DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ERP/PAVE DCE – 2. CCAP commun

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

8 pages

Date et heure limites de réception des plis LE MARDI 7 FEVRIER 2012 A 12H00 – DELAI DE RIGUEUR

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES GROUPEMENT DE COMMANDES - PROCEDURE ADAPTEE Passée en application des articles 8 et 28 et du Code des Marchés Publics

N° DE MARCHE : 2012-S-001

Pouvoirs adjudicateurs : Communes de CELLULE, LE CHEIX-SUR-MORGE, , LA MOUTADE, , , , PESSAT-VILLENEUVE, SAINT-BONNET Près .

Coordonateur du groupement : Commune de MOZAC, représentée par son Maire, Michel ARSAC

DCE téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.ville-mozac.fr/-Marches-Publics-.html

Mairie de Mozac - Rue de l'Hôtel de Ville – 63200 MOZAC Tél : 04.73.33.71.71 Fax : 04.73.33.71.76 E-mail : [email protected]

2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 1/8 PARAPHE DU CANDIDAT

SOMMAIRE

Article premier : Objet de la consultation - Dispositions générales ...... 3

1.1 Procédure de passation ...... 3 1.2 Objet du marché ...... 3 1.3 Décomposition en postes techniques ...... 4 1.4 Durée du marché ...... 4

Article 2 : Pièces constitutives du marché ...... 4

Article 3 : Délais d’exécution ou de livraison ...... 5

3.1 Délais de base ...... 5 3.2 Prolongation des délais ...... 5

Article 4 : Vérifications et validation ...... 5

Article 5 : Garanties financières ...... 5

Article 6 : Avance ...... 5

Article 7 : Prix du marché ...... 5

7.1 Caractéristiques des prix pratiqués ...... 5 7.2 Variations dans les prix ...... 5 7.3 Avenant au marché de base ...... 6

Article 8 : Modalités de règlement des comptes ...... 6

8.1 Acomptes et paiements partiels définitifs ...... 6 8.2 Présentation des demandes de paiements ...... 6 8.3 Mode de règlement ...... 7

Article 9 : Pénalités ...... 7

9.1 Pénalités de retard ...... 7 9.2 Pénalités d’indisponibilité ...... 7

Article 10 : Assurances ...... 7

Article 11 : Résiliation du marché ...... 8

Article 12 : Droit et Langue ...... 8

2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 2/8 PARAPHE DU CANDIDAT

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Article premier : Objet de la consultation - Dispositions générales

1.1 Procédure de passation

Concernant le groupement de commande :

Les villes CELLULE, LE CHEIX-SUR-MORGE, ENVAL, LA MOUTADE, MALAUZAT, MARSAT, MOZAC, PESSAT-VILLENEUVE, SAINT-BONNET Près RIOM sont soumises aux dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Pour optimiser leur achat, les 9 collectivités ont décidé de lancer conjointement une consultation via un groupement de commandes de droit commun. Chaque acheteur signe un marché à hauteur de ses besoins propres avec l’attributaire commun, lui en notifie les termes et s’assure de sa bonne exécution (un acte d’engagement par membre)

La commune de MOZAC sera coordonatrice du groupement.

Concernant la procédure de passation du marché :

La présente consultation est menée selon les principes de la procédure adaptée, définis à l’article 28 du Code des Marchés Publics.

1.2 Objet du marché Les stipulations du présent cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) concernent la réalisation de :

Diagnostics d’accessibilité aux personnes handicapées :

POSTE 1 : Diagnostics des Etablissemets Recevant du Public (ERP) et Installations Ouvertes au Public (IOP) communaux

POSTE 2 : Plans communaux de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes handicapées (PAVE)

Désignation de sous-traitants en cours de marché : L’acte spécial précise tous les éléments de l’article 114 du Code des marchés publics et indique en outre pour les sous-traitants à payer directement :  La personne habilitée à donner les renseignements relatifs aux nantissements et cessions de créances ;  Le comptable assignataire des paiements ;  Le compte à créditer. 2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 3/8 PARAPHE DU CANDIDAT

1.3 Décomposition en postes techniques Les prestations sont réparties en 2 postes techniques, définis au CCTP :

Poste Désignation 01 Diagnostics des ERP et IOP communaux 02 PAVE

1.4 Durée du marché La durée du marché se confond avec le délai d’exécution indiqué à l’article 8 du CCTP, soit 18 mois.

Article 2 : Pièces constitutives du marché

Les pièces constitutives du marché sont les suivantes par ordre de priorité :

2.1 Pièces particulières :

❶ L’Acte d’Engagement de chaque commune ;

❷ Le CCAP ;

❸ Le CCTP ;

❹ Le mémoire technique remis par le candidat ;

❺ La DPGF.

2.2 Pièces générales

 Le cahier des clauses administratives générales (C.C.A.G.) applicables aux marchés publics de fournitures courantes et de services, en vigueur lors de la remise des offres ou lors du mois d’établissement des prix (mois Mo)

2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 4/8 PARAPHE DU CANDIDAT

Article 3 : Délais d’exécution ou de livraison

3.1 Délais de base Le délai d’exécution est de :

Poste Désignation Délai d’exécution maximum 18 mois pour l’ensemble 01 Diagnostics des ERP et IOP communaux des communes et les 2 02 PAVE postes

Ces délais partent à compter de la notification du marché, date indiquée à la rubrique « Date d’effet du marché » dans l’acte d’engagement.

3.2 Prolongation des délais Une prolongation du délai d’exécution peut être accordée par le pouvoir adjudicateur dans les conditions fixées par le C.C.A.G.-F.C.S.

Article 4 : Vérifications et validation Les vérifications et validation en cours d’étude se feront conformément à l’article 7 du cahier des clauses techniques particulières, à savoir à l’occasion de point d’étapes et de validation lors de réunions.

Article 5 : Garanties financières Aucune clause de garantie financière ne sera appliquée.

Article 6 : Avance Aucune avance ne sera versée.

Article 7 : Prix du marché

7.1 Caractéristiques des prix pratiqués Les prestations faisant l’objet du marché seront réglées par un prix global forfaitaire pour chacun des poste selon les stipulations de l’acte d’engagement.

7.2 Variations dans les prix

7.2.1 - Mois d’établissement des prix du marché Les prix du marché sont réputés établis sur la base des conditions économiques du mois de février 2012 ce mois est appelé « mois zéro ».

7.2.2 - Modalités des variations des prix Les prix sont fermes et non révisables. 2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 5/8 PARAPHE DU CANDIDAT

7.3 Avenant au marché de base

En cas de modification des cheminements retenus, un avenant de marché sera passé entre le prestataire et le maître d’ouvrage concerné, aux mêmes conditions financières que le marché initial, celles figurant sur l’acte d’engagement et la D.P.G.F. pour la ou les prestation(s) concernée(s).

Article 8 : Modalités de règlement des comptes

8.1 Acomptes et paiements partiels définitifs Le calcul des décomptes, factures ou mémoires sera effectué par un système de gestion informatique des marchés (de type MARCO).

8.2 Présentation des demandes de paiements Le paiement s’effectuera suivant les règles de la comptabilité publique dans les conditions prévues aux articles du C.C.A.G.-F.C.S.

Les factures afférentes au paiement seront établies en un original et 3 copies portant, outre les mentions légales, les indications suivantes :  le nom ou la raison sociale du créancier ;  le cas échéant, la référence d’inscription au répertoire du commerce ou des métiers ;  le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ;  le numéro du compte bancaire ou postal ;  le numéro du marché ;  la date d’exécution des prestations ;  la nature des prestations exécutées ;  le montant hors taxe des prestations en question après application de la variation de prix ;  Le cas échéant, la mention des précomptes, retenues et escomptes ;  le taux et le montant de la TVA ;  le montant total des prestations livrées ou exécutées ;  la date de facturation.

 En cas de cotraitance : La signature de la facture ou autres demandes de paiement par le mandataire vaut, pour celui-ci (si groupement d’entreprises conjointes) ou pour chaque cotraitant solidaire (si groupement d’entreprises solidaires), acceptation du montant de la facture ou des autres demandes de paiement à lui payer directement.

2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 6/8 PARAPHE DU CANDIDAT

 En cas de sous-traitance :  Le sous-traitant adresse sa demande de paiement libellée au nom du pouvoir adjudicateur au titulaire du marché, sous pli recommandé avec accusé de réception, ou la dépose auprés du titulaire contre récepissé.  Le titulaire a 15 jours pour faire savoir s’il accepte ou refuse le paiement au sous traitant. Cette décision est notifiée au sous traitant et au pouvoir adjudicateur.  Le sous-traitant adresse également sa demande de paiement au pouvoir adjudicateur accompagnée des factures et de l’accusé de réception ou du récepissé attestant que le titulaire a bien reçu la demande, ou de l’avis postal attestant que le pli a été refusé ou n’a pas été réclamé.  Le pouvoir adjudicateur adresse sans délai au titulaire une copie des factures produites par le sous-traitant.  Le paiement du sous-traitant s’effectue dans le respect du délai global de paiement.  Ce délai court à compter de la réception par le pouvoir adjudicateur de l’accord, total ou partiel, du titulaire sur le paiement demandé, ou de l’expiration du délai de 15 jours mentionné plus haut si, pendant ce délai, le titulaire n’a notifié aucun accord ni aucun refus, ou encore de la réception par le pouvoir adjudicateur de l’avis postal mentionné au troisième paragraphe.  Le pouvoir adjudicateur informe le titulaire des paiements qu’il effectue au sous- traitant.  En cas de cotraitance, si le titulaire qui a conclu le contrat de sous-traitance n’est pas le mandataire du groupement, ce dernier doit également signer la demande de paiement.

8.3 Mode de règlement Les sommes dues seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.

Le taux des intérêts moratoires sera celui de l’intérêt légal en vigueur à la date à laquelle les intérêts moratoires auront commencé à courir, augmenté de deux points.

Article 9 : Pénalités

9.1 Pénalités de retard Concernant les pénalités journalières, seules les stipulations du C.C.A.G.-F.C.S. en vigueur s’appliquent.

9.2 Pénalités d’indisponibilité Il n’est pas prévu de pénalité d’indisponibilité.

Article 10 : Assurances Avant tout commencement d’exécution, le titulaire devra justifier qu’il est couvert par un contrat d’assurance au titre de la responsabilité civile découlant des articles 1382 à 1384 du Code civil ainsi qu’au titre de sa responsabilité professionnelle, en cas de dommage occasionné par l’exécution du marché. 2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 7/8 PARAPHE DU CANDIDAT

Article 11 : Résiliation du marché Seules les stipulations du C.C.A.G.-F.C.S., relatives à la résiliation du marché, sont applicables.

D’autre part, en cas d’inexactitude des documents et renseignements mentionnés aux articles 44 et 46 du Code des marchés publics ou de refus de produire les pièces prévues aux articles R. 324-4 ou R. 324-7 du code du travail conformément à l’article 46-I.1º du Code des marchés publics, il sera fait application aux torts du titulaire des conditions de résiliation prévues par le marché.

Article 12 : Droit et Langue En cas de litige, le droit français est seul applicable. Les tribunaux français sont les seuls compétents.

Tous les documents, inscriptions sur matériel, correspondances, factures ou modes d’emploi doivent être rédigés en français.

Si le titulaire est établi dans un autre pays de l’Union Européenne sans avoir d’établissement en , il facturera ses prestations hors T.V.A. et aura droit à ce que l’administration lui communique un numéro d’identification fiscal.

Mention(s) manuscrite(s) (Nom, cachet, date & signature)

«lu et approuvé»

Fait à………………………..., le………………………………

2. CCAP commun - DIAGNOSTIC D’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES - ERP/PAVE 8/8 PARAPHE DU CANDIDAT