C’est sous ce titre que s’ouvre la première édition de votre journal. Les changements introduits dans ce “Renescure et vous” s'inscrivent dans un projet de transformation de votre magazine. Désormais, il sera accessible trimestriellement aussi bien en format papier que numérique. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant envoyé leurs idées de nom pour cette gazette ! C’est Audrey Gaillard, Au sommaire de ce numéro Renescuroise, maman de deux enfants et animatrice en association, qui est la gagnante de ce concours. “Un nom simple et en même temps qui signifie le rapprochement entre le village et les habitants, comme un lien”. L’inspiration lui est venue simplement, Retour en images – p.2 “comme un déclic”. - Cérémonies du souvenir Bravo à elle ! - Illuminations et Noël des écoliers - Colis des ainés et Tombola Nous tenterons à chaque édition papier de vous proposer des articles ciblés, en fonction des avancées de projets et de la vie

dans notre village. Nous vous présentons donc, dans ce premier bulletin Les travaux – p. 3 et 4 communal, tout ce qui a marqué ces quatre derniers mois ainsi - Maison médicale que des portraits, des initiatives citoyennes et un rappel au civisme. - Aménagements rue de l’hospice et ruelle Trouart Que l’on soit conseiller municipal, adjoint ou maire, une seule chose - Plantations nous anime : faire avancer les projets pour vous, pour nos enfants, - Sécurisation dans le Long Coutre pour notre village. - Sondage antenne relais Bonne lecture de votre premier « Renescure et vous » ! Prenez soin de - Contrôles Noréade vous et des autres et prenez plaisir à faire vivre notre belle commune.

Clin d’œil – p.5 - Portrait de M. Jean-Marie Bonduelle - Initiative citoyenne Un nouvel - Zoom sur la jeunesse animateur sportif

Bon sens et civisme – p. 6 et 7 - Dépôts sauvages et tri des déchets La municipalité, soucieuse de proposer - Nettoyage des trottoirs des conditions d'enseignement propices - Stationnements gênants au bon développement des enfants, - Ramassage des déjections canines a souhaité l'embauche d'un animateur sportif. Nicolas Scheercousse a donc - Autorisations de travaux pris ses fonctions en novembre et assure, conjointement avec les équipes enseignantes, les séances d'éducation physique et sportive à la salle des sports Henri Dunant ou dans les trois écoles de la commune. Evénements Son parcours universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Etat civil Physiques et Sportives) et ses expériences professionnelles lui permettent d'animer des séquences adaptées pour chaque classe, Agenda en lien avec les programmes de l'éducation nationale. Contact – p.8 C'est pour lui un réel plaisir d'encadrer les enfants de la commune : "ils ont tous une approche et un vécu différents face à l'activité sportive. L'important est que chacun puisse, à son niveau, développer et améliorer ses capacités physiques, motrices et cognitives, afin d'intégrer le collège dans de bonnes conditions".

RETOUR EN IMAGES En comité restreint imposé par les conditions sanitaires Cérémonies du souvenir actuelles, les commémorations du 11 novembre ainsi que la Ste Cécile et la Ste Barbe, ont été honorées aux monuments aux morts de Le et du centre, ainsi qu'au centre de secours. Merci aux pompiers et musiciens présents ainsi qu’au porte drapeau des Anciens Combattants. Ce jour a aussi été marqué par l’inauguration d’une plaque de commémoration. Les membres de l'association « Renescure, d’Hier et d’Aujourd'hui » ont eu une pensée pour les victimes civiles du bombardement du 22 mai. .1940. Illuminations et Noël des écoliers

De la lumière pour émerveiller les petits et les grands ! Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion d’illuminer notre village. Pour cette première année, les illuminations ont été étendues vers de nouveaux secteurs comme le Fort Rouge, le Pont d’Asquin et également renforcées dans le centre du village, à proximité des commerces. Cette année a également été marquée par la création d’une mise en lumière dynamique du saule pleureur à l’entrée du village à proximité de la salle des fêtes. L’arbre a été équipé de 300 mètres de guirlandes et de 60 éclats scintillants. Les trois écoles de la commune ont reçu la visite surprise du Père Noël. Tous les enfants étaient heureux de recevoir les cadeaux qu'il avait apportés dans sa hotte ! En effet, comme il n’était pas possible de proposer l’habituel spectacle, chaque enfant a reçu de la part du comité des fêtes et de la municipalité un bon cadeau dans un magasin de Jeux de société, des chocolats et une coquille. La magie de Noël était au rendez-vous!

Colis des ainés et tombola

Pour la fin d’année 2020, l’équipe municipale et le CCAS ont été heureux de pouvoir remettre à nos 465 aînés (plus de 65 ans) un colis de Noël, à la place du traditionnel repas qui n’a pu être maintenu face à la crise que nous vivons tous actuellement. Chaque colis était composé majoritairement de produits locaux et artisanaux, notamment un jus de pommes « Comm’Une Pomme » exclusivement fabriqué à partir des pommes de Renescure, ainsi qu’une carte de vœux réalisée par les enfants des écoles. Par ce colis, nous voulions apporter partage, solidarité, lien intergénérationnel afin de réchauffer le cœur de nos aînés pour cette fin d’année 2020. Encore un grand merci aux donateurs de pommes, aux bénévoles, aux enfants, aux enseignants pour leur implication ainsi qu’aux nombreux retours (courriers, mails, facebook, paroles, ...). Pour poursuivre l’aventure, nos aînés avaient la possibilité d’apporter la bouteille « vide » de jus de pommes afin de participer à une tombola permettant de gagner des bons d’achat. Les gagnants sont : LEURS Micheline, GUILMAIN Geneviève, COQUET Alain, PROVENCE Yvette, DA SILVA Ange-Marie, BILLOT René, COCQUEMPOT Guy, BECQUET Jean-Pierre, DEPRIESTER Bruno, HAESEBAERT Noël, LOGEZ Jocelyne, MERLIN Francis, PILOT Pierre, BOLLENGIER Guy, BLO Marcel, VANSEVEREN Géraldine, LAFORCE Jean-Claude, BOLLENGIER Pascal, SERLOOTEN Gérard, PODGORSKI José. Encore merci à toutes et tous pour votre participation !

2

LES TRAVAUX

Depuis le mois d’octobre notre maison médicale est opérationnelle ! Maison médicale De très bons retours nous sont parvenus. Nous avons pris le relais du chantier initié par nos prédécesseurs : projet que chacun d’entre nous reconnait d’une grande utilité. Les travaux ont subi quelques retards d’organisation spécifiques liés aux contraintes de la pandémie. Le bassin qui est en ce moment resté à l’état brut sera agrémenté de plantes très prochainement.

A ce jour, quatre des huit locaux sont occupés conjointement par : une gynécologue, une infirmière, une kinésithérapeute, une orthophoniste, deux médecins généralistes et un ostéopathe. Un appel à candidatures est réalisé actuellement. Nous espérons voir venir d’autres professionnels de santé et ainsi pouvoir vous proposer un panel de soins élargi.

Aménagements Ruelle Trouart et Rue de l’Hospice

La nouvelle résidence Deswartes a vu le jour autour de la maison médicale. Elle est composée de 34 logements, du T2 au T5.

Un accord a été trouvé entre le constructeur des logements et la CCFI permettant de réaliser les travaux de finition de la ruelle. Dorénavant, un enrobé dessert les différentes habitations. L’éclairage est prévu et nous œuvrons pour qu’il soit réalisé au cours de l’année 2021. Concernant la rue de l’hospice, elle sera redessinée en fonction des attentes des riverains que nous avons rencontrés. Les réseaux seront enfouis, le but étant que véhicules et piétons puissent y circuler en toute sécurité.

Plantations dans la Maraude La coopération entre l’association des Jardins du Cygne et la commune de Renescure incluait la Run’escuroise, une première course créée et organisée par Maxime Bollengier. Si les conditions sanitaires l’avaient permise, cette course aurait dû se tenir en avril 2021. Ce samedi 6 février, c’est une petite vingtaine de bénévoles issus du monde associatif comme Renescure, d’hier et d’aujourd’hui qui sont venus prêter main-forte à la municipalité et au père de Maxime pour la plantation des arbres. Une opération réalisée grâce au don des Jardins du Cygne. La plantation comprend près de 250 pieds d’arbustes qui atteindront à maturité entre 1,10m et 1,50m de haut. Nous avons choisi de les planter dans la Maraude, derrière le parc et le terrain de football. C’est un espace communal assez grand, bien délimité. Notre volonté est d’y créer une zone naturelle et d’ici peu, d’y aménager un chemin de promenade ainsi qu’un éco-pâturage.

3

LES TRAVAUX

Lotissement le Long Coutre

Les Renescurois habitant les maisons en bordure du bois de la mairie nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant les arbres très proches de leur habitation et qui, en cas de tempête, auraient pu tomber sur les toitures.

Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de prestation pour abattre ces arbres et ainsi créer une bande de 5m de large qui permet de sécuriser les lieux.

Dans le même esprit, nous allons procéder à l’abattage des marronniers au fond du lotissement qui souffrent de la maladie dit « de l’encre » appelé ainsi à cause des coulures noires sur les troncs et qui malheureusement sont voués à une mort certaine.

Contrôles La loi sur l’eau impose aux communes Noréade Sondage Antenne Relais de contrôler, tous les 4 ans, les installations d’assainissement des particuliers non raccordées au tout-à-l’égout. Pour se faire, Noréade De mi-juillet à mi-février, la municipalité a lancé a établi les zonages des communes et mis en place un service un sondage demandant votre avis d ’assainissement non collectif (SPANC). sur l’implantation d’une antenne relais 4G dans notre village. En pratique, chaque habitation non raccordée doit être 129 personnes ont répondu à l’enquête équipée d’un dispositif d’assainissement non collectif (31% pour les 18-40 ans ; 47% pour les 41-65 ans en bon état de fonctionnement (code de la santé publique). et 22% pour les 65 ans et plus). Le rôle de Noréade ne se limite qu’au contrôle technique Les résultats sont les suivants : des installations. Ils ne sont pas autorisés à pénétrer chez les habitants sans leur accord d’où l’envoi récent - 54% rencontrent des difficultés de réseau ; de courriers sollicitant un rendez-vous. - 89% des personnes sondées sont favorables à l’implantation de l’antenne ; En l’absence de réponse, ces courriers seront suivis d’un - 81% la souhaitent dans l’église. premier rappel puis de l’envoi d’un recommandé ; ceci afin de s’assurer que chaque abonné soit informé du contrôle. Nous vous remercions pour vos retours qui nous Si aucun rendez-vous ne peut être fixé, l’installation est permettent de poursuivre l’étude de faisabilité. classée non conforme.

Dans le cas d’une non-conformité, il appartient La municipalité reviendra vers vous à chaque particulier de réaliser les travaux. Cependant, sur l’avancée du dossier il n’y a pas de sanction pour l’instant. Les maires dans un prochain numéro des communes peuvent prendre un arrêté obligeant du “Renescure et vous”. les travaux ou déclarant l’installation insalubre en cas de pollution avérée ou de risques sanitaires.

Dans le cas d’une vente d’une habitation, le vendeur doit produire un diagnostic sanitaire établi par le SPANC de Noréade. En cas de besoin de mise aux normes, cela passe Sécurité routière généralement par une revue à la baisse du prix de l’immeuble pour tenir compte des travaux à réaliser obligatoirement dans un délai d’un an.

Depuis le 10 décembre 2020 , une portion de la RD933, est passée à 70km/h. Ce sont 2,8kms, entre la zone d’activités Blanquart et le hameau de Le Nieppe, qui sont concernés. Soyons tous responsables ! Respectons cette limite qui peut sauver des vies !

4

CLIN D’OEIL

Portrait Au revoir M. Jean-Marie Bonduelle

Le 9 janvier 2021, une figure emblématique de Renescure nous a quittés. Jean Marie Bonduelle, fils de Pierre Bonduelle, cofondateur avec son frère Benoit, de la conserverie de Renescure.

Il faisait partie de la direction de l’entreprise et était très attaché au monde agricole, par son regard d’expert, son amour de la terre et la défense de l’environnement.

Conseiller municipal à partir de 1977 puis Maire de 1997 à 2008, il a contribué à l’essor du village où il est né. La création d’une station d’épuration, d’un réseau d’assainissement collectif, d’une déchetterie et aussi la réhabilitation de la mairie illustrent sa volonté d’œuvrer au développement de sa commune. Proche de ses administrés qu’il défendait avec son sens de l’équité, il collaborait avec les élus avec écoute, sens des responsabilités et vision de l’avenir.

Président pendant 50 ans de l’Harmonie de Renescure, il a, par son dynamisme et son engagement, participé à son rayonnement. Très reconnu pour ses engagements personnels et clairvoyants au service de son entreprise, de sa cité et de sa famille, loin des honneurs, il nous laissera le souvenir d’un homme accessible au regard attentif, bienveillant et il nous a ouvert la route de la responsabilité de chacun envers l’autre.

Initiative citoyenne

L’équipe enseignante et les enfants de l’Ecole de Le Nieppe soutiennent cette année encore l’association « UN CODE POUR LELA » qui permet la scolarisation des enfants sourds en embauchant des codeurs qui accompagnent les élèves.

Le concept repose sur un programme de recyclage des tubes de colles usagés, des emballages cosmétiques, des brosses à dents et des tubes de dentifrice.

Nous vous invitons à participer à cette opération en déposant les déchets concernés en mairie.

Zoom sur la jeunesse

Victor et Louis Blanquart , deux jeunes Renescurois, ont porté les couleurs de notre belle région dans l’émission de téléréalité culinaire : Objectif Top Chef. Ce programme consiste à mettre en compétition des apprentis cuisiniers et amateurs de toutes les régions de à travers des défis gastronomiques. Le vainqueur intègre la brigade du chef cuisinier Philippe Etchebest dans le concours Top Chef. Ils ont donc participé à la saison 6 qui a été tournée pendant l'été 2020 en Gironde. Ces deux frères se sont lancés le défi de gagner l’opportunité d’apprendre aux côtés d’un des Meilleurs Ouvriers de France des métiers de la Cuisine et Gastronomie : Philippe Etchebest.

C’est avec le « Poulet Roti du » qu’ils ont choisi de représenter les saveurs de notre terroir. Au terme de la première épreuve, ils ont été sélectionnés pour participer ensemble à l’étape suivante, le Battle. C’était la première fois dans ce programme télévisé et à ce niveau de compétition que deux frères s’opposaient. Après un duel sans merci, c’est Victor qui a été sélectionné pour poursuivre l’aventure. Celle-ci s’est arrêtée pour lui aux portes des quarts de finale. Nous tenons à féliciter Victor et Louis pour leurs belles performances qui nous ont mis l’eau à la bouche.

5

BON SENS ET CIVISME

Dépôts sauvages et tri des déchets

Nous constatons que le village est victime régulièrement de dépôts sauvages (en pleine nature, au pied des bornes d’apports volontaires, devant les locaux de poubelles…). Nous vous rappelons que le jet et dépôt de détritus sont répressifs d’une amende. Nous appelons donc au civisme de tout un chacun afin de respecter notre environnement et notre cadre de vie. Pour endiguer ce phénomène, nous rappelons que :  La collecte des ordures ménagères ainsi que des emballages recyclables est prévu pour Renescure le samedi matin. Il convient donc de sortir vos déchets la veille au soir ou le matin même avant 6h.  Renescure dispose de 5 points d’apports volontaires : des bennes à verres situées à la gare, au Nieppe, à la salle des fêtes, à la salle des sports et un relais pour les vêtements situé à la gare.  La déchetterie la plus proche de Renescure se situe rue de Thérouanne à . Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Elle est fermée les mardis, dimanches et jours fériés. Vous pouvez y déposer vos déchets électriques et électroniques, vos encombrants, la ferraille, le bois, les emballages souillés de produits chimiques. Elle dispose également d’une benne à verre et d’un relais pour les vêtements. Vous pouvez consulter le guide des déchetteries sur le site internet du SMICTOM : www.smictomdesflandres.fr.

Nous vous informons qu’il est possible aussi de :  donner à des associations vos objets réparables ou encore utilisables,  déposer vos piles/lampes/petits appareils électroménagers en magasin,  confier à votre pharmacien vos médicaments périmés.

Contacts utiles Soyons des Eco-citoyens soucieux de la préservation de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants. Déchetterie : 07 62 61 00 02 Il en est de la responsabilité de chacun d’entre nous ! SMICTOM : 03 59 68 40 06

Nettoyage des trottoirs La commune organise un nettoyage régulier des voies publiques. En complément de cette action, la propreté des trottoirs incombe aux propriétaires ou locataires.

Ainsi ces derniers sont tenus d’en assurer le nettoyage sur toute la largeur, dans les limites de leur façade, en toute saison et plus particulièrement en automne lors de la tombée des feuilles mortes.

En hiver, pour prévenir des risques de glissades et de chutes, nous rappelons que les propriétaires ou locataires sont responsables du déneigement et du dégel du trottoir attenant à leur habitation. En cas d’accident, ils seront tenus pour responsables. Merci de votre compréhension.

6

BON SENS ET CIVISME

Après plusieurs avertissements, nous constatons très régulièrement que certains véhicules sont continuellement mal stationnés aux abords des écoles.

Des placesNous de comptons parking sont sur votre pourtant compréhension disponibles à proximité ! et votre vigilance ! Il en va de la sécurité de TOUS et notamment de vos enfants !

Autorisations de travaux

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.

En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer selon les cas de figure : soit une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) soit une déclaration préalable de travaux.

Avant d’entamer vos travaux et pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie.

7

ÉVÉNEMENTS

ACCUEIL PERISCOLAIRE

En ce début d’année, la municipalité a proposé aux familles, dont les enfants sont scolarisés sur Renescure, un sondage concernant les attentes des parents pour la mise en place des activités sur les temps périscolaires et des vacances scolaires. 84 familles ont pu répondre à ce sondage soit un total de 111 enfants concernés. Une participation qui représente diverses catégories d’âge pour les enfants (30% sont en école maternelle, 63% en école primaire et 7% au collège). Ainsi, au vu des résultats :  74% des parents souhaitent un accueil de loisirs le mercredi.  67% souhaitent un accueil de loisirs pendant les petites vacances.  70% souhaitent un accueil de loisirs pendant le mois de juillet.  Pendant les 2 premières semaines d’août, le besoin se fait moins sentir avec 46% de souhaits. L’offre d’accueil de loisirs a donc été validée pour une semaine lors des petites vacances et pour la période de juillet. La municipalité étudie également diverses possibilités pour ouvrir un espace multigénérationnel (ludothèque) et pour proposer aux jeunes un pass’citoyen.

ETAT CIVIL Du 1/12/19 au 28/2/21 Les nouveaux nés Les jeunes mariés Rafael BEAUBOIS Mildred ALLENDER et Grégory LEPROHON Loïc BLONDAEL Isabelle BOULOIS et Jérémy LECLERCQ Gabriel BLONDEL Fanny CORNU et Sébastien CAPELLE Forest BOUCHE Elodie MESSEN et Rémi LHEUREUX Léandre CHARLES Elina CISSE-NOTEBAERT Anaïs POULY et Adrien BOULENGER Chléa DEBAVELAERE Elodie SCHRYVE et Aymeric GRANDVAL Freya DEBAVELAERE Eva DECRIEM Ils nous ont quittés Callisté DUPIRE Claire ALLUIN veuve FACQUEUR Vous retrouverez Martin FACON Claudine BERTHELIER épouse DESGARDIN la prochaine édition Octave FACON Jean-Marie BONDUELLE Evangéline GUILBERT José CHERMEUX de votre gazette Tom HOUVENAGHEL Régis DOUTRIAUX en juin 2021 Henri KOSTKA Yzia LIMOUSIN LAVALLEE Charles DUHAMEL Isaiah LOUYS Léon DUVIVIER Léo MALLEVAYS Anita FENOUILLET épouse HUMEZ Isaac MESRANE Gilbert GENET Contact : 03.28.49.82.12 Maxime MONTUWY Philippe GOBELET [email protected] Bastien NORREEL Reine-Claire LEDOUX veuve DUBRULLE Facebook : Mairie de Renescure - officiel Téana PALACIO Gaston MAKOUANGA Horaires d'ouverture Lou REGNIER Stéphane MICHEL Rue du Château 59173 Renescure Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi Barthélémy ROUZIER Viviane PIERENS Billie SEPIETER de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Gisèle ROLLAND Bruno TRACHE Mercredi, Samedi de 8h30 à 12h Emma VAN BOXSOM FORMAS Jean-Jacques THIOUX Alice VANLOO Jean-Marie TILLIER « Renescure et Vous » : Lison VANTOURS Jean VANHEMS Revue trimestrielle de la commune de Renescure Eli VERMEERSCH Rose VASSEUR épouse KERYNCK Conception, rédaction et réalisation graphique : Commission communication Célize VIELLERIBIERE Gilberte WALLART veuve COO Impression : Presse Flamande -

8