CPIE FORET DE BROCELIANDE  Rapport Moral

Bientôt 25 bougies ! Depuis un quart de siècle, la Soett fait partie de notre paysage. Les motivations d’alors étaient en premier lieu, de participer à l’animation communale et de créer de l’emploi en milieu rural. Une belle ambition pour Concoret ! Aujourd’hui, c’est presque de l’Histoire. En 2013, nous n’en sommes plus à démontrer la preuve de notre utilité. Car, tout au long de ces années, l’intérêt pour notre projet a dépassé les limites communales et de fait, notre territoire d’intervention s’est agrandi. La Soett a su évoluer, sans renier les valeurs d’éducation populaire qui en étaient le fondement. Labellisée CPIE en 2002, l’association y a adjoint les valeurs propres à tous les CPIE : l’humanisme, la promotion de la citoyenneté, de l’engagement citoyen, des démarches participatives et de la concertation, le respect de la connaissance scientifique Au travers d’actions locales, le CPIE souhaite apporter sa contribution à la création du monde de demain associant la nécessité d’apporter du soin à la planète et de vivre bien ensemble. Nous traversons une crise durable qui n’est pas uniquement financière, mais aussi une crise écologique et sociale. En 2013, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, la mise en place de circuits alimentaires de proximité, … font partie des domaines dans lesquels, le CPIE accompagne différents publics, avec ses modes d’agir spécifiques, et pour lequel il est sollicité ou initiateur.

Le label CPIE, désormais renouvelable tous les 10 ans, nous a, de nouveau, été octroyé par le Conseil d’Administration de l’Union Nationale des CPIE en décembre dernier. C’est l’aboutissement d’un travail de réflexion mené par le Conseil d’administration et les salariés du CPIE Forêt de Brocéliande. Au-delà du renouvellement du label, ces travaux nous ont également permis d’élaborer un nouveau projet associatif et stratégique et ainsi, clarifier les valeurs de l’association, ses principes d’action, ainsi que les orientations qu’elles souhaitent avoir pour les années à venir. Ce projet marque le positionnement politique de l’association où se croisent : les valeurs du CPIE et la place qu’il entend occuper aujourd’hui dans le développement durable du territoire les besoins actuels du territoire et la contribution que le CPIE entend apporter pour les satisfaire les domaines d’intervention à développer, les publics à cibler et les compétences notamment professionnelles, présentes et à acquérir. Ce projet associatif et stratégique sera le « fil conducteur » du prochain Conseil d’Administration. Je remercie à ce propos, les administrateurs et les salariés du CPIE Forêt de Brocéliande, qui ont remué leurs méninges et participé à la rédaction de celui-ci. Il vous sera présenté à la suite pour être soumis au vote de l’Assemblée Générale.

Seulement, en 25 ans, une chose n’a pas bougé… nos locaux. Ils sont les mêmes qu’à l’époque où nous étions les seuls sur le territoire, à l’époque où le tourisme n’était pas aussi développé et structuré, à l’époque où les classes étaient de 25 élèves, à l’époque où il y avait 2 salariés, à l’époque où la réglementation n’obligeait pas à prévoir un accès handicapés pour tous les établissements recevant du public. Actuellement, la vétusté et l’inadéquation de nos locaux éclatés, font que nous sommes dans l’impossibilité de développer et de diversifier davantage nos actions, car ceux-ci ne sont plus adaptés aux nouvelles exigences des différents publics et, que certains groupes commencent à se détourner du CPIE. Ils recherchent un confort que nous ne pouvons pas leur offrir et cela, malgré nos atouts géographiques et la qualité de l’accueil, de la restauration, de l’animation, du travail réalisé par les salariés. La loi sur les ERP prend effet en 2015. Nous devons donc emménager, au plus tard à cette date dans un nouvel équipement rénové, plus vaste et regroupant l’ensemble des locaux adaptés et fonctionnels dans un seul lieu. CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 1 CPIE FORET DE BROCELIANDE Il y a urgence … 10 emplois sont en jeu. On déménage ou on ferme.

Il y a 3 ans, nous avons accepté la proposition des élus de la commune d’installer nos nouveaux locaux dans le foyer logement. Je puis vous assurer que, pour les administrateurs du CPIE, ce projet est prioritaire car vital. Monsieur le Maire de Concoret nous a informés que l’achat du foyer logement était inscrit au budget communal en 2013. Je m’en réjouis car l’impatience est grande. Nous nous apprêtons à élire les membres qui participeront au prochain conseil d’administration et ce dossier sera à nouveau prioritaire en 2013.

J’espère que la présentation qui va suivre, motivera de nouvelles candidatures pour le CA, car je vous rappelle que nos statuts prévoient un renouvellement complet du CA à chaque assemblée générale. A la fois instance dirigeante de l’association, lieu de réflexion, de proposition et de décision, il s’agit donc pour le CA d’organiser et de veiller à l’organisation des activités de l’association car ce sont ses membres qui prennent toutes les décisions utiles à la bonne marche du CPIE Forêt de Brocéliande.

Agnès COLDEFY, Présidente 12 avril 2013

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 2 CPIE FORET DE BROCELIANDE

 Le CPIE, son territoire de proximité

Par ses statuts et ses relations partenariales, le CPIE est amené à intervenir et animer des projets à l’échelle des deux Pays : le Pays de Ploërmel et le Pays de Brocéliande définis comme territoire d’appartenance et d’intervention privilégié. Notre cœur de métier, la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement est principalement composé d’actions d’animations et de formation auprès de scolaires, d’étudiants, d’associations ou acteurs locaux. L’accompagnement des territoires consiste à mener des actions de conseils, d’études, d’animation de démarche, de conception d’outils pédagogiques, en réponse aux sollicitations, ou de notre initiative, auprès des collectivités locales, des acteurs socioprofessionnels, des associations et réseaux partenaires.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 3 CPIE FORET DE BROCELIANDE

 Le CPIE, son territoire d’action

La carte ci-dessous le montre bien, finalement le territoire du CPIE dépasse largement les frontières des Pays de Ploërmel et de Brocéliande. Sur le volet accompagnement de projet, nous avons en effet été amenés en 2012, à intervenir au Guerno (près de 56) et en presqu’ile de Rhuys notamment (voir fiches actions Environnement/Biodiversité). Pour le volet animations, nous pouvons voir sur la carte, les origines géographiques des groupes que nous accueillons dans le centre. Nous y avons indiqué, ceux provenant de Bretagne.

Origines des groupes hors Bretagne 6 groupes du 44 (Loire Atlantique) 4 groupes du 53 (Mayenne) 2 groupes du 28 (Eure et Loire) 2 groupes du 62 (Pas de Calais) 2 groupes du 49 (Maine et Loire) …..

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 4 CPIE FORET DE BROCELIANDE

 Rapport d’Activités 2012

Nous avons souhaité cette année vous proposer une nouvelle présentation de notre rapport d’activités. Toujours sous formes de fiches, les différentes actions que nous avons menées en 2012 sont classées par domaine. Cela permet à chacun de pouvoir prendre la mesure des différentes compétences sollicitées et développées par le CPIE, dans lesquelles selon les partenariats en cours, nous sommes actifs ou une évolution est possible. Sommaire Domaines Fiches Actions page Evaluation démarche participative sur l'Eau et 6 Eau Bréal Stand interactif : Nous, l’Eau, Demain 7 Arbres remarquables de Bretagne 8 Sorties Nature 9 Médiation du patrimoine naturel à Muel 10 Médiation du patrimoine naturel à 11 Environnement Gestion de l'Espace Naturel Sensible du Jardin aux 12 Biodiversité moines Etat des lieux de sentiers botaniques 13 Atout nature Projet de coopération Leader 14 Water Projet de coopération européenne Interreg 15 Projet d'Observatoire local de la biodiversité 16 Agriculture "Atout Biodiversité " CPIE/Chambre Agriculture 35 17 Alimentation Système d'alimentation locale Pays de Brocéliande 18 Circuits courts Circuits alimentaires de proximité Pays de Ploërmel 19 Interventions scolaires 20 Enfance Séjours de vacances 21 Jeunesse Accueil de Loisirs "Curieux de nature" 22 Projet Jeunes « Action ! » 23 Formation de bénévoles d'association 24 Formations Interventions pour établissements supérieurs 25 Manifestations 10e Marché du Terroir et de l'artisanat 26 Label Eco Ecole 27 Représentations dans les Comités de pilotage : Natura 28 Réseaux / 2000/CGM/CTMA/Pole ESS/PCET Partenaires UNCPIE/URCPIE/UBAPAR/REEB 29 Nos partenaires en 2012 30

2012 L’activité en quelques chiffres 150 groupes accueillis au centre soit 4350 personnes 12 000 repas servis 400 personnes aux sorties découverte 150 journées formations CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 Plus de 10 000 personnes concernées par nos actions 5

CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « EAU » EVALUATION DEMARCHE PARTICIPATIVE SUR L'EAU GAËL ET BREAL Public concerné Zone géographique Collectivités locales Communes de Bréal-sous-Montfort et Gaël (35) Date – Durée Partenaires Avril 2012 – Avril 2013 AELB, Pays de Brocéliande

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Dans nos actions de concertation, notre objectif depuis 2009 est de nous centrer sur la participation citoyenne : travailler sur l’idée que, lorsqu’il s’agit de sensibiliser et d’impliquer le public, même des actions d’apparence simples auront un impact plus fort et plus durable si elles sont partagées et construites collectivement avec la population locale. De là est né le projet "Ensemble, préservons l’eau dans votre commune" : réunir et accompagner un groupe de travail composé d’habitants, d’élus, d’employés communaux, de représentants associatifs, d’agriculteurs, de pêcheurs… et dont l’objectif était de proposer et réaliser collectivement un programme d’actions pour la préservation de l’eau. 3 communes étaient concernées : Campénéac, puis Gaël et Bréal-sous-Montfort. Pour ces 2 dernières communes, nous avons mis un accent particulier sur la partie évaluation, diffusion et transfert de la démarche. Objectifs : - Evaluer la méthodologie : était-elle cohérente avec les objectifs ? Comment a-t-elle été vécue ? etc. - Evaluer la progression des participants : des points de vue de la sensibilité, de la compréhension des enjeux, de la concernation des enjeux sur le territoire, de leur implication effective. - Evaluer le résultat, l’impact sur le territoire : implications autres que celles du groupe, développement de relations entre acteurs locaux, impacts des actions menées sur l’amélioration de l’état des eaux. Déroulement : Nous avons été accompagnés par Dominique Cottereau d’Echos d’images, association spécialisée dans l’innovation pédagogique, l’évaluation et la recherche-action dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement. Dominique Cottereau nous a aidés à structurer et préciser nos objectifs d’évaluation, à identifier, formuler et prioriser nos critères, puis mettre en face les indicateurs et les outils. Par ailleurs, ce travail préalable sur l’évaluation nous a permis, déjà en amont, de repositionner certains éléments de la méthodologie d’animation de la démarche. Enfin, elle nous a accompagnés dans l’analyse des résultats d’évaluation et dans la rédaction du rapport final. Les différentes phases mises en œuvre : 1- Mise en place des outils d’évaluation (photo langage, journal de bord, questionnaires d’évaluation projective) + prises de vues vidéo : tout au long de la démarche 2- A la fin de la démarche, réunions de bilan avec les groupes de travail 3- Analyse et synthèse des informations issues des outils d’évaluation et des réunions bilan 4- Réalisation des outils de diffusion et de transfert de la démarche : - Montage d’un film à partir des prises de vues : la démarche du point de vue des participants, leur ressenti, leur vécu… - Rédaction d’un rapport d’évaluation Finalisation phase 4 printemps 2013. Perspectives : Transfert de la démarche participative vers d’autres collectivités. Au printemps 2013, est prévue la finalisation de l’évaluation et des outils de valorisation de la démarche (dont l’outil vidéo), puis un évènementiel pour communiquer sur les résultats auprès des collectivités. Par la suite, il s’agira de prospecter plus finement pour diffuser la démarche, en vue d’un lancement avec 2 nouvelles communes en 2014/2015.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 6 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION - Domaine « EAU »

STAND INTERACTIF : NOUS, L’EAU, DEMAIN Public concerné Zone géographique Grand public (public dit « non captif ») Bassins versants de l’Oust et du Meu Date – Durée Partenaires Octobre 2012-avril 3013 Agence de l’Eau Loire-Bretagne

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Dans le cadre de notre convention avec l’Agence de l’Eau Loire- Bretagne, nous avions créé et testé cet outil en 2010, lors d’une manifestation grand public (Festival des Sciences à Rennes). Constitué de plusieurs modules interactifs, le stand a été conçu pour un public de passage, dit non captif. Par la suite, il a été sans cesse amélioré et diffusé dans diverses manifestations. En 2012, nous avons choisi de l’étoffer et d’en harmoniser le visuel (appel à l’agence de communication Good Morning), puis de l’utiliser pour accompagner nos actions de sensibilisation dans le cadre de la consultation du public sur l’eau, organisée par l’Agence de l’eau (octobre 2012 – avril 2013).

Objectifs : - Un outil pour accrocher le public de passage (non captif) - Porter la consultation sur l’eau à connaissance du public, inciter à répondre - Communiquer sur le programme d’animations accompagnant la consultation - Sensibiliser aux gestes éco-citoyens pour préserver la ressource en eau - Expérimenter les démarches de communication engageante

Déroulement : - Amélioration graphique du stand (appel à Good Morning). - Création d’un module spécifique en vue de la consultation et en s’appuyant sur les documents fournis par l’Agence de l’eau : Connaissance des acteurs, procédures et outils de la gestion de l’eau du local (bassin-versant de l’Oust et du Meu) à l’Europe (DCE). - Amélioration de l’approche de la communication engageante dans le stand - Création de 5 panneaux d’exposition supplémentaires - Dès janvier 2013 : diffusion sur les marchés (Ploërmel, , Plélan, Montfort), dans les médiathèques (Semaines de l’eau : , , Ploërmel), puis les manifestations locales (Foire St-Marc de , marché du 1er mais à Concoret…).

Perspectives : Diffusion du stand dans d’autres lieux publics.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 7 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION - Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

ARBRES REMARQUABLES DE BRETAGNE Public concerné Zone géographique Tout public Date – Durée Partenaires 2009- 2013 MCE, Vivarmor, Bretagne vivante 29 Conseil Général du Morbihan Région Bretagne

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Objectifs  Préserver et valoriser le patrimoine des arbres remarquables bretons  Informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux de ce patrimoine  Proposer aux éducateurs des outils de découverte et de valorisation de l’arbre Contrat nature 2009 - 2012 En 2009 un dossier de « Contrat Nature thématique » a été déposé auprès du Conseil Régional de Bretagne par la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) au nom de la coordination du projet « arbres remarquables de Bretagne ». Le contrat nature a été validé et une convention cadre est établie entre les différentes associations et la région entre 2009 et 2012. Les actions mises en place sont les suivantes : - L’inventaire des arbres remarquables de Bretagne - Sensibilisation des publics (5 sorties en 2012) - La création d’outils pédagogiques - Formation pour animateurs - Le CPIE Forêt de Brocéliande participe à l’ensemble de ces actions et est référent des deux derniers volets

Actions 2012 : Nous avons conçu, réalisé et testé la première version du kit pédagogique « Remarquons les arbres ! ». Ce kit a été testé par le service enfance jeunesse de près de , l’été dernier. Nous avons en retour quelques modifications et améliorations à apporter avant de le dupliquer en 4 exemplaires (un par département breton) avant fin 2013. Le contenu du kit « Remarquons les arbres ! » : Des fiches pédagogiques Un classeur rassemblant des fiches décrivant une activité ou un atelier (séquence d’activités) Des outils : du matériel prêt à l’emploi et facilement reproductible par l’utilisateur Des ouvrages : quelques ouvrages triés parmi une foisonnante littérature sur le sujet Perspectives : Un ouvrage régional est en cours d’élaboration. En 201, verra le jour la nouvelle version du guide des arbres remarquables du Morbihan. Un comité de rédaction a été constitué pour l’occasion et travaille déjà à la réalisation de cet ouvrage. Des sorties de découverte des arbres remarquables du Morbihan sont programmées : - Dimanche 23 juin, avec OT de Locminé : Arbres remarquables autour de Locminé - Samedi 6 juillet et dimanche 18 août, avec le Centre Imaginaire Arthurien : Histoire(s) d’arbres - Dimanche 4 août, Arbres remarquables de Brocéliande - Dimanche 20 octobre, Arbres remarquables à l’ouest de Vannes.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 8 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

SORTIES NATURE Public concerné Lieu / Territoire concerné Tout public (de 6 à 30 participants par sortie) Forêt de Brocéliande et alentours : Concoret, Touristes et habitants locaux , Néant sur Yvel, Paimpont, , Au total près de 400 personnes en 2012 Tréhorenteuc Date – Durée Partenaires Toute l'année : ½ journée ou soirée Agence de l'Eau Loire Bretagne / Conseil général Hors été : au minimum : 1 rendez-vous par mois 56 / Club de Kayak du Pays de Brocéliande Période estivale : plus de 20 rendez-vous (CKPB) / Office de tourisme de Mauron – Pays de Brocéliande / Claude Maubec – calèche / Office de tourisme de Ploërmel / Pays touristique de Brocéliande

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Objectifs :  Sensibiliser le grand public aux richesses patrimoniales de la forêt de Brocéliande et ses environs.  Participer à l'animation locale et touristique en proposant une offre de loisirs originale aux visiteurs.  Travailler en partenariat avec les structures locales. Déroulement : Pour les adultes et les enfants, seul ou en famille, sous forme de balades, randonnées, découvrir un milieu, s’étonner devant un arbre, écouter un cerf ou encore découvrir les étoiles...comme chaque année, les occasions ont été multiples en 2012 :  44 rendez-vous (30 en 2011)  337 adultes et 61 enfants = 398 (350 participants en 2011)  près de 15 thématiques différentes : o Découverte de la nature à pied, en kayak ou en calèche (+ de 20 sorties durant la période estivale) o Arbres remarquables du Morbihan o Découverte des zones humides o Brame du cerf o Soirées contées en kayak

Elles sont organisées par le CPIE ou en partenariat avec d'autres structures et bénéficient du soutien de divers partenaires comme l’agence de l’eau Loire-Bretagne ou bien encore le conseil général du Morbihan. Perspectives : 50 rendez-vous sont déjà organisés en 2013 avec le renforcement des partenariats anciens (AELB, conseil général du Morbihan, CKPB…) mais aussi de nouveaux comme avec le conseil général de l’Ille et Vilaine.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 9 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

MEDIATION DU PATRIMOINE NATUREL A MUEL Public concerné Zone géographique Elus, habitants, visiteurs Commune de Muël Date – Durée Partenaires Novembre 2012 – Avril 2013 Commune de Muël, Agence de l'Eau Loire Bretagne, Association Etudes et Chantiers

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Suite à la dynamique du projet CGM 2030 (Concoret – Gaël – Muël), la commune de Muël a souhaité engager une réflexion sur la préservation et la valorisation de ses espaces "naturels", à commencer par la vallée du Bois Hamon et les Buttes de la Hautière. Ce site est caractérisé par la forte présence de l'eau et des ruines d'un ancien moulin.

Le CPIE, en tant qu'acteur compétent implanté localement, a été sollicité pour mener la mission d'analyse, de concertation/médiation et de proposition d'actions de valorisation.

Objectif(s) : Etude des potentiels de valorisation de ce site (patrimoine naturel et immatériel) et proposition de moyens de valorisation en fonction du contexte local. Permettre un dialogue entre les acteurs de la gestion du site. Favoriser l'appropriation de la démarche par la population locale.

Déroulement : La mission du CPIE se décompose en plusieurs phases :

1. Analyse des potentialités du site a. Synthèse documentaire b. Rencontres, collectage c. Recueil de données et repérage de terrain 2. Médiation de projet : rencontre avec les acteurs de la gestion du site (propriétaires, élus, office de tourisme, …) 3. Réalisation d'un plan d'interprétation et proposition de pistes pour la valorisation.

Toutes les actions réalisables en vue de l'atteinte des objectifs seront étudiées par la commune au regard des opportunités locales et du contexte territorial. L'association Etudes et Chantiers est associée à différentes échelles pour permettre le suivi général de l'action et son intégration aux autres projets découlant de la dynamique CGM (Concoret Gaël Muël) 2013. Perspectives : Selon les pistes se dégageant pour la valorisation du site, le CPIE pourra poursuivre son accompagnement et se positionner pour la réalisation des actions de valorisation.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 10 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

MEDIATION DU PATRIMOINE NATUREL A LE GUERNO Public concerné Zone géographique Elus, habitants, visiteurs Commune de Le Guerno (56) Date – Durée Partenaires 2011 - 2013 Service Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général du Morbihan, commune de Le Guerno, Pays touristique Baie Rhuys Vilaine, EPCI Arc Sud Bretagne, Ecole Nicolas Hulot, associations représentant le monde du handicap

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Depuis 2011, le CPIE accompagne le service ENS (espaces naturels sensibles) du département du Morbihan en vue de la valorisation pédagogique d'un espace naturel sur la commune de Le Guerno. Après une étape de lancement et d'appui méthodologique, notre association s'est positionnée comme prestataire du département pour l'étude des potentiels d'interprétation puis pour la conception et la réalisation des supports de découverte. Cette dernière étape doit voir aboutir la démarche en 2013 pour permettre l'accueil et l'aménagement du site de tous les publics sur ce site naturel.

Ce site est caractérisé par une diversité importante d'habitats avec dominance de milieux humides et de nombreuses espèces patrimoniales le fréquentant ou s'y étant établies (flore des zones humides, orchidées, amphibiens, chiroptères, …)

Objectif(s) : Exploitation des résultats d'études des potentiels pour la conception d'un scénario de découverte Animation du groupe de travail sur le site Conception des contenus en concertation avec le groupe de travail et recherches complémentaires

Déroulement :

La mission du CPIE en 2012 se décompose en plusieurs phases : 4. Complément de recherches suite à l'étude des potentiels 5. Synthèse et mise en forme des potentiels pour propositions 6. Animation du groupe de travail 7. Conception – rédaction des contenus 8. Coordination, rencontres partenaires, label Tourisme et Handicap Perspectives : En 2013 la dernière phase de mise en forme des contenus, de maquettage en lien avec un prestataire graphisme/illustration permettre l'équipement définitif du site adapté à tous les public pour l'été 2013. Rendez-vous au Guerno !

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 11 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

GESTION DE L'ESPACE NATUREL SENSIBLE DU JARDIN AUX MOINES Public concerné Zone géographique Conseil Général, élus, habitants, visiteurs Commune de Néant Sur Yvel – massif forestier de Paimpont Date – Durée Partenaires 2012 - 2013 Service ENS du Conseil Général du Morbihan, CRPF de Bretagne (opérateur du site Natura 2000), service d'archéologie préventive du CG 56, université de Rennes 2

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Dans le cadre de la convention de partenariat entre le CG 56 et le CPIE, la gestion de l'espace naturel sensible (ENS) du Jardin aux Moines est déléguée au CPIE qui sera en charge de l'élaboration du plan de gestion de ce site de 5 ha au cœur du massif de Paimpont, inclus dans la zone Natura 2000 et à proximité du Val Sans Retour.

Le site en majeure partie forestier avec des habitats intéressants de lande, est également un site mégalithique très fréquenté par les visiteurs.

Objectif(s) : Réaliser un plan de gestion de l'ENS avec participation d'un groupe d'étudiants de Rennes 2. Proposer des actions pour valoriser le site (approche technique et pédagogique)

Déroulement : La mission du CPIE se décompose en plusieurs phases : 1. Analyse détaillée du site (caractérisation et cartographie des habitats et des peuplements forestiers) 2. Animation d'un groupe de travail local sur le site 3. Proposition et suivi de travaux pour l'entretien et la gestion du site. Perspectives :

Constitution d'un groupe de travail élargi incluant les usagers réguliers du site (gestionnaires des landes, centre équestre, office de tourisme). Le CPIE pourra suivre les travaux préconisés et mettre en place des actions de gestion avec participation de jeunes sur les temps de loisirs par le biais d'un chantier de jeunes bénévoles lors de l'été 2013. Nous poursuivrons les actions de sensibilisation du public par le biais de sorties nature dans le cadre du programme Côtes et Nature ainsi que les sorties nature en calèche avec l'office de tourisme de Mauron en Pays de Brocéliande ainsi que Claude Maubec.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 12 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

ETAT DES LIEUX DE SENTIERS BOTANIQUES Public concerné Zone géographique Pays touristique, élus et technicien Pays touristique de la Baie Rhuys Vilaine – Communes d' et Noyal-Muzillac Date – Durée Partenaires Juillet – octobre 2012 Pays touristique de la Baie Rhuys Vilaine, Communauté de commune Arc Sud Bretagne

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Suite à la création de deux circuits botaniques sur les communes d'Arzal et Noyal Muzillac à la fin des années 1990, le pays touristique de la Baie Rhuys- Vilaine souhaite engager une réflexion quant à leur devenir et leur adéquation avec les attentes des visiteurs et l'évolution de la flore locale. Le CPIE Forêt de Brocéliande a répondu à cette mission avec comme ambition de présenter un état des lieux des supports pédagogiques mais également des pistes pour l'amélioration de ces 2 sentiers à fort potentiel.

Objectif(s) : Réaliser un état des lieux physique des 2 sentiers botaniques Présenter des préconisations de gestion du milieu naturel Proposer des pistes d'amélioration globales des contenus et des supports.

Déroulement : La mission du CPIE se décompose en plusieurs phases : 9. Repérage et diagnostic botanique du site 10. Cartographie avec typologie de supports de découverte 11. Analyse du contexte local 12. Proposition de pistes d'amélioration

Perspectives : Le CPIE propose de poursuivre l'accompagnement méthodologique pour l'amélioration des sentiers. Il pourra également poursuivre la prestation pour la conception et la réalisation de nouveaux supports sur la base de l'état des lieux réalisé. Proposer ce type de prestation (état des lieux et/ou conception d'itinéraires de découverte) à d'autres acteurs sur d'autres territoires Participer aux réflexions sur les offres touristiques de découverte nature dans de nouveaux cadres de projet.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 13 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

ATOUT NATURE Projet coopération Leader Public concerné Lieu / Territoire concerné Acteurs touristiques du massif Pays de Ploërmel - Pays de Brocéliande- Pays Visiteurs de la forêt de Paimpont Haut Béarn Date – Durée Partenaires 2011 à 2014 Leader Pays de Ploërmel et Leader Pays de Brocéliande, CPIE Béarn, Pays touristiques, OT

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Sur les territoires concernés par le projet de coopération, les Pays de Ploërmel - Pays de Brocéliande- Pays Haut Béarn, le tourisme de nature, ne capte aujourd’hui qu’une minorité, l’offre est hétérogène, éclatée et peu lisible. Cependant, un certain nombre d’indicateurs révèlent une évolution du marché et de la demande. Alors que nous sommes, en possession d’un patrimoine naturel riche et de qualité, il s’agit donc de donner des perspectives au développement du tourisme de nature, un tourisme de qualité, en adéquation avec les attentes des visiteurs et en cohérence avec les exigences de la préservation des milieux. Nous proposerons des actions de développement d’un tourisme de nature sur ces territoires, dont la coopération apportera la plus value de la confrontation de pratiques, la mutualisation de moyens, la capitalisation d’expériences. Objectifs : Développer l’information, la sensibilisation à l’environnement naturel de la forêt Améliorer la connaissance de professionnels en vue de l’information au public, des visiteurs et usagers de la forêt, sur les aspects environnementaux, naturels et écologiques de la forêt. Favoriser la mise en place d’actions d’Education à l'Environnement sur l’ensemble du territoire Améliorer les liens, renforcer les partenariats et de mettre en place des échanges et une coordination des acteurs de l’Education à l'Environnement Déroulement : L’année 2012 a été consacrée à la conception du projet de coopération Leader : Rencontres des partenaires touristiques locaux Rencontres de certaines associations d’Education à l'Environnement Recherche de partenaires d’autres territoires (coopération intra nationale) Montage du dossier avec les animateurs Leader des GAL concernés. Perspectives juin 2013 à automne 2014 : Pour développer un tourisme de nature en Brocéliande : 3 modes d’agir pour 3 types de publics 1. L’information et la sensibilisation à l’environnement du public touristique, des visiteurs, des habitants : Programmation de Sorties Nature, organisation de Séjours Nature, conception de supports pédagogiques spécifiques Nature, « Le sac à dos Nature », réalisation d‘un guide de découverte nature. 2. La formation des acteurs touristiques : guides, animateurs, personnels des offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs : connaissance du patrimoine naturel local et les hébergements en éco-gestion. 3. La mise en réseau des acteurs de l’Education à l'Environnement : associations, services de collectivités, acteurs privés : recensement des acteurs de l’Education à l’Environnement et organisation des Assises de l’Education à l'Environnement.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 14 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

WATER Projet de coopération européenne Interreg Public concerné Zone géographique Grand public, élus et techniciens Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne Date – Durée Partenaires Syndicat Mixte Pays de Ploërmel 2010 - 2012 Cœur de Bretagne, Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDPPMA 56), chambre d'agriculture du Morbihan (CA56), Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust (SMGBO). Agence de l'Eau Loire Bretagne AELB)

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : De 2006 à 2009, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le CPIE Forêt de Brocéliande a animé et coordonné un groupe de concertation sur les zones humides du Pays de Ploërmel. De ce travail de concertation entre acteurs locaux a émergé le projet de coopération européenne Interreg WATER (Wetlands : the Assessment, Techniques and Economics of Restauration) se traduisant pour le Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne par de la réhabilitation et de la valorisation des zones humides de fonds de vallées. Le projet WATER associe localement trois partenaires : le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne, la CA 56 et la FDPPMA 56. Deux autres structures interviennent comme prestataires du Pays : le SMGBO et le CPIE Forêt de Brocéliande. Le Pays a confié au CPIE le volet communication et sensibilisation auprès du grand public. Objectif(s) : Permettre le dialogue et la coopération entre différents acteurs de la gestion des zones humides Favoriser la connaissance du grand public du projet WATER Créer un outil pédagogique de sensibilisation sur le thème des zones humides Faciliter l'appropriation de la notion de zone humide par la population locale

Déroulement : L'année 2012 a vu la concrétisation et la finalisation du projet et notamment les actions de sensibilisation suivantes : Conférence "évaluation économique des services rendus par les zones humides" animée par Stéphanie Blanquard (AELB) Exposition itinérante sur les zones humides : plus de 14 rendez-vous et 10 sites d'accueil différents sur le Pays de Ploërmel : maison de l'eau et de la pêche, mairies, médiathèque, écoles, lycée agricole, association de pêche, marché de terroir, … Concours de dessins à destination des établissements scolaires primaires du pays de Ploërmel (63 dessins reçus de 6 écoles). Animations nature sur site

Perspectives : Poursuivre la dynamique engagée et étendre les échanges et les réflexions avec les partenaires sur d'autres projets locaux. Pérenniser l'itinérance de l'exposition (plusieurs réservations sur des territoires plus larges (SAGE Rance Frémur, Iffendic, chambre d'agriculture du Finistère, …)

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 15 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE »

PROJET D’OBSERVATOIRE LOCAL DE LA BIODIVERSITE Public concerné Zone géographique - Scolaires et Centre de Loisirs - Massif de Paimpont - Grand public, habitants du territoire… - Pays de Ploërmel - Pays de Brocéliande Date – Durée Partenaires possibles 2013 --- Bretagne Vivante, GRETIA, GMB, LPO, Station Bio, CG56, CG35, CR, DREAL, AELB, ONF, CRPF, IA35, IA56…

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : le CPIE est à l’initiative de la création d’un OLB : Observatoire Local de la Biodiversité. Cette démarche s’inscrit d’une part, dans la dynamique de l’Union nationale des CPIE qui vise à développer les OLB au niveau national, la marque OLB a d’ailleurs été déposée. Mais aussi dans un contexte d‘un essor des sciences participatives, où la population est mobilisée pour des enquêtes pour différents atlas (rhopalocères, odonates, orthoptères…) Enfin, la Station Biologique de Paimpont, référent nationale de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, est aussi intéressée pour développer ce type d’outil et de démarche, cela permettrait, de plus, de renforcer le partenariat avec elle. Objectifs :  Renforcer la connaissance du territoire par la collecte de données sur les espèces  Sensibiliser la population locale aux enjeux de préservation en l’impliquant dans les observations  Contribuer aux recueils de données locaux, régionaux et nationaux

Les intérêts pour le CPIE sont : - de faire reconnaître les aspects « patrimoine naturel » du territoire, - de mettre en réseau des acteurs locaux de l’EEDD, possibles observateurs ; là aussi en lien avec le projet Atout nature - de faire reconnaître le CPIE comme une structure ressource compétente sur la biodiversité - de développer des partenariats avec des structures naturalistes

Le CPIE accueille en 2012/2013, un stagiaire en formation DEJEPS Education à l'Environnement développement durable pour travailler ce projet. A ce jour, le niveau d’avancement des travaux d’étude ont permis d’identifier deux possibilités s’offrant au CPIE, de développer : - soit un observatoire « généraliste » à l’image de « 50000 observations pour la forêt » - soit un ou des observatoire(s) « spécifique(s) » rhopalocère, odonate, amphibien…

Perspectives : - Une journée d’échanges de pratique sur les inventaires participatifs est prévue le 5 juin 2013 - Une programmation de sorties « grand public » axées sur l'observation de la biodiversité, en particulier sur les ENS et sites Natura 2000 accessibles sont programmées. - Des sorties de formation avec les partenaires locaux - Des animations pendant les classes de découverte et les activités d'accueil de loisir. - Des séjours axés sur la découverte / l'observation de la biodiversité - Le développement de partenariats avec les écoles primaires de Concoret/ Paimpont/ Tréhorenteuc où avec les écoles primaires de Concoret/ Gael/ Muel - L’accompagnement des territoires : comment favoriser la biodiversité dans les espaces verts de la commune ? La biodiversité des jardins des particuliers ?

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 16 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « AGRICULTURE »

ATOUT BIODIVERSITE Public concerné Zone géographique Pays de Brocéliande (Montfort sur Meu, Agriculteurs et acteurs locaux Paimpont, Quédillac, Talensac) Date – Durée Partenaires Chambre d'agriculture 35, Lycée agricole 2012 Théodore Monod Le Rheu, Pays de Brocéliande

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Le projet Atout biodiversité s'inscrit dans le cadre de la convention entre l’Union nationale des CPIE et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Il bénéficie du soutien des fonds Leader du Pays de Brocéliande. Initié en 2010, 2012 a vu s'achever la phase de diagnostic dans les 4 exploitations volontaires.

Objectif(s) :  Mettre en réseau les acteurs environnementaux, agricoles et ruraux sur la question de la biodiversité.  Instaurer le dialogue entre agriculteurs et non agriculteurs, usagers de l’espace rural sur les questions de biodiversité.  Identifier les pistes d'amélioration de la diversité en adéquation avec le fonctionnement de l'exploitation.  Valoriser les initiatives locales en matière de préservation de la biodiversité.

Déroulement : Les 4 diagnostics de biodiversité ont suivi la trame suivante en partenariat avec la chambre d'agriculture.

1. Rencontre avec les exploitants 2. Repérage de terrain 3. Proposition de piste d'amélioration et échanges 4. Restitution sous forme d'un classeur thématique avec cartographie complète

Une rencontre entre tous les exploitants volontaires va compléter cette expérimentation et faire ressortir les caractéristiques et préoccupations communes sur notre territoire afin d'identifier des axes de progrès et des actions potentielles à venir.

Perspectives : Pour le projet Atout Biodiversité  Finalisation des classeurs thématiques et conception d'un support de valorisation sous la forme d'une affiche présentant les habitats et les espèces remarquables présentent sur les exploitations de notre territoire  Valorisation de l'expérience auprès des futurs professionnels agricole au travers d'interventions dans les lycées agricoles. Sur les questions agricoles et environnementales en général  Maintenir la relation de confiance acquise  Participer aux réflexions locales ou nationales (réseau UNCPIE) en matière de prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement et de politique publique.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 17 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine : « ALIMENTATION CIRCUITS COURTS » SYSTEME D'ALIMENTATION LOCALE PAYS DE BROCELIANDE Public concerné Zone géographique : Pays de Brocéliande Producteurs, restauration collective et habitants consommateurs Date – Durée Partenaires : Projet sur 3 années 2012/2013/2014 Pays de Brocéliande, Accueil Paysan 35, BRAS (Brocéliande Richesses Associatives), Chambre d’Agriculture 35, Chambre des Métiers et de l’Artisanat 35, Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Rennes

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Pour accompagner les initiatives et renforcer l’économie locale, le Pays de Brocéliande a initié début 2011, une démarche de mise en adéquation de l’offre et de la demande en produits locaux, intitulée « Système d’alimentation local ». Après une phase de diagnostic (où le CPIE a participé à réaliser l’état des lieux de la demande) et la présentation des conclusions aux acteurs locaux, habitants et élus l’hiver dernier, le Pays de Brocéliande a démarré pour la période septembre 2012 /septembre 2013 une nouvelle phase de travail, avec la mise en place d’actions dans ce domaine des circuits courts alimentaires. Pour réaliser ces travaux, le Pays bénéficie de l’aide financière du Conseil Régional et du programme Leader et contractualise à nouveau, avec différents partenaires : - L’Antenne interconsulaire à Montfort-sur-Meu : CA35, CMA35, CCI Territoriale de Rennes - Trois associations locales : Accueil Paysan, Brocéliande Richesses Associatives et nous même, CPIE Forêt de Brocéliande.

Objectifs pour les 3 associations locales : Sensibiliser la population à la consommation de produits locaux. Accompagner ou aider à l’émergence d’initiatives locales

Déroulement : Pour la période de septembre à décembre 2012 : Conception des actions et rencontres d’acteurs locaux

Pour la période janvier à septembre 2013 : Les actions prévues : - Mise en place d’ateliers cuisine et d’animations sur les enjeux d’une alimentation locale - Accompagnement d’associations (parents d’élèves, culturelles et sportives) pour une sensibilisation et une intégration de produits locaux dans leurs évènements festifs - Actions de soutien à des initiatives collectives (ex : formation pour des groupes de consommateurs sur des logiciels de commande…..).

Perspectives En 2013, le CPIE Forêt de Brocéliande a plus particulièrement en charge la mise en œuvre d’un atelier cuisine sur chaque communauté de communes du Pays de Brocéliande favorisant la rencontre avec les producteurs et la découverte de leurs produits. En s’appuyant sur des structures existantes, l’objectif est d’expérimenter avec elles une première fois, puis de les accompagner à pérenniser ces ateliers cuisine. Les ateliers viseront selon le partenariat établi, des publics spécifiques et différents : jeunes, personnes en difficulté économique, anciens.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 18 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine : « ALIMENTATION CIRCUITS COURTS » CIRCUITS ALIMENTAIRES DE PROXIMITE PAYS DE PLOERMEL Public concerné Zone géographique : Pays de Ploërmel Producteurs, artisans et commerçants des métiers de bouche, professionnels de la restauration collective en gestion directe, élus, habitants consommateurs. Date – Durée Partenaires Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne, Projet sur 3 années 2012/2013/2014 Chambre d’Agriculture (CA56), Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB56), Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA56), Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI56)

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION En 2009-2010, un premier programme de sensibilisation avait été conduit sous l’égide du Pays de Ploërmel en partenariat avec la CA56, le GAB56 et le CPIE. Lorsque fin 2011, le Conseil Régional lance un appel à projets agricoles et alimentaires dont l’un des objectifs est de développer les filières alimentaires de proximité, le Pays de Ploërmel avec les partenaires cités ci-dessus s’en saisissent en co- construisant une proposition qui a été retenue par la région Bretagne. Le projet bénéficie également de l’aide financière du programme européen Leader. Objectifs du projet : Expérimenter la structuration durable de circuits alimentaires de proximité à l’échelle de micro-territoires de vie sur le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en se fondant sur les volontés d’actions exprimées localement Valoriser les productions agricoles locales en lien avec les enjeux énergétiques et sociaux du territoire (réduction des gaz à effets de serre dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial et amélioration de la qualité nutritionnelle en lien avec l’Animation Territoriale de Santé Objectifs par partenaires sur l’année 1 (septembre 2012/ juin 2013): - Qualifier l’offre de produits locaux : CA56, GAB56, CMA56 - Identifier les acteurs de « la demande collective » (associations, collectivités, professionnels…) : CPIE - Caractériser le profil et les freins des consommateurs individuels : CPIE Déroulement : Pour la période de septembre à décembre 2012 : Conception de la méthodologie des enquêtes, construction des questionnaires de manière croisée entre les différents partenaires et conception d’outils de communication. Démarrage du recensement des diverses structures de restauration collective et lancement de l’enquête en ligne « Vos achats de produits alimentaires » à destination des habitants Pour la période de décembre 2012 à avril 2013 : Enquêtes auprès de producteurs, de gestionnaires/cuisiniers de restauration collective, de commerçants et d’artisans, d’habitants et d’associations de consommateurs Le 27 mai 2013 à Ploërmel : Restitution des enquêtes / présentation du diagnostic aux acteurs locaux et habitants. Perspectives : A partir de septembre 2013 : La poursuite des travaux est envisagée par la mise en place d’un programme d’actions qui aura comme objets principaux de définir les micro-territoires et initier l’interconnaissance des acteurs, d’expérimenter de nouvelles modalités de commercialisation, de valoriser la qualité nutritionnelle des produits locaux. Pour cela, il est prévu que le CPIE poursuivre sa collaboration avec le Pays de Ploërmel. CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 19 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENFANCE JEUNESSE »

INTERVENTIONS SCOLAIRES Public concerné Zone géographique Etablissements scolaires de la maternelle au lycée Ecoles principalement originaires de Région Bretagne et Pays de la Loire Date – Durée Partenaires Deux périodes dans l’année : de janvier à juin et de septembre à novembre Classes de 2 à 5 jours

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Objectifs : Les classes de découvertes doivent être pour les élèves l’occasion d’apprendre dans un cadre différent. Que ce soit en visite sur 1 journée ou en séjour au centre jusqu’à 5 jours, de la petite section à l’enseignement supérieur, les classes de découverte sont l’occasion d’acquérir des connaissances, de sensibiliser, s’approprier les découvertes et les réinvestir en classe. Nous avons développé des méthodes pédagogiques axées sur les sens, la science, le jeu et l’exploration et la richesse de notre territoire en est le indispensable support. 95 89 90 Evolution chiffrée : 85 79 Ce sont quelques 89 77 78 80 74 établissements accueillis cette 75 année 2012. 70 Nous avons donc accueilli 65 davantage de groupes que les 60 années précédentes (cf tableau 55 ci-contre). 50 2008 2009 2010 2011 2012

La progression est due à deux facteurs :  Une recrudescence des interventions à la journée notamment avec les interventions du dispositif EDD du conseil général du Morbihan  Une augmentation des classes de 5 jours

3500 3214 Nous pouvons également constater que 3000 2859 les nuitées passées dans l’hébergement 2577 2557 sont en hausse sur l’année 2012 avec des 2290 2500 établissements qui étaient déjà venus et 2000 qui souhaitaient développer le programme pédagogique sur une plus 1500 longue durée. De plus, les groupes 1000 étaient constitués d’un nombre supérieur 2008 2009 2010 2011 2012 d’élèves.

Perspectives : La diffusion de la nouvelle plaquette de communication a apporté son flot de demande pour l’année 2013 qui devrait afficher les mêmes chiffres que 2012. Le travail se poursuit avec le département du Morbihan et les interventions du dispositif EDD sont élargies à d’autres thématiques.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 20 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENFANCE JEUNESSE »

SEJOURS DE VACANCES Public concerné Zone géographique Enfants et jeunes de 6 à 15 ans Concoret, Forêt de Paimpont

Date – Durée Partenaires Du 8 juillet au 31 août 2012. Service enfance jeunesse de la communauté de communes de Mauron, Caisse d’allocations familiales du Morbihan Financiers : Communauté de Communes de Mauron, Conseil général du Morbihan.

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Le CPIE organise des séjours vacances depuis plus de 15 ans, ils sont destinés aux enfants de 6 à 15 ans et sont ouverts à tous. Les séjours encadrés par des professionnels répondent à une demande des familles. En effet, nous constatons que de nombreux parents inscrivent leurs enfants dans nos séjours car les directeurs sont des permanents de notre structure. La qualité d’accueil est aussi un atout mis en avant. La nature et le grand air permettent aux enfants de sortir de leur quotidien. Les activités manuelles valorisent leurs savoir-faire .La diversité de notre proposition et le renouvellement des thématiques permettent d’accueillir un grand nombre d’enfants. Les bilans des familles et des enfants sont très positifs.

En 2012, nous avons accueilli 165 enfants sur 13 séjours différents.

En 2012, nous avons proposé des séjours en juillet et en août. Nous avons mis en place une tarification en fonction du quotient familial des familles pour permettre à tous d’accéder à nos séjours. Perspectives : En 2013, nous programmons 13 séjours avec des thématiques qui ont du succès soit : Destination Brocéliande, Colo en herbe, Les P’tits Bricolos, Robin des bois, Tipis et Compagnie et Aventure en Brocéliande et des nouveautés : Secrets de Brocéliande et En quête de nature. Nous souhaitons continuer à accueillir un public varié, c’est pourquoi nous continuons les partenariats avec la CAF du Morbihan et la communauté de communes de Mauron et nous travaillons étroitement avec des comités d’entreprises.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 21 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENFANCE JEUNESSE »

ACCUEIL DE LOISIRS « CURIEUX DE NATURE » Public concerné Zone géographique 46 enfants de 6 à 10 ans Concoret, Forêt de Paimpont Date – Durée Partenaires Toute l’année, pendant les vacances scolaires. Service enfance jeunesse de la communauté de communes de Mauron. CAF du Morbihan

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Objectifs : Les journées « curieux de nature », accueil à la journée de type ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), ont été initiées en 2009, suite à la sollicitation de familles locales qui souhaitaient permettre à leurs enfants de participer à des activités proposées par le CPIE pendant les périodes de vacances. Déroulement : Le CPIE accueille pendant les vacances scolaires les enfants de 6 à 11 ans, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Les activités proposées répondent à notre mission d’Education à l’environnement. Nous recevons le soutien de la Communauté de communes de Mauron et de la CAF du Morbihan pour développer ce service à la population. Afin de permettre à tous de pouvoir bénéficier de ce service, nous appliquons une tarification en fonction du quotient familial des familles. Depuis la mise en place de cette activité, nous avons augmenté le nombre de jours de fonctionnement passant de 15 jours en 2009 2009 2010 2011 2012 à 24 en 2012 : 15 12 22 24 Les enfants accueillis sont originaires des communes alentours : En 2012, 1/4 des enfants qui sont issus de la Communauté de communes de Mauron (la moitie en 2009) Nous pouvons assimiler cette baisse de fréquentation des familles de la Communauté de communes de Mauron, à quelques facteurs, le principal selon nous, étant : - L’absence de navette. En effet, nous constatons une difficulté des familles de la communauté de communes liée au transport. Le fait de pouvoir bénéficier de la navette pourrait permettre à plus d’enfants à participer à nos journées. - Un déficit de communication. Comme pour les séjours de vacances, il faudrait envisager une communication et une information plus efficaces auprès des familles de la Communauté de communes de Mauron. Perspectives : En développant cet ’accueil de loisirs, le CPIE Forêt de Brocéliande n’a eu d’autre objectif que de permettre l’accès à la population de Communauté de communes de Mauron à une offre de loisirs diversifiée et complémentaire à celle proposée par les services communautaires (accueil de loisirs) et de l’Office des sports. L’objectif pour 2013 les années futures est de maintenir a minima le calendrier suivant de fonctionnement de l’accueil de loisirs : 1 semaine aux vacances de Février, 1 semaine aux vacances de Pâques, 6 semaines aux vacances d’Eté, 1 semaine aux vacances de la Toussaint.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 22 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « ENFANCE JEUNESSE »

PROJET JEUNES « ACTION ! » Public concerné Zone géographique Jeunes de 11 à 15 ans Communauté de communes de Mauron en Brocéliande Date – Durée Partenaires Année 2012 Conseil général du Morbihan, cyberbase de Mauron, service enfance-jeunesse de la communauté de communes de Mauron

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Suite au projet « Envie d’agir » mené en 2011, nous avons été sollicités par des jeunes de la communauté de communes de Mauron en Brocéliande pour les accompagner dans leurs projets.

Objectif : Permettre aux jeunes de s’impliquer dans le développement de leur territoire à travers la mise en place de projets et d’actions concrètes. Permettre de s’engager, de s’impliquer près de chez soi c'est-à-dire intervenir de manière responsable et éveiller à la citoyenneté. Permettre aux jeunes de mieux cerner, connaitre, comprendre leur environnement proche : environnement naturel, culturel, social,…

Déroulement :

Concrètement, 2 groupes d’adolescents ont proposé des projets.

Nous avons accompagné une jeune mauronnaise dans la mise en place d’une exposition de photos prises avec son téléphone portable. « Végét’O » a été inaugurée à la maison des sources à Tréhorenteuc au mois d’octobre. Depuis, ces œuvres parcourent le pays de Brocéliande.

Deux jeunes concorétois ont un projet autour du cinéma. L’accompagnement a démarré en 2012 et se poursuit en 2013.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 23 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « FORMATION »

FORMATIONS DE BENEVOLES D’ASSOCIATION Public concerné Lieu / Territoire concerné Bénévoles des associations locales Site de la formation : Locaux du CPIE Date – Durée Partenaires Année 2010 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne. FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative) Caractéristiques de l’action Le CPIE Forêt de Brocéliande a intégré en 2011 le réseau des antennes MAIA 56 : Mission d’Accueil et d’Information des Associations. C’est un réseau de 16 partenaires sur le Morbihan, au service des associations. Dans chaque lieu on peut : Demander un renseignement par téléphone Prendre rendez vous gratuitement avec un conseiller Consulter une documentation spécialisée dans le domaine des associations Emporter une documentation : guide pratique, brochure d’information, fiche technique … La documentation est fournie par les services de l’Etat, Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale qui assure aussi la coordination des antennes MAIA. Initiée en 2009, la programmation de formation de bénévoles d’associations s’est structurée au fil de ces dernières années. La responsabilité d’association n’est en effet pas simple, les bénévoles ont besoin d’outils et de formation pour assumer leurs rôles, ces formations répondent à un réel besoin d’être conseillé, informé, formé, mais aussi d’échanges et de relations avec d’autres associations, d’autres expériences. Le financement du FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative) permet un accès gratuit à toutes les personnes qui souhaitent assister aux formations. Les thèmes des formations dispensées en 2012 ont été : Tenir les comptes d’une association Faire un budget prévisionnel Rechercher des financements Communiquer ! L’association employeur L’évaluation en pratique

Animées par une professionnelle et une bénévole du CPIE et une intervenante spécialiste pour les séances Communication – Christèle Fournier de l’agence Good Morning , elles se sont déroulées au 4e trimestre de l’année 2012. Plus de 60 personnes différentes y ont participé. Perspectives : Devant l’intérêt et le bilan positif de la programmation 2012, une programmation du même type est prévue pour le 2e semestre de l’année 2013. Nous envisageons aussi de co-organiser avec les 2 autres antennes MAIA du Pays de Ploërmel – centre de ressources de Guer et la radio Plum fm de Sérent - l’organisation d’une journée « Multi conseil » à destination des associations du territoire, un samedi d’octobre 2013 à Guer.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 24 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « FORMATION »

INTERVENTIONS POUR ETABLISSEMENTS SUPERIEURS Public ciblé Lieu / Territoire concerné Etudiants en formation continue ou Intervention dans les établissements ou sur site professionnelle. Universités et établissements (forêt de Paimpont, Bréal sous Montfort, , d'enseignement agricoles et professionnels. Rennes) Date – Durée Partenaires CG 56, CRPF de Bretagne, Station biologique de De 2h à 5 journées (intérieur et extérieur) Paimpont, groupement forestier de la Haute forêt, commune de Paimpont, Office de tourisme de Brocéliande, URCPIE Franche Comté Caractéristiques de l’action Contexte : Interventions du CPIE s'inscrivant dans le cadre des formations supérieures de la 1ère au Master 2 en passant par le BTS ou de groupement de professionnels. Les thématiques sont diverses et touchent notamment à la médiation du patrimoine naturel / la découverte du territoire et de ses enjeux / la biodiversité / les zones humides.

Objectif(s) : Participer à la formation d'étudiants et de professionnels intégrant la prise en compte de l'environnement dans leur future pratique professionnelle. Sensibiliser à la diversité du vivant et aux actions en faveur de sa préservation Présenter les richesses patrimoniales territoire. Contribuer à la reconnaissance des actions développées par l'association auprès de différents publics. Assembler les compétences locales Développer et transmettre les compétences du CPIE en matière d'environnement, de gestion des milieux naturels, de biodiversité et d'interprétation du patrimoine. Déroulement : Interventions réalisées sur diverses thématiques environnementales selon la demande des établissements (lycée agricole, Université de Rennes 2, chambre d'agriculture, URCPIE de Franche Comté, écocentre de la Taupinais, …). Ces interventions se déroulent en salle ou sur le terrain, leur durée dépend du programme établi. De même, des rencontres avec d'autres professionnels locaux peuvent être organisées. A titre d'exemples, voici les domaines abordés en 2012 :

 Médiation et interprétation du patrimoine naturel  Réalisation d'un sentier de découverte  Découverte du territoire – 5 jours à la rencontre de Brocéliande  Des projets environnementaux ? Journée de sensibilisation aux enjeux naturels et aux acteurs de la gestion des milieux naturels (Natura 2000, Observatoire agricole de la biodiversité, …)  Zones humides Perspectives : Poursuivre et développer ce type de prestation. Etendre le champ d'intervention à d'autres thématiques. Etablir de nouveaux partenariats avec des établissements d'enseignement ou des organismes de formation.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 25 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION – Domaine « INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT LOCAL »

10e MARCHE DU TERROIR ET DE L’ARTISANAT Public concerné Zone géographique Population locale, grand public Espace de service et bourg de Concoret Date – Durée Partenaires Mardi 1er mai 2012 Les ateliers Reliés, les associations de Concoret, la commune de Concoret. Office Socio Culturel de la communauté de communes de Mauron, Association « La Paimpontaise »

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Le mardi 1er mai a eu lieu le 10ème marché du terroir et de l’artisanat. Objectifs  Participer à l’animation locale et la dynamique intercommunale de notre territoire.  Faire connaître auprès des habitants du territoire les artisans, les producteurs et leurs produits.  Promouvoir et valoriser les initiatives et les actions locales s’inscrivant dans des démarches de Développement Durable. LE MARCHÉ : o Produits du terroir et agriculture bio, Artisanat d’art, Artisanat o Démonstrations et ateliers d’initiation : Poterie (tour), forge (coutellerie), tissage, tournage sur bois, peinture… o Bourse aux plantes o Expositions artistiques o Stands d’associations de l’économie sociale et solidaire

En 2012, plus de 80 artisans ont exposé leurs créations et production dans le bourg de Concoret.

Contenu : Le nombre de visiteurs se situe autour de 1500 personnes

LES ANIMATIONS : o Ciné-débat le 30 avril : « Voix de garage » de Philippe Guilloux, Film suivi d’un débat avec Laurent Prieur (projet de garage solidaire) et le collectif des Rogan (projet garage associatif à Concoret) o Diffusion de film pour enfant : Patate et le jardin potager o Musique : Déambulation musicale avec « Woy Oy Oy », scène ouverte o Concours photo : « folie végétale

La diversité de la programmation satisfait les visiteurs qui apprécient la variété et la qualité des produits présentés et l’animation culturelle.

Prochaine édition du Marché : mardi 1er mai 2013, de 11h à 19h.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 26 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION - Domaine « RESEAUX – PARTENAIRES »

Label ECO-ECOLE Public concerné Zone géographique Ecoles et collèges dans un rayon de 50 km autour 50 km autour de Brocéliande de Brocéliande Date – Durée Partenaires Année scolaire 2012-2103 Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE), Education Nationale

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Le CPIE Forêt de Brocéliande a acquis une expérience certaine dans l’accompagnement d’équipes enseignantes souhaitant travaillent sur la mise en œuvre de démarches de développement durable au sein de leur établissement. Suite à une demande de l’école de la Trinité Porhoët qui souhaitait obtenir le label « Eco-Ecole », c’est tout naturellement que le CPIE Forêt de Brocéliande est devenu relais local éco-école en créant un partenariat avec la FEEE. Le programme Eco-Ecole Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco- responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements. Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Objectif(s) :  Accompagner les établissements inscrits au programme dans la préparation et la mise en œuvre méthodologique de leur projet Eco-Ecole.  Echanger avec la FEEE des informations relatives à la qualité et à l’avancée des projets sur son périmètre et ainsi contribuer à leur appréciation.

Déroulement : Nous avons assuré la mise à jour de la base de données de la FEEE sur notre territoire, avec des établissements qui souhaitent suspendre leur démarche. Mais nous avons surtout consacré du temps au suivi des établissements qui se lançaient ou qui poursuivaient leur démarche. Ainsi nous avons participé au comité de pilotage de l’école de la Trinité Porhoët et assurerons également une animation autour de la biodiversité dans la mare. Perspectives : En 2013, le suivi se poursuit avec l’accompagnement des établissements qui souhaitent demander leur labellisation. Nous accompagnerons également les établissements souhaitant s’inscrire à la démarche pour l’année scolaire 2013-2014.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 27 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION - Domaine « RESEAUX – PARTENAIRES » REPRESENTATIONS DANS LES COMITES DE PILOTAGE Natura 2000, Concoret Gaël Muël, CTMA, Pole Economie Sociale et Solidaire, PCET Public ciblé Lieu / Territoire concerné Elus et professionnels Pays de Ploërmel, pays de Brocéliande Date – Durée Partenaires Syndicat mixte du Pays de Ploërmel Cœur de Année 2012 Bretagne, CRPF de Bretagne, Syndicat mixte du Grand Bassin de l'Oust, Etudes et Chantiers, collectivités, associations de l’Economie Sociale et Solidaire.

CARACTERISTIQUES DE L’ACTION Contexte : Le territoire d'action du CPIE Forêt de Brocéliande est riche tant de par son patrimoine notamment naturel que par la diversité de ses acteurs et ses domaines d’actions. Les compétences et la légitimité du CPIE sont reconnues par tous, nous sommes donc invités à participer aux réunions locales concernant plus particulièrement les projets de territoire touchant à l'environnement naturel, au développement local et à l’Economie Sociale et Solidaire.

Objectif(s) : Suivre l'avancée des projets locaux. Mettre en perspective les actions du CPIE sur son territoire Identifier les enjeux du territoire et pouvoir se positionner pour y répondre Mettre à profit les compétences et les connaissances du territoire dans la réflexion locale touchant entre autres aux milieux naturels

Déroulement : Les différents comités de pilotages auxquels participe le CPIE et porteurs du projet :

Natura 2000, site Forêt de Paimpont Syndicat mixte Pays de Ploërmel Coeur de Bretagne et CRPF de Bretagne

Projet Concoret, Gaël, Muël 2030 Association Etudes et Chantiers

CTMA (contrat territorial milieux aquatiques) du Ninian – Léverin et de l'Yvel – Hyvet Syndicat mixte du Grand Bassin de l'Oust

Création d’un Pole d’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Ploërmel. Groupe d’acteurs locaux : Localidées, Polen, Le Champ commun,….

Plan Climat Energie Territorial (PCET) du Pays de Ploërmel. Syndicat mixte Pays de Ploërmel Coeur de Bretagne Perspectives : Contribuer à l'avancée des projets et à la mutualisation des compétences sur le territoire Poursuivre et développer ce type de participation (comme le comité de gestion de l'espace naturel sensible départemental de l'étang de l'Abbaye en 2013) Permettre la mise en réseau des acteurs locaux de la gestion des milieux naturels

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 28 CPIE FORET DE BROCELIANDE

FICHE ACTION - Domaine « RESEAUX – PARTENAIRES »

UNCPIE/URCPIE/UBAPAR/REEB

Notre association est présente est investie dans :

Union Régionale des CPIE Bretagne

Membre du Conseil d’administration, Représentation institutionnelle auprès de la Région, notamment pour le SRCE : Schéma Régional Cohérence Ecologique. Participation aux commissions Biodiversité, Projet associatif et développement durable

Union Nationale des CPIE Commission des labels

UBAPAR (Union Bretonne d’Animation des Pays Ruraux)

Membre du Conseil d’administration, Participation aux Rencontres Régionales Participation à la commission BAFA/BAFD et aux Rencontres de Formateurs Interventions lors de journées de formation Participation à la commission Environnement

REEB (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne)

Interventions lors de journées de formation.

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 29 CPIE FORET DE BROCELIANDE

PARMI NOS PARTENAIRES en 2012 …

Ablette Ploërmelaise Accueil Paysan 35 ADSCRP – Centre Social de Plélan le Grand Amicale laïque Concoret Arbre et de Pierre rouge Association des amis des sentiers de Brocéliande Association « La Paimpontaise » Association POLEN Ateliers reliés – Concoret BRAS (Brocéliande Richesses Associatives) Bretagne vivante Caisse d’allocations familiales du Morbihan Centre Les Landes Centre Imaginaire Arthurien Club de Kayak Pays de Brocéliande Chambre d'agriculture Antenne Ploermel 56 Chambre des Métiers et de l’artisanat 56 Chambre d’agriculture 35 Chambre des Métiers et de l’Artisanat 35, Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Rennes Club nautique Ploërmel CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de Bretagne Cyberbase de Mauron Ecole Nicolas Hulot Etudes et Chantiers Bretagne FDPPMA 56 (Fédé de pèche) Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (Eco Ecole) GAB Groupement agriculteurs Bio Groupement forestier – Forêt de Paimpont IRPA (Institut Régional du Patrimoine) Mairie de Gaël Mairie de Bréal sous Montfort MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) Maison de l’eau et de la pêche Malestroit Office Socio Culturel de la communauté de communes de Mauron Office tourisme de Mauron, Office tourisme de Guer, Office tourisme de Paimpont, Office tourisme Ploërmel, Pays de Brocéliande Pays de Ploërmel- Cœur de Bretagne Pays touristique de l'Oust à Brocéliande Pays touristique de Brocéliande Pays touristique Baie Rhuys Vilaine Service enfance-jeunesse de la communauté de communes de Mauron Station Biologique de Paimpont Syndicat GBO Grand Bassin de l’Oust Syndicat de Bassin du Meu Vivarmor nature

CPIE Forêt de Brocéliande – Assemblée Générale 12 avril 2013 30