Réflexion sur les dysfonctionnements urbains du quartier des Jonquilles

Etude Mars 2015 Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Sommaire

Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre du Contrat 3 Unique de m2A

Diagnostic urbain 4

Des établissements publics 5 structurants à l’échelle de l’agglomération

La rue des Jonquilles, un axe structurant pour le sud 6 d’Illzach

Zoom 1 : rue des Jonquilles 8

Zoom 2 : secteur « les Le quartier des Jonquilles, à Illzach, est composé d’un tissu urbain mixte, avec des secteurs pavillonnaires et des secteurs d’ensembles collectifs. Fleurs » 10

Les apports de la loi du 21 février 2014

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy », a réformé les principes de la Politique de la Ville et a modifi é les périmètres de la géographie prioritaire. La loi Lamy repose sur trois principes : • solidarité et portage intercommunal du Contrat de Ville ; • réduction du nombre des territoires visés ; • co-construction avec les habitants et les acteurs des territoires.

1 300 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV) ont remplacé l’ensemble des zonages préexistants. Ils ont été défi nis en fonction de deux critères : • les revenus : la moitié au moins des habitants vit avec moins de 977€ par mois (seuil de pauvreté 2011); • le nombre d’habitants : pour être retenu, un quartier doit compter au moins 1 000 habitants.

Parmi ces 1 300 quartiers, 200 ont été retenus par l’ANRU pour bénéfi cier du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Dans le cadre du Contrat de Ville, un protocole de préfi guration constitue le volet urbain du Contrat. Il doit pour ces quartiers défi nir « le programme de travail détaillé nécessaire pour aboutir à un (ou des) projet(s) de renouvellement urbain opérationnel(s) »1.

1 Arrêté du 15 septembre 2014 portant approbation du règlement général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine relatif au nouveau programme national de renouvellement urbain en vue de la signature par l’ANRU des contrats de ville et des protocoles de préfi guration des projets

2 agence d’urbanisme de la région mulhousienne Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Une réflexion qui s’inscrit Le QPPV Drouot-Jonquilles se caractérise par une occupation du sol majoritairement dans le cadre du Contrat résidentielle Unique de m2A m2A compte maintenant 6 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV), dont un, le QPPV « Drouot- Jonquilles », concerne 2 communes, et Illzach. Ce quartier fait aussi partie des 200 quartiers prioritaires retenus au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. M2A est en train de fi naliser son Contrat de Ville. Dans ce cadre, la commune d’Illzach souhaite initier une réflexion sur les dysfonctionnements urbains du quartier des Jonquilles. Les fruits de cette réflexion seront ensuite intégrés dans le Contrat de Ville de l’agglomération mulhousienne. Ils constitueront la contribution illzachoise au protocole de préfi guration du projet ANRU du quartier « Drouot-Jonquilles ». Ce travail s’inscrit dans le prolongement direct du « cahier de quartier » que réalise actuellement l’ORIV sur le secteur.

3 objectifs imbriqués L’étude a 3 objectifs imbriqués : • Repérer les dysfonctionnements urbains majeurs ; • Mener une réflexion d’ensemble sur les espaces publics du secteur, notamment à proximité des secteurs d’habitat social ; Le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPPV) Drouot/Jonquilles est situé sur • Apporter des pistes pour le les bans communaux de Mulhouse (Drouot) et d’Illzah (Jonquilles). Il a essentiellement une fonction résidentielle à l’échelle de l’agglomération, même si sa partie renforcement du caractère urbain mulhousienne abrite le Village Artisanal. de la rue des Jonquilles : desserte des équipements publics,gestion du En revanche, il est à proximité immédiate de la Zone d’Activités de l’Ile Napoléon, l’un stationnement. des poumons économiques de l’agglomération mulhousienne.

3 Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Un quartier aux formes urbaines composites, un environnement recoupant des fonctions diverses

Plan de situation du périmètre d’étude QPPV (en orange) dans son contexte urbain

ZZoneone économiqueéconomique 2 LLogementsogements ssociauxociaux AAVENUEV E N U E DD’ITALIE’ I TA L I E EEspacespace 4

ccommercialommercial E M 10 9 R ddésaffésaff eectécté E BBâtimentsâtiments SomcoSomco E F U

I Q A S CCopropriétésopropriétés E G L

E L S L

B E E L GGrouperoupe sscolairecolaire E D 6 D ««LesLes FFleurs»leurs» P 8 I E I

U E U L

N U E Q

AAVENUEV DE BELGIQUE RRUE DE LA FERME U SSecteurecteur N T

O

S J

ppavillonnaireavillonnaire etet E 5

D S

E

E

ppetitsetits ccollectifsollectifs D

U E

RRUE DES TULIPES BBâtimentsâtiments LogiEstLogiEst

U

RUE DES JONQUILLES DES R RUE RRUEU DE E D E 7 R I PPiscineiscine E D I S H E I M

1

CCOMMUNEOMMUNE DD’ILLZACH’ILLZACH 3 PPontont VVoieoie fferréeerrée

E S F L A N D R RRUEU E DDESE S FLANDRES CCOMMUNEOMMUNE DDEE MMULHOUSEULHOUSE QQuartieruartier DDrouotrouot Image de fond: : extrait Google Earth - Landsat

Le quartier Jonquilles-Fleurs est La densité de logements dans le quartier Jonquilles-Fleurs entouré de pièces urbaines aux fonctions diverses. Le périmètre est bordé à l’est par des équipements scolaires et au nord par un zone économique et industrielle. Il est coupé au sud par la voie ferrée qui fait limite avec la ville de Mulhouse et le quartier Drouot. Sur ces trois côtés, il y a peu de perméabilité ou d’échanges avec le quartier. Au sein du quartier : des formes d’habitat variées, du grand collectif au pavillonnaire, du logement social à la copropriété. Le secteur présente une forte imbrication de diff érentes typologies de bâtiments. Les grand bâtiments collectifs sont regroupés mais ne constituent pas un ensemble trop Un quartier relativement dense prégnant par rapport aux autres formes d’habitat. Cette juxtaposition semble Le quartier Jonquilles-Fleurs se situe en continuité du coeur d’agglomération cependant se déployer dans un relatif le plus dense. équilibre. Cela contribue sans doute à une moindre stigmatisation du quartier.

4 agence d’urbanisme de la région mulhousienne Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Repérages

1. L’entrée sud 2. L’extrémité de la rue des nord de la rue Jonquilles après le des Jonquilles, passage sous le un débouché pont: un espace frontal sur la ou la voirie est zone industrielle. très présente.

3. Le pont 4. L’aire de sous la voie retournement de chemin de des bus, au nord, fer: une entrée en attente d’une relativement peu re-défi nition des engageante du fonctions. quartier.

5. Dans la rue 6. Interface rue des œillets, mais des jonquilles/ aussi ailleurs: espaces extérieurs l’omniprésence des bâtiments du stationnement Somco: un des voitures. manque de cohérence des aménagements

7. Espaces 8. Espace extérieurs des résiduel entre un bâtiments des bâtiments LogiEst: des Somco et aménagements le pavillon minimalistes. individuel enclavé

9. Les Fleurs, 10. Avenue de rue de Bruges. Belgique: une A droite, les voirie sur- garages : un dimensionnée équipement vieillissant.

5 Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Des établissements publics Evolution des eff ectifs d’élèves dans les établissements scolaires situés le long de la structurants à l’échelle rue des Jonquilles de l’agglomération 2011 2012 2013 2014 Evolution Ecole maternelle les mulhousienne 135 136 142 146 8% Jonquilles Ecole élémentaire les 97 96 93 95 -2% Un pôle scolaire rayonnant sur Jonquilles le sud- grâce au lycée Collège Anne Frank 360 356 336 351 -3% professionnel Ettore Bugatti Lycée professionnel 736 705 695 696 -5% 3 établissements scolaires se trouvent Ettore Bugatti accolés au secteur, de l’autre côté de la Total 1 328 1 293 1 266 1 288 -3% rue des Jonquilles : l’école élémentaire Source : Ville d’Illzach / Inspection Académique du Haut-Rhin des Jonquilles, le collège Anne Frank et le lycée professionnel Ettore Bugatti. Ces établissements regroupaient, à la Le point de vue des professionnels : rentrée scolaire 2014, 1 288 élèves. « Nous assistons depuis quelques années à une paupérisation de la De fait, le devenir de population du secteur avec des acquis très réduits à l’entrée en maternelle. cette zone concerne 4 Nous avons [donc] décidé de scolariser quelques enfants de moins de trois collectivités : l’Etat, la Région Alsace ans. Cette scolarisation précoce est donc une très bonne chose pour le (pour le lycée), le Conseil Général quartier des Jonquilles mais n’est pas suffi sante pour gommer les inégalités (pour le collège) et la mairie d’Illzach. sociales. La ville mène d’ailleurs une réflexion sur Face au désintérêt des familles pour les activités scolaires et leur manque la mise en cohérence des équipements d’implication dans la réussite scolaire de leur enfant, nous avons décliné scolaires. de nombreuses actions pour ouvrir l’école aux parents et améliorer les compétences des élèves.

La piscine des Jonquilles, un Nous espérons vivement que la fusion avec le quartier prioritaire Drouot équipement sportif ancien (qui est REP) au niveau de la politique de la ville nous permette d’obtenir les même avantages que les écoles du Drouot. » « Cette piscine couverte est la destination de l’apprentissage et du Mme Brigmanas, directrice de l’école maternelle des Jonquilles perfectionnement. Elle abrite : • un bassin sportif de 25 m sur 15 m ouvert l’été sur un ensemble Fréquentation des piscines de m2A en 2013 (en nombre d’entrées annuelles) paysager avec un solarium, une pataugeoire, une aire de jeux et nombre taux une zone de sport pour enfants et adultes, Centre Nautique de l'Ile Napoléon 229 322 35% • un bassin d’apprentissage de Piscine de l'Illberg 178 464 27% 12,50 m sur 12,50 m, • des aménagements pour personnes Stade nautique 102 059 15% à mobilité réduite. »1 Piscine Pierre et Marie Curie 57 188 9% La piscine est gérée par m2A. Piscine de Bourtzwiller 47 263 7% La présence de cette forte polarité Piscine d' 38 104 6% renforce la nécessité d’une réflexion d’ensemble sur la rue des Jonquilles, Piscine des jonquilles 10 521 2% dans son rôle de desserte de ces équipements mais aussi dans son Total 662 921 100% rôle d’espace public. Source : m2A

1 source : www.mulhouse-alsace.fr

6 agence d’urbanisme de la région mulhousienne Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

La rue des Jonquilles, un Desserte en transports en commun (bus Soléa) du quartier axe structurant pour le sud d’Illzach Ligne 15 vers

Un axe de desserte locale, avec des contraintes liées aux transports en ILLZACH commun Curie Le dernier comptage routier, eff ectué sur Les Fleurs la semaine du 02 au 09 octobre 2008 (antérieur aux aménagements des aires de bus) montrait que le nombre moyen Ostende de véhicules par jour était de 1 381 dans Bruges les deux sens de circulation (58% dans le sens Avenue d’Italie vers Drouot et 42 % dans le sens Drouot vers avenue Lignes 10/11 (terminus à Jonquilles) d’Italie), dont 179 bus ou poids lourds. La vitesse moyenne était de 28 km/h Jonquilles avec plus de 97% des vitesses en Ill dessous de 60 km/h. Ligne 15 St Exupéry Drouot

Provence

Ligne 10 Ligne 11

vers Dornach RIEDISHEIM A l’échelle du secteur, la rue des Jonquilles MULHOUSE vient buter sur le talus du chemin de fer. Un pont permet de passer sous l’obstacle.

2 lignes de bus structurantes empruntent la rue des Jonquilles, vers la gare centrale leur terminus Les lignes 10 et 11 passent sur la rue des Le quartier des Jonquilles bénéfi cie d’une bonne desserte en transports en commun. Jonquilles. Elles font partie des lignes les plus structurantes de l’off re en transports Fréquentation des arrêts sur le secteur d’étude (cumul montées/descentes 2013) en commun de l’agglomération Arrêts ligne 10 ligne 11 ligne 15 TOTAL mulhousienne. Près de 300 bus/jour empruntent cet itinéraire. La ligne Provence 547 868 1 415 10 relie le quartier à la Gare centrale Drouot 105 178 283 de Mulhouse, en passant par Dornach et le Musée de l’Auto. La ligne 11 relie le St Exupéry 123 175 71 369 quartier à Brustlein en passant par Porte Jonquilles 429 549 151 1 129 Jeune et les quartiers péricentraux nord. En 2013, plus de 8 000 voyageurs ont Les Fleurs 362 362 emprunté ces lgines. Cette partie du Curie 46 46 quartier est très bien reliée à Mulhouse, mais moins bien au reste d’Illzach. Ostende 32 32 La ligne 15 dessert quant à elle le Bruges 126 126 secteur des Fleurs. Elle relie Sausheim Ill 343 343 à Brunstatt, en passant par le Nouveau Bassin et la Gare centrale. En 2013, Fréquentation 464 674 200 4 700 voyageurs l’ont empruntée. moyenne des stations Source : Enquête BVA 2013 - SOLEA

7 Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Zoom 1 : rue des Jonquilles Dysfonctionnements urbains repérés

Contraste fort entre Espace extérieurs des quartier d’habitat et bâtiments Somco et zone économique LogiEst : manque d’unité d’aménagement

Coupures générées par certains box de garages Pauvreté d’aménagement de l’espace de Sur-densifi cation retournement des bus non-maîtrisée de certains pavillons

Vitesse excessive des véhicules, nombreuses sorties d’écoles

Manque de lisibilité des entrées des Parcelle pavillonnaire établissements. enclavée

Espaces de jeux délaissés

Transition entre la rue et les espaces extérieurs des bâtiments: manque d’unité (et dispositifs de limitation d’accès hétéroclites et non adaptés) Coupure visuelle et fonctionnelle entre le quartier Drouot et les Jonquilles Schéma indicatif Image de fond: : extrait Google Earth - Landsat

Dans un tel contexte urbain composite, le traitement soigné des transitions entre les diff érents secteurs urbains est crucial. D’une manière générale, les espaces libres du quartier des Jonquilles gagneraient à être hiérarchisés et structurés. Cela peut se traduire par des intervention simples, qui ne fi gent pas trop les usages.

8 agence d’urbanisme de la région mulhousienne Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Pas d’intervention sur l’Av. d’Italie (pas Champs d’interventions possibles de lien fonctionnel)

Traitement qualitatif des espaces privés extérieurs des collectifs : redéfi nition et Retravailler l’aménagement de la clarifi cation de la distribution rue des Jonquilles entre deux points des usages, notamment d’accroches (nouvelle station bus entre stationnements et et aire de retournement) circulations piétonnes. Ré-aménager le parvis du Adaptation du collège Anne Franck pour lui règlement du PLU donner plus de lisibilité. afi n de maîtriser les extensions de bâtiments

Améliorer l’accès des établissements (caractère accueillant, place des voitures) à intégrer dans la réflexion sur la Aliéner la parcelle rue des Jonquilles dès que possible afi n de l’intégrer au projet d’ensemble Apaiser la circulation dans la rue des Jonquilles

Réinvestissement Meilleure circonscription des espaces de des espaces dédiés aux jeux délaissés stationnements

Traitement de l’entrée de quartier Traitement qualitatif de l’espace public (notamment trottoirs) de part et d’autre du pont.

Schéma indicatif Image de fond: : extrait Google Earth - Landsat

La rue des Jonquilles est le fi l conducteur du quartier. Au niveau du pont, elle pourrait jouer le rôle d’une véritable porte d’entrée, avant d’irriguer les espaces privatifs des grands collectifs et l’important complexe scolaire. Intervenir sur cette voie, par des plantations, par une délimitation claire de l’espace public, par un apaisement de la circulation, permettrait de structurer les diff érentes interventions urbaines sur le quartier.

9 Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Zoom 2 : secteur « les Fleurs » Dysfonctionnements urbains repérés

Moyenne surface commerciale et parking Logements attenant désaff ectés. sociaux Bâtiment récents dégradé

Rond-point sur-dimensionné

Abords des unités commerciales peu accueillants

Mauvaise transition entre Manque d’entretien des les pieds d’immeuble et les bâtiments des garages espaces extérieurs

Espaces d’accompagnement entretenus mais les espaces libres sont vides de tout Copropriétés, équipement bâtiments dégradés Schéma indicatif Image de fond: : extrait Google Earth - Landsat

Le quartier présente un potentiel important de mutation. En eff et, en limite directe du périmètre, une entité foncière de grande taille se libère ( ancien Marché Frais). L’enjeu est de saisir l’opportunité de ce changement d’aff ectation afi n d’apporter une nouvelle cohérence au quartier dans son ensemble et, notamment, de générer des impacts positifs sur les copropriétés des Fleurs.

10 agence d’urbanisme de la région mulhousienne Illzach - réflexion sur les dysfonctionnements urbains des Jonquilles

Champs d’interventions possibles

Réhabilitation du Une réflexion globale est à bâtiment mener sur le devenir de cet espace. La gestion des espaces libres est à penser en lien avec les bâtiments voisins.

Ré-aménager l’espace d’accueil des commerces (organisation des stationnement, plantations...

? Étudier l’opportunité de modifi er ou démolir les garages en repensant la logique du stationnement sur le secteur

Réduire l’aspect routier de cette artère ( gabarit, plantations...) Transitions Étudier les besoins des pieds en matière d’immeubles, Réhabilitation des d’aménagement bâtiments à traiter (jeux, bancs)

Schéma indicatif Image de fond: : extrait Google Earth - Landsat Il est prévu que l’ancienne moyenne surface commerciale accueille un nouveau programme mixte de commerces et de logements. Ce redéploiement devra prendre en compte les petites cellules commerciales situées de l’autre côté de l’avenue de Belgique. Un espace à enjeu au sein du périmètre est le bâtiment de garages situé au coeur des copropriétés. L’ensemble des espaces privatifs de ces immeubles doivent être repensés de manière globale (ouvertures à créer, statut des espaces verts...).

11 Etude éditée et imprimée par : L’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne www.aurm.org

Rédaction : Cécile Califano-Walch (cecile,[email protected]) 03 69 77 60 78 Sébastien Dassonville ([email protected]) 03 69 77 60 83

Crédits photo : AURM AURM Toute reproduction autorisée avec mention précise de la source et la référence 33 Avenue de - 68200 MULHOUSE exacte. Tél. : 03 69 77 60 70 - Fax : 03 69 77 60 71