COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SOMBERNONNAIS ET DE LA VALLEE DE L’OUCHE 5 Place de la Poste 21410 SAINTE-MARIE-SUR-OUCHE Tel. : 03.80.49.77.43 / Fax : 03.80.49.79.76 [email protected]

REGLEMENT DE COLLECTE

Entrée en vigueur au 1 er Janvier 2014 Délibération n°006-2014 du 15 janvier 2014

SOMMAIRE

DISPOSITIONS GENERALES ...... 3 1 Ordures ménagères et déchets assimilés ...... 4 1.1 Définitions ...... 4 1.1.1 Les ordures ménagères ...... 4 1.1.2 Les déchets assimilés ...... 4 1.1.3 Déchets exclus des ordures ménagères et assimilées ...... 4 1.2 Modalités de collecte des ordures ménagères ...... 4 1.2.1 Les bacs roulants ...... 4 1.2.2 Les sacs ...... 6 1.2.3 Collecte ...... 6 2 Déchets ménagers recyclables ...... 9 2.1 Définitions ...... 9 2.1.1 Verre ...... 9 2.1.2 Emballages alimentaires ...... 9 2.1.3 Journaux Revues Magazines (JRM) ...... 9 2.2 Les points d’apport volontaire (PAV) ...... 9 2.3 Modalités de collecte des emballages alimentaires et des JRM ...... 10 2.3.1 Les bacs roulants ...... 10 2.3.2 Les sacs ...... 10 2.3.3 Collecte ...... 10 2.4 Les vêtements ...... 12 3 Déchèteries ...... 12 3.1 Plan de masse et localisation ...... 12 3.2 Règlement ...... 13 3.3 Déchets acceptés ...... 13 3.4 Déchets refusés ...... 13 4 Décharges de Classe III ...... 14 4.1 Plan de situation ...... 14 4.2 Règlement ...... 14 4.3 Déchets acceptés ...... 14 4.4 Déchets refusés ...... 14 5 Règlement financier ...... 14 6 Modifications et informations ...... 15

DISPOSITIONS GENERALES

Ce règlement définit les conditions et les prescriptions relatives à la collecte des déchets ménagers et assimilés, dans les conditions mises en place par la Communauté de Commune du Sombernonnais et de la Vallée de l’Ouche (CCSVO). Il s’applique à toute personne physique ou morale, occupant une propriété en tant que propriétaire, locataire, usufruitier ou mandataire sur une commune membre de la CCSVO.

Il permet également de définir les conditions et modalités auxquelles sont soumis les services de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la CCSVO, c’est-à-dire sur les 32 communes dont : , , Arcey, Aubigny les , Barbirey-sur-Ouche, Baulme la Roche, Blaisy Bas, Blaisy Haut, Bussy la Pesle, Drée, Echannay, Fleurey-sur-Ouche, , Gissey-sur-Ouche, Grenant-lès- Sombernon, Grosbois en Montagne, Lantenay, Mâlain, Mesmont, , , Prâlon, Remilly-en- Montagne, Saint-Anthot, Saint-Jean-de-Boeuf, Sainte-Marie-sur-Ouche, Saint-Victor-sur-Ouche, Savigny sous Mâlain, Sombernon, Velars-sur-Ouche, Verrey sous Drée et Vielmoulin soit une population de 10 410 habitants.

Un déchet désigne: « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. », loi du 15 juillet 1975, code de l’environnement .

3

1 ORDURES MENAGERES ET DECHETS ASSIMILES

1.1 Définitions

1.1.1 Les ordures ménagères Sont compris dans la dénomination « ordures ménagères résiduelles » les déchets issus de l’activité domestique des ménages tels que : - les déchets issus de la préparation des aliments et restes de repas, - les déchets issus du nettoyage normal des habitations.

1.1.2 Les déchets assimilés Sont compris dans la dénomination « déchets assimilés » et à ce titre acceptés à la collecte tous déchets provenant des entreprises et des administrations qui répondent à la définition des ordures ménagères et à ce titre peuvent être collectés et traités sans sujétions techniques particulières du fait de leurs caractéristiques et de leur quantité.

1.1.3 Déchets exclus des ordures ménagères et assimilées Ne sont pas compris dans les déchets ménagers et assimilés : - les déchets pour lesquels il existe une collecte sélective : verre, emballages ménagers recyclables (flaconnages plastiques, cartonnettes), papiers, journaux, magazines, - les déchets inertes (gravats, déblais, décombres, matériaux divers issus de travaux publics), - les objets encombrants, - les déchets dangereux des ménages, - les déchets verts (tontes de gazon, branchages, …), - la ferraille, - les déchets d’équipements électriques et électroniques, - …

1.2 Modalités de collecte des ordures ménagères Le code de l’environnement rend obligatoire le ramassage des ordures ménagères et assimilés. La collecte des déchets ménagers et assimilés s’effectue en porte à porte et est assurée par la CCSVO sur l’ensemble du territoire sur les voies publiques praticables par les véhicules spécialisés dans les conditions de circulation conformes à celles du Code de la route. Pour les ordures ménagères résiduelles et les déchets assimilés, la Communauté de Communes a mis en place un système de collecte par bacs roulants pucés ou sacs marqués.

1.2.1 Les bacs roulants

1.2.1.1 Dotation Les bacs destinés à la collecte des ordures ménagères sont fournis et imposés par la Communauté de Communes et sont placés sous la surveillance et la responsabilité des usagers. Les contenants fournis sont exclusivement destinés à la collecte des déchets dédiés. Tout autre usage constitue un manquement aux obligations des bénéficiaires du service.

Chaque conteneur est équipé d’une puce d’identification qui est affectée à un foyer (ou lieu de production). Cette puce permet d’identifier le bac, sa localisation et de comptabiliser le nombre de fois où le bac a été présenté à la collecte. Une étiquette portant l’adresse du producteur est posée sur le conteneur.

La dotation des habitations principales en habitat individuel est la suivante :

4

Nombre de personnes au foyer Mini Maxi Bac roulant 80 l 1 1 Bac roulant 120 l 2 2 Bac roulant 180 l 3 3 Bac roulant 240 l 4 6 Bac roulant 360 l 7 8 Bac roulant 660 l 9 16

Tout foyer ne pouvant être équipé d’un bac (notamment en raison d’un manque de place avéré) sera doté de sacs payants pour la collecte des ordures ménagères (voir chapitre 1.2.2).

En cas de sous-dimensionnement avéré de la dotation (bac régulièrement ouvert, …) la Communauté de Communes se réserve le droit de procéder à une modification de la dotation d’un foyer.

Pour les habitats collectifs, des sacs de collecte payants seront distribués chaque fois que la collecte en bac individuel ne sera pas possible.

Les entreprises et les administrations se verront fournir des bacs selon les besoins déclarés.

Pour les résidences secondaires il a été laissé le choix du contenant selon la convenance.

1.2.1.2 Entretien des bacs L’entretien courant des bacs (nettoyage, lavage) est à la charge de l’usager pour les bacs individuels, du bailleur ou du gestionnaire d’immeuble dans le cas des bacs en habitat collectif non assignés à des particuliers, ou de la commune dans le cas des bacs de regroupement.

Les bacs doivent être maintenus en bon état de propreté par l’utilisateur autant intérieurement qu’extérieurement.

A défaut, le bac pourra ne pas être collecté.

1.2.1.3 Maintenance des bacs (hors entretien) En cas de détérioration du bac, la Communauté de Communes prend en charge financièrement les réparations (ou le remplacement) seulement dans le cas suivants : - Plainte déposée pour vandalisme, vol ou incendie. La plainte devra être fournie en même temps que la demande de maintenance. - Usure naturelle (sur appréciation de la Communauté de Communes), - Détérioration en phase de collecte.

En dehors des cas cités précédemment, le remplacement ou l’entretien du bac est à la charge de l’usager.

Toute demande de maintenance se fera sur contact au 03.80.33.98.04 ou [email protected] . .

1.2.1.4 Modification du volume de bac Un foyer dont l’évolution de la composition (naissance, départ, décès,..) nécessiterait la mise à disposition d’un bac de volume différent, peut en faire la demande au 03.80.33.98.04 sans facturation des coûts résultant du changement mais sur présentation de justificatifs.

5

Le changement sera soumis à validation de la Communauté de Communes.

L’usager souhaitant une modification de sa dotation a posteriori, hors préconisations décrites précédemment ou suite à une dotation imposée parce qu’il n’a pas répondu à l’enquête, peut en faire la demande au 03.80.33.98.04. Dans ce cas-là, tout changement sera facturé sur la base de 50 €. En aucun cas un particulier ne pourra demander un bac de taille inférieure à celle préconisée au vu de la composition de son foyer (voir chapitre 1.2.1.1).

L’usager sera tenu de rendre son ancien bac propre et en bon état et de le restituer en échange du nouveau bac qui lui sera affecté. Le nouveau bac sera livré à domicile.

Dans l’éventualité où le bac serait rendu sale, le lavage serait facturé à 10 € en supplément. Si le bac est rendu abîmé, hors usure naturelle (cassé, brulé, …) et sans présentation de plainte (voir chapitre 1.2.1.3), l’usager devra payer en supplément le prix du bac neuf (voir Règlement de Redevance Incitative).

1.2.1.5 Déménagement Tout changement de domicile devra être signalé aux services de la Communauté de Communes.

1.2.2 Les sacs

1.2.2.1 Dotation Foyer 1 personne 3 rouleaux de 10 sacs de 50 litres Foyer 2 personnes 4 rouleaux de 10 sacs de 50 litres Foyer 3 personnes 5 rouleaux de 10 sacs de 50 litres Foyer 4 à 6 personnes 7 rouleaux de 10 sacs de 50 litres Foyer 7 personnes et + 10 rouleaux de 10 sacs de 50 litres

Tout usager équipé d’un bac pourra faire la demande de sacs de 50l supplémentaires pour couvrir des besoins complémentaires ponctuels. Les sacs seront vendus uniquement en rouleaux de 10 unités. Pour obtenir des sacs supplémentaires, les usagers devront en faire la demande auprès du secrétariat redevance incitative (03.80.33.98.04 ou [email protected]). Les sacs pourront être récupérés auprès de la Communauté de Communes à Sombernon ou dans les mairies.

1.2.2.2 Déménagement Tout changement de domicile devra être signalé aux services de la Communauté de Communes.

1.2.3 Collecte

1.2.3.1 Présentation des déchets à la collecte Les déchets devront être mis dans des sacs fermés avant d’être présentés à la collecte dans les bacs roulants.

Les bacs et les sacs autorisés pour la collecte (ceux fournis par la Communauté de Communes) doivent être sortis, la veille au soir du jour de collecte, alignés en bordure de trottoir, ils sont placés en limite de chaussée, à un emplacement ne gênant pas la circulation ou en bordure de voie carrossable la plus proche du domicile ouverte à la circulation publique et accessible au véhicule de collecte sans marche arrière.

Seuls les déchets présentés dans les contenants autorisés et bien fermés seront collectés par la Communauté de Communes.

Les bacs et les sacs ne doivent pas gêner la circulation des piétons, des véhicules ou du camion de ramassage des ordures ménagères. Les arbres et haies appartenant aux riverains doivent être coupés de manière à permettre le passage du véhicule de collecte sans aucune gêne.

Le bac doit être présenté poignée tournée vers l’extérieur pour faciliter la collecte.

6

Les conteneurs sont déposés sous l’entière responsabilité des usagers et doivent être enlevés du domaine public le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte le jour même.

Les déchets tombés sur la voie publique lors du vidage doivent être balayés et ramassés à la pelle dans la benne par les personnels en charge de la collecte.

En aucun cas les employés du service de collecte des ordures ménagères ne sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées pour se munir des poubelles.

1.2.3.2 Contenu des poubelles Dans le conteneur doivent être déposés, dans des sacs poubelles bien fermés, tous les déchets qui ne peuvent ni être recyclés ni compostés. Ces déchets proviennent essentiellement d’éléments liés à l’alimentation des habitants et du nettoiement normal des habitations comme, par exemple, les films alimentaires, les corps gras liés à l’alimentation, les pots en plastique de yaourt ou de crème, les barquettes alimentaires, les éponges, les ampoules ancienne génération, la vaisselle cassée, les berlingots de produits d’entretien, les lingettes et mouchoirs, les papiers alimentaires, les tubes de dentifrice et résidus divers. Ces déchets ne doivent contenir aucun produit ou objet susceptible d’exploser, d’enflammer les détritus ou d’altérer les récipients, de blesser le public ou les agents chargés de la collecte des ordures ménagères.

1.2.3.3 Jours de collecte dans les communes La collecte des ordures ménagères s’effectue une fois toutes les deux semaines de la manière suivante :

- LUNDI : ° Aubigny-les-Sombernon ° Echannay ° Grenant-les-Sombernon ° Grosbois-en-Montagne ° Montoillot ° Saint-Anthot ° Sombernon ° Vielmoulin - MARDI : ° Arcey ° Barbirey-sur-Ouche ° Gergueil ° Gissey-sur-Ouche ° Saint-Jean-de-Boeuf ° Saint-Victor-sur-Ouche ° Sainte-Marie-sur-Ouche - MERCREDI : ° Agey ° Ancey ° Lantenay ° Mesmont ° Pasques ° Prâlon ° Remilly-en-Montagne - JEUDI :

7

° Fleurey-sur-Ouche ° Velars-sur-Ouche - VENDREDI : ° Baulme-la-Roche ° Blaisy-Bas ° Blaisy-Haut ° Bussy-la-Pesle ° Drée ° Mâlain ° Savigny-sous-Mâlain ° Verrey-sous-Drée

Un calendrier de collecte sera mis à disposition des usagers pour les informer de dates prévues de collecte.

Les itinéraires de collecte sont fixés par les Communautés de Communes.

1.2.3.4 Nature des voies desservies Voies publiques La collecte sera assurée en porte à porte sur les voies publiques, sous réserve que : - la structure et la largeur de la chaussée permettent les déplacements des bennes de collecte, - les voies en impasse se terminent par une aire de retournement libre de tout stationnement et que le véhicule de collecte n’ait aucune manœuvre à faire. Dans le cas où ces prescriptions ne sont pas respectées, une aire d’enlèvement des conteneurs devra être prévue et entretenue par la commune en tête de voie ; celle-ci devra pouvoir recevoir, dans les conditions d’hygiène et de sécurité acceptables, l’ensemble des conteneurs et permettre leur manœuvre.

Le personnel de collecte se charge de prendre et remettre les conteneurs à l’emplacement prévu.

Etablissements commerciaux, artisanaux, industriels. Les conteneurs seront déposés en bordure de voie publique. Les véhicules de collecte ne sont pas autorisés à pénétrer dans les établissements et à y assurer une collecte interne.

1.2.3.5 Exceptions de collecte Lorsque le jour de la collecte tombe un jour férié, celle-ci s’effectuera selon les indications du calendrier de collecte.

1.2.3.6 L’équipe technique L’équipe est composée de 6 personnes, chauffeurs et rippeurs. L’équipe dispose de deux camions benne équipé de deux poignes permettant de lever soit une grosse poubelle, soit deux poubelles de petite ou moyenne taille. Le parc de véhicule est également constitué d’un camion benne de dépannage non automatisé.

1.2.3.7 Contrôle des déchets présentés à la collecte Lors du ramassage des ordures ménagères, le contenu des poubelles peut être vérifié par les agents. S’ils remarquent que le tri n’est pas effectué, le conteneur ne sera pas ramassé. Il ne sera pas collecté tant que le tri ne sera pas fait. L’usager sera alors informé par un bordereau d’information déposé sur son conteneur, indiquant les raisons du refus de collecter le conteneur.

1.2.3.8 Intempéries En cas d’intempéries (neige, verglas), il appartient au propriétaire des conteneurs de prendre les dispositions nécessaires pour approcher ceux-ci le plus près possible du point de collecte habituel voire du plus proche endroit accessible par le camion (axes principaux.

8

En cas d’intempérie d’hiver, il appartient au chauffeur et au rippeur de savoir s’ils entament la collecte ou non. Si la collecte n’est pas réalisée, elle est reportée au jour de collecte suivant indiqué sur le calendrier de collecte.

Si la collecte du matin n’a pu être effectuée, et si l’état des routes le permet, les employés entameront la collecte l’après midi ou dans les délais les plus rapprochés.

2 DECHETS MENAGERS RECYCLABLES

2.1 Définitions

2.1.1 Verre Sont compris dans la dénomination verre recyclable toutes les bouteilles, les flacons et bocaux en verre vidés de leur contenu et sans bouchon ou couvercle.

Sont exclus les faïences, les porcelaines, cristal, la terre cuite, les ampoules, les vitres, les miroirs, la vaisselle, le verre plat et autres objets en verre spéciaux.

2.1.2 Emballages alimentaires Sont compris dans la dénomination emballages ménagers recyclables : - les emballages papier/cartons : boîtes en carton plat, caisses en carton ondulé, cartonnettes d’emballages, - les emballages plastiques : bouteilles et flaconnages en PVC, PET ou PEHD, - les emballages métalliques : boites de conserve, canettes, aérosols, barquettes d’aluminium, … - les briques alimentaires. Tous ces déchets doivent être vidés de leur contenu.

Sont exclus : les gros cartons bruns, les sacs et films plastiques, les barquettes, les pots de yaourt, les pots de fleurs, les flacons ayant contenu des produits dangereux, les cartons souillés.

2.1.3 Journaux Revues Magazines (JRM) Sont compris dans la dénomination JRM : - les journaux et magazines (journaux, revues, magazines, prospectus, catalogues sans le film plastique, annuaires, …), - les papiers imprimés et papiers divers recyclables, - les enveloppes dont papier kraft.

Sont exclus : les papiers peints et autres papiers spéciaux (papier carbone, papier autocollant). Ces déchets sont à déposer dans le bac des ordures ménagères résiduelles.

2.2 Les points d’apport volontaire (PAV) Sur le territoire se situe une soixantaine de Points d’Apport Volontaire (PAV). Chaque commune possède au moins un PAV contenant une colonne avec un plastron vert pour le verre.

IMPORTANT : Le dépôt d’ordures y est formellement interdit.

Pour faciliter le traitement du verre trié, celui-ci doit être déposé en vrac dans la colonne qui correspond (les déchets triés ne doivent pas être rassemblés dans des sacs plastiques ou autres emballages, ni emboîtés les uns dans les autres).

9

2.3 Modalités de collecte des emballages alimentaires et des JRM La collecte des emballages alimentaires et des JRM est assurée en porte à porte dans les mêmes conditions que les ordures ménagères et assimilées.

2.3.1 Les bacs roulants

2.3.1.1 Dotation Les bacs destinés à la collecte des emballages alimentaires et des JRM ne sont pas fournis par la Communauté de Communes. Les contenants doivent être achetés par les usagers. La Communauté de Communes vend des bacs (pour plus de renseignements 03.80.33.98.04 ou [email protected] ).

2.3.1.2 Entretien des bacs L’entretien courant bacs est à la charge de l’usager.

2.3.2 Les sacs Seuls les usagers étant dotés de sacs pour la redevance incitative seront autorisés à déposer leur collecte sélective en sacs jaunes translucides (fournis par la Communauté de Communes).

2.3.3 Collecte

2.3.3.1 Présentation des déchets à la collecte Les déchets devront être mis en vrac et mélangés les bacs roulants.

Les bacs et les sacs autorisés pour la collecte doivent être sortis, la veille au soir du jour de collecte, alignés en bordure de trottoir, ils sont placés en limite de chaussée, à un emplacement ne gênant pas la circulation ou en bordure de voie carrossable la plus proche du domicile ouverte à la circulation publique et accessible au véhicule de collecte sans marche arrière.

Seuls les déchets présentés dans les contenants autorisés et bien fermés seront collectés par la Communauté de Communes.

Les bacs et les sacs ne doivent pas gêner la circulation des piétons, des véhicules ou du camion de ramassage des ordures ménagères. Les arbres et haies appartenant aux riverains doivent être coupés de manière à permettre le passage du véhicule de collecte sans aucune gêne.

Le bac doit être présenté poignée tournée vers l’extérieur pour faciliter la collecte.

Les conteneurs sont déposés sous l’entière responsabilité des usagers et doivent être enlevés du domaine public le plus rapidement possible après le passage du véhicule de collecte le jour même.

Les déchets tombés sur la voie publique lors du vidage doivent être balayés et ramassés à la pelle dans la benne par les personnels en charge de la collecte.

En aucun cas les employés du service de collecte des ordures ménagères ne sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées pour se munir des poubelles.

2.3.3.2 Contenu des poubelles Dans le conteneur doivent être déposés, l’ensemble des déchets détaillés au 2.1.2 et 2.1.3.

10

2.3.3.3 Jours de collecte dans les communes La collecte des emballages ménagers et des JRM s’effectue une fois toutes les deux semaines de la manière suivante :

- LUNDI : ° Aubigny-les-Sombernon ° Echannay ° Grenant-les-Sombernon ° Grosbois-en-Montagne ° Montoillot ° Saint-Anthot ° Sombernon ° Vielmoulin - MARDI : ° Arcey ° Barbirey-sur-Ouche ° Gergueil ° Gissey-sur-Ouche ° Saint-Jean-de-Boeuf ° Saint-Victor-sur-Ouche ° Sainte-Marie-sur-Ouche - MERCREDI : ° Agey ° Ancey ° Lantenay ° Mesmont ° Pasques ° Prâlon ° Remilly-en-Montagne - JEUDI : ° Fleurey-sur-Ouche ° Velars-sur-Ouche - VENDREDI : ° Baulme-la-Roche ° Blaisy-Bas ° Blaisy-Haut ° Bussy-la-Pesle ° Drée ° Mâlain ° Savigny-sous-Mâlain ° Verrey-sous-Drée

Un calendrier de collecte sera mis à disposition des usagers pour les informer de dates prévues de collecte.

Les itinéraires de collecte sont fixés par les Communautés de Communes.

11

2.3.3.4 Nature des voies desservies Voies publiques La collecte sera assurée en porte à porte sur les voies publiques, sous réserve que : - la structure et la largeur de la chaussée permettent les déplacements des bennes de collecte, - les voies en impasse se terminent par une aire de retournement libre de tout stationnement et que le véhicule de collecte n’ait aucune manœuvre à faire. Dans le cas où ces prescriptions ne sont pas respectées, une aire d’enlèvement des conteneurs devra être prévue et entretenue par la commune en tête de voie ; celle-ci devra pouvoir recevoir, dans les conditions d’hygiène et de sécurité acceptables, l’ensemble des conteneurs et permettre leur manœuvre.

Le personnel de collecte se charge de prendre et remettre les conteneurs à l’emplacement prévu.

Etablissements commerciaux, artisanaux, industriels. Les conteneurs seront déposés en bordure de voie publique. Les véhicules de collecte ne sont pas autorisés à pénétrer dans les établissements et à y assurer une collecte interne.

2.3.3.5 Exceptions de collecte Lorsque le jour de la collecte tombe un jour férié, celle-ci s’effectuera selon les indications du calendrier de collecte.

2.3.3.6 L’équipe technique L’équipe est composée de 6 personnes, chauffeurs et rippeurs. L’équipe dispose de deux camions benne équipé de deux poignes permettant de lever soit une grosse poubelle, soit deux poubelles de petite ou moyenne taille. Le parc de véhicule est également constitué d’un camion benne de dépannage non automatisé.

2.3.3.7 Contrôle des déchets présentés à la collecte Lors du ramassage, le contenu des poubelles peut être vérifié par les agents. S’ils remarquent que le tri n’est pas effectué, le conteneur ne sera pas ramassé. Il ne sera pas collecté tant que le tri ne sera pas fait. L’usager sera alors informé par un bordereau d’information déposé sur son conteneur, indiquant les raisons du refus de collecter le conteneur.

2.3.3.8 Intempéries En cas d’intempéries (neige, verglas), il appartient au propriétaire des conteneurs de prendre les dispositions nécessaires pour approcher ceux-ci le plus près possible du point de collecte habituel voire du plus proche endroit accessible par le camion (axes principaux).

En cas d’intempérie d’hiver, il appartient au chauffeur et au rippeur de savoir s’ils entament la collecte ou non. Si la collecte n’est pas réalisée, elle est reportée au jour de collecte suivant indiqué sur le calendrier de collecte.

Si la collecte du matin n’a pu être effectuée, et si l’état des routes le permet, les employés entameront la collecte l’après-midi ou dans les délais les plus rapprochés.

2.4 Les vêtements Des bornes de collecte de vêtements sont mises à la disposition des habitants sur le territoire de plusieurs communes. Les vêtements doivent y être déposés, enfermés dans un sac plastique ou un sac poubelle.

3 DECHETERIES

3.1 Plan de masse et localisation Cf annexe 2

12

3.2 Règlement Cf annexe 3

3.3 Déchets acceptés - Métaux, - Verre (Cf. Article 2), - Carton, bouteilles plastique, boîtes métalliques (Cf. Article 2), - Papiers, journaux-magazines (Cf. Article 2), - Bois (ouvré, meubles, menuiseries,…), - Déchets verts de jardin (branchages, herbes,…), - Gravats inertes en petites quantités : terre végétale, pierre, béton, brique (les quantités supérieures à 1m3 sont redirigées vers les installations de stockage des déchets inertes de Lantenay et Sombernon), - Huiles de vidange, batteries automobiles, pneus de véhicules légers, - Ferraille, - Déchets encombrants, - Vêtements, - Ampoules à « économies d’énergie » (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, lampes LEDS,…), - Déchets dangereux des ménages : ° Ampoules, néons d’éclairage, ° Produits toxiques, ménagers, de bricolage, phytosanitaires et bidons correspondant (détachants, peintures, colles, solvants, pesticides, herbicides, engrais…), ° Aérosols (bricolage, jardinage), ° Piles. - Autres objets détenus par les particuliers : ° Gros emballages (films plastiques, polystyrène expansé…), ° Jouets, objets en plastique. - Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : ° gros appareils électroménagers froids (réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin…), ° gros appareils électroménagers hors froids (lave-linge, sèche-linge, cuisinières électriques…), ° petits appareils électroménagers (aspirateurs, fers à repasser, friteuses, grille-pain, unités centrales d’ordinateurs, souris, claviers, portables, téléphones, outils électriques de bricolage, imprimantes, consoles de jeux, jouets électriques…), ° écrans (ordinateurs, téléviseurs, minitels…). - Plâtre en petite quantité.

3.4 Déchets refusés - Produits explosifs ou radioactifs, - Déchets industriels dangereux (produits chimiques) et autres déchets industriels, - Amiante et dérivés (fibrociment…), - Cadavres d’animaux, - Ordures ménagères, - Pneus de véhicules industriels et agricoles, - Médicaments et déchets d’activités de soin à risque infectieux, - Autres déchets détenus par les professionnels et collectés par des filières spécialisées tels que : ° housses et films étirables, sacs de grande contenance

13

° produits phytosanitaires non utilisables et emballages vides ° fûts industriels et commerciaux ° polystyrène expansé

4 DECHARGES DE CLASSE III

4.1 Plan de situation Cf annexe 2

4.2 Règlement Cf annexe 3

4.3 Déchets acceptés « Déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine. », ADEME, juillet 1999.

Les déchets inertes peuvent provenir : - des chantiers de démolition, de réhabilitation et de construction dans le secteur du bâtiment, - de l'entretien des ouvrages existants, - de la réalisation de nouveaux projets pour les travaux publics, - des mines et carrières (attention : certains stériles miniers ne sont pas inertes et peuvent par exemple contenir des métaux ou hydrocarbures).

Les déchets acceptés peuvent être différents types : - béton (ciment), - briques, - tuiles, - céramique, - carrelage, - matériaux à base de gypse, - gravats, - terre végétale, - pavés, - dalles, - …

4.4 Déchets refusés Tous les déchets autres que ceux qui sont inertes conformément à la définition donnée à l’article précédent.

5 REGLEMENT FINANCIER En complément du présent règlement qui fixe les conditions d’exécution du service public d’élimination des déchets par les Communautés de Communes de la Vallée de l’Ouche et du Sombernonnais, un règlement de facturation de la Redevance Incitative fixe les conditions d’établissement de la facturation et de recouvrement.

14

6 MODIFICATIONS ET INFORMATIONS Le présent règlement peut être modifié autant que de besoin par délibération des conseils communautaires des Communautés de Communes.

Il est transmis à chaque commune, et est consultable sur les sites internet de la Communauté de Communes du Sombernonnais et de la Vallée de l’Ouche : http://www.ouche-montagne.fr/

15