Arbonne-la-Forêt

Infos édition décembre 2014

EDUCATION, JEUNESSE, DEVELOPPEMENT, ACTIVITES ET VIE VIE DU VILLAGE INFORMATION LIEN SOCIAL SAUVEGARDE DU ECONOMIQUE DU Des Arbonnais à Réforme des Ecoles TERRITOIRE ET DE VILLAGE l’honneur cantons Conseil des jeunes L'ENVIRONNEMENT Projet centre bourg Chanfroy Page 8 Aménagement des espaces Travaux Annuaire des Site internet communaux Réhabilitation mairie et professionnels Un dimanche à la Voyage des aînés salle du conseil Acteurs économiques chasse Déjeuner des aînés Page 4 & 5 Page 5 & 6 Etat civil CCAS Page 2 & 3 Page 6 à 8

d’entretien et de réfection des réseaux travaux en cours, notamment la Editorial d’assainissement, d’éclairage public, le réhabilitation de la mairie et de la salle du curage des fossés sont également conseil, bénéficient de subventions achevés. La création d’un éclairage public antérieurement acquises. Nous espérons Toute année qui se Rue des Sablons est en cours. Une vaste termine incline au bilan, campagne de mise aux normes des arbres qu’il en sera ainsi pour le projet de cependant l’engagement et haies situées en bordure du domaine sauvetage du clocher de l’église, mais fort de la nouvelle équipe public va être lancée pour assurer la certains postes de ces chantiers risquent municipale, les réformes sécurité de tous. d’être en hausse. Toute économie réalisée en cours concernant les D’autres actions fortes font l’objet d’un en fonctionnement est importante et tout différentes collectivités territoriales travail en commission et sur le terrain mais est entrepris en ce sens. (Départements, cantons, nécessitent du temps, parce qu’elles Ainsi que nous l’avons annoncé dans le intercommunalités…) et la baisse impliquent d’autres acteurs extérieurs à la précédent bulletin, nous vous convions reconduite des dotations attribuées par commune et la recherche de soutiens tous à poursuivre ce propos d’étape lors l’Etat aux communes justifient plutôt un financiers : ainsi en va-t-il de la sécurité sur d’une REUNION BILAN ET « propos d’étape ». certaines voies et principalement sur la PERSPECTIVES et vous invitons RD 409 et la rue Jean Moulin. Vos élus ont poursuivi ou lancé de nombreux à nous rejoindre le SAMEDI 31 nouvelles actions. Certaines sont Au fil des années les réformes structurelles JANVIER 2015 à 17h30, salle René parfaitement visibles concernant concernant les collectivités territoriales se Lefèvre. notamment les écoles et leurs multiplient et nécessitent l’adhésion de tous équipements, la réforme des rythmes La réunion sera suivie à 19h30 d’un buffet scolaires, l’installation de jeux sur le leurs acteurs et le temps de leur mise en campagnard offert à tous les arbonnais domaine public, le remplacement des œuvre. Dès mars 2015 vous voterez pour auquel seront conviés le député, le équipements dédiés à la motricité pour vos conseillers départementaux et nous conseiller général, la présidente de les enfants du Regroupement pédagogique vous proposons quelques éléments pour l’intercommunalité et les maires de notre intercommunal (école maternelle mieux connaître cette réforme. canton. regroupant les enfants d’Arbonne-la- Forêt et de Saint-Martin-en-Bière) et des Comme le précédent, le budget 2015 devra A TOUS BONNES FETES DE FIN D’ANNEE. installations ludiques dans la cour de prendre en compte la baisse des dotations l’école élémentaire. Des travaux que l’Etat alloue aux communes. Les Colette GABET

Mairie : 58 rue de la mairie - 77630 ARBONNE-LA-FORÊT ! 01 60 66 44 16 ! 01 64 14 00 46 Email : [email protected] – Site : www.arbonnelaforet.fr

Comité de rédaction : Colette Gabet, Annick Barat, Marie-Claude Legendre, Anthony Vautier EDUCATION JEUNESSE LIEN SOCIAL

Audrey DURANTE pour le théâtre Ecoles Catherine HERVE pour l’anglais ludique Sabine BRANDICOURT et Christine MOULIN, personnel communal, pour les travaux manuels.

2014 - Mise en place des rythmes scolaires En maternelle : Françoise ROBLOT pour l’atelier Lecture et contes pour Depuis la rentrée de septembre, dans les deux écoles, les plus jeunes des activités périscolaires sont mises en place comme la Florence MONTEIRO pour l’atelier Yoga réforme le prévoit. Cécile POTIER pour l’atelier Eveil musical deux sessions, une automne/hiver, l’autre printemps/été, Nous tenons à remercier les intervenantes de ce début par groupes de 18 enfants en élémentaire et 14 en prometteur. maternelle sont organisées. Chaque groupe effectue toutes les activités de la session par période de 6 Grâce à l’implication de chacune, à Arbonne la rentrée semaines. scolaire 2014/2015 s’est déroulée dans un climat de confiance et de satisfaction. En élémentaire : Les activités Théâtre, Anglais ludique, Travaux manuels rencontrent un beau succès. Les animatrices travaillent en commun pour proposer un spectacle de fin de session le 13 février prochain où tous les parents seront invités et découvriront le programme de la session suivante.

2014 - Nouveaux équipements de nos écoles

En maternelle : En élémentaire : Après une étude budgétaire menée au sein du • Installation, dans un premier temps, d’un panier de Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) basket dans la cour de l’école Arbonne/Saint-Martin, des investissements ont été • Financement à 50% de la classe verte. réalisés notamment : • Installation d’une structure de motricité dès la deuxième semaine de la rentrée scolaire, investissement conséquent mais indispensable.

Dans les deux écoles des achats de petites fournitures ont été faits afin que toutes les activités périscolaires fonctionnent dans les meilleures conditions. L’équipe municipale est consciente que les technologies et l’éducation des enfants évoluent et que nos écoles rurales doivent suivre cette évolution pour proposer un enseignement de qualité. Des investissements significatifs ont été réalisés pour la rentrée.

Sortie scolaire Le Souvenir Français a proposé, dans le cadre d’une sortie scolaire, de financer les entrées au musée de la Grande Guerre à . C’est avec intérêt que les élèves de CM1/CM2 qui étudient cette période ont participé à cette visite. Pour rationaliser le coût du transport, le projet a été partagée avec la commune de Fleury-en- Bière.

2 EDUCATION JEUNESSE LIEN SOCIAL conseil des jeunes Ainsi que nous l’avons évoqué dans le précédent bulletin, le conseil municipal souhaite mettre en place rapidement un conseil des jeunes. Pour cela, nous avons besoin de vous qui avez entre 9 et 17 ans. ✔ Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre village ✔ Vous souhaitez être un relais entre l’équipe municipale, les enfants et adolescents de votre commune ✔Vous souhaitez être porteurs de projets ✔ Vous souhaitez vous initier à la vie citoyenne Participez à la réunion d’information le mardi 10 mars 2015 à 18 heures, salle René Lefèvre.

Aménagement des espaces communaux

Le 4 décembre, des jeux pour les enfants de 2 à 12 ans ont été installés en face de l’école élémentaire. Ces aménagements pourraient être complétés, sur différents sites, pour l’agrément de tous.

Voyage des aînés Le 18 septembre, une quarantaine de nos aînés a pu, dans le cadre du voyage annuel proposé par la commune, découvrir Saumur. Ils ont assisté à une présentation de la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir, qui fut suivie d’une visite des écuries. Dans une ambiance détendue et conviviale, ils ont partagé un déjeuner traditionnel dans un restaurant troglodytique puis une visite commentée de la ville et d’une cave avant de se retrouver autour d’un dîner à Royaumont-L’Abbaye. Cette journée bien remplie s’est terminée vers 1 heure du matin.

Déjeuner des aînés Le 29 novembre, 85 personnes ont participé au traditionnel déjeûner salle René Lefèvre. La prestation réalisée par Stéphane Cusac, traiteur à , a régalé tous les convives.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) vient en aide aux Arbonnais qui rencontrent une difficulté.

Il est à votre écoute pour vous orienter vers les services compétents et vous accompagner dans vos démarches administratives, et ce dans le respect et la plus totale confidentialité.

Il est joignable en contactant la mairie.

3 DEVELOPPEMENT SAUVEGARDE DU TERRITOIRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

ASSAINISSEMENT - La météo très pluvieuse de cet été - Des travaux complémentaires ont a engendré, pendant 4 semaines, été entrepris en août sur les abords des interventions quotidiennes de la du rond-point de Milly pour société VEOLIA. Celles-ci sont améliorer l’écoulement des eaux prévues dans le contrat signé avec pluviales à l’intersection de la la commune. Passée des Vaches et de la rue Ces dysfonctionnements ont Jean Moulin : construction de 2 également démontré que de regards de visite pour de futurs nombreuses habitations ne sont pas nettoyages de cette canalisation. raccordées correctement, à savoir - Le curage du fossé de la rue Jean que leurs eaux pluviales se Moulin et du chemin de Milly (à déversent dans le réseau d’eaux partir du stationnement des usées, ce qui a pour conséquence autocars) a été effectué en une augmentation du volume d’eau novembre. à traiter dans la station d’épuration qui peut, à ce moment-là se mettre - Le syndicat du ru de a fait en rupture. C’est ce qui s’est passé réaliser le nettoyage du rû des au mois d’août à plusieurs reprises. Mondelinottes et d’une partie du rû de Cornebiche en novembre. Avant Après Des contrôles seront donc effectués pour connaître les habitations mal raccordées.

EAU / SECURITE INCENDIE 3 bornes d’incendie ont été installées par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Fleury-en-Bière (SIAEP) en octobre pour renforcer la sécurité. • 1 poteau à l’angle de la rue Neuve et de la rue de la Mairie pour assurer la protection de la maison de retraite • 1 poteau rue de la Libération en direction de • 1 poteau rue de en direction de Macherin. Celui-ci est enterré afin d’éviter des « installations sauvages». 3 autres bornes d’incendie seront posées en 2015.

ECLAIRAGE PUBLIC Le candélabre rue de Barbizon sera Nous rappelons qu’il y a 5 visites de - La rue des Sablons sera éclairée installé en janvier 2015. ce type par an, prévues dans le en janvier 2015 par 3 candélabres contrat, principalement ciblées sur pour la sécurité de vos enfants allant - Le remplacement du candélabre les périodes automnale et hivernale. ou revenant des écoles et se accidenté au rond-point de Milly a Toutes les autres interventions ont dirigeant vers le chemin de fait l’objet d’une expertise le 4 un coût supplémentaire facturé à la Macherin, la rue Saint Roch et la rue novembre dernier. Les travaux, commune. Saint Sébastien. «La ferme des intégralement pris en charge par Sablons» sera éclairée le soir pour l’assurance de la partie adverse, l’accueil et la sécurité de ses clients. seront réalisés en décembre 2014

- Les interventions de remise en état - Les visites d’entretien d’éclairage et d’extension du réseau d’éclairage public ont été faites durant les public rue de la Libération, rue Jean premières semaines d’octobre et de Moulin, rue de la Gare ont décembre avec le remplacement des également été effectués en octobre. points lumineux défaillants.

4 DEVELOPPEMENT SAUVEGARDE DU TERRITOIRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

PENDANT LES TRAVAUX LES SERVICES DE LA MAIRIE VOUS ACCUEILLENT 301 RUE GRANDE, SALLES DES ASSOCIATIONS.

Le mois de décembre est consacré à la réalisation des travaux de désamiantage et de traitement du plomb, obligatoires en vertu des normes actuelles. Le coût est de l’ordre de 30 000 euros.

Les appels d’offres pour la réhabilitation sont en cours et le chantier commencera en février 2015. Six à huit mois de travaux doivent être envisagés.

ACTIVITES ET VIE ECONOMIQUE DU VILLAGE

Un deuxième atelier participatif s’est tenu le mercredi 15 octobre dernier et a réuni une cinquantaine de personnes autour des membres du Bureau d’études et de représentants du Parc naturel Projet centre bourg régional du Gâtinais.

Voici les éléments forts qui ressortent des échanges :

▶Nécessité de redonner de la vie au village par la création de commerces et activités de proximité ainsi que d’un lieu de rencontres au cœur du village,

▶Souhait de ne pas trop urbaniser ce centre de village et de maintenir des espaces naturels simples,

▶Demande de réflexion sur la circulation et le stationnement.

Une prochaine réunion publique aura lieu durant le premier trimestre 2015 au cours de laquelle le Bureau d’études présentera différents schémas possibles. Bien entendu ces propositions devront prendre place dans le travail plus vaste de l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) qui sera aussi jalonnée de réunions publiques auxquelles vous serez tous conviés.

EN VENANT NOMBREUX A TOUTES CES REUNIONS PUBLIQUES

VOUS SEREZ LES ACTEURS DE L’AVENIR DE VOTRE VILLAGE ET DE VOTRE FUTUR CADRE DE VIE.

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS. . . un projet plus ambitieux

Dans le bulletin de juin dernier la création d’un annuaire � créer un moment de rencontre entre ces des professionnels installés personnellement ou professionnels et permettre l’émergence de synergies professionnellement dans la commune a été évoquée. entre eux, Nous avons commencé à travailler sur ce projet qui finalement pourrait prendre une autre dimension sur tout faire connaître ces artisans, commerçants et le territoire de la communauté de communes. � entrepreneurs aux 11 000 habitants de notre territoire. En effet, la commission intercommunale en charge du développement économique envisage d’organiser le 14 L’annuaire pourrait en être la suite, à l’échelle de la mars 2015 un salon réunissant artisans, commerçants et communauté de communes. entrepreneurs de l’intercommunalité avec un double Nous communiquerons donc plus précisément au objectif : début de l’année prochaine.

5 ACTIVITES ET VIE ECONOMIQUE DU VILLAGE

Le centre équestre André Bonneau De nouveaux acteurs économiques B I change de propriétaire E N

1047 rue Jean Moulin V 77630 Arbonne la forêt +33 (0)1 64 14 02 37 +33 (0)6 28 43 65 48 E [email protected]

Poney-club • Promenade en forêt N Pension de chevaux Stage • Compétition CSO U Raphaèle Henry anime désormais le centre E équestre rebaptisé «Arbonne Equitation»

Karen Corte native du village, photographe, ouvre son studio photo chemin de l’éguillon. Comme chaque instant est unique partagez le en famille, en couple, seul ou entre amis lors d’une séance photo. Contacter Karen au : 06 03 37 69 40 - Email : [email protected] VIE DU VILLAGE

LA PASSION D’UNE VIE… ANDRE BONNEAU

cède son centre équestre…

mais n’abandonne pas les championnats…

En 1969, tout jeune palefrenier, André Bonneau ne perd pas son temps pour réaliser son rêve et ouvrir un manège à dès 1975. En 1997, il reprendra une partie des prestigieuses écuries Parot à Arbonne-la-Forêt.

En 2000, nouveau challenge : André Bonneau s’engage dans l’équipe de de poneys et en 2001, il crée au Grand Parquet à Fontainebleau le premier concours national de la discipline, puis en 2002 le concours international. En 2005 l’épreuve reçoit le label Concours de Saut d’Obstacles International Officiel (CSIO). Un public allant jusqu’à 20 000 personnes par an vient soutenir les 3 400 jeunes cavaliers engagés chaque année. En 2012, le Grand Parquet reçoit le championnat d’Europe et l’équipe de France se distinguera à la deuxième place. André Bonneau a décidé de prendre une retraite bien méritée et a cédé son centre d’Arbonne-la-Forêt, mais continue à avoir de nombreux projets, notamment la création d’un championnat de France des vétérans.

« Le handicap n’empêche ni de rêver, ni de se réaliser, encore moins de travailler »"

C’est ce qu’ont voulu démontrer notre concitoyen Yves Pucheral (56 ans) et Guy Génin (71 ans) de Saint-Martin en-Bière. Pour réaliser ce projet, ils ont parcouru les 3 300 km séparant la mer Noire de l’océan Atlantique à la seule force de leurs bras, en handbike ! Le raid « l’Europe à tour de bras » les a conduits, durant 2 mois, à travers 8 pays, 62 villes étapes dont 24 en France ! Les deux hommes expliquent : «Cette aventure est avant tout une randonnée de solidarité. Nous portons un message d’espoir à tous les jeunes qui sont confrontés au handicap suite à un accident ou une maladie». 6 VIE DU VILLAGE

Monsieur Franscico de Oliveira, tailleur de Un Artisan récompensé pierres bien connu des Arbonnais vient de recevoir la médaille d’argent de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers. Jusqu’en 1973, quatre carrières étaient en exploitation, mais les politiques de préservation de la forêt ont conduit à leur fermeture.

En 1983, le père de M. De Oliveira ouvre une carrière à Noisy-sur-Ecole puis à Moigny. Cette carrière qu’exploite, depuis 1998, le fils du fondateur emploie 6 compagnons en C.D.I. A son actif, des réalisations prestigieuses :

- les bornes pour le château de Fontainebleau - 6 000 mètres carrés de pavés pour la Cour Royale du château de Versailles - travaux à l’Opéra Garnier (Paris), à la collégiale de Clamecy (Yonne) - socle de la statue avenue Georges Pompidou () - cour de l’hôtel de la Paeva sur les Champs-Elysées Son prochain contrat concerne le parvis de l’ambassade de Chine à Paris.

La 70ème commémoration en hommage aux 36 fusillés de Chanfroy a revêtu un caractère particulièrement solennel. En effet, chaque borne entourant les fosses porte le nom et l’âge des fusillés et la liste des martyrs figure désormais sur les deux monuments. Par ce geste, mais aussi grâce à la lecture d’une courte biographie, faite soit par des membres de la famille du fusillé, soit par des élus de la commune d’origine ou de résidence ou par des Arbonnais, ces hommes ont pris corps dans la mémoire collective.

L’équipe municipale remercie tous ceux qui ont participé à cet hommage, et en particulier les plus jeunes. Elle remercie également les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les communes et les familles qui ont répondu favorablement à la souscription ouverte pour financer la réalisation des plaques, ainsi que le Conseil général et le Souvenir français pour leur soutien financier. Cette émouvante cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, de Madame Faubrejat, colonel commandant du groupement de gendarmerie départemental de Seine-et-Marne, de Monsieur Lionel Walker, vice-président du Conseil général, de représentants de la communauté de communes et de nombreux élus. Un public important et recueilli a participé à cette commémoration. Le discours prononcé par Madame la Maire ainsi qu’une sélection de photos sont disponibles sur le site Internet de notre commune. Le film de la cérémonie, tourné par Catherine et Rémy MARION de la société Pôle d’images installée à Arbonne, sera mis en ligne sur le site internet* de la commune début 2015.

*Le site internet est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à le visiter. Pour faciliter la consultation, l’équipe municipale étudie sa réorganisation

Un dimanche à la chasse Le 19 octobre dernier, la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) a offert à quelques non-initiés l’opportunité de participer à une matinée de chasse active. Sur le territoire de la commune, c’est une chasse au gros gibier (sangliers, cervidés…) qui était organisée.

7 VIE DU VILLAGE

Un dimanche à la chasse (suite) Une dizaine d’invités a pu ainsi partager, avec les chasseurs d’Arbonne, une matinée très agréable au cours de laquelle ils ont apprécié la «battue» grâce à une météo particulièrement clémente pour la saison. Par ailleurs, un encadrement de grande qualité a permis de revenir sur un certain nombre d’idées préconçues sur l’univers de la chasse et des chasseurs. Nous espérons que cette opération favorisera une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la forêt et sera renouvelée de façon régulière.

INFORMATION

Réforme des cantons supprimés, rétablis, modifiés, les cantons ont traversé les siècles depuis 1791. Un projet de réforme rédigé par le comité Balladur en 2010, proposait des cantons plus importants démographiquement et la création de conseillers territoriaux remplaçant les conseillers départementaux et régionaux. Il n’a pu aboutir. La loi du 17 mai 2013 écarte le projet « conseillers uniques » et retient les dispositions essentielles suivantes : - les conseils généraux deviennent les conseils départementaux, - un nouveau découpage des cantons est prévu avec constitution de cantons plus importants, - le mode de scrutin est destiné à promouvoir la parité : chaque nouveau canton est représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme, - la disparition du «chef lieu de canton».

Quelles conséquences pour notre commune ? Le canton de Perthes-en-Gâtinais composé de douze communes disparaît au profit d’un canton de 64 382 habitants, regroupant les communes suivantes : Achères-la-Forêt, , Arbonne-la-Forêt, Avon, Barbizon, Boissy-aux-Cailles, Boulancourt, Bourron-Marlotte, Burcy, Buthiers, Cély-en- Bière, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Fleury-en-Bière, Fontainebleau, , , Héricy, Nanteau-sur Essonne, Noisy-sur-Ecole, Perthes-en-Gâtinais, , Rumont, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint- Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Samois-sur-Seine, , Tousson, Ury, Le Vaudoué, Villers-en-Bière, Villiers-sous-Grez et Vulaines-sur Seine. Les communes de Boissise-le-Roi, Dammarie-les-Lys, Pringy et Saint-Fargeau- Ponthierry, qui faisaient partie avant la réforme du canton de Perthes-en- Gâtinais, composent désormais le canton de Saint-Fargeau-Ponthierry, avec les communes de Nandy et de Seine Port. Il regroupe 74 030 habitants.

Quel calendrier pour la prochaine élection des conseillers départementaux ? Les nouvelles élections auront lieu les 22 et 29 mars 2015. La durée du mandat est de six années. Le renouvellement par moitié, tous les trois ans, est supprimé.

Ils sont nés Mathéo Dubois le 10 août 2014 Esteban Jagu le 4 décembre 2014 Ils se sont dit Valérie Obry et Hervé Breuzard le 5 juillet 2014 Aude Galopin et Nicolas Mathieu le 2 août 2014 Alexandra Lefèvre et Julien Rocherieux le 13 septembre 2014 Ekaterina Varlamova et Julien Dagron le 13 septembre 2014

Ils nous ont quittés Madame Marie Lequesne le 31 mai 2014 Madame Janine Woroniak le 13 juillet 2014 Monsieur Jean Brouquet le 23 juillet 2014 8 Monsieur Christopher Foucher le 12 septembre 2014