le Petit Bois

Bois de Chatelmont D Charé n°120 les Vaux 3 11 à 18 km Les 4 Vierges la Vau

la Terrière 2 > Descriptif le Buisson Galeux Circuit reliant 4 communes du bassin de la Manoise et pour atteindre le paisible village d’ bien Plaine possédant chacune une représentation de la vierge sur caché dans la vallée de la Manoise. D 18 de St-Blin Poirier 4 son territoire. Circuit balisé en double sens avec départ 5- Après franchissement de la Manoise se diriger vers Diot Côteau D 219 possible depuis les 4 communes traversées. des Vignes le cimetière, puis au réservoir, monter sur la gauche les Charmes la Lachère Saint-Blin  rue de l’église  Orquevaux à square pour atteindre la deuxième Vierge du parcours en 6 de l’église Bois de la Croisière sortant du sentier par une boucle de 300 m environ. Berthelémont Humberville  Place de l’église  à Place 6- Reprendre le sentier, serpenter dans le « Bois des 5 HUMBERVILLE de la grand-cour. 1 Charmes » avant de trouver la descente sur Manois, à D Sentier A partir de Saint-Blin : les botanique mi-pente, découvrir : la troisième Vierge, un terrain la Taille du Seigneur Terres D 16 Côte de Charmes Noires 1- Depuis le parking du Pré aux Moines rue de l’hôtel de de pique-nique, un panorama sur la rivière, le village de la Détourne D 147 la Haie En Voinerose ville face à la pharmacie, remonter l a route du village en Manois, son site industriel et son château. Continuer la le Nieulin Gérard laissant l’église sur votre droite pour rejoindre le lieu - dit D 147 le descente ; à hauteur du cimetière prendre le chemin Petit Paradis Souche « les Grandes Vignes », à l’orée du bois se diriger vers la la Baumière rural sur la gauche en contournant le village, arrivée l’Actille gauche pour trouver un circuit botanique garnissant le après franchissement de la Manoise sur la place des coteau sur un parcours de 2 kms, Continuer la montée 7 Ecoles ou place de la Grand-Cour. les Vaux D vers la « Voie Robert », en utilisant les sentiers forestiers D MANOIS Poirier Ste-Radegonde N 74 7- Utiliser la grande rue sur 300 m pour sortir du village, ST BLIN découvrir en passant par la « Croisette » au sommet du les Joncs 8 D 16 au carrefour continuer tout droit en empruntant l’ancien Barémont plateau une magnifique futaie. Picaude chemin du « Cul du Cerf », suivre cet itinéraire à travers l’Entre les Vignes D 147a l’Arbre Deux 2- Emprunter sur une centaine de mètres la route Néchat de l’Art des Champs Epine les terrains de culture et les pâturages par le « Petit Barémont Semailles forestière (les bois communaux) et virer à 90° pour se Paradis », « les Vaux » et le « Poirier Sainte Radegonde ». diriger sur Orquevaux. Au cours de la descente, prendre 8- Après 4 kms, à l’approche du village de Saint-Blin, un sentier sur la gauche, indiqué « Vierge » et découvrir prendre à gauche et traverser le terrain de la salle des face à la vallée de la Manoise la première stèle de la fêtes pour retrouver en limite de la route départementale Vierge. Profiter du panorama. D16 la dernière Vierge du parcours. Entrer dans le 3- Reprendre la descente, à hauteur des premières village, passer devant la gendarmerie, tourner à droite maisons du village découvrir la magnifique église au monument aux morts pour retrouver le parking du d’Orquevaux sur la droite. A cet endroit départ d’un point de départ. itinéraire de 8 kms pour le site du « Cul du cerf ». Pour continuer le circuit, reprendre l’itinéraire (virage à 180°) par un sentier parallèle à la départementale D147. Son Circuit Botanique, jalonné de plaquettes pédagogiques 4- Par un sentier en lacets traversant le ruisseau du apportant des informations Nevau gravir un dénivelé de 100 m pour atteindre les sur la faune, la flore bois de Berthelémont. Marcher de sentier en sentier et une identification dans les grandes coupes et retrouver une route forestière des essences d’arbres. 17 km > En chemin 4h15 à pied - 2h10 à VTT Saint-Blin : Mairie construite sur pilotis vers 1850. Eglise avec bénitier (fin XVe-début XVIe), avec 2 scènes de la 3h00 à cheval passion du Christ. Le bénitier est sculpté dans une pierre calcaire légèrement jaunâtre. Colombiers et pigeonniers : tour ronde du XVIe avec de belles pierres patinées. Le toit de ce pigeonnier est recouvert de tuiles rouges et blanches. Balisage vert/jaune Manois : Son église dédiée à Sainte Blaise, remonte au XVIe siècle. Derrière, le mur est recouvert par un lambris composé de panneaux moulurés et séparés par des pilastres. L’ensemble du XVIIIe siècle est un exemple de Départ Parking du Pré l’influence des grands modèles parisiens et orléanais. Lavoir double. aux Moines à Saint-Blin Orquevaux : Son église construite dans le style d’une chapelle castrale, remplace l’église paroissiale démolie à la Départ e e du circuit D fin du XIX siècle. Son château Louis XV, demeure de maître du XIX, ancienne propriété de la famille d’Antoine de Saint Exupéry. Son castel situé dans le coteau à droite en montant vers . IGN : n° 3217 O (Saint-Blin) e Gîtes Humberville : Son église Saint Hilaire du XIX se dresse à proximité du lavoir alimenté par les eaux tranquilles de (1/25000ème) et 3117 E (Andelot-Blancheville) de la Manoise. www.tourisme-hautemarne.com