Les villes traversées par le rallye

SAINT YRIEIX LA PERCHE

Saint-Yrieix est un pays de couleurs…

Vert : car la cité est ville-porte du Périgord et trait d’union avec le Limousin. Ses forêts de chênes et de châtaigniers, ses cours d’eau et ses hameaux se découvrent au détour d’un chemin de randonnée : Quinsac et les vestiges de son église, la Rochette premier ermitage du fondateur éponyme de la ville…

Or : aussi, avec ses mines exploitées depuis l’âge du Bronze aux lieudits Lauriéras et Cheni. Aujourd’hui, restent des pépites gourmandes : la madeleine blonde et la golden AOC jaune et croquante dont les vergers parsèment le territoire de la commune. Noir et feu : de la terre d’élevage des races à viande… La vache limousine, le veau de Saint- Yrieix et autre grande fierté du patrimoine culinaire arédien : le porc cul noir.

Rouge : pour les reflets chauds de la pierre de Saint-Yrieix sur les façades des maisons, l’im- posant donjon des vicomtes de - la Tour du Plô - et l’église collégiale. La petite ca- thédrale, premier édifice gothique du Limousin, a connue de riches heures. Le monastère fondé par Saint-Yrieix au VIe siècle deviendra un puissant collège de chanoines. Le coeur de la ville conserve les belles maisons de l’enclos religieux, un trésor liturgique et une bible ro- mane enluminée.

Blanc : enfin pour la porcelaine translucide de Saint-Yrieix et sa matière, le kaolin, extrait des gisements du site de Marcognac, fournisseur premier de toutes les manufactures régio- nales, berceau du Limoges depuis sa découverte en 1765 par Jean-Baptiste Darnet.

L'un des plus beaux détours de Saint-Yrieix fait partie du réseau des "Plus Beaux Détours de France". L'association propose une offre touristique permettant de découvrir la diversité du territoire français, la plupart du temps en dehors des zones les plus fréquentées. Aujourd'hui, ce sont 100 villes réparties dans 70 départements qui constituent cette offre de qualité.

Mairie 45, bd de l'Hôtel de Ville 87500 Saint-Yrieix-la-Perche

COUSSAC BONNEVAL

Cette ville se situe sur la route de Richard Coeur de Lion.

Est une commune dynamique avec pour principale activité : l'agriculture, marquée par la race bovine limousine et la pomme Golden. Un patrimoine à ne pas manquer Château de Bonneval, Lanterne des Morts, Eglise St-Saturnin, Circuit «Piste du Patrimoine Rural», Enfin, tout au long de l'année, une infrastructure d'accueil disponible et, pour agrémen- ter votre séjour parmi nous, artisanat local, manifestations et surtout 2 promenades très pittoresques.

Terre d'histoire dans écrin de verdure et de calme, Coussac-Bonneval vous invite à d'agréables promenades; Encore en Limousin, presque en Périgord, en ce territoire d'ac- cueil et de courtoisie... Soyez les Bienvenues !

La Boucle des Moulins Sur l'itinéraire de cette boucle, existaient trois moulins : le Moulin de la Pouge, le Moulin Authier et le Moulin du Chatin. Une roue horizontale entrainant directement la meule offrait de multiples possibilités : moudre le grain, actionner la meule à huile (noix) et pressoir à cidre. De nos jours, le seul Moulin Authier, reste en l'état, peut être visité.

Office de Tourisme Syndicat d'initiatives 11, place aux Foires 87500 Coussac-Bonneval T/F : 05 55 75 28 46

Mairie Place Daniel Lamazière 87500 Coussac-Bonneval T : 05 55 75 20 29 - F : 05 55 75 12 94 Château de Bonneval

PAYZAC – P ONT LAVEYRAT

A la croisée de deux régions, l' et le Limousin, de trois départements, la , la Haute-Vienne et la Corrèze, PAYZAC avec ses 1060 habitants est la commune la plus peuplée du canton de . A 350 mètres d'altitude, sur près de cinq mille hectares (troisième commune du département) la commune revendique sa double identité : Périgord et limousin. Connue sous le nom de Paysacum, les historiens attestent dès l'an 800 de l'existence d'une communauté religieuse et civile. Au fil des siècles, l'économie locale s'établira pour partir autour du bassin de l'Auvézère, rivière encaissée et généreuse. Une multitude de mou- lins, forges et papeteries y ponctuent le paysage depuis l'aube du XVIIème siècle. Un effort important a été entrepris pour sauvegarder les témoignages d'un patri- moine multiple : la Papeterie de Vaux, le Pont Las Veyras ou Laveyrat, les Granges Ovalaires et l'Eglise Saint Sauveur sont autant de Monuments Historique classés ou inscrits. A l'heure du tourisme vert et des circuits de découverte, ils contri- buent à valoriser l'ensemble de la région. Les papeteries de Vaux Elles appartiennent, depuis 1994, à la commune de Payzac, située en Dordogne septentrionale, aux confins du Limousin dans la vallée de l'Auvézère, sur le ruis- seau des Belles Dames affluent de l'Auvézère à 1 km du bourg de Payzac. La papeterie de Vaux-Malhervaux est crée en 1861 sur l'emplacement de deux an- ciennes forges connues depuis le début du XVIIème siècle. A Malherbeaux est fa- briquée la pâte à papier à partir de paille, laquelle est transformée en papier à Vaux. Après des périodes d'essor, de difficultés et d'adaptation, la papeterie cesse toute activité en 1968. Le site de Vaux, témoin de l'ère industrielle du siècle der- nier, est en cours de valorisation, est classée Monument Historique. Dans un ex- cellent article paru en 1994 dans le bulletin de la SHAP, Francis A. Boddart expose le résultat de ses recherches sur la papeterie de Vaux-Malherbeaux.

Mairie Le Bourg 24270 Payzac T : 05 53 55 36 50

LANOUAILLE

La communauté de communes de Lanouaille (, , Lanouaille, Payzac, Saint-Cyr les Champagnes, Saint-Sulpice d'Excideuil, , Sarrazac, Savignac-Lédrier) est regroupée au sein du Pays de Lanouaille, en Périgord Vert.

Lanouaille, chef-lieu de canton à vocation rurale compte aujourd’hui environ 1.000 habitants. Pour des raisons liées à la fois à son histoire, à son paysage, à la nature de son sol, Lanouaille se définit comme étant du Périgord-Limousin. C'est un villa- ge qui s'est développé le long de la route départementale 704, axe de plus en plus fréquenté, c'est un atout de poids d'autant plus que nous sommes à 30 km, seule- ment de l'A89, l'autoroute qui reliera Clermont-Ferrand à Bordeaux.

 Périgord vert : (région de Nontron et du val de Dronne...)  Périgord blanc : (région de Périgueux, vallée de l'...)  Périgord noir : (région de Sarlat, vallées de la Dordogne et de la Vézère, préhistoire...)  Périgord pourpre : (région de Bergerac, pays des Bastides...)

En lisière du Parc Naturel Régional du Limousin, c'est une région privilégiée pour les adeptes de vacances vertes : harmonie de ses paysages verdoyants et vallonnés au caractère déjà limousin, charmes de ses trois rivières (ISLE, LOUE et AUVÉZÈRE) et de ses multiples cours d'eau, découverte de l'architecture paysanne liée à son sous-sol cristallin. Tout type d'hébergement vous y attend, du camping familial aux villages de vacances mais aussi en gîtes ruraux, hôtels et chambres d'hôtes.

Office de Tourisme du Pays de Lanouaille 4 Place Thomas Robert Bugeaud 24270 Lanouaille T : 05 53 62 17 82 - email : [email protected] www.tourisme-lanouaille-perigord.com

LE CHALARD

Le Chalard (Lu Chaslar en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin. Les habitants de la commune s'appellent les Peyrouliers, qui du mot Pérolles, qui étaient des marmites de fontes, que la forge du village fabriquait. C'est un village situé à l'extrême sud de la Haute-Vienne. Le village s'est dévelop- pé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges de l'Isle.

Aux confins du Limousin et du Périgord, découvrez le bourg médiéval du Chalard, site riche en curiosités faisant partie intégrante de la Route Richard Coeur de Lion. Dans son église romane et au milieu de ses tombes moyenâgeuses, vous revivrez avec ses guides une lon- gue fresque historique.

Les Gaulois, cinq siècles avant notre ère, y exploitèrent les mines d’or. Saint-Geoffroy et ses moines y ont édifié l’Église romane du XIe siècle et gravèrent sur leurs tombes les outils de leurs métiers. Antoine Chapelle y créa des Forges au XVe siècle et y fabriqua les « Peyrol- les », marmites en fonte pour crémaillère de cheminée. Les mines d’or retrouvent enfin leur éclat avec une reprise de l’exploitation au début du XXe siècle, pour se terminer en 2001. Au Chalard un détour mérite le déplacement : le cimetière des Moines .

Le festival de musique et spectacles classiques «Les Estivales du Chalard» proposent tous les étés des représentations intimistes de prestige.

Mairie Le Bourg 87500 Le Chalard T : 05.55.09.31.14 - F : 05.55.09.31.14 [email protected] Syndicat d'Initiative du Chalard Centre Touristique - Le bourg 87500 Le Chalard T : 05 55 09 99 99 [email protected] PALMARES RALLYE PAYS DE St YRIEIX

2002 : Jacques FORCES (Escort groupe A)

2003 : Bruno LONGEPE (306 Maxi)

2004 : Damien PIJASSOU (306 Maxi)

2005 : Anthony MORA (BMW 318 Compact)

2006 : Anthony MORA (BMW 318 Compact)

2007: Pierre ROCHE (Subaru Groupe A)

2008 : Jean Sébastien VIGION (Clio Maxi)

2009 : Anthony MORA (BMW 318 Compact)

2010 : Antonhy MORA (BMW 318 Compact)

2011: Jean Sébastien VIGION (Punto S2000)

2012 : Jean Charles BEAUBELIQUE (Focus WRC)

2013 : Pas organisé

2014 : ???