Communiqué de presse Massy, le 7 décembre 2020

Carrefour, premier distributeur mondial à proposer le réemploi des emballages en magasin avec la solution Loop

Le groupe Carrefour et Loop, start-up de l’économie circulaire, se sont associés pour offrir aux consommateurs une expérience « zéro déchet » grâce à des emballages réutilisables et consignés. Déjà disponible en ligne, l’expérience Loop s’étend désormais en magasin.

Dans le cadre de la consultation du décret 3R1, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a apporté son soutien à cette initiative en visitant l'un des premiers magasins porteurs du projet aujourd’hui, à Paris.

« La lutte contre le suremballage et le tout plastique doit s’incarner dans les lieux du quotidien. Il est primordial que de grandes enseignes comme Carrefour prennent le tournant de l’économie circulaire. C’est ce qui va nous permettre de changer d’échelle. L’initiative de réemploi des emballages prise avec l’entreprise Loop va dans le bon sens. Demain, tout le monde doit pouvoir consommer ses produits du quotidien dans des contenants réutilisables. C’est de cette manière que nous réduirons à la source la quantité de plastique à usage unique. C’est de cette manière que nous tiendrons les objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. », précise Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.

Les emballages réutilisables Loop sont désormais disponibles en magasin Carrefour à Paris Avec 70 kg de déchets plastiques générés tous les ans par chaque Français - la moitié étant des emballages2 - les consommateurs cherchent des solutions concrètes pour consommer différemment. Pour répondre à cette demande, Carrefour et Loop proposent des emballages réutilisables et consignés sur les produits préférés des Français. Disponibles en ligne sur le site www.carrefour.fr, les produits Loop sont accessibles dès aujourd’hui dans deux magasins parisiens Carrefour (Bizot et Beaupassage) et dans 10 magasins d’ici la fin de l’année. En fonction des enseignements de ce projet pilote, cette initiative sera déployée largement en 2021.

Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte en aluminium, les clients Carrefour pourront retrouver de nombreux produits du quotidien (Nivea, Coca-Cola, Danone, Evian, Puget, Nutella, , Ricoré, Maison Verte…3) dans un emballage durable et consigné. Une fois les produits consommés, chaque client peut rapporter ses emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne par le biais d’une application mobile et d’un espace de collecte, ou directement en caisse. Une fois les contenants retournés par le consommateur, Loop en assure la collecte, le tri et le nettoyage. Les emballages propres sont renvoyés dans les différentes unités de production des marques pour être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois.

Carrefour, partenaire stratégique de Loop depuis le démarrage en 2019 Carrefour renforce son engagement dans l'économie circulaire en déployant désormais en magasin un modèle précurseur de réutilisation des emballages. L’enseigne est le premier distributeur au monde à

1 Décret 3R fixant une réduction de 20 % des emballages plastique à usage unique d'ici fin 2025, dont au moins la moitié de cette réduction devra être obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation. 2 Source : Atlas du Plastique 2020 - Faits et chiffres sur le monde des polymères synthétiques - Fondation Heinrich Böll 3 Les 21 marques partenaires engagées à date dans le projet Loop par Carrefour : NIVEA Men (Beiersdorf), BRÂAM, Coca- Cola, Fanta, Sprite et Fuze Tea (Coca-Cola European Partners), Danone, Evian et Badoit (Danone), Nutella (Ferrero), La Petite Fabrique Provençale (Biscuiterie de Provence), Puget et Lesieur (Lesieur), Chocapic, , Ricoré, et San Pellegrino (Nestlé), Tropicana (PepsiCo), Herbal Essences (Procter & Gamble), Maison Verte (Swania).

commercialiser le modèle innovant de Loop, qui allie à la fois économie circulaire, e-commerce et système de consigne.

Pour Alexandre Bompard, Président Directeur-Général du groupe Carrefour, « Une fois de plus, Carrefour illustre sa capacité d’innovation en faveur de la transition alimentaire et de l’économie circulaire. Après notre expérimentation numérique, nous engageons le projet Loop dans une étape ambitieuse, celle de son déploiement en magasin de proximité, et nous espérons pouvoir accélérer son développement tout au long de l’année 2021. »

Blandine Surry, Directrice Générale de Loop Europe, explique : « La crise des déchets appelle à inventer des solutions alternatives aux emballages à usage unique. Le lancement de l’initiative Loop par Carrefour marque une étape importante dans la transition vers un mode de consommation zéro déchet. Nous sommes impatients de construire avec Carrefour, et toutes nos marques partenaires, le futur du réemploi en France dans le cadre des objectifs de la loi anti-gaspillage. ».

A propos du groupe Carrefour Fort d’un réseau multi-formats de 12 300 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 80,7 milliards d’euros en 2019. Il compte plus de 320 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur Twitter (@GroupeCarrefour) et sur LinkedIn (Carrefour).

A propos de Loop Loop est une start-up innovante de l’économie circulaire lancée par l’entreprise de recyclage TerraCycle, dont la mission est d’Éliminer la Notion de Déchet® en recyclant les déchets difficiles à recycler. Opérant dans 20 pays, TerraCycle noue des partenariats avec des entreprises de la grande consommation, distributeurs et municipalités afin de recycler des produits et emballages difficilement recyclables. Loop a été conçu dans l’optique d’aller plus loin et de résoudre le problème des déchets à la source avec un système d’économie circulaire, qui offre la possibilité d’acheter des produits du quotidien (alimentaires, d’hygiène et d’entretien) dans des emballages durables, réutilisables et consignés. Loop a été lancé en mai 2019 à Paris et New York, puis au Royaume-Uni en juillet 2020. En 2021, Loop s'étendra au Canada (Toronto), au Japon (Tokyo) et en Australie. La France est le premier pays à implémenter l’initiative Loop en magasin avec Carrefour, et bénéficie du soutien de la région Ile-de-France.

Service de presse Carrefour Tél. : 01 58 47 88 80 / Email : [email protected]

Service de presse Loop [email protected]