de Monaco [en ligne]. 2018 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 123 : Taxi. Site officiel de Monaco [en ligne]. [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 124 : Transport. MONTE-CARLO SBM [en ligne]. 2011 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 125 : La ligne Nice-Monaco-Nice. Monacair [en ligne]. 2017 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur :

116

N° 126 : Histoire de la gare. SNCF Gares & Connections [en ligne]. 13.8.2015 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 127 : Gare de Monaco-Monte-Carlo. Wikipedia [en ligne]. Dernière modification 10.10.2017 [cit. 29.1.2018]. Disponible sur : N° 128 : Succession à Monaco. Le Huffington Post [en ligne]. 30.5.2014 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : N° 129 : Présentation Vélos électriques. Compagnie des Autobus de Monaco [en ligne]. 2018 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 130 : Fonctionnement de l'enseignement primaire et secondaire à Monaco. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 131 : L'enseignement primaire. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 132 : Inscrire votre enfant en classe de maternelle. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 133 : Education System in Monaco. Classbase - Education Database [en ligne]. 2012 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 134 : L’enseignement secondaire. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 135 : L'enseignement supérieur à Monaco. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012- 2018 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 136 : Présentation. Les Ballets de Monte-Carlo [en ligne]. ©2016 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 137 : Formations. Les Ballets de Monte-Carlo [en ligne]. ©2016 [cit. 30.1.2018]. Disponible sur : N° 138 : 8 janvier 1297 : arrivé légendaire des Grimaldi sur le rocher de Monaco. Le Soir [en ligne]. 8.1.2016 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur :

117

N° 139 : Maison Grimaldi. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 29.12.2017 [cit. 31.1.2018]. Disponible sur : N° 140 : Famille princière de Monaco. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 30.1.2018 [cit. 31.1.2018]. Disponible sur : N° 141 : S.A.S. La Princesse Charlène. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 31.1.2018]. Disponible sur : N° 142 : Missions. Fondation Princesse Charlene de Monaco [en ligne]. 2018 [cit. 31.1.2018]. Disponible sur : N° 143 : Noyade. OMS [en ligne]. 2018 [cit. 31.1.2018]. Disponible sur : N° 144 : S.A.S. Le Prince Albert II. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : N° 145 : Il y a dix ans, disparaissait le prince Rainier III. Monaco-Matin [en ligne]. 6.4.2015 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : N° 146 : Missions & objectifs. Fondation Prince Albert II de Monaco [en ligne]. 2006-2018 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : N° 147 : Albert, Prince Grimaldi. Olympics Sports [en ligne]. 2000-2016 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : N° 148 : Albert II (prince de Monaco). Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 30.1.2018 [cit. 1.2.2018]. Disponible sur : N° 149 : Albert II de Monaco et son épouse Charlène bientôt parents. Radio Télévision Suisse [en ligne]. 30.4.2014 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : N° 150 : Naissances Princières. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 10.12.2014 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : N° 151 : S.A.R. La Princesse de Hanovre. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : N° 152 : L’engagement. AMADE [en ligne]. [cit. 2.2.2018]. Disponible sur :

118

N° 153 : S.A.S. La Princesse Stéphanie. Palais Princier de Monaco [en ligne]. 2014 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : N° 154 : Get to know Grace Kelly's granddaughter Camille Gottlieb. HOLA! [en ligne]. 5.10.2017 [cit. 2.2.2018]. Disponible sur : N° 155 : Franc monégasque. Wikipédia [en ligne]. Dernière modification 1.4.2017 [cit. 3.2.2018]. Disponible sur : N° 156 : Monnaie de Monaco. Monacomania [en ligne]. [cit. 3.2.2018]. Disponible sur : N° 157 : Communication de la Commission au Conseil Rapport concernant le fonctionnement des accords monétaires conclus avec la Principauté de Monaco, la République de Saint-Marin et l'État de la Cité du Vatican. Législation de l’UE [document PDF en ligne]. 14.7.2009 [cit. 3.2.2018]. Disponible sur : N° 158 : Produit Intérieur Brut. IMSEE - Monaco Statistics [en ligne]. 2012-2018 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : N° 159 : Prices rising rapidly in Monaco. Global Property Guide [en ligne]. 24.6.2014 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : N° 160 : De quoi vit la principauté de Monaco ?. Le Point [en ligne]. 23.5.2015 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : N° 161 : Industrie. IMSEE - Monaco Statistics [en ligne]. 2012-2018 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : N° 162 : Monaco casinos and gambling guide. World Casino Directory [en ligne]. ©2003- 2017 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : N° 163 : Loi n. 1.103 du 12/06/1987 relative aux jeux de hasard. Légimonaco [en ligne]. 2015 [cit. 4.2.2018]. Disponible sur : N° 164 : Le Pouvoir Exécutif. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 6.2.2018]. Disponible sur : N° 165 : Le Conseil National. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 6.2.2018]. Disponible sur : N° 166 : La Justice. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur : N° 167 : La Diplomatie et la Présence Internationale. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur :

119

Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence- Internationale> N° 168 : Les Accords et Traités. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur : N° 169 : Monaco et l'Union Européenne. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur : N° 170 : Les Organisations Internationales. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur : N° 171 : Les Organisations et Organismes internationaux ayant leur siège à Monaco. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur : N° 172 : Consulats – Ambassades. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 7.2.2018]. Disponible sur : N° 173 : Une occupation ancienne. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 10.2.2018]. Disponible sur : N ° 174 : Histoire de Monaco. Academic [en ligne]. 2012-2018 [cit. 10.2.2018]. Disponible sur : N° 175 : Homme de Grimaldi. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 10.2.2018]. Disponible sur : N° 176 : Un port sous l’Antiquité grecque puis romaine. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 10.2.2018]. Disponible sur : N° 177 : Pourquoi parle-t-on de conquête des Gaules ?. Futura Sciences [en ligne]. ©2001- 2018 [cit. 10.2.2018]. Disponible sur : N° 178 : Sainte Dévote : la diffusion du christianisme. Gouvernement Princier [en ligne]. 2012-2018 [cit. 11.2.2018]. Disponible sur : N° 179 : Histoire de Monaco. Monaco Monte-Carlo [en ligne]. ©2018 [cit. 11.2.2018]. Disponible sur : N° 180 : The world is a book and those who do not travel read only one page. Philosiblog [en ligne]. 28.12.2012 [cit. 20.3.2018]. Disponible sur : Les images utilisées dans ce mémoire sont disponibles sur :

120