MASSE D'EAU SOUTERRAINE RWE013 - CALCAIRES DE PERUWELZ--

Mai 2005

RWE013 - 1 TABLE DES MATIERES

1. Etat de connaissance de la masse d'eau 3

1.1 – Etat quantitatif 5

1.1.1 – Aspects géomorphologiques 5 Descriptionduréseauhydrographique 5 Lessols 6

1.1.2 – Géologie de l'aquifère et de sa couverture 6 Contextegéologiquerégional 6 LesCalcairesDévonoCarbonifèresdubordnorddu SynclinoriumdeNamur 8 Lesterrainsdecouverture 9

1.1.3 – Hydrogéologie de la masse d'eau souterraine 11 Fonctionnementglobaldel'aquifère 11 Cartepiézométrique 11 Caractéristiqueshydrogéologiques 14 Pressionsquantitatives 14 Ressources 15 Interactionseauxdesurfaceeauxsouterraines 15

1.2 – Etat qualitatif 17

1.2.1 – Pressions environnementales 17

1.2.2 – Cadre hydrochimique 22 Surveillancedesnitrates 23

2. Elaboration des réseaux de caractérisation et de surveillance 25

2.1 – Maillage 25

2.2 – Réseau quantitatif Rquant 013 25

2.3 – Réseau de caractérisation chimique RCchim 013 30

2.4 – Réseau de surveillance chimique RSchim 013 34

3. Conclusions 35

Bibliographie 36 Annexes Voirsecondvolume

RWE013 - 2 1. ETAT DE CONNAISSANCE DE LA MASSE D’EAU

Lamassed'eausouterraineRWE013(voirfigure1.1)concerne une partie de l'aquifère connusouslenomd" aquifère des Calcaires Dévono-Carbonifères du bord nord du Synclinorium de Namur ". Cet aquifère est principalement formé de roches carbonatées, calcaires et dolomitiques. Il comporte quelques couches schisteuses ainsi que quelques passées gréseusesàproximitédesabordurenord.Ilestlimitéaunordparlesterrainssilurienset lesschistesduDévonien,etausudparsalimited'affleurementetsoncontactavecles schisteshouillers.

Ces couches s'intercalent avec un pendage moyen de 15° pied sud entre les terrains dévoniensplusanciensetlesschistesetgrèsduHouiller,plusrécent.Cetensemblepeu plissémaisabondammentfailléestpartiellementrecouvertparlesterrainssabloargileux duTertiaireetparleslimonsetalluvionsquaternaires,encouchessubhorizontales.

Figure 1.1 – Limites de la masse d'eau souterraine des Calcaires de -Ath-Soignies

Cettemassed'eausouterraines'étendsurunpeuplusde1.000km².Elleestvoisine,au sud,delamassed'eausouterrainedesCraiesdelaHaine(RWE030)(voirfigure1.2).Elle est géologiquement séparée de cette masse d'eau souterraine par les terrains peu perméablesdu Houiller. La limite est correspond à celle du bassin hydrographique de l'Escaut.Lamassed'eauestvoisineaunordd'uneautremassed'eausouterrainedéfinie danslesterrainsplusanciensduSocleduBrabant(RWE160).

Al'ouest,lesCalcairesDévonoCarbonifèresconstituentlamatriceaquifèred'uneautre massed'eausouterraine:lesCalcairesduTournaisis(RWE060).Lalimiteentrelesdeux masses d'eau souterraine correspond approximativement à l'anticlinal de Frasnes, qui sépare deux régions calcaires dans lesquelles les régimes d'exploitation sont différents, impliquantunegestionadaptéedesressourcesdechaquepartiedel'aquifère.

RWE013 - 3 Figure 1.2 – Masses d'eau souterraines voisines de la RWE013

D'autres masses d'eau souterraine surmontent partiellement celle des Calcaires de PéruwelzAthSoignies (voir figure 1.3). Il s'agit à l'est des Sables du Bruxellien (RWE051),etausudouestdesSablesdelaValléedelaHaine(RWE031).

Figure 1.3 – Masses d'eau souterraines sus-jacentes à la RWE013

RWE013 - 4 1.1 – Etat quantitatif

1.1.1 – Aspects géomorphologiques

Description du réseau hydrographique

Lamassed'eausouterraineestparcouruepardenombreuxcoursd'eau(voirfigure1.4). L'Escaut,notamment,s'écouleàl'extrémitéouest,endirectiondunord.

D'autres cours d'eau, relativement importants et possédant leur propre sousbassin hydrologique,sontégalementprésentsaudroitdelamassed'eausouterraine:laSenne (ainsiquesesaffluentsprincipaux,laSennetteetlaSamme),laDendre(quisesépareen Dendre orientale et Dendre occidentale, et qui reçoit également la Hunnelle) et l'Obrechoeuil,affluentdelaHaine.

Figure 1.4 – Réseau hydrographique au droit de la RWE013 (format A3 en annexe)

RWE013 - 5 Les sols

Lacartesuivanteprésentelesassociationsdesolsretrouvéesdanslamassed’eau.

Légende SOLS alluviaux sablo-limoneux limoneux limono-caillouteux non cartographiés sableux sableux et limono-sableux 02 4 8 12 16 sableux à sablo-limoneux légers Kilometers sablo-limoneux légers et sablo-limoneux ® sablo-limoneux ou limoneux Figure 1.5 - Carte d’association des sols - Maréchal, R. & Tavernier, R. 1974. Atlas de Belgique. Pédologie. Commentaire des planches 11 A et 11 B. Extraits de la carte des sols Carte des Associations de sols. Comm. Nat. Atlas, Gent

Lamajeurepartiedelamassed’eauestcouvertedesolslimoneuxetsabloargileux.Une augmentationdelateneurensableesttrèsnettesurlapartiesud.LetrajetdelaDendre estégalementbienmarquésurlacarteparlaprésenced'alluvions.

1.1.2 – Géologie de l'aquifère et de sa couverture

Contexte géologique régional

Les roches aquifères contenant l'eau de la nappe des Calcaires DévonoCarbonifères appartiennentàunestructureplusvaste,résultantd'unehistoiregéologiquecomplexe:le Synclinorium de Namur. Celuici peut être replacé dans la structure générale de la Belgique : certaines des roches affleurantes les plus anciennes sont celles du Socle du Brabant.Ils'agitdeschistes,quartzitesetphylladesdéposésauPrécambrien,etensuite plisséslorsdel'orogenèsecalédonienne(voirfigures1.6et1.7).

RWE013 - 6 Figure 1.6 – Extension en Belgique des Calcaires Dévono-Carbonifères

Figure 1.7 – Coupe structurale simplifiée du synclinorium de Namur et du synclinorium de Dinant

Les séries dévonodinantiennes, principalement calcaires et dolomitiques, se sont déposéesendiscordancesurcesterrainsplusanciens.LessériesdétritiquesduNamurien et du Westphalien se sont ensuite déposées, avant l'intervention de l'orogenèse hercynienne.Celleciestmarquéeparunephasedecompressionnordsudquiaprovoqué l'apparition d'un événement tectonique majeur : la Faille du Midi, ou Front Varisque. Cette faille fait reposer les terrains plissés du Synclinorium de Dinant sur ceux du «SynclinoriumdeNamur»,maintenantdénommé«UnitéparaautochtonedeNamur».

Lecœurdecesynclinoriumestcomposédeformationsplusrécentes:leHouilleretle Crétacé. L'aquifère des "Calcaires DévonoCarbonifères" concerné ici occupe le bord norddecesynclinorium.(fig.1.7)

RWE013 - 7 Figure 1.8 – Carte géologique simplifiée de la RWE013 (Format A3 en annexe)

Les Calcaires DévonoCarbonifères du bord nord du Synclinorium de Namur forment unecoucheinclinéeàenviron15degrésverslesud.L'épaisseurdecettecouchevariede 1.500à2.000menviron.Lamassedescalcairesestparcouruedefaillessubverticales,ainsi qued'unréseaudefaillesenextension,particulièrementsensiblesàlakarstification.

Les Calcaires Dévono-Carbonifères du bord nord du Synclinorium de Namur

LacolonnelithostratigraphiquedesCalcairesDévonoCarbonifères(voirfigure1.9)aété établiedanslarégiondeSoignies.

Lemurdel'aquifèreestforméparlescouchesschisteusesduDévonien.Lesommetdu DévonienestformédescalcairesnoduleuxdelaFormationdeRhisnes,quiformentla première couche de l'aquifère des Calcaires DévonoCarbonifères. Viennent ensuite les schistes de FrancWaret, peu épais, puis les grès de la formation de la Samme qui marquent le début du Carbonifère, avec un second niveau schisteux, la Formation de Pontd'Arcole.

LeTournaisienestcaractériséparunesériedecalcairesetcalcairesargileux,notammentle fameuxPetitGranit,exploitédanslescarrièresdeSoigniesetEcaussinnes.

LeViséenestformédecalcairesdolomitiquesàlabase,puisdecalcairesplusfrancs,et s'achèvesurdespélitesetcalcairesargileux,annonçantl'étagesuivant,leNamurienetses schistesetschisteshouillers,toitdel'aquifère.

RWE013 - 8 Figure 1.9 – Colonne lithostratigraphique des Calcaires Dévono-Carbonifères

Les terrains de couverture

LesCalcairesDévonoCarbonifèressontsurmontésdecouchesplusrécentes,détaillées cidessousdelaplusjeuneàlaplusancienne(voirfigure1.10):

♦ Lesalluvionsquaternairessontprésentesdanslesfondsdevallées.Descouchesde limons quaternaires, parfois épaisses de plusieurs dizaines de mètres, forment la couchesuperficiellelapluscourammentrencontrée.

♦ LessablesdelaformationdeBruxellescouvrentl'extrémitéestdelamassed'eau.Ces sablessontassezgrossiers,etcomportentparfoisdesrognonsdegrès.

♦ Lescouchesyprésiennescomprennentlesargilesetsablesargileuxdelaformationde Kortrijk et les sables fins de la formation de enPévèle. La formation de Kortrijk ne présente pas partout la même lithologie. En effet, elle passe d'un sable argileux intercalé de lentilles d'argile à l'est (Formation de Carnières) à une argile compacte, parfois un peu sableuse, à l'ouest (Formation d'Orchies). La couverture

RWE013 - 9 argileuse yprésienne est donc nettement plus efficace en tant que couverture peu perméable vers l'ouest que vers l'est. Cette situation est exprimée par la prise en considération des argiles yprésiennes en tant que couverture peu perméable uniquementàpartird'unelimitesituéeàl'estdelaligne–BraineleComte.

♦ Les sables thanétiens de la formation de Hannut comportent des passées plus argileuses,insuffisantestoutefoisàenfaireunecouchedecouverturepeuperméable.

♦ Danslapartiesudouestdelamassed'eausouterraine,on trouve les marnes de la formation du VertGaland. Ces marnes sont la seconde couverture peu perméable partielledel'aquifèredesCalcairesDévonoCarbonifères.

♦ Localement,lesdépôtswealdienspeuventêtreobservés,notammentdansdespoches etcavitéskarstiquesausommetdusoclecalcaire.

♦ Enfin,laborduresuddelamassed'eausouterrainevoitlescalcairesdisparaîtresous unbiseaudeterrainshouillersschistogréseux.

Figure 1.10 – Colonne lithostratigraphique des terrains post-primaires

La carte suivante (figure 1.11) montre la zone de recharge directe de l'aquifère des CalcairesDévonoCarbonifères,c'estàdirelapartiedel'aquifèreexemptedecouvertureà faibleperméabilité.

RWE013 - 10 Surles1.080km²delamassed'eausouterrainedesCalcairesDévonoCarbonifères,440 km²sontenzonederechargedirecte,soitenviron40%.

Figure 1.11 –Zone de recharge directe

1.1.3 – Hydrogéologie de la masse d'eau souterraine

Fonctionnement global de l'aquifère

L'aquifèredesCalcairesDévonoCarbonifèresestprincipalementalimentéparinfiltration audroitdelazonederechargedirecte.Unefoisleseauxparvenuesdansl'aquifère,elles s'écoulentendirectiondesexutoiresnaturelsencoreexistantsetverslesgrandeszonesde captagequesontleschampscaptantsetlescarrières.

Carte piézométrique

Lapiézométriedel'aquifèredesCalcairesDévonoCarbonifèresestprésentéeàlafigure 1.12. Cette carte piézométrique est principalement le résultat d'une étude menée entre 1999et2002parlaFPMsetintitulée"EtudedelanappedesCalcairesCarbonifèresdu bordnorddusynclinoriumdeNamurentrelavalléedelaDendreoccidentaleàl'ouest,et la vallée de l'Orneau, à l'est. Les levés piézométriques dont cette carte résulte ont été réalisésenjanvieretfévrier2002.

L'extrémité ouest de la carte piézométrique a été représentée d'après la carte hydrogéologiquedeHertain(levéeenjuin2001).

RWE013 - 11 Figure 1.12 – Piézométrie de l'aquifère des Calcaires Dévono-Carbonifères (format A3 et détails en annexe)

Lespointsdemesuresayantserviàl'établissementdecettecartesontillustrésàlafigure suivante.

On constate que les exutoires naturels (les rivières drainantes et les sources) jouent toujoursunrôleprépondérantdanslesécoulements,àpartdansdeuxzonesparticulières: lescarrièresdeSoigniesEcaussinnesetlescarrièresduTournaisis,oùd'importantscônes derabattementssontnettementvisibles.DanslesrégionsdeSoigniesEcaussinnesetsous influencedel’exhauredescarrières,lanappedescalcairesestrabattueetlesrivièresSenne etSennetterestentperchéesauniveaudelanappesuperficielledesterrainsdecouverture.

Figure 1.13 – Puits et piézomètres des Calcaires Dévono-Carbonifères

Afindedéterminerl'évolutionàlongtermedelanappe,lespiézomètresprésentantun historique de mesures régulières remontant à 10 ans au moins ont été recherchés. 13 ouvragesontétéretenus.Leurlocalisationestreprésentéesurlacartedelafigure1.14.

RWE013 - 12 Figure 1.14 – Puits et piézomètres des Calcaires Dévono-Carbonifères

Le tableau cidessous reprend certaines informations concernant ces piézomètres: numérodanslaBDHydro,numéroRW,localitédel’ouvrageetsescoordonnéesXetY Lambert.

N° BDHydro Code RW Localité X Y 10065 Blaton 100128 132161 10845 3774075 Chercq 82975 142100 10861 3781085 Maulde 91990 145420 10994 3856016 Moulbaix 103370 143860 13262 3866090 113376 141963 11011 3867078 Ladeuze 107750 140500 11008 3877093 Cambron- 115120 141340 11123 3878054 Cambron-Saint-Vincent 117550 141100 11190 4446098 Roucourt 96800 134000 11207 4525095 Sirault 110553 133663 11097 4531093 Herchies 114699 136409 20746 4532077 Jurbise 117415 135434 11245 4544040 Casteau (Soignies) 124020 133069 11249 4611078 Naast 132339 137485 10977 4614015 Le Roeulx 132452 132980

Surlegraphiquecidessous,onnoteque,silanappefluctuesaisonnièrementetmulti saisonnièrement, son niveau reste globalement stable. Un seul piézomètre montre une descenterégulièreduniveaudelanappedepuis1990.Ils'agitd'unouvrageimplantéà Naast,sousl'influenceconjuguéedesexhauresdecarrièresetdescaptageslocaux(zoning industrieldeFeluy).

RWE013 - 13 Evolution de la piézométrie dans les ouvrages à longues séries de mesure

120 01 Naast 110 02 Le Roeulx 03 Casteau 04 Jurbise 100 05 Cambron-St-V 06 Cambron-C 90 07 Brugelette 08 Herchies 80 09 Sirault 10 Tongre 11 Moulbaix 70 12 Blaton 13 Péruw elz 60 14 Chercq 15 Maulde 50

40 Cote piézométrique (m) Cotepiézométrique

30

20

10

0 janv-70 janv-72 janv-74 janv-76 janv-78 janv-80 janv-82 janv-84 janv-86 janv-88 janv-90 janv-92 janv-94 janv-96 janv-98 janv-00 janv-02 Année

Figure 1.15 – Evolution de la piézométrie dans les ouvrages à longues séries de mesure Caractéristiques hydrogéologiques Larochecomposantleréservoirdel'aquifèredesCalcairesDévonoCarbonifèresestpeu perméable,maiscomportedenombreusesfaillesetdiaclases. Parmi cellesci, seules les diaclasesjouentunrôleparticulierdansl'améliorationdela perméabilitédel'ensemble. Ellespeuventeneffetêtrealtéréesetkarstifiées.Les transmissivités mesurées dans cet aquifèresont,enconséquence,trèsvariables,d'unepartselonlanaturelithologiquedes roches traversées (calcaire, dolomie, schistes…) et d'autre part selon la nature et l'état d'altérationdestraitstectoniquesrencontrés(failles,diaclases,fentesdetensionetjoints destratification).

L'aquifère des Calcaires DévonoCarbonifères est donc caractérisé par une énorme variation dans les valeurs de transmissivité. Ce fait est commun à tous les aquifères fissurés. Les valeurs mesurées vont de 0 à plus de 100.10 3 m²/s, avec une moyenne d'environ 5.10 3 m²/s. Les dolomies et calcaires dolomitiques du Viséen sont généralementplustransmissifsquelescalcairesduTournaisien.

Pressions quantitatives dans la RWE013 Les volumes prélevés en 2001 sont répartis par usage dans le tableau cidessous. On constate que la distribution publique concerne environ 61 % des eaux prélevées. L'exhauredescarrières,quantàelle,représenteplusde26%desvolumespompés.

Distribution Usage publique et Industrie Carrières Agriculture Autres Total embouteillage m³ 35985009 7333310 15533351 52266 150071 59054007

RWE013 - 14 Lacartesuivanteillustrelarépartitiondescaptages.

Figure 1.16 – Localisation des prises d'eau

Ressources

L'aquifèredesCalcairesDévonoCarbonifèresdubordnordduSynclinoriumdeNamura récemment fait l'objet d'une étude visant à définir l'état quantitatif et qualitatif de la ressource en eau. Cette étude allait de la vallée de l'Orneau à l'est jusqu'à celle de la Dendreoccidentale,àl'ouest.

Lasommedesinfiltrationscalculéessurlazoneconcernéeparcette étude(doncdela Dendreàl'Orneau)s'élèveà135millionsdem³d'eau.Cettevaleuraétécalculéesurbase d'unemoyennedesinfiltrationssur20ans.Les prélèvements, dans les mêmes limites, totalisaienten2000environ43millionsdem³d'eau.

Lesprélèvementsd’eauparpompagenereprésenteque32%desressources,cequiassure l’équilibre global de la nappe, et permet de maintenir un débit de base suffisant aux rivièresquiladraine.Ilfautcependantnoterqueparendroits,lasollicitationdépasseles infiltrations, ce qui peut localement causer des déséquilibres, comme à Soignies EcaussinesoudanslarégiondeTournai.

Interactions eaux de surface – Eaux souterraines

Al'examendelacartepiézométrique(figure1.12),l'influencedrainantedecertainscours d'eau est clairement visible. Ainsi, la Samme, la Sennette, l'Obrechoeil, La Dendre orientale, la Dendre occidentale, la Hunnelle, les Vernes de Basècles et de Bury se marquent assez profondément sur la carte piézométrique. Plusieurs cours d'eau de moindreimportancesontégalementconnectésaveclanappe(voirfigure1.16).

RWE013 - 15 Figure 1.16 – Contacts entre la nappe des Calcaires Dévono-Carbonifères et les eaux de surface

Silamajoritédescoursd'eauxdrainentlanappedesCalcairesDévonoCarbonifères,la Senne se trouve dans une situation différente. Elle est en effet déconnectée de la piézométrieenraisondurabattementdelanappedanslarégiondeSoignies.Silecontact esttoujourspossibleaveclanappedesCalcaires,ilnepeutplussefairedanscetterégion quedanslerivièrenappe.

RWE013 - 16 1. 2 – Etat qualitatif

1.2.1 – Pressions environnementales

Lespressionsenvironnementalesserontdécritesdeplusieursmanières.Toutd’abord,la présentationdelacarted’occupationdessolspermetunrapideaperçudel’influencede cellecisurlamassed’eau.Ensuite,lacartedevulnérabilité,développéedanslecadredu projetSCALDIT,seraexposéeetcroiséeaveclacartedespressionspourdéterminerle risqueréelencouruparlanappe.L’ensembledel’analyseestdétailléeenannexe.

Pour rappel la vulnérabilité intrinsèque de la masse d’eau peut être définie comme la sensibilitédel’aquifèreauxpressionsquipourraientluiêtreimposée.Ilestpossiblede l’évaluerdedifférentemanière,notammentaumoyendelaméthodeDRASTICmodifiée proposée par l’UCL dans le cadre du projet SCALDIT. Cette méthode combine différentes informations hydrogéologiques, pédologiques et topographiques à une informationgénériquesurlespollutions(actuellementcentréesurlesproduitstelsqueles pesticides)pourfournirunindicedevulnérabilité.

L’information la plus basique permettant d’évaluer les pressions environnementales se trouvedanslacarted’occupationdessols.Lacartecidessousestunextraitdelacarte d’occupationdusoldelaRégionWallonne.

Occupation du sol de la masse d'eau RWE013 Légende occupationtemp GRID_CODE Bois et forêt de feuillus Bois et forêt de résineux Friche et terrains incultes Prairie permanente Culture saisonnière et autre Espace vert urbain Habitat dense Habitat discontinu Habitat et services Industries et services Carrière, sablières et terril Terrain et aérodrome militaire Réseau hydrographique Gare

02 4 8 12 16 Kilometers ® Carte réalisée dans le cadre de la convention Scaldit Région Wallonne FPMS-UCL

Figure 1.17 – Occupation du sol – Extrait de la carte d’occupation du sol fournie par la DGATLP

RWE013 - 17 Lesinformationsdelacarted’occupationpeuventêtresynthétiséescommesuit:

Catégorie Surface[km²] Pourcentage Habitat 96.12 7.02 Industries 30.82 2.25 BoisetForêts 201.72 14.73 Agriculture 1005.12 73.14 Divers 35.35 2.58

Lazonelaplusvulnérableétantcertainementlazonederechargedirectedelanappe(Fig. 1.7),voicilesmêmesinformationspourcettezone:

Catégorie Surface[km²] Pourcentage Habitat 57.08 8.88 Industries 20.51 3.15 BoisetForêts 89.33 13.73 Agriculture 461.61 70.93 Divers 22.24 3.42

Lespressions environnementales dérivées de cette occupation du sol se basent sur les données fournies par le groupe Pressions (P05) du projet Scaldit. Une synthèse des pressions environnementales produites par les ménages, l’industrie, l’agriculture, et d’autres secteurs de moindre importance (transport, etc.) a été réalisée par sousbassin hydrographique.Lacartographiedecespressionsaétérenduepossibleentraduisantla carted’occupationdessolsenvaleurdepressionselonuntableaud’évaluationrédigépar des experts, et en répartissant ces informations sur l’occupation du sol correspondante pourchaquesousbassinhydrographique.Lacartesuivanteprésentecettesynthèse.

RWE013 - 18 Pressions exercées sur la masse d'eau RWE013

Légende

Impact peu probable (recharge verticale non significative) Pas de pression Pas de données Pression faible Pression moyenne 02.5 5 10 15 20 Pression élevée Kilometers ® Carte réalisée dans le cadre de la convention Scaldit Région Wallonne FPMS-UCL

Figure 1.18 – Evaluation des pressions dans le cadre de la convention Scaldit FPMS-UCL

AumoyendelaméthodeDRASTICmodifiée,lavulnérabilitéintrinsèqueaétéévaluée pouruncertainnombredepointssurlamassed’eau.Letableaucidessousreprendles valeursmoyennesdel’indicedevulnérabilitépourlesquatrepesticidestypestestés.On constate une certaine variabilité entre les différents pesticides et une vulnérabilité maximaleaupesticideA.

Pesticidetype MoyenneInd.Vulnérabilité A 0.6091 B 0.5841 C 0.5165 D 0.5533

Différentes méthodes d’interpolation ont été utilisées pour obtenir une couverture sur l’ensemble de la zone. L’interpolation est réalisée en utilisant la valeur maximale de vulnérabilitéobtenuepourlesquatrepesticidesenchaquepoint.Lerésultatestprésenté surlacartesuivante.

RWE013 - 19 RWE013 - Krigeage de la vulnérabilité Légende Vulnérabilité 0.3712 - 0.4974 0.4975 - 0.5489 0.549 - 0.5888 0.5889 - 0.6286 0.6287 - 0.6702 0.6703 - 0.7134 0.7135 - 0.7964

02 4 8 12 16 ® Kilometers

Figure 1.19 – Vulnérabilité intrinsèque évaluée au moyen de la méthode DRASTIC modifiée

Commeexpliquéprécédemment,ilestpossibledecroiserlacartedepressionsavecla cartedevulnérabilitépourobtenirunecartederisquedecontaminationdelamassed’eau. Cetteétapeestprésentéesurlacartesuivante.Leszones grisesreprésententdes zones pourlesquellesl’informationn’estpasdisponible.Leszonesenbleusontditesà«Impact peuprobable»,ce sontdeszonessituées soithorsdelazonederechargedirecte,soit pourlesquelleslespressionsenvironnementalessontnulles.

RWE013 - 20 Evaluation du risque - RWE013

Légende

Impact peu probable Pas de risque Pas de données Risque faible 03 6 12 18 24 Kilometers Risque moyen ® Indice de vulnérabilté calculé selon la méthode développée dans le projet Scaldit FPMS-UCL de la Région Wallonne Risque élevé

Figure 1.20 – Risque de contamination de la masse d’eau pour la zone de recharge (contour noir)

Lesconclusionsdel’analysedevulnérabilitéauvudesdifférentescartesetindicateurs généréessuggèrentqu’uneattentionparticulièredoitêtreportéeàlazonederechargede lamassed’eau.Néanmoinslamajeurepartiedelamassed’eauestprotégéepardes couchesimperméablesetprotègelaqualitédeseaux.Lerisqueencouruparlamassed’eau estmoyen.Globalement,letableausuivantsituelamassed’eauRWE013parrapportaux différentesmassesd’eaudéjàanalysées.Lesmassesd’eausonttriéesparordrede vulnérabilitécroissante.

Massed’eau Indicede Rapport Points Point/km² 3 vulnérabilité couverture 1 analysés 2 RWE060 0,5261 0,01 1 1/4 RWE030 0,5308 0,88 121 1/4,7 RWE013 0,5703 0,39 139 1 / 2,9 RWE051 0,5708 1 490 1/2 RWE031 0,6368 0,81 33 1/6

Il est également possible de présenter sur cartes les pressions environnementales (positives et négatives) en reprenant les zones de protection de captage, les projets de zones NATURA 2000, les zones vulnérables définies légalement et finalement les

1 Rapport entre la surface de la zone de recharge directe et la surface totale de la masse d’eau 2 Nombre de points de la banque de données Aardewerk situés dans la zone de recharge directe de la masse d’eau 3 Nombre de points de la banque de données Aardewerk dans la zone de recharge directe.

RWE013 - 21 établissements polluants répertoriés par la Direction des eaux souterraines. La carte suivanteprésentecesinformations:

Figure 1.21 – Pressions environnementales positives et négatives

1.2.2 – Cadre hydrochimique

Les données disponibles concernant la qualité des eaux de la nappe des Calcaires DévonoCarbonifèresdubordnordduSynclinoriumdeNamurproviennentdesanalyses fournies par les sociétés distributrices ainsi que des analyses effectuées sur les eaux prélevéesdansles12piézomètresforésdanslecadredel'étudemenéeen2002,soit41 pointsderéférence.

Paramètre Unité Norme Moyenne Min Max ph 6,5=<pH<9,2 7,35 6,86 7,84 Duretétotale °F(1°F=4mg/ldeCa 2+ ) 67,5 40,14 24,30 80,40 Titrealcalincomplet °F 28,80 19,50 44,00 Bicarbonates °F(1°F=12,2mg/lHCO 3 ) 312,50 33,70 536,80 + Azoteammoniacal mg/lNH 4 0,5 0,10 0,00 0,46 Nitrates mg/lNO 3 50 13,75 0,13 57,00 Chlorures mg/lCl 200 34,28 5,60 66,70 2 Sulfates mg/lSO 4 250 75,74 0,72 240,50 Calcium mg/lCa 270 126,84 70,90 248,40 Fer mg/lFe 0,2 0,49 0,00 3,49 Magnésium mg/lMg 50 22,33 7,20 48,70 Manganèse g/lMn 50 69,27 0,00 462,00 Potassium mg/lK 12 3,13 0,40 38,00 Sodium mg/lNa 150 15,27 5,40 90,00

RWE013 - 22 Selon cette étude, les eaux de l'aquifère des Calcaires DévonoCarbonifères restent en deçàdesnormesdepotabilitépourleseauxdedistribution,exceptépour: ♦ lesnitrates(deuxfaiblesdépassements,danslapartieestdelazoneétudiée); ♦ lefer(unedizainededépassements,dont3assezimportants); ♦ lemanganèse(dépassementsnombreux); ♦ lepotassium(deuxdépassements).

LabasededonnéeCalypsodelaDGRNErenfermedenombreusesdonnéeschimiques concernant la masse d'eau souterraine RWE013. Parmi les nombreuses analyses d'eau fournies notamment par les distributeurs d'eau, les dépassements observés concernent principalementlefer.Lemanganèseetlessulfatessontaprèsleferlesprincipalessources de dépassements. L'antimoine et le nickel présentent également quelques rares dépassements.Onnotequelquespointsaffectésparlespesticides,notamment dans un puits de Maffle, au sudest de Ath, ainsi que quelques dépassements concernant des hydrocarbures. Tous les puits concernés se trouvent en zone de recharge directe de l'aquifère.

En résumé, les eaux des Calcaires DévonoCarbonifères peuvent être caractérisées commebicarbonatéescalciquesdeduretéélevée.Ellessontrichesenferetenmanganèse.

Surveillance des nitrates

UnréseaudesurveillancedesnitratesaétémisenplacesurtoutelaWallonie.Dansles limitesdelamassed'eauRWE013,ondénombre38decespoints.Lafigure1.21reprend lalocalisationdecespointsainsiquelesvaleursmoyennesmesuréesentre2000et2002.

Figure 1.22 – Points de surveillance nitrates et concentrations moyennes dans la période 2000-2002

Lamassed'eausembleglobalementtrèssainedupointdevuedesnitrates.Seulsquelques pointsausudde,appartenantàlaS.W.D.E.,approchentetdépassentlesnormes

RWE013 - 23 depotabilité.Letableaucidessousreprendl'évolutiondesteneursennitratesmesurées enquelquesunsdecespointsdepuislesannées90.Leurlocalisationfigureciaprès.

Figure 1.23 – Points de surveillance nitrates

40 3749002 3766010 35 3855004 3874001 3886003 30 4514005 4531002 4621001 25

20

15

10

5

0 19/09/1991 18/09/1992 18/09/1993 18/09/1994 18/09/1995 17/09/1996 17/09/1997 17/09/1998 17/09/1999 16/09/2000 16/09/2001 16/09/2002 16/09/2003 15/09/2004

Onconstatesurcegraphiqueunecertainesimilituded'évolutionentrelesdifférentstracés suivant les périodes de fortes recharge et remontées de la nappe, et les périodes plus sèchesetdedescenteduniveaudelanappe.Devaleursrelativementélevéesen2000 20012002,lesteneursredescendentpresquetoutesen2003.

RWE013 - 24 2. ELABORATION DES RESEAUX DE CARACTERISATION ET DE SURVEILLANCE

2.1 – Maillage

Lemaillageétablisurl'étenduedelaRWE013comporte56maillescarréesde5kmde côté,disposéescommeillustrésurlafigure2.1cidessous.

Figure 2.1 - Maillage pour RWE013

Cemaillageestdisposéen4rangéesprincipalesde10à15mailles,plustroismaillesau nordouestetuneausudest.Certainesdecesmailles,enborduredelamassed'eau,nela recouvrentquesurunepartiedeleurétendue.

2.2 – Réseau quantitatif Rquant 013

Les piézomètres choisis pour faire partie du réseau de caractérisation quantitatif sont détaillésdansletableau2.2etreprésentésàlafigure2.2.Untableaucompletreprenantles coordonnéesdecespointsainsiquequelquesinformationscomplémentairesestreprisen annexe.

Lafigure2.2permetdeconstaterqu'unpiézomètreutilisableaétéfixépourtoutesles maillessauflestroismaillesseptentrionales(1.4à1.6).Plusieursautresmaillesmarginales n'ontpasétéretenues(2.2,2.8à2.11,3.15et4.15,4.1,5.1,5.2,5.3,5.4,5.8,5.9,5.11,6.13 et6.14).

Leréseaudecaractérisationquantitatifestdonccomposéde38pointsoùdesmesures piézométriquessontpossiblesencontinu.

RWE013 - 25 Maille Code N° RW Nom Localité

2-03 10834 3772021Au nord du lotissement Tournai 2-04 10861 3781085 Tournai 2-05 11158 3851042Le Chapitre Ferme Leuze-en-Hainaut 2-06 10994 3856016 Parc du Château Ath 2-07 11012 3864001Hameau du Jardin Ferme Chièvres 3-02 12520 3766091 Rieu de Barges Tournai 3-03 10858 3779001Bertincroix (Vezon) Tournai 3-04 12232 Etude de Barry L/5/260 Barry 3-05 11159 3857003Coron prairie prèsd e la ligne TGV Leuze-en-Hainaut 3-06 11352 3858001 P30 Vert Marais Beloeil 3-07 11011 3867078Piezo RW Cimetierre Chièvres 3-08 13262 3866090Ancienne Laiterie Brugelette 3-09 11123 3878054Ste Anne Piézo RW Lens 3-10 11250 3887088 Eglise Soignies 3-11 11257 3889053La Poste (Ancienne tannerie) Soignies 3-12 11013 3958040 Thiarmont (Ancienne usine Emile Duray) Ecaussinnes 3-13 11017 3959078 Ecaussinnes 3-14 11223 3968343 Feluy 4-02 10362 4431007 Forage F4 4-03 12649 4433002 Colquepin 4-04 11192 4442001Pont Saint-Pierre Péruwelz 4-05 11190 4446098La Hurtrie Zoning Péruwelz 4-06 10997 4513085 Beloeil 4-07 11206 4521083 Couture des Angles (ancienne ferme Legrand) Saint-Ghislain 4-08 11096 4531007 Barberie PZ6 Jurbise 4-09 11106 4532001 Culot du Moulin Jurbise 4-10 11251 4541075La Cage Piézo RW Soignies 4-11 20762 4545010 L'aulnaie 4-12 11249 4611078La Castia Piézo RW Soignies 4-13 11213 4613001 Scoribel PZ 1 4-14 13517 4623001 PZ06 Seneffe 5-05 10065 5-06 10031 Beloeil 5-07 11208 4524005La chaude fontaine 'Piézo RW) Saint-Ghislain 5-10 11245 4544040Grand route piézo du SHAPE Soignies 5-12 10977 4614015 Usine Colinet Lasne 5-13 11600 4616002Gare autoroutière La Louvière 5-14 11630 4625005 Site du PZ3 Seneffe Tableau 2.2 – Rquant 013

RWE013 - 26 Figure 2.2 – Localisation des points du Rquant 013

Leslevéspiézométriquesdisponiblespourcesouvragesn'ontpastouslamêmerégularité nilamêmeextensiondansletemps.Ainsi,certains résultatsdoiventilsêtreconsidérés commeplusfiablesqued'autres.Laqualitédesinformationspiézométriquesfourniespar cesouvragesfiguredansletableau2.3.

Ce tableau reprend également le résultat de l'évaluation par décomposition saisonnière calculé en certains points pour l'année 2002, et le même résultat pour l'ensemble des pointscalculépourlafin2004.Lessymbolesdela figure 2.2 reprennent les codes de couleurdel'évaluationdel'étatquantitatif.Cescodesetlaméthodologiededétermination del'étatquantitatifsontdécritsdanslapartieIIdecerapport(Notesméthodologiques). Rappelons que l'abréviation T désigne la tendance linéaire à long terme et C le cycle pluriannueld'évolutiondesniveauxpiézométriques.

RWE013 - 27 Maille Code N° RW Fréquence Régularité Début Fin T C 2002 20 04

2-03 10834 3772021 Mensuel Régulier janvier-86 décembre-04 ⇓⇓⇓ min 2-04 10861 3781085 Mensuel Régulier janvier-73 décembre-04 ↓ <0 2-05 11158 3851042 Mensuel Régulier janvier-86 décembre-04 ↑ min 2-06 10994 3856016 Mensuel Régulier février-79 décembre-04 ↓ <0 2-07 11012 3864001 Mensuel Régulier juillet-91 juin-03 ↑ >0 3-02 12520 3766091 Variable Moyen février-82 novembre-04 → <0 3-03 10858 3779001 Mensuel Régulier janvier-91 décembre-04 ⇓⇓⇓ min 3-04 12232 Pas encore de suivi piézométrique 3-05 11159 3857003 Mensuel Régulier juillet-91 décembre-04 ⇑⇑⇑ min 3-06 11352 3858001 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 3-07 11011 3867078 Variable Moyen janvier-83 décembre-04 → <0 3-08 13262 3866090 Variable Moyen juillet-81 décembre-04 ↑ <0 3-09 11123 3878054 Variable Moyen mars-82 décembre-04 ↓ >0 3-10 11250 3887088 Variable Moyen mars-82 novembre-04 ⇓⇓⇓ >0 3-11 11257 3889053 Variable Moyen juin-81 novembre-04 ↑ >0 3-12 11013 3958040 Insuffisant 3-13 11017 3959078 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 3-14 11223 3968343 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 4-02 10362 4431007 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 4-03 12649 4433002 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 4-04 11192 4442001 Mensuel Régulier janvier-91 décembre-04 → min 4-05 11190 4446098 Variable Moyen septembre-80 décembre-04 ↓ max 4-06 10997 4513085 Insuffisant 4-07 112064521083 juillet-81 septembre-98 4-08 11096 4531007 Insuffisant 4-09 11106 4532001 Variable Irrégulier avril-88 novembre-02 4-10 11251 4541075 Variable Moyen mars-82 novembre-04 ↓ >0 4-11 20762 4545010 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 4-12 11249 4611078 Mensuel Régulier janvier-83 décembre-04 ⇓⇓⇓ <0 4-13 11213 4613001 Insuffisant 4-14 13517 4623001 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu 5-05 10065 Annuel Régulier juin-88 juillet-04 ↓ min 5-06 10031 Annuel Régulier juin-88 juillet-04 ↓ >0 5-07 11208 4524005 Trimestriel Moyen novembre-97 octobre-04 ↑ <0 5-10 11245 4544040 Variable Moyen octobre-86 novembre-04 → <0 5-12 10977 4614015 Mensuel Moyen août-81 janvier-04 ↓ <0 5-13 11600 4616002 Insuffisant 5-14 11630 4625005 Moins de 5 ans de levé piézométrique continu Tableau 2.3 – Rquant 013 – Qualité de l'information

Onconstatequepourcertainspoints,l'évaluationn'a puêtreeffectuée,pourcause de sériedelevéspiézométriquesdeduréeinsuffisanteouinexistante.Lepointacependant étéretenupourleréseau.

Onconstateuneévolutionrécentenettedurésultat de l'évaluation de l'état quantitatif versunebaissedesniveaux,pourl'ensembledespointsoùlacomparaisonestpossible. Ceci concorde avec l'évolution des conditions météorologiques, les années 20012002, trèspluvieuses,ontgonflélesnappesetsont suiviespardesannées2003et2004plus sèches.

RWE013 - 28 Pour beaucoup de levés piézométriques, les mesures très régulières jusqu'en 2000 ont perdu de leur fréquence et de leur régularité dans les 5 dernières années, avec pour conséquenceuneinterprétationplusdifficiledesrésultats. Plusieursautresconstatationspeuventêtretiréesdel'examendelafigure2.2.

♦ Premièrement, dans la partie ouest de la masse d'eau souterraine, plusieurs points montrentune évaluationdeniveau piézométrique bas à critique, principalement en bordure de la RWE060. Ceci pourrait résulter de la proximité des prises d'eau des carrières du Tournaisis, combinée à la période de basses eaux réduisant les infiltrations.

♦ Uneseconderégionmontredesévaluationsassezmauvaises.Ils'agitdelazonedes carrièresdeSoigniesEcaussinnes.Eneffet,lespointsdesmailles3.10et4.12,lesplus prochesdescarrières,montrentuneévaluationdel'étatpiézométriquetrèsbaspour l'uneetcritiquepourl'autre.

♦ Quelquespointsdispersés(maille4.4,maille5.5)apparaissentenrougeetennoirsur la figure 2.2. Le second, en particulier, situé tout en bordure de la masse d'eau souterraine, et situé à proximité de captages, est probablement marqué par leur influence.

Al'issuedutraitementdesdonnéesrecueilliesaumoyendeceréseaudecaractérisation quantitative,l'étatquantitatifglobalactueldelamassed'eauRWE013peutêtrequalifiéde BasàSatisfaisant.Deuxzonessontàsurveillerenparticulier:labordurenordouestdela massed'eau,etlazonedescarrièresdeSoigniesEcaussinnes.

L'état quantitatif global de la masse d'eau souterraine 013 ne paraît pas menacé, mais certainsproblèmeslocauxdoiventdoncêtresuivisattentivement.

RWE013 - 29 2.3 – Réseau de caractérisation chimique RCchim 013

LespointsreprisdansleRCchim013sontdétaillésdansletableausuivant.Lafigure2.3 indiqueleurlocalisation.Untableaucompletreprenant les coordonnées de ces points, ainsi que diverses informations sur les analyses chimiques disponibles, est repris en annexe.

Maille Code RW Bdhydro Nom Localité Exploitant 1-05 3749007 11300 HACQUEGNIES P2 Frasnes-lez- S.W.D.E. 2-03 3775001 10890 GAURAIN-RX MARAIS DES ROCS Tournai C.C.B. 2-05 3854001 11341 P1 Leuze Van den Broeke - Lutosa S.A. 2-06 3855003 11345 MOULBAIX P23 Ath T.M.V.W. 2-07 3865004 11367 MAFFLE P3 Ath S.W.D.E. 2-08 3866007 12841 Brugelette Loyens Braine-le- 2-12 3955100 11963 Comte Vincart 3-02 3766010 12240PUITS DU CORNET Tournai Régie des Eaux de Tournai 3-03 3778005 10874 COUTURE DE LOCHERIE PUITS N1 Antoing Sucrerie de Fontenoy 3-04 3784008 21174 TH Barry P4 3-05 378600510881LEUZE P1 Leuze S.W.D.E. 3-06 3858002 11353 BLICQUY P27 Leuze T.M.V.W. 3-07 3865007 11370CHIEVRES P1 Chièvres S.W.D.E. 3-08 3869309 11125 Lens 3-09 3878002 11388MONTIGNIES P 2 Lens SIDEHO 3-10 3888002 11401NEUFVILLES P1 Soignies S.W.D.E. 3-11 3886002 11396 LA LORETTE P 3 Soignies S.W.D.E. 3-12 3959001 11431 BARETTE RIVIERE LEVANT UCTR US Ecaussinnes C.I.B.E. 4-01 4423002 10358 PUITS USINE Brunehaut Sucrerie Couplet S.A. 4-02 4431001 10359LE FORT DEBOUT Brunehaut 4-03 4444004 11520CHAMP DELMEE Péruwelz Le Bercail A.S.B.L. 4-04 4442006 11173NOIRE TERRE F1 Péruwelz 4-05 4443013 11517 FONTAINE DU CURE (BAS CORON) Beloeil 4-06 4516001 11566 GEOLOGUE MR ROBERT Beloeil Service communal de Beloeil 4-07 3865024 13066 Chièvres Glorieux 4-08 4531002 11580 ERBAUT PB Jurbise S.W.D.E. 4-09 453200211583LENS PD Lens S.W.D.E. 4-10 4545001 11590OBROECHEUIL P1 Soignies S.W.D.E. 4-11 3889063 12904 Soignies Lechien 4-12 4612001 12683 MIGNAULT RUE J. BEGHIN Le Roeulx Dehouch 4-13 4621008 11618 CHEMVIRON CARBON P1 Seneffe Cermviron 4-14 4622059 17655 SENEFFE P2 Seneffe S.W.D.E. 5-04 4444015 11526 FONTAINE BORD DE ROUTE Péruwelz 5-05 4446004 11539LES AWICHES Péruwelz Founy 5-12 4615001 11596BOIS DU PRINCE P1 Lasne Brasserie St-Feuillien 5-13 4627002 11634 LA TROUPETTE A ARBRES Manage Vermeulen Tableau 2.4 - RCchim013

NotonsquecespointssontreprésentésparleurcodedansBDhydro.

RWE013 - 30 Figure 2.3 – Localisation des points du RCchim 013

Plusieurs des points désignés pour ce réseau n'ont pas encore fait l'objet d'analyses chimiques,oudumoinspasassezcomplètespourpermettrel'évaluationparlebiaisdu SEQESO.Pourlesautres,lesrésultatsdonnésparleSEQESOsurladernièreanalyse utilisable,représentéssurlafigure2.3,sontreprisdansletableausuivant.Rappelonsque lesabréviationsreprisesdansletableaudésignentlesusagessuivants:Distributiond'eau potable(DEP),étatpatrimonial(EP)etbiologiedanslescoursd'eau(BEC)(Voirpartie II:Notesméthodologiques).

Laplupartdesdépassementsmisenlumièreparlesanalyses chimiques menées sur les points de ce réseau sont liés au fer. Le manganèse et l'aluminium accompagnent à l'occasioncetélément,dontlaprésencedansceseauxsouterrainesestnaturelle.

Cependant,quelquespointsontmontréunepollutionenbentazone,atrazineetbenzo (a)pyrène, ainsi qu'en HAP. Il s'agit des points des mailles 27, 311 et 512. Pour le premierdecespoints,cettepollutionestapparuedemanièrerécurrentedanslesannées 90,maissembleavoirétémaîtrisée.Lesecondpointn'amontréqu'unexcèsenbentazone lorsdeladernièreanalyse.Enfin,ledernierdecespointsaété pollué en 2000 par le benzo(a)pyrèneetlesHAP,maiscettepollutionadisparudanslesanalysesplusrécentes.

RWE013 - 31 Maille Code RW Bdhydro Nombre 1ère analyse Dernière analyse DEP EP BCE Tot Analyse du 1-05 3749007 11300 20 27/05/1994 30/04/2004 2 4 4 2 04/02/2004 2-03 3775001 10890 1 01/04/1987 2 2 3 2 01/04/1987 2-05 3854001 11341 1 10/11/1998 2 2 3 2 10/11/1998 2-06 3855003 11345 1 17/11/1999 2 4 4 2 17/11/1999 2-07 3865004 11367 85 07/04/1993 05/04/2004 4 5 4 3 14/01/2004 2-08 3866007 12841 2-12 3955100 11963 3-02 3766010 12240 4 27/11/1995 18/10/1999 3-03 3778005 10874 1 22/01/1996 2 3 3 2 22/01/1996 3-04 3784008 21174 0 3-05 3786005 10881 21 23/11/1994 05/04/2004 2 5 4 2 28/01/2004 3-06 3858002 11353 1 22/03/2000 4 4 3 3 22/03/2000 3-07 3865007 11370 16 07/09/1994 17/03/2004 4 5 4 3 27/01/2004 3-08 3869309 11125 3-09 3878002 11388 19 24/08/1994 03/02/2004 4 4 4 4 20/01/2004 3-10 3888002 11401 46 09/05/1994 05/04/2004 2 5 4 2 14/01/2004 3-11 3886002 11396 13 23/12/1998 02/03/2004 2 1 3 2 03/02/2004 3-12 3959001 11431 6 11/09/1991 20/11/2002 4 5 3 2 20/11/2002 4-01 4423002 10358 4-02 4431001 10359 4-03 4444004 11520 4 11/12/1998 05/03/2001 4-04 4442006 11173 1 31/01/2001 2 5 4 2 31/01/2001 4-05 4443013 11517 1 10/09/1996 4 5 4 3 10/09/1996 4-06 4516001 11566 4-07 3865024 13066 4-08 4531002 11580 19 11/12/1994 03/02/2004 4 4 3 4 03/02/2004 4-09 4532002 11583 18 12/12/1994 03/02/2004 4 4 3 4 27/01/2004 4-10 4545001 11590 16 30/05/1994 02/03/2004 4 4 4 4 21/01/2004 4-11 3889063 12904 4-12 4612001 12683 4-13 4621008 11618 1 12/12/2001 2 5 4 2 12/12/2001 4-14 4622059 17655 9 29/04/2003 23/03/2004 4 4 4 3 27/01/2004 5-04 4444015 11526 1 10/09/1996 2 5 4 2 10/09/1996 5-05 4446004 11539 28 07/03/1995 18/11/2003 4 3 3 3 25/09/2002 5-12 4615001 11596 27 05/10/1994 22/03/2004 4 4 4 3 27/01/2004 5-13 4627002 11634 1 16/10/1997 2 4 3 2 16/10/1997 Tableau 2.5 - Analyses disponibles pour le RCchim 013

L'applicationduSEQESOàl'ensembleduréseauRCchim013donnelerésultatprésenté à la page suivante. La planche de qualité simplifiée obtenue montre que les eaux des CalcairesDévonoCarbonifèressontdebonnequalité,àpartunexcèsenferetdansune moindre mesure en sulfates. Cependant, le contenu en fer de ces eaux n'est pas dû à l'activitéhumaine,etnenuitpasàleurutilisationcommeeaudedistributionpublique, moyennantuntraitementdedéferrisation.

A l'issue de l'évaluation de l'état chimique des eaux de la masse d'eau souterraine RWE013, il apparaît que cette masse d'eau ne présente pas de risque d'atteindre un mauvaisétatqualitatifen2015.

RWE013 - 32 Système d'évaluation de la qualité des eaux souterraines (SEQ-ESO) Appliqué à: E013

Nombre de stations de mesure : ## Nombre d'analyses effectuées : 1 CTRL_K Qualité de l'eau par altération Aptitude de l'eau à satisfaire les "usages" (1) Indice général de qualité (avec indication du paramètre le plus pénalisant) ALTERATION

(paramètres entrant en considération pour qualifier l'altération de l'eau) Classes mauvais médiocre moyen bon très bon Distribution Etat Biologie dans

de qualité bon d'eau potable Patrimonial les cours d'eau 0 20 40 60 80 100

Minéralisation et salinité Sulfates (acidité, conductivité, chlorures, sulfates, dureté, alcalinité, résidu sec,…)

Matières oxydables et substances eutrophisantes (nitrates, ammonium, azote organique, carbone organique, oxydabilité,phosphates,…)

Particules et éléments filtrables Fer (turbidité, fer, manganèse, aluminium, silice, matières en suspension )

Micropolluants minéraux Zinc (cuivre, zinc, plomb, nickel, chrome, cadmium, arsenic, bore, cyanures,…)

Produits phytosanitaires (désherbants, pesticides utilisés pour le maïs, le froment, la betterave,…)

Hydrocarbures et autres polluants organiques (benzène, solvants chlorés, hydrocarbures polyaromatiques,…)

Qualité globale de l'eau Fer Zinc

(1) La distribution d'eau potable par réseau est l'usage majeur des eaux souterraines en Wallonie (75% des prélèvements). Les autres usages agricoles et industriels sont disponibles mais ne sont pas représentés car ils sont moins exigents et sont influencés par un nombre restreint d'altérations. L' état patrimonial mesure la dégradation de l'eau par rapport à un état naturel, due à l'activité humaine. L'aptitude à la biologie dans les cours d'eau représente les effets néfastes de la qualité de l'eau sur l'abondance et la Altération n'influençant pas l'usage variété des espèces vivant dans les rivières dans l'hypothèse extrême où celles-ci sont alimentées exclusivement par les eaux souterraines. La signification précise des classes de qualité pour ces "usages" est donnée dans le tableau annexé qui montre ? Altération non qualifiée (absence de données) également comment l'indice général de qualité est obtenu.

RCchim 030 – Planche qualité

RWE013 - 33 RWE013 - 34 2.4 – Réseau de surveillance chimique RSchim 013

Parmi les points de RCchim 013, il faut à présent sélectionner quelques points bien répartisafindesuivrel'évolutionglobaledel'étatchimiquedelamassed'eausouterraine.

Figure 2.4 – Rschim 013

Code RW Bdhydro Nom Localité Exploitant 3749007 11300 HACQUEGNIES P2 Frasnes-lez-Anvaing S.W.D.E. 3766010 12240 PUITS DU CORNET Tournai Régie des Eaux de Tournai 3865007 11370 CHIEVRES P1 Chièvres S.W.D.E. 3888002 11401 P1 Soignies S.W.D.E. 3959001 11431 BARETTE RIVIERE LEVANT UCTR US Ecaussinnes C.I.B.E. 4443013 11517 FONTAINE DU CURE (BAS CORON) Beloeil 3865024 13066 Chièvres Glorieux 4531002 11580 ERBAUT PB Jurbise S.W.D.E. 4545001 11590 OBROECHEUIL P1 Soignies S.W.D.E. 4622059 17655 SENEFFE P2 Seneffe S.W.D.E. 4627002 11634 LA TROUPETTE A ARBRES Manage Vermeulen Tableau 2.5 – Rschim 013

Plusieurs points ont été choisis en raison de leur localisations au sein d'une zone de protectiondecaptages(points11300,12240,11580,11370).

Lepointdelamaille5.13estl'undeceuxayantprésentéparlepasséunepollutionen pesticides et HAP. Cette pollution ayant apparemment disparu, il a également été sélectionnépourfairepartieduréseaudesurveillancechimique.

RWE013 - 35 3. CONCLUSIONS

Lesréseauxdecaractérisationchimiqueetquantitatifétablisaudroitdelamassed'eau souterraineRWE013peuventêtreconsidéréscommecompletsetreprésentatifsdel'état globaldelamassed'eau.Ilconvientàprésentdevaliderleurutilisation.

Les 38 points du réseau quantitatif couvrent harmonieusement l'ensemble de la masse d'eau souterraine. Pour la plupart d'entre eux, le suivi piézométrique est inexistant ou insuffisantpourpermettreuneévaluationdel'étatquantitatif.Lelevérégulierdeniveaux piézométriques est à entreprendre ou à poursuivre sur ces points. Néanmoins, certains pointsduréseausontd'oresetdéjàutilisablesdanslecadred'uneévaluationpartiellede l'étatquantitatif.

Cetteévaluationdel'étatquantitatifdelamassed'eausouterraineRWE013montreque l'état actuel (2004) de la nappe est bas à satisfaisant. Elle reflète les influences météorologiques, et ne doit pas être considérée comme inquiétante. Cependant, deux régions présentent une inflexion prononcée de la piézométrie vers les bas niveaux, et doivent être suivies attentivement. Il s'agit de la zone des carrières de Soignies Ecaussinnes(etplusparticulièrementlarégiond'Ecaussinnes),ainsiquedelazonequi bordelalimitenordouestdelamassed'eausouterraine,àlafrontièreaveclaRWE060.

Leréseaudecaractérisationchimiquecomporte36pointsbienrépartissurl'étenduedela massed'eausouterraine.Cespointspermettenttousunaccèsauxeauxdelanappedes CalcairesDévonoCarbonifères,etpour24d'entreeux,uneévaluationdelaqualitédes eaux par le SEQESO est déjà possible. Les 12 autres doivent encore faire l'objet de prélèvementsetd'analyseschimiques.L'étatqualitatifdelamassed'eausouterrainepeut cependantdéjàêtreapproché.

Lerelevédel’étatchimiquedelaRWE013montreuneeaudebonnequalité,peupolluée. Uncontenunaturellementélevéenferetdansunemoindremesureensulfatesestlaseule altération notable. Par conséquent, cette masse d'eau souterraine peut être considérée commesansrisqued'atteindreunmauvaisétéqualitatifen2015.

L’analyse de vulnérabilité présente un risque assez élevé sur la zone de recharge. Néanmoins,laproportiondelamassed’eausouscouvertimperméableisolecellecides pressionsensurfaceetpermetdeconclureàunevulnérabilitémoyennedelamassed’eau.

RWE013 - 36 BIBLIOGRAPHIE

Cartes géologiques

DELVAUX E. - Carte Géologique de la Belgique – Planche Celles-frasnes-Lez-Buissenal 112 (37/3-4) – Institut cartographiquemilitaire(1894)

DELVAUX E. - Carte Géologique de la Belgique – Planche Maivault- 113 (38/1-2) – Institut cartographiquemilitaire(1894)

BRIART A. - Carte Géologique de la Belgique – Planche Gouy-Lez-Piéton-Gosselies 142 (46/3-4) – Institut cartographiquemilitaire(1899)

BRIART A. - Carte Géologique de la Belgique – Planche - 152 (46/5-6) – Institut cartographiquemilitaire(1899)

BRIART A. - Carte Géologique de la Belgique – Planche Le Roeulx-Seneffe 141 (46/1-2) – Institutcartographique militaire(1900)

MARLIERE R. - Carte Géologique de la Belgique – Planche Jurbise-Obourg 140 (45/3-4) – InstitutGéographique National(1964)

MARLIERE R. - Carte Géologique de la Belgique – Planche Beloeil-Baudour 139 (45/1-2) – InstitutGéographique National(1970)

HENNEBERT M., DOREMUS P. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Lens-Soignies (38/7-8) – Faculté PolytechniquedeMons(1995)

HENNEBERT M., DOREMUS P. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Blicquy-Ath (38/5-6) – Faculté PolytechniquedeMons(1995)

HENNEBERT M., DOREMUS P. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Hertain-Tournai (37/5-6) – Faculté PolytechniquedeMons(1997)

HENNEBERT M., DOREMUS P. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Antoing-Leuze (37/7-8) – Faculté PolytechniquedeMons(1997)

HENNEBERT M. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Laplaigne-Péruwelz (44/3-4) – Faculté PolytechniquedeMons(1999)

HERBOSCH A., LEMONNE E. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Nivelles-Genappe (39/7-8) – UniversitéLibredeBruxelles(2000)

HENNEBERT M., EGGERMONT B. - Carte Géologique de Wallonie – Planche Braine-Le-Comte-Feluy (39/5-6) – FacultéPolytechniquedeMons(2002) Cartes hydrogéologiques

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Antoing-Leuze (37/7-8) –FacultéPolytechniquedeMons(Juin 2000)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Hertain-Tournai (37/5-6) –FacultéPolytechniquedeMons(Juin 2001)

RWE013 - 37 Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Beloeil-Baudour (45/1-2) –FacultéPolytechniquedeMons(Août 2002)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Blicquy-Ath (38/5-6) – Faculté Polytechnique de Mons (Août 2002)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Laplaigne-Péruwelz (44/3-4) –FacultéPolytechniquedeMons(Août 2002)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Lens-Soignies (38/7-8) – Faculté Polytechnique de Mons (Mai 2003)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Jurbise-Obourg (45/3-4) – FacultéPolytechnique deMons (Mai 2003)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Le Roeulx-Seneffe (46/1-2) –FacultéPolytechniquedeMons(Juin 2004)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Braine-Le-Comte-Feluy (39/5-6) –Faculté Polytechnique de Mons (Juin2004)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Le Roeulx-Seneffe (46/1-2) –FacultéPolytechniquedeMons(Juin 2004)

Carte hydrogéologique de Wallonie – Planche Nivelles-Genappes (39/7-8) – Faculté Polytechnique de Mons (Juillet2005)

Autres documents

La nappe du Calcaire Carbonifère du bord nord du bassin de Namur. Etude hydrogéologique. Projet de mise en valeur –EtudeSIDEHO(1982).

DERYCKE F. – Bilan des ressources en eau souterraine de la Belgique – Commission des Communautés Européennes – Service de l'Environnement et de la Protection des Consommateurs(1982).

Le projet "Transhennuyère". Son influence sur la nappe du Calcaire Carbonifère dans la région de Péruwelz –ConventionRWFPMs,rapportfinal(1996).

Etude de la nappe des Calcaires Carbonifères du bord nord du synclinorium de Namur entre la Vallée de la Dendre occidentale, à l'Ouest, et la Vallée de l'Orneau, à l'Est – Convention RWFPMs, rapportfinal(2002).

RORIVE A., V AN WITTENBERGE F. – Caractérisation et modélisation des nappes d'eau souterraine –ProjetPIRENE,rapportfinalFPMs(2004).

RWE013 - 38