2 30 août 2018 LE MASSIF DES CERCES DéBARASSé DE 10 TONNES D’INSTALLATIONS OBSOLèTES 5 bénévoles ont débarrassé le massif des Cerces de 10 tonnes d’installations obsolètes militaires. Pour la 3ème année consécutive, les 18 et 19 août, c’est plus d’une quarantaine de bénévoles qui se sont rassemblés au Col du 4 Granon pour démonter des constructions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier sur 5 sites : Samedi et dimanche, vers 7h du matin, les bénévoles ont formé des équipes pour se diriger vers les différents chantiers : au bois du Villard, au col du Granon, au col de Buffère, à la crête de Cristol et sous la Gardiole. Très motivés et bien équipés (casques, gants et outils adaptés), les bénévoles ont enlevé des fils de fer barbelés, des ferrailles diverses, des morceaux de munitions, des tôles et un pylône aujourd’hui sans usage. Certaines installations militaires ayant un intérêt patrimonial ont été conservées en étroite collaboration avec les autorités. Soucieuses de travailler dans de bonnes conditions météo, les équipes ont travaillé de manière concentrée et rapide le samedi matin. Si les objectifs de collecte ont été remplis, ils ont également été dépassés par la découverte de nouveaux sites

... dont des km de fil de fer barbelé, dangereux pour les randonneurs et la faune, sauvage ou domestiquée encombrés d’installations militaires obsolètes : décidément, la crête du Granon a été considérablement aménagée, et paradoxalement, ignorée lors des combats de la Deuxième Guerre mondiale… Il est donc probable que le site fasse l’objet d’un prochain chantier. Le berger gardant les brebis à l’adret du Granon est venu saluer les bénévoles et les a chaleureusement remerciés pour leur travail. C’est que les lignes de barbe- lés plus ou moins enfouies constituent un réel danger pour la faune domestique et sauvage. Les randonneurs français et italiens très nombreux sur le secteur ont salué les porteurs et convoyeurs des charges de déchets. Une partie des déchets a été transportée jusqu’au parking des baraquements pour un enlèvement par un ferrailleur. D’autres charges plus éloignées ont été constituées sur site pour un héliportage le lundi matin. En tout, ce sont 10 tonnes de ferraille que les bénévoles enthousiastes de Mountain Wilderness, en partenariat avec le CPIE de Haute-Du- rance (Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement, basé à Briançon), et avec l’aide de professionnels de la montagne, auront retiré du Granon. Un succès 45 bénévoles ont enlevé 10 T de ferrailles du site du Granon... pour ce quarante-septième chantier !

Col du Galibier : rencontre au sommet

ne réunion entre le Président du Département de la , Hervé Gaymard, et le U Président des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, était organisée jeudi 23 août à (Savoie) sur le thème très spécifique du . Les deux Présidents ont tenu à y associer, le vice-Président en charge des routes, Marcel Cannat, et les Conseillers dépar- tementaux des deux cantons respectifs, Arnaud Murgia et Marine Michel, côté Hautes-Alpes, Christian Grange côté Savoie, et les maires des communes de Valloire et du Monêtier-les-Bains. « Nous sommes partis du principe que le col en lui-même est un lieu haute- ment touristique et très fréquenté de nos deux Départements, explique Jean-Ma- rie Bernard. Partant de ce constat, nous nous sommes mis autour de la table pour évoquer ce que nous pourrions faire afin de toujours mieux le mettre en valeur. » Les élus départementaux de Savoie et des Hautes-Alpes unis pour un même objectif : valoriser le col du Galibier Un comité de pilotage est né jeudi, réunissant des représentants des deux Départements et des deux communes, avec pour mission d’envisager des sont rodées, savent ce qu’elles font et travaillent très bien ensemble. » Entretien, dénei- aménagements plus structurants à faire dans le col et des actions de mise en valeur gement et ouverture du col se font en concertation entre les services des deux du site. Pour rappel, les derniers travaux engagés par les Hautes-Alpes dans le col Départements. Reste qu’ils travaillent dans un milieu de très haute altitude qui a concernent la mise en place et les raccordements aux réseaux généraux d’alimen- ses spécificités et exigences. Ils le constatent année après année au moment de tation électrique et la communication par ADSL. Le comité de pilotage a pour l’ouverture du col, au printemps. vocation d’appréhender les projets avec plusieurs collectivités. Pour Arnaud Murgia et Marine Michel, « la journée est riche en perspectives et Cette réunion a également été l’occasion de reparler des conventions perma- projets à venir, avec une belle collaboration. Autant de travail que nous assumerons plei- nentes qui lient Savoie et Hautes-Alpes pour l’entretien général du col. « Nous nement afin de toujours mieux servir les Haut-Alpins et nos visiteurs et de leur offrir des n’avons pas grand-chose à revoir à ce niveau, poursuit Marcel Cannat. Nos équipes infrastructures de qualité ».