• • • • • • • • La valléedelaValmont Il fut construit en partie au XVI Le châteaud’Hougerville Valmont oùl’onpeutencorevoiraujourd’huisesfondations. 02 35283359 733, routedeGredolle76400 Colleville Les Etangscollevillais«ChezXavier» en ou seul famille. truite, la pêcher de permettra vous endroit Cet Les étangscollevillais Lin. du véloroute la par traversée est Elle insectes. et amphibiens d’anciennes nature et abritent une multitude d’espèces animales : oiseaux d’eau, sont la par qui recolonisés été ont étangs espaces Ces ballastières. nombreux de possède Elle XIX au construite fut Elle L’église deColleville éivls t e eis ailn paé pè d l’entrée de près placés principale auXVII pavillons petits de et médiévales douves des posséder de est château ce de particularité La L’église primitive du XI 1222 Route d’Hougerville, 76400 Colleville, 06 31 26 84 60 84 26 31 06 Colleville, 76400 d’Hougerville, Route 1222 Ferme : d’Hougerville la de Magasin le découvrir pouvez vous passant, En Ça vautledétour... e siècle. e siècle se situait près de la rivière de la e siècle sur un lieu de culte païen. culte de lieu un sur siècle e siècle sous le règne d’Henri III.

elles désignentlesitinérairesidentifiés souslenomde«GR®»,balisésmarquesblanc-rouge.Cesitinéraires sontdescréationsdelaFFRandonnée. Infos conseils Étretat colombiers. ses et clos-masures ses avec unique architectural patrimoine un charmants, villages des vrez ses décou- et multicolores champs et cauchoise la campagne sillonnez châteaux, et bois valleuses, des découverte la à Partez campagne. et mer entre vrir au de travers circuits balisés dé­­ à paysages de florilège d’His- et toire, et ses alentours offrent un d’Art ville Fécamp, d’Albâtre, côte la de cœur Au ses environs Fécamp et Fécamp Leur reproductionnonautorisée,ainsi quedelamarqueGRconstituentunecontrefaçonpassiblepoursuites. Office Intercommunalde Tourisme deFécamp Vattetot Loges sur-Mer Les GR® etlelogotypeFFRandonnéesont desmarquesdéposéesparlaFFRandonnée, • • Pour poursuivre sonvoyage Quai Sadi-Carnot76400Fécamp • Criquebeuf

www.fecamptourisme.com Départ : Colleville, mairie • • en Caux • • 02 35285101 • • Fécamp St Léonard • Épreville cou­ Tourville Senneville • sur-Fécamp Fécamp

• • www.fecamptourisme.com Tél :0235102959 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit de Tourisme deFécamp Office Intercommunal Renseignements www.seine-maritime-tourisme.com Tél :02351210 Seine-Maritime Attractivité • Toussaint • Ste Hélène • • Bondeville Életot Colleville • Écretteville Angerville sur-Mer La-Martel Valmont • • • • • St-Pierre en-Port Valmont • • • Ancretteville Thérouldeville • Thiétreville Theuville Ypreville aux-Maillots sur-Mer Biville • le-Mauconduit • • Sassetot • • •

Réalisation : AVIVE - Crédit photos : Office intercommunal de tourisme de Fécamp

Randonnée en Seine-Maritime Côte d’Albâtre-FécampCauxLittoral   Difficulté  8,1 km-2h Circuit LeTorp Départ :Colleville RANDONNÉE ÀPIED et sesenvirons 5 ✓ Fécamp ✓

* Circuit 5 La Valmont Le Torp* Point de départ Café 8,1 km - 2 h environ Restaurant Départ : Colleville, mairie Hébergement Aire pique-nique Édifice religieux visible Château, manoir visible AVIS DU RANDONNEUR Panorama Cette balade vous permettra de découvrir la vallée de la Curiosité Valmont où se rencontrent paysages agricoles et collines Produits du terroir Grande Randonnée boisées. Vous pourrez également observer la faune et la flore locales et d’anciens moulins à eau.

D 5 Prenez le petit sentier Vous prendrez à gauche 2 au-dessus de l’école deux fois pour rejoindre la pour entrer dans la forêt. rue du Renard. Attention, suivez bien le balisage bleu car un tronçon 6 Empruntez la rue 3 de cette randonnée est Cauchoise où vous pourrez commun à la randonnée n°4 voir les vestiges d’anciennes a Valmont prend sa source au vivier, ancienne réserve « La Tour lanterne ». usines dont une grande Lnaturelle de poissons des seigneurs d’Estouteville. Elle sucrerie, et rejoignez la rue s’écoule jusqu’à Fécamp où elle se mêle à la Ganzeville pour 1 Sortez de la forêt de Contremoulins. se jeter dans la mer. Au XIXe siècle, une vingtaine de moulins et empruntez la route sont référencés le long de la Valmont. Ils utilisaient la force d’Hougerville à gauche. 7 Empruntez la véloroute hydraulique de la rivière pour faire fonctionner une roue à

du lin sur votre gauche. 1 aube afin de fabriquer de la farine, de l’huile ou pour travailler 2 Sur celle-ci, prenez un Vous n’êtes pas loin des le lin. sentier à gauche. étangs de Colleville. Colleville Aujourd’hui, il est encore possible de les admirer bien que la 4 plupart soient devenus des maisons d’habitation. Construits 3 8 7 en briques de Saint-Jean et silex, ils possèdent une hauteur À la sortie de celui-ci, Sortez de la véloroute D continuez sur la route du vers le lotissement pour assez importante afin d’utiliser la gravité pour faciliter la 5 8 Torp. rejoindre le départ. Vous 6 circulation de la farine dans le moulin. pourrez grimper jusqu’à Le meunier devait respecter le droit de chute ou droit d’eau 4 l’église pour apprécier un GR 211B qui l’autorisait à utiliser l’eau de la rivière jusqu’à une certaine Attention vous devez GR 211B traverser la route de magnifique point de vue sur hauteur, afin de ne pas désavantager les moulins voisins qui Fécamp très passagère afin la vallée. se situaient plus en aval. de rejoindre la rue du Petit- Moulin où vous traverserez la rivière la Valmont.

0 250 m 500 m

© IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins. POUR TROUVER SON CHEMIN • Ne rien jeter, emporter ses déchets. Randonn BALISAGE DES CIRCUITS ées en Seine Maritime • Tenir les chiens en laisse. BonneBonne direction direction Randonnée • Respecter la nature, les cultures, les animaux. Seine Mari s en Sur la carte, le drapeau indique le point time • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers. Tourner à gauche de départ matérialisé sur le terrain par un totem Tourner à gauche Circuit de ra ndonnée • En période de chasse, soyez prudents.

Cau debec en Caux où figurent toutes les informations relatives au circuit. • En forêt, n’allumez jamais de feu.

Saint Nicolas Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture TournerTourner à droite à droite

balise • Attention aux croisements avec d’autres randonneurs et les balises de jalonnement de couleur bleue.

Sa inte G ertrude (piétons, cavaliers, VTT, …). MauvaiseMauvaise direction direction • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées. • Ne pas marcher au bord ni au pied des falaises.