Assemblée générale de l’USEP du Vimeu

Mardi 2 octobre 2012 - Saint-Blimont Compte-rendu de l’assemblée

Début : 18 h 30 Ordre du jour : Rapport moral . Rapport d’activités Rapport financier Questions diverses Etude de vœux / Contenu de la demi-journée USEP Election des membres du bureau  Interventions

Excusés : Mme Ghilardi Inspectrice de la circonscription - M. Renaut Philippe Président de l’USEP - Mme Saint-Germain Directrice école de Feuquières - M. Destruel Daniel - - M ;Dieu Pascal Directeur école de Chepy – Mme Delannoy Valérie Membre du bureau retenue par ses activités M. Dacagny Philippe arrivera en réunion à arrivera en retard.

Présents : Ecoles représentées : 24 écoles – Béthencourt sur Mer - Bouvaincourt –- - Feuquières Maternelles -Feuquières Reggiani – - Friville Girot –Gamaches Lucien Martel – Lanchères – Maisnières - Martainneville - –Oust-Marest - Pendé – RPI la Vimeuse - Saint-Blimont- - Tilloy Floriville - - Wathiehurt -

Rapport moral : Chers collègues, je voudrais avant toutes choses vous remercier d’avoir fait un break dans la rédaction de votre projet d’école et de vous être libérés pour assister à notre assemblée générale 2012. Bienvenue à Anne…Nouvelle conseillère pédagogique en EPS…Nous la savons sportive…Qu’elle le prouve ! C’est une grande joie d’accueillir Monsieur Jacques Descamps secrétaire général de l4USEP Somme ainsi que Monsieur Sylvain Largy, secrétaire général de la Fédération des Œuvres Laïques. Monsieur Vincent Peillon devrait nous retrouver d’ici quelques minutes.

Voilà cette année, manque à ces salutations mon traditionnel Monsieur le Président de l’USEP intergalactique. Cette boutade était pour moi l’expression de l’empreinte qu’exerçait Francis sur l’USEP locale, de circonscription, départementale, régionale, nationale et même internationale…Je sais que sa modestie souffrait à chaque fois que quiconque prenait la parole pour mettre en avant son action, pourtant aujourd’hui, il m’est impossible d’aller plus avant sans rendre hommage à celui qui, s’il ne fut pas le fondateur de l’USEP dans la circonscription, ne fut jamais président de l’association, en fut le fer de lance, le fédérateur, le référent absolu.

Car Francis n’était pas militant USEP, il était l’USEP défendant sa conception du mouvement à tous les niveaux de la maison, avec pour crédo une vision d’usépien de base : une USEP pour tous, pour que tous puissent tout faire. Concept qui lui valut de batailler sans cesse pour que le prix des licences reste le plus modéré possible afin de ne pas pénaliser les petites écoles, pour que les rencontres départementales même en période de vaches maigres puissent être organisées, pour que les élèves puissent pratiquer tous les sports possibles et imaginables, pour qu’ils puissent voyager dans toute l’Europe, mettant à profit cette fameuse licence multi-activités à 3 francs 6 sous.

Son engagement et sa force de travail ont permis à notre association de prendre l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui: ( notre circonscription compte aujourd’hui plus d’adhérents que certains départements français et caracole toujours fièrement au hit parade des associations samariennes.) Sa convivialité, sa chaleur humaine et son tempérament latin en ont fait le fédérateur institutionnel de notre circonscription et de notre département.

Enfin, sa mauvaise foi et son chauvinisme m’ont longtemps laissé penser que le sport scolaire ne se pratiquait que de ce côté ci du département et que hors de l’USEP… de la circonscription du Vimeu… et plutôt du côté de Saint-Blimont, il n’y avait point de salut.

C’est en 1953, qu’il découvrira l’USEP en tant qu’élève d’un instituteur nommé dans le Vimeu plus précisément à Saint-Blimont et dont le nom était Pierre Dupont, son père. Une révolution pour lui et pour l’école : le sport entrait dans les pratiques quotidiennes de la classe au moins à Saint-Blimont. En 1967, quand il reprendra les rênes de l’école du village après le décès de son père, c’est tout naturellement qu’il s’engagera dans l’USEP trouvant par cette association ainsi que par l’Amicale des Anciens Elèves le moyen de dynamiser sa vie de classe et son village. Deux ans plus tard, en 1969, lors d’une réunion à Béthencourt il succédera à M. Guédon et deviendra le délégué de notre circonscription, poste qu’il occupera jusqu’à son départ en retraite en 2003 soit pendant 34 années consécutives. A noter, ou alors quelque chose m’a échappé, que personne ne lui contestera ce poste. Très vite épaulé par les piliers incontournables, avec dans leur ordre approximatif d’apparition au bureau : Bernard Davergne, Michel Tondellier, Jean Bouté, Dany Godquin, Gaétan Hecquet, Marcel Brousseau, Alain Bolis, Patrice Trouvé, Pierre Gorriez, Jean-Luc Martin, Marie-Claude Boué qui développera l’USEP maternelle, il installera l’USEP 2 devenue plus tard USEP Vimeu parmi les éléments incontournables de la circonscription décrochant, reconnaissance de l’inspection, une demi-journée d’animation pédagogique EPS-USEP qui perdure toujours, merci Madame l’inspectrice, et qui se tint longtemps à Gamaches. Cette animation était d’ailleurs jadis suivie d’un repas qui traînait fort dans l’après-midi car la convialité était et est toujours un des éléments fédérateurs de l'USEP Un peu plus tard, vers les années 83 à 90 viendront ceux qui aujourd’hui passent pour des pré-retraités, j’ai nommé, Philippe, Jacques, Bruno, Olivier, Muriel, Laurence, Laurent et moi même.

De mes premiers contacts au bureau je garde le souvenir de réunions où je regardais des « fous furieux » qui discutaient âprement de choses qui me passaient pas mal au dessus de la tête, et qui la réunion terminée se donnait rendez-vous chez l’un des membres pour manger, boire, refaire le monde jusqu’à pas d’heure en poussant des cris, riant, reprenant stérilement des discussions engagées lors de réunions précédentes… Ainsi était le bureau, chaleureux et fraternel. A l’image de Francis.

En juin 2003, lors de la dernière réunion de bureau qu’il dirigeait en tant que délégué de secteur, Francis le pudique, nous ouvrit un peu son cœur pour conclure son office avec ce que l'on pourrait qualifier de propos sur le bonheur qu’il avait eu à partager ces années avec ses copains de l’USEP, et que laissant le rôle de délégué ce n’était pas pour autant qu’il cesserait d’aider le Vimeu. Parole qu’il tint, puisque militant libéré de circonscription, il devint notre Monsieur Plus au niveau départemental surveillant de près les aides départementales, les actions qui pouvaient nous intéresser et trouvant toujours un stratagème pour nous aider dans notre action.

Voilà c'était tout cela Francis, le militant acharné, passionné et mémoire absolue capable de retracer l'histoire du mouvement depuis l'appel de Jean Macé en 1866 jusqu'aux dernières circonvolutions de la guerre des chefs. Je ne dis pas ça pour rire, il me l'a raconté un jour où nous faisions voiture commune pour participer au comité directeur USEP. Une autre fois, il jubilait...On vient d'avoir accès aux archives nationales d' avant guerre de l'USEP...Devine où elles étaient ? On ne peut en quelques mots retracer son engagement de citoyen militant pour que chacun puisse s'épanouir et accéder à une éducation populaire, on peut juste retenir la leçon d'enthousiasme, de désintéressement et de bonheur partagé pour que par notre action perdure l’œuvre et l'esprit de Francis.

Mesdames et Messieurs avant de donner la parole à quiconque dans cette assemblée souhaitant prolonger ce propos par un souvenir, une remarque, je vous demande une minute de silence.

Proposition du comité directeur de l’association USEP Vimeu pour honorer la mémoire de Francis 1 – Le comité a souhaité appeler l’association USEP de circonscription, Association USEP Vimeu Francis Dupont. Nous avons pensé qu’associer le nom à l’association était une juste reconnaissance du rôle qu’avait exercé Francis pour l’USEP et dans le Vimeu. Il faut reconnaître que l’USEP Vimeu c’était son bébé ! L’influence qu’il a exercé, sans nier le travail des autres membres du bureau, marque toujours notre circonscription…nous roulons sur les acquis obtenus par son action. Cette AG en est un juste témoignage.

2 – Jean Bouté, qui ne peut être parmi nous pour cause de voyage de retraité, pensait à un rassemblement en temps scolaire où les élèves pratiqueraient des activités diverses et variées allant des jeux et sports co, à l’athlétisme, aux jeux picards , au vélo… Une super rencontre usep dans l’esprit de Francis, avec beaucoup de monde pour faire beaucoup de choses.

Le début de cette AG ayant été important, pour la suite du rapport moral, je vous propose un haïku :

Un mercredi journée du sport scolaire pour beaucoup de mercredis travaillés, L’an prochain, tous les mercredis scolarisés Et puis l’USEP s’en est allée !

Sinon nous sommes stables en licenciés et en associations…légère hausse N’oubliez pas l’USEP dans vos projets Merci à tous les membres du bureau pour le travail que nous allons juger sur pièce dans le rapport d’activités.

RAPPORT d’ACTIVITES : ( document joint )

RAPPORT FINANCIER : (document joint) Les commissaires saluent l’embellie des comptes présentés par l’USEP Vimeu. Voté à l’unanimité.

- Suite à cette nette amélioration des finances de l’Association, l’assemblée générale propose de nouveau retourner 20% de la vente de la souscription aux associations. - Cette mesure sera évaluée et réétudié lors de la prochaine AG

Vœux : - Coupe de foot à Maisnières - Cyclo à Feuquières ou – Le bureau tranchera - Cross à Lanchères

Animation pédagogique EPS - USEP : Anne Sannier Thème cette année : L’athlétisme - Courir – Lancer – Sauter – Evaluer Travail sur de nouvelles approches de cette activité Vers la différenciation Approche de l’athlétisme dans les 3 cycles

Les propositions d’ateliers parviendront dans les écoles dès la semaine prochaine. Inscriptions jusqu’au 16 octobre.

Achat ou renouvellement de Matériel : - Proposition d’achat de matériel d’orientation

Election des membres du bureau : Sont candidats : Beck Grégory - Béniate Clément - Bernard Céline – Bouly Antoine - Crusel Laurent - Decagny Philippe – Delanoy Valérie –Dupont Marie - Hételay Hélène – Horville Jérôme - Isaert Julie - Lephay Bruno – Louvel Didier – Manceaux Jean-François - Michaud Laurence - Portenart Ludovic – Ricard Isabelle – Stefak Caroline - Thomas Jean-Philippe - Tschanz Olivier -

Participation à l’assemblée générale : le 23 novembre à Amiens – Béniate Clément - Bouly Antoine - Dupont Marie - Isaert Julie - Louvel Didier

Interventions : M. le Délégué départemental USEP : M. Descamps Jacques. Prise de dates pour les manifestations à venir Le calendrier parviendra dans les écoles Nouveauté dans l’assurance avec la fiche diagnostique à compléter par chaque Association.

M. Sylvain Largy, délégué général de la ligue de l’enseignement. Situe la place de l’USEP au sein de la Ligue. l’importance de l’USEP Vimeu au sein des affiliations USEP du département. Présente les actions de la Ligue de l’Enseignement dans la Somme Crèches – Séjours vacances – ALSH centre de loisirs – Lire et faire lire

Présente l’action sur les discriminations – La documentation et le matériel sera disponible et gratuit pour toutes les écoles qui voudront participer à l’action

Présente les deux nouveaux contrats en service civique qui vont travailler en liaison avec l’USEP. - Un sur des rallys patrimoines et l’autre pour créer des kits pédagogiques en vue de rencontres interclasses à thème.

Le président de l’association clôt l’AG à 21 h 30. Pot de l’amitié

 M. Louvel président de l’association clôt l’AG à 21 h 30. Pot de l’amitié