ACCORD CADRE DE TRAVAUX

Réalisation de travaux de pelle et de curage de fossés sur le territoire du Pays d’Orthe et Arrigans

Règlement de la consultation

Date limite de réception des offres : Vendredi 13 novembre à 12h00

ACHETEUR PUBLIC - MAITRE D'OUVRAGE

Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans 156, route de Mahoumic 40300 Tél : 05 58 73 60 03 Représentant de l’acheteur public : Monsieur le Président Jean-Marc LESCOUTE.

p. 1/8

Sommaire

1. Objet du marché ...... 3 2. Forme du marché ...... 3 3. Variantes ...... 3 4. Durée du marché ...... 3 5. Délai d’exécution ...... 4 6. Délais de validité des offres ...... 4 7. Modification du dossier de consultation ...... 4 8. Contenu du dossier de consultation des entreprises ...... 4 9. Contenu du dossier du candidat à remettre ...... 5 10. Unité monétaire et langue de rédaction des propositions ...... 5 11. Jugement des offres ...... 5 12. Négociations ...... 6 13. Modalité de remise des offres ...... 6 14. Renseignements ...... 7 15. Visite sur site ...... 7 16. Recours ...... 7

p. 2/7

1. Objet du marché

Le présent marché a pour objet la réalisation de travaux de pelle et de curage de fossés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans.

2. Forme du marché

Le marché de travaux est passé selon la procédure adaptée en application de l’article R. 2123-1 du code de la commande publique.

Le marché est divisé en deux lots : - Lot 1 - 12 communes secteur ouest : Bélus, Cagnotte, , , , , Pey, Peyrehorade, Port de Lanne, Saint Etienne d’Orthe, Saint Lon les Mines, Sorde l’Abbaye. - Lot 2 - 12 communes secteur est : , , Gaas, Habas, Labatut, , Misson, Mouscardès, , Pouillon, Saint Cricq du Gave et .

Le marché sera un accord-cadre à bon de commandes multi-attributaires en cascade.

Considérant qu’une seule entreprise peut se trouver dans l’impossibilité de réaliser la totalité des prestations, notamment lors d’interventions simultanées à réaliser en urgence à la suite d’intempéries, le nombre d’entreprises retenues sera tel que, pour chaque lot, il pourra être retenu jusqu’à trois titulaires par lot.

L’émission de bons de commandes dit « en cascade » consiste à faire appel en priorité aux titulaires ayant les meilleures offres en fonction de tous les critères (prix et valeur technique). L’acheteur contacte donc le titulaire dont l’offre a été classée première. Si celui-ci n’est pas en mesure de répondre dans les délais exigés, l’acheteur s’adresse ensuite au second, etc…

Pour chaque lot, la prestation fera l’objet d’un marché à bons de commande dont le minimum est fixé à 200 heures de travaux par an et le maximum à 500 heures de travaux par an.

Il est précisé que malgré la fixation d’un montant minimum, il n’y a pas d’engagement sur le montant financier puisque ce montant est réparti entre les titulaires. Ainsi, les titulaires ne peuvent pas se retourner contre l’acheteur pour non atteinte du montant minimum.

Aussi, les candidats ont la possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots. Dans ce dernier cas, ils doivent établir autant d’actes d’engagement qu’il y a de lots pour lesquels ils souhaitent présenter une offre.

3. Variantes

Les variantes ne sont pas autorisées. Le candidat devra répondre obligatoirement à l’offre de base.

4. Durée du marché

Le marché débutera le 27 janvier 2021.Le marché est conclu pour une période initiale d’un (1) an à compter de la notification du marché. Le marché peut être reconduit deux fois un (1) an par tacite reconduction, soit un total de trois (3) ans.

S’il ne veut pas reconduire le marché, l’acheteur public doit se prononcer par écrit deux (2) mois avant la fin de la durée de validité du marché ; la reconduction dudit marché est considérée comme acquise par tacite reconduction si aucune décision n’est prise à l’issue de ce délai.

p. 3/7

Quelle que soit la décision prise par l’acheteur public, le titulaire peut faire part à celui-ci au moins deux (2) mois avant la fin de la période annuelle de sa volonté de se désengager du présent marché. Le titulaire reste cependant engagé jusqu’à la fin de la période en cours. 5. Délai d’exécution

Le délai d’exécution des travaux sera fixé dans les bons de commandes qui seront notifiés par l’acheteur public qui les établira au fur et à mesure des besoins des communes.

Chaque bon de commande devra préciser : - La commune sur laquelle la prestation de travaux de pelle ou de curage se déroulera ; - Le lieu d’exécution géographique (nom et longueur de la voie) ; - Le montant de la commande H.T., montant de la T.V.A. et T.T.C. ; - Le nombre d’heures ; - Le tarif horaire ; - La période de réalisation.

Pour chaque bon de commandes, les prestations seront exécutées à compter de la date de notification de celui-ci. La durée d’exécution prévisionnelle afférente à chaque commande dès l’envoi du bon sera fixée par le maitre d’ouvrage dans ledit bon de commande.

Si le titulaire indique ne pas pouvoir assurer la prestation, l’acheteur fera appel à l’entreprise mieux-disante suivant tel que prévu par le marché « en cascade ».

6. Délais de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à 90 jours à compter de la date limite de remise des offres.

7. Modification du dossier de consultation

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans se réserve le droit d’apporter au plus tard 5 jours avant la date limite de réception des offres, des modifications de détail au dossier de consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

Si, pendant l'étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

8. Contenu du dossier de consultation des entreprises

Pièces écrites

Nomenclature des pièces : 0) CCAG Travaux (réputé connu des candidats) 1) Règlement de Consultation (RC) 2) Acte d’Engagement (AE) 3) Cahier des Clauses Administratives et Techniques Particulières (CCATP) 4) Bordereau de prix unitaires (BPU) 5) Détail quantitatif estimatif (DQE)

p. 4/7

9. Contenu du dossier du candidat à remettre

Pour le dossier de l’offre : - L’acte d’engagement (AE) complété (accompagné d’un RIB – pas besoin de signer l’AE au stade de la candidature) : compléter un AE par lot sur lequel vous soumissionnez. - Cet acte d'engagement sera accompagné éventuellement par la demande d'acceptation de sous-traitants et d'agréments des conditions de paiement, pour les sous-traitants désignés au marché. Que des sous-traitants soient désignés ou non au marché, le concurrent devra indiquer dans l'acte d'engagement le montant des prestations qu'il envisage de sous- traiter et, par différence avec son offre, le montant maximal de la créance qu'il pourra présenter en nantissement. - Le Cahier des clauses administratives et techniques particulières (CCATP) complété, daté et signé - Le Bordereau de prix unitaire (BPU) complété - un par lot sur lequel vous soumissionnez. - Le Détail quantitatif estimatif (DQE) complété - un par lot sur lequel vous soumissionnez. - Le mémoire technique présentant le matériel et le personnel prévu pour les interventions. Attention ! L’absence de mémoire technique entraînera la non-conformité de l’offre du candidat.

Pour le dossier de candidature : - Attestation assurance responsabilité civile et attestation assurance responsabilité décennale. - L’attestation pour les interventions à proximité des réseaux (AIPR) pour les employés travaillant sur le marché de curage ; - Fournir les déclarations DC1 et DC2, datées et signées (ou document DUME) ; - Une déclaration sur l’honneur indiquant que le candidat ne fait pas l’objet d’interdictions de soumissionner à un marché public ; - Attester d’une expérience professionnelle ou de références équivalentes dans le cadre des prestations demandées ;

10. Unité monétaire et langue de rédaction des propositions

Les candidats sont informés que l’acheteur public conclura le marché dans l'unité monétaire suivante : euro(s). Les propositions doivent être rédigées en langue française.

11. Jugement des offres

Les candidatures qui ne sont pas recevables en application des articles L. 2141-1 à L. 2142-1 du code de la commande publique ou qui n’apportent pas d’éléments prouvant que les candidats disposent de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle, de la capacité économique et financière ou des capacités techniques et professionnelles nécessaires à l'exécution du marché public, ne sont pas admises.

Les critères de sélection des offres communs à l’ensemble des lots déterminant l’offre économiquement la plus avantageuse sont les suivants :

- Prix (60 %) : L’analyse du critère prix se fait de la manière suivante : (prix le moins cher/prix à analyser) *60. - Valeur technique de l’offre au regard du mémoire fourni (40%) : La valeur technique est jugée sur la qualité du mémoire justificatif, notamment sur les moyens

p. 5/7

humains et de matériel notamment sur la description du parc de matériel que l’entreprise pourra mettre à disposition pour la réalisation des travaux à effectuer. Le document doit contenir tous les éléments techniques de chaque engin (puissance, équipements spécifiques : système hydraulique de sécurité (manutention) bras à volée variable avec ou sans déport et, système de godets à attaches rapides...)

12. Négociations

La Communauté de communes se réserve la possibilité de négocier les offres reçues avec les 3 meilleurs propositions.

13. Modalité de remise des offres

Les offres devront être déposées sur la plateforme marchés publics des avant le vendredi 13 novembre 2020 à 12h00 : https://marchespublics.landespublic.org

Pour ce faire, les candidats peuvent consulter le Guide très pratique de la commande publique à l’attention des opérateurs économiques : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/dematerialis ation/20180601_Guide-MP-dematerialisation-2018-OE.pdf

Vu la position de la direction des affaires juridiques (DAJ) et le Guide « très pratique » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs, et vu l’article R2144-2 du code de la commande publique, l’acheteur public se réserve la possibilité de régulariser les offres papiers.

*************

Pour des difficultés rencontrées sur le site https:/marchespublics.landespublic.org, un onglet Aide est à votre disposition sur le site (guide utilisation, première visite, assistance téléphonique…). Toute modification du dossier de consultation fait l'objet d'un envoi de message électronique à l'adresse e-mail qui a été indiquée lors du téléchargement du dossier. Il est donc nécessaire de vérifier très régulièrement les messages reçus sur cette adresse. La responsabilité de l’acheteur public ne saurait être recherchée si le candidat a communiqué une adresse erronée ou s'il n'a pas consulté ses messages en temps et en heure.

Les opérateurs économiques n’ont pas à signer les documents de leur offre (pas d’obligation de signature électronique). Seul le titulaire sera sollicité pour la signature de son offre (de manière manuscrite ou électronique si ce dernier dispose d’un certificat de signature électronique).

Pour chaque document sur lequel une signature du titulaire sera exigée, la signature doit émaner d’une personne habilitée à engager le candidat. Cette personne est soit le représentant légal du candidat, soit toute autre personne bénéficiant d’une délégation de pouvoir ou de signature établie par le représentant légal du candidat. La signature devra répondre aux exigences de l’arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique. Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Les certificats peuvent être achetés auprès des prestataires de confiance numérique : https://www.ssi.gouv.fr/administration/visa-de-securite/visas-de-securite-le-catalogue/ Les certificats RGS peuvent être utilisés. Pour pouvoir faire une offre électronique, l’entreprise doit s’assurer de répondre aux pré-requis techniques de la plateforme https:/marchespublics.landespublic.org.

p. 6/7

Le candidat ou le soumissionnaire peut faire parvenir une copie de sauvegarde dans les délais impartis pour la remise des candidatures ou des offres.

La copie de sauvegarde transmise à l'acheteur sur support papier ou sur support physique électronique doit être placée dans un pli comportant la mention « copie de sauvegarde ».

Cette copie de sauvegarde devra être transmise avant la date et heure de réception des offres à l’adresse suivante :

Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans 156, route de Mahoumic 40300 PEYREHORADE Tél : 05 58 73 60 03

Horaires d’ouverture du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La copie de sauvegarde est ouverte dans les cas suivants : 1° Lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans les candidatures ou les offres transmises par voie électronique. La trace de cette malveillance est conservée ; 2° Lorsqu'une candidature ou une offre électronique est reçue de façon incomplète, hors délais ou n'a pu être ouverte, sous réserve que la transmission de la candidature ou de l'offre électronique ait commencé avant la clôture de la remise des candidatures ou des offres.

Lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans la copie de sauvegarde, celle-ci est écartée par l'acheteur.

Si la copie de sauvegarde n’a pas été ouverte, elle sera détruite par la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans.

14. Renseignements

Pour obtenir tous les renseignements administratifs ou techniques complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront adresser une demande à l’adresse suivante : https:/marchespublics.landespublic.org.

Une réponse sera alors apportée au plus tard quatre jours avant la date limite fixée pour la réception des offres.

15. Visite sur site

Sur demande du candidat, une partie de la voirie peut faire l’objet d’une visite préalable à la remise de l’offre qui permet au Soumissionnaire d’appréhender avec certitude l’ensemble des travaux à effectuer. Pour cela, contacter Monsieur Stéphane PERE, responsable de la voirie au 06 12 59 58 55.

En conséquence, aucune plus-value pour travaux supplémentaires ne pourra intervenir durant la période contractuelle hormis une modification du marché demandée par la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans.

16. Recours Auprès du Tribunal Administratif de Pau.

p. 7/7