Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle

Une commune de Meurthe-et-Moselle et une date Barbonville Le bouillant curé de Barbonville

Le 13 juillet 1896, M. Chrétien (au nom prédestiné), maire de Barbonville se présentait chez M. l’abbé Grand’Eury pour lui demander la clef d’une porte donnant accès dans les combles de l’église, où des réparations étaient nécessaires. Ils se rendirent ensemble à l’église. A la sortie, M. Chrétien se dirigea vers la place, là, il fut rejoint par l’abbé, qui lui adressa des injures.

Devant la cour, l’inculpé prétend qu’il n’a jamais insulté M. le maire de la commune. Il lui aurait simplement dit : « Si vous ne savez pas parler correctement français, parlez au moins poliment patois ! » Les témoins cités ont entendu les propos injurieux qu’on reproche à l’abbé.

Quant aux circonstances du bris de clôture : dans le mur qui entoure le jardin du presbytère, existait une porte s’ouvrant sur le jardin de l’école des filles. Par décision préfectorale, le conseil municipal fut autorisé à condamner cette porte. Une première fois, le maire la fit fermer. Le lendemain, la barre de bois qui la maintenait était arrachée ! Un mois après, M. le Maire la fit condamner de nouveau, et cette fois, plus solidement, à l’aide d’une lame de fer et de boulons. Le 29 juillet, l’abbé Grand’Eury fut aperçu en train d’enlever la barre de fer ! Le maire dressa procès-verbal.

Le 18 novembre 1896, le tribunal correctionnel de Lunéville condamne le curé de Barbonville. L’amende est de 16 fr. pour outrages au maire de la commune et à 40 fr. d’amende pour bris de clôture […] avec confusion des deux peines. L’abbé Grand’Eury fait appel.

A la suite de cette condamnation, l’abbé Grand’Eury fit paraître dans « Le Journal de Lunéville » (qui regrettera les avoir publiées « sans les avoir suffisamment lues ») une lettre (en fait deux lettres, l’autre visant le maire) contenant des attaques injurieuses contre le magistrat instructeur et les juges du tribunal. L’abbé Grand’Eury avait déjà été condamné pour avoir critiqué en chaire les actes du gouvernement.

Cour d’appel de Nancy - audience du 13 janvier 1897.

L’avocat, dans sa plaidoirie, demande l’acquittement ! L’avocat général espère que la cour élèvera les peines prononcées par le tribunal de Lunéville, […] M l’abbé Grand’Eury se met à sourire […)

M. le président lui reproche en termes sévères sa conduite […] la cour, après avoir délibéré, condamne l’abbé à 50 fr. pour le bris de clôture et 200 fr. pour les outrages, sans confusion.

-- Facebook : Couarail du Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle

Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle

Une commune de Meurthe-et-Moselle et une date

Le 29 mars de la même année, le curé de Barbonville, il l’était depuis le 1er octobre 1890, devient le nouveau curé de !

S’il a déménagé, il n’a toujours rien versé !

C’est ainsi que le 26 février 1898, on apprend que sur requête du fisc, une saisie a été opérée à son domicile de Dommartemont. La série d’amendes et de frais atteignent maintenant 430 fr. ! Mr Arnal, percepteur, s’adressa même à l’évêché qui répondit qu’il n’avait pas à intervenir. Un commandement resta sans résultats tout comme la visite d’un fondé de pouvoir qui offrit à l’abbé de payer par acomptes n’eut pas plus de succès.

Finalement M. Létang, porteur de contraintes, saisit non pas tout le mobilier, mais le contenu de la cave, soit 500 bouteilles de vin fin et quatre fûts de vins différents !

Cette fois c’est au journal « La Croix » que l’abbé proteste contre cette saisie et contre cette condamnation qu’il qualifie d’imméritée. Ajoutons que la vente, suite légale de la saisie, eu lieu à Dommartemont le dimanche 27 février à trois heures.

En juin 1906, le bouillant curé reprend la plume et adresse une lettre à l’Est Républicain qui la publie le 23 juin. Celle-ci en réaction à un article paru dans l’Est Républicain le 20 juin et auquel l’abbé Grand’Eury entend démontrer, que la vérité n’est pas du tout respectée. Il y est question de la gestion occulte, par son conseil, de la trésorerie de la fabrique de Dommartemont. Sans nous attarder sur les détails de cette affaire, l’abbé avait été condamné à une amende de 400 fr.

Le condamné porta l’affaire devant la cour des comptes.

Par un arrêt en date du 12 février 1906, la cour des comptes faisant droit aux conclusions de M. le curé de Dommartemont et adoptant les motifs de sa requête, annule - comme entachés d’irrégularités - les trois arrêts des 4, 17 novembre 1903 et 1er février 1904. L’affaire était discutable et loin d’être claire.

« Le bouillant curé de Barbonville » : titre inspiré de l’article de 1896, où il est question de l’irritabilité du trop bouillant curé de Barbonville sur des incidents qui ont que trop duré. Sources Limédia Kiosque - Est Républicain 15 décembre 1896 – Est Républicain 14 janvier 1897 – 26 février 1898 – Est Républicain 17, 20, 26 juin 1906

Joseph « Charles » Grand’Eury, l’abbé Grand’Eury ° 17 novembre 1850 † 24 avril 1919 Nancy. Ordonné le 16 juillet 1878, sous-diaconat : 16 juillet 1877. Vicaire à Saint-Nicolas, église de Nancy : 28 décembre 1878. Curé à : 20 octobre 1881. Administrateur à Bainville-aux-Miroirs : 1er janvier 1885. Curé à Bainville-aux- Miroirs : 03 juin 1885. Curé à Barbonville : 1er octobre 1890. Curé à Dommartemont : 29 mars 1897.

Fils de Victor Jules Grand’Eury ° Houdreville et Thérèse Alba ° Nancy PF de Claude Médard Grand’Eury et Marie Madeleine Chatel APF de Claude Grand’Eury et de Marguerite Chobaut

-- Facebook : Couarail du Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle

Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle

Une commune de Meurthe-et-Moselle et une date

L’Est Républicain 25 avril 1919 publie : M. l’abbé « Grandeury », curé de la petite paroisse de Dommartemont, sous le plateau de Malzéville, vient de mourir. Il avait eu de nombreux démêlés avec le maire de sa petite commune (elle n’a guère qu’une centaine d’habitants) ; il avait été expulsé de son presbytère par la force. Comme l’exercice de son ministère lui laissait des loisirs, l’abbé « Grandeury » était un habitué de la Bibliothèque municipale de Nancy où il était fort connu.

Le Journal de la Meurthe et des Vosges du 27 avril 1919 se contente de rappeler ses différents sacerdoces et présente ses sincères condoléances à M. l’abbé Grand’Eury curé de Dombasle.

Durant la même période, ne pas confondre avec

- son frère l’abbé Grand’Eury, Hyacinthe Grand’Eury ° 5 avril 1859 Houdreville, † 29 novembre 1926 Vicaire à Saint-Sébastien, église de Nancy, curé de , curé doyen d’Haroué, curé de Dombasle à partir du 06 septembre 1908, chanoine honoraire.

- son petit cousin Jean Hyacinthe Grand’Eury ° 14 juillet 1828 Houdreville † 22 février 1895 Nancy (Extraits) Professeur au collège de Vic, vicaire à Marsal, retiré puis administrateur à Houdreville, curé d’Allain-aux-Bœufs, curé doyen de Saint Sébastien Nancy, cha- noine honoraire. Fils de Frédéric Siméon Grand’Eury et de Thérèse L’huillier PF de Claude Grand’Eury et de Marguerite Chobaut

- François Camille Grand’Eury curé de Maxéville

- Nicolas Prosper Grandeury curé de , puis chanoine de la Cathédrale

Sources : dictionnaire biographique des prêtres du diocèse de Nancy et de : http://www.bdnancy.fr/1.pdf)

-- Facebook : Couarail du Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle