Département de : Côte d’Or 2

Commune de : FRANXAULT

PLAN LOCAL D’URBANISME

Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Vu pour être annexé à la délibération du 05 Juillet 2013 approuvant le Plan Local d’Urbanisme

Prescription du PLU : 28 Août 2009

Dossier de diffusion suite délai du contrôle de la légalité

Dossier d’élaboration du PLU réalisé par :

PERSPECTIVES 2, rue de la Gare 10 150 CHARMONT s/B. Tél : 03.25.40.05.90. Fax : 03.25.40.05.89. Mail : [email protected] Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

SOMMAIRE

A/ Préambule ...... 1

B/ Le P.A.D.D. de FRANXAULT- Contexte d’élaboration ...... 3

C/ Les objectifs du P.A.D.D ...... 4

1 – Favoriser un développement urbain raisonnable de qualité ...... 6

- 1.1 – Permettre un accroissement démographique - 1.2 – Favoriser la mixité sociale - 1.3 – Choisir les secteurs les plus adaptés à une urbanisation - 1.4 – Adapter l’offre en équipements - 1.5 – Mener une réflexion sur les déplacements

2 – Renforcer l’identité villageoise et paysagère de la commune ...... 9

- 2.1 – Maintenir son ambiance « aérée » et son caractère villageois - 2.2 – Valoriser et affirmer davantage la centralité - 2.3 – Mettre en valeur le petit patrimoine rural du village - 2.4 – Aménager et relier les petits espaces publics du village - 2.5 – Permettre une relation harmonieuse entre bâti et paysage agricole ouvert

3 – Pérenniser l’offre en activités économiques ...... 12

- 3.1 – Maintenir les activités agricoles - 3.2 – Conforter le tissu de petites entreprises locales - 3.3 – Permettre le développement d’hébergements touristiques - 3.4 –Développer l’aménagement numérique du territoire et la fibre téléphone

4 – Préserver les espaces naturels et prendre en compte les contraintes environnementales....14

- 4.1 – Maintenir la diversité écologique - 4.2 – Préserver les espaces boisés - 4.3 – Prendre en compte les risques et les nuisances

Carte de synthèse des orientations du PADD ...... 16

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - Sommaire Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

A/ PREAMBULE

Pour répondre aux enjeux de son territoire, le Conseil Municipal de FRANXAULT décidé de réviser son Plan Local d’Urbanisme. La procédure de PLU donne l'occasion aux élus de réfléchir sur les problématiques rencontrées à FRANXAULT et sur les opportunités à saisir. Ce moment de réflexion a été l'occasion de dessiner les contours et le contenu d'un projet pour la commune qui mêle développement et aménagement, à court, moyen et long termes.

L'article R.123-1 du Code de l'Urbanisme introduit, depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000, la notion de Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) et son contenu est explicité à l'article R.123-3.

1 / Rappel des objectifs et de la définition du P.A.D.D :

A partir des éléments de synthèse du rapport de présentation, les élus doivent définir des objectifs d'organisation, de protection et de mise en valeur ou de développement de la commune, c’est-à-dire exprimer un projet global pour le territoire.

Le P.A.D.D doit être l’énoncé de la politique générale de la commune sur les thèmes qui touchent à l’organisation de l’espace communal ou qui peuvent avoir une incidence sur celle-ci. Il doit être conçu comme l’expression directe de la municipalité devant la population. Il sera ensuite traduit dans le règlement et ses documents graphiques et éventuellement complété par des orientations d’aménagement sectorielles.

2 / Définition d'un Projet d'Aménagement et de Développement Durables :

(Article R.123-3)

« Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables définit, dans le respect des objectifs et des principes énoncés aux articles L.110 et L.121-1, les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par l’ensemble de commune ».

De plus, les plans locaux d'urbanisme comportent un règlement qui fixe, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durables, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols permettant d'atteindre les objectifs mentionnés à l'article L.121-1. Elles peuvent notamment comporter l'interdiction de construire, délimitent les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger et définissent, en fonction des circonstances locales, les règles concernant l'implantation des constructions.

A ce titre, les P.L.U. doivent assurer :

1° L'équilibre entre :

a) Le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ; b) L'utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, et la protection des sites, des milieux et paysages naturels ; c) La sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables ;

1° bis La qualité urbaine, architecturale et paysagère des entrées de ville ;

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage – P.A.D.D. - Préambule Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

2° La diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l'habitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics et d'équipement commercial, en tenant compte en particulier des objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements et de développement des transports collectifs ;

3° La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, et la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature. Le présent document énonce donc les grandes orientations d'aménagement et de développement qui sous- tendent et structurent le projet de la commune.

(Article L.123-1-3)

« Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables définit les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Le projet d'aménagement et de développement durables arrête les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l'ensemble de l'établissement public de coopération intercommunale ou de la commune ».

Il fixe des objectifs de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.

3 / Le P.A.D.D., un Projet :

Le P.A.D.D., traitant de la globalité de la commune, est un projet d'ouverture qui impose de traiter différemment le développement communal : il requiert une approche globale (la commune est une réalité complexe) et durable. Cette approche doit se construire autour d'un maximum de dialogue partenarial et de concertation. Il s'agit d'aboutir à un projet collectif.

Le PADD exprime une vision multidimensionnelle et prospective.

Il faut concevoir une dynamique urbaine qui intègre des dimensions multisectorielles. Cette vision globale doit donc s'inscrire dans une démarche concertée entre les différents partenaires (autorités compétentes en matière de transports, de logements…) et la population auprès de laquelle il faut tenter de recueillir un consensus le plus large possible.

L'élaboration du P.A.D.D. ne pourra se concevoir que par étapes concertées permettant de dégager un consensus sur le devenir du territoire.

L'ambition de donner un caractère prospectif au document d'urbanisme communal qui auparavant était réglementaire, doit s'accompagner d'un changement dans les méthodes de travail. Un projet de territoire peut engager la commune sur le long terme, aussi il est nécessaire d’associer pour son élaboration les personnes concernées afin d'aboutir à un projet partagé et légitimé.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage – P.A.D.D. - Préambule Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

4 / Le P.A.D.D. se construit en plusieurs phases :

Phase 1 : traitement du diagnostic

Le diagnostic (rapport de présentation du P.L.U.) qui recense l'ensemble des atouts et faiblesses de la commune concernant l'ensemble des composantes urbaines (population, habitat, économie, espaces verts, voirie, transports…) sert de base de dialogue et de fixation des problématiques sur l'espace urbain.

Phase 2 : finalisation du projet

Les débats et échanges permettent de faire « mûrir » le projet et de le rendre fécond. La présentation finale du P.A.D.D. permet de justifier et d'argumenter sur les perspectives envisagées et leur mise en oeuvre (moyens et phasage dans le temps). Le projet de territoire se conçoit donc de façon spatiale, temporelle et matérielle.

5 / Conclusion :

Le P.A.D.D. se conçoit comme une action globale et négociée pour assurer un développement et un aménagement durables articulant l'ensemble des composantes urbaines. Depuis la loi Urbanisme et Habitat, le P.A.D.D. n’est plus opposable au permis de construire (en revanche les orientations d’aménagement et le règlement doivent être cohérents avec lui). Le Projet d’Aménagement et Développement Durables, fruit de la réflexion menée au titre du Projet Urbain, a désormais pour fonction exclusive de présenter concrètement le projet communal pour les années à venir. C’est un document simple, accessible à tous les citoyens, qui permet un débat clair en Conseil Municipal. Le P.A.D.D. garde une place capitale :

- la démarche d’élaboration d’un projet communal avant la définition des règles Le PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT techniques est une garantie de qualité, DURABLES définit le projet communal mais n’est pas opposable aux autorisations d’urbanisme. - le débat en Conseil Municipal sur ce projet communal est une garantie de démocratie, Il se traduit - il est la « clé de voûte » du P.L.U. : les parties du P.L.U. qui ont une valeur juridique (orientations d’aménagement et sur certains secteurs par des ORIENTATIONS règlement) doivent être cohérentes avec sur toute la commune, lui. D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION par un REGLEMENT obligatoire

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage – P.A.D.D. - Préambule Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

B/ LE P.A.D.D. DE FRANXAULT : CONTEXTE D’ELABORATION

Le Projet d’aménagement et de Développement Durables de Franxault, se base sur les éléments d’analyse suivants :

Une situation privilégiée qui permet d’envisager un développement urbain . Une situation géographique relativement stratégique dans le « triangle » des villes de , et Dôle, qui regroupent emplois, équipements et services . Une facilité de desserte vers ces grands pôles depuis Franxault . Une offre en équipements importante sur le village, compte tenu de sa taille (écoles, salle des fêtes, parc…) . La présence de quelques activités artisanales . L’absence de commerce de proximité sur la commune, mais le passage de commerces ambulants

Une commune relativement jeune, cependant qui tend à vieillir . Une évolution démographique positive depuis 1975, malgré un léger essoufflement en 2008 . Une population qui tend à vieillir, malgré un renouvellement de la population effectif, avec une part représentative des actifs (30-59 ans) en 2006 . Une diminution de la taille des ménages depuis 1990, avec une prépondérance des petits ménages

Une identité villageoise prégnante mais « menacée » par une urbanisation hétéroclite . Une activité agricole très présente . Un centre de village marqué par le regroupement des équipements, et la présence forte de l’église . Une spécificité à Franxault : un centre non bâti, constitué d’espaces agricoles . Un bâti ancien de qualité avec de fortes caractéristiques architecturales identitaires . Un manque de repérage pour se rendre vers le centre-bourg, malgré la présence de petits espaces publics qui peuvent servir de points de repère . Un patrimoine historique remarquable présent . Un bâti récent souvent mal intégré au village, en particulier sur la frange Est du bourg . Des franges urbaines à travailler sur les entrées de ville Sud, Sud-est et Ouest

Un cadre de vie agréable, vecteur de développement urbain et touristique . Une commune à la morphologie urbaine « aérée », offrant un bel équilibre entre bâti et végétal . Un potentiel touristique à exploiter avec le développement du lac de Chour

Un environnement naturel et agricole . Un paysage de terres agricoles prédominant, ponctué de quelques bosquets et lisières de bois . Quelques espaces boisés situés au Nord-est et au Sud-ouest du territoire . De nombreux espaces agricoles ouverts de part et d’autre du bourg (plateau de la Chaux et entrée de bourg Nord)

L’enjeu repose ainsi sur l’accompagnement d’un développement villageois adapté à l’histoire et aux spécificités communales.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 3

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

C/ LES OBJECTIFS DU P.A.D.D.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) a pour objectif global d'exploiter au mieux les atouts de la commune tout en assurant un aménagement urbain de qualité visant à permettre un développement à long terme.

Dans ce cadre, la stratégie de développement durable de la ville s'articule autour des quatre orientations suivantes :

Favoriser un développement urbain raisonnable de qualité

Renforcer l’identité villageoise et paysagère de la commune

Pérenniser l’offre en activités économiques

Préserver les espaces naturels et prendre en compte les contraintes environnementales

Ces différentes orientations sont interdépendantes et se complètent les unes les autres. Elles répondent aux objectifs énoncés par les élus et repris dans le lancement de la démarche de P.L.U. Elles prennent en compte les enjeux de la commune et de son territoire d'influence tout en tenant compte des contraintes et des servitudes qui affectent le territoire communal.

Le P.A.D.D. procède ainsi d'une vision globale et cohérente et s'inscrit dans la durée pour s'adapter aux mutations des conditions socio-économiques, urbaines ou environnementales. Il se doit donc de ne pas être complètement figé afin de préserver des marges de manoeuvre aux élus qui ont en charge les affaires communales. Ainsi, tout en respectant les orientations générales définies dans le présent document, les actions et opérations qui en découlent peuvent le cas échéant être complétées ou réajustées. Par ailleurs, le P.A.D.D. n'établit pas un programme strict de mise en oeuvre avec un phasage précis ou un ordre de priorité entre les objectifs.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables de Franxault sert de base à l'établissement du plan de zonage et du règlement, qui constituent les autres pièces du P.L.U.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 4

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

LE PROJET COMMUNAL « Accompagner un développement harmonieux du village, dans le respect de son identité »

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 5

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

1. FAVORISER UN DEVELOPPEMENT URBAIN RAISONNABLE ET DE QUALITE 1.1 – Permettre un accroissement démographique

Epoque d'achèvement des constructions Depuis 2004, la commune de Franxault a connu une demande relativement importante du nombre de nouvelles constructions avec 8 demandes effectuées 1990 à 2003 2004 à 2010 (permis de construire à vocation d’habitat). Ces 12% 5% Avant 1949 constructions se sont principalement développées sur 50% l’extension Est du bourg, en direction de la Borde des Essarts. La commune apparaît donc comme étant relativement de 1975 à attractive. Ce développement urbain lui permet 1989 23% d’atteindre environ 400 habitants. Elle souhaite maintenir ce niveau de population, voire augmenter ce de 1949 à 1974 chiffre en fonction des disponibilités et du 10% développement de ses équipements et activités, en Source : INSEE accueillant en moyenne de 5 habitants par an, dans les 15 ans à venir (soit 75 habitants dans 32 logements supplémentaires). 1.2 – Favoriser la mixité sociale

Au regard des données 2006 de l’INSEE, plus de 50% de la population communale se situe dans la tranche d’âge des 30-39 ans et 30% se situe entre 0 et 29 ans. La commune de Franxault accueille ainsi une population majoritairement jeune et active, néanmoins, elle tend à vieillir dans les prochaines années.

Exemple de différentes tailles de logements au sein du bourg

L’attractivité de la commune repose essentiellement sur le maintien de jeunes adultes dont les parents habitent sur place, et de l’arrivée d’habitants du canton et de la région. Ces derniers sont motivés par l’acquisition d’une maison, profitant d’un coût du foncier ou de l’immobilier plus accessible et d’une situation géographique qui reste proche des zones d’emplois.

L’enjeu est de permettre aux habitants de mener un « parcours résidentiel » au sein de la commune. Il s’agit en effet de leur proposer une gamme de logements suffisamment diversifiée pour s’adapter aux besoins de chacun (en fonction de l’âge, de l’évolution de la taille du ménage…). Ce parcours résidentiel favorisera une plus grande rotation dans le parc de logements, en particulier un accueil plus régulier de familles, source d’une plus grande stabilité des effectifs scolaires.

Ces objectifs se traduisent par la mise sur le marché d’une plus grande diversité de logements, en particulier de logements de petite taille et en locatif. Il s’agit d’autoriser la construction de logements neufs mais également d’inciter à la réhabilitation de logements potentiellement vacants, en informant par exemple les propriétaires de l’existence du dispositif d’OPAH (Opérations Programmée d’Amélioration de l’Habitat).

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 6

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

1.3 – Choisir les secteurs les plus adaptés à une urbanisation

La commune bénéficie d’un environnement de qualité qui s’équilibre entre espaces urbains, agricoles et naturels. Pour préserver cet équilibre et favoriser un développement de qualité, en cohérence avec l’existant. Il s’agit de : . Maintenir les espaces de respiration dans le tissu (jardins…) en favorisant la préservation de vues ouvertes vers les paysages environnants, ainsi que préserver l’histoire de Franxault avec son centre non–bâti.

Panorama sur le centre non bâti du bourg de Franxault

. Encourager le développement de l’urbanisation à proximité des équipements, sous forme de d’opération d’aménagement d’ensemble, pour faciliter les déplacements et limiter la création de nouvelles dessertes et de nouveaux réseaux, entraînant des coûts supplémentaires pour la commune et des contraintes de gestion (collecte des déchets ménagers…).

. Tenir compte des contraintes environnementales : - les zones humides sur l’Ouest du territoire communal, et les zones inondables au centre du bourg et sur l’extension Est en direction de la Borde des Essarts à proximité du passage de l’Auxon, - les nuisances engendrées par les voies principales (RD110, RD968…) en termes de sécurité et de bruit.

. Traiter les franges urbaines (pourtour du tissu villageois) par l’utilisation de bandes végétales par exemple, mais également par l’intermédiaire du maintien des chemins ruraux… Ces dernières ont pour objectifs de permettre une transition entre l’espace urbanisé et l’espace agricole, d’intégrer au mieux le bâti dans le paysage, et de limiter les conflits d’usage entre habitants et exploitants agricoles. 1.4 – Adapter l’offre en équipements

La commune de Franxault recense un nombre important d’équipements, situés principalement au centre- bourg. Ces derniers semblent parfois inadaptés (deux pôles scolaires distants l’un de l’autre par exemple) voire vétustes (cas de la Mairie et de la Salle des fêtes) vis-à-vis de la taille du territoire communal.

Vue panoramique sur la cour commune de la Salle des fêtes et du pôle primaire

Afin de répondre aux exigences actuelles et d’anticiper sur les besoins futurs, plusieurs projets sont à l’étude : - la création d’un groupe scolaire, - l’agrandissement et le réaménagement de la mairie, - la création d’un nouvel espace de rassemblement dans le Parc Aubry (à la place ou en plus de la salle des fêtes) - la création d’un équipement collectif intergénérationnel.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 7

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

1.5 – Mener une réflexion sur les déplacements

Le tissu villageois s’est développé le long de la RD 110, offrant un tissu relativement lâche, particulièrement sur les extrémités Ouest, Sud et Est du bourg. Les « espaces de respiration » inscrits à l’intérieur du tissu sont principalement voués à l’agriculture.

Cette configuration villageoise très étirée et étroite (voies rectilignes) implique des déplacements relativement longs et rapides au sein du village, en particulier pour se rendre au centre, ainsi que des difficultés de repérage pour les usagers extérieurs à la commune.

Quelques sections de chemins ruraux peuvent servir de « raccourcis » aux piétons mais ils restent peu nombreux.

Pour améliorer les déplacements et le repérage dans la commune, il s’agit de :

Hiérarchiser davantage les voies dans le village, en mettant en avant la RD 110 par rapport aux autres voies (traitement différent…), et relier les nouvelles zones construites au tissu existant en intégrant des liaisons douces dans les projets.

Offrir des itinéraires sécurisés aux habitants pour les inciter à se déplacer dans le village à pied ou à vélo, plutôt qu’en voiture (à l’image du cheminement piéton mis en place le long de la RD110 entre le pôle maternelle et le parc Aubry).

Assurer un trajet confortable des bus scolaires, et des lieux de ramassage scolaire sécurisés.

Mener une réflexion sur la signalétique au niveau du bourg, afin de repérer les équipements, les activités et les cheminements piétons, mais aussi pour révéler le patrimoine local.

Traiter le carrefour d’entrée Sud du village, au croisement de la RD110 avec la Route de Pagny (aménagement de voie, signalétique,…), et l’entrée secondaire Sud rue de Bresse.

Schéma des liaisons douces à envisager vers le centre-bourg

Source : cadastre

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 8

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

2. RENFORCER L’IDENTITE VILLAGEOISE ET PAYSAGERE DE LA COMMUNE

2.1 - Maintenir son ambiance « aérée » et son caractère villageois

La commune, du fait de son tissu lâche composé de parcelles bâties et d’espaces agricoles, de vergers ou encore de jardins, présente une ambiance aérée appréciée des habitants.

De plus, le village présente une identité architecturale prégnante, à travers ses murs et façades en pierre recouvertes de torchis ou pans de bois, la disposition des constructions perpendiculairement ou parallèlement à la voie, et sa centralité bien marquée.

Jardin privé entre deux habitations, RD 110.

Pour préserver et valoriser les spécificités de la commune, il s’agit de :

. Inscrire les nouvelles constructions dans le respect de l’identité villageoise (mode d’implantation par rapport à la rue, teintes des façades et des toitures des bâtiments environnants, utilisation de matériaux de construction locaux…)

Schémas de contre-exemple d’implantation du bâti Schéma d’implantation du bâti possible

. Favoriser une croissance adaptée du bourg à l’intérieur de ses limites actuelles, en privilégiant la création progressive de petites zones d’urbanisation.

. Renforcer la lisibilité du centre en privilégiant une densité bâtie plus importante à proximité, et en permettant un développement plus lâche en périphérie.

. Préserver le caractère des Bordes, en autorisant néanmoins quelques constructions ponctuelles.

. Maintenir des espaces de respiration dans le tissu, garants de sa spécificité, et en particulier de l’espace non bâti dans le centre. Les nouvelles zones urbanisées devront intégrer cette ambiance végétale forte, par l’aménagement par exemple d’espaces enherbés le long de la voirie.

. Ne plus admettre les doubles fronts bâtis qui posent des problèmes d’accès et de servitudes.

Un cahier de prescriptions architecturales (situé en annexe du PLU) identifie les recommandations et les règles de réhabilitation et de construction, afin de garantir le respect de l’identité villageoise.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 9

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U. 2.2 – Valoriser et affirmer encore davantage la centralité

Les équipements publics de Franxault se regroupent le long de la RD 110, au centre-bourg. Cette centralité bien identifiée à travers l’église, le parc Aubry et la mairie, se répartit autour d’un espace public très routier, qui entraine des difficultés de liaisons piétonnes entre les différents équipements.

Pour améliorer la qualité et la sécurité de cet espace public central, un projet est en cours de réalisation sur la commune dans le cadre de l’étude « cœur de village + ».

Il permettra en particulier : - d’améliorer la sécurité du cheminement piéton, - de mettre en valeur l’entrée de la mairie, - d’adapter le positionnement des lieux de ramassage scolaire, - de prendre en compte les projets futurs (création d’un nouvel espace de rassemblement dans le parc Aubry, d’un équipement collectif intergénérationnel rue Masson…), - d’améliorer l’ambiance végétale et minérale du centre bourg.

Vue panoramique sur le centre-bourg 2.3 – Mettre en valeur le petit patrimoine rural du village La commune de Franxault dispose d’un patrimoine bâti, historique et paysager important : l’église de la Sainte Trinité, les deux à proximité de la Mairie, le calvaire rue Bossuet, le Parc Aubry, La Motte ou encore le Monument aux Morts. Afin de mettre en valeur et/ou restaurer ce patrimoine, la municipalité souhaite :

. Mettre en valeur les deux puits, et plus particulièrement celui situé à l’entrée de la Mairie, . Protéger le calvaire, situé le long de la RD 110. . Préserver le chêne isolé, repère appréciable dans ce paysage très ouvert, au Sud du village ; ainsi que le saule de la Borde des Essarts, . Réhabiliter le local des pompiers, situé à côté de l’ancienne cure, . Valoriser et donner la fonction d’espace vert à La Motte.

Parvis de l’église Puits aux abords de la mairie

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 10

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

2.4 – Aménager et relier les petits espaces publics du village Le bourg de Franxault est ponctué de divers espaces enherbés dans le village (en entrée Nord, à l’Est (La Motte), le long de la RD110 (vers la maternelle)…) qui servent parfois d’emplacement pour des équipements (boite aux lettres, panneaux d’affichage, points d’apport volontaire…). De plus, la commune a récemment aménagé un cheminement doux entre le Parc Aubry et le pôle « maternelle ».

Il convient donc pour ces espaces de : Cheminement doux reliant les deux établissements scolaires . les aménager comme des petits « centres de quartiers », servant de lieux modestes de repos ou de repérage,

. les mettre en valeur par l’intermédiaire d’un traitement sobre représentatif du village (engazonnement, arbres de haute tige,…),

. d’apporter un mobilier « urbain » adapté (banc, corbeille, éventuellement éclairage) selon la taille et l’usage de l’espace,

. de les relier, en formant un réseau des cheminements piétons autour de la « boucle » du bourg.

2.5 – Permettre une relation harmonieuse entre bâti et paysage agricole ouvert

La plaine agricole offre des vues très larges sur le village (et les Bordes), en particulier depuis le Sud du territoire. La présence d’un tissu urbain étalé, et parfois d’un manque de traitement des lisières du village, créent un impact d’autant plus fort sur le paysage.

Il s’agit donc :

. d’intégrer les nouvelles constructions à usage d’habitation dans le grand paysage, en respectant le relief du terrain naturel et ses contraintes éventuelles, et en végétalisant les parcelles (en particulier les limites) avec des essences locales et diversifiées (type haies bocagères) plutôt qu’avec des essences horticoles (Cf. cahier de recommandations architecturales retranscrit dans en annexe du PLU),

. de veiller à l’intégration des bâtiments agricoles et des activités, en implantant les bâtiments agricoles au plus proche des zones bâties, pour éviter un impact visuel trop important au sein de l’espace agricole ; et en utilisant des matériaux de construction permettant aux bâtis de se fondre dans les paysages alentours (couleurs neutres, bois, …).

Perception de l’impact de l’urbanisation, depuis la route de Pagny au Sud-Ouest du bourg

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 11

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

3. PERENNISER L’OFFRE EN ACTIVITES ECONOMIQUES

3.1 –Maintenir les activités agricoles

L’exploitation des terres agricoles constitue une activité majeure pour la commune. Il convient de maintenir cette activité essentielle : . en évitant le mitage de l’urbanisation sur les espaces agricoles, . en assurant aux exploitants la possibilité de construction de nouveaux bâtiments liés à leur activité dans les secteurs qui permettent leur intégration dans le paysage, . en prenant en compte les déplacements des engins, Exploitations agricoles, Borde du Pâquier Vue depuis le plateau de la Chaux notamment au centre du village,

3.2 – Conforter le tissu de petites entreprises locales

Le territoire communal accueille quelques activités artisanales, et sylvicoles, qui permettent de maintenir une dynamique locale nécessaire à la vie du village et des Bordes.

L’objectif est donc de maintenir, voire renforcer ce tissu d’activités, en : . autorisant les activités non nuisantes au cœur du tissu urbain, . développant une petite zone artisanale au Nord–est du bourg, le long de la voie ferrée. Activité sylvicole, entrée Nord

Ces activités devront s’intégrer au mieux au sein des paysages environnants (boisements) et du bâti existant.

3.3 – Permettre le développement d’hébergements touristiques

La proximité du lac de Chour et les activités qu’il propose génèrent un rayonnement local sur la commune. De plus, la proximité de Saint-Jean-de- et de , communes attractives en termes de tourisme fluvial et tourisme vert, positionne Franxault comme potentiellement attractive (de par son ambiance calme et verdoyante, la présence de chemins ruraux pouvant servir de promenade, l’Auxon et sa ripisylve, et son patrimoine historique). Il est à noter que la commune a accueilli, il y a quelques années, un hébergement touristique. Activité nautique sur le Lac de Chour

De ce fait, elle souhaiterait encourager le développement du tourisme par : . la mise en place d’une signalétique vers le Lac de Chour depuis le village, . la création d’un circuit piéton à l’intérieur du village, ou d’une boucle de randonnée sur le territoire communal (avec signalisation du patrimoine local remarquable), . le développement éventuel d’une offre en hébergement touristique au sein du village.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 12

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

3.4 – Développer l’aménagement numérique du territoire et la fibre téléphone Nouvelles Technologies de La commune de Franxault n’est pas couverte par un réseau internet haut- l’Information et de la débit, actuellement, par manque de moyens. Communication

Afin de maintenir voire de développer l’attractivité et la compétitivité du territoire, il convient d’anticiper les besoins des entreprises et de répondre aux nouvelles attentes des usagers.

Pour cela, il est nécessaire d’assurer une couverture à minima pour tous, un service de connexion permanente et un débit suffisant pour les usages de base. Cela permettra de limiter les déplacements et de permettre le développement d’activités à distance en favorisant l’accès à l’information et aux services depuis les foyers de Franxault. (Source : Internet)

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 13

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

4. PRESERVER LES ESPACES NATURELS ET PRENDRE EN COMPTE LES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

4.1 – Maintenir la diversité écologique

Franxault s’inscrit au cœur de la plaine de Saône qui possède un important patrimoine naturel, bien que le territoire communal ne soit pas concerné par la présence de zone NATURA 2000 ou de ZNIEFF et ZICO.

Passage de l’Auxon à l’Est du territoire communal

La présence de l’Auxon et de sa ripisylve, ainsi que les divers éléments paysagers présents au sein même du bourg (boisements, jardins, vergers, espaces agricoles…), offrent à Franxault une biodiversité à préserver.

Il s’agit donc : . de révéler le passage de l’Auxon au sein du bourg, corridor écologique local, afin de sensibiliser les habitants à cette ressource mais aussi aux risques qu’elle engendre, . de ne pas urbaniser en zones humides (sauf exceptions), . de maintenir des jardins et vergers au cœur du bourg, . de favoriser la végétalisation des parcelles avec des essences variées, servant de refuge et de nourriture à la petite faune locale (oiseaux, abeilles…).

4.2 – Préserver les espaces boisés et les liaisons naturelles

Franxault dispose de lisières boisées servant de frontières communales naturelles, ainsi que de boisements morcelés et de parcelles boisées. De plus, la ripisylve de l’Auxon offre un espace de biodiversité et une ambiance végétale en limite Est de la commune.

Vue sur le bois d’Aillot, depuis l’entrée Est du bourg

Il convient donc : . de maintenir les espaces boisés, notamment en limite Nord du village, participant à l’animation du paysage et à la diversité environnementale, . d’éviter l’implantation des peupleraies à la place de parcelles boisées, . de restaurer et conserver les liaisons naturelles entre les différents milieux à travers la mise en place de continuum écologique (trame verte/ trame bleu) à l’échelle communale, . de lutter contre l’étalement urbain et le mitage du territoire, . de réduire la consommation des espaces agricoles et naturels en fixant un objectif de réduction de 2000m² par rapport aux dix dernières années.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 14

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

4.3 – Prendre en compte les risques et les nuisances

Le passage de l’Auxon entraîne des risques d’inondation, et les sols argileux des risques d’humidité et de sécheresse (retrait et gonflement) sur certains terrains du village et sur les Bordes des Essarts.

Certaines zones situées à l’Ouest du territoire ont également été répertoriées comme étant des « zones humides ».

Exemple de maison avec terrasse sur pilotis

Il est à noter que les constructions récentes situées à l’Est du bourg (zone humide), à proximité de la rivière, ont été rehaussées sur demande de la municipalité.

Par ailleurs le passage de l’autouroute A36 (Nord) et de la RD 968 (Nord-est) entrainent un risque de transport de matières dangereuses en surface, et des nuisances sonores. A noter que, tout aménagement le long de l’autouroute A36 sera soumis aux dispositions de l’article L 111-1-4 du Code de l’Urbanisme, permettant notamment la prise en compte de ces nuisances et des aspects sécuritaires.

L’urbanisation de la commune devra donc prendre en compte ces contraintes environnementales en :

. imposant la construction d’habitations en dehors des zones inondables (ou en les autorisant exceptionnellement avec des dispositifs adéquats), afin de préserver la qualité de l’eau et de ne pas imperméabiliser les sols déjà touchés par le risque inondation,

. développant l’urbanisation en dehors des zones de grand bruit : éloignées de l’autoroute A36 et de la RD 968.

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 15

Commune de FRANXAULT Elaboration du P.L.U.

CARTE DE SYNTHESE DES ORIENTATIONS DU PADD

PERSPECTIVES Urbanisme et Paysage - P.A.D.D. - 16