Promenades et randonnées du Grand- – 2019 GF36 LE CHEMIN DE LENTILLAC

MOYEN

SITUATION : à Lentillac Saint Blaise, à 14km de Figeac par la D2 et 7km de Gare par la D840

DEPART : Place de l'église de Lentillac Saint Blaise

DUREE : 3h DENIVELE : 380m LONGUEUR : 10km GPS DEPART : 44.5910 / 2.1212 BALISAGE : jaune

L’église de Lentillac Saint Blaise Sur le versant nord de la Vallée du , et dominant la rivière, le village de Lentillac

«Une balade qui Saint Blaise offre de jolis panoramas sur offre de multiples les collines environnantes des L’aile Renaissance du château départements du Lot, de l’Aveyron et du points de vue, Cantal.

tant sur la vallée

du Lot que sur la L’église du village date du XIXème siècle. campagne Elle a été bâtie avec les pierres de environnante» l’ancienne chapelle du château.

Le château, avec son aile Renaissance au sud et ses deux tours fait partie de notre

circuit. Il ne se visite pas. A VOIR : Château et église de Lentillac St Blaise,

Floirac, vallée du Lot

L’entrée du château de Lentillac Saint RAVITAILLEMENT et Blaise RESTAURATION : Capdenac Gare, Capdenac le Haut

RENSEIGNEMENTS Office de Tourisme du Grand-Figeac, Vallées du L’entrée du château de Lentillac Saint Blaise Lot et du Célé www.tourisme-figeac.com 05 65 34 06 25

1/2 Promenades et randonnées du Grand-Figeac – 2019

D) Face à l’église, prendre la route à droite en direction de la mairie. A la première croix, prendre à gauche en direction de . A la deuxième croix, prendre le chemin à droite, poursuivre tout droit jusqu’au hameau de Labat.

1) Aux premières maisons de Labat, prendre le chemin à gauche. Arrivé à un carrefour en T, prendre le chemin à droite, puis poursuivre à gauche (belles vues sur la vallée du Lot et le village de à gauche). A un carrefour de chemins (croix métallique), continuer tout droit jusqu’à une petite route.

2) Prendre la route à droite jusqu’au village de Gours. Dans le village, 25m avant la RN140, dans un virage, prendre tout droit le chemin qui longe la RN140. Au premier carrefour, tourner à gauche. Traverser le hameau de Floirac, poursuivre à droite par un sentier qui longe La RN140. Le sentier pénètre dans le bois.

3) Au premier carrefour, tourner à gauche. Le sentier monte dans le bois. Arrivé à un premier palier, continuer à gauche puis plus loin, tourner à droite. Passer au dessus d’une carrière, Panorama de Lentillac Saint Blaise poursuivre tout droit, passer le long d’une maison et poursuivre sur le chemin goudronné jusqu’au village d’Ournes (chapelle).

4) Au niveau de la chapelle à Ournes, à la croix métallique, tourner à droite et poursuivre sur la route. Longer le village de la Caze jusqu’à une croix.

5) Emprunter à droite la route (D76) qui mène à Lentillac Saint Blaise. En 6), observer à gauche la croix de Raniou avec les objets de la passion gravés sur les bras. Poursuivre la route jusqu’à la prochaine croix, prendre le chemin à gauche (direction Porte-Ecus), traverser le Petit Ruisseau et remonter vers le château de Lentillac Saint Blaise, et retourner à la place de l’église.