RANDO MONTIRAT Circuit du patrimoine de Lagarde Viaur

Départ : Parking à côté de la crêperie (après le pont en direc- tion de Saint André de Najac)

1 h 30

3 km Entre Rouergue et Albigeois, le village-forteresse de Lagarde Viaur a su préserver au fil des siècles les vestiges de sa riche histoire et toute son harmonie architecturale. Croisade contre les Albigeois, rôle de poste Circuit de Lagarde Viaur frontière avec le territoire anglais, système défensif du village, ses métiers, sa vie ou bien encore les vicissitudes du père d’Honoré de Balzac, voici ce que nous vous proposons de découvrir en suivant ce circuit du patrimoine.

Alt min Alt max 120 m 260 m NIVEAU FACILE

Code de Balisage Bon a` savoir Bonne direction Découvrez la vallée du Viaur grâce à ces circuits de découverte : Sentier des Infournats (Départ de l’église des Infournats, ), sentier botanique (Départ du camping changement de Thuriès, ). D’autres circuits vous révèlent des éléments de l’histoire de direction du Ségala : Balade des paysans mineurs (départ de l’église de SAINTE-GEMME) et circuit de la Vallée de la Croisade (départ place Imbert de Salles à SALLES SUR mauvaise CEROU) direction 7

13 11 8

Rue principale 4

Départ 2

1 À découvrir sur ce sentier…

Arrivé à Lagarde Viaur, s’engager Neuvième panneau : Les construc- en voiture sur le pont et venir se tions en schiste garer sur le parking en face, à Dixième panneau : l’occupation de droite de la crêperie. l’espace dans le temps Premier panneau : Bienvenue sur le circuit du patrimoine de Lagarde Contourner l’église pour atteindre Viaur le lavoir du cœur du village. Revenir sur le pont : Onzième panneau : le clocher for- Deuxième panneau : les Moulins tifié du Viaur Douzième panneau : L’église. A l’intérieur, panneau complémen- Prendre la route à gauche qui taire monte vers le village Treizième panneau : Les construc- Troisième panneau : L’historique tions en schiste du hameau Poursuivre la montée vers le vil- Emprunter, sur main gauche, la rue lage. qui descend puis remonte jusqu’à Quatrième panneau : le Viaur la croix tournante à la sortie du Prendre un chemin à gauche village. Cinquième panneau : le Système Quatorzième panneau : le lavoir judiciaire au Moyen-âge public Revenir sur vos pas et continuer à Quinzième panneau : l’évolution monter en direction du hameau. des formes en construction Sixième panneau : l’architecture Seizième panneau : les croix de civile au Moyen-Âge chemin Septième panneau : l’économie du village au XIXè et XXè siècle Revenir sur ses pas jusqu’au ni- veau du petit lavoir, prendre la Prendre la première rue à droite ruelle qui monte derrière les mai- qui monte puis descendre la petite sons. ruelle à droite sur 100 m environ. Dix-septième panneau : l’écono- Il est possible de voir l’ancienne mie de la châtaigne porte fortifiée jouxtant la salle des Quelques dizaines de mètres plus gardes. loin, descendre sur main gauche la Huitième panneau : L’ancienne petite ruelle qui rejoint la route. porte de la ville La traverser pour prendre une Puis remonter à gauche par une autre ruelle qui part en contrebas étroite ruelle jusqu’à la route. de la route pour atteindre la fon- A la route, descendre sur 30 m et taine Saint Thomas. remonter sur main droite par la Dix-huitième panneau : l’eau dans voie pavée jusqu’à la place haute le village. du village. Rejoindre le point de départ.

Randonner, c’est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l’environnement Du sentier LA CULTURE DE LA CHÂTAIGNE DANS LA VALLÉE DU VIAUR

Cultivée à partir de Moyen-âge jusqu’au mi- lieu du XXème siècle, la châtaigne était l’un des aliments de base des habitants du Sé- gala avec le seigle.

La châtaigne était utilisée comme nourriture pour le bétail mais aussi pour les hommes LAGARDE VIAUR notamment lors des périodes de disette. Elle a ainsi permis d’éviter les famines lorsque Site protecteur et protégé par la rivière, les récoltes en céréales étaient mauvaises. Lagarde Viaur érigé le long d’une voie romai- ne, joue dès 1360, le rôle de poste frontière Elle était aussi vendue sur les marchés de (« La Garde du Viaur ») et entretient durant vallée et des alentours. Les plus impor- plusieurs siècles entre ses puissants rem- tants étaient ceux de Najac, Laguépie et parts une garnison de soldats. Villefranche de Rouergue où les châtaignes Soupçonné d’être un fief cathare, le site étaient exportées vers Paris ou l’Angleterre primitif fut assailli à trois reprises (1211, grâce à la présence de gares ferroviaires. 1212 et 1215) par les Croisés de Simon de Monfort qui finirent par détruire complète- La culture de la châtaigne a perduré jusqu’au ment le bourg. milieu du XXème siècle. Le déclin de cette La légende raconte que le village actuel fut culture est dû à plusieurs facteurs dont l’ar- reconstruit aussitôt avec les mêmes maté- rivée de la pomme de terre et de la techni- riaux là où s’arrêtèrent de rouler les pierres. que du chaulage, au milieu du XIXème siècle, Le village était le siège d’une viguérie et la ainsi que l’apparition de maladies spécifi- résidence d’un viguier (le viguier était l’avo- ques au châtaigner. cat du Roi ou du seigneur) qui y rendait la justice au nom du seigneur-évêque d’. En 1766, le père d’Honoré de Balzac, Bernard-François Balssa y fut emprisonné après avoir été jugé par le viguier pour avoir séduit et mise enceinte, Marianne Mouychoux. Info pratique Textes issus du sentier du patrimoine conçu et écrit par l’association « Vivre à Lagarde Viaur » en Office de Tourisme du Ségala tarnais 2, rue du gaz 81400 collaboration avec la Communauté des Commu- +33(0)5 63 76 76 67 nes du Carmausin-Ségala. [email protected] www.tourisme-tarn-carmaux.fr

Points d’eau : WC publique, place de la Tribare (peut être fermé en hiver) Espace Rando et Paysages Aires de pique-nique : 6, rue St Clair 81000 Albi Tél : 05 63 47 73 06 À Jouqueviel au bord du Viaur [email protected] A voir à proximité : www.randonnee-tarn.com Château de Najac, Église des Infournats et sentier de randonnée Points de vue : Gorges du Viaur (au niveau du quatrième panneau)