rt""=a»ij(Vrrn» l.iwes ♦Photo-»

Miàpiiiniij-^iiii

ri»»

««Sis» -||pr»W'C a r H

»:::.. .

: il; £!»«•«•**■«<.. ,

ï'DHKîiafeaK 3* CARTE DE LOCALISATION DE SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR EN VALLEE DU SCORFF MISE EN PLACE ET DEROULEMENT DE L'OPERA TION :

Ce document est le résultat d'une étude archéologique engagée par le Service Régional de l'Archéologie de Bretagne à la demande du Syndicat Intercommunal de la rivière "le Scorff" désireux de valoriser son patrimoine naturel et culturel pour développer son économie touristique. L'opération, co-dirigée par Monsieur Daniel TANGUY et Mademoiselle Chrystelle PICAULT, chargée d'étude de l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales, s'est déroulée sur trois phases entre le 1er septembre et le 10 novembre 1993 :

1°) Etude des inventaires anciens (2 semaines) 2°) Vérification sur le terrain (4 semaines) 3°) Rédaction du rapport (4 semaines).

Le travail de terrain ainsi que les frais de gestion étaient à la charge du Syndicat de la Vallée du Scorff., le travail d'étude documentaire à la charge de la cellule carte archéologique, les frais de déplacements, de rapport et de fonctionnement à la charge de l'Etat, soit, 23 000F crédit Etat et 12780 F crédit Vallée du Scorff.

L'étude s'étend sur le territoire du bassin versant du Scorff et touche vingt cinq communes dont deux en Côtes d'Armor et trois en Finistère, le reste concerne le département du :

ARZANO (Finistère) BERNE CALAN CLEGUER GESTEL GUEMENE SUR SCORFF GUILLIGOMARC'H (Finistère) KERNASCLEDEN LANGOELAN LESCOUET-GOUAREC (Côtes d'Armor) LIGNOL MELLIONNEC (Côtes d'Armor) PLOERDUT PONT-SCORFF QUEVEN REDENE (Finistère) SAINT-CARADEC TREGLOMEL BILAN DE LA PROSPECTION :

L'inventaire proposé n'est certes pas exhaustif car nous n'avions pas le temps de procéder au dépouillement des cadastres anciens des vingt cinq communes ou de faire l'étude des toponymes. Cependant, nous ne nous sommes pas contentés du seul dépouillement documentaire effectué à partir des données de la carte archéologique du Service régional d'archéologie de Bretagne puisque nous avons collaboré avec trois prospecteurs et archéologues qui nous ont communiqué un certain nombre d'informations destinées à enrichir notre inventaire. Nous tenons à remercier Messieurs Daniel TANGUY, Auguste BARRAC'H et Roger BERTRAND pour leur précieuse collaboration tant sur le terrain que dans le choix des sites. Au sein de l'ensemble des mentions de sites ou indices de sites actuellement recensés par le S.R.A dans l'aire de l'étude, 42 ont été retenus pour une étude plus approfondie sur le terrain. Parmi ces 42 sites, 26 ont été finalement sélectionnés pour une éventuelle mise en valeur :

ARZANO : Motte du Roc'h Stèles de Beuzidou Village déserté de Kerhouant

BERNE : Village déserté de Pont - Calleck Menhir de Kerlivio

CALAN: Stèle de Kerandiot

CAUDAN: Manoir de Kerguen

CLEGUER: Menhir de Keranroué Stèle du bourg

INGUINIEL : Stèle de Noguello

LANESTER: Cuves à salaison du Resto

LANGOELAN: Dolmen de La Villeneuve

L1GNOL : Tumulus de Saint-Hervezen Motte de Cravial MELLIONNEC : Enceinte de Kergoac 'h

PERSQUEN : Four à pain de Cabreno

PLOERDUT: Menhir du Lannic Eperon barré de Belloste Enceinte de Villérit Loges et stèle de Crénénan Tumulus du Hinguer Enceintes et tombelles de Quénépozen Chapelle de Locuon

PLOUAY: Camp de Sainte-Anne

QTJEVEN : Tumulus de Kerroc'h Dolmen à couloir de Kerscamp.

L'inventaire, ainsi fait, a permis, en plus de sa fonction première, d'enrichir les fonds de la carte archéologique du Service Régional d'Archéologie de Bretagne de six sites nouveaux et de mettre à jour 36 enregistrements. D'autre part, Mr Bertrand nous a fait connaitre au moment de la rédaction de ce dossier qu'il disposait d'informations complémentaires concernant un vingtaine de sites. S'il s'avère, à l'issue des vérifications qui devront être effectuées à partir des fiches que nous adressera prochainement Mr Bertrand, que certains de ces sites peuvent être sélectionnés pour une mise en valeur, leur fiches correspondantes seront communiquées ultérieurement.

Le travail mené reste superficiel mais le bilan est positif puique nous avons mis à jour un bon nombre de données largement erronées.

CRITERES DE SELECTION ET MISE EN VALEUR :

La zone étudiée a été largement prospectée par Messieurs Daniel Tanguy, Marcel Tuarze, Philippe Guigon, Roger Bertrand et tous les membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Lorient, cela dit, notre premier travail était de sélectionner un certain nombre de sites suivant des critères pré-établis.

Parmi l'ensemble des sites archélogiques actuellement recensés dans les communes concernées, il est bien évident que seuls sont susceptibles d'être montrés au public ceux qui présentent une certaine monumentalité ou, du moins, ceux visibles hors sol : tumulus, menhir, stèle, fortification de terre ou de pierre, chapelle, manoir... En ce qui concerne notre inventaire, deux critères majeurs ont guidé notre choix pour sélectionner les sites susceptibles d'être présentés au public : - 1) Etat de conservation des vestiges : seuls des vestiges facilement compréhensibles par un visiteur non averti peuvent être retenus, le bon état de conservation du site est donc primordial. Dans certains cas, un nettoyage du site ou un relevé topographique devra précéder toute entreprise de mise en valeur dans le but de faciliter sa compréhension.

- 2) Facilité d'accès : certains sites d'accès très difficile ont dû être laissés de côté, d'autres devront faire l'objet d'aménagements sommaires et limités pour être accessibles.

Compte tenu de ces critères de sélection, un certain nombre de communes n'ont pas offert de sites suceptibles d'être candidats au projet de mise en valeur. Ces absences sur les communes de Gestel, Guéméné/Scorff, Guilligomarc'h, Kemascléden, Lescouët-Gouarec, Le Croisty, Locmalo, Pont-Scorff, Rédéné et St Caradec/Tréglomel ne sont cependant pas un obstacle à une répartition équilibrée des sites visitables dans l'ensemble de l'aire concernée. Il va de soi que si dans l'avenir une opération d'inventaire complémentaire peut être mise en place, des sites supplémentaires concernant en particulier ces communes pourraient sans doute être proposés.

PEDAGOGIE ET ENTRETIEN DES LIEUX

Nous avons insisté sur le fait qu'un parfait état des lieux nous semblait primordial. C'est un investissement non négligeable qui améliorera l'image de marque de nos sites et entretiendra celle de la commune (entretien de la végétation, désherbage...).mais il est clair que la mise en valeur d'un site ou son intégration dans un sentier de randonnée aura des conséquences sur le nombre de visiteurs qui constituera pour la commune un retour sur cet investissement. Celle-ci pourra s'investir sur la constitution de circuits de visites soit par thèmes, soit par secteur. Ces circuits intéresseront aussi bien la population locale, les groupes scolaires, les classes patrimoine...

Enfin, si l'investissement culturel peut être "rentable" comme nous venons de le voir, nous ne devons pas oublier le but d'une mise en valeur de site archéologique : permettre au visiteur de se situer par rapport à son passé.

L'ETUDE DES SITES ET LA FICHE SIGNALETIQUE

Chaque étude de site comprend une carte de localisation dans la commune et sur la carte IGN au 1/25 000, une fiche signalétique nous renseignant sur l'état actuel du site et les interventions proposées pour sa mise en valeur (voir descriptif détaillé), une couverture photographique, un extrait cadastral, et, dans certains cas, des plans, relevés ou exemples de mise en valeur sur des sites du même type. (Les sites type enceinte situés en zone boisée n'ont pas fait l'objet d'une couverture photographique du fait du manque de recul et de clarté : "Kergoac'h" en MELLIONNEC, "Belloste" "Villérit" "Quénépozen" en PLOERDUT.)

FICHE SIGNALETIQUE

Commune Nom de la commune suivi du numéro d'enregistrement sous lequel est répertorié le site à la Carte Archéologique du Service Régional de l'Archéologie de Bretagne.

Lieudit Nom du lieudit le plus proche figurant sur la carte IGN.

Nature du site : Définition sommaire du site (motte, enceinte, menhir...)

Datation : Attribution à une grande période chronologique.

Propriétaire : Nom et adresse du proprétaire de la parcelle concernée.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : voir extraits de la Loi page suivante.

Protection "site" (loi 1930) ; voir extrait de la Loi page suivante

Bibliographie Référence succinte renvoyant à la fin du rapport.

Description du site : Analyse du site d'ordre uniquement descriptive

Environnement, Etat des lieux : Etude topographique et géographique du site et de ses environs.

Accès, fléchage : Détail des voies principales permettant d'accéder au site et état des panneaux indicateurs.

Impact de la fréquentation : Etude des dégradations dûes aux passages des visiteurs.

Interventions proposées, prescriptions : Propositions de travaux dans le but d'une mise en valeur. LISTE DES SITES NON RETENUS

ARZANO Habitats de Talascorn

BERNE Camp de Zinzec Village déserté de Porh-Pimpec

CAUDAN Dolmen du Nelhouët Enceinte de Kerio

CLEGUER Motte de Kerlivio

GESTEL Dolmen de Lonch Torrigan

GUILLIGIMARC'H : Enceinte et habitats du Castel Bruillé

LANGOELAN : Enceinte de Penfao

LOCMALO Enceinte de Lesmaëc Enceinte de Kerbellec

PLOERDUT: Allée couverte du Lannic Loges du Bois de Lochrist Tumuli de Kerfandol

PLOUAY: Manoir de Stang Nivinen

REDENE: Tumulus de Ste Marguerite. RAPPEL DE LA LEGISLATION :

Les sites signalés dans ce rapport sont soumis à : la loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques :

-Les monuments historiques peuvent être définis comme un ensemble d'immeubles ou d'objets mobiliers dont la conservation présente un intérêt public du point de vue historique ou artistique. La qualification de monument historique est conférée aux monuments mégalithiques, aux terrains qui renferment des stations ou des gisements préhistoriques, aux immeubles nus ou bâtis situés dans le champ de visibilité d'un immeuble classé ou proposé pour le classement. Elle résulte soit du classement, soit d'une inscription sur l'inventaire supplémentaire. Seul le site de Kerroc'h, dit le "Trou des Chouans" sur la commune de QUEVEN, classé Monument Historique en date du 17 juin 1977 est concerné par cette loi.

La loi du 2 mai 1930, relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Ce sont des espaces bâtis ou non qui se singularisent par leur beauté, les légendes ou histoires qui s'y attachent. Ils peuvent faire l'objet de mesures de sauvegarde : inscription sur l'iventaire des sites, classement, établissement d'une zone de protection et expropriation pour cause d'utilité publique. Ils sont protégés contre toute destruction ou dégradation puisque l'article 22 de la loi du 2 mai 1930 punit "quiconque aura intentionnellement détuit, mutilé ou dégradé un monument naturel ou un site classé ou inscrit". Les pénalités sont prévues, elles, par l'article 257 du code pénal.

la loi du 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques, elle prévoit :

- l'interdiction d'effectuer des fouilles sans autorisation du Ministère de la Culture :

- "nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie" (Titre I, article 1). - "les fouilles doivent être effectuées par celui qui a demandé et obtenu l'autorisation de les entreprendre et sous sa responsabilité" (Titre I, article 3). - la possibilité pour l'Etat d'exécuter d'office des fouilles archéologiques :

- "l'Etat est autorisé à procéder d'office à l'exécution de fouilles ou de sondages pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art et l'archéologie sur les terrains ne lui appartenant pas, à l'exception toutefois des terrains attenant à des immeubles bâtis et clos de murs ou de clôtures équivalentes" (...) (Titre II, article 9).

- l'obligation de déclarer au Service Régional de l'Archéologie toute découverte fortuite d'objets ou de vestiges archéologiques :

- "lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, élément de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépultures anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui avise le Ministre des affaires culturelles ou son représentant qualifié dans le département. "

la loi du 18 décembre 1989, relative à l'utilisation des détecteurs de métaux, interdit leur usage pour la recherche d'objets archéologiques :

- "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que la nature et des modalités de la recherche", (artcle 1).

Concernant la communication de ce rapport :

la circulaire n°98650 du 30 juin 1992 relative à l'accès aux documents administratifs détenus par les services du Ministère de la Culture, prévoit :

- La communication des rapports de fouilles s'effectue dans les locaux du service régional de l'Archéologie. La législation relative à la propriété littéraire et artistique doit impérativement être respectée, notamment lorsque l'auteur du rapport de fouille n'est pas un agent de l'administration. Toute reproduction du texte accompagnée ou non de photographies, cartes ou shémas, n'est possible que dans le cadre du droit de courte citation, avec les références exactes et complètes de l'auteur et de l'ouvrage. Par ailleurs, et d'une manière générale, l'utilisation commerciale du rapport est interdite. Outre les cas de citation la copie du rapport ne peut être utilisée que pour l'usage privé et non destinée à une utilisation collective (article L 122-5 du code la propriété intellectuelle). LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE D'ARZANO

ZKM

Légende :

Limite de zone boisée Sentiers de randonnées 6 AH Village déserté de Kerhouant 15 AH Stèles de Beuzidou 23 Motte du Roc'h ARZANO

Le Roc'h

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay) MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE PREFECTURE DE LA REGION BRETAGNE

Direction Régionale Recensement du patrimoine Des Affaires Culturelles archéologique dans la Vallée Service Régional De l'Archéologie du Scorff. Opération 1993.

Fiche signalé!ique de site archéologique!

Département: FINISTERE Commune: ARZANO (site 023)

Lieudit: Le Roc'h Nom du site: Ros ar Feutan

Nature du site: Motte Datation: Médiéval

Coordonnées Lambert: 170, 80 X 2337, 50

Section(s) et parcelle(s): ZH, 27. Année de cadastre : 1981

Propriétaire (s):

Huon François. Rue, "Stangan Aman", 29300 QUIMPERLE.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : SANQUERR, 1977. WHEELER, R.E.M, 1938. KERNEVEZ P, 1993.

Description du site :

La motte du Roc'h se situe à la limite des départements du Finistère et du Morbihan à 2 kilomètres du bourg d'Arzano. Elle apparaît sous la forme d'un tertre tronconique d'une quinzaine de mètres de hauteur avec une avancée vers l'Est. La motte, en terre, repose sur une assise taillée dans la roche atteignant 4 mètres de hauteur à l'Ouest. La plate-forme sommitale, envahie par le taillis et les broussailles, laisse apparaître les traces d'un mur arasé sur environ 2 mètres de long et 0,30 mètre de hauteur. La motte est particulièrement intéressante pour son ampleur et son bon état de conservation. Environnement, Etat des lieux:

Le site se situe à la sortie d'un méandre sur le versant Ouest de la Vallée du Scorff. Le cadastre de 1810 permet d'observer son état avant le comblement de l'étang au Sud et l'élargissement du chemin d'accès (chemin vicinal n°4). Ces travaux ont endommagé l'environnement immédiat du site (basse- cour, enclos, fossé) et seule la motte reste visible aujourd'hui. Au pied de la motte, on découvre les restes d'un moulin à eau et les bâtiments d'une ancienne ferme. Plus loin, à environ 150 mètres, un pont (sans doute à l'emplacement d'un ancien gué) permet de traverser le Scorff et d'observer l'ensemble du Roc'h.

Accès, fléchage :

On y accède, depuis le bourg d'Arzano, par le chemin vicinal n° 4 mais aucun panneau ne signale le site. Pour les randonneurs, le site s'intègre dans les circuits de Sainte-Anne et de Kernec, il est indiqué sur les prospectus de la mairie.

Impact de la fréquentation :

On observe une érosion du sol et un arrachage de la végétation dûs aux piétinements et aggripements des visiteurs désireux d'atteindre le sommet. Ce type d'accès informel endommage le site, son bon état de conservation et favorise les risques de chute. Actuellement, le visiteur peut faire le tour de la motte et observer son ampleur en traversant la cour de la ferme et en empruntant le fossé côté ouest. Aucune dégradation n'a été constatée malgré les franchissements répétés à l'intérieur de la propriété privée.

Interventions proposées, prescriptions :

Acquisition de la parcelle par la commune. Débroussaillage de la motte (sans déracinement de la végétation) et aménagement d'un chemin d'accès à la plate-forme sommitale. Consolidation du pont et aménagement d'un chemin permettant de faire le tour de la motte en passant par la cour de la ferme. Mise en place de panneaux indicateurs depuis le bourg d'Arzano. Installation de panneaux explicatifs ( déconnectés du site à une distance d'environ 100 à 150 métrés afin d'en préserver la beauté naturelle ) axés sur ce type de construction et essai de reconstitution de l'état des lieux avant les aménagements modernes. ARZANO, Motte du Roc'h, versant Sud. ARZANO, Motte du Roc'h, pont situé à 500 mètres de la Motte permettant de franchir le Scorff et de regagner le camp de Sainte- Anne en empruntant les sentiers de randonnée (voir détail page suivante). ARZANO, Motte du Roc'h, détail du pont à restaurer et à consolider. ARZANO, Motte du Roc'h

Extrait cadastral, 1981, Section ZH

ARZANO

Beuzidou

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (719 EST et OUEST- Plouay) (Fiche signalétique de site archéologique

Département: FINISTERE Commune: ARZANO (site 15 AH) |

Lieudit: Beuzidou Nom du site:

Nature du site: Stèles Datation: Age du Fer

Coordonnées Lambert: 169,850X2339,690

Secûon(s) etyarcelle(s): ZCllla Année de cadastre : 1981

Propriétaire (s):

Flatrès Pierre, "Beuzidou ", 29300 Arzano.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Biblio2ravhie : TÂNjguy T> J&ll - ^3

Description du site :

Stèles basses, au nombre de trois, découvertes dans une butte naturelle lors de la construction d'un silo. La première, d'un diamètre de 35cm se caractérise par la présence d'une gorge séparant nettement l'embase de la partie taillée . La seconde, d'un diamètre de 70cm a une hauteur de seulement 25cm. La troisième, de forme parallélépipédique, a un diamètre de 45cm pour une hauteur d'environ 50cm. Elles sont posées à même le sol à 300 mètres de leur lieu de découverte. Environnement, Etat des lieux:

Elles se situent dans l'enceinte d'une ferme, au centre du village, à l'abri d'une haie de lauriers. La surface en herbe sur laquelle elles reposent n'est pas entretenue.

Accès, fléchage :

Le village de Beuzidou se situe à environ 2,5 kilomètres au Nord/Est du bourg d'Arzano. Aucun fléchage ne signale les stèles. L'accès à la ferme est aisé mais les stèles sont à l'intérieur de l'enceinte privée et non visibles de la route. Un sentier de grande randonnée passe à 500 mètres au Nord.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler.

Interventions proposées, prescriptions

Ouverture de la haie de lauriers pour voir les stèles du chemin et entretien de la surface en herbe. Les stèles peuvent s'intégrer dans le circuit de Lann Bigedaou et faire l'objet d'un dépliant incluant les vestiges rencontrés le long du sentier de randonnée. L'installation de panneaux indicateurs à l'embranchement de la départementale n°222 et de la voie communale n°5 attirerait trop de visiteurs et risquerait de troubler la tranquilité des habitants de Beuzidou. ARZANO.Stèles de Beuzidou. On remarque la haie de lauriers qui les protège au second plan

ARZANO, Stèle de Beuzidou. Petite stèle basse dont l'embase se distingue nettement de la partie taillée. ARZANO, Stèle de Beuzidou. Petite stèle basse de forme parallélépipédique ARZANO. Stèles de Beu/.idou Extrait cadastrai. 1981. Section ZC a ARZANO

Kerhouant

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 OUEST- Le Faouët) Fiche signalétique de site archéologique j

Département: FINISTERE Commune: ARZANO (site 6 AH) [

Lieudit: j Kerhouant Nom du site:

Nature du site: Village Datation: Médiéval

Coordonnées Lambert: 168,500X2340,800

Section(s) et yarcelle(s): AD, 19 Année de cadastre : 1981

Propriétaire (s):

LeRoy Jean-Louis, "Saint-Durec", 29300 Arzano.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : TANGUY D, 1982.

Description du site :

Enclos de forme ovalaire d'un diamètre d'environ 45 mètres, il est parfaitement visible au Nord-Ouest, Nord et Est. On distingue les fonds de cabanes 2, 3 et 4 (voir plan). Le talus atteint 1,50 mètre au Nord, lmètre à l'Est et à l'Ouest et deux ouvertures sont encore visibles au Sud et au Nord. La partie Sud de l'enclos a nettement souffert de l'érosion. Il est difficile de discerner les différents types de constructions à l'intérieur de l'enclos ; les fonds de cabanes étant enfouis sous une couche d'humus. L'état du site est très médiocre mais l'enclos et les traces d'habitats sont encore conservés. Environnement, Etat des lieux:

Le site se situe au Nord de Kerhouant et à l'Ouest de la Villeneuve, à l'extrémité Nord du bois ("Ros ar C'hardinal") qui domine l'Ellé. Il se trouve dans une clairière et n'a pas encore trop souffert des travaux d'abattage et de plantation qui ont eu lieu dans le bois.

Accès, fléchage :

Il faut emprunter des anciens chemins d'exploitation que le propriétaire actuel a dégagé, toutefois, l'accès au site demeure particulièrement difficile.

Impact de la fréquentation :

Malgré la proximité du chemin de grande randonnée n°34, le site n'est absolument pas connu et, de ce fait, n'a subit aucune dégradation.

Interventions proposées, prescriptions

Le site n'est pas compréhensible en l'état actuel, il serait nécessaire de procéder à un nettoyage des structures afin d'obtenir un plan plus précis, pour en faciliter la compréhension et le situer typologiquement par rapport à des villages du type "Pen er Malo" en , "Kerlano" en ou "Lann Gouh" en . Dans un second temps, l'aménagement d'un accès à partir de la départementale 222 (à l'Ouest de La Villeneuve), pourrait être envisagé.

ARZANO, Village déserté de Kerhouant. La végétation a repris ses droits sur tout le site, en témoigne ce cliché de l'habitat 4 (se référer au plan général)

ARZANO, Village déserté de Kerhouant. On remarque le talus de l'enceinte au second plan.

LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE BERNE

Légende :

Limite de la Forêt Domaniale de Pont-calleck Sentier de Randonnées (GR 38) 1 AH Village déserté de Pont-Calleck 2 AP Menhir de Kerlivio BERNE

Pont - Calleck

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST- Plouay) Fiche signalétique de site archéologique]

Département: MORBIHAN Commune: BERNE (site 1 AH) 1 Lieudit: Pont-Calleck Nom du site:

Nature du site: Village Datation: Gallo-Romain à Médiéval

Coordonnées Lambert: 175,000X2344,175

Section(s) et yarcelle(s): Coupe 12A Année de cadastre

Propriétaire (s):

Office National des Forêts, Direction Régionale de Bretagne et Pays deLoire. Centre de Gestion de Quimper, 26 rue de Concarneau, 29000 Quimper.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Description du site :

Le site, fouillé en 1977, 1978 et 1979 par Monsieur Jean-Pierre Bardel, occupe une surface d'un hectare, il est entretenu par l'Office National des Forêts mais la totalité des structures n'est visible aujourd'hui. Cinq éléments apparaissent clairement ; le four à pain et les habitats 19, 20, 21 et 5. Les habitats 19, 20 et 21 sont particulièrement bien conservés avec des murs en élévation sur environ 80 centimètres de hauteur. Le four à pain a conservé son mur sur une hauteur de 1,50 mètre, quant à l'habitat 5, il est envahi par les ronces. Environnement, Etat des lieux:

Situé dans la partie Sud de la forêt, il se trouve exactement dans la coupe forestière 12A au centre d'une zone reboisée, dans un taillis. La végétation a envahi de nombreuses structures, seules celles citées plus haut sont reconnaissables.

Accès, fléchage :

Le site est indiqué depuis le carrefour des départementales 110 et 224 (Maison forestière). Le chemin communal n°3 allant vers Berné nous conduit à un arrêt pique-nique offrant un certain nombre de places de stationnement. Le site se situe à environ 500 mètres de cet arrêt au sommet de l'allée forestière. A l'entrée du taillis, un panneau rapelle les fouilles archéologiques et propose un descriptif sommaire. Les visiteurs ont frayé un chemin entre les structures.

Impact de la fréquentation :

Le chemin permettant l'accès aux habitats 19,20, 21 et 5 a endommagé les habitats 1 et 2. Il permet de faire le tour du four à pain. Les murs du four sont conservés sur une hauteur de 1, 50 mètre environ mais les passages fréquents risquent d'endommager 1' ensemble encore en bon état. En ce qui concerne les habitats 19, 20 et 21, les murs sont encore bien conservés, il n'y a pas de dégradations dûes aux passages des visiteurs.

Interventions proposées, prescriptions :

Afin de préserver l'aspect sauvage du site, il faudrait envisager la mise en place d'un panneau explicatif plus complet à l'entrée du taillis, aménager un chemin permettant de circuler entre les structures sans les abîmer et envisager une consolidation des murs des habitats 19, 20 et 21 avec un mélange de terre, cailloux et végétation comme celui du Goënidou en Berrien. La végétation a repris ses droits au niveau de l'habitat 5, un débroussaillage et l'abattage de certains arbres devra précéder le travail de consolidation. Enfin, l'aménagement de la surface en végétation rase afin de rendre au site un effet de clairière pourrait faire l'objet d'une étude paysagère. Le site s'intègre dans un circuit de grande randonnée, il n'y a pas d'aménagement spécifiques à entreprendre. BERNE, Village de Pont - Calleck. Habitat 19, face Sud.

25 ,.QX 4-^^24^^

BERNE, Village de Pont-Calleck, Plan de l'habitat 19, fouille 1978, relevé J.P.BARDEL.

BERNE, Village de Pont - Calleck, photo d'ensemble après nettoyage. Les habitats sont bien conservés depuis 1976 mais la nature, en reprenant ses droits, désolidarise les pierres de construction et fragilise les assises des murs. BERNE, Village de Pont - Calleck. Seul panneau indiquant le site archéologique à l'intersection des départementales 204 et 110 au niveau de la Maison Forestière.

BERNE, Village de Pont-Calleck, Panneau explicatif à l'entrée du taillis. Un panneau aux explications plus détaillées permettrait d'avoir une meilleure compréhension du site (plan du site, essai de reconstitution..)

BERNE

Kerlivio

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST- Plouay) ( Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune BERNE (site 2 AP) 1 Lieudit: | Kerlivio Nom du site:

Nature du site: Menhir Datation: Néolithique

Coordonnées Lambert: 172,750X2344,^ Joû

Section(s) et parcelle(s): ZW, 19. Année de cadastre : 1987

Propriétaire (s):

Commune de Berné.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Le menhir de Kerlivio se présente sous la forme d'une grande dalle de granit d'environ 4 mètres de haut et 3 mètres de large. Il fut découvert à environ 500 mètres à l'Ouest de son emplacement actuel, lors des travaux de remembrement. Relevé depuis 1966, il a servi d'abri aux habitants de Kerlivio pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Environnement. Etat des lieux:

Il se situe sur un coin de parcelle appartenant à la commune, le long de l'ancienne route de Poulhibet en Berné. La surface en herbe qu'il occupe n'est pas entretenue.

Accès, fléchage :

Le menhir de Kerlivio se situe le long de la Départementale 109 allant de Plouay à Carhaix. Il n'est pas indiqué sur les prospectus de randonnées et aucun panneau ne le signale le long des routes.

Impact de la fréquentation :

Malgré sa localisation le long du grand sentier de randonnée de St Auny à Mellionnec, il n'y a aucune trace de piétinements autour du menhir, il est situé à la limite de la parcelle et du talus et se regarde de la route.

Interventions proposées, prescriptions :

Les habitants de Kerlivio ayant accomplis l'effort de redresser le monument, il serait regrettable de ne pas entretenir la surface en herbe (d'environ 5 mètres sur 5) sur laquelle il repose. La commune pourrait s'engager à la nettoyer régulièrement et fréquemment. Enfin, il pourrait être signalé sur les panneaux de circuit de randonnées. BERNE, Menhir de Kerlivio. Extrait cadastral, 1987, Section ZW. BERNE, Menhir de Kerlivio, profil Nord/Ouest.

LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE CALAN

Légende :

1AH : Stèle de Kerandiot CALAN

Kerandiot

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (720 ET - Lorient et 719 EST- Plouay) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: ÇA LAN (site 1 AH) 1

Lieudit: | Kerandiot Nom du site:

Nature du site: Stèle Datation: Age du Fer

Coordonnées Lambert: 178,200X2335,850

Section(s) et yarcette(s): A2. Année de cadastre : 1981

Propriétaire (s):

Commune de Calan

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Biblio2ravhie :

Description du site :

Stèle hémisphérique d'environ 1,20 mètre de diamètre et 90 centimètres de hauteur présentant deux cupules au sommet. Environnement, Etat des lieux:

A 3 kilomètres au Nord-Est du bourg de Calan, la stèle se situe au centre de la place du village de Kerandiot sur un chemin goudronné régulièrement nettoyé par la commune.

Accès, flècha2e :

Aucun panneau ne signale le site.

Impact de la fréquentation :

Les visites sont fréquentes sans incidence notable sur le monument.

Interventions proposées, prescriptions :

Installation d'un panneau indicateur à l'intersection de la voie allant de Calan à et de celle permettant d'accéder au village de Kerandiot. CALAN , Stèle de Kerandiot

Extrait cadastral, section A2. CALAN, Stèle de Kerandiot, stèle basse hémisphérique sans embase située au centre de la place du village. LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE CAUDAN

g i 2KM

Légende :

Limite de zone boisée Sentiers de randonnées 17 Manoir de Kerguen CAUDAN

Kerguen

D'après la carte IGN au 1/25 000. (720 ET - Lorient ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: CAUDAN (site 017) Nom du site: Lieudit: j Kerguen j

Nature du site: Manoir Datation: Indéterminé

Coordonnées Lambert: 177,850X2329,550

Section(s) et yarcelle(s): ZH, 51,52. Année de cadastre : 1969

Propriétaire (s):

Bardouille Jean, "Kerguen", 56850 Caudan.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Ancien manoir tout en hauteur, à étage, flanqué d'une tour circulaire à l'angle Nord-Ouest et bâti en très petit appareil de granit. On remarque deux bâtiments dans la cour : une chapelle avec une porte cintrée, un occulus bouché et une toiture en zinc, une grange à l'Ouest de la maison avec une grande porte chamfreinée. Dans la tourelle, on observe un escalier à vis en bois. A noter, également, la présence d'une cheminée avec linteau de 2,50 mètres et piédroits moulurés de chaque côté. Environnement, Etat des lieux:

Le manoir est complètement abandonné des propriétaires qui vivent dans une maison neuve à proximité.La toiture en ardoise tombe en ruine, une dépendance modernisée attenante au manoir est occupée par les animaux de la ferme et la cour sert de dépôt pour les matériels agricoles.

Accès, fléchage :

On y accède depuis le Départementale 769 en empruntant le chemin de Kerguen en direction du Nord- Est. Le visiteur est obligé d'emprunter le chemin rural n°15 et passer devant les habitations de la parcelle 79c. Pas de fléchage indiquant le manoir.

Impact de la fréquentation :

Pas de visites.

Interventions proposées, prescriptions :

Achat des parcelles 51 et 52 par la commune et mise en place d'un accès évitant de circuler devant les trois habitats de la parcelle 79c (voir cadastre). Réfection du manoir et fléchage depuis le bourg de Cléguer et au lieudit "poteau rouge". L'aménagement d'un accès direct au manoir en empruntant le chemin rural n°17, pourrait être envisagé. Caudan, Manoir de Kerguen. Extrait cadastral, Section ZH. CAUDAN, Manoir de Kerguen, élévation Sud, la végétation recouvre une partie de la façade comportant deux ouvertures. Aujourd'hui, on remarque la grande porte avec arc surbaissé, piédroits chamfreinés et cintre à 3 voussures ainsi qu'une petite fenêtre rectangulaire moulurée avec console de pierres, à l'étage.

CAUDAN, Manoir de Kerguen, dépendance modernisée attenante au manoir. LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE CLEGUER

Légende :

Limite de zone boisée Sentiers de randonnées 2 AP Menhir de Keranroué 9 AH Stèle du Bourg CLEGUER

Le Bourg

D'après la carte IGN au 1/25 000. (720 ET - Lorient ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: CLEGUER (site 9AH) 1

Lieudit: | I ,e Bourg Nom du site:

Nature du site: Stèle Datation: Age du Fer

Coordonnées Lambert: 172,140X2332,660

Section(s) et yarcelle(s): AB,72. Année de cadastre : 1980

Propriétaire (s):

E.D.F. 22, avenue Victor Hugo 56000 .

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Stèle basse hémisphérique en granit d'une hauteur d'environ 40 centimètres et d'un diamètre d'environ 50 centimètres. Son lieu d'origine et la date de sa mise en place dans le bourg de Cléguer sont inconnus. Environnement, Etat des lieux:

Sur la place de l'église, la stèle se situe exactement à 40 mètres au Sud-Ouest de l'édifice religieux sur une petite surface engazonnée près de l'entrée de l'école primaire. Le nettoyage de la surface engazonnée sur laquelle elle se trouve est éffectué tous les deux ou trois ans par les services d'entretien de l'E.D.F.

Accès, fléchage :

Aucune indication.

Impact de la fréquentation :

Aucune dégradation n'est à signaler.

Interventions proposées, prescriptions :

Entretien plus régulier de la surface en herbe (les services de l'E.D.F sont près à intervenir dès que la commune le demandra) et mention de la stèle sur le circuit de randonnée de Saint-Auny à Mellionnec. CLEGUER, Stèle du bourg

Extrait cadastral, 1980. Section AB,. Echelle 1/1000. CLEGUER, Stèle du bourg, stèle basse hémisphérique située sur la place de l'église. CLEGUER

Keranroué

D'après la carte IGN au 1/25 000. (720 ET - Lorient ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: CLEGUER (site 2 AP) |

Lieudit: Keranroué Nom du site:

Nature du site: Menhir Datation: Néolithique

Coordonnées Lambert: 175,140X2335,200

Section(s) et parcelle(s): ZY, 60. Année de cadastre : 1980

Propriétaire (s):

Grante Thérèse, "Kervehenec", 56270 .

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : GOUEZINP, 1991.

Description du site :

Menhir d'environ 2,30 mètres de hauteur, taillé dans un granit local, de profil irrégulier, légèrement penché vers le Sud-Est. Environnement, Etat des lieux:

Le menhir se trouve au centre d'une parcelle de ray-grass, sa base est envahi par les herbes et la surface qui l'entoure ne fait l'objet d'aucun nettoyage.

Accès, fléchage :

Le site est mentionné sur la carte IGN au 1/25 000. On y accède après avoir quitté la Départementale 113 au lieudit "Kervadiot" pour se diriger vers le Nord en direction de "Keranroué". Il n'y a pas de panneau indicateur le long du trajet.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler.

Interventions proposées, prescriptions :

Entretien de l'espace qui entoure le menhir sur un rayon de 5 mètres (nous n'avons pas pu joindre le propriétaite dont la nouvelle adresse n'a pas été communiqué à la Mairie).

LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE D'INGUINIEL

Légende :

Limite de zone boisée 6 Stèle de Noguello INGUINIEL

Noguello

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (719 Est - Plouay et 819 Ouest - ) ~Fiche ^ signalétique^ de— site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: INGUINIEL (site 006) | Nom du site: Lieudit: | Noguello j

Nature du site: Stèle Datation: Age du Fer

Coordonnées Lambert: 184,080X2341,470

Section(s) et parcelle(s): ZX, 47. Année de cadastre : 1983

Propriétaire (s):

Sci, Le Floch - Collo, "Le Noguello", 56240 Inguiniel.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Stèle basse régulièrement hémisphérique d'1, 30 mètre de hauteur avec son embase. Le diamètre de la stèle pris à la gorge séparant la partie travaillée de l'embase est de 90 centimètres. Environnement, Etat des lieux:

La Stèle est implantée dans un jardinet engazonné et fleuri à l'entrée de la ferme de Noguello. Elle est particulièrement bien mise en valeur et régulièrement entretenue.

Accès, fléchage :

La Stèle n'est indiquée nulle part.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler

Interventions proposées, prescriptions :

Panneau indicateur depuis la Chapelle Saint-Claude située plus à l'Est. La stèle pourrait être intégrée dans un circuit de randonnée compte tenu de la proximité de sites comme le château de Kerascouët, le moulin de Cabrée, la fontaine et la Chapelle St Claude, ou encore, la fontaine St Jean. Inguiniel, Stèle de Noguello. Extrait cadastral, Section ZX. INGUINIEL, Stèle de Noguello. On distingue nettement l'embase de la partite taillée.

INGUINIEL, Stèle de Noguello. Ici, la mise en valeur est dûe à l'entretien régulier de la surface engazonnée et fleurie. LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE LANESTER

Légende :

Limite de zone boisée 2 AH Cuves à salaison gallo-romaines LANESTER

Le Resto

D'après la carte IGN au 1/25 000. (720 ET - Lorient)- Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: LANESTER (site 2AH)

Lieudit: | Le Resto Nom du site:

Nature du site: Cuves à salaison Datation: Gallo-romain

Coordonnées Lambert: 178,800X2323,400

Section(s) et yarcelle(s): ZC,128 Année de cadastre : 1993

Propriétaire (s):

Houé Eugène, "Le Ruzo", 56 Lanester

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Biblioeraphie : SMQU^^ . AWBRC V. J38O JZô-l. Y J

Description du site :

Le site du Resto a été fouillé en 1980 et 1981 par Monsieur Patrick André. Il a révélé 4 cuves à salaison ,dont 2 enduites, qui auraient pu servir à confectionner un condiment comme le garum ou simplement de citerne. Il s'agissait d'un bâtiment de 13,20 mètres et large de 5,50 mètres dont on peut supposer qu'il était protégé par un toit de tuiles selon l'essai de reconstitution de Mr Patrick André. Aujourd'hui, la zone archéologique est au centre d'une parcelle de maïs, elle se présente comme un quadrilatère de 20 mètres de long dans le sens Nord/Sud et 50 mètres dans le sens Est/Ouest sur une pente naturelle orientée vers le Sud. Environnement, Etat des lieux:

Le Resto se situe entre et Lorient sur les bords du Blavet. Il s'agit d'une presqu'île sur laquelle on trouve l'emplacement de la zone fouillée à une distance d'une cinquantaine de mètres de la pointe Sud.

Accès, fléchage :

Aucun panneau ne signale le site mais on y accède sans trop de difficultés en empruntant le chemin d'exploitation n°34 descendant jusqu'au Blavet.

Impact de la fréquentation :

Le site n'est pas connu et aucune structure n'apparait.

Interventions proposées, prescriptions :

Achat de la parcelle 128 (150 280 m2) ou de l'ancienne parcelle 31 b.Redégagement de la partie fouillée avec aménagement d'un chemin permettant d'y accéder et consolidation des structures. Installation d'un panneau le long du chemin d'exploitation avec essai de reconstitution. Cette proposition de mise en valeur devra se concrétiser à moyen terme puisque le même type de site est en cours de restauration sur la commune de Douarnenez. Lanester, Cuves à salaison du resto. Extrait cadastral, Section ZC. LANESTER, Cuves à salaisons du Resto, la zone archéologique remblayée après les fouilles de 1981 apparaît sur le cliché comme un îlot isolé au milieu d'une parcelle cultivée

LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE LANGOELAN

Légende :

Sentiers de randonnées Limite de zone boisée Dolmen de la Villeneuve LANGOELAN

La Villeneuve

D'après la carte IGN au 1/25 000. (818 Ouest Guéméné sur Scorfï)- Fiche signalétique de site archéologique

Départerr lent: MORBIHAN Commune: LANGOELAN (site 3 AP )

Lieudit: La Villeneuve Nom du site: TV an Toriganet

Nature du site: Dolmen Datation: Néolithique

Coordonnées Lambert: 187,700X1063,700

Section(s) et parcelle(s): ZA, 17. Année de cadastre : 1991

Propriétaire (s): Perron Dominique, "la Villeneuve" 56 Langoelan. Perron Elisabeth épse Oliviero, "Kermarcel", 56160 Séglien.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : ?v(95£M5W£xG- . j26h.

Description du site :

Monument réduit à l'extrémité de la chambre. Il est constitué de trois dalles placées perpendiculairement les unes aux autres et recouvertes d'une table grossièrement triangulaire.

A Environnement, Etat des lieux:

Localisé au centre d'une parcelle de maïs, il ne nous a pas été possible de le voir. Sa description et les commentaires qui suiventtiennent compte des documents anciens et des témoignages des propriétaires.

Accès, fléchage :

Un chemin d'exploitation permet d'accéder au dolmen.

Impact de la fréquentation :

Le site est très fréquenté l'été mais aucune dégradation n'a été signalée par le propriétaire.

Interventions proposées, prescriptions :

Mention du site au lieudit "" et à "La Croix Saint-Denis". Aménagement et entretien d'un chemin depuis le CV de Langoëlan à le long de la parcelle 17b sur environ 300 mètres ou dans la continuité du chemin d'exploitation dit "Hent er Penpoul". Le propriétaire est sensible à la préservation du patrimoine archéologique.

LANGOELAN, Dolmen de la Villeneuve. Situé au centre d'une parcelle de maïs, il ne nous a pas été possible de le visiter. Selon le propriétaire de la parcelle, le dolmen a toujours cet aspect (Cliché Service Régional de l'Archéologie).

LANGOELAN, Dolmen de la Villeneuve réduit à l'extrémité de sa chambre. SILFIAC, exemple de panneau de mise en valeur. LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE LIGNOL

0 I 2 KM

Légende :

Sentiers de randonnées Limite de zone boisée 2 AP Tumulus de Saint-Hervezen 8 Motte de Cravial Lignol

St Hervezen

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (718 EST Rostronen, 719 EST Plouay) Département: MORBIHAN Commune: LIGNOL (site 2 AP)

Lieudit: Saint-Hervezen Nom du site: Ros Pont Mélégant

Nature du site: Tumulus Datation: Age du Bronze

Coordonnées Lambert: 182,100X2354,620

Section(s) et parcelle(s): ZE, 60. Année de cadastre : 1988

Propriétaire (s):

Bleher joseph, 1 rue de Kerozen. 56000 Vannes.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Biblio2raDhie : Tuf)«ZE îf. J^f ■

Description du site :

Tumulus de 3 mètres de hauteur et d'environ 10 mètres de diamètre, seul rescapé des travaux de remembrement sur un ensemble de trois tumuli répartis dans la Vallée de Saint-Hervézène. Environnement, Etat des lieux:

Le tumulus est situé dans une zone boisée en bordure de l'ancienne voie allant de Lignol à Ploërdut. Il est envahi par la végétation (arbres et arbustes) mais reste particulièrement bien conservé.

Accès, flècha2e :

Aucun fléchage n'indique le site. Son accès est facilité par le tracé de la nouvelle voie qui permet de stationner dans la zone de rectification du virage.

Impact de la fréquentation :

Le site n'est apparemment pas fréquenté si l'on en juge par l'absence de sentier.

Interventions proposées, prescriptions :

Débroussaillage et entretien régulier du tumulus. Aménagement d'un passage entre l'ancienne voie de Lignol à Ploërdut et la parcelle concernée afin d'éviter d'enjamber le fossé. La mise en place d'un panneau pourrait être envisagée restituant le plan des tumuli qui côtoyaient celui de "Ros Pont Mélégant". Lignol, Tumulus de St Hervezen. Extrait cadastral, Section ZE. Lignol

Cravial

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (819 OUEST Bubry, 719 EST Plouay) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: j LIGNOL (site 008)

Lieudit: Cravial Nom du site:

Nature du site: Motte Datation: Médiéval

Coordonnées Lambert: 184,800X2353,310

Section(s) et yarcelle(s): Dl, 83 Année de cadastre : 1988

Propriétaire (s):

Le Vaillant Joseph Mme Veuve, "Cravial", 56160 Lignol.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Motte d'environ 10 mètres de hauteur du fond des douves, totalement envahie par une végétation d'arbres et d'arbustes. Environnement, Etat des lieux:

La butte de terre est surtout visible au Nord et à l'Est mais le mauvais entretien de son environnement immédiat empêche d'étudier le site même succintement. Actuellement, il est impossible d'en faire le tour sans pénétrer dans les propriétés privées (parcelles 139 et 80). Un château, indiqué sur les cartes IGN au 1/25000, occupe la parcelle 80. La motte est située à 135 mètres d'altitude au dessus du Scorff qui coule à l'Ouest.

Accès, fléchage :

On y accède par le chemin rural n°36 qui la contourne et offre la possibilité de l'observer de loin. Aucun panneau indicateur ne la mentionne.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler.

Interventions proposées, prescriptions

Acquisition de la parcelle par la commune. Le débroussaillage de la motte devrait permettre d'en faire le tour sans pénétrer dans les propriétés de la ferme et du château. Le débroussaillage devra être suivi d'un entretien des abords de la motte (tas de bois à oter...). Dans un second temps, l'installation d'une signalétique pourra être envisagée en fonction de l'intérêt pédagogique du site.

LIGNOL, Motte de Cravial, vue de la motte depuis le parc du château de Cravial. LIGNOl,Motte de cravial, vue de la Motte depuis le chemin rural n°36. , exemple de mise en valeur sur la motte du Camp des Rouëts (Cliché 5-R. A MELLIONNEC

Kergoac'h

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay) LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE MELLIONNEC

Légende :

==■ Sentiers de randonnées Limite de zone boisée 2 AH Enceinte de Kergoac'h

12 Enceinte de Vilérit en PLOERDUT Fiche signalétique de site archéologique

Département: COTES D'ARMOR Commune: MELLIONNEC (site 2 AH) |

Lieudit: Kergoac'h Nom du site:

Nature du site: Enceinte Datation: Indéterminée

Coordonnées Lambert: 180,040X 1064,750

Section(s) et yarcelle(s): D3,643. Année de cadastre : 1835

Propriétaire (s):

Le Chapelier Michel, 29 rue Fardel, 22000 StBrieuc

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Biblio2raphie : LA MESSELIERE, 1933. GAULTIER DU MOTTAY, 1883 . WHEELER, 1938. :

Description du site :

Enceinte parfaitement conservé sur une hauteur de 4 mètres dans sa partie Nord. Un chemin, mal entretenu, permet de faire le tour du site. Cette enceinte est en vis à vis de celle de Villérit en Ploërdut. Environnement, Etat des lieux:

Elle se situe à la limite des communes de Méllionnec et de Ploerdut, en milieu boisé, en bordure du chemin considéré comme romain connu sous l'appellation "Hent er Guine", non loin de l'endroit où le Scorff prend sa source.

Accès, flècha2e :

On y accède difficilement à cause d'un certain nombre de parcelles cultivées à traverser. Le site n'est indiqué nulle part.

Impact de la fréquentation :

Pas de remarques particulières.

Interventions proposées, prescriptions :

Relevé topographique des deux enceintes. Nettoyage du talus, de l'intérieur et du chemin de Hent er Guine. Aménagement d'un chemin le long des parcelles 291 et 292 (section B2 - voir site de Villérit en Ploerdut) permettant d'accéder au camp de Villérit et de regagner Kergoac'h en empruntant Hent er Guine. Enfin, l'implantation d'un panneau reprenant le relevé des deux enceintes devra être envisagée. Mellionnec, Enceinte de Kergoac'h. Extrait cadastral, Section D3, 1835. Echelle 1/2500. Enceintes de Villérit en Ploerdut et de Kergoac'h en Méllionnec Extraits cadastraux, Section D3 et B2. LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE PERSQUEN

Légende :

-■ Sentiers de randonnées Limite de zone boisée 1 AH Four à pain de Cabreno PERSQUEN

Cabreno

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay, 819 OUEST Bubry ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PERSQUEN (site 1 AH)

Lieudit: Cabreno Nom du site:

Nature du site: Four à pain Datation: Médiévale

Coordonnées Lambert: 184,500X2350,500

Section(s) et parcelle(s): ZS, 5. Année de cadastre : 1992

Propriétaire (s):

D'Ales de Corbet Marie, "Château de Maunaie", 49150 Le Guvedeniou.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Four à pain encore en élévation entouré de ruines d'habitat dont il n'est plus possible de faire le plan. Ce four est le seul élément intact d'un petit habitat rural médiéval clos par un talus comprenant logis, four à pain. .. Environnement, Etat des lieux:

Le site est en très mauvais état, il est localisé dans une zone boisée servant d'abri aux vaches. La proximité du Scorff en contre-bas du site n'est pas sans conséquence sur sa beauté.

Accès, fléchage :

On y accède en empruntant la départementale n°130. Le four se situe après le pont de Cabreno à l'extrémité d'un chemin d'exploitation faisant face au chemin rural de Penvern et St Maudé.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler.

Interventions proposées, prescriptions :

Acquisition ou convention d'accès du chemin d'exploitation (ancienne parcelle n°278) par la commune. Nettoyage, débroussaillage et entretien régulier du four pour l'intégrer dans le sentier de randonnée de St Auny à Lorient. Persquen; Four à pain de Cabreno. Extrait cadastral, Section ZS. LOCALISATION DES SITES ARCHEOLOGIQUES A METTRE EN VALEUR SUR LA COMMUNE DE PLOERDUT

Légende :

1AP : Tumulus du Hinguer 5AH : chapelle de Locuon 6AP : menhir du Lannic 8AH : Enceinte de Qucnépozcn 10 : Loges et stèle de Crénénan 11 : Enceinte de Bclloste 12 : Enceinte de Villérit PLOERDUT

Le Hinguer

D'après la carte IGN au 1/25 000. (718 EST - Plouay) (Fiche signalétique de site archéologique ■ ■

Département: MORBIHAN Commune: \ PLOERDUT (site 1 AP)

Lieudit: Le Hinguer Nom du site:

Nature du site: Tumulus Datation: Age du Bronze

Coordonnées Lambert: 179,850X 1064,150

Section(s) et yarcelle(s): A3,207. Année de cadastre : 1986

Propriétaire (s):

Maingard Anne épouse Friocourt Lionel, "Kerfandol", 56160 Ploerdut

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Butte de terre d'environ 30 mètres de diamètre et de 3 mètres de hauteur. Le site présente un cratère central de fouilles anciennes. Un relevé topographique a été éffectué en 1985 par Jacques Briard, il montre une belle butte assez régulière avec un léger étalement vers le Nord. La topographie générale du monument laisse à penser qu'il s'agit d'un grand tumulus de l'Age du Bronze. Le Tumulus du Hinguer fait partie d'un groupe de trois tumuli avec ceux de Kerfandol Nord et Sud. Ces deux derniers ont été fouillés ; il s'agit de grandes tombes individuelles à structure interne en bois. Environnement, Etat des lieux:

Le tumulus du Hinguer est situé au Nord-Ouest du manoir de Kerfandol dans un bois de feuillus. Les deux autres tumuli se trouvaient à 500 mètres au Nord/Ouest mais ils ont été en partie rasés lors de travaux forestiers.

Accès, fléchage :

Pas de fléchage.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler.

Interventions proposées, prescriptions :

Acquisition de la parcelle par la commune, nettoyage régulier du tumulus et signalétique prenant en compte les trois tumuli (plan, détail des fouilles...).

PLOERDUT, tumulus du Hinguer : le talus semble entretenu si l'on en juge par le peu de végétation. PLOERDUT

Locuon

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PLOERDUT (site 5 AH)

Lieudit: Locuon Nom du site:

Nature du site: Chapelle/carrière Datation: Médiévale/Gallo-romain

Coordonnées Lambert: 180,700X2365,300

Section(s) et parcelle(s): Bl, 173. Année de cadastre :

Propriétaire (s): Commune de Ploerdut.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Le site de Locuon est connu pour être une ancienne carrière présumée gallo-romaine occupé aujourd'hui par une chapelle datée des environs de la fin du XVème siècle. Il présente deux particularités : une statue décapitée difficilement datable et les traces d'un lieu de culte ancien situé derrière la chapelle (poisson gravé dans la pierre, niche, tête gravée). Environnement, Etat des lieux:

Locuon est localisé au milieu de hauteurs proches des trois cents mètres d'altitude. Le site est particulièrement bien entretenu par "l'Association des Amis de Locuon" qui accorde une attention particulière à sa propreté.

Accès, fléchage :

On y accède en empruntant un escalier (sondé par Monsieur Marcel Tuarze) en bas duquel se trouve la statue (voir photographie). Il n'y a pas de fléchage propre à la chapelle ni aux vestiges qui l'entourent.

Impact de la fréquentation :

Locuon est très visité sans incidence sur le site.

Interventions proposées, prescriptions :

L'entretien du site est pris en compte par la commune, cela dit, une signalétique pourrait être installée en haut des escaliers afin d'attirer l'attention des visiteurs sur les vestiges qui environnent la chapelle. PLOERDUT, chapelle de Locuon vue du cimetière PLOERDUT, vue de l'église de Locuon depuis le site de Locuon (chapelle, carrière).

PLOERDUT

Le Lannic

D'après la carte IGN au 1/25 000. ( 818 OUEST - Guéméné/ScorfT ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PLOERDUT (site 6 AP) Nom du site: Lieudit: Le Lannic

Nature du site: Menhir Datation: Néolithique

Coordonnées Lambert: 185,610X2358,288

Sectionfs) et varcelle(s): K2,211 Année de cadastre : 1986

Propriétaire (s):

Arz Jean-Louis, "Le Lannic"" 56160 Ploerdut.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : GOUEZINP, 1991.

Description du site :

Menhir d'1,30 mètre de hauteur, 1,60 de largeur et 0,50 mètre d'épaisseur. Taillé dans un granit local, il surmonte une petite tombelle et se situe à 180 mètres à l'Ouest de l'allée couverte du Lannic. Environnement, Etat des lieux:

Le menhir du Lannic est localisé dans zone riche en vestiges archéologiques. Le bois qui le domine renferme des tombelles tandis qu'à 180 mètres à l'Est on peut observer une allée couverte malheureusement démantelée par des carriers. Les bois environnants sont traversés par des sentiers équestres dont un passe à quelques mètres du menhir en lisière de bois.

Accès, fléchage :

Le site n'est indiqué nulle part.

Impact de la fréquentation :

Sans doute connu des promeneurs, aucune dégradation n'a été constaté.

Interventions proposées, prescriptions :

Nettoyage et entretien régulier autour du menhir.

PLOERDUT, Menhir du Lannic dans son environnement actuel, vue du sentier équestre.

PLOERDUT, Menhir du Lannic. PLOERDUT

Quénépozen

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PLQE

Lieudit: | Quénépozen Nom du site:

Nature du site: Enceinte Datation: Indéterminée

Coordonnées Lambert: 183,050X 1059,920

Section(s) et parcelle(s): II, 67, 68. Année de cadastre : 1955

Propriétaire (s):

Delaunay Yves, 1 Place Rodin, 75016 Paris.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : p TUARZE M, 1987. 'Roseoju^-ei^ }

Description du site :

Enceinte en bordure du vieux chemin de Quénépozen à Langoëlan incluant une tombelle. On remarque d'autres tombelles, plus petites, à proximité. Le relevé d'une d'entre elle a été éffectué par J.P Muratore et J.Le Carduner. Plus au Nord, au centre du chemin de Quénépozen à Langoëlan, Auguste Barac'h a signalé une structure de 50 mètres de long, 5 mètres de large et 1,50 mètre de hauteur ; un ensemble de tombelles à 400 mètres à l'Ouest du chemin et une quarantaine de tombelles dans la parcelle 54 (voir cadastre). Environnement, Etat des lieux:

L'ensemble se situe dans le bois de Quénépozen à 261 mètres d'altitude. Il domine la région au dessus du ruisseau du maçon.

Accès, fléchage :

On y accède par un chemin aménagé récemment menant à une parcelle de ray-grass au point le plus culminant. Le site se trouve à la limite Est de cette parcelle et du bois mais rien n'indique la présence des vestiges.

Impact de la fréquentation :

Le site a subi des dépradations dûes à la construction d'un édifice en pierres sèches extraites des tombelles par des enfants en 1985.

Interventions proposées, prescriptions :

L'ensemble de Quénépozen est relativement complexe de part sa localisation au coeur d'une zone boisée et l'abondance des structures. Il serait souhaitable de programmer un relevé topographique des structures, d'aménager un chemin permettant de circuler au milieu des vestiges, et, dans un second temps, sensibiliser les visiteurs par le biais de plaquette ou de panneau reprenant le plan précis du site et s'appuyant sur des exemples du même type déjà fouillés comme "La Bésizais" en Tréby ou "Kerangouarec" en Arzano. 0 'lOOm Ploerdut, Quénépozen. Extrait cadastral, Section II. i l i • ; • « ' Tombelles e 9

29 ; (44)

ExcavationC?)

31

erpinord: 43 n'exute pas en 1842. CIMETIÈRE

PROTOHISTORIOUE(Î) (Fig:29)

STANG ER PORT BRAS

ÏS4)

40

O 100m PLOERDUT, Quénépozen Extrait cadastral, section II PLOERDUT

Crénénan

D'après la carte IGN au 1/25 000. ( 818 OUEST - Guéméné/Scorff ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PLOERDUT (site 010)

Lieudit: Crénénan Nom du site:

Nature du site: Loges et stèle Datation: Indéterminé

Coordonnées Lambert: 185,500X1057,410

Section(s) et parcelle(s): M2, 315, 320,842, 291, Année de cadastre : 1986 292, 856.

Propriétaire (s):

Lalines Marie épouse Le Cair Alban, 7 route du moulin, Guéméné sur Scorff (852, 291, 292), Coomune de Ploerdut (842, 315), LeGouic Pierre, "Crénénan", 56160 Ploerdut (320).

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Il s'agit de quatre édifices entourant la chapelle de Crénénan.De plan carré au sol et mesurant 2,20 mètres de côté, le plafond est constitué d'une voûte à encorbellement à environ 2,60 mètres du sol. On peut supposer que leur présence est liée au lieu de culte et l'on peut noter une certaine parenté avec des ermitages comme celui de St Hervé à Lanrivoaré. Derrière la chapelle, présence d'une petite stèle basse hémisphérique scéllée sur un socle en pierre bien appareillé. Environnement, Etat des lieux:

Le site de Crénénan est particulièrement bien entretenu, des sentiers sont aménagés pour observer les loges en faisant le tour de la chapelle actuelle.

Accès, fléchage :

Il suffit de bifurquer vers Crénénan à partir de l'ancienne route du Faouët à Guéméné sur Scorff. Un panneau indique la chapelle de Crénénan.

Impact de la fréquentation :

Les loges servent de dépôt d'ordures pour les visiteurs irrespectueux mais elles sont régulièrement entretenues.

Interventions proposées, prescriptions :

Aménagement d'une nouvelle signalétique et entretien régulier du site (déjà existant) Extrait cadastral, Section M2. PLOERDUT, Loge de Crénénan située le plus au Nord de la chapelle.

PLOERDUT, Détail des panneaux à l'entrée du site. PLOERDUT, loge de Crénénan, détail de l'appareillage intérieur.

PLOERDUT

Belloste

D'après les cartes IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay, 718 EST - Rostronen, 818 OUEST - Guéméné/Scorff, 819 OUEST - Bubry) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PLOERDUT (site 011) | Nom du site: Lieudit: | Belloste J

Nature du site: Enceinte Datation: Indéterminé

Coordonnées Lambert: 184,600X 1055,500

Section(s) et parcelle(s): L4,633. Année de cadastre : 1986

Propriétaire (s):

Sci Agricole de Belhost. "Se Belhost", 56160 Ploerdut.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : 'Rosenju*^, J8é3. rfaRS'.Ue, Càqol-De£>n

Description du site :

Eperon barré, dominant un ruisseau à environ 40 mètres de hauteur, dont l'espace central est fermé au Nord/Est par un talus d'environ 4 mètres. On remarque des traces d'habitats à l'intérieur de l'enceinte. Environnement, Etat des lieux:

Le site domine le ruisseau de Belloste à 172 mètres d'altitude dans un bois peu entretenu mais visité si l'on en juge par les sentiers qui le traversent.

Accès, fléchage :

On y accède depuis le Pont ar Len au Nord, en longeant le ruisseau de Belloste, puis, en escaladant jusqu'au sommet.

Impact de la fréquentation :

Sentiers "sauvages" sans incidence sur le site.

Interventions proposées, prescriptions :

Selon le même principe qu'au Villérit ou à Kergoac'h, un relevé topographique devra précéder le travail de mise en valeur. Dans une seconde phase, il faudra prendre en charge l'entretien du sentier qui longe le ruisseau en contre-bas, et l'aménagement d'un accès au site, le nettoyage autour des habitats et, une signalétique avec localisation du site dans le paysage. Ploerdut, Eperon barré de Belloste. Extrait cadastral, Section L4. PLOERDUT

Villérit

D'après Ja carte IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay) Fiche signalétique de site arc

Département: MORBIHAN Commune: PLOERDUT (site 012)

Lieudit: Villérit Nom du site:

Nature du site: Enceinte Datation: Indertéminé

Coordonnées Lambert: 182,000X1064,690

Section(s) et parcelle(s): B2,289,290. Année de cadastre : 1835

Propriétaire (s):

Guilloux Roger, "Penhoèt Bihan", 56 000 Ploerdut.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Enceinte d'environ 2,50 mètres de talus, sans traces d'habitat à l'intérieur, traversée par un chemin considéré comme romain et appellé Hent er Guine. Cette enceinte, située dans la commune de Ploerdut fait face à celle de Kergoac'h située en Mellionnec. Environnement, Etat des lieux:

Toute proche de l'enceinte de Kergoac'h, celle de Villérit est traversée par "Hent er Guine".

Accès, flècha2e :

Rien à signaler.

Impact de la fréquentation :

Rien à signaler.

Interventions proposées, prescriptions :

Un relevé topographique devra précéder toute entreprise de mise en valeur (voir détail des interventions proposées sur le site de Kergoac'h en Mellionnec). Enceintes de Villérit en Ploerdut et de Kergoac'h en Méllionnec Extraits cadastraux, Section D3 et B2. Légende :

1AH : Camp de Ste Anne PLOUAY

Sainte-Anne

D'après la carte IGN au 1/25 000. (719 EST - Plouay) {Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: PLOUAY (site^jl y )

Lieudit: j Sainte-Anne Nom du site:

Nature du site: Camp avec traces d'habitat Datation: Probablement Gallo-Romain

Coordonnées Lambert: 170,980X2338,450

Section(s) et yarcelle(s): XK, 35. Année de cadastre. 1983

Propriétaire (s):

LeGallo Pierre, 8 rue de la justice, 56240 Plouay.

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Biblio2raphie :

Description du site :

Le camp de Ste Anne se présente comme une butte de terre très élevée avec talus défensif et trace d'habitat sur la plate forme sommitale. Environnement, Etat des lieux:

Le camp de Ste Anne est situé sur un promontoire dans un bois dominant le Scorff en limite de commune avec Arzano, au Nord/Ouest de la chapelle Ste Anne. En automne, on distingue la motte du Roch, dit-on.

Accès, flèchase :

On y accède par la départementale n°2 (Quimperlé-Rennes). Une aire de stationnement est prévue pour accéder à la chapelle Ste Anne. Un certain nombre de panneau de sentier de randonnée indique le site.

Impact de la fréquentation :

Pas d'incidence notable.

Interventions proposées, prescriptions :

Le site de Ste Anne est le seul de notre inventaire ayant été débroussaillé. Nous n'avons pas pu obtenir de photographies avant les travaux mais celles qui figurent dans ce rapport parlent d'elles mêmes. Les traces d'habitats sont lisibles et le site est agréable à la visite. Un entretien régulier devra être respecté. Enfin, un escalier en rondins de bois permettrait de canaliser les visiteurs et éviterait la détérioration de la butte à différents endroits. PLOUAY, Camp de Ste Anne Extrait cadastral, section XK PLOUAY, Camp de Ste Anne. Etat du fossé et du talus après débroussaillage. PLOUAY, Camp de Ste Anne. Vue du site depuis le chemin de randonnée venant d'Arzano. PLOUAY, Camp de Ste Anne. Etat de la plate- forme sommitale après débroussaillage.

PLOUAY, Camp de Ste Anne. Détail des traces d'habitats.

QUEVEN

Kerscamp

D'après la carte 1GN an 1/25 000. ( 720ET - Lorient ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: QUEVEN (site 2 AP)

Lieudit: Kerscamp Nom du site: "Parc-Krion"

Nature du site: Dolmen à couloir Datation: Néolithique

Coordonnées Lambert: 170,230X2327,120

Section (s) et yarcelle(s): ZC, 118 Année de cadastre : 1980

Propriétaire (s):

Raoul Anne-Marie, 35 rue François Le Brise, 56 Lorient. Kerbiriou Pierrette, 1 rue Claude DeBussy, 56 Lanester. Jacob Marie-Louisette, "Kerscamp", 56

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Néant

Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie :

Description du site :

Monument dont on distingue une chambre et un couloir d'accès couvert d'un bloc transversal. L'entrée du couloir est au Nord-Est et la longueur totale du monument avoisine les 6, 50 mètres. Environnement, Etat des lieux:

Le site est au sommet d'un coteau, il se situe dans une sapinière et se repère grâce à un taillis de chênes au centre. Il est presque totalement enfoui sous la végétation.

Accès, fléchage :

L'accès est particulièrement difficile.

Impact de la fréquentation :

Aucune dégradation dûe aux visiteurs.

Interventions proposées, prescriptions :

Acquisition du bois par la commune. Nettoyage du site. Débroussaillage dans un rayon de 5 mètres et aménagement d'un chemin depuis le chemin rural n° 12 jusqu'au site. QUEVEN, Dolmen à couloir de Kerscamp, détail du bloc transversal couvrant le couloir d'accès à la chambre. QUEVEN, Dolmen à couloir de Kerscamp. Extrait cadastral, section ZC. QUEVEN, Dolmen à couloir de Kerscamp. Etat de la chambre. QUEVEN

Kerroc'h

D'après la carte IGN au 1/25 000. ( 720ET - Lorient ) Fiche signalétique de site archéologique

Département: MORBIHAN Commune: QUEVEN (site 1 AP)

Lieudit: Kerroc'h Nom du site: "Trou des chouans"

Nature du site: Tumulus atation: Néolithique

Coordonnées Lambert: 169,250X2326,950

Section(s) et parcelle(s): ZT, 314. Année de cadastre : 1980

Propriétaire (s):

Commune de Queven

Protection Monuments Historiques (loi 1913) : Monument classé (loi 1913) le 17 juin 1977. Protection "site" (loi 1930) : Néant

Bibliographie : GALLIA, 1977.

Description du site :

Tumulus conservé sur 1, 5 mètre de hauteur contenant deux dolmens à couloir et chambres simples polygonales disposées parallèlement et s'ouvrant à l'Est/Sud-Est. Le dolmen à couloir le plus au Nord présente un décor pariétal : mamelon et gravure en crosse. Environnement, Etat des lieux:

L'ensemble est actuellement au centre d'un parcours de golf. La butte est constituée d'un taillis de chataigners. L'ensemble est entretenu par l'association "La Sauvegarde". Le nettoyage du site n'est pas très fréquent ; les feuillages et les jeunes pousses envahissent les deux dolmens à couloir.

Accès, fléchage :

Le site se situe à 50 mètres au Sud du chemin de Kerroc'h et à 150 mètres à l'ouest de la route de Quéven à Pont-Scorff (D6). Possibilité de stationner à environ 500 mètres du site face au plan du golf, à l'intersection du chemin menant à Kerroc'h et de l'allée des pommiers. Le tumulus figure sur le plan général du golf, un panneau indiquant "tumulus" se situe à l'entrée de celui-ci, toutefois, les visiteurs doivent piétiner le "green" afin d'accéder au site.

Impact de la fréquentation :

Le site ne semble pas très visité.

Interventions proposées, prescriptions :

Installation d'une signalétique propre au tumulus et entretien de la végétation.

QUEVEN, tumulus de Kerroc'h. Etat de l'entrée (Sud/Est) de l'allée couverte située I ;e plus au Nord.

QUEVEN, tumulus de Kerroc'h. Etat de l'entrée (Sud/Est) de l'allée couverte située au Nord/Ouest. QUEVEN, tumulus de Kerroc'h. Vue du chemin menant au village de Kerroc'h.

QUEVEN, tumulus de Kerroc'h. Etat de la chambre du dolmen à couloir situé le plus au Nord. QUEVEN, tumulus de Kerroc'h, panneau situé à l'entrée du Tumulus. QUEVEN, tumulus de Kerroc'h, détail de la crosse située sur un pilier de l'allée couverte située le plus au Nord. BIBLIOGRAPHIE

DUVAL P.M, Une enquête sur les enceintes gauloises de l'Ouest et du Nord, in Gallia XVII, 1958, p.37.

H.FROTIER DE LA MESSELIERE, De l'âge probable des châteaux de terre des C.D.N. in B.S.E.C.D.N, 1933, p.51-81.

GAULTIER DU MOTTAY, 1883, p.506. GAULTIER DU MOTTAY, 1867, p.78.

GOUEZIN P., Contribution à l'étude du Néolithique Atlantique. La Néolithisation du Morbihan Intérieur. Mémoire de diplôme sous la Direction de Jean Guilaine. Tomes I et II, Toulouse, 1991.

KERNEVEZ P., à paraître, Les mottes du Finistère.

SANQUER R, 1977. Mottes féodales du Finistère, B.S.A.F, CV, pp 99-126.

TANGUY D., Arzano - Archéologie du paysage -, Mémoire de Maitrise, 1982.

TUARZE M, Peuplement ancien et croyances dans le haut pays de Locuon aux sources de l'Ellé et du Scorff, Mémoire de D.E.A, Université de Rennes 1, 1987.

WHEELER R.E.M (Sir), Expédition en Bretagne, manuscrit inédit, Service Régional d'Archéologie.

WHEELER R.E.M (Sir), Revue archéologique, 1938, Tome XIH, Les camps de l'âge du Fer dans le NW de la et le SW de la G-B, p.102 à 124.

WHEELER (Sir M.) ; RICHARDSON (K.M) : Hill forts of Nothern France. Reports of the research commities of the Society of Antiquaries of London, XIX, 1957.