Schéma départemental de l’Animation de la Vie Sociale - 2015/2018 L’essentiel L’Animation de la Vie Sociale

L’Animation de la Vie Sociale s’adresse à tous les habitants et repose sur : • une dynamique de mobilisation des habitants, • des interventions sociales menées par les centres sociaux et les espaces de vie sociale.

Ces structures conduisent une démarche adaptée aux réalités sociales d’un territoire dans les domaines de : • la socialisation des personnes, • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur les territoires, • le soutien de la parentalité, • le développement de la citoyenneté de proximité : la prise de responsabilités des habitants dans l’initiation de dynamiques locales.

Les centres sociaux et espaces de vie sociale inscrivent leurs projets dans les valeurs fondatrices de l’animation de la vie sociale : • le respect de la dignité humaine, • la laïcité, la neutralité et la mixité, • la solidarité, • la participation et le partenariat.

L’agrément des projets sociaux des structures donné par la caisse d’Allocations familiales ouvre droit à des financements par cette dernière : • la prestation de service Animation Globale de Coordination (AGC), • la prestation de service Animation Collective Familles (ACF), • la prestation de service Animation Locale (AL).

Différents modes de gestion des structures d’animation de la vie sociale existent en Haute-Garonne : associations, centres communaux d’action sociale, intercommunalités, communes, caisse d’Allocations familiales.

2 Le Schéma Départemental de l’Animation de la Vie Sociale

C’est QUOI ? Le Schéma Départemental de l’Animation de la Vie Sociale est un document déclinant les orientations stratégiques de l’animation de la vie sociale en Haute-Garonne pour la période 2015-2018 . Sa mise en place dans chaque département est recommandée par la lettre circulaire de la Caisse nationale des allocations familiales du 20 juin 2012.

Pour QUI ? Ce schéma est destiné à l’ensemble des acteurs de l’animation de la vie sociale de la Haute- Garonne : collectifs d’habitants, porteurs de projets, gestionnaires, élus des collectivités, agents terri - Avec QUI ? toriaux, etc. Comité de pilotage Pour QUOI faire ? La mise en œuvre du Schéma Départemental a L’élaboration du Schéma Départemental de été pilotée par la caisse d’Allocations familiales l’Animation de la Vie Sociale répond aux enjeux dans une logique de projet partenariale et parti - suivants : cipative. • développer une politique de l’animation de la vie sociale concertée à l’échelle départementale Dans le cadre du comité de pilotage de la entre partenaires et acteurs, démarche, les partenaires sont étroitement asso - • renforcer la visibilité et la compréhension de la ciés à la définition de la méthode, aux diagnostics politique d’animation de la vie sociale par les territoriaux, à la formulation des orientations habitants et les partenaires, stratégiques : • renforcer la cohérence et l’homogénéité des • le Collectif fédéral des Centres Sociaux et pratiques dans la mise en œuvre des projets, Espaces de Vie Sociale de la Haute-Garonne, • promouvoir et mettre en œuvre l’observation • la Fédération des Foyers Ruraux de la Haute- partagée des centres sociaux et des espaces de Garonne, vie sociale à partir des données de l’observatoire • l’Union Départementale des Centres Communaux du Système d'Echanges NAtional des Centres d’Action Sociale, Sociaux (SENACS), • la Ville de . • renforcer les partenariats locaux en matière de pilotage, de conduite de projets et d’actions, Réunions de territoire ainsi que de financement. 7 réunions territoriales ayant rassemblé au total 275 personnes dans une dynamique participative A partir des diagnostics territoriaux et de travaux ont permis de faire émerger des axes de dévelop - partenariaux sur la dimension qualitative des pro - pement sur les 4 thématiques proposées : jets, des orientations stratégiques de l’animation • le lien social et la cohésion sociale, de la vie sociale ont été définies. Elles clarifient le • la citoyenneté de proximité et l’expression rôle et la posture des structures d’animation de la collective, vie sociale. • la co-éducation et le soutien de la Parentalité, • l’ouverture culturelle et la créativité.

3 L’offre d’animation de la vie sociale en Haute-Garonne en 2015

GRENADE

MERVILLE SAINT-JORY

BEAUZELLE LÉVIGNAC SAINT-JEAN 6 2 LÉGUEVIN LA SALVETAT-ST-GILLES 3 PLAISANCE-DU-TOUCH SAINT-ORENS 2 RAMONVILLE SAINT-LYS

REVEL 3

LAVERNOSE-LACASSE

AUTERIVE

AURIGNAC CAZÈRES

SAINT-GAUDENS

ASPET

Toulouse CS Picarel-Les Chênes CS Les Izards CS Cap Nord

CS Les Sept Deniers CS APSAR

EVS Hameau CS Jolimont de Fleurance EVS L’île enchantée CS Espace CS Polygone Croix-Rouge CS Jean Rieux

EVS Beauregard CS Bagatelle-Faourette CS Partage Faourette 52 centres sociaux en Haute-Garonne EVS Bordelongue CS Empalot dont 16 sur Toulouse CS Reynerie CS Rive Sud EVS ADIM EVS Bas d’Immeuble EVS CSF CS Rangueil 10 espaces de vie sociale en Haute-Garonne dont 7 sur Toulouse CS Bellefontaine

Janvier 2015 - MAP Pôle Statistiques 4 Les Projets de développement potentiels

L’état des lieux a fait émerger des besoins sociaux sur les territoires. La démarche de concertation a corroboré des constats partagés entre acteurs.

TERRITOIRE BESOINS REPÉRÉS Communauté de Communes Espace de vie sociale itinérant du Canton de

Communauté de Communes du Frontonnais Centre social itinérant

Communauté de Communes Evolution de l’espace de vie sociale en centre social à l’échelle du Canton de Cazères de toute la communauté de communes Communauté de Communes Espace de vie sociale du Volvestre Création de petites structures de proximité Communauté de Communes Espace de vie sociale à l’échelle de toute la communauté de la Louge et du Touch de communes Communauté de Communes Espace de vie sociale Nébouzan-Rivière-Verdun Communauté de Communes Amélioration de la coordination des acteurs à l’échelle Cap Lauragais intercommunale Communauté de Communes Développement de l’action du centre social à l'échelle de la Vallée de l’Ariège de la communauté de communes Communauté de Communes Développement de l’action du centre social à l'échelle de la Save au Touch de la communauté de communes

Communauté de Communes d’Axe Sud Espace de vie sociale à l'échelle de la communauté de communes

Communauté d’Agglomération Offre de service hors les murs pour aller du Muretain à la rencontre des habitants

Communauté de Communes du Savès Espace de vie sociale l'échelle de la communauté de communes

> Maintien d’un centre social en centre-ville > Espace de vie sociale sur le quartier de Bourbaki > Centre social sur le quartier de Borderouge > Centre social sur le quartier de Soupetard > Maintien d’une structure d’animation de la vie sociale sur les quartiers Polygone – Cartoucherie – Bourrassol > Dynamique d’animation de la vie sociale sur le quartier Commune de Toulouse de Montaudran – Lespinet > Dynamique d’animation de la vie sociale sur les quartiers Mirail Université et Pradettes > Maintien d’un agrément centre social de la Caf et d’un espace de vie sociale associatif sur le quartier Reynerie > Etude de la pertinence d’un espace de vie sociale sur le quartier Arènes Romaines > Etude de territoire sur le quartier Lardenne

Commune de Tournefeuille Etude de la pertinence d’un 4 e Centre social

Commune de Villeneuve Tolosane Centre social

5 Je souhaite développer une dynamique Comment d’animation de la vie sociale sur mon territoire. procéder ? Un conseiller technique de la Caf vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet. Contact : secrétariat de la Direction du Service aux Partenaires Tél : 05 61 99 75 01

Les étapes-clés de la mise en place du projet : • Mobiliser des habitants autour d’une dynamique locale • Établir une gouvernance partagée entre acteurs • Réaliser un diagnostic des besoins sociaux sur le territoire • Impliquer les financeurs potentiels • Rédiger un projet social de manière participative et partagée

Une fois élaboré, votre projet est présenté devant la Commission d’Aides Financières Collectives de la caisse d’Allocations familiales pour décision d’agrément, nécessaire à l’attribution des prestations AGC, ACF et AL.

Répartition territoriale des conseillers techniques en Haute-Garonne au 01/01/2018 CC DU F

CC VAL’AIGO

CC DU

FRONTONNAIS CC TARN ET AGOUT

CC SAVE GARONNE CC DES COTEAUX COTEAUX DE CADOURS BELLEVUE

CC DES

COTEAUX DU GIROU TOULOUSE CC DE LA SAVE MÉTROPOLE AU TOUCH

MURETAIN CA DU AGGLO SICOVAL CC LAURAGAIS REVEL SOREZOIS

CC DES TERRES DU LAURAGAIS

CC CC CŒUR LÈZE-ARIÈGE DE GARONNE CC DU CC CŒUR ET Limite intercommunalité loi NOTRe (janvier 2017) COTEAUX DE VOLVESTRE Conseillers techniques territoriaux L. PERES - 05 61 99 47 53 MF. FURTEAU - 05 61 99 75 11 A déterminer - 05 61 99 75 03 O. DELAUNAY - 05 61 99 76 07 CC A. LASBOUYGUES - 05 61 99 42 31 CAGIRE-GARONNE- D. EHSTER - 05 61 99 77 30 SALAT S. BONZOM - 05 61 99 47 52 Rattaché à la Caf du Gers Toulouse N. PRADEL - 05 61 99 75 66 (Petite Enfance) CC DES PYRÉNÉES S. BERNARDINI - 05 61 99 75 71 HAUT-GARONNAISES (Enfance - Jeunesse - CLAS - Habitat jeune) M. LACOUR - 05 61 99 75 66 (Parentalité - Animation Vie Sociale - Ludothèque - Politique de la ville)

Conseillers techniques thématiques Parentalité : J. AUBERGER - 05 61 99 70 18 Petite Enfance (accueil collectif) : F. COTTINEAU - 05 61 99 76 91

Petite Enfance (RAM - accueil individuel) : C. LARROQUE - 05 61 99 75 63 Jeunesse : E. HONORÉ - 05 61 99 47 14

Animation Vie Sociale - CLAS : B. GANGNEUX - 05 61 99 76 71

7

Les orientations stratégiques à destination des porteurs de projets et des élus

Ces orientations, définies dans un cadre partenarial, constituent une déclinaison locale du référentiel national pour les agréments de structures d’animation de la vie sociale et font l’objet d’une attention particulière pour les agréments en Haute-Garonne.

L’accueil Le projet Familles • Améliorer l’accessibilité de l’offre d’animation • Elaborer un projet Familles à travers une dé - de la vie sociale : aménagement, jours et marche participative, mettant met en cohérence horaires d’ouverture, tarifs, transports, etc. les dispositifs de soutien de la parentalité sur le • Adopter une posture d’écoute favorisant territoire d’intervention. l’expression des besoins sociaux individuels et • Formaliser le projet Familles par un écrit spéci - collectifs des habitants au travers d’une veille fique dans le projet social des structures. sociale (mise en place d’outils de recueil des • Mettre en place une diversité d’actions collectives besoins). pour favoriser la qualité du lien parent-enfant, • Positionner l’accès aux droits et aux services les actions d’ accompagnement des parents sociaux au cœur de la fonction d’accueil. d’adolescents et les relations inter-familiales .

La participation des habitants L’évaluation • Concrétiser a minima la contribution momenta - • Appréhender l’évaluation comme une aide à la née des habitants à une activité ou projet collectif, décision pour l’ensemble des parties prenantes, et encourager la prise de responsabilités ainsi structures comme partenaires financeurs. que la contribution des habitants au processus de L’évaluation permet de mesurer l’atteinte des décision de la structure. objectifs sociaux et l’impact de l’action des struc - • Accompagner les habitants dans l’exercice de la tures sur le territoire. citoyenneté de proximité. • Elaborer l’évaluation de manière continue et • Mettre en place dans la gestion de la structure partagée avec les habitants et les partenaires. d’animation de la vie sociale une gouvernance • Mobiliser les outils mis à disposition dans le cadre partagée par toutes les parties prenantes : finan - de l’ accompagnement des structures par la ceurs, mais aussi usagers, habitants et partenaires. caisse d’Allocations familiales et ses partenaires. • Privilégier la forme associative pour la gestion de nouvelles structures.

Le partenariat • Mettre en réseau les acteurs du territoire d’inter - vention et animer ce réseau autour des questions sociales relevées sur le territoire, sans rapport hiérarchique entre les acteurs. • S’intégrer pleinement dans le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) de la Haute-Garonne en facilitant l’arti - culation des actions de soutien de la parentalité. • Rechercher le co-financement des actions au regard des axes du projet social.

6 Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne 24 rue Riquet 31046 TOULOUSE CEDEX 9 0 810 25 31 10 f a C

:

s o t o h p

t i d é r C

-

S F

/

e n n o r a G - e t u a H

a l

e d

f a C

n o i t a c 8 i 1 n 0 u 2 m / 2 m 0 o

- c

f e a u C

q i e i h r p e a r m i g r

p n o m i i t

p n e o i c t i n d o E C