L’AJOLAIS Nouveau

Toute l’actualité du Val-d’Ajol n° 23, Mai-Juin 2019 Parution bimestrielle

6ÈME SALON DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

rganisé par l’Union des Artisans et Commerçants du Val- Od’Ajol et du Val-d’Ajol (UCAV), soutenu par une subvention de la C.C.P.V.M., le salon a fait son retour les 4 et 5 mai au Val d’Ajol. Une soixantaine d’artisans commerçants du Val d’Ajol, de Plombières et du Girmont (anciennement C.C.V.M.) ont installé leur stand à l’intérieur d’un chapiteau dressé pour l’occasion sur la Place du Sô, mais également en extérieur (voitures, espaces jardin, sculpteur sur pierre et petite restauration). L’ouverture officielle a eu lieu le samedi à 14 h sous une pluie quelque peu glaciale qui a laissé heureusement le soleil réchauffer l’atmosphère le dimanche. Collectionneurs, auteurs écrivains et associations diverses ont présenté leurs oeuvres et leur savoir-faire à la Salle des fêtes, sur des airs d’épinette. Parmi eux : Martine et Claude, collectionneurs d’articles de presse de la cité ajolaise depuis plusieurs décennies. Plusieurs animations ont ponctué la journée du dimanche : défilés de mode de mannequins ajolais coiffés, maquillés et habillés par des commerçants du village, concert de l’Harmonie Jeanne d’Arc, manoeuvre de désincarcération de victime d’accident de la circulation par le corps des sapeurs-pompiers. Le tirage au sort de la tombola des billets distribués par les exposants durant les deux jours a clôturé le salon. 1er prix : un vélo électrique gagné par Mr Charlie TAMIER de Luxeuil 2ème prix : un voyage pour 2 personnes gagné par Mr Emmanuel ROBERT du Val-d’Ajol 3ème prix : un home-cinéma gagné par Mme Naïma HACHÉMI d’Épinal. Rendez-vous l’année prochaine au Girmont Val-d’Ajol.

UN GRAIN DE PLAISIR

près sept années passées au fournil, Luxeuil, le couple exploite pendant huit AClaire et Mathieu HOCQUAUX ans une pâtisserie en région lyonnaise cèdent leur boulangerie pâtisserie située avant de revenir au pays. Yannis devient au 62 Grande Rue à Yannis et Nadège alors démonstrateur-vendeur au magasin BONGEOT, parents de Quentin et des d’usine des établissements de Buyer. jumeaux Gabin et Charline. David BOLMONT, le nouveau boulanger, et les cinq employés de la boulangerie- Yannis est le fils de Annick et Jean- pâtisserie, épauleront Yannis et Nadège François, bien connus dans la cité. qui ont pour mot d’ordre la qualité et Après avoir obtenu son CAP de le «Fait maison». Ouverture de 6 h à pâtissier-chocolatier au Lycée hôtelier 19 h en semaine et de 6 h à 13 h le de , et un premier emploi à dimanche. Fermé le mercredi.

L’AJOLAIS Nouveau 1 n° 23 - Mai-Juin 2019 Actus

CARNAVAL DE L’ÉCOLE SAINTE MARIE

rofesseurs, parents et enfants ont défilé Pcostumés dans les rues de la cité pour marquer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

La joyeuse cohorte a animé les rues aux sons de cymbales improvisées avec des couvercles de casseroles et autres ustensiles, avant de se rendre à la résidence Val de Joye, accueillie par les pensionnaires amusés de leurs déguisements.

CÉRÉMONIE CITOYENNE

ls étaient au nombre de 56, les jeunes IAjolais nés en l’an 2000, conviés à l’Hôtel de Ville pour recevoir des mains du premier magistrat leur carte d’électeur pour aller voter aux élections européennes le dimanche 26 mai prochain.

Le premier passeport de leur majorité et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 leur ont également été remis à cette occasion.

A L’ÉCOLE DU CENTRE : SORTIE AVEC L’O.N.F. ...

es élèves de la classe de Mr LANGLASSÉ se sont Lrendus sur une parcelle à reboiser au «Moyen Chanot» sur laquelle les agents de l’O.N.F. leur ont montré la technique de plantation des arbres. Les enfants ont ainsi repiqué des pins «Laricio de Corse», adaptés au changement climatique, avant de les protéger de la gourmandise des chevreuils par la pose d’un grillage et de mentionner leur prénom sur chacun des arbres plantés. ... NICHOIR POUR CHOUETTE

vec le concours de l’association compter les clochers des églises à A«Oiseaux Nature», les élèves de présent grillagés afin d’empêcher Mme et Mr ÉTIENNE ont fabriqué pigeons et choucas de s’y introduire. un nichoir à chouette Effraie, installé L’effraie aime les clochers, c’est ensuite dans le grenier de leur école. pourquoi l’association «Oiseaux nature» propose aux communes la Appelée aussi effraie des clochers, pose d’un nichoir dans leur clocher, cette espèce en voie de disparition constitué d’une caisse en bois munie fait l’objet de mesures pour favoriser d’une ouverture étudiée spécifiquement sa reproduction. L’intensification pour cet oiseau. Plusieurs communes de l’agriculture, l’urbanisation, ont des ont répondu favorablement largement contribué au déclin de ce à cette initiative pour la sauvegarde de magnifique rapace nocturne. Sans la chouette Effraie.

L’AJOLAIS Nouveau 2 n° 23 - Mai-Juin 2019 Actus (suite)

TROC AUX GRAINES ET PLANTES

a pluie n’a pas découragé les amateurs du troc aux plantes et graines Lorganisé par la Commission fleurissement et l’association du Secours Catholique de la commune, à la Salle des Fêtes. Ce troc attire de plus en plus de monde chaque année. En moins de 2 h 30, les plantes et graines ont changé de mains : arums, bananiers yuccas, plantes vivaces anciennes et récentes, plants de salades et graines en tous genres, sans oublier les échanges de conseils et recettes entre jardiniers aguerris. Les derniers arrivés se sont retrouvés un tantinet déçus : en fin d’après-midi il ne restait plus grand chose à troquer.

Communiqués

La COMMUNAUTÉ de COMMUNES de la PORTE des VOSGES MÉRIODIONALES : Au cœur du territoire

a C.C.P.V.M., jeune intercommunalité née au 1er janvier du 13 novembre 2018. Elle intervient au cœur du territoire L2017 de la fusion de deux Communautés de Communes au service des habitants dans des domaines aussi variés que et de l’intégration de la Commune de Saint Amé, avait deux la culture, le sport, le logement, l’urbanisme, l’accueil petite années à compter de sa naissance pour harmoniser ses enfance, l’environnement, le tourisme, le développement compétences, c’est chose faite depuis le Conseil Communautaire économique…

L’École de Musique Intercommunale

L’école intercommunale de musique compte aujourd’hui 330 élèves qui sont encadrés par 25 professeurs. De nouvelles disciplines sont enseignées, comme l’accordéon, la contrebasse, le violoncelle ou le cor. Un orchestre à cordes a vu le jour il y a quelques semaines. De beaux projets sont dans les «tuyaux» : le concours national de musique de chambre de (labellisations Nationale et Européenne), la VIIIème édition du Festival intercommunale «Ça souffle sous les arcades», ainsi que des stages de master class de clarinette et tuba.

Le Réseau de lecture publique de la Porte des Vosges Méridionales

Le réseau de lecture publique fêtera ses 10 ans en 2019, et vidéo, ressources numériques avec la Mallette numérique en compte une médiathèque dite tête de Réseau à Remiremont et partenariat avec la Médiathèque Départementale des Vosges…). cinq médiathèques de proximité : Dommartin-lès-Remiremont, Eloyes, Saint-Nabord, le Val d’Ajol et Vecoux. De nombreuses animations régulières pour tout public sont accessibles gratuitement : lectures enfants, ateliers du cyber, La Médiathèque intercommunale met à disposition de tous cyberkids, cafés lectures, cafés BD… et de grands rendez-vous les publics (enfants, adolescents et adultes) près de 98 000 culturels ponctuent toute l’année. documents tous supports confondus (livres, périodiques, DVD, CD, jeux vidéo, cédéroms et dévédéroms, tablettes, consoles de La grande nouveauté 2019, l’ouverture de l’antenne de la jeu, Kamishibaï, partitions, tablettes tactiles, consoles de jeux médiathèque au Val d’Ajol !

Les piscines intercommunales du La Fête de l’eau et de la rivière Val d’Ajol et de Plombières-les-Bains La C.C.P.V.M. organise tous les ans au mois de juin une fête de l’eau, une manifestation familiale sur le thème de l’eau et Les piscines intercommunales du Val d’Ajol et de Plombières les de l’environnement. En 2018, ce sont près de 670 enfants qui Bains (durant la saison estivale pour cette dernière) accueillent y ont participé, 650 personnes tous publics et 29 partenaires les familles, les scolaires et les centres de loisirs dans des associés. En 2019, elle se déroulera le week-end du er structures rénovées et conviviales. N’hésitez pas à venir les 1 au , avec de nombreuses visiter… 2 Juin au centre culturel d’Eloyes animations gratuites et accessibles à tous.

Suite de cet article page 4 L’AJOLAIS Nouveau 3 n° 23 - Mai-Juin 2019 Communiqués (suite)

La C.C.P.V.M. : Au cœur du territoire (suite)

Etude castor - Natura 2000

La C.C.P.V.M. participe par ses actions à la préservation population. Pour sauver l’espèce, une quinzaine de castors ont de l’environnement et de la biodiversité, notamment avec été réintroduits sur la Moselle en 1983 et 1984. Depuis le castor l’animation du Natura 2000 «Confluence Moselle-Moselotte», recolonise des territoires sur lesquels il avait disparu, jusque dans dont la C.C.P.V.M. est maître d’ouvrage. Le réseau Natura les Vosges, remontant la vallée de la Moselle et de la Moselotte. 2000, l’un des réseaux des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne, a pour objectif de protéger un certain Une des principales causes de mortalité aujourd’hui est la route. nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité Des observations sont menées pour identifier les points de européenne. passage à risque. Pour aider à la sauvegarde de l’espèce, toutes observations de mortalité routière sur la route du castor peuvent Le castor fait partie de ces espèces protégées présentes sur le être communiquées auprès de l’Office National de la Chasse et site Natura 2000 «Confluence Moselle-Moselotte». Le groupe de la Faune Sauvage (ONCFS) des Vosges. d’Etude des Mammifères de Lorraine (GEML) a été missionné par la C.C.P.V.M. pour réaliser une étude du suivi de sa Le Service Urbanisme Les politiques sociales

En 2018, le service urbanisme a instruit 220 demandes de La Communauté de Communes a élaboré dans le courant permis de construire, 500 déclarations préalables, 650 certificats de l’année 2018 la convention territoriale globale (C.T.G.) en d’urbanisme, 10 permis de démolir, 5 permis d’aménager, pour partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges les communes de la Communauté de Communes ainsi que pour et le Département. Définie sur 4 années, elle constitue 4 communes de la vallée de la Moselle. un levier stratégique pour contribuer à une plus grande efficience, lisibilité et complémentarité des actions menées Ces chiffres reflètent un grand dynamisme pour notre territoire en direction des familles d’un territoire. Elle vise à développer attractif ! et améliorer les services aux familles.

Le PAYS DE REMIREMONT et de ses vallées s’investit pour votre santé

L’Espace Santé du pays... vous accueille gratuitement à Remiremont pour vous aider, vous sur votre problème de ou votre enfant confronté à un problème de santé chronique. poids… Des professionnels de Vous avez des difficultés à équilibrer votre diabète, votre santé qualifiés sont insuline… L’eczéma ou l’asthme de votre enfant vous préoccupe, à votre écoute pour vous souhaiteriez trouver de l’aide pour y faire face et le soulager répondre à vos questions, le mieux possible… Vous ne savez plus quoi faire pour gérer et vous aider à trouver les les effets indésirables du traitement oral de votre cancer… clés pour mieux vivre au quotidien ! Déjouer les pièges de l’étiquetage alimentaire faciliterait votre quotidien de parent d’enfant allergique… Vous en avez marre Parlez-en à votre médecin ou contactez l’Espace des régimes, des interdits, de l’effet «yoyo», vous avez envie Santé du Pays au 03.29.23.40.00 d’une méthode simple, efficace sur le long terme pour agir

Le dépistage du cancer du colon

Dans le cadre du dépistage du cancer du colon, venez découvrir sur les réseaux sociaux un tuto très particulier dans lequel un grand-père (Claude VANONY) essaye de s’approprier la chaîne de sa petite fille youtubeuse.

Cette initiative s’inscrit dans le Pacte Santé conclu entre le Pays et la C.P.A.M. des Vosges pour encourager le dépistage des cancers et la vaccination contre la grippe saisonnière.

L’AJOLAIS Nouveau 4 n° 23 - Mai-Juin 2019 Communiqués (suite)

L’AJOLAIS Nouveau 5 n° 23 - Mai-Juin 2019 Communiqués (suite)

ALERTE AUX ESCROQUERIES

LES ESCROQUERIES TÉLÉPHONIQUES Il peut arriver que vous receviez des appels téléphoniques et que vous tombiez sur une boite vocale qui vous demande de rappeler un numéro. Ne rappelez jamais les numéros demandés quel que soit l’organisme présenté. Concernant les SMS, il arrive que l’on vous demande de mettre à jour vos données personnelles ou également d’appeler un numéro. Ne le faites jamais.

J’ai reçu un message suspect, que dois-je faire ? Ne répondez surtout pas et pensez à transférer les messages par SMS au 33 700. Vous pouvez signaler à cette plate-forme une tentative d’arnaque par SMS ou un spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).

LES ESCROQUERIES PAR INTERNET Le phishing (ou fishing) est très utilisé sur Internet par des - Références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de fraudeurs via des emails, des liens, des faux sites web et messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de des pièces jointes pour obtenir des informations personnelles téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés… tout telles que des mots de passe, numéros de comptes bancaires, autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc. codes... ATTENTION à tous les moyens de paiements suivants qui Les bons réflexes sont très souvent utilisés our des escroqueries : Ne jamais transmettre d’informations bancaires par courrier - Western Union par le biais de La Poste (N’envoyez jamais électronique. Ne jamais répondre à un courrier électronique d’argent dans les pays étrangers pour effectuer des achats) vous demandant des informations personnelles. - Cartes PCS par le biais de bureaux de tabac (N’achetez jamais ce type de cartes à code pour effectuer un virement) Les organismes bancaires et les administrations ne vous demanderont JAMAIS vos coordonnées bancaires par internet. LES NUMÉROS UTILES La «Loterie nationale» annonçant que vous avez gagné plusieurs - Info escroqueries : 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) milliers d’euros N’EXISTE PAS. - Opposition carte bancaire : 08 92 70 57 05 - Opposition chéquier : 08 92 68 32 08 Que faire si j’ai déjà cliqué ? Connectez-vous le plus rapidement possible sur votre compte et LES CONSEILS changez votre mot de passe pour le site en question. Appelez immédiatement votre banque pour prévenir de la situation, même en cas de doute. Transférez le courrier électronique sur internet-signalement. gouv.fr puis supprimez-le de votre boite mail. Vous pouvez aussi contacter INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) Effectuez un scan de votre ordinateur avec un anti-virus à jour. Comment porter plainte en cas d’escroquerie sur Internet ? Si vous êtes victime d’une escroquerie sur Internet, déposez plainte à la brigade de gendarmerie la plus proche. Munissez-vous de tous les renseignements suivants : - Références du (ou des) transfert(s) d’argent effectué(s).

Informations de la Mairie

CIMETIÈRE : REPRISE DES TOMBES

evant le nombre important de tombes La première étape a consisté à recenser définitive des emplacements de chacune Dfortement détériorées (monuments les tombes les plus dégradées. Sur les des tombes identifiées en novembre 2015 écroulés, plaques cassées, descellées, quelques 150 tombes concernées, une et pour lesquelles aucune famille ne s’est effondrées, dalles enfoncées, entourages signalétique a été apposée informant manifestée. métalliques rouillés, dégradés, bordures de l’opération de reprise de tombes en cassées, affaissées, envahissement de cours et invitant les familles concernées Avant cette ultime étape, nous invitons les ronces et de mauvaises herbes, ...), une à contacter la Mairie. familles qui pourraient être concernées opération de reprise de tombes a été à se signaler au plus vite à la Mairie ou engagée en 2015. Un second état des lieux a eu lieu en auprès de la Police Municipale pour éviter mars 2019 afin d’entériner la reprise tout litige futur.

L’AJOLAIS Nouveau 6 n° 23 - Mai-Juin 2019 Informations de la Mairie (suite)

DEUX COMMERCES DU CENTRE-BOURG

ans notre brochure “Spécial DRÉTROSPECTIVE 2008-2018”, deux reprises d’activités ont été omises, ce dont vous vous prions de nous excuser.

Nous apportons le correctif :

• UN BRIN DE BEAUTÉ, l’institut de Cyrielle GUERY sur la place de l’église. Pour en savoir plus : www.un-brin-de-beauté.fr

• le salon de coiffure CRÉATIF au n° 4 de la rue du Dévau, tenu par Nancy PEREIRA, ouvert tous les jours et les vendredi et samedi non stop.

RÉNOVATION DE LA ROUE A AUBES

nstallée depuis 2006, la roue à aube Isoumise à l’usure du temps et aux intempéries ne fonctionnait plus depuis l’été 2018. Démontée le 23 janvier dernier par l’entreprise spécialisée ‘Il était un arbre’ basée à Epinal, elle a retrouvé son port d’attache le 23 avril après une rénovation complète.

L’axe métallique central ainsi que les armatures métalliques cerclant la roue ont été conservés après avoir été décapés puis repeints en atelier. Toutes les pièces en bois (16 chevrons et 32 pales) sont de nouvelle facture, en chêne des Vosges, assemblées sur place.

Coût global de la rénovation : 7 000 € TTC

BILAN DU CAMPING MUNICIPAL

près une forte progression en 2017, le camping Municipal L’ORÉE DES VOSGES a vu sa Afréquentation progresser de nouveau en 2018, en raison d’une météo particulièrement favorable à l’hôtellerie de plein air.

2017 2018 EVOLUTION 2018/2017

Nombre de nuitées 2 075 2 487 + 19,85%

Chiffre d’affaires 28 880 € 35 900 € + 24,31%

Taux d’occupation (chiffres INSEE)

Le Val d’Ajol 27,2% 33,1% + 5,9%

Moyenne départementale 26,1% 28,5% + 2,4%

L’AJOLAIS Nouveau 7 n° 23 - Mai-Juin 2019 Informations de la Mairie (suite)

LA SÉCURITE INCENDIE A NOTER : Une réunion publique avec le SDISS et l’appui de la commune est eaucoup d’entre vous connaissent le S.D.I.S. (service départemental d’incendie prévue le 11 juin à la Salle des Fêtes. et de secours) et un nombre moindre le S.I.V.U.I.S. (syndicat intercommunal à B Inscription par mail : vocation unique pour la gestion des services d’incendie et de secours du secteur de [email protected] Remiremont). Ces deux structures participent à la sécurité incendie de notre commune. ou par coupon-réponse de la lettre circulaire LE S.D.I.S. distribuée dans les boîtes aux lettres.

Le modèle de secours vosgien s’appuie sur un le dispositif contributif des communes afin d’améliorer les maillage territorial étendu avec 111 centres de ristournes pour celles qui emploient et libèrent des sapeurs- secours et une ressource importante de 2 804 pompiers volontaires. Sapeurs-Pompiers Volontaires qui ont permis de faire face à Le centre de secours du VAL D’AJOL dispose de : plusieurs sinistres climatiques d’envergure par une mobilisation • 1 ambulance, rapide des renforts et d’assurer ainsi au total plus de 30 000 • 1 engin de lutte contre les incendies, interventions en 2018. • 2 véhicules d’usages divers.

Pour réaliser l’ensemble de ses missions, le S.D.I.S. des Vosges De décembre 2017 à novembre 2018, les 24 sapeurs-pompiers dispose d’un budget total de 39 250 000 € en 2019 (29 694 000 € ajolais ont été appelés sur 329 interventions : 15 accidents en fonctionnement et 9 556 000 € en investissement). de la circulation, 17 incendies, 216 secours à personnes et 81 opérations diverses. L’ensemble des dépenses liées au fonctionnement quotidien des centres d’incendie et de secours sont assurées grâce notamment Quant à la contribution 2019 prise en charge sur le budget de au concours de ses principaux contributeurs : la commune, elle s’élève à 108 037,19 €, calculée à 70% sur la • Le Conseil Départemental des Vosges : population DGF (population totale + résidences secondaires) soit 15 000 000 € + 422 000 € en investissement 4 240 habitants et à 30 % sur le potentiel financier de 2 605 050 €. • L’ensemble des communes vosgiennes : 11 026 729 € La population DGF départementale de 404 944 habitants et le potentiel financier départemental s’élève à 323 220 988 €. Depuis cette année, des modifications sont intervenues dans Source «Eléments d’information et de synthèse» et note du SDIS

LE S.I.V.U.I.S. L’évolution des missions et la disponibilité des sapeurs-pompiers En 1995, il regroupait 18 communes qui sont à présent au volontaires ont entraîné une réforme des structures des services nombre de 21 et gère la compétence bâtimentaire des centres de secours du secteur de Remiremont. de secours. La participation demandée à notre commune pour l’année 2019 est de 13 169 € (13 664 € en 2018). Son calcul est intercommunal à vocation unique pour la gestion basé à 0.65 % sur la population et à 0.35 % sur le potentiel fiscal. des services d’incendie et de secours du secteur de Remiremont Elle est fiscalisée et apparaît donc sur votre Taxe d’habitation a donc été créé. dans la colonne «syndicat de communes» au taux de 0.134 % pour 2018.

SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE : appel au recrutement

es sapeurs-pompiers volontaires au VAL D’AJOL Lne sont plus aujourd’hui que 19 alors que les interventions augmentent, notamment pour les secours d’urgence aux personnes (malaises, blessures,…).

Si personne ne nous rejoint, dans peu de temps, les sapeurs-pompiers du VAL D’AJOL ne pourront plus assurer un service de secours de proximité, il faudra attendre les sapeurs-pompiers de REMIREMONT.

Vous avez besoin d’eux, ils ont besoin de vous ! Rejoignez-les !

Contact : Adjudant-Chef Damien MOUGENOT au 06 73 00 94 81

L’AJOLAIS Nouveau 8 n° 23 - Mai-Juin 2019 Informations de la Mairie (suite)

A L’ÉCOLE PRIMAIRE DU CENTRE

’Ecole primaire du centre vient de recevoir la visite du Directeur académique des services de l’Education Nationale des Vosges, Mr LBOUREL, et de l’inspecteur de l’Education Nationale de Remiremont, Mr QUESTE, accompagnés de Mr le Maire et de Mme GUIGNON. Les élèves bénéficient de ressources externes à l’école Des parents originaires du Maroc et de Slovaquie initient les enfants de maternelle à la découverte d’autres langues, par le biais de jeux et chants, en complément de l’enseignement traditionnel.

Extrait du journal «Le Courrier des Le discours d’ouverture du Maire Les enfants ne sont pas les seuls Vosges» du 7 Septembre 1867 LEMASSON est suivi de celui de récompensés puisque leurs aînés également l’inspecteur qui fait l’éloge des élus, qui ont suivi des cours pour adultes et se Grande fête au Val à l’occasion de lesquels n’ont pas ménagé leurs efforts verront remettre en bonne et due forme la remise des prix d’un concours en faveur d’un enseignement de qualité des certificats d’études. L’inspecteur cite scolaire à l’échelon départemental dispensé dans les 12 écoles de ce vaste en exemple un ouvrier originaire du Tyrol territoire. Il ajoute : «On y apprend venu travailler au Val d’Ajol, qui ne savait, Dès 8 heures du matin, une importante à aimer Dieu, à servir la Patrie et en quittant son pays, ni lire ni écrire. Il a population, menée par le Maire et son le Souverain». Il appuie ses dires de suivi avec succès les cours pour adultes conseil municipal, escortée par la musique statistiques qui témoignent d’une évolution et fait partie aujourd’hui du corps des et les sapeurs-pompiers, est partie à la étonnante : l’année 1867 a vu l’inscription sapeurs-pompiers. rencontre de l’inspecteur d’académie en de 200 nouveaux élèves, alors que l’année provenance de Plombières. précédente avait déjà connu 175 nouveaux La cérémonie débutée à l’église le matin est clôturée dans la cour de l’école à midi Le cortège prend ensuite la direction élèves. Au Val d’Ajol, très peu d’enfants ne sont pas encore scolarisés. par la prestation de l’orchestre municipal de l’église où une messe est célébrée composé essentiellement d’ouvriers spécialement pour l’occasion. Après A l’heure de la remise des prix, le fils du dirigés par Mr HENSCHEL et d’une l’office, tout le monde se retrouve à l’école sabotier PETITJEAN se classe premier chorale improvisée de 80 élèves. publique du centre devant laquelle une devant un millier de candidats et se magnifique estrade a été dressée, décorée voit offrir la somme de 100 Francs par Quant aux personnalités parmi lesquelles de fleurs et parée du buste de Napoléon. le département. Le prix du canton est se sont joints plusieurs vieux légionnaires Le journal parle de 4 000 personnes décerné à l’élève DAVAL de l’école de parfois amputés d’un membre, elles présentes, auxquelles il faut encore la Chaume. Un cadeau est remis aux termineront la journée par un joyeux ajouter 1 200 enfants venus des 12 écoles 1 000 élèves, âgés 6 à 14 ans, présents à banquet de 60 couverts. réparties sur le territoire communal. cette occasion, cadeau offert des mains de leurs instituteurs.

Culture & Patrimoine

LA CROIX DU BOSSON RÉNOVÉE

’association des Monuments anciens de croix de la région. Près de 146 ont été Ldu Val d’Ajol a financé la restauration répertoriées et photographiées par Daniel du croisillon de la croix située sur la route et Yvonne GURY, accompagnés de Noël et forestière du Bosson. Elle vient de retrouver Yvette VÉBER voici 25 ans. A l’inventaire son emplacement un peu caché dans les sapins, des Monuments Historiques : la croix du après être passée dans les mains expertes Jaranceau, celle de Larrière et celle des du sculpteur Félix PIERRÉ-LECOMTE. La Chênes. Un circuit de randonnée balisé Commune possède le plus grand chemin permet d’en découvrir une vingtaine.

L’AJOLAIS Nouveau 9 n° 23 - Mai-Juin 2019 Culture & Patrimoine (suite)

RESTAURATION DE L’ORGUE : Concert de soutien

D’HIER... e 25 mars 1856, la paroisse a passé un marché Lavec Jean Nicolas JEANPIERRE, facteur d’orgues à , pour la fabrication d’un orgue à livrer et installer à l’église le 1er novembre 1857, pour la somme de 11 486 Francs. Le 7 mars 1858, Joseph GEORGE, organiste à Plombières et missionné pour expertise, a estimé l’instrument et son installation parfaitement conformes au devis. ... A AUJOURD’HUI sont emplies de musique associant l’orgue aux trompes de chasse. C’est ainsi qu’une Depuis, 161 ans se sont écoulés ponctués foule mélomane est venue remplir la nef de petits travaux d’entretien courant. de ses applaudissements à l’écoute du Aujourd’hui, l’état de l’instrument nécessite Rallye des trompes de Montbéliard et des une sérieuse restauration, essentielle pour organistes Isabelle LAINE de Luxeuil et sa survie. Cet orgue pourrait d’ailleurs Émmanuel VILLEMINEY de Plombières. être classé monument historique, comme D’autres concerts suivront, dans le but de c’est le cas de celui de l’Église de récolter les dons qui permettront en fin RAMBERVILLERS conçu par le même d’opération d’obtenir une aide équivalente artisan. La démarche va être entreprise... de la Fondation du Patrimoine avec pour Les Amis des Monuments Anciens du objectif de restaurer complètement cet Val-d’Ajol se sont penchés la question, instrument de valeur. Tous les dons versés à appuyés en cela par la mairie. Un premier l’association sont les bienvenus pour mener concert a été organisé le 22 mars dernier. à bien ce projet. Que chacun soit remercié À cette occasion, les voûtes de l’église se pour sa participation.

RETOUR SUR LE FLORÉAL

a soirée ajolaise Ldu festival FLORÉAL MUSICAL d’Épinal a accueilli le 4 mai dernier l’ensemble de Latino-Salsa TEACHER JEKYLL dans un concert chaud, coloré et dynamique !

Le percussionniste Azzedine BOUFRIOUA a ouvert la soirée du Floréal avec l’atelier de batucada et les élèves de batterie percussions de Guillaume RODIÈRES et Hélène BUDELOT de l’École Intercommunale de Musique - secteur Val-d’Ajol et Plombières les Bains, sous la direction de Pierre Marie BUDELOT et de son adjointe Sylvia BÉRARD.

L’ensemble de Latino-Salsa TEACHER JEKYLL a ensuite pris le relais de ces jeunes dynamiques très ovationnés. Le concept de ce nouveau groupe électropical est de mêler Bossa Nova, Samba, Rumba cubaine à des sons électroniques et urbains. Après avoir obtenu un vif succès en première partie de Manu CHAO, TEACHER JEKYLL vient de sortir son troisième album «Ondas».

L’AJOLAIS Nouveau 10 n° 23 - Mai-Juin 2019 Culture & Patrimoine (suite)

PROCHAIN CONCERT DE L’HARMONIE LA FÊTE DE LA MUSIQUE AVEC EDGAR ’Harmonie Jeanne d’Arc vous Lconvie à son traditionnel concert our la première fois, le Val d’Ajol de printemps qui aura lieu le samedi Paccueillera le concert annuel organisé par 8 juin prochain à 20 h 30 (et non le la Médiathèque intercommunale de la Porte 10 juin comme annoncé dans notre des Vosges Méridionales, en lien avec la Fête précédente édition). de la musique.

Cette année, elle se joindra à l’Union Pour cette édition, le jazz sera mis à l’honneur, Musicale de Remiremont pour vous avec le groupe Edgar. Quintette 100 % vosgien, proposer une soirée exceptionnelle : Edgar vous proposera un tour d’horizon de plus de 50 musiciens sur scène, dirigés leurs tubes préférés, passés dans la moulinette par Mathieu CHARRIÈRE, chef du jazz et de l’improvisation : Nina Simone, d’orchestre, qui nous vient tout droit de Serge Gainsbourg, André Minvielle, Antonio Saint-Gervais-les-Bains pour l’occasion Carlos Jobim, Louis Armstrong feront, entre et de Alban GUINCHARD. autres, partie du voyage.

Des œuvres d’une très grande beauté à Nous vous attendons dès 17 h, le samedi 22 découvrir absolument. juin 2019 à la Salle des fêtes du Val d’Ajol. Entrée libre et gratuite. Agenda L’ACTUALITÉ sur : www.valdajol.fr Jeudi 30 mai 2019 Mardi 18 juin 2018

ATELIER : Prévention des chutes A 10h : TOURNOI PIERRE COURROY A 18h : CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE APPEL et équilibre des séniors organisé par le Football Club ajolais, sur le DU 18 JUIN, sur la Place du Monument aux Limité à 12 places à l’Espace Dorothée terrain de foot. morts. Les lundis de 13h30 à 14h30. Dimanche 2 juin 2019 Vendredi 21 juin 2018 Communication des dates & inscription : 03 29 23 40 00 Toute la journée : COURSE CYCLISTE A partir de 18h : FÊTE DE LA MUSIQUE ATELIER : Mémo gym - PRIX DE LA VILLE DU VAL D’AJOL organisée par l’Association Rayon de Soleil à Les lundis de 14h30 à 15h30 organisée par l’Union cycliste de la Maison de retraite. Contact : 06 59 75 80 07 Remiremont au coeur du village. Samedi 22 juin 2019 Samedi 8 juin 2019 A 17h : CONCERT DU GROUPE EDGAR Samedi 18 mai 2019 A 20h30 : CONCERT EXCEPTIONNEL DE dans le cadre de la FÊTE de la MUSIQUE à L’HARMONIE JEANNE D’ARC à la Salle des la Salle des fêtes. Voir notre article ci-dessus. A 19h30 : SOIRÉE LOTO, organisée par la fêtes. Voir notre article ci-dessus. M.J.C., à la Salle des fêtes. A 18h : APÉRO CONCERT de l’Harmonie Mardi 11 juin 2019 Jeanne d’Arc dans la cour de l’Espace Arts Samedi 25 mai 2019 & Culture. A 18h30 : REUNION PUBLIQUE AVEC LE Dimanche 23 juin 2019 De 10h à 18h : FÊTE MONDIALE DU JEU, SDISS à la Salle des fêtes. organisée par la Ludothèque, à l’espace Voir notre article en page 8 Dorothée. A partir de 10h : TOURNOI DE SIXTE Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 organisé par le Football Club ajolais sur le Dimanche 26 mai 2019 terrain de foot. FÊTE DE LA M.J.C. : A partir de 11h : KERMESSE DE L’ÉCOLE L’Association des Ecoles publiques organise: GALA DE DANSE & DE THÉÂTRE STE-MARIE organisée par l’A.P.E.L. dans la Une RANDO VTT : inscription de 7h30 à 10h Samedi de 14h à 15h30 : Danse moderne et cour de l’école : jeux, repas et tombola. Une MARCHE FAMILIALE de 10 km : Hip-hop et de 16h15 à 17h : Théâtre départ de 7h30 à 12h. Restauration. Dimanche à partir de 10h30 : Sa Spectacle Samedi 29 juin 2019 Rendez-vous à la Salle des sports de Philippe Roussel «Album photo». Entrée libre - Buvette & restauration ÉLECTIONS EUROPÉENNES A 14h : FÊTE DES ÉCOLES PUBLIQUES Dans les différents bureaux Mardi 18 juin 2019 organisée par l’Association des Parents d’élèves de vote de 8h à 18h : des Ecoles Publiques, dans la cour de l’école. -> Bureau 1 : Salle des fêtes A 20h : AUDITION DE L’ECOLE -> Bureau 2 : Côté bar de la Salle des Fêtes INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE Dimanche 30 juin 2019 -> Bureau 3 : Espace Dorothée (à côté de la à la Salle des fêtes. maison de retraite) FESTIVAL INTERNATIONAL DE -> Bureau 4 : Ancienne école de Courupt L’ÉPINETTE DES VOSGES concert, exposition, fabrication : De 10h à 12h sur la Place du Sô - Après-midi au camping. L’AJOLAIS Nouveau 11 n° 23 - Mai-Juin 2019 Actus

CHASSE AUX OEUFS e comité des Fêtes organise depuis quelques années la Lchasse aux œufs de Pâques. Une petite centaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont ainsi parcouru les allées des trois parcs du centre-ville à la recherche des œufs de Pâques, déposés «par les cloches !.»

VIDE-GRENIER

uccès du vide-grenier sous un beau soleil printanier. La SPrésidente du Comité des Fêtes et son équipe de bénévoles sont satisfaits de la cuvée 2019. Plus d’une centaine d’exposants étaient présents. Les badauds venus en nombre ont flâné à la recherche de l’objet parmi les étals des exposants. C’est à l’ombre des chapiteaux qu’ils se sont rafraîchis et restaurés, entre amis retrouvés sur ce grand déballage hétéroclite. • EN PÉRIODE SCOLAIRE • EN PÉRIODE DE VACANCES SCOLAIRES lundi 18h00 à 19h30 fermée mardi 18h30 à 20h00 9h00 à 11h30 14h30 à 18h30 mercredi 16h00 à 18h00 14h30 à 21h00 jeudi fermée 9h00 à 11h30 14h30 à 18h30 vendredi 18h30 à 21h00 14h30 à 21h00 samedi 15h00 à 19h00 9h00 à 11h30 14h30 à 18h30 dimanche 09h00 à 12h00 9h00 à 12h00

Votre ACTUALITÉ sur notre bulletin, notre site web ou notre panneau d’informations ? Pour communiquer votre actualité sur le prochain bulletin ou le site internet du Val-d’Ajol : merci de nous envoyer vos infos (texte, affiche, photographies) par email [email protected]à . Vous pouvez également diffuser vous-même vos informations sur :www.valdajol. fr/publiez-vos-infos. Pour communiquer sur le nouveau panneau d’informations : un formulaire est à retirer en mairie. Par ailleurs, pensez à remplir votre fiche Association ou Entreprise sur le site internet, vous serez ainsi présent sur l’annuaire en ligne, visible de tous.

Les NUMÉROS utiles • Maison de Santé 03 29 30 50 57 • Diététicienne 06 34 49 13 49 Docteurs : Stéphanie GILLE Mairie 03 29 30 63 33 Delphine et Stéphane ZIMMERMANN • Kinésithérapeute 03 29 66 50 90 Service des eaux 06 63 85 63 03 Marie-Hélène GEGOUT SIMON Piscine 03 29 30 65 91 Guillaume CLAUDEL • Orthophoniste 07 67 47 42 61 Office du Tourisme 03 29 30 61 55 Infirmières : Julie SAINT GERMAIN MJC* 03 29 29 08 26 Corinne et Noémie TISSERAND • Médigarde 08 20 33 20 20 Maison des Services Publics 03 29 37 68 42 Patricia GRANDJEAN CCPVM* 03 29 22 11 63 Kinésithérapeutes : -> La nuit : 20 h à 8 h et le weekend : CCAS* (9 à 11h) 03 29 30 09 69 Marius et Magdalean KRAWCZYK samedi 12 h jusqu’au lundi 8 h. ADMR* 03 29 30 66 35 • Chirurgien-dentiste 03 29 30 64 96 ADAVIE* 03 29 35 23 06 Dr Julie EMERIQUE

Maison de Retraite 03 29 30 67 04 * MJC : Maison des Jeunes et de la Culture - CCPVM : Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales - CCAS : Centre Portage de repas 03 29 66 54 31 Communal d’Action Sociale - ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural - ADAVIE : Aide à la personne dans les Vosges

Savez-vous que vous pouvez contacter personnellement et directement Mr le Maire par email : [email protected]

Edition n° 23 du 16 mai 2019 Réalisation : Equipe Communication du Mensuel gratuit d’informations Conseil Municipal municipales Crédits photographiques : Dépôt légal : en cours Mairie du Val-d’Ajol Directeur de la publication : Imprimé sur papier 100% recyclé Jean RICHARD, Maire du Val-d’Ajol

L’AJOLAIS Nouveau 12 n° 23 - Mai-Juin 2019