5 Rue Anatole 34000 MONTPELLIER PROJET DE PARC EOLIEN DE RENAUCOURT (70) PIECE 10 : Note de présentation non technique

Déposée en avril 2019 complétée en janvier 2020

14 route de Magneux 42110 CHAMBEON 4 rue de la cure 63730 MIREFLEURS

Signataire de la charte d’engagement des bureaux d’étude dans le domaine de l’évaluation environnementale

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

SOMMAIRE I PRESENTATION DU DEMANDEUR ...... 4 II DESCRIPTION DU PROJET ...... 5 II.1 FONCTIONNEMENT DE L’ACTIVITE ...... 5 II.2 INSTALLATION CLASSEE ET REGIME ...... 5 II.3 ENVIRONNEMENT URBAIN ET INDUSTRIEL DU PARC EOLIEN DE RENAUCOURT...... 8 II.4 LA VOCATION DE L’USAGE DES SOLS ...... 8 III ANALYSE DES IMPACTS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT ...... 9 III.1 IMPACTS PAYSAGERS ...... 9 III.2 IMPACTS SUR LE MILIEU NATUREL ...... 10 III.2.a Habitats naturels et sensibilités écologiques ...... 10 III.2.b Avifaune...... 10 III.2.c Chauves-souris ...... 11 III.2.d Autre faune ...... 11 III.3 EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 DU PROJET ...... 11 III.4 IMPACTS SUR LES EAUX SUPERFICIELLES ET SOUTERRAINES ...... 11 III.5 IMPACTS DU PROJET SUR LA QUALITE DE L’AIR ET LE CLIMAT ...... 12 III.6 IMPACTS DU PROJET SUR LE BRUIT ET LES VIBRATIONS ...... 12 III.7 IMPACTS DU PROJET SUR LA PRODUCTION DE DECHETS ...... 12 III.8 IMPACTS SANITAIRES DU PROJET ...... 12 III.9 DEMANTELEMENT ET REMISE EN ETAT DU SITE ...... 13 III.10 DANGERS ET RISQUES SUSCEPTIBLES D’ETRE PRESENTES PAR LES INSTALLATIONS ...... 13 III.10.a Identification et caractérisation des phénomènes dangereux ...... 13 III.10.b Mesures de maitrise du risque et moyens de lutte contre l’incendie ...... 13 III.10.c Mesures de prévention liées à la conception ...... 14 III.10.d Moyens de lutte contre l'incendie ...... 14

Page 3 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

I PRÉSENTATION DU DEMANDEUR  Identification de la société Le pétitionnaire est la SAS « PARC EOLIEN DE RENAUCOURT ». Demandeur PARC EOLIEN DE RENAUCOURT La SAS « PARC EOLIEN DE RENAUCOURT» est détenue par 2 associés : Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)  la SARL NORIA à 65% Capital 5 000,00 €  la SAS ELEMENTS à 35% Effectif 0 Siège social 5 rue Anatole France – 34000 Montpellier

Téléphone 04 34 26 61 67 Activité Développer, réaliser et exploiter le parc éolien de Renaucourt N° Registre du commerce et des sociétés 848 567 087 N° SIRET 848 567 087 00012

Code APE 3511Z / Production d’électricité Tableau 1 : Références administratives de la SAS « PARC EOLIEN DE RENAUCOURT »

Les demandes pour tous les droits nécessaires à la construction et à l’exploitation des installations du pétitionnaire (Autorisation Environnementale, etc.) sont effectuées par la société Eléments, au nom et  pour le compte du pétitionnaire. Identification du signataire Société PARC EOLIEN DE RENAUCOURT La SAS « PARC EOLIEN DE RENAUCOURT» sollicite l’ensemble des autorisations liées au projet de Qualité Président de la SAS Eléments création d’un parc éolien sur la commune de Renaucourt, et prend l’ensemble des engagements en Nom CICHOSTEPSKI tant que future société exploitante du parc éolien. Prénom Pierre-Alexandre Nationalité Française La SAS « PARC EOLIEN DE RENAUCOURT » entend mettre en œuvre, d'une part, les capacités Tableau 2 : Références du signataire pouvant engager la société financières dont elle dispose grâce à ses actionnaires et, d'autre part, les capacités financières apportées par les partenaires avec lesquels Noria a réalisé ses derniers parcs éoliens.

La société « PARC EOLIEN DE RENAUCOURT » bénéficie de l’ensemble des compétences et capacités techniques requises pour la construction, l’exploitation et le démantèlement du parc éolien situé sur la commune de Renaucourt dans le département de la Haute-Saône (70) en région Bourgogne-Franche- Comté.

Page 4 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

II DESCRIPTION DU PROJET II.2 Installation classée et régime

Le projet consiste en la création d'un parc éolien constitué de 4 éoliennes sur le territoire de la Les installations classées qui seront exploitées relèvent du régime de l'autorisation prévue à l'article commune de Renaucourt, dans le département de la Haute-Saône (70). L.512-1 du Code de l'environnement au titre de la rubrique 2980 : II.1 Fonctionnement de l’activité Régime N° de Installations et Portée de la Rayon Eléments caractéristiques du Le parc éolien sera constitué de : Rubrique activités concernées demande d’affichage projet  4 éoliennes d’une puissance unitaire comprise entre 3 et 4,5 Mégawatts (MW) ; Hauteur de moyeu 123 à 130 mètres  1 poste de livraison double ; Installation terrestre Diamètre de rotor de 138 à 150 de production mètres  Demande 1 réseau électrique souterrain inter-éolienne ; 2980-1 d’électricité à partir Hauteur maximale totale en bout A 6 km d’autorisation  des pistes de desserte ; de l’énergie de pale : 200 mètres mécanique du vent Constitué de 4 aérogénérateurs  des plates-formes dédiées au montage de chaque éolienne. pouvant totaliser une puissance entre 12 et 18 MW. Les aérogénérateurs sont constitués de : Régime : AS (Autorisation avec Servitudes d’utilité publique), A (Autorisation), E (Enregistrement), DC (déclaration avec contrôle périodique), D (Déclaration), NC (Non classé)  un rotor à 3 pales avec arbre horizontal. Le rotor est orienté face au vent ; Tableau 3 : Rubrique ICPE concernée  une nacelle soutenant le rotor et contenant divers organes tels que la génératrice électrique ;  un mât soutenant la nacelle et qui assure une bonne résistance structurelle ainsi que l'amortissement des vibrations ;  un transformateur individuel chargé de relever le niveau de tension de l'électricité produite. Le transformateur est intégré dans le mât de la machine ;  un socle enterré garantissant la stabilité au sol de l'ensemble.

La production d'énergie engendrée par ces équipements n'induit aucun stockage d'électricité. Les éoliennes seront couplées au réseau électrique pour une cession totale de leur production énergétique.

La production électrique totale attendue du projet éolien est estimée entre 25 800 MWh et 38 700 MWh par an.

Ce raccordement sera souterrain, nécessitant, sur le linéaire concerné, une tranchée d’environ 50 cm de large sur environ 1,30 m, rebouchée au fil de l’avancement du raccordement. Les postes sources situés à proximité sont les postes sources de RENAUCOURT, VITREY-SUR-MANCE et . A l’heure actuelle, ces postes sont saturés. Néanmoins, RTE étudie actuellement la possibilité de créer un nouveau poste source afin de répondre au besoin en capacité dans le secteur.

Page 5 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

Carte 1 : Plan des aménagements

Page 6 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

Carte 2 : Rayon d’affichage de l’enquête publique

Page 7 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

II.3 Environnement urbain et industriel du parc éolien de Renaucourt

Le projet du parc éolien est entièrement situé sur la commune de Renaucourt qui adhère à la Communauté de Communes des Quatre Rivières, dans le Canton de Dampierre-sur-Salon.

Le projet est ainsi implanté à 27 km à l’ouest de , et à 40 km au sud-est de Langres, à environ 6,5 km du département de la Haute-Marne. Les parcelles demandées à l’exploitation correspondent actuellement des parcelles boisées (Hêtraie Chênaie-Charmaie) pour les quatre éoliennes.

Le projet dessine une ligne orientée nord-ouest/sud-est.

Les 4 éoliennes sont situées à plus de 895 m de toute construction habitée.

II.4 La vocation de l’usage des sols

L'emprise foncière du projet se situe sur des terrains privés et communaux.

Les règles d’urbanisme de la commune de Renaucourt sont régies par une Carte Communale. Le projet respecte la distance d’éloignement de 500 m de toute habitation. La pièce 5 de la demande d’autorisation environnementale, intitulée « Conformité aux documents d’urbanisme », établit que le projet est conforme aux documents d’urbanisme en vigueur la commune d’implantation et sur les communes dont une partie du territoire se situe dans le 500 m des éoliennes à savoir : ( Carte Communale) et Fleurey-lès- (RNU).

Cette note conclue que le projet éolien de Renaucourt est compatible avec les cartes communales des communes de Renaucourt et Francourt et avec le Règlement National d’Urbanisme.

Page 8 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

Renaucourt, Fleurey-lès-Lavoncourt, Villers-Vaudey), mais également plusieurs projets éoliens en cours III ANALYSE DES IMPACTS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT d’instruction. III.1 Impacts paysagers  La basse vallée de la Saône : Au cours de cette étude paysagère, ont émergé des sensibilités liées le plus souvent : La Saône est le squelette de l’unité paysagère. Elle est navigable sur l’ensemble de l’aire d’étude  à l’échelle du paysage, éloignée et offre des haltes et parcours au fil de l’eau.  à son patrimoine architectural et paysager, Ses coteaux présentent des profils variés (pente douce, raide ...) et les boisements encadrent la vallée  à sa capacité à accueillir un nouveau parc éolien dans un contexte éolien en cours de et descendent occasionnellement jusqu’à la rivière. développement,  et aux différentes perceptions visuelles spécifiques à chaque entité paysagère. On ne note pas de visibilité du projet depuis la vallée elle-même, mais il existe des zones de visibilité depuis les coteaux (surtout si ceux-ci sont en pente douce) et en rebord de plateau. Le périmètre éloigné (environ 20 km, voire plus parfois) défini autour de la Zone d’Implantation Potentielle du projet éolien de Renaucourt couvre 4 grandes unités paysagères très différentes : les Les éléments de patrimoine protégé n’offrent pas de visibilité potentielle vers le projet éolien. Par collines de l’Amance Apance, le plateau calcaire de l’Ouest, la basse vallée de la Saône et la plaine de ailleurs, même si le château de Ray-sur-Saône présente de forts enjeux en termes de covisibilité avec le Gray. projet, car il est visible depuis plusieurs points de vue de l’aire d’étude éloignée, il n’est impacté que très faiblement et à la marge par le projet éolien de Renaucourt.  Les collines de l’Amance Apance : Cette unité de paysage est composée de vallées successives ourlées de bois, d’un dédale de collines et  La plaine de Gray : d’une forte densité de structures végétales. De cette morphologie naissent très peu de vue ouvertes en On rencontre deux principales typologies paysagères : un paysage agricole ouvert dans le sillage de la direction du projet. Par ailleurs, on ne note aucun élément de patrimoine protégé en covisibilité avec le vallée de la Romaine et des clairières habitées au milieu de vastes étendues forestières. projet éolien de Renaucourt. Les masses forestières occupent plus de la moitié de l’unité paysagère limitant sensiblement les champs Les impacts liés au projet éolien sont faibles et souvent nuls car il existe en réalité peu de relations de vision. Il existe des champs de vision potentiellement dégagés dans le sillage de la vallée de la visuelles avec le projet éolien. Romaine et le long de la D13.

Les impacts paysagers sont faibles car les champs de vision sont circonscrits à des clairières par des D’autre part, on ne note pas d’élément de patrimoine offrant une potentielle visibilité avec le projet horizons boisés. éolien de Renaucourt.

Les impacts sont également faibles car les parcs éoliens accordés existants sont lisibles dans les => Les impacts paysagers et patrimoniaux du projet de Parc éolien de Renaucourt sont globalement premiers plans, devant le parc de Renaucourt. modérés à faibles sur une grande partie des aires d’étude.

 Le plateau calcaire de l’Ouest : Les communes les plus proches présentent des impacts plus forts, eu égard à leur proximité directe Il s’agit d’un plateau homogène en termes de relief et d’occupation du sol. avec le projet : c’est le cas de Francourt, Renaucourt, Fleurey-lès- Lavoncourt, Villers-Vaudey.

La vallée du Salon marque le sud de l’unité et apporte des nuances paysagères qualitatives et les Cette modération des impacts dans les aires d’étude intermédiaire et éloignée, a été rendue possible espaces agricoles ouverts alternent régulièrement avec les masses boisées ponctuelles. par un travail fin de composition paysagère et notamment par la suppression de plusieurs éoliennes, afin de parvenir à un projet simple sous forme d’une ligne, implantée dans un même milieu paysager Les grands axes de circulation (D460 / D67) offrent de larges vues orientées vers le projet de (le bois du Chanois à Renaucourt). Renaucourt, mais les masses boisées et l’éloignement important limitent sensiblement les perceptions vers le projet. Ce projet paysager ne serait pas complet s’il n’était accompagné de mesures paysagères à l’échelle locale : valorisation du point de vue de la montagne de la Roche (table d’orientation, panneau C’est dans cette unité paysagère que les impacts paysagers du projet de Renaucourt sont les plus d’information, mobilier ...), création d’un sentier de randonnée et intégration du poste de livraison. marqués, car c’est dans cette unité que se situent les lieux de vie les plus proches (Francourt,

Page 9 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

Parmi les espèces remarquables détectées, on peut mentionner l’Alouette lulu, la Pie Grièche, le Milan noir et le Pic mar. Toutes ces espèces sont inscrites en annexe I de la Directive Oiseaux et sont III.2 Impacts sur le milieu naturel reproducteurs sur ou à proximité de la ZIP. III.2.a Habitats naturels et sensibilités écologiques Avec les mesures mises en place pour ces différentes espèces, l’impact du parc éolien est jugé non Aucune espèce protégée n’a été recensée sur le site d’implantation du projet. L’analyse des habitats significatif, tant en termes de risque de collision, de perte d’habitat ou d’effet barrière. Le projet s’est naturels a identifiée 16 habitats sur la ZIP. 3 de ces habitats sont inscrits à l’annexe I de la Directive notamment éloigné de plus de 750 du nid de Milan noir et aucune éolienne n’est implantée en zone Habitats/Faune/Flore (92/43/CEE) : agricole, habitat de chasse préférentiel des rapaces. Il est par ailleurs prévu un accord avec les  Forêt caducifoliée acidicline à calcicole, mésophile à xérocline du Carpino betuli-Fagion sylvaticae exploitants agricoles des parcelles de milieux ouverts situés dans un rayon de 500 m autour des éoliennes. Cet accord permettra l’arrêt du fonctionnement des éoliennes lors des travaux agricoles  Hêtraie-chênaie-charmaie calcicole à mésoneutrophile du Galio odorati-Fagetum sylvaticae qui attirent particulièrement les rapaces, et jusqu’à 24 h après la fin des travaux agricoles.  Pelouse calcaire mésoxérophile à xérophile du Mesobromion erecti Pour les espèces forestières (pic mar), des nichoirs seront disposés dans le boisement afin de 2 sont déterminants ZNIEFF en Franche-Comté : compenser la perte suite au défrichement/déboisement.  Prairie mésophile en cours d'évolution vers un ourlet  Avifaune migratrice :  Pelouse calcaire mesoxérophile à xérophile 32 espèces d’oiseaux ont été observées lors de la migration de printemps et 72 lors de la migration Parmi ces habitats, seule la Pelouse calcaire mesoxérophile à xérophile présente une sensibilité forte en automnale. raison de sa rareté au niveau régional. D'une manière générale, les déplacements sur la ZIP semblent avant tout guidés par une recherche de Le projet évite cet habitat et s’en éloigne. Aucun impact significatif du projet sur les habitats naturels la plus courte distance à parcourir, qui représente également un temps plus court de déplacement et n’est donc attendu sur celui-ci. donc un gain énergétique. La ZIP ne permet guère l’accueil de populations en stationnement et l’observation de ces dernières relève de l’anecdote et ne saurait être considérée comme un guide à Environ 2,34 ha de hêtraie-chênaie-charmaie, habitat d’intérêt communautaire, mais jugé de sensibilité l’implantation. faible, seront déboisés ou défrichés. Cette surface représente environ 0,95 % de la surface de la ZIP. Cet impact est jugé faible et non significatif, mais devrait être toutefois compensé au regard du code Les secteurs survolés à la fois au printemps et à l’automne sont considérés comme d’un enjeu forestier. modéré considérant les effectifs relativement réduits. Ainsi, les marges ouest et est de la ZIP sont

considérées comme d’une sensibilité modérée pour la migration. Au centre de la ZIP, seule une III.2.b Avifaune sensibilité faible est retenue pour la migration d’automne.

 Avifaune nicheuse : Le projet a été conçu en évitant les principaux couloirs de migration. De plus son orientation non perpendiculaire au flux automnal permet de réduire l’effet barrière engendré par le projet. Un total de 42 espèces nicheuses a été identifié. Ainsi, le projet éolien de Renaucourt n’aura pas d’impact significatif sur la migration des oiseaux. Les passereaux et apparentés communautaires rencontrés en période de reproduction sur la ZIP sont la Pie-grièche écorcheur, l’Alouette lulu et le Pic mar.  Avifaune hivernante :

Concernant les rapaces, les enjeux se concentrent sur la présence de 2 couples de Milan noir nidifiant Aucun regroupement particulièrement important d'oiseaux n'a été noté sur la zone d'étude en période sur la ZIP et à environ 500 m de celle-ci. Un couple de Milan royal est également installé à environ 3 hivernale. L’avifaune hivernante n’est pas particulièrement patrimoniale ou sensible aux éoliennes sur km de la ZIP. la ZIP. Les oiseaux sont de manière générale peu mobiles à cette époque de l’année et limitent leur déplacement. L’impact du parc éolien est jugé non-significatif.

Page 10 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

Le risque de collision est fort sur l’ensemble du cycle biologique pour les Noctules communes et de

Leisler, la Pipistrelle commune et enfin, la Pipistrelle de Nathusius en transit automnal. La Sérotine III.2.c Chauves-souris commune et le Grand Murin, présentent un risque modéré et le reste du cortège un risque faible. En conséquence, et considérant une implantation forestière, des mesures de bridage compatibles avec 14 espèces de chiroptères ont été répertoriées sur la zone d'étude. Trois des espèces rencontrées la présence des noctules sont proposées. présentent une sensibilité évaluée comme forte : la Noctule de Leisler, et la Noctule commune, ainsi que la Pipistrelle de Nathusius. Les espèces à sensibilité modérée et notamment la Pipistrelle La perte de gîte à chiroptères concerne les 2,7 ha de boisements matures détruits. Des nichoirs à commune dominent systématiquement l’activité enregistrée en termes de nombre de contacts. chiroptères seront installés afin de pallier cette perte immédiate.

Les rhinolophes présentent une très forte activité au niveau de la grotte de Renaucourt, ce qui L’impact résiduel du parc éolien de Renaucourt est jugé non significatif. confirme son utilisation régulière quelle que soit la saison par ces deux espèces. On y note également la III.2.d Autre faune présence régulière du Murin de Natterer. Concernant les mammifères terrestres, les amphibiens, les reptiles ou les insectes, les inventaires ont De manière générale, si l’on se fie au niveau d’activité et à la richesse spécifique, on note que les identifié pour chacun de ces groupes une faible diversité et des espèces toutes communes en Franche- lisières sont les milieux les plus actifs tant en termes d’intensité de contacts que de richesse Comté. Seul le chat forestier trouve son habitat dans le bois du Chanois. L’impact du projet sur ces spécifique. Les boisements matures présentent également un intérêt certain avec une richesse espèces est nul à non-significatif. La phase chantier est l’étape la plus à risques pour ces espèces, c’est spécifique quasi-équivalente à celle des lisières, mais avec une activité un peu plus faible. Les milieux pourquoi des mesures de bonne gestion du chantier sont notamment prévues. ouverts présentent l’activité la plus faible, ainsi que la richesse spécifique la plus basse. III.3 Evaluation des incidences Natura 2000 du projet La probabilité pour que les boisements feuillus matures de la zone d'étude comptent des gîtes à chiroptères est importante. C'est tout particulièrement vrai pour la Barbastelle d'Europe et le Murin à Plusieurs sites d’intérêt communautaire sont présents dans une aire d’étude de 20 km autour de la moustaches dont la fréquence d’apparition laisse à penser l’existence proche de colonies de zone du projet. Il s’agit de la ZSC et ZPS de la Vallée de la Saône (Franche-Comté), de la ZSC et ZPS parturitions. Pelouses de étang de -lès-Vars, de la ZSC Ruisseaux de Pressigny et de la ferme d’Aillaux et enfin de la ZSC Ruisseau de Vau-la-Douce et des Bruyères. La Grotte de Renaucourt est également utilisée comme gîte d’hibernation a minima pour le Petit rhinolophe et le Grand rhinolophe. Au vu du nombre d’individus observés en hiver, l’enjeu hibernation Pour tous les habitats ayant motivé la désignation des Sites d’intérêts Communautaires ainsi que du Petit rhinolophe est particulièrement important. L’étude acoustique réalisée montre une pour toutes les espèces à l’origine de la désignation des sites Natura 2000, l’étude des milieux fréquentation quotidienne de la cavité quelle que soit la saison, traduisant la proximité évidente d’une naturels conclue à une incidence non significative du projet de Renaucourt. colonie de reproduction de Petit Rhinolophe et peut-être de Grand Rhinolophe. Pour rappel, les différents points d’écoute réalisés au sol montrent une utilisation régulière de la ZIP en tant que terrain III.4 Impacts sur les eaux superficielles et souterraines de chasse. Les différents points réalisés entre la grotte et la ZIP démontrent également un passage Le projet, tant en phase construction que lors de son exploitation, ne nécessite pas de prélèvement régulier d’individus en direction du boisement. d’eau dans le milieu naturel. Il s’éloigne également a minima de plus de 90 m d’un ruisseau temporaire Aucun éclairage n’existera sur le parc pour ne pas nuire aux chiroptères. Le risque de mortalité en et à plus de 650 m d’un cours d’eau permanent. phase de chantier est limité par la présence d’un écologue lors des travaux de déboisement et du Aucun aménagement ne se fera au sein du Périmètre de Protection Immédiate (PPI) ou Rapprochée respect de la phénologie des espèces forestières dans la planification des travaux. (PPR) de la source de . L’éloignement de ces aménagements, accompagné de la mise en place La perte d’habitats forestiers est considérée comme faible au regard des surfaces présentes favorables. de mesures strictes durant la phase chantier pour les fondations et les pistes à créer, permet Cependant, la réduction de ces impacts sera effective grâce à la création d’îlots de sénescence et de d’atteindre un niveau d’impact faible sur les eaux souterraines et de ne pas perturber la source de la vieillissement. Vaivre.

Page 11 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

D’autres mesures sont également prévues pour prévenir tout incident et risque de pollution III.7 Impacts du projet sur la production de déchets accidentelle lors de la phase travaux mais également lors des interventions de maintenance du parc. Aucun stockage de carburant ne se fera sur site. L’utilisation de produits phytosanitaires sera proscrite. Le stockage des déchets de chantier potentiellement polluants est prévu sur une aire de rétention. Ces Des bassins sont prévus pour le nettoyage des toupies de bétons. Des kits anti-pollution seront présents déchets seront évacués selon les filières adaptées. en permanence. En cas de stockage nécessaire de produits polluants, celui-ci se fera dans des cuves III.8 Impacts sanitaires du projet doubles parois. Enfin, les sanitaires en phase travaux, seront équipés d’une fosse septique régulièrement vidangée. Le projet est compatible avec les commodités du voisinage et sans impact sanitaire pour les riverains. Des gènes ponctuelles ne peuvent être totalement évitées notamment du fait du caractère L’impact du projet sur les eaux souterraines et superficielles est donc considéré comme faible, tant réglementaire du balisage des éoliennes, non réductible puisqu’imposé par la loi ICPE. en phase travaux qu’en phase exploitation. III.5 Impacts du projet sur la qualité de l’air et le climat En ce qui concerne les champs magnétiques liés au mouvement des charges électriques, susceptibles d'être émis, l'étude d'impact indique que les effets restent localisés au niveau des câblages souterrains Pendant la période des travaux d'aménagement du parc éolien, la circulation des camions et des engins et que l'éloignement des habitations induit une absence d'impact. de chantier pourrait être à l'origine d'envolées de poussières. Mais en raison de l'éloignement des Au niveau acoustique, un risque de dépassement des niveaux de bruit réglementaires a été identifié en habitations par rapport aux pistes, les désagréments induits seront très faibles et strictement limités à période nocturne pour certaines zones d’habitations. Un plan de fonctionnement optimisé (plan de la période des travaux. bridage) est donc proposé dans le volet acoustique de l'étude d'impact. Cela permettra de garantir la Le projet éolien de Renaucourt permettra, sur son cycle de vie, d’éviter a minima 52 890 tonnes de tranquillité des riverains les plus proches et la conformité du parc éolien de Renaucourt au regard de la CO2. Son temps de retour énergétique étant estimé à 4,4 ans, en tenant compte de la perte de réglementation acoustique en vigueur. Une campagne de mesures de bruit sera réalisée après la mise stockage de CO2 par la végétation, les émissions des phases de construction, l’exploitation et le en service du parc afin de vérifier que le plan de fonctionnement optimisé permet bien le respect de la démantèlement. Il permet par ailleurs d’optimiser la production par rapport au « bois-énergie » réglementation. potentiel sur les surfaces consommées (un rapport de 343 fois est constaté). Concernant les infrasons, l’Anses en mars 2017, conclut que les connaissances actuelles en matière III.6 Impacts du projet sur le bruit et les vibrations d’effets potentiels sur la santé liés à l’exposition aux infrasons et basses fréquences sonores ne justifient ni de modifier les valeurs limites d’exposition au bruit existantes, ni d’introduire des limites Le dossier présente une étude acoustique réalisée au moyen de mesures de niveaux de bruits résiduels spécifiques aux infrasons et basses fréquences sonores. et de simulations de l'impact sonore de l'activité éolienne. Ces simulations ont été réalisées pour différentes conditions météorologiques au droit des zones à émergences réglementées situées autour Le risque sanitaire lié à l’Ambroisie est absent à ce jour puisque cette espèce n’est pas présente sur le du site. L’étude acoustique étudie également les effets cumulés avec le projet de parc éolien de site ou son entourage. Mais si cette espèce est mise en évidence lors du suivi de chantier (il ne peut Blessonnier, à 2 km à l’ouest. être totalement exclu que cette espèce pionnière ne se soit installée localement d’ici le commencement des travaux), des mesures seront mises en œuvre pour éviter toute dissémination de Au regard des résultats de mesures, des méthodes de calcul et des simulations de fonctionnement, des l’espèce. plans de bridage seront mis en œuvre, le cas échéant, afin d’assurer le respect des seuils réglementaires de nuit. En période diurne, aucun dépassement des seuils réglementaires n’est à attendre.

Conformément aux exigences réglementaires et compte tenu des incertitudes associées aux méthodes normatives d’évaluation de l’impact acoustique du projet éolien de Renaucourt, des ajustements pourront s’avérer nécessaires suite à la réalisation d’une campagne de mesures de bruit de réception dans l’année suivant la mise en service de l’installation.

Page 12 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

III.9 Démantèlement et remise en état du site III.10 Dangers et risques susceptibles d’être présentés par les installations En termes de chantier, le démantèlement correspond au chantier de création du parc éolien, dans le III.10.a Identification et caractérisation des phénomènes dangereux sens inverse. Les risques potentiels retenus sont l'effondrement des éoliennes, la chute d'éléments, la chute ou La remise en état du site sera réalisée conformément à l’arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en projection de glace etla projection de tout ou partie de pale. Pour chacun de ces scénarios, l'étude de état et à la constitution des garanties financières pour les installations de production d’électricité dangers conclut à un risque acceptable compte tenu des mesures de prévention et de protection qui utilisant l’énergie mécanique du vent. seront mises en place.

Ainsi, il comportera les phases suivantes : III.10.b Mesures de maitrise du risque et moyens de lutte contre l’incendie  Déconnexion, puis suppression du réseau électrique et enlèvement des structures de livraison, L'exploitant a prévu notamment les mesures de prévention et de protection suivantes :  Démantèlement des éoliennes : pales, rotor et nacelle descendus, tour démontée section par  Rétention du transformateur électrique ; section et évacuation vers des centres de traitement adaptés pour tous les composants  Système de freinage: recyclables de l’éolienne, o Freinage aérodynamique (vitesse du rotor réglée par un frein aérodynamique par pale

 Arasement des fondations : partie supérieure des fondations enlevée sur une profondeur alimenté par batterie) ; freinage mécanique électrique; minimale de 2 mètres, conformément à la réglementation en vigueur, pour les terrains forestiers.

Les emprises sont ensuite recouvertes de terre végétale, de manière à permettre la reprise des o Freinage d'urgence mécanique hydraulique (en cas de défaillance de ce système de activités préexistantes, régulation de la vitesse, l'éolienne dispose d'un système de freinage mécanique qui peut amener l'éolienne à l'arrêt complet via un système de frein à disques);  Remise en état des plateformes et pistes devenues inutiles avec décaissement sur 40 centimètres,  remplacement par des terres de caractéristiques comparables aux terres à proximité et Système indépendant de manœuvre de chaque pale permettant de compenser en cas de panne réensemencement, en accord avec le propriétaire, afin de restaurer les milieux initiaux. de l'une des commandes ;  Système de capteurs (sondes de température indépendantes...) ; Le montant de la garantie financière est de 215 529,29 Euros (soit 53 882,32 Euros par éolienne/ indice TPO1 d’août 2018), actualisé selon la formule édictée par l’arrêté précédemment cité, permettra  Parafoudre et parasurtenseurs ; d’assurer le démantèlement et la remise en état du site pour un retour à l’état initial.  Option dégivrage de pales ; On peut toutefois considérer que l’impact résiduel du projet éolien en fin de vie, sera nul, puisque le  Refroidisseur au niveau de la pompe à huile ; site n’en gardera aucune trace visuelle, et que la quasi-totalité des éléments constitutifs auront été  Implantation de pancartes de signalisation (dangers, interdictions, identité du titulaire de recyclés. Il faudra cependant encore quelques années pour que les espaces actuellement forestiers le l'exploitation...) ; redeviennent.  Capitonnage de la nacelle ;  Pales à calage variable et rotor variable ; ailettes en bout de pales ;  Capteurs de sécurité (mécaniques) de survitesse ;  Kit de dépollution adapté aux pollutions des sols.

Page 13 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020

PROJET EOLIEN DE RENAUCOURT (70) NOTE DE PRESENTATION NON TECHNIQUE

III.10.c Mesures de prévention liées à la conception

Les éoliennes qui seront installées sur le site seront dotées d'un système de sécurité : mise à l'arrêt suite à un défaut dans le système de contrôle, suite à un défaut externe ou dans le cas de situations dangereuses où les limites du dispositif sont dépassées :  Sur-régime ;  Surcharge ou défaillance du générateur ;  Vibrations excessives ;  Par défaillance des réseaux (panne de courant ou perte de puissance) ;  Torsion anormale des câbles ;  Présence de givre sur les pales. III.10.d Moyens de lutte contre l'incendie

L'organisation de la sécurité s'appuie sur :  La formation du personnel ;  Les consignes d'exploitation ;  Les consignes de sécurité (incendie...) ;  Les procédures et instructions concernant la conduite et la maintenance des équipements nécessaires à l'activité (machines, canalisations, cuves...) mises en œuvre ;  L'information des services de secours et d'incendie, du maire et des riverains. Outre la surveillance depuis le poste de supervision opérateurs et les procédures de conduite en cas d'incendie, chaque éolienne est équipée d’un extincteur portatif à CO2 de 5 à 6 kg.

Page 14 sur 14 18-11-EOLE-70 / 19 février 2020