DÉPARTEMENT DU COMMUNE DE COUTICHES

ENQUÊTE PUBLIQUE Concernant la révision du PLU de la commune de

59310 COUTICHES.

DU 3 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2018

Dossier n° E18000101/59

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Claude Huart

Commissaire enquêteur Page 2 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

SOMMAIRE

I - RAPPORT ...... 3

1 - OBJET DE L’ENQUÊTE ET CADRE JURIDIQUE ...... 4 1.1 - Préambule ...... 4 1.2 - Présentation de la commune : ...... 4 1.3 - Objet de l'enquête publique : le plu de Coutiches : ...... 5 1.4 - Cadre juridique : ...... 6 1.5 - Les enjeux du projet : ...... 7

2 – ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE ...... 7 2.1 - La désignation du commissaire enquêteur : ...... 7 2.2 – La composition du dossier : ...... 8 2.3 - La concertation préalable : ...... 12 2.4 - Le déroulement de l'enquête : ...... 12 2.5 - L’information du public : ...... 13 2.6 - Les permanences effectuées : ...... 14 2.7 - La clôture de l’enquête : ...... 15

3 - SYNTHÈSE ET ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC ...... 15 3.1 - Synthèse des observations du public : ...... 15 3.2- Les observations du public : ...... 15 3.3 - Réponses aux observations du public : ...... 96 3.4 - Synthèse et réponses aux avis des services de l’état consultés: ...... 107 4 - ANNEXES : ...... 127

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 3 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

I - RAPPORT

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 4 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

1 - OBJET DE L’ENQUÊTE ET CADRE JURIDIQUE

1.1 - PRÉAMBULE

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a remplacé les anciens Plans d’Occupation des Sols (POS) par les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Outil de planification établi dans une perspective de 10 à 15 ans, le Plan Local d’Urbanisme fixe à la fois les règles d’utilisation et d’occupation des sols, et comprend un projet global d’urbanisme et d’aménagement.

Conformément aux dispositions législatives concernant l'entrée en vigueur de la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l'Environnement le PLU de Coutiches se présente sous une forme "Grenellisée".

Le PLU est composé d’un rapport de présentation, d’un projet d’aménagement et de développement durables et d’un règlement, ainsi que leurs documents graphiques.

Il peut comporter en outre des orientations d’aménagement et de programmation relatives à des quartiers ou des secteurs, assorties le cas échéant de documents graphiques.

Il est accompagné d’annexes.

1.2 - PRÉSENTATION DE LA COMMUNE :

La commune de Coutiches est située dans le département du Nord au sein de la région des Hauts- de-. Elle compte près de 3042 habitants.

Située au carrefour de , Tournai et , Coutiches bénéficie d’un cadre de vie agréable avec son Centre-Bourg et le courant de Coutiches.

Coutiches en quelques chiffres

 Superficie : 1635 ha

 Distances :

 15 km de Douai,

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 5 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

 25 km de Lille,

 30 km de Valenciennes,

 20 km de Tournai (Belgique).

 Nombre d’habitants : 3042

 Nombre d’associations : 32

 Nombre d’entreprises, commerces, artisans et prestataires de services : 76

Le territoire de Coutiches, s'étend sur :

 4 km du Nord au Sud,

 5 km d’Ouest en Est.

La commune fait partie :

 de l’arrondissement de Douai,  de la Communauté de communes Pévèle-Carembault,  du Canton d’,  du SCOTde Lille.

1.3 - OBJET DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE : LE PLU DE COUTICHES :

La révision générale du PLU a été arrêtée par déliberation municipale n° 07/2018 en date du 8 mars 2018.

La révision du PLU vise à un double objectif : opter pour une croissance démographique douce et respecter l’environnement

Le PLU vise à :

 opter pour une croissance optimale de 2% sur la période 2014-2030, (ce qui correspond à 9% sur la période 2012-2030, la commune ayant connu une hausse démographique très importante sur 2 ans)

 réinvestir les espaces urbains et renforcer la centralité,

 créer une mixité sociale et urbaine, en respectant les objectifs du SCOT,

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 6 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

 pérenniser les équipements existants et permettre leur développement,

 protéger les richesses patrimoniales,

 intégrer les risques à la logique d’aménagement,

 liaisonner les nouveaux quartiers à l’existant,

 conserver les sentiers piétonniers,

 valoriser les entrées de ville,

 protéger et permettre le développement de l’activité agricole,

 maintien de l’activité économique et du commerce de proximité,

 préserver les entités paysagères identitaires et les espaces sensibles,

 sauvegarder les corridors biologiques,

 limiter les impacts de l’urbanisation sur l’environnement et l’agriculture.

1.4 - CADRE JURIDIQUE :

La demande concernant la révision du PLU de la commune de COUTICHES a été soumise à la présente Enquête Publique du 3 septembre au 5 octobre 2018 conformément :

- au Code de l’urbanisme et notamment les articles R.153-8 et suivants,

- au Code de l’environnement et notamment les articles L.123-1 et suivantes et R.123-1 et suivants,

- à la délibération du conseil municipal du 27 Mai 2013 prescrivant la révision du plan local d’urbanisme et fixant les modalités de consultation et les objectifs,

- à la délibération du conseil municipal du 8 Décembre 2015 relative au débat sur les orientations définies par le PADD,

- à la délibération du conseil municipal en date du 8 Mars 2018 arrêtant le projet de plan local d’urbanisme et tirant le bilan de la concertation,

- à l’ordonnance du 4 Juillet 2018 de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Lille désignant Monsieur Claude Huart en qualité de commissaire enquêteur,

- aux pièces du dossier,

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 7 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

1.5 - LES ENJEUX DU PROJET :

Le diagnostic de la commune fait apparaître des enjeux liés à son identité. L’affirmation d’un cadre de vie communal de qualité constitue le fondement de son attractivité.

Le territoire communal présente des enjeux liés à l’arrivée de nouveaux habitants, la requalification d’espaces délaissés, le développement et le maintien des activités économiques, la protection de l’environnement et la prise en compte des risques.

Le tissu urbain bénéficie de nombreux atouts : présence de commerces, de services et d’équipements : le but du PLU est d’assurer un dynamisme tout en tenant compte des enjeux du territoire.

On notera par ailleurs qu'avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, le Plan Local d’Urbanisme ne doit plus se contenter de déterminer le droit des sols.

Avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, il fixe des objectifs d’aménagement et définit une dynamique.

La démarche actuelle est désormais de projeter l’avenir possible de la commune. Il convient donc d’expliquer le cadre et la mise en oeuvre du projet urbain sur la durée, ainsi que d’énoncer les recommandations, en particulier au plan environnemental, paysager, architectural et urbanistique, visant à atteindre les orientations fixées.

2 – ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE

2.1 - LA DÉSIGNATION DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR :

 Notifiée par ordonnance du Tribunal Administratif de Lille, en date du 04/07/2018 (dossier n°: E18000101/59)

 Par arrêté communal de la ville de COUTICHES en date du 9 aout 2018

A été désigné commissaire enquêteur : Claude Huart

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 8 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

2.2 – LA COMPOSITION DU DOS SIER :

Le dossier d’enquête concernant la révision du PLU de la commune de COUTICHES a été composé des pièces suivantes :

 Un registre d’enquête pour recueillir les observations du public,  Arrêté municipal n°7/2018 du 8 mars 2018  Arrêté municipal  Avis d’Enquête Publique,  PADD1 (19 pages) Avant-propos Scénario d’aménagement et de développement I. Projet d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat II. Projet de développement économique, des communications numériqueset de l’équipement commercial III. Projet de transports et déplacements IV. Projet de protection des paysages, du patrimoine, des espaces naturels, agricoles et forestiers et maintien des continuités écologiques V. Fixer des objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étaleme nt urbain VI. Plan de synthèse du projet d’aménagement et de développement durables  Rapport de présentation (402 pages), AVANT PROPOS II. Révision du PLU III. Prise en compte des documents supra-communaux Partie I : Diagnostic territorial I. PRESENTATION DE LA COMMUNE II. ANALYSE DEMOGRAPHIQUE III. ANALYSE DE L’HABITAT IV. ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE V. ANALYSE DES DEPLACEMENTS

1 Projet d’Aménagement et de Développement Durable,

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 9 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

VI. MORPHOLOGIE URBAINE VII. ANALYSE DE L’OFFRE EN EQUIPEMENTS ET SERVICES Partie II : Analyse de l’état initial de l’environnement I. MILIEU PHYSIQUE II. RISQUES, ALEAS ET NUISANCES PARTIE III. Entités paysagères naturelles et patrimoine PARTIE III : ANALYSE DES BESOINS I. ENJEUX ET BESOINS EN TERMES DE DEVELOPPEMENT URBAIN PARTIE IV : JUSTIFICATIONS DES DISPOSITIONS DU PLAN LOCAL D’URBANISME I. CHOIX RETENUS POUR ETABLIR LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES II. Analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers III. Justifications des orientations d’aménagement et de programmation IV. JUSTIFICATIONS DE LA PRISE EN COMPTE DES NORMES JURIDIQUES SUPERIEURES AU PLU ET DES DOCUMENTS SUPRA-COMMUNAUX PARTIE V : INCIDENCES ET PRISES EN COMPTE DES ORIENTATIONS DU PLAN SUR L’ENVIRONNEMENT I. INCIDENCES SUR LE MILIEU PHYSIQUE ET COMPENSATIONS II. INCIDENCE DU PLAN SUR LES SITES NATURA 2000 III. PRISE EN COMPTE DES RISQUES, ALEAS ET NUISANCES IV. INCIDENCES SUR LE MILIEU BIOLOGIQUE ET COMPENSATIONS 381 V. INCIDENCES SUR LE PATRIMOINE ET COMPENSATIONS VI. INCIDENCES SUR LES PAYSAGES ET COMPENSATIONS VII. INCIDENCES SUR L’AGRICULTURE ET LES ESPACES AGRICOLES VIII. RECAPITULATIF DES INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT PARTIE VI: EVALUATION DES RESULTATS DE L’APPLICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME  Règlement, (129 pages) PARTIE I : DISPOSITIONS GENERALES PARTIE II: DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES CHAPITRE I – DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UA Zone UA : Usage des sols et destination des constructions Zone UA : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 10 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Zone UA : équipements et réseaux CHAPITRE II – DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UB Zone UB : Usage des sols et destination des constructions Zone UB : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère Zone UB : équipements et réseaux CHAPITRE III – DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UE Zone UE: Usage des sols et destination des constructions Zone UE : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère Zone UE : équipements et réseaux CHAPITRE IV – DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE UH Zone UH : Usage des sols et destination des constructions Zone UH : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère PARTIE II– DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE 1AU Zone 1AU : Usage des sols et destination des constructions sociale Zone 1AU : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère Zone 1AU : équipements et réseaux PARTIE III : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES AGRICOLES ET NATURELLES CHAPITRE I – DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A Zone A : Usage des sols et destination des constructions Zone A : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère Zone A : équipements et réseaux CHAPITRE II– DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N Zone N : Usage des sols et destination des constructions Zone N : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère Zone N : équipements et réseaux PARTIE IV : LEXIQUE Table de concordance

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 11 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Définition et schémas explicatif par thème 1. Usage des sols et destinations des constructions 2. Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère aux limites séparatives 3. Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère 4. Equipement et réseaux III-Liste des essences locales autorisées  Plan de zonage  Carte environnementale  Orientations d’Aménagement et de Programmation, (21pages)

I. LE PLAN LOCAL D’URBANISME ET LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION II. SECTEUR SITUE ENTRE LA RD30 ET LA RD938 III. SECTEUR SITUE ENTRE LA RD30 ET LA RUE DU VERT BOCAGE. IV. SECTEUR SITUE ENTRE LA RD938 ET LA RD430. V. SECTEUR SITUE EN PROFONDEUR DE LA RUE DE LA JONQUIERE. VI. SECTEUR SITUE LE LONG DE LA RUE DES SABLIERES. VII. RECOMMANDATIONS POUR L’AMENAGEMENT DES ZONES D’ETUDES  ANNEXES 1 ‐ SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUE ET INFORMATIONS ET OBLIGATIONS DIVERSES 2 ‐ NOTICE SANITAIRE 3 – ANNEXES AUTRES Le dossier comportait par ailleurs les avis des Organismes et Services de l’État suivants :

 Mission régionale d'Autorité Environnementale des hauts de France (31 juillet 2018),

 Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais (28 juin 2018),

 Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut (16 juillet 2018),

 GRT gaz (Didection des opérations Pole Exploitation Nord-Est (12 juillet 2018)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 12 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

 Préfecture du Nord, Direction Départementale des Territoires de la Mer du Nord (19 juillet 2018),

 Département du Nord (20 août 2018),

 RTE2 (7 juin 2018),

 TRAPIL Oléoducs de défense commune (11 juin 2018)

- Le commissaire enquêteur a vérifié que le dossier respectait bien les dispositions et comportait les pièces mentionnées à l'article R123-8 du code de l'environnement et à l'article L.151-2 du code de l’Urbanisme.

2.3 - LA CONCERTATION PRÉALABLE :

Concernant cette modification du PLU, la concertation préalable n'est pas obligatoire (art L.123-3 du Code de l'Urbanisme)

Néanmoins, une notification préalable a été adressée aux PPA3 et leurs avis respectifs ont été joints au dossier d'enquête publique.

2.4 - LE DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE :

 Le 12 juillet 2018, le commissaire enquêteur prend contact avec Monsieur le Maire de la commune de COUTICHES et prend rendez-vous pour une visite du site,

 Le 21 août 2018, réunion pour la présentation du dossier avec les différentes parties concernées par le projet,

 Le 31 aôut 2018, signature de toutes les pièces du dossier, du registre et réflexions sur la présentation du plan à présenter au public,

2 RTE= Réseau de Transport Electrique 3 PPA Personnalité Publique Associée

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 13 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

 Les dates de l'enquête publique et des permanences sont fixées en concertation.

 Le commissaire enquêteur a vérifié la régularité de l’affichage dans la Commune de COUTICHES et a pu constater que la réglementation en vigueur avait été rigoureusement respectée.

 Le19 septembre, 5 octobre et 9 octobre 2018 le commissaire enquêteur a organisé une réunion avec Monsieur le Maire de Coutiches, Monsieur le 1er Adjoint et Madame la DGSE afin de faire un premier bilan sur les réserves émises par les PPA ainsi que sur les observations du public relevées sur le registre en cours.

 Le commissaire enquêteur a contacté les Services Municipaux de la Commune de COUTICHES afin d’obtenir, en temps utile, une copie du certificat d’affichage.

 Le 5 octobre 2018 à l’issue de sa permanence en Mairie de COUTICHES, le commissaire enquêteur a clos le registre d’enquête.

 Le 7 octobre 2018, le commissaire enquêteur informe Monsieur le Maire de Coutiches du déroulement de l'enquête publique et lui demande un mémoire en réponse aux remarques des PPA et du public. Chaque observation est étudiée en concertation.

2.5 - L’INFORMATION DU PUBLIC :

L’Avis de Mise à l’Enquête Publique paraît dans la presse locale4 :

1ère parution :

 La Voix du Nord du 18 août 2018

 Terres et Territoires du 17 août 2018

2ème parution :

 La Voix du Nord du 4 septembre 2018

 Terres et Territoires du 7 septembre 2018

4 Renseignements communiqués par les Services Municipaux de la commune de Coutiches..

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 14 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Le dossier a été mis à la disposition du Public au secrétariat de la commune de COUTICHES pendant toute la durée de l’enquête publique et pendant les heures d’ouverture des bureaux,

L’avis d’Enquête Publique

- a été affiché en mairie,

- a été apposé dans les lieux fréquentés par le public,

Ces mesures de publicité ont été justifiées par un certificat du Maire.

Par ailleurs, la commune de COUTICHES a fait paraitre le dossier d'enquête publique sur le site internet de la commune et le public a pu communiquer ses observations par voie électronique à l’adresse ; "[email protected]".

Par ailleurs, le projet avait été présenté au public dans l'éditorial d'octobre 2017 et un registre avait été mis à la disposition du public.

Aucune obsrvation n'avait été formulée à cet effet.

L'enquête publique a été rappelée dans le Bulletin Municipal d'août 2018 avec les dates de l'enquête publique, les dates des permanences et le rôle du commissaire enquêteur.

2.6 - LES PERMANENCES EFFECTUÉES :

Le commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public, en mairie de COUTICHES, aux jours et heures ci-après :

- Lundi 3 septembre en mairie de Coutiches de 9h à 12h,

- samedi 8 septembre en mairie de Coutiches de 8h30 à 12h,

- mardi 11 septembre en mairie de Coutiches de 9h à 12h,

- mercredi 19 septembre en mairie de Coutiches de 9h à 12h,

- vendredi 28 septembre en mairie de Coutiches de 9h à 12h,

- vendredi 5 octobre en mairie de Coutiches 14h à 17h30

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 15 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

2.7 - LA CLÔTURE DE L’ENQUÊTE :

L’enquête publique est close par le commissaire enquêteur à l’issue de sa permanence le 5 octobre 2018 en Mairie de COUTICHES. Le 9 octobre 2018 le commissaire enquêteur fait part de ses conclusions à Monsieur le Maire de Coutiches et lui demande un mémoire en réponse. Monsieur le Maire de Coutiches fait parvenir son mémoire en réponse au commissaire enquêteur le 8 novembre 2018.

3 - SYNTHÈSE ET ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

3.1 - SYNTHÈSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC :

 Le commissaire enquêteur a reçu 76 visites au cours de ses permanences,  10 personnes sont venues consulter le dossier pendant les heures d'ouverture de la mairie et n’ont pas fait de remarque orale ni écrite.  Le registre porte les observations de 2 personnes et 29 courriers ont été annexés au registre.

3.2- LES OBSERVATIONS DU PUBLIC :

Remarque du commissaire enquêteur :

Chacune des remarques des PPA et des observations du public a fait l'objet d'une étude approfondie et concertée entre le Bureau d'études responsable du dossier, Monsieur le Maire de Coutiches, Monsieur l'Adjoint à l'urbanisme, Madame la DGSE et le commissaire enquêteur.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 16 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Les réponses apportées à ces observations ont été prises après accord et approbation entre les personnes ci-dessus nommées.

- Certaines personnes se sont déplacées pour consulter le dossier soumis à l'Enquête Publique, s'intresser au projet et se le faire expliquer, mais n'ont pas jugé utile de porter d'observation sur le registre.

- 29 personnes ont porté des observations sur le registre ou sont venues remettre au Commissaire-Enquêteur des lettres accompagnées de documents. Il s'agit de :

- Monsieur André Lorgnier, 147 rue Perrissole à Coutiches, (lettre n° 1) - Monsieur et Madame Claeys 700b chemin luminaire 38110 Saint Victor de Cessieu (lettre n° 2) - Monsieur Jean-Marie Dubrulle 427 rue du Bourg à , (lettre n° 3) - Monsieur et Madame Trela 716 route Nationale à Coutiches (lettre n° 4) - Monsieur Emile Deneubourg 180 rue des Prés à Coutiches (lettre n° 5) - Monsieur et Madame Vanhove 380 rue Périselle à Coutiches (lettre n° 6) - Madame Dennetiere 32 rue du Mal Foch 59166 Bousbecques (lettre n°7) - Monsieur Demory 302 rue de l'Houssoye à Coutiches (lettre n° 8) - Madame Letienne 167 rue des Ramoniers à Coutiches (lettre n° 9) - Madame Bouillon 316 rue du Boujon à 59310 Faumont (lettre n° 10) - Monsieur Saint-Jean 257 rue Haute à (lettre n° 11) - Monsieur Becquet de Megille 27 impasse Saint Antoine à 62370 Ruminghem (lettre n° 12) - Monsieur et Madame Pecqueur 1437 rue de la Picterie à Coutiches (lettre n° 13) - Madame Chretien 45 rue Louis Guislain 59310 (lettre n° 14) - Madame Turquet 122 route de Cassel 59670 (lettre n° 15) - Monsieur Dujardin Président Syndicat Agricole 346 route Nationale à Coutiches (lettre n° 16) - Madame Yenno Espriet pour l'élevage du Yen) 437 rue de la Jonquière à Coutiches (lettre n° 17) - Monsieur Damien Dubus 145 rue du Moulinel à Coutiches (lettre n° 18)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 17 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- Monsieur et Madame Beaucamps-Dhainaut 4 rue des Lilas à Agny (lettre n° 19) - Madame Vanhoutte 37 avenue du Mal Leclerc 16100 Cognac (lettre n° 20) - Messieurs Boursier 155 rue Halouchery à Coutiches (lettre n° 21) - Monsieur Defretin 510 rue des Bois Blanc à Coutiches (lettre n° 22) - Madame Mallet 73 rue Basse à Coutiches (lettre n° 23) - Indivision Dhainaut 290 rue du Molinel à Coutiches (lettre n° 24) - Monsieur Michel Wustner 23 rue du croquet à (lettre n° 25) - Monsieur Lecerf 2110 route Nationale à Coutiches (lettre n° 26) - . Seynave 765 rue de la Picterie à Coutiches (lettre n° 27) - Madame et Monsieur Cambron 645 rue de la Baudrière à Coutiches (lettre n° 28) - Madame et Monsieur Leblan 1584 rue des Ramoniers à Coutiches (lettre n° 29)

D'autres personnes sont venues (pour certaines à plusieurs reprises) afin de consulter le dossier, et ont porté leurs observations sur le registre.

Des courriers émanant de ces personnes et des documents ont été annexés à leur demande sur le registre.

Ces observations ont appelé des réponses de la part de la Mairie qui ont été étudiées en concertation avec le commissaire enquêteur lors des réunions du 19 septembre, 5 octobre et 9 octobre 2018 ayant pour objet le bilan de l'enquête publique.

Il s'agit de :

- observation de Monsieur Emile Parmentier 89, Grand rue à Flines les Raches

Monsieur Parmentier demande confirmation de la parcelle ZA1en zonz constructible dans le futuur PLU

- observation de Monsieur Philippe Jacquart 57 rue du Molinel à Coutiches

" l'exploitation agricole ne tenant plus de bétail le classement des installations n'est plus de mise (suppression de l'étoile) mais le corps de ferme demeure.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 18 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

En vous remerciant

PJ : copie du cadastre :

Ces observations ont appelé des réponses de la part de la Mairie qui ont été étudiées en concertation avec le commissaire enquêteur lors des réunions du 19 septembre, 5 octobre et 9 octobre 2018 ayant pour objet le bilan de l'enquête publique.

- observation de Monsieur André Lorgnier 1470 rue Perisselle à Coutiches (lettre n° 1) :

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 19 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- Observation de Madame Béatrice et Monsieur Jean Marie Claeys 700 b chemin luminaire 38 110 St Victor de Cessieu qui ont adressé une lettre datée du 06/09/2018 annexée au registre (lettre n° 2)

Dans le cadre d'un nouvel examen du plan local d'urbanisme, je souhaiterais savoir si de nouvelles perspectives sont en vue pour les parcelles dont Béatrice Claeys née Blervacque est propriétaire :

A716

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 20 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

A506

A507

A539

A83

- observation de Monsieur Jean-Marie Dubrulle, rue du Bourgage à 59310 Faumont qui a adressé une lettre datée du 06/09/2018 annexée au registre (lettre n° 3)

La parcelle n°350 n'est pas constructible à ce jour alors que les parcelles voisines le sont.

Aussi, je souhaiterais qu'elles le soient. J'ai financé un tout à l'égout en bord de route.

L'ensemble est la même propriété

Il est difficile de la cultiver pour cause des pulvérisations dans les maisons voisines

Superficie

Superficie : 20 ares zone UB au n° 2738 rue des Rumoniers à Coutiches, cadastre Riez de l'Abbaye.

Un plan est annexé au courrier de Monsieur Dubrulle

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 21 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 22 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

-document déposé par Monsieur Trela 716 rue nationale à Coutiches et annexé au registre ((lettre n° 4)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 23 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 24 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- document déposé par Monsieur Deneubourg et annexé au registre (lettre n° 5) :

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 25 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- document déposé par Monsieur et Madame Vanhove 380 rue Perrisselle à Coutiches (lettre n° 6):

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 26 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 27 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- document déposé par Madame Dennettière-Delarre 32 rue du Mal Foch à Bousbecques (lettre n° 7)

Je fais suite à la correspondance du 28 août dernier concernant la révision générale du PLU de Coutiches.

En effet, il s'agit de la parcelle 1923 de la section B, un terrain de 4,5 hectares d'un seul tenant, longeant la Rue du Moulinet, situé dans un lieu dit « Haut Riez », appartenant à ma famille DENNETIERE Alexandre.

Je souhaite, pour la troisième fois, que ce terrain soit rendu constructible avec de sérieux arguments à l'appui:

1 la Rue du Moulinet compte déjà des habitations sur le coté gauche en montant vers Orchies. Cette rue est déjà viabilisée c'est à dire que l'électricité, l'eau, téléphone, le gaz et le tout à l'égout sont installés en amont.

Pourquoi ne rendrions nous pas le terrain constructible pour des habitations qui seront« front à rue» non pas sur la totalité du terrain (Voire illustration plus bas).

2 le Molinel, partie le «haut Riez », aboutie directement sur la route D 957 reliant Orchies (Projet d'Aménagement et développement durables (I. :

Projet d'aménagement d'urbanisme et d'habitat), l'Autoroute A23 menant jusque Lille ou valenciennes.

Par ailleurs, la Rue du Vert Bocage (cœur d'ilot), page 6 du Projet d'aménagement, d'Urbanisme et d'Habitat: par rapport aux objectifs démographiques définis, les espaces disponibles dans la trame urbaine s'avèrent insuffisants. Des zones de développement ont donc été définies dont la rue du Vert Bocage.

Selon votre plan zonage, la voie commence par le Chemin de Bélande, puis par la route du Vert Bocage, ensuite par la Rue des Grés bleus qui nous amène directement sur notre terrain. Une raison pour laquelle il est intéressant de s'y attarder pour la réalisation possible de constructions. De plus, en lisant sur la

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 28 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

carte environnementale, ci-jointe, je remarque que notre terrain ne se situe pas en dommages humides, ni en voie bruyante et les espaces boisés bordent les terrains se trouvant au Riez.

Puis, les lignes téléphoniques ne passent pas au-dessus du terrain, ni le risque d'inondation par remontées de nappes, ni le risque de gonflement des argiles et, en plus, celui-ci se trouve en dehors du périmètre AZI Scarpe Escaut

Ceci me paraît intéressant car l'infrastructure existante plus celle envisageable servira les deux côtés, donc non loin du centre ville de Coutiches, des écoles, pharmacie, médecins et des commerces.

Ce sont les points forts et très logiques que je vous soumets.

Je suis ouverte à toutes suggestions de votre part et vous en remerciant, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

PJ :

( page suivante)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 29 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 30 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 31 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- documents remis par Monsieur Demory Maniez 30 rue de l'Houssoye à Coutiches et annexes au registre (lettre n° 8) :

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 32 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 33 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

eRiez.Den dommagplus, en eliss ahumidnt sure las, cartni ene environnementale,voie bruyante et les ci espaces-jointe, boiséje remarques bordent que les notre terrains terrain se trouvantne se situe au pas

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 34 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 35 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- documents remis par Madame Lestienne 167 rue des Ramoniers à Coutiches (lettre n° 9)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 36 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 37 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- documents remis par Madame Anne-Marie Bouillon-Duhem 316 rue du Boujon à Faumont (lettre n° 10):

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 38 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 39 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 40 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- document remis par Monsieur Saint-Jean rue Haute à Bouvignies et Madame Chantal Saint-Jean 116 rue Grande à (lettre n° 11)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 41 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 42 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 43 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 44 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 45 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 46 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 47 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

-observation de Thomas Becquet de Megille, 27 impasse Saint Antoine à Ruminghem, (lettre n° 12)

Au titre du nouveau zonage du SCOT, au vue des zones ZIC toucher par les inondations de 2005 et des zones à aléa fort du périmètre AZI Scarte AVAL.

Mes demandes portent sur le terrain B 1254 dans la zone des Merles classé en zone N. (zone naturel protégé en raison de la qualité du site, du paysage et des milieux naturel)

Je constate que ma parcelle et découper par trois classe de zone 1 majeur toucher par les inondations de 2005 d'une surface d'environ 6400m2, une médiane qui est en zone à aléas fort du périmètre AZI d'une surface d'environ 4300 m2 et une zone mineure classé zone N sans autre classification d'une surface d'enviro-n 800 rrr'. l°demande

La zone en question d'une surface de 800 m2 avec 70 ml de façade en front rue et une profondeur de 21ml au maximum.

Cette dernière étant en limite de la voie (chemin du pont de fer), elle dispose donc d'une viabilisation possible de tous les réseaux au même titre que les habitations de la rue.

Est-il possible en respectant les conditions du plu (prospect de 5ml, type de matériaux, intégration dans le paysage, plancher de construction plus haut de minium 50cm de la route soit plus de 1.5 ml au-dessus du terrain, exc .. ) de réaliser une construction neuve dans cette surface et d'utiliser le reste de la parcelle comme partie de jardin pour cette construction de logement? (Exemple d'implantation sur le plan ci-joint)

2°demande

Dans les parties de la parcelle classé en zone toucher par les inondation de 2005 et la zone à aléas fort du périmètre AZI, est il possible de réaliser en accord avec la DREAL un bassin de rétention des eaux, pour permettre de réaliser une zone de maitrise du cours d'eau en cas de forte pluie et affin de limiter les risque d'inondation en aval du cours d'eau?

(Exemple d'implantation dans plan ci-joint) Vous trouverez en pièces jointes les documents relatifs à ma demande compilée avec les sources de GEOPORTAIL, Cadastre et plan de zonage de la ville de Coutiches et un plan permettant de visualisé mes deux demandes.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 48 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 49 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- Observation de Sylvie et Xavier Pecqueur-Fontenier 1437 ruede la Picterie à Coutiches (lettre n° 13)

Nous sollicitons la classification de l'ensemble de la parcelle 948 en zone constructible ainsi que la partie décrochée de la parcelle 370 afin de réaliser un alignement.

Cette demande s'inscrit dans le cadre d'un projet familial de construction d'une maison.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce terrain dispose de toutes les facilités de raccordement (eau, électricité, tout-à-l'égout, fibre optique) et que cette zone n'est pas exposée aux risques d'inondations. Nous ajoutons que des constructions ont été réalisées récemment en vis-à-vis de ce terrain, sur la commune de Faumont.

Nous sommes à votre entière disposition pour tout complément d'information et vous remercions par avance de la bienveillance que vous porterez à notre demande qui est véritablement motivée.

Nous vous prions de croire, Monsieur le commissaire enquêteur, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 50 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 51 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 52 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Madame Marie-Christine Chretien 45 rue L Guisleinà Nomain (lettre n° 14)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 53 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 54 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Madame Pascale Turquet-Callens 122 route de Cassel à Oudezeele (lettre n° 15)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 55 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 56 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 57 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de MonsieurJean-Pierre Dujardin, Président de Syndicat agricole 346 route nationale à Coutiches (lettre n° 16)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 58 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- observation de Sylvie Yenno Espriet pour l'élevage du Yen 437 rue de la Jonquière à Coutiches (lettre n° 17)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 59 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 60 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 61 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 62 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- observation de Monsieur Damien Dubus 145 rue du Moulin à Coutiches (lettre n° 18)

A la lecture du nouveau plan de zonage, j'ai été surpris de découvrir qu'une partie de la parcelle 2049 n'est plus classée constructible alors qu'un abri agricole (environ 90 m2) y est implanté. (Extrait du cadastre, photo aérienne 2002)

Courant juillet 2016, averti qu'une révision du PLU était à l'étude, j'ai déposé, en mairie de Coutiches, un dossier demandant la conduite à tenir pour régulariser l'implantation de cet abri qui n'est pas répertorié au cadastre (Historique des parcelles) .

Les parcelles 2049 et 2050 sont délimitées par: 3 voies publiques; la rue du Moulinet en façade, la carrière de Beuvry au Nord, le chemin des Bateliers à l'Est et, au sud, une limite séparative avec le voisin. Il est donc très improbable qu'une partie de ces parcelles soit rendue au monde agricole.

De plus, même s'il n'est pas convenable de « regarder chez le voisin », le nouveau zonage rend maintenant constructible la parcelle 2051 que ma sœur a vendue, ainsi que la 2048, en 2017.

Je peux donc imaginer qu'il soit possible de corriger le nouveau plan de zonage afin que l'abri soit en zone constructible (Plan de synthèse).

Historique des parcelles

Les parcelles 2048 et 2049 (constructibles) et les parcelles 2050 et 2051 (ancienne voie ferrée, non constructibles) appartenaient à mes parents.

En 1994, ils ont fait une donation à ma sœur (parcelles 2048 et 2051) et à moi (parcelles 2049 et 2050).

En 1998, j'ai déposé un permis de construire (parcelle 2049). L'habitation a été construite en lieu et place du hangar où les parents stockaient leurs engins agricoles.

Ils ont alors demandé de pouvoir les stocker au bout du terrain, d'où la construction de l'abri.

A noter que le chemin entre les parcelles 2049,2050 et 2269,258,256 est un chemin communal (Carrière de Beuvry), je l'ai découvert lors du dépôt du permis de construire, refusé, car la

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 63 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

construction était prévue en limite de propriété. Les services de l'urbanisme de l'époque (Douai) ont demandé de reculer de 5 mètres.

PS: La dénomination « Carrière de Beuvry» n'apparaît pas au nouveau cadastre mais figure sur l'ancien.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 64 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 65 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 66 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

- observation de Monsieur et Madame Beaucamps-Dhainaut , 4 rue des Lilas à Agny (lettre n° 19)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 67 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Madame Nadine Van Houtte Machut, 37 avenue de Mal Leclerc à Cognac ( lettre n° 20)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 68 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 69 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Messieurs Sylvain et Ferdinand Boursier 155, rue Halouchery à Coutiches ( lettre n° 21)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 70 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Monsieur Bernard Defretin, 410 rue des Bois à Coutiches lettre n° 22°

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 71 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 72 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 73 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 74 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Madame Brigitte MALLET 73 rue Basse à Coutiches ( lettre n° 23)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 75 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 76 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 77 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de indivision Dhainaut 290 rue du Molinel à Coutiches ( lettre n° 24)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 78 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 79 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 80 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 81 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 82 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 83 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 84 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Madame et Monsieur Wustner 23 rue du Croquet à Avelin (lettre n°25)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 85 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Monsieur Guillaume Lecerf 2110 route Nationale à Coutiches (lettre n° 26)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 86 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 87 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 88 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Monsieur Franck Seinave 765 rue de la Picterie à Coutiches (lettre n° 27)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 89 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 90 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 91 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 92 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 93 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation de Madame et Monsieur Cambron 645 rue de la Baudrière à Coutiches ( lettre n° 28)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 94 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Observation deMme et Monsieur Leblan1584 rue des Ramoniers à Coutiches ( lettre n° 29)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 95 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 96 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

3.3 - RÉPONSES AUX OBSERVATIONS DU PUBLIC :

- A) REMARQUES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR :

L'élaboration du dossier concernant la révision du PLU de la commune de Coutiches a été retardée par 2 difficultés majeures :

- 1) la commune s'est vue rattachée au SCoT de Lille au lieu du précédent SCoT du Grand Douaisis dont elle faisait partie. Ce changement a entrainé d'importantes modifications dans le projet qui avait déjà été élaboré.

- 2) de même, dans le cadre du Parc Naturel Scarpr-Escaut, la commune a été avertie en 2016 qu'elle ne faisait plus partie de son périmètre … sauf qu'une nouvelle décision tardive est venue à nouveau affirmer le contraire et , de ce fait, entrainer de nouvelles contraintes.

Malgré plusieurs réunions publiques d'information et de concertation préalablement organisées par la commune, la participation du public a été très importante lors des permanences du commissaire enquêteur (76 visites et 29 courriers)

Les nombreuses contestations relevées tout au long de l'enquête publique trouvent peut- être leur explication dans le mode d'élaboration du précédent POS qui autorisait une urbanisation large et anarchique entrainant dans le public l'idée d'une grande liberté d'action…

La sur-urbanisation de la commune consécutive au précédent POS entraine aujourd'hui de nouvelles règles et des contraintes dans l'actuel projet de PLU.

Ces nouvelles règles répondent aux contraintes imposées par le SCoT de Lille et par les PPA ( DDTM, Conseil Régional, Conseil Départemental, Chambre de Commerce et d'industrie, SCoT de Lille Métropole, Communauté de Communes, Pevèle Carambaut, SAGE Scarpe Aval, Parc Naturel scarpe Escaut, Chambre d'Agriculture, Gestionnaires des réseaux Gaz et électricité).

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 97 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Chaque observation du public a fait l'objet d'une étude approfondie et concertée entre Monsieur le Maire de Coutiches, Monsieur l'Adjoint à l'urbanisme, Madame la DGSE, le Bureau d'études responsable du dossier et le commissaire enquêteur.

Des réunions de travail entre ces différents partenaires ont été organisées les 19 septembre, 5 octobre et 9 octobre 2018.

Il a été convenu de mettre en application les contraintes suivantes :

1. Application des dispositions des lois ALUR, de Grenelle et des règles imposées par le SCoT de Lille ;

2. Respect des orientations du PADD : urbaniser en priorité dans les "dents creuses", pas d'élargissement du périmètre à urbaniser dans le village ni dans le hameau ;

3. Mise en place du nouveau règlement du PLU : pas de construction en second rang, nécessité pour la façade avant de la construction principale à usage d'habitation d'être implantée dans une bande de 20 m à partir de l'alignement (emprise publique) ;

4. Large délimitation du périmètre concerné par les risques d'inondation avec interdiction de construire à l'intérieur de ce périmètre

- B) LES RÉPONSES AUX OBSERVATIONS DU PUBLIC :

Monsieur Jacquart (observation portée sur le registre)

L’étoile sera supprimée

Monsieur Lorgnier (lettre N° 1 )

Cette parcelle est reprise pour partie dans le projet en secteur Ac, destiné aux constructions et installations liées à la fédération de chasse, pour un projet d’intérêt général FDC59. Elle

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 98 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

présente le caractère d’un STECAL (secteur de taille et de capacité d’accueil limitées), étant isolée dans la plaine agricole.

La parcelle ne peut être retenue en zone urbaine, car elle ne fait pas partie de la partie actuellement urbanisée de Coutiches. Il est proposé de maintenir le zonage actuellement proposé.

Béatrice et Jean-Marie Claeys (lettre N° 2 )

La parcelle A716 était reprise antérieurement pour partie dans une zone 2AUb, destinée à l’urbanisation sur le long terme. La loi ALUR prévoit qu’au bout de neuf ans, si les zones 2AU n’ont pas été urbanisées, elles deviennent inconstructibles. Dans le nouveau projet de PLU, le parti d’aménagement choisi est de ne pas maintenir ce site en zone à urbaniser, dont la surface serait trop importante par rapport aux besoins en logements énoncés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

Les parcelles A 506, A507, A539 et A83 sont situées à l’écart du tissu urbain, en dehors de la trame urbaine, et occupées par des espaces cultivés. Elles sont maintenues en zone agricole, dans la continuité de l’ancien document d’urbanisme.

Monsieur Dubrulle (lettre N° 3 )

La parcelle 350 est reprise en zone UB dans le projet de PLU, de même que les hangars qui sont voués à être démolis. Les terrains sont donc constructibles, et pourront accueillir des constructions dans le respect du règlement écrit du PLU.

Monsieur et Madame Trela (Lettre n°4) :

Les secteurs soumis à risque d’inondation sur la commune ont été identifiés dans le diagnostic. Cette prise en compte a été traduite règlementairement au plan de zonage, qui reprend les zones inondables (zones touchées par les inondations de 2005, aléas fort et faible issus de l’Atlas des Zones Inondables Scarpe-Aval).

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 99 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

De fait, la majeure partie des terrains en zone d’aléa sont repris en zone non constructible (zone naturelle, principalement autour du courant de Coutiches). En outre, des prescriptions ont été édictées au niveau du règlement : interdiction des caves et sous-sols, rehausse des nouvelles constructions à au moins 0,5 mètre par rapport à l’axe de la voie).

Au niveau de la zone de la rue des Sablières, reprise en zone constructible, des prescriptions ont été mises en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens. En outre, le fossé présent sur le site sera busé afin d’éviter toute inondation des zones en amont.

Monsieur Deneubourg (lettre N° 5)

La parcelle B n°1086 est située en étalement linéaire (au-delà de la dernière habitation), ce qui est contraire aux dispositions des lois ALUR et Grenelle. En outre, cette parcelle est située dans un hameau, et l’un des axes du Projet d’Aménagement et de Développement Durables de Coutiches est de limiter le développement des hameaux (page 6), et de ne pas autoriser d’extension dans ces secteurs. Il est proposé de maintenir la parcelle en zone agricole.

Monsieur et Madame Vanhove (lettre N° 6 )

Ce point sera évoqué lors de la réunion de conseil du 11 octobre 2018.

Madame Dennetière (lettre N° 7 )

Cette zone est située en extension du tissu urbain. Elle n’a pas été choisie parmi les zones de développement futur, et ne correspond pas au parti d’aménagement choisi par la commune. En outre, reprendre ce site en zone à urbaniser à ce stade de la procédure engendrerait une remise en cause des orientations du PADD, en augmentation le nombre de logements potentiels sur la commune. Il est donc proposé de maintenir l’affectation actuelle.

Monsieur Demory (lettre N° 8)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 100 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

L’emplacement réservé n°1 du PLU actuel a été supprimé dans le nouveau projet de PLU, en effet la zone 2AUb a été réaffectée en zone agricole. La conservation d’un accès sur l’arrière n’a donc plus d’objet.

L’extension pourra être réalisée dans le respect du règlement écrit du PLU.

Madame Letienne (lettre N° 9)

Il sera procédé à la modification du trait de zonage, en effet la demande est justifiée par rapport à la profondeur des parcelles voisines. Le changement proposé apparaît en bleu dans l’extrait de zonage ci-dessous :

Madame Bouillon-Duhem (lettre N° 10 )

La parcelle est reprise en zone UB dans le PLU, elle est donc constructible, sous réserve du respect des prescriptions du règlement écrit à venir (notamment l’implantation dans une bande de 20 mètres de la façade avant de la construction principale).

Monsieur Saint-Jean ((lettre N° 11 )

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 101 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Le terrain ne dispose pas d’accès la route, de plus il s’agit d’une pâture, qui a vocation à rester en zone naturelle. En outre, elle fait partie d’une ZNIEFF de type 1, et donc présente des enjeux en matière environnementale. Il est proposé de maintenir son classement en zone naturelle.

La parcelle est reprise en ZNIEFF de type 1, qui correspond à la trame verte, d’après le site Géoportail.

Monsieur Thomas Becquet de Megille, 27 impasse Saint Antoine à Ruminghem, (lettre n° 12)

La parcelle est située en extension de l’urbanisation et en dehors de la partie actuellement urbanisée de la commune, dans un secteur soumis à des risques d’inondation, en zone d’aléa fort de l’AZI scarpe aval, par conséquent le terrain ne peut pas être repris en zone constructible.

Monsieur et Madame Pecqueur (lettre N° 13 )

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 102 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Cette parcelle est située en étalement linéaire, au-delà de la dernière habitation existante, et dans un hameau. Ainsi, en vertu des lois Grenelle et ALUR et des orientations du PADD, il est proposé de la maintenir en zone agricole.

Madame Chrétien (lettre N° 14 )

La parcelle rue des Sablières ne peut être reprise en zone urbaine, car accentuerait l’étalement linéaire sur ce secteur. En revanche, il est proposé de reprendre en zone urbaine une petite partie de la parcelle sur la rue Basse.

Madame Turquet Callens : (lettre N° 15 )

Une profondeur moyenne de 50-60 mètres en zone constructible a été fixé par le parti d’aménagement de la commune. En l’espèce, les parcelles ne répondent pas à cette définition, et favorisent le développement en second rideau, ainsi que l’étalement urbain. Il est donc proposé de conserver le projet de zonage proposé.

Monsieur Dujardin : (lettre N° 16 )

Le plan de zonage sera actualisé sur le recensement des fossés et des exploitations agricoles. En revanche, au niveau cadastral, la commune ne dispose pas du dernier plan actualisé qui est fourni par le service des impôts.

Madame Henno : (lettre N° 17 )

Le plan de zonage sera modifié en conséquence, afin de permettre le projet de développement de l’exploitation.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 103 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Monsieur Dubus : (lettre N° 18 )

Il est proposé de reprendre ce terrain en zone urbaine, puisqu’il est déjà aménagé et constitue un îlot, la rue des Bateliers constituant une limite physique à l’urbanisation.

Monsieur et Madame Beaucamps-Dhainaut (lettres N° 19 et 24))

La densité minimale de 18 logements à l’hectare est obligatoire. En effet, cette prescription est reprise dans le SCOT de Lille Métropole, et traduite règlementairement dans les orientations d’aménagement et de programmation du PLU, avec lequel le projet doit être compatible.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 104 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Au niveau de l’emplacement réservé, il s’agit d’un pouvoir discrétionnaire de la commune. Le propriétaire du terrain bénéficie d’un droit de délaissement, et peut mettre en demeure la commune d’acheter le terrain. A l’issue de cette mise en demeure, cette dernière peut décider de lever si elle le souhaite l’emplacement réservé, qui de fait disparait.

Madame Van Houtte : (lettre N° 20 )

Cette parcelle est située en étalement linéaire, elle ne peut donc être reprise en zone urbaine.

Monsieur Boursier : (lettre N° 21 )

Toutes les parcelles sont énoncées sont reprises en zone UE, qui autorise le développement des activités économiques.

Monsieur Defretin : (lettre N° 22 )

Les constructions en second rang sont limitées dans le nouveau règlement de PLU. En effet, il est précisé pour les règles d’implantation par rapport aux voies, que « dans tous les cas, la façade avant de la construction principale à usage d’habitation doit être implantée dans une bande de 20 mètres à partir de l’alignement (emprise publique). Les règles applicables au moment de la délivrance du certificat d’urbanisme sont celles du document en vigueur. Le certificat d’urbanisme peut être prolongé si les règles d’urbanisme n’ont pas changé.

Article R*410-17 du code de l’Urbanisme :

Le certificat d'urbanisme peut être prorogé par périodes d'une année sur demande présentée deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité, si les prescriptions d'urbanisme, les servitudes administratives de tous ordres et le régime des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain n'ont pas changé.

Le nouveau PLU entrera en vigueur suite à son approbation en conseil municipal, dont la date n’est pas encore fixée.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 105 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Madame Mallet : (lettre N° 23 )

Cette parcelle est située en dehors de la partie actuellement urbanisée, et n’est actuellement pas desservie par les réseaux. Elle ne peut donc être reprise en zone urbaine. En outre, cela favoriserait l’étalement linéaire, ce qui est contraire aux orientations du PADD et à la législation.

Monsieur et Madame Wustner : (Lettre N°25 )

Cette parcelle répond à la définition de la partie actuellement urbanisée définie sur Coutiches. Il est donc proposé de la maintenir en zone constructible.

Lettre 26 : Monsieur Lecerf : (lettre N° 26 )

Cette parcelle est située en dehors de la partie actuellement urbanisée, et n’est actuellement pas desservie par les réseaux. Elle ne peut donc être reprise en zone urbaine. En outre, cela favoriserait l’étalement linéaire, ce qui est contraire aux orientations du PADD et à la législation.

Monsieur Seinave (Lettre 27 )

Un certificat d’urbanisme a été déposé sur la parcelle, valable 18 mois. De fait, il est proposé de maintenir le plan de zonage en l’état.

Monsieur et Madame Cambron (Lettre n°28 )

Cette parcelle est située en dehors de la partie actuellement urbanisée, et n’est actuellement pas desservie par les réseaux. Elle ne peut donc être reprise en zone urbaine. En outre, cela favoriserait l’étalement linéaire, ce qui est contraire aux orientations du PADD et à la législation.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 106 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Monsieur et madame Leblanc : (Lettre 29)

Les parcelles sont en majeure partie en zone constructible, hormis le fond de parcelle, qui répond à la règle fixée sur l’ensemble du territoire communal, soit une profondeur moyenne de 50-60 mètres. Il est donc proposé de conserver le plan de zonage en l’état.

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 107 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

3.4 - SYNTHÈSE ET RÉPONSES AUX AVIS DES SERVICES DE L’ÉTAT

CONSULTÉS:

Le commissaire enquêteur s’est rapproché des Services Municipaux de la Commune de COUTICHES pour connaitre les services de l'État qui avaient été consultés pour avis sur le projet.

Commune de Coutiches

Tableau de synthèse des avis :

Ce tableau ne fait état que des remarques apportant des modifications au dossier de PLU.

Ces dernières seront intégrées à l’approbation du document, à l’issue de l’enquête publique. (information donnée par le bureau d'études.)

Voir tableau récapitulatif page suivante)

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Personnes publiques Synthèse des remarques Réponses de la commission municipale associées ou consultées Ce tableau ne fait état que des remarques apportant des modifications au dossier de PLU. Ces dernières seront intégrées à l'approbation du document, à l'issue de l'enquête publique.

Page 109 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 110 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 111 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 112 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 113 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 114 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 115 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 116 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 117 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 118 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 119 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 120 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 121 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 122 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 123 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 124 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 125 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

Page 126 sur 127 ENQUÊTE PUBLIQUE CONCERNANT LA RÉVISION DU PLU DE LA COMMUNE DE COUTICHES

annexeq du PLU

Claude Huart Commissaire-Enquêteur

4 - ANNEXES :

Les documents suivants ont été annexés au dossier :

 Registre d'enquête publique  Décision du Tribunal Administratif  Arrêté municipal de la commune de Coutiches  Demande de mémoire en réponse  Mémoire en réponse