Accusé de réception en préfecture 075-287500078-20131009-2013-428-DE Date de télétransmission : 10/10/2013 Date de réception préfecture : 10/10/2013

AVENANT N°3

au CONTRAT DE TYPE II

Grand Morin – 002 032

Le présent avenant est établi entre :

Le Syndicat des Transports d'Ile-de- (STIF), Etablissement public à caractère administratif régi par l'ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 modifiée et le décret n° 2005-664 du 10 juin 2005, dont le siège social est situé au 41 rue de Châteaudun, 75009 Paris, représenté par Sophie Mougard en sa qualité de directrice générale, dûment habilitée aux fins des présentes par délibération du Conseil en date du 9 octobre 2013.

Ci-après dénommé le « STIF »,

d'une part, ET

TRANSPORTS MARNE ET MORIN, société Anonyme de 5 027 106 €, inscrite au RCS de n° SIRET 419 280 151 000 12, dont le siège est situé 34-36 rue Paul Barennes – 77100 Meaux, représentée par son Président, Monsieur Jean-Marc BERNINI.

Ci-après dénommée « l’Entreprise »,

d'autre part,

Le STIF et l’Entreprise étant ci-après désignés conjointement les « Parties ».

Préambule

Le conseil du STIF a approuvé le contrat d’exploitation de type 2 du réseau Grand Morin le 08/12/2010 et la convention partenariale.

Le Conseil a ensuite validé les avenants suivants au contrat : - Avenant n°1 voté le 09/02/2011, ayant pour objet la modification de l’annexe B9 du contrat ainsi que l’intégration d’une clause prévention politique de la ville dans l’annexe F4. - Avenant Générique G1 voté le 06 juillet 2011, ayant pour objet les sujets tarifaires, la mesure du trafic et la vente à distance. - Avenant n°2 voté le 07/12/2011, ayant pour objet la restructuration des lignes 8 et 18. - Avenant Générique G2 voté le 11 juillet 2012, ayant pour objet la tarification et la fin de l’assujettissement des CT2 à la TVA

Afin de prendre en compte plusieurs évolutions intervenues dans le cadre du fonctionnement du réseau, il apparait aujourd’hui nécessaire de passer un avenant au contrat d’exploitation de type 2 susvisé.

Ces modifications concernent 4 lignes du réseau et résultent des travaux menés conjointement avec la Communauté de Communes du Pays Créçois et le Conseil Général de Seine et Marne.

Il s’inscrit dans le cadre du plan d’actions prioritaires pour le développement de l’offre bus en île de France et correspond aux actions : J. Accompagner les collectivités pour mettre en place des dessertes adaptées aux besoins locaux

L’ouverture d’un nouveau collège à Saint Germain sur Morin permettra aux élèves de , Couilly Pont aux Dames, et Saint Germain sur Morin, initialement scolarisés au Collège Louis Braille d’, d’être scolarisés pour la plupart à moins de 3 kilomètres de leur lieu de domicile. Les lignes régulières du secteur, à vocation principalement scolaire pour certaines, sont donc amenées à évoluer. La restructuration de 4 lignes du réseau Grand Morin bénéficiera donc principalement aux élèves, mais aussi à certains actifs dans la mesure où les lignes sont rendues plus lisibles.

- Ligne 7

La ligne 067 – 067 – 007 « Saint Germain – Montry - Esbly », relie ces communes à la Gare SNCF et au collège Louis Braille d’Esbly. Cette ligne a deux vocations essentielles : être en correspondance avec les trains en direction et en provenance de Paris pour les actifs et répondre aux entrées et sorties du collège d’Esbly.

Afin de prendre en compte les besoins du nouveau collège de Saint Germain sur Morin, 4 courses sont créées permettant de couvrir les entrées et sorties des élèves résidents à Montry le matin et le soir. Parallèlement quelques courses ayant pour vocation la desserte du collège d’Esbly, seront supprimées, suite à l’ouverture du collège de Saint Germain sur Morin qui offre une

nouvelle affectation des élèves, ce qui occasionnera une baisse conséquente de fréquentation de ces courses. Cela n’impactera pas les actifs utilisant cette ligne dans la mesure où ces courses sont principalement à vocation scolaires. Le terminus de la ligne 7 s’effectuera en gare routière du collège de Saint Germain sur Morin.

- Ligne 70 : Vaucourtois - Serris

La ligne 70 est restructurée avec pour objectif de proposer 6 courses supplémentaires pour les communes du secteur du plateau « Vaucourtois, Sancy-les-Meaux et ».

L’itinéraire de la ligne est modifié, la ligne prendra son départ sur la commune de Haute Maison, les communes de Sancy les Meaux, Vaucourtois, Coulomnes, , Couilly Pont aux Dames et Saint Germain seront desservies, avec un terminus au nouveau collège de Saint Germain.

Les horaires de la ligne 70 seront adaptés afin de permettre aux élèves résidant à Couilly Pont aux Dames de se rendre au collège de Saint Germain sur Morin.

La ligne 70 sera en correspondance avec la ligne 19 du réseau, permettant ainsi aux usagers de rejoindre le pôle RER de Chessy Marne la Vallée ou la gare de Meaux.

- Ligne 19 : Meaux – Chessy – serris :

Certains horaires de la ligne seront adaptés afin de desservir le collège tout en veillant à ne pas dégrader la vitesse commerciale de la ligne. Une course est créée afin d’améliorer la desserte de l’établissement scolaire l’après midi.

- Ligne 13 : Crécy la Chapelle – Esbly

Dans le cadre de la restructuration de la ligne 13 et afin d’améliorer la lisibilité commerciale de la ligne, celle-ci est scindée en deux sous-lignes commerciales qui se décomposent comme suit : - Ligne 13 A : Desserte du collège Mon Plaisir (Crécy la Chapelle) - Ligne 13 B : Desserte du nouveau collège de Saint-Germain pour les élèves résidant à Coutevroult.

Les arrêts des communes de Bailly Romainvilliers et Magny le Hongre, sont supprimés en raison de la trop faible fréquentation. Les usagers pourront se reporter sur les lignes du réseau Pep’s, avec un pôle de correspondance en gare de Chessy avec la ligne 57 du réseau Vallée du Grand Morin. Les usagers souhaitant se rendre sur la commune d’Esbly pourront se reporter sur la ligne 7 via une correspondance au collège de Saint-Germain.

Cette restructuration permet d’améliorer la lisibilité du réseau, et de clarifier la vocation des lignes desservant le territoire.

Leur date de mise en service est le : 04/11/2013

EN CONSEQUENCE IL EST ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1. Pièces contractuelles modifiées

Les annexes circonstanciées ayant fait l’objet de modifications sont annexées au présent avenant. Elles annulent et remplacent les annexes circonstanciées adoptées lors de l’approbation initiale du contrat d’exploitation susvisé et de ses avenants.

Les annexes circonstanciées visées sont : - Annexe A3 Service de référence - Annexe E1 Compte financier prévisionnel - Annexe E3 Objectifs de recettes de trafic - Annexe F4 Spécificités du réseau

Article 2. Entrée en vigueur et notification

L’avenant N° 3 prend effet à compter de sa notification. Il est conclu pour la période comprise entre le 4 novembre 2013 et le 31 décembre 2016.

Fait à Paris, en 1 exemplaire plus 1 par entreprise signataire, le

______Pour le Syndicat des transports Pour l’entreprise d’Ile-de-France, Pour la Directrice générale et par délégation

La Directrice de l’exploitation, Catherine Bardy