Le Petit Renaillot - Journal d’information de Faramans -

Vie communale

Vie associative

Un peu d’histoire

Infos diverses

N°34 - Janvier 2017 Au Clair Matin “Le gîte où l’on se sent bien !”

CoifC OIFFURE MIXTE ' 25, chemin de Chantemerle 38260 Faramans Maître artisan-coiffeur Mme Bourdat Christiane Fixe : 04 74 54 21 94 (HR) e préférence sur renDez vous D - Port. : 06 65 49 07 06 Mardi, Mercredi, Jeudi Vendredi Samedi h 8h30 -11h45 et 13h30-18h00 8h00-12h00 et 13h30-18h00 Non-stop à partir de 8 00 Mail : [email protected] Tél. : 04 74 54 22 14 - 50, rue centrale - 38260 Faramans Site : www.giteauclairmatin.fr

La Boucherie Du Suzon Boucher - charcutier traiteur

54, rue Centrale - 38260 FARAMANS 04 74 54 34 89 Sommaire

VIE COMMUNALE

Edito du Maire...... p.4 Congrès des Maires ruraux...... p.7 Travaux de mise en accessibilité mairie, école... p.8 Maison de santé...... p.8 Energie...... p.9 Aménagements des batiments communaux.p.10 PLUI...... p.11 VIE ASSOCIATIVE Camping...... p.12 CCAS...... p.12 38 imageSeconde...... p.18 Téléthon...... p.13 ACCA : Diane d’Autimont...... p.19 Journée du patrimoine...... p.13 ADMR Bièvre Burettes...... p.20 Monument aux Morts...... p.14 L’Arcolade...... p.20 Vie économique...... p.14 Comité d’Entente Rural de Faramans... p.21 Nouvelles Activités Périscolaires...... p.15 Club de l’amitié...... p.22 Conseil Municipal d’Enfants...... p.16 Club de marche...... p.23 Festival des arts allumés...... p.16 Club de football...... p.24 Classes en 6...... p.17 Conscrits...... p.24 Site internet...... p.17 Don du sang ...... p.25 Enfants d’ailleurs...... p.26 Faradanse...... p.26 UN PEU D’HISTOIRE FNACA...... p.27 La boule du marais...... p.28 La Fario des Eydoches...... p.28 La moraine de Faramans, un site exceptionnel Sauvegarde du Patrimoine Religieux.. p.29 ...... p.32 Sou des écoles...... p.30 Syndicat agricole...... p.30 UPIF...... p.31 INFOS DIVERSES

Bièvre Isère Communauté...... p.34 SICTOM...... p.37 Numéros utiles...... p.38 État civil...... p.39 Calendrier des fêtes...... p.40

Ce magazine est édité par la commune de Faramans. Tél. 04 74 54 22 97 – Fax 04 74 54 20 00 Directeur de la publication : BOURDAT Gilles - Conception rédaction : Commission communication du conseil municipal Conception graphique : Imprimerie Rochat ZA les Meunières - 38260 La côte Saint André - 04 74 20 51 10 Tirage à 700 exemplaires – Périodicité Annuelle 4 Le mot du maire Mars 2017 marquera le mi-mandat pour l’équipe municipale. En 2014, on s’était engagé à améliorer votre quotidien et votre qualité de vie à FARAMANS. Je vous propose, en fonction des thématiques, de reprendre les promesses de campagne du printemps 2014 et de commenter les actions réalisées ou en cours de réalisation.

ASSOCIATIONS - VIE DU VILLAGE • Rencontrer régulièrement chaque association Ceci se réalise au quotidien et lors de réunions lorsque le besoin s’en fait sentir. Un règlement permettant le respect de la loi et la pérennisation du tissu commercial local a été transmis à toutes les associations. • Conserver les festivités existantes et dynamiser FARAMANS Près de cent manifestations sont organisées tout au long de l’année et dynamisent notre village.

BATIMENTS COMMUNAUX • Entretenir, réhabiliter et mettre aux normes les biens communaux En 2015, les installations électriques de tous les bâtiments communaux ont été mises aux normes. Les deux cabinets médicaux au-dessus de la boucherie et du salon de coiffure ont été réhabilités. Un nouvel appartement a été créé dans l’aile nord de la cure. Deux classes désaffectées, l’ex bureau de la directrice et celui du maire situés dans l’aile sud du bâtiment « mairie » ont été transformés en cinq cabinets médicaux. Un local commercial a été aménagé à côté des bureaux de l’ADMR. D’autre part, nous avons élaboré un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) qui planifie les travaux d’accessibilité de tous nos bâtiments publics entre 2015 et 2020. Le premier bâtiment permettant l’accès aux personnes atteintes de handicap sera la« Mairie – Agence postale – Ecole primaire ». En parallèle des travaux d’accessibilité de ce bâtiment, on a déplacé la classe de l’étage et la salle des mariages en plain pied. Les bureaux (mairie, agence postale et élus) ont été transférés dans une classe désaffectée afin d’être plus fonctionnels. En 2017, on devrait reprendre une partie de la toiture et réaliser le ravalement de la façade afin de mettre en évidence les galets roulés.

CITOYENNETE • Créer et animer un conseil municipal des jeunes Ce conseil a été mis en place en 2014. Il est constitué de 9 membres (3 CE2, 3 CM1 et 3 CM2). Chaque année, 3 nouveaux CE2 remplacent les 3 anciens CM2 partis en 6ème. La commune alloue à ce conseil municipal enfants un budget annuel de 3000 €. De nombreuses réalisations sont issues des idées de ces jeunes élus. • Ouvrir certaines commissions municipales à des « non élus » Certaines commissions ont été ouvertes à des « non élus » et sont réunies suivant le besoin.

COMMERCES - ARTISANAT - SANTE • Consolider le cœur de village (mairie, écoles, services, commerces, médical, etc.) Un chemin piétonnier relie les différents services, les commerces et les cabinets médicaux. • Pérenniser nos commerces Un nouveau commerce (fleuriste) s’installe dans un local communal en cette fin 2016. Le bar-tabac-presse-articles de pêche-relais colis a ré-ouvert au cœur du village. • Faire connaître nos services et le tissu économique Un flyer mettant en évidence les professionnels et les services de FARAMANS a été distribué, fin 2016, dans les 6000 foyers de notre bassin de vie. • Travailler à la création d’une maison de santé pour les professions médicales Editorial Une maison communale à vocation médicale sera inaugurée, courant 2018, en plain pied, sur plus de 500 m² au centre du village. 5 Elle fidélisera les 11 professionnels de santé déjà présents (dont les 2 nouveaux de2016 : une pédicure-podologue et une étiopathe). Elle devrait permettre d’accueillir d’autres praticiens dont un second médecin généraliste.

ECOLE - EDUCATION • Accompagner la modification des rythmes scolaires Les Temps d’Activités Périscolaires ont lieu les vendredis après-midi. L’animation et l’encadrement sont pris en charge par quelques intervenants, des employés communaux et des élus.

ENVIRONNEMENT - NATURE • Informer sur la lutte contre l’ambroisie Une communication écrite est diffusée chaque année avant le fleurissement de la plante. • Réfléchir aux économies d’énergie Une convention a été signée avec l’AGEDEN et le SEDI pour économiser l’énergie de nos bâtiments et réduire la consommation électrique liée à l’éclairage public. • Se concerter avec les acteurs environnementaux (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, etc.) Ces différents partenaires sont reçus régulièrement en Mairie et des actions sont menées.

INFORMATION - COMMUNICATION • Concevoir le site internet de la commune Après un important travail en commission, vous pouvez découvrir le site internet de la commune de FARAMANS, depuis Novembre 2016, sur www.faramans.fr

INTERCOMMUNALITE • Etre un partenaire actif de BIEVRE ISERE COMMUNAUTE Un élu municipal représente FARAMANS, de façon assidue, dans chacune des 7 commissions de l’intercommunalité et dans chacun des groupes de travail mis en place pour l’élaboration du PLUI.

PATRIMOINE - CULTURE • Mettre en valeur nos bâtiments et nos lieux de mémoire Des travaux ont eu lieu au lavoir et à la mairie. Le monument aux morts a été restauré. Les lettres des noms des Faramantois morts pour la ont été reprises en 2016. Nous allons travailler, en 2017, sur le site de l’ancienne église. • Maintenir notre bibliothèque intercommunale en lien avec la médiathèque Depuis 2015, une journée porte ouverte a lieu en parallèle de la journée du patrimoine.

SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES • Continuer d’améliorer la sécurité routière Des travaux de sécurisation du centre bourg ont eu lieu en 2015. En 2017 et 2018, nous allons sécuriser les chemins communaux, certaines intersections entre les voies communales et les départementales, le chemin de l’étang et l’entrée ouest du village. • Sécuriser l’agence postale Ces travaux ont eu lieu en 2014. La nouvelle « agence postale » sera très sécurisée.

SOCIAL • Aider au maintien à domicile des personnes âgées La pérennisation du bureau ADMR se fera par son transfert dans la maison de santé. • Poursuivre les actions du CCAS Des aides ont été données dans le cadre de situations très difficiles. Le repas des séniors a été maintenu et réalisé par les commerçants locaux. D’autre part, le CCAS a créé des ateliers récréatifs et a organisé, en 2016, le er1 marché de Noël. Editorial 6 Vie Communale Que 2017vous apporte, ainsiqu’à tous vos proches, santé, bonheuret prospérité. un peuple. pour inestimables richesses des sont lié) y est qui vote de droit le (et démocratie la effet, En de promesse Notre rôle leur decitoyens est d’exprimer notre opinionlors decesdifférents respectent scrutins. qu’ils et pays notre campagne. C’est eneffet le meilleurmoyen pourquelepeuplecroie de enses politiques. l’intérêt pour agissent les que élues juste souhaite Je personnes candidat. tel ou tel pour pas prononcerai me ne je évidemment, Bien 2017 sera uneannéed’élections pournotre pays (Présidentielles, Législatives, Sénatoriales). ne mettant pasenpérillesfinances communales. la nôtre. Enmaîtrisant lafiscalité, en recherchant dessubventions, arrivons nous à investir touten duTout mandat. D’autres la fin ceci est réalisé dans un contexte économique d’ici et financier difficile pour une collectivité comme seront le autres réalisations non prévues initialement Les ont vulejourou vont aboutir. déjà terminées. même sont 90% actions. Comme vous pouvez leconstater, toutes lespromesses decampagne sesont traduites pardes 2016. Lamunicipalité travaille déjàsurlestravaux àeffectuer dansles annéesà venir. Après l’important programme de voirie 2015 (100 000 euros), des travaux d’entretien ont eu lieu en • Poursuivre l’entretien régulier denotre réseau de voirie de garder une identité rurale. commercesde professionnels de etprésenceservices, La de santéde n’empêche notrevillagepas atteint depuis1866). Pour information, le dernier recensement a révélé que nous sommes plus de 1000 (nombre jamais L’objectif démographique n’a pas varié : avoir unepopulation maxi de1200personnes en2020. • Conserver l’identité rurale denotre commune Une convention avec l’organisme public EPORA permet de contrôler l’évolution foncière du village. Un projet decréation d’une mini-crèche de10berceaux est porté parunpartenaire privé. Les quelquesconstructions et lotissements qui vont aboutir ont été travaillés aveclamunicipalité. • Contrôler l’emprise foncière enveillant àundéveloppement harmonieuxduvillage la population. d’urbanisme document son actuel (POS) transforme en un Isère, Plan Local Bièvre d’Urbanisme Intercommunal de (PLUI). communes Des réunions 55 publiques informent les comme FARAMANS, • Transformer lePland’Occupation desSolsenPlanLocal d’Urbanisme URBANISME -VOIRIE et développer lecamping eninstallant unepiscinesemi-enterrée. Depuis 2015, le camping est en Délégation de Service Public. Le nouveau gérant souhaite dynamiser • Dynamiseret maintenir lecamping municipal Le conseil municipalenfants ainstallé deuxjeux.D’autres devraient suivre lafindumandat. d’ici • Installer desjeux surlabasedeloisirs communale structuresde ces est effectué parlesemployés municipaux. communaux. L’entretien stades et bâtiments les prêter voient se associations les Toutes • Soutenir lesactivités sportives SPORT -JEUNESSE -TOURISME Maire deFARAMANS Gilles BOURDAT des Maires ruraux), de l’ordre desmédecins), pôle du thorax Responsable et vaisseaux auCHUdeGrenoble), et Auvergne-Rhône-Alpes Quelques chiffres laissent à réfléchir : en France et plusparticulièrement enmilieurural. ont tousla pénurie de médecins généralistessouligné Sociale Agricole), • • • • • • • • • • • • Les autres orateurs : impressionné par l’offre été médicale de notre a commune. public du BOURDAT, l’ensemble Gilles par le Maire, village du complète présentation une Après nombreux protagonistes et intervenants. de l’intérêt a retenu nationale problématique Cette pour organiser cette assembléeannuelle,le16septembre. FARAMANS a sollicité l’association « rural la milieu concernaienten débats les 2016, En différente et traite d’un thèmespécifique. organisétoutes communeune années dans les est association cette de départemental congrès Le des Maires Ruraux del’Isère. l’Association à adhère FARAMANS de commune La Maires ruraux), en 10ans, départemental del’Isère), jusqu’en 2025, régionale delasanté), leurâge moyen est de50ans, Vanik BERBERIAN (président national de l’association Denis MARTIN (médecin conseil chef de la Mutualité Aymeric BOGEY (délégué départemental de l’agence Gérard SEIGLE-VATTE (président départemental des Pascal JALLON (président du conseil départemental le nombre de médecins en Isère a diminué de 9,6% Michel SAVIN (Sénateur del’Isère), Lionel BEFFRE(Préfet del’Isère), Frédérique PUISSATFrédérique (1 l’évolution, à la baisse, se poursuivra aumoins se poursuivra la baisse, à l’évolution, anc NUE (iepéiet e a région la de (vice-président NEUDER Yannick C ongrès . t ’s tu ntrleet que naturellement tout c’est Et ». ère vice-présidenteconseil du

départemental Médecine médicaux, ne soient passeuls, • • • • • • • en milieurural : existent terme, long médecins de nombre le moins augmenter pour néanmoins ou plus à pistes, Des dans cedomained’activités ! personnes diplômées chaque année n’exerceront des pas 29% généralistes, médecins que de déjà peu forme surprenant, l’on Plus 12,9%. de augmenté a salariat le temps, même le dans plus; en médecins (dont 2maîtres chiens)étaient présentsde 20gendarmes ! plus et la salle à l’accès filtraient culturel avaient dû être sécurisés. Les élus municipaux et Centre du abords Préfet,les vigipirate le Mr de très présence la dePlan de été raison ont en effet, débats En riches encadrés. ces que signalera On santé. médecin généraliste et d’autres professionnelsde On espère qu’elle facilitera l’arrivée d’unsecond être inaugurée en2018. devrait Elle médicale. en vocation à Mairie, communale la l’ADMR, Maison une édifier va SEMCODA, la avecpartenariat de et étiopathe, kinésithérapeute) ostéopathe, psychologue, diététicien-nutritionniste, infirmiers, dentiste, praticiens pharmacienne, des présence pédicure-podologue, généraliste, (médecin existants la communal territoire C’estce cadre dans que, pourpérenniser surle Santé Pluri-professionnels. un infarctus àdistance), Docteur NEUDERl’adéceler pas ne peut on souligné,

des mettre enplaceun référent installation, augmenter lenumerusclaususrégional, accueillir des médecins étrangersmédecins qu’ils des condition accueillir à regrouper lesprofessionnelsde des Maisons dans vi rcus l tlmdcn (as om le comme (mais télémédecine la à recours avoir n n dcni, n ope 12 d femmes de 21,2% compte on décennie, une en inciter les jeunesàs’installerles déserts dans M aires

ruraux

de

l ’I sère

Vie Communale 7 8

Vie Communale T ra MAISON DESANTE n 07 ue 3 une 2017, En subventionnement supérieurà70%. dotations (DETR, Conseil Départemental, FIPHFP, enveloppes parlementaires, etc.) de ontdifférentes demandes aboutiles à un Néanmoins, important. travauxest ces de coût le que savoir faut Il réaliser lesrampes d’accès àlamairieet àl’agence postale côté ouest. l’instant mais ce ne sont pas les idées qui manquent. Une fois ces travaux terminés, nous pourrons à mobilité réduite et une intérieures et petite salle de réunion.menuiseries Le bureau de la secrétaire de restera disponible pour cloisons, en fonctionpose de fin janvier 2017. L’ancienne La agence postale sera transformée en un deréalisation. extérieures, WC l’électricité, pour la personnesréfection du sol eten lacours peinture seront terminés et ces bureaux entreront est désaffectée classe de salle l’ancienne dans postalel’agence de et mairie la de bureaux L’aménagementdes pu ont enfants les et prendre possessiondeleurnouvelle classeàlarentrée terminés desvacances detoussaint. été ont peinture la et extérieures menuiseries des d’éclairage, système du plafond, du changement Le rez-de-chaussée. au située motricité de l’anciennesalle ce mêmebâtiment. de façade la de et toiture la d’énergie, de réfection économies la des réaliser de extérieuresafin recevant du public aux personnes en situation de handicap est devenue obligatoire au 1 Comme nous le signalions dans le précédent numéro, la mise en accessibilité des établissements Une 2 la cour. de lanouvelle salledesmariages etconseil du l’anciendans municipal dortoir del’école situédans réfection du revêtement de sol et traçage de jeux au sol). Nous avons aussi terminérécréation l’aménagement de l’école primaire (réfection du réseau de cour d’eau la entièrement refaire pluviale, travaux pour ces réfection de profité avons Nous du réseauréalisées. été d’accèsont d’eaux usées, primaire/mairie/agencepostale La 1 La « bâtiment le postale ». par commencer de décidé a municipal conseil Le 2015. L’exigence principale pour obtenir ces aides était la présence d’un 2 d’un présence la était aides ces obtenir L’exigencepour principale vainesrestées sont région la l’ARS,de département, du commune,La seule,nepouvaitsupporterpas tel un projet.Les demandesd’aide auprès de un mêmelieuétait souvent évoquée. plusieursDepuis d’une années,l’idée de santémaison réunir pour tous professionnelsnos dans Après de nombreuses discussions entre la mairie, le bailleur et les professionnels de santé, un santé, compromis afinalement étéde trouvé et le permisde construireprofessionnels a été déposéen septembre 2016. les et bailleur le mairie, la entre discussions nombreuses de Après c’est vers « SEMCODA s’est », unbailleur social,qu’il tourné. Le conseil municipal a donc cherché un autre moyen de financement pour créer cette structure et pour pas n’est recherche La autant abandonnée. impossible. avéré s’est importantes, recherches des malgré ceci, v ère aux ème tranche de travaux réalisée en 2015 a permis de rendre accessible toute la partie « partie la toute accessible rendre de permis a 2015 en travauxréalisée de tranche tranche de travaux a commencé et a permis de descendre la classe qui était à l’étage dans

de ème

rnh d taax emtr l cagmn d tue lesmenuiseries de toutes changement le permettra travaux de tranche mise

en » côté est et la partie « partie la et estcôté »

accessibilité école primaire école ; les exigences étaient trop importantes.trop étaient exigences les ; cl primaire/mairie/agence école ème » côté ouest. Des rampes Des ouest.côté » médecingénéraliste, or, er janvier école Les travaux setermineront enfind’année 2018. sol. et12 possèdera une place de parking privative en sous- étage en rez-de-chaussée en appartements diététicien, ADMR) pédicure/podologue, étiopathe, psychologue, les ostéopathe, infirmiers, accueillir pourra généraliste, kinésithérapeute, bâtiment (médecin santé de le professionnels et 2017 l’année de début au commenceront travaux Les la grange démolieet dujardin Ramu. direction de l’école maternelle, enen lieu et placebleue de porte la de chemin du allant terrain le sera bâtiment construitsurfaceune sur sur sol de512m²au le nouveau Ramu, d’habitation entre lagrange deMme et M.Souget et lamaison équipements et derendre performantes nosinstallations. nos en conformité de mettre afin outils des place en mettre de permettra et rapidement Eclairage très fait diagnostic un dans s’engager de décidé a Public, toujours Municipal conduit par le SEDI. Un état Conseil des lieux de tout le notre réseau d’éclairage esprit, public va être même le Dans seront faites plusparticulièrement surle chauffage etles carburants des véhicules. rendu par l’AGEDEN. douzainepersonnesUne de ontréalisé l’expérienceindividuellement caméra pouruneséance detravaux pratiques. d’une munis village du tour le ont fait participants les que éléments ces tous rendrecomptede se l’environnement.C’est de vent, pour du matériaux, température des extérieure, la de fonction en des personnes compétentes. En effet, un contraste sur la photo peut signifier beaucoup de choses, Gimenez a mis l’accent sur la nécessité de faire lire les résultats des prises de vue par la caméra par organisée par l’AGEDEN. thermographie réunion A une cette tenue occasions’est commune, une la cinquantaine de del’initiative personnes sur étaient2016, présentes.janvier Adeline 26 mardi Le Thermographie renouvellement delaborne. le l’entretien et tout également assumera syndicat àpartager Le Commune. la et euros Communes 1800 de Communauté reste la entrele SEDI, par supporté sera installation cette de coût du situera place du Tailleur et les travaux devraient débuter au premier trimestre 2017. La CommunedeFaramansLa s’estquasi-totalité portée volontaireterritoire.une surson en accueillir pour se Elle les syndicats a encouragé l’état d’électricité énergétique, à organiser la de plan un déploiement transition de bornes de recharge pour véhicules électriques. sur lois différentes des cadre le Dans Borne derecharge pourvéhicules électriques des contrats analyse une consommations, la3 de des lors Enfin, jour à mise une d’exploitation/maintenance préconisations et unpoint surlespremières permet actions entreprises. des année et seconde consommations des La analyse une suivi, un d’améliorations sont faites. année, première la de Lors Cette étude permet avant tout d’avoir un conseil impartialà touslesniveaux. du patrimoine. rénovation la travaux, pour ces l’accompagnement de planification d’énergie, une de en œuvre travaux la mise à d’économies aide et une détection une bâtiments, énergétique des Le SEDI – le syndicat des énergies de l’Isère – met en place cette étude qui permet un véritable suivi La commune de Faramans s’est engagée pour 3 années dans un C.E.P. (Conseil en Maîtrise Energie Partagée). grange la « de démolition Aprèsla ème année, sont reprises les actions précédentes, de nouvelles préconisations de nouvelles précédentes, actions les reprises sont année, cau appartement chaque ; Ramu » située » : prêt: gratuit camérala de et É nergie

Vie Communale 9 10 Vie Communale A or pyhlge Me OLTE suati u cabinet un souhaitait 1 HOULETTE) (au Maire du l’ancienbureau dans installée été a (Mme Elle indépendant. psychologue Notre l’ensemble fait untrès belappartement quiaété rapidement loué. occupée parleCERF. Avec l’aménagementgarage du de lacure, ’nin aoaor d cu « club du laboratoire l’ancien En début de mandat, l’équipe municipale avait décidé de transformer BALANZA). Marion (Melle pédicure-podologue nouvelle notre accueille il 2016, L’ancien cabinet du docteur a été restauré à son tour. Depuis Octobre puisse accueilliruninterne. grand localplus (l’ex-cabinet l’anciende qu’il afin THOMAS) Mr kiné, un dans BREDYdocteur du transféréavonscabinet nous le 2015, s’estEn CODURI) (Mme kinésithérapeute installée dans nouvelle une classe désaffectée en notre plain pied de l’école 2014, primaire. Fin ses bâtiments de parti communaux. meilleur le tirer de essaie municipalité La « journée une Tout à abouti a cela joie. cœur à donnés sont s’en herbe en chercheurs certains où mathématique exercice un à lieu donné ont qui températures de relevés des aété avec menées été ont notre porte-monnaie l’isolation aussi sur expériences mais Des étudiée. notre planète, préserver de afin d’énergie consommation notations différentes les avec abordée été a d’appoint dans de nombreux chauffagefoyers d’avoir un permettait de bois Faramans. le La que consommationexemple, fossiles découvrir, d’énergiepar et échanger ounon, despu appareilsont ménagers Ils non. renouvelables ou d’énergies sources différentes les découvert ont enfants les CM2, CM1/ de classe la dans Gimenez Adeline par l’AGEDENanimées par organiséeset séances des Lors Défi Class’énergie énergie del’AGEDEN au:0476235350 peuventdiagnostic personnesgenre prendreintéresséesde Les ce contactpar en conseiller un avec toujours enpartenariat avec lamunicipalité. En 2017, l’expérience se renouvellera dans la classe des plus grands avec 4 séances programmées et fleurs étaient animéesgrâce àl’énergie solaire et éolienne. savants, des vidéos. Quant à nos enfants de Faramans, ils avaient réalisé une superbe jardinière où les Chaque classe a pu présenter sa réalisation et nous avons pu entendre des chansons, voir des exposés thème travaillé pendant l’année. part, pour d’une Culturel Centre au présenterleurs travaux alternativement etGalabourdine, à d’autre assister renduspour part conte un à tout faità adapté au sont été se qui ont groupes , 2 et en organisées St-Pierre-de-, , Pajay, Pact, Faramans, , de er ménagement étage del’école primaire).

des photo Défi class’énergieDéfi

e ue al anciennement salle une et » bâtiments : A, B, C, D, E. La nécessité de faire attention à notre attention faire de nécessité La E. D, C, B, A, : », le 24 mai 2016 à Faramans. 10 classes issues Faramans.classes à 10 2016 mai 24 le »,

communaux • • • Ce document est constitué deplusieurs pièces : de économique, cecipour 10 à15ans. que d’habitat de notre matière mobilité, d’environnement et de développement en tant l’aménagement ce document territoire permettre va de qui l’élaboration commencé a Communauté, avec l’accorddes communes, Isère Bièvre problèmes, ces d’éviter afin Aussi, construire était restreinte. ce dossiers, d’autredélivrance partla despermisde part d’une sont de l’Etat les services auraient qui traité les double, était métamorphose cette de conséquence La d’urbanisme). national se serait sols), automatiquement transformé des d’occupation en RNU (plan (règlement POS le le PLUI, notre document d’urbanisme communal, cette l’on date,dès si que n’avait commencé pas signifie Ceci 2017. mars 27 le d’ici d’urbanisme matière en droit compétentesde communes de communautésrénové)les urbanisme rend un et En mars 2014 la loi dite ALUR (accès au logement gestion de nos espaces. la considérablement modifient et succèdent l’urbanismese sur lois nouvelles de 2010 Depuis futures. La municipalité souhaite poursuivre cette démarche dans les années • un double a • communaux bâtiments avantage : ces employés de les L’aménagement par conjointement réalisés communaux et pardesentreprises. été ont travaux Ces effet, ilaccueilledepuispeuunefleuriste (MelleElodieALBA). preneur.En trouvé vite a Il DUC). maison l’anciennel’ADMR (dans de bureau du côté à aménagé été a commercial local un 2016, En classe aménagée encabinets médicaux. étiopathede salle ancienne nouvelle une partage se notre GREGOIRE) Alexia (Mme et BLANC-DENOLLY) (Mr ostéopathe RIGAUD) (Mr notre Enfin, d’école. directrice diététicien-nutritionniste la de appartement l’ancien occupe notre étage, même Au PADD danscertains secteurs stratégiques. du objectifs les traduisent programmation) OAP Les du PADD. légale traduction la C’est constructions. des des sols, le zonage, les destinations et formes d’utilisation règles les précise règlement Le cours 27 mars 2017. le avant en impérativement, Communautaire, enConseil adopté être doit durables), d’élaboration, développement PADD Le umne l fnir uiia dsié l lcto qui est la location sourceà derevenus pourlacommune. destiné municipal foncier le augmenter de santé, permettre l’accueil de nouveaux commerçants et professionnels (orientations d’aménagement de (orientations et poe daéaeet t de et d’aménagement (projet le processus lisibleauxyeux detous. Cependant les élus font leur possible pour rendre dispositif de création est parfois difficile àsuivre. pour unequinzaine d’années. C’est pourquoile va soutenir ledéveloppement denotre territoire soumis à de multiples contraintes législatives, qui PLUICe est documentun complexe construire,à publique unefois leprojet dePLUI arrêté. courrier au Président de B. I.C. et suivre l’enquête Pour toute remarque, vous pouvez adresser un au internet grâce bievre-isere.com. informer site au Communauté, Isère vous Bièvre de magazine aussi pouvez Vous document d’urbanisme, desréunions publiquesont lieu. de élaboration toute dans Comme de et coordonner synthétiser letravail de tous. de territoriaux d’impulser, groupes chargé les est représentant élus 9 des composé coordination les de groupe un Enfin, en compte prendre préoccupations groupes communales. de 9 place afin en territoriaux mis été ont parallèle En dans 4groupes thématiques. réunis cela pour sont mobilité/ Ils agriculture). tourisme, et habitat/urbanisme, services, équipements, (commerces, économie : environnement/paysage loi stationnement, imposés la sont nous qui par thèmes grands 4 à sur participent une réflexion mènent territoire Ils PLUI. du du l’élaboration élus 200 environ spécialisés, d’études cabinets de et l’AURG de Bièvrede services des Aidés Isère Communauté, Comment s’effectue cetravail ? PLUI

Vie Communale 11 12

Vie Communale C CCAS amping aux familles en difficulté suite à des décès ou des maladies. vousNous rappelons vientle CCAS que également enaide sur votre présence lors des manifestations de2017. nous comptons D’ailleurs, àassumer. difficile serait durepas l’organisation manifestations, ces de financier et un loto le dernier dimanche de novembre. Sans l’apport en août lors de la vogue bien fréquenté pour une première repas dansanten février, aeulieu un concours depétanque aînés le 1 aînés De même, le CCAS organise, chaque année, le repas de nos franc succèsavec denombreux visiteurs. Cette marché un année, jour. le vu a Noël de a Il un connu • • succès. Ilsont doncété reconduits en2016 : ateliersdes 2015, En etontobtenujour franc le ontun vu Une annéevient des’écouler et toujours pleindeprojets. a été retenu pourunedurée de 5ans. projet qui semblait le plus innovant et ambitieux camping et enfin un vote du conseil municipal, le présentation commission à la une consultation, de mois 3 Après l’étude. à mis été ont une procédure dossiers contrat, Deux place. ce premier en mise été a candidatured’appel à de fin la Avant renouveler. à année une pour gérance) un passé avons de (sorte public service contratdélégation de nous de laquelle avec qualifiée a y il personne à une d’en choix, gestion ans, la confier deux le qui fait avons nous spécifique professionnel. pourquoi C’est un un outil par dirigée d’être demande est camping structure un Cette d’avoir chance ouvertmunicipal toute l’année la sur sonterritoire. a Faramans la joie et la bonne humeur qu’ils sedéroulent.la joieet labonnehumeurqu’ils sont desmoments deconvivialité. C’est d’ailleurs dans ateliers Ces savoir-faire. pour leurs se échanger retrouver ou de partager heureux sont participants les créatifs Ateliers de placomusophilie. et philatélie de rencontres des propose LATOUR Alain moment, même Au CRASEZ. Martine par animé informatique Atelier er dimanche de décembre. Afin de le financer, un ls edei d 1h 1h Tous 16h. à 14h de vendredis les : : les mercredis de 15h à 16h30 à 15h de mercredis les : élse t rgesv. os u souhaitons lui Nous beaucoup desuccèsdanssonentreprise. progressive. et réaliste d’être doit se gestion bonne une Cependant, et créer denouveaux services. améliorer pense Il en fréquentation. la s’intensifiera de fonction développement de plan Son • • Par lasuite, ilveut : l’accueil. et gîtes deux des l’intérieur rénové a il 2016, En Monsieur Perrin uiumn acsil ax let d la de structure). clients aux accessible (uniquement construiresemi enterrée unepiscine tentes « lodges » et demobil-homes, étendrel’offre de biais d’hébergement le par souhaite développer le camping. Vous retrouverez en détail toutes ces informations dans la dans informations ces rubrique «Un peud’histoire » toutes détail en retrouverez Vous des l’apparition de de nospaysages actuels. l’ère fois… une montagnes, des glaciers, et desmersmot, ; les origines en un était Il Bonnevaux. et Chambarans entre site notre de géologique formation la pour faita partagerpassion nous réunion,sa Michel de salle la Dans Après », lesévolutions denotre village. Pourtant, on pouvait suivre, grâce à un parcours photos froide, s’était invitée et avait découragé beaucoupde monde … très dire pas ne pour froide, pluie, forte une septembre, 18 Le de lamarche. Merci pour votre générosité et encore un grand bravo aux acteurs du spectacle et don aux organisateurs leur d’envoyer choisi doute sans directement àl’AFM. ont habitants nombreux de plus, De myopathie. la contre La mobilisation des Faramantoises et des Faramantois a permis de récolté 2091,57 euros pour lutter h, une CREPE PARTY16 aclôturéde ceTéléthon 2016,àFaramans.A partir MARCHE. à une participer pu ont grands et petits après-midi, lendemain Le de Duchenne). C’est avec plaisir que l’on a noté la présence d’Enzo (jeune habitant du village atteint de la myopathie histoires drôles, dumodern-jazz,etc. des des sketchs, des danses, par des chansons, proposé des SPECTACLE succédés sont se au soirée, cette soirée, de Lors locaux. en artistes novembre, 18 Vendredi assister Ils Téléthon. à le pour nombreux mobilisés étaient encore sont se commune la de habitants les 2016, Mi-Novembre J « Avant- ournée

du

patrimoine T éléthon

Vie Communale 13 14 M V

Vie Communale notre et de lavictoire en2018. novembre 11 le avantMonument est d’ores fait et déjà été prêt pour le centenaire a Cela Victimes de Guerre. et Combattants des Anciens National l’Office par 20% à subventionné travail, ce réaliser pour Gilos, George local, artisan un à appel fait a municipalité La décisionadoncété prisedetoutes lesrefaire. La moins enlisibles. de devenaient inscriptions les œuvre, son faisant n’étaientelles partiellementque gravées. Le temps peintes, étaient noms ces composant lettres les Si «Morts pourlaFrance». des noms des reprise la avec année cette achevéeet le en2014 la restauration de notre Monument aux Morts s’est socle contraint du et forcé, ducoq en2015, remplacement, rénovation la Après ie onument e ed, e h0 1h à o cbnt u à ou cabinet son à 19h, domicile. (Tel à :0786577284) 8h30 de jeudi, des le sauf jours, les tousen aromathérapie. rendez-vous, suivre sur reçoit Elle plantaire, de réflexologie en prévoit posturologie, en complémentaires, formations Balanza Marion nouveaux patients. ses tous à être bien et soulagement aux spécifiques apporte elle semelles possibles, différents maux des soins de confection la ! l’équilibre De tout sur agir c’est pied, le sur Agir symptômes.» leurs de causes l’ensembledes dans consultants des pathologie la d’approcher permettre pourra professionnelsde santé village du déjà présents celui-ci sera globale : la complémentarité avec les patients auseind’un établissement comme des charge en prise la que parce projet, ce dans Médicale. «C’est la pluridisciplinarité qui me plaît Vocation à Communale Maison de été séduite projet le a par elle paramédicaux), métiers aux É Notre village aaccueillirécemment deuxnouveaux professionnels desanté : MarionBalanza, conomique

aux ’tds e ue n prépa en une années (et d’études Podologie 3 après Paris, de de National : Faramans diplômée d’État de l’Institut à s’installer kilomètresvenir pour plusieurs centainesde parcouru a Balanza Marion pédicure podologue,et Alexia Grégoire, étiopathe. M orts 135 montée del’Église. (Tél : 04568535 81) matins, samedis certains et après-midis mercredis Alexia Grégoire sera à Faramans, les lundis matins, nourrisson ausenior. du vie, la de âges les tous à urinaires… et génitaux circulatoires, respiratoires, digestifs, locomoteurs, intervientdysfonctionnementsles sur des systèmes qui s’apparentent aux gestes des chiropracteurs. Elle différentes. très Alexia sont pratique méthodes par leurs manipulations chevaucher, douces se peuvent et l’autre elle. l’un de d’application avec champs principaux cabinet son Aucune concurrence entre les deux de praticiens : si les les d’ouverture partagera heures ostéopathe, Denolly, Blanc Olivier effets dépendants. un geste les appliquant supprimer de afin précis, manuel thérapeutique en cause cette supprimer à puis symptômes, des ou du l’origine rechercher à L’étiopathie est thérapie une s’attache qui manuelle une petite dizaine enIsère». seulement et France en 600 environ sommes Nous A près héritiers des rebouteux, les des explique-t-elle. sont héritiers étiopathes «Les Fontaine. à cabinet un ouvert 2015, a en maielle Diplômée de maisonmédicale. elle été, aussi, interpellée parleprojet a Grégoire Alexia A v ant midi. NAP,continuer les de permet vendredi après- le nous qui dérogation double la obtenu nouveau (ProjetPEDTEducatif de avons nous Territorial), Pour la nouvelle année scolaire, grâce à un solide activité Cette a été très appréciée desenfants. après-midis. 3 ces animé ont qui centre du moniteurs et gérants Sylvain, et des enfants Anne C’est lamajorité étaient novices. mais activité, cette pratiqué déjà avaient eux parmi Quelques-uns par lecentre équestre deFaramans. de l’activité, pratiqué avantageux très tarif un par partiel complété financement le permis a l’équitation. La à Fédération Française d’Equitation initiation d’une consécutifs, vendredis 3 sur groupedes CP/CE1 le (une quinzaine 2016, d’enfants) mai a bénéficié de mois du cours au Puis Leurs yeux pétillants en témoignaient ! et pédagogie divertissement, ont visiblement plu aux enfants. mêlaient qui explications Leurs leur ferme oùchaquerecoin est unecuriosité. Claire et JeanLucPoint ont nous dans accueillis inscrits auxNAP. ferme pédagogique de la Pajay, direction pour 2016, les avril45 enfants 29 vendredi le Ensuite, Cette collaboration sera reconduite en2017. l’aspect éducatif queparl’aspect relationnel. intéressébeaucoupontenfants, qui les tant par différents ateliers tous en rapport avec la nature à l’étang pêche initiation et marais au piste de monde mystérieux de la ruche, le jardinage, jeux des forêt bois), du royaume les empreintes d’animaux, les la abeilles et le maquette papillons, d’une des (réalisation vie la de Découverte la Nature. de Protection et Gestion BTS du élèves des par ont bénéficié de plusieurs ateliers natureenfants réalisés les André, St Côte La de agricole Lycée collaborationmarsen janvier2016, à De avec le N ouvelles : d’enrichissement pourlesenfants. etespérons nous seront qu’ils source d’élaboration cours en sont modules D’autres apprécié cet après-midi et ont été très attentifs. leurs criset leurs empreintes. Lesenfants ont village, notre de naturels milieux principaux les enfantsde connaître les aux différents animauxpermis qui peuplent a atelier Cet CE. et CP enfants et des les Serverin et gardes-chasse Daniel Marion, l’Isère,Michaël de chasseurs départementale des fédération la de Grain, intervenant Antoine M. l’association, de président Bourdat, Pierre entre lieu eu l’ACCA, a avec rencontre une collaboration en novembre, En bulbes variés (tulipes,narcisses, jacinthes…). enplace récoltede printanière,une framboisierset pour mise a été CE et CP GS, les pour jardinage activité Une en extérieur aété privilégiéeendébutd’année. jeux de pratique la prolongé, été d’un Profitant 2 après-midis. a été réalisé à partir des photos prises au cours pêle-mêle de ces un informatique, l’atelier de Lors Faramans. de géologique et architectural est les enfants ontdécouvrir pu lepatrimoine photos, d’appareils Gillibert Munis village. du l’histoire Michel initiation une à pour 2016, CM, des auprès intervenu septembre En

A ctivités : plantation de fraisiers fraisiers et de plantation :

P ériscolaires

Vie Communale 15 16

Vie Communale C F onseil Dans un 1 un Dans accueilli l’assemblée. Dès le 7 octobre, le Conseil Municipal d’Enfants s’est réuni et Monsieur le Maire a chaleureusement scrutin, lesélussont : EmmaBouvier-Patron, Tess Chatagnon et Ethan Covarel. En ce début d’année scolaire, il fallait renouveler 1/3 des membres de ce conseil parti en 6 en parti conseil ce de membres des 1/3 renouveler fallait il d’annéescolaire, début ce En l’école primaire aumoment delaréfection dela cour de récréation. de sol le sur jeux 2 tracerfait a et loisirs de zone la sur jeux 2 d’installer décidé a CME le 2016, En jeudi 29 septembre s’est donc déroulée l’élection de 3 élèves de CE2. Au terme du 2 du terme Au CE2. de élèves 3 de l’élection déroulée donc s’estseptembre 29 jeudi l’objet d’une étude afin d’aboutir àune réalisation pendant l’année. secondun Dans temps, projets les envisagés lorscampagnede la ont été listés et certainsferont leur écoute. L’importanceà durespectêtre mutuelaété soulignée. donc doivent Ils élèves. autres des représentants les sont élus les que rappelé été a Il permet leur Il enfants. des parole la de d’apprendre compte àêtre citoyen et d’être en initiéàuneéducation àladémocratie. prise de d’écoute, d’expression, lieu un est estiv Faramans fera laclôture dela2 a Azy Bsiu t rié à aaas u l st d mui. e 9 à iut bnut à banquet minuit, communiqués à seront tarifs 19h les ultérieurement. De et d’inscription moulin. modalités du Les populaire. site bal le d’un suivi sur histoires Faramans à arrivée et Arzay, par Bonnevaux Départ à 11h, puis de 14 à 17h voyage à travers les Bonnevaux avec l’association « samedi, dimanche,lundi15-16et 17 avril et pourfinir vendredi, samedi21 et 22 avril. Le festival se déroulera sur 3 week-ends du territoire. denotre partie autre une sur sera ce 2018, communes En concernées. Faramans,sont dont centre, du communes les les 55 sur 2017, En tournera sud. partie la présentsur était il 2016, avrilsecteurs. En 4 territoire nouveaupartagéen Communauté Bièvre-Isère par organisé festival, Ce er temps, les enfants ont travaillésur lerèglement intérieurrappelle qui que ce conseil al La tournée declôture 22avril (parcours depuisBeauvoir deMarc jusqu’à Faramans) Pajay : 21avril à20h30(magieet cirque) Marcillolles : 17avril à16h30(théâtre) -Ornacieux : 16avril à11h (église-criéepublique) Arzay : 15avril à11hsucré, Bossieuà19hsalé (utilisation des2 fours àpain) : 12avril à20h30(spectacle musical) La Côte StAndré : 9avril (marionnettes) public) : 8avril à18h(jeune Villeneuve deMarc : 7avril à19h30(chanson festive)

M « L ». ». Cette dernière fêtera, en 2017, les 900 ans de la fondation de l’abbaye. Continuation unicipal es A rts D’ ème éditiondu festival desArtsAlluméslesamedi22 avril2017. A E : vendredi, samedi, dimanche 7-8 et 9 avril, mercredi 12, nfants llumés » La mémoire des ème tour de ème . Le . ADMR et cadre devie. RAM, administratives, démarches communales, l’agence postale, numéros utiles,salles Pratique Vie « Petit Renaillot » depuissacréation. l’intercommunalité ; comptes rendusdes conseils intercommunales,personnel du communal et de conseil du Présentation des commissionsmunicipal, communales et : Municipale Vie Les principalesrubriques : peuvent documents être téléchargés. nombreux de et liens des administrativesdémarches par Des sont facilitées proposéscommunepar la et l’intercommunalité. claire et complète village,sur laviedu les services information une propose Il visiteurs. des attentes et utile, nous souhaitons qu’il réponde au mieux aux Outil de communication à la fois moderne, efficace est enfin enligne. commune notre de internet site le Communes), des (Réseau prestataire du choix le et réunions Après plusieurs mois de réflexion, de nombreuses Cette bellejournée conviviale a été richeenémotions etnedemandequ’à être renouvelée. partage. projets de et d’avenir parlé souvenirs, aussi ontde mais beaucoup entendu, évoqué bien repas, bon un savouré ont conscrits les journée, la de long au Tout habitants delacommune. nouveaux de avec d’enfance, connaissancefaire Touscopainsretrouver de leurs ravisetde étaient www.faramans.fr : Plan, informations sur la mairie et mairie la sur informations Plan, : pour les80anset tricolore pourles90ans). 50 ans, bleu pour les 60 ans, violet pour les 70 ans, les prune pour rouge ans, 40 les pour orange ans, 30 les pour fièrement sa dizaine (blanc pour les 10 ans, arboraient vert pour de les 20 ans, jaune couleur tous la à mais cocarde-grenouille l’incontournable tradition, la veut le Certes, ils n’ont pas défilé dans les rues du village, comme à Simoneet Michellesdoyens de90printemps. le réunir se à octobre 2016 23 6 dimanche en classe la de conscrits 51 étaient Ils ; Bonne visite. vos éléments. la recevoir pour remarques, disposition votre à est des commission questions, des avez vous Si des santé, desentrepreneurs coordonnées et lemarché. Les professionnels des commerçants, de artisans, des : Economique Vie du tourisme. l’officeavec lien le loisirs, de base la patrimoine, notre Compostelle, de Jacques Saint de chemin Tourisme golf, lesloisirs. fêtes, leséquipementssportifs la de le commune, Loisirs Sports cantine/garderie, lesNAP. Scolaire Vie : Le camping, l’annuaire touristique, le touristique, l’annuaire camping, Le : : un beau moment d’échange et de et d’échange moment beau un : Ls tbismns clie, la scolaires, établissements Les : : Les associations, le calendrier des calendrier le associations, Les : ; de Simon, tout nouveau-nétout Simon, de ; S C ite lasses I nternet

en 6

Vie Communale 17 18

Vie Assiociative 38 image • • • • départementale 38imageSeconde Captations d’image, Montages… - Auto-formations : Ecriture descénarios, 38imageSeconde directionnel. avectrépied son professionnel et micro un (caméscope) caméra une adhérents ses tous à - En 2017:Elle mettra à disposition gracieusement deux enceintes et unmicro, mixage, de table d’une dispose Elle 2016: En - desesprojections…l’issue aux grâce à gourmands buffets ses aussi de Conseil provenant recettes et le l’Isère par de 2016 Départemental l‘année pour accordée 38imageSeconde, d'être et vivre de joie ensemble… la et l’amusement de volonté et de persévérance, ladétente,dans moins jeunes des actions animées par beaucoup 38imageSeconde de chacun. et chacune de compétences des et disponibilité la de volonté, bonne la de bénéficie sincère, et 38imageSeconde Cécile des projection courtsmétrages la desjeunestalents deSainte et présentation la avec Septembre en dont un incontournable rendez-vous et variées... diverses Projections des métrages élèves courts del’école Sainte Cécile les dans Figuration Les Artsallumés Sketch autéléthon S econde participe à la vie locale et vie locale la à participe seforme , c’estles les jeunesou pour simple amitié une sur fondée s’équipe grâce à la subvention leurs 1 38imageSeconde hnae u ac EEI 0 7 5 3 8 à 82 votre écoute pourvous répondre. 35 54 74 04 DEDENIS Marc ou Chantale à pas n'hésitez contacter : renseignements, tous Pour • • • • • idées nemanquent pas! les etc tournages… publicitaires, sketches, spots Mémoire de nos ancienset de notre région, s'annonce prometteuse : 38imageSeconde sketch pourletéléthon. - Des soirées consacrées aux répétitions de notre scénario ouaumontage de à l'écriture s'initier pour heures Quelques - - Unjourpouruntournage chacun: de disponibilités s’adaptentaux rencontres Nos à surveiller. 38imageSeconde et deBeaurepaire et denombreux autres projets àdécouvrir… "Sketch auTéléthon" "Mémoire denotre région" "Mémoire denosanciens" "Rêve deGaz'elles" ers prixauxfestivals ducinémade félicite Tristan et Lisepour a beaucoup de projets est libre, elle n’a pas d’audience et 2017 a eu lieu le Samedi 3 Septembre (entretien et (entretien Septembre 3 Samedi territoire le lieu du eu d’entretien a chasse de corvée La de sécurité. maximum un afin d’avoir équipés, soient tirs de postes les tous que pour plus, de miradors 6 ou d’acheter5 prochaine saison la pour prévoyons Arzay.à Nous 2 Faramans, à 10 dernière, saison la Pour à quotaschevreuil,identiques sontles le le refaire allons nous parcours decomptage surleterritoire existant. prochaine, saison La femelles, 60%dejeunes,c’est pasmal! 3 mâles, 7 2015-2016), saison la (22 prélevé lièvres 10 avons nous dimanches, 2 En lièvre. le favorabletrès secteur pour un était qui Bossieu, de commune la hectaressur 147 des perte la de fait du quota, de fixé n’avionspas nous puisque 3 transitoire, année Dimanche une est année Cette Octobre. le lieu eu a lièvre du L’ouverture remercier à les pour leurinvestissement dansleur fonction. tiens Je protégée). étant buse (la renards les réguler pour travail gros un font et Mickaël, Daniel particuliers, gardes nos que Heureusement buses). (renards, prédateurs les également a y Il maïs. des que a n’y il où prairie de couvertdépourvue aprèset les moissons, la plus avons Nous de Moleizeplaine la est qui complètement gibier. sont ce de ne pérennité la cultures pour adaptées les : perdrix) (faisans, gibier petit le avec problèmes gros Toujoursde identiques àlasaisondernière. Effectifs saison. nouvelle une pour reparti C’est saison àtous. de fin Bonne chevreuil.repas le pour 2017 Mars Janvier 5 Dimanche le et boudins, matinée la pour 2017 15 Dimanche le rendez-vous Prochain traiteur AMOUROUX. du service le par déçu Toujourspas 2016. Mars Le repas de fin de a saison eu lieule Dimanche6 loin lestravaux. Encore merci àDédé! les autres également. Malgré société, de tout,supervise il notre pour investi beaucoup Dédé s’est personnelles. raisons des pour boudins, a qui GAUTHIER, souhaité prendre Dédé du recul pour la confection des ami souhaiterai je notre sujet, remercier ce A 17 Janvier résultat. le Bon 2016. eu lieu a boudin matinée Notre en partieparlaFDCI. travauxCes subventionnésétanche.ététrèsont semble le terrain l’été, de fin la la malgré de sécheresse asséché pas s’est ne d’eau point car ce satisfaits sommes Nous m². 200 d’environ a cédée communela que nous ; d’une superficie Moleize, à jachère la dans d’eau point un créé des panneaux de place limite de en l’ACCA,...). mise Nous avons Moleize, à d’arbustes haie la de abords de la cabane, fauchage des herbes autour des nettoyage miradors, des repositionnement Le Président A cca

Vie Associative 19 Vie Assiociative 20 A B dmr ibliothèque En Isère, elle comprend 154 associations locales. L’ADMR est présente danstoute laFrance. vie locale, d’emplois qualifiés. la création la de à contribue et social lien le favoriseà l’animation participe Elle à chacun,delanaissancefinvie. quotidien et procure une meilleure qualité de vie des famillesavec enfants, l’ADMR améliore leur ou âgées personnes des côtés jour,aux Chaque accompagnés dansleurs pratiques. professionnelsdes et bénévoles des par portées sont offres Ces besoins. ses selon s’épanouisse, famille chaque que pour dispositifs, de Autant âgées, malades,handicapées… personnes handicap, de situation en d’enfants sont toutes et différentes unique est famille chaque car atoujours chacun, de besoins des près plus au pensée service été de l’offre l’origine, Depuis L’ADMR est néedel’aide àlafamille. as os oms rt à ar c q’l at pour que cesoitunsuccès ! faut qu’il ce faire à prêts sommes nous Mais 2017 sera un nouveau challenge pour la bibliothèque. foire c’est unnouveau défi à relever ! chaque A ! vendus et fabriqués été ont aux Châtaignes, châtaignes la Foire à entendu bien participé avons Nous des livres ! choisir de contents aussi toujours sont élèves Les permanences. aux toujours viennent écoles Les prochain. ne savonsNous encorepas referonsnous si l’an souvenirs… de jeunesse ! des rappelé ont certains dont exposés, ouvrages les par intéressées très été ont venues bibliothèque personnes la à Les anciens. livres de exposition une proposé avions nous journée, cette Pour temps nes’y étant pas prêté, lesrésultats sont bienmitigés. Nous avons organisé une journée Nous nenousplaignonspas,certaines bibliothèquesont vuleurs prêts delivres enchute libre ! années. Une année normale pour la bibliothèque. Des prêts qui restent dans les statistiques de ces dernières LA RÉFÉRENCE DU SERVICE À LA PERSONNE fmle eopse parents recomposée, famille :

! En 2016, 1102 pots de confiture de confiture de pots 1102 2016, En !

A rcolade « portes ouvertes 11 rue centrale à Faramans (tél Pour tous renseignements, s’adresser au bureau, de larecherche à nouveaux bénévoles. toujours est L’association 2014. l’activitéà rapportpar heures 380 de baisse une T.I.S.F.S, les note On Général. Conseil le par 69% à par financées d’interventions heures 1254 l’ADMRfamille, service le Pourreprésente BI-BU réalisées, été ont financées à79%parleConseilGénéral. heures 4758 Faramans, A une soit âgées, baisse de2289heures parrapport à2014. autre, personnes ou mandataires des handicapées, auprès heures 18391 effectué 125 ont qui salariées bénévoles, 26 adhérents, clients responsables 12 comprend - - est intervenue sur7communes BI-BU (Bièvre- Burettes) : Valloire,l’ADMRBièvreterritoire le sur 2015, En » dans le cadre des journées du patrimoine. Le : 04.74.54.29.45) est financée par une subvention demoitié la commune. la dont 5000€, de est feu du budget Le Le feu d’artifice nouveaux de matériels. l’acquisition sont échéance payantes longue extérieures importantes car elles permettent à locations plus ou moins Les au fildes retours et desmisesàdisposition. année. L’entretien matériel assuré est du régulièrement cette important d’investissement Pas Le matériel événements organisés. compliquée plus avec en le renforcement de la législation autour plus des de devient tâche la dont bénévoles membres 12 de constitué est Il manifestations. des l’organisation pour essentiel disposition, à sont mis matériel le tout de garant le est bureau bénévoles Le ces Tout indispensables aubonfonctionnement duCERF. année. chaque organisée châtaignes aux foire à la et d’artifice au feu activement participe association Chaque actif, ainsiqu’un bureau. d’Administration Conseil du sein membre un par au représentées associations 20 actuellement, Le Comité d’Entente Ruralde Faramans c’est, Le CERF, sonfonctionnement Président A cejourlebureau est ainsiconstitué : deleur partie temps libre duCERF. auservice une mettre de remerciant les en bienvenue la souhaitons leur Nous GALBIT. Bernard et BOURDAT Christophe par majorité, la à CA du acceptation après remplacés, sont Ils longde leur mandat. au tout active participation leur remercions pour les Nous bureau. du démissionné et2 eu 2 arrivées départs avons nous année, Cette rnos ORU, aqe NMZ Hubert BEC, Bernard GALBIT. NEMOZ, Jacques MOIROUD, François CARRAS GEFFROY DEFRANCOIS Marie BOURDATChristophe RABIEMONT Julien et CARRAS Guy : David CHENU et Jean-Marc LAVALont Jean-Marc et CHENU David : ; Membres : Didier ROUQUETTE Scéar adjointe Secrétaire ; : Marie-France PAREJA, Jean- ; Trésorier adjoint Trésorier ; Secrétaire ; ; Vice-Présidents ; Trésorier ; Sylviane : Nathalie : : Jean- : : : Cette année, l’animation de la foire a été assurée le soleil et destempératures très agréables. sous déroulé s’est J jour humeur le bonne Heureusement, avec toujours mais pluie la sous foire cette installer et préparer pu avons nous village, du habitants nombreux de à Grâce lisibilité. grande plus une et sponsors des publicités de permet publicité nous la pages 6 de de livret Le forme dernière. l’année changée la gardé avons Nous La foire auxchâtaignes, 28 soirée et aucun incident n’a été àdéplorer. la toute tourné bien a buvette La chaleureuse. Le bal qui a suivi s’est déroulé dans une ambiance le ravi a public demanière générale. qui spectacle le enrichir venus sont artifices nouveaux perfectionné Quelques dernière. l’année avons spectacle jour du goût au remis d’eau jeux de l’insertion du nous composition pyrotechnique, la Concernant aété notre avantage, dupublic quel’année mais moins dernière. importante malgré unemétéon’était qui l’affluence à pas année, Cette nouvelles techniques et desnouveaux produits. des la législation, de l’évolution avec phase en permettent d’être année) cette nombreux (plus Les formations ainsi que les feux tirés enextérieur CARRAS, Julien RABIEMONT, Didier ROUQUETTE. LAVAL,MOIROUD,Jean-MarcJean-François Guy membres 5 de constituée désormais est CERF certification du une d’artificiers L’équipe supérieure. à d’artificier accéder pour délivré été stageun a lui diplôme un duquel à l’issue jours 3 pendant suivi a bureau du membre un poursuivent se formations Les une augmentation du nombre du augmentation une ème édition : cette année cette : CERF ! :

Vie Associative 21 Vie Assiociative 22 C lub était accompagnée d’une exposition de photos de exposition d’une accompagnée était des vente La Fêtes. brioches et autres gâteaux « des Salle la à 2016, avril 3 - Notre journée « journée Notre - remarquables sont àsouligner : organisé unconcours debelote interne… anniversaireset fêtéles évidemmentavons nous d’amitié. Entre autres, comme le veut la tradition, en pris commun chaque trimestre repas pour resserrer Un les liens nouvelles. Une de échanges les Générale. et Assemblée jeux les pour à chaque après-midi jeudi chaque rencontre fixe qu’il se calendrier le selon chemin son poursuit Il intéressante, richeenévènements. année une vécu a Club notre pourtant, 2015…et « dire de tenté est on La saison 2016 s’achève et comme chaque année, xoat dn cran rpnet présents renforcentqui et 100 années nombreuses de depuis répondent presque certains dont également exposants avions nous Enfin pas cequ’elle est. par toutes ces personnesla foire qui sans ne serait dévouement avec effectué toujours haleine mais longue de travail un C’est bénévoles. et habitants les par préparé cela tout et pressé raisinde jus du châtaignesgrillées, des boudins, des brioches, des châtaignes, de confitures des proposer pour présents étaient qui bénévoles 150 environ c’est foire cette de long au tout Et forain, avec undynamismequineseperd pas. générale l’animation en forain de stand, en stand de bénévolement, assurait qui FrançoisGrosjean toujours avions nous cela, de côté A échelle ! grandela monter à enfants,de possibilité des la joie grande plus la à et, bénévole l’infirmière de PLS… cardiaque, véhicules, massage des de démonstrations présentation avec journée toute la sur également mais démonstrations, 3 Andréontnous qui présenté leur travaillors de par lessapeurs pompiers deLaCôte Saint n ur, et ane du journées deux année, cette outre, En

de L‘ Portes OuvertesPortes amitié quoi de neuf de quoi fabrication maison » le dimanche le » ? » depuis » » matin et dans la salle des fêtes, trois longues des fêtes, la salle dans et le matin tôt très depuis broche la à tournait bœuf de Fêtesdes Salle la de parking le sur attendait nous inimaginable réception Une nous destination, sommes arrivés aurendez-vous fixé. notre de proche cité pittoresque médiévale PEROUGES, de visite une puis trajet un peu long un (routeAprès 30. bloquée par h un 8 versaccident), une car le étions prendre à trentaine Nous midi. de repas le pour (Isère) « le accueillait « le 2016, juillet 21 jeudi le et printemps au prise fut Ladécision semblables. assez sont activités Les de km, présentent encore un caractère assez rural. villages,distantsdeux Ces d’à centaineune peine en contact pourorganiser unerencontre ! étaientimportance) même (de clubs deux ces de de l’annéele milieu Depuis 2015, les présidents « nos le journées, deux ces jeudi 21 juillet 2016, où nous avons rendu visite à de marquante plus La - trouver lesobjets et quilesinstallent. pour dévouent se qui ceux tous à merci et visite visiteurs lacuriosité des toujours attisent arrière en retours de notre enfance et de jeux et jouets anciens. Ces www.faramans38cerf.jimdo.com Voici l’adresse dusite : membres pourrenforcer l’équipe. nouveaux de accueillons nous que plaisir avec mais également desarrivées. C’est toujours Le bureau évolue chaque année avec des départs preuve d’une extraordinaire générosité. fait d’habitude, comme ont, foire la de édition nouvelle cette à participé ont qui bénévoles Les L’avenir sproduits dansuneambiancefestive. leur et découvrir font vous qui locauxproducteurs artisans des autres entre parfum avec d’autrefois, au d’aujourd’hui foire la de thème le lb u ep libre temps du Club Homologues ! Merci aux amis qui nous rendent nous qui amis aux Merci ! Club de l’amitié de Club » de FARAMANS DANS L’AINFARAMANSDANS de » d FRMN (Ain) FARAMANS de » : une énorme cuisse énorme une : » de FARAMANS de » Le CERF ! et lescommunes voisines. - Plus toutes les sorties classiques sur Faramans sortie àlajournée - Circuit des vignes De Larnage à à la Tain l’ Hermitage sortie – journée –approvisionnement enabricots Drôme la dans d’Albon tour La - au –Déjeuner camping journée la à sortie – - - Circuit des sculptures àVatilieu Michel avec - Chemindutram Faramans àDionay de GILLIBERT guidée Visite - viticulteur - St Chef – Sortie à la journée – Visite de – Visite la journée à Sortie l’Abbatiale – du XI Chef St - - LeCampdeCésar–LaForteresse Geoirs St de Etienne St – Mandrin découvertede la A - - Viriville–CampdeChambaran la découverte delarégion : à d’allierpermettent randonnée la marches Ces aujourd’hui sont dont qualité Faramans largement reconnues. la de et Club convivialité le la propose quelquefois que c’est ce détour……randonner, écouter, un faire déguster, échanger, Marcher, « organiseronsle nous Certes, plus tard queprévu quenous sommesrepartis. Les conversations n’en finissaient plus et c’est bien car les jeux étaient tout proches et le temps de idéal jeux habituels différents société aux occupé fut l’après-midi grossir encore cetteà tardé pas bellen’ont chansons ambianceet blagues et,Quelques évidemment, sommes installésnous pourunsucculent repas. nous photos, quelques et bienvenue de paroles maire ancien un par présidé est invité Club le que alors maire, ancien d’unl’épouse est Pourl’anecdote, Présidente la accueillait nous qui élus et anciensmaires. de lacommune était présentque d’autres ainsi maire Le forme. due et bonne en déroulèrent se Un joyeuse dès la descente du car clubs. ambiance une agrémentait autres musique de deux air petit de convives des invité avaient - ils locale tradition - viande de quantité personnes une de pour centaine préparées étaient tables de rangées ème blt, cabe t pétanque et scrabble belote, : siècle et dégustation chez un Be sr pu cette pour sûr, Bien ! ! Les présentations match retourmatch ! Après les Après ! » en » !

Amitiés, convivialité, bonne humeur sont les sont garanties duclub. humeur bonne convivialité, Amitiés, (feu locales manifestations d’artifice, inter-villages, foire, téléthon…) aux Participer clubs - les avec sympa voisins (,Pajay) sorties des Partager - ormet peé « appelé couramment du Club déplorons cette année le décès de deux amis fidèles Malheureusement, il n’y a pas que des joies. Nous seul « rien à vendre dès le milieu de l’après-midi commed’autres pour stands,n’avionsnous plus et, pains petits des comme enlevés sont se Genix ensoleillée d’être généreusement année, cette chance, la eu « fameuse la déroule se et prépare se où octobre 15 au 9 du Nous sommesrapidement arrivés à la semaine d’habitude, lestrois dernières semainesd’août. L’arrêtcomme lieu, eu a jeudi du réunions nos de dignement nos « homologues»comme ilsedoit. 2017, et certainsont accueillir déjàdesidéespour les évolutions duClubpourl’avenir. et éventuellement 2017 pour activités les date, cette à élaboré, avons Nous annuelle. Générale Assemblée notre lieu eu a novembre 24 jeudi Le nombreuses années. Balderer, tous trois adhérents du Club pendant de Titine et Palombini Charpenay, Claudine Maurice avonsNous pensée émuepour une aussi de notre soutien et de toute notre amitié. leur famille et plus particulièrement leurs épouses - Jean-ClaudeGREGOIRE : - Jean-Pierre LEFEBVRE : Portable : 06862099 Portable :0602628049 Pour tous renseignements, vous pouvez striblet» ni le moindre morceau de gâteau : Gérard Grégoire et Joseph Lambert (plus ! Le samedi 15, les pognes et les Saint les et pognes les 15, samedi Le ! Foire aux Châtaignes aux Foire C contacter : lub Mimi

de LE BUREAU DUCLUB ) Nu assurons Nous »). M » qui a encore a qui » arche : plus un !

Vie Associative 23 24

Vie Assiociative F oot C En poursuivantces nouveautés, dans le lendemain broche quiravit denombreuses personnes. la à cochon un main, propre leur de réalisant en cochon. Le soir, les conscrits ont souhaité innover autant déterminés à remporter le légendaire toujoursparticipants, 150 de avecplus belle plus week-endd’août.premier le L’intervillagedéroulés sont de continua se qui vogue sa et intervillage Faramans de boulanger denouveau le par réalisées brioches succulentes circulèrent les avec lesconscrits fois-ci cette mais où village du rues les brioches des dans la tournée par continuèrent festivités Les son de accompagné pétanque de concours notre de lors barbecue géant qui seréalisa sousuntemps merveilleux et unetrès bonnehumeur ! régaler se pu ont boulistes amis Nos lesconscrits entendre avez pu Vous muguet. du sillonner lesruesdeFaramans ausondeleurklaxon, offrant leurmuguet à tous leshabitants. tournée sa légendaire par débuta année Cette perdurer cesfestivités toujours danslabonnehumeur et l’esprit derigolade. denombreuses réaliser L’équipe de conscritsdes cettede 2016,quant une année eu a elle, à déterminationréelle de afin fairepermis a équipe de l’ancienne manifestations quianimèrent levillage, toutes autant lesunesqueautres. motivation la 2015, l’année de Lors de quatre jeunes du club (Fabien, Maxime, Kévin l’implication de réjouissons nous nous nouvelle en U7, U9 et U11 et pour compléter cette bonne de notre effectif en football voisins d’animation garnir de nos permis a nous BOSS du et avecCOMMELLE conjointe publicité Une majoritairement composée denosanciensU19. très encourageants. L’équipe première est l’encadrement. Lespremiers résultats sont seniors et derecruterentraineur un pour équipes deux d’engager a permis L’effectif nous bons augures. très de sous à partie semble saison Saint-GeorgesCette nouvelle àson et finale dirigeant DanielLAURAIN. équipe cette en à bravo d’Espéranche, coupe cette victorieuse Isère,de coupe en Côte) la de Hilaire Saint- avec entente en (équipe 8 à U15 équipe Thierry TOURNIER; et également leparcours son de notre de direction de la excellents sous long obtenus les résultats au par tout accompagné U19 championnat, équipe bon comportement notre le de Pilou; à de grâce l’implication sommeil, de année une après senior de la précédente,saison le redémarrage d’uneéquipe satisfactions des niveau au d’abord Tout pleine d’espoirs ! saison nouvelle une pour repartis sommes nous de même tout a apporté de bonnes satisfactions pour notre club, nous qui dans mais démarrée l’incertitude 2015/2016, saison une Après onscrits : Guillaume MICHALLON. Ensuite, se poursuivit cette semaine par l’indémodable par semaine cette poursuivit se Ensuite, MICHALLON. Guillaume : L’année 2016futpourlesconscrits, intense et inoubliable ! ; c’est-à-dire couleurs duCSFARAMANS. les représenterbrillamment pour club au année cette arrivés joueurs jeunes très nombreux les renouveauséniors deséquipes et également sur cette pour nouvelle saison. Nous comptons d’espoirsbeaucoup sur le beaucoup portons Nous club et l’organisation desmanifestations. du finances administratif,travail les le mieux au La stabilité de notre bureau nous permet de gérer Jean François accompagne également lesU7. pour la fourniture de nombreux flyers et affiches. Nous saluons la générosité de Jean François PREZ gérée8 parGuyCOLLION et DanielLAURAIN. à U15 équipe une et VIVIER Pascal avec U13 équipe également une aurons nous saison Cette le et samedi, noséquipesjeunes. mercredi le d’encadrer, et formation «éducateur» la faire de décidé ont qui Simon) et Bernard VEYRET Le Président E-mail: [email protected] Mobile: 0630 0935 - COMMELLE 38260 - Village du Route 376 – DIGAUD Joël Pour joindre votre Amicale : Coordonnées et numéros utiles : les pour chose autres, rejoignez l’Amicale ! quelque faire de envie avez et Ne tardez pas, vous êtes volontaires, dynamiques bénévoles. des et sang de donneurs des côtés aux est place Un peudetemps, envie d’aider lesautres, votre Foire auxChâtaignes. etla 2grandes feu d’artifice ledes annuelles, manifestations lors Faramans de associations des côtés aux L’Amicaleégalement présente est de l’année, enjanvier/février et juillet/août. de représentants pourorganiser les2collectes au sein de la commune de Faramans. Elle a besoin du Liers est toujours à L’AmicaleVolontairesdes Bièvrela etde Sang du 2017. collecte de dates les trouverez,Vous ci-dessous, subvenir auxbesoinsdesmalades. afinde se mobiliser à continuent donneurs les de l’EFS et del’amicale. Ilest important quetous commune, la 150 personnes ont réponduà l’appel sur conjoint collectes 2 des lors 2016, En soutiennent dans tous nosprojets ! nous qui Faramantois les et conscrits des familles les participants, fidèles nos tous remercier souhaitons nous finir, Pour ne doutons pasdeleursoutienen tant quesupporters ! sont désormais plus en âge de faire partie de l’association. Mais nous ne 1996 de acolytes fidèles nos puisque resteront qui conscrits des 1999. Cette nouvelle nésen équipe est attendue dans le plus grand bonheur conscrits nouveaux les d’accueillir permettra 2017 L’année humeur et notre joiedevivre. permettre le divertissement de tous, tout en partageant notre bonne objectifs plusieurs sur repose association Notre cette parles pendant important conscrits. réalisés comme reconnu bénéfices geste un des C’est manifestation. partie d’une téléthon don un au faire de conscrits aux permettant réalisée fût moules-frites matinée une l’année, clôturer Pour thème SpringBreak dansundécor tropical oùCrazynight sonorisation enflammait ledancefloor. Instauré en 2014, le bal du soir de la foire aux châtaignes, accueillait cette année une foule motivée par le ont pulefaire laveille. s’affronter de permis a leur individuellement dans la bonne humeur et la qui rigolade pour leur plus grand enfants bonheur; comme leurs parents aux destiné l’Intervillage oublier Sans nous. d’entre chacun de « La midi. après- cette musicalement anima sonorisation Crazynight organisée. fut Party Pool une l’intervillage de piscine ani u l « le que ainsi » la recherche de bénévoles ete u glisse qui ventre : animer le village, le animer : Vendredi 10novembre Vendredi 21avril SEMONS Mardi 31Octobre Vendredi 14avril LA COTE ST ANDRE Mardi 18juillet Vendredi 3février geste généreux à : Faramans, vouspourrez facilement accomplirce Etvous si n’avez votredonner pu pas sangà Lundi 10juillet Lundi 23janvier FARAMANS Dates collectes desang2017 : Numéro d’appel gratuit : 0800109900 net www.dondusang.net - www.rhonealpes.dondusang. Etablissement Français duSang : d litrilg ot éelé ls ms d’enfants âmes les réveillés ont l’intervillage de » D on

du S ang

Vie Associative 25 Vie Assiociative 26 L es F commandé àlaboulangerie deFaramans. ans, 25 des gâteau magnifique le découper de avant rose, une offrir vus sont se présents membres les et invités, été soutien. avaient Tous son pour Faramans de Mairie la l’association, que de ainsi pérennité la à contribué ont qui ans, 25 des depuis successifs les membres bureaux tous aremercié un et prononcé discours petit a Chemin, Véronique présidente, La le bureau avait organisé unepetite célébration. de enseignante nouvelle zumba, démonstrations de quelques et modern-jazz, la d’Audrey, élèves des un véritable succès. Après la représentation de danse Legala ans. 25 ses àCommelle,a rencontrésamedi 25juin, du annuel fêtait Faradanse année, Cette des lobbies ultra présents « présents ultra lobbies des où exclus,souvent trop sont êtres les où temps ces en car, pérennité, sa et efficacité son dans Cette aide humanitaire, en effet, est remarquable monoparentales. une cinquantaine d’enfants,de familles issus Abeba l’association Addis de à fonctionnement bon au ans, dévouement désintéresséde quinzeplus depuis un dans bénévolement, oeuvrentTamrat qui et Mahari d’Ailleurs, à d’Enfants d’accueillir éthiopiens piliers joie quelle deux dernier,les juillet de l’assembléegénérale et honneur Quel de la solidarité et de l’honnêtetéde et solidarité la de démunis. Cette entreprise sans esbroufe est enfants celle à ces attentive montrant se concret, le pas de l’utopie, elleest aucontraire ancrée dans ne relève d’Ailleurs d’Enfants action L’humble l’entraide montre lechemindupossible… service « de que aradanse E Association Enfants d’Ailleurs nfants » d’eux-mêmes et de la marchandisation, www.enfants-dailleurs.org servir , usuis e ot qu’« sont ne puisqu’ils », nurr sinr scolariser, soigner, nourrir, :

d ’A se servent se illeurs : elle éclaire le éclaire elle : » plutôt » au impitoyable, dansunespritfraternel. de cet engrenage socio-économiquemondial à déjouer,modeste à son niveau, la fatalité de d’Ailleurs deviennentEnfants contribue riches, plus en riches plus plus les en que plus tandis de pauvres sont pauvres les où planète courage leur et humilité leur travers à part leur de vie de leçon une recevons Nous projeter… le respect etpeuventils lequel dans futur un se représentent puisqu’ils cesgens pour familledignité,la chaque à alloués monoparentale sont « plus mensuels € 22 Les plus âgés rentrer àl’université ! desenfantsuns quelques exemple parrainés parmiles par voir de alors récompense Quelle à l’éducation. guerre,encoreou maladie la d’accès lemanque la des ravages, fait qui malnutrition la comme faim, la dure, très vie d’une stigmates isolées, les par marquées familles sont Toutes souffrantes. et nombreuses pauvres de quotidien » que22€mensuels sr une sur : La présentation détaillée de la Commune a personnes présentes. laCommune 80 aux BOURDAT,de Maire, Gilles M. par faite été détaillée présentation La Anciens camarades décédéscette année. nos 13 pour observée été a silence de minute de Une compose se combattants, 7 veuves, et 2 sympathisants. Comité Notre Comité deFARAMANS. la M. Fédération, de ont été accueillis par les Membres du par départemental secrétaire convoqués WOJKOWIAK, comités, 16 comprenant COTE-ST-ANDRE,LA de Secteur adhérentsdu Les 29 SEPTEMBRE : REUNIONDESECTEUR. silence ont été observés. Un moment de recueillement et une minute de de amis 233 des l’Isère mortsenAlgérie, Maroc et Tunisie. noms les gravés sont sur et lequel ans, 10 a y il l’Isère, de F.N.A.C.A. la par de MONTFERRAT, non loin de , érigé membres se sont rassemblés devant le Mémorial L’après-midi repas était consacré ausouvenir et les un partager amical. pour CHAVARINES à vous Le 26 Août dernier, le Comité s’est donné rendez- MONTFERRAT. SORTIE ANNUELLEAU MEMORIALDE les 23et 24juin,danslasalledeCommelle. Sans oublier le Gala de fin d’année, qui aura lieu Concours decoinche : Samedi7octobre 30 avril surlaplacedutailleur plants Ventede Samedi 4novembre (19h–21h) Samedi 20mai(19h–21h) (10h –12h) zumba-fitness de Stages avec leboudindeschasseurs Ventegalettesde des rois du 6octobre dernier : L’association organise diverses manifestations dans l’année, dont les dates ont été précisées lors de l’AG le lundide18h45à19h45. horairessoir,créneaux deux avec vendredi le lieu toujours ont Dautel, Christine par humeur bonne la dans assurés zumba, de cours Les Les cours dedansesont toujours assurés parAudrey Meunierdumardi aujeudi. FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ENALGERIE (légumes et fleurs) : Dimanche : fleurs) et (légumes : Dimanche 15 janvier15 Dimanche : Dmnh 1 mars 12 Dimanche : En vous remerciant pourvotre attention, lebureau de Faradanse. nous [email protected]. pouvez vous complémentaire, contacter parmailàl’adresse suivante : renseignement tout Pour : 18h30/19h30 et 19h45/20h45. Elle assure aussi le cours de fitness de cours le aussi assure Elle 19h45/20h45. et 18h30/19h30 : enr CQE, t oeh ABR, Porte LAMBERT, drapeau. Joseph et COQUET, Bernard GREGOIRE, Gérard camarades leurs de décès le par endeuillé été a Comité notre année, Cette Un repas amical clôturait cette réunion. Départemental, Congrès National . Congrès financière, situation évoqués été ont points nombreux De dénombre 550membres. Le Secteur de LA COTE-ST-ANDRE quant àlui lesquels plusde10 000enIsère. FNACA compte plus de 300 WOJKOWIAK la National qu’auM. précisantplan 000 adhérents, parmi FNACA effectif, :

Vie Associative 27 Vie Assiociative 28 L L a leur implication lors des divers concours et concours divers des lors manifestations. pour implication bénévoles licenciés, les leur et des sociétaires l’ensemble membres les remercie bureau Le l’omnium réservé auxboulistes dusecteur. sur plusieurs épreuves durant la journéeet s’affrontentqui secteur du jeunes des concours le manifestations saison cette Deux organisées été ont supplémentairesun franc complets. puisque affiché succès ont concours des L’ensemble bilan le présenté ont moral et financierdelasaison2015/2016. bureau du membres Les BONNARDEL, Mme de sportif de adjointe au Maire. complexe présence du en house Faramans club au tenue s’est Marais du Boule la de L’assembléegénérale 23 Septembre 2016 Objet

ire MNANN Stéphane, Bernard, RIVAT Didier, Didier. ROUQUETTE MONTAGNON Pierre, Yves, MARMOUX Alexis, LAMY LAURENT Jacques, Michel, LANDON GROS Carlos, BORREGO BASSET Gérald, BLANC Morgan, BLANC Raymond, décembre 2020: des membres présents et à bulletins secrets, bulletins allantpériode la pour 1 du à relative et majorité présents membres la des à désignés été donc Ont peut être inférieur à7,nisupérieur15. ne membres de nombre Le assemblée. cette à d’administration par les membres actifs présents été procédé à l’élection desmembres du conseil a statutaires,dispositions il aux et ministérielles instructions aux conformément et 18/12/2015 l’assemblée de effet, lors du générale En année. cette place en mise s’est équipe nouvelle Une a boule AAPPMA LA FARIO DES EYDOCHES

: Compte rendu de l’assembléedu généralede rendu Compte : fario

du M arais er janvier 2016 au 31 au 2016 janvier

RICHARD : 18 Mars 18 Marion Joseph 18 Mars 18 Saillier division challenge Montagnat ou parmail :[email protected] bureau du membre un contacter peuvent équipe Toutes les personnesvoulant rejoindre notre un accueilchaleureux vous sera réservé. 9h00 à 13h00, nous vous y attendons nombreux et de Faramans, de sportif complexe du house club Matinée tête de veau, le Dimanche 5 Novembre au Manifestation à venir : Mai 20 07 Mai :éliminatoire doublette secteur Mioux Mars 18 la société Février18 Nos concours 2017 : • Effectif saison2016/2017: 9 Aout 19 Bonnardel • 0 Mai 20 maire • Pour permettre à nos plus jeunes pêcheurs de chance la jeunes d’avoir certains, pour plus novices ou à nos permettre Pour d’être déversés, enfévrier, danslarivière. afin développement leur à nécessaire temps le le lavoir deFaramans. Ilsrestentdes paniers dans de la rivière. Ces œufs sont mis en incubation dans 40 000œufs detruitepréparer pour l’alevinage pendant l’hiver. Nous commandons environ prépare se l’ouverture année, chaque Comme toujours l’espoir d’une priseexceptionnelle. avec Eydoches, des berges les sur retrouver se le 12 Mars 2016. Tous lieu les pêcheurs étaient eu ravis de a truite la à pêche la L’ouverture de - Secrétaire :M.GROS Michel. - Trésorier :M.MONTAGNON Stéphane - Vice-président :M.BORREGO Carlos - Président Didier :M.ROUQUETTE Ont été élusmembres dubureau : 23 licenciés4 4 licenciés3 5 cartes sociétaires : 32 doublettes 4 doublettes 32 : : 32 doublettes 3-4 doublettes 32 : : 16 doublettes 3-4 doublettes 16 : : 32 tête à tête 3-4 tête à tête 32 : 3 tt à êe 4 tête à tête 32 : : 16 quadrettes en trois parties 3-4 parties trois en quadrettes 16 : : 16 quadrettes de challenge 16 poules : par ème ème division divisiondont 6féminines ème Les Membres duBureau division challenge du challenge division ème ème ème ème division challenge division division challenge division iiin challenge division iiin challenge division Sportivement ème

et cox n p priie à cette amicale à pu participer bénédiction. ont croix cette Octobre. 23 Les voisinspassentqui Samedi régulièrement devant le BUTLER DE père le par La nouvelle croix de la maison Barland a été bénie La croix : MARS 2017, àpartirde11h,auCentre Culturel. 26 DIMANCHE rendez-vous donnons vous Nous réussite. totale une matinée cette de fait a qui généreux les gâteaux, et au nombreux public chaleureux et Merci à toutes les personnes, qui ont confectionné à lajoie ». qui nous ont offert de tout leur cœur un « musiciens jeunes et enfants aux Merci et Bravo Apéritif concert du13mars 2016 : Nos manifestations del’année : Cette opération sera renouvelée en 2017 afinde 2017 en préserver notre bellerivière. renouvelée sera opération Cette transmettre lemessage aux générations à venir. Une rivière n’est pas une poubelle, il est important de avons ramassé plusd’un m³d’ordures : désolant ! des berges des nettoyage Eydoches. Sur opération près de une 2 km organiséde rivière, avonsnous nous En Février 2016, en collaboration avec la municipalité, zones nonidentifiées. tous.Ce travail se poursuivra, courant 2017, pour les de visibles être pour ponts des proximité à installés été ont Ils du cours d’eau. d’identification panneaux nouveaux de place en mise la à procédéavons Nous L’objectif 55kg. de étant derendre raison lapêcheaccessibleàtous. à Ciel en Arc truites des l’ouverture pour lâchons nous poisson, du prendre ASSOCIATION POURLASAUVEGARDE DU PATRIMOINE RELIGIEUX hymne l’entretien et du fleurissement de l’église. La de l’église. paroisse est reconnaissante. de fleurissement souci du le et l’entretien avaient années nombreuses de pour Thérésa pendant très qui BALDERER Eugénie pensée et une MIOUX avons nous Enfin Nous allonsréfléchir àceprojet. clocher.l’église, le particulièrement de extérieur et intérieur et l’entretien croix des réfection la Le souhait de notre association est de poursuivre église spiritualité. une découvrir de moment d’un profiter et accueillantepropre, de heureux visiteur, le marcheur, le pèlerin, le pour invitation c’estune Parfois la porte principale de l’église est ouverte… Notre Église : P atrimoine

religieux

Vie Associative 29 Vie Assiociative 30 S V ou Le bureau et sesmembres. manifestations. Les membres du sou des écoles vous remercient, par avance, de l’attentionde l’école que vous porterez enfants à leurs les pour que Faramans. ainsi l’association pour importantes sont manifestations Ces repas avantau depouvoir admirer nosenfantsaccueillerons àleurspectacle. vous nous où 2017 juin 25 le l’école de fête la avec clôturera se L’annéescolaire à notre traditionnelle tombola. Le 9 avril 2017, nous organiserons notre pucier où vous pourrez venir exposer ou chiner et participer se poursuivra avec unesoirée repas dansant animéparunDJ. Le 18 février 2017, à l’occasion du carnaval, les enfants défileront dans les rues du village. La journée atelier boule de Noël et s’est terminé par la distribution d’un goûter et d’une photo avec le Pèreà 18h30. L’après-midi Noël. était composé d’un spectacle de magie, d’un atelier sculpture de ballons, d’un 14h30 de 2016 décembre s’est 16 vendredi Il le déroulé relancé. été a l’arbre Noël année, Cette de En novembre, a eu lieu notre vente de chocolats pour les fêtes de Noël avec la maison « est complète et nousrepartons motivés pourleplusgrand plaisirdesenfants. En ce début d’année, le sou des écoles a eu des difficultés à constituer le bureau. Néanmoins, l’équipe place dès safondation et encore aujourd’hui danslenouvel hôpital. en mise soignantecommunauté une à grâcemurs, jusqu’enses toujoursconjugués dans sont 1971 d’origineprincipes ses de dédit s’estjamais ne il historique, monument Classé Guigone deSalins. épouse son et Bourgogne de Duc du chancelier Rolin, Nicolas par 1443 en fondé été a hôpital, Cet L’Hôtel Dieuest unlieuuniqueoù rayonne l’esprit delaBourgogne ducale. Pour l’après-midi, c’est lavisite desHospices deBeaunequiest prévue. auberge, sympathique àl’ombre desarbres. une dans déjeunons nous Ensuite grands crus. du domaine Delagrange, avec dégustation de trois la prenons cave la nous de visite une pour Meursault de offerte, direction café pause une pour Départ à 7h, puis après un arrêt en cours de route l’invitation. Bourgogne. en découverte Une quarantaine depersonnes avait réponduà agricole journée syndicat une 2016 le juillet pour 9 le lieu ans, eu a Il 2 voyage. un organise les tous Comme oyage

des

écoles du

syndicat

agricole : charité et soins se soins et charité : Alex Olivier ». d’adhérents. Sid’autres veulent faire demême,ilsseront lesbienvenus. Cette année de nouveaux professionnels ont rejoint l’association qui compte à ce jour une vingtaine et lesprofessionnels libéraux surnotre commune, cela depuis1996. lampions des proposer L’association pour s’est mobilisée convivialité. toutes encore, rues année Cette les dans descendent puis fenêtres leurs générations sur confondues. lampions des déposent habitants Les région lyonnaise : LAFETEDES LUMIERES Chaque 8 DECEMBRE se déroule la manifestation traditionnelle et populaire la plus importante de la Une tradition le8DECEMBRE : L’UPIF et laconvivialité. Nousattendons avec impatience le prochain voyage… retour,joie du la chemin prendredans fautle déjà journée nous belle il une avonsMais passé nous Nous sommestous ravis decette visite, riched’histoire et d’humanité. modernisation hospitalière et l’entretien deleur patrimoine. dont la célèbre vente des vins permet, encore viticole aujourd’hui, aux Hospices de Beaune de financer domaine leur un remarquable du temps, fil au constitué ont importantes donations des Enfin, nouvelle année,nousespérons dynamisernotre association et proposer d’autres animations. cette l’UPIF. Pour de adhérents les par offerte tombola la de tirage le par s’estterminée soirée La de Noëlvendues auprofit du Téléthon. Les enfants des NAP ont décoré le sapin, accroché des messages d’espoir et de paix grâce aux boules chocolats, boissonschaudeset distributions depapillotes parlepère Noël. : L’union des professionnels indépendants de Faramans l’UPIF a invité la population faramantoise à faire perdurer la tradition avec la tradition perdurer à faire faramantoise population la invité a l’UPIF Voila 20 ans queceladure !!! et de quoi de et regroupe les commerçants, les artisans se restaurer se : toasts, gâteaux, toasts, : UPIF

Vie Associative 31 3232 Un peu d’histoire La moraine de Faramans, un site exceptionnel Le village de Faramans est situé sur une moraine rissienne orientée nord-sud et sur qui se détache de cette moraine à l’ouest. Cette moraine constitue une des plus anciennes extensions glaciaires du Bas-Dauphiné connue des géologues du monde entier sous le nom de moraine de Faramans-Pajay. Au milieu de l’ère tertiaire (30 millions d’années), la mer Alpine se retire définitivement laissant des sables et des galets qui seront recouverts de sédiments argileux et sableux, les lœss, sous l’action des vents violents qui traversent l’Europe, pour former un vaste et unique plateau qui s’étend des Bonnevaux aux Chambarans. Au début de l’ère quaternaire (2 millions d’années) un refroidissement important affecte l’Europe. D’énormes glaciers descendent des Alpes et creusent dans ce plateau de vastes plaines (glaciers de l’Isère et du Rhône) Devant la bibliothèque du centre culturel le Il y a 200 000 ans environ, au Riss, le plus promeneur découvrira un site géologique important, issu de la vallée de l’Isère, approfondit exceptionnel. L’œil de l’observateur sera tout la plaine de la Bièvre et s’avance formant l’arc d’abord attiré par un magnifique panorama allant morainique Faramans-Beaufort puis s’écoule du sud-est avec le plateau des Chambarans, les par un étroit passage vers la Valloire entre Les pré-alpes avec les massifs du Vercors et de la Roches de Pajay et Beaufort. Au même moment Grande-Chartreuse, entre ces deux massifs, dans une langue glacière issue du glacier du Rhône la trouée de Grenoble le massif de Belledonne et parcourt le Liers en direction de Pommier de en arrière-plan l’ensemble du massif alpin, puis Beaurepaire. Elle s’écoule en partie vers la au Nord-est le plateau de Bonnevaux. Plus près Valloire (vallée du Suzon) et vers La Bièvre entre son regard se portera sur les plaines de la Bièvre Faramans et Penol. et du Liers séparées par la moraine centrale qui s’étire d’ à Penol. A la rencontre de la Faramans est situé très exactement à la plaine de la Bièvre, la plaine du Liers forme un confluence de ces deux glaciers qui prennent vaste marais sur les communes d’Ornacieux et appui respectivement sur les plateaux de de Faramans. Il lui restera à découvrir à l’ouest Chambaran et de Bonnevaux et sont séparés les prémices de la plaine de La Valloire avec le par une échine relique du vaste plateau formé à village de Pommier de Beaurepaire. Le regard l’ère tertiaire. Cette échine est constituée par la aura parcouru près de 270°. longue moraine centrale qui s’étend d’Apprieu à Penol. Mais surtout, en s’immergeant dans un passé lointain c’est toute l’histoire géologique du site La plaine du Liers rencontre la plaine de la Bièvre qui s’imposera à lui. A l’époque du Trias, il y a au pied du village. On peut considérer que la route 200 millions d’années, un bras de mer appelé de Faramans à Penol sépare ces deux plaines. mer Alpine, relie la mer de Provence à la mer En réalité ces deux plaines sont séparées par le germanique de Lorraine. Le forage réalisé au sud prolongement en sous-sol, vers Faramans, de la du marais communal, en 1957, par la Compagnie moraine centrale d’Apprieu à Penol. Cet éperon des Pétroles de Valence, sur une profondeur de molassique constitue un barrage à l’écoulement 1575 m a mis en évidence, outre « des indices des eaux du bassin versant de la plaine du Liers. important de bitumes pâteux », « la présence Ce barrage souterrain provoque la remontée d’eau salée » confirmant l’existence de ce bras de la nappe phréatique superficielle. L’étang du de mer à la fin de l’ère primaire. marais en est l’exemple le plus concret, alimenté Un peu d’histoire par le fond, il déborde fréquemment très au- de La Côte et de Beaurepaire entres lesquelles dessus du terrain naturel qui l’entoure. On peut elle s’élève. La partie la plus saillante de cette 3333 considérer qu’il fonctionne comme un siphon. moraine est la colline d’Autimont entre Faramans et Pajay, qui domine de près de 100 m les plaines La moraine de Faramans, un site exceptionnel environnantes et qui s’élève, en effet (ainsi que semble l’indiquer son nom), comme un barrage transversal en regard des montagnes dans une direction toute différente des coteaux tertiaires qui forment les flancs de la vallée. La continuité de cette moraine n’est interrompue que par l’étroite issue que les eaux y ont pratiquée et qui donne passage à la route et au chemin de fer en face de Beaufort. L’amas de blocs et de boues glaciaires qui forme La moraine frontale de Faramans-Pajay-Beaufort toute cette moraine, depuis l’altitude de 340 m marque l’avancée ultime du glacier de l’Isère. jusqu’au sommet d’Autimont (435 m), repose Cette moraine est constituée d’une grande sur un socle d’alluvions anciennes cimentées quantité de blocs erratiques provenant des en poudingues qui se termine par des berges bassins du Drac et de la Romanche, rochers de escarpées au sud, vers Marcillolles, et à l’ouest, plusieurs tonnes comme celui trouvé devant la vers Beaurepaire.» Mairie en 1986 (photo d’un fragment) ou celui Cette formation géologique tout à fait particulière qui se trouvait au village avant la construction du confère à la commune de Faramans trois natures monument aux morts en 1920 (carte postale). de sol très différentes : la moraine au centre, avec son point culminant à 435 m, formés d’un sol argileux, argilo-siliceux avec des couches marneuses, dans lequel sont insérés des blocs anguleux de grandes dimensions, peu favorable à la rétention d’eau ; la terrasse au nord-ouest (haute terrasse) revêtue d’une épaisse couche de limon ; au pied de la moraine, à l’est, des alluvions fluvio-glaciaires comportant des quantité très importantes d’argile et de galets utilisés dans les constructions. Enfin, en guise de conclusion, je vous propose de répondre à l’invitation de Maurice GIGNOUX. Dans son livre «Géologie dauphinoise» paru en 1952, il écrit : «De Marcillolles, on gagnera directement Beaufort et on s’élèvera par une route qui gravit en un grand lacet le raide talus d’érosion des moraines rissiennes. De ce lacet on a déjà une jolie vue vers le N. ; mais il sera préférable de Voici la description géologique précise de cette continuer jusqu’au sommet de la montée ; là on moraine donnée par M. Lory à la fin du XIXe quittera la route et on se dirigera à travers champ siècle: en direction du N. vers un point que l’on devine culminant (370 m). «L’extrémité du glacier entre La Côte et Beaurepaire est parfaitement indiquée par une De là on jouit d’un magnifique panorama, grande moraine terminale qui forme en travers unique, paraît-il, dans tout le Quaternaire alpin? de la vallée, un barrage très saillant, concave Nous avons en face de nous la masse imposante du coté du glacier. Cette moraine s’étend des moraines rissiennes de Pajay et Faramans, principalement sur les communes de Faramans recoupées par l’étroit goulot de Beaufort, et de Beaufort sur un développement de neuf séparant la Bièvre à l’amont, de la Valloire, à kilomètres. son relief accidenté, tout hérissé de l’aval ...»

gros blocs anguleux, contraste avec les plaines Michel Gillibert Un peu d’histoire 3434 Infos diverses Bièvre Isère Communauté

• Maison des services publics et de l’emploi de Bièvre Isère Communauté Situé à La Côte Saint-André, juste à côté de Pôle Emploi, cet équipement abrite des permanences de nombreux organismes administratifs, en lien avec l’emploi et l’insertion. L’agent d’accueil de la structure, véritable relais entre les partenaires présents et les usagers, est à votre disposition pour vous apporter les informations sur les différentes permanences, rechercher les informations (services sociaux, Protection Maternelle et Infantile…) et vous aider à consulter la borne interactive implantée par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère. Un lieu unique pour toutes vos démarches ! Contact : 04 74 20 31 57. Adresse : 24 avenue Jongkind, 38260 La Côte-Saint-André Heures d’ouvertures : du lundi au jeudi : 9h00 - 12h00 et 13h30 -17h00 le vendredi : 9h00 -12h00 et 13h30 – 16h30

• Permanences de l’architecte Vous souhaitez construire, aménager, agrandir, rénover votre logement ou votre lieu d’activité ? En partenariat avec le CAUE, Bièvre Isère Communauté vous permet d’accéder gratuitement au service d’un architecte qui étudiera votre projet et vous conseillera sur les solutions à retenir, en fonction de vos besoins et des règles d’urbanisme en vigueur. Pour prendre rendez-vous : 04 74 20 98 30

Rénovation de logements Les logements anciens font partie de notre patrimoine et de notre identité, mais ils ne répondent pas toujours aux besoins d’aujourd’hui. C’est suite à ce constat que le programme « Je rénove mon logement avec Bièvre Isère » est lancé.

Ce programme vous permet de bénéficier de l’accompagnement gratuit et des conseils de spécialistes mis à disposition par Bièvre Isère Communauté : le PACT. De plus, selon votre situation et votre projet, vous pourrez obtenir des aides et des financements pour vos travaux.

« Je rénove mon logement avec Bièvre Isère » s’adresse aux propriétaires de logements de plus de 15 ans. Il est destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite dont les logements ne sont plus adaptés aux besoins. « Je rénove mon logement avec Bièvre Isère » s’adresse aussi aux propriétaires d’un logement, inutilisé ou dégradé, qui souhaitent le rénover pour le louer.

Pour en bénéficier vous ne devez pas commencer les travaux avant d’avoir contacté l’équipe du PACT.

Pour tout renseignement:

N° vert 0 800 741 278 ou [email protected]

• Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service de Bièvre Isère Communauté proposé aux familles et assistantes maternelles du territoire. Le RAM a pour missions d’informer et d’orienter les familles sur les différents modes d’accueil, d’accompagner les assistants maternels et les familles dans leur relation d’employeurs/employés, et de favoriser les échanges autour des questions éducatives et des pratiques professionnelles. Pour contacter le RAM : 04 74 20 90 95 ou [email protected] Infos diverses • Office de Tourisme 3535

Du simple renseignement touristique au conseil en séjour personnalisé, en passant par l’information sur les animations locales, l’équipe de l’Office fait en sorte de répondre au mieux aux attentes de ses visiteurs, habitants du territoire ou touristes. Contact: [email protected] ou par telephone: 04 74 20 61 43.

Un service de billetterie/boutique

Un service de billetteries variées : concerts et spectacles locaux, sorties culturelles et sportives, entrées dans des sites touristiques

Un guichet SNCF

Une conseillère est présente dans les locaux de l’office à La Côte-Saint-André pour vous renseigner sur les horaires et tarifs, cartes de réductions, service train+hôtel+voiture. Elle propose aussi des services aux professionnels ainsi qu’aux groupes (scolaires, particuliers, etc.)

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de l’offre touristique du territoire et les billetteries/boutique sur notre site www.tourisme-bievrevalloire.com

• B.I Happy Shopping, les chèques cadeaux de Bièvre Isère Communauté

Dans l’optique de dynamiser et soutenir l’économie locale, Bièvre Isère Communauté, en partenariat avec les unions commerciales du territoire, a mis en place des chèques cadeaux 100% locaux utilisables auprès des artisans, commerçants et producteurs du territoire, partenaires de l’opération. Ils s’adressent soit aux particuliers, soit aux dirigeants d’entreprises, soit aux comités d’entreprises. Employeurs, pensez-y! Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire profiter des chèques cadeaux B.I HAPPY SHOPPING à vos salariés pour les motiver tout en diminuant les charges patronales ? Rendez-vous sur la rubrique « Employeurs : commandez vos chèques cadeaux B.I Happy » sur le site www.bievre-isere.com Particuliers, envie de faire plaisir tout au long de l’année? Vous êtes un particulier et cherchez un cadeau original à offrir ? Pour la famille et les amis ? Les chèques cadeaux sont un moyen simple et rapide d’offrir des cadeaux. Ils peuvent être utilisés dans près de 100 boutiques, commerces, restaurants, artisans et producteurs, situés sur les 41 communes de Bièvre Isère. De l’achat pratique à l’achat coup de cœur, du service quotidien au loisir, vous êtes sûr de faire plaisir! D’une valeur de 5€, 10€, 15€ ou 20€, les chèques cadeaux B.I HAPPY SHOPPING sont valables dans près de 100 magasins : commerces, restaurants, artisans et producteurs adhérents

Le choix de la simplicité Vous pouvez acheter les chèques cadeaux B.I Happy Shopping, dans les Offices de Tourisme de La Côte-Saint-André, de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et de Roybon ou sur le mini-site B.I Happy Shopping

• Les nouvelles mobilités en marche

Par la situation géographique de Bièvre Isère Communauté, la mobilité est au cœur des problématiques d’aménagement et de services de la communauté des communes. Afin de faciliter vos déplacements, plusieurs propositions existent à ce jour.

Le co-voiturage Que vous soyez conducteurs ou passagers, plusieurs sites de réservation existent dont : www.ecovoiturage.itinisere.fr www.bievrevalloire-covoiturage.fr www.covoiturage.fr

L’auto-partage Retrouvez les informations sur le site www.bievre-isere.com Infos diverses 3636 DÉCHÈTERIE DE LA CÔTE ST ANDRÉ un nouveau système d’accés Infos diverses SICTOM 3737 Infos diverses 3838 Numéros et information utiles Pôle médical et service à la personne à Faramans : Urgences : ADMR 04 74 54 29 45 Eau 04 74 20 86 78 Chirurgien dentiste 04 74 54 39 64 Pompiers 18 Diététicien nutritionniste 06 29 97 21 58 Samu 15 Etiopathe 06 33 12 42 81 Défibrillateur : 04 56 85 35 81 à Faramans, disponible à l’accueil du golf Kinésithérapeute 06 23 09 27 37 Gendarmerie 17 Médecin 04 74 54 25 17 Centre anti-poison 04 72 11 69 11 Ostéopathe 06 43 14 94 58 Pédicure, podologue 07 86 57 72 84 Psychologue 06 34 10 29 98 Clinicienne Psychothérapeute Pharmacie 04 74 54 27 06 Soins infirmiers 04 74 20 35 33

Mairie et agence postale de Faramans : Déchetterie La Cote St André 04 74 54 22 97 04.74.20.33.03. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de Horaires d’ouverture : Lundi de 14h à 18h. 8h30 à 11h15 et de 13h30 à 15h30. Mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à Le samedi de 8h30 à 11h. 18h. Levée du courrier à 11h15. Mercredi et samedi de 9h à 18h non stop. www.faramans.fr

Déchetterie Nantoin Point Info Autonomie 04.74.54.13.73 Depuis le 1er Décembre 2015, la Mairie est agréée Horaires d’ouverture : Lundi et Jeudi : 9 h à 12 h par le Conseil Départemental pour être « Point Mardi : 14 h à 18 h Info Autonomie ». Samedi : 9 h à 12 h et 14 h à 18 h Les personnes âgées pourront ainsi recevoir des renseignements et récupérer des formulaires de demandes de prestations. L’agent de l’accueil de la Mairie est formé pour répondre à ces sollicitations et ainsi soulager les services de la Maison du territoire de Beaurepaire.

Marché à Faramans Mardi matin, de 8h à 12h, place du tailleur.

Correspondante du Dauphiné Libéré Pour toute manifestation liée à une association ou pour une fête de famille, vous pouvez contacter Martine CRASEZ au 06 64 41 42 58 (parution gratuite). Infos diverses 3939 État civil

NAISSANCES DANNONAY Milo, fils de DANNONAY François et ARNAUD Charlotte Né le 15 décembre 2015 à 7ème TOURNU Lucas, fils de TOURNU Damien et BUISSON Patricia Né le 21 décembre 2015 à Bourgoin Jallieu BUCLON Emmy : fille de BUCLON Guillaume et AUDOUARD Tiffany Née le 29 juillet 2016 à NICHELE Simon : fils de NICHELE Sylvain et LAFON Anne Né le 27 septembre 2016 à Voiron CONDINA Léna : fille de CONDINA Frédéric et BOURDAT Magali Née le 9 novembre 2016 à Vienne

MARIAGES LEPHAY Franck et MAS Séverine - le 14 mai 2016 AUBERT Robert et DUBOIS Hélène - le 21 mai 2016 VINCENT Benoit et BUENERD Coralie - le 16 juillet 2016 DESVIGNES Alice et ROCHETEAU Clémence - le 10 septembre 2016 PAVEGLIO Dominique et PERRUISSEAU Fabienne - le 1er octobre 2016

DECES INCARDONA Michel - le 17 janvier 2016 CHARPENAY Maurice - le 25 janvier 2016 MARCHAND Marie, veuve CHAROUD - le 29 janvier 2016 PONCET Maurice - le 8 avril 2016 GREGOIRE Gérard - le 23 mai 2016 GARIN Claudine, veuve PALOMBINI - le 28 mai 2016 GILLIBERT Thérésa, veuve MIOUX - le 24 juin 2016 LAMBERT Joseph - le 23 septembre 2016 LAMBERT Eugénie, épouse BALDERER - le 6 octobre 2016 RANDAU Renée, veuve SCHWARTZ - le 17 octobre 2016 BREVET Simone, veuve POL - le 27 novembre 2016 Infos diverses 4040 Calendrier des fêtes

Dimanche 8 Voeux de la Municipalité à 11h Salle des fêtes

Mardi 10 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Samedi 14 Assemblée générale du Club de Marche à 17h Salle de réunion

an v ier Dimanche 15 Matinée Boudins de la Sté de Chasse Salle d’animation J

Dimanche 15 Vente de galettes de Faradanse Salle d’animation

Lundi 23 Collecte de sang de 15h30 à 21h30 Salle des fêtes

Dimanche 5 Loto du Club Sportif-Football Salle des fêtes de Penol

Mardi 7 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Dimanche 12 Matinée Tripes de Bacot Carpe Team Salle d’animation Défilé du Carnaval et soirée dansante du Sou des é v rier Samedi 18 Salle des fëtes F Ecoles Dimanche 19 Projection par 38 imageSeconde, à 15h Salle des fêtes

Samedi 25 Concours de Coinche du CCAS Salle des fêtes

Dimanche 5 Concours Hunter ( amateur et Club) Centre équestre

Dimanche 5 Repas de la Sté de Chasse Salle des fêtes

Mardi 7 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Samedi 11 Matinée Langue de boeuf de l’ADMR Salle de réunion

Dimanche 12 Stage Zumba-Fitness de Faradanse de 10h à 12h Salle des fêtes

ars Dimanche 12 Bourse d’échange Moto de Retour de Kick Base de loisirs M

Samedi 18 Concours La Boule du Marais à partir de 8h Base de loisirs Commémoration du “Cessez-le-feu en Algérie “ , Dimanche 19 Monument aux Morts à 11h Apéritif concert- vente de gâteaux de l’Association Dimanche 26 Salle des fêtes pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux Dimanche 26 Concours CSO Amateur Centre équestre

Dimanche 2 Journée Portes Ouvertes du Club de l’Amitié Salle des fêtes

Dimanche 2 Concours CSO Club “Challenge Nord Isère” Centre équestre

Mardi 4 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Vendredi 7 Assemblée générale du CERF à 20h30 Salle de réunion v ril A Dimanche 9 Pucier du Sou des Ecoles Place du Tailleur

Samedi 29 Repas Club de Marche Salle des fêtes

Dimanche 30 Vente de plants et fleurs de Faradanse Place du Tailleur

Du 28 avril au 5 Tournée du muguet des Conscrits

ai Dimanche 7 Concours La Boule du Marais à partir de 8h Base de loisirs M Lundi 8 Commémoration de la Victoire du 08 mai 1945 , à 11h Monument aux Morts Infos diverses 4141 Mardi 9 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Samedi 20 Concours La Boule du Marais à partir de 8h Base de loisirs ai Samedi 20 Stage Zumba-Fitness de Faradanse de 19h à 21h Salle des fêtes M Dimanche 21 Projection par 38 imageSeconde, à 15h Salle des fêtes

Jeudi 25 Concours de Pétanque du Club Sportif-Football Salle de réunion

Samedi 10 Assemblée générale du Club de Foot à 18h

Dimanche 11 Bourse d’échange Moto de Retour de Kick Base de loisirs

Mardi 13 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Samedi 17 Concours de pétanque et barbecue des Conscrits Base de loisirs uin J Vendredi 23 et Gala de fin d’année de Faradanse Salle des fêtes de Commelle samedi 24 Samedi 24 Concours La Boule du Marais à partir de 8h Base de loisirs

Dimanche 25 Fête de l’Ecole du Sou des Ecoles Base de loisirs

Dimanche 2 Repas de la Sté de Chasse Salle d’animation

Lundi 10 Collecte de sang de 15h30 à 21h30 Salle des fêtes

Jeudi 13 Feu d’artifice du C.E.R.F Base de loisirs uillet J Samedi 22 Endurance équestre: jeunes chevaux Base de loisirs

Dimanche 23 Endurance équestre: amateur/ club Base de loisirs Du 28 juillet au 4 Tournée des Brioches des Conscrits août Samedi 5 et Intervillage des Conscrits- Vogue Base de loisirs dimanche 6 Lundi 7 Concours pétanque du CCAS à partir de 14h Base de loisirs oût A Samedi 19 Concours La Boule du Marais à partir de 8h Base de loisirs Samedi 26 et Concours CSO Prépa/ Amateur/ Club Centre équestre dimanche 27 Dimanche 10 Bourse d’échange Moto de Retour de Kick Base de loisirs

Mardi 12 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion eptembre

S Dimanche 17 Projection par 38 ImageSeconde, à 15h Salle des fêtes

Mardi 3 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion Réunion ouverte à tous pour les préparatifs de la Vendredi 6 Salle de réunion Foire Samedi 7 Concours de coinche de Faradanse à 20h Salle des fêtes

Dimanche 8 Ramassage et épluchage des Châtaignes ctobre O Samedi 14 Foire aux Châtaignes Base de loisirs

Samedi 14 Bal des conscrits sous chapiteau Base de loisirs

Dimanche 29 Matinée Boudins de la F.N.A.C.A Salle d’animation Infos diverses 4242 Samedi 4 Stage Zumba-Fitness de Faradanse de 19h à 21h Salle des fêtes

Dimanche 5 Matinée Tête de Veau de la Boule du Marais Salle d’animation

Mardi 7 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion Commémoration de l’armistice du 11/11/1918, à Samedi 11 Monument aux Morts 11h Dimanche 12 Matinée Moules- Frites des Conscrits Salle de réunion

Dimanche 12 Marché de Noël des ateliers créatifs du CCAS Salle des fêtes v embre o

N Vendredi 17 Téléthon : spectacle à partir de 20h Salle des fêtes

Samedi 18 Téléthon: randonnée suivie d’une crèpe party Salle des fêtes

Dimanche 19 Matinée Boudins du Club Sportif- Football Salle d’animation Soirée des sponsors et bénévoles de la foire par le Vendredi 24 Salle des fêtes C.E.R.F Dimanche 26 Loto du Centre Communal d’Action Sociale Salle des fêtes

Dimanche 3 Repas des seniors offert par le C.C.A.S Salle des fêtes

Mardi 5 Rencontre du Centre de Généalogie de 14h à 18h Salle de réunion

Vendredi 8 Illuminations, points chauds de l’UPIF Centre du village écembre

D Dimanche 10 Bourse d’échange Moto de Retour de Kick Base de loisirs

Samedi 16 Gouter de Noël du Club de Marche Salle des fêtes Infos diverses