PRÉFACE

LA A 230 ANS !

Tout au long de Chaque jour, le Département est toujours plus proche de cette année 2020, vous ! les Départements Cette proximité est une force : les actions du Conseil fêtent les 230 ans départemental sont désormais tellement intégrées à la vie de leur création. des Sarthoises et des Sarthois qu’elles en sont devenues Avec les communes, ils sont les enfants de la Révolution naturelles pour beaucoup d’entre eux. et forment le couple doyen des collectivités territoriales Aussi, cet anniversaire est-il donc l’occasion de françaises. Des doyens en forme, qui incarnent au quotidien redécouvrir et apprécier les compétences de la collectivité la démocratie de proximité. départementale, son histoire et ses actions au quotidien, Depuis plus de deux siècles, les Départements ont ainsi partout en Sarthe. façonné le socle de la moderne que l’on connait En ces temps difficiles que nous venons de traverser, aujourd’hui. Institutions locales, ils ont construit l’unité de la c’est aussi un moyen de mettre en avant le Département, Nation, en fondant leur propre légitimité au travers de leur ses agents et ses élus. Ils constituent en effet un lien adaptabilité, de leur souplesse d’organisation et surtout indispensable entre le territoire et ses habitants, la cheville d’un lien avec les territoires jamais démenti. ouvrière entre la solidarité et le développement, mais surtout Avec les grands actes de décentralisation de 1982 et 2003, un remarquable trait d’union entre un patrimoine commun ils se sont affirmés comme les garants des solidarités et que nous contribuons à préserver et un avenir qu’ensemble, plus généralement du quotidien de millions de Français : nous participons à construire. réalisation et entretien du réseau routier départemental, construction et rénovation des collèges, protection des Dominique Le Mèner Espaces Naturels Sensibles ou encore la gestion de Président du Conseil départemental nombreuses prestations et services sociaux. Président du SDIS Député honoraire L’HISTOIRE DES DÉPARTEMENTS

L’histoire des Départements français commence officiellement le 22 décembre 1789, lorsque, pendant la Révolution française, l’Assemblée nationale constituante décrète « la réorganisation administrative de la France en Départements ». En réalité, l’idée trottait depuis plusieurs années déjà dans les esprits des Lumières, conscients de l’aberration du découpage administratif du royaume. D’un trait sévère, Mirabeau résumait alors la France de 1789 à « un agrégat inconstitué de peuples désunis ». En effet, sous l’Ancien régime, la France était scindée en de multiples entités qui se chevauchaient sans se recouper totalement. Il y avait les provinces, les généralités, les gouvernements militaires, les sénéchaussées et bailliages, les diocèses... Or, depuis l’abolition des privilèges et notamment des « privilèges particuliers de provinces »(1) en août 1789, il devenait primordial de mettre fin à cet imbroglio institutionnel. En juillet 1789, un comité s’est donc attelé à la tâche fastidieuse du redécoupage du pays, dans un souci d’égalité, de justice et de cohérence. Cette simplification devait en outre permettre un meilleur contrôle du pays par le pouvoir central et faciliter la collecte de l’impôt.

(1) On payait le sel 27 fois plus cher dans le Maine qu’en Bretagne, par exemple.

3 Carte de la généralité de Tours divisée en ses seize élections réalisée par Hubert Jaillot, géographe ordinaire du roi, 1711 (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 26). 4 gdtrd

En 1787, le royaume de France est une mosaïque de 70 provinces qui disposent Les généralités, dont celle de Tours, sont créées par chacune d’une relative autonomie face l’édit de Cognac le 7 décembre 1542. Ces circonscrip- au pouvoir royal. Dans un contexte de e tions ont à l’origine un but fiscal : elles sont le cadre de tensions, la fin du XVIII siècle est mar- la collecte des impôts directs et indirects. Leur rôle se quée par une crise institutionnelle. renforce ensuite et elles deviennent le cadre de l’admi- Par l’édit de juin 1787, le roi Louis XVI nistration royale. À leur tête, se trouve l’Intendant. souhaite établir des assemblées provin- La généralité de Tours regroupait trois provinces dis- ciales dans les pays d’élection. Il montre tinctes – le Maine, l’Anjou et la Touraine – et comprenait ainsi sa volonté de réformer l’adminis- seize subdivisions nommées « élections ». tration du royaume et d’améliorer la ges- tion des affaires locales en faisant appel Cette carte a été réalisée en 1711 par Alexis-Hubert Jail- à des corps intermédiaires. lot (1632-1712), à la fois imprimeur, cartographe et géo- graphe ordinaire du roi. Alexis-Hubert Jaillot figure, aux Les assemblées provinciales sont char- côtés des familles (dynasties, pourrait-on dire) Cassini gées de la répartition et de la collecte et Samson, parmi les plus importants représentants de des impôts et des taxes destinés à la la géographie française au XVIIIe siècle. construction d’ouvrages et d’édifices publics. La carte est dédiée à Jacques Estienne Turgot (1670- 1722), intendant de la généralité de Tours. Elle montre La généralité de Tours comprenant trois la complexité du maillage administratif en vigueur à provinces, trois assemblées provinciales l’époque. Sur les seize élections, la carte ne comporte sont instaurées, dont celle du Maine. Procès-verbaux des séances de l’assemblée provinciale Elles sont subordonnées à une assem- dans leur intégralité que les élections du Mans, Châ- du Maine, , impr. Pivron, octobre 1787 (Archives teau-du-Loir, , Château-Gontier, Laval et départementales de la Sarthe, C add. 194). blée générale ayant son siège à Tours. Mayenne. Pour ajouter à la complexité de l’ensemble, L’assemblée provinciale du Maine ouvre certaines communautés du Maine dépendent de la gé- sa première session le 6 octobre 1787. néralité d’Orléans (Melleray et Montmirail, par exemple) Elle partage la province du Maine en ou d’Alençon (Mortagne). seize districts. En 1789, le partage de la généralité de Tours donne nais- sance à quatre départements : Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne et Indre-et-Loire.

5 Carte du Maine gravée par Tassin, vers 1635 (Archives départementales de la Sarthe, 1 Fi 192).

6 L’Assemblée nationale consti- tuante, par la loi du 22 dé- cembre 1789, décide d’instau- rer la division de la France en 83 départements.

Le nom de « Maine » tire son origine du Présenté ci-contre, le pro- peuple gaulois vivant sur ce territoire, les cès-verbal de la division de la Cénomans. généralité de Tours mentionne le département « du Mans », Le Maine est d’abord perçu dans l’histoire avant que celui-ci ne soit très comme une entité féodale. Le comté du vite baptisé département de Maine, réuni à l’Anjou au début du XIIe siècle, la Sarthe. Ce document rend entre en 1204 dans le domaine royal par la compte de « la démarcation et conquête des possessions Plantagenêt par fixation dudit département », Philippe Auguste. c’est-à-dire de ses limites géographiques par rapport L’époque féodale a vu naître un ensemble de aux départements voisins. traditions et d’usages locaux ayant force de lois, les coutumes. Celles du Maine ont été compilées pour la première fois en 1384. Ces coutumes ont été réformées en 1508. En matière fiscale, le Maine est un pays d’élections, où l’impôt est fixé par le pou- voir royal et réparti par des officiers appelés « élus ». Les élections sont placées sous l’autorité de l’Intendant, dont la circonscrip- tion – la généralité – a son siège à Tours. Cette généralité comprend à la fin de l’An- cien Régime les trois provinces de Touraine, Procès-verbal de la division des trois provinces de la d’Anjou et du Maine, partagées en seize généralité de Tours en élections, dont Le Mans, Château-du-Loir et quatre départements, 1789 (Archives départementales La Flèche. de la Sarthe, L 28).

7 IL Y A 230 ANS NAISSAIT LE DÉPARTEMENT Si les limites ou le nom de plusieurs départements ont changé au cours des 230 dernières années, la Sarthe conserve les mêmes contours qu’ à sa création. En 1790, date de cette carte de l’atlas national, la Sarthe est un territoire rural, peuplé de 385 000 habitants, et divisé en 9 districts.

8 La Sarthe, Pendant ce temps, le comité de constitution poursuit son travail et née un 4 février le présente le 15 février 1790. Il est approuvé quelques jours plus tard, le 26 février. Enfin, les décrets constituant les départements obtiennent la sanction royale par le roi Louis XVI, le 4 mars 1790. La loi du 22 décembre 1789 décide de la création de 75 à 85 départements mais il faudra encore attendre quelques semaines avant À une journée de cheval du chef-lieu d’en connaître les contours, Afin de faire table rase du passé, les nouvelles entités adminis- ainsi que leurs noms et leur tratives ne reprendront pas les noms des anciennes provinces nombre exact. C’est sur ce auxquelles elles appartenaient mais s’en trouveront de nouveaux, dernier point que les Français principalement inspirés par la géographie : la montagne, la côte, la seront le plus rapidement rivière ou le fleuve qui les bordent, les occupent ou les traversent. fixés puisque le 15 janvier 1790, l’Assemblée nationale Pour définir leur taille, autre grande constituante décrète que question, une règle a été établie : AU CARREFOUR Lettres patentes du roi Louis XVI ordonnant en 1790 la la France sera désormais la distance entre le chef-lieu du division de la France en 83 départements (AD72). divisée en 83 départements, département et ses extrémités ne DU MAINE, DE eux-mêmes constitués de devra pas excéder une journée de L’ANJOU ET DU districts et de cantons. cheval. PERCHE « Le département du Haut-Maine » qui ne s’appelle pas encore « la Sarthe » est créé le 4 février 1790. Ses contours sont adoptés dans les grandes lignes mais des échanges à l’amiable sont toujours Le visage de la Sart(h)e possibles avec le Bas-Maine (future Mayenne). La commune d’Auvers-le-Hamon, notamment, a la possibilité de rejoindre le C’est donc à cette époque, au début d’une « année heureuse » district de Sablé, à condition que la paroisse et communauté de marquée par de bonnes récoltes et la baisse du prix du pain, que la Saint-Pierre-de-la-Cour passe au département du Bas-Maine. Sarte (souvent d’abord écrite sans « h ») voit le jour.

9 LE SARTHOIS TYPE

10 Le département tire son nom de la rivière – dont la source est dans Le premier Conseil départemental de la Sarthe se tient du 20 au l’Orne – qui le traverse. Quant à ses contours, ils reprennent assez 26 juillet 1790, à l’abbaye de la Couture (aujourd’hui encore, siège fidèlement ceux de l’ancien Haut-Maine auquel ont été ajoutées trois du Département) « préparée à cet effet ». Dans l’après-midi du paroisses, dont Montmirail, arrachées au Perche, ainsi que trente- premier jour est élu le président. Le vote est serré. C’est le secrétaire deux paroisses angevines de la région du Lude et de La Flèche. de l’assemblée des électeurs du département de la Sarthe, Louis- Jacques Rousseau le jeune, avocat à Château-du-Loir, qui l’emporte Divisée en neuf districts, la Sarthe portera aussi un numéro. Ce sera finalement au troisième tour. Le secrétaire est élu le lendemain longtemps le n° 71 ! Il faudra attendre les années 1920 et la réorga- matin. Ce sera le sieur Gourdin. nisation par l’Insee du classement alphabétique des départements pour que lui soit attribué le numéro 72.

Le Conseil départemental de la Sarthe sur les rails Les départements sont créés. Il faut maintenant élire leurs membres. L’assemblée de « messieurs les électeurs du département de la Sarthe » se tient du 4 au 13 juin 1790, « en l’église des Révérends Pères Dominicains de la Ville du Mans ». Il s’agit très probablement de l’église du couvent des Jacobins qui sera détruit peu de temps après. Michel-Pierre Maignée, 54 ans, lieutenant civil et criminel au bailliage de , est élu président de l’assemblée électorale. Le 12 juin suivant, il reçoit une lettre de Monsieur de Saint-Priest, ministre de l’Intérieur, lui annonçant qu’il a « mis sous les yeux du roy le témoignage d’obéissance (...) de l’assemblée électorale du département de la Sarthe » et que Sa Majesté l’a reçu « avec Sur le tampon de ce sensibilité ». courrier datant de 1792, on constate que la Sarthe porte le numéro 71 (Coll. O. Renault).

11 L’ABBAYE DE LA COUTURE, SIÈGE DU DÉPARTEMENT DEPUIS 1790

L’Hôtel du Département est le siège de la collectivité départementale depuis 1790. À l’abbaye de la Couture, cohabitent les services de l’État, dirigés par le Préfet, et du Département, sous l’égide du Président du Conseil départemental. Sa voisine, 12 l’église Notre-Dame-de-la-Couture, a perdu une partie de sa toiture dans un incendie en 1915. Comment sont élus les conseillers ? Les attributions des Départements ainsi que le mode d’élection des conseillers feront l’objet d’un certain nombre de modifications au fil des ans et des régimes. Passons sur ces aléas pour arriver au 3 juillet 1848, jour où la IIème République élargit le panel des électeurs des conseillers généraux à tous les hommes. Ce système remplace l’élection au suffrage censitaire qui ne donnait le droit de vote qu’aux seuls citoyens dont le total des impôts directs dépassait le seuil du cens. À partir de 1944, les Françaises auxquelles est enfin accordé le droit de vote, pourront, elles aussi, élire les conseillers généraux.

Les années 1980 : le grand tournant L’un des grands tournants de l’histoire des départements français intervient au début des années 1980. À l’origine, le Département est encore très surveillé par le pouvoir central. En 1871, il était deve- nu une entité de plein droit, apte à régler les affaires d’intérêt dé- partemental. Il avait alors gagné en autonomie mais le président du Conseil général ne pouvait encore que présider l’assemblée, le pouvoir exécutif revenant au représentant de l’État : le Préfet de département.

Joseph Caillaux, Président du Conseil général de 1909 à 1918 et de 1925 à 1940 et inventeur de l’impôt sur le revenu (AD72). 13 Réunion à l’Hôtel du Département, en salle Caillaux, sous la présidence de Michel d’Aillières et en présence de François Fillon (AD72).

2003-2010 : Acte II de la décentralisation Par la suite, le panel des compétences des Dépar- tements ne cessera de s’étendre. En 2003, début de « l’Acte II de la décentralisation », ils endossent la res- ponsabilité et la gestion de l’allocation du Revenu Mi- nimum d’Insertion (RMI, qui sera remplacé en juin 2009 par le Revenu de Solidarité Active – RSA). Leurs domaines d’intervention en matière d’action sociale et médico-sociale sont renforcés par la loi du 13 août 2004. On leur confie également, cette année-là, la ges- De 1982 à 1984, plusieurs lois sont promulguées en faveur d’une pro- tion des routes, le recrutement et la gestion des techniciens, ou- fonde décentralisation de l’administration. Ces « lois Defferre » (du vriers et agents de service des collèges. nom du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de l’époque, Gaston Defferre) constituent ce que l’on appellera plus tard « l’Acte I Entre 2005 et 2007, le rôle des Départements est complété et de la décentralisation ». renforcé dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des personnes handicapées. Le pouvoir du président du Conseil général est désormais exécutif. Il assure la préparation ainsi que la mise en œuvre du budget du Département et les Conseils généraux reçoivent de nouvelles compétences : action sociale, transports scolaires, gestion des collèges...

14 EN 2015, LE CONSEIL GÉNÉRAL Les Départements : DEVIENT une parité femme / homme exemplaire LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL Jusqu’alors très masculine, l’assemblée départementale va devenir exemplaire en matière de parité femme- homme. En 2008, une loi exige que chaque candidat se présentant aux élections cantonales le fasse avec un suppléant du sexe opposé. Cette première mesure visant à favoriser la féminisation des conseils généraux n’aura pas un effet immédiat. Elle est donc renforcée en 2013 par « l’Acte III de la loi sur la décentralisation » qui impose aux candidats de se présenter au sein d’un binôme femme- homme. Cette fois, le changement est radical. Depuis leur création, les Conseils généraux que l’on appelle désormais Conseils départementaux occupent une place à part dans le cœur des Français. Proches d’eux et de leurs besoins au quotidien, ils représentent une forme d’indépendance par rapport au pouvoir central et l’assurance d’obtenir des réponses adaptées aux problématiques locales.

Michel d’Aillières, Président du Conseil général pendant la décentralisation, ici en 1989 avec deux de ses futurs successeurs, Jean-Marie Geveaux et Dominique Le Mèner (AD72).

15 En 2020, le Département de la Sarthe, ce sont 2 300 agents, 108 métiers et de multiples compétences... au service des Sarthois. Le Conseil départemental aujourd’hui, ce sont 2 300 (608,8 M€ en 2020) qui définit le cadre de l’action de la agents, 108 métiers, et de nombreuses missions, au service collectivité. Cette somme est répartie entre les différentes des Sarthois, à tous les âges de leur vie. La protection de compétences du Département, à travers 8 commissions : l’enfance, l’autonomie des personnes âgées et handicapées, Solidarité, Autonomie et Démographie médicale ; Insertion l’insertion et le logement sont au cœur des priorités de la et Logement ; Développement numérique et Réseaux élec- collectivité. triques ; Réussite éducative et Citoyenneté ; Infrastructures routières ; Aménagement des territoires, Agriculture et Le Département, c’est aussi le 1er partenaire des communes, Développement durable ; Finances, Ressources et Admi- des intercommunalités, du sport, un acteur important de nistration générale ; Attractivité du Département : Culture, la culture, du développement durable et de l’attractivité de Sport, Tourisme et Enseignement supérieur. la Sarthe. Enfin, grâce aux infrastructures routières et aux collèges, qu’il entretient et modernise, au Très Haut Débit Le Département, une collectivité cohérente, de proximité et qu’il apporte aux 4 coins du territoire, le Département est le tournée vers l’avenir depuis 230 ans ! 1er investisseur public de Sarthe. Chaque année, le Conseil départemental construit et gère un budget de plusieurs centaines de millions d’euros

17 SILLÉ-LE-GUILLAUME BONNÉTABLE Gérard Véronique CHENAY BLÈVES GALPIN CANTIN VILLENEUVE- LES SAI NT- EN-PERSEIGNE AULNEAUX Fabienne LABRETTE- PATERNE Thierry LE CHEVAIN MÉNAGER LEMONNIER MAMERS AILLIÈRES- ARCONNAY BEAUVOIR NEUFCHÂTEL- EN-SAOSNOIS VILLAINES- LOUÉ MOULINS- BÉRUS LA FERTÉ-BERNARD LE-CARBONNEL LA- CARELLE Fabien BÉTHON Jean-Carles SAINT- GESNES- LORNE LÉONARD- LE- CHERISAY LIVET-EN- GRELIER DES-BOIS GANDELIN OISSEAU- SAOSNOIS SAINT- SAINT- MAMERS Catherine LE-PETIT BOURG- SAINT- LONGIS Marie-Thérèse LE-ROI RÉMY- DU-VAL PAINEAU SAINT-PAUL- LOUVIGNY PANON SAINT- LEROUX ASSÉ- RÉMY- LE-GAULTIER SOUGÉ-LE- LE- ROUESSÉ- DES-MONTS GANELON FYÉ THOIRÉ- LES BOISNE SAINT- FONTAINE SOUS- MÉES VICTEUR CONTENSOR SAINT- SAINT- CALEZ- LA SUZE-SUR-SARTHE SAINT-CALAIS GEORGES-LE- SAINT-OUEN- EN-SAOSNOIS SAINT- SAINT- GAULTIER DE-MIMBRÉ GRANDCHAMP VINCENT- PIERRE- Delphine Dominique RENÉ DES-PRÉS DES-ORMES DELAHAYE LE MÈNER CHÉRANCÉ THOIGNÉ FRESNAY- MONCÉ-EN- SAINT- SUR-SARTHE COSME- Emmanuel SAINT- PIACÉ SAOSNOIS Françoise AUBIN-DE- EN-VAIRAIS AVESNES- FRANCO LOCQUENAY MOITRON- LELONG MONT- EN-SAOSNOIS SUR-SARTHE SAINT-JEAN MAROLLES- MONTREUIL- JUILLÉ LE-CHETIF SAINT-CHRISTOPHE- LES-BRAULTS DU-JAMBET MEURCÉ NOGENT-LE- BEAUMONT- BERNARD BEAU SAINT- ROUPERROUX- PRÉVAL SILLÉ-LE-GUILLAUME SUR-SARTHE AVÉZÉ SABLÉ-SUR-SARTHE AIGNAN LE-COQUET LA CHAPELLE- LA FLÈCHE SILLÉ-LE- SÉGRIE LUCÉ- CONGÉ- DU-BOIS GUILLAUME PEZÉ-LE- SUR-ORNE SOUVIGNÉ- Daniel ASSÉ-LE- SOUS- Michèle JUGUIN- ROBERT MARESCHÉ JAUZÉ SUR-MÊME RIBOUL BALLON MÉZIÈRES- CHEVALIER SAINT- LALOYER SUR- SAINT- SAINT- GEORGES- Martine RÉMY-DE- PONTHOUIN DU-ROSAY SAINT- Laurent LE TRONCHET MARCEAU TEILLÉ LA FERTÉ- SILLÉ AUBIN-DES- SI CRISSÉ BONNÉTABLE BERNARD CRNKOVIC BALLON COUDRAIS HUBERT ROUESSÉ- SAINT- SAINT-MARS BRIOSNE- VASSÉ MÉZIÈRES- SAINT-DENIS- LÈS-SABLES SOUS- JEAN- DES-COUDRAIS LA FERTÉ-BERNARD THÉLIGNY DES-COUDRAIS LAVARDIN D'ASSÉ LA BONNÉTABLE SAINT- PRÉVELLES BOSSE SAINT- CHERRÉ-AU SAINTE- MARTIN- ULPHACE CHANGÉ -EN- SAINTE- SOULIGNÉ- LE MANS 1 CHAMPAGNE SABINE-SUR- JAMME- DES-MONTS SUR-SARTHE SOUS- TORCÉ- Dominique LONGÈVE BALLON BOËSSÉ- Nelly EN- SAINT- VILLAINES- TUFFÉ LE-SEC SAINT- GRÉEZ- VALLÉE CELERIN-LE- LA-GONAIS AUBIN SOUILLÉ VAL-DE- JEAN-DES- SUR-ROC HEUZÉ DOMFRONT- LA CHAPELLE- COURCEBOEUFS GÉRÉ CHÉRONNE ECHELLES EN- SAINT- Patrick CHAMPAGNE SILLÉ-LE- Claude PETIT- FRAY JOUÉ- LA CHAPELLE- SAINT- NEUVILLETTE- LA BAZOGE PHILIPPE SCEAUX-SUR- L'ABBÉ SAINT- MAIXENT DESMAZIÈRES EN-CHARNIE HUISNE MONTMIRAIL LASSAY SAINT- REMY BERNAY-NEUVY- CURES LAVARDIN SAVIGNÉ- LE SYMPHORIEN SAVIGNÉ- EN-CHAMPAGNE VOUVRAY- LUART NEUVILLE- L'ÉVÊQUE L’ÉVÊQUE BEILLÉ SUR-HUISNE MELLERAY AIGNÉ SUR-SARTHE SAINT- BOUËR CHEMIRÉ- ÉCOMMOY RUILLÉ-EN- LA SAINT- CORNEILLE LE MANS 2 EN-CHARNIE CHAMPAGNE QUINTE DEGRÉ SATURNIN SAINT- CHAMPAGNE MONTFORT- Marie-Pierre SARGÉ- Mélina DENIS- LE-GESNOIS LAVARÉ ÉPINEU-LE- AMNÉ-EN- SAINT- LÈS-LE- D'ORQUES CHEVREUIL COULANS- LA CHAPELLE- CONNERRÉ BROSSET CHAMPAGNE PAVACE MANS ELSHOUD LOUÉ SUR-GÉE SAINT-AUBIN CHASSILLÉ SAINT-MARS- Samuel YVRÉ- JOUÉ-EN- LONGNES TRANGÉ LA-BRIÈRE THORIGNÉ- DOLLON Eric CHAUFOUR- L'ÉVÊQUE CHARNIE SUR-DUÉ CHEVALLIER BRAINS- NOTRE-DAME SOULITRÉ NUILLÉ- MARCHAND LE- SEMUR- VIRÉ-EN- AUVERS-SOUS- SUR-GÉE CHAMPAGNÉ FAY JALAIS SAINT- EN-VALLON CHAMPAGNE LOUÉ MONTFAUCON PRUILLÉ- MICHEL-DE- MAREIL- ARDENAY- CHAVAIGNES TA SSILLÉ LE-CHÉTIF LE BREIL- BRÛLON EN- CRANNES-EN- SUR-MÉRIZE CHAMPAGNE LE MANS CHANGÉ SUR-MÉRIZE CHÂTEAU-DU-LOIR CHAMPAGNE SAINT- LE MANS 4 SAINT- ÉTIVAL- SAINT-CALAIS GEORGES- Béatrice PAVY- CHRISTOPHE- VALLON- LÈS-LE- SOULIGNÉ- DU-BOIS Lydia HAMONOU- EN-CHAMPAGNE SUR-GÉE MANS AVESSÉ FLACÉ CONFLANS- MORANÇAIS ALLONNES PARIGNÉ- BOIROUX CHEVILLÉ SAINT- SUR-ANILLE OUEN-EN- SAINT- L'ÉVÊQUE Régis Christophe CHAMPAGNE PIERRE- VOLNAY DES-BOIS VALLIENNE POILLÉ- MAIGNÉ CHEMIRÉ- SAINT- ÉCORPA IN ROUILLON SUR-VÈGRE VOIVRES-LÈS- CHANGÉ FONTENAY- CHANTENAY- LE-GAUDIN MARS-DE- MAISONCELLES LE-MANS SPAY MONTAILLÉ SUR-VÈGRE VILLEDIEU ARNAGE LOCQUENAY AUVERS- CHALLES LE-HAMON LA SUZE-SUR-SARTHE MONCÉ- MONCÉ- BRETTE- SAINT- MAROLLES- EN-BELIN FERCÉ-SUR- FILLÉ LES-PINS CALAIS LÈS-SAINT- LE MANS 5 ASNIÈRES- ROËZÉ-SUR- SARTHE CALAIS SUR-VÈGRE TA SSÉ SARTHE SAINTE- François LA SUZE- Yves JUIGNÉ- ÉCOMMOY CEROTTE SUR- SUR-SARTHE BOUSSARD SARTHE GUÉCELARD TELOCHÉ CALIPPE SAINT- LE GRAND- VILLAINES- VAL-D'ÉTANGSON SAINT- NOYEN- SAINT- Brigitte JEAN- LAIGNÉ- SAINT-MARS- LUCÉ SOUS-LUCÉ GERVAIS- SUR- GERVAIS- DE-VIC Jacqueline SABLÉ- DU-BOIS EN- D'OUTILLÉ SARTHE PARIGNÉ- EN-BELIN LECOR SUR-SARTHE SOLESMES BELIN PÉDOYA LE-PÔLIN MONTREUIL- LE-HENRI LA CHAPELLE- SOUVIGNÉ- SAINT-OUEN- CÉRANS- YVRÉ- HUON SUR-SARTHE CÉRANS- EN-BELIN SAINT- SABLÉ-SUR-SARTHE MÉZERAY FOULLETOURTE LE-PÔLIN PRUILLÉ- L'ÉGUILLÉ GEORGES-DE- LA MILESSE LE MANS 3 VION SAINT- LA-COUÉE VANCÉ PARCÉ-SUR- MALICORNE- SAINT- ÉCOMMOY SAINT- AIGNÉ LE MANS 6 BIEZ-EN- BESSÉ- SARTHE SUR-SARTHE BIEZ-EN- MARIGNÉ- VINCENT- Véronique PINCÉ BELIN LAILLÉ DU-LOROUËR SUR-BRAYE Christophe CHÂTEAU- COURDEMANCHE COURCELLES- OIZÉ LE MANS 2 RIVRON LA FONTA INE- L'HERMITAGE ARTHEZÉ LA-FORÊT COUNIL SAINT-MARTIN SAINT- SAINT- Olivier PIERRE-DU- SATURNIN Isabelle COZIC- LOROUËR SASSO LOIR EN VALLÉE PRÉCIGNÉ GUILLAUME VILLAINES- SOUS- THOIRÉ- LA CHAPELLE- SAINT-JEAN- MALICORNE BOUSSE DE-LA-MOTTE SUR- MAYET BEAUMONT- SAINT-AUBIN DINAN COULAINES LA CHAPELLE- PIED-DE-BOEUF CHAUFOUR- MAMERS NOTRE- D'ALIGNÉ CROSMIÈRES CLERMONT- MANSIGNÉ TRANGÉ SILLÉ-LE-GUILLAUME SAVIGNÉ-L’ÉVÊQUE BONNÉTABLE DAME- CRÉANS NOTRE-DAME DU-PÉ CHÂTEAU-DU-LOIR Frédéric Gérard Christophe Véronique MAREIL- CHENAY BLÈVES LE LUDE FLÉE LA CHARTRE- SUR- SARCÉ VERNEIL- LE MANS 4 BEAUCHEF GALPIN CANTIN SUR-LE-LOIR VILLENEUVE- FALEYS CHAUDUN LOIR LE-CHÉTIF SAI NT- EN-PERSEIGNE AULNEAUX Fabienne LABRETTE- LA FLÈCHE PATERNE Monique Thierry LUCHÉ- LOUZES Isabelle LE CHEVAIN PRINGÉ LE MANS 7 LE MANS 1 MÉNAGER LEMONNIER CONTILLY LE MANS 3 NICOLAS-LIBERGE COULONGÉ MARÇON MAMERS LEMEUNIER AILLIÈRES- PRUILLÉ-LE- ROUILLON BAZOUGES LA FLÈCHE AUBIGNÉ- ARCONNAY BEAUVOIR CHÉTIF CRÉ SUR LOIR LA SARTHE, RACAN MONTVAL-SUR-LOIR NEUFCHÂTEL- THORÉE- VAAS BEAUMONT- CHAMPFLEUR EN-SAOSNOIS VILLAINES- LE MANS LOUÉ MOULINS- BÉRUS LE MANS 5 LA FERTÉ-BERNARD LES-PINS LE-CARBONNEL SUR-DÊME LA- DISSAY- ANCINNES CARELLE MAROSAINT-LLETTE Fabien BÉTHON Jean-Carles AUJOURD’HUI SAINT- SOUS- GESNES- GEORGES- LORNE LE MANS 7 NOGENT- LÉONARD-COURCILLON LE- CHERISAY LIVET-EN- GRELIER SUR- DES-BOIS GANDELIN OISSEAU- SAOSNOIS SAINT- DU-BOIS VEZOT SAINT- MAMERS Catherine Elen LA BRUÈRE- LOIR LE-PETIT BOURG- SAINT- LONGIS Marie-Thérèse LE LUDE SUR-LOIR LE-ROI RÉMY- SAVIGNÉ- DU-VAL Élu(e)s de la Majorité (Droite, PAINEAU DEBOST LEROUX En 2020, la Sarthe compte SAINTSAI-PAUNTL-- LOUVIGNY PANON SAINT- ALLONNES SOUS- SAINT- ASSÉ- RÉMY- LA CHAPELLE- LEPI-GEAURRELTIE-DRE- SOUGÉ-LE- LE-LUDE LE- ROUESSÉ- DES-MONTS Gilles AUX-CHOUX GERMAIN- GANELON FYÉ THOIRÉ- LES PIZIEUX Centre et Indépendants) CHEVILLÉ BOISNE SAINT- FONTAINE SAOSNES D'ARCÉ SOUS- MÉES 566 506 habitants répartis VICTEUR CONTENSOR COMMERVEIL LEPROUST SAINT- SAINT- CALEZ- LA SUZE-SUR-SARTHE SAINT-CALAIS GEORGES-LE- SAINT-OUEN- LE MANS 6 EN-SAOSNOIS SAINT- SAINT- GAULTIER DE-MIMBRÉ GRANDCHAMP Élu(e)s Gauche et Républicains CHENU VINCENT- PIERRE- Delphine Dominique dans 21 cantons (32 de moins COURGAINS RENÉ DES-PRÉS DES-ORMES DOUILLET MONHOUDOU DELAHAYE LE MÈNER CHÉRANCÉ THOIGNÉ FRESNAY- MONCÉ-EN- SAINT- ARNAGE SUR-SARTHE COSME- ARNAGE Élu(e)s de l’Alternative Emmanuel Françoise qu’en 1790). Chaque canton SAINT- PIACÉ SAOSNOIS AUBIN-DE- EN-VAIRAIS AVESNES- FRANCO LOCQUENAY MOITRON- DOUCELLES LELONG MONT- EN-SAOSNOIS SUR-SARTHE SAINT-JEAN DANGEUL MAROLLES- NAUVAY MONTREUIL- DANGEUL PERAY compte approximativement JUILLÉ LES-BRAULTS LE-CHETIF SAINT-CHRISTOPHE- DU-JAMBET VIVOIN MEURCÉ COURCIVAL NOGENT-LE- BEAUMONT- NOUANS BERNARD SAINT- ROUPERROUX- PRÉVAL SILLÉ-LE-GUILLAUME SUR-SARTHE AVÉZÉ SABLÉ-SUR-SARTHE 30 000 habitants. AIGNAN LE-COQUET LA CHAPELLE- LA FLÈCHE SILLÉ-LE- SÉGRIE LUCÉ- CONGÉ- DU-BOIS GUILLAUME PEZÉ-LE- SUR-ORNE SOUVIGNÉ- Daniel ASSÉ-LE- SOUS- Michèle JUGUIN- ROBERT MARESCHÉ JAUZÉ SUR-MÊME RIBOUL BALLON MÉZIÈRES- CHEVALIER Un binôme paritaire de LE GREZ TERREHAULT SAINT- LALOYER SUR- DEHAULT SAINT- SAINT- GEORGES- Martine RÉMY-DE- VERNIE PONTHOUIN DU-ROSAY SAINT- Laurent LE TRONCHET MARCEAU TEILLÉ LA FERTÉ- SILLÉ AUBIN-DES- CRISSÉ BONNÉTABLE BERNARD CRNKOVIC conseillers départementaux BALLON COURCEMONT COUDRAIS HUBERT ROUESSÉ- SAINT- SAINT-MARS BRIOSNE- VASSÉ MÉZIÈRES- SAINT-DENIS- NEUVILLALAIS LÈS-SABLES SOUS- JEAN- DES-COUDRAIS LA FERTÉ-BERNARD THÉLIGNY MONTBIZOT DES-COUDRAIS LAVARDIN D'ASSÉ LA CORMES est élu tous les 6 ans afin de BONNÉTABLE SAINT- PRÉVELLES BOSSE SAINT- CHERRÉ-AU SAINTE- MARTIN- ULPHACE CHANGÉ ROUEZ-EN- SAINTE- SOULIGNÉ- LE MANS 1 CHAMPAGNE SABINE-SUR- JAMME- BEAUFAY DES-MONTS COURGENARD SUR-SARTHE SOUS- TORCÉ- Dominique LONGÈVE BALLON BOËSSÉ- Nelly représenter les habitants de CONLIE EN- SAINT- VILLAINES- PARENNES TUFFÉ LE-SEC SAINT- GRÉEZ- VALLÉE CELERIN-LE- LA-GONAIS AUBIN SOUILLÉ VAL-DE- JEAN-DES- SUR-ROC HEUZÉ TENNIE DOMFRONT- LA CHAPELLE- COURCEBOEUFS GÉRÉ CHÉRONNE ECHELLES EN- SAINT- LA GUIERCHE Patrick SILLÉ-LE- Claude PETIT- chacun de ces cantons. Soit 42 CHAMPAGNE FRAY SAINT- JOUÉ- LA CHAPELLE- NEUVILLETTE- LA BAZOGE PHILIPPE SCEAUX-SUR- L'ABBÉ SAINT- MAIXENT DESMAZIÈRES EN-CHARNIE HUISNE LAMNAY MONTMIRAIL LASSAY SAINT- REMY BERNAY-NEUVY- CURES LAVARDIN SAVIGNÉ- LE SYMPHORIEN SAVIGNÉ- élus, 21 femmes et 21 hommes. EN-CHAMPAGNE LA MILESSE LUART VOUVRAY- NEUVILLE- L'ÉVÊQUE L’ÉVÊQUE BEILLÉ SUR-HUISNE MELLERAY AIGNÉ SUR-SARTHE SAINT- LOMBRON BOUËR CHEMIRÉ- CHAMPROND ÉCOMMOY RUILLÉ-EN- LA SAINT- CORNEILLE LE MANS 2 EN-CHARNIE DUNEAU CHAMPAGNE QUINTE DEGRÉ SATURNIN SAINT- CHAMPAGNE MONTFORT- Marie-Pierre SARGÉ- Mélina DENIS- LE-GESNOIS LAVARÉ ÉPINEU-LE- AMNÉ-EN- SAINT- LÈS-LE- D'ORQUES CHEVREUIL COULANS- LA CHAPELLE- FATINES CONNERRÉ BROSSET CHAMPAGNE PAVACE MANS ELSHOUD LOUÉ SUR-GÉE SAINT-AUBIN VIBRAYE CHASSILLÉ SAINT-MARS- Samuel COULAINES YVRÉ- JOUÉ-EN- LONGNES TRANGÉ LA-BRIÈRE THORIGNÉ- DOLLON Eric CHAUFOUR- L'ÉVÊQUE CHARNIE SUR-DUÉ CHEVALLIER BRAINS- NOTRE-DAME SOULITRÉ NUILLÉ- MARCHAND LE- SEMUR- VIRÉ-EN- AUVERS-SOUS- SUR-GÉE CHAMPAGNÉ FAY JALAIS SAINT- EN-VALLON CHAMPAGNE LOUÉ MONTFAUCON ROUILLON BERFAY PRUILLÉ- MICHEL-DE- MAREIL- ARDENAY- CHAVAIGNES TA SSILLÉ LE-CHÉTIF LE BREIL- VALENNES BRÛLON EN- CRANNES-EN- SUR-MÉRIZE CHAMPAGNE LE MANS CHANGÉ SUR-MÉRIZE CHÂTEAU-DU-LOIR CHAMPAGNE SAINT- LE MANS 4 SAINT- ÉTIVAL- SAINT-CALAIS GEORGES- COUDRECIEUX Béatrice PAVY- CHRISTOPHE- VALLON- LÈS-LE- SURFONDS SOULIGNÉ- DU-BOIS Lydia HAMONOU- EN-CHAMPAGNE SUR-GÉE MANS AVESSÉ FLACÉ BOULOIRE CONFLANS- MORANÇAIS ALLONNES PARIGNÉ- BOIROUX CHEVILLÉ SAINT- SUR-ANILLE OUEN-EN- SAINT- L'ÉVÊQUE Régis Christophe CHAMPAGNE PIERRE- LOUPLANDE VOLNAY RAHAY DES-BOIS RUAUDIN VALLIENNE POILLÉ- MAIGNÉ CHEMIRÉ- SAINT- ÉCORPA IN ROUILLON SUR-VÈGRE VOIVRES-LÈS- CHANGÉ FONTENAY- CHANTENAY- LE-GAUDIN MARS-DE- MAISONCELLES LE-MANS SPAY MONTAILLÉ SUR-VÈGRE VILLEDIEU ARNAGE LOCQUENAY AUVERS- MULSANNE PIRMIL CHALLES LE-HAMON LA SUZE-SUR-SARTHE MONCÉ- MONCÉ- BRETTE- SAINT- MAROLLES- EN-BELIN LE LUDE FERCÉ-SUR- FILLÉ LES-PINS CALAIS LÈS-SAINT- LE MANS 5 ASNIÈRES- ROËZÉ-SUR- SARTHE CALAIS SUR-VÈGRE TA SSÉ SARTHE TRESSON SAINTE- François LA SUZE- Yves JUIGNÉ- ÉCOMMOY CEROTTE SUR- SUR-SARTHE BOUSSARD SARTHE GUÉCELARD TELOCHÉ CALIPPE SAINT- LE GRAND- VILLAINES- VAL-D'ÉTANGSON SAINT- NOYEN- SAINT- Brigitte AVOISE JEAN- LAIGNÉ- SAINT-MARS- LUCÉ SOUS-LUCÉ GERVAIS- SUR- GERVAIS- DE-VIC Jacqueline SABLÉ- DU-BOIS EN- D'OUTILLÉ SARTHE PARIGNÉ- EN-BELIN LECOR SUR-SARTHE SOLESMES BELIN PÉDOYA LE-PÔLIN MONTREUIL- COGNERS LE-HENRI LA CHAPELLE- SOUVIGNÉ- SAINT-OUEN- CÉRANS- YVRÉ- HUON SUR-SARTHE DUREIL CÉRANS- EN-BELIN SAINT- SABLÉ-SUR-SARTHE MÉZERAY FOULLETOURTE LE-PÔLIN PRUILLÉ- L'ÉGUILLÉ GEORGES-DE- LA MILESSE LE MANS 3 VION SAINT- LA-COUÉE VANCÉ COURTILLERS PARCÉ-SUR- MALICORNE- SAINT- ÉCOMMOY SAINT- AIGNÉ LE MANS 6 BIEZ-EN- BESSÉ- SARTHE SUR-SARTHE BIEZ-EN- MARIGNÉ- VINCENT- Véronique PINCÉ BELIN LAILLÉ DU-LOROUËR SUR-BRAYE Christophe CHÂTEAU- COURDEMANCHE COURCELLES- OIZÉ LE MANS 2 RIVRON LA FONTA INE- L'HERMITAGE ARTHEZÉ LA-FORÊT COUNIL LOUAILLES SAINT-MARTIN SAINT- SAINT- Olivier REQUEIL JUPILLES PIERRE-DU- SATURNIN Isabelle COZIC- LE BAILLEUL LOROUËR SASSO LOIR EN VALLÉE PRÉCIGNÉ LIGRON GUILLAUME VILLAINES- SOUS- THOIRÉ- LA CHAPELLE- SAINT-JEAN- PONTVALLAIN MALICORNE BOUSSE DE-LA-MOTTE SUR- LHOMME MAYET BEAUMONT- CHAHAIGNES SAINT-AUBIN DINAN COULAINES LA CHAPELLE- PIED-DE-BOEUF CHAUFOUR- MAMERS NOTRE- D'ALIGNÉ CROSMIÈRES CLERMONT- MANSIGNÉ TRANGÉ SAVIGNÉ-L’ÉVÊQUE DAME- CRÉANS NOTRE-DAME DU-PÉ CHÂTEAU-DU-LOIR Frédéric Christophe MAREIL- LE LUDE FLÉE LA CHARTRE- SUR- SARCÉ VERNEIL- LE MANS 4 BEAUCHEF SUR-LE-LOIR FAY CHAUDUN LOIR LE-CHÉTIF LA FLÈCHE LUCEAU Monique LUCHÉ- Isabelle LAVERNAT LE MANS 7 LE MANS 1 PRINGÉ LE MANS 3 NICOLAS-LIBERGE MARÇON LEMEUNIER COULONGÉ PRUILLÉ-LE- ROUILLON BAZOUGES LA FLÈCHE AUBIGNÉ- CHÉTIF CRÉ SUR LOIR RACAN MONTVAL-SUR-LOIR THORÉE- VAAS BEAUMONT- LE MANS LE MANS 5 LES-PINS SUR-DÊME DISSAY- SAINT- SOUS- LE MANS 7 NOGENT- GEORGES- COURCILLON SUR- DU-BOIS Elen LA BRUÈRE- LOIR LE LUDE SAVIGNÉ- SUR-LOIR Élu(e)s de la Majorité (Droite, DEBOST SAINT- SOUS- SAINT- ALLONNES LA CHAPELLE- PIERRE-DE- LE-LUDE GERMAIN- Gilles AUX-CHOUX GERMAIN- CHEVILLÉ Centre et Indépendants) D'ARCÉ LEPROUST LE MANS 6 Élu(e)s Gauche et Républicains CHENU 18 ARNAGE Élu(e)s de l’Alternative SILLÉ-LE-GUILLAUME BONNÉTABLE Gérard Véronique CHENAY BLÈVES GALPIN CANTIN VILLENEUVE- LES SAI NT- EN-PERSEIGNE AULNEAUX Fabienne LABRETTE- PATERNE Thierry LOUZES LE CHEVAIN MÉNAGER LEMONNIER MAMERS CONTILLY AILLIÈRES- ARCONNAY BEAUVOIR NEUFCHÂTEL- CHAMPFLEUR EN-SAOSNOIS VILLAINES- LOUÉ MOULINS- BÉRUS LA FERTÉ-BERNARD LE-CARBONNEL LA- ANCINNES CARELLE MAROLLETTE Fabien BÉTHON Jean-Carles SAINT- GESNES- LORNE LÉONARD- LE- CHERISAY LIVET-EN- GRELIER DES-BOIS GANDELIN OISSEAU- SAOSNOIS SAINT- VEZOT MAMERS Catherine LE-PETIT BOURG- SAINT- LONGIS Marie-Thérèse LE-ROI RÉMY- DU-VAL PAINEAU SAINT-PAUL- LOUVIGNY PANON SAINT- LEROUX ASSÉ- RÉMY- LE-GAULTIER SOUGÉ-LE- LE- ROUESSÉ- DES-MONTS GANELON FYÉ THOIRÉ- LES PIZIEUX BOISNE SAINT- FONTAINE SAOSNES BOISNE SOUS- MÉES VICTEUR CONTENSOR COMMERVEIL SAINT- SAINT- CALEZ- LA SUZE-SUR-SARTHE SAINT-CALAIS GEORGES-LE- SAINT-OUEN- EN-SAOSNOIS SAINT- SAINT- GAULTIER DE-MIMBRÉ GRANDCHAMP VINCENT- PIERRE- Delphine Dominique RENÉ COURGAINS DES-PRÉS DES-ORMES DOUILLET MONHOUDOU DELAHAYE LE MÈNER CHÉRANCÉ THOIGNÉ FRESNAY- MONCÉ-EN- SAINT- SUR-SARTHE COSME- Emmanuel SAINT- PIACÉ SAOSNOIS Françoise AUBIN-DE- EN-VAIRAIS AVESNES- FRANCO LOCQUENAY MOITRON- DOUCELLES LELONG MONT- EN-SAOSNOIS SUR-SARTHE SAINT-JEAN DANGEUL MAROLLES- NAUVAY MONTREUIL- JUILLÉ PERAY LE-CHETIF SAINT-CHRISTOPHE- LES-BRAULTS DU-JAMBET VIVOIN MEURCÉ COURCIVAL NOGENT-LE- BEAUMONT- NOUANS BERNARD BEAU SAINT- ROUPERROUX- PRÉVAL SILLÉ-LE-GUILLAUME SILLÉ-LE-GUILLAUME SUR-SARTHE AVÉZÉ SABLÉ-SUR-SARTHE BONNÉTABLE AIGNAN LE-COQUET LA CHAPELLE- LA FLÈCHE SILLÉ-LE- SÉGRIE LUCÉ- CONGÉ- DU-BOIS Gérard Véronique GUILLAUME PEZÉ-LE- SUR-ORNE SOUVIGNÉ- Daniel ASSÉ-LE- CHENAY SOUS- BLÈVES Michèle JUGUIN- ROBERT MARESCHÉ JAUZÉ SUR-MÊME RIBOUL BALLON CHEVALIERGALPIN CANTIN VILLENEUVE- MÉZIÈRES- LES SAINT- LALOYER LE GREZ SAI NT- TERREHAULT DEHAULT EN-PERSEIGNE SUR- AULNEAUX GEORGES- Fabienne LABRETTE- SAINT- SAIPANTTE-RNE Martine Thierry RÉMY-DE- VERNIE PONTLOHOUIUZESN DU-ROSAY SAINT- Laurent LE TRONCHET MALERCCHEEAUVAIN TEILLÉ LA FERTÉ- SILLÉ AUBIN-DES- MÉNAGER LEMONNIER CRISSÉ CONTILLY BONNÉTABLE BERNARD CRNKOVIC MAMERSBALLON COURCEMONT COUDRAIS HUBERT ROUESSÉ- SAINT- SAINT-MARS AILLIÈRES- BRIOSNE- VASSÉ MÉZIÈRES- SAINT-DENIS- NEUVILLALAIS BEAUVOIR LÈS-SABLES SOUS- ARCONNAJEANY - DES-COUDRAIS LA FERTÉ-BERNARD THÉLIGNY MONTBIZOT DES-COUDRAIS LAVARDIN D'ASSÉ LA CORMES BONNÉTABLENEUFCHÂTEL- SAINT- PRÉVELLES BOSSE SAINT- CHERRÉ-AU LOUÉ MOULINS- CHAMPSAIFLEUNTRE- EN-SAOSNOIS VILLAINES- ULPHACE CHANGÉ LA FERTÉ-BERNARD ROUEZ-EN- BÉRUSSAINTE- MARTIN- LE-CARBONNEL SOULIGNÉ- LA- LE MANS 1 CHAMPAGNE SABINE-SUR- JAMME- BEAUFAY MAROLLETTE DES-MONTS COURGENARD Fabien SUR-SARTHEANCINNES SOUS- CARELLE TORCÉ- Dominique Jean-Carles LONGÈVEBÉTHON BALLON BOËSSÉ- Nelly SAINT- CONLIE GESNES- EN- SAINT- VILLAINES- PARENNES TUFFÉ LE-SEC SAINT- GRÉEZ- LORNE LÉONARD- LE- CHERISAY LIVET-EN- VALLÉE CELERIN-LE- LA-GONAIS AUBIN GRELIER SOUILLÉ VAL-DE- JEAN-DES- SUR-ROC HEUZÉ TENNIDES-E BOIS DOMFGARONDENT-LINLAOI CHASSEAPEU-LLE- SAOSNOIS COURCEBOEUFS SAINT- VEZOT MAMERS GÉRÉ CHÉRONNE ECHELLES Catherine EN- LESAI-PETNTIT- BOURG- LA GUIERCHE SAINT- LONGIS Patrick Marie-Thérèse CHAMPAGNE LE-ROI RÉMY- SILLÉ-LE- Claude PETIT- FRAY JOUÉ- LA CHAPELLE- SAINT- NEUVILLETTE- LA BAZOGE DU-VAL PHILIPPE SCEAUX-SUR- PAINEAU SAINT-PAUL- LOUVL'IGABBÉNY PANON SAINT- SAINT- MAIXENT DESMAZIÈRES LEROUX EN-CHARNIE ASSÉ- RÉMY- HUISNE LAMNAY MONTMIRAIL LASSAY SAINT- LE-GAULTIER SOUGÉ-LE- REMY BERNAY-NEUVY- CURELE- S LAVARDIN ROUESSÉ- THOIRÉ- PISAVIGNÉ-ZIEUX DES-MONTS LE SYMPHORIEN GANELON FYÉ LES SAVISAOGNSNESÉ- EN-CHAMPAGNE BOISNE SAINT- LA MILESFOSENTAINE SOUS- LUART MÉES L'ÉVÊQUE VOUVRAY- VICTEUR CONEUVNTENSOILLER- L’ÉVÊQUECOMMERVEIL SAINT- BEILLÉ SUR-HUISNE MELLERAY SAINT- AIGNÉ SUR-SARTHE SAINT- LOMBRON BOUËR CHEMIRÉ- CALEZ- CHAMPROND ÉCOMMOYLA SUZE-SUR-SARTHE SAINT-CALAIS RUIGELLORÉ-ENGE-S-LE- LA SAINT-OUEN- SAINT- CORNEILLE LE MANS 2 EN-CHARNIE GRANDCHAMP EN-SAOSNOIS SAINT- SAINT- DUNEAU CHAMPGAAGULTINEER QUINTEDE-MIMBRÉDEGRÉ SATURNIN SAINT- CHAMPAGNE VINCENTMONT-FORT-PIERRE- Marie-PierreDelphine Dominique SARGÉ- Mélina DENIS- RENÉ COURGAINS DES-LEPR-GÉSESNODISES-ORMES LAVARÉ ÉPINEU-LE- AMNÉ-EN-DOUILLET SAINT- LÈS-LE- D'ORQUES CHEVREUIL COULANS- LA CHAPELLE- FAMONHOUDOUTINES CONNERRÉ BROSSETDELAHAYE LE MÈNER CHAMPAGNE CHÉRANCÉPAVACE MANSTHOIGNÉ ELSHOUD LOUÉ SUR-GÉE FRESNAY- SAINT-AUBIN MONCÉ-EN- SAINT- VIBRAYE CHASSILLÉ SUR-SARTHE SAINT-MARS- COSME- Emmanuel SAINT- PIACÉ COULAINES SAOSNOIS Samuel Françoise YVRÉ- LA-BRIÈRE EN-VAIRAIS THORIGNÉ- DOLLON Eric JOUÉ-EN- LONGNES AUBIN-DECHAUF- OUR- TRANGÉ L'ÉVÊQUE AVESNES- SUR-DUÉ CHEVALLIERFRANCO CHARNIE LOCQUENANOTRY E-DAMOITMERON- DOUCELLES NUILLÉ- LELONG MONT- BRAINS- EN-SAOSNOIS SOULITRÉ MARCHAND SUR-GÉE SUR-SARTHE LE- SEMUR- VIRÉ-EN- SAIAUVERS-SOUSNT-JEAN - DANGEUL CHAMAMPROAGLLNÉES- NAUVAY MONTREUIL- FAY JUILLÉ PERAY JALAIS SAINT- EN-VALLON CHAMPAGNE LOUÉ MONTFAUCON LE-CHETIF SAINT-CHRISTOPHE-ROUILLON LES-BRAULTS BERFAY PRUILLÉ- MICHEL-DE- DU-JAMBET VIVOIN MEURCÉ NOGENT-LE- MAREIL- LE-CHÉTIF COURCIARDENAVAL Y- CHAVAIGNES TA SSILLÉ LE-CHÉTIBEAUF MONT- NOUANS LE BREILBERNARD- VALENNES BRÛLON EN- CRANNES-EN- SAINT- SUR-MÉRORIUPZEERROUX- PRÉVAL SILLÉ-LE-GUILLAUME SUR-SARTHE LE MANS SUR-MÉRIZE AVÉZÉ CHÂTEAU-DU-LOIRSABLÉ-SUR-SARTHE CHAMPAGNE CHANGÉ AIGNAN LE-COQUET LA CHAPELLE- LA FLÈCHE SILLÉ-LE- CHAMPAGNE SAINT- LE MANS 4 SAINT- SÉGRIE ÉTIVAL- LUCÉ- CONGÉ- DU-BOIS SAINT-CALAIS GUILLAUMVAE LLON- PEZÉ-LE- GEORGES- SUR-ORNE COUDRECIEUXSOUVIGNÉ- BéatriceDaniel PAVY- CHRISTOPHE- LÈS-LE-ASSÉ-LE- SOUS- SURFONDS Michèle JUGUIN- SUR-GÉE ROBERT SOULIGNÉ- DU-BOIS MARESCHÉ JAUZÉ SUR-MÊME Lydia HAMONOU- EN-CHAMPAGNE MANS RIBOUL BALLON AVESSÉ FLACÉ MÉZIÈRES- BOULOIRE LESCONFLA NS42- CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUXMORANÇAISCHEVALIER SAINT- LALOYER SAINT- LE GREZ ALLONNES PARIGNÉ- TERREHAULT DEHAULT BOIROUX CHEVILLÉ SUR- GEORGES- SUR-ANILLE OUEN-EN- SAINT- SAINT- SAINT- L'ÉVÊQUE RégisMartine RÉMY-DE- VERNIE PONTHOUIN DU-ROSAY SAINT- Laurent CHAMPAGNE PIERRE- MARCEAU TEILLÉ VOLNAY LA FERTÉ- Christophe LOUPLANDELE TRONCHET AUBIN-DES- RAHAY DES-BOIS SILLÉ RUAUDIN BONNÉTABLE BERNARD VALLIENNECRNKOVIC POILLÉ- MAIGNÉCRISSÉCHEMIRÉ- BALLON COURCEMONT SAINT- COUDRAISÉCORPA IN ROUILLONHUBERT SUR-VÈGRE ROUESSÉ- LE-GAUDIN VOIVRES-LÈS- CHANGÉ FONTENAY- CHANTENAY- SAINT- SAINT-MARS BRIOSNE- MARS-DE- MAISONCELLES VASSÉ MÉZIÈRESLE-M- ANS SPAY SAINT-DENIS- MONTAILLÉ SUR-VÈGRE VILLEDIEU NEUVILLALAIS ARNAGE LÈS-SABLES LOCQUENAY AUVERS- SOUS- JEAN- MULSANNE DES-COUDRAIS LA FERTÉ-BERNARD THÉLIGNY PIRMIL MONTBIZOT CHALLES LE-HAMON LAVARDIN D'ASSÉ LA CORMES LA SUZE-SUR-SARTHE MONCÉ- BONNÉTABLE SAINT- SAINT- MONCÉ- BRETTE- PRÉVELLES BOSSE CHERRÉ-AU SAINT- MAROLLES- CHANGÉ SAINTE- SAINTE-EN-BELIN MARTIN- SILLÉ-LE-GUILLAUMEULPHACE LE LUDE ROUEZ-EN- FERCÉ-SUR- FILLÉ SOULIGNÉ- LES-PINS CALAIS LÈS-SAINT- BONNÉTABLE LELE MANS MANS 5 1 ASNIÈRES- ROËZÉ-SUR-SABINE-SUR- JAMME- BEAUFAY DES-MONTS COURGENARD CHAMPAGNE SARTHE SOUS- CALAIS SUR-VÈGRE TA SSÉ SUR-SARTHE TORCÉ- TRESSON SAINTE- FrançoisDominique SARTHE LONGÈVE BALLON BOËSSÉ- Gérard Véronique Nelly JUIGNÉ- CHENAY BLÈVES COLANL IESUZE- EN- SAINT- VILLAINES- Yves PARENNES ÉCOMMOY TUFFÉ LE-SEC CEROTTE SAINT- GRÉEZ- SUR- SUR-SARTHE SOUILLÉ VALLÉE CELERIN-LE- VAL-DE- LA-GONAIS GALPIN SUR-ROC CANTINBOUSSARDAUBIN VILLENEUVE- LES DOMFRONT- TELOCHÉ JEAN-DES- CALIPPEHEUZÉ SARTHE TENNIE SAINT- LA CHAPEGULLEÉC- ELARD COURCEBOEUFS GÉRÉ VILLAINCHÉRONNEES- SAINT- SAI NT- EN-PERSEIGNE AULNEAUX EN- LE GRAND- VAL-D'ÉTANGSON ECHELLES AVOISE NOYEN- JEAN- SAINT- SAILANT -GUIERCHE SOUS-LUCÉ FabienneGERVAIS- LABRETTE- BrigittePatrick PATERNE CHAMPAGNE LAIGNÉ- SAINT-MSIARS-LLÉ-LE- LUCÉ Thierry JacquelineClaude PETIT- LOUZES SUR- DU-BOIS FRAY GERVAIS- JOUÉ- LA CHAPELLE- SAINT- DE-VIC SABLÉ- LE CHEVAIN NEUVILLETTE- LA BAZOGE EN- D'OUTIPHLLILÉIPPE SCEAUX-SUR- DESMAZIÈRES SARTHE PARIGNÉ- EN-BELIN L'ABBÉ SAINT- MAIXENT MÉNAGER LEMONNIERLECOR SUR-SARTHE SOLESMES EN-CHARNIE CONTILLY BELIN HUISNE LAMNAY MONTMIRAIL PÉDOYALASSAY MAMERS SAINT- LE-PÔLIN REMY MONTREUIL- COGNERS BERNAY-NEUVY- CURES LAVARDIN SAVIGNÉ- LE-HENRI LE SYMAIPHLLORIÈRIEES-N SAVIGNÉ- LA CHAPELLE- SOUVIGNÉ- EN-CHAMPAGNE LA MILESSE SAINT-OUEN- VOUVRAY- LUART DUREILBEAUVOIR CÉRANS- YVRÉ- NEUVILLE- L'ÉVÊQUE HUON SUR-SARTHE ARCONNAY EN-BELIN L’ÉVÊQUE BEILLÉ SUR-HUISNSAIE NT- SABLÉ-SUR-SARTHE MÉZERAY FOULLETOURTE LE-PÔLIN SUR-SARTHE PRUILLÉ- MELLERAY NEUFCHÂTEL- AIGNÉ SAINT- L'ÉGUILLÉLOMBRON GEORGES-DE- BOUËR LA MILESSE ÉCOMMOY VION CHEMIRÉ- LA SAINT- VANCÉ LOUÉ CHAMPROND LE MANS 3 MOULINS- CHAMPFLEUR EN-EN-CHARNISAOSNOIE S VILLAINES-RUILLÉ-EN- SAINT- CORNEILLE SAINT- LA-COUÉE AIGNÉ LA FERTÉ-BERNARD LE MANS 2 BÉRUSCOURTILLERS PARCÉ-SUR- MALICORNE- QUINTE DEGRÉ SATURNIN ÉCOMMOY DUNEAU LE MANS 6 LE-CARBONNEL LA- CHAMPAGNE BIEZ-EN- VINCENT- BESSÉ- SAINT- SARTHE SUR-SARTHMAE ROLLETTE MARIGNÉ- MONTFORT- Fabien VéroniqueMarie-Pierre PINCÉ ANCINNES CARELLE BELIN SARGÉ- LAILLÉ DU-LOROUËR SUR-BRAYE Jean-Carles Mélina BÉTHON DENIS- ÉPINEU-LE- AMNÉ-EN- SAINT- LE-GESNOIS LAVARÉ Christophe SAINT- GESNES- AMNÉ-EN- COULANS- CHÂTSAIEAUNT- - LÈS-LE- CONNERRÉ COURDEMANCHE D'ORQUES CHEVREUIL CHAMPAGNE OIZÉ LA CHAPELLE- FATINES LORNE LE MANS 2 RIVRONBROSSET LÉONARD- LE- CHERISAY LIVET-EN- COURCELLES- L'HERMPAVAITAGCEE MANS ELSHOUD LIVET-ENLOUÉ- SUR-LA FGÉONETA INE- SAINT-AUBIN VIBRAYE GRELIER COUNIL DES-BOIS GANDELIN OISSEAU- SAOSNOIS ARTHEZSAIÉ NT- LA-FORÊT SAINT-MARS- LOUAILLES VEZOTCHASSILLÉ MAMERS SAINT-MARTIN COULAINES SAINT- Catherine SAINT- OlivierSamuel LE-PETIT BOURG- SAINT- LONGIS YVRÉ- LA-BRIÈRE PIERRE-DU-THORIGNÉ- DOLLON Marie-Thérèse Eric JOUÉ-EN- LONGNES CHAUFOUR- TRANREQUEIGÉ L JUPILLES SATURNIN Isabelle COZIC- LE-ROI RÉMY- L'ÉVÊQUE LOROUËRSUR-DUÉ CHEVALLIER LE CHARNIBAIDU-LLVAEULEL BRAINS- NOTRE-DAME NUILLÉ- PAINEAU SASSO SAINT-PAUL- LOUVIGNY PANON SAINT- SOULITRÉ LOIR EN VALLÉE LEROUX GUILLAUMEMARCHAND PRÉCIGNÉ LISGRONUR-GÉE LE- SEMUR- LE-GAULTIER ASSÉ- VIRÉ-EN- AUVERS-SOUSRÉMY- - CHAMPAGNÉ SOUGÉ-LE- VILLAINES- FAY JALAIS SAINT- EN-VALLON LE- ROCHAUEMPSSÉ-AGNETHOIRÉ- LOUÉPIZIEUXMONTFAUCONDES-MONTS ROUILLON BERFAY GANELON FYÉ LES SAOSNES SOUS- SAINT-JEAN- THOIRÉ- MICHEL-DE- LA CHAPELLE- BOISNE SAINT- FONTAINE SOUS- PRUILLÉ- PONTVALLAIN MÉESMAREIL- MALICORNE BOUSSE DE-LA-MOTTE MAYET ARDENASUR-Y- LHOMCHAMEVAIGNES VICTEUR CONTENSOR COTA SSIMMELLRÉVEIL LE-CHÉTIF BEAUMONT- CHAHALE BREIGILNE- S VALENNES SAINT-AUBIN EN- SAINT- DINAN COULAINES SAINT- LA CHAPELLEBRÛL- ON CRANNES-EN- PIED-DE-BOEUF SUR-MÉRIZE CHÂTEAU-DU-LOIR CHAMPAGNE CALEZ- LE MANS CHANGÉ SUR-MÉRIZE LA SUZE-SUR-SARTHECHAUFOUR- SAINT-CALAISMAMERS GEORGES-LE- SAINT-OUEN-NOTRE- D'ALIGNÉ CROSMIÈRES CLCHAERMOMPNTAG-NE MANSSAINT-IGNÉ TRANGÉ SAVIGNÉ-L’ÉVÊQUELE MANS 4 DAME- GRANDCHAMP EN-SAISAONTSN- OIS SAINT- CRÉANSSAINT- ÉTIVAL- SAINT-CALAISNOTRE-DAME GAULTIER DE-MIMBRÉ VALLON- GEORGES- COUDRECIEUX Delphine Béatrice PAVY- DU-PÉ CHRISTOPHE- VINCENT- PIERRE- LÈS-LE- CHÂTEAU-DU-LOIRSURFONDS DominiqueFrédéric SUR-GÉE SOULIGNÉ- DU-BOIS CHÂTEAU-DU-LOIR ChristopheLydia HAMONOU- RENÉ COUREN-GAINCHAS MPAGNE SUR-DES-GÉPREÉS DES-ORMES MANS RENÉ MAREIL- FLACÉ FLÉE MORANÇAIS DOUILLET AVESSÉ MONHOUDOU LE LUDE BOLAUL CHAOIRERTRE- DELAHAYECONFLANS- LE MANS 4 BEAUCHEF CHÉRANCÉ SUR- ALLONNES SARCÉ VERNEIL- PARIGNÉ- LE MÈNER BOIROUX FRESNAY- CHEVILLTHÉOIGNSAIÉNT- SAINT- SUR-LE-LOIR SUR-ANILLE FAY CHAUDUN OUEN-EN- SAINT- MONCÉ-EN- LOIR LE-CHÉTIF L'ÉVÊQUE Régis SAINT- SUR-SARTHE LA FLÈCHE COSME- LUCEAU Emmanuel FrançoiseMonique PIACÉ CHAMPAGNE PIERRE- SAOSNOIS LUCHÉ- IsabelleChristophe AUBIN-DE- EN-VAIRAISLOUPLANDE LAVERNAT VOLNAY RAHAY DES-BOIS PRINGÉ RUAUDIN LE MANS 7 LE MANS 1 VALLIENNE POILLÉ- AVESMANIGNÉES- CHEMIRÉ- FRANCO LE MANS 3 LELONGNICOLAS-LIBERGE LOCQUENAY MOITRON- DOUCELLES MARÇSAIONNT- ÉCORPA IN LEMEUNIERROUILLON MONT- SUR-VÈGRE EN-SAOSNOIS VOIVRES-LÈS- COULONGÉ CHANGÉ PRUILLÉ-LE- SUR-SARTHE FONTENAY- CHANTENAY- LE-GAUDIN MARS-DE- MAISONCELLES ROUILLON SAINT-JEAN BAZOUGESDANGEU L MAROLLLAES- FLÈCHE NAUVAY LE-MANS SPAY MONTAILLÉ MONTREUIL- JUILLÉ SUR-VÈGRE VILLEDIEU PERAY ARNAGEAUBIGNÉ- LOCQUENAY CHÉTIF SAINT-CHRISTOPHE-AUVERS- CRÉ SUR LOIR LES-BRAULTS MULSANNE MONTVAL-SUR-LOIR LE-CHETIF PIRMIL RACAN CHALLES DU-JAMBETLE-HAMON MEURCÉ THORÉE-NOGENT-LE- BEAUMONT- VIVOIN COURCIVALAL SUZE-SUR-SARTHE MONCÉ- VAAS LE MANS LE MANS 5 BEAUMONT- NOUANS LES-PINSBERNARD BRETTE- SUR-DÊME SAINT- MAROLLES- BEAU SAINT- ROUPERROUX- PRÉVAL EN-BELIN SILLÉ-LE-GUILLAUMESAINT- BONNÉTABLELE LUDE SILLÉ-LE-GUILLAUME SUR-SARTHE FERCÉ-SUR- FILLÉ AVÉZÉ LES-PINS DISSAY- SABLÉ-SUR-SARTHECALAIS LÈS-SAINT- LE MANS 5 ASNIÈRES- AIGNAN LE-COQUET ROËZÉ-SUR- LA CHAPELLE- LA FLÈCHE LE MANS 7 SILLÉ-LE- CONGÉ- SARTHE SOUS- CALAISGEORGES- SÉGRIE SUR-LUCÉVÈG- RE TA SSÉ SARTHE DU-BOIS NOGENT- TRESSON SAINTE- Gérard VéroniqueFrançois GUILLAUME PEZÉ-LE- SUR-ORNE LA SUZE- SOUVIGNÉ- COURCILLON Daniel Yves ASSÉ-LE- JUIGNÉ- CHENASOYUS- BLÈVES SUR- CEROTTE DU-BOIS Michèle JUGUIN- ROBERT MARESCHÉ JAUZÉ SUR-SARTHE SUR-ÉCOMMOYMÊME LA BRUÈRE- Elen RIBOUL SUR- BALLON LOIR GALPIN CANTINBOUSSARD VILLENEUVE-MÉZIÈRES- LES LE LUDE TELOCHÉ SUR-LOIR CHEVALIER CALIPPE LE GREZ SARTHE MÉZIÈRES- SAINT- SAVIGNÉ-SAINT- GUÉCELARD VILLAINES- SAINT- LALOYERÉlu(e)s de la Majorité (Droite, SAI NT- EN-PERSEIGNE TERREHAULT DEHAULT LE GRAND- VAL-D'ÉTANGSON DEBOST SUR- NOYEN- AULNEAUX SOUSGE- ORGES- SAINT- SAINT- FabienneGERVAIS- LABRETTE- ALLONNES Brigitte SAINT- SAINT-PATERNE AVOISE JEAN- LAIGNÉ- SAINT- SAINT-MARS- LUCÉ SOUS-LUCÉ Martine Thierry PONTHOUILONUZSESUR- DU-ROSAY GELARV CHAPEAIS- LLE- PIERRE-DE- DE-VIC Jacqueline RÉMY-DE- VERNIE SABLÉ- MARCEAU TEILLÉ DU-BOIS LE-LUDE SAINT- EN- GERMAIN- D'OUTILLÉ Laurent Centre et Indépendants) Gilles LE TRONCHET LE CHEVAIN SARTHE PARIGNÉ- LAEN- FAUX-BELERTÉINCHOUX- CHEVILLÉ MÉNAGER LECOR SILLÉ SUR-SARTHE BONNÉTABLE AUBIN-DES- BELIN D'ARCÉ CRNKOVIC LEMONNIER CRISSÉ SOLESMES CONTILLY LE-PÔLIN BERNARD MONTREUIL- PÉDOYA MAMERSBALLON COURCEMONT COUDRAIS COGNERS HUBERT LEPROUST ROUESSÉ- LE-HENRI SAINT- SAINT-MARS AILLIÈRES- BRIOSNE- LA CHAPELLE- LE MANS 6 VASSÉ SOUVMÉIGNÉZIÈR- ES- SAINT-DENIS- SAINT-OUEN- NEUVILLALAIS JEAN- BEAUVOIR LÈS-SABLES CÉRANS- YVRÉ- THÉLIGNY HUON Élu(e)s Gauche et Républicains SUR-SARTHSOUSE - ARCONNAY DUREIL DES-COUDRAISCÉRANS- LA FERTÉ-BERNARDEN-BELIN CHENU SAINT- SABLÉ-SUR-SARTHED'ASSÉ MONTBIZOT MÉZERAY LE-PÔLIN PRUILLÉ- LAVARDIN FOULLETOURTLAE CORMES GEORGES-DE- BONNÉTABLENEUFCHÂTEL- SAINT- SAINT- L'ÉGUILLÉ LA MILESSE VION PRÉVELLES BOSSE CHERRÉ-AU VANCÉ LOUÉ LE MANS 3 MOULINS- CHASAIMPNTFLEUE- R EN-SAOSNOIS VILLAINES- SAINT- ULPHACE SAINT- LA-COUÉE CHANGÉ AIGNÉ LA FERTÉ-BERNARD ROUEZ-EN- SAINTBÉRUSE-COURTILLERS PARCÉ-SUR- MALICORNE- MARTIN- ÉCOMMOY LE MANS 1 LE MANS 6 LE-CARBONNEL SOULIGNÉ- LA- BIEZ-EN- VINCENT- BESSÉ- ARNAGE Élu(e)s de l’Alternative CHAMPAGNE SABINE-SUR- JAMME- SARTHE BEAUSUR-FASARTHY E MAROLLETTE DES-MONTS COURGENARD MARIGNÉ- Véronique PINCÉ ANCINNESOSUS- CARELLE DominiqueSUR-FabienBRAYE LONGÈVE BÉTHOSNUR-SARTHE TORCÉ- BELIN LAILLÉ DU-LOROUËR Jean-Carles Christophe GESNES- BALLON BOËSSÉ- COURDEMANCHE Nelly PARENNES SAINT- CONLIE EN- SAINT- TUFFÉ VILLAINES-CHÂTEAU- GRÉEZ- URDEMANCHE RIVRON LE- COURCELLES- OILEZÉ-SEC SAINT- LORNE LE MANS 2 LÉONARD- CHERISOSAUIYLLÉ LIVET-EN- VALLÉE CELERIN-LE- LA FONTAVAINL-E-DE- LA-GONL'AIHERMS ITAGE SUR-ROC AUBIN GRELIER ARTHEZÉ LA-FORÊT L-DE- JEAN-DES- HEUZÉ COUNIL TENNIE DES-BOIS DOMFRONTGA- NDELA LICHAN OIPESSEALLE- U- LOUAILLES SAOSNOICOSURCEBOEUFS SAINT- GÉRÉ SAINT- SAINT- BOURG- SAINT- VEZOT MAMERS SAINT-MCHÉRONNEARTIN ECHELLES Catherine Olivier EN- SAINTLE--PETIT LA GUIERCHE LONGIS REQUEIL PIERRE-DU- Patrick Marie-Thérèse LE-ROI RÉMY- SILLÉ-LE- JUPILLES SATURNIN Claude PETIT- Isabelle COZIC- CHAMPAGNE FRAY SAINT- LOROUËR LA BAZOGE JOUÉLE- BAILLEUDU-LVAL PHILIPPE LA CHAPELLE- PAINEAU SASSO NEUVILLETTE- PANON SAINT- SCEAUX-SUR- MAIXENT LOIR EN VALLÉE DESMAZIÈRES LEROUX SAINT-PAUL- PRÉCIGNÉ L'LOABBÉUVIGNY LIGRON SAINT- GUILLAUME EN-CHARNIE ASSÉ- RÉMY- HUISNE LAMNAY MONTMIRAIL LASSAY SAINT- LE-GAULTIER SOUGÉ-LE- VILLAINES- REMY BERNAY-NEUVY- CURESLE- LAVARDIN ROUESSÉ- THOIRÉ- SAVIGNÉ-PIZIEUX DES-MONTS LE SYMPHORIEN GANELON FYÉ LESASVIGNÉ-SAOSNESSOUS- SAINT-JEAN- THOIRÉ- LA CHAPELLE- EN-CHAMPAGNE BOISNE SAINT- LA MILESSE FONTAINE SOUS- VOUVRAY- LUARPOTNTVALLAIN MÉL'ÉVÊQES UE MALICORNE BOUSSE DE-LA-MOTTE MAYET SUR- LHOMME VICTEUR NEUVCONTILLEENSO- R L’ÉVÊQUECOMMERVEIL BEAUMONT- CHAHAIGNES SAINT-AUBIN SAINT- BEILLÉ SUR-HUISNE MELLERAY DINAN COULAINES SAINT- AIGNÉ LA CHAPESUR-SARTHLLE- E SAINT- LOMBRON BOUËR PIED-DE-BOEUF LA SUZE-SUR-SARTHECHAUFOUR- CHEMIRÉ- NOTRE- CROSMIÈRES CALEZ- CLERMONT- MANSIGNÉ CHAMPROND ÉCOMMOY TRANGÉ SAINT-CALAISMAMERS RUILLÉ-GEENOR- GES-LE- LA SAINT-OUEN- SAINT- D'ALIGNÉ CORNEILLE LE MANS 2 SAVIGNÉ-L’ÉVÊQUE EN-CHARNIE DAME- GRANDCHAMP EN-SAOSNOIS SAICRÉANNT- S SAINT- DUNEAU NOTRE-DAME CHAMPAGGANEULTIER QUINTE DEGRDE-MIMBRÉÉ SATURNIN Delphine SAINT- DU-PÉ MOVINTNCENTFORT-- PIERRE- CHÂTEAU-DU-LOIR Marie-Pierre DominiqueFrédéric SARGÉ- COURGAINS Mélina Christophe DENIS- ÉPINEU-LE- RENÉ LED-GES-ESPRNOÉSIS MADES-REORMEIL- S LAVARÉ AMNÉ-EN-DOUILLET SAINT- LÈS-LE- CONNERRÉ LE LUDE FLÉE LA CHARTRE- DELAHAYE D'ORQUES CHEVREUIL COULANS- LA CHAPELLE- CHÉRANCÉ FATINEMONHOUDOUS SUR-CONNERRÉ SARCÉ VERNEIL- BROSSET LE MANS 4 LEBEAUCHEF MÈNER CHAMPAGNE PAVACE MANS THOIGNÉ SUR-LE-LOIR FAY ELSHOUD CHAUDUN LOUÉ SUR-GÉE FRESNAY- SAINT-AUBIN MONCÉ-EN-LOIR SAINT- VILEBR-CHÉAYETIF CHASSILLÉ SUR-SARTHE SAINT-MARS- COSME- LUCEAU Emmanuel SAINT- PIACÉ COULAINES LA FLÈCHESAOSNOIS Samuel FrançoiseMonique YVRÉ- LA-BRIÈRE EN-VAIRAISTHLORUCHÉIGNÉ- - DOLLON Eric Isabelle JOUÉ-EN- LONGNES AUBICHAUFN-DE-OUR- TRANGÉ LAVERNAT LE MANS 7 LE MANS 1 L'ÉVÊQUE AVESNES- SPRUR-INDUÉGÉ CHEVALLIERFRANCO LE MANS 3 CHARNIE LOCQUENANOTRE-DAY MEMOITRON- DOUCELLES NUILLÉ- LELONGNICOLAS-LIBERGE MONT- BRAINS- EN-SAOSNSOOIULS ITRÉ COULONGÉ MARÇON PRUILLÉ-LE- MARCHAND LEMEUNIER SUR-GÉE SUR-SARTHE LE- SEMUR- ROUILLON VIRÉ-EN- AUVERS-SOUSSAINT-JEAN- BAZOUGESDANGEU CHALMPAGMANÉLARO FLLLÈES-CHE NAUVAY MONTREUIL- FAY JUILLÉ PERAY JALAIS SAINT- EN-VALLOAUBIN GNÉ- CHÉTIF CHAMPAGNE LOUÉ MONTFAUCON SAINT-CHRISTOPHE-ROUILLON CRÉ SUR LOIR LES-BRAULTS BERFAY MONTVAL-SUR-LOIR LE-CHETIF MICHEL-DE- RACAN PDU-JAMBETRUILLÉ- MEURCÉ THORÉE- NOGENT-LE- BEAUMONT- MAREIL- VIVOIN COARDENAURCIVAY-L CHAVAIGNES VAAS LE MANS LE MANS 5 TA SSILLÉ LE-CHÉTIF BEAUMONT- NOUANS LES-LE BPIRENSIL- BERNARD VALENNES SUR-DÊME BRÛLON EN- CRANNES-EN- SAINT- SUR-MÉRIZEROUPERROUX- PRÉVAL SAINT- SILLÉ-LE-GUILLAUME SUR-SARTHLEE MANS SUR-MÉRIZE AVÉZÉ DISSAY- CHÂTEAU-DU-LOIRSABLÉ-SUR-SARTHE CHAMPAGNE CHANGÉ AIGNAN LE-COQUET LA CHAPELLE- LA FLÈCHE SILLÉ-LE- CHAMPAGNE SAINT- SOUS- GEORGES- LE MANS 4 LE MANS 7 SAINT- SÉGÉTRIIVE AL- LUCÉ- CONGÉ- DU-BOIS SAINT-CALAIS NOGENT- GEORGES- COUDRECIEUX SOUVIGNÉ- COURCILLON BéatriceDaniel PAVY- CHRISTOPHE-GUILVALALLUMONE - PEZÉ-LE- LÈS-LE- SOUS- SUR-ORNE SURFONDS SUR- DU-BOIS Michèle JUGUIN- SOULIGNÉ- DU-BOISASSÉ-LE- SUR-MÊME Lydia HAMONOU- Elen EN-CHAMPAGNE SUR-GÉE ROBERT MANS MARESCHÉ BALLON JAUZÉ LA BRUÈRE- LOIR FLACÉ RIBOUL LE LUDE MORANÇAISCHEVALIER AVESSÉ MÉZIÈRES- BOULSAIOINTRE- CONFLANS- SUR-LOIR LALOYERÉlu(e)s de la Majorité (Droite, SAINT- LE GREZ ALLONNES PARIGNÉ- TERREHAULT SAVIGNÉ- DEHAULT BOIROUX DEBOST CHEVILLÉ SAINT- SUR- SOUS- GEORGES- SUR-ANILLE SAINT- ALLONNES OUEN-EN- SAINT- SAINT- L'ÉVÊQUE LA CHAPELLE- SAINT- RégisMartine RÉMY-DE- VERNIE PONTHOUIN LE-LUDE DU-ROSAY SAINT- PIERRE-DE- Laurent CHAMPAGNE PIERRE- MARCEAU TEILLÉ VOLNAY AUX-LA FCHOUXERTÉ- GERMAIN- ChristopheCentre et Indépendants) Gilles LOUPLANDE LE TRONCHET AUBIN-DES- RAHAY CHEVILLÉ DES-BOIS SILLÉ RUAUDIN BONNÉTABLE BERNARD D'ARCÉ VALLIENNECRNKOVIC POILLÉ- MAIGNÉ CRICHESSÉMIRÉ- BALLON COURCEMONT SAINT- COUDRAISÉCORPA IN ROUILLONHUBERT LEPROUST SUR-VÈGRE ROUESSÉ- LE-GAUDIN VOIVRES-LÈS- CHANGÉ FONTENAY- CHANTENAY- SAINT- SAINT-MARS BRIOSNE- MARS-DE- MAISONCELLES LE MANS 6 VASSÉ MÉLEZIÈR-MESAN-S SPAY SAINT-DENIS- MONTAILLÉ SUR-VÈGRE VILLEDIEU NEUVILLALAIS ARNAGE LÈS-SABLES LOCQUENAY Élu(e)s Gauche et Républicains AUVERS- SOUS- JEAN- MULSANNE DES-COUDRAIS LA FERTÉ-BERNARD CHENUTHÉLIGNY PIRMIL MONTBIZOT CHALLES LE-HAMON LAVARDIN D'ASSÉ LA CORMES LA SUZE-SUR-SARTHE MONCÉ- BONNÉTABLE SAINT- SAINT- MONCÉ- BRETTE- PRÉVELLES BOSSE CHERRÉ-AU SAINT- MAROLLES- CHANGÉ SAINTE- SAIEN-NTE-BELIN MARTIN- ULPHACE LE LUDE ROUEZ-EN- FERCÉ-SUR- FILLÉ SOULIGNÉ- LES-PINS CALAIS LÈS-SAINT- ARNAGE LE MANSLE MANS 5 1 ASNIÈRES- ROËZÉ-SUR- SABINE-SUR- JAMME- BEAUFAY DES-MONTS COURGENARD Élu(e)s de l’Alternative 19 CHAMPAGNE SARTHE SOUS- CALAIS SUR-VÈGRE TA SSÉ SUR-SARTHE TORCÉ- TRESSON SAINTE- FrançoisDominique SARTHE LONGÈVE BALLON BOËSSÉ- Nelly JUIGNÉ- LACO SUZNLE-IE EN- SAINT- VILLAINES- Yves PARENNES ÉCOMMOY TUFFÉ LE-SEC CEROTTE SAINT- GRÉEZ- SUR- SUR-SARTHE SOUILLÉ VALLÉE CELERIN-LE- VAL-DE- LA-GONAIS SUR-ROC BOUSSARDAUBIN DOMFRONT- TELOCHÉ JEAN-DES- CALIPPEHEUZÉ SARTHE TENNISAIE NT- LA CHAGUÉCPEELLLEAR- D COURCEBOEUFS GÉRÉVILLAINES- CHÉRONNE SAINT- EN- LE GRAND- VAL-D'ÉTANGSON ECHELLES AVOISE NOYEN- JEAN- SAINT- SAINT- LA GUIERCHE SOUS-LUCÉ GERVAIS- BrigittePatrick CHAMPAGNE LAIGNÉ- SAINT-MARS-SILLÉ-LE- LUCÉ JacquelineClaude PETIT- SUR- DU-BOIS FRAY GERVAIS- JOUÉ- LA CHAPELLE- SAINT- DE-VIC SABLÉ- NEUVILLETTE- LA BAZOGE EN- D'OUTILLÉ PHILIPPE SCEAUX-SUR- SARTHE PARIGNÉ- EN-BELIN L'ABBÉ SAINT- MAIXENT LECORDESMAZIÈRES SUR-SARTHE SOLESMES EN-CHARNIE BELIN HUISNE LAMNAY MONTMIRAIL PÉDOYALASSAY SAINT- LE-PÔLIN REMY MONTREUIL- COGNERS BERNAY-NEUVY- CURES LAVARDIN SAVIGNÉ- LE-HENRI LE SYMPHORIEN SAVIGNÉ- LA CHAPELLE- SOUVIGNÉ- EN-CHAMPAGNE LA MILESSESAINT-OUEN- VOUVRAY- LUART DUREIL CÉRANS- YVRÉ- NEUVILLE- L'ÉVÊQUE HUON SUR-SARTHE EN-BELIN L’ÉVÊQUE BEILLÉ SUR-HUISNSAINTE- SABLÉ-SUR-SARTHE MÉZERAY FOULLETOURTE LE-PÔLIN SUR-SARTHE PRUILLÉ- MELLERAY AIGNÉ SAINT- L'ÉGUILLÉ LOMBRON GEORGES-DE- BOUËR LA MILESSE ÉCOMMOY VION CHEMIRÉ- LA SAINT- VANCÉ CHAMPROND LE MANS 3 EN-CHARNIE RUILLÉ-EN- SAINT- CORNEILLE SAINT- LA-COUÉE LE MANS 2 COURTILLERS PARCÉ-SUR- MALICORNE- QUINTE DEGRÉ ÉCOMMOY DUNEAU AIGNÉ LE MANS 6 CHAMPAGNE SATURNINBIEZ-EN- BESSÉ- SAINT- SARTHE SUR-SARTHE BIEZ-EN- MARIGNÉ- MONTFORTVI- NCENT- VéroniqueMarie-Pierre PINCÉ SARGÉ- SUR-BRAYE Mélina DENIS- BELIN LAILLÉ LE-GESNODU-ISLOROUËR LAVARÉ Christophe ÉPINEU-LE- AMNÉ-EN- CHÂTEAU-SAINT- LÈS-LE- COURDEMANCHE D'ORQUES CHEVREUIL COULANS- OIZÉ LA CHAPELLE- FATINES CONNERRÉ LE MANS 2 RIVRONBROSSET COURCHAMPAGNECELLES- L'HERMITAGPEAVACE MANS ELSHOUD LOUÉ LA FSONUR-TAGÉINEE- SAINT-AUBIN VIBRAYE COUNIL ARTHEZÉ LA-FORÊT SAINT-MARS- LOUAILLES CHASSILLÉ SAINT-MARTIN COULAINES SAI SAINT- SAINT- OlivierSamuel YVRÉ- LA-BRIÈRE PIERRE-DU- THORIGNÉ- DOLLON Eric JOUÉ-EN- LONGNES CHAUFOUR- TRREQUEIANGÉL JUPILLES SATURNIN Isabelle COZIC- L'ÉVÊQUE LOROUËR SUR-DUÉ LE BAILLCHARNIEUL E NOTRE-DAME NUILLÉ- SASSOCHEVALLIER BRAINS- SOULITRÉ LOIR EN VALLÉE MARCHAND PRÉCIGNÉ LE- SEMUR- GUILLAUME LIGRONSUR-GÉE CHAMPAGNÉ VIRÉ-EN- VILLAINES- AUVERS-SOUS- JALAIS EN-VALLON LOUÉ FAY SAINT- CHAMPAGNE SOUS- MONTFAUCON ROUILLON THOIRÉ- BERFAY LA CHAPELLE- SAINT-JEAN- PRUILLÉ- PONTVALLAIN MICHEL-DE- MAREIL-MALICORNE BOUSSE DE-LA-MOTTE SUR- LHOMME CHAVAIGNES TA SSILLÉ LE-CHÉTIF MAYET BEAUMONT- ARDENAY- CHAHAIGNES CHAVAIGNES VALENNES SAINT-AUBIN EN- DINAN LE BREIL- COULAINES LA CHAPELLE- BRÛLON CRANNES-EN- PIED-DE-BOEUF SUR-MÉRIZE CHÂTEAU-DU-LOIR CHAMPAGNE LE MANS CHANGÉ SUR-MÉRIZE CHAUFOUR- MAMERS NOTRE- D'ALIGNÉ CROSMIÈRES CLERMOCHANTMP- AGNE MANSIGNÉSAINT- TRANGÉ SAVIGNÉ-L’ÉVÊQUELE MANS 4 DAME- SAINT- CRÉANS ÉTIVAL- SAINT-CALAISNOTRE-DAME VALLON- GEORGES- COUDRECIEUX Béatrice PAVY- DU-PÉ CHRISTOPHE- LÈS-LE- CHÂTEAU-DU-LOIRSURFONDS Frédéric SUR-GÉE SOULIGNÉ- DU-BOIS ChristopheLydia HAMONOU- EN-CHAMPAGNE MAREIL- MANS FLACÉ LE LUDE FLÉE LA CHARTRE- CONFLANS- MORANÇAIS AVESSÉ SUR- ALLONNES SARCÉ VERNEIL- BOULOIRE LE MANS 4 BEAUCHEF BOIROUX SAINT- PARIGNÉ- SUR-LE-LOIR SUR-ANILLE FAY CHAUDUN CHEVILLÉ LOIR LE-CHÉTIF OUEN-ELAN- FLÈCHESAINT- LUCEAUL'ÉVÊQUE MoniqueRégis CHAMPAGNE PIERRE- LUCHÉ- IsabelleChristophe LOUPLANDE LAVERNAT VOLNAY RAHAY DES-BOIS PRINGÉ RUAUDIN LE MANS 7 LE MANS 1 VALLIENNE POILLÉ- MAIGNÉ CHEMIRÉ- LE MANS 3 NICOLAS-LIBERGE MARÇONSAINT- ÉCORPA IN LEMEUNIERROUILLON SUR-VÈGRE VOIVRES-LÈS- COULONGÉ CHANGÉ PRUILLÉ-LE- FONTENAY- CHANTENAY- LE-GAUDIN MARS-DE- MAISONCELLES ROUILLON BAZOUGES LA FLÈCHE LE-MANS SPAY MONTAILLÉ SUR-VÈGRE VILLEDIEU ARNAGEAUBIGNÉ- LOCQUENAY CHÉTIF AUVERS- CRÉ SUR LOIR MULSANNE MONTVAL-SUR-LOIR PIRMIL RACAN CHALLES LE-HAMON THORÉE- BEAUMONT- LA SUZE-SUR-SARTHE MONCÉ- VAAS LE MANS LE MANS 5 LES-PINS BRETTE- SUR-DÊME SAINT- MAROLLES- EN-BELIN SAINT- LE LUDE FERCÉ-SUR- FILLÉ LES-PINS DISSAY- CALAIS LÈS-SAINT- LE MANS 5 ASNIÈRES- ROËZÉ-SUR- SARTHE SOUS- CAGEORGES-LAIS LE MANS 7 SUR-VÈGRE TA SSÉ SARTHE NOGENT- TRESSON SAINTE- François LA SUZE- COURCILLON Yves JUIGNÉ- ÉCOMMOY SUR- CEROTTE DU-BOIS Elen SUR- SUR-SARTHE LA BRUÈRE- LOIR BOUSSARD SARTHE LE LGUUDEÉCELARD TELOCHÉ SUR-LOIR CALIPPE SAINT- SAVIGNÉ- LE GRAND- VILLAINES- VAL-D'ÉTANGSON SAINT- Élu(e)s de la Majorité (Droite, DEBOST NOYEN- SAINT- SAINT- Brigitte AVOISE JEAN- SOUS- LAIGSAINÉNT- - SAINT-MARS- LUCÉ SOUS-LUCÉ GERVAIS- ALLONNES SUR- LA GECHAPERVAILLES- - PIERRE-DE- DE-VIC Jacqueline SABLÉ- DU-BOIS LE-LUDE GEENRM- AIN- D'OUTILLÉ Centre et Indépendants) Gilles SARTHE PARIGNÉ- AUX-EN-CHOUXBELIN CHEVILLÉ LECOR SUR-SARTHE SOLESMES BELD'INARCÉ PÉDOYA LE-PÔLIN MONTREUIL- COGNERS LEPROUST LE-HENRI LA CHAPELLE- LE MANS 6 SOUVIGNÉ- SAINT-OUEN- CÉRANS- YVRÉ- HUON Élu(e)s Gauche et Républicains SUR-SARTHE DUREIL CÉRANS- EN-BELIN CHENU SAINT- SABLÉ-SUR-SARTHE MÉZERAY FOULLETOURTE LE-PÔLIN PRUILLÉ- L'ÉGUILLÉ GEORGES-DE- LA MILESSE LE MANS 3 VION SAINT- LA-COUÉE VANCÉ COURTILLERS PARCÉ-SUR- MALICORNE- SAINT- ÉCOMMOY SAINT- AIGNÉ LE MANS 6 BIEZ-EN- BESSÉ- ARNAGE SARTHE SUR-SARTHE BIEZ-EN- MARIGNÉ- VINCENT- VéroniqueÉlu(e)s de l’Alternative PINCÉ BELIN LAILLÉ DU-LOROUËR SUR-BRAYE Christophe CHÂTEAU- COURDEMANCHE COURCELLES- OIZÉ LE MANS 2 RIVRON LA FONTA INE- L'HERMITAGE ARTHEZÉ LA-FORÊT COUNIL LOUAILLES SAINT-MARTIN SAINT- SAINT- Olivier REQUEIL JUPILLES PIERRE-DU- SATURNIN Isabelle COZIC- LE BAILLEUL LOROUËR SASSO LOIR EN VALLÉE PRÉCIGNÉ LIGRON GUILLAUME VILLAINES- SOUS- THOIRÉ- LA CHAPELLE- SAINT-JEAN- PONTVALLAIN MALICORNE BOUSSE DE-LA-MOTTE SUR- LHOMME MAYET BEAUMONT- CHAHAIGNES SAINT-AUBIN DINAN COULAINES LA CHAPELLE- PIED-DE-BOEUF CHAUFOUR- MAMERS NOTRE- D'ALIGNÉ CROSMIÈRES CLERMONT- MANSIGNÉ TRANGÉ SAVIGNÉ-L’ÉVÊQUE DAME- CRÉANS NOTRE-DAME DU-PÉ CHÂTEAU-DU-LOIR Frédéric Christophe MAREIL- LE LUDE FLÉE LA CHARTRE- SUR- SARCÉ VERNEIL- LE MANS 4 BEAUCHEF SUR-LE-LOIR FAY CHAUDUN LOIR LE-CHÉTIF LA FLÈCHE LUCEAU Monique LUCHÉ- Isabelle LAVERNAT LE MANS 7 LE MANS 1 PRINGÉ LE MANS 3 NICOLAS-LIBERGE MARÇON LEMEUNIER COULONGÉ PRUILLÉ-LE- ROUILLON BAZOUGES LA FLÈCHE AUBIGNÉ- CHÉTIF CRÉ SUR LOIR RACAN MONTVAL-SUR-LOIR THORÉE- VAAS BEAUMONT- LE MANS LE MANS 5 LES-PINS SUR-DÊME DISSAY- SAINT- SOUS- LE MANS 7 NOGENT- GEORGES- COURCILLON SUR- DU-BOIS Elen LA BRUÈRE- LOIR LE LUDE SAVIGNÉ- SUR-LOIR Élu(e)s de la Majorité (Droite, DEBOST SAINT- SOUS- SAINT- ALLONNES LA CHAPELLE- PIERRE-DE- LE-LUDE GERMAIN- Gilles AUX-CHOUX GERMAIN- CHEVILLÉ Centre et Indépendants) D'ARCÉ LEPROUST LE MANS 6 Élu(e)s Gauche et Républicains CHENU ARNAGE Élu(e)s de l’Alternative FAVORISER L’AUTONOMIE DE TOUS LES SARTHOIS

À domicile comme en établissement, le Département se mobilise pour apporter aux personnes âgées et/ou en situation de 20 handicap, une réponse adaptée à leurs besoins : Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, soutien aux projets portés par des acteurs locaux, dispositifs innovants, rénovation des Ehpad, aide au maintien à domicile. ÊTRE AUX CÔTÉS DES SARTHOIS À TOUS LES ÂGES DE LA VIE

Le Conseil départemental consacre chaque jour plus de 800 000 € pour la solidarité, l’autonomie et la démographie médicale. Collectivité du quotidien, le Département est aux côtés des Sarthois dès la petite enfance (Protection maternelle et infantile) et les 21 accompagne tout au long de leur vie, notamment en finançant leur autonomie et en aidant les plus vulnérables. ENTRETENIR, GÉRER, AMÉLIORER ET DÉVELOPPER 4 275 KM DE ROUTES DÉPARTEMENTALES Depuis 2015, les agents du Département ont entretenu 83 km d’enrobés, 1 103 km d’enduits, 1 484 km de fossés et 3 727 km de marquages afin d’offrir aux Sarthois les meilleures conditions de sécurité et de circulation possibles. La collectivité modernise le réseau avec de grandes opérations structurantes, 22 comme les rocades Nord-Est et Est du Mans. Avec 9 millions de kilomètres parcourus chaque jour par les automobilistes en Sarthe, les infrastructures routières représentent un enjeu stratégique important. Le Département exploite, entretient, sécurise et modernise 4 275 km de routes, notamment par le biais de grands projets structurants, à l’image de la déviation de Saint-Calais, inaugurée en 2019.

23 © Air2D3 CONSTRUIRE LES COLLÈGES DE DEMAIN En investissant dans des chantiers d’envergure, le Département met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement scolaire et offrir les meilleures conditions de travail à la communauté éducative. Cet investissement mobilise des 24 entreprises locales, comme ici au collège Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe (capacité : 600 élèves). La réussite éducative est un volet majeur de la politique d’investissement du Département. La rentrée 2019 a été marquée par l’inauguration de 7 nouveaux collèges, des lieux d’exception spacieux et modernes, respectueux de l’environnement et économes en énergie. À l’image du collège Jean Cocteau de Coulaines (capacité : 600 élèves). 25 La Sarthe, ce sont 56 collèges publics (ici Henri Lefeuvre, à Arnage, établissement entièrement reconstruit, inauguré en 2019), plus de 29 000 élèves et 445 agents techniques. Accessibilité, Chèques collèges, sport et musique pour tous, culture, citoyenneté et environnement : le Département s’engage au quotidien aux côtés des collégiens. 27 Inauguré à la rentrée 2019, le collège Alexandre Mauboussin de Mamers (capacité : 600 élèves) se distingue par son architecture et son isolation à la paille, une ressource naturelle et locale qui contribue à réduire l’impact environnemental du projet. En travaillant avec des entreprises locales sur ces projets structurants, le Conseil départemental est le premier investisseur public de la Sarthe avec plus de 100 M€ par an.

28 DÉVELOPPER L’APPROVISIONNEMENT LOCAL DANS LES COLLÈGES Le Conseil départemental contribue au bien-être des collégiens en proposant, dans leurs assiettes, des produits de qualité, achetés localement ou issus des circuits courts, cuisinés par des chefs de talent. En 2015, le Département s’est fixé comme objectif d’atteindre 70 % d’achat local, d’ici 2021 ! Cette démarche contribue également au maintien d’une agriculture dynamique de proximité.

29 30

© Air2D3 Département en 1959. Après de nombreuses restaurations et grâce à une programmation culturelle innovante et de qualité, elle est devenue devenue est elle qualité, de et innovante culturelle programmation une à grâce et restaurations nombreuses de Après 1959. en Département Fondée en 1229 par la reine Bérengère de Navarre, l’Abbaye Royale de l’Épau a traversé les siècles et les écueils avant d’être acquise par le le par acquise d’être avant écueils les et siècles les traversé a l’Épau de Royale l’Abbaye Navarre, de Bérengère reine la par 1229 en Fondée L’ABBAYE ROYALE DE L’ÉPAU, LE CŒUR CULTUREL ET POLITIQUE DE LA SARTHE SARTHE LA DE POLITIQUE ET CULTUREL CŒUR LE L’ÉPAU, DE ROYALE L’ABBAYE un des lieux les plus visités de Sarthe. Elle accueille également les sessions du Conseil départemental depuis 1982. depuis départemental Conseil du sessions les également accueille Elle Sarthe. de visités plus les lieux des un FAIRE RAYONNER LA SARTHE PAR LA CULTURE Le Département veille à garantir à chacun une offre culturelle de proximité grâce au Schéma départemental des enseignements artistiques (théâtre, danse, musique) et à soutenir les acteurs locaux de la culture et du patrimoine. Au travers de nombreux événements (ici, le Festival de l’Épau), l’Abbaye Royale de l’Épau est un cœur battant de la culture et un lieu attractif avec 80 000 visiteurs en 2019. 31

PREMIER PARTENAIRE DU SPORT EN SARTHE Avec plus de 130 000 licenciés en clubs, la Sarthe est un territoire très dynamique où le Conseil départemental, 1er partenaire du sport, joue un rôle important, tant auprès du sport amateur qu’aux côtés des structures de haut niveau : Club Élite Sarthe, Le Mans FC ainsi que l’un des plus beaux palmarès du basket français, Le Mans Sarthe Basket !

33 DÉVELOPPER LA PRATIQUE SPORTIVE POUR TOUS En accompagnant la rénovation d’équipements sportifs, utilisés notamment par les collégiens, en promouvant le 34 handisport et le sport adapté, en investissant pour le développement de la pratique sportive des plus de 60 ans, le Conseil départemental s’engage pour développer le sport pour tous, afin de renforcer la cohésion sociale. ACCOMPAGNER L’EXCELLENCE SPORTIVE SARTHOISE Le Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe, est un soutien historique des clubs professionnels sarthois. La collectivité a notamment accompagné la renaissance sportive des footballeurs du Mans FC, remontés en Ligue 2 en 2019, 35 et qui ont récemment battu le record d’affluence au MMArena, face au Paris-Saint-Germain (24 425 personnes).

FAIRE DE LA LECTURE PUBLIQUE UNE PRIORITÉ Avec un réseau de 130 bibliothèques, un investissement annuel de plus de 500 000 €, plusieurs centaines de milliers de documents prêtés aux établissements partenaires et de la formation, la lecture publique est une priorité du Conseil départemental. Sarthe Lecture accompagne les bibliothèques, qui participent au maintien de services publics culturels en zone rurale.

37 VALORISER LE PATRIMOINE ET LA MÉMOIRE DU DÉPARTEMENT Compétence du Département, les Archives collectent, conservent, classent et valorisent la mémoire vivante de l’histoire du département et de chacun des Sarthois. Service public, gratuit et accessible à tous, les Archives départementales sont pleines de ressources et de surprises, qui invitent à de multiples découvertes sur l’histoire et le patrimoine sarthois.

38 Acteur engagé du patrimoine et propriétaire de sites emblématiques, le Conseil départemental est un partenaire de proximité pour les projets de restauration. En finançant, par exemple, la sauvegarde de retables (ici à La Visitation) ou d’églises, le Département permet à l’héritage historique et aux richesses patrimoniales de la Sarthe de traverser les siècles. 39 AMÉLIORER VOTRE CADRE DE VIE Longtemps couvent, prison et tribunal, la Visitation est devenue un atout d’exception pour l’attractivité de la Sarthe grâce aux 40 longs travaux de réhabilitation impulsés par le Département. Ancien propriétaire des lieux, le Conseil départemental a créé avec ce projet foncier un trésor en cœur de ville, mêlant commerces, culture, logement et lieux de restauration. Le Département veille au bien-être de tous les Sarthois en impulsant ou en pilotant des projets restructurant en profondeur des quartiers du Mans. Ainsi, à l’image de ce qui a été fait à la Visitation, le réaménagement de l’espace Chanzy offre aux Sarthois une nouvelle vue sur le parc de l’Hôtel du Département, ancienne abbaye rénovée par la congrégation de Saint-Maur au XVIIIème siècle. 41 Le Département a décidé de réaménager un quartier historique du centre-ville du Mans en déconstruisant la Cité administrative, ancien immeuble de bureaux datant de 1958. Le parc Victor Hugo, poumon vert du quartier Chanzy, sera agrandi tandis que sera construit un plateau sportif pour le collège Berthelot et un Historial réalisé dans le blockhaus subsistant. 42 DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DE LA SARTHE Plus grande course d’endurance au monde, les 24 Heures du Mans sont une vitrine sans équivalent pour la Sarthe. Le Département, 1er partenaire du sport en Sarthe, est également actionnaire à 50% du Syndicat mixte du Circuit des 24 Heures, qui finance 43 des travaux d’envergure afin d’accueillir dans les meilleures conditions les 800 000 visiteurs qui se rendent chaque année sur le circuit. 44 Maine-et-Loire. de et Mayenne la de Départements les avec Maine, la de bassin du l’échelle à menée dynamique d’une cadre le dans préservée, nature de amateurs et plaisanciers visiteurs, nouveaux de d’attirer afin l’itinérance que ainsi fluvestre et fluvial tourisme le développe départemental Conseil Le département. le pour d’attractivité atout un rivière la de faire à contribuent réparations, aux et nettoyage au propice période 3 ans, les tous menées écourues, Les Département. du priorité une est d’eau cours des maîtrisée L’entretien gestion la et FLUVESTRE ET FLUVIAL TOURISME LE DÉVELOPPER

© Pascal Beltrami

PRÉSERVER LES TRÉSORS NATURELS ET HISTORIQUES DE LA SARTHE En investissant dans 17 Espaces Naturels Sensibles (ici le pierrier de la Vallée de Misère à Saint-Léonard-des-Bois) d’ici fin 2020, le Conseil départemental protège l’environnement et le cadre de vie des Sarthois. Plus largement, le Département agit pour le développement durable en encourageant la reconstitution du bocage, la création de mares ou la replantation de haies et d’arbres.

46 À l’image de l’Espace Naturel Sensible et site gallo-romain des prairies de Cherré, à Aubigné-Racan, les lieux d’exception préservés par le Conseil départemental sont des vecteurs d’attractivité et de tourisme vert. Un patrimoine naturel et historique que le Département valorise pour aujourd’hui et pour demain, en l’ouvrant à la visite des plus jeunes Sarthois.

47 EMBELLIR ET DYNAMISER LES CENTRES-BOURGS Premier partenaire des communes et des intercommunalités, le Département subventionne les chantiers d’embellissement, d’enfouissement 48 des réseaux éléctriques et les projets visant à dynamiser les centres-bourgs. Le Conseil départemental accompagne les collectivités locales en soutenant, entre autres, l’aide au maintien des commerces, la culture, la voirie et en leur proposant des solutions d’ingénierie. ENFOUIR ET ENTRETENIR LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES La Sarthe est, avec le Loiret, le seul Département français propriétaire de son réseau électrique : 19 062 km de lignes. L’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques aériens permet de sécuriser et d’embellir les centres-bourgs des communes sarthoises. Le Département investit également pour sécuriser et moderniser le réseau basse tension.

49 ACCOMPAGNER LES SARTHOIS DANS L’ESSOR DU NUMÉRIQUE Le Conseil départemental a fait le choix volontaire de se doter d’un réseau numérique afin de lutter contre la fracture territoriale et de contribuer à l’attractivité de la Sarthe. En raccordant 100% de la Sarthe à la fibre optique d’ici la fin 2022, et en proposant 225 tiers-lieux numériques, le Département accompagne les nouveaux usages des habitants (télémédecine, télétravail). Ici, à Loircowork, espace de cotravail créé par la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé.

50 APPORTER LA FIBRE À TOUS LES SARTHOIS La fibre arrive chez vous ! En 2004, le Conseil général a pris l’initiative de créer son réseau public de fibre optique. En partenariat avec l’État, la Région, l’Europe et les Communautés de communes, le Département soutient massivement le déploiement du Très Haut Débit, avec près de 400 M€ investis. 100 % des collèges sont connectés à la fibre optique et, fin 2022, 100 % du territoire sera raccordable. La Sarthe est déjà leader régional en nombre de communes connectées. 51 ACCOMPAGNER LE LABORATOIRE INTERDÉPARTEMENTAL Santé animale, analyse de l’environnement, biochimie ou industrie agroalimentaire : les nombreuses missions du laboratoire 52 interdépartemental Inovalys (Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Indre-et-Loire) sont de la plus grande importance pour la santé publique. Le Département investit dans son développement avec un soutien annuel de 600 000 €. SOUTENIR LES ENSEIGNEMENTS DE POINTE Le Conseil départemental accompagne Le Mans Université (11 000 étudiants) en investissant plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année dans ses équipements pédagogiques, informatiques et de recherche. Le Département soutient également les laboratoires de pointe au rayonnement international, comme l’acoustique, et les écoles d’ingénieurs.

53 ACCOMPAGNER LES SARTHOIS VERS L’EMPLOI Avec 95 000 heures d’insertion en 2019 et en intégrant des clauses sociales dans ses marchés publics, le Conseil départemental 54 de la Sarthe agit directement pour l’emploi des personnes éloignées du monde du travail. C’est aussi le 1er Département de France à avoir adopté un schéma de promotion des achats publics socialement responsables. PROTÉGER LES PLUS VULNÉRABLES Avec son maillage de proximité comprenant 20 unités de la Solidarité départementale, la collectivité est aux côtés des plus vulnérables. Le Département diversifie ainsi les modes d’accueil des jeunes enfants (MAM, micro-crèches), vient en aide aux 55 jeunes en difficulté, renforce la prévention et la protection des mineurs. RELEVER LE DÉFI DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE Soutien aux maisons de santé pluridisciplinaires, accompagnement des futurs médecins, aide à la première installation, accompagnement pour un plateau technique de pointe (Cyberknife, télémédecine...), communication dynamique et engagements innovants : le Conseil départemental se donne les moyens de relever le défi de l’accès aux soins de qualité pour tous les Sarthois, bien que ce domaine ne relève pas de ses compétences obligatoires.

56 FAVORISER L’INSTALLATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ Des actions concrètes ont été mises en place par le Département, comme des indemnités de stages pour les internes ou des contrats d’engagement à destination des étudiants s’installant en Sarthe. Médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes : en 12 ans, le Département a contribué à l’installation de 59 professionnels de santé, aux 4 coins de la Sarthe.

57 FAVORISER L’ACCÈS À UN LOGEMENT ET UN HABITAT DE QUALITÉ Territoire pilote du plan « Logement d’abord » et seul Département des à financer l’office public de l’habitat, le Conseil départemental de la Sarthe favorise l’accès au logement et à un habitat de qualité en contribuant notamment à la réhabilitation de plusieurs milliers de logements privés et publics grâce aux aides à la pierre.

58 GARANTIR UNE OFFRE DE SECOURS DE PROXIMITÉ Le Département verse plus de 19 M€ par an au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin d’en garantir le fonctionnement et de moderniser les casernes. La collectivité soutient aussi le recrutement des sapeurs-pompiers et 59 encourage les vocations chez les plus jeunes grâce aux classes de cadets de la sécurité civile dans les collèges. SOUTENIR L’ASSAINISSEMENT DES COMMUNES RURALES Afin de protéger la ressource en eau, le Conseil départemental a financé la construction ou la réhabilitation de 33 stations d’épuration dans les communes rurales depuis 2015, employant pour certaines des techniques novatrices (boues activées, roselières). La collectivité a aussi subventionné des opérations lourdes d’approvisionnement en eau potable. 60 LA SARTHE FIÈRE DE SES AGRICULTEURS ! Le Conseil départemental soutient au quotidien les agriculteurs et le secteur agroalimentaire, 2ème employeur en Sarthe. Outre les aides financières et techniques apportées aux professionnels, le Département accompagne activement les producteurs et éleveurs sarthois présents au Salon international de l’agriculture, autour d’un slogan : « La Sarthe fière de ses agriculteurs ! »

61 Le Conseil départemental contribue au maintien d’une agriculture dynamique. Il aide notamment l’installation des jeunes agriculteurs qui suivent les Stages de préparation à l’installation (SPI) proposés par la Chambre d’Agriculture, et soutient tous les dossiers de mise aux normes de leurs exploitations qui lui parviennent.

62 SOUTENIR L’AGRICULTURE LOCALE Conscient de l’importance du monde rural en Sarthe et du rôle essentiel de l’agriculture dans notre société, le Département soutient les agriculteurs en développant l’approvisionnement local 63 et en finançant les structures valorisant l’excellence sarthoise. Juin 2020 - Conception LC Département de la Sarthe - Imprimerie Auffret Plessix